Les meilleurs sites pour faire les soldes

Temps de lecture : 7 minutes

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Comme chaque année à la mi-janvier, c'est le grand marathon des soldes d’hiver.

Même si cette période cache son lot de dérives — par ici pour (re)découvrir le dossier de Geoffrey à ce sujet — elle peut aussi faire du bien à notre style et notre compte en banque.

Si vous n’êtes pas trop du genre bain de foule, que vous paniquez à la seule idée d’attendre plus de trente minutes en caisse ou que vous manquez de "self-control", envisager les soldes en ligne pourrait être une solution toute trouvée. Sans compter tous les autres avantages du shopping sur Internet.

"Encore faut-il savoir où aller", me direz-vous ! Petit tour d'horizon des différentes adresses...

Les grands classiques

La sélection qui suit est constituée de mastodontes de la distribution de prêt-à-porter.

En revanche, vu la profusion d'articles proposés, il s'agit d'e-shops qui demandent un temps de recherche relativement long.

Asos

Je vous vois déjà lever les yeux au ciel !

Si la qualité n'est pas forcément au rendez-vous, Asos demeure un site généraliste où vous trouverez absolument de tout, dans tous les styles et surtout pour des prix défiants souvent toute concurrence. Une chemise rose à pois verts ? Oui, ils l'auront sûrement en stock.

Blague à part, ce peut être l'occasion de faire le plein d'accessoires ou de tester une pièce originale sans vouloir y mettre trop de budget.

Idéal pour trouver un bonnet, par exemple.

Yoox

Véritable roi de l'outlet, sur Yoox, c'est un peu les soldes toute l'année. On y trouve des promotions en permanence sur un grand ensemble de pièces.

Ce géant de la distribution de vêtements en ligne propose plusieurs milliers d'articles des saisons passées, à des prix souvent très avantageux.

Ce ne sont visiblement pas les réductions qui manquent...

Durant les soldes, les pièces partent très vite et votre taille disparaît rapidement. Amusez-vous à fouiller, vous tomberez peut-être sur quelques perles rares.

End Clothing

Multimarques anglais, End Clothing regroupe un ensemble très large de marques françaises et internationales. Armor Lux et Puma y côtoient Balmain et Alexander McQueen : c'est cette multiplicité qui fait l'intérêt du site.

Dès le début des soldes, on trouve des articles à -50%.

Mr. Porter

Une palette de labels très large et souvent premium, de Lanvin à Loro Piana, en passant par Officine Générale et Acne.

Supermarché du prêt-à-porter de luxe, Mr.Porter peut être une bonne adresse durant les soldes. Vous pourrez y dénicher les "basiques" de grandes maisons, pour des prix plutôt attractifs mais toujours un peu chers.

Vous pouvez aussi allez faire un tour sur son rival Matches Fashion. .

Les e-shops "spécialisés"

Nombre d'e-shops ont fait le choix de distribuer des pièces selon un parti-pris stylistique ou une gamme de prix bien particulière. Inspiration workwear, spécialistes du denim ou sélection créateurs et luxe, en voici quelques exemples.

Royal Cheese

Pendant Web de la chaîne de magasins parisiens éponymes, Royal Cheese se concentre davantage sur un vestiaire aux inspirations workwear. On y trouve de belles marques — notamment dans la chaussure — comme Red Wing, Grenson, Clarks ou Church's.

L'inspiration workwear est plutôt claire !

Durant les soldes certaines pièces sont vendues jusqu'à -70%.

Très Bien

Outre sa marque en propre, l'e-shop Très Bien est destiné à une clientèle plutôt hype, qui cherche à s'habiller selon les dernières tendances.

Les labels pointus de créateurs en vogue (donc relativement chers) sont légion : J.W Anderson, Homme Plissé Issey Miyake, Gosha Rubchinskiy, Jil Sander ou Comme des Garçons. Leurs réductions à -50% peuvent valoir le coup sur quelques pièces, en faisant toujours attention à la qualité des produits achetés.

 

Il distribue aussi de nombreuses collections capsules ou certaines collabs intéressantes, lui valant les faveurs des amateurs de streetwear et de sneakers.

Cultizm

Cultizm est une excellente adresse pour les fans de style workwear ou streetwear, avec des labels japonais et américains bien installés.

Il possède aussi une sélection de sneakers allant des modèles classique de Nike ou Adidas à des collaborations plus discrètes.

Il y a quelques affaires intéressantes avec des pièces soldées à -30 ou -40%.

Tate + Yoko

Tate + Yoko est un e-shop dédié au jean haut-de-gamme.

Avis aux amoureux du denim, japonais notamment ! Le site livre des marques parmi lesquelles Naked and Famous, Momotaro, This is made in Japan ou encore Big John.

On peut y faire de bonnes affaires durant les soldes, grâce au -60% proposés. Par exemple, des jeans Naked and Famous à $58.

 

Frans Boone Store

E-shop néerlandais, Frans Boone Store distribue notamment des marques à l'esprit workwear ou "héritage".

Représentant des labels aux savoir-faire établis, vous retrouverez par exemple Studio d'Artisan, Incites, Engineered Garnements ou encore Zanone.

Farfetch

Distributeur de grandes marques créateurs et luxe, Farfetch est l'e-shop du haut de gamme par excellence Yohji Yamamoto, Visvim, Raf Simons, Coach, Berluti, Iro, mais aussi des labels émergents.

Il dispose également d'une boutique "vintage" où il sera possible de "chiner" online quelques pièces de grandes griffes datées des années 60, 70 ou 80.

Si le positionnement prix est, de fait, très élevé, on peut tout de même espérer trouver quelques pièces pouvant valoir le coup durant les soldes (jusqu'à -60%).

Il faudra malgré tout être prêt à mettre la main au porte-monnaie.

Les plateformes plus confidentielles

On passe aux e-shops plus récents ou à "taille humaine". Leurs sélections, toujours justes, permettent de cibler avec précision quelques pièces précises durant vos achats. On privilégie alors la qualité à la quantité.

Centre Commercial

Loin d'être un gros supermarché du vêtement, Centre Commercial un e-shop devenu boutique près du Canal-Saint-Martin à Paris.

Bien qu'assez connu aujourd'hui, c'est plutôt sa sélection qui se veut est assez confidentielle et surtout éthique. On y trouve des références peu nombreuses mais pertinentes de marques comme Veja, Bleu de Paname, Monitaly, S.N.S Herning, A Kind of Guise ou AMI.

Le début des soldes est marqué par le classique -30%.

Beige Habilleur

On ne vous présente plus Beige Habilleur, pépite pour les amateurs d'élégance. La politique de prix est honnête, là où peu d'adresses concentrent autant de marques au même endroit : Private White V.C, Valstar, Mackintosh ou Arpenteur...

Idéal pour trouver quelques pièces tailoring de qualité (avec les prix qui vont avec).

Bien Bien Habillés (BBH)

Petit nouveau dans le grand horizon de la mode masculine, Bien Bien Habillés (BBH pour les intimes) est un e-shop dédié à la "mode masculine responsable".

Leur credo : proposer des marques loin des standards habituels des grandes enseignes, et valoriser les labels éthiques ayant une démarche responsable (tant au niveau environnemental que social).

 

On y trouve alors des marques peu répandues comme Uniforms for Dedicated, La Paz, Mosca ou Norwegian Rain. Pour les soldes, les premières réductions commencent à -30%.

NoManWalksAlone

NoManWalksAlone est un e-shop concentré sur des marques "héritage". Côté style, on est sur du classique, plutôt haut de gamme.

Pouvant être considéré comme un équivalent de Beige Habilleur, il distribue des labels assez éclectiques. On s'y constitue un vestiaire d'inspiration workwear ou tailoring.

 

Graduate Store

Version Web du multimarques bordelais du même nom, Graduate Store propose un panel large de jeunes créateurs, certains très tendance en ce moment.

Si les marques ne valent pas forcément toutes le coup hors période des soldes, les prix affichés à -40 ou -50% en valent la peine. On y trouve notamment du AMI, Stussy, Neighborhood, A.P.C, Drapeau Noir et d'autres.

 

Le mot de la fin...

La période des soldes est propice à l'achat en ligne : vous profiterez presque toujours des même réductions qu'en magasin, avec un choix plus large, sans bouger de votre canapé.

Les e-shops que je vous ai présentés imposent — presque — tous des systèmes de livraison payants et disposent tous de systèmes de paiements simplifiés et sécurisés, si certains d'entres vous craignent encore de franchir le pas online.

La règle reste toujours la même que durant le reste de l'année : faire des achats réfléchis et ne pas céder à nos pulsions, malgré les tarifs pratiqués.

Axel Yvon Axel Yvon

Grand enfant rêveur, un peu bohème, je considère le vêtement comme un mode d’expression du quotidien, qui amuse, qui rassure, qui passionne. Oiseau de nuit, mondain du dimanche, j’adore les chemises de pyjama, les blockbusters Marvel, les nuits d’orage et les pâtes à la carbonara (seulement celles de ma mère). Liste non exhaustive.

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  • Alex – BonneGueule

    Hello Marokech,

    C’est un peu la même chose sur tous les eshop, parfois on trouve le bon produit, à la bonne taille, parfois non =)

  • Marokech Maroc

    Yoox pour les chaussures, c’est bien mais pas toujours évident de trouver les pointures…

    https://www.babouche-maroc.com

  • Alex – BonneGueule

    Hello Ben,

    Je suis allé vérifier et n’en ai pas vu non plus. =/

  • Ben Sosa

    bonsoir, est ce que le site frans boone fait des soldes parce que je n’en ai pas vu sur leur site

  • Nicolò – BonneGueule

    Evidemment.

    C’est simple, si c’est soldé c’est soit :

    1) Que c’est ce qui reste de la collection précédente. Par conséquent, ça n’était pas assez attrayant pour être acheté.

    Auquel cas, les bonnes raisons peuvent être :

    – Prix psychologique trop élevé hors soldes
    – Pièce trop forte au niveau du style qui fera hésiter la majorité, mais réussie
    – Il reste surtout les tailles les moins vendues (XL et au dessus, très grandes pointures, très petites pointures)
    – La marque / l’e-shop a mal jaugé et a prévu beaucoup trop de stock même pour une belle pièce (une aubaine, mais ils sont normalement fort pour ça, c’est aussi leur métier).

    Et les mauvaises raisons :

    – La pièce est laide, personne n’en veut. Elle sera achetée très peu cher par quelqu’un qui aura eu un besoin compulsif de « faire une affaire », pressé par le gros « -80% »

    – Problème de conception dans la pièce : une coupe trop particulière qui n’ira qu’à quelqu’un avec une morpho précise, ou à la recherche d’un effet de style. Une matière qui fera hésiter les acheteurs (trop fragile au lavage par exemple, exemple le tee shirt en soie « pressing only »).
    Ca reste envisageable si tu es averti.

    2) Le fameux cas le plus fréquent de nos jours (Et encore plus en entrée et milieu de gamme !)

    La marque est complètement overpricée toute l’année, si bien que tout le monde s’en doute, tout le monde voit que ça solde automatiquement à chaque fin de saison (avec toutes les tailles), et le début des soldes sonne juste le début des achats « normaux » ou tu ne te fais pas complètement avoir.

    Par conséquent en regardant cette liste tu remarques que chercher une pièce « phare » d’une marque ou un permanent en soldes peut s’avérer très peu fructueux. Et que clairement, prévoir avec certitude que quelque chose va solder demande de connaître un e-shop, ses clients et ses marques, sur le bout des doigts depuis des années ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    En fait pour Yoox, il faut comprendre que c’est un outlet.

    Imagine qu’ils récupèrent tous les invendus d’un tas de marques, et qu’ils doivent ensuite les shooter sur le tas. Ca tourne très vite, c’est parfois juste pour une poignée de pièces… D’où le fait que ça ne « vaille pas la peine » pour eux de les mettre vraiment en valeur. Les gens y achètent une marque, ou à défaut, une démarque lorsqu’ils ne la connaissent pas

    (idée contestable, mais bon, à -70% quand quelque chose est joli, il y a peu de chances que tu sois en train de payer « trop cher » pour ce que c’est)

  • Hub Jam

    Whaou, c’est un véritable plan de bataille 🙂 C’est sûr que, boutique physique ou web, pour profiter des soldes, il faut une approche méthodique. Par le passé j’ai trop souvent acheté de la m…. par impulsion sur un taux de réduction. Mais c’était avant que je ne rencontre BG 😉
    Aujourd’hui je suis peut-être un peu trop sélectif (c’est l’écueil que tu cites), ainsi je suis à l’affût de quelques pièces iconiques de marques que j’aime bien (Officine Générale, Cadot, … et autres, bizarrement toutes découvertes grâce à vous…), mais qui ne sont en fait jamais soldées :)))

  • Gouhouf

    Je te rejoins Nicolò, il faut aussi le voir comme un hobby, et savoir se faire plaisir.

    Au final, pour ma part, avec cette même méthode, j’ai dû passer, depuis début décembre (il y a déjà pas mal de ventes privées dès décembre), au moins une dizaine d’heure, peut être vingt, à regarder site par site ce qu’ils ont (je privilégie actuellement les sites MrPorter et Farfetch, qui ont beaucoup de choix, et les sites des marques). Au final, j’ai acheté un manteau, un pull, une paire de chaussures, et un pantalon. J’en suis plutôt content. Mais même si je n’avais rien acheté, je me serais fait plaisir quand même 🙂 Beaucoup de marques où je n’ai rien acheté, mais qui m’ont plu et où j’achèterai peut-être un jour.

    Et en mars, je recommence, mais pas pour les soldes, juste pour voir les nouvelles collections.

    Par contre, je n’aime vraiment pas Yoox. La présentation produit est vraiment affligeante. A croire qu’ils ne veulent rien vendre. Au contraire, MrPorter est, je trouve, celui qui met le plus en valeur les produits (petite vidéo, très bon choix d’ensembles, etc.).

    Pour la livraison, j’ai un gardien d’immeuble qui fait la réception à toutes heures. Sinon, les relais colis, ça peut être bien pratique aussi. Et je n’ai vraiment pas le temps actuellement d’aller en boutique. Pour voir autant de vêtements, il faudrait que j’y passe encore 4 fois plus de temps… Et là, si ça ne me plaît pas finalement, je renvoie, et c’est plié.

    La bise,

    Gouhouf

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hub !

    Moi je t’avoue que ma méthode est la suivante :

    Je prends une heure et je procède e-shop par e-shop. J’ouvre toutes les catégories soldées dans différents onglets.

    Et je scrolle tout. Jusqu’au bout. Avec patience. Pas de filtres. Si un truc retient mon attention, je m’arrête et je le mets à côté dans un autre onglet. Et surtout, je ne me force pas à envisager l’achat trucs qui ne me plaisent pas vraiment quelle que soit la démarque. Et je regarde aussi les trucs un peu « bizarres », juste par curiosité. Pas de discrimination de prix, de budget etc… Je préfère tout juger au cas par cas. Quitte à finir par ne regarder que des choses trop chères pour moi.

    A la limite je filtre uniquement les tailles restantes.

    Le pire truc à faire, c’est de se mettre à chercher quelque chose en particulier plutôt que tout découvrir. Frustration garantie, tu feras des achats que tu regrettes. C’est pour ça aussi que quand un débutant me dit « je vais attendre les soldes pour trouver exactement ça cette pièce dont j’ai vitalement besoin », je le déconseille fortement.

    Et puis quand tu filtres tu ne trouves rien, et c’est là que tu finis frustré, tu finis par chercher de quoi tu as envie plutôt que te laisser surprendre. Bref : à moins d’être préparé comme un guerrier pour ça et d’en faire un hobbie, les soldes ne servent pas à constituer la partie « prévue » de sa garde robe.

    Pour ce qui est de la livraison, j’ai peut-être eu de la chance jusqu’ici, mais dans chaque bureau où j’ai travaillé il était possible de se faire livrer les colis à l’accueil 🙂

  • Hub Jam

    Que de temps passé sur le web, a scroller des pages et des pages, à appliquer et à retirer des filtres, à comparer des références qui ne sont jamais les mêmes d’un site à l’autre, à zoomer et re-zoomer sur des photos pour essayer d’appréhender la texture d’un tissu, à relire le guide des tailles et à le comparer avec les mesures d’une pièce de son vestiaire… L’exception est pour moi un des sites les plus fastidieux 🙁
    Je ne crois plus du tout que l’on gagne un quelconque temps à faire des soldes en ligne. D’autant plus que, sauf à être miraculeusement présent au moment du passage du facteur, il va de toute façon falloir se déplacer en bureau de poste (qui, comme chacun le sait, est bien plus glamour que n’importe quelle boutique bien agencée). Bref, je ne suis pas du tout emballé par les soldes en ligne, ni d’ailleurs les soldes en général.
    Je dis ça… Et en même temps, je viens de me commander un superbe cardigan en solde chez Beige 😉

  • Guillaume

    Ah, j’allais faire la même remarque. Dernière commande pas plus tard que cette semaine. En plus d’une sélection toujours aussi pertinente, le service client est au top. Il y avait une erreur de stock quand j’ai passé commande du coup il m’ont offert 15% de réduction sur n’importe quel article de substitution (ou la possibilité de se faire rembourser bien sûr).

  • Julien Vilaplana

    Ok merci.

  • Nicolò – BonneGueule

    Non c’est juste un oubli je pense, plus une volonté de ne pas toujours mentionner les mêmes 🙂

    C’est toujours bien !

  • Julien Vilaplana

    Vous n’évoquez pas «l’exception» que vous plébiscitiez pourtant il y a peu.
    Est-ce que vous avez noté une baisse de qualité ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Romain !

    Et le web permet surtout d’avoir une grande vue d’ensemble, tandis que les boutiques… C’est à la chance et à l’instinct aussi 🙂

  • Romain D.

    Hello ! Les meilleurs affaires se font quand même en boutiques multi-marques, surtout vers la fin si on a la chose de trouver un article à sa taille. Je me rappelle par exemple encore d’un veste matelassée Barbour à… 30€ ! Mais j’avoue que le web permet de ratisser large et d’être super réactif sur les bonnes affaires, quand elles se présentent réellement. Merci en tout cas BG !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci à toi Baboochka !

  • baboochka

    Merci pour certains sites que je ne connaissais pas. Après j’achète de moins en moins en soldes mais c’est intéressant de découvrir de nouvelles boutiques