Notre ceinture pour toutes vos aventures

7 min

Notre ceinture pour toutes vos aventures

7 min
Publié le : 29 novembre 2023Mis à jour le : 1 décembre 2023
couv_article_presentation_ceinture_vercors_reedition_1920x1080

Pour toutes vos aventures urbaines et outdoor, je vous propose ce jeudi 30 novembre à 10h30 une capsule pensée par mes soins composée de trois accessoires : une trousse de toilette, un sac banane et une ceinture Cobra. Chaque pièce se présente dans des matières très techniques et des détails uniques que vous n'avez sûrement jamais vus ailleurs.

Il était temps que je vous présente enfin cet accessoire qui me tenait tant à cœur !

En effet, quand je découvre 5 ans plus tôt les ceintures à boucle Cobra®, je tombe immédiatement amoureux de cette boucle incroyablement fiable et terriblement agréable à utiliser, notamment en raison de son fameux “clic” quand on l’enclenche.

Cela faisait donc un bon moment que j’avais envie de proposer notre interprétation de la ceinture à boucle Cobra®, car je ne porte maintenant que ça au quotidien, y compris avec des tenues habillées.

En effet, une fois qu’on a goûté à la boucle Cobra®, il est très difficile de retourner en arrière…

ben_capsule_zoom_ceinture_2568x3595

Qu’est-ce qu’une boucle Cobra® ?

La genèse

Tout commence en 1996, année de naissance de Austrialpin, une entreprise autrichienne nichée à Fulpmes dans la vallée du Stubaital, et spécialisée dans le matériel d'escalade : mousqueton, piolets, crampons, etc. Leur très grande maîtrise de l'usinage de l'aluminium leur donne de plus en plus de visibilité auprès du public averti.

À la recherche constante d'innovation, les ingénieurs d'Austrialpin se retrouvent face à un problème existentiel :
"Comment créer un système qui permet de joindre deux sangles, de la manière la plus sécurisée au monde, tout en étant extrêmement simple à manipuler ?". C'est ainsi que la boucle Cobra® est née.

COBRA_HighPerformanceCoating_4500x3000

© AustriAlpin

Les marques militaires se rendent compte de l'intérêt de cette boucle indestructible et vont l'utiliser pour en faire des ceintures de combat, qui se règlent facilement grâce au système coulissant et qui supportent le poids de multiples pochettes remplies de chargeurs, de grenades, de radio ou de kit médical.

cobra_ceintures_militaires_4000x6000

© AustriAlpin

Un processus de fabrication unique, secret de sa fiabilité

Quand bien même la fabrication soit un secret industriel, Austrialpin est fier de pouvoir développer à Fulpmes (région du Tyrol) chaque boucle de bout en bout, de la matière première au produit final. Chaque boucle est contrôlée avant sa sortie d’usine.

Ce dont ils sont le plus fiers, c’est leur système de fermeture breveté, d’une extrême fiabilité, leur conférant un grand avantage concurrentiel.

Parmi les caractéristiques notables de la boucle :

  • Il faut appuyer sur les deux loquets en même temps pour ouvrir la boucle. Il est - presque - impossible de l’ouvrir en n’appuyant que sur un seul.
  • L’ouverture lorsque la boucle sous tension est impossible.
  • Il est presque impossible de fermer la boucle si les deux loquets ne sont pas parfaitement alignés.

Un design marquant

Le design de la ceinture Cobra® l’a rendue célèbre.

Il est si réussi que le cinéma d'action hollywoodien va régulièrement en placer dans ses costumes.

Beaucoup d’anecdotes entourent la boucle, à commencer par son nom lui-même : “COBRA®” vient du fait que le design soit en effet inspiré de la forme de l’animal, mais aussi à sa force et agilité.

Au-delà de son usage pour l'escalade dans un cadre industriel ou pour des interventions de secours, la boucle est très plébiscitée par les armées nationales. L’armée américaine s’en sert à juste titre pour équiper ses soldats.

Intermittente du spectacle

On retrouve cette boucle mythique un peu partout dans la culture populaire, comme au Circle du Soleil ou encore à la mi-temps du Superbowl. Des stars comme Katy Perry en 2015 ou Lady Gaga en 2017 ont utilisé des boucles Cobra®.

Bonne gueule

À la mi-temps du SuperBowl de 2017, Lady Gaga était parée d’une robe Versace et de boucles Cobra® couleur loup gris.

Une astronaute hors-pair

Lorsque l’Autrichien Felix Baugmartner a effectué son saut à 40km d’altitude, il avait une boucle Cobra® sur sa combinaison?aussi bien par fierté nationale que pour sa sécurité. Comme quoi, il n’y a pas que RedBull en Autriche.

Space X et l’ISS (la Station Spatiale Internationale) s’en servent également pour leurs combinaisons :

On en fait tout un cinéma

Vu son succès dans le milieu de l’armée en raison de sa fiabilité et sa résistance, les réalisateurs et producteurs de films se sont rapidement intéressés à son cas.

La boucle a aussi fait son entrée à Hollywood avec le film Blade sorti en 1998, année de sa commercialisation ! À peine sortie, déjà célèbre.

Bonne gueule

Depuis, elle a été régulièrement utilisée par les designers et costumiers d’Hollywood dans des films d’action et de science-fiction comme les films Marvel, The Dark Tower, Prometheus… en raison de son aspect futuriste, sa grande ingéniosité et bien sûr du “facteur cool”.

Dans les faits, les costumiers au cinéma se procurent souvent eux-mêmes les boucles quand ils en ont besoin, en achetant directement sur le site de la marque ou en se procurant une vraie ceinture militaire avec une boucle Cobra intégrée et en la modifiant légèrement.

L’entreprise n’est pas toujours informée de l’apparition de sa boucle dans les films mais prend la peine de lister de son côté les oeuvres dans lesquelles elle apparaît.

Une ceinture qui symbolise parfaitement l’essence de BonneGueule

Ceinture Vercors marron

Taille

Ceinture Vercors marron

Confection française

150,00 €

1 Couleur

Cette ceinture est composée de trois élements : du cuir, une boucle Cobra® et une sangle. Et ces trois composants n’ont vraiment pas été choisis au hasard…

capsule_ben_ceinture_trois_elements_3610x5054

Le cuir au tannage végétal représente notre goût des belles matières qui se patinent avec le temps :

capsule_ben_ceinture_cuir_3755x5257

La boucle Cobra® symbolise notre goût de la fiabilité et de la technicité… en plus d’être exquise à utiliser !

ceinture_cobra_capsule_ben_2275x3184

Et la sangle illustre notre amour de la texture et du grain dans les textiles que nous utilisons.

capsule_ben_ceinture_sangle_3014x4219

Bref, cette ceinture, c’est l’essence de BonneGueule symbolisée par ces trois éléments.

Pourquoi pas une ceinture entièrement en cuir ?

Comme je l’ai dit, j’aimais beaucoup cette cohabitation de deux matières complètement différentes et le contraste de couleurs et de texture qui en découle, mais il y a aussi une raison très pratique à ce choix…

En effet, pour pouvoir régler au millimètre votre ceinture en un geste, il faut un tissu qui puisse glisser avec fluidité et sans friction dans la partie mâle. Ça ne serait pas possible avec un cuir, qui serait trop épais pour glisser en douceur.

Et comme les frottements sont très nombreux et réguliers, il faut un textile spécialement adapté, à savoir une sangle de qualité militaire !

Bonne gueule

Un cuir au tannage végétal

Pour cette ceinture qui est destinée à vivre de nombreuses années, je voulais un cuir qui devienne de plus en plus beau avec le temps.

C’est donc pour cette raison que nous avons choisi un cuir au tannage végétal, qui va révéler de magnifiques nuances de couleurs au fur et à mesure des ports.

Une sangle made in France

Et ce n’est pas n’importe quelle sangle. Je me suis tourné de suite vers des sangles de qualité militaire, car en dehors de leurs qualités de robustesse et de durabilité indéniables, j’adore les couleurs proposées.

En l’occurence, j’ai choisi un coloris dit “coyote”, qui est le mariage parfait entre un beige, un gris, et un coloris miel.

capsule_ben_ceinture_cobra_zoom_sangle_2952x4133

Comment placer votre ceinture sur votre pantalon ?

La boucle Cobra étant différente d’une boucle de ceinture classique, il y a une petite méthode très simple pour la mettre sur votre pantalon, et je vous ai fait une vidéo pour l’occasion :

Avec quoi porter cette ceinture ?

AVEC TOUT.

Oui, j’ai volontairement écrit en majuscule, car ça fait près de 5 ans que je porte de la boucle Cobra® quasiment tous les jours et de nombreuses tenues.

Mon pêché mignon ? La porter avec une belle chemise, un blazer et des beaux souliers, car j’aime ce contraste où l’élégance de ce genre de pièce fait face au côté industriel de la boucle et de la sangle.

capsule_ben_look_casual_chic_ceinture_cobra_2265x3171
capsule_ben_look_streetwear_ceinture_cobra_3304x4625

Sur la tenue de gauche, je porte une veste Kassia, un pull Brest, un pantalon Amarin, la ceinture Cobra® et des chaussures bateau BonneGueule qui arrivent bientôt !

À droite, je porte une veste de la marque Thrudark, et un pantalon de chez Acronym.

C’est vraiment un accessoire qu’il faut s’amuser à détourner, car n’oubliez pas, les accessoires sont faits pour apporter une petite touche de surprise et d’inattendu dans une tenue !

En effet, la couleur de la boucle Cobra® s’intègre aussi facilement qu’une boucle de ceinture classique avec d’autres teintes, je vous laisse faire l’essai vous même !

D’ailleurs, j’ai voulu vous présenter deux tenues, une franchement typée outdoor et une complètement urbaine.

Et au niveau de la taille ?

Cette ceinture est proposée en 3 tailles :

  • S pour une longueur totale de 105 cm, ce qui correspondrait à une taille de pantalon entre un 28 et un 32
  • M pour une longueur totale de 115 cm ce qui correspondrait à une taille de pantalon entre un 30 et un 34
  • L pour une longueur totale de 125 cm ce qui correspondrait à une taille de pantalon entre un 33 et un 36

Mais vu la longueur de sangle disponible, vous avez énormément de marge pour régler votre ceinture !

Des quantités limitées

Comme vous le voyez, c’est un produit unique que nous proposons, sans équivalent, et il y a donc 100 ceintures qui seront disponibles à la vente, donc un peu plus d’une trentaine de ceintures par taille, avec un stock partagé entre les boutiques et notre e-shop.

C’est réellement un produit exclusif, et la décision de le réassortir en cas de rupture de stock n’est pas encore tranchée.

Donc si un modèle vous plaît, ne traînez pas.

Que signifient ces inscriptions sur la boucle Cobra® ?

Vous allez voir des lettres, des nombres et des logos gravés sur la boucle, voyons à quoi ça correspond !

capsule_ben_embossage_boucle_cobra_3711x4948

Les parties mâles et femelles.

Sur la partie femelle

En haut à gauche vous verrez deux petites collines : elles représentent les montagnes du Stubaital, une région montagneuse du Tyrol autrichien, d’où Austrialpin (le fabricant de cette boucle) tire ses racines.

montagnes_vallée_stubai_700x420

© Landhaus Severin

Les lettres "A" du logo d'Austrialpin représentent les montagnes de la vallée du Stubai.

Et ce n’est pas un hasard, car c’est également une région avec une belle culture du travail du métal destiné à des outils pour les alpinistes.

En haut à droite, l’expression “Pat. Pat. Pend.” signifie que c’est une boucle brevetée.

Vous avez ensuite les deux célèbres pictogrammes qui expriment des spécifications techniques :

  • Breaking load straight pull : la charge totale est appliquée à un brin de la sangle et à la boucle.
    9kN = 917,74 kg
capsule_ben_schema_cobra_9kN_400x250
  • Breaking load loop configuration : c'est la charge maximale que peut supporter un matériau lorsque la force est exercée directement dans la direction opposée à laquelle le matériau est tendu.
    18 kN = 1 835,49 kg
capsule_ben_schema_cobra_18kN_400x250

Comme vous pouvez le voir, vous avez beaucoup, beaucoup, beaucoup de marge avant de voir votre boucle Cobra® se casser à cause d’une trop forte pression !

Ce sont des nombres en kiloNewtons et non en kilogrammes. Pourquoi ce choix ?

Car il est nécessaire d’exprimer une force plutôt qu’une masse. En effet, un homme de 80 kg ne va pas faire subir la même force à une boucle s’il est simplement suspendu ou s’il tombe de 10 mètres… alors qu’il fait la même masse !

Doris Günther, directrice marketing chez Austrialpin

Nos boucles sont toujours testées en combinaison avec la sangle correspondante. La différence entre les deux configurations de test réside dans le fait que lors du test de traction directe (résistance à la traction), la charge totale est appliquée à un brin de la sangle et à la boucle. Tandis que lors du test en boucle, la charge est répartie uniformément sur l'ensemble du système.

Ensuite vous avez deux lettres : F et Y. La lettre “F” correspond à la gamme des boucles Cobra® chez Austrialpin (car il ne fabrique pas que des boucles Cobra®) et la lettre Y correspond à la boucle professionnelle, la Pro Style.

Le nombre “33” désigne la largeur de la sangle à utiliser, en millimètres.

Les lettres “WF” signifient que c’est une partie femelle non ajustable, c’est-à-dire qu’on doit coudre la sangle.

Sur la partie mâle

capsule_ben_embossage_boucle_cobra_zoom_2208x1459

On retrouve les deux montagnes du Stubaital avec le nom de la boucle et sa gamme (la “Pro Style” ici).

Les inscriptions “FY33” désignent la même chose que la partie femelle : il s’agit d’une boucle Cobra® compatible avec une sangle large de 33 mm.

Les lettres “MV” signifient que c’est une partie mâle ajustable, dans laquelle on peut mettre une sangle que l’on peut régler.

Ceinture Vercors marron

Taille

Ceinture Vercors marron

Confection française

150,00 €

1 Couleur

Carte d'identité de la ceinture Cobra®

Composition : 71% cuir, 29% polyester

Boucle Cobra® :

Fabriquée en Autriche de A à Z par l'entreprise Austrialpin

Composition : aluminium

Cuir 100% Vachette :

Origine Tannage :  tannage végétal fait en Argentine, par Italpel

Certification ICEC

Sangle Technisangle® :

Composition : 100% polyester

Filage et tissage : France

Confection : en France, par un fabricant spécialisé dans le matériel militaire.

Largeur : 3.5cm pour le cuir, 3.1cm pour la sangle

Prix : 150€

Guide des tailles : pour accéder à notre guide des tailles, cliquez ici.

Nos articlesEn relation
Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures