Chemise sur-mesure : nos avis sur Nouveaux Ateliers et Tailor Store

Temps de lecture : 6 minutes

134

Voici aujourd'hui un article de Laurent R, un lecteur, qui a testé, comme vous allez le voir, de manière très rigoureuse deux services de chemises sur-mesure dans la même veine que les chemises Surmon31. Bonne lecture !

La chemise sur-mesure aujourd'hui

Bien que la chemise homme soit un basique que l’on retrouve un peu partout, il est assez difficile d’y trouver son bonheur, surtout lorsqu’on a un gabarit « différent de la norme ». Avec mes 1m77 et 63Kg (mince), il m’est très difficile de trouver des chemises de bonne facture avec une coupe bien cintrée. Pour palier à ce problème, on peut passer par la case sur-mesure.

Cependant, qui dit chemise sur-mesure, dit chemise qui va coûter bonbon. Tout le monde n’a pas les moyens d’aller chez Courtot et de s’acheter une chemise à 200€. Heureusement pour nous, il existe aussi une gamme de prix plus abordable pour les chemises sur-mesure.

A l’instar de Benoît, j’ai moi-même décidé de me lancer dans cette aventure avec Tailor Store et Nouveaux Ateliers, chez qui j’ai pris un « bread and butter » : la chemise blanche.

Le site des Nouveaux Ateliers

Le site de Tailor Store

Avant de se lancer directement au comparatif des chemises, je tiens à présenter les deux enseignes au concept assez différent.

Tailor Store est, comme qui dirait, le sur-mesure low cost typique : un site internet sur lequel on inscrit ses mesures. Cependant, dès qu’on commence à créer sa petite chemise, on se rend compte que la possibilité de personnalisation de chemise est très complète. Si vous aviez un jour rêvé de vous déguiser en Double-Face, il est possible de faire une chemise blanche, d’un côté, et noir de l’autre !

On remarque aussi le vaste choix du tissu : 285… dont certains font quand même très bollywood ou rideau de grand-mère, il faut l’avouer. On notera aussi la possibilité de se créer un chino, un polo piqué et même… un boxer ! Pour ce qui est du prix de la chemise homme, celui-ci oscille entre 45 € et 130 €, selon le tissu et les options (j’en reparlerais plus tard).

Pour ce qui est de Nouveaux Ateliers, on peut les retrouver à Paris, sur la rue Saint Honoré près des Halles (le site est encore en construction). Leur spécialité, c’est le « scanner ». En clair, vous entrez, en sous-vêtement, dans une salle, dans laquelle la machine vous analysera pour récupérer vos mensurations pour la chemise sur-mesure.

Il faut l’avouer, c’est plutôt gadget ! De tête, il me semble qu’on a le droit à environ une trentaine de tissus différents qui se découpent en trois catégories qui correspondent à trois prix : 35, 65 et 125. On notera aussi qu’il est possible de se créer des costumes sur-mesure, pour un prix avoisinant les 500 €.

Maintenant, comparons !

Test Tailor Store VS Nouveaux Ateliers : nos avis

Premier point à vérifier, la rigidité du col :

Chemise Nouveaux Ateliers

Chemise Tailor Store

Pour ce point, c’est parfait pour les deux, même si je trouve que le col de la chemise de chez NA a tendance à bomber. Pour ce qui est des baleines, il est nécessaire d’en faire la demande chez NA pour qu’ils les rendent amovibles... tandis que pour TS, c’est une option payante à 5,95€. Et tout comme le col, les poignets sont nickel chrome aussi.

Je continue en inspectant la boutonnière. Pour TS, je remarque un fil qui dépasse, mais dans l’ensemble, c’est très correct. Par contre pour NA, on a au moins un fil qui dépasse pour chaque bouton :

(TS 1 – NA 0)

On passe ensuite aux finitions au niveau du poignet… et pour les deux, le cousu est correct, rien à y redire !

Chemise Nouveaux Ateliers

Chemise Tailor Store

Ensuite les aisselles… et là, un carton jaune pour les deux chemises, on est loin de l’alignement parfait…

Chemise Nouveaux Ateliers

Chemise Tailor Store

(note de Benoit : sur ce coup, Laurent est très dur avec ces deux chemises, car c'est loin d'être catastrophique, surtout pour la Tailor Store, et ça n'influe en aucun cas sur la solidité, la coupe ou le confort 😉 )

Pour ce comparatif, j’ai donc pris deux tissus d’une gamme de prix plus ou moins équivalent (55 € pour TS et 65 € pour NA). Les deux sont d’une qualité plutôt correcte fin, mais pas transparent. La chemise de chez TS prend, par contre, davantage la lumière, alors que celle de NA doit contenir un mélange entre coton et élasthanne, puisqu’elle marque bien moins.

Enfin, le point le plus important à mes yeux, la coupe. Pour NA, tout a été réalisé par la machine, alors pour que TS, j’ai moi-même pris mes mesures. Voici ce que ça donne :

Chemise Nouveaux Ateliers (note de Benoit : ici portée avec un jean Renhsen si je ne m'abuse)

Chemise Tailor Store

Constat plutôt flagrant, le cintrage de la chemise NA est plutôt raté. Je tiens d’ailleurs à noter qu’ils utilisent des pinces (d’ailleurs, elles sont plutôt de mauvaises qualités). A côté, la chemise TS n’a pas de pince et je l’ai trouvé agréablement bien cintrée et c’est plutôt nickel au niveau des aisselles : je n’ai pas besoin de rentrer ma chemise quand je me saisis d’une boîte à chaussure au-dessus de ma penderie.

Par contre, vu que j’ai des bras assez fin, ça flotte un peu au niveau des manches. Mais pour ce qui est de TS, il est possible de préciser la taille des biceps (ce que je n’avais pas fait).

Avis sur Les Nouveaux Ateliers et Tailor Store

Sans appel, je ne suis guère très emballé de retourner chez Nouveaux Ateliers, je vais d’ailleurs devoir faire retoucher la chemise que j'ai acheté (le comble pour une chemise sur-mesure). Pour ce qui est de Tailor Store, je suis plutôt satisfait, que ce soit sur le cintrage ou les possibilités de personnalisation.

Cependant, ce que je déplore, ce sont les options plutôt coûteuses (6 € pour les baleines amovibles et environ autant pour les boutons en nacre).

Je déconseille donc le premier, qui mise beaucoup sur le marketing à mes yeux (boîte aimantée, boutique au centre de Paris avec un « scanner »…) et recommande donc Tailor Store, même s’il n’est pas possible de toucher les tissus avant de faire son choix.

Laurent

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Amobe !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah non, absolument pas ! Je serais vert à ta place, moi aussi.

    Je te dis juste que ton témoignage ne fait que renforcer mon opinion quand à ce que je prêche régulièrement auprès des lecteurs : la demi-mesure « super pas cher », c’est souvent une mauvaise idée.

    C’est quelque chose de coûteux à réaliser, qui demande aussi beaucoup de moyens humains, et à un moment tout ça à un prix… Si l’on va vers toujours moins cher, il faut s’attendre à des couacs et des déceptions d’une façon où d’une autre.

  • Raphaël Boublil

    Sous prétexte que le prix soit attractif on peut accepter de se faire voler ?
    Que La qualité soit moindre je l’accepte et je l’ai accepté puisque le costume faisait deux fois ma taille. En revanche, Que l’on me trompe sur la commande je ne l’accepte pas.

    J’interviens pour mettre en garde les consommateurs désireux de se tourner vers une entreprise aux agissements fourbes qui est Tailor Corner.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Boulblil.

    Malheureusement, la qualité de produit ET de service, c’est quelque chose qui a un prix.

    On ne peut pas tout avoir en même temps pour ce prix là en mesure :/

  • Boublil

    Bonjour,

    Je pense que cette marque (Tailor Corner) n’est ni plus ni moins qu’une arnaque.
    en effet, j’ai voulu bénéficier d’une offre de début d’année (2 costumes pour 690 euros), j’ai confectionné un costume de couleur grise et un autre de couleur bleu.

    A la livraison, je constate deux costumes de couleur grise…
    En me rendant au magasin, le vendeur m’affirme qu’il avait commis une erreur lors de l’enregistrement des costumes, très embarrassé, il contacte de toute urgence son équipe et son directeur par mail en leur expliquant la situation.
    Son Directeur lui confirme que c’est trop tard, il n’est pas possible de faire marche arrière, aucun remboursement et aucun renouvellement de costume ne pourra se réaliser.

    Je me retrouve avec deux costumes identiques pour 690 euros.

    je tiens à attirer votre attention sur Tailor Corner, cette marque ne confectionne pas des costumes pour ses clients, elle augmente son chiffre d’affaire en escroquant ses clients.

    Réfléchissez bien avant de vous tourner vers Tailor Corner.

  • Franck

    Je confirme qu’Atelier NA (nouveaux ateliers) est une escroquerie s’agissant des costumes. Qualité exécrable. A fuir absolument

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est juste 🙂

  • Hassen Sinacer

    Bonjour oui très juste , quant au vendeur je me suis aperçu qu’il était aussi producteur derrière lui un atelier de 30 personne , pour les chinois j’en connais de bon mais on leur reproche parfois de faire suivre le même produit à prix cassé souvent sur la même place que leur client et parfois c’est carrément de la contre façon, enfin bref merci pour la discussion ce que je voulais surtout souligner c’est que ce ne sont pas les plus connus qui font les meilleures chemises ni les moins connus mais les plus passionnés

    Le 11 juillet 2017 à 10:51, Disqus a écrit :

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est un vendeur de tissu ou un façonnier du coup ? Je suis pas sûr de comprendre….

    Effectivement, les gens payent aussi le coût du travail local, en fonction du niveau de vie du pays.

    Il y a certains ateliers chinois (bon pas tous non plus hein) qui sont d’un niveau impressionnant et rivalisent avec d’excellents ateliers italiens, français ou anglais. Et ils restent moins chers du fait des coûts de la main d’oeuvre locale.

    Mais le consommateur met aussi, parfois, de la valeur dans l’idée de payer une main d’oeuvre qui est elle-même rémunérée de façon à avoir un bon niveau de vie, dans son propre pays ou un pays voisin avec lequel il ressent une proximité culturelle.

  • Hassen Sinacer

    Un jour je suis allé à Naples chez un vendeur de tissu d luxe ,après un moment quand il eut vu mes chemises qu’il a qualifié de mieux faites et qu’il compris que j’allais faire pareil des chemises comme lui en mieux à 300 euro et non 450 comme lui , il me fit la remarque suivante « toi c’est made in tunisia moi c’est made in italy mieux vaut pour toi de continuer à nous produire tu galèrera moins »

    Le lundi 10 juillet 2017, Disqus a écrit :

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hassen !

    Mais en fait c’est normal ce que tu nous dis là, non ?

    Tu parles d’un circuit de production classique avec façonnier => marque => distributeur / multimarques, où chaque étape augmente la marge vs ton modèle de « D2C » (direct to consumer) où tu t’appuies sur le fait que tu possèdes ton propre outil de production, et donc forcément, des possibilités de prix plus bas. (Ceci dit libre à toi de les fixer plus haut…)

    Ca ne veut pas dire grand chose que de dire « la marque c’est à peu près 50% du prix », c’est un discours trompeur en fait. J’irais même jusqu’à dire que la marque c’est « 100% » du prix en fait. Ca donne l’impression que les marques ne fait que doubler des prix pour s’amuser.

    Il faut voir ce que tu entends par « la marque ». C’est elle qui distribue, communique sur le produit, assure le service client, crée et réfléchit le produit, et achète le produit à un atelier qui fait déjà sa marge.

    Ce sont des modes de fonctionnement différents, mais à moins d’abuser sur ses marges (ce qui existe aussi hein, on est les premiers à le décrier), la marque ne peut pas vraiment faire autrement.

  • Hassen Sinacer

    Bonjour , je suis chemisier , inutile de citer les grandes marques qui font appel à nos services d’ordinaire. Mais sachez que lorsque certaines d’entre elles font faire une chemise sur commende ou en série chez moi elles se retrouvent à plus de 200 euros et pourtant moi avec mon label je ne peux la vendre qu’ à 80 euros , il s’agit du même produit prémium finition et tissu italien…. , la marque c’est pratiquement 50% du prix

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Damien !

    Je n’ai pas eu de retours sur la marque depuis des années malheureusement, donc aucune idée :/

    Tu sais pour être franc avec toi, quand tu connais en détail ce qu’implique le processus de production d’un costume en mesure, tu te rends compte qu’il y aura forcément de gros compromis en essayant de taper dans les prix que proposent ces marques…

  • Damien

    Bonjour, beaucoup de commentaires sur les Nouveaux Ateliers, ce qui peut se comprendre au vu du nombre de boutique en France, mais très peu de retour quant à Tailor Store, et encore moins au sujet des costumes. Je compte en effet passer commande chez, mais je constate que ça peut être top comme ça peut être catastrophique. Avez-vous des retours d’expérience quant à l’achat et la confection de costumes chez Tailor Store ? Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Charly !

    On a pas testé iTailor !

    Pour les Nouveaux Ateliers, on a des retours très mitigés depuis longtemps : c’est apparemment beaucoup mieux pour les chemises que pour les costumes.

    Mais je compte passer les voir bientôt pour voir comment ça a évolué 🙂

    Merci à toi de nous suivre !

  • charly

    Bonjour l’équipe,
    Je me suis laisser tenter récement par l’expérience du sur mesure avec les nouveaux ateliers.

    Prise de mesure via la cabine + quelques mesures manuelle avec un conseiller.
    Quelques temps plus tard, la chemise est arrivée. je passe à la boutique, essayage et la, chemise parfaite. Je pense à refaire ma garde robe uniquement avec du sur mesure maintenant.

    j’ai remarquer un site (itailor) permettant de faire du sur mesure (mais tous ce fait en ligne…) pour les articles suivant : pantalon, jean, chino, chemises, veste, costume et même chaussure.
    Donc je viens vous demander si l’un de vous aurais déjà essayer ? ou de donner votre avis.

    J’en profite pour vous remercier pour le travail que vous faite 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Denis !

  • Denis

    Très agréablement surpris par la marque Atelier NA, on m’a recommandé d’y aller pour des costumes moi qui suit petit et fin. Très bon rapport qualité-prix pour un large choix. Beaucoup d’options qui ne changent pas le prix final. Personnels très professionnels et sympathiques, bonne expérience client. Quelques modifications basiques à la réception, normal dans le sur mesure, faut pas être pressé mais le résultat en vaut vraiment la peine. J’ai trouvé mon nouveau fournisseur de costumes ! Je recommande 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Félix ! Merci pour ton retour ! 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antonio ! Merci pour ton retour. 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour ton retour, Leimacher. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ced !

    Merci pour ton retour d’expérience !

    Mais on parle de quelle marque là du coup ?

  • ced

    je reste factuel vous vous ferez votre idée J’ai profité de l’offre 5 pour 3 à 215€ Achat fin Novembre 2016 1ère livraison +6 semaines = Janvier 2017 catastrophe à l’essayage les 5 chemises ne me vont pas : trop grandes de beaucoup , reprises en tout points et envoi en retouche +3 semaines début février 2eme essayage : rien ne va plus il manque des cm partout, et plusieurs fautes dans les couleurs de fils aux boutonnières qui ne correspondent pas à la commande. Reconfection + 6 semaines (8 en réalité) 3 eme essayage : Cintrage OK manches trop sérrées et trop courtes Reconfection + 6 semaines … à partir du 4 avril 2017 Ils auront confectionné 15 chemises pour m’en vendre 5, si elles me vont… Cabine lazer = efficacité Compétence du personnel =0 expérience client = 0 absolu Contacter directement une boutique par téléphone est très compliqué, on tombe sur un standard souvent.

    Les + : Qualité du coton milieu et haut de gamme Finitions

    Les – : pas de couleur sobre pour travailler en entrée de gamme prise de mesure compétence du personnel amabilité du personnel que vous prend de haut en vous expliquant qu’il connait son métier mais au bout de 3 essayages on recommence tout Expérience client=0

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour ton retour d’expérience, Raoul !

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour ton retour. 😉

  • Kevin Dulieu

    Bonjour,

    J’ai testé les Atelier NA en fin d’année, et j’en suis convaincu. En effet, j’ai reçu les costumes un peu tardivement (2 semaines de retard environ), mais la coupe et le confort que je souhaitais pour ma veste s’est avéré impeccable ! Je recommanderai sans soucis, quand j’aurai un peu plus de sous 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ils ont du s’améliorer alors (ce n’est pas que notre article, regarde les commentaires), merci pour ton retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci alors 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ravi que tu aies une bonne expérience avec NA 🙂

  • Ronan

    Bonjour,
    J’ai essayé atelier NA a Kleber pour mon nouveau boulot grace a une carte cadeau offerte par ma copine. Je me suis fait faire 2 costumes (le 2eme etait gratuit hein :-)). Jai prit un rdv et m’y suis rendu un peu hesitant a vrai dire! On m’a vite mit a l’aise et orienté pour choisir tissus, boutons et diverses options… ensuite en calecon pour la cabine de mesures!
    Le vendeur m’a ensuite fait ma veste et c’etait fini, on m’a envoyer un sms au bout d’un mois et demi d’attente pour faire mon essayage. Une belle surprise a vrai dire ! Il a fallu rallonger le pantalon ce qui a prit 5 jours mais me voici habillé pour attaquer ce nouveau job! Les costumes tombent très bien et sont supers agreables a porter! Je vais y envoyer mes nouveaux collegues!
    Du coup personellement je les recommande!
    J’espere que cet avis aura ete utile!

  • Balthasar Times

    Atelier NA

  • François

    Bonjour,

    Un ami m’a recommandé d’aller chez les atelier NA pour y faire un costume pour le travail, ce que j’ai fait.
    Accueil et service de bonnes manufactures, après réception, et quelques ajustements traités rapidement. J’en suis satisfait.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Balthasar, mais de quelle marque parles-tu ?

  • Balthasar Times

    Je l’ai essayé les chemises et costumes de Atelier NA en Allemagne. Je suis positivement surpris par les résultats. Les chemises me adapter parfaitement, et les costumes avaient jambes de pantalon légèrement trop long. Cela a été corrigé dans les deux jours.
    Les prix sont vraiment juste et pas plus élevé que les tissus équivalents d’un prêt à porter la marque et il y a beaucoup plus de choix.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Il y a sûrement eu une amélioration de leur côté alors ! Content que tu en soies satisfait.

    Dis-toi que l’articles que tu commentes date de 2011 😉 (Et les anciens retours client vont dans notre sens aussi)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vandereslt !

    Merci pour ton retour !

    Hé bien si tu regardes les commentaires négatifs ils sont bien plus souvent sur les costumes que les chemises, donc ceci explique peut-être cela 🙂

  • vanderelst

    Bonjour, J’ai effectué une commande de chemises sur le conseil d’un ami à Bordeaux qui lui était ravi, il y avait une offre je crois 3 chemises achetées 2 offertes j’en ai donc profiter pour tester Atelier Na j’ai choisis plusieurs tissus et pu personnaliser celles-ci avec une personne de bon conseils. Je suis passé dans leur fameux scan 3d et ensuite payé. Environ un mois après j’ai reçu un sms me disant que mes produits étaient prêts (j’était un peu impatient). Je suis tombé sur un autre vendeur surement le responsable de boutique, les chemises étaient parfaites que se soit cintrage longueur manche et surtout tour de cou. Je suis donc reparti avec très satisfait et avec des vendeurs très cool je pense en refaire labas prochainement et certainement un costume. Je ne comprends pas bien les commentaires négatifs mais pour moi c’était très bien et je pense envoyer du monde labas.
    J’aime beaucoup votre blog bonnegueule il y a toujours de bons conseils je me suis donc permis de laisser le miens.
    à bientot

  • Claire Barthelemy

    Site de Tailor4less……

    Bonjour, ce site est une belle « arnaque ». Plus d’1 mois que j’ai commandé une veste, rien de reçu. Malgré plusieurs relances du service client, aucunes nouvelles. Des champions du monde…Je vais porter plainte

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Non pas encore. Par contre ils m’ont pas inspiré confiance quand ils avaient sorti un graphique complètement bidon sur leur homepage qui disait quelque chose comme « Marque classique = on paye à 99% la marque. »

    Ce qui ne veut absolument rien dire.

    Bref, sur le coup ça a un peu renvoyé une mauvaise image, assez charlatane, mais je n’en sais pas plus sur le rapport qualité / prix intrinsèque de leurs produits et sur leur approche éthique.

  • Alexandre De Ridder

    Quelqu’un a t-il déjà essayé le webshop Efaisto.com ?
    J’aime leur approche (durabilité, respect des artisans etc) ainsi que leurs modèles, avez-vous des retours ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Judicael !

    Malheureusement je ne suis pas surpris par ton retour…

    Merci d’avoir partagé ton expérience.

  • judicael

    Pour ceux qui seraient, comme je l’ai été, tenté par les rosedeals et soldes des N.A: achetez un costume prêt à porter, il sera mieux fait et coûtera deux fois moins, ou chechez un vrai tailleur de costume sur mesure. Expérience désastreuse pour un client depuis 2014: achat et mesures début février 2016, début avril 1er essayage avec les excuses du chef de boutique pour le retard, mi-mai pour le deuxième essayage (encore des excuses pour le retard, mais j’étais très satisfait deux ans auparavant donc ça passe…), problème les retouches n’ont pas été faites malgré l’affirmation du chef d’agence… Mi-juin troisième essayage: toujours pas de retouches faites (poches de pantalons trop longues et non aplaties, taille du pantalon mal coupé à la hanche créant une plissure protubérante devant (non non ce n’est pas mon anatomie malheureusement), coupe cintrée trop cintrée transformant le costume un peu en gaine à tutu quand même, chemise dont la coupe de l’épaule dépasse la ligne d’épaule et tissus trop fin transparent (pour 59 euros)! Là je demande qu’on me dise si oui ou non il est possible de retoucher le costume ou, vu les défauts de confection, il faudra le refaire intégralement et accuser encore plus de retard. On me répond que les retouches ont déjà été faites car il y avait bien les pinces marquant les nouvelles mesures (je n’ai toujours pas compris l’explication…). En novembre, enfin (soit 9 mois après l’achat et moultes échanges téléphoniques et mails) les N.A reconnaissent que le costume devait être intégralement refait. Entre temps, j’ai eu un service commercial qui m’expliquait au téléphone toutes les 3 semaines que c’est juste une question de retouche, et qui refusait clairement de se positionner à l’écrit. J’ai donc demandé le remboursement, qui m’a été versé sans excuse, ni même geste commercial vu le déroulement désastreux et le fait que j’étais déjà client chez eux. Finalement ma patience et mes bons souvenirs d’il y a deux ans ont été pour eux le prétexte pour tenter d’écouler un produit non conforme et de faire du chiffre.
    Il m’a fallu mettre en demeure la Direction Générale au siège social de la fabrique du sur mesure pour avoir un positionnement sur la possibilité de retoucher le costume ou la nécessité de le reconfectionner, en accusant encore davantage de retard (hors de question vu les nombreux mois écoulés déjà). Au-delà de la détérioration de la qualité des tissus, de la coupe et du service client (j’étais client depuis 2014), j’ai noté en août qu’ils n’ont même pas de conditions générales d’achat ! Leur engagement de délais n’est en réalité qu’une publicité (en décalage avec mon expérience). Je trouve dommage également la mauvaise foi du service commercial qui cherche à faire ses objectifs chiffrés avant la satisfaction des clients. J’estime que pour un costume sur mesure on attend un peu plus de qualité de service que quand on achète une paire de chaussette…C’est dommage, j’avais pour habitude (pendant deux ans) de les recommander, et j’avais prévu d’acheteur 3 chemises sur mesure et un autre costume. Heureusement qu’en voyant les avis négatifs largement majoritaire sur le net, j’ai d’abord testé avec un costume et une chemise grâce au rosedeal (-50%). Forte déception sur le fonds et la forme pour cette boutique qui est clairement en déclin.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Franck !

    Merci pour ce retour, qui malheureusement ne m’étonne pas du tout. C’est vraiment, vraiment pas une marque que l’on recommande (on est restés assez mesurés dans le propos sur l’article à l’époque, mais je n’ai jamais eu que des mauvais retours sur ce genre de marques, en particulier celle-ci)

  • Franck

    Une expérience désastreuse à la
    boutique de Bordeaux. Après avoir étudié l’offre et lu de nombreux
    articles sur les Ateliers NA, j’ai saute le pas en Avril en passant commande
    pour mon costume de marié (+ un autre costume) pour un montant total de 1600€.
    Apres une batterie de mesures dans leur fameuse machine 3D puis des prises de
    mesures physique, ma commande arrive mi-juillet soit 2 semaines avant la date
    de livraison annoncée. Je fais ici une parenthèse pour préciser que dans le
    discours de vente, la machine 3D prenant les mesures nous permettait d’avoir un
    costume taillé au plus juste des le premier essayage, seules quelques retouches
    étant faites par la suite en boutique. Plutôt heureux du délais respecte, j’ai
    vite été rattrapé par la réalité ! La réalité c’est un costume aux mesures
    totalement délirantes ! 2 tailles de trop sur le tour de taille du pantalon,
    des tours de cuisses bien trop larges, une veste trop longue, trop large, etc.
    Bref absolument RIEN ne correspondait à ma taille (je précise aucune perte ou
    prise de poids entre la commande et l’essayage). Un véritable désastre donc,
    qui prouve bien que la prise des mesures une une véritable ARNAQUE. Mais le
    plus scandaleux est la gestion de ce cas par le responsable de la boutique et
    son styliste (qui n’en a que le titre). Si ce dernier a avoué à demi mot qu’il
    y avait eu une erreur dans la prise de mesures, son responsable lui, n’a pas
    voulu admettre l’erreur, quitte à préciser qu’il était normal que le costume
    arrive avec plusieurs tailles de trop (alors pourquoi passer plus d’1h à
    prendre les mesures à la commande??). Au moment de faire les rectificatifs de
    mesures, j’ai constaté qu’une grande incompétence régnait dans cette boutique
    puisque les prises de mesures du styliste ont toutes été rectifiés par le
    responsable de la boutique devant moi. La suite, c’est 2 rendez vous
    n’apportant pas satisfaction puisque le pantalon ne va toujours pas ! Nous
    sommes début septembre soit 1mois et demi après réception du costume et celui
    ci n’est toujours pas à ma taille (problème au niveau de la fourche du
    pantalon) ! Le comportement des deux personnes aura été durant ces 3 essayages
    des plus cavalier, allant jusqu’à me soutenir que ce n’était rien de grave (à 3
    semaines du mariage). J’ai même demandé à ce que ce soit la couturière qui me
    fasse les retouches elle même mais la réponse obtenu est qu’elle n’est pas
    compétente pour ca… J’ai finalement décidé de prendre le costume en l’état et
    d’aller faire des retouches ailleurs, chez un couturier tailleurs
    professionnel. Je suis extrêmement déçu et dubitatif de la façon dont a été
    géré mon cas. Je rappelle que j’ai dépense 1600€ (évidement il faut payer
    comptant à la commande et sans facilités de paiement) dans 2 costumes qui
    présentent tous deux le même problème non résolu après 3 essayages et donc 3
    retouches en 1 mois et demi. Un véritable scandal qui tien d’un promesse de
    vente non tenue et d’un staff (boutique de Bordeaux) véritablement incompétent
    et anti-commercial. Un seul conseil, passez votre chemin et allez chez de vrais
    professionnels du sur-mesure, ici vous êtes dans une structure marketing qui
    n’y connaît visiblement rien !

  • El Parisiados

    Bonjour Christophe,
    Je suis dans une situation similaire pour deux costumes (commandés le 22/07/16) destinés à être portés au travail, à ce jour j’en suis à une reconfection, 6 essayages et au moins 4 refus de me rembourser.
    Je souhaiterai échanger avec vous à ce sujet.
    Merci par avance
    Guillaume

  • Bon bah ça confirme tout le bien qu’on en pense. Merci Christophe pour ce retour !

  • Christophe Pactat

    N’ayant pas réussi d’obtenir à l’amiable le remboursement des commandes, j’ai saisi le tribunal d’instance de Paris 9eme qui m’as – bien évidemment – donné raison. J’ai donc été remboursé, 6 mois plus tard, de la somme initiale ainsi que couts de la procédure.

  • Asher Zerbib

    une entreprise déplorable qui ne sais absolument pas confectionner des chemises à la bonne taille

    j’ai été les voir pour me plaindre des mesures de mes chemises ils m’ont endormi en me disant que j’allais avoir une chemise gratuite et comble de tout ils veulent me faire payer l’expédition de cette chemise

    obligé à venir en boutique des méthodes de voyou qui ne devrait plus avoir lieu de nos jour

  • Adrien H.

    Bonjour Adrien,
    Bien que 4 mois se soient écoulés…😊Comptez une bonne dizaine de jours depuis la commande jusqu’à la réception.
    (commande passée en août 2016, possible que la commande ait été traitée plus rapidement que sur d’autres périodes de l’année)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adrien !

    Merci beaucoup pour le retour très complet ! 🙂

  • Adrien H.

    Bonjour Nicolo !

    Comme promis un retour, j’ai reçu la chemise d’échange aujourd’hui.

    J’avais renvoyé les mensurations exactes d’une de mes chemises qui me va le mieux tant au niveau taille que coupe (pour info il s’agit d’une Mexx en taille S -oui Mexx taille grand^^-)

    -Mais je l’ai depuis 5 ans et toujours impeccable, quel dommage que cette marque se soit un peu perdue ces dernières années (et je ne parle même pas du site web…) j’ai pourtant quelque articles parmi lesquels t-shirt, chemises, vestes et manteau, qui ont de bonnes finitions et coupes…..Dommage-

    Voilà pour l’anecdote ^^

    Mais ils disaient qu’ils ne pouvaient pas accepter de repartir sur des mensurations chemises pour une nouvelle commande, que cela ne pourrait se faire que par ajustement des mensurations de la première commande… ils s’en sont peut-être « inspiré… » (visiblement pas tant que ça)

    Donc j’ai essayé la chemise TS avec la plus grande appréhension, et…ça « passe », c’est pas la plus SLIM de mes chemises mais c’est assez bien. (mais en dessous de ce que j ‘espérais pour une chemise « sur-mesure » à 69€…)
    par curiosité j’ai commandé un modèle similaire (Slimfit- Pin collar -blanc-Taille M) sur « The Nines -La maison de la chemise- » à 48€ en solde, eh bien la taille est mieux faite, bien que j’ai conscience que mes mensurations suivent presque parfaitement les standards, mais se dire qu’un M classique nous va mieux qu’un sur-mesure…. MOYEN tout ça.

    Tailorstore « Emelie » de son nom, a su à peu près adapter les mensurations en fonction du retour que j’ai fait, même si je n’ai pas vraiment compris pourquoi il n’était pas possible de recommander ou ajuster la chemise en repartant sur des mensurations prises directement sur une chemise perso (chose que j’aurais du faire depuis le début mais je n’avais vu cette possibilité)

    Elle a donc ajusté de cette manière :

    Cou : 41
    Poitrine : 100 (et je précise que la nouvelle chemise est encore à un bon 107cm mesuré… WTF donc et pardon pour cette vulgarité ^^)
    Taille : 88
    Hanches : 93
    Fessier : 88
    Longueur de chemise : 66
    Largeur d’épaules : 44
    Longueur de bras : 65
    Poignet : 18
    Manche longue inférieure : 52,9
    Biceps : 30

    Et les mensurations prises sur ma chemise étaient :

    Mesure col : 41cm
    Poitrine : 51cm (donc 102, soit la mesure que j’avais indiqué à la première commande, je me suis retrouvé avec un 112cm … xD du coup.. je me suis demandé quelle était la fiabilité de leurs couturiers….ou de leur façon de faire en tout cas par rapport aux tailles que nous connaissons)
    Taille : 45cm
    Bas de chemise : 47cm
    Longueur de chemise : 66cm
    Largeur d’épaule : 42cm
    Longueur manche supérieure : 62cm
    longueur manche inférieure : 48,5cm
    Poignet (!!!) Longueur tissu totale : 24cm (les boutons ne sont pas placés comme sur l’exemple, l’un est très au bord l’autre plus à l’intérieur) si un bouton était placé comme tel : 22cm
    Largeur de manche : 24cm

    Je précise que peu importe la marque ou presque, aujourd’hui je porte du M en chemise !

    Mon conseil donc, passez votre chemin pour l’instant ou tentez le risque, (essayez surtout en mesurant une chemise qui vous va parfaitement !)
    ou suivez le conseil de Nicolo, Swan & Oscar ou Lanieri, même si je n’ai pas essayé.
    Je répète que The Nines est une bonne surprise pour moi, il reste à améliorer un peu les procédures de retour (façon Sarenza par exemple, une taille ne va pas on recommande une autre et on obtient une étiquette pour renvoyer la première)
    Par contre attention, ça a l’air de tailler assez petit, même si ils ont revu les tailles apparemment avec la nouvelle collection.

    En image, une petite comparaison entre la première chemise TS et une chemise ASOS taille M… (amusant non ? ^^)

    https://uploads.disquscdn.com/images/882721db3639e3cd39f41472e9a22c261c625127244e901535efb045135a8a83.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/67be6ce0cbec992d9c7b3d769fce5bbf6f311384c9227ccbcd2237064c192c80.jpg

  • Gadi

    1ère expérience avec les Ateliers NA : Accueil à l’achat très agréable et professionnel.
    20 minutes de mesures manuelles ou via une caméra pour un commande de 5 chemises.
    Le résultat : 2 mois plus tard !!
    N’ayant pas de SMS pour m’avertir de la réception des chemises confectionnées en Chine; j’ai téléphoné à la « centrale ». Et oui impossible de joindre directement les boutiques.
    A 12h45 : aucune réponse au téléphone alors que les bureaux sont sensés être ouverts jusqu’à 13h !
    Bref, on me dit que les chemises sont à ma disposition : j’y suis allé ce jour !
    Essayage avec un vendeur moins diligent qu’à l’achat.
    J’essaye une chemise. Le vendeur me demande comment je la trouve alors qu’un non professionnel verrait immédiatement que les manches ont 3 à 4 cm de trop en longueur et que des poches de tissus se forment sous les aisselles !!
    Il me répond pas de problème, on corrige, on vous prévient quand c’est corrigé mais comptez 2 semaines !!! Et ce malgré toutes les mesures prises au premier rv !!!
    Bref expérience plus que décevantes. Je vous tiendrai au courant du résultat des retouches !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adrien !

    Merci pour ton retour. C’est exactement ce que je conseille.

    Les deux seuls qui s’en sortent bien selon les retours que j’ai eu, c’est Swan & Oscar et Lanieri (mais sur la chemise, parce que sur le costume, sans intervention de l’humain dans la prise des mesures, bonne chance pour avoir un rendu convaincant…)

  • Adrien H.

    Bonjour à tous,

    J’ai passé commande d’une chemise sur TS, eh bien soit les couturiers ont besoin changer d’opticien, soit… pifomètre la fiabilité des outils de mensurations ?

    J’avais indiqué un 102 de tour de poitrine, j’ai reçu un 112cm…
    Et une coupe… je ne vous dis pas le désastre…à côté mes chemises ASOS passent pour des modèles de luxe..
    Bras béants, trop longs, épaules où on pourrait en mettre deux comme moi, etc
    Je précise que j’avais passé du temps à prendre mes mensurations avec soin, idem pour la saisie.
    Et d’ailleurs, ces mensurations m’ont toujours aidé à sélectionner mes chemises PAP, qui toutes marques confondues, sont parfaites niveau taille ! Coincidence ? je ne pense pas…(#norman lol)

    Le retour commence…je ferai part de l’évolution!
    En tout cas je n’insisterai pas sur ce genre de site.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Alain !

  • Alain

    Bonjour,
    J’ai récemment été récupéré ma commande chez les nouveaux ateliers, pour laquelle j’ai été entièrement satisfait. J’ai choisi un costume avec un tissu Loro Piana super 140’s (pour un mariage), et après quelques retouches faites rapidement (le mariage en question était proche en date, et les vendeurs ont été très compréhensifs), je suis reparti très satisfait. Ma commande m’a coûte environ 730€ pour un costume deux pièces et une cravate. Je trouve ce prix raisonnable quand je pense que je paye le même prix chez Boss. Je recommande, et ne suis pas du tout d’accord avec cet article! Je n’ai pas testé les autres, mais je le ferai afin de me faire ma propre idée!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adrien !

    Aucune idée, le test ne date pas d’hier :/ (2011, si tu regardes la date de publication !)

  • Adrien Fegual

    Bonjour, une idée des délais de livraison pour une chemise sur mesure chez Tailor Store ? Merci d’avance !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Christophe !

    Ca ne m’étonne pas, ce n’est pas le premier retour du genre que j’ai de chez eux…

    Comme quoi, au bon d’un moment, ce n’est pas possible de faire des miracles de prix tout en gardant un produit convenable…

  • Christophe Pactat

    J’ai fait une commande pour 4 chemises sur mesure chez les Nouveaux Ateliers. Délai d’attente 6 semaines. Résultat catastrophique, les chemises sont serrées au niveau des épaules et des avant-bras, au point de ressentir les tensions dans le tissu au moindre mouvement. Le tissu tendu forme un pli de tension à l’arrière sous le col même en étant « au repos », le bras le long du corp.

    On est loin de ce qu’on peut attendre comme confort de la part d’une chemise sur mesure. Et ce d’autant plus que j’ai perdu du poids depuis la prise de mesures, il y a 2 mois.

    De retour dans la boutique rue Lafayette, on me dit dans un premier temps que pour eux les chemises sont ok avant de finir par admettre qu’il y a un problème. On me propose de me les refaire, ce qui implique d’attendre encore minimum 1 mois, ce qui dans mon cas ce n’est pas possible, j’ai besoin de renouveler mes chemises tout de suite pour mon travail. Je demande donc le remboursement de la commande, ce qu’ils refusent sous prétexte que les conditions générales de ventes ne le permettent pas (alors que ces conditions n’ont pas pas été apportées à ma connaissance lors de la commande).

    Voila, si ca peut servir comme témoignage. En tout ca, pour la prochaine commande sur mesure je retourne chez Swan et Oscar, plus cher mais pas de soucis.

  • Charley

    Je me posais la question de la taille surtout au niveau de la coupe et de la largeur des manches. Merci pour ta réponse !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Charley !

    J’ai entendu de meilleurs retours sur Saintsens pour le moment.
    (Niveau taille ça ne change pas grand chose vu que c’est sur mesure 😉 )

  • Charley

    Bonjour les BG,

    Je voudrais me lancer dans la confection de ma première chemise sur-mesure. J’hésite entre deux sites: Tailor Store et Saintsens. En sachant que je suis plutôt petit (1m70), lequel me conseillez-vous ?

    Merci pour ce site !!

  • Mathieu

    Bonjour a tous,
    Je suis etonne de tous ces avis. Je nai jamais teste tailor store mais jai teste les nouveaux ateliers et cetait vraiment bien fait. jai pris deux chemises a 69 euros et elle tiennent bien et son parfaitement cintrés pour moi. Jespere quil y a plus de satisfaits que de deception!

  • Simon

    Merci bien 🙂

    Je suis quand même (agréablement) surpris par le test plutôt positif de Tailor Store, pour etre aller sur le site et mimer un achat ca ne m’inspirait pas confiance ces costumes 100% laines taillé sur mesure avec possibilité d’en recevoir un second en échange en cas d’insatisfaction pour un budget <300€.

  • Nicolò – BonneGueule

    Une réponse pleine de bon sens, Simon , on aurait pas dit mieux !

  • Simon

    Pour répondre rapidement à votre dernier interrogation, il est très probable que la majorité des clients de cette marque ne connaisse pas ce blog et ne viennent donc pas y réagir… Et on a toujours tendance à donner son avis quand l’expérience est mauvaise plutôt que bonne.

    Cela ne m’étonne pas qu’ils soient en pleine expansion et ce meme en vendant des produits pas forcements qualitatifs, regarder partout autour de vous, combien de personnes portant une chemise et un costume ont un rendu réellement élégant ?

    En tant que vendeur de PAP HDG vous devez savoir j’imagine que proposer du sur mesure dit de qualité à partir de 50€ la chemise et 250€ le costume c’est la preuve qu’il y a un soucis quelque part…

  • littmann123

    ok merci de ton conseil 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello littman !

    C’est purement esthétique !
    Moi je te conseillerai plutôt de faire sans pour une chemise casual chic ! (C’est très classique, voire old school si le fit n’est pas parfait après !)

  • littmann123

    Bonjour,

    je vais prochainement me commander une chemise sur mesure soit chez tailor store soit chez surmon 31.

    Concernant les plis de dos (plis d’aisance au milieu, sur les côtés ou dos cousu à l’intérieur), est ce uniquement une question de style ou bien ont ils une vrai fonction ?

    A votre avis je devrais en mettre sur une chemise casual chic ?

    Merci !

  • Iliès

    Celle de Kléber

  • Richard

    Iliès, pourrais-tu nous dire à quelle boutique NA tu t’es rendu ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Iliès !

    Tant mieux si ton expérience a été bonne ! 🙂

    Cependant ce n’est pas le cas pour la grande majorité des retours que nous avons eu.

  • Iliès

    Bonjour.J’ai été séduit par le concept, je voulais moi aussi avoir un costume sur mesure en le choisissant exactement comme je le voulais.
    Je n’ai pas eu de problèmes. Globalement je suis très satisfait de mon expérience chez les nouveaux ateliers. je pense revenir pour des chemises

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour ton retour, effectivement ce n’est pas normal qu’au bout de 5 chemises, tu n’aies toujours pas la chemise à la bonne coupe !

  • Xav

    Voici mon expérience des Nouveaux Ateliers pour 5 chemises : deux mois d’attente pour constater qu’elles ne sont pas du tout mettables (beaucoup trop serrées, il y a vraiment eu un bug !), puis un mois et demi pour recevoir en « accéléré » les 5 nouvelles, bien faites techniquement (coutures, boutonnières) mais encore avec des défauts de coupe et d’ajustements. Là, j’ai laissé tomber et suis parti avec les articles. Les prises de mesure sont loin d’être au top, alors que je suis d’une conformation standard (je trouve très facilement des choses qui me vont en confection). Heureusement que j’avais eu une promo (c’est d’ailleurs ce qui m’avait décidé : 5 pour le prix de 3), sinon je serais très TRES déçu (je ne suis que très déçu). Le choix des tissus est très restreint. Au moment de les refaire, un tissu assez classique blanc que j’avais choisi pour 2 chemises n’existait plus. Ils ont donc cherché à me convaincre de prendre une autre couleur. Finalement, comme je tenais bon sur le blanc, le patron de la boutique (Lille) m’a proposé un autre blanc, très ressemblant mais plus haut de gamme, en insistant lourdement sur le fait qu’il faisait un gros effort…!!!

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour !

  • deçu

    S’agissant des NOUVEAUX ATELIER, au delà de la qualité moyenne (mais correcte en termes de rapport qualité prix si l’on profite des offres spéciales), le gros handicape sont les délais de livraison : Il faut patienter 1,5 à 2 mois, SI TOUT VA BIEN.

    Si ça ne va pas bien (nécessité de reprendre la chemise : c’est très souvent le cas), alors les délais explosent. Ça fait maintenant plus de 5 MOIS que j’attends mes chemises. Le service après vente n’est d’aucune aide. Vous n’avez qu’à attendre, sachant que d’un mois à l’autre les tissus que vous vouliez ne sont plus disponible.

    Conclusion : AUCUNE FIABILITÉ (et qualité médiocre) : c’est la dernière fois que j’achète mes chemises là bas…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Merci pour ton retour.

  • Antoine C.

    Bonjour,
    Il y a quelques mois, je me suis rendu aux Nouveaux Ateliers boulevard Haussman, séduit par la promesse d’un sur-mesure abordable (costume à partir de 290 euros nous annonce-t-on). Je n’ai pas trouvé exceptionnels les tissus des costumes proposés dans les premières gammes de prix. Je me suis donc orienté vers les tissus Loro Piana affichés à 695 € tout de même. Après avoir choisi les détails du costume (boutons, etc.), le vendeur m’a fait passer une veste standard censée servir de base pour les retouches. J’ai alors réalisé que l’offre « sur-mesure » des Nouveaux Ateliers était en réalité une pure dénomination marketing : il s’agit dans les faits d’une simple prestation demi-mesure, rien de plus. Je suis ensuite passé dans la fameuse machine à haute valeur marketing ajoutée, censée prendre des mesures au millimètre.
    Après deux mois d’attente, j’ai enfin reçu mon costume. Premières impressions : un tissu de belle facture, très agréable. Mais la satisfaction allait être de très courte durée, mon enthousiasme retombant très vite à l’essayage. Concernant la coupe, je ne sais pas par où commencer, mais en synthèse : veste beaucoup trop cintrée (effet X quand le bouton est fermé), pantalon trop large au niveau de la taille (je dirai une voire deux tailles au dessus), trop ample au niveau des cuisses et relativement serré au niveau des genoux / mollets. J’ajoute à cela un oubli dans la réalisation des détails du costume (j’avais demandé un revers, ils m’ont fait un ourlet simple). Voyant l’ampleur des retouches et le temps estimé pour leur réalisation (plusieurs semaines…), je me suis rendu chez mon tailleur habituel qui a repris le pantalon et a relâché la veste.
    En conclusion, très mauvaise première impression des Nouveaux Ateliers, qui encore une fois ne propose rien de plus que du demi-mesure. Et des questions qui demeurent : comment les mesures prises par une cabine 3D « à la technologie unique » ont-elles pu servir de base à la réalisation d’un costume aux imprécisions aussi grotesques ? Comment est-il possible que la coupe de ma veste soit finalement beaucoup moins satisfaisante que celle de la veste standard (taille 50) essayée dans le magasin, un véritable comble non ? Bref à ce prix là, préférez un PAP de qualité, quitte à faire quelques retouches.

  • Maubert

    Bonjour,
    Je viens de recevoir 5 chemises des nouveaux atelier, je partage les critiques, que je n’avais pas pris la peine de lire avant.
    J’ai commandé 5 chemise en Thomas Mason dont j’attendais un peu mieux que ce résultat. Les chemises sont toutes 5 cm trop longues, les coutures sont grossières ( le point est de plus d’un millimètre), je ne reviendrais pas sur les points soulevés par « lolowes ». Les boutonnières sont déplorables, à tel point que sur l’une de mes chemise le tissue n’est pas pris dedans. Les vendeurs, même non formés, devraient ouvrir les sachets plastiques qui les contiennent pour enlever la fiche de transport et vérifier l’état général des produits (j’ai eu tord de ne pas inspecter sur place).

  • BenoitBG

    Merci pour ce retour Laurent, très intéressant.

  • lolowes

    Bonjour,
    Voici mon avis sur les nouveaux ateliers.
    En fait ce n’est pas du sur mesure : cette marque propose son prêt à porter avec un service retouche compris dans le prix.
    La cabine de mesure ne sert à rien puisque le conseiller vendeur prend aussi des mesures et m’a fait essayé une veste.
    Je
    reçois les 2 costumes, il ne me vont pas du tout , j’ai dû revenir 7
    fois apres retouches ( soit 6 mois en tout !!!) . Il y avait aussi des
    défauts grossiers sur les épaulettes de la veste mais comme j’ai payé
    avant ( obligatoire ) je dois garder mon costume, le vendeur m a
    garantit qu’ils feraient attention a ce qu’il n y ai pas de defaut lors
    de ma prochaine commande….. la bonne blague.
    Le
    service retouche est déplorable, j’ai eu à faire à des retoucheurs pour
    mes autres costumes j’ai de quoi comparer. Les fils sont grossier, les
    ourlets sont horribles.
    Je vais aller porter mon costume chez un autre retoucheur pour améliorer tout ça.
    Ha oui, la qualité de tissus du costume est différente de celle qu’on commande, mais impossible de le prouver.
    ce n’est surement pas du super 130s, le costume gratouille et pique, mes autres super 120s et 140s ne me font pas ça.

    Conclusion
    : on peut avoir un costume pret à porter que l’on essaie et voit avant
    achat, que l’on porte soit même chez un vrai retoucheur et ceci pour
    400€ au lieu de 800€. On gagne du temps en plus.

    Je reste à disposition pour répondre par mail si vous avez des doutes .

    Laurent

  • Antoine

    Bonjour. J’ai acheté 2 costumes et 5 chemises de cette marque, bénéficiant d’une offre spéciale. Et bien, le résultat aura été affligeant. On peut au départ être impressionné par cette machine miracle, mais ce n’est guère plus qu’un gadget : les costumes et chemises sont généralement trop petits et nécessitent des retouches, beaucoup plus qu’il n’est normal pour un magasin prétendant fabriquer du sur-mesure (on pourrait s’attendre qu’une ou deux prises de mesure soient nécessaires), mais bon. La vérité est qu’ils ne sont pas tailleurs, qu’ils se contentent d’appuyer sur des boutons et qu’ils n’ont pas compris une chose : le sur-mesure n’est pas de faire des vêtements au millimètre qui collent à la peau, qui boudinent, et qu’on ne peut pas porter à moins d’avoir un corps d’apollon. Mais bon, si on aime pourquoi pas.

    Par contre, la moindre des choses quand on n’est pas tailleur est au moins d’être bon commerçant et d’avoir un service après-vente irréprochable. Et là, encore pire, non seulement les chemises sont de mauvaise qualité mais en plus cette boutique pratique l’arnaque de façon éhontée. La première chemise que j’ai essayée a rétréci au point que j’ai été obligé de la donner à ma mère (!!), et ce fut encore pire pour la deuxième : j’ai porté une chemise violette deux fois, et en la sortant de la machine elle avait pris une « magnifique » couleur brune, le tissu de mauvaise qualité avait perdu sa couleur et la chemise était totalement ruinée. Réponse des NA : « ce n’est pas la faute de notre tissu, ça nous arrive à tous de mal laver une chemise, un remboursement est impossible. » Malgré mon insistance à être remboursé, ce qui est totalement justifié au vu de ma chemise, ils s’en sont tenu à cette réponse, un peu facile et franchement désagréable, c’est forcément de la faute du client qui ne sait pas laver une chemise si celle-ci est foutue au bout de deux lavages.

    Donc bilan : des gens qui ne connaissent pas leur métier, qui n’ont aucun sens de la mode ou du commerce, des vêtements mal coupés et de mauvaise qualité, acheter chez eux signifie une perte sèche d’argent sans rien en retour. A éviter absolument !!

  • Miguel Pacha

    hello,

    je suis vendeur dans le PAP HDG j ai notement 3ans chez la marque du « patron » et notre propre label famillial ou nous travaillons avec les tissus Canonico, Bevilacqua, Guabello, Zegna,Cerutti, etc

    Je ne remet pas en cause les critiques de certains par contre quand je lis qu il faut 6 essayages et retouches pour enfin avoir un résultat correct je me dis que c est la concurrence qui essaie de démonter le concept…………..

    Basé à BXL j’ habille une clientèle internationale donc une représentation de toutes les silhouettes propre à chaque nation et très souvent hors standard.

    N ayant pas ou très peu de tailles longues ou de tailles allemandes, c est à partir de standards (drop 6) que j adapte les costumes à mes clients et dans 99pc des cas c est parfait des la premiere prise de mesures alors à moins que leur personnel n ai jms vendu un costume de leur vie je ne vois pas comment 6 essayages sont nécessaires…………

    Je voudrais aussi faire un rappel pour ceux qui voient le pli d aisance comme un défaut, c est souvent la vision de la femme accompagnante dont ce n est pas le métier et qui n en connait pas l’ utilté.

    Combien d entre vous mesdames, ont dit que c était un défaut alors que celui=ci était dans un aplomb parfait.
    Une petite démonstration que celui=ci est bien utile pour le confort comme l’ amplitude dans les mouvements et c est réglé sauf pour celles qui ont décider d’ être et de rester réfractaires, il y en à………….surtout quand leur cher mari est un peu trop beau dans son futur nouveau costume 😉

    En dernier argument, si autant de critiques étaient justifiées comment les NA arriveraient il à réaliser une telle expansion si leurs clients sont insatisfaits?
    Celà dit on peut toujours s’ améliorer…….

    Bien à tous

  • RafikBG

    C’est très complet, merci beaucoup pour ce retour Nono !

  • Nono

    Hello,

    Je pense que l’article est un peu daté en effet car les 2 marques ont surement évoluées en 3 ans.
    En tous les cas, pour avoir une dizaine de chemises et 2 costumes NA, je dois dire que je suis globalement satisfait de la marque. J’ai exactement les mêmes mesures que la personne de l’article (1m77 pour 63 kg) et mes chemises NA sont parfaitement cintrés sans plis incongrus…
    D’autant qu’avec ma morphologie je cherchais des chemises et costumes cintrés et ajustés. Je n’ai jamais eu à retouché les chemises et les costumes ont donné lieu à 1 retouche au niveau de la longueur des jambes.

    Les bémols :
    – la qualité des coutures des boutons, effectivement les fils dépassent souvent
    – le repassage (fastidieux …)
    – la qualité du costume à 400€ (mais bon peut être qu’à ce prix là je ne pouvais avoir mieux ailleurs). Celui à 700€ par contre est impeccable

    Je dirai globalement que le rapport q/p n’est pas flamboyant mais le travail réalisé est honnête, à voir s’il résistera à l’épreuve du temps par contre.

  • BenoitBG

    Tu peux détailler ?

  • Tom Malo

    Bonjour,
    Je viens de recevoir 2 chemises de tailor store et c’est vraiment génial!

  • RafikBG

    Malheureusement, le rapport qualité/prix n’est effectivement pas mirobolant.. C’est pour ça qu’à choisir, nous recommandons plutôt Tailor Store !

  • Greg Otal

    #NA est une arnaque allez lire les avis sur Qype… en plus ils paient des faux avis pour rattraper les dégats

  • BenoitBG

    Merci Frédéric !

  • Frédéric Lubinard

    Bonjour à tous !

    Moi j’ai gagné une carte cadeau lors d’un jeu concours sur leur page et honnêtement en lisant certains commentaires j’étais perplexe mais j’ai été agréablement surpris ! d’abord l’accueil est très agréable et l’explication ainsi que la prise de commande est très claire en ce qui me concerne, je suis grand et mince ce qui fait que parfois j’ai un peu de mal à trouver des produits qui me vont dans le pret à porter. A l’arrivée, c’était impeccable pas de faux plis comme vous le dites, des finitions propres et surtout (Hellélujahhh) pas besoin de re cintrer ma veste: ce que je dois faire à chaque fois !
    Je tiens à vous faire part de mon expérience qui a été très bonne pour moi j’y retournerais !

  • hello,
    merci pour ces retours

  • Sherlock

    Bonjour,

    Mon mari a acheté 2 costumes, et 5 chemises en décembre dernier. L’accueil est très aimable, quoique long.
    1) Costumes
    Il y a eu 5 essayages au total!
    Les commentaires et retouches demandées n’étaient pas transmises, et donc pas réalisées. Nous revenions pour rien.
    Dans le dos, des plis bizarres en accordéon étaient qualifiés par le vendeur de « plis d’aisance ».
    Un bon conseil : SE FAIRE ACCOMPAGNER pour les essayages, car le vendeur ne corrige pas les défauts du dos que vous ne voyez pas.

    2) Chemises
    Là, c’est la « ménagère de moins de 50 ans » qui parle du test qui tue : le repassage.
    Les tissus sont TRES légers, j’ai un peu peur de leur longévité
    Mais surtout, il y a plein de petits plis qui partent des coutures ver les manches, et que l’on ne trouve que dans le mauvais prêt. à porter.

    Aux poignets, des plis très improbables et grossiers apparaissent : le tissus de la manche a carrément été froncé (presque smocké, comme les robes de petites filles), et le poignet cousu dessus.

    Il me semble aussi que les chemises ont un peu rétréci. A confirmer.

    Dans le cas d’un grand gabarit comme mon mari, 1.92M et 120KG, (qu’il vaut mieux avoir en photo que nourrir, mais je m’égare), les costumes NA sont beaucoup moins chers que les magasins spécialisés dans les grandes tailles, Capel, Rapal etc, ou un costume vaut au minimum 800/900€, et où il est difficile d’avoir un 2ème pantalon par costume, ce qui est utile.

    Cependant, la qualité n’est pas comparable.
    Nous ne retournerons pas chez NA

  • Pierre Kalil

    Par contre, je tiens à souligner la qualité de leur service après vente.

    J’ai aussi une chemise de chez eux, elle est bien coupé pour ma part. J’attends de voir dans la longueur ce que cela donnera mais je suis positif sur ce point.

  • c’est aussi l’impression qu’on a eu et un retour qu’on nous a fait plusieurs fois.

  • Pierre Kalil

    Bonjour à tous,

    J’aurai aimé vous lire avant!

    Je suis allé au NA…

    L’accueil est excellent mais j’aurai du me méfier du client mécontent dans la cabine d’essayage!

    Après 1,5 mois – 2 mois d’attente, je me retrouve avec des costumes ou il manque plus de 8 cm en tour de taille….. puis en longueur etc. Sans parler des vestes.

    Après plusieurs reprises de leur part, je suis allé chez mon tailleur pour le faire reprendre. il s’est excusé pour eux! ourlets pas droit etc. Il m’a confié avoir rarement vu un aussi mauvais travail.

    De la poudre au yeux.

  • BenoitBG

    Hello,

    C’est un retour assez intéressant que tu fais. Pour les chemises, essaye Louis Purple ou Swann et Oscar !

  • Antonn

    Tout d’abord merci à Benoît pour ce test très instructif ;o)
    A mon tour de témoigner… 1m97 87kgs donc svelte et un calvaire pour m’habiller à mon goût… Et à bon prix… J’ai essayé, itailor, youtailor par internet mais pas top…
    Et depuis quelques j’ai tenté les Nouveaux Ateliers…
    1er costume correct quoique un peu court au niveau des jambes… Mais c’est « tendance »… Mouais… Donc le second j’ai rallongé…mais là où le bas blesse c’est pour les chemises !
    Certaines étaient correctes mais d’autres ont rétréci après un seul lavage à 30 degrés ! Et c’est arrivé à plusieurs reprises…
    Les vendeurs ne comprenaient plus rien !

    Un couturier m’a expliqué que pour gagner en coût certains modèles avaient les manches coupées dans le sens inverse du tissus… Bref, explication technique mais résultat catastrophique !

    Avez vous eu le même problème ???
    Connaissez vous une autre boutique sur Paris et bon prix ? Merci

  • Julien

    Bonjour, J’ai commandé 5 chemises de gamme de prix de 65 euros chez NA, 3 achetées 2 offertes, je viens d’aller en prendre 5 autres avec la même offre, je fait 1m89 et 65 kilos, silhouette mince, un calvaire pour le prêt-à-porter.. Après être passé au scanner et 1 mois après j’ai reçu les 5 premières chemises, elles étaient très bien pas de retouches à faire…
    Par contre je dois avouer que la qualité du tissu est vraiment limite..
    Example : Après plusieurs repassages des manches côté inverse des boutons, je suis passé par dessus le bouton de poignée et je me suis rendu compte que ca avait fait un petit trou.

    Improbable….

    Je vais voir combien de temps ces chemises (10) vont me durer mais je recherche dès maintenant du sur mesure de meilleur qualité.. je n’ose même pas tester le costume chez eux, un ami est à sa sixième retouche…

  • Olivier63

    J’ai fait l’expérience NA avec 2 costumes et 4 chemises. A éviter, c’est du mktg, rien d’autres. La qualité est médiocre et j’ai adoré passer dans le scanner et me voir mettre une veste après avec la vendeuse qui notait +2cm ici, -1cm là! Serait-ce du demi-mesure? Pour les costumes, j’en suis au 2ème essayages de retouche, ce n’est tjs pas bon! Enfin, à chaque passage, les vendeurs ne sont pas les mêmes, ils ne sont même pas habillés avec ce qu’ils vendent!

  • benbri

    bonjour,

    je tiens à vous faire part de mon avis concernant cet article . cela fait bientôt 2 ans que je suis client chez Les Nouveaux Ateliers c’est vrai qu’au début il a fallu 1 ou 2 essai pour arriver à trouver le costume idéal celui qui tombe parfaitement . A travers cet avis je veux juste relever le fait que cet article est obsolète puisqu’il date du 18 novembre 2011 soit a peu prés 6 mois après la création du concept et que depuis la marque a bien changé et le concept à surtout beaucoup évolué. je pense que même les plus grands tailleurs ne se font pas la main du jour au lendemain , je vous conseil vivement de retenter l’expérience et croyez moi vous allez pas être déçu et vous allez être très surpris du changement .

  • merci pour ton retour Marc

  • marcochemise

    bonjour,
    je suis toujours habitué à acheter  mes costumes et mes chemises dans des magasins type Zara.
    La plupart du temps j’ai des problèmes au niveau des épaules et des manches parce que je fais beaucoup de sport .
    Des amis m’ont parlé des Nouveaux Ateliers et j’ai trouvé le concept très intéressant . J’y suis allé  avec ma copine J’ai fait un costume et une chemise sur place on a pu tout choisir  tout les détails ( tissus, col , manches, boutons … ) 
    3 semaines après je suis allé les essayer à la boutique, le costume était parfait avec des épaules assez larges mais bien cintré en même temps, la chemise bien coupé et surtout très satisfaisante au niveau de la taille .Très bien pour le costume et la chemise en tous cas rien à dire j’en ferai d’autres . 
    Très satisfait de cette expérience 

  • merci pour ton retour, tu n’es pas le premier à nous faire ce feedback là.

    Comme quoi on a beau faire 36.000 mesures. si derrière c’est pour retomber dans telle ou telle cas de demi-mesure, il n’y a aucun intérêt.

  • Snapy

    Je tenais à vous faire part de mon avis concernant les nouveaux ateliers. J’y suis allé pour réaliser un costume sur mesure et le concept même s’il parait séduisant de prime abord l’est nettement moins lorsque l’on est sur le fond. Déjà pour commencer il y a peu de choix (Bd Haussman) pour ne pas dire plus, donc il ne faudra pas être difficile. pour l’exemple je cherchais un bleu avec rayure tennis, rien de bien original à mon sens, et bien non, y’a pas, donc je me suis rabattu sur du bleu tout court! Ensuite la prise des mesures se fait par une machine avec d’après la personne « 2 000 mesures ». on s’attend donc à ce que le costume soit parfait! et bien non, pantalon a retoucher à la taille, pli sous le col, sous les bras … et surtout le plus désagréable : lorsque la dame vous explique que « c’est normal…! » alors que vous ne l’avez pas attendu pour avoir un costume sur mesure et que non Madame, ce n’est pas normal…!
    Donc de mon avis, soit vous cherchez un costume à 300€ et vous pourrez en trouver pour moins cher dans des boutiques type father and sons et avec une bonne prise de mesure vous aurez un costume au moins aussi bien que NA et en plus vous aurez eu la possibilité de voir le costume réalisé avant de vous décider soit vous pouvez aller jusqu’à 700€ et alors il vaut mieux passer par un tailor store dont la prise en charge et le conseil n’ont rien avoir pour avoir vécu l’expérience. Pour moi le verdict est sans appel, l’appellation « sur mesure » n’est pas convenable dans ce concept, c’est du prêt à porter mais sans voir le costume avant de l’avoir payé… Dommage le concept était vraiment séduisant.

  • Acheteurdechemise

    Tout à fait d’accord sur votre conclusion pour les NA.
    Très gadget et une qualité médiocre. Les deux points noirs sont les finitions et la coupe (ceintrage et manches). Par ailleurs le tissu que j’ai pris (à 65€) prend trop facilement des plis, ce qui fait qu’en fin de journée on a l’impression que la chemise n’a pas vu de fer à repasser depuis très longtemps…
    Je déconseille vivement.

  • Stores

    Je sais que le sujet date, mais c’est maintenant possible chez TS de reprendre les mensurations d’une chemise qu’on possède et qu’on aime… Et les mensurations sont vraiment complètes !

  •  Les chinos sont en contradiction avec les autres productions de TS de la catastrophe à l’état pur – c’est purement indescriptible, et j’ai dû lutter par écrit deux jours avec la correspondante francophone pour en obtenir le remboursement – 

    Sinon pour les chemises, la gamme des tissus fait souvent « plouc suédois du vendredi soir » – et les polos sont à peine moyens –

    on peut trouver quand même des chemises très belles dans les gammes tissu classiques –

  • c&d

    Bonsoir,
    Je suis adepte des chemises TS même si parfois c’est un peu décevant, notamment après quelques lavages. En général c’est bien et vu le prix c’est mieux pour moi que des chemises pap chères mais jamais à taille (1,74 pour 83 🙁 ). Je prends que des bons tissus. Du coup j’ai voulu essayer les chinos. 1er essai : coupe moyenne, cuisses un peu trop serré et taille mal équilibré entre le devant et l’arrière, braguette mal faite, impossible d’uriner sans tout ouvrir ! En revanche les personnalisations sont bien faites : couleur interne des poches et de la ceinture, initiales dans la poche, et les finitions bonnes et solides.
    Bon je me suis dit que j’avais mal pris mes mesures, j’ai donc ré-essayé avec des mesures mieux prises et en rectifiant par rapport au premier modèle. 
    Résultat catastrophique et j’ai failli tout renvoyer, mais comme je suis flemmard j’ai préféré essayer de faire faire des retouches par mon retoucheur de quartier. C’est un peu mieux mais trop difficile de tout reprendre, donc finalement pas terrible.
    En attendant, les lavages successifs du premier chino l’ont déformé un peu et rétréci là où il n’y avait plus de marges (haut des cuisses).
    Conclusion : pour TS j’en reste au chemise faite en Suède.
    Je pense que la prise de mesure sans un tailleur sachant en tirer parti ne fait pas mieux que du pap, et les commentaires très négatif sur les NA vus partout le Net montrent combien c’est ridicule de cacher de mauvais tailleurs chinois (car mal payés probablement et non du fait qu’ils soient chinois) derrière un scanner et une boutique parisienne.

    Et merci pour ce blog très intéressant 🙂

  • Eyfiss

    Petite précision, le fait que le montage de la manche sur l’épaule soit en décalé est fait exprès. Ca permet de gagner en aisance et d’éviter des plis au niveau de l’aisselle superflus.

  • Anonyme

    Excellent ton tumblr Patrick ! Et merci pour ton retour !

  • Bonjour Benoit

    Merci d’avoir porté notre attention sur cette opportunité.
    Pour ne rienvous cacher, je suis d’accord avec vous: on attend autre chose du sur-mesure.

    Pour ma part, je porte une attention particulière aux cols de chemises en ce moment… Madeleine Ferron, en 1971 dans le Baron Ecarlate avançait justement :

    “On juge une chemise à son col et un homme à sa chemise. ”

    Un col claudine ou eton (arrondi) ou inversé aurait été du plus bel effet même sur une simple chemise blanche. Reste à voir comment cet atelier peut le réaliser.

    Patrick
    initialsao.tumblr.com
    facebook.com/initialsao

  • Test complet qui confirme mon impression concernant NA. J’ajouterai que l’accueil est déplorable, le scanner utile et le résultat moins bon qu’une chemise Celio.
    Après être passé dans la lugubre pièce des mesures « ultra précises » il s’est avéré que la chemise était 3 fois trop grande, plutôt moche pour du sur-mesure. Alors que la mention « PRESSE » était clairement notée, je me suis retrouvé avec une chemise très cintrée au point d’avoir une cambrure à faire trembler les danseuse du LIDO, et que dire du fait que cette sublime chemise quitte mon pantalon à chaque haussement d’épaules.
    je ne retournerai jamais aux Nouveaux Ateliers. Mieux vaut aller chez FIGARET …

  • FloP

    Bonjour,
    Ca faisait un certain temps que je me demandais si les chemises sur mesure par Internet étaient une alternative. J’avais lu que le scanner n’était pas génial, ça semble être le cas. Par contre, malgré des photos plutôt encourageantes pour la chemise tailor store, j’ai quand même un certain doute par rapport à cette formule (ceci dit, malgré un physique peu avantagé pour le PAP, j’ai trouvé une marque qui fait mon bonheur pour l’instant, donc je n’ai pas d’obligation de trouver un nouveau fournisseur).

    En revanche, je testerai sûrement, sur une chemise blanche pour voir si avec moi le résultat est probant (est-ce que je sais prendre les mesures, qualité par rapport à ce que je porte habituellement…). Ca peut être sympa pour des chemises qui sortent de l’ordinaire (poignets napolitains…).

    En revanche le coup des baleines en supplément est inadmissible.

    Merci pour ce test très instructif.

    Flo.

    PS: par hasard, auriez-vous testé les chinos chez TailorStore?

  • Allen

    Je dis peut être une grosse bêtise mais il me semble que sur mes chemises courtot l aisselle n est justement pas alignee pour éviter uee sur-épaisseur gênante du coup le problème de l’alignement est peut être un gage de qualité finalement.

    Le problème serait tout autre sur l alignement des rayures mais en demi-mesure industrielle inutile d espérer

  • Ed

    Intéressant ce combat !

    Je suis passé au sur mesure il y a maintenant 2 ans avec un coffret cadeau Swann et Oscar. N’ayant cependant pas les moyens de me payer des chemise à 120€ tous les mois je me suis mis aux chemisiers du web peu après ce premier essai concluant.

    J’ai découvert Cotton Society via un pote qui m’avait parrainé et le résultat est très très bien. Par rapport à SurMon31 que j’ai testé suite à votre article, je trouve que les finissions sont plus raffinées, tout particulièrement les cols est les poignets qui offrent une tenu parfaite: ni trop rigide ni trop souple. En fouinant un peu je suis tombé sur le topic de De pied en cape qui est assez positif à leur égard.

    @ippo & CaD: l’emmanchure chez Cotton à l’avantage d’être assez courte mais bien creusée. En plus la couture est beaucoup plus fine que sur TS et NA. Il y a qu’un fil et non deux comme sur les photos prises par Laurent. RAS au niveau des boutonnières.

    Encore une fois je ne suis pas un pro, je laisse les experts nous donner leurs avis 😉
    Ed.

  • Benoît

    Beaucoup de commentaires très intéressants.

    @ »Recette cuisine facile »
    Merci pour le test très détaillé !

    @Orn
    Bien vu pour le col inversé à la Dior chez S&0, ça rend très bien.

    @Romain
    Comme tu l’as dit, l’emmanchure décalé ne concerne qu’une fraction de marques. Pour ma part, je n’en ai jamais vu en PAP, on doit la trouver uniquement chez les grands chemisiers.
    C’est un gage de qualité quand c’est bien fait proprement, ce qui est différent de vouloir faire une emmanchure normale, mais un peu bancale. Dans le cas contraire, une emmanchure classique est signe d’un vrai soin apporté à la fabrication.

  • Geoffrey

    @Mathieu, ça suppose quand même de trouver un bon patron à la base, du fil, une machine, d’acheter de la toile, et d’investir 2 jours de boulot (soit 130 euros en équivalent SMIC juste pour les montages / remontages, vu que vous ne prenez pas vos mesures).

    Je suis certain de pouvoir faire de meilleurs Menus Big Mac que Mc Do, mais si à chaque fois ça me prend 1 heure… 😉

  • mathieu

    Et pourtant monsieur Goeffrey. j ai appris seul sur une vieille pfaff increvable des années 60 achetée a 10 euro dans un bazard. pour les patrons j ai décousus une chemise taille XS et redessiné les mesures des pièces en fonction. et en la décousant ca permet d étudier comment elle est montée. une fois montées et les retouches faites ca donne des bon standart de mesures. 2 jours de boulot a l aise . comme quoi c est a la portée du commun des mortel. suffit juste de se lancer.

  • CaD

    @ippo
    En fait, tout est relatif. Ici, on prend des chemises à demi mesure, à un prix relativement moyen (60€) et avec une assez bonne facture. C’est clair qu’on est loin de la chemise parfaite, mais c’est tout à fait convenable pour son prix, qui est un gros critère.

    @Orn
    S&O c’est quand même le double du prix (ça dépend des tissus, je l’accorde), pour moi c’est comme si tu comparais un manteau Zara à 180€ à quelque chose de plus haut de gamme, comme Melinda Gloss^^
    Je pense que si je voulais vraiment une chemise parfaite, je serais allé chez Courtot. Bon c’est 200€, mais on vise la quasi perfection quand même.
    Et sinon, le billet a été rédigé y’a plus d’un mois. Entre temps, j’ai aussi reçu ma chemise surmon31 qui, elle, était clairement meilleure au niveau de la taille.

  • Name required

    J’ai fait faire une chemise chez NA.

    La chemise en elle-même est plutôt bien, bien qu’un poil trop près du corps.
    Alors que le cintrage de celle de l’auteur de l’article est raté.

    Cela signifie que des mesures prises par la même machine vont donner des résultats différents selon les morphologies… donc que le sur mesure n’est pas la panacée !
    (j’ai d’ailleurs vu un client qui essayait un costume dans la boutique… une catastrophe)

    Je trouve la méthode de surmon31 (qui propose de prendre des mesures sur une chemise qui nous va) plus fiable.
    Je me suis fait faire une chemise sur ce site, en partant d’une de mes chemises, et en ajustant (ex en rajoutant 3 cms aux manches, qui sont toujours trop courtes pour mes bras).
    Le résultat est très bon en terme de coupe, et conforme à ce que j’attendais.
    Pour la qualité, je n’ai pas encore le recul nécessaire pour donner un avis (résistance à l’usure etc).

  • ippo

    @CaD
    C’est vrai que n’etant pas svelte (je fais 6cm de moins que toi pour 5-6kg de plus), j’ai pas trop de mal à trouver des chemises qui me vont plutot bien en PaP , mais pour du sur mesure, je trouve que le cintrage n’est vraiment pas à la hauteur des attentes du moins pour ma part.
    Apres c’est peut etre bcp mieux pour les sveltes qui ne trouvent rien de portable en PaP.

  • mathieu

    moi j ai les chemises sur mesures les mieux taillées que je puisse trouver et au millimetre pres . comment je fais? bin je part toujours du principe qu on est jamais mieux servis que par soi même . la machine a coudre ca n as rien de sorcier

    [edit Geoffrey -> j’émets un gros doute pour le commun des mortels dont je fais partie : le patronage comme la prise de mesure, ça ne s’invente pas]

  • Geoffrey

    @Orn : on a fait des tests plus probants par le passé, notamment chez SurMon31.

  • Orn

    Ca alors, j’ai écrit un article y’a pas un mois sur mes chemises en demi-mesure pour expliquer à mes potes les déboires que j’ai rencontrés !

    J’ai testé les Nouveaux Ateliers, Tailor Store et Swann&Oscar : http://www.ornthalas.net/2011/10/26/des-chemises-sur-mesure/

    Concrètement, Les deux premiers on été des expériences catastrophiques. Je fais depuis toutes mes chemises chez S&O…

  • CaD

    @ippo
    Je viens de la remettre pour vérifier et… sincèrement, je ne vois pas ce que tu lui reproches à ce niveau, je suis plus que satisfait.
    Pour te dire, j’ai dû retoucher plusieurs chemises et c’est l’une des rares qui n’a pas eu à y faire un tour.
    Mais si tu as mieux ou équivalent en PaP au même tarif, je pense que tous les lecteurs sveltes du blog, et moi le premier, seront ravis de connaître tes bons plans 😉 Ne serait-ce que pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la réception.

  • Phobia

    Pour Tailor’s Store, il est possible de commander des échantillons de tissus pour toucher et comparer avant de faire une commande. Mais c’est payant bien sûr 😉

    J’en suis à ma 4ème chemise chez eux, une fois les bonnes mensurations trouvées, c’est que du bonheur ! Ne comptez pas trop avoir une coupe parfaite au centimètre près du premier coup…

  • CaD

    @Julien
    J’avoues que la photo ne lui fait guère honneur, mais l’emmanchure n’est pas si grande, sincèrement. Par contre, c’est vrai qu’au niveau des biceps je flotte, mais c’est surtout que je n’ai vraiment pas de bras.
    Sinon pour TailorStore, comme je l’ai dit, on a la possibilité de préciser la taille du biceps. Avec cette mesure, je pense qu’il est possible d’ajuster la chose (j’ai fait une nouvelle commande avec cette dite mesure).

    Sinon, Nouveaux Ateliers, ce n’était pas via internet et puis j’ai aussi fait une chemise chez SurMon31 et j’ai été pleinement satisfait (bien qu’elle serre un peu trop, à l’instar de Benoît).

    @Benoit
    On ne cache rien à l’Oeil du Tigre 😀

  • Romain

    Je suis toujours dérangé lorsque quelqu’un affirme qu’une chemise est de mauvaise qualité parce les coutures ne sont pas alignées au niveau des aisselles.
    Historiquement, le gage de qualité est justement ce décalage à l’emmanchure. Lisez donc cette article: http://parisiangentleman.fr/2009/06/08/anatomie-dune-chemise-de-qualite-points-de-reperes/

    Manifestement, ici, c’est plutôt une volonté d’alignement qui a été ratée mais le fait est qu’une emmanchure décalée résulte en principe d’une montage de qualité.

  • ippo

    Meme le cintrage de la taylor est plutot mauvais je trouve, ça revient au meme que d’acheter une chemise dans n’importe quel PàP.

    @julien en general sur les sites de commande personnalisé il n y a pas de remboursement , c’est du sur mesure qui ne convient donc qu’à toi seul.

  • Et pour tout savoir sur TailorStore (très bon, puisque j’y ai fait 3 chemises de très bonnes factures) :
    http://depiedencap.leforum.eu/t3248-J-ai-teste-pour-vous-et-un-peu-pour-moi-aussi.htm

  • Julien

    Est ce que ces sites proposent un « satisfait ou remboursé » ?
    Même sur la chemise Tailor Store, je trouve que ton emmanchure est assez large et on a l’impression Laurent flotte dans sa chemise. Encore pire pour la Nouveaux Ateliers.
    Ce test démontre bien qu’il est ultra périlleux d’acheter sur la toile.