Dossier : Les soldes homme, le guide de survie
Si pour certains les soldes se résument tristement à cibler de bonnes affaires comme Winnie l'ourson sort de son terrier pour s'approvisionner en miel printanier après de longs mois passés en hibernation... ou une obligation annuelle sensée faire plaisir à votre copine ou vos proches qui aimeraient vous voir démarrer l'année avec aplomb... et bien vous risquez de passer à côté de quelque chose. Les soldes ne sont pas une tâche dont on s'acquitte comme on essore une serpillère.
C'est effectivement une formidable occasion d'acheter des vêtements en économisant, mais également le meilleur moyen qu'ont trouvé les commerçants pour vous faire avaler tout et n'importe quoi (tant que ça reste comestible).
Je pense que vous appréhendez déjà les longs moments de files de queues, les tailles manquantes (sauf si vous faîtes du XS ou du XXL, et encore)... et aussi les gros moments de stress à batailler avec d'autres fous furieux pour économiser 50 euros sur un article. Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous vous faites du mal pour rien. Les soldes sont une occasion de cibler précisément ce qui manque à votre garde-robe : ni plus, ni moins. Pas de la remplir comme on cherche à rajouter des extras dans son sandwich déjà bien garni au risque de faire exploser son jean Levi's coupe 501.
Un guide pratique pour bien acheter ses vêtements
Suivez ces quelques conseils pratiques et vous verrez qu'on peut acheter intelligemment des vêtements sans faire comme si on allait faire son marché un soir de noël à la bourre. Et acheter sans stress. L'argent ne fait pas le bonheur, c'est bien connu, mais il n'est pas sensé vous rendre triste au point de fredonner un titre d'Indochine... 🙂Préparez-vous pour les soldes
Cette "préparation", même si cela vous semble évident, passe obligatoirement par un passage dans vos boutiques une semaine ou quelques jours à l'avance pour faire 5 min de repérage sur les tailles et les marques disponibles (ce qui vous prendrait à minina 30 min-1H le jour J).
Non seulement ça vous fait gagner du temps au niveau de l'essayage (et donc des queues en cabine... voire l'essayage entre deux rayons pour certains), mais vous pouvez réagir très rapidement et efficacement... et savoir QUOI acheter ! Sans faire de folies, ni vous refuser une belle opportunité inattendue qui se présenterait à vous.
Méfiez-vous des promotions trop belles pour être vraies
Les pancartes de "-50 %", "-70 %", en rouge fluo taille 78 pour attirer votre attention, c'est effectivement tentant. Mais c'est un piège à rat vieux comme le monde et qui fait toujours ses preuves. Refoulez votre esprit d'économiste Keynésien un instant et visez à long terme une garde-robe cohérente, quitte à n'acheter qu'une seule pièce majeure en une année. Oui, c'est toujours mieux que 4-5 manteaux Zara qui finiront à Emmaüs.
Arrêtez de vous dire "oui, mais c'est à 50 euros au lieu de 500 euros et ça me servira un jour". C'est comme vous dire "allez, une dernière tranche de bacon pour la route et demain je suis au régime". Vous êtes simplement en train de vous chercher des excuses parce que vous ne savez pas ce que vous voulez. Alors ayez une idée précise de ce qu'il vous manque.
Je dirais que les soldes sont une excellente occasion pour se payer une ou deux pièces maîtresse de votre garde-robe (veste, manteau, blouson, chaussure) et le reste en basic. La raison principale ? Sur les dernières pièces qui compose votre armoire, soyez honnêtes avec vous-même et listez le nombres de vêtements soldés que vous ne portez PLUS.
Les pièces maîtresses seront constamment réinventés de saisons en saisons. Une chemise reste par contre une chemise avec un col, et une coupe qui varie de créateur en créateur. Levi's fait toujours des jeans depuis presque un siècle. Vous n'achetez pas parce que c'est moins cher. Vous achetez parce que ça vous sert. Point.
Restez en terrain familier
Ayez 3-4 marques en tête qui collent à votre personnalité et arrêtez de croire aux bonnes affaires de dernière minute. Vous avez les marchés aux puces et Ebay pour le marchandage et le plaisir de la chasse au trésor le reste de l'année.
Choisissez des magasins qui "savent" vous accueillir comme un hôtel sait prendre en charge des voyageurs fatigués... et fuyez comme la peste les boutiques qui vous traitent comme du poisson fermenté. La marque n'excuse en rien le snobisme ou l'élitisme parisien. Ils devraient plutôt faire correctement leur métier : vous présenter la marque et vous inviter à le découvrir. A ceux-là donc, faîtes une faveur : ne revenez plus... et laissez-les flatter à genou les clients quand ils ne pourront plus se payer le luxe de les ignorer.
Vous avez cependant le droit d'avoir des conversations sympathiques avec les vendeurs passionnés : ceux qui ne sont pas forcément là pour vous vendre père et mère avec un couteau sous la dent. Certains aiment réellement leur métier et peuvent vous rendre service le jour J ou vous filer quelques bons plans annexes. Alors cessez de voir les vêtements comme une obligation, mais comme un simple plaisir. Vous n'êtes pas au supermarché.
Notre guide des meilleures marques pour homme est un bon début de réflexion.
Évitez comme la peste les grands centres commerciaux les premiers jours
Évitez les endroits comme le Printemps Homme, les Galleries Lafayette, ou encore Le Bon Marché, au moins les premiers jours.
Ils sont aux soldes, ce que le débarquement de Normandie est à l'année 1944 : un grand moment de boucherie : tailles manquantes, personnel débordé avec 3 de tensions, caisses avec machines à cartes à problèmes... sans compter de grands moments de solitude à se dire ce qu'on doit acheter à manger le soir lorsqu'on fait la queue depuis... combien de temps déjà ?
Inscrivez-vous dans les soldes privés des boutiques que vous visitez
Certains seront réticents à vous ouvrir ces portes, d'autres préféreront peut-être attendre de voir si vous deviendrez un client fidèle. Mais faîtes abstraction un moment de ces petites manières et exigez simplement un formulaire d'inscription ou donnez votre email pour être sur leur newsletter. Cela ne vous coûte absolument RIEN et 0,001 % des gens y pensent lorsqu'ils arrivent à la caisse.
Achetez sur internet
Oui, vous avez bien lu. Le net est un formidable outil lorsque vous savez vous en servir. Si vous connaissez votre taille et la marque en question, alors pourquoi vous en priver ? C'est un gain de temps appréciable et cela vous permet de faire de bonnes affaires. Je vous en conseille d'ailleurs quelques uns :
- Très bien shop : La référence pour moi. Une sélection presque sans faille. Un service sympa et rapide. De bonnes opportunités pour se faire une garde-robe de qualité. Basics intemporelles, grosses pièces solides, des vêtements de mecs quoi.
- Endclothing : Un peu plus varié que le précédent, et légèrement plus "street" à mon goût. Encore une fois, de bonnes pièces solides.
- Yoox : Un peu plus "next level", au sens où de bonnes marques côtoient du mauvais. Ce qui nécessite quelques connaissances au niveau des tailles (qui sont parfois propres à la marque) et un peu de patience pour dénicher des pépites.
- Azitastore : Des pièces basics encore une fois mélangées avec quelques créateurs, des opening ceremony à prix abordable, et comme le dirait un quarantenaire célèbre à l'odeur torréfié du café : what else ?
Voilà, n'hésitez pas également à proposer vos bons plans dans les commentaires pour enrichir encore le blog, et à consulter notre guide des meilleures boutiques pour homme.
Vous avez apprécié l'article ?
Laissez un commentaire et partagez votre avis avec la communauté ! Comme un grand !
Vous pouvez aussi vous inscrire sur la newsletter de BonneGueule.fr et nous poser toutes vos questions. Nous vous y répondons toujours avec plaisir.
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures