Mon avis sur le Made in France – Parlons vêtements #20

Temps de lecture : 1 minute

Le Made in France tout le monde en parle, sans forcément connaître la réalité se cache derrière. Dans la même veine que l'article de Geoffrey, j'ai donc décidé de te donner mon avis sur un sujet bien plus complexe qu'il y paraît.

Pour ceux qui suivent BonneGueule depuis un moment, vous savez que plus que le lieu de fabrication, ce qui nous importe ce sont les savoir-faire. C'est pour ça que nous avons de la fabrication portugaise, roumaine, italienne, etc…

Certains nous demandent néanmoins pourquoi nous ne fabriquons pas tous nos vêtements en France, bien que nous nous fournissons en laine chez Jules Tournier et que nous avons largement mis en avant son savoir-faire.

On en vient presque à reprocher aux marques françaises de ne pas systématiquement se jeter sur le made in France.

Je regrette que le traitement du made in France soit la plupart du temps très binaire ("le made in France, c'est forcément bien, et le reste, c'est le tiers-monde") et qui manque cruellement de nuances.

Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, et comme d'habitude dans la vie, la vérité est entre les deux.

Mais justement, pourquoi est-ce le cas ?

Pourquoi chez BonneGueule, nous ne sommes pas des fanatiques du made in France ?

Quelles en sont les limites, du côté des marques et surtout, du côté consommateur ? 

Quels sont les avantages à fabriquer en France ? Et surtout, quelles sont les marques françaises que je recommande ?


Les marques citées dans la vidéo :
Arpenteur
De Bonne Facture
Atelier de la Venise Normande
DAO
Rue Begand
Cabane

Pour découvrir notre sélection de pièces Made in France, c'est ici

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.