Dossier : Les soldes homme, le guide de survie

Asian girl
/

Si pour certains les soldes se résument tristement à cibler de bonnes affaires comme Winnie l'ourson sort de son terrier pour s'approvisionner en miel printanier après de longs mois passés en hibernation... ou une obligation annuelle sensée faire plaisir à votre copine ou vos proches qui aimeraient vous voir démarrer l'année avec aplomb... et bien vous risquez de passer à côté de quelque chose. Les soldes ne sont pas une tâche dont on s'acquitte comme on essore une serpillère.

C'est effectivement une formidable occasion d'acheter des vêtements en économisant, mais également le meilleur moyen qu'ont trouvé les commerçants pour vous faire avaler tout et n'importe quoi (tant que ça reste comestible).

Je pense que vous appréhendez déjà les longs moments de files de queues, les tailles manquantes (sauf si vous faîtes du XS ou du XXL, et encore)... et aussi les gros moments de stress à batailler avec d'autres fous furieux pour économiser 50 euros sur un article. Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous vous faites du mal pour rien. Les soldes sont une occasion de cibler précisément ce qui manque à votre garde-robe : ni plus, ni moins. Pas de la remplir comme on cherche à rajouter des extras dans son sandwich déjà bien garni au risque de faire exploser son jean Levi's coupe 501.

Un guide pratique pour bien acheter ses vêtements

Suivez ces quelques conseils pratiques et vous verrez qu'on peut acheter intelligemment des vêtements sans faire comme si on allait faire son marché un soir de noël à la bourre. Et acheter sans stress. L'argent ne fait pas le bonheur, c'est bien connu, mais il n'est pas sensé vous rendre triste au point de fredonner un titre d'Indochine... 🙂
 

Préparez-vous pour les soldes

Cette "préparation", même si cela vous semble évident, passe obligatoirement par un passage dans vos boutiques une semaine ou quelques jours à l'avance pour faire 5 min de repérage sur les tailles et les marques disponibles (ce qui vous prendrait à minina 30 min-1H le jour J).

Non seulement ça vous fait gagner du temps au niveau de l'essayage (et donc des queues en cabine... voire l'essayage entre deux rayons pour certains), mais vous pouvez réagir très rapidement et efficacement... et savoir QUOI acheter ! Sans faire de folies, ni vous refuser une belle opportunité inattendue qui se présenterait à vous.

Méfiez-vous des promotions trop belles pour être vraies

Les pancartes de "-50 %", "-70 %", en rouge fluo taille 78 pour attirer votre attention, c'est effectivement tentant. Mais c'est un piège à rat vieux comme le monde et qui fait toujours ses preuves. Refoulez votre esprit d'économiste Keynésien un instant et visez à long terme une garde-robe cohérente, quitte à n'acheter qu'une seule pièce majeure en une année. Oui, c'est toujours mieux que 4-5 manteaux Zara qui finiront à Emmaüs.

Arrêtez de vous dire "oui, mais c'est à 50 euros au lieu de 500 euros et ça me servira un jour". C'est comme vous dire "allez, une dernière tranche de bacon pour la route et demain je suis au régime". Vous êtes simplement en train de vous chercher des excuses parce que vous ne savez pas ce que vous voulez. Alors ayez une idée précise de ce qu'il vous manque.

Je dirais que les soldes sont une excellente occasion pour se payer une ou deux pièces maîtresse de votre garde-robe (veste, manteau, blouson, chaussure) et le reste en basic. La raison principale ? Sur les dernières pièces qui compose votre armoire, soyez honnêtes avec vous-même et listez le nombres de vêtements soldés que vous ne portez PLUS.

Les pièces maîtresses seront constamment réinventés de saisons en saisons. Une chemise reste par contre une chemise avec un col, et une coupe qui varie de créateur en créateur. Levi's fait toujours des jeans depuis presque un siècle. Vous n'achetez pas parce que c'est moins cher. Vous achetez parce que ça vous sert. Point.

Costume gris et montre

Restez en terrain familier

Ayez 3-4 marques en tête qui collent à votre personnalité et arrêtez de croire aux bonnes affaires de dernière minute. Vous avez les marchés aux puces et Ebay pour le marchandage et le plaisir de la chasse au trésor le reste de l'année.

Choisissez des magasins qui "savent" vous accueillir comme un hôtel sait prendre en charge des voyageurs fatigués... et fuyez comme la peste les boutiques qui vous traitent comme du poisson fermenté. La marque n'excuse en rien le snobisme ou l'élitisme parisien. Ils devraient plutôt faire correctement leur métier : vous présenter la marque et vous inviter à le découvrir. A ceux-là donc, faîtes une  faveur : ne revenez plus... et laissez-les flatter à genou les clients quand ils ne pourront plus se payer le luxe de les ignorer.

Vous avez cependant le droit d'avoir des conversations sympathiques avec les vendeurs passionnés : ceux qui ne sont pas forcément là pour vous vendre père et mère avec un couteau sous la dent. Certains aiment réellement leur métier et peuvent vous rendre service le jour J ou vous filer quelques bons plans annexes. Alors cessez de voir les vêtements comme une obligation, mais comme un simple plaisir. Vous n'êtes pas au supermarché.

Notre guide des meilleures marques pour homme est un bon début de réflexion.

Évitez comme la peste les grands centres commerciaux les premiers jours

Évitez les endroits comme le Printemps Homme, les Galleries Lafayette, ou encore Le Bon Marché, au moins les premiers jours.

Ils sont aux soldes, ce que le débarquement de Normandie est à l'année 1944 : un grand moment de boucherie : tailles manquantes, personnel débordé avec 3 de tensions, caisses avec machines à cartes à problèmes... sans compter de grands moments de solitude à se dire ce qu'on doit acheter à manger le soir lorsqu'on fait la queue depuis... combien de temps déjà ?

Inscrivez-vous dans les soldes privés des boutiques que vous visitez

Certains seront réticents à vous ouvrir ces portes, d'autres préféreront peut-être attendre de voir si vous deviendrez un client fidèle. Mais faîtes abstraction un moment de ces petites manières et exigez simplement un formulaire d'inscription ou donnez votre email pour être sur leur newsletter. Cela ne vous coûte absolument RIEN et 0,001 % des gens y pensent lorsqu'ils arrivent à la caisse.

Achetez sur internet

Oui, vous avez bien lu. Le net est un formidable outil lorsque vous savez vous en servir. Si vous connaissez votre taille et la marque en question, alors pourquoi vous en priver ? C'est un gain de temps appréciable et cela vous permet de faire de bonnes affaires. Je vous en conseille d'ailleurs quelques uns :

  • Très bien shop : La référence pour moi. Une sélection presque sans faille. Un service sympa et rapide. De bonnes opportunités pour se faire une garde-robe de qualité. Basics intemporelles, grosses pièces solides, des vêtements de mecs quoi.
  • Endclothing : Un peu plus varié que le précédent, et légèrement plus "street" à mon goût. Encore une fois, de bonnes pièces solides.
  • Yoox : Un peu plus "next level", au sens où de bonnes marques côtoient du mauvais. Ce qui nécessite quelques connaissances au niveau des tailles (qui sont parfois propres à la marque) et un peu de patience pour dénicher des pépites.
  • Azitastore : Des pièces basics encore une fois mélangées avec quelques créateurs, des opening ceremony à prix abordable, et comme le dirait un quarantenaire célèbre à l'odeur torréfié du café : what else ?

Voilà, n'hésitez pas également à proposer vos bons plans dans les commentaires pour enrichir encore le blog, et à consulter notre guide des meilleures boutiques pour homme.

Vous avez apprécié l'article ?

Laissez un commentaire et partagez votre avis avec la communauté ! Comme un grand !

Vous pouvez aussi vous inscrire sur la newsletter de BonneGueule.fr et nous poser toutes vos questions. Nous vous y répondons toujours avec plaisir.

A propos Gill

Pote de Benoît. Fan de techwear et de la mode dite "advanced". Converti de Guetta et de son titane. Adepte des punchlines de Pascal, notre grand frère. J'ai rencontré dieu après avoir découvert ce que "Carol Christian Poell" et "Maria Ozawa" avaient un point en commun.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Bryan 🙂

  • JonathanBG

    Merci Arnaud ! 🙂

  • Arnaud

    C’est une Omega Seamaster // Rolex Submariner

  • je ne la vois pas assez, mais peut-être que des mordus d’horlogerie la reconnaîtront ?

  • Kas_6

    Quelle est la marque de la montre que l’on voit sur la photo?
    Merci!

  • Pierre

    Supère piqure de rappel, merci beaucoup :p .

  • cafe_ole

    Idem
    Je ne perçoit pas de ton agressif dans les atricles de Gil

    ça me fait penser juste à une petite tape sur la main, lorsque l’on est pris la main dans le sac en recommençant à prendre ses mauvaises habitudes… tap ! Nooon, pas ça !

    ça me fait plus rigoler qu’autre chose 🙂

    Les articles sont bienveillants mais avant tout rigoureux et lucides. Continuez ainsi !

  • Et je tenais à ajouter : très sympa ton blog !

    Les sites de mode masculine intéressants, bien écrits et pas élitistes pour un sou se font rares sur la toile !

    I give you two thumbs up !

  • Très, très pertinent !

    Thanks a lot, dude !

  • martin

    Merci pour les conseils!

    Pour le ton un peu agressif, j’adore! Ça donne de la pêche à l’article et c’est assez percutant. Enfin, si on peut vraiment parler de ton agressif… ( personnellement, je ne me suis pas senti agressé)

  • A.L.

    J’ai eu la chance de pouvoir faire mon gros coup de ces soldes d’hiver 2011 dès le 11 janvier, veille du démarrage officiel. C’est lors d’une visite de repérage pré soldes que j’ai découvert que des enseignes, belle et grande marque dans mon cas soit dit en passant, n’hésitent pas à proposer un prix soldé dès la veille des soldes contre un chèque daté du 1er jour officiel des soldes.

    Je suis curieux d’avoir l’avis des autres lecteurs quant à l’étendue de cette pratique.

    Quel plaisir en tout cas de pouvoir profiter des soldes dès le début dans une boutique presque vide de tout visiteur !

  • Bonjour à tous,

    Article très pertinent en cette veille de jour de soldes officiels.

    Pour ma part, il y a bien longtemps que je n’achète quasiment plus rien dans des magasins tels que les Galeries ; ils me servent uniquement à repérer des pièces sympa avant d’aller les acheter dans les magasins des marques en question. D’autant plus que dans ces boutiques, l’accueil est souvent de meilleure qualité, les réductions plus importantes (cf Kenzo : 50% contre 30 aux galleries) et la densité de client moindre.

    Pour traquer les bons plans, je rajouterais l’arme absolue (en terme de facilité) : Facebook. La très grande majorité des marques y ont un compte et annoncent les soldes privées à l’avance. Les plus grands amateurs de mode ont d’ailleurs pour la plupart déjà fini les soldes…

  • Gill

    Merci beaucoup pour votre retour.

    Concernant le ton agressif dont vous signalez, je ne pense pas être spécialement méchant dans la mesure où il s’agit des types d’excuses les plus communs et difficiles à combattre plutôt que des attaques personnelles. Ces points que j’aborde font partie des sujets où l’hypocrisie règne souvent en maître (vous savez, le type de ton diplomatique que vous adoptez lorsque votre petite amie vous demande si elle a grossi ou non ;)). Et je pense qu’il est bien au contraire plus insultant pour une personne de se faire brosser dans le sens du poil par des flatteries qui prennent ici une forme de condescendance encore plus détestable.

    Je pense aussi qu’un lecteur sait faire la part des choses et prendre également suffisamment de recul lorsqu’il me lit. L’essentiel est que le message puisse passer efficacement et que chacun puisse par la suite l’adopter à sa manière.

  • Potok

    Bonjour 🙂

    Tout d’abord merci pour vos notes développées et surtout très régulières ! C’est pas toujours facile de trouver de tels avis sur la toile et il y a toujours des trucs à retenir dans vos articles. Il y avait déjà des conseils que j’appliquais naturellement, mais clairement je ne regarderai pas les vêtements de la même manière la prochaine fois que j’irai dans une boutique.

    Par contre j’ai une critique à faire au niveau de la forme des articles. Quand je lis des passages du style « Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous vous donnez un peu de mal pour rien » ou « Vous êtes simplement en train de vous chercher des excuses parce que vous ne savez pas ce que vous voulez » je trouve ça dommage, c’est limite agressif et ça donne l’impression que le lecteur est pris pour un boulet (or je suppose que ça n’est évidemment pas votre intention). A mon avis votre message passerait mieux avec un ton moins agacé et qui ne prête pas au lecteur des comportements qu’il n’a peut-être même pas (même si ça doit être agaçant de croiser régulièrement des insultes au bon goût et au bon sens vestimentaires ^^). Perso j’ai plus envie de suivre un avis quand je vois que son auteur m’invite à découvrir autre chose sans me juger, juste en exposant sereinement ses arguments, que quand il cherche à pointer du doigt des problèmes que je n’ai pas toujours (vu qu’il ne me connaît pas, il a de fortes chances d’être à côté de la plaque).

  • Adri

    Ha, je croyais que les soldes avaient déjà commencés en France…
    C’est de jusqu’à la mi-février?
    En Belgique c’est tout le mois de janvier, et aux Pays-Bas de la mi décembre à fin janvier.
    Je ne savais pas qu’il y avait de telles différences au niveau des périodes.

  • Article cool! Merci pour l’adresse de EndClothing. J’ai enfin pu choper du Lyle&Scott pas trop cher. 🙂

  • nixonday

    Bonne article merci pour les conseils !