Conseils : Comment choisir ses lunettes de soleil ?
Parmi nos accessoires, les lunettes de soleil occupent incontestablement un rang spécial. C’est une pièce que l’on ne choisit pas précipitamment et qu'on n'acquiert pas sans un certain nombre d’essayages.
À côté de cela, les solaires s’accompagnent généralement d’une flopée d’indices et d’informations qui ne sont pas toujours très clairs.
Comment s’y retrouver dans les différents types de verres ? Quel matériau choisir pour la monture ? Vers quel style se tourner ? Quelles sont les meilleures marques ? Autant de questions auxquelles nous allons nous intéresser.

(Photo by Staff/Mirrorpix/Getty Images)
Accrochez-vous, on est partis !
L'indice de protection, trop souvent négligé
Lorsque les premiers rayons du soleil arrivent, on a tendance à se précipiter pour acheter ses solaires... ce qui est bien dommage. On privilégie souvent l'aspect esthétique à l'aspect fonctionnel, là où vos lunettes doivent avant tout vous protéger des UV.
D'ailleurs, toutes les lunettes aux verres sombres protègent-elles du soleil ?
La réponse est non. La protection UV n'a rien à voir avec la teinture des verres : certains presque transparents peuvent s'avérer suffisamment protecteurs. Ce qu'il faut regarder, c'est la qualité de filtration des rayons nocifs.
1. Comment choisir la bonne protection ?
Il existe quatre catégories, variant de 0 à 4 :
- la catégorie 0 est à éviter, elle ne répond qu'à un besoin esthétique,
- de 1 à 2, on est davantage sur des modèles adaptés à la mi-saison,
- 3 est la catégorie idéale pour la plage, le ski, l'été : la protection est excellente,
- la catégorie 4 est réservée aux cas de luminosité solaire extrême, si vous êtes alpinistes par exemple Son usage est d'ailleurs interdit pour la conduite. .
Enfin, le dernier critère à vérifier est qu'elles comportent bien la mention CE, qui signifie qu'elles respectent la législation européenne au niveau de la protection UV, et ne sont donc pas uniquement teintées.
S'assurer d'investir dans de la qualité : le choix des verres
1. Le type de verres
Le mieux est de choisir un verre capable de s'opposer au passage des UV, de respecter les couleurs le plus fidèlement possible et d'avoir une bonne qualité optique.
On distingue plusieurs types de verres filtrants.
Le verre minéral
Il offre un vrai confort optique et une résistance aux rayures. En revanche, il est assez lourd et peu résistant aux chocs. De toute façon, il est de moins en moins vendu sur le marché : on lui préfère le verre organique ou polycarbonate.
Le verre organique (ou CR39)
Il est plus léger et résistant aux chocs, mais se raye plus facilement. Il filtre de 98 à 100% des rayons UV. Associé à un traitement anti-reflets, il est le plus adapté pour un usage urbain classique.

Si vous le pouvez, ne lésinez pas sur le traitement des verres (anti-reflets, anti-salissures...)
Le verre polycarbonate
C'est le plus mince et le plus costaud (10 fois plus résistant que le verre organique), il est aussi très léger. Enfin, il offre 100% de protection UV aussi. C'est le plus adapté pour des lunettes de soleil de sport.
2. Traitement des verres : discriminer l'utile et le superflu
Outre la composition des verres, vous pouvez demander à ce qu'ils bénéficient de traitements. Mais attention : si certains se révèlent très utiles, d’autres ne sont pas indispensables et peuvent également s’avérer très coûteux.
Voici les principaux traitements qui peuvent être utiles pour une paire de solaires :
- anti-rayures : atténue l’usure du verre et rallonge ainsi sa durée de vie,
- anti-traces : rend la surface du verre hydrophobe et laisse glisser l’eau. Antistatique, les poussières et traces de doigts ne sont plus un problème et le nettoyage des verres est plus facile,
- anti-buée : règle une bonne fois pour toutes ce problème de condensation quand on entre dans des pièces surchauffées ou dans des lieux humides. Et accessoirement, si vous faites de la moto, vous ne pourrez plus vous en passer.
- amincissement du verre : réduit l'épaisseur, allège le poids du verre et apporte plus de confort et d’esthétisme. On évite ainsi l’effet "cul-de-bouteille". Aminci, le verre est aussi mieux inséré dans la monture.

Vous voyez l'effet "cul-de-bouteille" ?
- Les verres teintés : le principe est de filtrer une partie des rayons lumineux qui composent une lumière dite « blanche » pour minimiser l’inconfort de vision. C'est une condition obligatoire sur des solaires.
- Les verres photochromiques : ils vont se foncer pour répondre à l’intensité lumineuse et adapter la protection solaire en conséquence. Très pratique si vous changez souvent d'environnement (intérieur/extérieur) Attention en revanche à ne pas les utiliser en voiture puisque le pare-brise va filtrer certains rayons qui permettent aux verres de fonctionner. Ils seront donc inefficaces..
3. À chaque couleur son effet
Les verres teintés ont des effets différents selon la couleur choisie :
- le gris : restitue une vision naturelle des couleurs en toute situation d'ensoleillement,
- le brun : augmente les contrastes et réduit l’éblouissement. Peut créer une gêne visuelle à cause de l’assombrissement,
- le jaune : va améliorer très nettement la perception des contrastes lorsque la luminosité sera faible (brouillard, forêt),
- le vert : protège de l’éblouissement dans toutes les conditions,
- Le rose, le rouge, le bleu ou le bicolore : ces couleurs fantaisie n’apporteront qu’une touche d'exotisme à votre vision mais ne doivent pas être considérées comme des protections sérieuses au soleil. Les contrastes sont très limités : on voit tout moins bien et ils peuvent abîmer la vue si le soleil tape fort.

Elles n'apporteront rien à votre vision et peut-être pas davantage à votre style...
Comment choisir sa monture ?
Vous devez décider quel critère a le plus d’importance à vos yeux : l’originalité, le poids... le prix, peut-être ?
1. Des lunettes ultra résistantes et légères : pour les plus sportifs
Si vous cherchez des lunettes à porter pour le sport, ou tout du moins pratiques, privilégiez les matières légères, solides et qui ne s’oxydent pas.
Le titane est par exemple utilisé dans l’aéronautique, l’automobile ou encore la chirurgie, car il est plus flexible que la plupart des matériaux communément utilisés, et beaucoup plus léger. Son rapport poids/résistance aux chocs est exceptionnel.
De plus, il ne s’oxyde pas au contact de l’eau de mer ou de la transpiration.
L’aluminium est le plus polyvalent : léger et résistant à la fois, il est insensible aux dégâts de l’eau. C’est l’alternative idéale si on souhaite se rapprocher des propriétés du titane à un coût moins élevé.
La fibre de carbone est également plus légère et solide que l’acier. Une monture en fibre de carbone est conçue pour une utilisation à long terme. Sa structure de fibres lui donne une élasticité qui amortit les chocs.

Elle est donc très résistante...
2. Des lunettes durables et esthétiques : l'alternative éco-responsable
Si vous cherchez un rendu esthétique et une qualité à la hauteur, deux matériaux devraient vous plaire :
L'acétate de cellulose : c'est un matériau durable et écologique. Cette matière et son processus de fabrication donnent un aspect unique à chaque monture, notamment au niveau des couleurs. En revanche, sa fabrication requiert une centaine d’heures. Le coût peut être assez élevé... beaucoup de marques de luxe l'utilisent pour leur ligne optique.
Le bois, eco-friendly. Il est agréable au toucher, change la perception des lunettes et respecte l'environnement.

Le bois reste assez difficile à travailler et certains modèles en pâtissent.
Le bois de rose et l'ébène, la corne ou encore les écailles sont également utilisés de manière à proposer de véritables œuvres d’art. Mais cela a un prix...
3. Des lunettes abordables, au rapport qualité/prix correct : pour les petits budgets
Le plastique est le plus commun. Il en existe dans une très grande variété de couleurs et de motifs. Ce sont les moins chères du marché mais la durée de vie s’en ressent.
Certains plastiques sont plutôt bien travaillés et imitent d'autres matières, comme l'écaille ici.
C'est un bon choix si vous aimez changer régulièrement de monture ou si vous les perdez facilement.
Les alliages : ils permettent d'associer entre elles les caractéristiques de différents matériaux, par exemple augmenter la résistance de la monture ou accroître sa légèreté.
Certains alliages à mémoire de forme permettent même de tordre ses lunettes dans tous les sens sans abîmer la structure. Seul bémol : ils sont parfois moins esthétiques.
Enfin, l’aluminium reste un très bon choix. Léger, solide et polyvalent, il est facilement accessible en matière de prix.
Comment reconnaître des lunettes de contrefaçon ?
Attention à la contrefaçon - très présente sur le web - qui, en plus de heurter les marques copiées, peuvt être réellement dangereuse pour vos yeux.
En plus de demander une facture et de comparer les photos de l’objet avec celles trouvées sur le site Internet de la marque, voici quelques points pour repérer facilement les contrefaçons les plus grossières :
- la signature : certaines marques gravent une signature sur un des verres. Cette signature doit suivre la courbe de la lunette,

La signature suit la courbe de la monture sur ce modèle. Crédits : Ray Ban.
- la qualité des finitions : si le matériau utilisé est cheap, mal coloré ou que la couleur s'écaille, si les vis tiennent mal...
- la fixation du verre : si le verre est mal inséré dans la monture ou présente des marques inhabituelles sur le bord,
- le prix : dès lors que le prix de vente est inférieur à 40% du prix d’achat, méfiez-vous. D’autant plus si les modèles sont rares ou peu connus.
Quel style de lunettes choisir ?
1. Une forme adaptée à la morphologie du visage
De manière générale, on conseille souvent de se référer à la forme de son visage pour choisir sa paire de lunettes. Pour obtenir une bonne harmonie, la forme des lunettes doit être inversée à la forme du visage.
Par exemple, si vous avez le visage rond, optez plutôt pour une paire fine et rectangulaire. Au contraire, si votre visage est très carré, orientez-vous vers des formes rondes ou ovales.

Ici, les Ray-Ban rondes mettent en valeur les mâchoires carrées de son porteur.
Si vous avez le visage ovale ou rectangulaire, vous êtes plutôt chanceux : toutes les formes peuvent a priori vous aller !
Bien sûr, si une paire vous va sans respecter cette règle, alors ne vous empêchez pas de la prendre. Au contraire ! Et si vous n'arrivez pas à déterminer la forme de votre visage - ce qui est très souvent le cas - ne désespérez pas non plus : le feeling joue aussi beaucoup dans le choix d'une paire de lunettes.
Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est d'essayer, essayer, et essayer encore pour savoir ce qui vous va ! Évitez donc d'acheter sur Internet.
Pour faire simple, gardez simplement à l’esprit que les formes rondes sur un visage rond, par exemple, accentuent la forme de votre visage.

Sur un visage en diamant, des montures massives habilleront le haut de votre visage.
2. Des lunettes à la bonne taille, pour l'esthétisme et le confort
La forme ne signifie finalement pas grand chose si l'on ne prend pas en compte les proportions. À la fois pour le confort et l'esthétisme, choisir des lunettes à la bonne taille est indispensable.
Voici les points à prendre en compte lors de l'essayage :
- les bords inférieurs de la monture ne doivent pas entrer en contact avec vos joues, même lorsque vous souriez,
- les bords supérieurs ne doivent pas cacher vos sourcils. S’ils sont entièrement masqués par la monture ou qu’on les voit à travers vos verres, c’est que la monture est vraiment trop grande,
- sur les côtés, le cadre des lunettes doit s’arrêter entre le coin de l’œil et les oreilles,
- les branches ne doivent pas comprimer les tempes ni être trop épaisses.

La taille est bonne ici, même si les lunettes pourraient être portées légèrement plus bas sur le nez.
3. Une couleur en harmonie avec vos cheveux, votre teint ou vos yeux
Vous ferez rarement d’erreurs en choisissant des couleurs sobres et pour une fois, le noir est autorisé !
On conseille en général d'assortir la couleur de sa monture à ses cheveux (ou par défaut à sa peau, ou ses yeux). Donc si vous avez les cheveux clairs, ou le teint clair, préférez des montures marron ou écaille. Si vous avez les cheveux noir, toutes les couleurs devraient vous aller.
Retenez finalement que les couleurs sombres vont davantage durcir le regard et affirmer la personnalité, surtout si vous avez les yeux clairs, là où les couleurs claires vont adoucir le regard et harmoniser le visage.
Les motifs écaille, les lunettes bicolores Doucement quand même sur les couleurs. , un jeu de matière sur la monture ou encore des branches quelques peu stylisées, apporteront une touche d'originalité à votre style.
Si logo il y a, on évitera de le choisir trop imposant ou ostentatoire par souci d'élégance. Si vous pouvez vous en passer, c'est mieux.

Des montures orangées serviront par exemple volontiers une chevelure rousse.
Établir un budget cohérent pour choisir sa paire de solaires
En premier lieu, il faut se demander quelle attention vous portez à vos lunettes. Un distrait devra par exemple éviter d’y mettre une somme conséquente, au risque de s’en mordre les doigts une fois l’accessoire oublié négligemment sur une table à la terrasse d’un café.
Ensuite, demandez-vous également à quelle fréquence vous comptez les porter. Là aussi, si vous ne comptez pas les utiliser régulièrement, l'investissement peut être légèrement moindre.
Il n’y a que deux catégories de budget pour les lunettes...
1. Les lunettes d'entrée de gamme : entre 20 et 180€
Ne mettez pas davantage pour des marques « classiques ». Diesel, Police, RG512 et j'en passe, sont les mauvais élèves qui affichent des tarifs trop élevés au regard de la qualité de leurs produits.
Persol et Ray-Ban s'en tirent beaucoup mieux avec des produits de meilleur goût et plus convaincants, mais rien d'exceptionnel non plus.
Jimmy Fairly propose le meilleur rapport qualité/prix du marché et une multitude de designs. C'est clairement la première marque à observer pour de l'entrée de gamme.

Crédits : Jimmy Fairly.
The Bespoke Dudes Eyewear propose de beaux modèles à un prix plus qu'abordable là-encore, avec une confection tout à fait correcte. C'est la marque fondée par le blogueur Fabio Attanasio.
Randolph est une marque iconique de solaires - surtout aux U.S.A, un peu moins connue en France - avec un prix souvent au-dessous des 200€ qui vaut vraiment le coût, notamment si vous aimez les modèles vintage !
Rezin est l'une des rares marques à proposer des solaires en bois où les montures restent fines et le design travaillé.
2. Les lunettes haut de gamme : au-dessus des 200€
Souvent vous aurez le choix entre :
- une paire de lunettes de créateur : dans ce cas, vous payerez le travail du design mais également la marque. Vous aurez donc une jolie paire de lunettes mais pas forcément des plus solides,
- une paire d’un fabricant spécialiste qui va concentrer l’essentiel de son travail dans la fabrication du produit, la qualité des matériaux, la recherche de confort et d'esthétisme... On conseille plutôt ce second choix.
Parmi ces spécialistes, citons la marque Mykita qui apporte une technicité originale à la conception de ses modèles : ils n’utilisent pas de vis pour le mécanisme de pliage des branches.

Le designer berlinois propose des modèles originaux. Crédits : Mykita.
S'ajoute la marque Dita, qui travaille avec des matériaux très pointus, autant le titane que l’or, l’argent ou l’acétate japonais. Déjà abordée sur BonneGueule, vous devriez maintenant tous en avoir un modèle Après avoir vendu un rein car oui... elles coûtent un peu !.
N'hésitez pas aussi à regarder du côté des spécialistes Cutler and Gross, Moscot ou encore Maison Bonnet, qui font de très belles montures également.
Le mot de la fin...
Si les lunettes de soleil comptent parmi nos accessoires préférés, elles demandent un minimum de réflexion avant de passer à l'achat.
Prenez bien vos besoins en compte, de manière à vous assurer que la paire de vos rêves y réponde. Indice de protection, matière des verres, de la monture... Autant d'éléments qu'il vous sera utile de choisir en conséquence.
Et puis, la meilleure façon de trouver les lunettes qui vous correspondent reste d'essayer, alors allez-y ! Et amusez-vous.
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures