Veja

Publié le: 2 mars 2017Mis à jour le: 6 avril 2017
Notre avis

Veja propose une large gamme de chaussures (principalement des baskets), des sacs et quelques accessoires.

Le modèle « Esplar » reste la pièce mythique de la marque, celle qui fit sa renommée autant que son histoire.

Plus streetwear, les modèles Holiday et V-10 s’avèrent être d’excellentes alternatives aux produits des marques anglo-saxonnes.

Néanmoins, des défauts sur la conception des semelles et sur les modèles les plus osés témoignent de la difficulté qu'a Veja pour proposer un rapport qualité-prix optimal et innover sur les modes de production en même temps.

Cela dit, la qualité du produit reste acceptable et n'est pas non plus la première préoccupation de la marque qui préfère mettre en avant les centaines d’emplois agricoles qu’elle crée et son soutien à de nombreuses associations.

Acheter Veja, c’est non seulement faire partie d’une histoire, mais aussi voter pour le commerce équitable.

L’histoire de la marque Veja

Fondée en 2004, Veja est une aventure humaine avant d’être une épopée entrepreneuriale.

Lancée par deux amis diplômés d’HEC et de Paris-Dauphine, le projet entend concilier approche vestimentaire et commerce équitable.

Aidés par des associations humanitaires au Brésil, les créateurs produisent initialement un nombre réduit de baskets fabriquées à partir de matériaux locaux, notamment le caoutchouc et le cuir.

Le succès est rapide : en 2006, Veja collabore avec Agnes. B. Quatre ans plus tard, les fondateurs ouvrent leur boutique « Centre Commercial » à côté de la place de la République.

Veja est devenue en quelques années une figure majeure dans le monde du développement durable, symbole d’une complémentarité possible entre savoir-faire des pays en voie de développement et mode Occidentale.

L’impact de cette réussite continue de fasciner, si ce n’est d’inspirer d’autres marques telles que Sawa ou Apolis.

Aujourd’hui, Veja porte son projet avec une passion intacte, s’associant régulièrement à des artistes, cinéastes et journalistes afin de sensibiliser l’opinion publique sur l’impact de ses choix de consommation.

Là où beaucoup de marques saupoudrent leurs actions de green washing, ou ont des impacts nuls sur l'environnement et leur chaîne de production ("planter un arbre en France"), Veja développe ses propres sourcing et ateliers au Brésil en recyclant des déchets ou en achetant à prix juste des matières premières renouvelables.

Parallèlement, l’entreprise se développe et multiplie les collaborations avec des labels divers et variés : dernièrement Bleu de Paname.

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