Test : Armor Lux et ses cabans iconiques

IMG_7779
/

Hello, j'ai pu tester un caban de la marque bretonne Armor Lux. L'occasion pour moi de vous parler un peu de l'histoire des cabans et de vous présenter la marque.

Un peu d'histoire de la mode : les origines du caban

Le caban est un vêtement qui a plusieurs siècles mais c'est son utilisation dans la marine française du 2nd Empire (2nde moitié du XIXe siècle) qui va en populariser l'usage. C'était déjà un vêtement en drap de laine, que les marins imperméabilisaient encore davantage en le couvrant d'un mélange de suif, de goudron et d'huile de thérébentine.

habillement des marins

Documents anciens concernant l'habillement des marins.

caban us navy

Caban US Navy

Comme souvent pour les vêtements militaires, son utilisation s'est ensuite étendue à la vie civile, notamment aux marins de Bretagne. Il a ensuite acquis ses lettres de noblesse ces 10 dernières années quand on a vu des designers le moderniser en le cintrant et en le détournant.

caban woo young mi

Caban Woo Young Mi.

La marque Armor Lux

Armor Lux est une société bretonne fondée en 1938 (sous le nom de la Bonneterie d'Armor) à Quimper où elle a toujours son siège. Après des jours difficiles dans les années 1990 (rachat par deux bretons : Jean-Guy Le Floc'h et Michel Gueguen), elle renoue avec la croissance et emploi aujourd'hui 550 personnes.

Sous ces airs de petite PME bretonne se cache un grand fabricant de vêtements français, qui produit notamment les nouveaux vêtements de fonction des Aéroports de Paris, de la SNCF ou encore de la Police Nationale.

Mais que valent les vêtements destinés au grand public ?

Test d'un caban Armor Lux

On passe à présent au test : la qualité est-elle au rendez-vous pour cette bonne vieille marque du pays de Breizh ?

Une fois le caban passé sur mes épaules, je me suis immédiatement fait deux remarques :

  1. Wow, ça taille (très) large !
  2. Wow (bis), ça tient chaud !

Alors autant vous prévenir, prenez une bonne taille en dessous de ce que vous portez d'habitude ! J'ai pris un 46 alors que je suis d'habitude entre le 46 et le 48. Et je suis loin de le remplir. Je dirai que Armor Lux taille un peu plus d'1 taille au-dessus des standards habituels. Mais ce n'est pas un problème en soi, il faut juste le savoir à l'avance : choisissez une taille en-dessous de la votre !

ensemble caban armor lux

Très belle pièce, mais la taille est trop grande pour moi.

Deuxième surprise, la chaleur et l'épaisseur de la laine. On est bel et bien sur un vrai vêtement fonctionnel, le genre de manteau qu'on est bien content d'avoir quand le temps est gris.

On retrouve cette fonctionnalité dans les détails du produit : des poches profondes et zippées, un col généreux que l'on peut rabattre sur le cou pour se protéger du froid et de la pluie, et puis bien sûr... une très belle matière, mais je vais revenir dessus...

le col de l'armor lux

Un col généreux pour se protéger.

bouton armor lux

De jolis boutons marins tons sur tons.

Qu'en est-il de l'intérieur ? Une doublure assez classique, mais on n'a pas besoin de plus.

Par contre d'autres finitions, comme une autre poche zippée (idéal pour poser le caban sur une chaise sans pour autant perdre votre monnaie et vos papiers), et partout le même niveau de finition.

finitions interieures armor lux

finitions interieures armor lux

Etape fatidique pour ce genre de vêtement : le test de la qualité de la laine ! Vous savez qu'on ne rigole pas avec la qualité des matières, et ça tombe bien parce que Armor Lux non plus. On est bien entendu sur du 100% laine, et je crois que les photos parlent d'elles-mêmes : observez la jolie couleur indigo de la laine, et comment elle prend la lumière.

Elle est également très douce : c'est a priori un 10/10 pour la laine...

laine de qualité armor lux

Une couleur profonde que seule une belle laine peut offrir.

Mais il reste une chose à vérifier, et on a attendu qu'il pleuve pour publier l'article : vérifier l'étanchéité du caban !

Eh oui, c'est quand même l'essentiel pour un vêtement de pluie. Alors je suis sorti pour me balader un peu sous la grisaille, et j'ai constaté que la laine employée avait effectivement de très bonnes qualités déperlantes.

armor lux laine déperlante

On voit bien les gouttes de pluie rester sous forme de petites perles.
En soufflant dessus elles glissent sur la matières et ne sont pas absorbées.

En conclusion, je suis vraiment très satisfait de la qualité des produits Armor Lux. La marque n'usurpe pas sa réputation de beaux vêtements de tous les jours conçus pour durer, et ne cherche surtout pas à en faire trop.

Côté prix, on est à 299 € pour le caban que j'ai essayé (couleur marine, disponible ICI). C'est donc un très bon rapport qualité/prix au regard du soin apporté à la confection de la pièce et de sa durabilité.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Je pense que le 40 est une taille française, donc pas comparable à un « 48 » dont tu parles ^^

    5cm sous les fesses ce n’est même pas à mi-cuisses pourtant ! Ca me paraît la longueur « normale » pour un caban (mais effectivement ce sera un peu plus un « manteau » pour les plus petits)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Luc !

    Le caban en laine noire pas cher c’est vraiment triste, ça rappelle les sombres heures des tenues d’ado mal agencées :p

    Pour rappel, le noir c’est déjà compliqué de base, mais en plus sur les vêtements cheap ça ne pardonne pas : ça fait tout de suite ressortir le niveau de qualité des matières, dans les meilleurs comme dans les pires cas.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello David,

    Pour le prix, je trouve qu’il y a beaucoup de polyester dans la pièce. Tu souhaites absolument une doublure ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Merci beaucoup pour ton retour détaillé. 🙂

  • RafikBG

    Hello Pessa,

    Est-ce que tu sens que la manche est trop étroite pour ton bras, ou est-ce que tu ressens une forme de tension ? Auquel cas, c’est effectivement au niveau du dos qu’il faudra agir, mais c’est une retouche très courante qui ne pose pas de souci.

    N’hésite également pas à discuter avec ton retoucheur, c’est toujours plus agréable de comprendre ce qui va être fait 🙂

  • Bébel

    Pour information aux lecteurs de « bonnegueule », je mesure 1m85 et 99 cm de tour de poitrine et la taille 44 me va comme un gant, en largeur comme en longueur (modèle Cap Sizun).

  • BenoitBG

    Il a un tour de poitrine de 95 cm !

  • BenoitBG

    Je ne pense pas ! Le mieux reste de contacter la marque à ce sujet !

  • BenoitBG

    Excellent retour ! Merci beaucoup !

  • RemiBG

    La « compo » c’est la « composition » d’une pièce. Combien de coton, de laine ou.. .de polyester 😉

  • RemiBG

    Tu ne trouves rien ? Où as-tu été ?
    Tu es allé chez Uniqlo, COS, Zara ? Certes, tu n’auras pas du 100% laine mais comme tu parles juste de caban et pas vraiment de compo, voilà des alternatives honorables !
    En revanche, pour du 100% laine et des exigences de cintrage sur la coupe, les prix sont déjà plus élevés en effet.

  • RemiBG

    C’est plutôt celui là qui n’est pas très fitté et avec une coupe assez droite. Du coup il faudra un caban différent (c’est rare les pièces déconseillées pour une question de morphologie)

  • Grégory CHARTIER

    Bonjour l’équipe, en lisant les commentaires, j’ai l’impression que ce caban n’est pas conseillé pour quelqu’un de grand et mince ? Est ce que ce sont les cabans qui ne sont pas conseillés ou celui ci en particulier ? Merci d’avance

  • RafikBG

    Hello Damien,

    Je t’en prie, avec plaisir :).

    Concernant ta nouvelle sélection :

    – Le manteau Hèdus est un très bon choix. Le prix se justifie par la qualité de la confection et les finitions, et RAS au niveau du design :).
    – Le teddy est une belle pièce également, mais j’ai peur qu’il soit un peu léger pour être porté en manteau. Je te rejoins à ce niveau-là.
    – Le caban Agnès b. est très sympa, mais je doute aussi qu’il puisse être suffisant par -10°…

    Je te conseille de continuer de regarder plusieurs choses différentes comme tu l’as fait jusqu’à présent, ça te permettra d’affiner tes critères de sélection ! 🙂

  • RafikBG

    Salut Damien,

    Au niveau de la taille, c’est assez simple : prends une taille de moins que ta taille habituelle. Tu as aussi un guide des tailles sur le site auquel tu peux te référer :).

    Pour 300 €, tu peux effectivement te tourner vers Armor Lux, mais aussi Selected, Menlook Label et Gloverall (un poil plus cher). Si tu as par ailleurs la possibilité d’attendre les premières soldes, tu pourras faire de très bonnes affaires sur des marques un peu plus chères 🙂

  • RemiBG

    Peut être que tu peux élargir ta recherche à autre chose qu’un caban, tu aurais plus de chance de trouver 🙂

  • RemiBG

    Hello Jeff,
    le test a été écrit il y a 2 ans et c’était sur une collection Hiver. Parfois les marques modifient la composition et les coupes des vêtements.
    C’est pour cela qu’on ne peut pas faire confiance aveuglement à toute marque mais plutôt se rendre compte par sois même de la réalité du moment. Ta démarche est donc excellente pour développer un oeil critique 😉

  • bobi

    Bonjour,

    Que penser des pulls Armor Lux ? J’aime bien le modèle Fouesnant http://www.armorlux.com/fr/pull-marin/56-pull-marin.html ,
    100% laine, donc ok niveau composition. Niveau modèle, pull marin standard, ok. Couleur standard, ok. Mais pour le reste ? Coupe, durabilité, taille, … Vous avez un avis dessus ?
    Merci !

  • ouai, oriente-toi vers celui qui est plus simple chez eux je pense 🙂

  • Benjamin

    Donc en conclusion tu le deconseillerai plutôt à un débutant ( comme moi)
    Car je rassemble les basiques et sa me faisait se l’oeil comme premier manteau

  • Parce que c’est une pièce sombre, dure, très premier degré. Il faut arriver à raviver la tenue avec d’autres choses pour casser cet aspect austère de la pièce.

  • Benjamin

    Dur de choisir 😉
    Pourquoi un certain style ? Tu pense que cest une piece dur à porter(je mesure 1m80)
    Merci 🙂

  • je t’en prie, c’est facile quand c’est ce qu’on aime faire 🙂

    Je crois que ce coton est un peu huilé pour l’imperméabiliser, c’est davantage un vêtement de mi-saison. Mais oui, il est joli si tu es suffisamment grand et à l’aise avec ton style pour assumer une pièce assez longue.

    Celui en laine est davantage hivernal par contre.

    Excellentes fêtes,
    Geoffrey

  • BenoitBG

    Non, 2/3 cm, ça va encore pour le raccourcir !

  • Benjamin

    Salut à l’équipe Bonne geule, encore merci pour tout ce que vous apportez à moi comme au gens.
    Je regardait les cabans sympa de balibaris en particulier ce modéle
    http://www.balibaris.com/manteaux/915-caban-officer-kaki.html

    Mais je suis étonné que cette couleur soit 100% coton alors que le bleu marine est en laine. J’ai une préference pour cette couleur mais j’attend votre avis sur la matiére;
    Merci d’avance et bonne fête de fin d’année a l’équipe

  • Theo

    Hello Geoffrey

    Tu crois qu’il serait possible de raccourcir un peu le caban (2-3cm) ou le bouton du bas serait trop prêt du bord? Et aussi est t’il possible de remonter un peu la couture au niveau de l’épaule?

    Sinon très bel article merci !

  • BenoitBG

    Oui tu peux le cintrer ? Pour notre caban, vu que tu me décris, il va te falloir un bon 50 ou 52 effectivement…

  • Ano

    Hello,
    J’ai acheté ce caban en taille 48 à cause de mon physique plutôt athlétique. Mes bras ne rentraient pas dans la taille 46 ;/
    Au niveau des épaules et du haut du corps je pense que tout va bien, le problème est au niveau de l’abdomen, j’ai l’impression que il est un peu trop grand ( de l’espace entre mes pulls et le caban ! ). La solution serait de le cintré?
    Juste par curiosité pour votre caban je dois faire prendre la taille XL?

    Merci d’avance !

  • Raoul Fulgurex

    vu les photos et le prix, ça doit bien être le cap sizun. Je l’ai essayé en 46 ou 48 (1m81, 70kg), j’avais l’air d’un pingouin 🙂

    Dis donc, ça vaut le coup d’être ton petit frère 😉

  • hello,
    Mhhh je ne sais plus du tout, ça remonte un peu ! Entre temps je l’ai refilé à mon petit frère qui vit en Alsace (et qui est bien plus costaud que moi).

  • Raoul Fulgurex

    Ca ne serait pas le cap sizun le caban ? Si oui, le sizing est totalement différent. Un M est en 48 sur les manteaux d’Armor Lux, sauf le cap Sizun où c’est en 44. Le 46 serait donc l’équivalent d’un L…mais d’un grand L 😉

  • BenoitBG

    Oula, prends un S sans hésiter, même si je pense que ça sera encore trop grand… La marque taille vraiment HYPER grand !

  • Tov

    Bonjour,
    je suis vraiment tenté par ce caban mais du coup je ne sais pas quelle taille choisir. Sachant que je fais env. 1m75 / 65 kg et 90 de tour de poitrine (avec pull !)
    Merci 🙂

  • bleu marine ou gris !

  • Torres Rubens

    Je souhaite acheter un caban chez Armor lux, Quelle couleur me conseillez vous afin de pouvoir l’assortir à un maximum de pantalon,jeans ( chino beige, jean brut, pantalon gris etc.. ) ? Merci 🙂

  • Arnaud

    Je l’ai vu cet aprem dans le magasin d’usine de Quimper, il y est à 250€ 🙂

  • jordan

    je l’ai acheté il y a plus d’un an. j’ai pris du 46, je fais du 50-52 en veste : 1m85 et 85 kg. j’ai fait retouché le cintrage et la largeur des bras.

    C’est clairement une grosse pièce basique qu’on est heureux d’avoir quand le temps est merdique : j’habite en Normandie ça tombe bien ! Je le porte aussi avec le dernier bouton détache. Les boutons ne me pose pas de problème. Impeccable pour un étudiant. J’aime bien aussi le porter ouvert avec mon écharpe détachée. Il est clairement infroissable, Imperméable etc…

    Le seul hic que j’ai trouvé c’est quand on porte un sac en bandoulière, l’épaule du caban a tendance à glisser et déformer la silhouette.

    Problème résolu maintenant car j’ai acheté un sac filson qui peut se porter a la main. D’ailleurs tu devrais conseillé d’éviter les sac en bandoulère car ça flingue les vestes etc….

  • BenoitBG

    Merci pour ton retour Théo, c’est pas souvent qu’on a la chance de voir un feedback après autant de temps de port.

  • Theo C

    Retour de l’achat de ce caban, acheté en septembre dernier, est porté depuis qu’il commence à faire froid: en gros début novembre. (je le porte encore vu le temps froid qu’on a encore).

    Je fais 1m68 pour 65kg, mensurations: 98-79-96, je fais du 46-48 aux épaules pour des blazers. Ne connaissant pas ma taille pour les manteaux, j’ai testé et en fin de compte j’ai pris la plus petite taille de ce caban: un 40. C’est parfait aux épaules (essayage avec un pull).

    Sur moi ça donne un caban long, il m’arrive à environ 6cm en dessous du début de l’intérieur de mes cuisses. Ce n’est pas du tout dérangeant je trouve.
    Du fait de sa longueur, je n’attache jamais le bouton du bas.

    Le bouton du milieu m’arrive au niveau du nombril.
    Cela me donne un bon cintrage et donc une bonne silhouette.
    Col remonté ou descendu selon le temps et l’humeur: il a un bon fit !

    La laine est effectivement très belle, c’est un beau bleu marine, assez sombre. Les poches extérieures sont profondes et grandes, très pratique pour mettre les mains quand il fait vraiment froid (froid hivernal français bien entendu).

    La couture des boutons est solide, ça s’est bien.

    Seul mauvais point : les boutons (en métal) se décolorent au fur est à mesure des frottements quand le manteau est fermé, ça donne des ronds plus clairs sur la laine autour des boutonnières…

    Entretien: souvent sur porte-manteau, parfois en boule, je lui en ai fais voir de toutes les couleurs à ce manteau.

    Résultat: aucune déformations, la laine n’a pas bougé. Ah oui: très pratique le coté déperlant de la laine.

    Conclusion: je suis content de mon achat. Le bleu passe partout, et s’associe mieux que le noir. En plus tu sors du lot par rapport à tous les gars en manteau noir qui t’entoure. Personnellement le fit me convient parfaitement. Belle qualité.

    Chose à faire je pense: changer les boutons.

  • oui elle est bonne, mais il faut être bien charpenté ! J’ai filé le caban à mon « petit » frère (1m85, 90kg) et ça lui va nickel.

  • Vous avez parlé de son histoire, la qualité comme, ça taille, mais vous avez oublié de parler de la coupe, si elle est bonne ou pas ??

  • BenoitBG

    Avec vraiment ce que tu veux ! Il n’y a pas de règles !

  • Morgan

    Un caban ça se porte avec des chaussures un peu plus formelle que des sneakers ?

  • BenoitBG

    Bien vu ! Merci pour la précision !

  • bsr,
    l’intitulé  » caban US navy » sous la photo ci-dessus ne me semble pas approprié;
    j’ai acheté ce modèle sur le net, c’est un caban de marine de la
    Bundeswehr, très large. Ce type de vêtement se laisse bien
    personnaliser: fils de couleur aux boutons/ boutonnières;
    boutons contrastés en métal, etc..

  • bien sûr, rien n’empêche dans les deux cas à condition de choisir la bonne taille 🙂

  • Anon

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous lisez les anciens Coms, mais je mesure 1m70 et pèse environ 60 kilos, à votre avis je peux porter un caban ? Et on peut le porter avec un jean ?

  • disqus_0Dphhvoj1A

    Hello , il est dispo en gris à 187€ au Quai des marques à l’Ile St Denis, (je sais, je sais, désolé par avance pour la pub) et du coup j’ai sauté sur l’occase. Et effectivement : 1/ ça taille grand 2/ ça tient (bien) chaud. J’ai pris une taille en dessous et il est juste parfait ainsi !

  • tu peux me contacter par mail stp ? j’ai des problèmes de connexion et je vois pas la PJ du commentaire.

  • Maxence

    Salut Geoffrey,

    Ça fait un petit bout que je regarde les manteaux et l’autre jour, je suis tombé sur ce manteau Ralph Lauren. C’est un S, et ils ne font pas plus petit. Le cintrage est correct mais la cassure de l’épaule du manteau arrive à presque 2 cm de l’acromion. Je ne suis pas fan de la marque et il est un peu cher. Pourtant, il me plaît beaucoup (dans le sens je le veux).

    Par contre, je suis assez intransigeant sur la coupe des vestes au niveau des épaules et je dois dire que je suis très ambivalent sur ce cas. C’est mon premier manteau alors je ne sais pas trop ce qui se tolère ou pas. J’aurais besoin de ton avis d’expert car je ne veux surtout pas investir une somme conséquente dans un manteau qui est trop grand aux épaules.

    Donc pourrais-tu jeter un oeil sur la photo et me dire ce que tu en penses vraiment? (Désolé pour la qualité)

    Merci,

    Maxence

  • Plout

    Acheté il y a moins d’une semaine, les mêmes impressions, grand et chaud !
    Je fais 70~72kg pour 1m83, je suis donc plutot mince et je porte du 48. Ici, j’ai du prendre du 42, et encore, il reste encore légèrement large. Le 40 étant trop serré.
    Sinon la qualité semble top, j’attends de voir si le tissu ne va pas détériorer au fil du temps.

  • c’est juste du polyester qui est un peu plus mat, attention selon l’épaisseur et la manière dont s’est travaillé (perforations ?), ça peut tenir chaud

  • baptiste

    Sur plusieurs sites de vente, il est fait mention d’une doublure 100% polyester, dit « polyester satiné » Que faut-il en penser ?

  • natsirt44

    Par curiosité, où sont fabriqués leurs cabans ? (Je devine qu’avec un si bon rapport Q/P ce n’est pas en Bretagne)

  • non non, il taille VRAIMENT grand ! 🙂

  • Clément

    Si ce caban taille grand, c’est peut-être parce qu’il n’est pas prévu pour être porté par dessus un simple T-shirt comme c’est le cas sur les photos, mais par dessus un épais pull de marin, tout en laissant suffisamment de liberté pour ne pas être engoncé et gêné dans les mouvements? Ceci dit bel article, et très beau produit!

  • tout à fait d’accord !

  • Barbosse

    Poir les adeptes de la qualite armor lux, je recommande plutot la collaboration engagee entre la marque et Hixsept
    Avec des cabans qui ont un vrai twist
    Je vous laisse juge

  • Garcia Francois

    J’étais à deux doigts de l’acheter aux Galeries Lafayette, car pour beaucoup moins cher il était bien plus qualitatif et beau qu’un pompeux Ralf Lauren… De loin, je dis bien de très loin le meilleur rapport Q/P en caban que j’ai pu trouver; et dieux sait que j’en ai essayé des tonnes !!

  • Tounic29

    Il est toujours la ! A la périphérie de Quimper dans la zone industriel dite de « Kerdroniou » au bord de la voie expresse ! 😉

  • il y a des produits plus entrée de gamme, mais toujours le même bon rapport qualité / prix

  • Baptiste

    Très bonne article

    Cette qualité se retrouve que dans les produits cher et haut de gamme ou dans toute leur collection ?

  • Serge

    bsr
    Je connais bien la marque
    Je dirai, oui, que c est du lourd, comprendre que JG Le Floc h son boss depuis quelques annees ne semble pas trop rogner sur la qualite au niveau sourcing
    Je me souviens d un pull marin a la laine si epaisse que je ne pouvais pas le porter en ville et qui tenait tres bien la route lavage apres lavage
    Seul hic, le stylisme
    La , ca va pas du tout
    Le dressing d armor lux a trop jouer les bons basiques ne decolle pas dans le contemporain et c est dommage quand on voit comment d autres maisons renouvellent le trench, le kabig, le caban…

  • oui c’est le fait de le porter et d’avoir de la lumière naturelle. Pour info ces photos n’ont pas été retouchées 🙂

  • Fullawizdom

    Le caban Armor Lux, il a l’air plus beau sur les photos de ton article que sur celles du site supposé le vendre

  • aie je la fais à chaque fois ! merci !

  • Jean Eudes Patrick de.

    « un col généreux que l’on peut rabattre sur le coup   »
    Le cou, pas « coup »

  • Gogo

    Dommage qu’ils ne fassent pas de tailles suffisamment petites, c’est mort pour moi.

  • Armor Lux est effectivement une belle marque.
    A Quimper, ils ont un magasin d’usine (enfin, ils l’avaient il y a quelques années en tout cas), qui vaut le coup pour certains produits ! 🙂