Test de Elegvncy Pvris et interview du créateur – par Seng

10

Note de Benoit : Seng est un lecteur du blog qui nous présente ici le test d'une marque streetwear haut de gamme française (mais avec un excellent rapport qualité/prix), très inspirée US/Kanye West avec notamment de longs tee-shirts. Merci à Seng d'avoir pris la peine de rédiger ce test, ça fait plaisir, d'autant plus que BonneGueule manque de streetwear dans ses colonnes ! J'ai mis mes commentaires en italique dans l'article 🙂

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous sortir totalement des pièces basiques que BonneGueule conseille en vous présentant la jeune marque française de prêt-à-porter Elegvncy Pvris.

Fondée en mars 2013, la marque propose des pièces dans un style bien défini qui peut être intéressant à explorer si vous êtes à la recherche de choses plus développées, sans pour autant tomber dans la vulgarité (du moins je l'estime).

Je ne vais pas m’attarder sur la présentation globale de la marque car le fondateur de celle-ci le fait parfaitement bien dans une petite interview en fin d’article.

La gamme de vêtements Elegvncy Pvris.

La marque reprend des pièces basiques du vestiaire masculin, telles que les tee-shirts, sweats, hoodies, pantalons (Chut ! Ça il ne faut pas encore le dire) et les revisite en y modifiant la coupe (pour une version «oversize» par exemple), les matériaux (en y apportant des empiècements en cuir nappa ou des zips), le tout avec un excellent rapport qualité/prix.

Le tee-shirt testé :

Capture d’écran 2013-08-22 à 15.24.49

Note de Benoit : les tee-shirts sont particulièrement longs et je trouve que c'est vraiment intéressant car ça change de l'éternel tee-shirt blanc court à col V qu'on voit partout. Pour ceux qui veulent vraiment affirmer leur côté "street haut de gamme", c'est une très bonne alternative :

elegvncy pvris oversized 2

Evidemment, cela demande d'avoir une garde-robe un minimum casual et street, mais les pièces sont faciles à porter. Par contre, sur des personnes de moins d'1m70, je crains que ça soit un peu trop long...

Justement le rapport qualité/prix, parlons-en

Elegvncy Pvris propose ses pièces à un prix tout à fait abordable au vu des matériaux choisis et de la qualité de fabrication. Comptez une quarantaine d’euros pour un tee-shirt à coupe classique à empiècement en cuir et à zips, une soixantaine d'euros pour une version «oversize» (alors que d’autres marques proposant le même type de produit se permettent de dépasser allègrement la centaine d’euros pour une qualité inférieure), une centaine pour un sweat ou un hoodie et à peu près 250 euros pour le t-shirt version 100% cuir nappa véritable (oui, oui !).

Note de Benoit : je confirme pour le rapport qualité/prix, il est facile de trouver des équivalents deux à trois fois plus chers... C'est marrant de voir qu'il y avait une vraie demande sur du streetwear haut de gamme avec un bon design, mais qui reste accessible. Personne ne proposait une belle offre avant cette marque.

Quant aux matériaux, ils sont choisis avec soin. Toutes les pièces sont en coton Pima, qui est un coton du Pérou réputé pour sa grande résistance, son pouvoir absorbant et isolant mais aussi sa douceur comparable à celle du cachemire (Note de Benoit : tout à fait, et avec le coton Giza, c'est l'un des cotons les plus haut de gamme du marché).

elegvncy pvris tshirt zipp

Un des tees zippés en coton pima.

Quant au cuir, c’est du nappa (c’est à dire un cuir particulièrement lisse, souple, léger, très agréable à porter). Note de Benoit : les plus curieux liront cet article pointu qui explique ce qu'est le cuir nappa.

Capture d’écran 2013-08-22 à 15.31.18

Le cuir nappa au niveau de la manche.

N’ayez pas peur en pensant que vous allez mourir de chaud à cause de manches en cuir, car les empiècements sont bien évidemment doublés par du coton pour plus de confort.

Quelle est la clientèle ciblée ?

Vous l’avez compris, Elegvncy Pvris ne propose clairement pas de «basiques». Avant de porter ce type de produit, je vous recommande chaudement de déjà maîtriser vos basiques. Cette marque propose un style développé qui demande une habileté dans l'assemblage et une bonne connaissance de sa silhouette.

Note de Benoit : je serai plus nuancé que Seng, je trouve qu'au contraire les pièces sont plutôt faciles à porter pour ceux qui aiment le street, et sont une excellente option pour ceux qui veulent changer des basiques sans pour autant se précipiter sur des pièces très haut de gamme. Je ne peux que vous encourager à essayer de nouvelles coupes, de nouvelles choses. 

elegvncy pvris pantalon cuir

Une des pièces les plus fortes de la marque est sans conteste le pantalon en cuir. C'est très marqué mais finalement ça passe très bien si on assume la pièce et qu'on la porte avec d'autres pièces fortes comme des sneakers. 

Après, si vous vous sentez confiant, je ne peux que vous recommander d’essayer cette jeune marque française. Pour rédiger cet article, j’ai choisi un t-shirt noir à empiècements en cuir et à zips en coupe classique (dont vous pouvez voir les photos au fil de cet article) et je n’ai vraiment pas été déçu de la pièce. Pour avoir un réel avis sur le produit, je l’ai porté pendant plusieurs semaines durant, voire de manière excessive. Et malgré cela, le t-shirt n’a pas bougé.

Capture d’écran 2013-08-22 à 15.30.56

Les manches doublées en coton pour éviter que le cuir soit à même la peau.

Elegvncy Pvaris, en résumé

Elegvncy Pvris propose un rapport qualité/prix réellement intéressant. Quant au style, il vise un public aimant le streetwear et les pièces de qualité. Je peux vraiment vous recommander d’au moins essayer une fois et de ne pas juger avant cela.

Note de Benoit : je trouve le design global bien réussi, surtout que dans le streetwear haut de gamme, il est facile de tomber sur des choses complètement perchées et hors de prix, comme les marques Pyrex Vision et Kokon To Zai. Elegvncy Pvris évite très bien cet écueil.

Je vous laisse avec la petite interview que j’ai pu réaliser avec le fondateur de la marque, dont personne ne connaît le nom (mais que je remercie au passage) :

Bonjour Elgvncy Pvris, pouvez-vous vous présenter ? Bonjour, j'ai 26 ans, et j'habite en région parisienne. Je suis passionné de mode aussi bien haut de gamme que grand public. Quand est-ce que l'aventure a commencé pour vous ? Est-ce parti sur un coup de tête ou plutôt un projet bien défini et construit depuis longtemps ? L'aventure a émergé quand j'ai eu plus ou moins du mal à trouver ce que je recherchais en matière de vêtements. J'aime beaucoup mélanger les styles, les genres et je trouve que ce n'était pas évident en France de trouver par exemple des coupes «oversize». J'ai bien réfléchi sur ce projet avant de me lancer car je suis seul sur cette marque. Toutefois chaque jour j'apprends et parfois je dois dire que j'improvise : ce sont les aléas de gérer une entreprise seul. Quelles sont vos motivations ?

Donner vie à mes idées, montrer le style que j'aime, et aussi mettre à disposition des parisiens (mais pas que) une gamme de vêtements que beaucoup recherchaient sur les sites anglo-saxons.

Beaucoup de marques surfent sur ce phénomène de pièces basiques à empiècements en cuir, en quoi vous différenciez-vous des autres ?

En toute franchise, et je pense que vous l'avez constaté car vous avez testé un de nos produits, Elegvncy Pvris présente une qualité de cuir et de coton de premier choix. On utilise du coton Pima et du cuir nappa.

Ce type de produit pour moi était surtout le moyen de mettre le pied à l'étrier, mais je ne renouvellerai pas ces modèles : je veux me détacher de ce qui se fait déjà, mais quand vous êtes nouveau sur le marché il faut aussi savoir utiliser ce qui a déjà fonctionné, et ensuite cela nous offre d'autres opportunités. La différence se fait principalement sur la qualité du produit en lui-même. De plus, au vu du rapport qualité/prix, je suis dans une fourchette respectable et je pourrai vendre mes t-shirts bien plus chers comme les anglo-saxons, mais je préfère rester sur une politique de prix correcte.

Selon vous, que dégage Elegvny Pvris pour votre clientèle ?

Sans prétention, de la nouveauté, du style, Elegvncy Pvris, c'est aussi un moyen d'apporter des nouvelles pièces dans sa garde-robe et d'oser des associations pour développer un style vestimentaire plus en avant.

Des projets futurs ?

Je travaille déjà sur la prochaine collection, avec des pantalons. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Et on va travailler sur les réseaux sociaux pour se faire connaître.

Note de Benoit : la page Facebook de la marque est plutôt bien animée et riche de photos "en situation".

elegvncy pvris tshirt manches nappa

Une des photos de la page Facebook.

Enfin, pour terminer, avez-vous un petit mot pour les lecteurs et lectrices de BonneGueule ?

Je dirai que je suis conscient que ma marque n'est pas forcement dans le "style" le plus adopté par les lecteurs et lectrices de BG. Mais pour moi, il ne faut pas s'arrêter à un style et s'y enfermer. Avoir du style, c'est aussi savoir alterner des pièces classiques et d'autres qui le sont moins. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur le site www.elegvncypvris.com pour diversifier un peu 😉

elegvncy pvris

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Jonathan

    En tout cas, j’ai demandé par hasard au vendeur s’il n’en restait pas. Il en restait un en taille L !

  • jean

    Merci, effectivement il leur en reste en taille L mais c’est trop grand pour moi. J’espere qu’ils changeront d’avis et en referont d’autres.

  • Sèng

    Hello, je te conseille d’aller visiter la page Facebook de la marque. Officiellement il n’y a plus de modèles disponibles oui, tout de fois la marque à proposée, hier je crois, le modèle blanc en taille L 35euros fdpi, n’hésite pas à laisser un message voir si il reste pas quelques pièces.

  • Sèng

    Hello, il n’y en a plus malheureusement, et comme précisé dans l’interview, le fondateur ne compte pas refaire ces modèles-ci.

  • Raphael

    très bien merci 🙂

  • hello ! je ne sais pas, je te conseille de contacter la marque

  • Raphael

    je ne trouve pas le tee shirt noir , avec les manches en cuir, que l’on peut voir au dessus en photo sur le site d’Elegvncy Pvris. Est qu’il existe un point de vente, ou un autre site pouvant me le vendre?

  • jean

    Dommage que les tshirt basic comme celui testé ne soient plus produit , c’est de loin leur meilleur piece et à 40€ j’en aurais pris un de chaque couleur !

  • Sèng

    Ca sera soit lavage à la main, ou bien en pressing, malheureusement. 😉

    Sèng.

  • Romain R

    Très judicieux d’avoir utilisé du nappa plutôt que du plongé ici, qui sera plus résistant aux tâches (et tout et tout) mais suffisamment souple. Très belles pièces, mais bon pour les laver par contre…