Nos conseils sur les souliers

54

Les différents modèles de chaussures habillées

Les chaussures basses :

souliers-richelieu
souliers-derby

La Richelieu (Oxford en anglais)

C'est sans doute le modèle le plus courant. Les Richelieu se caractérisent par leur laçage dit "fermé", sans empiècement : le dessus de la chaussure, qu'on appelle la "tige", est fait d'une seule pièce de cuir.

La derby

Souvent confondue avec la Richelieu, elle se distingue par son laçage "ouvert" : deux empiècements supportant les oeillets des lacets sont cousus sur le soulier.

mocassins-loafers
souliers-doubles-boucles

Les mocassins (loafers en anglais)

Avec ou sans picots, ils se distinguent par l'absence de système de fermeture. On en trouve avec pampilles, franges ou avec un penny (un plastron au niveau du coup de pied). Leurs variétés en font un bon allié en été !

Les chaussures à boucles (monk en anglais)

Elles existent à simple ou doubles boucles. Ce sont des chaussures très formelles avec un design qui peut étonner. À réserver à ceux qui ont déjà une bonne culture du costume et de l'habillement formel.

 

Les chaussures montantes :

boots-chelsea
boot-jodhpur

Chelsea

Grand classique, cette bottine se distingue par son système de serrage avec élastiques.

Jodhpur

Cousine assez proche de la Chelsea, elle se distingue par une fermeture à boucle à la place de l'élastique.

balmoral-cuir

Balmoral

Souvent bi-matière, les Balmorals se distinguent par une couture longiligne qui divise la chaussure en deux dans le sens de la hauteur.

Cuirs et montages

Les chaussures bas de gamme sont la plupart du temps assemblées par simple collage. Nous vous déconseillons formellement ce type de montage qui se détruit très vite et interdit toute opération de réparation sur vos souliers. Sauf pour des chaussures d'été que vous destinerez pas avance à la maltraitance (pas sympa quand même).

Il existe trois grands types de montage :

montage-blake

Le cousu Blake

Sans trépointe, le cousu Blake est plus discret et plus souple. Son unique couture interne empêche toutefois le ressemelage. C'est le moins résistant des trois.

montage-cousu-goodyear

Le cousu Goodyear

Avec sa trépointe bien visible, le Goodyear est un montage d'une grande solidité et durabilité. Il peut être ressemelé.

montage-cousu-norvegien

Le cousu Norvégien

Plus rare sur des chaussures habillées, ce montage est le plus solide et le seul vraiment étanche. Tout comme le Goodyear, il peut être ressemelé. On le reconnaît avec sa double couture autour de la chaussure.

 

Ce qui est bon à savoir

Quel que soit le cuir que vous choisissez (box-calf, cordovan, cuir grainé, etc.), vous devez impérativement vérifier qu’il ne présente ni nerfs, ni cicatrices : il doit être souple et d’un grain régulier (voir notre dossier sur les types de cuir).

Et souvenez-vous que la longévité de votre paire est entre vos mains ! Un coup de crème hydratante et de cirage régulier, et l'utilisation systématique d'embauchoirs, double ou triple la durée de vie de vos chaussures !

 


Petite histoire de la chaussure

La plus vieille chaussure a 5.500 ans !

L’ancêtre de la chaussure qui se rapproche le plus de celle que nous connaissons aujourd’hui est la poulaine, qui date du Moyen-Âge : une chaussure très élancée pouvant mesurer jusqu’à 50 cm ! Il faudra attendre le XVIème siècle pour que la chaussure prenne une forme similaire à celle que nous connaissons aujourd’hui.

Depuis, la chaussure a énormément évolué, mettant l’accent sur le confort et répondant à des besoins spécifiques comme ceux de distinction sociale, de plus en plus présents.

 

 

Hey, on fait aussi des chaussures habillées !

Geoffrey Bruyere Geoffrey Bruyere

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello,

    Tant que tu évites le pantalon noir qui ne serait pas très heureux au niveau de l’association couleur, tu peux porter ces chaussures avec toutes les couleurs basiques du vestiaire masculin (bleu, gris, beige, kaki, bordeaux, etc)

  • David – BonneGueule

    Hello Florian,

    Pour quel usage souhaites-tu acheter des souliers ? 🙂

    Si c’est pour du formel (avec un costume), des richelieux marron foncé c’est bien !
    Pour un usage plus casual, des derbies marron foncé à moyen c’est une valeur sûre 🙂

  • Ah non, surtout pas !
    Les cirages de grande surface contiennent souvent du silicone, ça va flinguer ton cuir !
    On recommande des marques plus sérieuses comme Grison ou Saphir :
    https://www.bonnegueule.fr/chaussures-devenez-maniaque-lecon-1/

  • Simon sans Garfunkel

    Bonjour,

    J’ai acheté une paire de derby et je souhaitais les entretenir avec du cirage de la marque Baranne. Donc je voulais savoir si vous recommandez cette marque ?

  • David – BonneGueule

    Hello Gui,

    Merci de nous faire confiance ahah

    Et bien pour en avoir discuté à l’instant avec l’équipe, chez Santoni il y a un flair très italien, les produits ont un style qui peut tout à fait plaire.
    Niveau qualité, c’est pas mal mais un peu cher, et on est plus sur du soulier coup de coeur, un peu exubérant, plus que sur du soulier de vie de tous les jours qui dure très longtemps 🙂

    Pour des choses peut-être un peu moins flamboyantes mais avec un meilleur rapport qualité/prix « pur », on peut te conseiller d’aller chez Meermin, Septième Largeur ou Carmina !

  • David – BonneGueule

    Sans pose de fers et patins, c’est sûr que ta paire ne durera pas 4 ans, tu devras changer la semelle entière bien avant ! ahah

  • Simon sans Garfunkel

    Oui pas bête la bête, je n’avais pas vu mon analyse sous cet angle. 🙂
    Merci pour ta réponse et pour ton dernier conseil dont j’ignorais l’existence. 😉

  • David – BonneGueule

    Hello Simon,

    Il est difficile de quantifier la durée de vie d’une paire de chaussures de cette manière avant même l’achat, et sans les avoir vues.
    Serais-tu par exemple capable de quantifier la durée de vie d’un smartphone ou d’une voiture lors de son achat ? Tu n’es jamais à l’abri d’une petite chute (téléphone), d’un petit accroc (voiture), d’un dysfonctionnement quelconque, etc.

    Scarosso c’est une marque correcte pour le prix, le modèle que tu montres est sympa, d’autant plus avec la réduction actuelle. En effet tu auras forcément des plis, la couleur perdra probablement un peu, et si tu en prends soin elles devraient durer quelques années en effet, mais ce n’est pas une science exacte et absolue !

    Et n’oublie pas d’aller faire poser des patins et fers encastrés 🙂

  • Simon sans Garfunkel

    Bonjour,

    Je souhaite m’acheter cette paire de chaussure:
    https://www.scarosso.com/fr/soldes/chaussures/homme/derby/nash-nutmeg-veau-marron-fonce-NASHDERBBROCALF.html

    Je me dis qu’à ce prix, en les entretenant une fois par mois, avec un port de deux jours par semaines, plus un repos sur des embauchoirs je m’attends à ce que ces chaussures prennent quelques plis, que la couleur perde légèrement de sa splendeur avec le temps mais qu’elles me serviront pour au moins 4 ans. Je voulais savoir si j’étais dans le vrai ou non?

  • Nicolò – BonneGueule

    Tout à fait !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Carei !

    Autant que sur la photo vraiment ? Ca me paraîtrait étonnant.

    Sinon sur une bottine de cette forme là, un peu plus d’écart permet d’être plus à l’aise aux chevilles. Ca ne doit pas se remarquer à moins d’avoir des jeans avec une ouverture très étroite.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Et ça ne te le fait pas avec les chaussettes normales ?

    A mon avis c’est juste le cuir qui a besoin de se faire. Ou alors elles sont légèrement trop grandes…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ryad !

    La paire résistera au climat si tu l’entretiens correctement et régulièrement (patins + fer, graissage de temps en temps du fil poissé, cirage et crème réguliers, dépoussiérage, ne pas les porter deux jours d’affilée, les laisser sécher sur le côté, toujours remplies par des embauchoirs en bois non verni) .

    Sinon, non. Et ce sera le cas pour n’importe quelle marque, dans ces conditions. ^^

    Il existe des modèles en cuir gras qui tiennent mieux la pluie, mais ils ne sont pas très adaptés au port du costume la plupart du temps, et sont plutôt souvent hors de ton budget quoi qu’il en soit.

    Meermin est une option, Septième Largeur aussi, Prince Jorge également, Loake aussi, mais au delà de ça je n’ai rien qui me vient en tête pour ton budget…

  • Alex – BonneGueule

    Hello Lionel,

    Alors là, je ne sais pas du tout … =/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Jaune et bleu… Bon, pas facile, mais ça passe encore.

    Mais » vert et argent gris »… Les mariés ne ménagent pas leurs invités :p

    Bon, ce n’est pas très compliqué.

    Fais un costume bleu roi, chosis une belle cravate jaune moutarde avec une chemise blanche, et le tour est joué. Si tu as un contraste peau / cheveux plutôt faible (donc blond à la peau claire par exemple, plutôt que brun à la peau claire) tu peux la remplacer par une chemise bleue pâle.

    Pour l’autre, fais un costume gris, chosis une cravate vert sapin, et une chemise bleue pâle. Privilégie un gris moyen si tu as un contraste peau /cheveux élevé, ou un gris très clair s’il est faible.

    Et effectivement le choix de la sécurité ici seraient les souliers noirs… Ou toutes les nunances de bordeaux ! Cerise, prune, acajou (cognac qui tire vers le rouge)…

    C’est une option beaucoup plus audacieuse mais qui fonctionnera bien avec ces couleurs faciles que sont le gris et le bleu. Et pour le coup tu peux t’autoriser des nuances un peu patinées.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tigerjade !

    Regarde chez Meermin 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Jonathan,

    Je réitère, Velasca est bien aussi 😉

  • Jonathan

    Ok, mais c’est vraiment pour une utilisation sporadique (quelques jours dans l’année), je ne suis pas à la recherche d’une qualité de « dingue ».

  • Alex – BonneGueule

    Hello Ben,

    Tu peux en trouver chez Caulaincourt ou JM Le gazelle je pense =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Jonathan,

    Oui mais la qualité n’est pas la même que chez Meermin, ça joue aussi. Mais Velasca reste une belle marque 😉

  • ben

    Hi Alex,

    Too bad, elle correspondait parfaitement à ce que je souhaite, sans les avoir déniché jusqu’ici.
    Merci néanmoins pour la réponse.
    Si quelques conseil sur des marques qui sont dans ce style, je suis preneur !!

    Et bravo pour votre travail, le site est vraiment très sympa; je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir votre boutique mais l’occasion fera le larron ! (j’habite Bordeaux)

  • Jonathan

    Merci Alex. Finalement je suis parti sur le lisse. Mais au dernier moment j’ai bifurqué sur un modèle de Velasca : https://eu.velasca.com/collections/oxfords/products/cicisbeo
    Le marron à l’air un peu plus orangé, ce que je préfère, je pense que ca tranchera plus avec mon costume et j’aime bien l’empiècement supplémentaire sur le talon. De plus les Velasca reviennent à moins chercar on peut bénéficier de -10% en s’abonnant à la newsletter et les frais de ports sont nuls contrairement à Meermin (15€) qui charge aussi pour un paiement Paypal. On est donc assez loin des 160€ annoncés au départ lors de l’addition finale.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Ben,

    Hélas je ne vais pas pouvoir t’aider, n’ayant pas été présent à l’époque ou cette image fut choisie =/

  • ben

    oh ! Bon sang ! quelle est la marque des chaussures illustrant les balmorals parmi les type de chaussures montantes ??? Je veux les memes !!! Je les cherche depuis si longtemps …

  • Alex – BonneGueule

    Hello Jonathan,

    Alors avec Nicolo on a eu un débat là dessus, lui préfère les grainées, moi les lisses.
    Tout ça pour dire que les deux sont possible.
    Le choix de Nicolo aura un rendu plus casual, le miens sera plus habillé.
    A toi de voir ce que tu préfères ! =)

  • Jonathan

    Hello les gars,
    Je m’oriente sur une paire de derby Meermin assez classique. J’hésite entre ces 2 paires :
    https://www.meermin.es/en/10143032150000de-15-101430-tan-karangrain-e-cuero.html#
    https://www.meermin.es/en/10119811130000se-13-101198-copper-antique-calf-e-cobre.html

    Est-ce qu’il y a un des deux modèles à privilégier pour porter avec ce costume de chez Asos ?
    http://www.asos.fr/asos/asos-veste-de-costume-ajustee-chevrons-bleu-marine/prd/8243931

    Enfin avez-vous des feedbacks à propos des pointures chez Meermin ? Je porte un 44.5/45 en sneakers habituellement.

    D’avance merci pour vos conseils.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Christophe,

    Personnellement je ne vois pas de problème, à mon sens ça ira très bien avec un pantalon fitté (costume uniquement), a porter dans un style habillé et original.

    Pour ta deuxième question, j’irais voir chez Meermin, ou chez Paires et fils =)

  • Christophe Bontemps

    Bonjour l’équipe,
    j’ai 2 questions
    La 1ère porte sur cette paire que j’ai vu chez finsbury, je la trouve très jolie mais je ne sais pas si c’est facile à marier avec un costume. Auriez vous quelques conseils ?
    https://uploads.disquscdn.com/images/06f0748894a00155b0c407d76ab37fc8cd5ed712cc00db0362e9199b298db474.jpg
    La 2e c’est que j’adore les richelieus, mais je ne suis pas d’une morphologie très élancée (1m83, 110kgs) .De ce fait, j’ai une démarche assez « lourde » et un pied plutôt costaud. Sauriez vous me conseiller qqs marques qui bénéficient d’une fabrication suffisamment solide pour ne pas avoir à regretter l’investissement qu’une belle de chaussures demande ? (budget environ 250euros). Actuellement je me chausse chez Heyraud chez qui j’ai eu des expériences diverses.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Gach,

    Les boobies font plus décontracté, si c’est ce que tu recherches oriente toi plutôt vers ce modèle.
    Après a ces budget, je préfère te prévenir, ne t’attend pas forcément à une paire qui va durer dans le temps, hormis ça elles font le taff =)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gasch !

    Bobbies ok avec cette démarque là, sinon non.

    Pour l’autre, non.

    Va plutôt chez Bexley au pire si tu veux une entrée de gamme à peu près correce 🙂

  • Gasch

    Bonjour, je voudrais m’acheter des derby ou richelieu Marrons avec un budget maximum de 160 euros on va dire. J’ai repéré ces modèles.

    https://www.rudys.paris/derby-stocky-cuir-setter.html

    https://www.bobbies.com/fr/l-acteur/2176122601-24172-derbies-and-richelieu-lacteur-cognac.html#/11-taille-39

    Qu’en pensez vous ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Trist !

    Les chelslea boots ce n’est pas vraiment fait pour être porté avec un costume mais ça peut passer. Pour les bottines à zip… Ca va mais tu as vraiment pas intérêt à bosser avec des gens qui sont tatillons sur les codes vestimentaires formels.

    Mais du coup les boots zippées ne sont pas des Chelsea.

    C’est effectivement moins commun aujourd’hui et plus connoté rock. Regarde chez Paire & Fils, Atelier Voisin, Officine Créative, ou NDC Made By Hand !

  • Trist

    Bonjour l’équipe

    Petite question : j’ai toujours eu des chelsea boots pour le travail. Avec un costume (le top, c’est que c’etait parfait avec un jean aussi). Le style etait plutot fin, avec un zip, pas du tout massif. Exemple : paul and joe granit, kenzo en faisait des supers, paul smith aussi.

    Mais j’ai l’impression que ça n’existe plus. Ttes les boots aujourd’hui ont l’air grosses, ou alors en mauvais cuir, ou alors uniquement avec un elastique (je prefere le zip. Sur le coté ou derriere). Connaitriez vous des marques qui font encore ce type de bottines ? Parfaites pour le « business ».

    Sinon je suis aussi open pour des suggestions. Que peut on mettre comme souliers pour le travail a 38 ans ? A part des boots. Quelque chose qui peut aller avec un costume et un jean sombre, ça existe ? 🙂
    Merci 10000 fois pour votre aide. Je suis a lyon.

  • Alex – BonneGueule

    Pour moi ça se vaut… et je redis Rudy’s moins cher pour une qualité proche de Bexley.

  • David

    Ce que j’entends par rapport à la qualité /prix c’est pour des chaussures d’ entrée de gamme comme les marques que j’ai cité par rapport au montage de la chaussure la qualité du cuir qu’elle marque serait la meilleure affaire

  • Alex – BonneGueule

    Hello David,

    C’est un peu difficile… le rapport qualité / prix dépend surtout de ce que tu entends…
    La comme ça je dirais Rudy’s, même si c’est pas le mieux en terme de qualité la marque est moins cher.

  • David

    Salut les gars ,

    dites moi entre toutes ces marques : Rudy’s ,Bobbies et Bexley laquelle est pour vous le meilleur rapport qualitè / prix ?
    merci d’ avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Oui, elles fonctionnent avec toutes les couleurs basiques. C’est par contre plsu compliqué quand tu pars sur des nuances de vert, ou des couleurs un peu originales. 🙂

    Loding est moins bon.

    Shoepassion est supposément (jamais testé) un équivalent plus onéreux de Meermin.

  • Alex

    Bonjour les amis !

    J’hésite entre plusieurs de Derby, j’aimerais savoir si les couleur de Derby Bordeaux s’accordent aussi avec un peu tout (comme les marrons) ?
    Sinon je sais que meermin est un bon chausseur site mais que pensez de Loding et shoepassion ? car il y a aussi des modèles qui ont l’air de qualité et pas trop chère.

    Ainsi, que pensez vous de ces pairs pour un port casual et parfois avec costume :
    https://www.loding.fr/fr/chaussures/1688-derby-goodyear-bout-golf-ignacio-492.html
    http://www.shoepassion.eu/formal-shoes/no-542.html
    http://www.shoepassion.eu/formal-shoes/no-513.html
    https://www.meermin.es/es/10132010100000se-10-101320-calf-burdeos-e-burdeos.html

    Encore merci les gars pour ce super site et vos conseils !!

    Alex

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rodolphe !

    Va voir un cordonnier, il est possible que ce soit au niveau du montage que ça se passe…

  • Rodolphe

    Hello !

    Petit conseil svp ! j’ai une paire de double boucle cuir noir provenant de chez Loding. J’ai été un peu laxiste sur l’entretien au départ et depuis, le cuir grince énormément quand je marche avec. Quels conseils pourriez-vous me donner pour pallier à ça ?

    Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Très grosse différence oui.

    Il faut que tu te dises que Meermin ce sont des souliers à 180 qui devraient facilement en coûter 250-300 (et qui resteraient un assez bon deal à ce prix là)

    Rudy’s c’est du collé quoi…

    Et dans ce budget là c’est normal de ne rien trouver d’entièrement satisfaisant en soulier.

  • Marc

    Un poil hors budget. Rudy’s et Meermin grosse différence?

  • Benoit – BonneGueule

    Meermin n’a rien donné ?

  • Marc

    Bonjour la team
    Pouvez vous me diriger vers une marque. Je cherche une paire de derby cognac à bou fleuri ou double boucle. J’ai un budget de 150e oui la recherche devient compliqué. Je cherche depuis 6mois et rien de terrible dans mon budget…

    Merci de votre travail. Merci pour votre réponse.

  • Nicolò – BonneGueule

    Et un coup de Shoe-Eeze peut aussi donner un bon coup de main. 😉

  • Jean-Baptiste

    Tu as peut-être aussi besoin de faire ta chaussure. Rassure-toi ça ne consiste pas à te massacrer les pieds jusqu’à ce que ça passe.
    Je vais te décrire la méthode que j’ai utilisé pour faire des chaussures en cuir alors que je n’en avais pas porté depuis des années (notamment à cause des pb d’ampoules). j’en porte désormais quotidiennement :
    1) D’abord, porte-les chez toi, jusqu’à ce que tu sentes que ça commence à te faire mal. Comme tu es chez toi, pas de soucis pour les abandonner !
    2) Ensuite, ce sera un peu plus chiant : mets-les pour de plus grandes périodes, mais en ayant toujours ta paire habituelle à proximité (dans un sac quoi) afin de pouvoir changer. Méfie-toi si tu as à marcher plus de 15 minutes : ça peut paraître très faisable au début, puis vient l’ampoule…
    3) Essaie de faire des trajets de plus en plus longs avec. D’abord 30min, puis 1h…
    4) Félicitation, tu as fait tes chaussures (et un peu tes pieds) sans dégâts !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paul !

    Les souliers en cuir lisse bleu c’est pas si facile que ça parce que l’aspect est plus précieux et inhabituel par rapport aux couleurs de souliers plus classiques.

    Je conseille : un pantalon gris, un pantalon dans un bleu d’une autre couleur (généralement plus clair), un pantalon beige ou marron.

    La veste n’a pas vraiment d’incidence directe sur le choix de tes chaussures vu qu’elle n’est pas juste à côté. Par contre il faut éviter de prendre une couleur trop similaire au risque d’avoir un effet « d’encadrement » un peu bizarre sur tes jambes, coincées entre deux « blocs » de bleu en haut et en bas. Donc non, n’importe quel autre blazer à part celui-ci 🙂

    Sinon pour la marque, j’imagine que ton budget était limité, mais j’ai jamais eu de retours dessus, et je suis pas super inspiré niveau qualité… A ce prix là je pense que tu peux t’attendre à des montages avec des « coutures » uniquement décoratives, et des cuirs qui vieillissent pas très bien.

  • HeyPaul !

    Bonjour,
    Ma question est la suivante : j’ai craqué pour des brogues de la marque London Base (modèle « Turner »). Elles sont bleues sombre, le cuir est assez brillant donc plutôt sobre finalement mais je ne sais pas du tout avec quoi les porter en termes de couleur car je dois choisir un costume pour une prochaine soirée. Quelle couleur choisir ? j’ai un blazer bleue très foncé mais aucune idée si l’association est bancale ou non.. http://cdn3.sarenza.net/_img/productsv4/0000149714/HD_0000149714_285130_09.jpg?201702211844&v=20170919111509&interpolation=lanczos-none&fit=inside|600:399

  • Jean-Hugues Razafindrabe Ndria

    Super!
    Merci beaucoup du conseil!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Hugues !

    Avec un costume ce sera moyen, car la derby est déjà plus casual qu’un richelieu. Si en plus elle est bleue, c’est qu’elle est suédée, et du coup elle est encore plus casual.

    Ca la range dans la catégorie des souliers « élégants mais décontractés », du coup.

    Par contre tu peux la porter avec un costume dépareillé, un blazer et un jean, un chino… Niveau couleur, à peu près n’importe quoi tant que ce n’est pas du bleu, ou du moins un bleu trop proche 🙂 (le jean brut ça compte pas car il y a une grosse différence de texture)

  • Jean-Hugues Razafindrabe Ndria

    Bonjour.
    J’ai une question. On m’a offert une belle paire de Derby bleu nuit
    et je suis un peu perdu. Est-ce que vous pourriez me conseiller sur la couleur du costume et/ou du pantalon que je pourrais porter avec?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    En fait c’est simple : si la chaussure est trop grande, tu ne peux rien faire d’autre que tenter de mettre des semelles intérieures pour « remplir » un peu l’espace.

    Si elle est trop étroite, tu peux mettre du Shoe-Eeze pour aider à la détente du cuir.

    Mais le coup du talon qui frotte, normalement, c’est plutôt parce que tu flottes dans ta chaussure et que c’est trop grand.

  • GuillaumeL

    Salut BG !

    Je savais pas trop où poster mon message alors je demande ici, j’ai une paire de chaussures que je ne mets pas car j’ai des ampoules très rapidement au pied, mon pied n’étant pas adapté à la chaussure qui doit être trop petite ou trop grande j’en ai aucune idée mais dès que je marche un peu, mon talon frotte contre le cuir et j’ai des ampoules. Le problème c’est que je les ai depuis des mois car j’ai fais la bêtise de pas les renvoyer en pensant que ça passerait, auriez vous des idées pour que je puisse les porter ? J’avoue ne pas trop savoir quoi faire et ça m’embête de ne plus pouvoir jamais les porter (c’est des boots Meermin), j’avais pensé à collé quelque chose là où frotte mon pied mais je sais pas trop, si jamais vous avez des idées ou des conseils je suis preneur !

    Merci !