Conseils : Comment porter la couleur noire ?

Temps de lecture : 7 minutes

186

On vous le répète depuis longtemps, le noir est une couleur sur-estimée de la garde-robe d'un homme.

C'est même une couleur que vous devriez éviter pour tout un tas de raisons.

Le problème, c'est que les vêtements noirs rendent très bien sur les photos stylées en noir et blanc des lookbooks de certaines marques...

larry-clark-pour-dior

Dernière campagne Dior Homme, entre autres avec Larry Clark.

De ce fait, vous vous mettez à penser que le noir, c'est la classe. C'est sexy, séduisant et, surtout, ça va avec tout. En plus, c'est viril.

Je ne suis pas d'accord. Personnellement, je n'en porte presque jamais, hormis pour quelques pièces bien précises. L'objectif ici est de vous expliquer pourquoi et dans quels cas cette couleur peut avoir de l'intérêt.

blouson karang drome

Sur une pièce en cuir qui vaut vraiment le coup, pourquoi pas.

Histoire du costume noir

Une couleur aux multiples significations

Le noir n'est pas uniquement la couleur du deuil. Cette symbolique de la mort, des funérailles et du péché est certes très présente dans la Bible, mais il représente aussi la terre. Il évoque alors aussi bien l'enfer que la fertilité, ou encore le travail.

C'est aussi la couleur du charbon - qui évoque encore le travail - là ou le blanc est réservé à la prière / la pureté. Le rouge, le combat et la passion... Les symboliques autour d'une seule couleur sont nombreuses. Pour en savoir davantage, je vous invite à lire les ouvrages de Michel Pastoureau et particulièrement Noir, Histoire d'une couleur.

Au XIVe siècle, l'habit noir est symbole d'intégrité, de rigueur et de vertu. Il n'est alors en rien ostentatoire mais le deviendra à partir du milieu du XVIe siècle.

De la couronne espagnole aux dandys londoniens

En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique. Grâce à l'étendue de ses colonies, l'Empire espagnol s'élève au rang de puissance politique. Les tendances sont fortement influencées par la cour d'Espagne et son représentant Charles Quint.

portrait-charles-quint-en-noir

Aussi appelé Charles Ier des Espagnes, il est le monarque chrétien le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle.

Comme le dévoile ce portrait, Charles aime porter du noir. La couleur représente alors la spiritualité austère, caractéristique de cette époque marquée par la Réforme. Sauf qu'une belle teinture noire est difficile à obtenir et très couteuse. Les étoffes de cette couleur sont luxueuses et réservées à l'élite.

Au siècle des Lumières, grand renouveau des couleurs vives et éclipse du noir. Mais il revient vite avec le dandysme, en Angleterre d'abord, avant de séduire de grands romantiques comme Stendhal, Eugène Sue et même Baudelaire.

beau-brummel-portrait-noir

George Brummell dit "Beau Brummell" est le pionnier du dandysme. Apparu fin XVIIIe en Angleterre, ce courant représente une manière de vivre et une façon de s'habiller, à mi-chemin entre élégance et excentricité. Le noir est alors symbole d'impertinence.

Le noir comme couleur de l'élégance

À la Belle Époque , le noir s'efface au profit de couleurs vives et se fait remplacer par le bleu. Il est désormais réservé au smoking, comme tenue de soirée. Le noir devient élégant, sophistiqué.

smoking-homme-histoire-noir

Il apparaît dans les années 1860 et se caractérise principalement par ses revers en satin ou faille de soie, le col pouvant être châle ou à crans.

Et cette image du noir comme couleur de l'élégance masculine va perdurer jusqu'à aujourd'hui.

Dans les 70's, le mouvement punk se l'approprie comme symbole de contestation en tant que non-couleur. Dans les 90's, c'est le mouvement de l'Anti-fashion qui fait parler, représenté par les Six d'Anvers et de célèbres créateurs japonais . Déconstruction et couleurs sombres sont à l'honneur.

six-danvers-marina-yee-dries-van-noten-ann-demeulemeester-walter-van-beirendonck-dirk-bikkembergs-and-dirk-van-saene

De gauche à droite : Marina Yee, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dirk Bikkembergs et Dirk Van Saene. On associe également parfois Martin Margiela aux Six d'Anvers.

Quelques mots sur l'anti-fashion (par Rafik)

L'utilisation du noir dans le courant anti-fashion est tout, sauf due aux hasard. Les 80's sont les années fric : couleurs pop, bijoux bling, logomania , du doré en veux-tu en voilà... Les campagnes de pub - homme ou femme - sont aussi ultra sexualisées.

Et puis les années 90 arrivent. Bouleversements économiques, SIDA, spectre de Tchernobyl... Pour la première fois, la mode devient "violente" et se politise. Au même titre que la déconstruction et la disproportion, le noir devient un véritable symbole contestataire. Un moyen de dire "non", une véritable volonté de créer une rupture.

Son but n'était pas d'être beau ! Cela étant, la mode a digéré l'anti-fashion : le noir garde ainsi toute son ambivalence.

Le noir est-il devenu trop commun aujourd'hui ?

Le costume noir : fausse bonne idée ?

Aujourd'hui, tout le monde en porte. Peut-être trop ? D'un point de vue strictement sartorial, le noir est réservé aux occasions très formelles (cérémonies particulières, mariages, enterrements).

Les puristes considèrent qu'un costume noir au travail est une faute de goût, quelque chose qui n'a pas sa place... Ou alors seulement réservé au top management d'une entreprise, car le noir peut représenter le pouvoir. D'ailleurs, beaucoup d'hommes politiques en portent.

Si vous regardez bien, le costume noir est très représenté dans les métiers de service : chauffeurs, domestiques, gardes du corps, etc. Il est aussi resté la couleur du deuil.

chauffeur-costume-noir

"Bonjour, vous."

À moins de vous situer dans un de ces cas, dites NON au costume noir !

Mais avant toute chose, sachez que le noir ne fait pas partie des couleurs classiques du vestiaire masculin, contrairement au gris anthracite et au bleu marine (ou encore bleu nuit). Ne faites pas non plus l'erreur de vous dire qu'en choisissant cette couleur, vous passerez inaperçus. Au contraire, puisqu'elle attire l'oeil.

Les difficultés à porter du noir...

Une couleur qui ne supporte pas les mauvaises matières

C'est une couleur qui ne supporte pas les matières cheap, c'est-à-dire qu'elle va très mal vieillir si le tissu n'est pas de qualité... Le noir perd très vite son éclat au fil des ports et des lavages. Et un noir délavé, qui a passé, ça n'a rien de stylé.

Mais ce n'est pas que ça ! Le noir et le synthétique ne font vraiment pas bon ménage. C'est une teinture profonde qui peut avoir de l'intérêt sur de belles matières, mais pour du polyester ou du simili cuir, fuyez. On ne peut pas tricher avec cette couleur sur de l'entrée de gamme.

blazer-cuir-obispo-noir-giorgio

La coupe n'est pas flatteuse, la matière brille beaucoup trop... À éviter.

En clair : si vous tenez absolument à prendre du noir, vous avez intérêt à avoir une très belle matière.

Une couleur qui ne va pas à tous les physiques

Autre problème, le noir est loin d'aller à tout le monde.

Il creuse les traits fatigués et les cernes. Sans compter qu'avec certaines couleurs de cheveux comme le blond, c'est le gros fail. Et ne me demandez pas avec quel type de peau/cheveux vous pouvez porter du noir, car le but de cet article est justement que vous vous tourniez vers des couleurs plus intéressantes. 😉

Le noir, quand il est porté dans une tenue casual, est franchement sérieux et austère. Je trouve même que ça rend trop triste certaines personnes. À moins d'avoir un look très personnel, le noir devient vite ennuyeux et manque d'originalité.

Le noir, difficile à assortir !

Enfin, le plus gros problème de cette couleur : elle est difficile à assortir, contrairement à ce que l'on croit. Avec du blanc, le contraste est souvent trop marqué. Sauf si vous êtes adeptes du style anglais, où ce type d'association peut avoir de l'intérêt.

beatles

Ou que vous êtes fans des Beatles !

L'association de plusieurs pièces noires est aussi difficile à maîtriser. On peut vite se retrouver avec un mélange flou, difficile à lire.

Une tenue monochrome peut tout de même être stylée mais il faut savoir maîtriser les bases. Petit conseil : dans ce cas bien particulier, pensez à jouer sur les volumes.

yohji-yamamoto-fall-winter-2015-menswear-paris-fashion-week

Un peu à la manière des créateurs qui ont participé à l'anti-fashion, comme ici avec la collection Automne/Hiver 2015 de Yohji Yamamoto. Il joue sur la fluidité des matières pour transformer la silhouette.

Le noir est également difficile à assortir avec d'autres couleurs car généralement, il domine l'ensemble de la tenue visuellement. Il met donc fortement en valeur les autres teintes. C'est une couleur finalement plus facile à porter avec du blanc ou du gris qu'avec une couleur vive.

Le risque absolu selon moi est la chemise noire. Je n'ai quasiment jamais vu de tenue réussie avec ce type de pièce. Vraiment, je pense qu'elle est à bannir... tout comme les blazers noirs, qu'il est difficile de trouver dans de belles matières et conduisent souvent à des tenues trop fades.

comment-porter-chemise-noire-homme

D'ailleurs je ne suis pas le seul à penser que la chemise noire est à bannir. J'ai entendu beaucoup de femmes le dire également.

Oui, mais je maîtrise bien les fondamentaux. Alors, comment porter du noir ?

Il y a quand même quelques exceptions.

Les seuls looks sympas avec des pièces de couleurs noires que j'ai vu avaient TOUS en commun trois choses.

S'assurer d'une qualité de matière impeccable

Vous l'avez compris, c'est un point essentiel. Vraiment essentiel. Prenons l'exemple du jean noir : il peut faire partie de tenues intéressantes, à condition d'y mettre le prix. Pour plus d'infos sur ce sujet, je vous invite à lire l'article de Siva Baskara.

Quid du cuir noir ?

Pour le cuir, la couleur est moins "problématique" car plus facile à porter : la matière réfléchit une partie de la lumière (à l'inverse d'une laine ou d'un coton). Du coup, le rendu n'est donc "pas si noir que ça". Mais encore une fois, à condition d'être sur du vrai cuir de qualité, et non une peau cheap ou un synthétique hyper brillant.

vestes-cuir-carol-christian-poell

Deux modèles de vestes en cuir travaillées par le designer autrichien Carol Christian Poell. On voit que la matière n'est pas lisse et nette mais au contraire marquée. Elle a été travaillée pour donner cette patine particulière.

Un peu dans la même veine, si vous choisissez des matières nobles comme une laine mérinos ou un beau cachemire, alors pourquoi pas. Le noir peut être intéressant pour ce type de pièces d'hiver.

Vous êtes globalement sûrs que le couple gris anthracite/noir fonctionnera . Vous pouvez passer un col roulé léger sous un blazer gris, par exemple. Pensez aussi aux accessoires, histoire d'illuminer tout ça ! Une pochette blanche ou à motifs sont des pistes intéressantes.

Le kaki, voir certaines nuances terre, se prêtent aussi au port du noir. C'est une association que l'on retrouvera plus facilement dans des looks workwear, mais rien n'empêche d'opter pour un beau manteau dans ces tons-là.

pull-noir-manteau-orange

Une belle maille noire peut se porter facilement avec des tons bruns / tabac, ou kaki.

Jouer sur les oppositions de matières

Sachez que les oppositions de matières sont la clé pour donner de la consistance à une tenue. En gros, le mélange de textures vient donner du relief.

Certaines associations en particulier marchent plutôt bien :

  • le cuir brun et la maille noire,
  • la veste en denim et le jean noir,
  • le cuir noir et la maille bordeaux, ou la maille bordeaux et le cuir noir,
  • le gris anthracite ou chiné et le noir fonctionnent bien ensemble aussi,
  • la laine camel et la maille noire.
MANTEAU CAMEL TENUE NOIRE HOMME

Ici, le manteau camel illumine la tenue monochrome. Crédits : Lookastic

Ce principe d'opposition est d'autant plus important sur une tenue entièrement noire. Il faut là encore que les matières soient impeccables et cohérentes entre elles. On ne retrouve jamais les mêmes profondeurs d'une étoffe à l'autre. Un cuir noir n'est pas réellement de la même teinte qu'un pull en laine.

Et surtout, un beau design

Plus que pour n'importe quelle autre couleur, il va falloir vous concentrer sur :

  • une coupe nickel,
  • des détails sympas,
  • de belles lignes.
look-noir-original

Cette tenue est très personnelle, avec un style fort. Le design de la veste est particulièrement original, avec de belles oppositions de matières.

Problème : de telles pièces sont souvent onéreuses, car vous comprenez bien qu'il faut des matières nobles et un design plus recherché que la moyenne... Je vous le dis, vous ne ferez pas d'économies en vous obstinant à porter du noir.

Le petit grain de sel d'Euxane

Je trouve que certaines personnes réussissent vraiment à trouver un style qui leur est propre en construisant des tenues avec cette couleur.

Il y a des pièces en particulier qui valent le coup de porter du noir. La seule condition est de pouvoir imaginer au moment de l'achat avec quoi vous la porterez.

the-idle-man-veste-velours-noir-homme

Par exemple, une veste en velours lisse ou un pantalon en velours côtelé. Des pièces qui ne font pas parties des basiques du vestiaire masculin mais qui peuvent y trouver leur place. Crédits : The Idle Man.

Mais j'aime aussi beaucoup les pulls noirs pour homme, en grosse maille ou à col roulé. Je trouve qu'ils apportent un côté viril et que souvent, ils permettent de porter d'autres couleurs plus inattendues.

Pour conclure, je peux porter quoi comme couleurs ?

Parce qu'on est pas là pour laisser un blanc, je vous invite à lire notre article sur comment assembler les couleurs. Il vous permettra de maîtriser les bases, sans trop vous prendre la tête non plus.

Et pour aller plus loin, un second article pour essayer d'apporter des couleurs plus originales et plus fortes à vos tenues.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous donner vos ressentis en commentaire !

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.