Parlons vêtements : les bonnes (et mauvaises) affaires des soldes !

Temps de lecture : 1 minutes

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Evidemment, impossible pour nous de ne pas parler des soldes cet été. C'est une période à laquelle on peut faire d'excellentes affaires, mais qui cache aussi son lot de dérives.

Pourtant, cela ne fait que quelques années que l'on commence à se questionner sur la légitimité des soldes.

Après le point de vue de Geoffrey, et notre épisode du Bon Look, j'avais envie de partager mes réflexions sur le sujet. Au moins vous aurez un regard très global sur les soldes à présent !

Dans cette vidéo, on va donc se demander :

  • quelles sont les différentes pratiques des marques,
  • quels effets elles peuvent avoir sur leur écosystème,
  • comment se déroule le cas particulier des multimarques,
  • quels sont mes conseils pour bien réussir vos achats,
  • et quelles sont les pièces à se procurer en priorité.

On est partis !

 

Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à raison de plus de trois litres par jour.

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  • Brice

    J’ai dit frippe mais en particulier je suis allé voir sur Vestiairecollective et il y a moyen de trouver des trucs sympas :p. Du très bon état pour la moitié du prix je trouve que ça commence à valoir le coup (mais c’est bien évidemment subjectif).

    En tout cas merci pour la réponse ^_^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Brice !

    Benoît n’est pas là donc je vais devoir te répondre pour lui 🙂

    Comme tu le dis c’est relatif… Il est inhérent aux principe même des maisons de luxe de ne pas être de « bons rapports qualité / prix », et c’est d’ailleurs pas pour ça que tu achètes chez eux. C’est un tout, et tu achètes effectivement aussi le design, l’univers de la marque, le nom…

    Par contre même si c’est nettement trop cher c’est irréprochable niveau cuir et confection.

    En frippes ? Ca doit bien exister mais bon, bon courage pour le trouver dans des tailles « moyennes » et en bon état. Vu le prix que ça vaut, et vu la marque que c’est, un modèle « vintage » ça a plus sa place chez des collectionneurs qui aligneront de belles sommes pour l’avoir qu’en frippes :p

    Et en soldes, c’est ce que Benoît a fait justement. 🙂

  • Brice

    Salut Benoit, en parlant de ton perfecto Balmain, tu pourrais me dire si ça vaut le coup (notion relative pour du fabriqué en turquie pour 3000€ j’imagine :D), niveau matière/coupe/montage ? De manière évidente pas au prix plein j’imagine mais si on arrive à trouver du -50% en soldes ou fripe ? Ca reste « cher » mais honnêtement ce sont des designs qui me parlent beaucoup et il n’existe rien de comparable à ma connaissance ^^.

    Merci bien 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Franchement, presque tout. Bleu, beige, gris… tu as l’embarras du choix. Je ne suis pas super fan du croco brodé, par contre. 😉

  • AB8486
  • Louis

    Ben écoute oui pour le Henley, ça y ressemble fortement en tout cas… j’étais passé à côté.
    Merci !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Louis !

    Content que la vidéo te plaise ! On n’a pas spécialement changé les réglages des vidéos, c’est juste qu’on maquille un peu moins (on a eu quelques réflexions sur le sujet), et… qu’il fait chaud ! 🙂

    Pour le henley RRL, tu es sûr que ce n’est pas celui-ci (je n’ai pas Long sous la main pour vérifier cet après-midi) ?
    http://www.ralphlauren.fr/product/index.jsp?productId=35692861

    Tout le plaisir est pour nous, on est là pour ça ! 😉

  • Pierre – BonneGueule

    C’est exactement ce qu’on recommande pour les basiques, Guillaume ! Après, les soldes peuvent aussi être l’occasion de s’acheter une pièce un peu plus compliquée à porter ou un peu créateur. 😉

  • Louis

    Merci à vous, ça fait des années que je prêche dans le désert et vous m’apportez du soutien et des arguments (pas que dans cette vidéo d’ailleurs)

    Petit bémol sur cette dernière : il y a un truc de changé de le maquillage ou la lumière : Benoit tu es rose (un peu trop je pense). J’ai la même remarque à faire pour le bon look d’adieux de Lucas, lui aussi est très rose…
    Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’aimais mieux avant (couleurs plus naturelles).

    attention HS :

    Sinon j’ai une question qui s’est sans doute perdue sur youtube mais le henley de Long (celui là : http://www.ralphlauren.com/product/index.jsp?productId=11745417), où l’a-t-il trouvé ? Il n’est pas sur le site français…

    Merci encore pour tout et spécialement à la boutique de Lyon que j’ai bien embêtée (en essayant à peu près toutes les pièces que je n’avais pas encore vu) mais où j’ai reçu un super accueil ! Cela dit, ça a été productif puisque j’ai récupéré le pantalon donegal (exlu boutique) pour cet hiver et que j’ai commandé deux chemises estivales qui sont au top.

    (oui, c’est un post fourre-tout parce que je ne poste pas très souvent)

  • Tyler D

    hello Joxer, Nicolo a bien resumé ma pensée a ce sujet avec une approche plus diplomate il est vrai 🙂
    J’ai volontairement forcé le trait, et si j’ai froissé je m’en excuse car là n’était pas du tout le but , mais pour revenir sur les marques hyper marketées genre ralph lauren, armani, versace,hugo boss… pourquoi ces enseignes multiplies t-elles les gammes?
    certes leur démarche est peut etre de mieux coller a differents types de public mais soyons aussi honnetes, l’interet principal reste de pouvoir profiter de la renommée de la marque acquise au fil du temps pour sa « qualité » tout en produisant des standards bien moins soignés!!
    je prends l’exemple de RRL par exemple, je possede 2 chemises de cette gamme et franchement pour avoir comparé avec du Polo ou denim & supply par exemple ben y’a vraiment pas photo apres c’est peut etre moi 🙂

    Cordialement,

  • Ramat Guillaume

    Tout a fait d accord, c est pour ca que pour les chinos je peux me tourner sur des marques comme lz pantalon ou hast pour les chemises qui ne font pas de soldes. Je sais que le rapport qualité prix est bien présent comme les vêtements bonne gueule d ailleurs. Surtout qu en periode de soldes, il faut vraiment faire un gros tri parmi tout ce qui est proposé. Je privilégie donc la qualité à la quantité et n hésites pas à mettre le prix parfois

  • Nicolò – BonneGueule

    Je ne pense pas que Tyler parlait des chemises à 100 euros en général, mais plutôt des marques que tu désignes comme « des exceptions ».

    A mon sens, la vérité se situe entre les deux : je n’irais pas jusqu’à dire que les marques un peu overpricées à 100 euros font de la qualité ultra cheap. Pas la plupart en tout cas, et celles qui le font restent plus rares que celles qui ne le font pas, et sont souvent largement décriées, même par le grand public.

    Par contre, est-ce que les marques super marketées qui soldent beaucoup font une qualité qui n’est pas du tout corrélée à leurs prix, et qui est au dessus des H&M et compagnie, mais pas de beaucoup ?

    Hé bien là, oui. par contre. Et ça, c’est plus le cas d’une majorité qu’une exception.

  • sav92

    sauf quand tu t’appelles Carrefour aussi 🙂 🙂

  • Joxer007

    Je te trouve un petit peu injuste Tyler si je puis me permettre.
    Entre une chemise de marque dans les 100€ et une chemise à 20€ de chez HM pour ma part je vois nettement la différence que ce soit au niveau de la matière, des coloris, de la coupe etc …
    Alors certes on trouvera toujours des exceptions, des marques surévaluées par rapport à la qualité mais perdurent-elles longtemps ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Tyler, ça nous fait plaisir quand les lecteurs sont sensibles à cette démarche 🙂

  • Tyler D

    J’dis ça j’dis rien mais ralph lauren denim & supply a l’air vraiment cheap, meme a 35euros soldés pour une chemise la qualité n’a pas l’air de voler beaucoup plus haut que h&m et consorts… Du coup a 100euros le reste de l’année ils doivent bien se gaver et ainsi les soldes sont le moyen pour eux de liquider les invendus tout en ayant une « marge normale ».
    Et puis Je ne vois pas du tout ce genre d’enseigne pratiquer la philanthropie.
    Apres je me trompe peut etre et suis loin d’etre spécialiste!
    Perso avec bonne gueule j’ai commencé a découvrir de nouveaux aspects du vetement, de nouvelles matieres, des finitions plus poussées (filature albini, coton giza 45 ou sea island, coutures anglaises, toiles japonaises…) Ainsi pour retrouver ce degré de qualité dans des « marques » avec pignon sur rue c’est pratiquement tout de suite le double du prix voir plus! Au final j’exagere un peu mais c’est comme si bonne gueule solde toute l’année!

    pour finir je dirai que de toute façon la qualité a un prix et faire de bonnes affaires ne riment pas toujours avec dépenser le moins possible! (Mcdo’ vs Resto )

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Mathieu !

    Effectivement, ça manque un peu de clarté dans la vidéo mais c’est bien ce qu’on voulait dire ! 😉

  • Mathieu

    « La vente à perte est interdite en France… » oui, sauf en période de solde…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alain !

    Même si on le voulait, on ne pourrait pas se permettre de solder à -50% avec nos structures de coûts actuels. (Je ne suis pas le membre de l’équipe le plus impliqué dans l’aspect financier de BonneGueule, mais de ce que je peux en comprendre, ce serait une pratique qui nous mettrait sérieusement en danger.)

    Mais imaginons un instant que nos marges le permettent :

    Ce serait bel dévalorisant pour le produit, ainsi que pour le client qui achète hors soldes et qui nous fait confiance pour payer un prix qui reflète la qualité des pièces.

    C’est super simpliste que de penser que gens aisés = « ne réfléchis pas au prix des choses que je paye ». Au contraire, l’impression que j’ai quand je conseille certains lecteurs par mail, c’est que plus il y a de budget, plus il y a une envie de bien le dépenser, d’aller chercher l’achat / les achats les plus intéressants.

    (Et c’est de toutes façons beaucoup s’avancer que de dire que tous les gens qui achètent chez nous ont de gros moyens, car c’est faux)

    En fait il est compliqué d’argumenter au delà de ça car tu nous parles bien « d’impression », et on ne peut pas débattre sur le fait que toi ou moi ayons l’impression que telle ou telle marque est dévaluée lorsqu’elle solde.

    En revanche, en tant que responsable de la communauté depuis plus de deux ans, j’ai un bon point de vue sur les gens qui nous suivent et nous écrivent, et clairement, on ressent un certain agacement face au marques lorsque tout passe à -50 dès le début des soldes. Et même de plus en plus de gens qui, forcément, partent du principe que ça ne vaut même pas la peine d’acheter hors soldes. (Et on parle de gens qui ont justement de beaux budgets pour leurs emplettes)

    Et oui, bien évidemment c’est rentable pour ces marques de solder.

    S’il ya des soldes c’est toujours « rentable » : pour une grosse marque parce que c’est prévu longtemps à l’avance dans le prix initial du produit, et pour une petite marque qui n’a pas le choix ou qui est en difficulté, même si elle venait à vendre à perte, ce serait toujours « moins pire » qu’avoir du stock qui s’assoit sans rien faire depuis des mois, que personne ne semble vouloir acheter, et qui ne peut pas être réinvesti en tant qu’argent, tout simplement (dans la collection suivante par exemple ou les divers frais de l’entreprise)

  • Joxer007

    Bonjour,
    je voudrais revenir sur ce que vous dites « plus personne ne va acheter à des prix non soldés » je ne suis pas d’accord.
    Prenons l’exemple de vos chemises qui sont vendus entre 100 et 150€, je peux me tromper mais votre profil d’acheteur type doit plutôt comprendre en grosse majorité des gens assez aisés qui ne se sentiront pas obligés de manger des pâtes pendant un mois pour compenser l’achat hors soldes.
    Même si vous soldiez à 50% le prix restant tout de même conséquent le profil d’acheteurs ne resterait-il pas toujours le même et la marque se dévaluerait-elle vraiment ?
    Pour ma part je pense que celui qui s’habille dans cette gamme de prix achètera l’utile sans broncher hors soldes et le futile pendant les soldes sans avoir l’impression de s’être fait avoir auparavant mais verra plutôt les soldes comme la cerise sur le gâteau.
    Un autre exemple, la marque Chevignon, j’aime bien leur gamme « conquest » donc je suis leur site. Leurs chemises sont vendues en moyenne 100€ et la marque très peux distribuée en dehors de leurs magasins. En période de solde la chemise baisse jusqu’à 30€ frais de port compris.
    Je n’ai pas l’impression que la marque soit vraiment dévaluée (c’est peut-être du au fait qu’ils sont quasiment les seuls distributeurs) et concernant le qualitatif je trouve leurs produits de bonne facture (et ils ne sortent pas 50 collections par an).
    Pour ma part j’ai testé cette marque avec les soldes et maintenant je l’achète également hors soldes.
    Encore un autre exemple Ralph Lauren denim and supply, pareil chemise dans les 100€ + hors soldes, se trouve jusqu’à 35€ en soldé un peu partout et pourtant je ne suis pas sur que la marque soit vraiment dévaluée dans l’imaginaire collectif ?
    Maintenant une petit question qui fâche, si la marque Bonnegueule atteint un niveau de renommée semblable dans l’imaginaire collectif, continueriez-vous à refuser de solder ?
    En fait la vraie question est : est-ce rentable pour ces marques de solder ? si elle le font cela doit bien être le cas ou alors sont-elles suicidaires ?
    Cordialement,
    Alain

  • vincent

    toujours au poste! merci Nicolò

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Pour du shop français : L’Exception, Elevation Store, Beige Habilleur, Zampa di Gallina, Centre Commercial, Graduate Store, Beaubien, Le Rayon Frais…

    Pour le plus international : Mr Porter, Lyst, Farfetch, Matchesfashion, ENDClothing, Ssense…

    J’en oublie sûrement mais c’est déjà pas mal 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Moustapha 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    C’est juste, on en parlait dans notre article sur les soldes. Pas vraiment de bonnes raisons de solder un basique (jean brut par exemple) qui a vocation à être porté toute l’année et dont le design est peu ou pas influé par le mouvement des collections.

    Je suis d’accord avec toi aussi sur le fait qu’on ne peut pas tout mettre sur le dos des marques, et que le cadre juridique devrait évoluer.

  • Alexis Rouxel

    Bravo à BG pour refuser d’entrer dans le jeu des soldes.
    Deux remarques également :
    Il faudrait distinguer 2 types de produits : les vêtements typiquement saisonniers (bonnets, gros pull à col rouler … ) et ceux qu’ont peut porter et vendre à longueur d’année (jeans, chemises, etc). Autant il est normal qu’un commerçant veuille écouler à tout prix son stock de shorts pour ne pas s’encombrer inutilement plus de la moitié de l’année, autant il est peu logique de solder pantalons et t-shirts, à part les modèles difficilement vendables comme le polo violet à pois jaunes taille XXXL 🙂
    Si la responsabilité des soldes est d’abord celle de chaque commerçant, elle est aussi celle du gouvernement quant à la fixation des dates. Les soldes commencent trop tôt à mon sens, par exemple les soldes d’été ont commencé fin juin alors que l’été ne fait que commencer. Il vaudrait mieux attendre septembre, et mars pour les soldes d’hiver, lorsque la saison se termine, cela aurait plus de sens.

  • Merci pour cette vidéo très bien réalisée : je te rejoins à 200%.

  • vincent

    Quels sites multi-marques conseille tu justement pour trouver de belles pièces soldées ?

  • Benoit – BonneGueule

    Oui c’est la première image qui me soit venue en tête quand j’ai pensé à ça !

  • Benoit – BonneGueule

    Oui j’ai tendance à l’oublier des fois !

  • Greg

    🙂 Bien vu. Bien dit. Et attention, « qualitatif » ne signifie pas « de bonne qualité »; cela réfère juste à la qualité, par opposition à la quantité par exemple.

  • PascalM

    Salut Benoît, eh bien figure-toi que depuis que lis votre blog et que j’achète certains de vos vêtements j’achète aussi beaucoup moins de choses en soldes. Ce que vous avez écrit (en filigrane) sur The Kooples ou Z&V etc, marques que j’aimais bien avant, m’a ouvert les yeux; aussi bien sur le style que sur la qualité et le prix. Vivant près de Roubaix où l’on trouve des outlets de ces marques, je trouvais sympa d’avoir un mérinos de la saison passée à 40€ alors que le prix retail était du triple voire du quadruple. Du coup je me suis blindé de choses que je ne mets quasi plus – faut dire que j’ai pris une taille aussi en 2 ans ;-(
    Je me disais aussi que les marges étaient particulières, raison pour lesquelles je n’achetais plus qu’en soldes, ne voyant pas la raison de payer 100 ce que je pouvais avoir à 50 3 mois plus tard. Sauf coup de coeur ou nécessité.
    Maintenant j’apprécie des marques comme la vôtre (ou Caulaincourt, 7è Largeur en pompes…) qui ne soldent pas ou quasi, car ça me permet d’acheter quand je le veux, en fonction de mes besoins ou coup de coeur, et sans voir les prix s’effondrer pendant les soldes avec la sensation de m’être fait avoir.
    Mais je trouve toujours sympa, comme cet hiver, de pouvoir m’acheter une parka Woolrich à – 50% 🙂

  • Nicolas

    Super vidéo ! T’es de mieux en mieux Benoit.
    Mais punaise, ce lien entre The Witcher 3 et les soldes totalement improbable haha. Je ne verrais plus Geralt de Riv de la même façon désormais.