Conseils : le guide ultime du blouson en cuir

/

Le blouson en cuir ne fait pas vraiment partie des basiques masculins. Pour autant, il peut devenir une pièce très personnelle qui vous suivra des années, à condition évidemment de bien le choisir.

Une chose est claire : c'est un investissement. On ne peut pas tricher sur un blouson en cuir. Ça veut dire que si vous souhaitez en acquérir un, il faut prévoir le budget nécessaire.

C'est important de comprendre cela. Si vous dépensez 200 euros dans une veste "par défaut", qui tiendra deux ans avant de s'abîmer, voire avec de mauvaises finitions, alors pourquoi dépenser cet argent ? Vous l'aurez juste perdu...

À la limite, on pourrait acheter ce genre de pièce d'occasion : on en trouve pléthore en friperie ou sur les sites de seconde main. Sauf que souvent, les coupes datent et sont assez larges... Et peut-être que vous préférez un design plus contemporain ?

Pas de problème, cet article va vous donner quelques clés pour ne pas investir dans n'importe quoi. Ce qu'il faut regarder, quelle coupe / style privilégier et bien sûr, quelles bonnes marques en proposent. On vous dit tout !

cuir-mauvaise-qalite

Ici, on voit tout de suite que le cuir est de très mauvaise qualité : il brille beaucoup trop, les bord-côtes ne sont pas cousues dans la continuité de la pièce et le col a une mauvaise tenue. Mieux vaut passer son chemin.

Le blouson en cuir : un achat réfléchi

Check-list des erreurs à ne pas commettre :

  • Acheter une veste en cuir sans en avoir les moyens : le cuir est une matière chère donc pour un beau blouson, il faut du budget. Il est selon moi inutile de dépenser une somme importante dans un vêtement si ce n'est pas une priorité. Il y a un grand nombre de vestes en nylon ou en coton ciré (ou huilé) dont le rendu et la texture sont proches du cuir, mais moins chers.
  • Acheter une pièce bas de gamme : mieux vaut justement une belle veste en coton ciré qu’un mauvais cuir synthétique, brillant, au toucher désagréable et qui vieillira mal. Vraiment, le cuir est une matière qui ne donne pas le droit à l’erreur : un mauvais cuir se verra très rapidement.
  • Ne pas avoir les basiques efficaces : inutile de porter un cuir cintré de bonne qualité avec un jean bas de gamme, au délavage peu subtil. Le contraste de qualité et de coupe se verra et vos efforts seront ruinés. Avant d'investir dans des items un peu fortes comme celui-ci, assurez-vous d'avoir déjà pas mal de basiques efficaces et de qualité.
    look jean brut perfecto marron homme bonnegueule

    Un jean brut et un sweat bleu marine, deux bons basiques rehaussé par le perfecto.

  • Fonctionner au coup de cœur : on vous le répète souvent mais un achat doit être raisonné et non déclenché par un coup de coeur. Alors certes, vous ne devez pas fonctionner comme des robots à tout comparer et le facteur envie/plaisir doit aussi faire partie de l'achat... Mais avant de vous tourner vers une pièce, demandez-vous quand même si elle vous correspond. Est-ce que vous vous voyez la porter ? Si la réponse est non, passez votre tour !

Concrètement, je regarde quoi ?

Comme pour beaucoup de vêtements - non, le blouson en cuir n'y échappe pas - il y a un bon nombre de points sur lesquels vous devez être attentifs avant d'acheter la pièce.

Privilégiez un coupe ajustée

Un beau blouson en cuir doit être fitté. Les manches n'ont pas de volume "ballon", la veste tombe au niveau de la ceinture du pantalon, elle suit naturellement vos flans. Seule exception faite si vous êtes adeptes des coupes vintage et des vieilles vestes en cuir où là, c'est tout l'inverse.

Mais la notion d’oversize est déjà très dure à maîtriser en tant normal, alors sur un blouson en cuir, mieux vaut être sûr de ce que vous faites.

Pourquoi ? L’oversize se pratique souvent sur les matières fluides (coton, lin, laine froide, etc.) : c’est un effet qui sert à donner de l'allure et qui amplifie le mouvement d’un vêtement. Or, un cuir est rigide : il ne bougera pas beaucoup, même en mouvement.

bottines et perfecto

Même en mouvement, une veste en cuir reste assez rigide.

Autre chose : faites particulièrement attention aux manches et au dos. Évitez comme la peste les bords côtes élastiques qui vous feront un bas du dos complètement tassé, d'ailleurs souvent synonymes de cuir de mauvaise qualité.

Pour finir, un cuir coûte cher à retoucher et peu sont compétents pour le faire. Donc inutile d'acheter une pièce onéreuse avec l'idée de la faire reprendre si elle ne vous va pas.

Bref, allez essayer ou soyez sûrs d’avoir pris vos mesures au centimètre près.

Plus la pièce est sobre, plus elle sera facile à porter

Sauf dans le cas d’un perfecto, évitez le trop plein de coutures et de fermetures. Votre blouson en cuir est une pièce chère, donc que vous aurez surement envie de le porter souvent... Dans ce cas, optez pour un modèle simple et épuré, plus polyvalent.

Si vous achetez votre premier blouson et que vous êtes encore à la recherche de votre style, certains types de blousons seront à éviter car ils vous enfermeront dans un total look. C'est par exemple le cas du blouson à col cheminée très haut, très marqué créateur.

blouson cuir isaac sellam experience

Très connoté créateur, éviter ce type de blouson si vous cherchez une pièce à porter quotidiennement.

Préférez un zip à un boutonnage

Évitez les cuirs avec une fermeture à boutonnage. Le côté un peu "dur à cuire" d'une veste en cuir (c'est le cas de le dire) n'aura plus aucun intérêt avec.

Un cuir haut-de-gamme se repèrera d’ailleurs à une fermeture éclair de qualité : elle doit être robuste, ne doit presque pas se fermer trop facilement, ne doit pas briller et être, au contraire, un peu patinée.

Examiner le grain pour connaître la matière

Les matières les plus connues et les plus polyvalentes sont les cuirs de mouton et d’agneau.

Évitez les cuirs de vachette ou de buffle qui sont souvent épais, rigides et beaucoup trop brillants. Ça ne veut pas dire qu'ils sont de mauvaise qualité mais leur solidité sera plus utile pour de la bagagerie, ou une vraie veste épaisse de motard. Le cuir de porc est quant à lui plus grossier.

Le cuir de cheval est très beau et plus lisse, c'est un cuir qu'il faudra casser. C'est-à-dire le porter jusqu'à ce qu'il s'assouplisse, un peu comme un jean brut.

Pour reconnaître l'animal, il faut examiner le grain :

  • Cuir de vache / boeuf / buffle : grain complètement uniforme.
  • Mouton / agneau : les motifs s'imbriquent et sont légèrement moins uniformes.
  • Cheval : le grain est plus lisse.
  • Porc : on remarque surtout les pores, qui sont nombreux et profonds.

Pour approfondir cette question, on a un guide complet sur quel type de cuir choisir pour un blouson.

Quel style privilégier pour un blouson en cuir ?

Il y a vraiment beaucoup de styles différents. On a déjà évoqué tous les modèles de blouson en cuir dans cet article, l'objectif ici sera de trouver le blouson parfait pouvant s'adapter à une grande majorité de tenues.

On va donc passer en revue les quatre modèles les plus polyvalents selon moi (même s'ils ne sont pas tous aussi faciles à porter).

Le perfecto

Le perfecto est créé en 1928 par Irving Schott pour habiller les motards de Long Island, sur leurs Harley Davidson. Schott devient une marque de référence et son modèle phare est toujours, 89 ans plus tard, le perfecto.

En dehors de sa fonction pratique dans la vie quotidienne, il intègre rapidement une dimension culturelle, notamment à travers le cinéma.

james-dean-perfecto

On ne présente plus James Dean et son perf'.

Si j’évoque tout ce background, c’est pour vous montrer à quel point cette pièce est culturellement ancrée dans nos esprits quand on évoque la veste en cuir.

Et pourtant, ce n’est pas la plus facile à porter. Le perfecto est très marqué du fait de sa fermeture croisée, son col spécifique et son cintrage très ajusté.

Mais à la rigueur, le fait qu'il soit marqué n'est pas tant un problème si on aime le style que cela dégage et que ça nous correspond. C'est surtout sur les volumes qu'il faut être vigilant : un perfecto se porte facilement avec d'autres pièces ajustées, fermant donc davantage de portes niveau style.

Perfecto Asos Premium, chemise BonneGueule, chino Zara, lunettes Christian Dior « So Real ». Note de Benoit : d'un point purement esthétique, si je déplorais au début une forme un peu trop simple, force est de constater qu'elles fonctionnent plutôt bien dans ce look.

Perfecto et pantalon proches du corps sont un combo efficace.

Le blouson de motard

Sa particularité ? Son col cheminée léger. Personnellement, c'est celui que j'apprécie le plus. Je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose à un look, à condition de l'assumer. Son design est assez fort également, mais je pense qu'il est moins difficile à porter qu'on l'imagine a priori.

En plus, je le vois aussi bien porté dans un registre casual que plus formel, sans aller jusqu'à porter un costume complet nécessairement.

Seul bémol : il est comme le perfecto, très ajusté, et donc plus facile à porter avec d'autres pièces ajustées.

Styls-blouson-cuir-homme

Si vous avez en plus la moto qui va avec, alors on est sur un combo gagnant !

Le bomber en cuir

On rentre dans un registre plus casual / urbain mais on ne s'enferme pas dedans pour autant ! Le bomber est une pièce plutôt transverse, qui se porte franchement facilement. En cuir, c'est pareil !

Là, vous vous prendrez moins la tête sur les volumes puisque sa forme initiale en a elle-même. Avec un jean ou un chino un peu large, ça fonctionne. Avec des coupes plus slim en bas, ça fonctionne aussi.

Pour les hauts, c'est pareil. On peut aussi bien le porter avec une chemise, un pull ou un simple tee-shirt. Aucun souci de ce côté-là !

street style bomber camel homme

Particulièrement intéressant lorsqu'il est travaillé en suède, vous trouverez également des bombers en cuir lisse.

La flight jacket

C'est un peu la cousine du bombers. Venant tous deux de l'univers militaire, elle se porte avec la même facilité.

Compte-tenu de ses origines, c'est une pièce avec beaucoup de caractère.

Blouson schott sans col

Aucun souci de volume, enfilez-là et laissez sortir le pilote en vous. 😉

Les bonnes marques pour un blouson en cuir ?

Avant de lire cette petite sélection, je rappelle qu'essayer de trouver un blouson à un prix inférieur à 300 euros ne vaut vraiment pas le coût : la qualité ne suivra pas et vous aurez dépensé vos sous pour rien. C'est pourquoi on préfère commencer d'entrée cette sélection avec le milieu de gamme.

Si le budget manque, mieux vaut attendre et économiser un peu.

Milieu de gamme

  • Schott : à partir de 350 euros, on est sur un très bon rapport qualité/prix pour un cuir au design basique mais à l’identité américaine et militaire très marquée.
  • Chevignon : un bon cuir basique et sans fioritures avec des entrées de gamme aux alentours de 250/300 euros en soldes (qui valent davantage le coût qu'à 400 euros en temps normal).
  • All Saints : entre 400 et 500 euros, c’est une marque chez laquelle vous achèterez votre premier blouson en cuir (en tout cas, ça vaut le coup) : prenez-en un d’entrée de gamme, simple et polyvalent.
Jean japan line perfecto

Avec des designs modernes et un bon rapport qualité/prix, All Saints est une bonne porte d'entrée dans l'univers des vestes en cuir.

  • Ron Abraham : les cuirs sont uniquement disponibles en boutique. Mais la qualité est vraiment très bonne pour un prix très raisonnable.

Haut de gamme

  • Falcon Garments : on rentre dans le haut de gamme avec des peaux de qualité et surtout le choix de personnalisé la pièce selon ses envies et même de l'adapter à sa morphologie. Le prix dépendra du niveau de personnalisation mais il faut prévoir au moins 900 euros.
  • Aero Leather Clothing : propose des cuirs haut de gamme dans des tarifs raisonnables relativement à la qualité (moins de 1000 euros) mais avec des options payantes comme choisir un cuir italien végétal, un certain type de doublure ou d'autres détails encore.
  • Belstaff : marque anglaise de qualité, à l'esprit vintage, qui a habillé beaucoup de personnalités d'Hollywood. À partir de 1000 euros.
perfecto belstaff

Voici une pièce de la collection printemps/été 2015 de la marque. Ici, le design est beaucoup plus fort et complexe. C'est typiquement le genre de pièce qu'il faut maîtriser et plutôt assortir avec des basiques. Il y a un vrai travail de création derrière.

  • Hoon : entre 900 et 1800 euros, une jeune marque parisienne qui place le produit au coeur avec des finitions très abouties et des matières de très haute qualité.
  • The Real McCoy's : marque japonaise au style résolument workwear qui s'inspire beaucoup du vestiaire militaire des années 40 et 50. Autour de 2000 euros.

No limit

  • Carol Christian Poell : des cuirs coupés au scalpel, avec une approche assez dingue sur les textures.
vestes-cuir-carol-christian-poell

Les cuirs sont vraiment incroyables et les designs sont forts.

  • Rick Owens : marque dark la plus connue, il joue beaucoup avec les volumes et les formes. Le cuir drapé, c'est son dada.
  • Isaac Sellam Experience : la marque se distingue par son très beau travail des cuirs exotiques.
  • Balmain : des perfectos coupés à la perfection.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • guillaume

    bonjour, tres bon article… Je viens d acquérir une paire de bottines « atelier voisin », et je me demande quelle veste, blouson cuir pourrai s accorder avec?
    http://www.javari.fr/Atelier-Voisin-Biker-Boots-homme/dp/B004HYGBHQ/ref=sr_1_8/279-1532511-9981641?ie=UTF8&cAsin=B004TTWGMI&fromPage=search&sr=1-8&qid=1376002625481&clientPageSize=100&node=367664031&sort=relevancerank&keywords=atelier+voisin

  • Nathan Largemain

    Bonjour,

    Je pensais trouver un blouson en cuir
    (marron vieilli) que je porterai sur une veste en jean (m’en servant
    comme d’une doublure) pour l’hiver.

    Tout d’abord es une bonne idée
    selon vous ? quel type de coupe serait adapté à cette usage (blouson
    type moto, perfecto…) ? et connaissez vous des site de vente
    d’occasion plausible de vendre cela (étudiant j’aimerai ne pas dépasser
    un budget autour de 200€ max).

    Je précise que je fait 1m88 pour 86Kg avec des épaules assez large et m’habille globalement assez rock (accessoires…) mais n’hésite pas à mélanger les syles (boots, sneakers, t-shirt, chemises…) si cela est utile.

    Merci

  • hello, si tu es mince tu vas littéralement flotter dans du XL ! en étant grand, je te déconseille également ce genre de modèle assez court, au profit de chose plus longues chez All Saints par exemple, ou des modèles plus bombers.

  • Korax

    Salut les gars,
    Merci beaucoup pour votre boulot je me régale à chaque article, c’est très utile et intéressant!

    Que pensez-vous de ce modèle de chez Redskins :

    http://www.store-redskins.com/homme/blousons-vestes/cuir/blousons/kenny-moonlight-1412.html

    Ensuite mon problème c’est que je suis très grand (2m) et assez mince…Il vaut mieux choisir un modèle bien fitté en XL, quitte à être un peu court en longueur, ou alors prendre un modèle XXL pour gagner en longueur mais avoir un rendu très large au niveau du tour de poitrine ?

  • julien3300

    merci bien

  • Prends le All Saints, Kooples c’est mal pricé au regard d’une qualité très lambda.

  • Vincent

    D’autant plus que les boutiques Bill Tornade (en tout cas à Paris) sont en mode destockage avant rénovation d’été.

  • julien3300

    merci de ta réponse mais sinon niveau qualité tu pense que c’est ok ? j’hésite entre le the kooples et le all saints cargo biker http://fr.allsaints.com/men/leathers/allsaints-cargo-biker-leather-jacket/?colour=140&category=9 merci bonne journnée

  • un peu cher sur cette gamme de prix.
    tu peux aller voir chez Bill Tornade ou Surface 2 Air qui font des choses mieux pricées et soldées.

  • julien3300

    Bonjour, que pensez vous de ce perfecto the kooples svp ? http://www.thekooples.com/fr/nouvelle-collection-1/blouson-biker-en-cuir-mat-col-mouton.html merci de votre réponse

  • si si cela convient, c’est une question de goût. Du moment que le cuir est quali et que les autres critères de style sont respectés, tu peux y aller. Par contre je ne saurai te dire où trouver un blouson marron en ce moment. Il y en a des tout simples sur la Canadienne à part ça… http://www.la-canadienne.com/

  • Velvet

    Bonjour,

    Je cherche la marque du deuxième blouson en photo (cuir marron) et j’aurais voulu une précision ^^

    Vous trouvez qu’un blouson de ce type enferme dans un look ?

    Un blouson marron « simple » comme celui ci ne convient pas pour un style casual ?

    Merci d’avance 😉

  • Rem

    Je l’ai trouvé à 240 euro sur le site des galeries lafayette ça vaux plus le coup pour ce prix, je l’ai commandé on verra ce que ça donne, merci pour vos conseils !

  • Je le trouve assez cher pour ce que c’est. On trouve en ce moment des modèles soldés chez Bill Tornade, Surface 2 Air, All Saints dans de meilleurs cuirs et avec un design plus travaillé.

  • Rem
  • Got

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire quel est la marque du blouson col chemise, le premier sur la photo porté avec chemise et col v : https://www.bonnegueule.fr/blousons-en-cuir-le-guide-ultime/montagebs101/
    Merci d’avance

  • BenoitBG

    Il a pas mal, mais je n’aime pas du tout les blousons noirs…

  • Got

    Bonjour et merci pour l’article. Que pensez vous du modèle Edmonton de S2air : http://www.menlook.com/fr/manteaux-homme/29074-blouson-cuir-edmonton-noir-surface-to-air.html?

  • BenoitBG

    Aie, pour ce budget, et au regard de ta morphologie, ce n’est pas possible de trouver quelque chose de décent. Si tu peux monter à 500-600 €, on peut monter sur quelque chose sur-mesure, contacte moi par mail si tu es intéressé !

  • Mathieu

    Bonjour

    merci pour ce bel article, ça aide un peu au début.
    En revanche je suis plutôt petit et fin 1m65 pour 54kg et je ne trouve jamais de cuir à ma taille. Le seul que j’ai trouvé c’est une coupe style bombers mais je voudrais autre chose. Sauriez vous m’orienter vers une boutique dans le nord ou sur paris? Sachant que j’ai un budget de 300€ max (Je sais c’est pas beaucoup pour un cuir^^)

    Merci

  • BenoitBG
  • Laurent

    Bonjour,

    Je cherche une bonne première pièce moyenne gamme disponible en sur-mesure (je fais 1m60 ;)) j’ai trouvé ceci, qui me semble correct. Qu’en pensez-vous, tant au niveau de la coupe que du prix ?

    http://www.fashion-cuir.com/blouson-cuir-homme/777-blouson-cuir-homme-vachette-oldrag-dks-sergio-3700711001194.html

    Bien à vous,

    L.

  • BenoitBG

    Pour le prix, ça a plutôt l’air correct, même si le design est pas fou.

  • Ludovic

    Bonjour,

    Que pensez-vous de la marque Daytona, http://www.la-canadienne.com/collection-homme/cuirs-blouson-agneau-charcoal-daytona_3656.html

    Cordialement,

    Ludovic

  • BenoitBG

    Hello Déborah, prends le un poil ajusté si tu peux, ça va se détendre, même avec un pull en dessous.

  • deborah khelif

    Comment choisir la bonne taille?

    faut il prendre sa taille normale sachant que la peau va se détendre ou bien prendre une taille au dessus pour être à l’aise avec un pull en dessous pas exemple?

    Comment taillent les cuirs Schott? (XS>36?)

    Merci d’avance

    Deborah

  • BenoitBG

    Faut vraiment chercher la pièce qui vaut le coup ! Mais la plupart ne sont vraiment pas sympas à mon avis.

  • Antoine Quiévreux

    Que pensez-vous des cuirs redskins?

  • oui c’est honnête pour ce prix là

  • Que pensez-vous du blouson en cuir marron de Monoprix. Je ne le trouve pas sur leur site mais il est dispo dans toutes les boutiques. Pour 179€ ça vaut le coup ?

  • BenoitBG

    C’est vraiment au cas par cas, ça va vraiment dépendre du talent de l’usine pour vieillir le cuir, car c’est quand même assez pointu comme procédé. Et il faut y mettre le mettre le prix…

    De mémoire, ventcouvert taille normalement ses cuirs.

  • Antoine

    Que pensez-vous des cuirs vieillis?
    Les ventcouverts taillent petit?

  • tom

    Ok, merci pour la réponse Benoît ! Bonne continuation !

  • BenoitBG

    Je déconseille le noir, beaucoup trop pénible à assortir, donc oriente-toi sur du marron !

  • tom

    Bonjour,

    J’ai beaucoup aimé cet article que je relis de temps en temps vu que je n’ai pas encore trouvé LA veste en cuir. Je me demandais comment trancher entre un blouson noir ou marron ? Dans mon esprit le noir fait plus « motard » alors que le marron fait plus « barroudeur  » (Indiana Jones en caricaturant). Qu’en pensez-vous ? Comment choisir ?

    Merci encore Valéry !

  • en fait par « entrée de gamme », on avait en tête un truc plutôt positif, effectivement ils sont très valables 🙂

  • Alec

    Personellement, je ne mettrais pas Allsaints dans le « bas de gamme », leur cuirs sont d’une qualité vraiment bluffante, travaillé de manière complètement différente. Pour moi c’est du moyen de gamme d’excellente qualité. Par contre, vous oubliez un point important du cuir, L’odeur!

  • Theo

    Si tu as eu des infos, ça m’interesse 🙂

  • certains sont biens, oui

  • Robert

    Bonjour, super article, merci de tout vos précieux conseils.

    Je suis tombé pendant une journée de solde sur un cuir Dolche Gabbana, solde à 50%. La coupe et superbe et la matière est vraiment belle. Que pensez vous de leur modèle ?

  • Hello,

    le premier est un cuir que tu trouves sur le site coréen Yesstyle. Le All saints vaut le coup, surtout que ça devrait être soldé.

    à bientôt,
    Geoffrey

  • Amauri

    Salut à tous !
    J’aurais aimer connaître la marque de ce cuir là : https://www.bonnegueule.fr/wp-content/COUV21-723×1024.jpg

    Et par la même occasion vous demander un avis sur ce cuir ci : http://fr.allsaints.com/men/leathers/allsaints-griffin-leather-biker/?colour=5&category=9

    Merci d’avance !

  • Saut Thibaut,

    Pas très flatteur ce manteau. Prends toi un blouson en cuir… ou un manteau en laine, mais choisis. Là on a une pièce qui est quand même assez bancale et très « années 90 » avec les zips et la longueur.

  • Tib

    Bonsoir et merci pour cet article, que pensez-vous de ce blouson : http://www.leadermode.com/Blouson-en-cuir/41639-Daytona-Bally-Ic-Buffalo-Marron.html ?
    On peut zoomer sur chaque photo.
    Il est en cuir de buffle et j’ai vraiment flashé sur celui-ci, j’aime bcp sa coupe.
    Merci d’avance

  • merci à toi de nous lire 🙂 bonnes fêtes !

  • Yiho

    Ouais tu as raison pour le logo, d’ailleurs je suis entrain de parcourir le net pour voir si il y a des pièces dans mon budget (300€) dans le même style. C’est bientôt les soldes, j’irai faire un tour avant chez Printemps et Redskins notamment pour préparer mes achats.
    En tout cas merci pour votre boulot les gars, c’est très pratique et intéressant.

  • ça a l’air okay pour ce prix, par contre il y a un logo sur l’épaule qui moi me dérangerait un peu

  • Yiho

    Salut,

    Merci pour cet article. Que pensez vous de ce blouson : http://www.zalando.fr/jack-jones-veste-en-cuir-noir-ja222g05j-802.html
    Je l’aime bien, je le trouve assez beau et simple. Mais je m’interroge au niveau de la qualité car il n’ y a pas beaucoup de précision sur le cuir notamment sur la description du site.

  • on a pas testé, désolé

  • Bonsoir l’équipe,

    Vous auriez un avis sur les blousons en cuir Daytona? Impossible de trouver un quelconque avis dessus.

    Merci

  • Walid

    Moi j aimerais bien savoir la couleur d echarpe a accorde avec la blousson cuir marron cas de la 2eme photo

  • BenoitBG

    Effectivement, ce n’est que de la vente online pour Toj et Ekam. Cela dit, pour 1000 € c’est un budget un peu batard, trop élevé pour certaines marques, et pas assez pour d’autres. Regarde chez Bill Tornade et chez BelleRose dans ce cas là.

  • Musterman

    Merci beaucoup Benoit. 1000 euros reste le prix max pour moi pour un tel blouson, j’en avais vu un dans ce style chez Calvin Klein Collection. TOK ou EKAM ne font que de la vente online, non ? Il n’y a pas un magasin à Paris ? Pas évident mais merci encore.

  • BenoitBG

    C’est dur à dire si mackage tient aussi chaud que CG, étant donné qu’ils n’indiquent pas le coefficient d’isolation… Mais cela dit, je voyais beaucoup de personnes qui en portaient à Montréal, donc j’imagine que c’est une marque qui a fait ses preuves. Par contre, le tissu est plus fin, c’est clairement pas le genre de vêtement pour se promener en forêt, contrairement à CG. Mais pour un usage urbain, y a aucun problème.

  • BenoitBG

    Je vais être honnête avec toi, pour la qualité que tu décris, que tu seras obligé d’y mettre le prix… Regarde du côté de TOJ ou de Ekam cependant.

  • Musterman

     Bon ben j’imagine que ma question était déplacée =)… Personne ne connait une marque sympa qui propose des modèles un peu dans le style du Seraphin chez Colette (magnifique) mais sans atteindre des prix stratosphériques ?
     Encore une fois, juste simple et sans zip de partout, pas « aspect frippé » (comme allsaints), bien lisse, classe quoi ! =) Quelle galère pour un trouver un dans ce genre là. Merci beaucoup !

  • tu peux écrire à Valéry stp ? c’est lui qui s’en occupe : khal[at]bonnegueule.fr (Valery)

  • emoss

    Bonjour Geoffrey,

    Super Article, 

    impossible pour moi de touver sur Gmarket la veste en cuir Col chemise type Dior. Ton aide serait la bienvenue.

    Merci Man.

  • Musterman

    Bonjour, superbe « Temple Of Jawnz Collard Moto »…mais acheter en ligne quand on n’est pas certain des mesures me terrifie. Besoin d’essayer. Existe-t-il des modèles similaires, très simples et épurés, sans poches zippées de partout et pas trop court, dans la même gamme de prix ? Trouver le bon blouson en cuire est une quête sans fin pour moi…merci beaucoup ! 

  • Max

    Et Aero Leather ça vaut quoi ?

  • désolé, je ne sais pas, tu leur as envoyé un mail ?

  • leo3112

    J’avais flashé sur le prix et le modèle du Blackscissors Marron. Sauf que depuis la boutique semble vide sur Ebay. Des infos? En cours de réappro? Fermé?

  • tyler

    ne pas mettre belstaff lorsqu’on évoque les cuirs….c’est une faute professionnelle… c’est de l’humour je précise, ne le prenez pas mal…mais soyons serieux, belstaff devrait etre en pole position de votre liste…
    à bon entendeur

  • Alex

    Rien avoir avec le style, j’y suis allé ce week end leurs dernières livraisons sont arrivés « en boule » dans de petits conditionnements d après le vendeur

  • tu peux aller voir du côté de American Vintage 🙂

  • Josue

    L’Isaac Sellam est juste magnifique porté (voir magasin) mais sur la photo il rend pas super bien mettez en une autre qui lui fasse honneur ;).
    Et petite question mais sempiternelle : ou trouver des hooodies fins

  • threepwood

     Et moi donc !!!
    Je ne sais plus quoi faire de mes cheveux crépus ça me gave

  • Josue

    j’espère que y aura un passage sur les cheveux crépus, frisés dedans ;p

  • Gatsu

    D’ailleurs en parlant de ça , petite question à la gq , le blouson, dans sa longueur , doit laisser aparaitre la ceinture ou pas ? Une fois fermé

  • Gatsu

    Moche , peut être pas , je trouve que c’est plutôt modéré (à quelque exception) , mais c’est vrai que la plupart de leurs models ont un côté destroy voulu , en revanche , attention aux taille , un s , est hyper large au niveau du torse chez eux , j’ai mesuré … 51cm d’aisselle à aisselle , alors qu’en France , en générale , on tourne à 48cm

  • oui ça se détend pour épouser la forme de ton corps. Surtout ceux-ci qui sont en agneau.

  • Cyril

    Je trouve le cuir Aviatic très réussi, mais l’effet saucissonné /  boudiné m’intrigue quelque peu. 

    Leur cuirs se détendent beaucoup ?

  • julien

    Bonjour,

    Je suis allé voir chez All Saints. Leurs vestes sont toutes fripées, totalement froissées. Genre passées à la machine, quoi…
    Ca doit être leur style, mais j’ai trouvé ça super moche. C’est pareil chez les autres ? Blackscissor par exemple ?

  • A mon avis, meilleur achat de cuir que tu puisses faire sur le marché.

  • désolé mais je ne connais pas

  • Vassilis Iliopoulos

    Au faite une question le MMM 5 zip il vaut son prix ou pas ?

  • Alex

    Que pensez vous des cuirs Daytona en entrée de gamme?

    Celui la par exemple

    http://www.la-canadienne.com/collection-homme/cuirs-blouson-agneau-noir-daytona_3099.html

    Merci pour ce guide

  • ça traine un peu mais ça avance ^^ vous pouvez pas le voir sur le site mais on prépare énormément de choses en coulisse : des collabs, une plate-forme de lancement de collections, on passe en SAS, on prospecte pour des locaux, et surtout on sort une énorme formation unique au monde pour apprendre à s’habiller !

    mais promis j’oublie pas les cheveux.. s’il m’en reste héhé !

  • Sandro c’est de pire en pire niveau qualité, je vois plus vraiment de différence par rapport aux derniers de la classe : The Kooples.

  • Acide

    Les AeroLeather ont l’air vraiment sympa. Ils sont bien au-dessus de mon budget, mais ça ne m’empêche pas de baver devant (mon préféré étant le Café Racer).

    http://www.rockerspeedshop.com/blouson-moto.php

  • WaitAndSee

    Salut, » On choisira aussi délibérement de n’évoquer que les blousons en cuir qui peuvent se porter toute l’année (sauf l’été évidemment) et on évitera donc de surfer sur la hype des blousons en cuir de mouton retourné Sandro. « Si l’on fait main basse sur la problématique des saisons, ces blousons Sandro valent-ils le coût pour substituer, par exemple les traditionnels cabans et duffle-coat hivernaux ?

  • tom

    Hello Geoffrey !
    Je me demandais juste, il est pour bientôt votre article sur les coupes de cheveux ou pas ? Merci bien 🙂 

  • Comme quoi les gouts et les couleurs….

  • oui, on peut dire ça.

  • Josue

    donc chevignon = milieu de gamme?

  • c’est très juste, on remasterisera ça à l’occaze !

  • Bayonnette

    Bon guide, bravo les gars ! Je pense que vous devriez également évoquer le blouson en daim. On a tous en tête le bon vieux blouson à la papa quand on l’évoque, pourtant une pièce bien coupée peut être très  efficace et dégager beaucoup de caractère !

  •  Pas forcément, mais le noir est une valeur sûre pour un cuir

  •  C’est au 109 Boulevard Beaumarchais , dans une petite cour où tu trouves aussi Erotokritos (sic)

  • ils ont une boutique en propre rue Charlot, et une autre rue Vieille du Temple (boutique Elevation)

  • le problème des bords cottes c’est que ça a tendance à se détendre aux manches, et que chez certaines morphos le bord cote de la taille tend à faire que le bas du bombers remonte au nombril avec la marche

  • Pierre

    Merci pour ta réponse !
    J’ai une autre question du même genre : les cuirs aviatic sont-ils disponibles à Paris à un autre endroit qu’au Bon Marché (leur seul point de vente dans la capitale d’après leur site ) ? Si oui, à quelles adresses ?

    Merci d’avance,

  • Michael

    Il faudrait rajouté les cuirs Chevignon, qui, soldé sont parmis les meilleurs rapports/qualité prix (jusqu’a 50%). J’avais acheté le mien en cuir d’agneau cognac a 250 au lieu de 500 euros. Très bien fitté avec juste deux poche pas de détails superficiels. Il est toujours en excellent état et commence a se patiné a peine.

  • Croco
  • Altaryan

     Je valide complètement Chevignon, il m’est arrivé à peu de choses près la même histoire.

  • En effet, Chevignon fait partie de ces bonnes affaires. On fera une mise à jour de l’article à l’occasion en terme de marques recommandées.

    Merci pour ton intervention, très à propos !

    PS. tout les commentaires sont les bienvenus 🙂

  • Bruno248

    Ils sont dispo au 66 sur les champs. Ils ont une sélection sympa en plus de pas mal de marques 🙂

  • PB

    Pour du très haut de gamme il y a aussi Seraphin et Quai de Valmy (ils soutraitent pour certaines marques du genre Kitsuné et on aussi leurs propres collections. Il y en a certains modèles sur l’eshop Colette je crois) mais les prix varient de 1000 à 3500 euros !

  • Otan d’Onu

    Bonjour messieurs,

    je me permets un commentaire de cet excellent article pour témoigner de ma propre expérience, sans prétendre avec condescendance qu’elle soit utile pour le lecteur averti du blog, mais bon, ça me titille du clavier, alors je me lance…
    Hiver dernier, ça faisait deux ans que je désespérais de trouver LE/MON blouson en cuir, qui me plaise, qui me tape dans l’oeil, qui me donne envie de dépenser la moitié de mon compte en banque…
    Et paf, un beau jour d’hiver 2011 : chez Chevignon, voui, cette marque française. Pour 300 euros.  A ma taille (tout petit S, plutot XS, je suis très petit, toujours difficile de trouver des vêtements à ma taille). Cuir d’agneau noir mat, col  » chemise », doublure coton, et … bords côtés.
    J’en suis ravi, je le bichonne, et je l’adore.
    Aussi ai-je une question : pourquoi les blousons de cuir à « bords cotés » ne sont pas bien vus dans cet article ?
    Dans le milieu de gamme, je trouve que Chevignon est une marque recommandable pour les blousons en cuir ; que pensez-vous de cette marque ?
    Je vous remercie pour tous vos conseils, et vos articles.
    Bonne continuation,

    Otan d’Onu.

  • threepwood

    Le Sellam est quand-même une pièce de déglingo; il faut oser le porter!

  • Sul Sinpice

    Soldes.
    Tu exagères très largement les écarts de prix et de qualité (Brato et Shellam ça défonce, IRO/S2A en VP c’est très cool, TOJ c’est bien aussi)

  • Raël

    « Enlarge your penis »..Valéry, on sent l’expérience sud-coréenne XD

  • Josue

     je plussoie valery sur ce blouson en cuir bien degueulasse il faut le dire..

  • Je vais avoir du mal à tout retenir. Il va me falloir une fiche de révision avant d’aller acheter mon blouson en cuir 😉 

  • Josue

     Personnelement je le trouve pas super beau..

  • Josue

     Ok merci pour la reponse 🙂 plus qu’ à attendre de trouver ce blouson en cuir a moins de 400 euros ^^.Si t’as un conseil dans le même style n’hesite mpas à me le faire partager ;).
    Tu penses que je pourrais trouver ou des hoodies fins dans le même style ( et pas plus cher que 50 euros ^^ »).

    P.S. : ton petit livret sur les cuirs est excellent.

  • Raf

    Que valent les cuirs PAP, comme ceux de chez COS ou Monoprix ?

  • HerbeBleue

    Très bon article, même si je trouve l’ellipse sur les bombardiers carrément incohérente.

    C’est tellement compliqué de trouver ce type de blousons avec une coupe ajusté.

  • threepwood

    Ce que je regrette c’est qu’entre la magnificence du Un Solo Mondo et tout le reste de ce qui est présenté ici, il y a trop de marge.
    C’est un peu ce que je regrette dans ces guides (cf. guide de la maille par ex.), c’est qu’entre les « moyenne gamme » et « hauts de gamme » on ne trouve pas beaucoup d’alternatives. Je suis persuadé qu’il existe beaucoup de belles pièces entre les très contestables « moyennes gammes » et les magnifiques pièces « haut de gamme ». C’est justement dans celles-ci que beaucoup d’entre nous souhaiterait investir… Il serait peut-être de bon ton d’ajouter une gamme intermédiaire entre « moyen » et « haut », pièces à l’appui, dans ces guides; non?

  • JulienB

    N’ayant qu’un trench en manteau mi-saison, je herche un truc sympa mais ne trouvant pas, je me penche vers les cuirs.
    Seul hic : le budget… moins de 200 boulons ! (pas possible d’aller vers All Saints, d’ailleurs impossible de trouver un XS d’occaz)

    Est-ce que le BS101 est tentable tout de même ? (question notamment à Valéry car il l’a eu)
    l’avantage est qu’il est assez rock, et bien fitté, ce qui fait qu’il peut en plus être utilisable en layering sous un manteau long l’hiver (comme Vianney l’a fait sur un de ses LB)…

    alors oui ou non ?

  • David

     C’est exactement ce genre de point qui m’intéresse en particulier en cuir retourné tu as des pistes ?

  • Pierre

    Bonjour,

    Je crois qu’il manque des informations sur l’endroit où trouver les cuirs Vencouvert à Paris, serait-il possible d’avoir l’adresse complète ?

    Merci d’avance !

  • Osmog

    Le Giorgo Brato est simplement magnifique O_o
    Mais impossible de retrouver les refs de ce cuir 🙁

  • tu penses au vintage, genre les B-1, B-2 et consorts ?
    ou aux Bombers ? Ou aux Schott en mouton ? je peux peut-être t’aider, j’aime beaucoup le sujet 🙂

  • Jean
  • Manfreed

    Très bel article sur le cuir, il y a meme des points auxquels je n’avais jamais pensés.

    J’esperais tellement qu’il y ai une partie sur la flight jacket 😀

  • Vassilis

    Valery, le cuir doit de preference etre noir ou pas forcément ?

  • Le mannequin Giorgo Brato ne porte justement pas de hoodie: il est intégré dans le blouson en cuir.

    Sur la photo BonneGueule, je porte un hoodie fin (comme le coton d’un tee-shirt) de la marque Tremblay Alvergne. Son créateur a malheureusement arrêté sa marque depuis. 

  • Les finitions sont un peu grossières et la coupe semble vraiment approximatives.
    C’est difficile de dire davantage comme ça: il faudrait une photo de dos et des informations sur la matière.

  • C’est volontaire, je voulais vous montrer les exemples les plus exagérés possibles. Ceux de la sélection ensuite sont déjà bien plus portables 

  • Je trouve ça trop chargé à cause des surpiqûres trop nombreuses, superflues et grossières.

  • La 2ème photo avec le gars au cuir marron tres clair (couleur feuille morte) est censée etre un contreexemple? parce que c’est de loin mon style préféré dans l’article. 

  • Julien.B

    Pour travailler dans PAP et avoir eu comme
    Collègue un ancien de chez l’éclaireur , les cuirs de grandes distribution (diesel,the kooples ect..) sont vraiment merdiques !
    Quand pour un blouson les cols et autres empiècements sont fait avec des chutes provenant d’une autre peau et qu’ils sont vendus plus de 500 euros cherchez l’erreur !
    Apparament une vrai bon cuir peut être repassé sans que la peau bronche !

    Chercher bien et courage

  • frazer

    « Enlarge your penis » ? Dis-donc Valéry, c’est la mode coréenne poussée à l’extrême :p

  • les goûts et les couleurs…

  • Mad

    des conseils concernant les bombardiers ? de préférence dans le cuir retourné ?

  • Vraiment moche le blouson col montant 

  • Adrenaline Granville

    Sur de l’ultra confidentiel, le créateur japonais  Sisii fait des cuirs magnifiques
    http://acostylus.exblog.jp/12074660/

  • MC

    MMM 5 Zips les gars ! Dans un autre style Incarnation aussi.

  • Jean
  • Les cuirs seraphin ont l’air assez énorme. Ils sont dispo chez Colette et on peut les trouver sur leur eshop.

  • Visiteur

    il y a aussi en (très) haut de gamme français les marques Seraphin et Quai de valmy :
    http://www.colette.fr/#/a/3/eshop/174/seraphin/brand/106127/
    http://www.colette.fr/#/a/3/eshop/174/quai-de-valmy/brand/824/
     

  • Josue

    ou puis je trouver le hoodie porté par le mannequin giorgio brato ou le même type pas cher svp?
    Et le type de hoodie fin comme le mannequin bonnegueule?

    Merci 🙂

    P.S : très bon article 😉

  • Vassilis

    Et le 5 zip MMM pas dans la liste ? 🙂 

  • Visiteur

    Bel article !

    Blackscissors renouvelle quand leurs cuirs disponibles ? Je cherche un cuir marron, disponible en réelle petite taille.

    Sinon j’irais voir du coté de Gmarket.

  • Garcia Francois

    Le Un Solo Mondo est splandide!

  • Que pensez vous de la marque Belstaff ? et plus particulièrement du modèle H racer.
    à 400euro environ

    http://i276.photobucket.com/albums/kk36/serrecuir/FilmJackets/BelstaffHRacer1R.jpg
     

  • visiteur

    Bonjour, 
    Petite précision. Contrairement aux YKK, les zip RIRI sont suisses, pas japonais.

  • GiZeus

    Merci beaucoup pour ce guide Valéry. J’aime beaucoup le cuir Un SOlo Mundo, il a un cachet d’antan très agréable.