Test : Black Lapel, du costume sur-mesure new-yorkais

Costume Black Lapel
/

Différents pays, différents styles de costumes

Quand on vous donne des conseils sur le costume, on le fait à chaque fois avec un angle très européen (forcément). Pourtant d'autres écoles existent, et même d'un pays européen à l'autre, il existe des différences.

Les plus manifestes sont sans doutes celles entre le style des Italiens et celui des Anglais.

Le style des Italiens

Les Italiens tendent à afficher des styles colorés, parfois exubérants, souvent garnis de petits accessoires et d'une belle montre (Laurent de Milanese Special Selection en parle très bien).

style italien 4

Leur grand truc en ce moment, c'est cette accumulation de petits bracelets.

lapo8

Revers crantés, petits détails, coupe naturelle, et une certaine nonchalance. On nage encore ici en plein style italien. 

pittigq44

Encore une coupe de costume très italienne, ici avec des épaules en pagode.

Il n'existe pas de style italien unique, mais en moyenne, les épaules tendent à être assez naturelles (peu de rembourrage à l'épaule : le fameux "padding"), et la confection est légère, moins structurée. On trouvera donc peu de vestes hyper cintrées avec des épaules très structurées (mais le cintrage restera présent). D'autant que les boutons de la veste sont plutôt bas (d'où une poitrine assez exposée), ce qui ne va pas non plus dans le sens d'un énorme cintrage.

Le vêtement est plus fluide : c'est-à-dire qu'il épouse le corps au lieu de lui imposer une posture. Pour autant, ce respect du corps du porteur impose... que celui-ci respecte son corps : autant les silhouettes athlétiques seront sublimées, autant le surpoids et les morphologies un peu difficiles ne seront que peu corrigées par le style italien.

style italien 3

Des pièces à manches extrêmement décontractées dans la couleur, mais aussi et surtout, dans la coupe. Observez bien les épaules.

Les pantalons sont assez longilignes : on parle souvent de coupes "cigarettes" (je pense que c'est très explicite).

style italien 2

Encore ces épaules très souples, et les pantalons cigarette.

Il y a aussi une simplicité apparente dans les coupes, ce qui met d'autant plus en valeur les originalités stylistiques que leurs porteurs se permettent.

L'esprit avec lequel nos voisins transalpins s'habillent est également différent : un Italien cherche à exprimer une part de sa personnalité, à afficher à la fois une élégance et une certaine nonchalance (qui reste respectueuse du regard de l'autre) : l'alliance des deux s'appelle la sprezzatura. Les codes sociaux étant moins présents dans l'habillement, on peut faire davantage ce qu'on veut en Italie, du moment que cela se fait avec goût.

style italien 1

Foule de petits détails qui se font rappel entre eux.

Le style anglais

Le style anglo-saxon est à la fois plus pesant et plus codifié. En cause, ses origines qui remontent à l'uniforme militaire.

La veste est cintrée et structurée : elle est avant tout conçue pour imposer une posture droite et formelle. Cela se retrouve dans une confection plus rigide chez les tailleurs anglo-Saxons. C'est donc un style bien adapté aux physiques un peu difficiles, car il restructure la morphologie au lieu de l'épouser, avec une silhouette globale en sablier. J'ai aussi l'impression que les vestes tendent à avoir des encolures qui montent assez hautes.

article-2259269-16CFE502000005DC-448_634x422

Des silhouettes très structurées :
c'est le costume, et non le corps du porteur, qui décide de la silhouette finale.

Le pantalon occupe une place plus importante dans le style anglo-saxon que chez ses homologues latins (Français et Italiens). Dans notre culture vestimentaire, le pantalon est juste un raccord avec les chaussures. Un raccord qui permet d'intégrer la veste, et de la mettre en valeur tout en s'éclipsant.

Pourtant, le pantalon tend à être aussi important que la veste pour les Anglo-saxons. On retrouve des pièces plus imposantes et plus architecturées. Les pinces sont monnaie courante, les boucles de serrage aussi. On notera aussi qu'il monte souvent plus haut.

savile-row1

-> On voit bien, sur ce bel échantillon du savoir-faire des tailleurs de Savile Row (le quartier historique du costume dans la banlieue de Londres), l'aspect rigide et structurant du tailoring britannique, tout en sablier. Cliquez sur cette image pour l'agrandir.

Chez les Américains, on aura moins de cintrage que chez les Européens, mais des épaules plus généreuses que chez les Anglais (avec ou sans padding, selon les époques), pour une silhouette masculine et puissante (voire pesante).

Style: "Mad Men"Don Draper (Jon Hamm)

Carrure massive et ajustée, pantalon ample.

style americain 2

Le moindre freluquet se voit doté d'une carrure d'épaule, avec des vestes comme celles-ci, très américaines.

Le vêtement est également plus confortable car moins cintré, conformément à l'héritage preppy (à ce propos, il existe un bon article sur Parisian Gentleman, par Chris Hogan, du blog américain Off the Cuff).

style americain 3

Épaules imposantes, pantalons aux coupes généreuses : nous sommes aux US.

style americain 4

Le personnage de Pete Campbell, dont j'aime beaucoup la couleur du costume.

Cela dit, c'est très relatif : les goûts des jeunes travailleurs d'outre-Atlantique évoluent vite, et tendent aujourd'hui vers des styles plus italiens : phénomène sans doute aidé par la popularisation d'évènements comme le Pitti Uomo de Florence. Et c'est ce que nous allons voir dans ce test de la marque de costume Black Lapel, qui nous vient de New York.

jcrew costume

-> Un costume J-Crew, marque de grande consommation américaine (d0nc faite pour plaire au plus grand nombre). On voit qu'il ne reste pas grand chose de l'héritage du costume classique américain, si ce n'est la coupe du haut du pantalon.

Et en France ?

On est à la frontière de tous ces styles.

SONY DSC chirac don draper

Don Draper, dans Mad Men. Jacques Chirac, nouvelle icône du style "chic / rien à foutre".

En termes d'esprit, un Français ne prendra pas de risques sur les couleurs et les coupes : le Français est plus friand d'une élégance minimaliste, sans prise de risque, dans des tons relativement unis et des couleurs de base. La costume n'y est pas l'expression de son porteur, mais davantage un moyen de se conformer et rentrer dans le rang. L'élégance française se veut discrète.

Il n'y a qu'à voir au bureau la réaction des collègues, face à celui qui a tenté la cravate en tricot, les chaussettes colorées, ou des motifs Prince de Galles qui sortent du ton sur ton : il est instantanément vu comme quelqu'un d'original, ou un homme de goût si c'est bien exécuté. Le point positif, c'est qu'en quelques touches, celui qui souhaite se démarquer positivement peut facilement le faire.

Côté coupe, le costume est structuré mais pas trop, l'ensemble du corps est bien défini, avec une bonne part de la poitrine exposée. Tout reste dans une certaine mesure.

Le mélange des styles à l'heure de l'Internet... et les tendances actuelles

Ceci étant dit, il faut bien garder en tête que les descriptions des différents styles par pays correspondant à des "styles purs". Dans les faits, chaque marque et chaque tailleur y met sa patte, pour s'adapter à des clientèles particulières et accompagner l'évolution de leurs attentes.

En effet, les médias digitaux (blogs, plateformes de micro-blogging et réseaux sociaux) ont largement mélangé les influences et gommé certaines particularités nationales au profit d'un style plus global, plus homogène (une opportunité pour le style français, déjà au carrefour de tous les autres ?).

usa modern suit

La même coupe de costume à New York...

MelindaGloss_ss13_14

...et à Paris (lookbook été 2013 de Melinda Gloss).

On voit bien une tendance actuelle qui peut se résumer ainsi :

  • des épaules avec peu de padding (mais un peu quand même),
  • des cols pas trop larges, souvent avec des crans positionnés assez haut,
  • des emmanchures plutôt étroites,
  • une tendance à raccourcir la longueur des vestes,
  • une aisselle et une entrejambe bien hautes,
  • un pantalon coupé proche du corps,
  • et une longueur du pantalon parfois courte.

Et saison après saison, on sent un retour vers des coupes un peu plus larges, avec moins de cintrage, et des revers qui s'élargissent un peu aussi. Le peu de longueur du pantalon et de la veste ont par contre tendance à rester cette année encore (mais cela disparaîtra forcément à nouveau dans quelques mois ou années).

Voyons maintenant si Black Lapel obéit à ce constat de l'homogénéisation des tendances !

Black Lapel, c'est quoi ? C'est qui ?

Black Lapel est une jeune marque new-yorkaise de costumes, spécialisée dans le sur-mesure.

Tous leurs costumes tournent autour d'un patron donné mais il existe de nombreuses personnalisations, notamment sur des points importants comme le cintrage ou les pinces du pantalon.

Pour la commande, tout se fait via leur site Internet, qui est très bien fait, et qui comporte également un excellent blog : The Compass (en Anglais). Comme souvent avec ce type de service, les limites du modèle sont de s'assurer que le client prend bien ses mesures (ce qui est plus compliqué qu'il n'y parait, d'autant que les mesures ne se prennent jamais seul).

Dans mon cas, c'est directement Jay, le Directeur du service client de Black Lapel, qui a pris mes mesures.

Test du costume bleu acier - par Geoffrey

J'ai eu un coup de coeur sur ce costume de couleur bleu acier (modèle Solid Light Charcoal Blue). C'est une couleur intermédiaire entre le bleu et le gris, qu'on ne voit pas trop habituellement dans le prêt-à-porter, mais qui m'a toujours beaucoup parlé.

J'aimais également beaucoup le costume du personnage de Pete Campbell dans la série américaine Mad Men, de la même couleur. Et je m'étais toujours demandé où j'allais pouvoir trouver un jour quelque chose de similaire. Alors quand j'ai reconnu cette couleur parmi la sélection de matières de Black Lapel, j'ai dit "banco" !

IMG_0999

-> La toile est une belle armure de laine, un peu texturée, avec de jolis reflets.

look black lapel

-> J'ai décidé de porter le costume en restant sur une gamme simple de couleurs, mais en jouant sur un camaïeu de couleurs (plusieurs couleurs de la même palette), et surtout sur les contrastes de matières pour donner du corps à la tenue.

La chemise vient de chez Melinda Gloss, et c'est en fait un motif pied-de-poule extrêmement fin, de couleur bleue et rouge. Ce n'est pas vraiment une chemise business, et elle est un peu petite suite au sport, mais je trouvais que les matières s'associaient vraiment bien. Quant au noeud papillon, il est en chambray, et vient de chez Naked & Famous. Avec des chaussures Tabuba (marque qui a hélas disparu l'an dernier). Et le petit bracelet n'est rien d'autre qu'une bande de cuir que j'ai l'habitude de nouer autour de mon poignet, c'est mon côté Pirates des Caraïbes.

IMG_7685

-> On voit que c'est très bien coupé, dès le premier essayage, avec un cintrage parfait (légers plis de tension qui partent du plexus, le tissu épouse le corps sans me mouler, revers bien plaqué). Nul besoin de faire la moindre retouche. La qualité de confection est très bonne, mais Benoît vous en dira plus dans la suite de l'article. 

IMG_7708

IMG_7712

-> J'aime bien ce genre d'assemblage assez frais en été.

IMG_7688

-> Seul petit bémol, le haut des pinces sur la poitrine qui sont un peu marquées par un minuscule creux qui se voit selon l'orientation de la lumière. Mais vraiment, je chipote.

Par contre, on voit bien la présence d'un espace entre le col de ma chemise et le col de la veste : le col n'est pas plaqué dans ma nuque. Mais ce n'est pas du tout un problème de coupe de la veste : j'ai pas mal de volume dans le dos à cause de la boxe. Et une épaule un peu plus basse que l'autre, toujours à cause de la garde en boxe, où on rentre un peu son menton dans le creux de l'épaule. Certains tailleurs vous règleront ce genre de problème avec un rembourrage supplémentaire dans l'épaule basse. Et le dos se plaque aussi moyennant une petite retouche. Si je veux le costume parfait, ce sont les deux retouches que je devrai demander.

IMG_7695

-> Parlons un peu du pantalon. Oui, il est ample aux cuisses. Non, ce n'est pas une erreur. On est simplement dans le style américain, privilégiant le confort, à travers l'utilisation de pinces (sorte de soufflets qui s'ouvrent et se ferment selon la posture assise ou debout). On notera que la veste est très rigide aussi : on est loin du style italien (ce qui n'est pas un problème en soit, juste une question de goût personnel).

Update : Ce n'est pas la coupe de pantalon que je conseillerais pour un premier costume, mais ça peut être un choix tout à fait acceptable pour changer de l'éternel pantalon cigarette. À regarder avec un peu de recul par rapport aux canons européens.

IMG_7729

-> Ici on voit bien les pinces avant (et la chemise un poil petite).

IMG_7709

-> Aux fesses, du volume aussi. Sachant qu'il en faut toujours un peu pour faciliter le confort, surtout si vous avez des cuisses un peu fortes ou tendance à faire rendre l'âme à vos pantalons par usure de la fourche (la partie où toutes les coutures se rejoignent à la jonction entre vos jambes).

IMG_7702

-> Le dos est propre. Juste un peu de plis derrière les aisselles. Mais la surface est bien lisse, malgré des omoplates d'habitude assez saillantes.

IMG_7717

-> On retrouve bien sûr de nombreuses poches, et une belle doublure en viscose, et non en polyester : c'est important. En effet, la viscose est une fibre de cellulose, et a donc les propriétés respirantes du coton. À l'inverse, le polyester est peu respirant et fait transpirer. C'est particulièrement inconfortable quand  il fait chaud ou qu'on porte son manteau dans les transports en commun en hiver.

Un bon point pour la doublure en viscose donc (au passage, c'est un indicateur de qualité quand vous vous posez des questions sur une marque ou une veste en particulier).

IMG_7721

-> Dernier détail que j'adore : montrer mes sous-vêtements aux vieilles dames la bande anti-dérapante pour que la chemise reste bien en place dans le pantalon, notamment quand on s'assoit, puis qu'on se lève, puis qu'on s'assoit, puis qu'on se lève, puis qu'on s'assoit, puis qu'on se lève, puis qu'on s'assoit, puis qu'on se lève, puis qu'on s'assoit, puis qu'on se lève, puis qu'on s'assoit, puis qu'on se lève, puis qu'on s'assoit, puis qu'on se lève, puis qu'on s'assoit, puis qu'on se lève dans la journée au bureau, ou qu'on fait du crossfit en costume, ce que je déconseille fortement.

IMG_1013

-> Et parce que j'aime beaucoup la veste et qu'elle n'est pas trop longue, j'aime bien l'associer avec un pantalon. Ici, toujours la même chemise à motifs pied-de-poule bleu et rouge, et un pantalon en toile à bandes, de chez Marchand Drapier.

Test du costume Prince de Galles gris clair - par Benoît

Le choix du tissu

Etant donné que je n'ai plus l'obligation de porter un costume strict chaque jour, et que je possède des costumes de couleurs assez classiques dans ma garde-robe, j'ai voulu tenter un tissu peu abordé sur le blog : le Prince de Galles :

Capture d’écran 2014-01-20 à 20.56.44

Exemple de motif Prince de Galles (Plaid en anglais).

IMG_8805

Un joli gris lumineux comme j'aime - modèle Gray Glen Plaid

Pourquoi ce tissu ? Je n'avais pas envie d'un gris tout simple, mais je ne voulais pas de couleur trop excentrique. Et puis, j'avais déjà vu de très beaux looks avec des tissus Prince de Galles, qui m'avaient bien inspiré.

La coupe

Mes exigences ne varient pas après les années : je voulais un "un bouton", et des poches toutes simples en biais, car j'apprécie le côté dynamique de ces deux éléments ensemble.

Premières impressions à la réception

Quand je sors le costume de son élégant packaging, je reste impressionné par la qualité des finitions : boutonnières ouvertes, boutons en corne (qui se chevauchent légèrement au niveau des manches, j'adore ce détail), demi-lunes au niveau des poches, renforts au niveau de l'entrejambe, etc. De manière générale, tout est très propre et net : les boutonnières sont impeccablement réalisées, et la broderie est rigoureuse :

broderie

Au moins, on sait à qui appartient ce costume ! Notez les demi-lunes de renforts au niveau des poches et le renfort à l'aisselle.

À l'essayage

J'enfile la veste et là, belle surprise : c'est parfaitement coupé. La veste est entoilée (non, ce n'est pas du semi-entoilé, mais bien un entoilage intégral), ce qui la rend hyper confortable et souple à porter. Comme d'habitude, je vous demanderai de juger la tenue et non ma photogénie habituelle :

costume entoilé

-> Cintrage parfait, vraiment. Il y a certes un tout petit défaut au niveau de l'épaule, et le col casse très (mais alors très) légèrement, mais il faudrait être de mauvaise foi pour dénigrer le rapport qualité/prix de Black Lapel. Et les manches sont bien fittées, autre point sur lequel je suis très attentif.

IMG_8800

-> Une autre photo, plus éclaircie, afin de bien distinguer les détails et le cintrage. Vous voyez cette quasi absence de pli sur le buste alors que le cintrage est bien marqué ? C'est grâce à l'entoilage de la veste, sans thermocollé, qui permet un tombé incomparable et une pureté très appréciable au niveau de la coupe. Le confort s'en ressent : tout est plus souple, plus léger, et plus agréable à porter.

IMG_8798

-> La boutonnière du revers est bien exécutée, j'aime. J'aurais juste voulu que le point de renfort entre la pointe du revers et le col soit moins visible, mais je chipote. Je porte une chemise et une cravate Husbands, on ne se refait pas ;). Les puristes râleront en disant que la pointe du col de la chemise devrait être cachée sous la veste, mais il serait peut-être temps de comprendre qu'on vit dans un monde où les vêtements ne sont pas fabriqués comme des Legos parfaitement interchangeables, et surtout, ils BOUGENT avec le porteur.

IMG_8809

-> C'est un quasi sans faute au niveau du dos, avec une coupe au scalpel. La veste garde pourtant son confort et n'est jamais trop serrée. 

Cependant, j'aurais dû prendre un pantalon sans pinces. J'ai voulu essayer cette coupe par curiosité. Et si la pince donne du volume à la cuisse et un côté un peu old school, ce n'est pas mon style, je préfère des cuisses plus ajustées. Par contre, c'est effectivement très confortable.

IMG_8811

-> Notez les points de renforts en haut et en bas de la poche. On distingue bien la pince au niveau de la cuisse, et le volume qu'elle emprisonne et libère suivant la position du porteur. Certains apprécient son confort, mais ce n'est pas mon cas.

Verdict ?

Je recommande évidemment ! Comment ne pas être emballé par la coupe parfaitement respectée et les finitions au top ?

Si passer votre commande ne vous fait pas peur, c'est clairement l'un des meilleurs rapports qualité/prix au niveau qualité. Pour ces costumes, on tourne autour de 500 ou 550 € (en cochant l'option entoilage complet), pour une confection réalisée dans un atelier en Chine (mais qui est toutefois de bonne qualité, je le précise encore), et un service client localisé à New York.

Attention cependant à la prise de mesures, point extrêmement crucial. N'hésitez pas à vous faire aider par le service client de Black Lapel si vous êtes anglophone.

Le lien vers leur site web est ici.

Nouveautés entre temps chez Black Lapel

Jae et Ben choisissent régulièrement de nouvelles matières pour les costumes. Les dernières pour l'hiver sont particulièrement sympathiques pour ceux qui voudraient changer du traditionnel costume gris (flanelle à motifs Prince de Galles, ou à carreaux bleus).

blue_fine_check_hero blue_fine_check_swatch
Le genre de coloris très facile, mais qui permet de donner du corps à une tenue. Souvent, je remarque que ceux qui maîtrisent à présent les basiques (bonne taille, bonne coupe, bonne qualité) se cantonnent ensuite à des vêtements tous de couleurs unies, et dans des teintes très standard. Le résultat, c'est bien souvent une tenue un peu trop "plate", en aplats de couleurs, là où des matières différentes (ici la flanelle pour un côté plus brut) ou des motifs (carreaux, pieds de poule, Prince de Galles, fines rayures) auraient amélioré la tenue sans aucun risque. Pensez-y si vous faites ce constat sur vos tenues ! brownstone_glen_plaid_hero_3

brownstone_glen_plaid_swatch_1_3

Note de Geoffrey : Merci à Hugo de Parisian Gentleman qui m'a aiguillé dans mes recherches (avec cet article en anglais qui parle des différentes écoles et vous donne des astuces pour les mettre à profit. Et également celui-ci qui présente les différents types d'épaules selon les pays). Milanese Special Selection et le forum DePiedEnCap ont également été de précieuses lectures.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Romain D.

    Merci !

  • ConstanceBG

    Bonjour Romain,
    En réalité, ces deux styles sont très différents et n’ont rien à voir ; on ne peut donc pas réellement comparer le style scandinave à l’italien.
    Concrètement, en ce qui concerne leurs costumes, les scandinaves sont en effet plus modérés au niveau du cintrage et plus épurés en terme de design.
    Je t’invite à faire un tour sur notre petit article consacré : https://www.bonnegueule.fr/mode-scandinave/
    Bonne journée

  • hello Youness,

    je dirai que c’est pas comparable : l’un est du PAP, l’autre du sur-mesure, et ce ne sont pas du tout les mêmes parti pris de coupe, comme je l’explique dans l’article. C’est d’abord en ces termes que tu dois réfléchir. Cela dit, De Fursac est au-dessus sur les matières, mais en dessous sur la confection.

    à bientôt,
    Geoffrey

  • hello PA,

    Nope, pas testé !

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Pierre-Alex Serreau

    Hello BG 😉
    Vous avez testé leurs chemises ?
    Merci beaucoup en tout cas pour cet article. Mon prochain costume se fera chez eux 😉

  • Romain FROMILHAGUE

    Merci de ta réponse ! Ah oui très très bon point pour Black Lapel surtout à ce prix, pour un costume tout entoilé il faut normalement tapé sur du sur mesure à 2K€. Je pense que je vais me tourner vers eux. Parce q´indochino il ne me semble pas qu’ils le propose et knot standard proposé du semi entoilage pour 150$de plus. En plus chez Black Lapel tout est personnalisable de la taille des revers (indochino ne peuvent pas faire plus large que ce qu’il propose) jusqu’au padding. Ils semble être quasi parfait.

  • KévinBG

    Salut Romain,
    L’entoilage est complet et est directement proposé de base chez Black Lapel !

  • Romain FROMILHAGUE

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver l’option pour avoir un costume entoile, est ce une demande spécifique ou c’est proposé de base ? Merci

  • BenoitBG

    Merci pour le retour !

  • Walter Balanche

    J’ai réussi à convaincre mon père « d’investir » dans un costume au lieu d’achetée ses horreurs mal coupées qui tiennent 2 ans… Et ça vaut le détour ! La coupe « standard » est parfaite pour les physiques forts et les options sont hypers pratiques. Pour choisir le costume, j’ai tenu compte de pas mal de conseils, donc, j’ai ajouté des boutons pour les bretelles (bien mieux qu’un ceinture lorsque l’on a du ventre), des pinces (pour les cuisses larges, ou pas), des revers épais (large carrure), double fente arrière de la veste. Après, on a les détails esthétiques, la couleur de la doublure, la dernière boutonnière de la manche de la même couleur que la doublure, les boutonnières actives, etc… De plus les illustrations permettent de comprendre facilement si la langue de Shakespeare ne vous réussit pas

  • la slim !

  • Dr.Bro

    Quelle coupe avez vous choisi ? sur le site Black Lapel ils proposent 3 coupes, Slim, Tailored et standard.

  • pas trop, je fais de la boxe surtout (pour pouvoir manger plein de burgers derrière)

  • Merci pour ton message Rafik. Je vois que Geoffrey soulève de la fonte !

  • RafikSenouci

    Merci pour ton retour Arnaud. C’est vrai que la chemise est un peu petite maintenant, Geoffrey se dose au sport faut dire !

    Pour les chaussures, je ne trouve pas que cela soit choquant, mais je comprends ton point de vue tout de même 🙂 Et merci pour les tuyaux !

  • Salut Geoffrey,

    Tu portes bien la veste mais la coupe du pantalon impose d’être porté avec une paire de chaussures plus formelle. Les boots cassent le look…

    La veste est vraiment top avec un look casual !

    Par contre ta chemise est un peu petite à en croire les plis !

    Suitsupply ou Suitopia proposent aussi de très bon produits. Check it out 😉

    A bientôt

    Arnaud

  • merci,
    par contre je censure le lien, pub sauvage, c’est un de tes clients 🙂

  • LeDandyChic

    Le dandy Chic

    Bravo pour l’article. Je comprends pas la critique pour les photos, elles sont pas mal quand même. J’aimerai aussi partager une bonne adresse pour les hommes qui aiment le pret a porter masculin http://www.####.fr

  • etre_la

    Pour les fentes je suis d’accord.
    Pour les manches, je ne critiquais pas nécessairement, mais comme c’est le cas pour toi et pour Geoffroy, je me dis que c’est important à savoir si comme moi, on attache de l’importance à ce que la chemise dépasse légèrement (je trouve ça beaucoup plus beau, ça fait un rappel à un autre endroit que le torse… Mais c’est évidemment personnel !) Et si on sait on commande légèrement plus court, ou en demandant les boutonnières non ouvertes.
    Merci pour tout,

    Christian

    PS : j’aime également les boutons qui se chevauchent, et c’est, à la base typique du style italien !

  • BenoitBG

    Hello Feilian,

    Oui, effectivement, les puristes aiment bien quand les manches des costumes sont coupées très courtes pour bien montrer les manches de chemise. Perso, c’est un détail qui ne me plaît pas plus que ça. Et je crois que tout simplement, pour le shooting, je n’avais pas tiré mes manches de chemises, un peu comme l’habitude maladive du Prince Charles d’ailleurs. Mais c’est vrai que tu as raison, elle pourrait être un poil plus courte si tu tiens absolument à ce qu’on voit les manches de la chemise. Franchement, il y a un moment où je laisse les puristes débattre, moi je n’ai pas d’avis là-dessus.
    – Pour les fentes du costume qui s’ouvrent TRES légèrement : idem, moi ça ne me dérange pas, mais les ayatollahs de la grande mesure râleront. Mais la terre ne doit pas s’arrêter de tourner. Ensuite, il ne faut pas oublier que ça reste un costume à 700 dollars et non à 1300 euros hein…
    Très bien effectivement Wicket !

  • Le sol tremblait sous mes pieds et les nuages noirs commençaient à s’amonceler au dessus de ma tête, c’était réellement une catastrophe, pour toute te dire. Les dieux de la sape étaient en colère.

    Toutefois je ne vois vraiment pas en quoi les manches sont trop courtes, mais je veux bien des conseils 🙂

    Pour la couleur fade, je ne trouve pas (tu remarqueras que ça dépend beaucoup des photos). En réalité la matière est très sympa.

    Pour les boots, c’est du daim, avec une confection italienne donc assez légère. C’est pas ce qu’il y a de plus formel, mais je ne vois pas non plus le problème.

    le seul « problème », c’est le pantalon : pas vraiment mon type de coupe. Mais c’est quelque chose de très culturel, vraiment une coupe US comme je le dis dans l’article

    bonne soirée,
    Geoffrey

  • RafikSenouci

    Hello Rémi,

    Je comprends ta préoccupation 🙂 Pour répondre à ta question, les deux se valent en termes de qualité !

  • etre_la

    Bonjour !
    Merci pour l’article très intéressant qui m’a en plus fait découvrir une marque que je ne connaissais pas !
    Deux petits commentaires tout de même :
    – les manches de vos costumes me paraissent trop longue (on ne voit rien de la chemise (ça se retouche facilement, mais si les boutonnières sont déjà ouvertes, ça peut casser les proportions. C’est donc important à savoir quand on commande)
    – Pour Benoit : les fentes de sa veste semblent s’ouvrir quand il la boutonne ce qui ne me gêne pas trop personnellement, mais est un gros critère pour certaines personnes…
    Qu’en pensez-vous ? Peut être est ce un choix (les asiatiques préfèrent, eux, avoir les manches de la chemise entièrement couvertes) ?

    Enfin, c’est vrai que ces très grosses et grandes pinces sur les pantalons, c’est assez étrange quand on n’y est pas habitué. Une marque qui s’essaie à l’exercice des pinces et qui réussit admirablement bien (amha), c’est Wicket : leur pantalon ont des petites pinces qui donnent un peut d’ampleur et une très belle silhouette au pantalon.

  • JeanMouloud

    Catastrophique la manière dont Geoffrey porte le costume…

    Couleur fade, chemise trop courte aux manches, boots mal entretenues et pas à leur place dans la tenue.

  • merci !
    oui, je dirai que ça se vaut 🙂

  • RafikSenouci

    Avec plaisir !

  • Rémi

    Bonjour,

    Bon je ne vais pas être très original, mais merci encore pour cet article bien complet.

    Une petite question concernant cette marque. J’ai lu votre autre test sur des costumes « sur mesure » par Surmon31. Niveau qualité et finition, les 2 sont équivalentes ? Sans rentrer dans les détails, pour moi le principal avantage de Surmon31, c’est la prise de mesure par la marque directement.

    Merci !

  • RafikSenouci

    Merci pour ton retour Thibault ! En ce qui concerne les manches, elles sont effectivement un peu longues ; mais c’est quelque chose d’assez fréquent dans le style américain 🙂

  • Louis

    Très bonne comparaison entre les différents styles. Perso je suis plutôt « Anglais » en hiver et « Italien » en été. Le style de chacun des ces pays étant aussi adapté à la météo locale.

    L’entoilage ou le semi entoilage à des prix très compétitifs devient le territoire à conquérir pour tous ceux qui portent régulièrement des costumes.
    Voir ce très bon article également http://parisiangentleman.fr/2014/01/14/la-guerre-de-lentoilage-est-declaree/

    En PAP l’une des très bonne offre se trouve chez Boggi dont le nouveau magasin du côté d’Opéra est une ode au style Italien.

  • RafikSenouci

    Merci pour ton retour Mathieu !
    J’aime beaucoup l’idée des bretelles, un détail élégant et raffiné mais qu’il faut savoir utiliser 😉
    En ce qui concerne l’article sur JL ou C&J, je prends bonne note de l’idée. 🙂

  • RafikSenouci

    Je comprends ton inquiétude, c’est une question que l’on peut légitimement se poser !
    On ne l’a pas testé directement sur le blog, mais Flo en a eu de très bons retours si ça peut t’aider 🙂

  • Rémy

    J’aurais dû dire « moins haut de gamme que Husband » héhé. Merci pour la réponse !

  • Thibaut

    Merci pour cet article très intéressant! Le rappel des principaux styles et coupes de costumes permet de se rendre compte que la notion de cintrage et fuselage est très subjective, chaque client en aura une différente. Tout l’enjeu du preneur de mesure est de la saisir.

    Une remarque concernant ces deux costumes, les manches ne sont-elles pas légèrement trop longues? Il parait difficile d’en faire dépasser les poignets de la chemise.

  • Mathieu lesurques

    Merci pour cet article très complet.

    Il est bon de voir les différents styles de costume, car il est actuellement surprenant de voir toutes ‘personnalisation’ possible: cran aigu, épaule napolitaine, différence de couleur et ou de matière entre la pochette et la cravate.

    Le rendu sur Geoffrey et Benoit est excellent: point de tension en étoile sur le bouton, tombé sur l’épaule digne de ce nom, dos plat en général et qui ne casse pas.

    J’aime beaucoup la hauteur du pantalon qui donne un petit côté rétro au tout… Pourquoi pas l’associé avec une paire de bretelle, qui fera un rappel de couleur avec les chaussures ou la pochette?

    Une seule petite chose: la longueur des manches un poil longue. Les puristes s’accordent à dire qu’il faut toujours voir 6 a 7 millimètres de manches, et ainsi profiter des boutons de manchettes 🙂 ( mais c’est vraiment chipoter sur un détail)

    À quand un article sur une paire de john lobbs ou de crockett and Jones pour aller avec ces beaux costumes ? 😉

  • Rémi Cottalorda

    Merci! Je suis en accord avec toi sur le fond. Je me demande si le fait d’entoiler les costumes ne peut pas être un effet d’annonce comme le Super 150’s sur les costumes Hugo Boss 😉
    La coupe et les finitions comptent beaucoup aussi à mon avis d’où ma question si Suitsupply a été testé. Je vais creuser le sujet sur Google…

  • RafikSenouci

    Le fait que la marque propose des costumes entoilés est un très bon indicateur quant à la qualité, tu peux y aller ! 🙂

  • RafikSenouci

    Un costume entoilé est forcément haut de gamme, à prix équivalent dirige-toi vers lui ! Pour reprendre une analogie de l’équipe, « un costume entoilé bas de gamme, ce serait comme une Ferrari avec un moteur de Twingo, impossible donc » 😉

  • RafikSenouci

    Tout à fait raison Nickta, demain c’est promis 😉

  • RafikSenouci

    Salut Cédric,
    Tout dépend de la longueur de la veste en fait. Beaucoup de vestes de costume sont effectivement trop longues pour être portées dans un look casual, l’aspect difficile de l’exercice étant de déterminer si oui ou non la longueur est trop importante. Si maintenant tu as une jolie veste et qu’elle est suffisamment courte pour que tu puisses la détourner, vas-y ! 🙂

  • RafikSenouci

    Et c’est très bien de nuancer ses goûts, merci Arnaud !

  • RafikSenouci

    En effet, modification effectuée. Merci !

  • RafikSenouci

    Merci beaucoup James !

  • RafikSenouci

    Au temps pour moi, je n’ai vu que le premier look en ouvrant le lien !

  • Nickta

    Une petite photo sur ton Disqus Rafik!! 😉

  • Rémi Cottalorda

    Avez-vous tester la marque néerlandaise Suitsupply? Parisian Gentlemen la mentionne pour les costumes entoilés et je suis dubitatif de la qualité finition/tissu possible à ce prix.

  • Cedric

    Petite question en passant et en ayant lu l’article en survolant un peu (avant de le reprendre plus tard pour une lecture minutieuse) : Je croyais, selon vos conseils, que les vestes de costume ne devaient pas se porter comme on porte un blazer? Comme dit en légende, sa longueur et sa coupe le permettent, mais je croyais qu’en règle générale c’était pas de veste de costume comme « blazer »?
    Merci d’avance de vos réponses!

  • Arnaud

    salut !

    Merci pour cet article de découverte des différentes spécificités qui existent entre les pays !
    j’apprécie également la longueur de l’article, qui est très étoffé, c’est plus agréable à lire.

    et énorme coup de coeur sur la couleur du costume de Geoffrey, il est absolument magnifique ! après je n’accroche pas du tout au pantalon, ainsi qu’à certains détails de la veste (les 3 poches par exemple), mais c’est une remarque totalement personnelle 😉

  • Florian

    Au fait dans la légende sur le pantalon « Ce n’est pas la coupe de pantalon que je conseilleraiS » 😉

  • James

    Juste un commentaire pour vous remercier, encore, parce que vous le valez bien 😉

  • JulienB

    Ah bon ?
    je n’ai pas vu l’option entoilage sur leur site (j’ai fais toutes les étapes pour voir ce qu’ils proposent)…
    Donc j’en avais déduit que tous les costumes étaient entoilés…

  • Nll24

    Je suis plutôt du même avis, mais il y a plein de looks différents sur le lien que j’ai envoyé ! Y’a notamment pas mal de costumes ou de blazers pour les deux prochaines saisons à venir, et je trouve qu’ils sont vraiment élégants et bien stylés (après c’est peut être seulement l’effet lookbook …)

  • Rémy

    Merci pour vos réponses. Du coup j’ai une petite question « philosophique » :
    À prix équivalent, vaut-il mieux acheter un costume bien thermocollé/semi-entoilé ou acheter un costume entoilé « pas haut de gamme » ? (Le joker « ça dépend » est interdit. ;-])

  • RafikSenouci

    Je reste personnellement assez dubitatif face à la veste et au short, les chaussures et la chemise m’ont en revanche l’air très bien !

  • RafikSenouci

    Merci pour ton retour Paul.
    Concernant le délai de livraison, il oscille autour d’un mois. Pour la prise de mesure, je t’invite à consulter leur site où tout est très bien expliqué, il y a même des vidéos explicatives 🙂

  • RafikSenouci

    Merci de faire partager vos bons tuyaux les gars !

  • Nll24

    J.CREW comme label new yorkais a tout de même de la gueule !!!
    =>>> http://www.julyjupiter.com/2/post/2014/01/jcrew-printempst-2014lookbook.html

    Très bon article par ailleurs.

  • BenoitBG

    Chez Husbands, l’entoilage est d’un autre niveau, et je pense que les fournitures internes sont de meilleurs qualité. Gros travail également sur les matières, qui coûtent bien plus cher que Black Lapels. Enfin, l’atelier italien expérimenté n’a pas forcément le même prix qu’un atelier chinois. Disons que ce sont deux gammes d’entoilage différentes.

  • Nickta

    Apparemment l’entoilage complet est sur tous les blazers (Fully canvassed jacket) et commence à 339€.
    Ça pourrait être intéressant du coup. 🙂

    Je vais me documenter sur cette marque du coup. Merci @disqus_oKAzO2yn6H:disqus.

  • toujours un peu, oui, c’est pour ça qu’il faut vraiment bien faire les mesures. C’est là seul que le risque réside si tu choisis bien ton service.

    merci pour les encouragements 🙂

  • merci Pascal 😉

  • Antoine

    Très bon article, merci beaucoup. Avez-vous des recommandations pour un tailleur comparable au niveau du rapport qualité/prix, mais qui partirait d’un patron plus européen ? (Je ne suis pas convaincu par les pantalons Black Lapel).

  • Pascal

    Enfin !
    Merci les gars !!
    Personnellement j’adore les costumes, et même si j’ai la chance de m’habiller comme je le souhaite dans mon travail, et bien je porte quand même des costumes héhéhé
    Et quel plaisir de voir des costumes autre que gris-bleu-noir-uni … merci encore !

    Pascal_en_costume_flanelle_pied_de_poule_aujourd’hui 😉

  • merci pour ton retour Bertrand.

    tu peux me dire en commentaire ou par email ce qui ne te convient plus, ou ce qu’on faisait et que tu ne trouves plus sur le site ? Tu t’imagines bien que ça nous intéresse beaucoup, vu que tu nous suis depuis un moment 🙂

  • Peut-être bien, oui.
    Les pantalons ne jurent pas forcément si on fait abstraction des règles culturelles européennes.

  • hello,

    Merci pour ton commentaire.

    Je te conseille de relire l’article sur la partie américaine et britannique, car tu juges les coupes à travers une vision unique très française, ce qui n’est pas le cas de ces pantalons. C’est parfois déstabilisant, mais il n’y a pas une seule bonne coupe, et des mauvaises coupes. Différentes inspirations et partis-pris peuvent se mêler.

    Bien sûr, ce n’est pas cette coupe qu’on conseillera à un jeune cadre qui veut se faire tailler ses premiers costumes.

    À bientôt,
    Geoffrey

  • Je vois ce que tu veux dire, mais le sur-mesure est pour nous un terme commercial qui recoupe petite et grande mesure. Au delà, je pense que la grande mesure concerne vraiment une poignée de personnes à l’échelle de notre audience, contrairement à des gens un poil plus âgés et concernés par l’art tailleur qui iraient chez notre excellent ami Hugo Jacomet (Parisiam Gentleman). Ta remarque reste juste, c’est effectivement un abus de langage. Merci pour ce commentaire.

  • merci !

    pour les pointes, c’est une question de goût, mais pourquoi pas à cette hauteur, c’est très jouable.

    en effet certaines des photos relèvent des salons d’acheteurs (le fameux Pitti Uomo à Florence) et forcent un peu le trait. Mais du coup on voit bien l’idée.

    à bientôt,
    Geoffrey

  • tu as les yeux de superman qui voient chaque couche du vêtement ? 😉

    il faut cocher une option entoilage sur leur site, sinon tu peux les contacter, ils ont un très bon service client 🙂

  • avec plaisir ! merci 🙂

  • merci, j’update l’article !

  • Moussa SIDIBE

    Bonjour,

    Effectivement leur produits sont de très bonne qualité pour le prix proposé. Cependant n’est il pas risque de faire un costume sur mesure via le web ( problème dans les mesures ect..)

    Ps : Vous faites un boulot formidable continuez comme sa 🙂

  • oui, ils maîtrisent bien le sourcing de leurs costumes qu’ils font fabriquer en Chine (il y a des usines qui font un taffe correct aussi)

    bonne question, je le précise dans l’article !

  • Rémy

    Je suis allé faire un tour sur leur site, il y’a des possibilités de personnalisations bien sympa (accorder la couture de certaines boutonnières avec celle de la doublure — ça doit être pas mal comme « détail »/rappel de couleur).

    Par contre, si ça coûte quasi deux fois moins cher que bien d’autres costumes entoilés — même si Black Lapel partent de leurs patrons et que ce n’est pas 100% sur mesure comme du Husband —, est-ce que vous savez où l’économie est faite ? (C’est de la pure curiosité. 🙂 )

  • MathiasC

    Il faut faire attention, si je ne me trompe pas l’option standard chez Black Lapel n’est pas un entoilage complet. Il est en option à 200$ (sauf si le prix est moins) et seulement par email (sauf si cela à changé). Comme les costumes commençant à 500$, cela fait quand même 700$ (ou 517€).

    Une autre alternative (avec d’autres tissus), mais d’origine Européenne est http://www.dragoninside.com/. J’ai lue de très bonne revue, mais l’entoilage complet commence à 419€ (si je ne me trompe pas).

    Deux bonne option à essayer 🙂

  • JulienB

    Très intéressant cette marque !
    de l’entoilé complet à moins de 500€ et à ses mesures… difficile de faire mieux… (et envoi gratos)

    ça donne à réfléchir 🙂

  • Florian

    Ah des costumes sur BG 🙂 ! Même si ce n’est pas la tenue principale de vos lecteurs ni la votre c’est sympa d’en parler de temps en temps.
    Continuez de diversifier votre offre, et merci pour la découverte !

  • Luc

    Bonjour,

    A la vue des photos on dirait que la veste de Geoffrey n’est pas entoilée alors que celle de Benoît l’est. Est-ce possible? C’est qu’il n’y a pas beaucoup de précisions à ce sujet là sur le site, seul le prix pourrait être un indicateur.

  • Winw

    Très intéressant les comparaisons des coupes de costume. Je verrai ma garde-robe d’un oeil nouveau.

    Les pointes sur les vestes Black Lapel me semble placées vraiment hautes, mais ça n’est peut être qu’une impression…

    Pour les photos des tenues italiennes je suis souvent un peu perdu (j’ai dû voir le même genre de photo sur Parisian Gentleman, donc je percute là) : un milanais, turinois… qui va travailler au siège de sa boîte s’habillerait vraiment avec un pantalon rose, ou une veste bleue vif croisée à bouton doré ? Je pense que le contexte où sont prises ces photos (évènement de mode ?) joue pas mal pour les couleurs/motifs/détails qui sont portés.

  • flop94

    je trouve cela domageable qu’un site comme le votre ne fasse pas une distinction entre sur-mesure et demi/petite-mesure, ça éviterait que le terme soit employé n’importe comment par les marques.

    Sinon, bien que je porte souvent des pantalons à pinces, je trouve ce style américain vraiment pas réussi (mais ce n’est pas imputable à la marque, c’est générique)

  • gouk6

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitation pour votre site que je lis toujours avec plaisir!

    Cependant, je me permets de réagir car je ne suis pas d’accord du tout sur les coupes des pantalons sur les costumes que vous vous êtes fait faire…

    Même s’il me semble qu’il soit mieux coupé sur celui de Benoit ils restent beaucoup trop grands! Avoir un pantalon trop serré est inélégant mais un pantalon trop large (et je dirais même trop long dans votre cas) l’est aussi!

    Esthétiquement parlant, avoir un pantalon qui baille au niveau des fesses est disgracieux et ne met pas en valeur son propriétaire. Pour ceux qui veulent de l’aisance je dirais que la dernière photo de cet article est à prendre en exemple.

  • Très complète introduction sur les différents styles de costume. Bien joué! Le costume français n’existe-t’il tout simplement pas comme un rejet de tout ce qui est overdressed? (Un héritage des idéaux de la Révolution en somme)

    Concernant Black Lapel, la coupe des vestes est magnifique. Dommage que les deux exemples de pantalons, bien que très américains, jurent un peu avec le cintrage des vestes.

  • bertrand_

    Je suis votre blog depuis janvier 2011 et cela faisait plusieurs
    mois que je n’avais pas lu un article de BonneGueule jusqu’à la fin. Depuis fin 2012, les articles ne me parlent plus vraiment.

    J’ai beaucoup aimé cet article même si je n’achèterai jamais chez
    Black Lapel. Je l’ai trouvé très instructif et très bien illustré, tout en étant concis.
    Une fois de plus, je suis fan de la tenue de Benoit.

  • Paul

    Article très intéressant, et puis ces costumes semblent être très jolie, et être une bonne alternative au PAP ou demi-mesure que l’on peut trouver, et ceux pour un prix attractif avec le taux de change actuel, mais qu’en est il des délai de livraison, et comment doit on prendre ses mesures ? D’après ce que j’ai cru comprendre c’est loin d’être évident.

    En tout cas merci l’équipe !