Conseils : Comment nettoyer et entretenir des chaussures en cuir pour homme

Temps de lecture : 5 minutes

206

La longévité d'une paire de chaussures en cuir dépend énormément du soin apporté à leur entretien et la manière dont on les nettoie. Dans cet article vous allez apprendre à nettoyer et entretenir vos chaussures en cuir pour les garder longtemps.

Merci Mailmoth, auteur de cet article et éminent membre du forum.

Comment entretenir ses chaussures en cuir

Il n’y a pas tant de choses à faire pour s’occuper convenablement d’une paire de chaussures. C'est une chose de savoir comment choisir ses chaussures, mais la suite est simple : il faut juste les nettoyer quand elles en ont besoin.

Et il faut surtout savoir ce qu’on veut. Il y a des chaussures en cuir faites pour vieillir, d’autres non. Il y a des chaussures en cuir qui passeront de mode, d’autres qui ne seront jamais dans la tendance. On peut vouloir en changer toutes les deux saisons comme on peut fantasmer sur les splendeurs du cuir patiné par quinze années d’usage. Les deux attitudes se défendent. Seulement il faut être clair, au risque de se retrouver avec une paire de chaussures qui ne pourront jamais donner ce pour quoi elles n’ont pas été pensées au départ.

Si vous êtes dans le premier cas et que vous considérez vos chaussures comme des associées temporaires, la vie sera simple pour vous : la qualité du cuir, la résistance du montage ont le droit de vous rester à peu près indifférentes. Vous pouvez tout de même avoir en tête de les revendre un jour plus ou moins proche, ce qui implique de ne pas leur avoir trop fait perdre de leur valeur marchande entre-temps.

Les chaussures par Christian Carol Poell : il faut beaucoup d'abstraction
pour apprécier son travail, mais dans quelques années vous y arriverez.

Comment reconnaître de belles chaussures en cuir

1. Au moment de l’essayage, pliez discrètement le pied quand le vendeur a le dos tourné, et regardez le cuir : s’ils se forme à sa surface des plis qui rappellent ceux du papier ou du carton qu’on froisse, abandonnez. Quelle que soit la raison, que le cuir soit sec ou de mauvaise qualité, ces plis profonds vont très rapidement se marquer, et s’ils s’atténuent une fois les chaussures sur embauchoirs, ils réapparaîtront aussitôt que vous les en ôterez.

Ne perdez pas pour autant de vue qu’une chaussure se marque, que le cuir plisse, et que c’est à peu près inévitable. Seulement il y a pli (les normaux, comme ci-dessous) et pli (tout ce qui s’en écarte).

Des plis acceptables.

Prendre soin de vos chaussures pour ne pas les abîmer

2. Si la semelle est en cuir, n’attendez pas trop avant de la faire protéger par des patins, surtout si elle présente une couture apparente.

3. Trouvez des embauchoirs. Ne vous embêtez pas à rechercher la pointure exacte chez Bexley ou à poncer le bois au papier de verre, ce genre de raffinement n’a aucune espèce de sens dans le cas de chaussures que vous ne comptez pas garder. Il y a au BHV des embauchoirs de voyage en plastique (oui, en plastique) qui retendent efficacement le cuir et qui suffiront bien ; même si le bois brut a l’avantage d’absorber la transpiration, il est tout de même assez rare de suer comme un bœuf dans une paire de chaussures de ville.

Les embauchoirs :
c'est obligatoire !

4. Avant de les porter une première fois, hydratez le cuir de vos chaussures avec un lait nourrissant en vente chez n’importe quel cordonnier honnête. On conseille généralement les marques Saphir et Grison. Laissez agir une nuit et lustrez au chiffon.

5. Evitez de porter vos chaussures en cuir deux jours d’affilée dans la mesure du possible, afin de laisser le cuir et les coutures se reposer.

Comment entretenir vos chaussures en cuir ?

6. Pour l’entretien régulier, faites simple : dépoussiérez avec un chiffon, un peu humide si elles sont vraiment sales ; utilisez le lait, laissez agir quelques minutes, frottez, à la brosse ou au chiffon doux ; appliquez une quantité infinitésimale de cirage, étalez et lustrez à la brosse.

Une chose à retenir : le cirage ne nourrit pas le cuir, c’est un cosmétique. C’est le lait qui empêche le cuir de s’assécher, et c’est donc lui qu’il faut privilégier. Autre chose : achetez du vrai cirage, Saphir ou Grison là encore ; les autres marques contiennent souvent du silicone qui accentue le brillant en bouchant les pores du cuir afin de le rendre plus lisse ; mais très rapidement cela rend ce dernier imperméable aux produits nourrissants, le dessèche et le ruine.

C’est d’ailleurs le même principe pour le vrai cirage à la cire d’abeille, et si vous vous contentez de cirer vos chaussures sans jamais les nourrir, vous parviendrez au même résultat : un cuir fragile comme du vieux parchemin, qui finira par se craqueler. Une année suffit. Dommage pour la revente.

Raison qui justifie le septième et dernier point :

7. Brossez vos chaussures après chaque port. Cela élimine la poussière et le surplus de cirage qui pourraient obturer les pores. C’est l’affaire d’une minute à peine, mais c’est un grand service à leur rendre.

Tout ce qui précède suffit amplement pour l’entretien régulier de chaussures en cuir. Mais il existe aussi d’autres matériaux, à traiter différemment ; par ailleurs, certains accidents (exposition à l’eau, à la neige, au sel, éraflures) demandent une attention plus poussée.

Ça y est vous savez tout sur l'entretien et le nettoyage des chaussures en cuir lisse. Si vous avez une jolie paire de chaussures de cuir en daim, c'est cet article qu'il faudra lire : comment nettoyer des chaussures en daim.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tada.

    Euh… Non c’est pas possible. Je ne sais pas où tu as lu ça mais ça me paraît être du grand n’importe quoi. o.O (Et je suis encore gentil dans mon propos)

    Déjà parce que le suédé c’est le côté chair de ton cuir (l’intérieur) et que le cuir lisse c’est le côté fleur « l’extérieur ».

    Regarde ta propre peau et demande toi s’il serait possible d’avoir le même aspect dedans que dehors, avec des traitements ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Jamais entendu parler. Attention aux achats des produits d’entretien en dehors des marques très connues… Certes tu manques peut-être l’opportunité de faire une découverte, mais il y a aussi des chances pour que tu prennes des risques sur tes chaussures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dimitri !

    C’est sujet à un éternel débat sur lequel je n’ai pas de réponse finie.
    Chez les passionnés comme les pros, tu as les partisans de cette crème et ceux qui crient au scandale.
    D’autres encore te diront que la crème surfine est une honte et qu’elle abime complètement les couleurs, et qu’il ne faut entretenir qu’au cirage.

    D’autres te disent qu’un entretien uniquement au cirage créera d’énormes pâtés qui vont étouffer le cuir.

    Tous les cuirs ne réagissent pas de la même façon.

    Ce qui est sûr en tout cas c’est qu’à répétition, un entretien UNIQUEMENT au lait saphir finira par décaper la couleur, s’il n’y a pas de surfine et de pâte de cirage par dessus.

    Pour moi ce qui est safe c’est d’utiliser chaque produit en quantité adaptée. Mieux vaut peu, en appliquant plusieurs fois, qu’une fois beaucoup « juste pour être sûr que ce soit assez »

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Michael !

    Passe de la crème universelle dedans puis du baume Renapur avec modération.

    Cela dit si l’intérieur est en tannage végétal (plutôt signe de qualité qu’autre chose d’ailleurs), comme c’est souvent le cas sur les doublures (et pas que), il est normal que le cuir prenne une patine et s’assombrisse.

  • Michaël

    Bonjour,
    J’ai des chaussures de la marque Bow tie depuis plusieurs années maintenant et d’extérieur elles sont « presque » comme neuves. Elles sont, je pense, bien entretenues (embauchoirs, lait, brossage après port…). Mais l’intérieur me plait de moins en moins. En effet au niveau du talon, la semelle interieure se noircie de plus en plus et on dirait que ça attaque le cuir de cette semelle. Y a t’il moyen de nettoyer et d’enlever cette couche noire? Mon conjoint a les mêmes chaussures que moi depuis aussi longtemps et la semelle intérieure est lustrée mais il n’y a pas cette pellicule noire au talon! Que faire??

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Michael

  • Nicolò – BonneGueule

    On te dit ça simplement parce que c’est ce que privilégient tous les professionnels de la chaussure que l’on connaît (Même le vendeur de chez Crocket & Jones à Londres, la plupart des cordonniers, les passionnés sur les forums de chaussures…)

    Après c’est aussi « la deuxième meilleure marque », et je pense que sur de nombreux produits la différence est faible ou inexistante. C’est surtout sur les cirages et leurs formulations où je pense que ça change pas mal.

    Et non, ton cordonnier a le droit d’avoir son avis aussi. Ou peut-être qu’il est en partenariat avec cette marque et pas l’autre. Ca n’a pas nécessairement d’impact sur la qualité de son travail 🙂

  • Julien

    Bonsoir Alex,

    Merci de votre réponse rapide!
    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi il vaut mieux Saphir que Famaco?

    Mon cordonnier ne jure que par Famaco… dois-je donc changer de cordonnier?!

    Merci beaucoup pour votre réactivité!

  • Alex – BonneGueule

    Hello Julien,

    S’il existe un équivalent chez Saphir je te conseil plutôt de prendre chez eux.
    Sinon chez Famaco ça ira =)

  • Julien

    Bonsoir,

    Que penser de la marque Famaco alors svp?

    Merci de votre réponse.

  • Mulot

    Merci beaucoup pour ta réponse je m’en vais de ce pas trouver une paire d’embauchoirs pile à la bonne taille. C’est toujours un plaisir de passer sur le site et de pouvoir échanger avec l’équipe ou lire les témoignages des autres addicts 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mulot !

    Si c’est la bonne pointure par rapport aux chaussures, c’est bon à priori !

    Ca ne devrait pas non plus mettre le cuir trop en tension.

  • Mulot

    Bonjour BG,

    J’ai plusieurs paires de chaussures en cuir et l’on a décidé de m’offrir des embauchoirs pour vraiment les entretenir au mieux. Simplement ils sont particulièrement serrés dans mes chaussures. Je force un peu à chaque fois pour les enfiler. Est-ce normal ou vaut il mieux que j’en achète de nouveau avec une pointure inférieure de peur d’abimer le cuir ?

    Merci beaucoup de votre réponse 🙂
    Vincent

  • Rom’z Olives

    Salut Nicolo ! Merci pour le conseil. J’ai commandé leur essential kit pour tester !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rom’z !

    Juste du Jason Markk pour les sneakers.

  • Rom’z Olives

    Bonjour !

    Je possède une paire de sneakers blanches de la marque Schmoove.
    Quels types de cires, brosses etc seraient adaptés à l’entretien de celles-ci ?

    Merci de votre réponse,

    Romain

  • Pierre – BonneGueule

    Ah, je n’avais pas vu que tu étais sur cet article, il date pas mal et on en a sorti un plus complet depuis ! 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-entretenir-ses-souliers-chaussures/

    Le crémage c’est la partie nourrissante avec une crème surfine type Saphir, on fait généralement ça avant le cirage, qui est là surtout pour le finish (et la brillance). 😉

  • Clément

    Bonjour Pierre, merci de ta réponse !
    Crémer est-il synonyme de cirer ?
    Merci !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Clément !

    Malheureusement, le plus important reste des les crémer régulièrement. Le cuir est une matière vivante qui demande un peu de soin pour ne pas finir toute fripé à cause des mouvements de tes pieds, et pour ça il faut des embauchoirs et de la crème surfine, il n’y a pas de secret ! 🙂

    Le baume rénapur est pratique pour la maroquinerie hors chaussures (sacs, petite maro, etc.) parce qu’assez gras et très nourrissant mais sans nettoyer le cuir trop en profondeur. Le lait nettoyant nourrit un peu mais nettoie surtout (d’où son nom), si tu en passes trop souvent, ton cuir risque de ne pas apprécier. 😉

  • Clément

    Bonjour,
    Pour quelqu’un qui a vraiment la flemme de cirer régulièrement ses chaussures, que conseilleriez-vous 🙂 ? Appliquer uniquement le lait nettoyant une fois de temps à autre (à quelle fréquence ?), sans cirer ensuite, sert-il à quelque chose ? Ou appliquer le baume Renature de temps en temps ? Je cherche en fait à savoir quel est le truc à appliquer qui est vraiment indispensable.
    Merci !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello !

    Si tes souliers sont de bonne qualité (comme ceux qu’on conseille souvent de prendre), que tu les entretiens correctement, et que tu les laisses se reposer au moins un jour sur deux avec des embauchoirs, il n’y a pas grand chose à faire en plus.
    https://www.bonnegueule.fr/chaussures-devenez-maniaque-lecon-1/

    À vrai dire, tu auras forcément une différence de marquage au niveau des plis d’aisance. C’est le cas pour tout le monde, mais il y a une plus grande différence chez toi. Ce que tu peux faire c’est : soit d’acheter deux paires (mais ça revient cher), soit essayer de limiter les dégâts en arrangeant ta chaussure gauche à être mieux adaptée à ton pied plus petit. Tu trouveras des conseils par ici. 😉
    http://blog.jacquesdemeter.fr/chaussures-trop-grandes/
    http://depiedencap.leforum.eu/t5080-Pied-gauche-plus-petit-que-le-droit.htm

  • Gudule Ito

    Bonjour,

    A chaque fois que j’achète une paire de chaussures en cuir, elles ressemblent à celles de M. Carol Poell en seulement 3 ou 4 sorties : les plis de la chaussure droite sont extrêmes.

    Il est vrai que je n’ai jamais investi plus que 200 €. Sans doute par crainte que cela ne change rien. Cela dit, les autres personnes que je croise et qui ne me semble pas avoir investi plus, n’ont pas ce problème.

    Mon pied droit est plus grand, et j’ai un fort coup de pied qui m’oblige à prendre une ou deux tailles en plus. Résultat la chaussure, trop longue, se plie sans doute à un endroit incongru.

    D’où ma question: comment les entretenir pour atténuer le brillant, de sorte que ces plis disgracieux ne fassent pas en plus des éclats lumineux !

    Merci !

  • Cyprien

    ça marche !
    Je te remercie pour tes conseils, bonne journée ! 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Si tu ne veux pas te prendre la tête et les laisser se patiner par elles-mêmes, le baume Rénapur est suffisant. Par contre, si tu veux les garder comme neuves, mieux vaut partir sur lait hydratant + crème surfine de chez Saphir. Prendre une crème légèrement plus foncée permet de masquer les rayures, etc. qui vont apparaître à l’usage.

    Au niveau des tâches, essaie le lait nettoyant, et demande conseil à un bon cordonnier si ce n’est pas suffisant.

    L’imperméabilisant est surtout utile pour les matières qui n’aiment pas du tout l’eau type nubuck. Pour le cuir lisse, ce n’est pas forcément très utile, les laits et autres crèmes permettent déjà au cuir de résister un peu à l’eau. Tant que tu n’habites pas dans un endroit où il pleut en permanence et que tu ne leur fait pas prendre un bain, ça devrait être okay. 🙂

    N’hésite pas à regarder cette page de chez nous ou le site de Monsieur Chaussure pour plus de conseils ! 😉

    https://www.bonnegueule.fr/chaussures-devenez-maniaque-lecon-1/

  • Cyprien

    Salut Pierre !

    Merci pour ta réponse !
    Le baume Rénapur ce suffit à lui seul pour entretenir le cuir de nos chaussures ?
    Pour la crème surfine, tu me conseil un ton plus foncé, mais cela ne risque pas de les rendre plus foncées (mes chaussures sont marron très clair voir beige), car sur mes anciennes, chaque produits appliqués dessus les rendent plus foncés, je pensais donc prendre de l’incolore… ?

    Ah et oui, j’oubliais, j’ai quelques petites tâches (de sodas/alcools…) sur mes bottines, il y’a t’il une technique particulière pour les retirées, ou du lait nettoyant suffit ?

    NB: Mon cordonnier ma conseillé de prendre un imperméabilisant et de le pulvériser sur mes chaussures, est-ce une bonne idée ?

    Merci en pour vos réponses,
    A bientôt 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Cyprien !

    Le cuir semble bien être un cuir lisse, effectivement.

    Au niveau de l’entretien, nous ne connaissons pas la qualité ni la composition des produits de chez Bobbies, je te recommande donc plutôt les produits Saphir ou le baume Rénapur.
    Si tu n’as pas envie de t’embêter avec l’entretien des bottines, tu peux te contenter d’un baume Rénapur et d’un peu de lait nettoyant de temps en temps, sinon, lait + crème surfine Saphir sont effectivement une bonne idée. N’oublie pas de prendre un ton plus foncé pour la crème. 😉

  • Cyprien

    petite question en rapport avec les chaussures l’explorateur de chez bobbies.
    Le cuir de la chaussure, est il bien un cuir lisse, car il est juste marquer « cuir provenant d’italie » ?
    Et au niveau de l’entretien il propose un coffret avec un lait anti-âge + du cirage, cela suffit il ? Ou vos mieux acheter un lait nettoyant (type saphir) + une crème de cirage (type saphir aussi) ?

    Merci d’avance pour vos réponse. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca dépend à quel point le modèle te plaît !

    Moi je n’en suis pas à ma première paire et pour moi Bobbies ce n’est pas la folie non plus (même si c’est très bien pour le prix) donc j’aurais déjà laissé tombé et été remboursé entre temps.

    Mais si tu avais demandé au moi d’il y a plusieurs années, qui débutait dans la construction d’une belle garde robe, j’aurais peut-être pris la peine de le faire 🙂

  • Allan

    Bonsoir Nicolò et merci pour ta réponse !
    Entendu je vais procéder à leurs posent avant de les porter alors !

    Je les ai relancé aujourd’hui et ils me proposent au final de les renvoyer au Portugal pour réparation ou un remboursement, le modèle n’étant plus disponible sur leur eshop..

    Que feriez vous a ma place ?
    Le jeu en vaut il la chandelle ?

    Merci à vous et bonne soirée à tous ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Allan !

    Oui, tout à fait ! (Patins + fers)

    Bah… Je ne sais pas trop quoi te conseiller parce qu’une trace de colle sur un cuir ça part difficlement sans solvants, qui risquent d’abimer le cuir.

    Je trouve pas ça fair play de la part de la marque.

  • Allan

    Bonsoir,

    Ayant reçu ma première paire de Bobbies aujourd’hui en suivant vos conseils, je vais avant de les porter acquérir le nécessaire à leurs entretien.
    Dois je mettre des patins ou fers avant de porter celle-ci ? Ce sont des explorateur avec semelles cuir.

    Enfin, à la réception j’ai constaté une trace de colle sur la chaussure. Après avoir contacté le sav, la réponse m’ayant été donnée m’indique qu’il s’agit d’une fabrication artisanale pouvant engendrée ce genre d’imperfections..
    Que me conseillez vous ?
    Y a t’il une solution afin de la faire partir ? Je ne trouve rien en ligne sur la colle et le cuir, mais j’aimerais garder mes souliers en bon état c’est pourquoi je m’en réfère à vos conseils avisés avant de faire quoique ce soit..

    Bonne soirée à l’équipe et merci pour vos conseils tous plus utiles les uns que les autres !

  • YannickV

    Ok, super
    Merci pour toutes ces précieuses infos!
    Bonne après-midi!

  • Nicolò – BonneGueule

    … Dilué dans une baignoire d’eau !

    Laisse le sécher, puis aérer. Le but c’est justement de ne pas le laver, autrement ce n’est plus une toile brute, mais une toile non lavée.

    Dans le doute tu peux te contenter du sel, ou bien compenser le vinaigre par un bouchon de lessive pour linge sombre (qui permettra de limiter au maximum le délavage)

  • YannickV

    Très bien
    Et du coup, on le lave juste après? Ou on laisse juste sécher? Parce que l’odeur du vinaigre…

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas de moyen d’éviter que ça déteigne à 100%, mais tu peux réduire la quantité qu’il dégorge en lui donnant un bain d’eau froide avec du sel + du vinaigre blanc (qui aident à fixer les pigments)

    Le tout avec l’indigo sur les chaussures claires, c’est de les nettoyer suffisamment fréquemment pour ne pas laisser le pigment s’accumuler. (C’est un pigment instable, d’où le fait qu’il dégorge en premier lieu, mais . s’il y en a beaucoup ça reste)

  • YannickV

    Oui, c’est sûr.
    Non, ça va, c’était un gris et j’ai pris un max de précautions 🙂

    D’ailleurs, ta remarque sur le jean brut, me fait penser à quelque chose, un sujet proche disons.
    Comment fixer l’indigo du jean brut avant même un premier port pour éviter une mésaventure inverse stp? Comme une coloration inopinée des sneakers ou de jolies traces bleues sur une chemise…

    Merci.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yannick !

    Bon, coup de bol alors, mais je préfère ne jamais recommander des détergents vu que les résultats peuvent être… incertains disons ^^

    Sauf que du coup si tu as dû laver ton jean brut (si c’était un brut) en machine, c’est assez dommage…

  • YannickV

    Salut!
    Pour info, avec un peu d’ammoniaque dilué avant le lavage j’ai pu faire partir la très grosse majorité des traces.
    Il reste quelques reflets aux couleurs des pigments du tannage, là où le cuir avait le plus marqué le tissu, mais c’est léger et faut regarder de près ^^
    Si ça peut aider.
    Merci

  • Sarah Laforte

    Coucou Nicolò ! Oui c vrai que ca parait bizarre si tu le dis comme ca… mais je les utilise depuis un certain temps, déjà car elles sont très confortables, pour porter les chaussures sans chaussettes, même en été. Je crois qu’elles sont faites avec du coton et du bois de cèdre mais vraiment vraiment fin! donc j’ai jamais eu de problème avec et je les recommende vivement:) J’ai vraiment les pieds entièrement secs quand je les utilise et ca c très important pour prendre soin de l’intérieur d’une bonne chaussure. 🙂

  • YannickV

    Ok, merci pour les infos! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui ça aurait pu aussi !

    Tu sais même sur un bon cuir lisse quand tu passes le chiffon avec de la crème universelle tu as des traces de couleur assez visibles. Donc forcément quand les pigments sont moins bien fixés bah…

  • Nicolò – BonneGueule

    Parce que c’est la référence « historique » aussi. (Et qu’en général on choisit plus souvent les desert en suédé qu’en lisse, mais c’est autre chose)

  • YannickV

    Et d’ailleurs, que le cuir soit gras, ça a pu jouer ou un cuir lisse non gras peut faire la même chose?
    Merci

  • YannickV

    Oui, je sais bien ^^
    Reste que vous citez Clarks pour les Desert, notamment dans la vidéo correspondante 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Sur du cuir lisse, si !

    La différence de qualité est beaucoup plus visible pour tout un tas de raison sur les souliers en cuir lisse que sur le suédé.

    Quand on vous dit « la qualité sur les souliers en cuir sous les 150 euros, ça n’existe pas », on le dit pas par snobisme ^^

  • YannickV

    Je peux entendre qu’il y ait mieux que Clarks, mais je voulais une paire de desert toute simple, et c’est quand même pas du bas de gamme…
    A voir si le problème persiste ou si c’était juste pour les premiers ports

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas sur des cuirs de meilleure qualité. ^^

  • YannickV

    Salut Nicolò !

    Ah ok, merci quand même… J’ai cru que ça pouvait venir du lait à un moment.

    Ça veut dire qu’on est condamné à avoir des ourlets tâchés dès que le cuir est gras? C’est embêtant.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yannick !

    Oui c’est normal pour le chiffon. 🙂

    Par contre les pigments du tannage d’un cuir qui arrivent sur un textile, j’ai bien peur que ça ne parte pas…

  • YannickV

    Bonjour BG,

    J’ai un petit souci et vous pourrez peut-être m’aider.
    Voilà, j’ai une paire neuve de Clarks Beeswax que j’ai un peu porté.
    Avant de les mettre, j’ai passé un peu de lait nettoyant FAMACO (crème délicate); je crois que c’était un de vos conseils avant le premier port, laissant agir puis lustrant légèrement.
    Bref, tout se passe bien, le chiffon du lustrage a un peu pris la teinte des chaussures mais bon, c’est normal je pense.
    Je les ai portées avec un jean et il s’avère que sur l’intérieur du jean, c’est comme si le cuir avait dégorgé, et il y a de jolies traces aux couleurs de la chaussure.
    Bon, vous me direz, c’est à l’intérieur, c’est pas grave. Mais, oui et non, c’était un ourlet, et en fonction du type de chaussures que je porte l’ourlet est plus ou moins important, et si je fais encore un pli, et bien ça se voit…

    Et donc, tout ça pour dire, qu’avant de faire une éventuelle bêtise, sauriez-vous comment nettoyer des traces de cuir qui dégorge comme ça sur des bas de pantalons svp (chino, jean)?
    D’avance, un gros merci.

    Yannick

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sarah !

    Des semelles en cèdre ? Ca me paraît bizarre, le bois c’est cassant donc faire des semelles avec… Bof bof. Par contre les embauchoirs en cèdre, oui, c’est sûr que c’est le top !

  • Sarah Laforte

    Eh! j’ai lu un article sur ca il y a pas longtemps. J’aimerais l’ajouter. Il parle des semelles en cèdre et leur efficacité pour prendre soin de l’intérieur d’une chaussure 🙂 Intéressant pour tout le monde qui aime les chaussures en cuire je pense. Le voilà: https://zederna.fr/vos-chaussures-investissement-meritent-recevoir-meilleur-traitement/

  • Nicolò – BonneGueule

    Personnellement je saurais pas te dire, c’est le genre de choses que je laisserais à un professionnel plutôt…

  • weex

    Ouai donc finalement, attaquer les pompes a l’acetone pour faire une patine, c’est pas DU TOUT une bonne soluce, alors que c’est conseillé sur certains forum. WTF…

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah bah oui, forcément haha :p

  • weex

    Donc, tu dit, j’u vais qu’au lait dans un premier temps ? 10 fois ? 15 fois ? thanx. Voir mon post sur le lait genre crème que j’ai trouvé chez monop.

  • weex

    Je sait plus si jamais mis des photos. Mais bon, je précise ; j’ai attaqué un peu sévèrement à l’acetone avant de poser ma patine… c’est peut etre pour cela… elle seront sèche ad vitam maintenant… arghd…

  • weex

    Bah, je l’ai découvert lors d’une visite au rayon chaussre de monop;;;; ils ont un site en ligne, et visiblement , mine de rien, le cuir revit, respire, la creme est très dense, on dirait de la creme fraiche quasiment. Impressionnant à étaler. J’ai l’impression de faire la cuisine. Je beurre mes shoes quoi.
    A voir sur le moyen terme, je suis sur que quelqu’un à l’autre vout de la france à essayer ce truc, sinon, monoprix, n’en vendrait pas je pense.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Weex !

    Jamais entendu parler, même sur les forums d’amateurs de chaussures…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé beh… Le cuir est probablement pas top.

  • weex

    daniel hechter, neuves 189€, jai juste fait une patine, a peine portee!!!

  • weex
  • weex

    non non, je n’ai pas ete assez clair… en fait je parle de cirage mais non,
    jai passé des tonnes de lait et on dirait que cela nhydrate pas,
    toujours les raynures et toujours sec..
    je vous assure jai du faire 10 passages deja avec le lait,
    c’est le lait grison.

    j’essaie une autre marque ?
    c’est hallucinant quand meme…
    je passe au lait de chevre ?

    merci de vos lumieres
    weex

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Weex !

    Ca ressemble beaucoup à un problème inhérent à la qualité de la peau utilisée.

    Note qu’au sein d’une même marque, ce problème peut survenir sur une paire et pas sur une autre. Un gros désavantage des marques qui vendent des souliers en cuir peu cher, ce n’est pas seulement que les cuirs choisis, de base, sont moins bons, mais aussi que le contrôle de qualité est moins exigeant. Plus une marque pousse la qualité loin, plus il y aura de parties sur un peau qu’elle achète qu’elle n’utilisera pas, pour éviter toute imperfection.

    Ca vient de chez qui ça ? Pied de Biche ?

  • weex

    Salut à tous ! Bon la je sèche ! c’est le cas de le dire… J’ai des super botines sur lesquelle j’ai fait une patine sympa, procédures habituelles, mais au moment de commencer a les porter raynures, plis, secheresse ambiente… JE PRÉCISE, J’AI PASSÉ DES TONNES ET DES TONNES DE LAIT NETTOYANT HYDRATANT GRISON, ainsi que du cirage, et je ne sait pas ce qu’elle me font….. j’ai jamais vu ça….

    Voir les photos :

    – Hypothèse 1 ; J’aurais un mauvais cirage, un faux vendu a la sauvette qui serait en fait un e paraphyne de base, …. qui assécherai mon cuir ? non je pense pas…

    Si quelqu’un à une soluce…. problème d’hydratation du cuir visiblement…

    merci https://uploads.disquscdn.com/images/c616400d4a00e4baa53c1b2dcc46f4fe9d252cb307f0457e6022248d8f09ff02.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/ace2a2b119368a11fbf0b12a7b9f317e1c7b8c944b0623451470c5d47af0eaf5.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kalupistr !

    Il n’y a pas de nombre précis, en général le lait c’est tous les 2-3 ports et la crème tous les 4-5. Tu verras toi-même à l’aspect du cuir.

    Oui, lorsque tu appliques le lait tu enlèves petit à petit le glaçage. Ceci dit c’est vraiment un petit plaisir esthétique, rien ne t’oblige à le faire à chaque fois…

  • Kalupistr

    Bonjour, ma chérie vient de m’offrir une paire de Loding pour mon anniversaire c’est ma 1ère paire de chaussure en cuir (véritable). J’ai acheté tous les produits conseillés sur le site Monsieur Chaussure. Donc une question afin de synthétiser tout dans mon esprit : Après avoir posé patins et fers encastrés vissés, hydrater avec le lait, nourrit avec la crème surfine, et glacé le bout et les contrefort . Comment faut il proceder par la suite ? C’est à dire à partir de quand rehydraté avec le lait ? Renourrir? Si on rehydrate cela enlève t il le glaçage? Faut il tout refaire à chaque fois?

  • Romain

    Merci pour toutes ces informations.

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour le cuir lisse non, surtout pas d’imperméabilisant !

    Oui, mets des patins et des fers, c’est pratiquement indispensable si tu n’as pas de nombreuses paires pour alterner

    Toutes les adresses des meilleurs cordonniers que nous connaissons en France sont ici 😉

    https://www.bonnegueule.fr/les-meilleures-adresses-de-cordonniers-en-france/

  • Romain

    Merci pour ces infos Nicolo. Et avant la première utilisation est-il nécessaire de les imperméabiliser? Avec quels produits? Et en ce qui concerne les patins, est-ce une bonne idée? Enfin avez-vous connaissance d’un bon cordonnier sur Bordeaux?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Tous les 3 ou 4 ports, passage à la crème Universelle Saphir et tous les 7 ou 8 ports, passage à la crème universelle Saphir + crème surfine de la couleur correspondante à ton cuir (ou bien la crème incolore, même si dans le temps elle altère légèrement la couleur de la chaussure)

    Pour ce qui est des produits que tu as acheté je ne saurais pas te dire ce qu’ils valent ou comment les utiliser vu que l’on ne les connaît pas.

  • Romain

    Hello Bonne Gueule. Je viens d’acquérir une paire de chez J.BRADFORD (couleur Camel) et étant donné que c’est la première fois que j’achète une vraie paire de chaussures en cuir, je voulais savoir quels sont les traitements que je dois appliquer avant de les porter une première fois? J’ai acheté de la pâte de cirage et du lait hydratant de la marque Briochin (garanti sans silicone) et commandé des embauchoirs.

  • Robin Rizzo

    Merci beaucoup Geoffrey 🙂

  • Hello Robin,

    embauchoirs obligatoires 🙂
    mais tu fais bien de demander !

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Robin Rizzo

    Bonjour BonneGueule 🙂 j’ai une question qui peut paraître idiote mais bon je préfère quand même demander..
    Je viens de m’acheter des bottines (https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4643) et j’aurai besoin de savoir si j’ai aussi besoin d’acheter des Embauchoirs pour celle-ci. ou si ça ne s’utilise que sur des chaussures « basses »

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Weex !

    C’est la Crème Universelle Saphir je pense 🙂

    Ou bien c’est déjà ce que tu utilises ?

    Son complément c’est la crème Surfine Incolore.

    Mais je suis d’accord sur le fait que ça ternit un petit peu les couleurs (c’est ce qui se passe avec la plupart des produits incolores)

    Personnellement je préfère le Baume Rénapur qui hydrate mieux je trouve. J’utilise plutôt la Saphir pour nettoyer (avec l’universelle) et pour les crèmes surfines colorées.

  • weex

    J’avais oublié l’etape du lait. Acetone + cirage direct, effectivement c’est violent. / Je crois que l’on recommande un lait dans ce forum… Je ne sait plus lequel… Merci.

  • Benoit – BonneGueule

    En fait c’est parce que tu ne fais que nettoyer le cuir (et non le nourir avec le lait). Dans un premier temps, contente toi de bien hydrater le cuir, et après plusieurs applications, les plis vont disparaître et tu pourras recommencer à alterner cirage et lait nourrissant.

  • weex

    Je reviens vers vous, puisque j’utilise désormais le SAPHIR incolore… donc tout devrait aller bien, sauf que… Etrangement, malgré un cirage intensif en profondeur… Les botines ont toujours une allure « seche »… voir non hydratée… et des pliures sont apparues, de mini crevasses… (voir photo)…

    Et si jamais je decide de repasser en profondeur du cirage aux endroit des plis, et bien CELA FONCE LA COULEUR, et du coup laisse une marque, plus foncée, au niveau des plis…

    Que se passe-t-il ?
    Dois-je éventuellement hydrater avec un lait nourissant ?
    Avant le cirage saphir à la cire d’abeille ?
    La cire d’abeille est trop violente ? Trop sèche encore ?

    Merci de vos lumières.
    JD https://uploads.disquscdn.com/images/fca0eea40178a0c5496e5a55a6541b52beb9eeb63dde24ca92a86cb5e34b1a51.jpg

  • Benoit – BonneGueule

    Il faut mettre du lait nettoyant, cirer, etc . Au fur et à mesure des entretiens, ça va finir par partir.

  • Line

    Bonjour,

    Pour leur première sortie, mes jolies petites bottines en cuir marron clair ont reçu des éclaboussures de lait de vache.

    Bien que je les ai de suite essuyé à l’aide d’un chiffon humide, elles sont aujourd’hui tachées (comme des tâches de gras ?).

    Quelqu’un aurait-t-il une astuce pour faire disparaître ces vilaines tâches ? Un produit efficace à me conseiller ?

    Merci !

  • weex

    Oui effectivement. C’est écrit noir sur blanc. Arghd… C’est bien dommage car cette creme est rapide d’utilisation, et en deux/deux, on frotte à peine et ça brille déjà….. Donc si quelqu’un connait une creme incolore, ou un cirage incolore, qui relui super vite, sans frotter comme un sourd pendant des heures… Témoignages bien venus ; -) Merci ! ! !

    Weex

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Weex !

    Hmmm malheureusement je suis pas assez au point en chimie pour te le confirmer haha, mais j’ai bel et bien lu pas mal de fois que les crèmes de cette marque ne faisaient pas du bien aux souliers sur la durée…

  • je ne suis pas expert de la formulation chimique, mais c’est écrit noir sur blanc dans ton message 🙂
    « Siloxanes and silicones »

  • weex

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un peux me confirmer que les cremes genre BARANE, contient du silicone, qui à la longue, tue le cuir de la chaussure… ?

    Voici la composition officielle de la creme Barane :

    Bon appétit ! ! !

    Aqua
    Cera Carnauba
    Sorbitan monooleate, ethoxylated
    Naphtha (petroleum), hydrotreated heavy
    Cera Microcristallina
    Cera Alba
    Lanolin
    Polyacrylic Acid
    Aminomethyl Propanol
    Siloxanes and silicones, di-Me
    Poly(oxy-1,2-ethanediyl), α-(1-oxohexadecyl)-ω-hydroxy-
    1-Propanol, 2-methyl-2-(methylamino)-
    Cyclosiloxanes, di-Me
    Benzisothiazolinone
    Methylisothiazolinone
    Sorbic Acid
    Sodium Hydroxide
    Sulfuric Acid

  • Raphaël

    Bonsoir Nicolò !

    Génial! Merci pour l’adresse !

    À bientôt 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raphaël !

    J’ai été très satisfait de l’Atelier Maubeuge (28 rue Maubeuge dans le 9ème), et il a très bonne réputation sur les forums spécialisés aussi. (En plus ses tarifs ne sont pas excessifs)

  • Raphaël

    Bonjour,

    Quel cordonnier me conseillez-vous pour refaire le talon d’une paire de derby ?
    Je cherche un vrai pro dans le domaine !

    Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Milu !

    – Moi je n’utilise pas de décrottoir pour ça justement. Je fais le nettoyage avec une petite brosse souple type brosse trépointe (mais c’est plus long haha). Après en soi ces rayures seront couvertes par le cirage mais moi je préfère éviter?

    – Tu peux la laisser telle qu’elle si tu prévois d’utiliser la brosse uniquement pour ce coloris de cirage précis 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    😉

  • Camtip

    Merci Nico, t’assures!!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    Avel fait un détachant contre les traces d’eau et de sel !

    http://www.avel.com/saphir-beaute-du-cuir/produit/47-detacheur-hiver-winter-saphir-beaute-du-cuir.html

    (J’ai jamais eu à me servir du mien qui est bien au chaud dans ma boîte à cirage, mais je sais que dans le cas des produits détachants, il est important de les appliquer uniformément sur toute la pièce dans le cas où ils altéreraient très subtilement le rendu, ou juste pour éviter la fameuse « tâche de propre » :p )

  • Camtip

    Bonjour,

    J’ai vecu une experience l’hiver dernier. Mes souliers en cuir ont fait la rencontre du sel et de l’eau (non pas la mer, mais le verglas et le gros sel…) et ils ne s’en sont jamais remis.
    Je n’ai pas envie de reiterer la meme experience l’hiver prochain en allant au bureau. Quels conseils avez-vous pour lutter contre le sel – hormis ne pas les porter – en prevention, et aussi une fois que les immondes taches blanches sont presentes?

    Merci!!

  • Ludov

    Merci Nicolo, tu es vraiment au TOP!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludov !

    Le lait nettoye, la crème nourrit, la pâte lustre. Donc il faudra donner la priorité à la crème (mais si tu veux vraiment les transformer en objets rutillants, tu peux même passer un peu de pâte par dessus ! Mais c’est la couche la plus « maquillante » des trois, moins nécéssaire donc)

    Pour le coloris de crème je dirais qu’il te faut un marron clair sur celle ci.

    A priori tu peux les porter dès maintenant, et les entretenir lorsque les produits seront arrivés 🙂

  • Ludov

    Bonjour,

    J’ai reçu mes Buttero Tanino Camel
    https://www.google.be/search?q=buttero+tanino+camel&espv=2&biw=1920&bih=955&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiTypbQ5pjNAhWDK8AKHc9vARAQ_AUIBigB#imgrc=0njmCBOttvGQLM%3A

    Petit retour dessus:
    De la superbe bonne came! Le cuir sent très bon et à l’air d’une excellente qualité. De même que les finitions et la semelle! Je ne regrette absolument pas mon achat (attention à prendre une taille en dessous chez Buttero).

    J’aimerais tout faire pour les garder le plus longtemps possible.
    Pour ce faire, j’ai acheté du lait nourrissant Saphir, un décrottoir, une brosse à lustrer et une chamoisine pour les nettoyer. Est-il important également de les cirer?
    Si oui, pâte ou crème?
    Surtout, quelle couleur choisir? Je suis un peu perdu… (parait qu’il faut prendre plus foncé que la teinte de la chaussure)
    https://www.monsieurchaussure.com/fr/cirage/cirage-saphir/creme-surfine-saphir/

    Sachant que je viens de recevoir mes chaussures, dois-je déjà les traiter avant de les porter?

    MERCI!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathieu !

    En fait, le cirage incolore change un peu la teinte des cuirs, mais fonctionne avec tous. (J’ai remarqué que souvent ça les rendait plus sombre : j’ai un cuir marron moyen qui a fini par devenir un peu plus proche du marron foncé)

    En général il est recommandé pour les teintes qui n’ont pas trop d’équivalent dans la gamme de couleur des cirages (une nuance très particulière donc), ou pour les couleurs très claires.

    Après comme l’assombrissement est uniforme si tu appliques bien le produit, ça n’est pas forcément gênant.
    C’est une bonne solution si tu n’as pas le budget pour acheter de nombreux cirages différents, ou que tu pars en voyage avec plusieurs paires sans avoir à te trimballer un kit d’entretien complet…

  • Mathieu

    Bonjour 🙂 merci pour cet article, je me rends compte que je n’entretenais pas du tout mes chaussures de la bonne façon… je suis allé voir du côté des produits saphir, concernant le cirage, vaut-il mieux en prendre un de la même teinte que les chaussures, ou du cirage incolore pourrait-il suffire, ceci dans le but de pouvoir l’utiliser pour toutes mes chaussures ?

    De plus, la crème nourrissante qu’ils proposent peut être soit incolore, soit de la même teinte que la chaussure, là encore, que faut-il privilégier ?
    Merci beaucoup 🙂
    Mathieu

  • Benoit – BonneGueule

    Non, c’est tout simplement le contrefort du talon qui vit et qui vieillit un peu, on voit que tu les as portées beaucoup plus intensivement que la paire de gauche. Rien à faire de côté là, c’est tout à fait normal, c’est dans l’ordre des choses 🙂

  • Nikita

    Bonsoir,

    Je viens de remarquer que mon ancienne paire de Common Projects est étrangement enfoncée au niveau du talon (à droite sur la photo ; paire neuve à gauche).

    http://a.disquscdn.com/uploads/mediaupload/tmp/c395d36eb8337cfbf3ac5cb114836e79e879eb30f5a4dea62aa8611d/original.jpg?w=800&h

    Ca serait dû à quoi ? Embauchoirs trop grands ? Ils sont en taille 42, en sachant que les chaussures sont en 41 IT donc 42 FR.

    Ou inhérent à mes pieds ? J’ai checké des photos de vieilles paires de CP sur Internet, ça a pas l’air de faire ça.

    Y a peut-être moyen de leur faire retrouver leur forme ?

    Merci d’avance.

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie Regis 🙂

  • YannickV

    Super ☺
    Merci pour cette réponse concise et utile ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yannick !

    Ca peut suffire dans un premier temps, mais après si tu veux vraiment un rendu totalement impeccable avec une couleur uniforme, tu finiras par devoir passer un cirage coloré (ce qui ne me paraît pas nécéssaire sur des boots que tu peux tout à fait laisser se patiner tant que tu les entretiens bien)

  • Regis

    Hello !
    Merci pour l’info.
    Talon Rouge ne propose pas de formation mais ils m’ont donne le nom d’un cordonnier qui en propose en septembre/octobre.
    je peux vous le communiquer si vous le souhaitez.
    Encore merci car cela fait plusieurs semaines que je cherchais.
    Regis

  • YannickV

    Bonjour BG,
    J’aurais voulu savoir quoi faire si on a un doute sur la couleur du cirage à utiliser.
    Je m’explique.
    Si la teinte des boots par exemple à certains reflets, genre un marron avec des nuances qui tirent vers le bordeaux, ça m’embêterait de les gâcher en prenant un simple cirage marron qui pourrait peut-être – sûrement? – faire changer la couleur des chaussures en la couleur du cirage.
    J’ai comme objectif d’avoir une paire de boots camel et une marron foncé, plutôt des boots workwear dont l’entretien peut subir un oubli de temps en temps ^^. Mais l’entretien ne fait jamais de mal et comme je veux investir, ça m’ennuierai de les altérer.
    Le combo Crème universelle Saphir / Cirage Saphir pommadier (Crème Surfine) incolore peut-il suffir ou il faut du cirage couleur?
    Merci.
    Yannick.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Regis !

    Alors là, je ne saurais pas te dire.

    Tu devrais aller dans des lieux spécialisés comme le Talon Rouge pour demander (c’est un salon de cirage / patine des chaussures)

  • Regis

    bonjour,
    Mon amie adore entretenir le cuir (Chaussure, veste, sac,…). Pour son anniversaire, je cherche des stage dans ce domaine.
    savez vous où je peux m’adresser ?
    merci d’avance,

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci à toi 🙂

  • Ben

    Lol, ok ça marche et bien écoute va pour le journal ^^ merci pour tes conseils et très bon site au passage m. Je l’ai découvert il n’y a pas longtemps mais très enrichissant. Bonne continuation

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ben !

    Non, tu déformerais tes sneakers ! (De même pour les « tenseurs » avec un gros ressort au milieu. Je ne sais même pas pourquoi ces trucs existent d’ailleurs…)

    Le mieux ce serait du papier journal en fait 🙂

    Et pour les sneakers tu sais, tu ne peux pas non plus totalement éviter les plis d’aisance et tant mieux ! Haut de gamme ou pas, ça reste des sneakers qui n’ont pas besoin d’être impeccables comme des souliers 🙂

  • Ben

    Bonjour une question me taraude, j’ai pris une bonne paire de sneakers en cuir et je voulais savoir s’il fallait mettre des embauchoirs pour éviter les plis d’aisance ? Si oui, où en trouver ?car tout ceux que j’ai vu sont fait pour des souliers. Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    Oui, même si tu n’as pas besoin d’en prendre autant soin non plus. Les sneakers n’ont pas besoin de rester impeccables 😉

  • Simon

    Bonjour,
    Vos conseils d’entretien restent ils les même concernant des sneakers en cuir ?
    Merci d’avance !

  • Benoit – BonneGueule

    Personnellement, je ne vois pas… Ecris un mail au site Monsieur Chaussures, il devrait pouvoir t’aider ! Et hésite pas à nous tenir informés 😉

  • Tibo Fa

    Salut l’équipe de BG !

    Ce week-end, j’ai eu un accident avec mes chaussures en cuir gras : une amie à renversé son verre de picon, et les tâches dues aux éclaboussures ne partent pas, ni à la brosse ni au chiffon. Le lait ne change rien non plus. J’ai essayé avec une éponge humide mais ça abîme la couleur. Y a-t-il un produit à utiliser pour sauver ça ?

    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello William !

    Pour le cuir lisse surtout pas.

    Pour le cuir suédé tu peux éventuellement, mais moi je n’ai jamais eu de problèmes sans, et certains peuvent ternir un peu l’aspect du cuir à la longue.

  • william

    belle article,et le produit imperméabilisant pour cuir lisse et suedé c’est recommandé ?

  • Benoit – BonneGueule

    Un lait nourrissant pour le cuir suffit amplement ! Mais n’hésite pas à demander à la marque, elle saura encore mieux te répondre que moi 🙂

  • Sébastien

    Bonjour à vous,

    Pour commencer je vous souhaite une très bonne année 2016 🙂

    Je me permets de vous solliciter, car j’ai acheté la paire de
    chaussures suivante : http://www.m-moustache.com/fr/automnehiver/334-armand.html et je souhaiterai avoir des conseils pour pouvoir bien entretenir cette paire.

    Que pouvez-vous me conseiller ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  • TW1

    Bonjour Geoffrey !

    Merci pour tes conseils, je passe directement commande !

    Bonne journée.

  • Hello Alexandre,

    Je te conseille du marron vu que tu débutes.

    En théorie, oui on peut aller sur de l’incolore ou du plus foncé, pour changer à terme la couleur de la paire sur les années et leur donner des marbrures, mais ce n’est sans doute pas ce que tu recherches sur une première paire de souliers.

    Je crois que la « crème de luxe » imperméabilise plus que la « crème surfine » mais c’est grosso modo la même chose.

    Moi je te conseille ces deux produits que j’utilise et connais bien :
    – lait nettoyant (1x par semaine) : https://www.monsieurchaussure.com/produits-entretien-cuir/laits-nettoyants/lait-nettoyant-famaco.html
    – cirage marron (1x par mois) : https://www.monsieurchaussure.com/cirage/cirage-saphir/pate-de-luxe-saphir/cirage-marron-moyen-saphir-pate-de-luxe.html

    et tu n’auras pas d’autres questions à te poser !

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • TW1

    Bonjour,

    Il y a deux semaines j’ai fait l’acquisition de ma première paire en cuir (http://www.loding.fr/fr_28_chaussures_boucles_melleray-armagnac-box__473mellarayarmagnac.html).

    Etant débutant, je ne sais pas quel couleur de cirage choisir. On me conseille de l’incolore ou du marron clair « pour ne pas avoir de soucis » vu que c’est ma première paire. Est-ce que le bordeaux ou le marron foncé serait aussi une possibilité ? (A moins que je confonde le cirage et le patinage…).

    Il y a t-il une différence entre la « crème de luxe » et la « crème surfine » de chez saphir ? Faut-il un produit imperméabilisant ?

    Je dois dire que je suis perdu entre tout les produits disponible, je ne sais pas trop quoi acheter et cela fait deux semaines !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello François !

    C’est plutôt un bon plan en effet ! Merci d’avoir contribué 🙂

  • François

    J’aimerais juste vous informer que si vous cherchez de bons cirages dans tous les coloris dans le Marais qu’il ne faut pas négliger le BHV.
    Au BHV Homme, il y a de la pâte de cirage et des imperméabilisants de chez Famaco.
    Au sous-sol du magasin principal et près de la sortie menant directement à la station de métro Hôtel de Ville, on y trouve des patins Topy, des lacets, des semelles, des brosses et les pâtes à glacer de Famaco ou Grison.
    Au rayon droguerie situé au 2ème étage du magasin principal, tous les produits de chez Avel, dont Saphir est l’une des marques de cette entreprise, y sont.

  • Benoit – BonneGueule

    C’est vraiment kif kif mais j’ai entendu plus de mauvais retours sur Finsbury que sur Loding… Je partirai sur Loding me concernant.

  • Max

    Merci pour votre réponse rapide!

    Je suis d’accord si on les achète plein tarif c’est beaucoup trop cher! En revanche j’ai acheté les mienne 150€ (au lieu de 300€). A ce prix c’était vraiment intéressant.

    J’envisage d’investir prochainement dans une nouvelle paire de couleur marron cette fois. Je pense me tourner vers Loding. Les prix Bexley sont intéressant aussi mais je pense que pour 30€ de plus il vaut mieux se tourner vers Loding.

    En therme de qualité comment positionnez vous Finsbury par rapport à Loding? Équivalent ou moins bon?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Max !

    Malheureusement tu ne pourras pas y changer grand chose.

    Tu pourrais essayer de combler ça avec un cirage ayant exactement la même couleur que le cuir, mais il faut faire attention à ne pas accumuler trop les couches.

    Par contre, j’en profite au passage pour te dire que Finsburry est une marque que l’on déconseille fortement, beaucoup trop chère pour la qualité des produits qu’elle propose :/

  • Max

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail! J’ai découvert le site avec votre test « De Fursac » et depuis je le consulte très régulièrement, c’est une vrai bible!
    J’ai une paire de Finsbury que j’ai parfaitement entretenu (tous les conseils précédents ont été appliqués), en revanche j’ai une petite éraflure/rayure du cuir sur le dessus et je me demandais s’il était possible de la faire disparaitre. Le cirage et la crème que j’applique de temps en temps l’on estompé mais au soleil elle se voit tout de même. Il est arrivé la même chose à un amis avec une paire de Finsbury aussi (il a frotté une bordure en montant le trottoir).
    Merci pour votre aide.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Théodore.

    Honnêtement, non. Si différence il y a entre un embauchoir à 30 euros et un à 60 (ou à 100), elle est si infime que l’on ne la voit pas.
    Tant que tu choisis un bois adapté à la fréquence de tes ports (donc le plus absorbant possible si tu mets la paire plusieurs fois par semaine), et que la forme épouse bien celle de la chaussure, ne va pas dépenser des fortunes dans des embauchoirs « haut de gamme ».

    Ca reste quand même, à peu de choses près, un bout de bois pour absorber l’humidité dans tes chaussures et les maintenir 😉

  • Théodore

    Je rectifie, est ce que pour vous la qualité de l’embauchoir ( indépendamment de la marque) a une importance selon la durée de conservation de la chaussure que l’on envisage? ( le plus longtemps possible ça va de soi surtout pour un investissement coûteux)

  • Thomas

    Ok merci de la rapidité !
    Bonne soirée à toute l’équipe !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Non je te le déconseille, essaye de ne pas trop trainer sous la pluie avec, mais un bon entretient suffit.

    Ca peut le faire, mais ne tarde pas trop parce qu’elles pourraient se déformer assez vite à force de ports réguliers sans embauchoirs pour être mises au repos.

  • Thomas

    Ok merci de la réponse ! Dois-je les imperméabiliser ? Aussi le journal peut suffire 2/3 semaines le temps de trouver un embauchoir ou ne dois-je ne plus les mettre d’ici là ?
    D’avance merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Je ne pense pas que c’était nécéssaire de les cirer immédiatement, mais en tout cas veille à ne pas laisser les couches de cirage s’accumuler si tu ne veux pas que ça craquelle de partout.

    Pour les embauchoirs, l’idéal est de les prendre en cèdre (ça enlève l’humidité). La marque n’a pas vraiment d’influence, je sais que Bexley en vendent, souvent pas trop cher.

  • Thomas

    Salut à toute l’équipe, pour la rentrée j’ai décidé d’acquérir une paire de Richelieu de chez Finsbury couleur marron clair, suite au conseil du vendeur j’ai acheté un cirage de la même couleur et de la même marque à base de cire d’abeille, ainsi suite aux dires du vendeur je les ai cirées dès mon arrivée chez moi, est-ce qu’il fallait faire ? Aussi ce n’est que ma première paire comme celle ci donc il me faut acquérir un embauchoir, quelle marque me conseillez vous et de quel bois ? Dois je tourner vers ceux de Finsbury

    Comme d’hab merci pour tout votre boulot monstrueux l’équipe !

  • Benoit – BonneGueule

    Il ne faut pas utiliser de crème kiwi, va plutôt du côté de chez Famaco ! Je te conseille également tous les guides d’entretien du site Monsieur Chaussures, ils sont tous hyper bien faits 😉

  • Théodore

    Bonjour, que pensez vous de l’usage d’une crème nourrissante associée au cirage kiwi sur du cuir type monks

  • Benjamin Locher

    Ok merci ! Je vais aller m’équiper.

    Bonne journée !

  • Nicolò – BonneGueule

    Si c’est juste de l’eau, normalement il faut faire ce que je t’ai conseillé juste avant.

    Sinon, si c’est de la saleté plus coriace et crasseuse, tu peux tenter de mettre de la terre de sommières dessus.

  • Benjamin Locher

    Merci !

    Oui obligé d’enlever ses pompes pour passer à la salle de bains ! :-/

    Je précise ma question pour le suède : c’est une paire de Piola loreto rouge, le suède a bu quelques gouttes aussi sûrement qu’un cuir aniline,et on voit bien les tâches !! J’ai bien lu l’article, et je me demandais si un coup de gomme wooly pouvait régler ça…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Benjamin !

    Le souci du cuir plongé dans l’aniline, c’est que la moindre goutte de pluie peut le ternir pour de bon… :/
    A part l’hydrater à la crème Saphir universelle, tu ne peux pas l’entretenir plus que ça.

    Par contre pour le cuir suédé, il y a une petite routine à suivre :
    1) Brossage à la brosse en nylon
    2)Brossage à la brosse en crêpe
    3) Spray Nettoyant
    4) Brossage à la brosse en nylon, juste après pulvérisation.
    5) Spray Rénovateur
    6) Brossage à la brosse en nylon 10 min après application
    7) Brossage à la brosse en crêpe.

    Plus de détails ici : https://www.bonnegueule.fr/les-cuirs-chamoises-daim-suede-nubuck-et-les-secrets-de-leur-entretien/

    😉

  • Benjamin Locher

    Salut !

    Comment enlever de petites tâches d’eau sur un cuir aniline ? Et sur un cuir suédé ? Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kubrick !

    Un cuir de sneakers reste un cuir, il a tout autant besoin de soins que celui d’une paire de richelieu par exemple.

    Après c’est plus tolérable d’avoir des sneakers à l’air usées que des souliers habillés qui ont l’air d’avoir passé leur temps.

  • Kubrick

    Salut ! Ces conseils s’appliquent-ils aussi pour des Common Projects Achilles en cuir ou uniquement pour des chaussures très habillées ?

  • OnurBG

    Eh bah dis donc Tristan, on peut dire que tu sais marquer le coup de ton nouveau cycle !

    Pour l’entretien, je ne peux que te recommander d’aller consulter Monsieur Chaussure. Ils auront tout ce qu’il faut pour répondre à tes requêtes bien précises ;))

    http://www.monsieurchaussure.com/

  • Tristan L

    Bonjour ,
    Bientôt mon anniversaire et j’ai demandé quelques paires de chaussures car il est grand temps d’avoir 3-4 paires convenables, je sors dans pas longtemps du monde des études et je compte bien prendre du bon pied le nouveau chapitre de ma vie
    Bref voici les modèles qui seront certainement achetés très prochainement :

    Richelieu 7L modèle Eugène ou Alexandre Marron Mabre
    Boot RedWing Beckman 9016 Cigar
    Chelsea Boot Pete Sorensen Cherry
    Richelieu Marque indéterminée Noir

    Alors j’aimerais connaître quelle crème surfine et pâte de glaçage faut-il pour chaque modèle chez Saphir, enfin la couleur idéale car avec 70 couleurs je panique un peu !

    Merci de vos contributions

  • Théo

    Salut les gars !

    je viens d’acquérir une paire de desert boot Opening Ceremony.
    Niveau entretien, je lis beaucoup de chose sur internet, ainsi que m’en remet à une source sûr ( vous donc);
    Préconisez vous la pose de patin/fer sur de type de chaussures ? Si oui, tout de suite avant le premier port, dès 1 port, 10 port ?

    PS: il y a une différence entre un patin et un fer ?

  • Raphael J

    Merci beaucoup pour l’article intéressant et les conseils précieux : c’est le pied!;-)

  • édouard

    Merci !

  • ThibaultBG

    Hello Edouard, tu peux rattraper ça avec le lait d’entretien, c’est légérement détergent donc le cirage va partir 😉

  • édouard

    bonjour, je pense avoir fait une erreur de cirage (neutre sur du noir), cela fait bizarre sur la chaussure cuir lisse noire … quelle est la meilleure façon de les nettoyer puis re crémer ? mille mercis

  • Julien D

    Merci, vous déchirez !

  • ThibaultBG

    Hello Julien, Même si les chaussures ne sont pas beaucoup portées elles nécésitent tout de même un peu d’attention ( cremage et cirage) ainsi cela évitera au cuir de se déssécher 🙂

  • Julien D

    Bonjour,
    J’ai acheté une paires de Loding cuir lisse y’a quelques mois.
    Comme je bosse à la maison je ne sort pas beaucoup, et du coup elles restent longtemps sur l’embauchoir (genre je les porte même pas une fois par mois)

    Est ce que dans ce cas là il faut quand même entretenir le cuir ?
    Merci d’avance !

  • Martin

    Merci 🙂

  • RemiBG

    Très franchement, les sneakers ça doit vivre 😉 Fais comme tu le sens mais le lait nourrissant n’est pas utile. Les embauchoirs si tu en as tu peux t’en servir mais ne va pas en acheter exclusivement pour tes nike.

  • Ewen Th

    Merci pour la réponse rapide! 🙂

  • RemiBG

    Ha oui, Famaco c’est très bien ! J’utilise leur imperméabilisant en cire naturelle (et donc respectueux du cuir)

  • Ewen Th

    Salut.
    Merci pour l’article il est top!
    On m’a récemment offert du cirage Famaco. Avant de l’utiliser je voulais vous demander si la marque est de bonne qualité ?

    Merci d’avance 🙂

  • pl

    Merci de votre réponse, et bravo pour tous vos articles !

  • BenoitBG

    Pour le prix, les matières utilisées par Bobbies sont très bien !

  • pl

    Bonjour,
    Je profite de cet article dans lequel vous parlez de la qualité du cuir pour vous poser une question à laquelle vous serez peut-être à même de répondre : ayant consacré un article à cette marque, diriez-vous que le cuir de ces boots que je trouve particulèrement belles, est de bonne qualité ou non ? http://www.bobbies.fr/fr/chelsea-boots-homme-l-horloger/2140207902-chelsea-boots-l-horloger-cognac-bordeaux.html
    Merci d’avance 🙂

  • BenoitBG

    Non, des embauchoirs ça craint rien, tu peux les mettre où tu veux !

  • EIN

    Bonsoir ,

    j’aurai aimé savoir en matière d’embauchoirs , s’il est nécessaire de les garder dans les chaussures qu’on utilise très rarement pour les mettre dans une autre paire de chaussure , ce que que ai une incidence sur l’autre .
    Merci .

  • BenoitBG

    C’est bien d’en utiliser ! Mais c’est tellement robuste que même si tu n’en mets pas, je ne suis pas sûr que ça fragilise la chaussure…

  • Petervagabond

    Salut la team BG,

    Que pensez vous de l’utilisation d’embauchoirs pour des boots type Red Wing, Wolverine?

    Cheers

  • BenoitBG

    Non, c’est trop tard 🙁

  • Luca

    Bonjour BG,
    je possède une paire de Geox depuis maintenant 2 ans, le seul problème c’est que la chaussure est marqué de nombreux plis. Car avant que je découvre LE site de la mode masculine qu’est bonnegueule, je ne savais pas que des chaussures en cuirs s’entretenait c’est dire.
    Ma question est la suivante, n’est-t-il pas trop tard pour enlever les plis et où puis-je acheter des embauchoirs ?

    merci de votre réponse 🙂

  • BenoitBG

    Oui, il suffit de porter la paire régulièrement, la couleur va s’éclaircir petit à petit 😉

  • Rayane

    je débute dans le « cirage » et en voulant protéger une paire pour femmes
    de couleur grise j’ai remarqué que la couleur était devenu plus foncée.
    j’ai mis le lait nettoyant saphir, la crème Saphir incolore et un léger
    passage au cirage Saphir incolore pour imperméabiliser.
    Par contre je n’ai pas laissé sécher après nettoyage ni après la crème.
    une idée pour retrouver la couleur d’origine?

  • RafikBG

    Salut Valentin,

    Ton cordonnier t’a bien conseillé ;). Ce n’est pas indispensable sur un cuir lisse, mais si tu es très exposé, alors pourquoi pas !

  • Valentin

    J’ai reçu mes Jodhpur Boots de chez Scarosso hier, le cuir est lisse, elle sont top. Le cordonnier me préconise de les imperméabiliser à la bombe, je vis dans une région très arrosé (le nord) est ce nécéssaire de les imperméabiliser ? Cela ne va t-il pas étouffé le cuir ?

  • BenoitBG

    Elle fait l’affaire… pour dépanner !

  • Hannicus

    Bonjour bonnegueule!

    J’aimerais savoir si la crème hydratante nivea(http://www.nivea.fr/les-produits/nivea-creme) fait bien l’affaire comme lait nourrissant?

    Merci pour tous vos conseils!

  • Valentin W.

    Merci ! 🙂

  • BenoitBG

    Hello Valentin,

    Ne t’inquiète pas pour les embauchoirs, aucun risque qu’ils étirent le bout de la chaussure, surtout sur des Heschung. Donc prends les en 41 !

  • Valentin W.

    Bonjour l’équipe!
    J’ai aujourd’hui fait l’heureuse acquisition d’une paire de souliers Eschung, découvert ici même évidemment.. Ma région à du talent ! 😉
    Cependant une question me vient quant aux embauchoirs! Ce sont des chaussures de villes taille 41 relativement « fines », et j’ai peur d’acheter une paire d’embauchoirs qui étirerait le bout de la chaussure.. Et aussi, vu ma dépense, j’aimerai essayer de limiter le coût de ces derniers au maximum.. Avez vous des conseils/bonnes adresses?
    Merci d’avance, comme toujours !

  • BenoitBG

    Lait hydratant + embauchoirs, en espérant que ça ne soit pas trop tard…

    Il y a peut-être une histoire de morphologie, où tu as un pied plus fort que l’autre…

  • Vadst

    Bonsoir,
    Déjà félicitation pour vos articles.
    Ensuite, j’ai acheté il y a quelques jours une paire de chelsea boots clarks et il se trouve qu’en 2 jours une de deux chaussures est beaucoup plus marquée par des plis et qui sont en plus grand nombre que l’autre. Et quand je la plie il y a des sorte de « rides » qui apparaissent comme sur une peau sèche. Alors que l’autre chaussure est tout à fait normale. Est-ce due à un défaut du cuir ? Ou peut être que la chaussure a besoin d’être hydratée tout simplement ?

    Donc j’aimerais savoir s’il est possible de remédier à cela.

    Merci d’avance.

  • BenoitBG

    Merci pour les compliments 😉

  • Bibigofe

    D’accord je pense que je vais aller voir un bon cordonnier pour plus de renseignements.
    Sinon je tenais à vous dire un grand merci pour m’avoir appris les vrais règles de l’élégance masculine (qui sont plus simple qu’il n’y paraît).
    Bref je vous aimes !

  • hello,

    Les embauchoirs absorberaient l’excédent d’humidité, mais si tu transpires durant le port tu auras forcément quelques marques liées à une légère migration du pigment. Mais ce n’est pas grave, c’est l’intérieur.

    Oui, du gomadin, ça peut estomper au moins en partie ce genre d’auréoles.

    bon week-end,
    Geoffrey

  • Bibigofe

    Bonsoir BG,
    J’ai récemment acheté des desert boots flèches de phébus.
    J’en suis très satisfait mais je remarque que il y a souvent des marques de transmirations apres chaque ports sur la semelle intérieure (cuir). Est ce que des embauchoirs (en cedre par exemple)absorberaient cette transpiration .
    Sinon un gomme à daim pour enlever des oreoles d’eau de pluie est ce une bonne idée?
    Merci d’avance

  • BenoitBG

    Oui, va chez http://www.monsieurchaussure.com/
    C’est le meilleur !

  • thibault leclerc

    Bonjour, vous auriez une idée de boutique pour acheter du matériel (brosse, chiffon et produits) pour pas trop cher dans le centre de Paris (idéalement 2e, 3e) ?

  • oui c’est normal pour les premiers lavages, surtout si tu as attendu pas mal avant de le laver

  • Salut. Pas de conseil particulier. Mais en général c’est un peu plus épais donc plus résistant.

  • Esterhazy

    Bonsoir,
    Des conseils particuliers pour entretenir une chaussure en cuir grainé ? Et est-ce que c’est vrai que ça pâti moins de la pluie !

  • merci, qu’on te fasse aimer les beaux vêtements, c’est le plus beau compliment qu’on puisse recevoir !

  • Salsero De Pura Sepa

    Merci ecoute je vais reessayer dans les jour a venir. Et si je galere trop j irai voir le cordonnier. En tout cas encore une fois merci a toute l’équipe pour le travail effectué et le partage de votre passion de la mode. Serieu je suis en train de devenir accro…

  • oui c’est aussi une explication possible : un cirage trop liquide, c’est un cirage qui imbibe trop, et ça revient un peu à mettre trop d’eau.

    le premier glaçage est le plus dur, après la surface de la chaussure est de plus en plus lisse donc ça prend plus facilement (et tu es bien sûr de plus en plus expérimenté aussi)

    je saurai pas répondre à tes questions car il n’y a pas de manière unique de le faire. Au début tu as une surface dans laquelle tu vois ta silhouette, un peu comme un verre dépoli, et puis au fur et à mesure tu as vraiment un effet mirroir

    un peu de patience et tu y arriveras, ou alors demande à ton cordonnier si tu peux tenter devant lui et s’il peut te conseiller

    bon week-end,
    Geoffrey

  • Salsero De Pura Sepa

    haha oui merci pour tes conseils. je suis passé voir un cordonnier cet aprem qui apparemment était moins choqué que moi par mes souliers. Lui pense que c était car le cirage utilisé était trop « liquide » mais que d après ce qu il voyait j avais la bonne technique c est juste que le glaçage n avait pas pris. J ai pris un pot de cirage saphir spécial glaçage on va bien voir j y ai passe une heure ce soir c est pas encore le top mais j ai vu sur d autre forum qu apparemment pour le premier glaçage il fallait effectuer l opération 4 ou 5 fois avec 24h de sèche entre chaque qu’en penses tu?. Tout a fait d accord sur les niveau de dosage de cire, de pression et de vitesse…. Je pense que je mettais trop de cirage en fait. La quand je passe la cire elle brille mais des que la cire sèche elle redeviennent mates… comment se sont déroulés tes premiers glaçage? Combien de fois effectue t on plus ou moins l opération cire + eau? Faut il continuer a frotter jusqu’à ce que ça soit sec ou arrêter avant laisser sécher et recommencer? En tout cas c est nettement plus compliqué que ça en a l’air…Bon courage a tous ceux qui entreprendraient l’aventure…

  • SAMU des chaussures, j’écoute.

    En fait tu as mis beaucoup trop d’eau, tu as donc légèrement imbibé le cuir, et ensuite tu en as remis une coucher avec du lait hydratant comme s’il n’était pas déjà suffisamment gorgé.

    SAUVETAGE
    – assieds-toi sur tes mains pendant que tes chaussures sèchent dans leur coin
    – porte tes chaussures de temps en temps en évitant les flaques
    – elles vont revenir à la normale très rapidement si le cuir est bon

    GLAÇAGE
    – c’est 97% de cire, 3% de flote, pas l’inverse 😉 Et inutile d’en mettre des tonnes.
    – différentes techniques, à toi de trouver la tienne, mais dans mon cas j’aime chauffer suffisamment la cire près d’un radiateur, l’étaler, puis introduire une ou deux gouttes dans le bout de tissu que j’utilise pendant que je frotte de manière circulaire. Au bout d’un moment la cire se solidifie et vitrifie. C’est un peu compliqué au début, car il faut arriver à trouver le truc niveau dosage de cire, pression, vitesse, et être patient.

    ça y est, tu peux reprendre ton souffle !

    bon week-end,
    Geoffrey

  • Salsero De Pura Sepa

    Bonjour à tous et AU SECOUUUUUUUUUURS… Alors voila je me suis mis en tête de glacer mes souliers, une paire de finsbury couleur bronze, apres avoir lu quelques tutoriels, maté quelques vidéos je me dis que ca va le faire. Hop echauffement des epaules des coudes et des poignets et c’ est parti. La veille au soir je brosse mes souliers afin d en oter la poussiere et je les passent au lait nourissant. le lendemain apres midi un autre petit coup de brosse et je sors le cirage, le chiffon et un petit bol d eau tiede… apres une demi heure passé a alterner eau cirage et coup de chiffon je m apercois que le bout dur a foncé par rapport au reste de la chaussure, il s est matifié mais ne se met pas a briller. Pour eviter le massacre j ai donc passé la chaussure au lait nettoyant et la j attends que ca seche. Je vais surement faire hurler les aficionados… J espere ne pas avoir ruiné ma paire… Et souhaiterait des conseils pour le glaçage, tout partage d experience serait le bienvenu car serieusement sur le papier ca a l air simple mais en réalité c est une autre paire de manche si je peux me permettre. Merci d avance

  • François

    J’ai commandé plein de produits Famaco chez Sarenza. Je n’y commanderai pas mes chaussures, mais pour les produits d’entretien j’ai trouvé mon compte; en plus les frais de port sont offerts.

  • angelique93

    Merci Geoffrey pour ces conseils ! Je mène ma petite enquête sur le web et je ferais un debrief après achat.

  • Tu peux trouver les marques suivantes soit sur internet, soit chez les cordonniers. Je te les conseille : Grison, Saphir, Famaco, Les Drapeaux.
    Et à éviter : Kiwi, Baranne.

  • angelique93

    Merci pour tout ces conseils!  J’aimerais investir dans un embauchoir et du cirage de qualité (notamment une large gamme de couleurs). Connaitrez-vous un site internet où trouver ces produits ? J’aurais aimé avoir vos avis avant d’entreprendre mes recherches et ne pas me tromper ! 

  • romdu

    Si je puis vous conseiller 2 excellents produits que l’on trouve dans les boutiques … d’équitation, un sport où le cuir est passablement brutalisé :

    – Un excellent nettoyant pour cuir : le savon glycériné, marque « le maréchal ». Il ne laisse pas de trace comme certains laits, sent bon, limite définitivement l’apparition des plis, nourri le cuir dans une certaine mesure, décrasse parfaitement, respecte teinte et aspect du cuir sans décolorer, matifier, ou démtaifier. – L’huile de pied de boeuf, un produit nourrissant génial qui laissera votre cuir totalement souple et protégé en profondeur. 2 défauts cependant : elle peut trop assouplir le cuir, au point de faire gagner 1/2 pointure, et le cuir « boit » littéralement l’huile, ce qui l’alourdit. Une paire de chaussures de ville neuve peut absorber 300ml d’huile sans pb ! Bien entendu, respect total de l’éclat et de la teinte du cuir.Vous pouvez également utiliser ces produits pour tous vos cuirs  (de la ceinture au perfecto en passant par les sièges de l’aston martin), ils sont remarquables.

  • Ok

    Merci Geoffrey

  • Geoffrey
  • Ok

    Merci pour ce guide, où trouvez-vous le lait et le cirage Saphir, est-ce possible d’avoir un lien vers le bon produit (la gamme en comporte plusieurs) ?

  • 2fré

    Excellent guide pour l’ignorant que j’étais
    Merci beaucoup

  • Guédé Didier

    belle leçon. je suis un fan de soulier en cuir

  • Pierre

    très bon article, vivement la 2ème leçon

  • emixam

    a quand la lecon 2 ?

  • Ash

    Très bon article !
    merci.