Test : Kost, des desert boots à petit prix

/

Disclaimer : C'est le retour sur le blog de Jonathan, ancien stagiaire BonneGueule parti étudier à Hong-Kong, qui a testé pour vous une paire de desert boots de la marque Kost. En fouillant, la marque propose plusieurs modèles bien pensés avec un prix inférieur à 120 €. Mais que valent-elles vraiment ? Il vous répond !

Dans vos commentaires ou par email, vous êtes nombreux à nous demander vers quelles marques se tourner lorsqu’on souhaite construire sa garde-robe avec un petit budget.

Actuellement, ce n’est pas une tâche difficile pour le prêt-à-porter, tant l’offre d'entrée de gamme est pléthorique en France : il suffit de faire un petit tour du côté d’Uniqlo ou de Zara pour s’en rendre compte, sans compter les alternatives du type Hast ou Maison Standards.

De plus, vous pouvez également compter sur la popularité grandissante d'eshops proposant une large gamme de vêtements tout juste corrects comme Topman ou Asos, qui disposent en plus d’un service de livraison rapide, et d’un service après-vente de plus en plus performant. Vous devriez y trouver quelques pièces intéressantes, moyennant de la patience et quelques bons conseils.

En revanche, il est plus difficile de trouver certaines pièces essentielles de la garde-robe masculine à un prix abordable. Je pense notamment au choix d’une paire de chaussures destinée à la vie de tous les jours, avec un beau design, que vous pourrez facilement intégrer à vos looks.

Hélas, en entrée de gamme, on se retrouve trop facilement avec des matériaux cheap ou avec une ligne (très) douteuse, comme le modèle ci-dessous.

chaussure moche

Une ligne très approximative, tout comme la qualité d'ailleurs...

Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à en avoir fait le constat, et plusieurs marques se sont lancées sur un créneau en particulier : réaliser et produire des chaussures à prix accessible, sans avoir à lésiner sur le savoir-faire, la qualité et l'aspect du produit.

C’est ce qui nous a intéressé chez Kost, qui fait partie de ces marques-là, et c’est pour cela qu’on a testé une paire phare de leur collection A/H 2014.

La marque de chaussures homme Kost

Kost est une jeune marque (créée en 2009) appartenant au groupe Cléon, qui possède déjà une certaine expérience au niveau de la fabrication de chaussures homme, par le biais des marques Azzaro et Redskins (Cléon produit en marque blanche les modèles de ces marques).

Note : on retrouve effectivement à boire et à manger parmi les modèles proposés, pas tous réussis en design, mais on peut en trouver qui en valent la peine, à condition de fouiner.

Une des spécificités de Kost est que la majorité de ses paires sont fabriquées en France - dans le Maine-et-Loire - bénéficiant ainsi de processus de fabrication qui ont déjà fait leurs preuves (Cléon fabrique ses chaussures dans la région depuis 1946, d'où des lignes de montages bien rodées et amorties) pour pouvoir les proposer à un prix accessible en entrée de gamme.

nature morte kost

Kost utilise un savoir-faire « Made in France » qui a déjà fait ses preuves.

Possédant moi-même un budget limité, car étant étudiant, je sais qu'il n’est pas facile de trouver chaussure à son pied lorsque vous voulez retrouver un certain travail sur le design, sans pour autant sacrifier la qualité des matières et des finitions. Le tout pour un prix inférieur à 120 €...

C’est exactement ce que fait cette marque, en s'appuyant sur des modèles casuals et élégants. Mais encore une fois, prenez bien du recul sur le design des modèles car il y a de tout.

Quelques pièces intéressantes :

Modèle Pelican - Kost

Le modèle Pélican (AW 2014) : une belle paire de derby à prix doux.

Modèle Kelony

A gauche, le modèle Kelony est également très sympa.

Test des desert boots Kost : le modèle Klou

J’ai pris un temps de réflexion avant de choisir la paire que je souhaitais tester : je vous invite à jeter un œil aux différentes collections Kost : leur catalogue est très complet, avec de nombreux essentiels du vestiaire masculin comme des chukka boots, des derby, ou encore des desert boots.

Streetstyle Jonathan Kost 1

Les Klou sont très simples à porter avec de bons basiques, comme un chino ou un bon selvedge (désolé pour les plis du tee-shirt qui sont involontaires, et non, ce n’est pas une mode locale :D). Blazer Journal Standard (une marque casual Japonaise), Tee-shirt Ligne BonneGueule, Chino COS, Chaussures Modèle Klou de Kost Paris.

Finalement, j’ai décidé de prendre les desert boots (modèle Klou), qui m’ont beaucoup plues avec leur allure jeune et casual, qu’on peut facilement assortir avec ses vêtements préférés (chut, on m’a dit de ne pas parler de chemise en chambray) sans se prendre la tête.

Streetstyle Jonathan Kost 2
L'effet légèrement patiné, et la couleur camel de ce modèle, sont suffisamment sobres pour que vous puissiez personnaliser votre style avec des accessoires, comme des chaussettes de couleurs ou à motifs.

logo kost sur chaussure
Le logo Kost derrière la chaussure est très discret. Vous pouvez également observer que les finitions au niveau des coutures et du montage sont correctes et sans bavures.

Kost - fabriqué en France

Le petit « Fabriqué en France » qui va bien. À l'intérieur, on reconnaît le grain du cuir de porc pour la doublure. Ce qui est normal sur cette gamme de prix.

Le cuir des desert boots Kost

Le cuir intérieur est en porc et la tige en nubuck, de même pour les lacets. Au toucher, on peut sentir que l'ensemble est résistant.

Le nubuck utilisé sur ce modèle est plutôt épais - il a résisté sans problème au climat chaud et humide de Hong Kong - ce qu’on peut considérer comme un argument de poids si vous recherchez une paire avec une durabilité convenable (compte-tenu du prix).

Nubuck desert boots kost

La qualité du nubuck est bonne pour cette gamme de prix (bonne régularité du grain du cuir).

La semelle des desert boots Kost

Semelle DB kost

En entrée de gamme, vous trouverez rarement des semelles cousues : à ce prix-là, une semelle collée est amplement acceptable.

J’apprécie beaucoup le choix de la semelle en crêpe, particulièrement résistante. Elle a très peu bougé en deux mois, à l’exception de l’arrière au niveau du talon, mais c’est inhérent à l’usage normal de mes Klou.

Semelle DB Kost

La semelle en crêpe vue de dessous.

Au niveau du montage, ne vous attendez pas à avoir des semelles cousues pour ce prix-là, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne sont pas résistantes. On est nombreux dans l’équipe à posséder des chaussures avec des semelles collées qui tiennent correctement, ce n’est pas un argument pénalisant pour les petits budgets.

Note de Geoffrey : C'est tout de même toujours mieux d'investir un poil plus et de commencer à tomber sur des semelles cousues, que ce soit en blake ou goodyear.

Le confort des desert boots Kost

Si les desert boots me semblaient serrées au début, le cuir a fini par se détendre au bout de deux à trois semaines de port. Résultat : c’est confortable, et vous pourrez traîner des heures avec vos chaussures pour manger une glace en ville, boire un pastis, ou tout simplement profiter du monde de la nuit (coucou).

Vous pouvez également y ajouter une semelle si vous voulez optimiser votre confort.

Streetstyle Jonathan Kost

Les boots et les manches relevées du trench permettent de créer un contraste avec l’ensemble élégant (photo prise avec un autre modèle Kost, de jolies chukka boots).

Comment ça taille ?

pointure géant

Oui, même les géants ont le droit de trouver chaussures à leur pied.

J’ai une bonne nouvelle pour les hommes aux pieds de grande taille, qui ont du mal à trouver des boots : Kost produit une large gamme de pointures, qui vont du 39 au 50 en fonction des modèles.

L’entretien

Nettoyage chaussure Kost

Pour les nettoyer, j’utilise principalement une brosse à poil toute simple, pas besoin de plus.

Geoffrey a déjà écrit un article sur comment entretenir des chaussures en nubuck, je vous laisse y jeter un œil ! 😉

Où trouver des chaussures homme Kost ?

Kost est distribué un peu partout en France (vous pouvez vous servir du service de localisation pour trouver le magasin le plus proche de chez vous).

store map kost

Ils sont également présents sur de nombreux e-shops qui proposent des services de retours/échanges, si jamais vous n’avez pas la possibilité d’en trouver près de chez vous.

Les chaussures Kost, mon avis ?

J’ai agréablement été surpris par la qualité de ces desert boots par rapport à leur prix : le design est réussi, le cuir et la semelle sont de bonne qualité pour cette gamme, et les finitions sont propres. À tout ceux qui ont un petit budget, et qui désirent trouver une paire de chaussures avec un joli design, je vous invite à essayer ! 😉

Note de Benoit : je n'aurai pas dit mieux, leur offre en chaussures casual est imbattable pour les petits budgets.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hoeronymus !

    Merci pour ton retour 🙂

    Bexley, français ? Ca m’étonnerait fortement. Le siège social, oui, sans aucun doute, la confection, il faut pas se leurrer je pense ^^

  • Onur – BonneGueule

    Les retours des clients d’une marque sont toujours utiles ! ;))

  • Gogote

    Petit retour qui peut être intéressant pour d’éventuels acheteurs. J’ignore si je suis le seul, mais chez eux, l’idéal dans mon cas est une taille en dessous. Disons qu’il me faudrait préalablement un 41,5 alors que je fais du 42 en général.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier, merci pour ton retour.

    Malheureusement dans cette gamme de prix, il n’y a pas non plus de miracles. 6 mois avec un port régulier c’est une durée correcte pour des chaussures à semelles collées.
    Et le made in France veut tout et rien dire, as-tu vu notre article à ce sujet ? 🙂 https://www.bonnegueule.fr/la-vraie-verite-des-vetements-made-in-france-celle-de-ceux-qui-les-font/

    Regarde du côté de Bobbies ou des Flèches de Phoebus, pour ce qui est de les remplacer !

    A bientôt

  • RafikBG

    Salut Romain,

    Pour le coup, le plus simple sera de directement demander à la marque ! Ils ont également un guide des tailles qui pourrait t’aiguiller 😉

  • RafikBG

    Ave plaisir !

    Tout juste, pas de souci sur celle là non plus. Pour ce qui est de la pièce à acheter, demande-toi surtout si ton dressing est suffisamment étoffé pour trouver de l’utilité à une pièce qui reste semblable d’une autre que tu possèdes déjà. Autrement, go pour la Klou 😉

  • RafikBG

    Hello Hugo,

    Merci à toi, on est très content si nos articles peuvent t’aiguiller !

    Les Brigantin sont très sympas ! Si c’est un coup de coeur, tu peux y aller sans souci 😉

    Pour ce qui est des Klou5, elles se prêteront sans problème aux chinos comme aux jeans. En revanche, les deux liens pointent vers le même modèle 😉

  • RafikBG

    Hello Jerome,

    On n’a pas eu de problème particulier à ce niveau, mais tout dépend de ce que tu entends par pieds d’éléphants ;).

    Si tu as un doute, le mieux reste de demander conseil à la marque 🙂

  • RafikBG

    Tu peux y aller ! 😉

  • BenoitBG

    Oui, sauf que ta paire d’embauchoirs peut servir pour d’autres chaussures !

  • RafikBG

    Elles sont top ! Si elles te plaisent, tu peux y aller 😉

  • RafikBG

    Salut Romain,

    Merci pour ton retour, ravi que l’article te plaise ! Malheureusement, peu de marques proposent des modèles avec ces pointures, mais je t’invite à regarder du côté de Clarks : la qualité est bonne, les designs sympas, et ils pensent à nos amis aux grands pieds 😉

  • BenoitBG

    Retour très intéressant, merci. Est-ce que tu mettais des embauchoirs et tu les entretenais ? Combien de temps le nubuck a mis avant de céder ?

  • RemiBG

    Ce sont de beaux modèles, tu peux y aller 😉 Par contre c’est vrai que leur site à un problème :/

  • Jonathan Theng

    Merci Rothotho ! Les plages, la bouffe, le campus, les gens… OUI c’est génial ! :p

  • Jonathan Theng

    Sur Gmarket (ebay coréen) ! 😉

  • pourquoi pas 😉

  • Nicolò Minchillo

    J’aime bien le trench, très sympa.
    C’est quoi ?

  • Dorian

    Article intéressant. En terme de désert boots, le must du must reste à mes yeux les opening ceremony. A quand une collab BG avec eux ?

  • Rothotho

    Ils ont une boutique dans ma ville, à Etampes. Wow. Rien que pour ça, j’irai y faire un tour pour voir…
    Merci pour l’article Jonathan, sympa de te lire et bon retour! C’était sympa HK?