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Fondée en 1949 en Allemagne par Adolf Dassler (son frère Rudolf fonde l’enseigne concurrente PUMA la même année), Adidas se spécialise dans la chaussure de sports. Aujourd’hui très variée, son offre couvre l’ensemble du vestiaire sportif.

 

Avec un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards d’euros en 2018, Adidas est le second leader mondial de l’équipement sportif derrière Nike. Iconique et mondialement connue, la marque a largement pris part aux cultures hip-hop et Streetwear via ses collections et collaborations historiques. L’une des plus connues est celle avec le groupe de hip-hop Run DMC.

 

Disponible partout dans le monde et sur le web, la marque équipe également des sportifs professionnels dans un grand nombre de domaines tels que le football, le hockey, ou encore le basketball.

Le site de la marque

Adidas

Notre avis sur la marque Adidas

Du vêtement à la chaussure en passant par l’accessoire, le catalogue d’Adidas est extrêmement vaste: si vous cherchez un équipement pour pratiquer votre sport préféré, vous serez servis.

Côté streetwear, certaines pièces pourront être portées dans une tenue avancée et maîtrisée. Néanmoins, la majorité des vêtements proposés n’ont pas d’intérêt stylistique. Il s’agira souvent de pièces difficilement portables, chargées de slogans et logos ostentatoires. On vous déconseillera donc de vous tourner vers la marque si vous construisez encore votre style.

Concernant les sneakers, certains modèles iconiques, tels que les Stan Smith ou les Gazelles s’intégreront facilement à une tenue casual. Ils sont cependant extrêmement répandus : ne vous attendez donc pas à faire ainsi preuve d’originalité.

Si vous cherchez à vous démarquer, vous pouvez vous orienter vers la customisation, voire les collaborations qui donnent lieu à des pièces fortes et parfois réussies. Ces séries limitées, telles que celle avec l’association environnementale Parley of the Oceans (fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés) ou le designer Yohji Yamamoto (qui a rencontré un certain succès), sont souvent éphémères et peuvent rapidement atteindre des prix exorbitants en seconde main.

Les campagnes publicitaires massives de la marque à l’international se fait forcément ressentir sur le prix élevé des produits, dont la qualité reste très sommaire dans l’ensemble (semelle collée, présence injustifiée de synthétiques, etc…). Les descriptions techniques des produits sur l’e-shop de la marque sont très succinctes et le lieu de fabrication n’est pas précisé.

L’éthique est aussi très discutable, que ce soit pour les matières utilisées ou les moyens de production (avec la répartition géographique suivante : Asie 68%, Amériques 20% et Europe-Moyen-Orient 12%). Il est toutefois possible de trouver des informations sur le site du groupe qui partage notamment la liste de ses sous-traitants et fournisseurs.

Cependant, l’entreprise fait parfois preuve de bonne volonté avec certaines initiatives telles que sa participation à la campagne Detox de Greenpeace, qui vise à faire améliorer la gestion des déchets chimiques. A garder en tête qu’il est difficile de déterminer si il s’agit d’un simple procédé de greenwashing ou d’une réelle prise de conscience. Aussi, certaines études pointent encore du doigt des cas de pollution toxique et des conditions de travail qui interrogent.

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