Mr P., Löf&TUNG, De Bonne Facture : revue de marques, avril 2020 – CDL#57
Dans les messages que vous nous envoyez, on trouve régulièrement deux types de questions :
- Que pensez-vous de ce produit ?
- Que pensez-vous de cette marque ?
Nous avons actuellement les tests de marques, les pépites de la rédaction et les sélections coups de coeur de l'équipe qui se focalisent sur des pièces en particulier.
Dans ce nouveau rendez-vous au sein du Courrier des lecteurs, je vais vous parler de marques. Et à chaque fois, de trois plus précisément :
- Coup de coeur : une marque qui me plaît beaucoup en ce moment, dont je regarde les collections avec un œil envieux.
- Mise en lumière : l'occasion de parler d'une nouvelle marque, qu'on n'a pas ou presque pas mentionnée sur BonneGueule. Une découverte en somme.
- L'actu d'une marque : évoquer l'actualité récente d'une marque souvent citée dans nos colonnes, que vous connaissez probablement.
1. Coup de coeur du moment : Mr.P
Mr. P est la marque en propre de l'e-shop Mr. Porter, lancée fin 2017,
Je la suis depuis mi-2019, et je dois dire que je suis assez impressionné : en tout juste deux ans, la marque a réussi à développer une collection très complète plus de 200 références sur la collection printemps/été 2020. et avec beaucoup de goût.
Ce qui est appréciable, c'est l'esprit classic with a twist : la marque prend des vêtements simples du vestiaire masculin et les retravaille avec une matière, une couleur ou des détails pour donner une âme et un style à ses créations.

Je dis oui pour cette surchemise couleur crème.
La marque travaille les tendances du moment velours, chemisettes imprimées, costumes décontractés, etc. mais sans en faire trop.
J'ai fait l'acquisition de ce t-shirt il y a quelques mois qui me donne grande satisfaction :

La marque utilise de belles matières.
La collection est riche et il y a fort à parier que vous trouverez chaque saison quelques pièces qui vous taperont dans l'oeil :

Un jogpant en laine/lin, motif prince-de-galles, coupe carotte, taille mi-haute.
Vous pouvez aussi retenir qu'il s'agit d'une bonne piste pour trouver de bons blousons en cuir bon cuir, bon style, bonnes coupes. entre 500 et 1000€.
Les prix de la marque sont un peu élevés, mais avec une remise, vous trouverez votre compte. Et même sans acheter, il y a de belles inspirations.
Ce n'est par contre pas une marque que l'on vous conseille pour des vêtements basiques, que vous trouverez ailleurs à un meilleur rapport qualité/prix <a href='https://www.bonnegueule.fr/marque/hast/' target='_blank' rel='noopener noreferrer'>Hast</a>, <a href='https://www.bonnegueule.fr/marque/paname-collections-rapport-qualite-prix-avis/' target='_blank' rel='noopener noreferrer'>Paname Collections</a>, <a href='https://www.bonnegueule.fr/marque/office-artist/' target='_blank' rel='noopener noreferrer'>Office Artist</a>, etc..
Vous trouverez toute la collection printemps/été 2020 ici.
2. Mise en lumière : Löf&TUNG
On reçoit beaucoup de questions sur les chaussures, que ce soit derby, sneakers, boots, mocassins, etc.
Et c'est une bonne chose, car il est important de bien se chausser.
Parce qu'on n'aura jamais fini de parler de chaussures, laissez-mois vous présenter Löf&TUNG, jeune enseigne suédoise découverte au début de l'année.
Pour les anglophones, la lecture de leur histoire vous fera probablement sourire :

« C'est normalement l'endroit où quelqu'un vous raconte en détail que le grand-père de leur grand-père était chausseur, qu'ils ont grandi avec cette culture du soulier et même commencé à en confectionner dès l'âge de neuf ans. »
Il s'agit de la marque en propre de la boutique suédoise Skoaktiebolaget, qui distribue de grands noms de la chaussure comme Enzo Bonafe, John Lobb ou Saint Crispin's.
Je n'ai pas encore pu voir les produits de la marque, mais les photos inspirent plutôt confiance. La présence de modèles en cordovan va en ce sens des marques proposant de mauvaises chaussures ne travaillent pas le cordovan.. La confection est espagnole.
Comme vous le savez sûrement, il existe de nombreuses marques de chaussures qui valent le coup d'oeil. En voici une autre 🙂

Un richelieu classique, avec une forme équilibrée, une belle couleur et un cuir qui a l'air de tenir la route.
En plus de modèles classiques, j'apprécie de trouver des modèles qui ne se trouvent pas facilement dans cette gamme de prix (entre 300 et 400€).

Des boots en suédé couleur tabac qui sont un poil plus chères chez Carmina, par exemple.
Vous trouverez aussi quelques curiosités :
3. L'actu d'une marque : De Bonne Facture
Nous apprécions la marque au sein de l'équipe, qui parvient à combiner matières de qualité et réelle démarche de style, le tout avec une confection 100% française... jusque récemment.

Je porte ici une chemise en coton japonais et un costume en seersucker De Bonne Facture.
En effet, si vous regardez la collection printemps/été 2020, vous trouverez des chemises confectionnées au Portugal et des mailles tricotées en Italie.
Cela ne change pas grand-chose au style de la marque, qui reste le même.
Cela ne change pas grand-chose non plus, je pense, à la qualité de confection des produits. Le propos ici n'est pas de dire que les confections italiennes ou portugaises sont mauvaises, bien au contraire, nous sommes bien placés pour le savoir chez BonneGueule.
Il s'agit d'une information à noter : la majorité des pièces restent néanmoins made in France (vestes, pantalons, manteaux) mais ce n'est plus le cas de 100% des créations.
On peut se féliciter que la marque soit transparente à ce niveau sur ses fiches produits et dans la rubrique Ateliers de son eshop :

Une surchemise en lin bien inspirée.
De Bonne Facture doit avoir ses raisons d'avoir effectué ce changement, mais il faut reconnaître que la façon française est un argument de poids qui permet de soutenir à la fois la démarche de la marque, mais aussi de justifier les prix pratiqués, plutôt élevés.
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures