Test : Armor Lux et ses cabans iconiques

Temps de lecture : 5 minutes

Hello, j'ai pu tester un caban de la marque bretonne Armor Lux. L'occasion pour moi de vous parler un peu de l'histoire des cabans et de vous présenter la marque.

Un peu d'histoire de la mode : les origines du caban

Le caban est un vêtement qui a plusieurs siècles mais c'est son utilisation dans la marine française du 2nd Empire (2nde moitié du XIXe siècle) qui va en populariser l'usage. C'était déjà un vêtement en drap de laine, que les marins imperméabilisaient encore davantage en le couvrant d'un mélange de suif, de goudron et d'huile de thérébentine.

habillement des marins

Documents anciens concernant l'habillement des marins.

caban us navy

Caban US Navy

Comme souvent pour les vêtements militaires, son utilisation s'est ensuite étendue à la vie civile, notamment aux marins de Bretagne. Il a ensuite acquis ses lettres de noblesse ces 10 dernières années quand on a vu des designers le moderniser en le cintrant et en le détournant.

caban woo young mi

Caban Woo Young Mi.

La marque Armor Lux

Armor Lux est une société bretonne fondée en 1938 (sous le nom de la Bonneterie d'Armor) à Quimper où elle a toujours son siège. Après des jours difficiles dans les années 1990 (rachat par deux bretons : Jean-Guy Le Floc'h et Michel Gueguen), elle renoue avec la croissance et emploi aujourd'hui 550 personnes.

Sous ces airs de petite PME bretonne se cache un grand fabricant de vêtements français, qui produit notamment les nouveaux vêtements de fonction des Aéroports de Paris, de la SNCF ou encore de la Police Nationale.

Mais que valent les vêtements destinés au grand public ?

Test d'un caban Armor Lux

On passe à présent au test : la qualité est-elle au rendez-vous pour cette bonne vieille marque du pays de Breizh ?

Une fois le caban passé sur mes épaules, je me suis immédiatement fait deux remarques :

  1. Wow, ça taille (très) large !
  2. Wow (bis), ça tient chaud !

Alors autant vous prévenir, prenez une bonne taille en dessous de ce que vous portez d'habitude ! J'ai pris un 46 alors que je suis d'habitude entre le 46 et le 48. Et je suis loin de le remplir. Je dirai que Armor Lux taille un peu plus d'1 taille au-dessus des standards habituels. Mais ce n'est pas un problème en soi, il faut juste le savoir à l'avance : choisissez une taille en-dessous de la votre !

ensemble caban armor lux

Très belle pièce, mais la taille est trop grande pour moi.

Deuxième surprise, la chaleur et l'épaisseur de la laine. On est bel et bien sur un vrai vêtement fonctionnel, le genre de manteau qu'on est bien content d'avoir quand le temps est gris.

On retrouve cette fonctionnalité dans les détails du produit : des poches profondes et zippées, un col généreux que l'on peut rabattre sur le cou pour se protéger du froid et de la pluie, et puis bien sûr... une très belle matière, mais je vais revenir dessus...

le col de l'armor lux

Un col généreux pour se protéger.

bouton armor lux

De jolis boutons marins tons sur tons.

Qu'en est-il de l'intérieur ? Une doublure assez classique, mais on n'a pas besoin de plus.

Par contre d'autres finitions, comme une autre poche zippée (idéal pour poser le caban sur une chaise sans pour autant perdre votre monnaie et vos papiers), et partout le même niveau de finition.

finitions interieures armor lux

finitions interieures armor lux

Etape fatidique pour ce genre de vêtement : le test de la qualité de la laine ! Vous savez qu'on ne rigole pas avec la qualité des matières, et ça tombe bien parce que Armor Lux non plus. On est bien entendu sur du 100% laine, et je crois que les photos parlent d'elles-mêmes : observez la jolie couleur indigo de la laine, et comment elle prend la lumière.

Elle est également très douce : c'est a priori un 10/10 pour la laine...

laine de qualité armor lux

Une couleur profonde que seule une belle laine peut offrir.

Mais il reste une chose à vérifier, et on a attendu qu'il pleuve pour publier l'article : vérifier l'étanchéité du caban !

Eh oui, c'est quand même l'essentiel pour un vêtement de pluie. Alors je suis sorti pour me balader un peu sous la grisaille, et j'ai constaté que la laine employée avait effectivement de très bonnes qualités déperlantes.

armor lux laine déperlante

On voit bien les gouttes de pluie rester sous forme de petites perles.
En soufflant dessus elles glissent sur la matières et ne sont pas absorbées.

En conclusion, je suis vraiment très satisfait de la qualité des produits Armor Lux. La marque n'usurpe pas sa réputation de beaux vêtements de tous les jours conçus pour durer, et ne cherche surtout pas à en faire trop.

Côté prix, on est à 299 € pour le caban que j'ai essayé (couleur marine, disponible ICI). C'est donc un très bon rapport qualité/prix au regard du soin apporté à la confection de la pièce et de sa durabilité.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.