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Archibald London est une marque de vêtements, chaussures et accessoires pour homme, proposant un vestiaire de basiques vendus sans intermédiaires.

 

La promesse de la marque est d'égaler une qualité "luxe", et de viser "l'excellence sans compromis" dans ses produits, tout en gardant les marges les plus restreintes possibles.

Le site de la marque

Archibald London

Notre avis sur la marque Archibald London

Au cours des dix dernières années, l’idée d’une meilleure qualité à un prix plus restreint est devenu un argument commun dans les nouvelles entreprises de la mode.

Un certain nombre d’entre elles ont même revendiqué de proposer « la même qualité que le Luxe en moins cher », mais rares sont celles pour qui la promesse n’a pas été (au moins un peu) exagérée.

De ce que nous en avons vu, Archibald semble cependant faire partie des exceptions :

Les sneakers que nous avons pu essayer étaient d’une qualité exemplaire, en tous points égales aux plus belles paires de grandes maisons, ou grandes marques spécialisées, et parfois même un peu plus exigeantes que celles-ci (semelles « Lactae Hevea » en caoutchouc naturel par exemple).

La fabrication était entièrement italienne, tout comme le cuir.

Sans dévoiler directement le nom de ses fournisseurs, la marque reste assez transparente et précise sur les lieux de production, donnant par exemple la région du pays de fabrication d’un produit, ou encore la région exacte de provenance d’une peausserie…

Nous n’avons pas pu essayer d’autres produits que ces sneakers, mais tous les produits, de la lunetterie aux chemises, en passant par les blousons en cuir, laissent présager d’une qualité excellente.

Pour illustrer, c’est à notre connaissance la seule marque qui n’ait pas un positionnement « d’ultraluxe », et qui ait proposé de la Vigogne sur ses écharpes (sans doute la fibre textile la plus exclusive et chère au monde, qui fut longtemps l’exclusivité de Loro Piana).

En réaction à la crise sanitaire du COVID, la marque a également lancé une campagne de précommandes « à prix coûtant », afin de soutenir leurs ateliers et fournisseurs, sur lequel elle ne réalise aucune marge.

Par ailleurs, elle a récemment fait preuve d’une grande transparence et clarté envers ses clients lorsqu’elle a rencontré des soucis de production et de qualité sur certaines produits (en partie liés à cette crise).

C’est donc une marque qui fait en plus preuve d’une bonne éthique commerciale.

Il n’y a que deux points « négatifs » qui viennent mitiger notre éloge :

– Premièrement, cette volonté « d’excellence jusqu’au-boutiste » se reflète dans les prix.

Même avec des marges très réduites, pousser l’exigence sur autant de « curseurs » de qualité (matière utilisée, provenance, lieu de fabrication, volonté de réaliser certaines opérations à la main…) donnent des prix qui les placent résolumentsur un positionnement « haut de gamme » :

Un jean entièrement fait au japon à 200 euros ou un tee-shirt tricoté en Italie avec du coton Egyptien à 100 euros sont certes « une bonne affaire », comparés aux prix d’autres marques chez qui on trouverait des produits analogues, mais ils resteront hors budget pour de nombreux clients.

– Deuxièmement, Archibald souffre du même inconvénient que de nombreuses marques natives du web qui doivent miser sur les volumes pour compenser leurs faibles marges : les produits, même s’ils sont visuellement réussis, tendent à être très basiques dans leur style, car la prise de risque doit être limitée afin de plaire au plus grand nombre.

En quelques mots : Archibald est une marque exemplaire dans sa qualité et son éthique commerciale, très compétitive sur son rapport qualité/prix, mais qui restera, pour certains, un peu chère en prix absolu, particulièrement si votre priorité est d’acheter des pièces dotées d’un style affirmé.

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