Nos recommandations de marques made in France – #CDL43

Temps de lecture : 7 minutes

51

Le made in France est un critère de choix qui importe pour un certain nombre d'entre vous qui nous lisez.

Je vous propose dans cet article une liste de marques alliant style, qualité et confection française (sur tout ou partie de leur collection).

Pour connaître notre avis sur le made in France , je vous invite à visionner cette vidéo de Benoît : le made in France, pourquoi c'est complexe - Parlons Vêtements #20

Nous avons aussi parlé de made in France dans les contenus suivants :

Prêt-à-porter

1. Arpenteur

Une très belle marque de workwear française haut de gamme.

"De belles matières et une fabrication française combinées à de faibles volumes de production entraînent inévitablement un prix de vente conséquent. [...]

Le label reste volontairement dans l’ombre mais il est possible de dénicher des produits en promotion à des prix très intéressants, à surveiller donc !"

Je fonds devant ce pantalon cargo en velours côtelé, disponible chez Rendez-Vous Store.

2. Atelier Bertrand

La marque est principalement connue pour ses blousons en cuir d'une qualité luxe à partir de 1000€ (là où un produit similaire coûte plusieurs milliers d'euros ailleurs).

Vous trouverez aussi quelques accessoires de maroquinerie (ceintures, porte-cartes).

Un test complet de la marque a été réalisé par Nicolò.

Le cuir coûte cher et nous vous conseillons d'investir la somme nécessaire pour un blouson en cuir.

3. Bleu de Paname

Autre marque de workwear française, créée en 2009. Vous y trouverez donc des vestes de travail, pantalons cargo, parka, chemise en flanelle épaisse, etc.

La marque a une collection plus dense et est plus largement distribuée qu'Arpenteur.

Toute la collection n'est pas confectionnée en France et la marque ne dit malheureusement pas le pays de confection sur chaque page produit. C'est dommage.

4. De Bonne Facture

Une belle marque française, dans un registre de style décontracté et chic, avec un travail soigné sur le style, les coupes.

De Bonne Facture utilise principalement des matières italiennes et japonaises haut de gamme et travaille avec des ateliers français spécialisés dans la confection de vêtements haut de gamme.

Les prix sont en conséquence, et un peu plus bas en période de soldes, que ce soit sur leur e-shop ou chez des distributeurs.

De la longueur, de l'ampleur, de la texture, des couleurs de saison... une silhouette typique de la marque.

Toute la collection n'est plus confectionnée en France, comme c'était le cas au début de la marque : certaines mailles sont à présent made in Italie par exemple. La marque indique bien cette informations sur ses fiches produits.

5. Fyu Paris

Fyu est une petite marque parisienne assez confidentielle qui confectionne des chemises en France dans de beaux tissus texturés, à un prix raisonnable pour ce niveau de qualité / style / confection.

6. Laetitia Modeste

Une jeune marqué créée en 2018 qui propose des créations made in France avec des tissus français.

La collection est pour le moment composée de quelques manteaux, d'un pull et d'un bonnet.

Une belle démarche donc, avec de belles matières et quelques parti-pris de style audacieux.

J'ai présenté le manteau long de la marque dans cet article.

7. Maison Cornichon

Maison Cornichon propose des t-shirts et sweatshirts confectionnés en France sur des machines à tricoter vintage datant des années 1950, donnant du cachet et du caractère aux pièces de leur collection.

Voici le genre de matière visuelle et texturée que vous pourrez trouver.

8. Tricot de la Tour

Tricot de la Tour est un atelier de confection français de vêtements en maille qui possède sa propre marque : Moulin Neuf.

Nicolò vous a présenté quatre tee-shirts de la marque dans ses pépites.

Par son statut de marque / atelier, les prix sont très accessibles.

La marque propose aussi des sweatshirts ainsi que des vêtements pour femme et enfant

9. Vetra

Marque créée en 1927 et qui propose des vestes de travail made in France bien robustes.

Une veste workwear avec des poches patchwork.

Jeans

1. Atelier de la Venise Normande (AVN)

AVN propose des jeans confectionnés en Normandie à partir de toiles du filateur italien Candiani, chez qui on se fournit pour certaines toiles de nos jeans et dont nous avions visité l'usine.

3 coupes (ajusté, semi-ajusté, droit) et 2 couleurs (bleu brut, noir).

La marque propose aussi quelques vêtements de prêt-à-porte (chemises, t-shirts, sweats), aussi fabriqués en France.

2. Atelier Tuffery

Marque de jeans confectionnés en France que nous avions testée en 2015, la gamme de jeans s'est étendue depuis, avec la création de modèles plus haut de gamme.

La marque a aussi développé quelques jeans plus originaux, dont un modèle en 100% chanvre et un autre 55% coton / 45% laine (française) :

3. Dao Davy

Dao est la marque d'une personne, Davy Dao, qui a créé son propre atelier de confection de jeans à Nancy.

"Après plusieurs années de recherche et de financement participatif à succès, la marque a développé et affiné son offre tout en restant à taille humaine.

Aujourd'hui, Dao confectionne des jeans de qualité artisanale aux yeux des passants dans sa boutique à Nancy. La marque fait preuve de transparence sur ses produits et propose beaucoup de contenu pour informer les consommateurs : entretien des vêtements, éthique, impact environnemental, interviews, etc..."

Michel avait eu l'occasion de vous présenter un jean de la marque, en lin :

Chaussures

1. Heschung

Marque fondée en 1934 et initialement spécialisée dans les chaussures de travail, Heschung est aujourd'hui une marque reconnue pour ses souliers fiables et robustes.

La marque produit certaines paires en France, certaines en Hongrie.

Si vous êtes intéressé par une paire, nous vous invitons à contacter la marque pour connaître le lieu de confection.

Jordan a donné un avis plus détaillé sur Heschung dans cet article.

2. Jacques&Déméter

"Si vous voulez acheter du Made in France, achetez du Jacques & Déméter. C'est bien fait, c'est beau, c'est durable. Le cuir est pleine fleur aniline, les montages GoodYear, Blake ou Norvégien (selon le modèle, l'utilisation et l'esthétique voulue) et les cuirs viennent de la tannerie du Puy et d'Annonay.

Ça vaut son prix. Ça ne dispense pas de bien regarder les cuirs et d'être critique, mais même dans ce cas-là, le service client est à l'écoute, disponible et honnête."

Une belle paire de brogues en cuir gras.

N'hésitez pas aussi à jeter un oeil sur le blog de Jacques&Déméter (tenu par Maxime, le fondateur de la marque) si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde du soulier.

Je vous encourage notamment à lire l'article sur les plis de marche, qui déconstruit bien des clichés à ce niveau .

3. J. M. Weston

Weston est mythique en France et dans le monde. Il faut rendre hommage aux modèles golf, mocassin 180, demi-chasse, chasse, triple semelle et à la fameuse bottine Cambre (faite d'une seule pièce de cuir) [...]

C'est également une marque qui ne se repose pas sur ses lauriers et n'hésite pas à dynamiser ses modèles mythiques en les réinventant : je pense par exemple au mocassin 180 décliné en bleu klein et nombre d'autres choses.[...]

La grande force de Weston est de proposer ses modèles dans plusieurs formes. [...]

Certaines voix se sont récemment élevées pour dénoncer la baisse de qualité de la marque. Nous, chez BonneGueule, n'avons pas fait cette expérience dans les faits et saluons cette marque centenaire et détentrice d'un savoir-faire remarquable.

4. Kleman

Marque créée en 1988 et spécialisée dans les chaussures de travail, Kleman propose une collection de chaussures made in France aux formes assez brutes, workwear.

Si vous vous questionnez sur les prix, ils peuvent s'expliquer en partie par le fait que les chaussures sont collées (pas de cousu GoodYear ou norvégien ici) ainsi que l'utilisation de cuir qui ne sont pas très haut de gamme.

Un mocassin monté sur une semelle gomme épaisse.

5. Paraboot

"Beau savoir-faire chez cette marque française qui fabrique en France avec des cuirs français (pour la plupart). Il n’y a pas de cuirs rectifiés chez Paraboot : pas d’enduit synthétique sur les cuirs pour masquer les défauts.

Les finitions sont belles et les montages solides, bref des chaussures durables."

En effet, j'ai vu certaines paires confectionnées en Espagne, les chaussures bateaux notamment.

Le modèle iconique "Michael", qui ne laisse pas indifférent.

Accessoires

1. Archiduchesse

On apprécie principalement Archiduchesse pour son offre de chaussettes : le choix de coloris est extrêmement vaste, et vous trouverez facilement le modèle qui conviendra à votre utilisation ou vos préférences. [...]

Fait en France, le remaillage est bien exécuté et confère aux chaussettes une bonne tenue. [...] La certification Oeko Tex du coton (sans substance nocive pour la peau ou l’environnement) est également une bonne chose. [...]

Quant à leurs prix, il est tout à fait convenable au vu de la qualité de confection et du lieu de fabrication.

La marque propose aussi des chaussettes et collants pour femme.

2. Atelier Particulier

La marque propose principalement des accessoires (ceintures, gants, écharpes, porte-cartes, etc), basiques mais pas trop, dans de jolies matières et le tout à prix plutôt contenu.

Le pays de confection est bien stipulé sur chaque fiche produit.

3. Bleu de Chauffe

La marque propose de très beaux sacs confectionnés en France en cuir et/ou en toile de coton canvas, avec un esprit baroudeur.

Le cuir est d’excellente qualité et vieillit très bien, il va se patiner à l’usage et devenir réellement unique.

Bleu de Chauffe propose aussi des accessoires en cuir (ceintures, portefeuilles, etc).

La qualité est flagrante une fois le produit en main.

4. Leon Flam

Si vous souhaitez des sacs ou accessoires made in France avec un style un peu plus urbain, chic.

J'apprécie beaucoup le contraste de matières et de couleurs sur ce modèle.

5. Missegle

La marque vous a été présentée avec une paire de chaussettes par Michel ici.

Missegle propose une sélection de sous-vêtements made in France dans de nombreuses fibres naturelles (laine mérinos, soie, yak, cachemire, etc).

Des chaussettes très chaudes, confectionnées en France.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.