🎬🌴 #5 - Bien choisir ses espadrilles

3 min
espadrilles

🎬🌴 #5 - Bien choisir ses espadrilles

3 min
Publié le : 28 juillet 2021Mis à jour le : 3 août 2021

Nous poursuivons notre série d'été La Mode à la plage avec les espadrilles. Et comment parler d’été sans parler d’espadrilles ? C'est une chaussure incontournable en été, ne serait-ce que pour son style unique.

Ces chaussures ont quelques avantages à faire valoir :

  • Vu qu’elles sont en toile, elles sont très respirantes, et on n'a jamais trop chaud avec,
  • Elles sont d’une décontraction très polyvalente, 
  • Et on peut les porter avec tout, je rappelle que je suis un grand fan de la tenue espadrille et blazer en été.

Côté inconvénients, ce n’est pas une chaussure faite pour la pluie, un comble pour une chaussure emblématique du Pays basque !

Donc il faut absolument éviter de les mettre en machine à laver ou de marcher sous la pluie.

Et pour le confort, perso, je trouve que la corde de l’intérieur peut parfois être irritante pour le pied après une bonne journée de marche.

Mais je trouve sa respirabilité indéniable et son style en font un type de chaussures indissociable de l’été.

Comment choisir une espadrille ?

L'espadrille c’est la chaussure des vacances, du soleil, de la décontraction, je trouve ça dommage de choisir un coloris ultra lambda.

Donc n’hésitez pas à prendre une couleur plus originale que d’habitude, ou des motifs, ce n'est pas le choix qui manque.

Donc du rouge, de l’orange, de la rayure, du bleu pastel, faites-vous plaisir ! 

Et l’usure alors ?

Alors oui effectivement, une paire d’espadrilles ça s’use plus vite qu’une paire de sneakers.

Mon conseil est simple : comme c’est une chaussure pas chère, vous pouvez vous permettre d’avoir d’avoir plusieurs paires, d’en apporter deux ou trois dans votre valise, et ça va drastiquement diminuer leur usure.

Parmi les détails auxquels je tiens, il y a : 

  • Le bout musette, cet ensemble de coutures à l’avant du pied. Il paraît que c’est un détail plus esthétique qu’autre chose mais pour moi ça protège l’avant de l’espadrille et donne plus d’âme  

Le bout musette qui me plaît tant.

  • La couture main sur les côtés, comme chez Don Quichosse, toujours dans l’idée d’avoir un produit avec de la personnalité et de l’artisanal, 
  • Et j’aime bien quand la semelle intérieure est recouverte de cuir, au moins sur le talon. Et si c’est sur tout l’intérieur du pied, comme chez Escadrille c’est encore mieux,
  • Côté matière, il y a évidemment la toile de coton dans toutes les couleurs possibles, c’est le choix par défaut pour une première espadrille, 
  • Après, si vous voulez quelque chose d’un peu plus luxueux, vous avez les espadrilles en cuir, principalement en cuir suédé, à porter de manière plus occasionnelle pour limiter l’usure.

Les marques d'espadrilles que l'on aime

  • Escadrilles, la marque qui a placé l’espadrille à un autre niveau. J’en ai une paire depuis 2019 et j’ai été très impressionné par le confort, on peut la porter toute une journée entière sans avoir cette sensation d’avoir le pied “râpé” par la corde comme une espadrille classique. Merci à la semelle intérieure intégralement en cuir, à l’amorti en mousse, et aux pieds droits et gauches différenciés. J’ai tellement apprécié le produit qu’on en a fait une collaboration.
  • Don Quichosse, un peu le fleuron de l’espadrille du Pays basque français, qui est capable de proposer des choix très créatifs. 
  • Nicole Paries. Là, c’est une recommandation de ma mère qui est basque pur jus, donc il faut toujours faire confiance aux recos du terroir. Et en plus ils sont assez créatifs.

Les tenues avec des espadrilles

Ginga Ayuha #1

J'aime beaucoup la touche très très chill que les espadrilles apportent à cette tenue, et la chemise Camoshita très sympa. Et avec un pantalon blanc, c’est parfait.

Ginga Ayuha #2

Je l’ai toujours dit, avec un costume, les espadrilles c’est inattendu mais ça fonctionne très bien et ça porte le costume dans d’autres univers.

Nicolas Radano

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicola Radano (@nicolaradano)

Voici un mélange assez inattendu avec le short militaire mais qui fonctionne super bien. Les couleurs sont très simples, mais c’est la qualité des pièces qui donne un charme fou à cette tenue.

Vêtement porté dans la vidéo

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures