Dossier : Comment nettoyer les cuirs : daim, suèdes, nubuck… les secrets de leur entretien

clark's desert bots
/

Enfin une réponse à cette grande question métaphysique : comment entretenir et nettoyer les cuirs suédés (ou chamoisés, c'est la même chose), c'est à dire le daim, la suède ou le nubuck. Bref, vous saurez enfin quoi faire si on marche sur vos chaussures en suède bleu.

Dans la foulée de l'article de Benoît sur l'entretien des vêtements, et de ceux de Valéry et Vianney sur le blouson en cuir et les combat boots, voici un article que beaucoup attendent depuis un moment (vu le nombre de fois où on me pose la question par mail ou que je l'aperçois sur le forum).

Note : ce qui t'intéresse c'est simplement de trouver un bon cordonnier ?

Je te propose de télécharger le guide des meilleurs cordonniers de France. Comme ça tu n’auras plus besoin de chercher mille ans pour réparer tes beaux souliers.

Et en cadeau je te propose également de télécharger gratuitement notre Guide BonneGueule 2.

Clique tout simplement sur ce lien et je t’envoie tous ces bonus dans les 30 prochaines secondes !

Mais déjà, quelle est la différence entre cuir suède et cuir nubuck ?

De visu, c'est plus ou moins la même chose, mais la technique de fabrication diffère.

Le cuir suède est en fait l'envers de la peau de l'animal (côté chair), c'est pour ça qu'on retrouve parfois les appellations "veau retourné" ou "agneau retourné", qui veulent en fait dire suède, tout simplement. On prend en général l'entre-deux-couches de l'animal pour avoir un matériau suffisamment fin et souple pour en faire des vêtements (coudes des vestes ou gants par exemple).

Maille Roberto Collina avec coudes et épaulettes en suède.

Le cuir nubuck (ou cuir daim) est quant à lui un cuir classique dont on a poncé la surface pour lui donner ce côté velouté. D'autres procédés de fabrication existent, comme les tannages à l'huile de poisson. L'appellation daim désigne la même chose, rien à voir avec l'animal (si ce n'est la similitude avec les cornes de daim qui ont un toucher velouté). Comme la peau est moins altérée, il est tout chose égale par ailleurs plus solide que le suède.

Sac Isaac Reina en nubuck de veau (ou veau retourné).

Mais selon les peaux, les animaux et la qualité du tannage, on peut trouver des suèdes plus solides que des nubucks : il faut mettre de l'eau dans son vin.

Et c'est pas trop fragile des chaussures en cuir suède ?

Un des grands mystères de l'univers pour ceux qui commencent à s'intéresser à la mode et se disent :

"mais si je prends cette jolie paire de desert boots, elles risquent pas d'être trop fragiles et de se salir en moins d'1 mois ?"

Desert boots Opening Ceremony.

Pas du tout, tout dépend de la qualité initiale du cuir. Si le fabricant fait bien son travail en sélectionnant des cuirs qui ne sont pas nervurés et bien homogènes : ce ne sera pas beaucoup moins solide qu'un cuir lisse.

Tout dépend essentiellement de l'épaisseur de la peau, et de l'animal (le veau est par exemple plus solide que l'agneau),

Je traine ma paire de sneakers Lanvin depuis 4 ans, certes en prenant soin du cuir tous les 6 ou 7 mois et en passant à la boutique de temps à autre pour récupérer des lacets neufs (Lanvin utilise des lacets waxés, qui ont un finish un peu brillant grace à la cire, et qui leur donne ce petit plus).

Eh bien elles n'ont pas tellement bougé : la preuve en image (vous pouvez cliquer pour agrandir).

Comme quoi, quand on achète de la qualité, tout n'est plus qu'une question d'entretien (ce qui ne veut pas forcément dire acheter chez Lanvin : on trouve des choses très bien en entrée de gamme également, ou alors on reste en embuscade sur eBay et les forums pour toucher une paire moitié prix : c'est ce que j'ai fait il y a 4 ans),

Comment évaluer la qualité d'un cuir nubuck ou cuir suède ?

Les réflexes sont les mêmes que pour une peau lisse, voici les bonnes questions à se poser :

  • usage : l'épaisseur du cuir satisfait-elle l'usage qu'on en fait ? (un cuir trop fin pour des chaussures est un mauvais choix de la part du designer, idem pour un cuir trop rigide pour des coudières de veste, car il risque de se désolidariser par manque de souplesse),
  • qualité : la peau est-elle douce, uniforme, souple ? N'hésitez pas à la froisser (ou plier la chaussure) pour voir si vous pouvez facilement la faire revenir à son état normal en massant un peu. Sur les plus beaux cuirs chamoisés, vous devez être capables de dessiner des motifs en passant votre doigt sur la peau.
  • couleur : la teinte est-elle bien profonde ? ou ai-je affaire à une couleur un peu poussiéreuse ?

Voici un bon exemple avec des Clarks :

Et le contre exemple avec G-Star :

Comment entretenir et nettoyer le cuir suède, daim ou nubuck ?

Enlever la poussière : une brosse

Oui, je sais, c'est un scoop : on peut enlever la poussière avec une brosse. Il n'empêche que certains n'en ont toujours pas chez eux alors que c'est un indispensable de l'entretien de vos chaussures.

Sur les cuirs type daim et nubuck, il y a 2 écoles (OUI, les noms des deux écoles sont effectivement ridicules. NON, il n'y a pas vraiment d'école pour ça) :

  • l'école de la brosse douce : J'en fais partie. Selon moi pas besoin de sortir la grosse brosse métallique là où une brosse plus douce suffit. Et si vraiment vous avez des tâches à enlever : Woly est votre amie. Ce qui m'embête également avec les brosses dures, c'est que même si elles sont sans danger pour le cuir, elles bousillent un peu les coutures ou les oeillets à force.

Brosse en poil.

mais aussi :

Brosse en crêpe.

  • l'école de la brosse dure : C'est l'école des bourrins, qui il est vrai, est plus efficace sur les cuirs nubuck ou daim, mais dangereuse sur le long terme quand la peau est fine (vêtements). Moi je vous conseille plutôt la subtilité, pour que vos amies les chaussures restent aussi douces que les fesses de bébé.

Entre les marteaux-piqueurs et les ponceuses à disques...

Raviver le cuir : avec un spray nettoyant

Je ravive chaque année mes chaussures en suède ou nubuck. Pour cela j'utilise un spray spécial peaux chamoisées, en veillant à choisir une marque de bonne qualité (c'est très important, sinon vous risquez de flinguer vos chaussures avec les cochonneries qu'on trouve en grande surface).

Nous vous recommandons Famaco, Grison, Saphir (toutes les 3 sur Internet et chez les bons cordonniers), et nous vous déconseillons fortement Kiwi ou Barane.

Voici le mode op' :

  • je brosse le cuir pour libérer la fibre de la poussière et des saletés
  • je passe généreusement l'aérosol
  • j'attends que ça sèche, disons une bonne heure
  • je brosse la peau dans le sens voulu

Ils font tous l'affaire.

Réhydrater le cuir : avec un spray rénovateur cuir

Les marques que je viens de citer proposent aussi des sprays et lotions qui nourrissent le cuir. Cela peu être nécessaire si votre cuir traverse de nombreuses années, ou si vous oubliez une paire de chaussure mouillée à côté d'un radiateur ou au soleil (un cuir qui sèche trop vite ce n'est jamais bon).

Mais selon moi ce n'est pas vraiment utile si le cuir est de bonne qualité, dans le cadre d'un usage normal (les premières années en tout cas).

Selon si le cuir est gras ou non, plusieurs produits existent.

Enlever les tâches sur le cuir avec de la gomme Woly

Cet été je me suis retrouvé avec d'énormes auréoles de transpiration sur un blouson type teddy avec tout le buste recouvert de cuir chamoisé. La transpiration (qui est pire que l'eau car elle est acide et salée) a fait migrer la teinture vers les extrémités de la tâche, me laissant avec deux magnifiques demi-cercles de chaque côté de la poitrine (comme quoi même en connaissant bien les matières et leurs qualités, on n'est jamais à l'abri de ce genre de petite surprise). Désolé pour l'image.

Verdict du pressing du coin (un des meilleurs de la capitale, mais quand même...) : 90 €.

Facture (hyper) salée pour ressusciter une pièce achetée le double (bien que soldée) : ça fait réfléchir ! Du coup je me suis renseigné auprès de quelques bons cordonniers, et là j'ai trouvé la perle : Woly, mon nouvel ami.

La gomme Woly ressemble à une pierre ponce mais c'est en fait bel et bien une gomme, qui est légèrement abrasive. Elle enlève un petit peu de matière quand on frotte (donc n'y allez pas comme des bourins !) et les tâches en surface disparaissent. Pour ceux qui seraient un peu sceptiques (comme moi au début), je vous promets que c'est vraiment efficace et très facile/rapide à utiliser.

Pour les tâches les plus incrustées, il existe des détachants. Mais je vous conseille tout de même de demander au moins l'avis (et le devis) du pressing de qualité du coin avant de sortir les grands moyens (il y a toujours un risque de faire partir la teinture avec la tâche quand avec les produits chimiques).

Faut-il imperméabiliser le cuir suède / daim / nubuck ?

Pas forcément. Il est vrai que les peaux chamoisées "boivent" davantage les liquides (et donc les tâches, ou la pluie). Mais leur surface moins uniforme rend aussi les tâches moins visibles que sur une paire de chaussures en cuir lisse marron clair par exemple.

Exemple d'imperméabilisant.

Si vous les salissez souvent, si vous êtes peu soigneux, ou s'il pleut démesurément chez vous (rien contre vous, amis bretons) : imperméabilisez.

Sinon, laissez comme tel, et prenez tout de même garde à ne pas trop les exposer aux risques de la météo (bonus : une excuse de plus pour regarder les jolies présentatrices de Canal+).

C'est à droite de l'écran que se trouve l'info utile.

Ce qu'il ne faut PAS faire dans l'entretien du cuir daim, suède et nubuck

  • Utiliser de l'eau : niet ! Vous risquez d'imbiber le cuir trop profondément et de le déshydrater, sans garantie de disparition de la tâche (ou alors vraiment en surface avec peu d'eau et un peu de savon de Marseille).
  • Chercher à teindre le cuir, recolorer la tâche ou que sais-je : vous n'êtes plus en cours de poterie/macramé (à moins de vraiment savoir ce que vous faites).
  • Eau de javel et autres joyeusetés : ça me paraît évident, mais certains essaieront tout de même : "oh, des chaussures à pois !"
  • Ne pas laisser ses chaussures près d'une source de chaleur (comme un radiateur), sous peine de dessécher le cuir.

Maintenant vous savez tout.  J'espère que cette matière vous effraiera moins en terme d'entretien (c'est plus robuste et facile à entretenir qu'on peut le penser), voire que ces quelques lignes ressusciteront quelques paires que vous pensiez laisser au rebus !

Et pour aller plus loin, on a également écrit un guide complet sur l'entretien des souliers en cuir lisse.

Des bottines en suède Mark Mc Nairy.

Plus d'articles sur l'entretien et la réparation des chaussures

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Emilien !

    Bien joué ! Il est très important d’agir assez vite sur les tâches avec le suédé, je pense que le fait de l’avoir fait dès le lendemain a aidé aussi 🙂

    (Une vieille tâche de gras, c’est quasiment impossible à enlever parfois. J’ai une paire de boots qui restera à jamais marquée par l’huile crade des churros de Bastille, malgré tous les produits de mon arsenal que j’aie pu utiliser haha)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Telenariel !

    Ca dépend, si c’est au niveau d’une couture ça peut se faire normalement, mais si tu as réussi à déchirer le cuir en plein milieu de la matière c’est compliqué de faire quelque chose de pas moche.

    Amène le à Sarah Retouches, je crois qu’ils savent bosser sur le cuir aussi.

  • Benoit – BonneGueule

    Honnêtement, à moins de travailler en forêt, je n’ai jamais eu à imperméabiliser mes chaussures, ça ne m’a jamais posé de problème !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tancrede !

    Je ne vois rien d’étrange, c’est juste un cuir suédé qui a besoin d’un coup de brosse en crêpe (c’est normal que ça « s’effiloche » un peu, surtout sur des daims d’entrée / moyenne gamme.) 🙂

  • Rafik – BonneGueule

    Arf, alcool et suède font rarement bon ménage tu sais :/

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Tancrede,

    Peux-tu nous joindre une photo stp ? Ce sera plus simple de voir le problème !

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Thibaut,

    Jamais testé leurs produits d’entretien mais niveau chaussures, ce n’est pas mirobolant. Pour en avoir possédé plusieurs paires, leur durée de vie tourne autour de deux ans.

    Je ne connais pas Frank Wright, ce serait super si tu pouvais nous faire un retour à l’usage !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Un chiffon humide si c’est sale, rien de plus.

    Comme la couche de verni rend le cuir totalement imperméable tu ne peux pas faire grand chose.

    J’ai un ami qui les a, et ça ne vieillit pas trop mal (mais pas aussi bien qu’un cuir lisse, car quand ça craquelle tu ne peux rien faire. C’est un bon verni ici, ceci dit)

  • Luca – BonneGueule.fr

    Au temps pour moi 🙂

    Malheureusement, il n’y a pas non plus de solution, il faut laisser vivre la pièce pour qu’elle puisse dégorger, donc faire attention aux frottements avec les vêtements ou porter des vêtements sombres sur les zones de frottements comme un jean brut par exemple.

  • Doriane Hébert

    Bonjour, désolé je n’ai pas été très claire : j’ai pu avoir les tâches sur mes vêtements avec un prélavage au bicarbonate et vinaigre, ce que je cherche c’est un moyen d’empêcher mon sac de déteindre ^^’

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Doriane,

    Tout dépend de la matière du vêtement, il vaut mieux l’apporter au pressing au risque d’aggraver le problème. Dans beaucoup de cas, il n’y a rien a faire malheureusement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Damien !

    Ca peut marcher mais ton cuir va pas trop apprécier.

    Prends toi du Jason Markk, ça te resservira forcément et c’est vraiment le top pour nettoyer les sneakers (c’est respectueux des cuirs, des couleurs, et ça les ravive même un peu !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonne contribution, merci Tada 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dylan !

    Oulah, là à part l’omnidaim, je ne vois pas d’autre solution. Si ça part toujours pas après plusieurs passages de l’omnidaim, je crois que c’est un peu mort 🙁

  • Benoit – BonneGueule

    Il faut lire cet article https://www.monsieurchaussure.com/fr/content/entretenir-ses-chaussures-en-daim et utiliser un nettoyant daim 🙂
    Mais sinon, franchement mes jeans bruts ont déteint sur toutes mes chaussures en daim ou avec un cuir texturé, et très sincèrement, ça me pose pas plus de problèmes que ça, je trouve même que ça donne un certain cachet quand la chaussure en entier se patine peu à peu.

  • Benoit – BonneGueule

    J’ai plein de chaussures en suede, franchement, j’ai jamais eu de soucis, alors que j’ai mis zéro produit dessus ! Même quand il pleut. Par contre la brosse crêpe est plutôt utile !

  • Benoit – BonneGueule

    Je vais répondre à la place de Geoffrey, mais il suffit de contacter gentiment National Standard et ils te passeront de nouveaux lacets 🙂
    Ayant moi-même des Lanvin je peux te dire que oui, ce sont vraiment des sneakers de qualité, qui allient de la créativité et de la solidité.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Le Whisky-Coca ne pardonne pas !

    La gomme Woly te permettra d’enlever les tâches de surface. Si tu estimes que la tâche est trop incrustée, fonce chez ton cordonnier 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Heseinberg !

    En général les NB made in UK utilisent des cuirs d’une qualité très correcte.
    Ca se voit avant tout au rendu pour le coup.
    Mais ça ne change rien à l’entretien par contre !
    Tu trouveras tout ce qu’il te faut chez Monsieur Chaussure !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurore !

    Ben le souci c’est que tu peux mettre autant de spray que tu veux, si tu ne brosses pas ça ne se nettoie pas :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Damien !

    C’est du cuir lisse (waxé apparemment, c’est écrit sur la page du produit) réfère toi à notre article sur le cuir lisse du coup 😉

    https://www.bonnegueule.fr/chaussures-devenez-maniaque-lecon-1/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Laurent !

    Ma foi ça m’a l’air nickel, il y a tout ce qu’il faut (il ne manque qu’un spray nettoyant et une brosse en crêpe, éventuellement.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Pour ce qui est entretien, tu trouveras ton bonheur chez monsieurchaussure 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zigoto !

    Moi j’opte toujours pour les produits incolores autant que possible. Tu prends moins de risques d’altérer leur rendu 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bergajoe !

    Hé bien tu devrais le nettoyer exactement comme le nubuck d’une chaussure, il te faudra juste plus de produit et un peu plus d’effort avec le bras et les brosses 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Non, il faut que tu la donnes à un spécialiste du nettoyage du cuir, il peut sûrement la récupérer.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Normalement le cleaner daim plus les brosses et gommes devraient en venir à bout…

    Sinon je ne vois pas trop.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentin !

    C’est très précis comme requête, ça ne va pas être simple.
    Cela dit ça ressemble beaucoup à des Clarks, tout ce qu’il y a de plus classiques, je trouve.

    Edit : je suis pratiquement sûr que ce sont bel et bien des Clarks 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas de soucis, à beintôt 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Oody.

    Je suis ravi que tu aies apprécié la lecture !

    Alors par contre, sur le daim, ça relève de la mission impossible je pense…

    Il faudra que tu portes la paire telle qu’elle est ou que tu ne la portes, pas tout simplement :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Oody !

    Je te déconseille de t’aventurer dans ce genre de péripéties… Teindre le cuir est un corps de métier, et tu vas avoir beaucoup de mal à avoir un rendu convainquant.

    Si tu veux vraiment t’improviser teinturier, il va te falloir beaucoup de patience et d’adresse… Et de nombreuses lectures et essais (souvent ratés) !
    Je te conseille de commencer par cet article là :

    http://www.bonnegueule.fr/lart-de-la-patine-sur-la-chaussure-en-cuir-pour-homme/

  • Bonjour Guillaume,
    Tu devrais trouver toutes les réponses à cette question ici : https://www.bonnegueule.fr/les-cuirs-chamoises-daim-suede-nubuck-et-les-secrets-de-leur-entretien/
    ou encore ici : https://www.bonnegueule.fr/tag/entretien/
    Bien à toi

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre.

    J’hésitais justement te dire que tu pouvais choisir entre décaper toute la chaussure, mais le souci c’est justement que les couleurs en prennent un coup pour de bon. :/
    Tu peux essayer la Rénovatine de Saphir, mais je ne m’attendrais pas à un miracle non plus.

  • Pierre

    D’accord merci, j’ai essayé un produit assez abrasif et ça à plutôt bien fonctionné, les taches sont parties à environ 80%. Y a-t-il un moyen de pouvoir raviver les couleurs? Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre.

    Honnêtement, sur de la peinture il n’y a pas grand chose à faire…
    Si la routine d’entretien qui est exposée dans l’article ne suffit pas, malheureusement ça risque de rester comme ça.

  • LR

    Cuir suédé* plutôt mais tu m’as compris ahah
    Merci beaucoup, j’essaye ça !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello LR !

    Oui, c’est fait pour.
    Par contre si la tâche est tenace je ne suis pas sûr que la gomme à daim suffise.
    Essaye la « Terre de Sommières ». 😉

  • Benoit – BonneGueule

    De la crème universelle devrait largement suffire !

  • Elliot

    Hello,

    J’ai acheté une paire de sneakers en cuir Nappa blanc chez Gustin, qui devraient arriver à la fin de l’année, et je me posais la question de leur entretien.
    Dois-je les mettre sur embauchoir comme mes chaussures de ville ?
    Dois-je les entretenir par un combo crème universelle / crème de cuir blanc ?

    Cheers !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Théodore !

    Non mais cet article est dédié aux différents cuirs « veloutés » / « suédés », qui s’entretiennent de la même façon quelle que soit leur provenance animale. 🙂

    Mais peut-être voulais tu parler de cuir lisse, vu que tu me mentionnes des monks ?

    Je te recommande cet article là, du coup :

    https://www.bonnegueule.fr/chaussures-devenez-maniaque-lecon-1/

    A bientôt ! 😉

  • Nicolo BG

    Bonjour Jonathan !

    Merci d’avoir relevé l’erreur !

    On va corriger ça 😉

  • BenoitBG

    Non c’est pas fatal, mais tu as de bien meilleurs produits sur monsieur chaussure (oui c’est le nom du site) par exemple !
    Si tu l’as fait une fois, ce n’est pas grave 😉

  • BenoitBG

    C’est pas compliqué, j’ai jamais été agréablement surpris par l’utilisation d’un produit kiwi…

    Franchement, va sur http://www.monsieurchaussure.com/, tu peux acheter l’esprit tranquille.
    Un cuir suédé qui ne respire pas, j’ai bien peur que ça le fragilise…

  • RafikBG

    Hello Maxime,

    Il s’agit plutôt d’un abus de langage, « daim » renvoie à l’aspect du cuir qui s’approche de celui de l’animal. Je crois même qu’il est légalement interdit d’exploiter le cuir de daim 🙂

  • Lesec

    Merci!

  • ThibaultBG

    Hello, on peut effectivement passer une flame de briquet sur un nubuck lorsque l’on a fait des petites irrégularités sur la matière en insistant avec la gomme à daim. Ponctuellement cela n’abime pas la matière.

  • ThibaultBG

    Salut Dimitri, tu peux très bien les porter sous la pluie à condition de les avoir impermeabilisées avant, évite juste de les mettre les jours de grosses averses 😉

  • hello Guillaume,

    Je te conseille de bien frotter à la brosse, et d’appliquer le produit uniformément (sachant que tu n’auras jamais la même teinte identique, un cuir, ça vit).

    Ou alors confie-les directement à un bon cordonnier si ce sont des chaussures de valeur (un bon cuir, ça se reprend toujours !).

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • RemiBG

    Hello Thomas 🙂 Il te suffit de vérifier si il y a un logo de danger toxique dessus, tu sauras que ce n’est pas tout à fait naturel. Donc vraiment à proscrire. Je ne connais pas la marque mais un bon imperméabilisant ça fonctionne sur le daim 😉

  • RemiBG

    Hello, ton lien est cassé, je ne vois rien. Oui le cuir est de bonne qualité de toute manière (j’en porte). Pour l’imperméabilisant, tu prends un aérosol chez Famaco et tu pulvérises pas trop près du cuir il ne se tachera pas 🙂

  • RemiBG

    Si le cuir se patine au bout des doigts c’est l’usure naturelle du cuir ! Pas grand chose à faire à part admirer 🙂 sinon tu as des crèmes nourrissantes colorées pour le cuir, ça recolore légèrement.

  • RemiBG

    Bonjour Michel ! Hélas, si la gomme n’a rien pu y faire je ne sais vraiment pas quoi te dire. Rassure toi, si ton cuir s’est éclairci c’est possible de l’uniformiser avec des crèmes d’entretien du cuir.
    Mais à ce stade, va plutôt voir un vrai cordonnier et demande lui conseil pour effacer ces vilaines tâches pour commencer.

  • RafikBG

    Salut Arnaud,

    Avant tout, je te souhaite une très belle année, remplie de succès et de style :).

    Autrement, il peut effectivement arriver qu’un jean brut « dégorge » : le pigment indigo ne se fixe pas complètement lors de la production du pantalon.

    Comment faisons-nous ? Tout d’abord, éviter de le porter avec des chaussures claires lorsqu’il est vraiment neuf. Le problème n’est pas systématique, mais mieux vaut la jouer safe. 🙂

    Si tu remarques que le jean lâche de l’indigo, tu peux le laver une première fois (même s’il n’est pas tant sale) en le laissant tremper dans ta baignoire. L’ajout du vinaigre viendra effectivement fixer la couleur, mais rassure-toi, pas au point d’inhiber le joli délavage qu’il prendra sur le long terme !

  • BenoitBG

    Non ça m’étonnerait, tu devrais emmener ta paire chez un cordonnier pour qu’il te dise si la paire est récupérable.

  • maxime

    Merci bien ou en espérant que quelqu’un est la solution

  • RemiBG

    Hello Maxime, prends contact avec un cordonnier qui va te renseigner mieux que nous 😉 Ou peut être un lecteur saura te donner ton info

  • RafikBG

    Salut Romain,

    Le gris anthracite est une nuance déjà bien foncée, les salissures ne seront pas hyper visibles :).

    Mais d’un point de vue plus général, un entretien régulier te permet de t’orienter vers la couleur de ton choix. A ce propos, les desert boots originelles étaient beiges !

  • BenoitBG

    Oula ! Sur du nubuck, je pense pas que ça soit possible de les changer de couleurs, à part passer chez un pro de la patine de souliers…

  • Filip Orkisz

    Ok merci 🙂

  • BenoitBG

    Oui, très clairement. Il faut enlever la couleur et refaire une autre teinte, c’est assez tendu à faire. Je te conseille de voir un cordonnier ou un mec spécialisé en patine comme Catelan.

  • RafikBG

    Salut Roland,

    Pour le coup, on sèche un peu.. Je t’invite à contacter Monsieur Chaussure (sur le site du même nom), il sera plus à même de te répondre et est très sympa !

  • Olivier60

    Merci pour la réponse, bonne soirée!

  • Hello Olivier,
    Tu peux utiliser chacun des 3, no soucis.
    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • RemiBG

    Est-ce ton premier jean brut ? C’est un problème extrêmement commun quand on porte un jean brut pas encore lavé et qui dégorge sa teinture indigo sur absolument tout. Bas des teeshirts, coussins blancs, etc… c’est la caractéristique même du jean brut de se délaver.
    Si c’est vraiment quelque chose auquel tu ne peux pas faire face, fais tremper ton jean dans un bain d’eau vinaigrée avec du sel pour fixer la couleur. Mais ton jean va très peu se « marquer » par la suite. A toi de voir.

  • RemiBG

    Ha tu me rassures. Très bien 🙂 Je pense que les détails d’appellations « cuir chamoisé », etc sont plutôt nombreux et « on » ne les connais pas tous. Alors une petite recherche sur Google te renseignera davantage (et plus rapidement).

  • RemiBG

    Tu m’embrouilles pas mal Lionel ! Et je ne comprends pas l’utilité « in fine » de ces questions, car si une paire te plait, pourquoi t’arrêter à l’appellation de la matière ? Je suis curieux de savoir ce qui motive tes questions.
    Et pour Markowski, tu peux les contacter directement, c’est quand même eux les plus renseignés pour te répondre correctement 🙂

  • RemiBG

    Pour les semelles blanches, il suffit de frotter avec un produit dégraissant/nettoyant. Ou du vinaigre blanc même. Pour les risques de tâcher les semelles, tu peux contacter un fabricant ou un revendeur qui te donnera plus de détails. 🙂

  • Charles

    Bonjour BG,

    Merci beaucoup pour cet article ! Très instructif.
    Pour les produits que vous mentionnez, et en particulier le Rénovétine de Saphir, risquent-ils de tacher les semelles ? J’ai teinté des semelles de chaussure avec des bombes de ce type.. De manière générale comment préserver les semelles (cuir et caoutchouc) lors du cirage ?
    De plus, je vois que les semelles blanches de vos Lanvin sont nickel après 4 ans, vous les nettoyez comment ?

    Merci,
    Charles

  • RemiBG

    En gros, Alexandre le montre bien dans son test New Balance, le Nubuck est lisse et le Suede est granuleux. Mais ils sont très proches, voilà pourquoi nous les classons dans la même catégorie.

  • RemiBG

    En fait, assouplir la chaussure ne va pas changer la taille. C’est surtout pour être plus à l’aise lorsque le cuir est neuf et que la chaussure est trop rigide. Un cordonnier pourrait élargir le cuir mais tu ne gagnera pas des centimètres… le mieux est que tu ailles demander 🙂

  • RemiBG

    Hello !
    Je n’ai pas pris d’imperméabilisant pour mes NS et quand il pleut j’ai remarqué qu’elles étaient moins « belles » après. L’eau abime la chaussure en séchant car le suede est assez fragile tout de même. Pas nécessaire si ta ville n’est pas humide.
    Pour gagner quelques centimètres, malheureusement ça n’est pas possible… tu peux gagner de l’aisance si les chaussures sont trop rigides mais pas les agrandir.

  • KévinBG

    Hello !

    Oui nous avons déjà testé ! Après avoir savonné, pense bien à laver ton cuir sous peine de voir ton cuir blanchir au séchage. Ce qui est aussi intéressant, c’est que le produit est naturel, donc bon pour ton cuir :).

  • Hello ! Je vois beaucoup d’articles sur Internet parler d’utiliser de la pierre d’argile pour nettoyer le cuir.
    Est-ce que vous avez déjà testé ?

  • JonathanBG

    Ca me paraît chaud ! Je te conseille de contacter un bon cordonnier avant toute action sur tes chaussures.

    Dans l’équipe, on utilise parfois de la terre de sommière. 🙂

  • Eric C

    Bonjour
    Article très intéressant !
    J’ai fait une grosse tache d’huile certainement vu l’aspect sur une paire de souliers en Nubuck. Y a-t-il une chance que je puisse la supprimer ou faut-il que je passe de l’huile partout pour essayer d’uniformiser le dessus de la chaussure ?
    Merci

  • hello Corinne,
    Je te conseille de tenter l’eau savonneuse.
    Et si ça ne marche pas, de l’emmener dans un bon pressing.
    Bon week-end,
    Geoffrey

  • Corinne LP

    Bonjour,
    très bon article !
    j’ai une petite question : j’ai un sac en nubuck de couleur rose.. Seulement avec le temps il a un peu noircit au niveau des zones de frottement (dos du sac).
    Comment faire pour enlever ce noircissement?
    Merci par avance

  • BenoitBG

    Oula, il n’y a plus d’espoir je crains… Essaye de l’amener un professionnel du cuir, mais je ne suis pas sûr qu’il puisse le récupérer. Tu peux nous envoyer les photos du cuir après la machine à laver ? Je suis curieux du rendu…

  • Looly

    bonjour! J’ai fait une énorme bétise, J’ai passé une veste en « cuir daim » a la machine a laver! comment puis je au mieu essayer de la restauré? cordialement

  • merci beaucoup !

  • Tisha

    Hello ,

    Je viens de découvrir votre site par hasard en cherchant la différence entre le suéde et le nubuk et je dois dire que votre article est très bien écrit 🙂 Merci !

    Tisha

    http://www.stylzwithflair.com

  • RafikSenouci

    Hello Laura,

    Pas sûr qu’un rénovateur parvienne à les sauver complètement pour le coup. Mais tu peux toujours regarder du côté de Monsieur Chaussures, c’est un peu la caverne d’Ali Baba pour l’entretien des chaussures 😉

  • Laura Lim

    Salut ! J’ai lavé une paire de chaussure en suède à l’eau… Après séchage le cuir est devenu dur comme du carton ! Est-il possible de rattraper cela avec un spray rénovateur ? Merci

  • RafikSenouci

    Hello Veezy,

    Jette un oeil du côté du site de Monsieur Chaussure, c’est la caverne d’Ali Baba de la pompe 😉

    Si tu souhaites aller plus loin, tous les tuyaux pour bien entretenir une paire de chaussures sont ici : https://www.bonnegueule.fr/chaussures-devenez-maniaque-lecon-1/

  • veezy

    Salut j’ai cette paire de balenciaga et c’est du daim devant j’ai perdu la couleur de base c’est rouge est maintenant sa a blanchi a force de la brosser car j’ai pas de chance en ce moment le templs est souvent pluvieux et elle prend la pluie est la l’eau fait des taches sur le daim … je voudrais lui redonner sa couleur de base la netoyer en meme comment faire stp ?? merci

    Voici le model : http://www.barneys.com/Balenciaga-Pleated-High-Top/501794094,default,pd.html

  • BenoitBG

    J’ai répondu, les deux se valent !

  • BenoitBG

    Non, les deux sont très bien !

  • John Doe

    Hello et merci pour cette article qui vient de me réconcilier avec le nubuck !

    Du coup, une petite question avant de m’équiper : l’exemple d’imperméabilisant donné dans l’article est le Rénovétine de Saphir. C’est un choix volontaire, par rapport à un imperméabilisant classique comme l’Invulner, toujours chez Saphir ?

    Merci

  • BenoitBG

    Non, jamais testé !

  • Eric

    Salut, j’ai des Nike Air Max One tout en nubuck / daim, et pour les protéger j’ai acheté un imperméabilisant Scotch Guard (par la boîte 3M), t’as eu des retour sur celui-là ? J’aimerai pas les flinguer !

    Merci

  • John Doe

    Hello Geoffrey,
    Grâce à toi je vais me remettre au nubuck après m’être rendu compte que mes mauvaises expériences passées étaient liées à la fois à des cuirs de mauvaise qualité et à un mauvais entretien de ma part !

    A ce propos, tu illustres ton passage sur l’imperméabilisant avec le Rénovétine de Saphir qui a aussi pour fonction de rénover et nourrir le cuir. Est-ce un choix volontaire par rapport à un imperméabilisant « simple » comme celui-ci chez Saphir ? http://www.monsieurchaussure.com/impermeabilisant/impermeabilisant-saphir-invulner.html

    Un grand merci pour cet article en tout cas !

  • dans ce cas là tu peux suivre leurs conseils, ce sont des gens qui connaissent très bien leur taffe pour avoir un peu discuté avec eux

  • Ali

    Je l’ai acheté dans la boutique Royal Cheese. Cest le vendeur qui me l’a conseillé pour mes buttero.

  • Jamais testé, tu me le fais découvrir à l’instant. Mais si c’est du naturel, pourquoi pas 🙂

  • Ali

    Salut Geoffrey,
    qu’est-ce que tu pense tu Mink Oil. Surtout pour les sneakers Buttero.
    Merci.

  • BenoitBG

    Merci Véronique !

  • véronique

    Article Clair, complet et intéressant.
    Le choix de vos produits est très pro, ils sont efficaces et valables.
    Vos conseils sont sérieux.
    Merci beaucoup, ça m’épate.
    Meilleures salutations

  • BenoitBG

    Tu en trouves dans toutes les cordonneries, donc n’importe quel cordonnier de base doit t’en proposer, même si je te conseillerai plutôt de passer à la boutique de Monsieur-Chaussure.com (l’adresse est sur leur site) où c’est bien moins cher…

  • James Sun

    Salut ! En parlant de bons cordonniers, j’en cherche un qui vend des produits Famaco, idéalement proche de Châtelet (ou éventuellement un chouilla plus loin), vous en connaissez ? 🙂

  • moi, c’est prévu pour, ça va s’estomper très largement après séchage et brossage

  • Mathieu

    Bonjour,

    J’ai voulu nettoyer mes nouvelles chaussures en nubuck
    avec une bombe nettoyante pour daim / nubuck, mais je pense que je l’ai vaporisée trop près, et j’ai une grosse tâche sombre à l’endroit où je l’ai vaporisée, après une nuit de séchage. Est-ce remédiable?

  • ce n’est pas vraiment le type de vêtement qu’on porte, mais la gomadin fait bien disparaître ce type de tâches

  • Hans Castorp

    Bonjour. Comment nettoyer des culottes de peau en daim ( type culotte bavaroise). C’est très agréable à porter mais avec la chaleur le cuir se marque facilement au contact de la peau toujours un peu grasse. merci d’avance pour vos conseils qui ont l’air très expérimentés!

  • Richard Delacroix

    merci 🙂

  • Soit tu as pris un mauvais cuir, soit tu l’as mal entretenu. normalement cela n’arrive pas comme ça.

    dans le second cas, tu peux un peu réhydrater. Le mieux c’est de demander conseil au cordonnier de ton quartier.

  • ah ouai, là on est sur un truc exotique ^^ je sais vraiment pas quoi te dire à part « pressing spécialisé »

  • Annette

    Je l ai taché avc du deo en bombe!!!! Demain je l amène à un pressing toulousain que m à rzcommandé la boutique ou je l ai acheté si ça marche bien je donnerai l adresse pour tous les toulousains dans mon cas!!!!!

  • Richard Delacroix

    Bonjour, j’ai une paire de rangers ou sont apparu des craquelures à l’avant . Ma copine voyant ça me dit qu’il va falloir que je les jette … honnêtement, je ne suis pas fan de le faire. Est ce que des craquelures entrainent forcément que c’est irréparable?
    Merci d’avance.

  • c’est bizarre que ta tâche ait traversé le cuir, c’était une matière grasse ? quelle est la substance qui a causé la tâche ? a-t-elle sèché ? Le mieux c’est que tu l’emmènes chez un bon pressing, là j’ai bien trop peu d’infos pour te répondre…

  • Annette

    Salut j ai taché mon sac en cuir de veau de l intérieur ce qui a fait une tâche foncée sur l extérieur ! la tâche a l air bien incrusté!!! Est ce rattrapable et comment????merciiiiiiiiii

  • BenoitBG

    Aie aie, essaye la gomme dessus, mais y a pas grand chose à faire sinon 🙁

  • Thomas

    Hello!
    J’ai une paire de sneakers blanches neuves dont une partie est suédée. Je les ai portées une fois avec un jean brut qui a eu le malheur de déteindre dessus, bien qu’ayant fixé la couleur du jean avec du vinaigre blanc.
    Une idée pour enlever ce bleu ? Une autre pour éviter que ça recommence ? Thanks!

  • Crousti

    Merci !

  • Nicolas Richard

    Salut Crousti,

    Rends-toi sur monsieurchaussure.com

    Bonne journée, Nicolas

  • Fonceur33

    Ok,merci ! Est-ce que tu auras des références (marques/modèles) pour que je puisse en commander sur le net ?

  • Tout à fait, il te faut de l’imperméabilisant incolore si tu veux en utiliser. Par défaut c’est mieux que les produits colorés.

  • Fonceur33

    Bonjour,

    j’ai récemment acheté une paire de derbies clarks en cuir marron et une autre paire de clarks en suède beige clair.

    Est-ce qu’il existe de l’imperméabilisant utilisable pour les 2 ?

    Merci

  • merci pour ton retour.

    tu peux imperméabiliser mais ce n’est pas absolument nécessaire.

  • Rémy

    Hello,

    Cet article est vraiment une référence qui a dû sauver plus d’une desert-boot. Mais j’ai la sensation qu’on y parle surtout de chaussures et pas forcément de pièces complètement en suédé. Typiquement est-ce que pour le perfecto ci-dessous, il est utile d’imperméabiliser ou alors la moindre averse aura raison du cuir quoiqu’il arrive ?

    http://www.allsaints.com/men/leather-jackets/allsaints-crawley-leather-jacket/?colour=479&category=731

    Encore merci pour tous vos articles, c’est toujours un plaisir de vous (re(re(re)))lire !

  • BenoitBG

    Alors là ça me paraît un peu compliqué, c’est très particulier le suede… Je te conseille de poser la question à Monsieur Chaussure, sur leur page facebook, il est bien plus spécialiste que moi !

  • C. Olivier

    Bonjour à vous. Article très bien écrit et documenté. Merci! Petite question, même si vous avez rédigé une note là-dessus: on ne peut vraiment pas teindre légèrement un soulier en suède? Je viens de recevoir un soulier Fluevog acheté sur Internet et le bleu est beaucoup trop flash. Je voudrais la rendre plus foncée. Est-ce possible de le faire par moi-même? Merci!

  • la marque c’est Good Guys, ce sont des chaussures vegan (en faux cuir donc)

  • garcia

    Bonjour , de quelle marque sont les DB de la première photo ?( au dessus de l’article ) Svp

  • hello, tu peux brosser de temps en temps et attendre que la tâche se barre avec le temps… en y croyant fort ! c’est pas gagné hélas.

  • maririt

    Ah bel article!

    Qu’est ce que tu me conseillerais : j’ai fais la bétis
    se d’utiliser de la crème universelle saphir sur mes clarks en nubuck ouille!?

  • même type d’entretien que pour des souliers en daim. tu peux aussi les imperméabiliser, mais c’est comme tu veux (moi je le fais pas mais je rénove le daim de temos en temps)

  • Thibaut

    Bonjour,

    Qu’en est-il des sneakers en suède ou en daim ? Il pleut beaucoup dans ma région. Faut-il les imperméabiliser et les « rénover » de temps à autre au même titre que des chaussures plus classiques en suède ? Ou la brosse suffit pour ce type de chaussures ?

  • avec plaisir : LException.com, Menlook.com, MrPorter.com, Farfetch.fr…

  • Abdou

    ok je comprends … peux tu me donner qqs sites de vente ? ( dsl pour le dérangement .. 🙂 )

  • la plupart des sites livrent partout aujourd’hui.
    le truc c’est qu’avec les modèles que tu proposes, tu n’investis pas assez et sur le long terme ça te coutera plus cher qu’avec de la qualité.

  • Abdou

    Trop cher :/ ( sites français ou marocaines ? parceque y a pas de bons sites de vente marocaines .. )

  • pourquoi ne pas acheter sur internet ?

  • Abdou

    Merci pr ce petit guide … je veux bien acheter une paire de chaussures casual ( je préfère avoir des deserts boots ) mais le problème c’est que je n’ai pas grand choix __ J’ai 19 ans , élève ingénieur , j’habite à Marrakech , Maroc ___ ,, mon choix est limité entre Zara , Eram , Pepe Jeans , Caterpillar … et qqs autres magasins d’imitations ..

    peux tu me donner ton choix de :

    http://www.zara.com/webapp/wcs/stores/servlet/category/ma/fr/zara-W2012/269239/Chaussures

    http://www.eram.fr/chaussure-homme-boots-detente

  • hello, adresse-toi à un bon cordonnier, il devrait savoir où regarder

  • alexis0905

    salut! à propos du daim: j’ai des desert boots Timberland qui ont un peu plus d’un an, le cuir a bien vieilli, mais surprise: lors d’une journée pluvieuse de la semaine dernière, je me suis retrouvé avec un pied totalement trempé… alors que je n’avais jamais eu aucun problème d’étanchéité auparavant… J’ai regardé les coutures et rien n’a bougé, donc je ne comprends pas…
    Quelqu’un aurait-il une idée d’où cela viendrait? Et que dois-je faire?

  • merci beaucoup François. Bonne idée le matos d’équitation, je doute pas que ça donne de bons résultats.

  • François

    Oui, je l’ai, le BonneGueule Book 😉
    Aujourd’hui je suis allé chez Décathlon et j’ai acheté un savon de lavage et une crème hydratante pour selleries, et croyez-moi que ça fait des miracles pour un moindre coût 🙂 Ne reste plus qu’à cirer, j’ai fait la commande d’une bonne à base de cire d’abeille sur le net.
    Bon en tous cas on continue à adorer ces petits articles très très concrêts, où l’on comprend vite ce qu’il faut faire et ce qu’il faut acheter. Bravo Ben et Geoffrey !

  • il y a quelques éléments ici 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/chaussures-devenez-maniaque-lecon-1/

    ou sinon le BonneGueule Book

  • François

    Merci pour le sujet ! A quand le même pour les sneakers en cuir ? (J’ai une belle paire de Common Project blanches qui auraient bien besoin d’être nettoyées et soignées) 😉

  • merci pour tes retours, je complète l’article avec

  • Bonne article, je vois que du déconseilles l’utilisation de l’eau pour l’entretien du daim, n’empêche beaucoup de professionnel préconisent un lavage à l’eau avec du savon (PH neutre), comme par exemple ce bottier : http://www.youtube.com/watch?v=1P2ZAeQKo_0

    C’est dommage que tu ne mentionnes pas le nom des brosses dans l’article (crêpe et laiton) pour les lecteurs qui aimeraient un peu s’équiper.

    Dans la liste des choses à ne pas faire je rajouterai également un truc du style : <> elle gondole sinon, ce serai dommage.

    Après pour le coup de l’imperméabilisant, perso je trouve ça obligatoire, mais bon c’est vraie que pour une paire porté occasionnellement, c’est pas forcément nécessaire.

    Je rejoins le commentaire de rems, la terre de sommières est un excellent détachant 😉

  • oui, chez les cordonniers ou en mercerie.

    pour l’entretien du cuir, lait bébé une fois par saison, éviter le pluie et les radiateurs.

  • Visiteur

    Ok et la fameuse gomme elle se trouve chez les cordonniers aussi?

    Autre question, je viens d’acheter mon premier cuir, est-ce qu’il y a quelque chose à savoir de particulier pour l’entretien ?

    Merci

  • rien de précis en tête, mais tu peux les trouver chez les bons cordonniers, les merceries, ou sur le net pour les marques grison, saphir, famaco….

  • Visiteur

    Tu as un site pour les spray rénovateurs ? 🙂

  • Rems

    Histoire de compléter cet article intéressant, on pourrait ajouter qu’en cas de tâche grasse la terre de sommières fait un excellent boulot 😉 !

  • c’est pas une pièce d’hiver, alors je te conseille d’attendre les soldes et de te prendre une paire de Clarks ou d’Opening Ceremony.

  • Fabrice Tenoux

     Merci quand même. Pour un prix inférieur à 160 euros, vous me conseillez quelle marque ?

    Merci par avance

  • Cc3087d

    Bonjour, à titre personnel je nettoie ce type de chaussures à grand coup de … fer à repasser !! Si si 
    Enfin je m’explique : à grand coup de vapeur…  Un grand coup de vapeur, un petit coup de brossage et hop c’est propre !
    (attention tout de même, rappelez vous que la vapeur ça brûle…) 

  • hello, hélas je ne connais pas.

  • Fabrice Tenoux

    Bonjour,

    Je souhaiterais acheter une paire de desert boots Oh my Socks. Qu’en pensez-vous ? La qualité est-elle bonne ?

    Merci par avance de vos réponses

  • Antedez
  • Serge

    Comme toujours tres bien documente et plein d infos a suivre
    Perso, en effet je conseille la brosse douce pcq elle est … Douce tout simplement
    Sinon, grans amateur de blousons vintage en daim, back to the sixties, ou en suede pour etre precis, c est vrai que j evite la pluie mais aussi de porter besaces a l epaule
    Car je trouve que le seude rape tout de meme plus vite qu un cuir
    Sinon, en cas de tache graisseuse, je recommande de… Sauprouder de talc
    He oui, un conseil de teinturier
    Ce qui evite de criser, le talc boit pas mal et on brosse ensuite
    Et cela revient moins cher qu un nettoyage integral chez le meme teinturier

  • Sylvain Label-Cravate

    Il est toujours intéressant de revenir sur l’entretien des matières nobles comme le cuir ou le daim. Cela me rappelle mon grand-père qui me disait toujours de ne pas sortir avec son manteau en cuir ou ses chaussures en daim quand il pleuvait…

  • je ne sais pas, désolé. J’ai pris la première photo que je trouvais sympa en cherchant sur le net 🙂

  • Lionel

    Merci pour ce petit guide! Personnellement j’aime aussi beaucoup l’effet du daim ou de la suédine vieillie. C’est vrai que ça dépend du modèle, mais je trouve que ça donne un coté baroudeur du désert qui me ravit (à éviter avec une paire de Lanvin, quand même 🙂 )

    Très belle journée!
    Lionel
    http://thetrendytrooper.blogspot.fr/

  • Bayonnette

    Petit produit qui marche bien la plupart de temps pour nettoyer des daims clairs : le talc. Saupoudrez votre tache, laissez un  bon moment tel quel (un nuit par ex.), puis petit coup de brosse. Pas cher et efficace ! 

  • JL

    A préférer quand même les produits saphir aux produits Woly

  • Jkassarian

    Hello les Bonnes Gueules, en parlant de Desert Boots, quelle est la marque / modèle de celles de l’image d’intro de l’article ?

    D’avance merci beaucoup !

    Julien

  • Thomas

    super article! d’ailleurs est ce que vous pourriez recycler votre article sur l’entretien des chaussures (en cuir) sur la base de celui-ci qui me semble beaucoup mieux écrit, plus complet et pourtant plus simple à lire! merci 🙂

  • Arthurge

    Amen.

  •  Ah ben ça tombe bien! Entre le blouson et les chaussures qui profitent de ce magnifique temps.. Merci Geoffrey