Podcast BonneGueule #17 – Les tendances

Temps de lecture : 2 minutes

34

Tendance : orientation, direction de l'évolution de quelque chose. 

La définition du Larousse n'est pas la plus limpide. Dès lors que l'on parle de vêtements, le problème se complexifie, si bien qu'il devient difficile de savoir précisément ce qu'est une tendance.

Benoît, Luca et moi avons justement voulu nous pencher sur la question... Dans ce podcast, on va donc se demander :

  • si "tendance" et "mode" signifient la même chose,
  • ce que l'on peut dire de l'exemple du jean biker,
  • ce qui rend une tendance intéressante,
  • en quoi expérimenter certaines tendances peut aider à affiner son style,
  • si l'on peut échapper à la tendance,
  • que penser des "micro-tendances" au sein d'un style et ce qu'elles traduisent,
  • comment une tendance devient permanente,
  • sans oublier nos pires ratés en la matière !


Les références abordées

  • La gamme Yeezy, créée par Kanye West en collaboration avec Adidas,
  • Christophe Decarnin et Olivier Rousteing, respectivement ancien et actuel directeurs artistiques de Balmain,

Comment écouter les podcasts BonneGueule ?

Pour le moment, ils sont hébergés sur notre chaîne Soundcloud (à laquelle vous pouvez vous abonner) qui est à mon sens le plus pratique, qu'on soit sur un ordinateur ou un téléphone.

Vous les trouverez également sur iTunes.

Comment écouter le podcast en hors ligne sur mon téléphone ?

Que vous soyez sur un iPhone ou sur un téléphone Android, c'est tout simple :

  • Sur iOs : vous avez une application d'Apple, installée nativement, qui s'appelle "Podcasts". Il suffit de taper "BonneGueule" dans le champ de recherche, de vous abonner et, suivant vos réglages, soit nos podcasts se téléchargeront automatiquement, soit vous pouvez le faire d'un simple tapotement. Apple a fait un guide très bien foutu sur l'utilisation de cette application pleine de ressources.
  • Sur Android : il existe pléthore d'applications équivalentes. Simon, le plus geek de l'équipe, utilise "Podcast & Radio Addict". Le principe est exactement le même : vous trouvez BonneGueule dans le champ de recherche, vous vous abonnez et vous téléchargez dans l'application.
  • PROCHAINEMENT : le podcast BonneGueule sera sur Deezer !

C'est votre podcast : on attend vos suggestions

Le format étant très facile à créer, nous sommes plus que jamais ouverts à vos suggestions de sujets. Pas besoin de 10h d'écriture et 5h d'illustrations ici : on peut être très réactifs.

N'hésitez donc pas à nous suggérer vos idées, même celles qui n'ont pas de rapport avec la mode masculine.

S'il y a un format où on peut faire de petites parenthèses au niveau des thèmes traités, c'est celui-ci. Et puis je me suis aperçu lors du Webinaire que ça m'amusait beaucoup de transmettre des choses sans lien évident avec le vêtement pour homme, même si on y revient forcément (Geoffrey aussi aime bien cet exercice).

On se voit très vite pour le prochain podcast.

Rafik

Je suis fasciné par l'expression des contre-cultures et les mouvements underground. Tombé amoureux de la mode à 5 ans, je pense qu'elle doit rester un moyen d'expression, et non une course aux tendances. Et que ça reste entre nous, mais je suis un brin bling sur les bords.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Meliael,

    On va probablement les relancer, une réflexion est en cours pour donner un nouveau souffle à ce format =)

  • Meliael

    Ça fait un moment qu’on a pas vu de nouveau podcast arriver 🙂

    Vous pensez avoir fait le tour ou c’est juste que vous n’avez pas le temps en ce moment ?

  • Nicolas

    Salut Ugo, il s’agit d’un Saint Laurent de la collection SS 2016, look 16 : http://www.vogue.com/fashion-shows/spring-2016-menswear/saint-laurent/slideshow/collection#16

  • Pierre – BonneGueule

    Ca donne un tout autre sens au motif pinstripe, on va dire. 😉

  • alexandre mercie

    Original le costume de Mc Gregor lors de la conférence de presse, tendance ?
    https://uploads.disquscdn.com/images/9797536281931c9ef9f00adb0be4bc25ab3cd6709f21bd1fd6f70350d422b93f.jpg

  • Loic

    Je vois mieux 🙂

    Ah ! Je compte sur vous pour le faire changer d’avis !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Baptiste !

    On est contents de pouvoir transformer tes trajets comme ça ! Rafik s’est caché derrière ses lunettes de soleil quand il a vu ton commentaire. 😉

  • baptiste

    J’aime beaucoup vos podcasts, ça me permet de transformer mes temps de trajet en temps de détente. Mention spéciale à Rafik : super voix et flow 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup pour ce chouette commentaire, ainsi que pour ta réflexion !

    Je pense aussi que « l’intemporel » est un peu un raccourci de langage, mais un raccourci nécéssaire.

    Il ne faut pas « jeter le bébé avec l’eau du bain », comme on dit : quand tu compares des évolutions à long terme comme celle des chinos que tu mentionnes, à des tendances de marché super évasives, comme un print à la noix sur des sweatshirts par exemple, qui va perdre tout intérêt au bout de 2 saisons et est perçu comme importable au bout de 4, il est facile de trouver qu’un jean brut avec une coupe ajustée est « intemporel ».

    Pour moi, une pièce intemporelle est une pièce qui reste portable à travers les tendances, pas une pièce qui est toujours entièrement optimisée pour les tendances, et ce à tout jamais. Ce serait contre intuitif autrement.

    Ce que j’entends par là ? Prenons un exemple ! même si la coupe du jean brut « semi-slim » a évolué ces dernières années pour redevenir un peu plus slim, le semi slim d’il y a 10 ans n’est pas non plus importable, dans les bonnes conditions.

    Par contre, il n’est plus 100% conforme à ce qu’il y a de plus désiré actuellement.

  • 86220

    Super numéro, je suis vraiment fan de vos podcasts !
    Pour participer à la réflexion, je vois les tendances comme les courants dans l’art pictural. Là où la mode est en fait une tendance qui fait consensus dans les hautes sphères de la couture etc.
    La tendance choisie l’est d’ailleurs souvent en réaction à la précédente.

    En ce qui concerne l’influence des modes, je pense qu’elle est omniprésente et pense d’ailleurs que le style « intemporel » ne l’est pas du tout. Je pense à la coupe des pantalons contemporains.
    Il fut un temps, le pantalon était fait sur mesure et venait donc « épouser » ou gommer nos particularités. Chose impossible avec disons un chino produit à la chaîne fait pour aller à tout le monde mais qui en même temps ne va réellement à personne (même si il convient de souligner le travail des modélistes). Ici l’élasthanne vient donner une plus grande amplitude à la coupe.
    On se retrouve donc avec des pièces complètement transformées dont l’histoire explique pourtant leur coupe d’origine. Le chino « intemporel » d’aujourd’hui, ajusté à la cuisse comme en voit partout, n’a plus rien à voir avec ce qu’il fut.

    De même pour les styles classique masculin et workwear, ils ont beaucoup évolués.
    Dans le workwear, il suffit de regarder les Fatigue Pants toujours vendus en deux coupes : Original et Fitted, quel que soit la marque.
    Concernant le sartorial, il n’a rien à voir avec ce que l’on a vu ces 100 dernières années, la tendance dans ce petit monde est au large revers (entre ceux des 70s et des 40s), aux revers de pantalons, à la taille haute, à la taille marquée, aux épaules naturelles etc.
    Bien sûr ce n’est visible que sur le long terme.

    Enfin, je suis fan de ces podcasts, vous êtes géniaux, je vous aime !

  • Pierre – BonneGueule

    Désolé mais je n’ai pas grand chose d’autre à te recommander, en particulier si tu cherches une salopette (ce qui n’est déjà pas super commun) qui en plus est délavée et n’a pas un aspect cheap. 😉

  • WildDredge

    Merci pour la marque !

    J’ai regardé, le jean est vraiment bien, par contre je suis pas fan du 2 en 1, je trouve que ça retire un peu de l’effet recherché avec ce type de pièce. J’aurais plutôt vu un truc de ce genre : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/c8/3c/58/c83c589dbda060ea03a50dc7eea844cd.jpg
    voire https://www.zara.com/fr/fr/soldes/homme/jeans/tout-voir/salopette-en-jean-c802739p4150558.html

  • Pierre – BonneGueule

    Oui Loïc, c’est plutôt par rapport à « bonne tendance » vs « mauvaise tendance ». Les tendances qui poussent à exclure ceux qui ne les suivent pas pour se donner un air d’exclusivité, ça n’augure généralement rien de bon. 😉

    On l’attend aussi de notre côté mais j’ai l’impression que Luca s’est dégonflé !

  • Loic

    Salut, quand vous dites que définir la tendance cela ne doit pas créer une distance entre ceux qui la suivent et ceux qui ne la suivent pas, est ce dans le sens ou on voit cette tendance comme bonne à suivre ou pas ? (un certain jugement subjectif sur cette tendance)
    Et sinon j’approuve l’idée pour le post Instagram sur le look Poncho amérindien ! J’ai hâte de voir 😀

  • Pierre – BonneGueule

    Hello WildDredge !

    Merci beaucoup pour ton retour, on est très contents que le podcast t’aie plu. 🙂

    Aussi étonnant que ça puisse paraître, on a bien une marque à te recommande ! C’est Baltimore, pas donné hors soldes mais en ce moment c’est intéressant.

  • WildDredge

    Podcast très intéressant, la tournure change un peu par rapport à ce qu’on a l’habitude d’écouter mais l’approche philosophique est vraiment bien amenée.
    D’ailleurs, le format est génial, ça s’écoute facilement (à la place de la radio par exemple).
    Interrogation qui n’a pas un rapport direct mais que je me pose depuis longtemps : la salopette ? J’ai l’impression que l’offre en pap est plutôt restreinte, je pense notamment en trouver chez Zara pour mais je n’ai pas trouvé. Vous connaissez quelques marques pour tester le style ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ugo !

    Aucune idée, on a trouvé cette image sur le web et on l’utilise simplement à titre d’illustration 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Ugo !

    Malheureusement on n’a pas les refs pour cette photo, elle vient tout droit du fin fond des internets. 😉

  • UneCertaineIdée

    Ok pas de soucis ! Merci les gars 😀

  • Ugo Malbrun

    Bonjour, quell est la marque du bomber palmiers ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Non car ça fait longtemps qu’on connaît Eclectic.

    J’ai demandé à Benoît et… il a oublié le nom. Impossible de s’en souvenir hahaha ^^’

  • Nicolò – BonneGueule

    Non, pas cette année 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jyboo !

    Eh, ils ont pas tort sur les parkas, c’est cool les parkas ! On va dire qu’on n’a pas vu le reste et surtout pas les claquettes chaussettes version créateur. 😉

  • Rémy Brichart

    Hello!

    Vu que Benoit en parle dans le podcast.. Il y aura un article sur le Pitti SS 2017?

  • UneCertaineIdée

    Je connais Éclectic, c’est bien ça qu’il aurait vu au Piti ?
    Merci à toi

  • jyboo

    Alors, franchement, voir des posts comme celui qui suit me piquent les yeux… (ce n’est pas de la pub…): http://www.konbini.com/fr/tendances-2/messieurs-voici-les-5-pieces-a-avoir-dans-votre-dressing-lete-prochain/
    Amis du bon goût…

  • Pierre – BonneGueule

    Tu ne serais pas en train de parler d’Éclectic ? 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Effectivement, vaut peut-être mieux changer de chinos haha ^^

  • bobi

    Bonjour,

    C’est particulierement intéressant !
    On pourrait aussi étudier les liens entre les tendances et les valeurs du moment.

    Scavini avait fait un article dessus un jour. Pourquoi les jeans slims ? Mettre le
    fessier et le corps en valeur ? Des valeurs de séduction, de minceur, d’androgynie ? Au contraire, le large dégueu des années 90 reviens au grunge, au rejet des conventions, Nirvana, no future… On pourrait citer les larges costumes type « power suit » des années Gordon Gecko, les années frics, les épaulettes de deux mètres de large, la réussite décomplexée…

    Chaque tendance correspond à un état d’esprit du moment. Du coup, à quoi correspondent la chemise hawaiienne, le retour des pantalons larges ? Les pièces militaires, la m65 que toutes
    les femmes portent à Paris ? Une forme d’authenticité ? Le retour du confort ?

  • Jo Chris

    Ah c’est c.. J’ai deux chino avec une ouverture de jambes immense (coupe boutcut ou droite), j’ai vraiment pas la patience d’attendre 10 pour avoir l’air moins ridicule.

  • UneCertaineIdée

    Salut, Benoit tu te souviens du nom de la marque de costume techwear ?

    + On attend la photo de Luca avec la cape (avec ou sans tacos).

  • Foucault Jérémy

    Comme le THC 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    C’est NON

  • Vance

    Vous pensez quoi du combo tong/chaussette ? C’est un fléau ?