Guide des e-shops et de leurs CGV pour bien acheter sur le web

Temps de lecture : 16 minutes

24

Le saviez-vous : quand vous achetez sur internet, vous signez un contrat.

Ce contrat, ce sont les conditions générales de vente. CGV, pour les intimes.

CGV royal cheese

Exemple : voici environ un cinquième des CGV de l'e-shop RoyalCheese.

Pour les trouver, ça se passe tout en bas. Dans les profondeurs abyssales de votre e-shop préféré : scrollez, descendez encore, vous le voyez ce petit lien cliquable à trois lettres ? CGV. C'est ça. Vous y êtes !

cgv site le 66

Sur certains sites, on parle de "mentions légales", de "conditions de ventes", ou, par abus de langage, de CGU (conditions générales d'utilisation, concernant normalement les règles d'usage du site). E-shop : Le66.

Quelle aventure ! N'est-ce-pas ? Vous étiez simplement venus acheter un t-shirt, et vous voilà repartis avec une encyclopédie à lire pour la soirée.

Rassurez-vous, nous avons tout lu rien que pour vous. Dans une sélection d'e-shops dont on va faire le tour ici.

L'objectif ? Faire le point sur les règles du jeu de chacun d'entre eux :

  • La livraison est-elle gratuite ? Si non, combien vous coûtera-t-elle ?
  • Combien de temps aurez-vous pour retourner votre article ?
  • Que vous coûtera ce retour ?

Bien entendu, les CGV contiennent d'autres modalités qui vous concerneront dans de plus rares cas. Comme celui de la réception d'un article abîmé.

Mais si on se concentre ici sur l'essentiel, c'est parce qu'en faisant le tour des boutiques en ligne, j'ai constaté quelque chose d'assez surprenant : seule une minorité d'entre-elles affiche ces informations de manière claire et précise sur leurs pages de vente.

site web causse

Un prix, une brève description, et aucune information visible sur les conditions de livraison ou de retour.

Même si ce n'est pas le cas de chacune d'entre-elles, j'ai trouvé ça sidérant, qu'aujourd'hui encore, ce soit au consommateur de creuser pour obtenir ces éléments qui ont pourtant toute leur importance dans une décision d'achat.

Selon nous, quand vous avez un vêtement devant vos yeux sur un e-shop, l'affichage du prix auquel vous paierez sa livraison et son retour est tout aussi élémentaire que celui de sa matière ou de son lieu de fabrication.

Forcément, si vous devez payer 14€ l'expédition d'un colis à destination de l'Asie pour retourner votre article, votre décision au moment de l'achat ne sera pas la même que si vous savez que vous pourrez le renvoyer gratuitement.

etiquette colissimo

Tout le monde ne vous propose pas une étiquette de retour prépayée quand vous demandez à vous faire rembourser. Et c'est important de savoir si ce sera le cas, dès l'achat.

Ces informations devraient toujours figurer sous vos yeux, à proximité du produit que vous hésitez à acheter.

Voilà pourquoi on a décidé de vous proposer ce guide, qui vous accompagnera dans tous vos achats en e-shop multimarque, avec une vue claire sur les conditions de chacun.

Mais au dessus des CGV de tout e-shop européen, il y a vos droits. C'est donc l'occasion de faire un point dessus.

Connaître les règles du jeu : quels sont vos droits ?

Si les conditions générales de ventes affichées sur un e-shop constituent un contrat entre vous et ce dernier, cela ne veut pas dire que toutes les clauses de ce contrat sont forcément licites.

Beaucoup de vendeurs en ligne manquent de rigueur vis-à-vis de la loi dans la rédaction de leurs CGV, en y incluant des clauses qui ne respectent pas vos droits.

cgv eshop soldes

Un cas classique : le remboursement en période de soldes. Contrairement à ce qu'indiquent les CGV de cet e-shop, vous avez le droit à la rétractation sous 14 jours calendaires. Produit soldé ou non.

Si les conditions de vente d'un site web indiquent ce genre de clause, c'est bien entendu la loi qui prend le dessus. En cas de litige juridique, ces clauses seront donc définies comme abusives et n'auront aucune valeur.

Si vous entrez en conflit avec un vendeur pour ce genre de manquement, ce dernier saura probablement très bien qu'il est dans l'illégalité, et qu'aller jusqu'au tribunal ne serait pas dans son intérêt.

Mais si ce dernier fait la sourde oreille, vous trouverez les actions à mettre en place ici.

60 millions de consommateur

Vous pouvez commencer par vous rapprocher des associations de consommateurss qui vous aideront dans vos démarches.

En cas de litige : le conseil de David

Avant d'entamer une procédure, David, qui répond à toutes vos questions chez nous, a un conseil pour vous aider à calmer le jeu :

  1. Rédigez une lettre à l'attention du vendeur,
  2. Indiquez clairement que vous êtes en connaissance de vos droits,
  3. Précisez que vous comptez entamer une procédure en citant la DGCCRF,
  4. Envoyez la lettre au commerçant via recommandé avec accusé de réception.
dgccrf

La DGCCRF a entre autres pour objet de veiller sur la loyauté des échanges marchands à votre égard. Vous trouverez beaucoup d'informations sur son site pour vous aider.

Petite précision avant de faire le point sur vos droits de cyber-acheteurs : ils concernent les achats en Union Européenne, auprès d'un vendeur qui y est domicilié.

La livraison de votre achat

Selon certaines CGV, la responsabilité d'un produit acheté serait de votre ressort dès son expédition. C'est faux.

Quand vous achetez un bien, le vendeur dispose de 30 jours maximum pour vous livrer ce dernier. Au delà, vous pouvez résilier le contrat qui vous lie à lui. En d'autres termes, vous ne serez plus lié contractuellement, et vous pourrez exiger un remboursement.

A partir de là, le revendeur aura 14 jours pour vous rembourser.

Si vous achetez sur internet, et que votre colis n'arrive jamais, c'est donc sa responsabilité qui est en jeu.

Colis abimé

De même si votre colis arrive endommagé : c'est la responsabilité du vendeur qui est en jeu, et c'est à lui d'engager les procédures auprès du transporteur.

La conformité de votre achat

Là, c'est la garantie légale de conformité qui vous défend.

Si l'article livré présente un défaut de fabrication ou si il n'est pas conforme à la description, ce n'est pas à vous de prouver la responsabilité du vendeur, qui est présumé responsable.

Grâce à cette garantie, vous pouvez demander :

  • Le remplacement de votre article,
  • Ou son remboursement.

Quant aux frais liés, tels que les frais d'expédition en cas d'échange, ils ne doivent en aucun cas être à votre charge.

chaussures colis

Si par exemple, vous ne recevez pas le modèle que vous avez commandé et qu'il faut procéder à un échange, c'est au vendeur d'assumer les frais postaux.

Le remboursement

Quels que soient les délais et conditions mentionnées par les CGV d'une boutique en ligne, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours.

Certaines conditions de vente parlent d'un délai à compter de la date d'achat. D'autres parlent de la date d'expédition.

La vérité, c'est que ce délai commence au lendemain du jour de réception de votre colis.

Vous avez, donc à partir là, 14 jours calendaires pour notifier le vendeur de votre volonté de vous rétracter. Bien entendu, si les CGV évoquent un délai plus long, c'est ce délai qui sera appliqué.

Attention : si vous souhaitez passer par cette procédure, vous ne pourrez vous contenter de renvoyer votre article. Il vous faudra notifier le revendeur de votre volonté de vous rétracter sous ce délai de 14 jours.

homme livraison colis

Refuser le colis au moment de la réception ne constitue pas non plus une rétractation. Si vous avez changé d'avis, vous devez tout de même l'accepter et suivre la procédure. (Crédit photo : Virojt Changyencham - Getty Images).

Vous pouvez le notifier par tous les moyens : téléphone, courrier, email... Mais je vous recommande l'écrit, car vous pourrez en garder la preuve en cas de litige .

Une fois le revendeur notifié, vous disposez de 14 jours pour renvoyer le produit à vos frais.

Si vous constatez des clauses douteuses relatives aux retours sur un e-shop, et que vous estimez qu'elles ne respectent pas les droits décris ici, privilégiez donc cette procédure que le revendeur ne pourra pas contester.

Trois grandes exceptions à l'application de ce droit :

  • Les biens personnalisés. Si vous faites broder un vêtement avec vos initiales ou que vous choisissez un design personnalisé de sneakers par exemple.
  • Les produits achetés en précommande, quand ils sont confectionnés à votre demande.
  • Les sous-vêtements et boucles d'oreilles, si ils ont été déballés. Pour des raisons d'hygiène et de protection de la santé.
caleçon sunspel

Si vous déballez un caleçon acheté sur le net, même pour l'essayer, il ne sera plus remboursable. (Crédit : Sunspel).

Quelques bonnes pratiques concernant vos retours

Bonne pratique #1 : limiter les retours

Un retour, c'est des frais pour l'entreprise, et des moyens de transport mobilisés qui ne font pas le plus grand bien à notre planète.

retour colis

Chaque retour engrange des procédures de traitement logistique qui coutent du temps, de l'argent, et qui pourraient parfois être évitées (Crédit : Halfpoint Images - Getty).

Et ne l'oublions pas : les e-shops surveillent les retours abusifs, dont ils punissent souvent l'excès par une suppression de compte.

Pensez donc à limiter autant que possible les renvois, en vous renseignant au mieux sur votre taille avant d'acheter par exemple.

Bonne pratique #2 : prendre soin de vos retours

Pour vous éviter tout litige et vous assurer du remboursement de vos retours :

  • Laissez les étiquettes et emballages intacts. Un produit qui n'est pas renvoyé en état vendable peut être refusé.
  • Si vous renvoyez l'article à vos frais, le colis sera sous votre responsabilité. Faites donc bien attention à ce que les articles soient bien protégés.
  • Pour la même raison, assurez-vous d'opter pour un service traçable et suivi.
etiquette vetement

Retirer l'étiquette d'un vêtement suffit à le rendre non remboursable.

Bonne pratique #3 : les retours remboursés via PayPal

Cette astuce, on la doit à notre cher David.

Si vous utilisez un compte PayPal pour effectuer votre achat et que vous faites un retour payant, vous pouvez demander un remboursement des frais postaux à PayPal.

Une fois que vous avez activé le service au préalable, pour en profiter, il vous suffira de :

  1. Avancer les frais de retour,
  2. Faire une demande auprès de PayPal avec la preuve d'envoi,
  3. Recevoir votre remboursement sous 7 jours.

Vous pourrez le faire jusqu'à 12 fois dans l'année et chaque remboursement peut aller jusqu'à 30€. Très pratique quand vous devez renvoyer un colis au Japon.

paypal

Notre liste d'e-shops et de leurs conditions de vente

Principes de base

En mentionnant les conditions de vente actuelles de chaque e-shop ci-dessous, on part du principe que :

  • L'achat et les retours se font depuis la France métropolitaine
  • Quand on parlera de livraison, cela concernera l'option d'acheminement standard
  • Les frais de livraison initiaux ne sont pas remboursés en cas de retour
  • Quand on évoque un retour, on parle bien d'un remboursement

AntikBoutik

antikboutik

En un mot

Bleu de Paname, Norse Project, Carhartt, Homecore, A.P.C., Maharishi, Veja... les marques sympa ne manquent pas. Avec beaucoup de vêtements à l'esprit outdoor.

La livraison

  • Frais variables en fonction du poids et de la destination du colis.
  • Délais variables également.

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • A vos frais par voie postale.

ASOS

home asos

Si cet e-shop figure si tôt dans la liste, c'est uniquement pour l'ordre alphabétique. Pour qu'il soit à sa place dans cette liste de recommandation, il aurait fallut qu'il s'appelle Zasos.

En un mot

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'offre d'Asos est pléthorique. On y trouve tout et n'importe quoi. Restez donc prudents. Aussi, la vision du style qui y est promue s'éloigne beaucoup de la nôtre. Si Asos figure dans ces lignes, c'est parce que vous pourrez y trouver quelques valeurs sûres, des remises parfois intéressantes, et certaines pièces d'entrée de gamme qui tiennent la route.

La livraison

  • Gratuite à partir de 35€, 3,95€ pour tout montant d'achat inférieur.
  • Elle se fait généralement sous 3 à 4 jours ouvrés.

Les retours

  • Sous 28 jours. Au delà, et jusqu'à 45 jours, ce sera un remboursement sous forme de chèque cadeau.
  • Gratuits via colissimo , Mondial relay, Relais colis, ou UPS Access Point.

Beige Habilleur

beige habilleur

En un mot

Une sélection haut de gamme très pointue. Avec, souvent, des marques que vous ne trouverez pas sur d'autres e-shops français. Entre tailoring et influences Ivy, la proposition stylistique y est de très bon goût. Quant à la qualité des pièces, elle est aussi au rendez-vous.

La livraison

  • Gratuite dès 150 € d'achat, frais variable en dessous de ce seuil.
  • 2 à 5 jours ouvrés.

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • Le retour est gratuit.

Cultizm

cultizm

En un mot

Un catalogue très vaste et composé de belles marques. Les basiques de qualité ne manquent pas, et vous pourrez y dénicher d'excellentes pièces fortes. La sélection est variée en style, il y a de tout. Et qui dit de tout, dit forcément qu'il y aura quelques vêtements moins réussis.

La livraison

  • 5,95€ quel que soit le montant.
  • En 2 à 4 jours ouvrés.

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • Les frais de retours sont inclus dans les 5,95€ mentionnés plus haut.

EndClothing

endclothing home

En un mot

Des marques milieu de gamme aux créateurs, la sélection y est très large. On y trouve beaucoup de streetwear et de workwear, si c'est là votre chemin stylistique, vous y trouverez votre bonheur. Mais il faudra vous armer de patience et faire du cas par cas : entre modèles réussis et pièces d'un goût plus douteux, ce sera à votre oeil de faire le tri.

La livraison

  • Gratuite à partir de 200€, elle vous coutera 4,95€ pour tout panier en dessous de ce seuil.
  • Elle se fait généralement sous 3-4 jours ouvrés.

Les retours

  • Sous 14 jours à compter de la date de réception
  • Retour à vos frais : le colis est à expédier au Royaume-Uni, avec des frais d'expédition en conséquence.

Un conseil

  • Pensez à régler le site sur "France" en cliquant sur le drapeau en haut à gauche : que ce soit pour les prix ou les délais de livraison, vous y verrez plus clair.

Farfetch

web home farfetch

En un mot

Du luxe, du créateur, et les codes qui vont avec : un travail de design très poussé, parfois trop, et un univers très centré sur la mode et les tendances. Si vous êtes adapte de ce monde, Farfetch sera pour vous une seconde maison. Sinon, c'est toujours un bon spot pour nourrir votre curiosité visuelle, vous ouvrir sur une autre vision du vêtement, ou rigoler un bon coup devant un pantalon en plastique orange à sacoches intégrées.

La livraison

  • Gratuite des 125€ sur les articles non-soldés, en dessous, les frais de livraison dépendront du poids de votre commande
  • Jusqu'à 7 jours ouvrés de délai en général

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • Ils se font à vos frais par voie postale, ou gratuitement par service de coursier. Une procédure détaillée est disponible sur le site dans ce cas.

Un conseil

Les marques distribuées sont considérées comme ses "partenaires", si vous achetez auprès de plusieurs marques vous pouvez avoir à faire à plusieurs frais de livraisons et à plusieurs destinations de renvoi en cas de retour. Soyez vigilants.

French Trotters

french trotters home

En un mot

La sélection oscille entre haut et milieu de gamme. Pas mal de basiques et de pièces plutôt épurées dans un vestiaire casual chic, avec des marques comme Editions M.R, NN07, Anthology, ou encore Aspesi. La sélection n'est pas immense à l'instar de certains géants présentés ici, mais les pièces sont belles et valent le détour.

La livraison

  • 7,50€ quel que soit le panier.
  • Le temps de livraison estimé n'est pas précisé.

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • A vos frais, l'adresse ou faire renvoyer étant à Paris.

Un conseil (ou deux)

  • En semaine, une commande passée avant midi est expédiée dans les 48 heures.
  • Les CGV de l'e-shop stipulent que les retours de produits remisés ne sont pas acceptés. Vous l'avez compris, ce n'est pas ce que dit la loi. Vous avez le droit de vous rétracter pendant 14 jours, soldes ou pas.

Goodhood

goodhood

En un mot

L'offre est vaste et variée. Pour tous les goûts. Goodhood est le genre d'e-shop où vous pourrez trouver des pièces plus singulières, plus fortes, et plus fun. Les basiques n'y manquent pas, mais si vous creusez un peu, vous trouverez la pépite qui viendra donner du mordant à votre vestiaire.

La livraison

  • Les frais sont variables, aux alentours d'une dizaine d'euros.
  • Pas de délai précisés, mais vous pouvez prévoir une bonne semaine.

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • A vos frais, l'adresse de renvoi étant au Royaume-Uni.

Graduate

home graduate

En un mot

Un vestiaire très urbain : du streetwear, du sportswear, mais aussi du workwear et quelques collections piochées dans le monde du skate. Beaucoup de pièces à logo ostentatoire, rarement de bon goût, mais elles ne vous empêcheront pas de dénicher des modèles plus sûrs.

La Livraison

  • A vos frais, qui sont variables suivant la destination.
  • En 24 heures (sur période ouvrée), via le transporteur DHL.

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • A vos frais aussi, l'adresse de retour étant à Bordeaux.

Un Conseil

Sur certaines pages, le site mentionne une possibilité de retour sous 28 jours. Les CGV parlent d'un délai de 14. Tachez donc de vous y tenir, car ce sont ces dernières qui font foi.

Hand-Eye Supply

hend eye

En un mot

Là, je peux vraiment le résumer en un mot : workwear. Mais comme je n'ai pas le sens de la synthèse, en voici quelques autres : des vestes de travail, des casquettes en denim, des fatigue pants, des henleys... Bref. Si c'est votre tasse de thé, alors cul sec.

La livraison

  • Gratuite dès 150$ d'achat, en dessous ce sera 7,95$.
  • En 5 à 8 jours ouvrés.

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • Ils se font à vos frais, l'adresse étant aux Etats-Unis.

Jinji

Jinji

En un mot

Une très belle sélection qui mêle savoir-faire japonais et héritage américain. Jinji est un gisement de pièces chargées d'histoire et de caractère. Entre autres, vous y dénicherez des marques iconiques telles que Nanamica, The Real McCoy's, Momotaro, Velva Sheen ou encore Warehouse & Co.

La livraison

  • 10 € quel que soit le montant de la commande.
  • La livraison s'effectue via Colissimo et l'expédition est rapide, comptez donc moins de 5 jours ouvrés.

Les retours

  • Sous 15 jours.
  • A vos frais, l'adresse étant à Paris.

Un conseil

Si vous êtes à Paris, pensez au retrait en boutique qui est gratuit. De même pour vos retours : vous pouvez les rapporter directement en magasin.

L'Exception

En un mot

Un concept store où vous trouverez quelques marques solides : Paraboot, ETQ, Buttero, Filson, Eclectic, Barbour, et plein d'autres. On croise beaucoup de bons basiques. Vous tomberez aussi sur des pièces de qualité aléatoire et/ou de mauvais goût. Mais vous l'avez compris, c'est là le pacte des distributeurs : pour trouver une pépite de qualité et bien exécutée, être patient et bien chercher vous devrez.

La livraison

  • Offerte dès 80€, en dessous, les frais seront variables. Gratuite dans le cas d'une livraison dans le boutique à Paris.
  • 2 à 3 jours ouvrés.

Les retours

  • Sous 14 jours à compter de la réception.
  • L'expédition est gratuite, et vous pouvez aussi retourner vos articles à la boutique parisienne.

Un conseil (ou deux)

  • Un bonus non négligeable et (trop ?) rare de nos jours : le paiement en trois fois. Bien pratique pour investir dans un sac ou une paire de chaussure durable quand votre trésorerie personnelle est limitée.
  • Si vous êtes sur Paris, vous pouvez bénéficier d'une livraison dans la journée par coursier, gratuite dès 80€.

Mr Porter

mr porter web home

Un truc cool : quand vous vous connectez, le "Porter" en haut est remplacé par votre nom de famille. Je voulais partager ça, parce que c'est quand même classe.

En un mot

Une sélection de vêtements et accessoires très large, de l'entrée de gamme jusqu'au luxe. Il y a à boire et à manger. Tachez toutefois de ne pas faire d'indigestion : tout n'est pas à prendre les yeux fermés. Il y a quand même des basiques de qualité, des pièces fortes alléchantes, et pas mal de marques qu'on apprécie. En période de soldes, c'est aussi un bon terrain de chasse.

La livraison

  • Gratuite, quel que soit le montant de votre commande.
  • Reçue en 3 à 4 jours ouvrés.

Les retours

  • Expédition sous 28 jours à compter de la date de réception.
  • Gratuits via collecte ou point relais UPS.

Peggs & Son

En un mot

Un très bon spot pour découvrir des marques, trouver des pièces fortes, mais aussi pour s'équiper en basiques de qualité. Le style des pièces est assez varié. Quel que soit le vôtre, vous devriez donc y retomber sur vos pattes. Albam, Drake's, Asahi, S.N.S. Herning, Engineered Garments... il y a de quoi faire.

La livraison

  • Gratuite dès 100£ d'achat, 4,95£ pour tout panier en dessous.
  • 5 à 10 jours ouvrables.

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • A renvoyer à vos frais au Royaume-Uni

Royal Cheese

En un mot

Pas de burgers ici . Vous êtes dans le temple du workwear. Redwing, Wolverine, Filson, Edwin, G.H Bass, Barbour, Universal Works... ils sont tous là. Ils attendent les plus bûcherons d'entre vous. Pour la hache, par contre, vous devrez vous équiper ailleurs.

La livraison

  • 6€ pour tout montant de panier.
  • 3 à 5 jours.

Les retours

  • 14 jours pour renvoyer votre colis
  • A vos frais, l'adresse étant en France

Un conseil (ou deux)

Si vous êtes à Paris, passez plutôt directement rendre votre colis à la boutique du marais pour éviter les frais de retours.

Son of a Stag

son of a stag home

En un mot

Une sélection pointue de pièces workwear, avec pas mal d'influences américaines et japonaises. Du chambray, des henleys, du beau denim, tout ce qu'on aime. Côté marques, vous y ferez sans doute beaucoup de belles découvertes.

Bien sûr, on est jamais à l'abri d'un vêtement de moins bon goût. Et on regrette tout de même le manque d'information sur la qualité de certains produits .

La livraison

  • Pas de livraison gratuite, ils seront variables en fonction du poids et de la destination.
  • 2 à 3 jours ouvrés.

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • A vos frais, pour une expédition au Royaume-Uni.

Un conseil

  • Commandez avant 14h pour que votre commande soit traitée dans la journée.

SuperDenim

superdenim

En un mot

Le nom parle de soi : vous y trouverez du denim. Plus globalement, c'est tout un univers workwear qui s'ouvre à vous : blousons, vestes, boots, t-shirts chargés d'aspérités et de caractère. Vous y trouverez aussi votre bonheur en sweatshirts. Pour ce qui est des marques, on y croise quelques légendes comme The Real McCoy ou Visvim.

La livraison

  • 10 £.
  • 3 à 5 jours ouvrés.

Les retours

  • Sous 14 jours à compter de la réception
  • Une étiquette prépayée est générée, mais des frais supplémentaires peuvent être facturés.

 

Tate and Yoko

En un mot

Bienvenue au Japon. Enfin, sur ce site, vous mettrez aussi un peu les pieds dans le Canada et les Etats-Unis, mais l'essence reste la même : du denim, des étoffes chargées de caractère, et beaucoup d'attention portée sur les méthodes de fabrication des pièces proposées. Si vous aimez le workwear, l'indigo, les influences vintage ou encore l'outerwear fonctionnel, foncez. Mais pas les yeux fermés : tout n'y respire pas forcément le bon goût.

La livraison

  • 18$ pour toute commande. Et oui. C'est un e-shop américain.
  • Les délais sont variables, mais l'expédition se fait en moins de 48h.

Les retours

  • Pas de remboursement, mais un avoir. L'e-shop n'étant pas européen, vous n'y pourrez pas grand chose.
  • 21 jours pour renvoyer votre colis à compter de la date d'achat. A vos frais. Et ça part pour l'Amérique. Ça vous coûtera donc cher.

Un conseil

Si vous avez le budget, les pièces valent le coup. Mais vous l'avez sans doute déduit des conditions ci-dessus : ne vous trompez pas de taille. L'aventure d'un retour ne donne envie à personne.

The Bureau Belfast

bureau belfast home

En un mot

Beaucoup d'outerwear et de vêtements outdoor. Acronym, Nigel Cabourn, Engineered Garments, Visvim... la sélection est variée, avec pour axe commun la qualité et la fonctionnalité. On y trouve donc aussi du techwear.

La livraison

  • 12£ pour toute commande.
  • Jusqu'à 4 jours ouvrés

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • A vos frais, l'adresse de renvoi étant au Royaume-Uni.

Urban Outfitters

home urban outfitters

En un mot

Le repaire des fans de vêtements streetwear et sportswear par excellence. Columbia, Champion, Fila, Adidas... les marques iconiques qui se sont forgé une place dans cet univers ne manquent pas. Vous y trouverez aussi quelques influences du monde du skateboard. Si vous voulez en savoir plus, on parle d'UO ici.

La livraison

  • Gratuite dès 30€, elle vous coutera 4,90€ sinon.
  • Généralement, entre 3 et 5 jours ouvrables.

Les retours

  • 30 jours à partir de l'expédition
  • A vos frais, par voie postale. L'adresse est au Royaume-Uni, ce ne sera donc pas donné.

Un conseil

Le retour en boutique est possible, il est dans ce cas gratuit avec une procédure à suivre. Attention, les corners en grands magasins comme les Galeries Lafayette sont exclus.

Wittmore

En un mot

La sélection est plutôt restreinte, mais c'est une bonne adresse pour découvrir de nouvelles marques. Vous y trouverez pas mal de basiques et de bagagerie. Patagonia, Cuisse de Grenouille ou encore Veja seront de la fête.

La livraison

  • Gratuite dès 40 $ d'achat, frais variables en dessous de ce seuil.
  • 2 à 3 jours ouvrés.

Les retours

  • Sous 14 jours.
  • Les frais de renvoi s'élèvent à 9,95$.

 

Yoox

En un mot

Yoox, c'est principalement du haut de gamme et du luxe. Avec, parfois, de nouveaux créateurs mis en avant.

Mais si on connait Yoox, c'est surtout parce que c'est une véritable machine à promotions. Des remises à tout va, et beaucoup de déstockage de fin de collection, mieux connu sous l'appellation "outlet".

La livraison

  • Gratuit dès 120€, en dessous, ça sera 5€ en livraison standard.
  • Sous 4 à 6 jours ouvrés.

Les retours

  • 100 jours à compter de la date de livraison.
  • Renvoi gratuit via UPS (point relais ou retrait par coursier).

Un conseil

Dans le monde du déstockage et des "fins de collection", la réalité n'est parfois pas aussi simple qu'on aimerait vous le faire croire. Si on devait vous donner un conseil à ce sujet, ce serait donc celui-ci : ne vous jetez pas sur un produit les yeux fermés juste parce que vous avez vu un prix à 4 chiffres barré à côté.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.