Le guide du mariage : comment réussir sa tenue (1/4)

Temps de lecture : 18 minutes

(Crédits Photo Brunello Cucinelli)

Ce premier article sur le mariage s’adresse à tous, qu'importe votre rôle. Il a pour vocation de mettre les choses à plat.

D’autres viendront pour se pencher plus spécifiquement sur le rôle de chacun : marié, témoin/père du marié et invité.

Petit avant-goût de ce que vous trouverez dans ce sujet :

  • Quelle couleur et/ou motif de costume choisir en fonction de la saison ?
  • Comment accorder plusieurs motifs ?
  • Quelles couleurs de chaussures choisir ?
  • Comment bien porter un nœud papillon ?
  • Peut-on porter du noir à un mariage ?

Et d’autres questions que j'ai trouvées çà et là dans les commentaires ou que David m'a remontées. Vous trouverez les marques que l'on conseille dans les différents liens mis à votre disposition au fil du texte.

J’insiste : dans d’autres articles, je reviendrai sur les cas particuliers du témoin, du père du marié, de l’invité et du marié. Ça sera l'occasion de questionner le port du costume bleu électrique pour le marié et de savoir si, oui ou non, on peut porter des sneakers blanches à un mariage.

Pour l’instant, je veux poser cette question, comme base de tous les articles mariage à venir : quelle est la différence entre “faire bien habillé” et “être bien habillé” ? Si, si, c'est lié et c'est même fondamental.

Un mariage, qu'importe votre rôle, est toujours l'occasion de vous montrer sous votre meilleur jour. Alors, on y va ? Vous avez quelques minutes devant vous ?

C'est parti.

“Faire bien habillé” VS “être bien habillé”

brunello cucinelli lookbook homme costume

Inspiration provenant de la marque Brunello Cucinelli. Ce sont des mannequins et, dans la vraie vie, il y a de fortes chances pour qu'ils ne s'habillent pas vraiment comme ça. Pourtant, quand on voit la photo, on dirait qu'ils sont nés avec ces vêtements. Pourquoi ? L'attitude, les mains dans les poches, la coupe flatteuse et surtout des couleurs neutres qui ne déguisent pas. Cela demande de l'expérience pour en arriver là.

Détrompez-vous : il est impossible de porter le jean-basket au quotidien, de ne regarder que de loin les questions de style et de devenir, du jour au lendemain, un sensei de l’élégance formelle. C'est un propos sans jugement de valeur.

Qui peut le plus peut le moins.

Mais qui peut le moins... ne peut que le moins.

Parce que l’habillement n’est pas une science et que les causes ne produisent pas toujours les mêmes effets. La "classe" n'est pas due à chaque personne qui met un costume.

Je veux dire par là que le style n’est pas le résultat de la superposition de pièces stylées. Ça serait trop facile.

Il faut garder la tête froide, modérer son enthousiasme et reposer ce costume bleu ciel. Dans un premier temps en tout cas.

Parce que l’habillement tient plus de l’art que de la science. Art mineur, j’en conviens, mais quand même : cela présuppose, en plus d’une maîtrise technique stricte (connaître sa morphologie, quelles matières produisent quels effets etc.), certaines intuitions qui se forment avec le temps et l’expérience.

Par exemple, si vous n’avez jamais porté de nœud papillon, ni de bretelles de votre vie, peut-être que vous n’allez pas réussir du premier coup. Sûrement, même, que vous allez échouer et tomber dans le déguisement et la caricature.

Le déguisement, c’est le contraire du style.

comparaison style mariage fleur boutonniere

À gauche, ce qu'il ne faut pas faire : cravate et pochette assorties, bien pliée en triangle en plus (en soi ce n'est pas grave mais ajouté à la similarité des motifs, c'est encore trop). À droite, la tenue semble plus naturelle, la pochette blanche donne de l'éclat. Il pourrait très bien avoir une fleur à la boutonnière. (Photographie issu du lookbook de Drake's à droite)

Et on voit souvent dans les mariages des invités déguisés en invité, des témoins déguisés en témoin et des mariés déguisés en marié. Et quand il est 3 heures du matin et qu’on danse, on s’en fout pas mal. Mais quand on est les bras croisés dans l’assistance et que des yeux par milliers se posent sur nous, alors là, c'est visible aux yeux de tous que quelque chose cloche, mais bon : "ça fait classe". Et c'est bien ça le problème.

Cumuler des éléments de style considérés comme faisant partie de la panoplie du marié, par exemple, relève du "faire bien habillé".

Et porter une cravate et sa pochette assortie relève de cette même logique de panoplie et non du style. Trop d’affectation.

"Être bien habillé", c’est construire sa tenue selon les conditions climatiques, le degré de formalité de l’événement auquel on assiste, ses particularités physiques et être à l’aise avec ses vêtements - c’est-à-dire confortable au sens premier du terme et puis aussi en phase avec l’image que ceux-ci renvoient de nous.

C'est-à-dire aller vers ce qui semble naturel : dans les tons, dans les proportions (des revers ridiculement petits ou trop grands sont un parti-pris tout ; des revers qui arrivent au milieu de l'épaule sembleront plus naturels), dans les matières en fonction de la saison etc.

Le problème, c'est souvent l'entourage qui n'aura pas une vision aussi fine que la vôtre et vous conseillera souvent mal en voulant bien faire. Et c'est la faute de personne. Mais soyez critique : si quelqu'un vous dit "ça fait classe", faites marcher votre sens critique.

Oui, je sais c'est un peu long et vous êtes venus pour du pratique alors j'y viens. Mais c'était important.

Être bien habillé pour un mariage

Pas de secret, vous devriez porter un costume.

Droit (c'est-à-dire pas croisé), à deux boutons.

On affinera dans les articles suivants mais vraiment... vous devriez porter un costume.

Brunello Cucinelli costume groupe hommes

Bon, ici croisés, pas la peine d'aller jusque-là. Mais c'est une manière mature et appréciée de se présenter à un mariage. (Inspiration Brunello Cucinelli)

D'ailleurs, si vous ne portez pas de costume à cet événement, quand allez-vous en porter ?

  1. Un costume car c'est un signe de respect envers l’union que vous venez célébrer (d’autant plus si c’est la vôtre)
  2. Un costume pour souligner votre sens des convenances, votre élégance discrète et votre humilité
  3. Un costume parce qu'il est très facile d'être bien habillé en costume
  4. Un costume car la dernière chose qu'on attend de vous à un mariage, c'est de créer la surprise.

Mais ce n'est pas tout ! Car, à partir de cette base universelle, tremplin neutre de votre expression, vous pourrez déplacer le curseur de la formalité en jouant sur le modèle de chaussures, de la chemise, la présence ou l’absence de cravate… et donc vous adapter à tous les mariages.

La question qui nous intéresse ensuite : quel costume choisir ?

Pour ce concerne la taille, la coupe, l’entoilage, le type de revers, on a déjà bien répondu à cette question.

Mais si vous voulez aller un peu plus loin avec un costume qui corresponde parfaitement à la saison et à vos envies, voici un guide des couleurs et motifs.

D’abord, un petit point qui a son importance :

Optez pour des matières naturelles : le coton, le lin, le cachemire, la laine, la soie.

lardini mannequin cravate

Rien qu'à regarder cette photographie de Lardini, on sent que c'est de l'été, grâce aux matières et surtout, aux couleurs. Ce sont des matières naturelles, pas de doute.

On le dit souvent mais c'est crucial car cela permet de se sentir bien dans ses vêtements. Si vous pensez que le polyester contenu dans votre veste n’aura pas d’incidence sur votre tenue, on en reparlera quand vous suerez à grosses gouttes, au sein de l’assemblée attentive.

De plus, le rendu de la matière aura quelque chose de factice.

D'un autre côté, un costume tout en coton n'est pas le meilleur choix si vous participez à un mariage en plein été. Sauf si le coton est presque comme un voile, mais une armure tout en coton n'est pas la plus respirante.

Une armure tissée à partir d'un mélange de coton et de lin vous sera plus agréable. Et la laine en été, contre toute attente, est toujours aussi utile pour ses capacités de thermorégulation. Il faudra simplement choisir un fresco ou tout le moins une laine froide dans un poids léger.

Les tissus et motifs des costumes pour le printemps ou l’été

Les tissus et motifs des costumes pour l'automne et l'hiver

Ces planches de style devraient vous être utiles si vous êtes hésitant quant à la couleur et éventuellement le motif de votre costume. Elles ne sont pas exhaustives mais donnent un cadre et vous permettront ainsi de vous inscrire dans la saison et d'entrer en résonance avec la cérémonie.

C'est un bon début. Très bien.

Mais après ? Comment construit-on le reste de la tenue au juste ?

Comment jouer subtilement sur les motifs

Ce qu’il ne faut pas faire : costume bleu, chemise blanche et cravate bariolée d’une tout autre couleur. Car alors vous annoncez que la cravate est l'élément prédominant de votre tenue, la pièce forte et c'est le meilleur moyen pour créer un déséquilibre dans la tenue, ça détonne, ce n'est pas harmonieux.

Bien choisir sa cravate

Ainsi, si vous avez des doutes : privilégiez les cravates tissées, notamment avec un faux-uni, plutôt que les cravates imprimées dont le motif pourrait se voir beaucoup trop.

Intégrer un motif dans sa tenue

Un motif classique dans des couleurs classiques se met sans problème. Il faut simplement éviter que la cravate ne vous caricature.

Donc, une bonne technique est de lier chemise et cravate entre elles par le jeu de la couleur.

Exemple 1

Par exemple : la chemise blanche assure un support idéal pour la cravate qui contient du blanc, celle-ci contraste alors moins.

Exemple 2

La cravate a beau avoir un motif compliqué, elle contient de bleu marine. Donc, en choisissant une chemise bleu ciel, pour construisez un pont cohérent entre la cravate et la chemise.

Mixer deux motifs similaires ensemble

La clé de la réussite : il faut varier les échelles !

La chemise présente des rayures peu espacées entre elles, alors que la cravate montre des rayures beaucoup plus espacées. De plus, le bleu marine de la cravate avec le bleu ciel de la chemise vont bien ensemble.

Mixer deux motifs différents

Si les motifs sont différents, l’échelle servira à donner de l’harmonie et une échelle moyenne est la meilleure pour y parvenir : chemise à rayures moyennes et cravate cachemire sont d'une même échelle. Dans le cas d'une échelle différente l’un va prendre le pas sur l’autre. Harmoniser avec les couleurs est une bonne idée également.

Les motifs de la chemise et de la cravate sont similaires dans l'échelle (espacement entre les éléments qui constituent les motifs respectifs)

Le prince de galles du costume s'harmonise avec celui de la cravate.

Mixer trois motifs différents ensemble

Il faut harmoniser avec une échelle moyenne des contrastes de couleurs similaires.

Mixer trois motifs dont deux sont similaires

C’est la meilleure manière d’assembler trois motifs je trouve, c’est plus facile qu’il n’y paraît. A l'exemple de ce costume à rayures tennis espacées, ce cette chemise rayures fines très rapprochées avec une cravate à pois espacés.

On ne vous conseille pas d’aller au-delà, sauf si vous le sentez bien ou que vous avez de l’expérience. Mais si vous avez le sentiment d’avoir appris en regardant ces dessins, alors peut-être vaut-il mieux rester sage et commencer par assembler deux motifs de même nature, comme les rayures par exemple.

Quelles couleurs porter dans une tenue de mariage ?

On peut mettre de la couleur, mais il faut donner du lien entre les pièces. Le jaune de la cravate (est-ce que ce sont des oiseaux ?) entre en résonance avec le camel du costume et le vert olive n'est pas trop fort. Il se marie bien avec le bleu ciel de la chemise. Pas de contraste trop élevé. (Lookbook Drake's)

Pour un mariage ou n'importe quel autre moment de votre vie, cet épisode du Bon Look vous aiguillera parfaitement car il explique comment marier les couleurs.

Toutefois, si on se recentre sur l'événement qui nous intéresse, j'ai tout de même un conseil : ne cherchez pas à tout prix à être original. C’est un mariage. On doit être digne et solennel. Ça ne veut pas dire ennuyeux et triste, ça veut simplement dire que la tenue ne devrait pas prendre le pas sur l’atmosphère du mariage. Une cravate trop criarde a le pouvoir d'éclipser le sourire de la mariée. C'est puissant, une cravate moche. On ne se rend pas compte.

Ainsi, la sobriété est votre meilleure alliée.

Quelle couleur pour la chemise ?

D'abord, je vous conseille d'avoir une chemise toujours plus claire que votre costume et votre cravate. Ça rassure l'œil, on y est habitué et il est plus naturel que la chemise soit plus claire sous la veste plus foncée.

lookbook canali tailoring costume bleu

Voilà la bonne manière de porter une chemise sombre avec un costume. L'erreur aurait été de mettre une cravate plus claire qui aurait défiguré la tenue. A tenter plutôt pour un mariage d'hiver. Et avec du bleu uniquement. La texture du costume (presque un motif à ce stade) donne du relief et rend le tout moins monotone. (Campagne Automne/Hiver 2014 de Canali)

Bon, mais au-delà de ce premier principe, un conseil qui en découle : choisissez une chemise en popeline bleu ciel ou blanche. Il ne faut pas chercher plus loin. Pas besoin de trouver une couleur alambiquée qu'on n'a pas l'habitude de voir. La simplicité est le chemin le plus sûr vers l'élégance.

Si l'on veut creuser un peu :

  • Si votre visage présente un fort contraste (cheveux foncés et peau claire), vous devriez opter pour un contraste important dans votre tenue : chemise blanche et costume marine par exemple.
  • Si votre visage présente un contraste faible, faites exactement l’inverse : une chemise bleu ciel avec un costume marine ou gris moyen sera superbe. Ou bien un costume beige et une chemise blanc cassé par exemple.
  • S'il présente un contraste moyen, faites ce que vous voulez !

Bon, je dois vous dire aussi qu'il ne faut pas s'en préoccuper outre mesure. Si vous hésitez entre plusieurs combinaisons de couleurs et de contrastes, sachez-le seulement, cela aidera à ce que votre tenue ne prenne pas plus d’importance que votre visage.

Ce qu'on veut voir d'abord, c'est votre expression quand vous parlez, c'est pas cette cravate trop blanche sur cette chemise trop noire. Ce qu'on veut, c'est écouter ce que vous avez à dire, c'est pas s'extasier pendant des heures sur votre habileté à choisir les vêtements en fonction de votre contraste peau/cheveux.

Ça veut pas dire qu'il ne faut pas le faire. Mais faut faire comme si ça vous était venu comme ça. On vous créditera toujours davantage pour votre style si l'on pense qu'il vous a été donné plutôt que si on estime que c'est le fruit d'un travail personnel.

D'ailleurs, je vous dis ça mais moi chaque matin, je me réveille avec une tenue qui me colle à la peau pour la journée et se dissout je sais pas comment pendant la nuit.

homme bureau téléphone costume cravate

Renaud fait parfaitement semblant de téléphoner. Faut lui reconnaître ça. Mais en plus, il serait parfait dans cette tenue s'il avait un mariage au printemps.

Le contraste entre la peau et les cheveux de Renaud est moyen. On a donc opté pour un contraste de même intensité entre la chemise, le costume et la cravate. C'est-à-dire que s'il avait mis une chemise blanche, le contraste très fort aurait empiété sur son visage, puisque l'œil est attiré par les contrastes les plus forts.

D’autre part, la pochette joue habilement sur les tons de bleus et de marron mais le jaune vient casser le rappel de couleur qui serait trop convenu, trop coordonné sans sa présence. Donc le jaune, si peu perceptible à l'œil soit-il, crée la surprise et un certain déséquilibre, et c’est précisément ce qui crée le charme. Et donc le style.

Ça c'est une tenue à imiter !

Et ce contraste de votre peau, avec vos cheveux est important aussi pour choisir une chemise à motif : plus fort le contraste de votre visage, plus fort votre chemise peut être contrastée dans ses motifs.

Je finirais par une petite astuce : un très bon moyen d'associer chemise et cravate est de les lier par un camaïeu : la chemise bleu ciel et la cravate bleu marine ; la chemise rose pâle et la cravate bordeaux ; la chemise écrue et la cravate marron.

Quelle couleur pour votre paire de chaussure ?

1. En fonction du niveau de formalité de la cérémonie
costume croisé cravate verte

Husbands choisit la sobriété des richelieux marron. Imparable.

Avant toute chose, si vous n'avez que peu d'indice sur le bon modèle de chaussures à choisir, lisez cet article utile.

Une vieille règle indique qu’il faut porter du noir si le mariage est urbain, et du marron s’il est à la campagne. La personne qui vous rappellera cette règle vous dira aussi sûrement que de son temps on savait s'amuser, s'habiller, faire de la musique etc.

Eh oui, disons-le, cette règle ne tient plus...

Cela dit, elle constitue au moins un point de départ solide et restreint la marge d’erreur. Car j'avoue que selon moi cette règle a du bon sens et que c'est vrai que le marron s’épanouit mieux dans un environnement champêtre et que le noir va mieux avec la sophistication des bâtiments des villes. Et d'ailleurs, y'a plus de saison ma bonne dame.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que la chaussure noire est plus formelle que la marron. Si le mariage est formel, optez pour des noires et sinon les marron. Simple. C’est la manière la moins risquée de faire et si vous êtes débutant, c'est probablement ce que vous devriez faire.

Toutefois peut-être avez-vous envie d’aller un peu plus loin. C’est possible : il y a le marron moyen et clair, le bordeaux et l’aubergine, et aussi le cognac.

Le bleu marine, pourquoi pas, mais je n’ai jamais vu une tenue vraiment réussie intégrant cette teinte pour les chaussures, dans une tenue de mariage. Peut-être si le bleu est plutôt homogène, sur des boots jodphur portées avec un costume gris foncé ou moyen, une chemise blanche, sans cravate et une pochette à pois.

Enfin ce n'est que mon avis.

Mais le bleu, inédit pour des chaussures - on n'en voit jamais ! -, implique un modèle un peu inédit lui aussi car sinon, une couleur détonnante sur un modèle classique, cela devient juste de l'excentricité pure.

Et, pour finir, il y a peu de chances pour que vous les remettiez par la suite, dans votre vie de tous les jours. Peut-être à part, justement, ces jodphur que je mentionnais plus haut.

Pour vous guider un peu plus, voici une échelle de formalités des souliers, selon le modèle (richelieu ou derby) et la couleur de celui-ci.

Ainsi, un modèle richelieu sera toujours plus formel qu’un modèle derby. Cette réalité peut fluctuer légèrement selon le modèle , mais cela vous aide au moins dans la hiérarchie des couleurs.

2. En fonction de votre tenue ?

Pour être clair :

  • Un costume sobre en laine froide, très formel, se porte avec des richelieux.
  • Un costume plus souple, avec des poches plaquées par exemple, dans une laine moins formelle, rendant le costume plus décontracté se porte plutôt avec des derbys.

Voilà pour le modèle.

Concernant la couleur : si votre costume est sombre et formel, il vaut mieux éviter d’opter pour du marron clair ou du cognac et rester plutôt dans les teintes de noir, marron foncé, aubergine ou bordeaux.

Bien s’habiller, c’est être conscient du niveau de formalité des pièces associées entre elles.

Avec une règle d’or : évitez d’avoir un fort contraste entre le pantalon et les chaussures - surtout si les chaussures sont plus claires. Pour peu que votre pantalon ait une faible ouverture de jambes et que les chaussures aient été choisies dans un modèle élancé et on obtient l’effet Dingo.

Vous ne voulez pas ça.

homme mannequin costume trois pièces richelieu

Voilà une belle intégration de chaussures marron moyen ou cognac car le costume n'est pas trop sombre ni trop clair. Les tons de ceux-ci sont de même intensité. Un petit bémol selon moi, sur les chaussettes qui manquent dans une tenue si habillée. (Lookbook Faubourg Saint Sulpice)

Je vous conseille le marron foncé ou l'aubergine pour vos chaussures. Qu'importe votre tenue, cela fonctionnera.

Certes le noir, quand il s'agit de chaussures, va avec tout mais il implique des contrastes souvent pauvres, sans relief, frontaux et peu subtils. Alors que le marron foncé et l'aubergine sont excellents pour révéler des nuances peu visibles dans les tissus des pièces environnantes.

Ce sont des couleurs qui en révèlent d'autres. Des couleurs riches.

C'est préférable de favoriser cette "conversation" entre les couleurs de votre tenue parce que cela rend la composition plus naturelle, elle tombe sous le sens et on en voit moins les ficelles.

Par exemple, un richelieu aubergine ou prune est exquis avec un costume bleu marine. Et superbe avec un gris. Tous les gris.

Je déconseille le marron clair. Trop décontracté. Avec un costume, on ne verra que vos pieds. Sauf à avoir un costume clair. Mais c'est assez difficile à maîtriser. Et il apparaît toujours plus naturel que nos pieds soient plus sombres que nos vêtements. Ou d'intensité égale ou proche. C'est comme ça. C'est comme la chemise plus claire.

Le cognac oui, c'est une belle couleur qui va bien avec des bleus surtout. Du marron également. C'est souvent un choix qui séduit le marié d'ailleurs. À raison, à condition de ne pas avoir un costume trop sombre ou trop fort, comme ce bleu électrique très prisé.

Quelle couleur pour les chaussettes ?

chaussettes couleur mariage

La couleur est belle dans l'absolu. Elle s'accorde bien avec les chaussures et le gris clair du costume aussi. Mais est-ce que cela ne nous rend pas un brin ridicule ? Simple question.

Deux options s'offrent à vous :

  1. Même couleur que les chaussures.
  2. Même couleur que le pantalon.

La première option raccourcit la jambe. La deuxième option l'allonge. Les deux sont valides. Vous pouvez jouer là-dessus si vous êtes petit ou bien grand.

Si on veut s’amuser un peu quand même

Ne le faites pas.

Ça peut vous tourner en ridicule.

Et je sais pas si vous êtes au courant mais, dans un mariage, il y a souvent un photographe qui n’attend que l’angle défavorable pour vous prendre en photo. Vous serez alors à jamais l’homme aux chaussettes à gros pois.

Là, je parle bien sûr des chaussettes-statement qu'on porte pour qu'elles soient vues. Mais bonne nouvelle, il y a quand même des moyens de s'amuser sans tomber dans la caricature : faites un (subtil) rappel de couleur (subtil).

Je vous ai dit que cela devait être subtil ? Passons.

Le genre de rappel de couleur que seul un œil attentif remarque. Et c'est tant mieux. L'art de bien s'habiller n'est pas dans la démonstration tant que dans la suggestion.

Un rappel de couleur bien négocié. Fort, mais bien négocié. Peut-être trop fort pour un mariage cela dit, mais si vous êtes téméraire, jouez-la comme Jason Jules. Les chaussettes n'ont pas besoin d'arborer un violet si vif, un ultraviolet. Avec un violet plus sombre, là, c'est le genre de rappel subtil qui fonctionne toujours. (Lookbook Drake's FW 2016)

Faire le rappel d’une couleur de votre tenue, c’est possible mais à plusieurs conditions :

  • Que ce ne soit pas une couleur qui détonne dans votre tenue : si votre cravate est jaune, est-il vraiment sage de choisir de faire un rappel de cette couleur déjà criarde avec vos chaussettes ? Peut-être pas. En revanche, si dans votre cravate, il y a des touches de bordeaux par exemple... alors oui, dans ce cas, vous pouvez tout à fait porter des chaussettes bordeaux. Parce que c’est une couleur plus discrète et qu’on a plus l’habitude de voir.
  • Que cela ne concerne pas deux pièces très visibles de votre tenue : si vous portez le pantalon court, les chaussettes sont bien visibles, la cravate aussi, la chemise moins, le costume bien sûr. La pochette, c’est à voir selon comment vous la portez. Un rappel de couleur habile à faire est que votre pochette soit de la même couleur que la chemise ou qu’elle intègre dans son design la couleur dominante de celle-ci. Le rappel de couleur pochette/cravate est bienvenu bien sûr mais attention, il est facile d’aller trop loin. Une technique simple est de choisir une pochette blanche avec un liseré de couleur qui correspond à l'une des couleurs non dominantes présentes dans votre cravate.
  • Et c’est mieux si cela concerne deux pièces de nature différente, c’est-à-dire un accessoire et une pièce  : par exemple chemise + pochette ; costume + cravate ; chaussures + chaussettes.

Là encore faire des rappels trop voyants, c’est verser dans la panoplie et c’est tue-style. Au moins aussi tue-style que la couleur noire dans une tenue de mariage.

L'épineuse question du noir pour un mariage

Evitez cela. On sent que la personne se sent en puissance dans son costume noir, c'est tant mieux. Mais au-delà de la coupe approximative, on voit bien qu'il a mis sur lui sa vision de ce qui "fait classe". Tout cela fait triste et très plat. Sans parler du nœud papillon tout fait, indénouable.

Récemment mon père me demandait de lui trouver un costume pour le mariage de mon frère, en me suggérant quelque chose de sobre, "comme du noir par exemple".

En fils indigne que je suis, j'ai ignoré sa remarque à propos du noir. Sans sourciller.

Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le noir rend le visage terne
  • Le noir accentue le gris des cheveux
  • Le noir ne va avec rien, qu'avec le noir, le gris ou le blanc
  • Une étoffe noire fatiguée fait cheap
  • C'est une fête bordel !
  • Parce que la vie est belle
  • Tout un tas d'autres raisons d'une pertinence imparable.

Cela dit, je vous comprends si vous voulez porter du noir. Déjà parce qu’à force de publicités de luxe avec la Tour Eiffel en arrière plan, on a tous fini par croire que "noir" était synonyme de "classe absolue". Et parce que c’est une couleur neutre, modeste, parfaite si l'on ne veut pas trop se faire remarquer.

C'est vrai.

Sauf que, c’est aussi la couleur que l’on porte pour les enterrements et donc qui est fortement attachée au deuil.

Le mariage est un moment de joie. Cette raison est suffisante pour ne pas en porter à un mariage, vous ne trouvez pas ?

Difficile dans la vraie vie de ressembler à un lookbook de chez Tom Ford. On a essayé...

De plus, c'est aussi une couleur que l'on associe aux métiers de service et on comprend pourquoi.

La seule exception qu’on puisse admettre serait un mariage black tie, où le dîner et la soirée se passeraient en smoking, comme on peut le voir aux Etats-Unis. Mais ça serait précisé sur le faire-part de mariage. Et, d'ailleurs, cela ne concernerait que le soir.

Vous voulez être sobre ? C’est tout à votre honneur : portez du bleu foncé ou du gris anthracite. En plus d'être sobre, cela vous mettra bien mieux en valeur.

Peut-on porter du blanc, symbole de paix, d'amour et de fraternité ?

Non.

Même si vous le portez avec autant de classe que Leonardo DiCaprio dans The Great Gatsby.

Sauf bien sûr si c'est le dress code imposé, que ça se passe sur la plage, que c'est bohème... Sinon, c'est réservé à la mariée.

Comment porter un nœud papillon à un mariage ?

Il faut porter le noeud papillon comme on porte la cravate et qu’il s’intègre avec harmonie dans votre tenue.

Voilà, c'est dit. Mais ça ne dit pas vraiment comment faire.

Il faut savoir que le nœud papillon a une fâcheuse tendance à déguiser son porteur et je vous invite à lire les deux premières parties de cet article. Il parle de cravate, je sais bien, mais l'approche doit être la même.

Et du coup, ça me fait penser : porter le noeud papillon dénoué sur les épaules, façon Arthur dans les émissions de fin d’année, n’a rien de décontracté ou de cool. Ça vous fait passer pour le mec qui aura vraiment trop essayé.

Sinon, pour porter un noeud papillon pour un mariage :

  • N’en faites pas trop sur la couleur et les motifs
  • Ne l’accordez surtout à votre pochette
  • Portez une veste avec
  • Choisir un noeud papillon dont la largeur totale n’excède pas celle qu’il y a entre vos deux yeux : très important pour ne pas avoir l’air de sortir des années 70
  • Choisir le bon col de chemise (d'ailleurs évitez le col cassé, sauf si vous portez un smoking)
churchill bow tie costume

Winston Churchill porte bien le nœud papillon. On sent qu'il l'a noué lui-même. C'est vraiment une étoffe de soie arrangée avec goût pour faire joli. Et non un accessoire prétexte. (Photo by Carl Mydans/The LIFE Picture Collection/Getty Images)

Le secret bien gardé pour dompter le nœud papillon en bois

C'est simple. Sortez-le avec soin de sa petite boîte jolie dans laquelle il a été livré, approchez-vous tendrement de la fenêtre, ouvrez-la bien grand, reculez d'un pas et, d'un geste vif, jetez-le loin comme s'il s'agissait d'un javelot. Un javelot en flammes. Poussez un soupir de soulagement en nouant une cravate neutre autour de votre cou.

Les nœuds papillon en bois, c’est comme la guerre, je suis contre. Mais comme on a des questions à ce sujet, je me suis demandé pourquoi j'étais contre.

D'abord, on n'y pense pas assez mais, si vous trébuchez et tombez, vous pourriez très bien vous ouvrir la gorge tout simplement.

Déjà.

Ensuite, parce que c’est un gadget et qu’un gadget n’est pas vecteur de style.

Est-ce qu’inspecteur gadget est stylé ? Bon, un peu, mais c’est parce qu’il est naturellement cool. Et qu’il ne porte pas de nœud papillon en bois aussi.

Être bien habillé, ça n’est pas donner l’impression d’avoir essayé à tout prix d’être élégant. Or, c’est le message que véhicule un accessoire gadget comme le nœud papillon en bois ou même le nœud papillon fixe qu’on ne peut pas dénouer.

Eh oui, après tout, vous n’imaginez pas porter une cravate avec un élastique, ça ferait trop clown non ? Alors pourquoi traiter différemment le nœud papillon ?

En le nouant soi-même, maladroitement, on le rend imparfait et c’est cette imperfection qui donne le charme et le charme qui donne le style.

Mais avec des bretelles ?

Je vais le dire tout de suite (et je ne m'adresse pas à tout le monde en écrivant cela) : ne portez pas une paire de bretelles avec une ceinture. C’est comme de donner un ciré à une loutre, ça ne lui sert à rien, elle est déjà imperméable. Bon, ça serait vraiment adorable mais ça n'est pas le propos !

C’est que les bretelles et la ceinture partagent la même fonction : tenir votre pantalon. Si vous ne faites pas confiance à votre pantalon à ce point-là, peut-être que vous avez un petit problème de lâcher prise et qu’il faudrait consulter.

noeud papillon chemise blanche bretelles

Après Churchill, ça fait mal... Bretelles et noeud papillon gadgets pour se déguiser en marié.

Bref, revenons au combo bretelles/nœud-papillon.

Vous vous êtes dit que c’était la tenue parfaite pour ce mariage champêtre : un nœud papillon et des bretelles portés avec un chino retroussé et une chemise.

Après tout, c’est un mariage à la cool. Pas de prise de tête. Et le combo bretelles/nœud-pap' a quand même fait ses preuves sur Pinterest.

Oui, seulement, à quoi sert une paire de bretelles ? À tenir son pantalon. Or, je parie que ce n’était à ça — tenir votre pantalon — que vous destiniez premièrement cet accessoire, mais que vous le voyiez comme quelque chose d'esthétique. Le truc en plus.

C’est justement ça qui cloche.

Car alors, ces bretelles tombent dans l’accessoire gadget et cela tue le style.

D’autre part, cumulé au nœud papillon pré-noué, cela entre dans la catégorie de la panoplie et cela vous déguise, vous caricature.

Et d'ailleurs, les petites pinces de métal qui mordent la ceinture de votre pantalon ont quelque chose d'enfantin vous ne trouvez pas ?

Bon, alors existe-t-il une manière de bien porter le combo bretelles/nœud papillon ? Oui, mais ça ne va pas vous plaire…

Plusieurs conditions de base, selon moi :

  • Avoir un pantalon muni de boutons prévus pour le port de bretelles à l’intérieur de la ceinture
  • Avoir un pantalon à taille haute
  • Choisir un noeud papillon que vous avez noué vous-mêmes (même si c’était il y a longtemps)
  • Porter une veste.

Les bretelles ne sont pas faites pour être sur le devant de la scène. Ce sont les cordes d'un théâtre qui tiennent le décor en place. Elles sont un peu vulgaires puisque fonctionnelles par essence. C'est le statut opposé à la cravate et au nœud papillon purement décoratifs.

La bretelle est belle quand, debout, vous mettez négligemment le poing sur la hanche en rejetant derrière votre veste et qu’alors on l’aperçoit, elle dont la couleur résonne avec le reste de votre tenue.

Peut-on porter des boutons de manchette ?

smoking lookbook artling bleu studio

Des boutons de manchette sobres et discrets sont à privilégier. Dans une tenue de soirée type smoking, c'est obligatoire. Mais pas forcément avec un costume classique. C'est votre choix. (Lookbook Artling)

Oui mais des sobres, dont l'éclat ne saute pas au visage.

C'est la même chose pour la montre. Vous devriez accorder la couleur du bracelet à vos chaussures et ceinture si vous en portez. Bien évidemment, les grosses montres pleine de zèle n'ont pas leur place à un mariage. Et je pose la question : ont-elles une place quelque part tout court ?

Pour finir, quelques règles élémentaires qu’il est bon de rappeler

  • Si vous portez un gilet de costume : pas de ceinture en dessous, ça alourdit la silhouette. Si votre pantalon est à la bonne taille, il ne tombera pas.
  • Votre veste : quand vous êtes debout, boutonnez toujours le bouton du haut mais pas celui du bas
  • Le dernier bouton du gilet (en bas) ne doit pas être boutonné, pour vous donner plus de liberté de mouvement et que vous ayez l'avoir d'être confortable dans vos vêtements
  • La veste doit couvrir vos fesses. Complètement, c'est classique. Sinon au moins la moitié ou les trois quarts de votre fessier. Rien de plus ridicule qu’une veste trop courte
  • Comment nouer son noeud papillon ?
  • Chaussures : comment les faire briller ?
  • Comment plier sa pochette ?

Hey, on fait aussi des costumes !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.