Conseils : Comment porter la couleur noire ?

/

On vous le répète depuis longtemps, le noir est une couleur sur-estimée de la garde-robe d'un homme.

C'est même une couleur que vous devriez éviter pour tout un tas de raisons.

Le problème, c'est que les vêtements noirs rendent très bien sur les photos stylées en noir et blanc des lookbooks de certaines marques...

larry-clark-pour-dior

Dernière campagne Dior Homme, entre autres avec Larry Clark.

De ce fait, vous vous mettez à penser que le noir, c'est la classe. C'est sexy, séduisant et, surtout, ça va avec tout. En plus, c'est viril.

Je ne suis pas d'accord. Personnellement, je n'en porte presque jamais, hormis pour quelques pièces bien précises. L'objectif ici est de vous expliquer pourquoi et dans quels cas cette couleur peut avoir de l'intérêt.

blouson karang drome

Sur une pièce en cuir qui vaut vraiment le coup, pourquoi pas.

Histoire du costume noir

Une couleur aux multiples significations

Le noir n'est pas uniquement la couleur du deuil. Cette symbolique de la mort, des funérailles et du péché est certes très présente dans la Bible, mais il représente aussi la terre. Il évoque alors aussi bien l'enfer que la fertilité, ou encore le travail.

C'est aussi la couleur du charbon - qui évoque encore le travail - là ou le blanc est réservé à la prière / la pureté. Le rouge, le combat et la passion... Les symboliques autour d'une seule couleur sont nombreuses. Pour en savoir davantage, je vous invite à lire les ouvrages de Michel Pastoureau et particulièrement Noir, Histoire d'une couleur.

Au XIVe siècle, l'habit noir est symbole d'intégrité, de rigueur et de vertu. Il n'est alors en rien ostentatoire mais le deviendra à partir du milieu du XVIe siècle.

De la couronne espagnole aux dandys londoniens

En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique. Grâce à l'étendue de ses colonies, l'Empire espagnol s'élève au rang de puissance politique. Les tendances sont fortement influencées par la cour d'Espagne et son représentant Charles Quint.

portrait-charles-quint-en-noir

Aussi appelé Charles Ier des Espagnes, il est le monarque chrétien le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle.

Comme le dévoile ce portrait, Charles aime porter du noir. La couleur représente alors la spiritualité austère, caractéristique de cette époque marquée par la Réforme. Sauf qu'une belle teinture noire est difficile à obtenir et très couteuse. Les étoffes de cette couleur sont luxueuses et réservées à l'élite.

Au siècle des Lumières, grand renouveau des couleurs vives et éclipse du noir. Mais il revient vite avec le dandysme, en Angleterre d'abord, avant de séduire de grands romantiques comme Stendhal, Eugène Sue et même Baudelaire.

beau-brummel-portrait-noir

George Brummell dit "Beau Brummell" est le pionnier du dandysme. Apparu fin XVIIIe en Angleterre, ce courant représente une manière de vivre et une façon de s'habiller, à mi-chemin entre élégance et excentricité. Le noir est alors symbole d'impertinence.

Le noir comme couleur de l'élégance

À la Belle Époque, le noir s'efface au profit de couleurs vives et se fait remplacer par le bleu. Il est désormais réservé au smoking, comme tenue de soirée. Le noir devient élégant, sophistiqué.

smoking-homme-histoire-noir

Il apparaît dans les années 1860 et se caractérise principalement par ses revers en satin ou faille de soie, le col pouvant être châle ou à crans.

Et cette image du noir comme couleur de l'élégance masculine va perdurer jusqu'à aujourd'hui.

Dans les 70's, le mouvement punk se l'approprie comme symbole de contestation en tant que non-couleur. Dans les 90's, c'est le mouvement de l'Anti-fashion qui fait parler, représenté par les Six d'Anvers et de célèbres créateurs japonais. Déconstruction et couleurs sombres sont à l'honneur.

six-danvers-marina-yee-dries-van-noten-ann-demeulemeester-walter-van-beirendonck-dirk-bikkembergs-and-dirk-van-saene

De gauche à droite : Marina Yee, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dirk Bikkembergs et Dirk Van Saene. On associe également parfois Martin Margiela aux Six d'Anvers.

Quelques mots sur l'anti-fashion (par Rafik)

L'utilisation du noir dans le courant anti-fashion est tout, sauf due aux hasard. Les 80's sont les années fric : couleurs pop, bijoux bling, logomania, du doré en veux-tu en voilà... Les campagnes de pub - homme ou femme - sont aussi ultra sexualisées.

Et puis les années 90 arrivent. Bouleversements économiques, SIDA, spectre de Tchernobyl... Pour la première fois, la mode devient "violente" et se politise. Au même titre que la déconstruction et la disproportion, le noir devient un véritable symbole contestataire. Un moyen de dire "non", une véritable volonté de créer une rupture.

Son but n'était pas d'être beau ! Cela étant, la mode a digéré l'anti-fashion : le noir garde ainsi toute son ambivalence.

Le noir est-il devenu trop commun aujourd'hui ?

Le costume noir : fausse bonne idée ?

Aujourd'hui, tout le monde en porte. Peut-être trop ? D'un point de vue strictement sartorial, le noir est réservé aux occasions très formelles (cérémonies particulières, mariages, enterrements).

Les puristes considèrent qu'un costume noir au travail est une faute de goût, quelque chose qui n'a pas sa place... Ou alors seulement réservé au top management d'une entreprise, car le noir peut représenter le pouvoir. D'ailleurs, beaucoup d'hommes politiques en portent.

Si vous regardez bien, le costume noir est très représenté dans les métiers de service : chauffeurs, domestiques, gardes du corps, etc. Il est aussi resté la couleur du deuil.

chauffeur-costume-noir

"Bonjour, vous."

À moins de vous situer dans un de ces cas, dites NON au costume noir !

Mais avant toute chose, sachez que le noir ne fait pas partie des couleurs classiques du vestiaire masculin, contrairement au gris anthracite et au bleu marine (ou encore bleu nuit). Ne faites pas non plus l'erreur de vous dire qu'en choisissant cette couleur, vous passerez inaperçus. Au contraire, puisqu'elle attire l'oeil.

Les difficultés à porter du noir...

Une couleur qui ne supporte pas les mauvaises matières

C'est une couleur qui ne supporte pas les matières cheap, c'est-à-dire qu'elle va très mal vieillir si le tissu n'est pas de qualité... Le noir perd très vite son éclat au fil des ports et des lavages. Et un noir délavé, qui a passé, ça n'a rien de stylé.

Mais ce n'est pas que ça ! Le noir et le synthétique ne font vraiment pas bon ménage. C'est une teinture profonde qui peut avoir de l'intérêt sur de belles matières, mais pour du polyester ou du simili cuir, fuyez. On ne peut pas tricher avec cette couleur sur de l'entrée de gamme.

blazer-cuir-obispo-noir-giorgio

La coupe n'est pas flatteuse, la matière brille beaucoup trop... À éviter.

En clair : si vous tenez absolument à prendre du noir, vous avez intérêt à avoir une très belle matière.

Une couleur qui ne va pas à tous les physiques

Autre problème, le noir est loin d'aller à tout le monde.

Il creuse les traits fatigués et les cernes. Sans compter qu'avec certaines couleurs de cheveux comme le blond, c'est le gros fail. Et ne me demandez pas avec quel type de peau/cheveux vous pouvez porter du noir, car le but de cet article est justement que vous vous tourniez vers des couleurs plus intéressantes. 😉

Le noir, quand il est porté dans une tenue casual, est franchement sérieux et austère. Je trouve même que ça rend trop triste certaines personnes. À moins d'avoir un look très personnel, le noir devient vite ennuyeux et manque d'originalité.

Le noir, difficile à assortir !

Enfin, le plus gros problème de cette couleur : elle est difficile à assortir, contrairement à ce que l'on croit. Avec du blanc, le contraste est souvent trop marqué. Sauf si vous êtes adeptes du style anglais, où ce type d'association peut avoir de l'intérêt.

beatles

Ou que vous êtes fans des Beatles !

L'association de plusieurs pièces noires est aussi difficile à maîtriser. On peut vite se retrouver avec un mélange flou, difficile à lire.

Une tenue monochrome peut tout de même être stylée mais il faut savoir maîtriser les bases. Petit conseil : dans ce cas bien particulier, pensez à jouer sur les volumes.

yohji-yamamoto-fall-winter-2015-menswear-paris-fashion-week

Un peu à la manière des créateurs qui ont participé à l'anti-fashion, comme ici avec la collection Automne/Hiver 2015 de Yohji Yamamoto. Il joue sur la fluidité des matières pour transformer la silhouette.

Le noir est également difficile à assortir avec d'autres couleurs car généralement, il domine l'ensemble de la tenue visuellement. Il met donc fortement en valeur les autres teintes. C'est une couleur finalement plus facile à porter avec du blanc ou du gris qu'avec une couleur vive.

Le risque absolu selon moi est la chemise noire. Je n'ai quasiment jamais vu de tenue réussie avec ce type de pièce. Vraiment, je pense qu'elle est à bannir... tout comme les blazers noirs, qu'il est difficile de trouver dans de belles matières et conduisent souvent à des tenues trop fades.

comment-porter-chemise-noire-homme

D'ailleurs je ne suis pas le seul à penser que la chemise noire est à bannir. J'ai entendu beaucoup de femmes le dire également.

Oui, mais je maîtrise bien les fondamentaux. Alors, comment porter du noir ?

Il y a quand même quelques exceptions.

Les seuls looks sympas avec des pièces de couleurs noires que j'ai vu avaient TOUS en commun trois choses.

S'assurer d'une qualité de matière impeccable

Vous l'avez compris, c'est un point essentiel. Vraiment essentiel. Prenons l'exemple du jean noir : il peut faire partie de tenues intéressantes, à condition d'y mettre le prix. Pour plus d'infos sur ce sujet, je vous invite à lire l'article de Siva Baskara.

Quid du cuir noir ?

Pour le cuir, la couleur est moins "problématique" car plus facile à porter : la matière réfléchit une partie de la lumière (à l'inverse d'une laine ou d'un coton). Du coup, le rendu n'est donc "pas si noir que ça". Mais encore une fois, à condition d'être sur du vrai cuir de qualité, et non une peau cheap ou un synthétique hyper brillant.

vestes-cuir-carol-christian-poell

Deux modèles de vestes en cuir travaillées par le designer autrichien Carol Christian Poell. On voit que la matière n'est pas lisse et nette mais au contraire marquée. Elle a été travaillée pour donner cette patine particulière.

Un peu dans la même veine, si vous choisissez des matières nobles comme une laine mérinos ou un beau cachemire, alors pourquoi pas. Le noir peut être intéressant pour ce type de pièces d'hiver.

Vous êtes globalement sûrs que le couple gris anthracite/noir fonctionnera. Vous pouvez passer un col roulé léger sous un blazer gris, par exemple. Pensez aussi aux accessoires, histoire d'illuminer tout ça ! Une pochette blanche ou à motifs sont des pistes intéressantes.

Le kaki, voir certaines nuances terre, se prêtent aussi au port du noir. C'est une association que l'on retrouvera plus facilement dans des looks workwear, mais rien n'empêche d'opter pour un beau manteau dans ces tons-là.

pull-noir-manteau-orange

Une belle maille noire peut se porter facilement avec des tons bruns / tabac, ou kaki.

Jouer sur les oppositions de matières

Sachez que les oppositions de matières sont la clé pour donner de la consistance à une tenue. En gros, le mélange de textures vient donner du relief.

Certaines associations en particulier marchent plutôt bien :

  • le cuir brun et la maille noire,
  • la veste en denim et le jean noir,
  • le cuir noir et la maille bordeaux, ou la maille bordeaux et le cuir noir,
  • le gris anthracite ou chiné et le noir fonctionnent bien ensemble aussi,
  • la laine camel et la maille noire.
MANTEAU CAMEL TENUE NOIRE HOMME

Ici, le manteau camel illumine la tenue monochrome. Crédits : Lookastic

Ce principe d'opposition est d'autant plus important sur une tenue entièrement noire. Il faut là encore que les matières soient impeccables et cohérentes entre elles. On ne retrouve jamais les mêmes profondeurs d'une étoffe à l'autre. Un cuir noir n'est pas réellement de la même teinte qu'un pull en laine.

Et surtout, un beau design

Plus que pour n'importe quelle autre couleur, il va falloir vous concentrer sur :

  • une coupe nickel,
  • des détails sympas,
  • de belles lignes.
look-noir-original

Cette tenue est très personnelle, avec un style fort. Le design de la veste est particulièrement original, avec de belles oppositions de matières.

Problème : de telles pièces sont souvent onéreuses, car vous comprenez bien qu'il faut des matières nobles et un design plus recherché que la moyenne... Je vous le dis, vous ne ferez pas d'économies en vous obstinant à porter du noir.

Le petit grain de sel d'Euxane

Je trouve que certaines personnes réussissent vraiment à trouver un style qui leur est propre en construisant des tenues avec cette couleur.

Il y a des pièces en particulier qui valent le coup de porter du noir. La seule condition est de pouvoir imaginer au moment de l'achat avec quoi vous la porterez.

the-idle-man-veste-velours-noir-homme

Par exemple, une veste en velours lisse ou un pantalon en velours côtelé. Des pièces qui ne font pas parties des basiques du vestiaire masculin mais qui peuvent y trouver leur place. Crédits : The Idle Man.

Mais j'aime aussi beaucoup les pulls noirs pour homme, en grosse maille ou à col roulé. Je trouve qu'ils apportent un côté viril et que souvent, ils permettent de porter d'autres couleurs plus inattendues.

Pour conclure, je peux porter quoi comme couleurs ?

Parce qu'on est pas là pour laisser un blanc, je vous invite à lire notre article sur comment assembler les couleurs. Il vous permettra de maîtriser les bases, sans trop vous prendre la tête non plus.

Et pour aller plus loin, un second article pour essayer d'apporter des couleurs plus originales et plus fortes à vos tenues.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous donner vos ressentis en commentaire !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • oui ça peut être sympa 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Johan !

    Gris anthracite et noir, même si c’est proche, ça fait une vraie différence dans une tenue !

    Le vrai problème du noir c’est qu’il ne renvoie pas de lumière, c’est littéralement un « vortex » pour la tenue et le visage. C’est aussi cette profondeur totale qui peut le rendre intéressant s’il est maîtrisé. Tandis qu’un gris anthracite n’est qu’un gris, mais sombre.

    Du coup un des problèmes de beaucoup de noirs c’est qu’ils n’arrivent pas à trancher entre un vrai noir « vortex », qui fait ressortir les textures, crée des vides visuels qui peuvent être exploités… Et un noir pas profond, qui fait un peu « gris anthracite très sombre et mal fini »

    Tu dois chercher au niveau des contrastes quand une couleur simple comme celle-ci te pose problème 🙂

    Piqure de rappel

    https://www.youtube.com/watch?v=HLEiWCrbS18

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Charlie !

    Rien d’aussi limitant non plus, cheveux noirs + teint moyen ça reste « contraste moyen » et pas faible.

    Je prends un exemple qui pourrait bien marcher selon moi : une maille kaki-olive et un chino beige-kaki (le kaki c’est super large comme spectre, mais regarde sur google image et tu verras de quoi je parle)

    On est sur deux couleurs différentes mais avec suffisamment de similarités chromatiques pour garder deux couleurs distinctes sans élever trop les contrastes.

    Pareil avec un gris taupe par exemple.

    A côté, elles restent plus claires que le noir pour se démarquer malgré tout.

    N’oublie pas que le mieux pour ces choses là, c’est d’essayer car ça demande énormément de visualisation et de prise de tête pour « prévoir » un résultat. Et en plus il y a des jours où tu auras envie d’envoyer au diable l’harmonie de ton teint avec ta tenue juste pour mettre l’accent sur le vêtement, et ça se défend 🙂 (par exemple aujourd’hui je suis presque entièrement en bleu marine alors que je devrais pourtant porter un niveau de contraste élevé. Jusqu’à présent, tout va bien malgré tout :p)

    C’est juste que ça te permet d’expliquer pourquoi tu as une réaction du type « argh, non là ça va pas » lorsque ça t’arrive 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Charlie !

    Ca dépend de ton niveau de contraste peau / cheveux, comme d’hab 🙂

    Mais même avec un contraste fort sur ton teint, il vaut mieux privilégier des combos un peu moins forts que d’habitude entre les autres pièces, car le noir va déjà mettre le paquet de ce côté là.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ruben !

    On est effectivement peu portés sur les tendances et beaucoup plus centrés sur l’intemporel, ça je te l’accorde sans problème ! C’est un part pris que l’on a toujours eu, et qui me paraît essentiel si l’on veut une approche démocratique du sujet.

    Par contre je trouve ta catégorisation un peu réductrice et à l’inverse, on a jamais eu de mépris pour le streetwear, ou les tenues plus pointues. On en parle simplement moins souvent, et on cherche d’ailleurs à l’amener un peu plus ces derniers temps.

    Mais ça aura forcément moins sa place dans des articles conseil, qui sont là pour donner des bases solides.

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est une bonne combinaison la plupart du temps, même s’il faut faire attention au niveau de contraste dans ta tenue 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexquin !

    Bah « ça passe » avec du bleu marine, gris, gris clair, kaki, ou beige, mais je conseille pas le port de la parka noire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexquin !

    C’est tout à fait juste, mais la contrepartie c’est que ça mange beaucoup le reste de ta tenue, surtout sur une pièce qui occupe autant d’espace visuel (c’est d’ailleurs pour ça que ça affine, ça ne renvoie pas du tout de lumière)

    Et l’autre souci c’est que ce genre de matière technique vachement lisse a déjà du mal à être « aussi jolie » que les matières naturelles lorsque c’est dans une couleur valorisante, mais alors en noir c’est encore plus compliqué, tu n’as aucune texture qui ressort…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hahaha 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello AElK !

    Aucun problème, on peut tous réagir un peu à chaud parfois ! 🙂

    Je pense que nous sommes d’accord dans le fond tu sais, mais une partie de notre travail c’est aussi d’exposer ce qui marche « le plus facilement », surtout dans ce genre de guides, et c’est pour ça qu’on peut parfois avoir l’air de manquer de nuance.

    Mais tu sais quoi, je vais en parler à Euxane qui s’est occupée de mettre à jour le guide récemment, on va voir si on ne peut pas un peu modifier dans ce sens sans trop se disperser non plus 🙂

    Bah d’ailleurs si tu as lu le Guide BonneGueule 2, justement porté presque exclusivement sur des sujets « advanced », on rejoint tout à fait cette opinion que tu exposes.

    Ah, je vois que monsieur est passé aux marques artisanales sur le denim 😉

    Si on t’a permis de te lancer dans ce sens là, ou ne serais-ce qu’y avoir contribué un peu, notamment sur tes débuts, j’estime qu’on peut être fiers de nous 🙂

    Amicalement,
    Nicolo

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Archicad !

    On a pas la référence. C’est un Mac en laine pour être précis, donc tu peux peut-être trouver ça chez Mackintosh (même si ça ne me paraît pas être le genre de couleur qu’ils utilisent fréquemment)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Moi !

    En fait elle est rentrée dans les moeurs, donc oui elle ne « choque » pas, elle est consciemment acceptée. Les gens voient les vêtements noirs sans broncher.

    Mais par contre ton oeil, éduqué à l’héritage de mille ans de culture occidentale, et influencé par des facteurs innés à l’homme, lui, il voit. Il n’est pas « dégouté » par le noir (mal utilisé, précisons bien, il ne s’agit pas non plus de dire que c’est à bannir), il y est juste très indifférent, pas flatté du tout.

    Tu ne t’en rends juste pas compte consciament, mais ça ne signifie pas que ça ne joue pas.

    Et tu sais avec le temps tu verras que tu as mieux à faire que de lancer des débats dans tous les sens comme ça haha. Tu te lasseras des polémiques et tu seras serein 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello AElK !

    Tu sais, il y a une distinction à faire entre une tenue full black basée sur des pièces créateur avec un parti pris très marqué, un jeu de matières et de volumes, et le fait de traiter les vêtements noirs « normaux » comme des basiques passe partout.

    C’est juste une simple question de contrastes en fait (en dehors des connotations historiques de la couleur, qui jouent aussi au passage).

    Et le full black, comme tu le dis si bien, c’est « fashion forward », c’est pas destiné à tous. Pas parce qu’ils ne peuvent pas, mais parce que c’est un truc qui s’assume, c’est pas ce que tu recommandes à quelqu’un qui vient pour apprendre des bases.

    (Ceci dit j’émets quand même un petit doute face au fait que ce soit si « forward » que ça de placer sur un piédestal une couleur utilisée à tort et à travers par la mode depuis des décennies, au point que ce soit le full black qui soit devenu un cliché. Quand ça devient le sujet du jeu de mot du titre d’une série bien connue, c’est quand même que c’est plus si avant gardiste que ça, non ? Bref, passons.)

    Clairement, si tu t’habilles majoritairement en Yohji et en CDG, tu n’en as rien à faire de cet article, tu devrais même pas te sentir ciblé.

    Tout le monde ne peut (et ne veut) pas être habillé comme dans des lookbooks super pointus.

    Et on est d’accord, toutes les règles sont faites pour être brisées ou dépassées en style, c’est pas moi qui te dirais l’inverse, simplement ce n’est pas parce qu’elles peuvent être dépassées qu’elles n’existent pas.

    Et en plus c’est un peu de mauvaise foi le discours que tu nous fait là, parce que ce que je te dis est déjà mentionné dans l’article, et par dessus ça il y a même des encadrés avec les points de vue divergents de différents membres de l’équipe. Tu as tout à fait le droit d’avoir un avis bien différent du notre, voire même complètement différent, mais pour ça avant, il faut lire l’article en entier 😉

    Et j’espère que tu es toujours satisfait du jean brut que tu as pris chez nous il y a trois ans, bien que tu aies l’air d’avoir beaucoup progressé dans tes goûts et ton style entre temps 🙂

    A très vite,
    Nicolo

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello No_One !

    Oui les souliers noirs avec un costume anthracite ça marche bien.

    Moi aussi j’ai une préférence pour des chaussures et une ceinture camel, mais c’est beaucoup plus « jeune » tu en verras quelques uns que ça dérangera haha 🙂 (Notamment parce que, même si les couleurs vont en soi bien ensemble, c’est un peu hors des « codes » traditionnels du tailoring)

    Tu peux aussi tenter de beaux souliers bleu marine (assez difficile à trouver et un peu original), ou du prune / bordeaux sombre pour rester dans les codes mais faire un peu plus gai que le noir.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Geoffrey !

    Ah mais on ne parle pas de mode féminine 😉

    J’en parle justement dans un commentaire, un peu plus bas, je te laisse regarder (et participer au débat si le coeur t’en dit !)

    Sur les accessoires c’est déjà plus simple. Après il ne faut pas oublier que les accessoires ont aussi souvent comme fonction de « ressortir » de la tenue, et c’est aussi pour ça qu’il est assez simple de les choisir colorés.

    Mais je vois bien le noir être utilisé comme « contrastant » sur les accessoires dans une tenue aux dominances claires et douces, justement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxence !

    Et tu as vu qu’il a eu une grosse mise à jour quand même ? Euxane a fait un sacré boulot je trouve 🙂

    C’est une bonne question. Comme tu t’en doutes, on est moins portés sur la mode femme, mais j’ai quelques hypothèses.

    Déjà, le maquillage peut résoudre beaucoup des problèmes de teint dont on parle, apporter du contraste supplémentaire au sein même d’une tenue (as-tu déjà remarqué que le mascara et l’eyeliner font une différence un peu plus marquée chez les blondes ?), la variété des matières est également une très bonne piste, mais aussi, je pense, la différence de « morpho idéale » recherchée. (Le noir ayant tendance à amincir).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Benito !

    La tenue est sûrement pas mal mais effectivement tu devrais te forcer à au moins essayer un peu plus souvent des couleurs plus claires.

    Commence par le faire sur les trois « pilliers » (gris, bleu, marron / beige), ce sera plus facile, moins déstabilisant !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vink !

    Le skinny noir ça passe dans un look rock bien maîtrisé, mais sinon ça fait vite un peu ado…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Haha oui c’est vrai 🙂

    A part ce que tu vois dans l’article (qui propose même des idées que je n’avais jamais considérées, bravo Euxane pour cette superbe mise-à-jour !), je n’ai pas d’autres propositions.

    Le noir mange effectivement beaucoup la lumière des pièces, ce qui doit se compenser par des pièces lumineuses, ce qui finit par poser des problèmes de contraste pour ceux dont le contraste peau / cheveux n’est pas très élevé, et en plus il supporte mal les couleurs flashy…

    Je n’ai pas d’idée miracle. Essaye plusieurs combinaisons, tente de l’amadouer avec un peu de gris et de bleu marine aussi, essaye de suivre la ligne directrice du layering classique (du plus clair à l’intérieur au plus foncé à l’extérieur).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rémy !

    Merci beaucoup pour ce petit point historique fort intéressant !

    Du coup on remarque qu’encore une fois, la question du deuil et de la mort y est encore et toujours rattachée si l’on regarde de plus près…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cleamsi !

    Je suis pas particulièrement convaincu par l’idée d’une veste matelassée noire… Faut voir. D’autant que le port avec des chinos très colorés ne me paraît pas être une super utilisation.

    C’est une pièce qui justement ne « paye pas de mine » dans l’idée (quand je te dis « élégance masculine » ou « plus belles pièces de l’homme », tu te dis pas « veste matelassée » direct), donc elle a besoin d’être mise en valeur par de belles couleurs lumineuses pour atteindre son potentiel, je trouve dommage de prendre ce genre de pièce en noir…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Bleu marine, ou beige si tu te sens de jouer les contrastes (plus compliqué ceci dit)

    Le noir ne passe pas avec tout 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thierry !

    Sauf dans un cadre formel (et même là c’est assez strict, tous les dresscodes ne t’y obligent pas) ou bien dans une tenue très rock assumée.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Corto !

    D’une part parce que si tu as a la moindre trace de cernes elles ressortiront 4 fois plus, et d’une autre, parce que le noir va complètement « manger » ton visage. Tes vêtements noirs « vortex intersidéral » ressortiront bien plus que ton faciès, en gros. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    « Ô rage ! ô désespoir ! »

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Pas toujours idéal niveau polyvalence. Très connoté « rock » donc je suggère d’avoir le look qui va avec autour.

  • Et qu’en est t’il des chaussures noir, pour des boots ou des derby noir par exemple. C’est à bannir ou c’est plus facilement portable?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ambre !

    Nous sommes d’accord en tout points 🙂

    Merci pour ton retour !

  • simon-pierre

    merci 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello,

    Le noir est difficile à porter à part dans certains styles comme le rock ou le dark.

    Pour moi il ne peut se porter quand dans un style décontracté.

    Voici un article pour t’inspirer : https://www.bonnegueule.fr/conseil-comment-maitriser-le-style-rock-homme/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    Honnêtement le noir est une des couleurs les moins polyvalentes de la garde robe masculine contrairement à ce que laisse penser l’opinion commune (la couleur est vraiment sur utilisée de nos jours), et je ne recommanderais probablement pas un costume noir comme premier costume :p

    Justement parce que normalement, le costume noir c’est avec une chemise blanche uniquement. (Et c’est supposé être réservé à certains événements précis comme les enterrements ou les galas… On met d’ailleurs plutôt un smoking à ces derniers.)

    Par contre avec la cravate grenadine ça peut fonctionner. Même si je suis un peu dubitatif sur l’idée de porter un costume noir à un mariage, tu ne seras pas non plus le seul à le faire je pense 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Louis !

    A vrai dire dans le cas de ton manteau, le fait que ce soient des carreaux gris / noirs donne au vêtement une teinte dominante globale « gris très froncé » donc c’est déjà moins problématique.

    La tenue que tu proposes est tout à fait faisable, même si pour le coup on ira du plus foncé au plus clair (tu perds un peu en verticalité en faisant ça, tu paraîtras un peu moins élancé mais ce n’est pas forcément grave.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mael.

    Honnêtement un pull noir c’est vraiment bof à moins de vouloir jouer à composer des tenues full black parce que :

    – Il est plutôt recommandé d’aller du plus clair sur les couches intérieures au plus foncé sur les couches extérieures

    – Un vêtement noir fera « tâche » du fait de son contraste trop fort si les autres vêtements ne sont pas assez sombres

    – Il est plutôt recommandé (mais ça c’est pas obligatoire non plus) de porter un haut plus clair que le bas. Surtout sur la couche proche du corps en fait. En tout cas si le haut est plus foncé, c’est mieux qu’il ne soit pas non plus BEAUCOUP plus foncé.

    Du coup je ne vois pas trop comment ça pourrait être une vraie bonne option dans une tenue. Peut-être si tu te cantonnes à des nuances de gris autour…

    Jean gris, chaussures / sneakers anthracites ou bleu marine. Tu peux aussi tenter de porter une chemise beige en dessous si tu as un contraste peau / cheveux assez marqué. (Regarde notre vidéo sur les couleurs juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=HLEiWCrbS18)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    Je rejoins plutôt ton point de vue en effet 🙂

  • hello Lucas,

    Tout ce que tu veux, mais rien de trop massif (sinon effet pied de clown), ni montant (galère de passer le skinny par dessus).

    Quelques idées :
    – des Stan Smith blanches
    – des New Balance noires, grises ou blanches
    – des derby noires

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Sur le noeud papillon ça va, c’est quand même la couleur d’origine de cet accessoire.

    Avec le cardigan, disons que la tenue va vraiment manquer de luminosité. (Et si les matières ne sont pas au niveau ça va clairement ressortir)

  • Nicolò – BonneGueule

    hello Geoffrey !

    Du noir ou du gris, dans 90% des cas :/
    Après ça dépend des pièces, des matières…

    (Ca laisse pas énormément de choix, je te l’accorde)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dross !

    Roooh bon certes, mais tu joues un peu sur les mots tout de même 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Karl Lagerfeld, je crois qu’il est un peu au-dessus de toutes ces questions là 😉 Lui, son enjeu à lui, c’est d’imposer une signature visuelle !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jules.

    Effectivement, le noir supporte mal les matières cheaps et les mauvaises coupes, mais encore plus que les autres couleurs ! Ajoute à cela le fait qu’elle est aussi la couleur « par défaut », « neutre », « sobre » que choisissent les hommes sans aucune expérience du vêtement, et on comprend vite pourquoi elle peut être associée à l’insipide…

    J’émets des doutes quand à la chemise noire ainsi qu’une partie des combinaisons de couleurs que tu évoques (Pas toutes, cela dit.)

    Quand tu parles de combinaison de couleurs, il faut aussi se rendre compte que les couleurs « primaires » (un bleu très bleu, un rouge très rouge, un jaune très jaune), sont beaucoup moins faciles et intéressantes à agencer que leurs variantes.

    Je te rejoins cependant sur le potentiel d’utilisation des matières que peut offrir le noir. C’est à mon sens le grand atout de cette couleur (ou « non-couleur », techniquement parlant.). On peut effectivement créer des tenues magnifiques basées sur le noir en surprenant avec les textures (voire en full black, mais j’aime moins).
    Mais du coup ça explique aussi en bonne partie pourquoi le noir garde un lien étroit avec les codes du luxe : pour pouvoir faire une tenue pareille, il faut des matières de qualité, voire même exclusives. Et on en revient au point de départ, donc. 😉

  • OnurBG

    Salut Jérémy !

    C’est vrai qu’on à pas encore pensé à écrire un article sur le sujet. Cela dit, un smoking, une chemise, un jean et des bottines peuvent faire l’affaire pour une soirée élégante. À ce sujet, on a plein d’articles qui sauront aiguiser ta curiosité ;))

    Je t’invite à lire un article pour avoir un bon équilibre dans les couleurs :

    https://www.bonnegueule.fr/les-rappels-de-couleur-pour-donner-du-corps-a-une-tenue/

    Tu auras aussi quelques tenues de bon aloi ;))

  • aloxe

    Merci !

  • RafikBG

    Salut Aloxe,

    Merci pour ton retour !

    Ce doit être une belle pièce. Pour le coup, je te conseille de l’associer à un pantalon noir, ou éventuellement gris. C’est le problème de cette couleur : à part le gris – et le blanc parfois – le noir n’aime que le noir.

  • Merci Magali 🙂

    N’hésite pas à nous faire le retour de ce qu’il en pense !

  • RemiBG

    Un peu décalé certes mais si tu as vraiment une tenue qui va avec, rien n’est impossible 🙂

  • RemiBG

    Merci Marie !

  • RemiBG

    Une prochaine fois alors 😉

  • lionel.b

    … déjà acheté…

    Le 14/11/2014, Disqus a écrit :

  • RemiBG

    Salut ! Diesel c’est vraiment trop cher. Tourne toi vers des marques avec u vrai rapport qualité/prix, et ce n’est pas ce qui manque : https://www.bonnegueule.fr/tag/sneakers-homme/page/3/

  • RemiBG

    Si c’est un manteau formel, l’assortir avec un hoodie, orange qui plus est, c’est trop « fort » comme contraste de style et de couleur. D’une part parce que lorsque tu portes une « grosse pièce » comme un manteau, c’est un peu elle qui dicte le reste de ta tenue, et d’autre part parce que les hoodies orange, c’est à placer dans des tenues vraiment très décontractées.
    Du coup, tu peux faire « matcher » tes clarks et un pantalon bien coupé (peut importe la couleur). Mais le noir ne fait rien de mieux que ce que pourrait faire du bleu marine, sauf qu’avec le bleu marine, tu peux te permettre de jolis accords de couleurs. Alors que le total look noir, c’est réussi pour une infime majorité de la gente masculine.

  • RemiBG

    Salut et merci de ton commentaire. Tu as tout à fait raison, et c’est ce que dit grosso modo la deuxième partie de l’article.
    Il s’agit, avant tout, d’un article adressé à des « débutants » en habillement qu’il vaut mieux encadrer par des généralités de ce style pour les aider à progresser. Ils découvrent vite le style dark et ses complexités 🙂

  • Valentin

    Merci infiniment. 😉

  • TomBG

    Hello Valentin !

    Le perfecto est une pièce qui fait exception aux autres. Cela dit, tu peux essayer d’en trouver un marron, ils sont rares mais souvent très originales 🙂

    À très vite,
    Tom

  • Jonathan Theng

    Il est bien coupé et va avec tout.
    Si tu as accès à la page de vente, regarde la composition du caban : privilégie les matières naturelles si tu veux te tenir au chaud ! 🙂

    Jonathan

  • Guest
  • Excellent article ! J’ai en effet une parka noire (mate) que je ne porte jamais, car impossible à assortir avec le reste de mes tenues. C’est trop foncé, trop strict, bref quelque chose cloche. Idem pour des tennis noires. Quand je les porte, je trouve qu’il y a un souci, je ne me sens pas à l’aise, c’est presque trop voyant. Vive le bleu nuit donc (en tout cas pour les blousons et manteaux), ça va avec tout.

  • BenoitBG

    Les couleurs sur un costume sont un cas à part, mais je persiste quand je dis que le costume noir est totalement sur-estimé comme vêtement. Tu soulignes bien le fait que pour l’égayer, il faut vraiment jouer sur des contrastes de couleurs.

  • Styluso

    Plutôt en désaccord avec l’article, au contraire même, je trouve que le contraste blond(ou chatain clair)/noir, dorée/noir, tout comme argent/noir est une très bonne combinaison. Les contrastes sont important dans le port d’un costume, et on le sais tous, une chemise blanche avec un costume noir, c’est tout sauf une prise de risque… pourquoi ? Parce que ça contraste ! Un brun qui porte du « tout noir » en revanche, c’est banal, et même triste, oui.
    Et l’important, finalement, c’est de porter les couleurs dans lesquelles on se sent bien (faute de goût, ou non).

  • tout dépend de ce que tu possèdes pour le porter. on te conseille quand même le gris, le bleu marine, le beige, le kaki si tu peux… ou alors un noir mais en toile cirée pour que ça fasse moins noir noir, comme dans le cas du cuir

  • vassilis

    Salut, le trench noir est il a éviter lui aussi ?

  • Visiteur

    Un grand merci pour tes conseils Geoffrey ! 

  • pour 80 euros, s’il est à ta taille : oui.

    j’insiste sur le « s’il est à ta taille » car comme tu l’as peut-être lu dans le BonneGueule Book, il faut choisir les cuirs d’agneau serrés car ils se détendent ensuite. Je t’encourage vivement à l’essayer si c’est possible. Le cas échéant, tu ne devrais pas avoir de mal à le revendre au même prix sur des forums de mode comme le notre ou sur les sites comme VideDressing.

    Bon week-end,
    Geoffrey

  • Visiteur

    Un grand merci Geoffrey

    Voici le cuir que je voulais acheter : 

    http://www.leboncoin.fr/vetements/353404528.htm?ca=17_s 

    Est-ce que ça t’a l’air correct ?

  • hello, je viens d’updater l’article :

    Le cas du cuir noir

    Pour le cuir, la couleur est moins « problématique » car plus facile à porter. En effet, la matière réfléchit une partie de la lumière (à l’inverse d’une laine ou d’un coton) et le rendu en terme de ton n’est donc pas si noir que ça. Ce sont surtout les matières noires mates qui vous poseront problème en terme d’assorts.

    Blackscissors c’est correct à condition de bien choisir le modèle. Tu as aussi es choses correctes au même prix chez Kiliwatch en ce moment.

    Bon week-end,
    Geoffrey

  • Visiteur

    Bonjour, 
    Je voulais m’acheter un cuir blackscissor noir, mais en lisant cet article je me dis que cela va etre une erreur, qu’en penses- tu Geoffrey ?

  • désolé, il va falloir chercher un peu plus ou contacter la marque en direct.

  • Anonyme

    Bonjour, quand j’ai vue le perfecto, j’avais enfin trouvé le perfecto coupé comme j’aime donc j’ai tapé chez mon ami google « perfecto William Rast ». Et j’ai rien trouvé, connaissez vous une adresse, un site qui le propose, ou quelu’un qui propose un produit similaire! Merci.

  • FloP

     La tenue que tu proposes sera avant tout totalement déconseillée par les spécialistes du port du costume, après oui, ça peut être très à la mode dans les endroits branchés (le côté chic) mais pas élégant et plutôt une erreur (de style ou de goût selon les avis de chacun :D)

  • Anonyme

    Bonjour Galilei,

    Je te remercie pour de ton point de vue.

    Effectivement, chacun ses goûts, chacun son style, mais je maintiens que le noir ne va pas à tout le monde à cause d’un teint de peau/couleur de cheveux particulier. Si tu mets du noir avec certaines peaux, je t’assure que visuellement, ce n’est pas top…

    Et justement, je n’interdis pas de porter du noir, au contraire, je donne des pistes pour bien le porter et j’explique pourquoi moi (et moi seul) je n’aime pas porter du noir.

    Par contre, ton exemple d’un costume avec une cravate noire, une chemise noire, des chaussures noires, c’est un peu triste non ? Et puis surtout, pour moi c’est tout sauf une tenue quotidienne. Tu ne pourrais pas la porter au travail et dans la vie de tous les jours (ça serait bizarre d’aller voir des amis tout en costume noir !). A la limite pour sortir le soir, mais uniquement dans des lieux bien particuliers (je me vois mal aller dans un pub ou en terrasse en costume, chemise et cravate noire). Peut-être pour un dîner romantique et  haut de gamme ? 
    Et encore une fois, pour ce genre de tenue tout en noir, tu as intérêt à ce que les coupes et la qualité soient irréprochables (pas de laine bas de gamme).

    De même, porter un pantalon marron avec des bottines noires, c’est vraiment périlleux. Et encore, je suis modéré dans mes propos car je t’assure que pour certains férus d’élégance, c’est une faute de goût impardonnable que de mélanger du noir avec du marron. 

    A bientôt sur le blog !

  • Galilei

    pas d’accord Benoit.  Premièrement le Noir n’est pas une « couleur »  au mme titre que le blanc. Ensuite un principe fondamental que tu as l’air d’oublier : »tous les gouts sont dans la nature ». Ton texte est très suffisant et beaucoup d’affirmation. Tu n’es pas le prince du bon gout et puisque tu relook les gens commences (ce qui d’ailleurs n’est pas un argument d’autorité), commences par leur expliquer que le style varie en fonction des gens.
    ET pour revenir sur le noir et sur le commentaire des quatres ou cinq filles que tu as cité je pense pas non plus qu’elles soient représentatif de toute la gente féminine. Ainsi un costume noir avec une chemise noire et une cravate noire assortie d’une pince à cravate argenté une boucle de ceinture argenté des boutons de manchette argentés et une montre argnetée par exemple peut ter une tenue très chic et très sexy.
    Un pull noir sur un pantalon marron et une paire de bottine marron ou noir sont c’est sympa, ce n’est que des exemples. bref un peu moins de suffisance ne peut pas te faire de mal.

  • bah ça a l’air un peu monochrome, mais il y avait sans doute d’autres points positifs à la tenue 🙂 Alors no soucis 🙂

  • Yohan

    En (re)lisant la dernière partie de cet article, un truc m’a dérangé.
    J’ai porté lors d’une soirée (un peu habillée) une tenue composée d’une chemise et d’un pantalon noirs, de sneakers bleues légèrement foncées et une veste bleu ciel (oui, j’ai un peu pris des risques).
    Et c’est ce dernier détail qui me pose problème : j’ai reçu beaucoup de compliments (fierté) à propos de cette combinaison « inédite » clair-foncé. Ceci malgré une chemise noire, qui plus est sur une veste pour le moins claire.
    Suis-je juste entouré de gens de mauvais goût ? Ou était-ce une exception comme il en existe dans la mode ? Dois-je bannir cette veste hormis sur une chemise blanche ?
    Help BG, y’a des questions qui défilent dans ma tête.

  • bah ça contraste tout de suite beaucoup

  • alexandre

    Un article bien intéressant… c’est vrai que le noir ne pardonne pas pour la qualité, le total look noir est dérangeant, de même un pantalon j’éviterai. Par contre, je suis bien étonné que ce soit en contradiction avec les blonds ! Un pull en cachemire noir « ne passerait pas » ? 

  • à partir du 27 juin en général, date d’ouverture des soldes en ile de france.

  • Pantagruel

    Inepte question mais vers quelle période se produisent ces discounts, s’il vous plait ?

  • pourquoi pas, mais attends les soldes : All Saints fait de grosses discounts chaque année.

  • Pantagruel
  • bah à part sur les blonds, on est en accord, non ? 🙂

  • Martinfres

    Mmh, je ne me sens pas totalement en accord avec l’article ,sur plusieurs points :

    – Je pense que le noir peut aller à tout le monde à partir du moment où il y a un minimum de contraste dans la tenue (et de préférence avec des couleurs pas trop agressives pour éviter le kitsch ) , par exemple un look qui peut être simple et efficace pour quelqu’un (en restant dans le casual, voire même la mode plus jeune) est l’assemblage beau jean noir/pull/chemise/ t shirt (avec une encolure  qui laisse « respirer »(dans des tons gris chinés, assez clair , ou bleu pâle ,etc…) ,et un beau cuir . On ajoute quelques accessoires et ça me paraît être très harmonieux.
    -À propos des blonds ,châtains clair , etc… dans un look décontracté et en respectant mon point n°1 , ça peut rendre très bien, même mieux que sur des bruns (je trouve que le contraste fait « vivre » un peu l’ensemble. ) De mon point de vue (partagé par certains amis ) cheveux trop sombres et ensemble totalement noir  ca nous ramène à un mauvais look gothique chez certains,ou alors un look totalement banal chez d’autres…
    -Enfin, a condition de ne pas super-positionner plusieurs couches de noir , ça peut très bien convenir à certains ,et ca donne un côté rock avec quelques accessoires,touches personnelles, etc (donc un truc du genre jean/t shirt,tout bêtement). Si c’est assumé je trouve ça intéressant.

    Ceci dit ,gros plus sur un point : superposer plusieurs couches de noir, surtout dans une tenue « formelle  » = fail . En effet, pantalon+chemise+veste noire ca peut difficilement aller à quelqu’un .

  • il n’y en a pas tant que ça, si ?
    et effectivement, c’est toujours intégré dans les tenues à travers des matières et des contrastes assez travaillés : ce n’est pas le noir du manteau en polyamide de chez Zara.

  • Yvan

    Pourquoi les créateurs utilisent-ils tellement de noir?
    Je pense qu’ils jouent justement sur les effets de matières et contrastes, et donc n’accordent que peu d’importance aux couleurs?

  • Pourquoi est’ce que les deux couleurs n’iraient pas ensemble ?
    https://www.bonnegueule.fr/limportance-des-couleurs-surestimee/

    Ceci étant dit, pour un jean noir tu peux prendre les couleurs « black coated » de Nudie.

  • Anonyme

    Bonjour, j’ai lu sur un site que le vert ne va pas avec le bleu, c’est pour cela que je pense acheter un jean noir pour mettre avec mon polo vert quelle marque pouvez-vous me conseiller pour le jean noir? s’il vous plaît

  • Je pense que tout passe. Après ce n’est qu’un parapluie, donc pas beaucoup plus déterminant que la couleur du journal que tu tiens dans ta main ^^

  • Anonyme

    Ne prends pas la tête pour cet accessoire, un manche noir ou clair, au final c’est pas le plus importent 😉

  • Yann

    Zoom sur les parapluies : peut-on remplacer l’élégance d’un parapluie long noir avec un manche en bois clair ?

    J’ai pensé au parapluie bleu marine, khaki ou à motifs… J’ai l’impression que ça ne passe pas aussi bien.

  • Anonyme

    Malheureusement, je crois la marque n’est même pas distribuée en Europe…

  • Séb

    superbe article , je suis entièrement d’accord sur le fait que seuls des matières noires mettent le noir en valeur. d’ailleurs à ce propose où puis-je trouver ce superbe perfecto william rast ??

  • en effet, c’est surtout pour évoquer les pièces noir mat. Car au final un cuir reflette la lumière de telle sorte que ce n’est plus vraiment noir : c’est « couleur cuir ». Difficile à expliquer ^^ en tout cas ta remarque fait sens !

  • c’est vrai !

  • Anonyme

    C’est un classique de chez eux je crois, le mieux est que tu ailles en boutique demander.

  • Anonyme

    Non, je ne parlais pas des montres, ceintures et derby, là tu mets ce que tu veux 😉

  • Anonyme

    Là oui, effectivement.

  • Anonyme

    J’en ai que je ne mets plus !

  • Anonyme

    Certes, certes, mais je ne porte pas non plus le manteau noir dans mon coeur non plus…

  • Jean

    Je trouve ça très limite de généraliser avec l’exemple de la chemise noir. C’est une faute de gout parce que chemise + noir = fail… mais ça ne me fera pas renoncer aux vêtements noirs en général.

  • Junior

    On est d’accord quand on parle de veste marron, c’est pas pour dire veste en tweed chocolat ? Il y en a une comme ca chez cos c’est une catastrophe. En revanche le cuir marron ca peut etre tres joli, en blouson notamment.

  • Visiteur

    Bon article , j’ai vu la photo du costume Dior by Slimane , étant donné qu’il a quitté Dior , Savez vous si il est encore possible de trouver ce costume en magasin ?

  • Temujin

    Je trouve un peu fouine de ne citer que des commentaires sur la chemise noire et d’en déduire une réaction à tous les vêtements de cette couleur ^^ Une chemise noire, c’est très différent d’un manteau noir, d’un jean noir, et de chaussures noires.
    Mais à part ça, bravo. Le perfecto de la dernière photo est vraiment top.

  • très juste, et comme dit Tim Robbins : « le vrai leadership, c’est le service » 😉

  • Je suis un peu dubitatif sur votre assimilation « noir=pouvoir ».

    Le noir c’est aussi la couleur du service, qu’il s’agisse des gens de justice (avocats) ou bien des gens d’église !

    Ceux-là ne revendiquent pas d’appartenir au « top management », mais me semblent bien fondés à porter leurs habits !

  • FloP

    Je suis entièrement d’accord avec l’article, je n’ai plus qu’un ou deux antalons noirs et c’est très bien comme ça, pour le quotidien je préfère la couleur. En revanche, j’ai remarqué ce désamour en France pour la chemise noire (en Italie, j’en vois beaucoup plus), et comme j’apprécie beaucoup, je me fais un malin plaisir d’en porter en journée (en soirée, j’évite la chemise noire, justement parce que les vêtements du soir ont tendance à être très sombres, donc je ne surcharge pas).
    Après c’est clair que la chemise noire « satinée » qu’on retrouve dans toutes les chaînes de PAP sont à bannir totalement.
    Il aurait fallu rajouter une petite digression sur le combo qui tue: costume noir, chemise blanche et cravate noire, qui représente la tenue de 50% des hommes en costumes dans le métro le matin: déprimant…

  • John

    tombé amoureux du perfecto…

    Sinon je ne peux qu’être d’accord avec toi, le nombre de fois ou j’ai croisé des mecs en chemise noire en soirée, en me disant « non mais sérieux, ça le fait pas quoi ! »

    Sinon, tu bannis littéralement le noir ? même pas un petit pull noir fin basique ??

  • Tanguy Poffet

    « Votre manque de foi me consterne. » Dark Vador

  • Akoben

    Je suis brun avec la peau mate et le noir ça me va bien.

  • kj598

    Navy blue Ftw 🙂

  • Clément

    J’ai regretté l’achat d’une chemise noire récemment. En fait, je ne savais pas avec quoi la porter.
    Finalement, je me prenais la tête puisqu’elle passe partout. C’est sa plus grande qualité… et son plus grand défaut.
    Vivement l’été et ses petits pull pastels !

  • Manji

    Je trouve ça bizarre de bannir complétement le noir des tenus. Je comprends parfaitement pour les chemises (voir tee-shirts ou autre). Mais un jean noir, des chaussures noirs, un pull noir (avec un pantalon gris par exemple) et surtout un manteau noir … je trouve que ce sont des habits tout à fait convenables.

    Pour le costume noir je m’en suis acheté un dernièrement mais je commence à me poser la question si j’ai bien fais … pour moi le costume noir reste un basique (avec un gris et un marine).

  • bertrand_

    Benoît,
    Ton avis sur le noir s’applique t-il aussi aux montres, ceintures et derby ?
    Pour ces pièces, faut-il aussi préférer le gris/bleu marine/marron au noir ?

  • Animuscor

    Bien d’accord avec cet article, et pourtant le noir est vraiment ce qui domine quand on pointe le nez dehors (ou du moins où j’habite). Cela dit pétit bémol pour le manteau noir, qui passe assez bien en noir comparativement à d’autres vêtements noires.
    Sinon un autre petit bémol, j’ai vu une teinture noire sur un cuir de Visvim, ça déboîte franchement, mais bon c’est Visvim aussi.

  • bertrand_

    Merci Benoit pour cette article qu’il faudrait faire lire aux designers de vêtements, afin qu’ils arrêtent de nous surcharger de modèles exclusivement disponibles en couleur noir.