Pourquoi les soldes sont devenus n’importe quoi

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Les soldes vous savez ce qu’on en pense chez BonneGueule, nous ne sommes pas fans. Il y a deux ans déjà, j'avais dénoncé cette hypocrisie. Depuis, c'est encore pire, ils n’ont plus rien d’exceptionnels et sont devenus permanents sous le nom de ventes privées, offres privilèges ou French Days... et le bidonnage des prix n’est jamais loin. Alors, je voulais faire le point sur un sujet qui me gratte toujours... après ton regard sur les soldes sera forcément différent.

Et comme on veut t'aider, regarde le dernier Sape m'en 5 de Nicolò, qui va te donner des supers conseils et le webinaire encore tout frais de notre duo de choc Nicolò/Benoît, qui va te donner mille astuces.

 

Est-ce que les soldes veulent encore dire quelque chose  ?

Franchement, j'aimerais bien vous dire que les soldes veulent encore dire quelque chose. Mais aujourd’hui, c’est vraiment du grand n’importe quoi. Les marques n'ont jamais été aussi capables de produire les quantités que les clients voudront, d'acheter pile les bons niveaux de stock.

Et pourtant, li n'y a jamais eu autant de soldes. Dès le premier jour, voire même deux mois avant avec les pré-soldes ou les ventes VIP, on a déjà des produits à -50%. Le monde marche sur la tête.

C'est quoi la différence entre soldes et ventes privées  ?

Dans un monde idéal, les ventes privées et les soldes, c'est quelque chose de très différent. Les soldes sont contrôlés par l'état et permettent à une marque d'écouler la fin de stock de la saison, en vendant moins cher que le prix d'achat.

Et donc de perdre de l'argent en déstockant. Sauf que les soldes sont devenus une technique de marketing qui permet aux marques qui permet de vendre trop cher hors soldes, pour donner le sentiment aux gens de faire de bonnes affaires.

Les ventes privées servent à la base de fidéliser ses meilleurs clients et de les remercier en permettant à un nombre resserré de personnes d'accéder à des meilleurs prix. Elles sont devenues une sorte d'émanation marketing des soldes. La marque d'arrive plus qu'à vendre à prix soldés parce que son consommateur est drogué aux soldes.

Et puis maintenant un génie du marketing a inventé les French Days, avec toutes ces marques qui fabriquent leurs vêtements en Chine ou au Bengladesh. C'est la preuve que c'est devenu un gros festival marketing, qui a lieu toute l'année.

Donc c'est bidon les French Days  ?

Oui c'est complètement bidon. Les marques sont tellement en manque d'avoir des clients en dehors des soldes, parce qu'elles n'arrivent plus à vendre à prix plein, qu'il faut une excuse de plus pour faire du discount.

Ça veut dire qu'on se fait tout le temps avoir  ?

Pour 95% des marques, le consommateur se fait avoir. Par toutes ces marques qui ont pignon sur rue, qui investissent massivement en marketing, qui ont des grosses boutiques dans les grandes rues de chaque villes, qui font de la pub à la télé...

Après, il y a 5 ou 10% de petites marques, de créateurs ou qui existent depuis très longtemps, dites marques héritage. Toutes ces marques qui continuent à faire de la très bonne cam' jouent le jeu pendant les soldes. Elles ne vont pas vous proposer du - 50% toute l'année, mais du - 20 ou du – 30%. Avec leur petit niveau de marque, ça sera un vrai effort. Un vrai cadeau pour vous.

Comment réussir ses soldes  ?

Il faut que tu comprennes ce que tu achètes. Il ne faut pas que tu te dises, là, il y a 80%, je suis sûr de faire une bonne affaire. Parce que par ailleurs je ne suis pas capable d'identifier les marques qui trichent et celles qui font du vrai discount.

On est là pour t'aider, via nos articles et nos vidéos. Ça fait douze ans qu'on fait ça. Tu peux même poser tes questions par mail, sur le site ou sur Facebook. On répond à presque 5.000 commentaires chaque mois.

Est-ce que le taux de remise est un bon indicateur  ?

Alors, fait vraiment très attention au niveau de remise. Les marques savent qu'elles ne vendent plus qu'en soldes, alors pour continuer à faire des marges, une chemise qui devrait être à 120 euros, elles la mettent à 200 euros. C'est l'effet Sandro, Zadig et Voltaire et compagnie.

Ensuite, elles font du -50% et du -70% en fin des soldes pour te donner le sentiment que tu fais une bonne affaire. Informe-toi, renseigne-toi, apprends à reconnaître la qualité, pose-toi la question de savoir si c’est une marque qui investit massivement en marketing et en grosses boutiques où si elle est là pour faire les choses de manière intelligente

Mais toi, tu achètes en soldes  ?

Alors, moi j'achète en soldes, mais il y a soldes et soldes. Vous ne me verrez jamais faire les villages de marques, les grands magasins, les Amazon Prime days pendant les soldes. Ça n’est pas là que je trouve les marques qui jouent vraiment le jeu.

Vous me croiserez peut-être dans des petites boutiques. Et là, j’achèterai des marques que je connais déjà. J'achète aussi quand ça n’est pas discounté, parce que je sais ce que vaut le produit. Parfois j’achète à -0%, d'autres fois à -20%.

Pourquoi BonneGueule ne fait pas de soldes  ?

BonneGueule ne fait pas de soldes pour une raison très simple. Notre philosophie est de vous éduquer à la qualité du produit, de vous apprendre à trier les bonnes et les mauvaises marques, les bons et les mauvais produits. Si après vous avoir expliqué ce qu’est un prix juste, on fait fluctuer nos prix ça ne voudrait plus rien dire, on ne serait pas cohérent.

On est à peu près toujours 30% à 40% sous les prix du marché, c’est comme si on était en soldes tout le temps, comparé aux marques qui gonflent leurs prix pour faire un -50% bien gras pendant les soldes. Par contre, comptez sur nous pour vous expliquer le prix, pourquoi un produit est bon.

Geoffrey Bruyère Geoffrey Bruyère

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

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