Conseils : Comment choisir un costume Sur-Mesure ? + le test des costumes Samson

/

Dans cet article, je vais vous présenter mon expérience avec la marque de costume sur-mesure Samson, et mettre en avant les détails du produit. Mais surtout, je vais tâcher de vous donner les outils pour comprendre l'offre de costume en « demi-mesure ».

Car il faut bien le dire… le monde du costume sur mesure est un joyeux b***** où l'on entend un peu tout et n'importe quoi.

Loin de prétendre avoir la connaissance des professionnels du costume, des tailleurs, des industriels ou des vendeurs que j'ai eu la chance de rencontrer, je vais me contenter d'apporter mon éclairage.

J'ai eu la chance de mettre la main sur ce très beau costume par Stephan Ricard (on était destinés à se rencontrer), co-fondateur de la marque Samson (avec sa femme Sophie). Et le costume a été coupé fin 2013.

Mais tout d'abord, laissez-moi vous présenter Stephan.

samson_stephan_sophie

Stephan, et sa femme Sophie.

L'expérience Samson

Stephan est un vrai passionné du costume, qui connait très bien son métier. Je l'ai rencontré dans la boutique de la rue de Tournon, il y en a plusieurs à Paris, et une à Lyon.

On est tout de suite à l'aise à ses côtés*, chaque rencontre s'est prêtée à des bavardages, de bonnes tranches de rire et de nombreuses découvertes aussi bien dans l'univers du costume que dans celui de la mode masculine en général.

*Moi, les autres membres de l'équipe, et plus généralement l'ensemble de ses clients.

Bien évidemment, Stéphan a réponse à toutes les questions techniques que vous pourriez vous poser, il connait très bien son produit, mais se montre aussi très attentif à ce que les autres marques proposent. Il a très bien réussi à satisfaire ma grande curiosité sur le sujet, sans me perdre dans la technique.

Comme vous le savez, cette curiosité pour la manière dont les choses sont faites est au coeur de l'esprit BG. (Benoît étant un immense fan de l'émission "C'est pas sorcier").

costume-samson-3

Le résultat final, je suis particulièrement fan de cette épaule très nette.

Pour que vous puissiez faire votre choix de costume dans les meilleures conditions, il y a quelques points à bien comprendre, et nous allons les découvrir de ce pas.

Costume demi-mesure VS costume sur-mesure ? De quoi s'agit-il ?

Commençons par le début : le lexique. Quelle est la différence entre un service de « sur-mesure » (aussi appelé bespoke ou grande mesure) et de « demi-mesure » (aussi appelé petite mesure) ?

La différence réside dans la manière dont est préparé le patron (l'ensemble des différentes pièces de papier utilisées pour la découpe du tissu, d'un costume à l'autre).

  • Le patron est-il dessiné et découpé spécifiquement pour chaque client ? Si oui, c'est du sur-mesure.
  • Est-il adapté à partir d'un patron existant ? Si oui, c'est de la petite mesure.

« Mais Nicolas ! C'est absolument incroyable, j'ai trouvé sur le Net des costumes pour moins de 200 €. C'était écrit “sur-mesure” en rouge, en police 64, et tout et tout. Alors bon plan, non ? »

Alors justement, aujourd'hui l'expression « sur-mesure » est employée à tort et à travers pour décrire n'importe quelle offre de costume un peu personnalisée.

Seulement voilà, broder les initiales à l'intérieur de la veste d'un costume vaguement ajusté n'en fait pas un costume « sur-mesure ». Du moins pas au sens littéral. Bien sûr j'exagère un peu.

Vous connaissez la différence entre ce qu'on appelle le sur-mesure et la petite mesure. Sachez aussi que les marketeurs étant des filous, vous n'allez pas pouvoir vous fier à ce qu'ils vous racontent…

Donc, concrètement, savoir ce qui se cache derrière chaque expression, ne va pas vous suffire…

« Merci, Nicolas, très bon esprit de nous apprendre des trucs qui ne servent à rien ! »

Ne râlez pas... c'est la base de votre éducation aux beaux costumes…

Une dernière chose, la différence la plus frappante entre le sur-mesure et la demi-mesure (une différence qui va vous frapper comme un coup de pied retourné au menton) : c'est… le prix.

En France, comptez au moins 2.500 € pour un costume (vraiment) sur-mesure. Vous avez bien lu… Pour en savoir plus sur cet univers d'artisanat extrêmement pointu, direction le blog de référence, Parisian Gentleman.

Tout ça pour dire que les costumes sur-mesure sur lesquels vous lorgnez devraient être appelés autrement.

Toutefois, pour que ce soit plus commode, et parce que je n'ai pas l'intention d'entrer dans une croisade lexicale, dans la suite de cet article j'emploierai le même vocabulaire que tout le monde. C'est-à-dire que je parlerai simplement de costume sur-mesure.

Si la qualité d'un costume ne réside pas dans le nom qu'on lui prête, alors comment l'évalue-t-on ? On va se pencher (entre autres choses) sur la qualité de la réalisation...

Les différentes méthodes d'entoilage : construction semi-traditionnelle VS thermocollée

Attention, on entre dans un sujet technique. Bien qu'on m'ait expliqué la différence une bonne dizaine de fois, et parfois avec des vestes disséquées entre les mains, il m'arrive encore au toucher d'avoir des doutes sur la manière dont certaines vestes sont construites.

L'important pour bien comprendre, est de prendre le temps de manipuler le tissu, les revers, le plastron de vestes construites différemment, et si possible de rencontrer un expert du sujet pour bavarder un peu avec lui.

Mais pourquoi se donner tout ce mal à comprendre la construction d'une veste, alors même que ça a très peu d'impact visuel ? Pourquoi est-ce important ? Figurez-vous que la construction a une importance cruciale dans la longévité de la veste de votre costume.

En effet, un entoilage digne de ce nom permet au costume de mieux vieillir, en évitant par exemple l'apparition de bulles sur les épaules et le buste à la moindre pluie (ou passage au pressing).

Allez, c'est parti : Il existe trois grandes manières de construire une veste...

1. Costume bas de gamme et construction thermocollée

C'est la solution la moins chère, on utilise une matière plastique qui se colle au tissu sous l'effet d'une presse chaude. C'est aussi la manière la moins durable de s'y prendre. La matière thermocollante se décolle avec le temps sous l'effet des nettoyages à sec ou de l'humidité, la vapeur formant de petites bulles sous le tissu.

thermocollant

Sur cette photo vous pouvez voir que le col de ma chemise fait de petites bulles (chemise faite à l'arrache en Thaïlande). C'est le cas typique d'un thermocollant qui résiste mal à l'épreuve du temps. Sur vos costumes en thermocollé, vous risquez de voir apparaître la même chose.

2. Costume haut de gamme et construction traditionnelle

À l'opposé du spectre de construction se trouve la construction traditionnelle, qui n'emploie absolument aucune sorte de colle, ou de matière plastique.

Au contraire, on utilise des matières naturelles comme le crin de cheval. On appelle ça un entoilage intégral. Concrètement ça se veut plus confortable et c'est beaucoup plus durable. Un costume taillé il y a 50 ans par un tailleur de Saville Row, si la coupe convient, serait encore portable aujourd'hui. D'ailleurs, dans certaines familles anglaises les costumes sont portés successivement par le père et ses fils.

Je ne vais pas me risquer à décrire en quoi cela consiste précisément, Julien Scavini tailleur et bloggeur l'a déjà très bien fait, dans cet article illustré de schémas limpides, mais sachez que c'est très long à réaliser, et cela se répercute sur le prix de vente.

3. Un intermédiaire : la construction semi-traditionnelle

Entre les deux, on trouve la construction semi-traditionnelle. C'est un intermédiaire qui utilise à la fois des thermocollants et un plastron en crin, monté de façon traditionnelle. Encore une fois, vous trouverez la description la plus claire et précise sur le blog de Julien.

La durabilité (et le prix) sont eux aussi intermédiaires entre les deux méthodes précédentes.

À mon sens, lorsque l'on fait le choix du costume « sur-mesure », c'est qu'on est prêt à mettre la main au portefeuille. Alors, autant le voir comme un investissement, et privilégier un beau costume qui durera. C'est pour cette raison que je juge la construction semi-traditionnelle très satisfaisante.

costume-sur-mesure-samson

Et ce que propose Samson...
C'est justement une construction semi-traditionnelle

L'offre de costume en petite mesure

L'offre de petite mesure sur le marché français s'enrichit régulièrement, si bien qu'aujourd'hui, beaucoup de lecteurs se disent un peu perdus. Il faut dire que dans cette offre pléthorique, on trouve de tout, à tout niveau de prix, de qualité, et de conseils.

Pour y voir clair, il faut se poser la question : qu'est-ce je recherche ?

Indépendamment de la gamme de prix, il y a deux choses que le prêt-à-porter ne peut pas vous offrir et qu'on retrouve en demi-mesure.

Premièrement, le sur-mesure vous permet de réaliser toutes vos envies, des tissus de toutes épaisseurs, de tous motifs, de toutes les couleurs et bien sûr des personnalisations infinies. La plupart des marques ont bien assez de références de tissus, pour que vous puissiez faire votre choix, mais la qualité des tissus varie d'un drapier à l'autre.

Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, la grande majorité des costumes vendus sont bleus ou gris. Autrement dit, des tissus qui ne sont pas radicalement différents de ce qu'on peut trouver en prêt-à-porter.

Mais alors, qu'est-ce qui motive l'achat en demi-mesure ? C'est à mon sens là qu'est la vraie attente : l'espoir d'un résultat parfait.

costume taille haute

De mon côté j'ai fait plusieurs choix de personnalisation un peu originaux, notamment une taille bien haute et des pinces de serrage à la ceinture

Et effectivement, le résultat est bien souvent à la hauteur, « parfait » (selon votre degré d'exigence) ou au minimum un résultat plus précis qu'un costume en prêt-à-porter. C'est tout particulièrement vrai pour les personnes aux morphologies un peu particulières.

Pour un résultat nickel-chrome, il est crucial d'ajuster précisément le patronage aux mesures, mais également de comprendre la posture de la personne.

Deux personnes peuvent avoir des mensurations identiques, toutefois si l'une a le dos bien droit tandis que l'autre a les reins très creux et les épaules voutées, le costume de l'un n'ira pas à l'autre. (Les costumes ne s'échangent pas comme des cartes Dragon Ball Z !) Cette notion de posture est très importante, car elle n'est pas toujours maitrisée ou prise en compte par les marques.

Attaquons notre plat de résistance, comme disent les Anglais la viande et les patates… Comment l'offre de demi-mesure est-elle segmentée ?

Le costume sur-mesure sur Internet

Il s'agit de l'offre la moins chère du marché. Les marques de costume sur-mesure « tout sur Internet » proposent des tarifs défiants toute concurrence. Par contre, il n'y a pas d'essayage avant achat et concrètement vous devez prendre vous-mêmes vos mesures et les reporter dans un tableau sur Internet. Vous choisissez également la matière, sans la toucher, à partir de photos.

Ce qui caractérise cette offre est l'absence totale d'accompagnement. Finalement, ce n'est pas si différent que de faire un achat de prêt-à-porter sur le Net dans une boutique en ligne. La moindre erreur dans la prise de mesure peut tourner à la catastrophe, et il est impossible de tenir compte de la manière dont la personne se tient (la bonne prise de mesure est un savoir-faire en soit, ça ne se fait pas dans votre chambre avec votre grande soeur).

À ce prix, la construction est thermocollée, et la confection est asiatique.

Mon avis : c'est le choix le plus risqué, pour moi la prise de mesure est un danger, le choix du tissu à partir d'une petite image aussi. Si vous avez un petit budget, et une morphologie normale, il est beaucoup plus sûr de se tourner vers des marques de costumes en prêt-à-porter tels que Danyberd. Essayez des costumes dans quelques boutiques, et votre persévérance sera récompensée lorsque vous trouverez la coupe qui vous convient.

Le costume sur-mesure en boutique par des gens qui connaissent peu le métier

C'est l'entrée de gamme du sur-mesure, vous êtes accompagné par quelqu'un soit en boutique soit sur rendez-vous.

À ce prix là, vous aurez la chance de vous faire prendre vos mesures par quelqu'un formé à le faire. Toutefois, ne vous imaginez pas  qu'un jeune vendeur-preneur-de-mesure a la connaissance du métier d'un vieux tailleur. Sans compréhension précise du patronage, ce dernier sera ajusté approximativement. Souvent, la marque préfère proposer un costume qui plaira à peu près au client, plutôt que prendre le risque de trop cintrer (en voulant trop ajuster le patronage) ce qui impliquerait de devoir complètement refaire le costume, si le costume livré ne satisfaisait pas le client.

Vous allez d'abord essayer un premier costume en magasin. Le patron de ce costume servira de base pour les ajustements à réaliser. Soyez vigilant, sur la taille qu'on juge être la bonne pour vous. Si vous faites un 46 et que les ajustements sont faits sur la base d'un 48, votre costume, bien que sur-mesure, a toutes les chances d'être trop grand à l'arrivée.

« Mais attends, le personnel de boutique est qualifié, c'est sans risque, non ? »

Justement, c'est dans cette gamme de prix que vous risquez de rencontrer des personnes qui manquent d'expérience. Le meilleur moyen d'éviter une déconvenue est de beaucoup communiquer avec la personne qui s'occupe de vous. N'hésitez pas à poser de nombreuses questions, et à expliquer plusieurs fois ce que vous aimez, si vous voulez une veste très cintrée, très courte, c'est possible, mais il faut le dire clairement. Si vous avez le sentiment que le 46 correspondra mieux que le 48, demandez à l'essayer.

Là encore, la construction est thermocollée, les ateliers de confection se trouvent un peu partout de l'Asie à l'Europe de l'Est.

Mon avis : En résumé, la coupe n'est pas extrêmement précise, la qualité pas au top. Mais vous avez la possibilité de personnaliser votre costume tant que vous le souhaitez, ce qui est assez chouette. Le client moyen, peu éduqué sur la question, habitué à des costumes en prêt-à-porter pas très bien coupés verra une différence.

Il y a des retours positifs et négatifs selon le niveau d'exigence en termes de coupe et de finitions des clients. Comment se fait-ce ? C'est bien simple, l'entrée de gamme pour ces marques est souvent très attractif, 300 ou 400 €, mais si vous choisissez de plus jolis tissus les prix peuvent facilement grimper jusqu'à 500 ou 600 € et la coupe, elle, reste approximative. Sauf qu'à ce prix on peut commencer à être vraiment exigeant, car on est déjà très proche des prix proposés dans la gamme juste au- dessus.

Le costume sur-mesure en boutique par les gens qui connaissent très bien le métier

C'est typiquement l'offre proposée par Samson.

Une construction semi-entoilée pour la durabilité du costume, et une demi-mesure très soignée pour une coupe très précise.

Mon avis : C'est l'assurance du résultat d'obtenir un très beau costume qui durera. Pour moi c'est la bonne qualité au bon prix.

Le costume sur-mesure par des gens dont c’est le métier, c'est à dire des tailleurs

Il est difficile pour moi d'imaginer le niveau de précision dans cette gamme que j'imagine toutefois être un peu au-dessus de celui pratiqué dans la gamme précédente. C'est une offre proposée par de vrais artisans tailleurs comme Julien Scavini ou Michael Onhona.

Mon avis : Pour les puristes qui ne peuvent pas encore s'offrir de la grande mesure.

J'ai bien compris les différentes gammes, à quelle porte dois-je frapper ?

En dehors du niveau de prix il y a un critère crucial que vous devez considérer : le style du tailleur ou de la marque à qui vous vous adressez.

Certaines marques ont dans le sang un ADN très italien, d'autres beaucoup plus anglais comme Artling, certaines se veulent modernes là ou d'autres revendiquent une esthétique particulière comme celle des années 30 chez Marc Guyot. La question que vous devez vous poser : êtes-vous plutôt « Pitti Uomo » ou « Famille royale d'Angleterre » ?

costume-samson

Chez Samson, le style est plutôt italien et moderne, mais vous pouvez bien sûr y réaliser tout ce que vous voulez. Lisez ici notre article sur les grands styles de costume.

Cette distinction de style est toutefois moins présente pour les offres d'entrée de gamme, qui bien souvent n'ont pas de style bien défini, mais au contraire se présente comme sachant tout faire.

Comment est-ce que cela se passe concrètement : choix, prise de mesure, et essayages

Choix du tissu

Tout commence par le choix du tissu, Samson ne propose que des tissus des filatures italiennes Vitale Barberis Canonico. Une prestigieuse maison italienne vieille de 350 ans, que je vous invite à découvrir à travers le très beau film ci-dessous.

Il y a différents niveaux de prix en fonction de la qualité du tissu, de 650 à 950 €, et non ce n'est absolument pas la peine de prendre un tissu cher pour avoir un beau costume. On parle de tissus qui sont tous de très belle qualité.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont on évalue la qualité d'un tissu, Stephan, qui a démarré sa vie professionnelle comme représentant de tissu, distingue trois choses :

  1. La finesse de la laine (super 120's, 140's...). Note de Nicolas : plus le chiffre est gros plus c'est fragile
  2. La torsion du fil qui donne la capacité de défroissabilité du tissu.
  3. Le duitage (nombre de fils au centimètre), qui indique la densité du tissu et donc sa durabilité.

Pour en savoir plus, lisez l'article consacré au sujet sur son blog « Super 100's, 120's, 140's... Que cela signifie-t-il vraiment ? »

Vous allez bien sûr prendre en main plusieurs échantillons de tissus différents, n'hésitez pas à les porter à la lumière du jour. C'est l'occasion de discuter sur le contexte dans lequel vous souhaitez porter le costume et vos attentes.

tissu-costume-samson

Zoom sur le tissu choisi, j'aime beaucoup ce très petit carreau qui a plus de caractère qu'un tissu uni.

Prise de mesure

S'en suit l'essayage d'un costume que l'on vous prête qui va servir de repère pour la prise de mesure.

La prise de mesure est rapide et indolore, c'est l'occasion de beaucoup discuter, Stephan pose beaucoup de questions : aimes-tu les vestes très cintrées, la taille du pantalon, plutôt naturelle ou un peu plus basse, une épaule très structurée ?

Bien sûr toutes ces questions sont assorties de nombreux conseils. Si vous êtes bavard et curieux, ces conseils seront accompagnés de nombreuses anecdotes sur le métier de tailleur et l'expérience de Stephan dans le textile.

Je vous encourage à poser un maximum de questions, à communiquer sur vos habitudes de ports et le résultat que vous souhaitez obtenir. Le but : ne laissez planer aucun sous-entendu.

 costume sur mesure double poche

Simple poche, double poche, en biais ou droite ? Autant de questions qui vous seront posées, et à chaque fois, l'occasion pour vous de recueillir un bon conseil

Stephan s'est occupé de ma prise de mesure, et puisqu'il ne peut pas être dans toutes ses boutiques à la fois, rien ne garantit que dans une boutique Samson ce soit lui qui s'en occupe. Pour cette raison je souhaite insister sur le fait que le personnel de boutique chez Samson se compose uniquement de personnes hautement qualifiées, ayant un solide bagage technique de modéliste, costumière ou toiliste. Comme je vous l'ai expliqué plus haut c'est ce qui fait une grande différence au niveau de la précision de la coupe.

Une fois la prise de mesure terminée, tout est enregistré sur une fiche technique avec la référence du tissu choisi et l'atelier en Italie prend le relais.

L'essayage

Quelques semaines après la prise de mesure, je revois Stephan pour un 1er essayage.

Je trouve déjà le costume très réussi. Objectivement, la coupe est très belle, très ajustée comme je le souhaitais, mais Stephan veut aller encore plus loin, et suggère quelques retouches.

On reprend un peu le cintrage (on enlève 5 mm sans rien changer au confort), et on fait un tout petit peu tourner l'épaule comme si c'était sans importance alors qu'il s'agit quand même d'une opération de retouche difficile. Enfin on lâche un peu de matière à la taille pour mieux respirer.

Le costume est livré après retouche et j'en suis très satisfait, le cintrage a littéralement été ajusté au millimètre pour une taille très marquée, mais sans inconfort.

costume sur mesure dos

Sur chaque épaule, une ligne bien définie

nuque costume sur mesure

Le haut du dos est parfaitement plaqué

Quelques photos des finitions pour les plus geek d'entre vous

aisselle

Deux choses à regarder, la poche est directement coupée dans le tissu et il y a un petit surplus de doublure qui vient renforcer la veste sous l'aisselle

demi-lune

Là, vous êtes en train de regarder le point d'arrêt en demi-lune d'une poche de la veste. Il est difficile à voir car le point du fil est à peu près de la même taille que le carreau du tissu

J'aurais aimé pouvoir également vous montrer la rigidité de la ceinture du pantalon. Elle est doublée avec du tissu de crin de cheval pour une bonne tenue et pour être plus rigide. Lorsque vous appuyez dessus elle revient tout de suite en place.

Vous en savez plus sur l'offre de costume sur-mesure ?

En conclusion, j'espère avoir apporté un vrai éclairage sur l'offre de sur-mesure française. Le costume étant une pièce très structurée et codifiée, il y a beaucoup de choses sur lesquelles réfléchir et se montrer vigilant.

Toutefois, n'oubliez pas que la réalisation d'un costume sur-mesure est avant tout un plaisir, ne vous prenez pas trop la tête une fois que vous avez trouvé la bonne personne.

Pour aller plus loin...

Et bien sûr j'attends vos commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Merci pour ton retour !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ravi de savoir que vous allez pouvoir lui proposer un costume qui fite bien dans ce cas ! 😉

    Pour les revers qui cassent c’est ce que j’ai cru comprendre du message de Michael quand il disait « plis sur le torse ». En soi je n’ai pas le vu le costume en photo !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Michael !

    Merci pour ton retour !

    Les revers qui cassent ça se rattrape pas facilement, mais ça se rattrape (ça demande des retouches ciblées dans le dos. En général ça signifie que tu es trop serré au niveau de la cage thoracique) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Y’a pas de quoi 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Michael !

    Une veste de costume ou un blazer ne doivent en aucun cas recouvrir ENTIEREMENT les fesses. C’est censé masquer le postérieur mais en dévoiler juste assez pour ne pas ronger sur la longueur de jambe, et c’est encore plus important si l’on est petit ! (Si on veut être pointilleux il faudrait que ça couvre à peu près les 4/5èmes des fesses)
    Donc je pense qu’il faudrait faire raccourcir, je ne suis pas du tout d’accord avec la vendeuse.

    – Oui alors bon, c’est fort possible, sauf que l’intérêt de la demi mesure c’est d’éviter ce genre de désagréments justement parce qu’on ne rentre pas toujours pile dans les standards du PàP. Donc je trouve que c’est pas sérieux comme réponse.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Djé !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Timothée.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Olivier !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Row !

    Merci pour ton retour.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kantin !

    J’ai effectivement un doute aussi étant donné que ça risque de placer les boutons de la manche à une position un peu étrange sur l’avant bras…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Merci pour ton retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Merci pour ton retour. Je ne doute nullement que l’équipe de Samson verra ton commentaire et en tiendra compte 🙂

  • Sylvain

    Double zéro pointé chez Samson Lyon….

    Après de longs mois de réflexion ma (future) femme et moi avions jeté nôtre dévolu sur Samson, à Lyon, pour mon costume de mariage.
    Nous avons eu un rendez-vous très vite, un samedi matin (nous habitons à 450KM de là).
    Nos idées étaient assez claires, sur le type de costume désiré. La boutique est sobre et épurée, de
    très bon goût, à l’instar de la sélection de tissus. Les conseillers nous a très bien reçu, et tout expliqué. Après 1H30 de choix de tissus, de discussions et de prise de mesures, nous sommes sortis très satisfait. Nous avions décidé de faire réaliser une chemise sur mesure, lors de nôtre prochain rendez vous.

    Le costume a été livré 1mois après, dans les délais.

    Rendez vous premier essayage:
    La chemise:
    Une conseillère, était disponible pour nous aider (je passe sur le fait qu’elle était en leggings
    imitation cuir et en Nike air montantes…)
    Niveau de connaissance zéro, tout ce qu’elle à pu me dire c’est que leurs chemises sont « 100%
    coton double » ( « je voudrai une chemise en oxford dans cette teinte », » À non! Monsieur ça c’est de l’ivoire, ce n’est pas de l’oxford »…). Lamentable aucune connaissance sur les tissages, les types de tissus, les cols, le montage, toutes mes questions se sont soldées par un « je ne sais
    pas ». Je ne sais donc pas quelles finitions ma chemise conportera. J’ai dû corriger ses deux seules prises de mesures (elle me faisait un col étrangleur, mesuré sous la mâchoire … et elle à voulu me rajouter 1,5cm à gauche, pour le passages de ma montre (je porte une DW pour femme, car j’ai des poignets très fins).
    avec seulement deux mesures sur la chemise je ne voit pas comment elle peut être convenable du premier coup…

    Le costume:

    J’ai été pris en charge par le conseiller que nous avions vu la première fois.
    Le tissus est beau, conforme et à l’échantillon (une série limitée), la réalisation semble soignée.

    Le pantalon:
    Première surprise le pantalon comportait des revers alors que nous avions spécifié de laisser le bas libre, car nous n’étions pas décidé. Bon l’effet est pas mal. Deuxième surprise le pantalon était beaucoup trop petit, je n’ai pu l’enfiler que braguette ouverte et totalement déboutonné, il me faisait un collant slim en laine (je précise que je suis très svelte et que évidemment je n’ai pas grossit …). Il faut ajouter 3cm à la taille et aux cuisses … ça se rattrape, parait-il.

    La veste:
    Le cintrage ainsi que la longueur était impeccable. En fermant le bouton interne du blazer le revers
    « vrille » curieusement, l’effet est corrigé quand la veste est fermée.
    Cerise sur le gâteau, la veste me fait deux « divots shoulder » très vilains, que le conseiller
    me propose de faire entoiler….

    Réponse dans une semaine
    mais j’ai peu d’espoir que ces correctifs rendent la tenue acceptable …
    Aucune nouvelle prise de mesure, tout a été fait à l’oeil…

    j’ai bien conscience, que je suis sans doute un cas isolé, vu la quantité de bonnes reviews que j’ai pu trouver sur la maison, et que cela ne rend probablement pas justice à leur savoir faire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Valentin ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Valentin !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Thomas !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kikomekoj !

    Merci pour ton retour 🙂

  • Nicolo BG

    Merci pour ton retour, Kone !

  • KONE

    Bonne expérience chez Samson boutique rue Laborde après l’achat de 2
    costumes, 1 pour le mariage civil en mai l’autre le 25 juin.

    Le 1er été acheté 600€ lors de leurs opérations
    promotionnelles et je suis franchement content du résultat !.

    A part 3 petites retouches, cintrer un peu plus la veste et le pantalon rien
    à dire.

    Le deuxième que je viens de récupérer a été fait avec ces retouches, ce qui
    fait qu’il est nickel au 1er essayage.

    Par contre c’est vrai qu’il y a toujours beaucoup de monde dans la boutique
    et il faut prendre rdv pour qu’une vendeuse ait le temps de s’occuper de vous.

  • Nicolo BG

    Merci Jean-Louis pour ce retour édifiant !

  • BenoitBG

    Je suis désolé de l’accueil que tu as pu avoir, ce n’est pas normal du tout comme expérience client…

  • Julien

    Bonjour à tous,

    je viens apporter mon expérience sur Samson costume. Enorme déception.

    Je cherchais un costume pour mon mariage mairie + église. La boutique m’avait été recommandée et je suis donc allé dans la boutique plein d’espoir. Lors des premières mesures j’ai été vraiment déçu par l’accueil. Les vendeuses n’étaient pas agréables (pour ne pas en dire plus) voire suffisantes. Ma fiancée m’a alors conseillé de ne faire qu’un costume…sage décision!

    Je suis revenu plusieurs semaines plus tard pour effectuer le premier essayage et la, une catastrophe. Le costume n’était pas du tout a la mesure. Ok c’est normal d’avoir des retouches mais la le costume était juste pour une autre personne!
    Je demande alors quand les retouches seraient disponibles (sachant que je n’habite pas Paris et que j’avais demandé si les retouches étaient possibles dans la journée…réponse oui bien sur). Avec un ton toujours désagréable, la vendeuse me répond que cela va être très difficile et que je ne suis pas le seul, bref après quelques négociations les retouches vont être faites mais on me fait bien comprendre que je suis un client pénible (je rappelle que j’avais évidemment demandé l’accord lors de la prise des mesures)
    Nouvel essayage….. encore pire. Certes les manches étaient plus courtes mais les épaules étaient trop larges encore et le costume penchait a gauche. Avis de la vendeuse « ah oui c’est bizarre ça doit venir de vos épaules.. » Ok d’accord mais si on prend des mesures est ce que ca ne doit pas être pris en compte???? La vendeuse  » De loin vous savez ça ne se voit pas trop.. » La moutarde commence a me monter surtout qu’elle s’occupe d’autres clients en même temps (c’est normal) mais surtout elle s’en fiche de mon costume et me laisse en plan pendant au moins 20 min. Réponse « il faudra revenir quand Mme Samson sera la parce que moi je ne sais pas quoi faire…. »

    Nouvel essayage quelques semaines plus tard…encore avec Mme Samson. Bon, désagréable comme l’ensemble du personnel, surement une marque de fabrique en plus des costumes mal taillés!
    On reprend à la taille pour essayer de rattraper le coup. Il s’agissait de la bonne solution puisque le milieu avait enfin repris sa place. Pouvez vous me faire les modifications aujourd’hui?  » nous n’avons pas que ça à faire vous savez! » En clair, casse toi. Ok je me fais engueuler mais ça passe…

    Conclusion, je récupère un costume après 4 essayages et malgré les mesures, il n’est pas correctement taillé.
    Je suis énormément déçu et surtout agacé par le comportement des vendeuses.
    J’ai racheté un autre costume car je n’ose pas le mettre à mon mariage.
    Bref beaucoup de stress, d’irritation, pour finalement obtenir un costume digne des mauvaises marques de prêt à porter.
    Un conseil, aller voir ailleurs vous trouverez mieux!

  • BenoitBG

    Visuellement ça te gêne beaucoup ? Si non, te prends pas la tête, si oui, demande à avoir les épaules entoilées.

    Franchement, c’est pas plus simple que ça !

  • BenoitBG

    Stéphan, un grand merci pour ta réponse claire et précise !

  • Jérémy

    Merci beaucoup.

  • BenoitBG

    Merci pour ce retour détaillé et objectif. Je suis sincèrement désolé de cette mésaventure, ce n’est pas normal du tout.
    De notre côté, trois personnes de l’équipe BG ont commandé du Samson, ça c’est bien passé pour eux.
    J’espère que la marque va prendre connaissance de ton témoignage et améliorer ce qui doit l’être.

  • Stéphan

    Bonjour Jérémy,

    Voici l’adresse de notre nouveau blog, avec tous nos derniers articles.

    http://www.samson-costume-sur-mesure.com/news/
    Bonne consultation,

    A très bientôt,
    Stéphan
    Cofondateur de Samson

  • Binou

    Je suis allé prendre mes mesures hier chez eux

  • ConstanceBG

    Bonjour Jérémy,
    Merci beaucoup de nous l’avoir notifié ! C’est désormais corrigé. Voici le bon lien : http://www.samson-costume-sur-mesure.com/blog/index
    Bien à toi

  • Jérémy

    Bonjour,

    Le lien vers le blog de Stephan ne marche pas.

    À bientôt,
    Jérémy

  • BenoitBG

    Non, pas pour le moment…

  • fb

    Bonjour Stéphan, je vous remercie. Un email est en route, mais je souhaitais corriger mon commentaire avant même de reprendre contact avec vous, car le dernière essayage s’est très bien passé. Un mauvais jour sans doute… Mais à bientôt c’est sûr! fb

  • fb

    Le troisième essayage s’est très bien passé. Je suis content d’avoir retrouvé le Samson sur lequel j’avais accroché au début. Pro, classe et commerçant. J’ai pu découvrir M. Samson sous son vrai profil, à l’image de la marque, plein de caractère. Je vous promets de vous poster des photos si vous êtes sages… 😉

  • RafikBG

    Merci pour ton retour Fabrice. Si je puis me permettre un conseil, pourquoi ne pas justement profiter de ton prochain passage pour aplanir les choses ?
    Il est tout de même dommage d’en venir à appréhender une rencontre, particulièrement si tu es satisfait des pièces que tu te procures 🙂

  • RafikBG

    Hello Fabrice,

    Merci pour ton retour. Puis-je te demander ce qui te laisse un goût amer ?

  • RafikBG

    Elles sont vraiment très belles ;).

    Avec grand plaisir mon ami, à ton service !

  • Nono

    Hello,

    Merci pour le retour, je vais aller voir !

  • RafikBG

    Salut Nono,

    Nous n’avons pas testé les souliers Samson. Etant donné la qualité Samson, il ne devrait pas y avoir de souci, mais je ne peux pas te l’affirmer en connaissance de cause.

    Pour un prix similaire, je t’invite à regarder du côté de Scarosso, Markowski, Septième Largeur, Jacques et Déméter et enfin Monge.

    Le rapport qualité/prix est très bon, tout comme les designs de leurs modèles 🙂

  • Nono

    hello, je cherche une belle paire de chaussures marron pour aller avec un costume noir ou bleu nuit. Que pensez-vous du rapport qualité/prix de celle proposées par Samson :
    http://www.samson-costume-sur-mesure.com/collections/chaussures/chaussure-derby-patine-marron-rouge-semelle-orange

    Pensez-vous à d’autres marques dans cette gamme de prix là ? Merci de votre retour.

  • awebster

    Bon. Moi qui voulais combler mon manque de costumes bleus je crois que j’ai trouvé :). Merci Nicolas!

  • Alexandre76

    Pour ma part, je porte un costume 3 fois par an. Le reste du temps c’est Nike + chino + teeshirt + hoodie.
    Mais je tenais à ce que mon costume soit top : une belle matière, du semi-entoilé, et une belle coupe. Je suis allé chez Samson et je suis hyper satisfait du résultat. Au final j’ai choisi une matière en laine de chez Vitale Barberis Canonico, et surtout j’ai la coupe parfaite (à savoir la coupe que je recherchais absolument).
    Je tiens à préciser que Stéphan a été pédagogue (explication précise sur le montage de l’épaule…) et surtout très patient (j’ai quand même fait 4 essayages et donc autant de retouches pour avoir le résultat final que je souhaitais : cintrage de la veste top et pantalon fitté comme je voulais).
    Je pense donc que c’est un excellent rapport qualité – prix, et je recommande l’adresse à tous ceux qui veulent investir dans un beau costume.
    Alexandre

  • Thomas D

    Merci je vais essayer de les voir à l’occasion si je suis sur paris à la bonne période ou sur lyon ne voulant pas m’aventurer à prendre les mesures moi même^^.

  • Thomas D

    c’est vrai qu’ils ont l’air sympa mais c’est un peu hors budget pour le moment sachant que je vais l’user assez vite vue les conditions d’utilisation j’attendrais certainement les prochaines promo pour m’en faire un pour les grandes occasions avec un smoking par exemple

  • Thomas D

    merci je vais regarder ça !

  • keep in touch !

  • BenoitBG

    Intéressant, je ne connaissais pas !

  • RafikBG

    Merci pour ton apport Pierre, effectivement Samson est une très bonne alternative si Thomas a la possibilité de pousser un peu son budget 🙂

  • RafikBG

    Salut Stéphane,

    Merci pour ton témoignage, on est ravi si nos articles ont pu t’être utiles ! Si tu le souhaites, n’hésite pas à nous envoyer une look pic à l’occasion 🙂

  • RafikBG

    Salut Thomas,

    Effectivement, c’est souvent le problème quand on a une morpho particulière : les silhouettes en PAP sont faites pour le plus grand nombre, et correspondent aux morphos « classiques ». 🙂

    Essaie de voir du côté de Surmon31, que l’on a d’ailleurs testé ci :

    https://www.bonnegueule.fr/test-costume-sur-mesure-surmon31-et-fish-therapy-en-bonus/

  • RafikBG

    Hello Matsui,

    Je suis désolé que cette deuxième expérience se soit mal déroulée ! Pour notre part, Nico n’a vraiment jamais eu de souci de ce côté, mais je peux comprendre ta déception 🙂

  • BenoitBG

    Franchement, dur de comparer deux enseignes qui nous ont bien contentés. Tu devrais simplement aller voir les deux et faire une estimation. A noter que chez Samson, je trouve le choix de matière plus pointu. Mais je garde une entière satisfaction de mon costume Surmon31.

  • BenoitBG

    Au niveau mariage, Surmon31 n’est plus présent sur Paris, donc je te conseillerai de partir chez Samson, qui est très bien aussi.

  • Pierre Biver

    Je m’en doutais :/ de plus c’est du thermocollé pour 500€ (normalement) c’est un peu limite. Merci en tout cas 😉

  • BenoitBG

    J’ai jamais eu de bons retours sur cette marque…

  • Pierre Biver

    Bonjour, j’ai acheté un costume Pernac grâce a un bon j’ai eu le costume sur mesure à 250e au lieux de 500 mais je le trouve vraiment cheap. Avez vous une idée de la qualité globale ?

  • BenoitBG

    Honnêtement, pour le prix, à part chez Unbranded Brand et Gustin, tu ne trouveras pas mieux en selvedge. C’est un bon rapport qualité/prix, avec une toile qui dure, tu devrais y aller !

  • BenoitBG

    Non, je n’ai pas essayé la demi-mesure de Wicket, mais c’est une très belle marque, qui jouit d’un excellent rapport qualité/prix. Tu peux y aller tranquille !

  • TomBG

    Hello !

    Je ne saurais pas te renseigner mais tu peux contacter les marques en question, elles te répondront certainement 🙂

    À très vite,
    Tom

  • Dr.Bro
  • BenoitBG

    C’est de la bonne qualité, je connais l’usine où ils fabriquent, tu peux y aller 😉

  • Tonio Chichi

    Bonjour, merci pour cet article, en me renseignant j’ai trouvé la marque de costumes en demi-mesure Smuggler, qu’en pensez-vous? Je trouvais intéressant le fait qu’ils fabriquent en France. Si je peu me faire plaisir tout en maintenant l’emploi 🙂

  • JonathanBG

    Merci pour ton retour.
    La coupe a l’air nickel, très bon choix ! 🙂

    Jonathan

  • Romain

    merci, je suis allé juste en face de Danyberd Paris, chez Helios for man, j’ai acheté deux costumes pour 400€. Coupe classique/moderne, 100% laine, de bonne qualité je trouve!

  • BenoitBG

    Pour ce prix là, regarde chez Danyberd et Anthony Garçon.

  • Romain

    Bonjour,

    Super article et très très beau costume. Ca donne vraiment envie de s’en faire faire un sur mesure.

    Ce ci dit je n’ai pas encore le budget pour.

    J’aurais voulu savoir dans quel magasin parisien, je pouvais allé pour trouvé un costume de bonne facture, dans un budget de 200-300€ pour un usage business?

    Sur le net, les sites commes:
    .SuitSupply
    (http://eu.suitsupply.com/fr_FR/suits/napoli-gris-faux-uni/P2505.html?start=61&cgid=Suits)
    .TM Lewin
    (http://www.tmlewinshirts.eu/Slim-Fit-Suits/Mens-Suits-Slim-Fit,en,sc.html#http://www.tmlewinshirts.eu/Skinny-Fit-Suits/Mens-Suits-Skinny,en,sc.html)
    ils proposent des costumes intéressants mais j’ai peur de me tromper sur les tailles.

    Merci d’avance.

  • JonathanBG

    Hello, pour son costume Samson, il a fallu environ 1 mois et demi / 2 mois à Nico, entre les prises de mesures et les retouches. 🙂

    Jonathan

  • Kevin

    Comme toujours, un article très intéressant même si je le lis un peu en décalé. Je pense d’ailleurs que je vais sauter le pas car d’ici la fin de l’année, je vais avoir besoin de porter le costumes à plusieurs occasion (mariage, remise de diplôme) et j’aimerais pour une fois avoir l’air d’autre chose que d’un contrôleur SNCF…

    Ceci m’amène à une question d’ordre pratique : combien de temps environ faut-il compter entre la prise de mesure et la livraison du costume ?

    Merci d’avance !

    PS: La vidéo sur Vitale Barberis Canonico était particulièrement cool comme petit bonus !

  • BenoitBG

    Prends une chemise blanche, et mets une cravate en soie tricotée, bleu ou verte, et tu fais un sans faute !

  • Ahmed Amine

    Ma question ne va pas porter sur le choix d’un costume mais plutôt sur l’ensemble qui va avec. Ayant 22 ans, je m’apprête à assister à deux mariages de mes proches. J’en ai deux: L’un est en bleu-ciel, l’autre en gris. Puisque c’est la première fois que je vais porter un costume habillé, j’hésite sur le choix de couleurs de la chemise et de la cravate sur les deux costumes (Bon, je sais bien que le gris et le bleu-ciel sont très faciles à assembler avec d’autres couleurs, mais moi je veux faire le choix idéal, celui qui mettra le mieux en valeur mon style et ma présence dans la salle). Si vous voulez une photo de moi pour avoir une idée sur mon teint de visage, je peux l’envoyer par mail

  • oui, c’est du même ordre

  • Lucas Orizoli

    Merci pour l’article !
    Toxan en comparaison avec Samson, est elle une marque que vous recommanderez pour la réalisation d’une veste ou costume ?

  • RafikBG

    SurMon31 tire son épingle du jeu, dans le sens où on est davantage sur du sur-mesure que de la demi-mesure. En effet, le tailleur ne part pas d’un patron existant qu’il adapterait, mais crée bel et bien un patron pour toi ! C’est aussi une maison qui a le souci du détail, et qui offre un service vraiment qualitatif.

    Je t’invite à (re)lire l’article que nous avons écrit à leur propos pour plus d’infos 🙂 :

    https://www.bonnegueule.fr/test-costume-sur-mesure-surmon31-et-fish-therapy-en-bonus/

  • Lark

    Dans ce paysage de la demi-mesure en France, comment se situent les costumes de SurMon31 dont vous avez déjà parlé ici ?

  • BenoitBG

    Ce sont deux produits qui n’ont rien à voir, éclectic ne fait pas de costumes. Il fait des vestes entoilé hyper techniques, le budget n’est pas du tout le même que pour un costume Samson plus classique dans son offre.

  • Jimmy

    Merci pour la réponse ! Quel est le plus qualitatif entre éclectic et Samson ?

  • RafikBG

    Pour la demi-mesure, le tailleur part d’un patron déjà existant, qui conviendrait à ta morphologie.

    Lorsque l’on est sur de la mesure, le tailleur prend justement tes mesures afin de réaliser un patron spécialement pour chaque client.

    Tout est expliqué au début de cet article, je t’invite à y jeter un oeil si tu souhaites plus d’infos :

    https://www.bonnegueule.fr/demi-mesure-rencontre-avec-faubourg-saint-sulpice/

    Pour ce qui est de ta question (Samson vs PAP), je ne pense pas qu’il y ait une solution qui, dans l’absolu, soit meilleure que l’autre. Tout est une question de budget, de goûts, et d’influences. Mais si tu as l’occasion de tester Samson, je ne peux que t’y encourager 🙂

  • Jimmy

    J’ai du mal à comprendre la différence entre demi-mesure et mesure. Finalement quand on est pas très grands autant aller voir chez une marque comme Samson qui prend les mesures et y mettre le prix plutôt que d’acheter un blazer dans le PaP, je me trompe ?

  • hello JB,
    perso j’irai voir Samson, c’est celui qu’on a testé et on a vu la valeur sûre.
    J’ai aussi eu de bons retours des Dandys.
    Les deux autres je ne connais pas assez bien pour te dire.
    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • JB

    Bonjour, Merci pour cet article !

    Je souhaite avoir une première expérience dans le costume « demi mesure » mais je ne parviens pas à faire un choix entre les différentes marques de la même gamme. Après un petit Benchmark j’ai retenu Samson, The French Tailor, John Haston et les dandys. Je ne suis pas fermé à d’autres marques mais ces 4 me paraissent se valoir en terme de Qualité/Prix. Laquelle de ces marques vous semble le mieux pour un premier costume?

    Merci !

  • Moussa SIDIBE

    Merci ! Je me suis inscri à la newsletter 🙂
    Rdv chez DeFursac en mai pour la vente privée

  • Jonathan Theng

    Merci beaucoup pour tes éclaircissements !! 😀

    J’en fais part à Nico et Geoff’ 😉

    Jonathan

  • RafikSenouci

    Merci de faire partager vos bons plans les gars !

    Pour répondre à ta question Béni, je commencerais personnellement par un De Fursac. En effet, on est sur du prêt-à-porter très haut de gamme avec Husband, et du sur-mesure avec Samson. D’où mon idée de commencer avec un bon De Fursac, bien efficace. 🙂

    N’hésite pas si je ne suis pas assez clair !

  • Artemis

    Bonjour, c’est vrai que le costume a l’air bien taillé, félicitation. Cependant je me permets, humblement, de faire quelques rectifications…
    Vous différenciez les offres uniquement sur la présence d’une toile et associez à tort la demi-mesure et la petite-mesure. Si c’était la même chose il n’y aurait pas deux mots. La demi-mesure est certes une simple adaptation d’un patron, mais elle est aussi essentiellement faite par une machine, alors que la petite-mesure, souvent proposée par des tailleurs, implique plusieurs étapes à la main. C’est en effet une simple question de vocabulaire, mais il est dommage de voir cette confusion dans un article qui veut clarifier l’offre.
    Ensuite, la fabrication semi-entoilée n’est pas forcément meilleure qu’une thermocollé. En effet, la première comporte bien une toile au niveau de la poitrine, cependant celle-ci est très souvent…tenue par de la colle ! (cf. l’image) Si vous essayez deux vestes, une entoilée et une thermocollé vous allez tout de suite sentir la différence importante d’épaisseur et de rigidité dû à la superposition de couches au niveau de la poitrine.
    À mon humble avis, si vous pouvez vous offrir un costume semi-entoilé, vous pouvez certainement en avoir un totalement entoilé pour quelques euros de plus, pour moi il n’y a pas photos ; sinon, autant rester avec du thermocollé.

    Bonne continuation.

  • Choléra

    yo, dsl pour la réponse tardive. Oui c’est ça il faut s’inscrire sur internet ou en magasin! Perso je suis assez impatient car j’aime la coupe DeFursac et à 400€ c’est parfait 🙂

  • Jonathan Theng

    Merci beaucoup pour ta remarque, je viens de corriger notre petite erreur ! 🙂

    Avec des épaules importantes, je te conseillerais de te tourner vers des vestes avec peu de padding (épaulettes peu marquées) aux épaules.

    N’hésite pas à jeter un oeil à notre article pour s’habiller lorsqu’on est petit ! 😉

    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-pour-shabiller-quand-on-est-petit/

    De même, quand on est costaud : https://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-quand-on-est-costaud-muscle/

    Jonathan

  • Jonathan Theng

    Merci beaucoup pour ta remarque, je viens de corriger notre petite erreur ! 🙂

    Avec des épaules importantes, je te conseillerais de te tourner vers des vestes avec peu de padding (épaulettes peu marquées) aux épaules.

    N’hésite pas à jeter un oeil à notre article pour s’habiller lorsqu’on est petit ! 😉

    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-pour-shabiller-quand-on-est-petit/

    De même, quand on est costaud : https://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-quand-on-est-costaud-muscle/

    Jonathan

  • Beni

    OK merci pour l’info.

  • Kevin Lê

    « Là, vous êtes entrain de regarder le point d’arrêt en demi-lune
    d’une poche de la veste. Il est difficile à voir car le point du fil est
    à peut près de la même taille que le carreau du tissu »

    Faute d’orthographe dans ce paragraphe. C’est « à peu près » et non « à peut près »

    Sinon, question: comment une personne de petite taille (moins de 1m70) et ayant des épaules très importantes peut porter le costume ?
    La coupe cintrée que porte Nicolas est très réussie btw

  • Etienne

    Haha avec l’article sur De Fursac j’avais trouvé mon cadeau de fin de thèse :-). Avec celui-ci mon cadeau de première année d’embauche :-D.

    Merci pour cet article extrêmement clair et précis :). Et excellent choix de tissu et de coupe, Nicolas a énormément de chic, de prestance et sans aucune ostentation dans cette tenue. Je trouve même que sans noeud papillon ou cravate (ce dont je ne suis pas très fan pourtant), son porteur reste élégant et gagne même en fraicheur :-D.

    Bonne soirée à tous,

    Amicalement,

    Etienne

  • Salut Augustin,

    On ne prend pas du tout ta remarque en mal, ne t’inquiète pas 🙂

    Pour te répondre en deux temps :

    1 – nous n’avons jamais refusé que les marques nous laissent les pièces, et on n’a jamais dit cela (pièces que bien souvent je donne autour de moi… j’ai pas vraiment besoin d’un 5ème manteau, je t’assure…).

    Mais surtout, je refuse régulièrement des propositions à 1.000 ou 2.000 € pour écrire un article sur une marque. Et à ce jour, nous n’avons toujours jamais accepté !

    Il m’arrive aussi de recevoir des propositions rémunérées de la part de marques dont je souhaitais parler sur le blog. Dans ce cas également, je REFUSE, bien que j’écrive l’article car c’est ce que je souhaitais faire à la base (et souvent ça surprend beaucoup les marques qui nous prennent pour des fous).

    Bref, rien n’a changé sur ce point. C’est toujours tout comme avant, on est même beaucoup plus maniaques maintenant avec la notoriété qui augmente.

    Et à ce jour, nous sommes toujours LES SEULS à ne JAMAIS faire d’articles sponsorisés, de pub, ou d’affiliation. Et ça ne changera PAS. J’insiste sur ce point.

    Plus d’infos sur notre politique aussi : je t’incite à bien lire en entiers la rubrique « charte éthique » !
    https://www.bonnegueule.fr/a-propos/

    2 – On diversifie effectivement la sélection de marques pour plusieurs raisons objectives :

    – beaucoup de marques se « reboot », se réinventent, poussées par toutes les récentes marques, et des clients plus éduqués, à améliorer leur transparence et leurs rapports qualité/prix. Quand quelque chose va dans le bon sens, je pense que c’est bien de le signaler

    – Samson propre une très bonne offre, et le service était super bon. Et je ne pense pas qu’il s’agisse d’une major de l’industrie, quand la marque a 4 boutiques : pourquoi ne pas en parler ?

    – pour Aigle, on parle d’une marque qui a 161 ans et qui a été fondée par le fondateur de la vulcanisation, et qui a sur certains produits de beaux savoir-faire techniques. C’est peut-être intéressant d’en parler, non ?

    – De Fursac utilise les étoffes Cerruti dont j’ai visité les ateliers dans le Nord de l’Italie (à mes frais !). Du haut de gamme, éthique, avec un super savoir faire derrière. La marque a traversé différentes étapes de vie en presque 50 ans, pour proposer aujourd’hui une offre très sympa sur le PAP : pourquoi encore une fois ne pas en parler ?

    Avec plaisir pour en discuter plus en avant !
    Geoffrey

  • Jonathan Theng

    Proche de Biella, en Italie ! 😉

    Jonathan

  • Jonathan Theng

    Avec plaisir ! 😉

    Jon’

  • Sami J.

    Je crois pas que ce soit mentionné dans l’articles, mais ou ces chouettes costumes sont ils fait?

  • salem sliman

    Merci de ta réponse

  • Jonathan Theng
  • Jonathan Theng

    Salut Guillaume, effectivement on se situe dans la même gamme de prix ! 😉

    La grande différence se joue au niveau du sourcing des matières et surtout au niveau du stylisme : certains matières sont exclusives à des marques, de même que pour la dimension artistique comme les boutons en bois chez Melinda Gloss.

    Jonathan

  • salem sliman

    salut !
    Trés beau costume et trés beau cintrage !
    J’aurai une question, combien cela t’a t-il couté ? et quelle est la marque de tes bottines stp ?
    Merci sliman

  • Très beau costume et bon choix de personnalisation. Taille haute, veste pas trop courte, ajusteurs, ourlet revers…

    On risque de bien s’entendre ensemble Nicolas :-).

    Alexandre

  • Romain R

    La photo plein pied montre combien les proportions sont parfaites et notamment la jambe, qui apparait ici taillée avec une grande précision. D’ailleurs entre la coupe du pantalon et la texture du tissu, on se rapproche d’une « denimisation » du tailoring proposée notamment par le duo Chiuri et Piccioli chez Valentino. Enfin ça donne envie quoi ! http://www.style.com/fashion-shows/spring-2014-menswear/paris/valentino/collection/MARC0017.450×675.JPG?219?219?219

  • Prox

    Aigle, De Fursac, ici, Samson (« J’ai eu la chance de me voir offrir un très beau costume ») sur un mois ça fait quand même beaucoup…

    Je me souviens d’un de vos articles – pas si ancien – où vous nous expliquiez votre démarche; notamment que pour ne pas altérer votre jugement vous aviez pour règle de toujours refuser les cadeaux fais par les marques … mais ça c’était avant.

    Ps: Je ne cherche pas du tout à vous attaquer mais on sent que votre nouvelle ligne éditoriale (abondance d’articles sponsorisés et intégrer des articles d’autres blogueurs: Modissimo & co) a fait disparaitre le « plus » que possédait BG face aux autres blog de mode masculin.

  • Moussa SIDIBE

    Salut Cholera !
    Merci pour le bon plan ! Je suis tres interessé par cette vente privée.. Faut-il s’y inscrire via la newsletter de DeFursac?

  • Exact ! Merci et bon courage dans ta recherche du costume ultime.

  • Merci Caenorst 🙂

  • Salut Jon,
    La veste est effectivement très cintrée. Je suis bien maintenu, je m’y sens bien mais qqun avec les habitudes de port d’Alex trouverait ça super déséagrable.

  • Thal

    Super article de Nicolas (qui, contrairement à certains, suit les règles et mets un S à son nom). Le résultat est vraiment convaincant : le costume est superbe.

    Mais alors, pour un blazer, est-ce que ça ne vaudrait pas également le coût ?
    Chez Melinda Gloss, c’est 500+, la comédie humaine 400, Ly Adams 400+.
    Samson a l’air d’en proposer à partir 430€. On est dans la même gamme de prix non ? (sauf si on achète habituellement en soldes).

    Guillaume

  • Jonathan a tout dit. Et il ne faut pas raisonner à chaque fois en se disant « qu’est ce qui est le mieux ? ». Cela revient à ignorer le besoin individuel de chacun, et tout ce qui relève des goûts.

  • merci !

  • en effet, le costume anglais se veut coupé assez proche du corps

    quand au style italien, c’est vrai aussi, quoiqu’il y a it une multitude de styles très différents selon les régions italiennes et leurs tailleurs

    pour ma part, j’ai mis un hick kick (mais en gentil, avec des coeurs) à Jonathan

  • Franz

    Je crois que tu te trompes, c’est les anglais qui ont une coupe plus près du corps en matière de costume. Les Italiens ont une coupe plus ample pour être plus alaise.

  • Jonathan Theng

    Avec plaisir. 😉

    Jonathan

  • Jon

    Dans ce cas-là, tout va bien. C’est assez difficile à estimer sur de simples photos.
    La différence entre une veste très cintrée et une veste trop cintrée ne tient pas à grand chose.

    Merci !

  • Jonathan Theng

    C’est la coupe italienne qui fait qu’elle est proche du corps.

    Niveau confort, Nicolas est suffisamment maintenu sans être trop serré, il peut passer le poing entre son thorax et le premier bouton de la veste.

    Jon’

  • Choléra

    Essaye DeFursac, si ça te va il y a une vente privée prévue en mai (-40%). C’est trop cher non soldé.

  • Jonathan Theng

    Ils se situent tous les trois dans des catégories différentes :

    De fursac = Prêt-à-porter (pas du sur-mesure mais un bon service de retouches), la qualité des costumes est très convenable.

    Samson = Idéal si tu recherches un bon costume sur-mesure avec un bon rapport qualité/prix.

    Husbands = LE costume très haut de gamme, la qualité des tissus, la coupe, les petits détails… Niveau finitions, c’est très au-dessus des autres, mais il faut y mettre le prix.

    Pour commencer, je te conseillerais d’essayer De Fursac ou Samson, mais n’hésite pas à faire un tour chez Husbands pour que tu puisses te faire une idée de la qualité en très haut de gamme. 🙂

    Jo

  • Jonathan Theng

    Merci pour la précision !

    Jon’

  • Jon

    Très beau tissu !
    La veste n’est-elle pas un peu trop cintrée, cependant ? Les plis en croix sont un peu trop prononcés à mon goût. Comment est-ce qu’on se sent à l’intérieur ?

  • Caenorst

    Ce costume est magnifique !
    Merci pour cet article très intéressant !

  • Choléra

    super article, moi qui suis en recherche d’un costume!
    Si je puis me permettre une petite précision vocabulaire, le (très beau) tissu choisi c’est pas des « petits carreaux », mais un « caviar », qui donne l’aspect de petits grains (…de caviar).

  • Beni

    Cool cet article… J’ai vraiment envie de franchir le pas pour avoir au moins un beau costume qui me va… Suite aux différents articles, va falloir choisir entre De Fursac, Samson ou Husband… Ce ne sont pas les mêmes qualités de fabrication, mais tous me font envie. Par quoi vous commenceriez?