Conseils : Le guide des 8 basiques homme vraiment indispensables

Temps de lecture : 19 minutes

497

Astuce : Tu aimerais savoir rapidement où acheter de bons basiques ?

Aucun souci, nous avons testé de nombreuses marques depuis 10 ans. Nous avons tout rassemblé dans un guide au format PDF. Il y en a 380 au total, directement accessibles dans ton smartphone.

Et ce n'est pas tout...

Je t’enverrai un lien pour obtenir le Guide BonneGueule 2 gratuitement. 220 pages de conseils ultra-détaillés pour améliorer ton style (ex : on t’apprend des techniques pour devenir un ninja du shopping et trouver les marques avec le meilleur rapport qualité/prix à un prix abordable).

 

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux vêtements, avant de rencontrer Benoît, je dois avouer que j’avais de gros problèmes de cohérence dans mes tenues. 

J’étais si obsédé par ma quête de la pièce forte que j’oubliais que mon tee-shirt blanc col V n’allait pas forcément faire l’affaire... Jusqu’à ce que je réalise que je n’avais aucune base solide sur laquelle construire mon style.

Mon guide a simplement pour but de vous donner des bases concrètes, pour ne pas dire fondamentales, et vous faire éviter des erreurs (qui m’ont coûté cher sur ces cinq dernières années, aïe !).

Maintenant, à vous de jouer le jeu et de tester ces marques pour vous faire votre propre opinion ! Elles ne sont pas données uniquement pour être lues, mais bel et bien pour que vous puissiez réellement progresser et vous rendre compte qu’il existe de bons standards en matière de vêtements.

Ce que vous allez lire est simplement issu de mon expérience : vos retours et impressions sont les bienvenus (vos bons plans également) 😉

 

Un vestiaire homme commence avec de bons basiques

L’avantage lorsqu'on porte des basiques efficaces est d'être bien habillé, avec l'impression d'une facilité et d'une évidence dans votre look.

En revanche, c'est la manière de choisir vos basiques qui différenciera une tenue passe-partout (voire négligée) d'une tenue simple mais bien pensée !

comment ameliorer son style mode homme

La tenue du milieu, uniquement composée de basiques, est l'étape obligatoire pour trouver un style plus personnel.

Le fait de posséder de bons basiques est essentiel pour tous. D'abord pour ceux qui décident de repartir à zéro et refaire leur garde-robe, mais pas uniquement !

En fait, un basique est une pièce sobre et bien coupée, dont chacun doit disposer. Ce sont les vêtements qui vous accompagneront durant plusieurs années et qui vous serviront justement de base avant d'incorporer d'autres pièces, plus originales, plus personnelles, bref, des pièces fortes.

Par exemple, le tee-shirt blanc (ou gris chiné) est un basique indispensable, pilier du vestiaire masculin. Ce sont des pièces que vous utiliserez toute votre vie (quitte à les racheter vingt fois).

C'est pourquoi bien choisir ses basiques concerne tout le monde, pas uniquement les débutants. D'ailleurs, s'intéresser de près aux basiques de sa garde-robe, c'est aussi s'intéresser à son confort quotidien ! Vivent les matins sans prise de tête 😉

Alors maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits des basiques, voyons ensemble lesquels sont réellement indispensables et comment les choisir. Même en matière de standards, il est facile de se perdre...

tee shirt blanc kanye west apc

Quand le marketing prend le dessus, ça donne un tee-shirt Kanye West en collaboration avec A.P.C. à plus de 80 €. Expiré en quelques heures.

Les hauts indispensables pour homme

Le tee-shirt : un basique nécessaire toute l'année

Comme le dit très bien Alexandre - notre chef de collection - un tee-shirt bien coupé et qui vous va n'est pas si facile à trouver, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Voici quelques critères à observer pour savoir si celui-ci vous va ou non :

  • D'abord, la forme du col. Privilégiez le col rond au col V, souvent source d'erreur. Il ne doit pas vous serrer au niveau du cou, sans pour autant être trop échancré.
  • Les coutures au niveau des manches doivent suivre la cassure naturelle de vos épaules.
  • La longueur des manches doit s'arrêter au niveau du biceps. Elles ne doivent ni vous serrer, ni être trop lâches.
  • Au niveau du buste, il doit être ajusté aux pectoraux sans vous mouler le ventre.

Comment porter un tee-shirt ?

L'intérêt d'un beau tee-shirt, qui vous va parfaitement, est que vous pourrez le porter dans n'importe quelle tenue, été comme hiver.

layering homme

En hiver, il constituera une base solide pour pratiquer le layering, c'est-à-dire la superposition de plusieurs couches de vêtements qui se voient.

look blouson gris homme bonnegueule

Ici, Luca a choisi un tee-shirt blanc pour aller avec sa chemise à carreaux et son blouson en laine gris.

blazer-tee-shirt

Un beau tee-shirt se marie aussi parfaitement avec un blazer. C’est simple, c’est beau et ça fonctionne. Choisissez principalement des couleurs blanches (ou beige) ainsi que des gris. Ce sont des no-fails qui seront réutilisés à l’infini.

Enfin, comme vous pouvez l'imaginer, un beau tee-shirt peut également se suffire à lui-même (notamment en été lorsque une couche en plus serait de trop).

C'est donc le premier basique indispensable. Privilégiez des tons clairs qui s'insèreront facilement avec les autres pièces de votre tenue : un blanc, un beige, un gris chiné. C'est déjà un très bon début !

Les bonnes marques de tee-shirt à prix abordable

  • Uniqlo : malgré leur col assez petit, la qualité est sans faille. Ils survivront aussi longtemps que les saisons de Friends !
  • GAP : pour Alex, c'est la meilleure offre. Trois tee-shirts pour 20€, avec des modèles unis ou chinés hyper cool. Ils ne bougent pas au lavage.
  • Monoprix : ils proposent des prix très abordables grâce à leurs commandes astronomiques réduisant leurs coûts. La qualité est au rendez-vous, tant sur les tees en coton que ceux en lin. Seul problème, le sizing est parfois très approximatif.
tee-shirt-monoprix-blanc

Ici, le tee-shirt est bien fitté, le col tombe bien et les manches également. Tee-shirt Monoprix.

  • Muji : Luca en est fan. Les coupes sont vraiment top ! Bon, leur site un peu moins...

Et si vous voulez y mettre un budget un peu plus conséquent :

  • Alternative Apparel : oui, vous avez bien lu, Alternative Apparel et non American Apparel (que je vous déconseille car beaucoup trop cher pour ce que c'est). Il y a pas mal de choix... et un côté vintage très sympathique.
  • Velva Sheen : ils sont durables, solides, ne rétrécissent pas au lavage et n'ont pas de coutures visibles. Bref, le top du top. Le prix est élevé mais ils vous dureront de nombreuses années !
  • A.P.C. : ils proposent des tee-shirts simples et sérigraphiés à partir de 65 euros. Cela représente un réel coût, mais les tee-shirts sont impeccables et les sérigraphies tiennent bien au lavage.

La chemise : pièce incontournable du vestiaire masculin

C'est la base même du vestiaire masculin. Elle fait partie des fondamentaux à avoir et c'est pourquoi elle doit être bien choisie. Coupe et matière sont les éléments essentiels à prendre en compte lors de l'achat.

chemise-suit-supply

Tout homme doit posséder au moins une belle chemise blanche. Ici, c'est un modèle SuitSupply en coton léger double-retors, tissage chevrons et col cutaway arrondi. Un très beau modèle à porter avec n'importe lequel de vos costumes.

Sans rentrer dans tous les détails d'une chemise parfaite largement expliqués ici, il vous faudra choisir :

  • Un col proportionnel à votre visage ;
  • Des coutures correctes au niveau des épaules (qui, là encore, doivent suivre la cassure naturelle des vôtres) ;
  • Et surtout un beau tombé au niveau du dos, une fois celle-ci enfilée (évitez les ballonnements à effet montgolfière qui donnent l'impression que vous cachez un parachute dans votre dos).

Comment bien porter une chemise ?

D'abord, il en existe deux grandes familles : les chemises formelles et les chemises casual.

Les premières sont faites pour être portées avec un costume. Les tissus majoritairement utilisés sont la popeline, le fil à fil ou encore le twill. Il faut aussi regarder la forme du col : plus celui-ci est rigide et large, plus il sera difficile de la porter de manière décontractée.

Ces chemises se retrouvent davantage dans un environnement formel. Lorsque c'est le cas, il est préférable de les rentrer dans le pantalon.

lookbook-hast

Sur cette photo extraite du lookbook de Hast, Ricky Thomason, digital influencer, porte une chemise rayée bleu rentrée dans le pantalon. Parfaite avec un costume gris chiné.

À l'inverse, les chemises casual ont un aspect beaucoup plus décontracté en raison de leur coupe (souvent plus courte et un peu moins ajustée), mais aussi des matières utilisées : l'oxford, le chambray ou encore la flanelle.

Elle peut se porter fermée, rentrée ou hors du pantalon, et même ouverte sur un tee-shirt. Bref, vous êtes beaucoup plus libres de vos choix avec une chemise casual. En revanche, elle sera inappropriée avec un costume.

lookbook-hartford-automne-hiver-2015

Chemise casual Hartford / Collection homme Automne-Hiver 2015.

Dernier conseil : préférez les chemises à manches longues aux chemisettes, quitte à remonter les manches si vous avez chaud. Elles sont beaucoup plus modernes et actuelles.

Vers quelles marques de chemises s'orienter ?

Je vous invite à jeter un coup d'œil chez :

  • Hast : un très bon rapport qualité-prix-style (surtout pour une marque d'entrée de gamme), avec beaucoup de choix de tissus et de coupes.
  • Boggi : pour moins de 100 euros également, vous obtiendrez une chemise de qualité dans un style à l'italienne avec des cols plus évasés.
  • SuitSupply : leur plus est de proposer trois gammes de prix différentes (les deux premières à moins de 100 euros), toujours dans un style à l'italienne.
  • Abbie & Rose : à moins de 100 euros également, vous avez un grand choix de chemises casual très bien coupées. Les cols sont plus généreux que la plupart des chemises du genre que vous trouverez sur le marché.
chemise-casual-abbie-rose

Chemise casual Abbie & Rose. À porter avec une jean brut, ouverte comme fermée.

  • Hartford : les prix sont plus élevés mais la qualité aussi. C'est une marque française qui propose des matières haut de gamme, des finitions traditionnelles et des motifs originaux, tout ça dans un style décontracté !
  • Drapeau Noir : de très belles chemises à motif tartan taillées dans des matières japonaises et italiennes. Attention, la matière peut bouger un peu après le premier lavage.

Une maille pour avoir bien chaud

Les mailles désignent toutes les pièces tricotées, par opposition aux vêtements tissés (vestes, jeans, costumes...). On parle notamment des pulls et des cardigans.

Là encore, ce sont des pièces dont vous devez nécessairement disposer pour passer l'hiver sereinement. Ce sont elles qui vous tiendront chaud.

Il existe aussi des petites mailles qui vous accompagneront à la mi-saison et le soir en été.

Pour connaître la qualité d'un pull ou d'un cardigan, il vous faudra regarder sa composition, toujours présente sur l'étiquette. Privilégiez les matières naturelles, notamment la laine qui tient très chaud et ne fait pas transpirer, contrairement aux matières synthétiques.

Pas de panique si du polyester ou autre matière synthétique s'est glissée dans votre pull, elle contribue au maintien de la pièce et facilite son entretien. Veillez seulement à ce que la proportion de synthétique ne dépasse pas les 30%.

Par ailleurs, quand vous achetez un pull ou un cardigan, ne vous fiez pas à la douceur de la pièce pour contrôler sa qualité. En effet, beaucoup de marques traitent leurs matières avec des tonnes de produits adoucissants qui l'abîment et partiront dès le premier lavage.

Pour les pulls, il existe des matières plus nobles mais aussi plus chères, comme le cachemire ou l'alpaga. Leur avantage est d'être plus chaudes et plus douces, mais elles tiennent moins longtemps dans le temps et sont plus difficiles à entretenir.

pull-hircus

La marque Hircus propose de très beaux modèles de pull en 100% cachemire.

Concernant l'entretien, on ne passe jamais une maille au sèche-linge ! Il faut les faire sécher à plat, jamais sur un cintre, au risque de déformer totalement la pièce.

N'hésitez pas à visionner Le Bon Look #6 qui résume parfaitement tous les conseils sur comment choisir sa maille.

Comment bien intégrer un pull ou un cardigan dans une tenue ?

Concernant les pulls, on conseille pour commencer de privilégier le col rond au col V, comme pour le tee-shirt. Le col doit arriver au niveau de la clavicule.

Vous pouvez très bien le porter avec un tee-shirt en-dessous qui dépasse légèrement, ou bien à même la peau.Vous pouvez aussi l'associer avec une chemise, le col devra alors être parfaitement proportionné.

Outre les pulls, un bon cardigan grosse maille sera très utile pour affronter l'hiver. Il se porte sur un tee-shirt ou une chemise, et même avec une cravate pour un peu plus de formalisme. Dans ce cas, il devra être porté fermé.

Attention, comme pour les vestes de costume, on ne boutonne jamais le dernier bouton 🙂

pull-chemise-cravate

Quelques idées de looks bien construits, qui associent une maille avec une chemise et une cravate.

Où trouver une bonne maille ?

  • Monoprix : on y trouve de bons basiques (cardigans légers, pulls en cachemire...) en entrée de gamme, solides et accessibles.
  • Six & Sept : imbattables sur les cardigans légers en pure laine mérinos (une laine plus chaude, plus douce et plus robuste), autour de 140 euros.
  • Hircus : si vous cherchez un bon pull en cachemire, ne cherchez plus. Hircus propose l'un des meilleurs rapport qualité-prix du marché avec des pulls en pur cachemire haut de gamme, entre 150 et 200 euros.
  • S.N.S. Herning : on entre dans le très haut de gamme avec des produits plus chers (comptez environ 270 euros pour un cardigan grosse maille), mais très robustes et qui vous dureront plusieurs hivers.
  • Inis Meáin : une marque héritage incroyable au savoir faire traditionnel. Vous y trouverez des pièces robustes, épaisses et authentiques.
pull-anthracite-inis-meain

Pull grosse maille en laine mérinos et cachemire, gris anthracite, Inis Meáin.

  • Inverallan : des cardigans grosse maille de très haute qualité au prix de 330 euros. Un investissement important mais qui vaut le coup !

Les bas indispensables pour homme

Un bon jean brut, solide et durable

Concernant les jeans (mais aussi pour les pantalons que l'on verra ensuite), je conseille de s'attarder sur trois endroits clés :

  • Le tour de taille doit être légèrement serré, car un jean se détend par la suite (contrairement à un pantalon). En théorie, vous devez être incapable de rentrer plus que le pouce entre le jean et votre taille ; si c'est bien le cas, c'est qu'il vous va.
  • La fourche, c'est-à-dire la longueur au niveau de l'entrejambe, doit être légèrement tombante pour allonger votre silhouette (ça participe énormément au niveau esthétique).
  • Pour l'ouverture de jambe, un 17 ou 18 cm est généralement idéal. Au-delà, on aura un peu l'impression qu'un village de nains a poussé sous vos pieds.

Cherchez principalement des coupes ajustées ou « semi slim ». Une coupe droite est trop classique et, à l'opposé, la coupe "slim" donne l'impression que votre jean a été volé à un collégien. N'hésitez pas à consulter notre guide complet sur comment choisir un jean.

jean apc

Jean brut A.P.C. petit standard, une coupe ajustée.

Un bon jean dépend de la qualité de la toile et de son poids, mais il y aussi beaucoup de petits détails qui font la différence entre un bon et un mauvais modèle. Pour devenir un expert sur la question, c'est par ici.

Un bon jean brut constituera un élément primordial de votre garde-robe. Choisissez-le dans une toile relativement épaisse, qui se délavera naturellement avec le temps. C'est le moment d'investir dans un jean de qualité qui vous suivra plusieurs années.

C'est une pièce vraiment nécessaire que vous ne quitterez plus. Ensuite, Vous pourrez aussi compléter votre vestiaire avec un jean gris : pièce également très polyvalente et plus facile à porter durant les beaux jours, du fait de sa couleur claire.

Je déconseille le noir si vous débutez dans les achats - sauf si la matière vaut le coup - car elle crée des contrastes forts entre le haut et le bas de la tenue. Généralement, le noir est un choix parfait lorsque toute votre tenue l'est... mais c'est un vrai parti-pris stylistique que tout le monde ne peut pas assumer.

Quelques marques pour trouver votre jean parfait

  • Uniqlo : la seule marque à proposer de bons jeans selvedge à partir de 40 euros.
jean-selvedge-regular-uniqlo

Jean selvedge Regular de chez Uniqlo.

  • A.P.C. : le New Standard est la coupe qui a inspiré Hedi Slimane pour ses jeans Dior. Sa légende reste encore aujourd'hui inégalée...
  • Nudie : autour de 100€ (110€ pour être plus exact). La diversité des coupes et la régularité de la maille en font un bon choix. Évitez pour le moment les modèles TROP délavés (trop cheap et demandent un peu d'expérience pour pouvoir apprécier) et choisissez les purs bruts que vous délaverez vous-même au fil du temps.
  • Naked & Famous : un rapport qualité-prix imbattable (180 euros) pour un jean brut ultime.
  • Acne : une coupe très fine et un vrai soin accordé aux détails, sans compter la matière dans un coton très doux. On s'aventure déjà dans les jeans haut de gamme (autour de 200€).
  • Studio d'artisan : pour les puristes ! Une toile totalement brute ni lavée, ni trempée. Attention, prenez en compte que le jean rétrécira de 1 à 2 tailles après le premier lavage.
jean-studio-d'artisan

Jean brut Studio d'artisan, une toile épaisse et des finitions impeccables.

Les pantalons, plus formels qu'un jean

Dans la catégorie "pantalons", on peut différencier deux grands types :

  • Les chinos, faits dans une toile de coton,
  • Et les pantalons de costume, le plus souvent en laine.

Il existe d'autres modèles comme le pantalon cargo (aussi appelé treillis, avec ses deux poches sur le côté) ou encore le pantalon à pinces, mais ils ne font pas partie des basiques à proprement parler.

Les principaux gages de qualité d'un bon pantalon sont des sacs de poche épais, des points d’arrêts sur le bord des poches (équivalents aux rivets sur les jeans), des boutons en matières naturelles (corne, bois, etc.) ou encore des zips solides (YKK en produit de très bons).

Pour le choix de la taille, veillez simplement à ce qu’il n’y ait pas d’excès de matière au niveau des cuisses, et que la ceinture suive bien les lignes de votre corps (sans bâiller). Si c’est un pantalon classique, de costume, mieux vaut faire un ourlet chez un retoucheur plutôt que le rouloter.

Vous pouvez consulter le très bon article de Romain sur le costume pour devenir un vrai pro 😉

Question style, le chino est réellement une pièce indispensable. Il est plus léger qu'un jean, donc parfait pour l'été, mais surtout très polyvalent. Il s'insère aussi bien dans une tenue casual qu'habillée.

chino-beige-casual

Ici, un chino beige, un tee-shirt blanc et un cardigan gris anthracite suffisent pour construire une tenue casual sympa sans prise de tête.

chino-tenue-habillee

Mais on peut aussi opter pour une version plus habillée avec un chino bleu marine, complétant une veste croisée grise.

De plus, il existe un large choix de couleurs pour cette pièce en particulier. Attention, ce n'est pas facile de s'aventurer dans des associations de couleurs fortes quand on débute. Il est préférable de choisir un chino beige ou bleu marine (au départ, du moins), très faciles à marier.

Les bonnes marques de pantalon pour homme

  • LePantalon : des chinos en stretch bien coupés et agréables à porter, au prix rond de 79 euros. Sûrement le meilleur rapport qualité-prix-style pour un chino !
  • COS : des pantalons aux coupes travaillées, assez design, et au prix très abordable.
  • Balibaris : des chinos un peu plus chers (100 euros), mais toujours bien coupés et en 100% coton.
  • Carhartt : si vous cherchez du solide qui vous durera longtemps, Carhartt est fait pour vous. On recommande notamment le Sid Pant pour sa coupe vraiment sympa. En revanche, leur toile est moins adaptée pour un port en été.
sid-pant-carhartt-kaki

Le fameux Sid Pant Carhartt.

  • SuitSupply : des matières travaillées, des tissus texturés, un large choix de pantalons de costume avec de l'allure. Comptez entre 100 et 200 euros.
  • A.P.C. : une marque qui réalise de beaux produits. Vous y trouverez des chinos aux coupes travaillées, assez minimalistes, entre 150 et 200 euros.

Quid du costume ?

Aujourd'hui, le costume n'est plus considéré comme un basique par tous les hommes. Si certains le portent chaque jour en raison de leur environnement de travail, d'autres n'en possèdent qu'un, beaucoup trop grand, rangé au fond de l'armoire.

C'est bien dommage car, une fois que l'on réussit à s'approprier les codes du style formel, on peut facilement les détourner pour trouver son propre style.

Porter le costume dépareillé, marier un jean à un blazer, remplacer un pantalon de costume par un chino... Bref, beaucoup de combinaisons apparaissent et mélanger les codes devient un jeu d'enfant.

louis purple tenue casual

À vous le casual-chic ! Ici, Luca porte une veste, un chino et une chemise Louis Purple, des mocassins Crockett and Jones, une cravate Gutteridge et une ceinture SuitSupply.

Comment choisir un costume homme quand on débute ?

Pour commencer, le mieux est de se tourner vers un costume uni ou faux-uni (avec des effets de matière ou des motifs très discrets). Le bleu marine ou le gris moyen sont deux couleurs idéales pour un premier achat.

Pour connaître toutes les bases du costume, un petit visionnage du Bon Look #13 s'impose. Et parce que qui dit costume dit cravate, celle du Bon Look #14 peut aussi s'avérer utile 😉

Nos recommandations de marques pour acquérir un bon costume

  • COS : une bonne entrée de gamme en prêt-à-porter. Comptez au moins 300 euros, le minimum pour un costume durable.
costume-cos

Costume COS bleu foncé. Un design sobre et moderne.

  • SuitSupply : marque hollandaise qui propose des costumes semi-entoilés de bonne confection à partir de 400 euros.
  • Boggi : marque italienne qui propose de très beaux costumes pour un budget un peu plus élevé (comptez au minimum 600 euros).
  • Louis Purple : l'un des meilleurs rapports qualité-prix-style du marché pour un costume en demi-mesure.
  • Wicket : toujours autour de 600 / 700 euros, vous trouverez chez la marque française des costumes très bien coupés.
costume-wicket-gris-moyen

Costume Wicket gris moyen, on reconnaît l'univers typiquement anglais de la marque.

  • Husbands : on est ici sur des costumes en prêt-à-porter à plus de 1000 euros, mais qui valent le coup d'y jeter un oeil. À ce prix-là, si votre budget vous le permet, il est préférable d'aller directement chez un tailleur pour un costume en demi-mesure.

Et pour encore plus de marques et de conseils sur la veste de costume en particulier, voici la deuxième partie de l'article de Romain sur le sujet.

Les chaussures indispensables pour homme

Une paire de beaux souliers

Les souliers désignent une paire de chaussures, très souvent en cuir, dont la semelle est rigide et régulièrement rehaussée par un petit talon. On l'oppose notamment à la sneaker.

Une belle paire de souliers doit également constituer un must have du vestiaire masculin. Qu'elle soit pour compléter un costume ou pour apporter de l'élégance à une tenue décontractée, vous ne pouvez pas faire l'impasse dessus !

street style derby cognac chino rouge homme

Une belle paire de Richelieu apportera énormément de cachet à votre tenue.

Attention, il est impossible de tricher sur la qualité ! C'est ce que vous devez privilégier à tout prix car cela se verra tout de suite.

De manière générale, voici deux critères à prendre en compte :

  • La qualité du cuir : il doit être doux, lisse, régulier et présenter de beaux reflets naturels à la lumière (si votre paire brille de mille feux, c'est mauvais signe) ;
  • La qualité du montage, c'est-à-dire la manière dont les différentes parties de la chaussure sont reliées entre elles.

Concernant l'esthétisme, il existe un large choix de souliers adaptés à des occasions ou des styles différents. On a déjà traité la question mais voici un condensé des paires vraiment basiques à posséder :

  • Les Richelieu : leur caractéristique est le laçage directement placé sur le corps de la chaussure. Ce sont les souliers les plus habillés, à porter essentiellement avec un costume. Les autres associations sont très risquées, notamment quand on débute.
souliers crockett and jones

Une paire classique très épurée de la marque britannique Crockett & Jones.

  • Les derby : cette fois, le laçage est posé sur un empiècement de cuir différent du corps de la chaussure. Elles sont plus décontractées et surtout très polyvalentes. Elles se portent très bien avec un costume, un chino ou même un jean.
churchs grafton derby souliers homme

Très jolie derby de la marque Church's, avec un côté "rustique" plus marqué.

Ces deux paires sont des incontournables du vestiaire masculin. Si vous ne devez en posséder qu'une, privilégiez peut-être les derby que vous pourrez plus facilement adapter à des occasions différentes. Au travail, pour une cérémonie ou encore pour passer le dimanche chez belle-maman, elles vous suivront partout 😉

Il existe d'autre paires de souliers habillés comme les double-boucles ou encore les bottines, mais on s'éloigne un peu du basique. Cependant, elles représentent une très bonne alternative pour ceux qui cherchent un peu d'originalité;

On peut aussi penser aux mocassins, très appréciés en été, mais qui restent tout de même assez difficiles à exploiter dans une tenue de tous les jours (quand on n'est pas encore habitués au port de souliers). Ce n'est pas forcément la première paire à posséder, bien qu'elle puisse venir par la suite.

Luca Sebago chemise en lin

Peut-être vous rendront-ils aussi heureux que Luca dans ses Sebago ? 😉

Quid des desert boots ? Ces petites bottines basses - reconnaissables par leur semelle en caoutchouc, leurs coutures tout autour de la chaussure et leur cuir souvent suédé - se sont également imposées comme un basique pour homme.

Elles sont confortables et agréables à porter mais aussi très polyvalentes ! C'est une très bonne alternative aux sneakers, qui ne passent pas toujours avec tout.

Les bonnes adresses pour trouver une belle paire de souliers

  • Bobbies : ils proposent des souliers aux influences preppy, colorés, et surtout à un prix imbattable !
  • Clark's : marque incontournable qui a popularisé le fameux modèle.
desert boots clarks

La desert boot originale imaginée par Clarks.

  • Bexley : une marque d'entrée de gamme vraiment accessible (à partir de 100 euros) qui ne renie pas pour autant la qualité. Le style est classique, parfaite pour commencer avec un petit budget.
  • Meermin propose une large gamme de souliers et surtout l'un des meilleurs rapports qualité-prix-style du marché. On vous conseille vivement d'y jeter un oeil 😉
  • Loding : une entrée de gamme abordable (moins de 200 euros) et l'avantage de proposer des points de ventes physiques, contrairement à Meermin.
  • Paire & Fils : un rapport qualité-prix excellent (autour de 200 euros) et un vrai travail de recherche sur les matières et les couleurs.
  • Septième Largeur propose tous les types de souliers à des prix abordables en milieu de gamme (grâce à son modèle économique sans intermédiaires), mais surtout des modèles fins et élégants.
  • Carmina : on entre dans les souliers haut de gamme avec de très beaux modèles à partir de 400 euros, autour de 700 pour ceux en cordovan.
  • Crockett & Jones : marque anglaise haut de gamme qui propose un large choix de modèles très bien conçus, avec un réel soucis du détail.
  • Alden : marque américaine très réputée pour la qualité de sa production, spécialiste du cuir cordovan.
derby alden cordovan

Derby Alden en cuir cordovan, le cuir présente de légers reflets rouges.

Des sneakers pour être à l'aise

Les sneakers désignent les chaussures de sport destinées à un usage citadin. C'est la chaussure qu'on voit le plus aujourd'hui dans la rue, et pour cause, elles sont confortables et le choix sur le marché est immense.

On peut donc considérer qu'elles sont un basique du vestiaire masculin, bien que tout le monde ne les adoptent pas.

Contrairement aux souliers, on a tendance a davantage négliger la qualité quand il s'agit de sneakers. Voici tout de même quelques points à prendre en compte pour ne pas acheter n'importe quoi :

  • Comme pour une chaussure de ville, vérifiez que le cuir soit d’un grain régulier, sans nerfs, ni cicatrices.
  • Vérifiez également la doublure. Le mieux serait qu’elle soit en cuir mais s’il s’agit d’une doublure en tissu, vérifiez qu’il s’agisse de fibres naturelles.
  • Une semelle en caoutchouc naturel est un vrai gage de qualité pour une paire de sneakers. Les Italiens sont experts dans le domaine (Margom notamment). Une semelle cousue est également un très bon signe, cela évitera qu’elle ne se décolle du corps de la chaussure.
semelle-margom

Margom est une entreprise italienne qui maîtrise très bien la vulcanisation (= soudure en chauffant le matériau) du caoutchouc. Elle produit des semelles beaucoup plus durables que la moyenne. De plus, la semelle est collée et cousue, permettant ainsi une solidité bien plus importante qu’un simple collage.

  • Enfin, les points de couture doivent être rapprochés, 5 points / cm est une bonne référence. Si la couture est double au niveau du contrefort, c’est encore mieux !

Concernant le style, il est difficile de résumer en deux mots ce qu'est une sneaker basique tant l'offre sur le marché est large et illimitée. Vous pouvez toujours visionner Le Bon Look #5 qui résume vraiment bien les différents modèles existants et comment les porter. 😉

Quelques bonnes marques de sneakers

  • ASFVLT : une très bonne marque d'entrée de gamme, qui propose des sneakers au style très streetwear à moins de 100 euros.
  • Sawa : la marque produit intégralement en Éthiopie (pays reconnu pour la qualité de sa main d'oeuvre, spécialisée dans les chaussures). Les sneakers sont très colorées et le design atypique. À partir de 60 euros.
sawa-shoes

Les paires les plus colorées ne sont peut-être pas les plus faciles à intégrer lorsqu'on débute, néanmoins elles peuvent apporter une touche d'originalité à une tenue un peu simple.

  • New Balance : marque connue du grand public, qui produit des sneakers solides et durables entre 100 et 200 euros.
  • Nike : de même que New Balance, Nike reste une valeur sûre pour les sneakers.
  • Piola : une production haut de gamme réalisée au Portugal, avec des matériaux de qualité et respectueux de l'environnement (comptez environ 200 euros).
  • National Standard : marque française haut de gamme qui produit de très belles sneakers aux alentours de 200 euros. Un beau design et un rapport qualité-prix-style qui vaut le coup !
  • Buttero : marque italienne haut de gamme qui propose des sneakers originales et de très grande qualité (cuir italien, tannage végétal, semelle Margom cousue, etc.). Comptez environ 250 euros.
buttero

Contrairement aux autres marques davantage urbaines, Buttero propose des sneakers habillées qui apportent une certaine forme d'élégance à une tenue.

  • ETQ : marque néerlandaise haut de gamme qui propose des sneakers au design sobre et sophistiqué. Ici aussi, la production est de qualité. Également autour de 250 euros.
ETQ Low 2

Une sneaker à la fois sobre et travaillée est un bon moyen d'apporter du caractère à une tenue, sans se tromper ou trop en faire. Sneaker ETQ.

  • Filling Pieces : enfin, une autre marque néerlandaise qui a le même positionnement qu'ETQ mais avec un design encore plus travaillé ! Autre avantage : on les trouve en France plus facilement que les ETQ.

Voilà, maintenant que vous connaissez les standards du vestiaire masculin, il ne vous reste plus qu'à faire un grand tri dans votre garde-robe (et peut-être un peu de shopping ?).

C'est une liste bien évidemment non-exhaustive - néanmoins nécessaire - des basiques indispensables à posséder. Elle constitue un très bon socle pour commencer à construire un vestiaire pratique et efficace.

À vous ensuite de venir l'agrémenter avec d'autres pièces que vous aimez et de trouver votre style en fonction de vos goûts, de votre personnalité, de votre environnement...

Bref, à vous de jouer ! 😉

Hey, on fait aussi des basiques !

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello,

    En sous-vêtements et chaussettes, Uniqlo propoe un très bon rapport qualité/prix !
    Sinon pour des chaussettes on t’aurait aussi conseillé Mes Chaussettes Rouges 🙂
    Et pour des sous-vêtements, regarde aussi chez Asket, Hanro ou Seagale (mais ce sera un peu plus cher)

  • David – BonneGueule

    Pour posséder personnellement des chemises Uniqlo, elles ne sont pas très ajustées. Concrètement :
    – Slim fit : un tout petit peu ajusté,
    – Regular : coupe très droite pas du tout ajustée.

    Donc plutôt slim fit pour ton compagnon !

  • David – BonneGueule

    Hello Agnès,

    Nicolò a fait un test des chemises Charles Tyrwhitt ici : https://www.bonnegueule.fr/le-grand-comparatif-3-test-des-chemises-cafe-coton-t-m-lewin-charles-tyrwhitt/
    C’est pas cher, c’est pas mal, mais c’est pas exceptionnel non plus (quelques approximations niveau symétrie, coupe, finitions)
    Si tu le souhaites, tu peux acheter une chemise d’une autre marque, et s’il le souhaite, rien n’empêche ton compagne de continuer à acheter Charles Tyrwhitt ^^

    Ainsi, je pense que tu peux soit acheter une chemise Charles Tyrwhitt un peu plus originale qu’il n’aurait pas forcément achetée lui-même, soit d’acheter un modèle basique d’une autre marque, et sous les 100€ il y a une belle offre : Hast, Office Artist, Boggi, Suitsupply, Cadot, Louis Purple, The Nines, etc

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien pour une chemise qui est portable en été un minimum de transparence (surtout quand tu es en contrejour) sera toujours présent ^^

    Tu peux prendre une chemise en oxford assez épais ou en twill épais si tu veux être sûr que ça ne soit pas transparent.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Redha.

    Une chemise blanche est aussi transparente que son tissu est fin.

    Si tu veux que rien ne se voie du tout, il faut un tissu très épais pour qu’il soit opaque. Et donc chaud.

    Or, on ne sait jamais exactement ce que les gens considèrent comme « trop » transparent ou non, donc il est difficile de donner un conseil là dessus..

  • Clément

    Sa marche, merci pour tous ces précieux conseils 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Spécialisé dans le style adapté aux lycéens ? Non j’ai rien qui me vient en tête pour le coup ! :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Bah… » le plus possible », selon ton budget ^^’

    C’est pas une question à laquelle je peux répondre simplement…

    Oui car leurs manches sont un peu amples et remontent vers le haut.

    Sinon Jules tu sais, comme enseigne grande distrib, c’est vraiment pas si mal. Mieux qu’avant d’ailleurs.

  • Clément

    Dac merci,

    Et ducout quel budget mettre pour chaque articles en restant dans un budget étudiant?

    Des marques qui sorte du lot pour mon physique?

    Sinon pour les t-shirts et chemises, j’ai vu que vous conseillez Uniqlo et Monoprix pour un budget serré, mais que Monoprix n’étais pas très adapter pour un physique comme le miens.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui…

    Mais pour ces prix là malheureusement tu restes un peu limité à la fast fashion.

    Les coupes sont un peu droites, tu peux prendre la taille en dessous chez eux souvent.

    Pour le jean, Jules en a fait un qui a l’air pas mal pour le prix.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Ca dépend à quoi ils sont sensibles. Est-ce qu’ils aiment les belles choses (plus bel aspect global des vêtements qui coûtent un peu plus) ?

    Est-ce qu’ils se soucient de la planète (plan environnemental) ou de l’éthique (rémunération des ouvriers produisant les pièces, conditions de travail) ?

    Est-ce qu’ils aiment l’idée d’acheter des choses plus durables ?

    Et sinon pour ton budget, il faudrait que tu me donnes par exemple ce que tu pourrais mettre pour une chemise, puis pour un jean, pour des chaussures, pour un manteau…

    Généralement la solution la plus commune c’est d’aller chez Uniqlo pour allier qualité très honnête et petit budget.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Anthony,

    Merci à toi de nous suivre surtout =)

    Alors, pour la paire de sneakers blanche, je n’y vois aucun problème, au contraire ce modèle est très simple à associer donc parfait pour un « neophyte » 😉

    La gazelle reste un modèle anthologique chez Adidas, il n’y a aucune raison de s’en passer, dans un style casual voir casual chic, c’est tout à fait acceptable =)

  • Anthony

    Bonsoir BG !

    Tout d’abord bravo pour votre site. Je vous suis depuis quelques temps et vous avez réussi à me réconcilier avec la mode. Je suis donc entrain de (re)faire ma garde robe, et je commence donc par mes basiques.
    Je commence par une paire de sneakers. Dans l’idéal j’en voudrais une belle paire type tennis, blanche. Que pensez vous du modèle suivant ? https://uploads.disquscdn.com/images/dfebd497ad9589a0fed1227c5e530d19defefa1376c425e0fe1736cab8c1af59.jpg

    N’est-ce pas un peu trop « haut de gamme » pour un néophyte comme moi ?

    Autre question : dans un autre style, que pensez-vous de ce modèle là (je les possède déjà et me demande si je peux continuer de compter dessus ou s’il faudrait que je les enlève de mes chaussures :
    https://uploads.disquscdn.com/images/3edc92a6bdecf9f21d0382486aa5052894176f3d342f938f5846b559a1ee8c0c.jpg

    Par avance merci de votre aide 😉

  • David C

    Super je te remercie pour ta réponse.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    C’est une question de contrastes d’ensemble, et au contraire, le blanc sur les teints pâles tend à leur donner l’air un peu moins pâles en comparaison ^^

    On t’explique tout ici (en bref)

    https://www.youtube.com/watch?v=HLEiWCrbS18

    Et là, en détail

    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-apporter-de-nouvelles-couleurs-a-une-tenue-homme/

  • David C

    Hello BG, dans les indispensables, il y a le tee shirt blanc et la chemise blanche, le problème c’est que j’ai le teint blanc et on me dit que le blanc ne me va pas, que j’ai une tête malade quand j’en porte… Que faire?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vaillant !

    Si tu aimes le style, oui 🙂

  • Vaillant

    Salut BG

    Est ce que pour les pulls/mailles la marque saint James est un bon investissement, d’autant plus qu’ils sont Made in France ?
    Bonne fêtes de fin d’année à vous.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Christian !

    Pars plutôt sur les Addidas, non seulement pour une question de coloris, mais de forme : les Nike sont sur une forme plus « running » et clairement, ça ça va pas du tout avec tout. 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Sabiron,

    En fait un col rond est la base du tee’s.
    Le col V est utilisé en sous-vêtements (tu sais pour éviter que le col se voit quand tu portes un pull).

    Après, selon moi, tu peux utiliser un col V quand tu veux accentuer la verticalité de ta tenue, principalement avec un blazer.
    En dehors de ça, le col rond est ce que je recommande.

  • Sabiron

    Bonjour BG,

    Merci pour ce très bel article. J’ai une question au sujet des tee-shirts, vous préconisez les cols ronds selon cet article. En revanche sur l’article  » un peu de caractère dans une tenue », c’est marqué de privilégier les cols en V sur les pulls et tee-shirts.

    J’imagine que depuis le temps vous avez affiné votre point de vue. Donc, pour un débutant bonne gueule, je me tourne vers des cols ronds plus simple à porter ?

    Bravo pour votre blog vraiment bien réalisé !

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est un choix tout à fait polyvalent !

    Par contre pour la protection contre la pluie… Attention aux modèles en toile brute, très beaux au demeurant, mais qui dégorgeront tout autant qu’un jean brut ^^

  • Jeff Gd

    Salut BG !

    Je prévois l’achat d’un beau blouson (type bomber) en daim de qualité depuis un moment mais force est de constater qu’il faut y mettre le prix; je cherche donc une pièce pour « patienter » et qui remplisse plus ou moins la même fonction à savoir ne pas tenir chaud ou protéger de la pluie mais donner du cachet à une tenue un peu simple. J’ai songé à une veste en jean (APC ou Levi’s vintage), est-ce que c’est un choix plutôt polyvalent, à la manière du blouson en daim, si on évite bien sûr le style « smoking canadien » ? :p

    Merci =)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    Il faut que tu lises cet article 🙂

    http://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme-grand-et-mince/

    Le vrai casse-tête pour les grands c’est les mailles en effet. Les pantalons il y a la demi-mesure, et les jeans il y a plein de marques qui proposent du 36.

    Pour les chemises, tu connais Cotton Society et Lanieri ?

    Pour les jeans, va chez Nudie. (marque scandinave)

    D’une façon plus générale, tu verras que les marques Scandinaves tendront à tailler mieux pour ta morpho (forcément, les gars de là bas sont grands)

  • Jean Cérien

    Bonsoir,

    Dites-moi, à tous hasards, avez-vous des bons tuyaux pour un gars d’1m96 (svelte), alias bibi. Parce-que Uniclo, je ne peux pas, par exemple, comme d’ailleurs la majorité des marques : longueur de manches, longueur de jambes. Malheureusement, les « grands » n’ont pas grand choix ou alors je m’y prends mal. Ainsi donc, mes chemises se limitent à Arrow et mes jeans à Levis. Et les pulls, cardigans,… c’est au petit bonheur la chance.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste !

    Sincèrement, il y en a probablement un, mais c’est au cas par cas, je n’ai pas de réponse universelle à te donner.

    Ca dépend aussi de ce que tu as déjà dans ta garde robe. Une autre façon de le voir, c’est simplement de « remplacer » dès le départ les pièces qui te paraissent les plus pourries ^^

  • Jean-Baptiste

    Bonjour,
    Une petite question : quand on débute, on a envie de tout s’acheter tout de suite, une erreur à ne pas commettre. C’est intégré.
    En revanche, est-ce qu’il n’y aurait pas un ordre d’achat qui favoriserait une construction saine et simple du look (ou inversement un ordre à éviter pour ne pas le regretter ensuite) ? Pour ma part j’ai dans l’idée de commencer par un manteau, puis à partir de celui-ci de choisir des pantalons. Ensuite choisir des mailles en accord avec les pantalons et le manteau… jusqu’à avoir mes « basiques » et quelques pièces « coup de cœur »

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est vrai, c’est embêtant de devoir chercher son costume à toute vitesse lorsque la première occasion se présente. Mais bon, je peux comprendre qu’on fasse passer d’autres pièces en priorité 🙂

  • Jean-Baptiste

    Pour le costume, j’irai jusqu’à dire qu’on finit tous par être invité à des mariages, des baptêmes, surtout autour des 25 ans ! Et puis un entretien d’embauche ne se prévoit pas forcément longtemps à l’avance 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Ludovic !

    Uniqlo fait des réassorts assez régulièrement, mais je ne sais pas si tout sera revenu en boutique d’ici la semaine prochaine. Ils ont des boutiques un peu partout donc je te conseille d’aller vérifier s’ils ont encore des stocks en magasin. 😉

  • Ludovic

    Hello !

    J’ai suivi les marques que vous recommandez en entrée de gamme cependant il y a rupture sur tous les sites sur lesquels je vais, je ne sais pas si je joue de malchance mais est-ce que ces sites (par exemple uniqlo) réapprovisionne leur stocks rapidement ?

    C’est en effet assez pressant pour moi en effet j’ai besoin de basiques rapidement car je commence le boulot la semaine prochaine et si je dois commander je ne voudrais pas que ça arrive trop tard. Est-ce qu’il y a un moyen d’appeler uniqlo car je ne trouve le numéro nulle part?

    PS: En tout cas merci de m’avoir fait découvrir ce site s’il n’était pas en rupture j’aurais déja acheter tous les basiques sur leur site

  • franck

    Merci pour tes conseils qui vont grandement m’aider !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Franck !

    Tu te poses beaucoup de questions qui te compliquent les choses ^^

    Il n’y a pas de réponse définitive. Il ne faut pas avoir une vision aussi rigide de ce qu’est un basique, ni chercher l’exhaustivité.

    Ca dépend complètement de ce que tu vas porter le plus, du style vers lequel tu vas petit à petit t’orienter, de tes envies.

    Je sais que…

    1) Tu as envie d’avoir une liste pour la « terminer » le plus vite possible et pouvoir te dire « c’est bon, j’achète plus rien ».

    Mais ça ne marche pas comme ça ! Il faut faire tes achats petit à petit et ajuster la trajectoire en chemin, car en cours de route, tu découvriras de nouvelles choses qui te plaisent, et qui passeront peut-être bien avant le fait d’avoir, mettons, « trois chinos dans trois couleurs différentes » par exemple 🙂

    2) Ca te rassure de penser qu’une garde robe « idéale » existe. Mais là aussi, c’est faux !

    Le costume n’est effectivement pas un basique si tu n’en a jamais l’usage. Et en même temps, il l’est parce que n’importe quel homme, même celui qui ne bosse pas dans un bureau au dresscode formel, finit par en avoir besoin.

    De toutes façons je ne pense pas que tu doives définir un basique par le fait que « tout le monde est obligé de le porter ». Je dirais plus qu’un basique se définisse par le fait que ce soit une « brique de base » sur laquelle tu peux t’appuyer pour construire des tenues.

  • franck

    Bonjour ! J’ai une petite question concernant le nombre de basiques à posséder , j’entends pour chaque pièce.

    Combien de t-shirts
    chemises casuals
    mailles
    jeans
    chinos
    sneakers
    chaussures habillées

    Enfin j’aimerais connaitre la place du costume et chemise formelle la-dedans, étant donné que ce sont deux pièces formelles sont-elles nécessaires même si l’on est pas dans un milieu professionnel qui exige de les porter (pour le moment) ?

    Est-ce qu’enlever même une seule pièce de votre liste ne risque pas de déséquilibrer finalement une garde robe en devenir si tant est que la personne en question veuille se construire un style ?

    Enfin ma question : quels basiques pour un jeune adulte de 25 ans qui n’est pas contraint de s’habiller de tel façon sur son lieu de travail (entendu costume formel, cravate, chemise) ? Un costume est t-il nécessaire ? Et par prolongement, est-ce encore un basique si tout le monde n’est pas obligé de le porter ?

  • Sizwe Albertini

    Très bien et merci encore !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sizwe !

    Si ça te plaît beaucoup oui. Même si le style est plus fort, ça joue le même rôle 🙂

  • Sizwe Albertini

    Bonsoir Bonne Gueule ! Je voulais savoir si vous conseillerai de choisir , à la place d’une paire de Derby, une paire de double boucles, lorsqu’on est un débutant et qu’il nous manque encore certains basiques ?
    Merci de votre réponse !

  • Nicolò – BonneGueule

    En lisant les commentaires on a l’impression que c’est pas le même tissu et que ceux du lot sont dans un jersey plus fin, donc forcément un peu moins cher 🙂

  • Julien
  • Nicolò – BonneGueule

    Le problème étant que chez les très grandes chaînes comme Uniqlo tu as énormément de références, et des changements qui peuvent se faire très rapidement en réponse à certaines tendances de marché ou retours clients.

    Même chose pour le « cas spécifique » que tu me cites, c’est le lot de ce genre de marques d’avoir des offres pas très claires qui restent perdues au milieu du site du fait des quantités astronomiques de références.

    Il se peut que ce soient des tees des saisons précédentes qu’ils veulent écouler, que l’un soit en coton supima et l’autre non (et donc le premier est plus cher)… Donne moi le lien je vais voir si je trouve une explication

  • Julien

    Merci Nicolo
    Du coup tu me met le doute j’aurais préféré que tu me dise de downsizer ca aurait été dans dans le sens de commentaires vu sur leur site (du genre : Je suis très satisfait de cet achat, il faut veiller a downsizer (Je prend du S pour 1m80). Je vais voir

    Par contre une dernière question sur leur site ils proposent des lots de 2 tshirts au même prix qu’un tshirt unique. Quelque chose doit m’échapper … sachant que les tshirts vendus en lot ont l’air d’être les même que ceux vendus à l’unité. Je préfère avoir un tshirt correct/bon que 2 mauvais. Si tu peux m’éclairer la dessus.

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Franchement mon expérience est qu’ils taillent légèrement grand mais rien d’anormal non plus. J’ai downsizé une fois chez eux et c’était un peu trop serré quand même.

  • Julien

    Bonjour
    En ce qui concerne les tshirts uniqlo j’ai lu dans les avis sur leur site qu’ils taillaient très grand. Certains d’entre vous dans la team en portent-ils ?
    Pour info je fais 1m80 et 67 kg j’ai pas vraiment l’habitude de prendre du S (M habituellement) mais j’ai cru comprendre qu’il fallait downsizer.
    Si vous pouvez me confirmer ce point, je vous en remercie

  • Han Solo

    Hello michou,
    Moi je vais trouver pas mal à redire sur ta démarche =)
    En premier lieu, tu n’as pas besoin d’utiliser l’intégralité de tes 2500 euros.
    Envoie 1000-1500 maximum, c’est déjà amplement suffisant.
    On peut dépenser son argent comme on veut, bien évidemment, mais je suis sûr qu’un voyage avec tes amis/ ta moitié, du mobilier pour ta maison, etc, sont des points de dépense tout aussi justifiés.

    Si vraiment tu veux dépenser 2500 euros uniquement en fringues, alors évite cette première erreur: tout acheter d’un coup.
    On le dit trop peu, mais c’est clairement la pire erreur que puisse faire un débutant à mes yeux.
    Etale ta dépense sur 2 ou 3 ans, le temps de faire évoluer ton oeil, tes goûts et ta culture du vêtement, sinon je peux te promettre que tu vas regretter au moins une grosse moitié, sinon plus, de tes investissements.

    Au niveau de ta liste, je vois énormément à redire :
    – 6 jeans?!?!? Soyons sérieux, tu ne porteras jamais 6 jeans, c’est du gaspillage d’argent pur et dur. Ton Lee 101, si c’est un selvedge indigo, fera très bien le travail. Un uniqlo gris selvage pour compléter, c’est très suffisant pour un début. Plus de jeans, c’est être sûr de ne pas les porter, ou de ne pas les faire vivre.
    Oublie à tout jamais la marque Replay, pour quoi que ce soit, rien de bien n’en sort.

    – Pour les ceintures, je te conseille de te tourner vers Atelier Particulier (+++), Maison Standard ou encore les anglais de Dent’s. Le prix est double des ceintures en cuir uniqlo, mais l’investissement en vaut la peine, c’est indestructible, et le cuir est bien meilleur. Tu as largement économisé de quoi le faire en n’achetant pas 4 de tes 6 jeans de base 😉

    – 4 bas Lacoste … Y’a du bon et du moins bon chez eux, mais le bon est trop cher en retail. Donc si tu es débutant, mieux vaux ne pas prendre de risque, et au minimum acheter en solde avec -40% de réduction voir plus.
    Et pareil, pas 4 bas, 2 seront très suffisant, avec tes jeans tu es déjà à 4 bas. C’est très largement suffisant pour du turn-over.
    Pour la doudoune, oublie Lacoste, il ne savent pas en faire. Ils sont vraiment pas bon dès qu’ils sortent des pièces en coton, c’est clairement de l’argent gâché.
    Fais un peu le tour du blog pour voir qui est bon la dedans, en vrac Pyrenex, The North Face aussi, et bien d’autres.

    – Chevignon pour du cuir, c’est passable, sans plus. Beaucoup te diront d’économiser pour prendre une très belle pièce dans les 600-700 euros minimum. Pour le même budget que Chevignon, AllSaints fait de bons cuirs. Mon conseil est d’attendre un peu et de vraiment étoffer ton goût avant d’acheter un cuir.

    – 10 polos bleu marine … Investis dans un lave linge dans ce cas, il n’y a que 7 jours dans la semaine!
    Un polo bleu marine, un gris et un blanc, idem pour les tee shirt, et tu as déjà passé la semaine. En plus avec la technologie dry, tu peux clairement les porter 2-3 fois avant de les laver, c’est fait pour ça …

    – 6 paires de sneakers, dont des Lanvins …
    Ok, faut se faire kiffer, mais je vais te filer un exemple: j’ai en tout et pour tout 6 paires de pompes. 4 paires de sneakers, une paire de richelieu et une de boots, et y’a déjà des pompes qui voient moins le soleil que d’autres.
    Niveau sneakers, achètes-en 2x moins, et achète 2x mieux.
    Les stan et les superstar, que tout le monde a aux pieds, peuvent être remplacées par une belle paire de National Standard, Buttero (+++) ou encore Common Projects (le design minimaliste ultime) en blanc. Une paire de sneakers toute blanche est un must have. En avoir deux (superstar + Stan) est un gachis, tu en portes qu’une à la fois. Et vraiment ça meurt bien 2 fois plus vite une stan smith qu’une paire de NS par exemple (j’ai eu les deux, c’est un constat).
    Prends ta paire de Lanvin si tu les kiffes vraiment, une paire de low blanches de qualité, et à la limite une paire de runnings plus confort, et tu en as déjà largement assez.

    – Les solaires que tu vas prendre sont d’une qualité assez naze pour le prix.
    Va chez un professionnel de la lunette, Ray Ban ou Persol par exemple, et tu peux aller jusqu’à Barton Perreira ou Dita si tu veux claquer du bif. En soi, les Wayfarer, on en trouve sur Ebay neuves à 50 euros, et des vraies, pas un copié collé d’une marque sur-marketée.

    – 3 vestes polaires et 3 vestes légères …
    C’est clairement trop. Encore un exemple perso, entre les blousons, les manteaux d’hiver, les pièces d’été etc, j’ai 7 outerwear, et TRES largement de quoi faire du turn over, en gros j’ai 2 manteaux d’hiver, un trench, un cuir, 2 blazer et un manteau pour quand le thermomètre dépasse les 20°.
    C’est très largement suffisant!!
    Prends juste une de tes veste polaire (encore que je me demande si tu vas pas regretter ça plus tard) et une veste légère, pas plus pour le moment.
    C’est juste pas envisageable d’avoir autant d’outerwear de mi saison que de jours dans la semaine pour débuter.

    Les manques dans ton dressing?
    – un beau manteau d’hiver (en vrai, le manteau BG d’hiver est juste un des meilleurs du marché, et clairement il te fera 10 ans sans problèmes)
    – des mailles (6&7 notamment pour la grosse maille, Hircus pour bons cachemire travaillés, monoprix et uniqlo pour du moins cher qualitatif),
    – une paire de chaussure habillée (va chez Orban’s ou Meermin par exemple, bon et pas cher) et un costume ou au minimum une veste type blazer (SuitSupply, COS, BG, Boggi etc).
    – une chemise blanche, Uniqlo fera ça très bien.

    Voilà, j’essaie vraiment de t’orienter et j’ai pris pas mal de temps pour le faire (une bonne heure pour pondre ce commentaire) car je vois que tu es plein de bonnes intentions, mais je pense que de la façon dont tu t’y prends, tu vas droit au casse pipe.
    Prends ton temps, cultive ton goûts, et vraiment ne gâche pas le privilège d’avoir 2500 euros qui tombent avec des achats de vêtements qui clairement sont mal orientés.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Michou !

    Pour les moc toe, je te conseille de rester dans les marrons (ce sont clairement les plus polyvalentes), après le choix est à toi. Tu risques par contre de ne pas pouvoir faire de pinroll, et ça te ferait des pieds de clown dans tous les cas. 😉

    Rien de plus chaud qu’une Canada Goose en duvet ! Dans tous les cas, les deux sont déjà largement suffisants (voire un peu chauds) pour un hier français standard.

  • michou

    bonjour pierre , jaimerai me prendre des boots redwings moc toe tu me conseille quelle couleur? avec un pinroll ca passe? autre question entre une canada goose chilliwack et un bombardier en peau de mouton ( le chevignon que benoit a testé ) lequel a le meilleur pouvoir isolant pour le grand froid?
    merci a toi

  • michou

    ok je vais voir pr un cargo, en tout cas petit retour sur la qualité uniqlo cest vmt surprenant pour le prix..force a vous

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Michou !

    J’imagine que les Lacoste sont des sweatpants, donc ça ne manque pas. Peut-être un cargo ? C’est un dressing bien rempli en tout cas. 😉

  • michou

    hello la team,merci pour votre site vous avez été une inspiration pour moi.
    recemment jai hérité d’une petite somme (2500euro) jai decider de les depenser uniquement dans des fringues et accessoires.
    dans la vie de ts les jours je suis sois streetwear sois basique mais dans les 2 cas cest toujours près du corp et toujours avec des couleurs accordées en general bleu jaime bien le marron et le blanc aussi.
    voici la liste de mes achats n’hesitez pas a me dire si il manque des choses.

    2 ceinture uniqlo une noire une marron
    3 jeans selvedge slim uniqlo w31 l32
    un selvedge slim king of indigo w31 l32
    un selvedge lee 101s w31 l32
    1 jean replay slim elasthanne
    4 bas lacostes taille 3 bleu blanc ( j’adore la matiere tafetas)
    un blouson cuir chevignon b one noir taille m
    une doudoune lacoste bleue electrique
    10 polos bleus marine unis uniqlo dry taille s
    3 vestes polaire techniques the northface taille s bleu gris beige
    3 vestes légères the northface bleu gris beige taille s
    2 chemises uniqlo slimfit bleus marine
    5 paire de sneakers : 1 stan smith 1 superstar 1 asics gel nimbus 19 1 sawa montante et une asics gel lyte 5
    ya une lanvin montante qui vas arriver la.
    des sockettes uniqlo car adepte du pinroll
    une paire de lunette police forme wayfarer car visage rond
    un bracelet cuir d un artisan lillois

    voila voila mon dressing s’étoffe mais je prend que de l utile du coup pour vous il manque quoi?

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est du même acabit oui 🙂

  • calou

    Hello la Team BG,
    une question sneakers, que vaut la marque Asics en terme qualité ? c’est comme Nike ou NB ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Fabrice !

    Nicolò va en parler d’ici quelques temps plus en détail, mais il n’est pas très convaincu. Les marques citées dans l’article sont vraiment plus intéressantes. 😉

  • Fabrice Cadiou

    Bonjour très bon article mais au niveau des chemises vous ne parlez pas de « café coton », vous en pensez quoi ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Samy !

    Les tailles sont assez standardisées et pas forcément adaptées aux petites morphologies. Certaines marques posent moins problème (je pense notamment à Monoprix), tu peux avoir quelques références par ici (regarde aussi les commentaires). 😉
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-shabiller-homme-petit-ou-menu/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Un blanc, un bleu chiné, un gris clair chiné, un kaki, un beige…

    Pour les chinos tu peux partir sur bleu, beige, kaki.

    Hé bien chez Uniqlo tu peux soit prendre un jean gris (rendu très convaincant pour le prix) soit un « brut » navy. Les guillemets sont très importants ici car ce sont des toiles lavées, souples plus fines et un peu molles, donc pas grand chose à voir avec une vraie toile de denim brute au final. Mais encore une fois, pour le prix, c’est bien.

    Pour les chemises chez Hast… Franchement tu as déjà la marque, et même les couleurs, et même les matières… Tu peux choisir tout seul 🙂

  • Maxime Guillout

    Salut !
    D’ici quelques jours, j’irais m’acheter des vêtements dont des tee-shirts, un jean, 2 chinos et 2 chemises.
    Pour cela j’aimerais savoir quelle couleur vous me conseillerez pour les tee-shirts (2 ou 3) et les 2 chinos ?
    De plus, pour les chemises lesquelles vous me conseillez chez Hast, sachant que je partirais sur une oxford formelle et une casual bleu foncée (déjà bleu claire) ?
    Et pour finir, j’ai vu que en entrée de gamme vous recommandez Uniqlo pour les jeans, lequel vous me conseillez ?

    Merci pour votre réponse 🙂

  • Dyaz

    Il faut donc que je trouve une solution pour maigrir du cou alors… 🙂 ou rester sur du col V.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dyaz !

    Je t’avoue que c’est une demande un peu particulière. Les échancrures des cols ronds sont assez uniformes sur les pulls simples et unis, je ne saurais pas trop te dire… :/

  • Dyaz

    Bonjour,
    Je cherche à m’acheter des pulls simples (en laine, cotton ou mélange laine/cashemire). J’ai toujours eu tendance à privilégier les Cols V (Tommy Hilfigher) car j’ai un gros cou et les cols ronds me dérangent. Sauriez-vous me recommander une marque qui vend des pulls de ce type en col rond suffisamment large pour ne pas avoir l’impression de me faire étrangler ?
    Merci 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Franchement, non. Avec un tee-shirt ou un sweat, le mélange ne sera pas très heureux…

  • Nicolò – BonneGueule

    A.P.C., Edwin, Acne, Nudie…

  • Michel Bojarun

    Salut l’équipe! 🙂

    Je tenais à revenir sur le point des richelieu, moins polyvalentes que les derbys. Je me suis proccuré les deux modèles de Richelieu suivant, en marron et marron clair:

    http://www.finsbury-shoes.com/richelieu-oxford-marron-p481

    Pensez-vous que leur design épuré, arrondi, et la présence de coutures à l’avant et sur les côtés, puissent les rendre aussi polyvalentes que des derbys? Pensez-vous qu’elles seront facilement mariable avec une tenue jean/t-shirt ou jean/sweat?

  • Quentin Masson

    Super, merci pour ces conseils ! J’en prends compte lors de mes prochains achats.

    Donc pour une coupe ajustée, où puis-je l’acheter ?

  • Alexis Larose

    Merci, je ne connaissais pas du tout, ça éclaire ma journée !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    Va chez Cotton Society. Et ce sera en mesure par dessus ça 😉

  • Alexis Larose

    Hello !

    Merci pour cet article, vraiment super intéressant !

    Je cherche à m’acheter une belle chemise avec un col officier, avec un budget jusqu’à 80/90 euros, vous auriez quelques conseils ?

    Bonne journée !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Attention à ne pas prendre des coupes moulantes, qui vont te rendre encore plus fin visuellement… Il vaut mieux t’orienter vers une coupe ajustée qui ne te colle pas au corps pour autant.

    Si tu tiens à poursuivre vers le skinny ceci dit (en sachant qu’en dehors d’un look rock bien maîtrisé, ça peut vite faire « ado » passé un certain âge…), cheap monday est une bonne référence.

    Pour les chemises, regarde la coupe extra ajustée chez Hast, ou les coupes slim fit chez Suitsupply.

  • Quentin Masson

    Hello, tout d’abord merci pour cet article très complet que je recommande sans hésitation !

    Etant super fin au niveau des jambes, je privilégie les jeans ultra slim de chez Devred car je me sens super bien dedans contrairement aux jeans un peu moins slim où je nage dedans…
    Connaissez vous d’autres boutiques/marques qui vendent ce type de jeans sans négliger la qualité ?

    Pareil pour les chemises, je mets de l’extra slim de chez Devred, j’adore leur coupe et je me sens également très bien dedans. Mais pareil, si vous connaissez d’autres marques qui proposent le même type de chemises, je suis preneur.

    Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Je ne connais pas la marque mais je peux écrire un petit message à Gill si tu veux 🙂 (Enfin s’il la connaît ceci dit)

    Quelle était la question ?

    Merci pour ta proposition 🙂

    C’est Euxane qui s’occupe de ça, je te propose de nous écrire à [email protected], on est pas fermés aux contributions extérieures quand ça colle bien à la ligne édito !

  • géraud dellea

    Merci Nicolo pour la rapide réponse et l’article pointu sur l’indigo ! Damn j’aurai jamais ma réponse sur Maria Ozawa… Effectivement Momotaro a ses prix! Ils sont trop fort ces japonais, les maîtres du détails et de la matière. Je conseille aux amateurs de Denim sur Paris d’aller voir le showroom Japan Blue rue Saint Paul! Dernière chose, Si toi ou un membre de l’équipe est intéressé par le Japon, j’ai un article que j’avais écrit en faisant la visite d’un artisan bottier à Asakusa, à Tokyo. Je peux vous l’envoyer! excellente journée ! G.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Géraud !

    C’est Gill qui avait fait la première version de l’article il y a FOOOORT longtemps, mais entretemps il a eu des révisions ! 😉

    Momotaro c’est top mais bon ça reste quand même réservé à une niche d’amateurs, c’est du jean à minimum 200 euros (pour les moins chers…) !

    Par ici pour le dossier sur l’indigo 😉

    https://www.bonnegueule.fr/le-pigment-indigo-12-histoire-culture-et-procedes-de-teinture/

  • Géraud

    Excellent article Gill (lol Maria Ozawa & Poell alors ? Je suis curieux !) Je viens de découvrir le blog car avec ma chérie on reprend tout à zéro, dans une optique minimaliste et maximum de qualité, sans pourtant devoir manger nos doigts pour 2017 ! Votre article est désigné pour nous! Je rajouterai pour les jeans, les japonais 45rpm (boutique dans le marais) et Momotaro Jeans. A quand un article dur l’indigo ? Géraud.

  • Yoann Faure

    Hello Nico !

    Ah je croyai que tu parlais des chemises écrue et vichy albiate japan 😉
    D’accord, je vais voir celles-la !

    Merci à toi, je vous suis depuis le début et continuez comme ça vous êtes top ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    De quel budget parles-tu exactement ?

    Le blouson en laine c’est le blouson BonneGueule mais sincèrement tu ne trouveras pas un blouson comme ça à prix cassés ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoann !

    Si si, la chemise en chambray Albiate (pas la Maruwa, japonaise) ET la dobby sont celles qui t’iront le mieux je pense. (La dobby étant vraiment la plus fittée de toutes, suivie d’assez près par l’albiate.)

  • PatrickPierre

    Bonjour ! Pourrais-je en savoir plus sur la chemise à carreaux portée par Luca en haut de page ? Elle me semble un peu épaisse, de quel tissu s’agit-il et où peut-on trouver un modèle très proche à prix serré ? Même question pour le blouson en laine gris car l’ensemble fait classe ! Merci beaucoup par avance 😉

  • Yoann Faure

    L’albiate tu ne parles pas de celle en chambray on est d’accord ? Je vais’les commander et les essayer !

    D’accord, je vais aller voir ça !

    Merci beaucoup 🙂

  • Jordan Oulie

    Merci beaucoup !

  • Nicolò – BonneGueule

    On conseille d’éviter les modèles en synthétiques, surtout avec de gros pourcentages comme celui-ci.

  • Nicolò – BonneGueule

    Bah pour nos chemises, c’est l’Albiate et la Dobby qui t’iront le mieux parce qu’elles sont très fittées au niveau de la taille (trop pour moi par exemple)

    Pour le reste, fais de la mesure chez Lanieri pour les formelles, et Cotton Society pour les casual 🙂

  • Jordan Oulie

    Bonjour, tout les t-shirt Alternative Apparel sont de bonne qualité ?

    Ils ont un modèle chiné a 28€ « 50% Polyester, 38% Cotton, 12% Rayon Bound Self Neckband »
    Quen pensez vous ?
    Merci

  • Yoann Faure

    Bonsoir Nico !

    Je ne pense pas, juste que niveau longueur par exemple le S fait trop long et trop large pour mon corps. Bien que j’aime bien quand c’est un peu prêt du corps aussi c’est vrai.

    Oui je suis bien d’accord mais pas trop large non plus 😉
    J’ai peut-être un peu du mal si ce n’est pas proche du corps car comme je suis fin, ça donne un peu l’impression que je nage dedans niveau corps et longueur.

    Jusque 120 euros la chemise environ.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoann !

    Tu es sûr que tu ne le portes pas un peu trop serré par rapport à la coupe prévue au départ, en XS ?

    Parce que je ne fais que 3cm de plus que toi, je suis relativement costaud (sans être particulièrement musclé non plus), et je le porte en S.

    Un tee bien fitté n’est pas un tee qui te « tient » partout sur le corps…

    A mon avis les tailles S normales t’iront la plupart du temps 🙂

    De quel budget disposes ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Euuuh… Blanche ? La Chelsea boot ou sneaker ?

    Non, tu vas les déformer. En cas de pluie, du papier journal suffit 🙂

    (Et à ma connaissance il n’y a pas d’embauchoirs spécifiques pour sneakers)

    Les « tenseurs » avec un ressort sont une mauvaise idée aussi parce qu’ils les abiment au fil du temps.

  • Yoann Faure

    Bonjour,

    J’aimerai savoir, pour vos chemise en vichy albiate et les autres d’ailleurs mais aussi pour vos tee-shirts, je suis entre le XS et le S.. je m’explique : je suis petit 1m70 mais plutôt musclé, donc au niveau des épaules le S me fit parfaitement mais au niveau du buste c’est trop large et les manches aussi alors que le fit de corps et des manches est parfait avec du xs mais beaucoup trop serré aux épaules..

    Donc j’aimerai m’acheter des chemises et je ne sais pas trop vers quelle marque me tourner pour par exemple aller avec votre nouveau cardigan.. pour des formelles et des plus décontractées. Sachant qu’en formelle celles de De Fursac en coton egyptien me vont parfaitement bien niveau coupe.

    Merci à vous ! 🙂

  • Lucas

    D’accord. Depuis que le temps que je veux m’acheter une paire de Chelsea Boots pour les week-ends, ça peut valoir le coup de la tester en tant que paire additionnelle chez Bexley (j’en ai vu une blanche épurée, qui a l’air pas mal pour commencer), sachant que c’est plutôt pour un port occasionnel 🙂

    Question peut-être très bête, ça vaut le coup d’investir dans des embauchoirs pour les sneakers ?

    Merci encore pour la réponse 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Essayer d’aborder la sneakers comme une pièce formelle, c’est prendre le risque de tomber dans des genres d’hybrides « souliers habillés / sneakers » franchement très très vilains ^^

    Traite les pour ce qu’elle sont : une pièce décontractée. En revanche, rien ne t’empêche de les choisir dans de belles formes, robustes, minimalistes, avec des matières nobles, et de les garder propres. Pour un habitué du soulier ça fera déjà une vraie différence 🙂

  • Antoine

    Oui ce sont des surpiqures, il y a d’autres coutures moins visibles. Je ferai une photo dans la rue pour être à la lumière du jour 😉

    A noter que j’ai été surpris, mais on trouve généralement un plus large choix de Richelieu que de derbies. Un peu dommage.

  • Nicolò – BonneGueule

    D’accord 🙂

    Chouette si ça a marché (mais personnellement je ne prendrais quand même pas le risque. D’autant que d’un brut à l’autre, les différentes références de toile peuvent être plus ou moins instables…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Hmm bon sur celles ci tu as vraiment un détail très casual qui met les coutures en avant via une couleur de fil clair. (Elles ont l’air très espacées ceci dit, je me demande si ce sont des surpiqures… Mais je ne peux pas voir d’ici)

    Donc ça change légèrement la donne.

    Avec un chino ça passera très bien. Un brut… Pourquoi pas mais je maintiens qu’il y a des choix plus intéressants ^^

  • Antoine

    Personnellement j’ai tenté pour voir : Trempage dans l’eau froide vinaigrée + lavage en machine en cycle très court (15 minutes) à 20°C avec du vinaigre également à la place de la lessive. La couleur semble avoir été fixée… (J’ai utilisé du vinaigre concentré, pas du vinaigre classique.)

  • Antoine

    J’ai tenté une photo mais entre mon téléphone et mon éclairage elle est très mauvaise, même si elle donne une vague idée. (Je vais également les envoyer chez un cordonnier car elles ont été lâchées.) https://uploads.disquscdn.com/images/7b2f26cfb2f8a6872dc219edfd5eeb0f2bbe1f65f6eef7c499d46addd16c9ed9.jpg

  • Lucas

    Bonjour à vous,

    C’est toujours intéressant d’avoir une liste comme ceci. Pour ma part j’essaie plutôt d’acheter de l’entrée de gamme étant donné que mon poids fluctue pas mal, même si ça s’est stabilisé un peu plus ces derniers temps.

    J’ai l’habitude de venir toujours en travail en costume formel, donc j’ai tendance à ne pas trop diversifier ma garde-robe. (Et pourtant je travaille près des Champs-Élysées, donc ce ne sont pas les boutiques qui me manquent.)
    Autrement dit, toutes mes chemises viennent de chez Hast, touts mes costumes viennent de chez Anthony Garçon… (J’ai une morphologie assez bizarre, il me faut une veste large aux épaules et super slim, car je suis musclé des épaules et des bras. Une fois j’étais allé chez Boggi pour tester, bah ça me coûtait 110€ de retouches uniquement sur la veste :/)

    Le week-end je ne me prends pas trop la tête, en général j’ai une tenue semblable à la photo de Luca.

    En fait il y a un truc que je n’ai jamais réussi à intégrer correctement dans une tenue : ce sont les sneakers. Ça j’y arrive jamais, car j’ai toujours l’impression que ça ne me correspond pas du tout, que ça fait vulgaire sur moi. C’est l’aspect baskets qui m’horripile.
    Du coup, est-ce qu’il y a des marques avec des modèles plus formels que la moyenne, pour commencer éventuellement ?

    Merci encore pour vos articles de haute qualité, que je lis toujours avec intérêt. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    A ce stade là ce n’est plus un jean brut malheureusement…

  • Jean

    Merci pour cette précision technique ! Et bien oui une bassine devrait faire l’affaire en fait je n’y avais pas pensé. Si ce n’est pas trop tard, je les ai déjà lavé 2 ou 3 fois à la machine, et en effet je n’ai pas trouvé le délavage particulièrement intéressant… ca m’apprendra !

  • Nicolò – BonneGueule

    Lave le absolument à l’envers alors.

    Le problème c’est le mouvement d’eau de la machine, ça fait comme une « érosion », pas sur la matière (ce n’est pas non plus si fragile que ça), mais sur le pigment qui est instable.

    Mais enfin, une bassine pour mettre de l’eau dedans ça ne demande pas une baignoire ^^ (je n’en ai pas non plus)

  • Jean

    Merci Nicolò pour ta réponse. Ah ouais toujours pas … n’ayant pas de baignoires je n’ai pas trop le choix je vais utiliser le cycle « à la main » de ma machine à laver avec de la lessive sombre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Couleur un poil triste je trouve… Mais en tout cas 98% laine 2% stretch avec une coupe correcte, à ce prix là, on peut pas se plaindre !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean.

    Non, toujours pas.

    Faut pas pousser non plus, le bain dans la mer c’est loin d’être nécéssaire haha.

    Mais ce sera toujours lavage à la main recommandé. En machine tu obtiendras un délavage tout lisse… Ce qui enlève un peu l’intérêt d’avoir un brut.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Le problème c’est que « en province » ça ne m’aide pas trop d’une part, parce que c’est grand la province française quand même, et que d’une autre, on a pas forcément connaissance de tous les shops de toutes les marques en France, on se concentre avant tout sur « quelle est la marque la plus intéressante ».

    A l’heure actuelle c’est tellement simple d’acheter sur internet, surtout vu les politiques de retour des marques, je ne vois pas de raison de devoir se limiter à ce qui est à deux pas de chez toi 🙂

    Quel budget as-tu ?

  • Thomas
  • Jean

    Bonjour à vous !
    J’ai une question sur les fameux jean selvedge brut qu’il ne faut pas laver pendant plusieurs mois, et dont les premiers lavages sont très délicats à mettre en place (le bain dans la mer avec etc 🙂 ). Qu’en est-il après 2 ou 3 ans, conseillez vous de retourner à un lavage plus classique ?

  • Vincent

    Bonjour à tous
    Bonne annee
    Je suis en recherche d un pantalon habillé pour aller travailler mais tres ceinture car je suis tres mince : avez vous svp quelques marques à me conseiller (des trucs trouvables en « province » please )
    Encore bravo pour vos articles !!!
    Vincent

  • Antoine

    Je t’avoue que ma réflexion n’est pas allée aussi loin 😉
    J’avais acheté ces chaussures sans vraiment savoir à l’époque la différence, parce qu’elles me plaisaient avant tout. Je les ai même longtemps prises pour des derbies, pensant justement que les Richelieu ne pouvaient pas avoir de coutures. Je ferai une photo ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Je suis d’accord sur la nuance, c’est déjà largement plus faisable mais je trouve que ce n’est pas idéal non plus.

    Et même si visuellement ça passe assez bien du fait du bout rapporté, ça a quand même la très fâcheuse tendance à renvoyer le message suivant : « j’ai tellement l’habitude du tailoring en semaine pour le bureau que je n’arrive plus à m’habiller normalement en casual » 🙂

    Il faut garder à l’esprit que le richelieu, avec couture ou non, reste la chaussure formelle par excellence, et le jean, le pantalon casual par excellence. (Bon ok il y a le sweatpant aussi haha) Le contraste des registres est un peu brutal du coup.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    Elle n’est peut-être plus dispo à l’heure actuelle…

  • Benoit – BonneGueule

    Oui c’est très bien pour avoir du N&F !

  • Antoine

    Là vous n’avez quand même pas montré ce qu’il y avait de plus « basique » comme Derby 😉
    J’aurais juste une petite nuance à apporter concernant les Richelieu : Je dirais que ça dépend des modèles. Ceux totalement lisses comme les Crockett & Jones sur la photo, je suis d’accord, c’est difficile à porter autrement qu’avec un costume (personnellement, je n’en porte pas suffisamment souvent donc je n’ai pas ce style de chaussure, même si c’est très beau.) En revanche, celles avec des coutures comme celles de Rafik (c’est bien lui sur la photo ?) peuvent (pour moi) éventuellement s’harmoniser avec des chinos ou des jeans.
    Ma paire de chaussures préférée est une paire de Richelieu Kenzo (pas taper !!!!) avec des coutures un peu dans ce style http://www.finsbury-shoes.com/13-large_default/richelieu-balmoral-bergeronnette.jpg et elles passent très bien avec un jean brut.

  • David Chapet

    Hello,
    Où trouvez vous « l’offre » GAP à 20€ pour 3 T-shirt SVP ?

  • fred

    Et beaucoup de synthétique de rajouté. Quand je vois certains pull avec 50 % de polyamide au prix de 250 euros, j’appelle ça du vol.

  • Maestro

    D’accord donc je le suis gouré de coupe le con…

    Que pensez vous du site mon Denim ? Ya pas mal de Jean N&F dispo sur ce site ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maestro !

    C’est la coupe slim qui est… Slim ^^

    Sur un brut tu auras de la détente au niveau des genoux.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    Effectivement, il y a une tendance « ras du cou » qui s’est dessinée ces dernières années (sûrement pour contraster les abus de cols V plongeants qu’on a eu pendant les années 2000 / début 2010 haha)

    Muji, ça dépend, ils ont plusieurs coupes, tu devrais voir en magasin (pour le coup il y en a même une que je trouve très évasée)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Effectivement ils ont eu une certaine baisse de rapport Q/P sur l’ensemble de leur ligne…

  • Nicolò – BonneGueule

    Chouette retour, je garde ça en tête, merci Sylvain 🙂

  • Maestro

    Ha je vois, parceque je m’étais pris un jean Uniqlo, en taille 29 coupe Slim stretch (l’équivalent de la coupe semi Slim je crois), je l’ai porter quelques jours, et j’ai constate qu’il me serrer au niveau des genoux, j’étais pas bien dedans surtout en position assise ! J’ai même plus envie de le mettre .

    Alors je sais pas si c’etais la coupe ou la taille mais vu que en plus il faut prendre une taille en dessous, je pige plus rien ! Et je veux pas me gourer avec le N&F je vais devoir le prendre via Internet

    Petite question en passant, que vaut le site Mon Denim pour l’achat du jean ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bilal !

    La paire de sneakers basses, simple et épurée, fait aussi partie des basiques du vestiaire masculin 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kirska !

    Je trouve que les micro revers ne jouent pas en faveur de la pièce, et il faut savoir qu’à ce prix là tu auras probablement du thermocollé 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mickael !

    Jamais testé mais ça a l’air vraiment pas mal !

    Pour les cuirs, dis-toi que ce sont les prix « normaux » pour des blousons faits dans de vraies belles peaux…

    Leurs selvedge ont l’air bien, c’est du Cone Mills (très bonne filature de denim) standard 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maestro !

    Le skinny guy est plutôt destiné aux personnes très minces, donc c’est sûrement celui qu’il te faut 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ceci dit, prends en compte que ça dépend aussi grandement des tailles 🙂 (il ya une gradation)

    Je dirais que 17-18cm c’est bien pour une taille 30 par exemple.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Willy !

    C’est un des premiers articles du site, et les choses ont évolué en presque dix ans 🙂 (Même en étant le plus intemporel possible, il y a toujours des petits détails qui se transforment)

    Aujourd’hui on est tout à fait d’accord avec toi (il faudrait qu’on mette ça à jour)

  • fred

    Bonjour les amis,
    Si comme moi vous galérez à trouver le tee shirt parfait, car l’air de rien c’est plus compliqué qu’on ne l’imagine, je vous invite à lire mon post. J’ai testé plusieurs marques pour dénicher ce basique qui correspond à mes goûts perso. En gros, c’est une coupe proche du corps mais pas moulant non plus, un col pas ras du cou mais pas trop évasé non plus, confortable et qui tient bien aux lavages.
    Le plus dur c’est le col, j’ai l’impression que la mode est clairement au ras du cou. J’ai perso horreur de ça, je me sens étriqué et avec un look hyper coincé.
    J’ai essayé les suivants :

    – Asos Ca dépend de quel enfant est passé avant (humour). Même en commandant deux articles identiques, l’un peut être bien coupé et l’autre non. Globalement la coupe est pas mal mais les tees sont trop long…. mais après plusieurs lavages on se retrouve avec un tee shirt 8 ans. Par contre c’est l’un des rares à proposé à des cols évasés même si un peu trop évasé à mon. Toutefois, un col évasé peut correspondre à un danseur de Madonna et des fois c’est parfait. En gros j’arrête chez eux car j’aime pas jouer à la roulette russe.

    – Levi’s : bonne coupe, bonne qualité mais col trop ras du cou et coupe trop cintré qui le rend inconfortable (j’ai tenté le slim fit). Toutefois une taille au dessus changerait probablement mon avis sur ce point

    – Monoprix coton bio : bonne coupe, bonne qualité mais col trop ras du cou

    – uniqlo : coupe un peu large, surtout aux hanches et col vraiment trop ras du cou

    – hm : de la merde, coupe large, qualité naze

    – selected : J’ai resté le premium/ Coupe trop large et tee trop long.. Dommage car le col est par contre parfait. Ni trop évasé, ni trop ras du cou et qualité au top.

    – Petit bateau : Bonne qualité, col parfait, bonne coupe. Le seul point négatif je dirai que le blanc est un poil transparent (attention aux tétons si vous avez un coup de froid). Les autres couleurs sont par contre nickel

    Je voulais tester les Muji mais je pense que la coupe se rapproche de UNIQLO et à ce que j’ai vus le col à l’air d’être une nouvelle fois trop ras du cou.

    Globalement je préfère clairement les petits bateaux, j’en ai acheté trois et je vais rester sur cette marque. Sauf si je trouve un blanc un poil moins transparent.

  • Fabien

    Vraiment une bonne chose les mises à jour !
    Par contre les chinos Balibaris sont peut-être bien coupés mais sur le forum plusieurs personnes se sont plaints de leur durabilité (ils se craquaient, après ces critiques datent un peu.) Si je devais en acheter j’irai chez Lepantalon ou chez vous 😛 (suivant les exigences en termes de coupe.)

    Voilà petit retour externe 😉

  • Sylvain

    D’accord merci!

    Je ne suis pas un expert en termes de finitions/détails, mais j’ai acheté deux chemises chez eux et je ne suis pas déçu.

    Je trouve leur coupe parfaite et leurs matières très belles.

    Pour avoir quelques chemises de chez Hast également, avantage à Première Manche pour le prix (même si cette marque est plus jeune et les prix vont peut-être augmenter) et elles forment moins de plis. Et le système de boutonnage du col est très pratique aussi!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Ca a l’air très bien sur le papier mais nous n’avons pas encore pu voir leur produit en vrai 🙂

  • Sabo Bilal

    Belle argumentation et de conseils; les basiques ne cassent jamais le style harmonieux d’une belle mélodies vestimentaires. et que pensez donc des baskets comme basique du vestiaire masculin ?

  • Kriska

    Merci pour les adresses mais un peu trop élevé pour mon premier Blazer (D’ailleurs le Fameux Havana de Suitsupply à 200 E comme mentionné dans un autre article n’existe plus ou il va avoir des nouveaux blazers pour le printemps/été?

    Que pensez-vous de celui-ci (qualité/prix/coupe)?

    http://www.burton.fr/homme/collection/vestes-blousons/veste-en-flanelle.html

  • Benoit – BonneGueule

    C’est l’une des meilleures marques de denim au monde !

  • Nicolas Duclos

    Merci pour ces rappels toujours utiles. Il est bon parfois de revenir aux valeurs sures.
    J’ai récemment craqué pour un jean Momotaro trouvé dans une petite boutique très sympa à Rennes (qui d’alleurs présentait votre bouquin au comptoir).
    J’étais parti sur du Naked & Famous mais la taille n’allait pas. Je me suis donc rabattu sur cette marque japonaise. Qu’en pensez-vous?

  • Mickael Quéré

    Salut l’équipe !
    J’ai découvert la marque américaine Taylor Stitch, je sais pas si vous connaissez, en tous cas ils proposent un style rock/baroudeur intéressant et assez accésible (à part leurs vestes en cuir à +1000$…) ! Qu’est ce que vous en pensez ? Je tente un de leur jean selvedge ?
    Merci par ailleurs pour votre travail toujours pointilleux et pertinent !

  • Maestro

    Bonjour, je compte acquérir mon premier bon Jean ! J’ai choisi la marque naked ans famous ! Quel coupe est la demi Slim chez eux ? J’hésite entre la weired Guy et la skinny Guy ! Je veux juste qui me sert pas trop au niveau des genoux.

    J’ai lu sur un article pour le choix d’un Jean, sur vous aimez bien la coupe weired Guy mais je suis une brindille haha

  • Arthur Samier

    Prend un real mccoy si ton budget le permet 90€-100€ le pack de deux. En vente chez jinji à Paris, j’en ai acheté et c’est un vrai plaisir même si au début ça fait mal au porte monaie pour deux t-shirt.

  • Willy

    Hello [email protected] Team BG

    Je vous félicite pour cet article et merci pour tout ces liens vers les marques concernées pour chaque article de choix.

    Mais par contre je hurle quand je lis 18-19 cms d’ouverture de jambe 😱😱 pour les jean semi slim c’est trop grand !! 17cm c’est le max pour une silhouette moyenne avec une jean droit ou slim ! C’est d’ailleurs le stantard d’un de vos jeans vendu sur le shop BG.

    Si je pousse un peu plus loin pour le chino de chez Le Pantalon j’adore la matière et tout et tout mais l’ouverture de jambe est trop grande et de ce fait la coupe pas assez ajustée.

    Bon apres je dis ca je dis rien 😛

    Continuez de nous regaler les amis

  • Sylvain

    Bonjour,

    Pour les chemises, avez-vous un avis sur la jeune marque « Première Manche »?

    D’avance merci et bravo pour cet article 🙂

  • Romain D.

    Hello Raphaël, je suis preneur de ton retour pour les tubulaires d’Edwin 🙂 Ils m’intéressent.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kriska !

    Ils sont à prendre à titre d’exemple, car entre ceux dont on a pas les réf parce que les photos sont tirées de Google images, et ceux qui ne doivent plus être là au fil des collections… ^^

    Tu peux trouver ça chez De Fursac, Editions Mr, Boggi, Suitsupply…

  • Kriska

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces articles de qualités.

    Où puis-je trouver les références des articles des photos.

    En fait je cherche un blazer gris et dans les photos exposés j’en trouve 2 ou 3 sympas et je voudrais bien savoir où vous les avez achetés:)

    Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Swan !

    Si la toile est encore brute (donc rigide, non lavée) et pas souple, oui.

    Il y en a chez Sauver Le Monde des Hommes si tu es sur Paris. 🙂

  • Swan

    Oui et à 67€ sur leur site avec retour gratuit ! Même s’il serre à l’essai quand même le garder vu qu’il va se détendre ?

    Oui j’ai également envisager cette marque, malheureusement pas de retours gratuits donc si la taille ou coupe ne va pas c’est ennuyeux quoi…

    Merci et continuez ainsi, on apprend pleins de trucs et à mieux consommer aussi !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Swan !

    Les selvedge gap sont pas mauvais pour le prix franchement ! Pour la coupe par contre je ne sais pas (mais tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un magasin pour essayer sur une telle marque)

    Pour 100-110 euros le mieux c’est Unbranded Brand 🙂

  • Swan

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je devais poster ça là mais tant pis… Alors voilà je vous suis depuis quelque temps et là je suis à la recherche de mon 1er jean brut selvedge. J’ai lu pas mal de vos articles sur le sujet et j’ai aussi regardé la vidéo de Luca dessus (en passant, votre chaîne Youtube et notamment les formats Bon Look et Dans le Vestiaire de… sont géniaux !!!).

    J’ai trouvé un site qui faisait des Naked and Famous dans mon tarif (aux alentours de 100€, maxi 110). J’aurai bien pris un jean Bonne Gueule malheureusement pas de soldes et hors budget… Bref, que pensez-vous aussi des jeans Gap selvedge toujours ? Et quelle coupe prendre ? (Alex conseille cette marque dans une vidéo d’ailleurs).

    Pour la coupe, j’ai essayé un Levi’s 511 slim en 30/32 et je pense que c’est ce qu’il me faut. Le 29 me serrait trop au niveau des fesses. Les jeans Carhartt des Galeries ne me vont vraiment pas par contre.

    Quelle marque pour quelle coupe du coup ?… Je ne pourrais surement pas essayer étant donné que presque tout est à Paris et étant du pays de la moutarde il n’y a pas les marques que vous conseillez (Edwin, N&F, j’ai pensé à Gustin mais pas de retour de gratuit donc bon…)

    Sinon des propositions dans ce budget ? Parce que là j’écume un peu tout Internet et c’est surtout les coupes qui me freinent un peu ahah

    Bonne continuation à toute l’équipe !

    P.S. : Les tee-shirts blancs de Luca sont bien des Muji ? Ils sont super, je les ai trouvé sur leur site mais impossible de voir comment faire pour commander… Comment fait-il ?!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Boule Magique !

    On a pas testé, mais à ce prix là ça ne peut pas être des souliers de qualité malheureusement…

  • Boule magique

    Bonjour! Que pensez-vous des desert boots de chez Rudys? Merci et félicitation pour votre travail!

  • Raphaël

    je possédais un hilfiger qui était pas du tout transparent mais je suis pas forcément convaincu par le logo qui n’apporte pas grand chose… je pense que je vais rester sur les tubulaires edwin ils sont pas mal. Merci pour la réponse Nicolo.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raphael !

    Un tee blanc, à moins d’être vraiment très épais, c’est toujours un peu transparent tu sais…

  • Raphaël

    Bonjour,

    j’aimerai savoir si quelqu’un possède des T shirt velva sheen blanc(ceux vendus par pack de deux), j’aimerai savoir si ils sont transparent ou non car après différents achats j’ai du mal à en trouver qui ne soient pas transparent (et pas logoté). Je trouve que même les muji sont un peu transparent (enfin j’ai peut être pas la bonne référence comme ils ont 50 milles modèles de t shirt blanc)… Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Les Seagale si tu as du budget, et sinon, les AirSim de chez Uniqlo (bien résistants, doux, hyper respirants, sèchent vite, joli rendu, confortable… Et pas cher. Rien à redire)

  • Romain

    Bonjour! C’est possible d’avoir ces adresses de boxer? Marre de craquer tous les miens…

  • Mathias

    Ça marche merci je vais essayer ça

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    Hmm tu as des trucs pas mal chez Selected pour ce budget là (attention à ne prendre que les 100% coton !)

  • Mathias

    J’aimerais mettre entre 20 et 30 euros. Merci je vais essayer de trouver

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    Hé oui, tu constates les limites des tees d’entrée de gamme…

    quel budget as-tu ?

    Muji ne propose ses vêtements qu’en boutique (et sur son shop allemand il me semble)

  • Mathias

    Salut ! Je viens de découvrir votre site et trouve ça super. Je voudrais savoir où acheter des tees correctes. J’ai acheté un tee shirt blanc de chez monoprix mais je suis un peu déçu ( je trouve que le col « lache » un peu après le premier lavage). Dans l’article j’ai vu que Uniqlo Muji étaient cités, mais je ne sais pas où commencer. Du coup j’aimerais savoir si quelqu’un pouvait m’aiguiller. ( où peut on trouver les articles de Muji par la même occasion j’ai chercher mais à part des meubles je n’ai rien trouvé d’autre )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alain !

    C’est tout à fait vrai, les vêtements doivent être au service de l’homme, et non l’homme au service du vêtement.

  • alain

    Levis 504 bleus délavé tee-shirt blanc,noir,ou gris ,converse,ou jolie mocasin veste Jean ou cuir noir ou marron simple parfum paco rabane en fait sa c’est moi pour un autre se sera différents l’essentiel et de ne faire qu’un de se sentir bient de soublier et de vivre et le plus important vous porté les vêtements c’est pas eux qu’il font ce que vous ête ce n’est que votre prolongemenr et soyer heureux but ultime avant tout.

  • Marcel Pignole

    Merci pour ta réponse Nicolò 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marcel !

    C’est une chouette paire pour à peu près n’importe quelle tenue casual, pas besoin de te prendre la tête plus que ça.

    Et je trouve la première paire plus chouette aussi, d’autant que tu n’auras aucun mal à l’assortir avec les pièces dont tu me parles là.
    Non, pas de règles spéciales pour la calvitie, à part que pour les histoires de contrastes ont on parle sur les divers articles sur l’assemblage de couleurs (contraste / peau cheveux), tu peux prendre ta barbe comme point de repère à la place de tes cheveux. 🙂

  • Marcel Pignole

    Yo BG !

    Après avoir lu votre blog un peu dans tous les sens, j’ai décidé d’arrêter d’acheter des conneries chez Celio (même si parfois on y trouve des trucs pas mal) et de me concentrer sur de bonnes pièces bien coupées pour refaire ma garde robe de zéro (ou presque).
    Je compte me choper un jean brut chez vous, de ce que j’ai vu ça me semble être un des meilleurs rapport Q/P. Mais là n’est pas la question, ça va être noël sous peu et j’ai bien envie de me faire offrir une belle paire de souliers par ma douce 🙂
    En fouinant un peu les marques que vous recommandez, je suis tombé sur ce modèle de chez Paire & Fils: http://www.pairetfils.com/produit/jeune-voyou-de-luxe-tabac/
    je suis franchement fan et je pense que ça me correspond plutôt bien, ce n’est ni trop classe ni trop décontracté. Mais je me demande si cette couleur s’assortira facilement avec diverses tenues ? Je me dis que oui étant donné que je pense me limiter à des jeans bruts (et peut-être un vieux délavé qu’il me reste), des chinos marrons et bleus (et pourquoi pas kaki et bordeaux parce que j’aime bien). Ce modèle ne serait pas plus judicieux même si je l’aime moins: http://www.pairetfils.com/produit/jeune-voyou-de-luxe-feuilles-mortes/
    Merci de m’éclairer, parce que ça va être mon point de départ vers la classe ultime ah ah ah !

    Ah et une dernière question au passage, y a t-il des règles spéciales pour les mecs dépourvus de cheveux ? Je compense avec une barbe de 3 jours mais on ne sait jamais…

    Merci !

  • Guillaume

    En effet, merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est bien celui ci 😉

  • Guillaume

    En fait, j’ai repris ta légende pour être le plus clair possible.
    Je parlais de celui-ci : https://uploads.disquscdn.com/images/3210220c718f6d5ba45391c4ba3220730d1f491047a1d6d818155e9cfc28244f.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Aucun souci 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Il n’y a pas de manteau en laine gris sur Luca dans cet article…

    Tu parles sûrement de notre blouson à col moutonné BonneGueule… Sans le col 🙂 (qui est détachable)

  • Guillaume

    [Désolé les gars, j’avais cru que le premier post avait merdé dans l’enregistrement. Je n’avais pas vu le « waiting to be approved »]

  • Guillaume

    Hi guys !

    Une idée de la référence du manteau en laine gris de Luca, s’il vous plait?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kalupistr !

    Ca dépend de la marque et du modèle.

    Pour moi la ceinture Hermès avec le H c’est non, vraiment. C’est probablement une des seules pièces trop ostentatoire de cette marque qui compte encore parmi celles qui font le « vrai luxe »

    Si tu veux de la petite maroquinerie de Luxe il y a Brunello Cucinelli par exemple.

    Mais en terme de rapport qualité / prix pur, même si la qualité fait dans l’excellence, c’est overpricé dans l’absolu, tout simplement parce que ce sont des marges de maisons de luxe.

  • Kalupistr

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse 😉 effectivement après réflexion la qualité a vraiment l’air intéressante.

    Question annexe que pensez du rapport qualité-prix dans le domaine de la petite maroquonerie de luxe (ceinture hermès notamment) qui depuis longtemps me donne envie de craquer pour que le coté chic que certains modèles discrets peuvent dégager.

  • arman

    Super Merci! Je le regarde tout de suite !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arman !

    Tu as de la chance, nous avons fait un podcast justement destiné à ton âge et ta situation 😉

    https://www.bonnegueule.fr/lancement-podcast-audio-bonnegueule-1-comment-shabiller-quand-on-est-etudiant/

  • arman

    Bonjour,

    je suis actuellement à la recherche de mon style, mais un problème de taille se pose. J’ai 16 ans, mais je souhaite bien m’habiller. Je souhaiterais trouver des tenues décontractées un peu travaillé sans en faire trop, car je ne suis qu’au lycée ! J’ai un autre problème, je ne fais que du 14/15 ans. Auriez-vous des conseils pour améliorer mon style ? Auriez-vous des marques en tête pour développer des tenues plus complexes qu’un t-shirt et un jean ?

    Merci, Armand.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Régis !

    C’est vraiment une question de préférences. Personnellement je trouve que sous une chemise portée façon layering, le mieux c’est un col rond mais plus échancré (pas facile à trouver cependant, la tendance actuelle étant vraiment aux tee dont les cols montent très près du cou)

    Et franchement la poche du tee sous la chemise c’est pas super grave je trouve 🙂

  • Régis Lacoste

    Bonjour BG,

    J’ai toujours pensé qu’un V neck par dessous une chemise type denim passerait mieux qu’un crew neck. Vos avis là dessus ? Ce n’est qu’un détail, mais j’aimerais avoir votre point de vue.
    un V neck de chez monoprix avec une petite chemise levis bon marché, j’ai toujours aimé !
    J’ai investi dans du Velva Sheen, un blanc et un beige, par contre petite erreur de noob j’ai acheté du poché (type t shirt sunset) ( il y a une poche sur chaque t shirt ). Pas idéal pour mettre par dessous une chemise mais la qualité est remarquable

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci beaucoup pour ton commentaire, ça nous touche beaucoup !

    Tu peux y aller, le cuir se patinera bien. Tu peux aussi faire un tour chez Atelier Particulier 🙂

  • Kalupistr

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur votre site et je le découvre de jours en jours.
    J’ai 30 ans et je souhaite en finir avec mon dressing malheureusement composé uniquement de pièce made in ZARA, GSTAR et autre DEVRED… Votre site m’a déjà pas mal aidé mais j’ai une question qui reste sans réponse.

    Je souhaite vous demandez ce que vous pensez des ceintures Meermin et éventuellement si vous y voyez une alternative sur la même ligne qualitative?

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour ton retour !

  • Magma

    J’ai testé les Velva Sheen. Un bonheur. Coupe extra et niveau qualité du tissu, on sent direct au toucher qu’on s’est éloigné du bas de gamme. Je recommande.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Robisha,

    As-tu regardé dans cet article pour trouver ton bonheur : https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-choisir-manteau-hiver-homme/ ? 🙂

  • Robisha

    Merci Nicolo!
    Aurais-tu quelques marques pour ces deux types de pièce?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robisha !

    A mon avis pour toi ce sera Caban / pardessus plutôt court (pour le froid) + saharienne (mi saison) 🙂

  • Robisha

    Merci pour ta réponse Benoit. Ma question concernait les 2 types de manteau à posséder (caban, trench, etc). Désolé si je n’ai pas été clair dans mon premier commentaire.

  • Benoit – BonneGueule

    Un jean brut et une chemise décontractée ! Oublie pas d’écouter le podcast à ce sujet 🙂

  • Robisha

    Hello,
    Vous n’évoquez pas les manteaux et blousons dans votre article et je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet. Quels sont les 2 basiques à avoir dans sa garde robe quand on est petit et qu’on travail en costume la semaine?
    Merci d’avance !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Tout le monde a sa vision du vêtement d’intérieur 🙂

    Chez Uniqlo tu as de beaux sweat pants que tu peux mettre chez toi ou même pour aller acheter ta baguette !
    Sinon la gamme sport de chez SuitSupply est très confortable également et reste plutôt élégante.

  • Laurent H

    Bonjour les BG !
    Question subsidiaire à votre excellent article : comment s’habiller pour rester à la maison, pour s’avachir sur le canapé avec Madame et bébé, faire le ménage, bref, pour une vie quotidienne de jeune père de famille ? Tout en gardant un certain style (confortable) pour mon plaisir et rester présentable en cas d’invités surprises ? On a comme principe de ne pas porter les vêtements extérieurs en intérieur et je cherche des tenues dédiées uniquement.
    Actuellement c’est pantalon de survêtement ou short, t-shirt (sweat quand il fait frais) et tongs… survêt que je remplace illico par un jean quand un invité débarque.
    Que porter de léger et ultra pratique et confortable ? que mettre aux pieds ?
    Merci pour vos réponses et bonne continuation !

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Régis,

    Merci pour ces encouragements !

    Pour ce qui est du col de chemise, il n’existe pas vraiment de règle. C’est au contraire l’occasion d’ajouter une touche un peu plus perso, selon les formes que tu aimes. Tu trouveras toutes les infos ici, sélection de marques y compris 😉

    https://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-une-chemise-homme/

  • Régis Lacoste

    Bonjour à tous les admins de La Bonne gueule . fr !
    Merci pour ce super site, très bien explicatif, vous faîtes un super taf.

    j’opte pour un pull V cachemire type beige avec votre super jean Gris à 95 euros qui fait l’affaire hiver comme printemps.
    Je mettrais bien une chemise par dessous ce pull V en cachemire ( un Hircus ), mais laquelle ? Formelle, je présume, Vers quelle marque me renverrais tu ? et quel col pour marier avec un pull de type ?
    Merci d’avance pour toutes réponses !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Magma !

    Les Velva Sheen (que Geoffrey adore et porte très souvent) ont tendance à être ras du cou 🙂

    En plus ce sont des tees tubulaires, sans couture sur le côté !

  • Magma

    Bonjour BG,

    Ayant le cou assez fin, je suis à la recherche d’un tee avec une encolure plutôt très près du cou. J’ai horreur des cols ronds un peu larges et des échancrures, même minimes (par exemple : j’aime bien la coupe des t-shirts GAP mais je trouve l’encolure beaucoup trop large ce qui provoque des plis peu esthétiques à ce niveau lorsque j’enfile une veste par dessus. Vous auriez une marque de basiques à me proposer répondant à ce critère?

    D’avance merci

  • Euxane – BonneGueule

    Hello BenBen,

    Merci de nous le signaler, on va s’en occuper.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sonor !

    Selon ton budget tu pourrais fouiller chez Suitsupply, Boggi, Louis Purple…

    Ou regarder du côté des créateurs chez l’Exception.

  • Benoit – BonneGueule

    Ce qui est sûr c’est que pour le prix tu ne trouveras pas mieux ! C’est mieux du 100% coton, mais là ça fera très bien l’affaire.

  • BenBen

    Re – Bonjour,
    Je voulais télécharger « L’Antisèche ultime des basiques  » au début de l’article mais j’ai l’impression que le lien est mort ! Ya t’il un autre moyen de le trouver ? Merci d’avance

  • BenBen

    Bonjour,
    Je dévore votre site depuis un mois maintenant, et ayant fait murir un peu tout ça, je souhaiterai acheter une maille pour l’hiver mais peu de budget, étudiant oblige !
    Je suis tombé sur ça : https://www.carhartt-wip.com/fr/homme-promos-mailles/toss-sweater-blue-broken-white-heather-2323_1?listID=epoq&recommendationId=9be5e510-7c33-11e6-af05-10c37bdb7d9d pour un prix imbattable mais je ne sais pas si ça vaut le coup, si acrylique est une matière recommandé, etc .. Merci d’avance !

  • Sonor

    Salut les amis,
    Je cherche un beau blazer gris pour varier un peu du bleu et pouvoir le porter notamment avec un tshirt blanc comme sur vos photos, auriez vous une recommandation de produit ?

  • manoloparis

    Avant de partir j’avais pris 3 calecons chez Gap…immettable sous un pantalon ! Ce sera pour la nuit !

  • Nicolò – BonneGueule

    J’oubliais !

    Tu as Berg & Berg aussi qui est très bien pour ça 😉

    http://bergbergstore.com/socks-underwear/boxer-shorts.html

  • manoloparis

    Hello

    J’avais regardé mais il n’y a plus de stock et plus de boutique à Paris….

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Manolo !

    He t’avoue que je n’ai qu’une seule bonne adresse :

    http://monsieurchatlheureux.com/

    Dans l’équipe on a plutôt des adresses pour les boxers.

  • manoloparis

    Hello

    Ok c’est pas dans le top priorité d’une tenue mais je cherche des caleçons en coton fin et bien coupés. ..marre des boxers. Impossible de trouver un caleçon avec une coupe/coton/prix correct

    Une idees ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marc !

    Je t’en prie ! 😉
    J’en porte un actuellement, je dirais que ce sont des cols ronds entre les deux. C’est pas des ras du cou qui remontent très haut, mais c’est pas non plus trop échancré. Je trouve le compromis équilibré.

    Assez proche, peut-être un peu plus large. Je pense que tu devrais te tourner vers un S.

    Je trouve que la qualité est très proche, par contre ils ont l’avantage de proposer des matières plus originales parfois.

  • Marc

    Bonjour les BG !

    Petite question fit, sizing et qualité concernant les tees. Nicolò m’a conseillé (merci encore !), entres autres, les tee-shirts Selected Homme. Je suis donc allé faire un tour sur leur e-shop, et ils semblent en effet qualitatifs et bien coupés, bons pour des basiques.
    Première question : je vise des tee-shirts cols ronds. Sont-ils étroits ou plutôt légèrement échancrés ? (ce qui serait plus joli).
    Deuxième question : Par rapport aux tees Monoprix, ça taille comment ? Chez Monop’, le S est un peu trop petit pour moi, et le M un peu trop long….
    Enfin, est-ce plus qualitatif que du Monoprix pour le prix ?

    Merci beaucoup !

  • Fabien

    Merci bien 🙂
    Je viens juste de voir ta réponse, pour l’instant je porte uniquement chemise/tee-shirt/sweat avec un jean plus des Jack&Jones low toile bleu foncé/marron. Ça passe plutôt bien.

    (bac de français 9 et 10 :p)

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour les tee shirts Levi’s tu peux y aller !

    Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, c’est mieux que leurs jeans 🙂 (on parle des gammes normales bien sûr, même si les autres restent un peu trop chères je trouve)

  • lambda

    Alala!
    j’ai essayés les Tees Uniqlo, ils sont génial par contre sa taille grand pour mon 91cm de tour de pec, même avec du XS. Du coup vers quel marque je peux me tourner ? j’ai trouvé Levi’s qui fait des coupes slim mais sa me détournerais de l’esprit bonnegueule 😉
    A +

  • Starkadh

    Super, merci pour tes retours !

    Je compte bien entendu commencer par les basiques 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    A 14 euros les deux c’est sûrement une ancienne collection effectivement, ça doit dépendre des Muji.

    A la base c’est pas une marque de vêtements, c’est juste qu’on recommande leur tee et leurs chaussettes invisibles, qui sont bien, y’a vraiment rien à dire !

  • lambda

    Salut Nicolo,
    Muji on voyait à travers et le col V est trop profond, la dame m’a bien dit que ces une ancienne collection. Par conte c’etait un pack 2 tees pour 14 euros. Très peu de choix en vêtements, il y avait surtout du mobilier.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Starkadh !

    1) Le premier « problème » n’en est pas un ! Tu te poses beaucoup de questions et c’est normal, tu viens de te lancer sur un long chemin, mais commence par le commencement : les basiques. Les basiques essentiels n’ont pas de connotation stylistique trop marquée et sont une bonne base pour construire et évoluer au fur et à mesure que tes goûts s’affinent et se confirme. Pas besoin de brûler les étapes 🙂

    2) Il faut effectivement t’éduquer à l’achat via le web ! Ce sera assez stressant et fastidieux au début, mais avec le temps tu apprendras à ne plus te tromper (n’oublie pas, tu devrais TOUJOURS contacter les services clients des marques si tu as un doute ou besoin d’aide pour un choix de taille, ils sont là pour ça aussi, pas que pour le SAV)

    De toutes façons même pour un parisien se priver des achats web c’est se priver de 40 à 60% de l’offre intéressante 🙂

    Sers toi des boutiques (peut être moins qualitatives) autour de toi pour essayer, apprendre à connaître ta taille, les types de vêtements, coupes, matières, pour faire ton oeil… Et du web pour tes vrais achats 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lambda !

    Non à priori non, surtout que Muji n’est qu’en magasin.

    Tu reproches quoi à Muji ? Je t’assure que pour 15 euros tu auras du mal à trouver un tee shirt mieux fini que ça dans un meilleur coton…

  • lambda

    Hellow!
    je suis passé en magasin à Lyon essayer les T-shirt GAP et Muji et bien ces pas du beau (surtout Muji) donc pensez-vous que les collections en magasins peuvent être différente de ceux en lignes ?

  • Starkadh

    Salut la team BG !

    Il y a 2 semaines, j’ai décidé de me reprendre en main et de changer / améliorer mon style.

    Étant totalement novice, j’ai découvert votre blog (depuis, je me couche très tard toutes les nuits car il y a de la lecture :p) en cherchant des infos sur les bonnes marques, la qualité, etc. des vêtements et chaussures. J’aime prendre le temps de lire et de comparer avant d’acheter.

    Il y a 2 semaines, j’étais plutôt du genre à sauter sur toutes les soldes, et mes magasins fétiches étaient Celio + Bonobo. Je ne mettais jamais plus de 20€ pour un bas (jean / chino / bermuda), et je trouvais honteux de claquer plus de 15€ pour un tee-shirt ou une chemise.

    Maintenant, je me rends compte que j’allais droit dans le mur… Et je le vois physiquement : les poches de mes chinos se déchirent au bout d’un an, je perds les boutons de mes chemises au bout de 3 mois, mes jeans se trouent au niveau de l’entrejambe ou craquent au niveau des poches arrières… Bref, de la qualité bien douteuse.

    J’ai lu à peu près tous vos gros dossiers : les basiques, les jeans, les chinos, les souliers, les costumes, les différents looks… Je suis maintenant prêt à investir (petit à petit) dans des vêtements de qualité (et dégager toute ma future ancienne garde-robe) : commencer par l’entrée de gamme que vous recommandez (quitte à me tromper) puis taper dans le plus haut de gamme par la suite. Je suis actuellement en train de compulser vos articles pour faire ressortir les différentes marques recommandées pour chaque pièce.

    1er problème : je ne sais pas quel style pourrait me convenir. Je suis développeur Web, de ce fait je reste assis pratiquement toute la journée devant mon ordinateur. Dans mon entreprise, je ne participe qu’à très peu de réunions, et le cadre n’est pas vraiment formel (sauf pour le gratin, mais c’est compréhensible car ils font des réunions hors entreprise).

    J’aime beaucoup le style « casual chic » que vous présentez : veste + chemise + chino + souliers.
    A savoir que je suis un grand fan des chemises (surtout quand elles sont en lin !), j’aime porter des chinos, porter des jeans me manque, les costumes me font baver, et j’adorerais posséder des Richelieu et des derbies ! D’un autre côté, le style Workwear m’attire énormément ainsi que les grosses boots qui vont avec, mais je ne pense pas avoir la carrure.

    Pour info, je fais 1m75 pour 90 kilogrammes, assez gras du haut du corps
    (surtout le bidon et les pectoraux), bras et poignets assez fins (ni musclés ni gras),
    fesses et cuisses plutôt musclées (c’est étonnant). En haut, je prends
    souvent du L voir XL car je n’aime pas du tout l’effet « seins » que font mes pectoraux, et en bas du 44 (quelques fois du 42).
    Cela
    fait plusieurs mois que je me reprends en main au niveau physique (sport
    + nourriture), et j’ai bon espoir de perdre à terme 10 à 15
    kilogrammes dans quelques mois.

    2nd problème : j’habite du côté de Lille, et les soldes me tentent… Mais je ne sais pas trop si je peux trouver les marques que vous recommandez en boutique physique. J’ai bien entendu regardé votre liste des meilleures boutiques par région mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas un très grand choix.
    Dois-je plutôt me tourner du côté des e-shops (je vais regarder votre Webinaire sur les soldes histoire d’avoir une bonne base) ? J’ai surtout peur d’acheter et de devoir renvoyer mes achats (ce qui prend du temps et de l’argent) parce que j’ai mal choisi la taille (ou que la taille soit en fonction de la marque), ou que la couleur / texture ne me convient pas (il existe des grosses différences entre une photo et la réalité)… Par exemple, Uniqlo ressort souvent dans vos articles, mais il me semble avoir lu que leur jeans ne taillent pas comme les autres marques.

    Merci d’avance de m’aiguiller dans mes interrogations (style, basiques à acheter en priorité, marques, en ligne ou pas…), et vivement jeudi !

  • Geids

    Un grand merci pour ta réponse ! 🙂

  • Euxane Laot

    Hello Kévin !

    Je te conseille le modèle proposé par Meermin, ils proposent un rapport qualité-prix imbattable sur du milieu de gamme 🙂

  • Euxane Laot

    Hello Geids,

    Merci pour ton retour ! 🙂

    Pour répondre à ta question : oui c’est tout à fait normal. Un jean brut et un jean très épais, qui va se détendre au fil des différents ports et lavages pour s’adapter à ta morphologie. Au moment de l’achat, il doit bien te serrer au niveau des cuisses et de la taille et être bien plaqué sur tes fesses.

    L’effet « carton » va s’atténuer avec le temps même si la toile d’un jean brut reste une toile très épaisse, plus solide et durable.

  • Kévin Salvatore

    Bonjour à tous !

    Après le Pitti Uomo de cette année, j’ai décidé de me prendre des tasses loafers, mais j’hésite entre les Meermins 🙁 https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4390# )
    et les Velasca 🙁 https://www.velasca.com/en/product/tassel-loafers/142-men-tassel-loafers-burgundy-full-grain-leather-leather-sole-cavadent-.html )

    Quel est le meilleur rapport qualité/prix selon vous ?
    Merci !

  • Geids

    Bonsoir, j’ai découvert votre site récemment ( pile quand j’ai commencé a un petit plus m’intéressé à mon look pour être honnête ) et je tiens à vous remercier de tout vos articles ( notamment ceux comme celui-ci, assez orienté débutants )

    J’aurais une petite question, ayant récemment eu une grosse perte de poids, je me vois obligé de changer la totalité de ma garde robe ( mais bon, dans tous les cas c’étais pas fameux pour tous vous dire ), et ça fait donc maintenant une semaine environ que j’arpente les magasins dans Paris, histoire de découvrir et un peu « apprendre » tout en lisant quelques uns de vos articles.

    Mon problème se situe avec les jeans, en visitant plusieurs magasins que vous proposez, et en testant certains modèles que vous conseillez, j’ai toujours ce même problème : j’ai cette impression que les jeans ont un effet « carton », ou qu’ils sont rigides plutôt ? J’aimerais savoir si vous pensez que c’est normal ? ( venant de quelqu’un qui prenait des jeans ou des pantalons le moins cher possible a Celio, Jules, H&M, Primark, etc… ) Et aussi est ce que vous pensez qu’il suffit juste de le porter quelque temps pour que cette impression disparaisse ?

    Merci d’avance !

  • Nicolò – BonneGueule

    Je crois qu’ils sont tous plus « ras du cou » que la collab en question 🙂

  • Jérémy

    Ils ne sont donc pas aussi échancrés que le BGLA ? Sinon, ça ressemble à du Benjamin Jezequel niveau col ?

  • tous les miens sont assez raz du cou, mais c’est aussi parce que j’aime bien les faire un poil apparaître comme un liseret blanc quand je porte un sweatshirt

  • Jérémy

    Bonjour.
    Les tee-shirts Velva Sheen proposent-ils des cols assez échancrés et nos ras du cou ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ariela !

    On ne les mentionne pas parce qu’on ne trouve pas qu’ils aient un intérêt très marqué.

    Ils vont plutôt seulement aux costauds qui ont de gros bras (autrement ça noie la silhouette du fait de la fluidité du tee), et quel cas ils se portent de la même façon qu’un sweat-shirt… Ce sera juste plus fin et léger 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mr. Soumum !

    C’est malheureux mais oui je ne connais pas d’autre solution.

    Ca me paraît impossible, sauf dans le cas où la marque propose une offre made to measure évidemment, mais ça court pas les rues non plus.

    Autrement c’est impossible de lancer le prototypage d’une taille puis sa production juste pour une seule paire et un seul client… 🙁

    Pour les souliers c’est déjà moins dur parce que comme ce sont aussi de « grandes » marques spécialisées, les tailles montent plus haut (et descendent plus bas aussi)

    Exemple, chez Carmina (excellent au passage) ça va jusqu’au 14 UK… Soit 48,5 🙂

    (Mais tu es pile à la limite, une demi pointure de plus et ça aurait été introuvable)

  • Ariela

    Bonjour, je me suis toujours posé la question de comment porter des t-shirts a manches longues, j’ai remarqué que vous n’avez pas (encore ?) abordé ceux la. Une idée ? 🙂 Merci

  • Mr. Soumum

    Je suis donc dans l’impossibilité de m’acheter des belles chaussures autres que les grandes marques connues ? … Il n’ y pas moyen de les contacter directement pour voir si c’est possible de demander une taille précise ? J’y crois pas mais bon…

    Pour les souliers, pareil je suppose, je suis dans l’obligation de devoir y mettre une somme énorme comme tu le m’as dit ? La nature m’aime pas lol

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lambda !

    Bizarrement, uniquement en boutique physique.

    #astuce #vasavoirpourquoi

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mr Soumum !

    Malheureusement tu auras du mal à trouver ta pointure en dehors des très grosses marques, qui peuvent se permettre de proposer un choix de tailles plus étendu… :/

    Ensuite pour les souliers c’est soit les magasins spécialisés grandes taille, soit des souliers made-to-measure mais c’est vraiment pas donné…

  • lambda

    Question bête : on les trouve ou les T-shirt Muji ? en cherchant sur le net j’ai trouvé que des chaussettes 😉

  • Mr. Soumum

    Salut, une petite question s’il vous plait: Je fais du 48.5, et j’aime énormement les chaussures. Pourtant, à cause de ma taille de pieds, je suis souvent contraint de me tourner toujours vers nike ou rebook.. je peux même pas m’acheter des souliers car ça va encore allonger encore plus mes pieds. Quelles sont mes alternatives s’il vous plait ? Passer à coté de filling pieces à cause e ma taille c’est vachement triste…

  • Romain26

    Merci bcp pour le retour Nicolò!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Petit New Standard !

    Le petit standard c’est hyper étroit, à réserver aux gabarits les plus fins (même si beaucoup de gens essayent de le porter en le prenant plusieurs tailles trop grandes pour que ça passe aux cuisses, ce qui résulte en une taille un peu lâche)

    Pour les questions de sizing je pense que tu peux prendre un 30 ou un 31 oui.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Tu sais le tee / le polo comme c’est de la maille (oui, techniquement c’est de la maille car c’est « tricoté »), c’est beaucoup plus une question de choisir la bonne taille que d’aller chez une marque en particulier. C’est souple, comme la maille de tes pulls !

  • Romain26

    Bonjour à tous,
    Déjà merci pour vos articles de qualité, c’est toujours un plaisir de vous lire.
    J’ai une petite question concernant les jeans.
    Je possède actuellement plusieurs Levi’s 511 32×30, que j’ai également faits « slimmer » au bas de la jambe. Cette coupe + retouche me convient parfaitement.
    Je souhaiterais maintenant me tourner vers APC, mais je suis un peu perdu avec leur sizing.
    Quel modèle correspondrait le plus au Levi’s 511 « slimmé »?
    Petit Standard ou Petit New Standard?
    Niveau taille, si j’en crois les conseils trouvés sur la Toile, je devrais prendre un 30, vu que la toile va se détendre?
    Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’essayer en magasin car je suis en Suisse et les
    revendeurs sont rares 🙁
    Merci d’avance de vos conseils et bon WE.

  • Vincent

    Bonjour tout le monde et cher Nicolò
    Merci pour vos articles super !
    Je voudrais votre avis sur les tee shirt ét les polos pour personnes qui comme moi sont minces voire très minces avec des épaules
    Je mesure 180 pour 66 kg . Je voudrais surtout des conseils de marques de tee shirt adaptés à la morphologie des minces: vous donnez de nombreuses marques mais vers que les marques les morphologies de mon genre doivent elles aller svp ? Merci beaucoup ét A bientôt Vincent

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sonor !

    « la chemise quand il fait chaud c’est compliqué ».

    Ah bon ? :p

    Tu devrais essayer de trouver une bonne chemise en lin ou en coton-lin, ou dans un oxford très léger, tu serais surpris…

    Sinon si tu tiens absolument à te cantonner au tee shirt, il n’y a que les accessoires (et tes chaussures) sur qui tu puisses compter 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/les-accessoires-comment-personnaliser-votre-style-sans-prendre-de-risque/

  • Sonor

    Salut les amis,
    J’ai une interrogation concernant le t-shirt blanc: je trouve que le combo t-shirt blanc / jean brut ou chino est certes élégant mais un peu trop simple, voire fade et j’aimerais trouver une idée pour le dynamiser un peu. Je précise que je vis dans le sud donc le cardigan ou la chemise quand il fait chaud c’est compliqué..
    Auriez vous une idée pour donner un peu de punch à la tenue?
    Continuez votre bon boulot les gars ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeremy !

    Par principe tout ce qui « laisse voir » un peu plus ta peau (débardeurs, cols en V etc) c’est déjà une prise de risque 🙂

    Concernant le col en V, le truc c’est qu’on a tellement vu d’extrêmes (avec les « Deep V-Neck ») pendant les anciennes tendances qu’il y a un effet « ras le bol général » culturellement parlant. C’est devenu facilement associé au mauvais goût…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tohoto !

    TH c’est vraiment une marque où c’est au coup de chance.

    Autant il y a parfois de très bonnes surprise, autant la plupart du temps ça ne vaut pas trop son prix. Difficile de te donner un avis général fiable, donc :/

  • Jeremy

    Bonjour,

    En tant que débutant sur le chemin de la mode masculine, il y a un détail que je ne comprend pas au niveau des t-shirts, en quoi le col en V peut-il être source d’erreur ?

    Merci et bonne journée

  • Tohoto

    Salut ! Merci pour cet article fort intéressant

    Que pensez-vous des jean de la marque Tommy Hilfiger, ainsi que les T shirt ?

  • baptiste

    Pour moi basique ne veut pas forcement dire marque passe partout.
    La différence se fait entre recommander un tshirt blanc uniqlo (à la portée de tout le monde) et un sunspel, drapeau noir etc.. (liste non exhaustive).
    En l’occurence je trouve que l’offre en pantalon est limité et la je n’ai pas appris grand chose :p
    Je dis pas ça pour chercher la petite bete.
    A+

  • baboochka

    Je ferai un retour si j’y pense et je comprends totalement votre remarque j’ai déjà eu des soucis comme décrits

  • Nicolò – BonneGueule

    On a jamais testé honnêtement !

    Ils ont l’air pas mal, mais le truc avec les tee, c’est que c’est difficile de jauger de la valeur du produit avant un lavage. Le problème n°1, c’est le changement de comportement de la matière après celui ci…

    Et impossible de voir la qualité de confection sans être plus près du produit.

  • baboochka

    Correction automatique de m…. ?
    Je parlais bien des tees shirts

  • Nicolò – BonneGueule

    On en a pas parlé, mais on en entend beaucoup de bien, notamment sur les forums dédiés au soulier !

    A priori c’est très proche de Meermin.

  • Johann Lorillon

    Ah merci! Pas bête et plus économique

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baboochka !

    Du coup, c’est les shorts ou les tee shirts ? :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Bah le mien et celui de mon ami ça date d’il y a un peu plus d’un an.

    Mystère et boule de gomme : ça laisse à penser que la qualité peut être un peu variable d’une ref à l’autre.

    Oui il y en a de très fins et bien finis chez Muji !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca marche pour absolument tous les cuirs lisses, sauf peut-être les cuirs un peu spéciaux (cuirs très gras, cordovan…) donc oui 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Regarde chez Tom’s ou Rudy’s par exemple 🙂

  • Jimmy

    Merci pour la réponse!

    Malheureusement j’ai pas vu de sneakers en toile chez Buttero 🙁 et j’ai tjs pas envie de me mettre au converse/vans que tous le monde a…alors, d’autres idées ?

  • Euxane Laot

    Hello Han Solo,

    Merci pour ton retour 🙂

    En revanche je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant Drapeau Noir, ça reste de très belles chemises en matière japonaise ou italienne confectionnées au Portugal. Il y a un vrai soin apporté au lavage en usine pour éviter au maximum que la matière ne bouge. Maintenant il est vrai que, comme un bon jean brut qui déteint sur la chaussure, certaines matières sont plus ou moins « vivantes » et bougent après lavage. C’est quelque chose qu’il est bon de rajouter, c’est vrai ! 🙂

    Lapsus corrigé pour les Richelieu, merci ! Et c’est vrai que Filling Piecesa tout à fait sa place ici, je le rajoute !

    Encore merci pour toutes ces précisions et suggestions 🙂

  • Actuarius

    Merci beaucoup Nicolo,
    C’est noté, je n’avais pas suivi d’échanges sur Shoepassion dans les posts BG, mais c’est bon à savoir,

  • baboochka

    Hello

    C’est toujours un plaisir de vous lire. Merci pour cet article qui remet les choses en ordre dans ma tête.😁
    Que pensez vous des tee short de cavalier bleu? Les couleurs sont sympa cette année et les prix plutôt doux à mon goût.

  • Johann Lorillon

    Ah oui?
    Mince alors… Mes derniers achat chez american vintage datent d’a peu près un an, je serai prudent à l’avenir!
    Y a t’il d’autres marques avec du coton fin comme cela?

  • Ludov

    Oui cuir lisse!
    Merci, j’ai commandé cette crème en 500ml 🙂

    Je suppose que je dois également l’appliquer sur mes Piola ICA?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yvan !

    Merci 🙂

    Par ici pour le blouson 😉

    https://shop.bonnegueule.fr/collection-bonne-gueule/170-blouson-en-laine-gris-col-mouton.html

    Pour les mailles on a pas les références, ce sont des illustrations trouvées sur le web :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vince !

    Aucun risque avec un col rond 🙂

  • gianffranco

    Merci Nicolo !
    J’ai un chino lepantalon beige 😉 malheureusement il ne font pas la couleur camel.
    C’est pas facile à trouver cette couleur.
    La Rolls du chino c’est Bernard Zins ! (ok je t’avais dit 200 😉 )

  • Nicolò – BonneGueule

    Le système de modération c’est Nicolo, et le W.E. il est en maintenance :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca dépend, elles sont faites en quoi, cuir lisse ?

    Si oui, crème saphir universelle et cirage crème de la même couleur que ton cuir 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Au vu de l’évolution du marché actuelle (Loding, Meermin, Shoepassion etc) Scarosso ce n’est plus vraiment une des meilleurs options, selon nous 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Fayçal ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Fayçal ! 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maldoror !

    On ne conseille pas trop le tees à manches longues, à moins d’avoir vraiment de très gros bras ça noie complètement la silhouette, du coup on a pas vraiment de sélection à te proposer :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maldoror !

    Merci pour le retour alors 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Bon ok, tu gagnes alors, mea culpa :p

  • Actuarius

    Bonjour à vous,

    Vous mettez Meermin mais pas scarosso, c’est à peu près le même créneau non ? Et vous aviez fait un retour positif sur la marque. Scarosso a part ailleurs l’avantage de livrer gratuitement.

    Merci

  • Ludov

    Bonjour,
    Que conseillez-vous comme produits pour entretenir des Buttero?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gianffranco !

    C’est excellent mais en terme de gamme ça commence à être dans le luxe, clairement.
    Du coup c’est plus compliqué à recommander comme « basique indispensable », vu le rapport Q/P ^^

    Aux alentours de 200 euros moi j’irais chez Incotex, la Rolls du chino :p

    Mais sinon pour de très beau pantalons haut de gamme mais abordables, il y a Le Pantalon !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Johann !

    Figure toi que c’était dans la sélection avant, mais au vu de ce que certains d’entre nous ont constaté sur des achats plus récents, ce n’est plus pareil du tout (pour ma part j’ai vu des tissus qui font la gueule très vite, un ami à moi a eu la super expérience d’un tee shirt bleu ciel qui prend des tâches oranges au lavage, Geoffrey m’avait dit aussi avoir été déçu… Bref, dommage :/ )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Partout sur l’article que tu as commenté, il n’y a que ça des recommandations :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    C’est très juste aussi, les distributeurs des marques plus « artisanales » ne courent pas les rues en France !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    Tu serais surpris si tu regardais la qualité de leurs basiques de plus près 🙂

    M Studio je trouve qu’il y a vraiment plus intéressant pour le prix, la qualité n’est pas exceptionnelle du tout.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jramy !

    On ne connaît pas mais les coupes et les matières n’ont pas l’air super…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludov !

    Très bon ! On recommande

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    C’est parce que la dernière fois qu’on avait vu le produit, la qualité était extrêmement inégale selon les modèles, ce qui ne nous a pas poussé à la recommander 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baptiste !

    Merci pour ton retour !
    C’est effectivement une mise à jour !

    Après je comprends que tu veuilles des choses plus pointues, mais l’article c’est bien l’article sur les « basiques » ^^

  • Bonjour Gilles,
    Nous vous avons apporté une réponse par email 🙂
    Nous attendions simplement un retour de votre part afin de procéder au remboursement, puisque dans votre cas nous ne pouvons pas contacter La Poste directement.

    Veuillez nous excuser si notre premier message n’était pas assez clair.

    Nous vous souhaitons une excellente journée,
    L’équipe LePantalon

  • Yvan

    Salut Merci pour l’article.

    Serait-il possible d’obtenir le nom de la marque/modèle, un lien etc du modèle de blouson gris en laine porté par Luca svp?

    Également si possible, des infos sur les 2 pulls « gris » sur l’image du milieu et à droite juste au dessus la photo de Luca ?

    Merci d’avance, continuez comme ça votre blog est très sympa 🙂

  • Aurélien Leboulanger

    Hello ! J’ai posté un commentaire il y a 2 jours et il semblerait qu’il n’est pas été validé par votre système de modération…

  • Vince

    Salut,

    J’aimerais avoir un conseil avec qu’elle type de pull porter peut-on porter une chemise + cravate,
    sachant que les colle en V correspondent pas avec ma morphologie (1M93 pour 74Kg) trés fin…
    je suis promu responsable d’une équipe donc je recherche un look avec la cravate chemise mais avec un pull au dessus….

    merci de votre réponse

  • Fayçal A-z

    Le jean uniqlo, dans mon cas, s’est vachement détendu. Je l’ai acheté en ayant du mal à le fermer, je suis obligé de mettre une ceinture pour qu’il tienne à présent.

    Pour un budget d’étudiant il n’y a pas mieux en revanche ma prochaine acquisition sera sûrement un naked& famous ou APC.

    Aussi, toujours pour uniqlo, je trouve les chemises vraiment larges et longues comparée à une maison standard ou BG où le fitting est comme fait pour moi (1m83 , plutôt mince)

  • Fayçal A-z

    Effectivement la qualité chez someone est très très discutable. J’ai été assez déçu, surtout par la colle de la semelle qui apparaît sur la toile des chaussures après deux semaines de port.

    Pourtant je partais sur une impression très favorable avant de les acquérir l’été passé.

    Sinon merci pour la MAJ de l’article, pour la qualité des vêtements BG et surtout pour le service client irréprochable (big up à Céline qui à du passer une bonne matinée à répondre à mes mails sur la taille du dernier blazer BG, blazer que j’ai au final gardé ! )

    Ne changez rien 😉

  • maldoror

    salut

    je cherche des T Shirt manches longues (et pas des sweat shirts), cela semble difficile à trouver; j’ai regardé parmi les marques proposées dans l’article, mais aucune n’en propose. Des suggestions?

  • maldoror

    salut

    une marque de sneakers que j’affectionne particulièrement Hoogan

  • Steph
  • gianffranco

    Bonjour !

    Je suis un peu surpris que vous ne citiez pas Lanvin pour la qualité de ses sneakers 🙂
    J’en profite pour vous demander dans quelle marque je peux trouver un chino/pantalon camel de qualité (pour moins de 200 euros)
    Parce que j’ai fait le tour de pas mal de marques et je trouve pas cette couleur camel 🙁

  • F4DE

    De ce que je vois dans mon lycée c’est que les gens ne s’habille pas vraiment comme dans les exemples donnés. Je vois rarement des cardigans,des chaussures en cuir et encore moins des chemises formelles(à par quelques personnes). Mais après y’a bien des mecs en costard ou juste avec un blazer(putain de ES). Donc je dirais que c’est à voir en fonction de comment s’habillent les autres.
    En tout cas bonne chance pour le bac de francais

  • Johann Lorillon

    Salut,
    Ma petite pierre à l’édifice, mon standard pour les tee est devenu american vintage – une des rares marque à proposer des cotons tres fins au voile avec de beaux reflets. Les cols sont rafinés (sauf les séries « trouées ») ils sont super bien coupés tres legés et confortables. J’en ai depuis plus de 5 ans, malmenés, ils ne bougent pas! 45€ mais souvent dénichables en solde ou vente privées…
    Merci à tous!

  • Fabien

    D’accord
    Merci pour votre réponse !
    Pour l’instant j’ai pas beaucoup de tenues, j’ai 2/3 basique de chez Monoprix et quelques tenu de chez Jules. Vous auriez d’autres magasins à me conseiller?

  • Gouhouf

    Coucou,

    Effectivement, on trouve des jeans pas mal du tout chez LVC ou Samurai. Mais, si certes il y a quelques coupes « authentiques », comme le 1915 501 chez LVC, qui m’a l’air d’ailleurs extrêmement confortable, avec de bonnes bretelles, ce n’est vraiment pas le genre de Jean que j’achèterais aujourd’hui (ou alors en 4e ou 5e achat, ça se défendrait 🙂 ). Et je ne pense pas que c’est le genre de jean qu’achèterait la plupart des lecteurs BG.

    Des jeans que j’ai pu acheter, je trouve que Renhsen reste d’un très bon rapport qualité prix pour une coupe moderne classique. Après, question de goût, mais je ne suis pas fan des coupes « puristes », ni des coupes slims, qui sont vraiment désagréables à porter quand on a des mollets un peu larges. Et en prix, comparé à Samurai typiquement, ça reste beaucoup moins cher, une fois considérés les coûts d’import, de douane, de distribution et la TVA française, que Renhsen doit évidemment payer (rajouter entre 60 et 100% au prix HT japonais selon la quantité importée, dont 32% de taxes (douane + TVA) si je ne me trompe pas). Ca coute un peu moins cher évidemment d’acheter directement chez le vendeur et faire envoyer par courrier, mais avec tous les alea de taille et de SAV. Je n’achèterais jamais sans l’assurance de pouvoir renvoyer, et d’ailleurs, très souvent, je renvoie :-).

    Si par contre vous connaissez en France des distributeurs qui vendent pour le même prix que Renhsen, une coupe semblable, mais une plus belle matière, je suis preneur 🙂

    Après, évidemment, pour quelqu’un qui vit ou se déplace souvent au Japon, Renhsen présente peu d’intérêt.

    Bise,

    Gouhouf

  • Aurélien Leboulanger

    Bonjour,
    Article très intéressant. Je suis assez surpris des références comme Monoprix ou muji pour les vêtements mais pourquoi pas 🙂
    Je n’aurai pas eu l’idée non plus d’aller acheter un jean chez uniqlo !
    Que pensez de la marque M Studio pour les Chinos et les sneakers?

    Bonne continuation

  • JRAMY Oussama
  • Ludov

    Que pensez-vous des jeans selvedge Edwin ed55?
    J’ai le Red Selvedge ainsi que le Rainbow Selvedge que je trouve très bons personnellement et vous?

  • Vincent

    D’accord merci 🙂 le tee shirt c’était justement ce que j’avais dans le viseur, je vais donc m’abstenir.

  • Han Solo

    Hello!
    Très jolie mise à jour de l’article, mais je me permets quelques remarques:
    Pour Drapeau Noir, selon les retours des derniers acheteurs, des problèmes de rétrécissement au lavage sont toujours constatés même si ça a pas la même ampleur que la saison passée.
    Donc même si le créateur est quelqu’un de très bonne volontée, je le pense, je ne suis pas sur qu’il faille à tous prix recommander la marque tant qu’elle n’a pas résolu ces problèmes la (même si je conçois qu’une jeune marque ai besoin de temps pour ne plus faire d’erreurs).

    Sinon pour la photo de Rafik, le commentaire « Des derby se glisseront avec une grande facilité dans bon nombre de vos tenues. » est on ne peut plus vrai, mais sur la photo, Rafik porte des richelieu. #reloudelanomenclature.

    Pour les sneakers enfin, Filling Pieces fait vraiment partie de ces marques à rajouter, ils ont le même créneau prix qu’ETQ mais avec des design encore plus travaillés, et (au moins sur Paris) sont mieux distribués.

  • clément

    Tres belle mise à jour…
    Par contre je vois que BG n’évoque jamais Finsbury pour les souliers. Est-ce parce que la marque n’a jamais été testé ou bien vous la mettez volontairement de coté?
    Perso, pour avoir découvert les souliers (d’abord grace à BG) avec Loding et Finsbury, j’ai une vrai préférence pour Finsbury ou je trouve le cuir de meilleurs qualité. Certes un peu plus cher que Loding, mais avec leur offre de -50% sur la seconde pair qui revient trèèès (trop?) souvent (2 ou 3 fois par an je crois avant les soldes) cela revient facilement au même prix que Loding.
    Bref, j’envisage sérieusement de monter d’un cran pour ma prochaine pair et d’aller voir chez Atelier Voisin, mais votre avis (franc et honnête, comme d’hab.. 😉 m’intéresse!

    A+ la team!

  • baptiste

    Hello,
    Article intéressant car effectivement il couvre l’ensemble des basiques masculins.
    En revanche, pour avoir vu l’ensemble de vos vidéos « le bon look » et suivi de +/- près vos articles depuis un petit moment, je trouve que les recommandations sont en deçà de votre ligne éditoriale habituelle.
    On sent un peu que vous avez déterré un vieil article et qu’il n’a pas été intégralement mis à votre gout du jour, c’est dommage parce qu’on sait que vous pourriez faire des recommandations plus pointues (j’attendais beaucoup des pantalons, moi qui suis coincé entre le jean et le chino et qui peine à trouver une marque de pantalon qui soit une (bien) meilleure alternative aux pantalons suitsupply).
    Amicalement

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Oui, bien-sûr !

    Deux choses cependant :

    1) Tu vas encore grandir un peu, et, selon ta morphologie, peut être même t’élargir. Donc attention à ne pas investir dans des vêtements trop chers dès maintenant. Attends encore un ou deux ans je dirais 🙂

    2) Ca varie selon les milieux que tu fréquentes, mais il n’est pas rare qu’à ton âge les pièces très chic (souliers habillés, blazers, pochettes) soient perçues comme un peu hors contexte. Tu es libre de t’en ficher totalement ceci dit, mais il faut le savoir 🙂

    A part ça, tout pareil !

  • Nicolò – BonneGueule

    hello Tdimnet !

    Alexandre a testé le tee en lin de Maison Standards et a été assez déçu au niveau du résultat après lavage.

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est corrigé merci 😉

    Comme pour tout le reste de leurs produits, c’est très bien au vu du prix (j’attends encore un produit Uniqlo trop cher pour ce qu’il est. Je crois que le plus décevant chez eux ce sont les cachemires, qui boulochent pas mal, mais c’est difficile de leur reprocher vu les tarifs.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gilles !

    Merci pour ton retour.
    Tu as manqué de chance on dirait.
    Pas terrible la réponse du SAV en effet…
    Surtout qu’en cas de perte d’un colis par la Poste, la procédure normale c’est que la marque te rembourse et ensuite se fait rembourser par la poste (la Poste ne rembourse que les entreprises, pas les particuliers !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jimmy !

    En fait je pense que tu as à la fois tort et raison : c’est pas une question de couleur, c’est une question de contrastes !

    (On fait un topo dessus ici justement https://www.youtube.com/watch?v=HLEiWCrbS18 )

    Pour les sneakers en toile, tu peux essayer Buttero. Mais honnêtement moi je n’investis pas dans des modèles 100% toile, sans doublure cuir, car c’est destiné à craquer à un moment où un autre quelle que soit la qualité (à moins d’avoir vraiment une toile hyper épaisse, et encore)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Pas toute la gamme. Benoît a vu le chino et la chemise de près, et a trouvé ça plutôt honnête.

    Par contre Alexandre a testé le tee shirt blanc et était très, très peu convaincu (finitions, état après passage en machine…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello John !

    Merci pour ton commentaire.

    Il se pourrait que tu aies raison, à part ça 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ta contribution Max !

    Je suis plutôt d’accord avec toi (moi je n’ai jamais craqué pour Renhsen pour ma part) mais cet article a été mis à jour récemment et pas écrit depuis de zéro. 🙂 Mais on va continuer de l’améliorer !

  • Nicolò – BonneGueule

    Il me semble bien que c’était une MG, je lui avais déjà posé la question il y a quelques temps 🙂

  • MaxL

    Hello, bel article !
    En revanche Renhsen c’est clairement pas des jeans de puristes… bien trop chers pour ce que c’est. On trouve nettement mieux en terme de tout (coupe, détails, toile, etc) pour le même prix voire moins cher, chez d’autres marques beaucoup plus authentiques (LVC, Samurai, Denime, Studio D’art, etc)
    La bise

  • John

    Je prends que des sneakers Buttero depuis que j’ai gouté à leur modèle high, c’est tellement la forme que j’attendais depuis des années, quand tu ouvres la boite pour la première fois, ça sent pas la chaussure neuve, non ça sent l’étable, le cheval tu vois, ça te fait vriller des yeux en te remémorant un tas de souvenirs passés, magique

    Et même après tout ce temps, ça sent pas les pieds, juste une légère odeur de cuir qui est toujours là, bref, j’ai raté vos versions en collab’ l’année dernière, mais je viens de lire les news et il semblerait que vous allez les ressortir, à moins que je me trompe et que ce soit autre chose mais ça sent bon tout ça

  • Fabien

    Bonjour,
    Je suis en première et je me demandais si les conseils que vous nous transmettez ici sont aussi valables pour des personnes de mon âge.

    Merci à vous 😉

  • tdimnet

    Hello les gars !

    Question : quid de maison standard au niveau des t-shirts, notamment ceux en lin. L’un d’entre vous connait ? J’ai de très jolies Benjamin Jezequel mais j’aimerais bien trouver des t-shirts que je puisse porter tous les jours et j’ai du mal à trouver des coupes fitées mais pas trop.

    Merci :).

  • Vincent

    Yellow! Est-ce que vous avez pu tester Loom? https://www.loom.fr/

  • Jimmy

    Super article, très pratique et bien écrit 🙂
    Par contre, y’a un truc que j’en ai marre de lire, NON la chemise blanche ne va pas à tous les hommes !! Mettez en une sur un homme blond à peau clair et il aura juste l’air… malade… abe 😉

    Une question: connaissez-vous de bonnes marques pour des sneakers en toile légères pour l’été?
    J’ai acheté des « Someone shoes » il y quelqes temps mais j’ai été très déçu de la qualité de la semelle…

  • Ariela

    vestiaire masculin* au début de la section pour les chaussures 🙂
    Sinon très bon article comme d’hab
    Que pensez vous des chemises Uniqlo sinon?
    merci !

  • Gilles R

    J’ai un gros bémol concernant LePantalon.
    1ère commande, très bien, sauf qu’après quelques ports du chino la jolie doublure fleurie se découd…
    Malgré tout je tente à nouveau l’expérience car globalement satisfait.

    2ème commande il y a 3 semaines. Ayant présumé de ma ligne, je retourne le chino trop petit pour un échange et depuis ils font les morts.
    Soit disant qu’ils n’ont pas reçu le pantalon, quand le suivi de colis indique l’inverse.
    Je n’ai jamais eu ce genre de souci. Je voulais faire bosser une marque française, dommage pour moi. La prochaine fois j’irai voir la concurrence.

  • Steph

    Hast plutôt non ? 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lambda !

    Une trèèèès vieille Mélinda Gloss il me semble.

  • lambda

    Bonjour, quel est la marque de la chemise rose à rayure portée par Benoît ?
    merki 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Brandon !

    Etant donné que c’est de la petite sneaker en toile légère ne t’attends pas à ce que ça dure longtemps.

    Sinon niveau combinaison, rien à signaler, la sneaker basse bleue est vraiment basique, tu pourras porter ça avec jean, chino… Bref, tout ce qui est casual 🙂

  • Brandon

    Hello ! Je pense acheter ses chaussures superga j’ai un look plutot casual et si oui avec quoi comme vètements je pensais a un chino merci d’avance votre site est génial 🙂 !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc !

    C’est un ancien modèle de rangers que Geoffrey a depuis plus de 4 ans il me semble, pas étonnant que tu ne le trouves plus, donc 🙂

  • Loïc Oït

    Bonjour à tous, quel est le modèle de chaussure Combat boots Heschung présenté ci-dessus.
    Impossible de les retrouver sur le net.

    Merci 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello GDN.

    Il faut qu’il y ait suffisamment de longueur de manche pour retrousser, et que tu aies des bras costauds. (Moi j’arrive pas non plus, pas de solution magique 🙁 )

  • GDN

    Bonjour,
    Savez-vous comment faire tenir les manches d’un t-shirt lorsqu’on les retrousse (à la manière de Luca) ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alitoch !

    Uniqlo (leur selvedge), Unbranded Brand, Naked & Famous… 😉

  • alitoch

    Des exemples, please ? 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    C’est un MELINDAGLOSS d’une ancienne collection !

  • Lucien

    Bonjour!
    J’espère que la question n’a pas encore été posée… Pourriez-vous m’indiquer la marque du manteau « olive » à rayures sur la photo en ouverture d’article? Je vous remercie 🙂 … et merci pour votre site aussi. Je viens tout juste de le découvrir…il a l’air passionnant!

  • Xavier

    Merci pour cette réponse précise, Nicolo !
    Et merci pour tous ces articles super intéressants et très bien écrits 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !
    Merci de nous suivre.

    – Pour ce qui est des bricoles qu’on transporte, chacun a sa politique : Luca par exemple, met ses clés dans la poche arrière de son jean en toute insouciance (Fou qu’il est !). Certains optent pour le « jamais sans mon sac » pour ne plus avoir à se poser la question et pouvoir mettre tout ce qu’ils veulent dedans.

    Personnellement je suis du genre à oublier mes affaires si elles ne sont pas sur moi, donc j’ai opté pour le « jamais sans une veste » (y compris l’été, donc je suis abonné à mon blouson superlight en coton/lin), tout en allégeant au maximum la charge. Par exemple, mon portefeuille est très fin (je crois que c’est un portecartes, techniquement) et n’est rempli que par l’essentiel. Les pièces de monnaie sont directement mises dans une poche et je fais toujours attention à ne pas laisser la monnaie s’accumuler. Je ne prends pas des clés inutiles sur moi (celles de la cave par exemple).
    Mon portable reste dans la poche de mes pantalons, et pour le reste je le répartis dans la veste en choisissant les poches qui épousent / camouflent le mieux la forme des objets pour qu’ils se voient le moins possible.

    – Indoor… Moi je dors en caleçon, hiver comme été. Je ne sais pas si c’est vraiment une question prioritaire quand on est en train de refaire ses basiques, tu verras qu’il y aura déjà largement assez à dépenser ailleurs. 😉 Cela dit si tu veux un peu de raffinement, rien ne t’empêche de t’acheter un bon vieux pyjama, ou même une robe de chambre. Et si tu veux vraiment y mettre le prix pour te sentir comme un monsieur important en première classe dans l’avion, regarde la section « loungewear » de l’eshop Mr Porter.com

    – Pour la demi saison, il y a justement les pièces de demi saison. Celles qui ne te font pas étouffer par 22° et qui ne te laissent pas dans le froid à 12°. Typiquement, c’est à ça que servent les mailles en coton, que ce soit pull, cardigan ou sweatshirt. Et si tu ne veux pas regretter qu’on ne voie pas ta chemise, choisis en des belles que tu porteras tout aussi fièrement 😉 (Six&Sept et Benjamin Jezequel par exemple)

    A très bientôt 😉

  • Xavier

    Bonjour !
    Bravo pour tous ces excellents articles !
    Et ces chaussures de chez Opening Ceremony semblent magnifiques…
    Suite à la découverte de votre blog j’ai rempli un sac entier de vetements improbables et achetés des jours de grande inconséquence, qui vont aller faire un tour chez Emmaus.
    Mais avant de remplir l’espace désormais vide dans ma penderie, j’ai quelques questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse sur votre site :
    – que faites vous des portefeuilles/tas de clés accrochées ensemble/portable qui déforment les poches des beaux pantalons qu’on a pris soin d’acheter parfaitement ajustés? C’est moche, les poches déformées. Achat de sac obligatoire?
    – Que conseillez vous de porter en Indoor, je veux dire, pour dormir, tout en restant stylé et en évitant le tee shirt « star wars » qu’on avait acheté quand on était étudiant? En été et en hiver 😉
    – Et enfin, comment gérer les température de demi saison : il fait frais le matin, chaud l’apres midi, envie de mettre une chemise mais alors je vais me cailler, du coup prendre un pull par dessus… Sauf que je perds le bénéfice de ma jolie chemise… Alors un blazer? mais je vais avoir froid… Overthinking, I know 🙁

    Merci en tout cas, continuez comme ça, ça donne envie de s’éduquer et de progresser 🙂
    Xavier

  • Benoit – BonneGueule

    Je comprends bien, mais franchement, y a bien mieux ailleurs pour à peine plus cher !

  • Richard

    Des conseils intéressants pour les débutants mais ne pas parler du le vis 501 dans les basics est une erreur à mon sens. Il en faut un en toutes circonstances. C’est la simplicité élégante et intemporelle . Je n’ai pas d’actions de ans la société. A+

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Luffy !

    Tu peux y aller sans problème 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello GDN !

    Normalement American Vintage propose de bons tees du genre. C’est un peu cher mais au final quand ils soldes (fréquemment) ou que tu trouves quelque chose sur l’outlet, tu t’y retrouves 😉

  • GDN

    Bonsoir,

    Je ne trouve pas le modèle destroy sur le site de Alternative Apparel, il existe un équivalent ?
    De plus depuis la création de cette liste as-tu d’autres suggestions à ajouter ?

    Merci

  • Luffy17

    Bonsoir ! 🙂

    Je compte refaire ma gamme de basiques histoire de repartir sur une bonne base pour la rentrée. Au niveau de t-shirts, que penser de la marque Selected ? Avez-vous eu des retours ?
    Ils affichent des T en coton pima à 17€95 unité (35€ les deux), du coup quand on a un budget d’étudiant… c’est vrai que c’est attractif.

    Merci pour vos conseils et vos articles très instructifs.

  • Simon

    Ah je vais surveiller de près la composition, merci 🙂

  • Onur – BonneGueule

    Ils vont se détendre un peu moins, oui. Contrairement aux jeans qui, eux, peuvent prendre jusqu’à deux tailles !

    Si tu prends un chino avec un peu d’élasthanne (3 %), il s’adaptera très bien à ta morphologie en principe.

    Tu peux acheter ces pièces à ta taille habituelle ;))

  • Simon

    Bonsoir,

    Pour les chinos et autres pantalon en coton, doit on partir du principe qu’ils se détendront comme les jeans ? Moins ? Et donc j’imagine qu’on doit les acheter moins serrés dans ce cas ?

    Merci 🙂

  • BenoitBG

    Non, absolument pas !

  • Kubrick

    Ok ! Par contre c’est pas une faute de goût ?

  • BenoitBG

    Non, tu n’es pas obligé, c’est important d’avoir de la spontanéité dans ta tenue !

  • Kubrick

    Salut !
    Question de base toute bête : assortir les chaussures avec le haut, ça se fait ou pas ? Par exemple actuellement je porte un polo blanc, un short bleu ciel et des stan smith.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello,

    Je t’invite à lire cet article pour ne pas faire d’erreurs lors de tes achats.

    Tu peux commencer par Uniqlo et Cos pour les basiques de qualité.
    Tu peux également aller voir du côté de Balibaris si tu as plus de budget ou encore A.P.C.

  • BenoitBG
  • mugiwara

    Bonjour!
    Je suis absolument néophyte sur ce blog, que je ne connais que depuis peu, mais il me semble correspondre à à peu près tout ce qu’on peut demander de ce type de structure webatique (bienveillance et connaissance du sujet en tête) ce qui me pousse à vous écrire « par la présente ».
    je me suis rendu compte, grâce à votre article, que mes achats n’étaient motivés que par ce que vous appelés très justement des pièces fortes, si bien que j’en arrive à avoir peur que l’on remarque ce que je porte sous ma jolie veste en jean avec grosse pièce en tissu dans le dos ou mon blazer turquoise.
    Back to the roots donc avec le salaire qui vient de tomber j’aimerais faire un tour en boutique histoire de récupérer quelques basiques (principalement des hauts), et je me demandais si vous aviez des adresses que vous me conseilleriez à paris centre pour trouver des jolies pièces de matière agréable. (j’ai retenu american vintage par exemple)

    Merci beaucoup et bravo!

  • Hervé

    Oui c’est ce que j’ai lu, je compte bien aller voir du coup.

  • OnurBG

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a certaines pépites chez Monoprix (cardigan, tee-shirt aussi) ;))

  • Hervé

    Super, merci beaucoup !

    Je vais aussi aller regarder chez Monop si ils en ont encore, qui sait.

  • OnurBG

    Salut Hervé !

    Selon le budget :

    Petit : American Apparel, American Vintage
    Moyen : All Saints, Acne
    Élevé (Haut de gamme) : Unconditionnal, Wing + Horns, B. Scott.

    Je t’invite aussi à lire notre article sélection sur les hoodies :

    https://www.bonnegueule.fr/guide-dachat-selection-de-dix-hoodies-pour-tous-les-budgets/

  • Hervé

    Salut Gill !

    Merci pour ce sujet très intéressant, et qui continue d’attirer les commentaires des années après.

    Pour l’été, le sweat à capuche est aussi pratique. Tu aurais des modèles de hoodies plutôt classes/hauts de gamme ? Car là je galère un peu en dehors du commun ou des marques sportives (type « Le coq sportif »). En gris et en bleu je trouve que ça permet des bonnes combinaisons.

    Merci !

  • tristan

    Merci beaucoup ! J’avoue n’être pas très à l’aise avec les col V, d’où mes interrogations.

  • RafikBG

    Salut Tristan,

    Aucun problème, on est là pour ça.

    Porter un tee ou une chemise sous un col V : c’est purement une histoire de goûts. Le premier sera beaucoup plus casual, le second plus habillé. Tout dépend du contexte donc, mais il n’y a pas « d’erreur » en tant que telle. Le seul col V qui est interdit est celui de 15 cm sur un tee-shirt ;).

    Pour ce qui est des tee-shirts GL et BHV, pourrais-tu nous envoyer une photo à conseil[at]bonnegueule.fr stp, de sorte de te conseiller le plus précisément possible ? Cela sera plus parlant.

    Le cas du polo : tu peux autant le porter seul, qu’avec un pull V ou U ; il n’y a pas de règle absolue. Tu peux aussi le porter avec une veste, si ce type de look te plait, tu peux t’inspirer des lookbooks de marque comme Lacoste et Vicomte A.

    Tu peux également porter un tee-shirt avec une veste, mais celui-ci doit avoir une jolie matière et une belle coupe, pour ne pas jurer avec le blazer bien plus formel.

    Le cas des chaussures est assez particulier, disons qu’il y a plusieurs écoles. Cela étant, le marron est largement accepté aujourd’hui, même si pour certaines situations comme le mariage, le noir reste de rigueur.

    Quoi qu’il en soit, sois le bienvenu parmi nous, et n’hésite pas si besoin est.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Effectivement, c’est une chemise Arrow mais je ne vois pas d’autres alternatives.

  • HugoPrezbo

    Bonjour messieurs, je cherche désespérément la chemise sur cette photo, j’ai écumé le web autant que j’ai pu, j’ai visité Zara, Uniqlo, Merc, Asos, Menlook pour ne citer qu’eux, j’ai usé d’applications android comme ASAP54, j’ai demandé sur des sites comme wheretoget.it, en vain.
    Tout ce que j’ai réussi à trouver c’est que c’est une chemise Arrow, impossible à trouver dans les revendeurs que je connais.
    Du coup je recherche un modèle équivalent, sauf que j’ignore quelle sorte de motif c’est, je veux dire comment qualifier ce style de chemise pour réussir trouver un modèle qui me satisferait. Si vous pouviez m’aider je vous en serais fort gré.

  • RafikBG

    Hello Jarvis,

    Très bonne initiative ;).

    Privilégie les modèles classiques : couleur unie et simple, et col rond. S’il y a bien une pièce sur laquelle il ne faut pas se prendre la tête, c’est le tee-shirt !

    Pas de remarque particulière pour les poches sur les tees, si c’est un détail qui te parle alors pourquoi pas :).

    Pour ce qui est de la chemise, le rapport qualité/prix est très intéressant vu les soldes appliquées, tu peux y aller !

  • Jarvis

    Salut BG !
    Me lançant récemment dans la création de tenue correct j’ai décidé de me faire un « stock » de basique de qualité !
    Et je voulais vous demandez quel sont celons vous les T-Shirts American Vintage a privilégier, parmi leurs 200 modèle je suis un peu perdu !
    Ils avaient peu de modèle la dernière fois que je suis passé dans un de leurs magasin et je ne pourrais pas y retourner avant la fin des soldes, une solution, commander sur internet, mais j’avoue m’y perdre un peu !
    Auriez vous donc quelque un de leurs modèles a me conseiller en particulier ?
    Que pensez vous des poches sur les T-shirts ?
    Autre question que pensez vous de cette chemise http://www.americanvintage-store.com/fr/e12/1610-chemise-coton-homme.html ?
    Merci d’avance a vous !

  • Hello Baptiste,

    effectivement certains détails peuvent nécessiter une mise à jour, mais dans les grandes lignes, on s’intéresse assez peu à l’aspect cyclique de la mode, et la grande majorité de nos conseils ne changent pas. D’autant qu’on ne s’intéresse pas à un style précis, on préfère donne des réflexes que chacun peut utiliser pour trouver son propre style.

    Dans le cas de cet article par exemple, on aurait pu le publier en 2015 🙂

    bonne fin de journée,
    Geoffrey

  • Jean-Baptiste

    Re-bonjour BG,
    Je relis certains articles du blog et je me demande, d’une manière générale, comme la mode et les habitudes vestimentaires évoluent au fil du temps, est-ce que de ce fait certains articles ne devraient pas être mis à jour? Je m’explique, par exemple, même au niveau des basics, est-ce qu’on peut dire que de manière générale ils sont intemporels? Le gilet côle châle, que j’adore, on en trouve un peu partout cet hiver mais ca n’a pas toujours été le cas et ca ne le sera sans doute pas toujours non plus. Qu’en pensez-vous?
    J’espère être assez clair…
    A bientôt,
    Jean-Baptiste

  • RemiBG

    Col rond un peu échancré, pas trop près du cou 😉

  • Kubrick

    Ok, de toute façon il a mystérieusement rétréci au lavage…
    Selon vous faut – il privilégier les cols ronds aux cols v pour les pulls ?

  • RemiBG

    A ce que je sais, Alex en est moyennement content. Peut être que tu devrais t’orienter vers une autre marque pour être sûr d’en être satisfait

  • Kubrick

    100% laine…
    Le même que celui d’Alexandre ici :
    http://www.bonnegueule.fr/comment-porter-un-manteau-en-laine-feat-le-bg-2-4/

  • hello Maxime, ça dépend, c’est quoi la matière ?

  • Kubrick

    Salut ! Je possède actuellement un pull col en v Gap. Est-ce que je peux le porter sans rien en dessous ou alors est-ce recommandé de mettre quelque chose en dessous ?

  • RafikBG

    Hello Corben,

    Merci pour ces jolis compliments, et bienvenue parmi nous dans ce cas !

    Très bon choix sur OC, la qualité et les designs de leurs produits sont top. En revanche, je sèche pour le coup du logo, ils ont peut-être effectué un changement à ce niveau :).

    Je sais qu’on peut être attachés à ce genre de petits détails, mais j’espère qu’il ne te freinera pas dans ton achat :).

    Quoi qu’il en soit, si tu as la moindre question n’hésite pas. On est aussi là pour ça !

  • Corben01

    Salut ! Je suis sur votre site depuis ce matin, et franchement j’adhère. Je suis intrigué par le sigle sur la semelle intérieure des Desert Boots « Opening Ceremony » (qui me font de l’œil). Je les ai repérées sur amazon mais c’est pas la même semelle intérieure. C’est une édition limitée ?
    Merci sinon !

  • RemiBG

    On a Aubercy qui est une excellente marque également et où la période de « cassage » du cuir n’existe pas tant le travail est de qualité. Article à venir 😉

  • Flavien

    Pour les chaussures habillées, en dehors des D&G, Gucci (que je n’affectionne pas particulièrement, mais c’est très personnel), je recommanderais volontiers Crockett&Jones (chausseur historique (1879) de Northampton si je ne m’abuse) et Carmina (chasseur lui aussi historique de Mallorca, que j’ai découvert durant mes années de vie à Barcelone). J’ai fait l’acquisition de deux paires du premier cité il y a 4 ans et avec un entretien classique, la chaussure est impeccable (la période de « cassage » du cuir a été l’une des plus douloureuses de ma vie cependant); pour le second cité, j’ai acheté deux paires de mocassins qui n’ont eux non plus pas bougé en 3 ans.
    Le budget est, comme le dit Gill, minimum de 250€ pour une paire. En revanche, 250€ tous les X années, et pas 80€ tous les 9 mois.

  • BenoitBG

    Aucune idée, il va falloir que tu fasses une recherche Google Images…

  • Luca

    Bonjour BG,
    il vient d’où le premier t-shirt ? (le bleue) car je trouve ce genre de col rond mais évasé très intéressant
    Merci d’avance 🙂

  • RemiBG

    On aime pas trop donner des chiffres précis, car ça dépend beaucoup l’usage et les pièces mais dans l’idée, tu peux suivre ceci :
    4 pantalons (2 chinos, 2 jeans)
    Entre 5 et 8 chemises
    2 pulls 1 cardigan
    J’ajoute 2 ceintures car c’est important

  • Yvma

    En considérant qu’on s’habille casual tous les jours, combien de chemises, pulls, pantalons faut-il pour avoir une garde robe idéale?
    Site génial,continuez

  • RafikBG

    Hahaha, surtout n’hésite pas 😉

  • Franck Calard

    Merci beaucoup, le rééquilibrage vestimentaire peut commencer pour moi ! x)

  • RafikBG

    Avec plaisir, je t’en prie !

    Dans un premier temps oui, dans le sens où des souliers noirs peuvent vite jurer avec le reste de ta tenue. Ce n’est pas une couleur aussi facile qu’on le pense, et on peut plus facilement l’utiliser lorsque l’on maîtrise complètement les bases.

    Si tu souhaites aller plus loin à ce sujet, je t’invite à lire cet article :

    https://www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/

  • Franck Calard

    Merci beaucoup pour votre réponse vraiment très rapide, je prends note !
    Le noir est à éviter ?

  • RafikBG

    Salut Franck,

    Ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal :). Pour simplifier les choses, je te dirais :

    – Sneakers : le blanc passe à tous les coups, de même que le gris et le bordeaux.
    – Pour des chaussures plus habillées (derby, Richelieu, bottines…), le marron est une valeur sûre.
    – Desert boots : l’intérêt de ce type de chaussure est qu’il se décline dans énormément de couleur. Mais pour quelque chose qui ne te posera pas de problème, un modèle gris ou beige est à propos.

    Ne t’en fais pas, au fur et à mesure que tu avanceras, tes goûts se développeront et tu verras que la question des couleurs sera beaucoup moins « prise de tête ».

    Si ce n’est pas déjà le cas, je t’invite à consulter les articles de notre rubrique « Bien Commencer » :

    https://www.bonnegueule.fr/vos-conseils/

    J’espère avoir pu répondre à ta question. Quoi qu’il en soit, n’hésite pas si besoin est ! 🙂

  • Franck Calard

    .. Je suis assez perdu, au niveau des chaussures,quelles couleurs sont à privilégiées ?

  • Léo Gonzales
  • RemiBG

    Merci Corentin !

  • RemiBG

    Pas vraiment non ! Mais tu peux en trouver des similaires, ce n’est pas un modèle jamais vu ailleurs. Regarde chez Merc par exemple

  • Marc Landers

    Wow il me faut la meme chemise que le mec http://www.bonnegueule.fr/wp-content/uploads/2014/08/BG-pint-698×900.jpg
    Vous savez quel modèle/marque c’est svp !?
    Merci

  • n’i

    Merci 🙂

  • TomBG

    Hello !

    Les richelieus sont également des basiques, tu peux y aller sans risques 🙂

    À très vite,
    Tom

  • n’i

    Salut je voulais savoir si pour des chaussures (basic) devait forcément être des sneakers ou alors des derbys ou richelieu (type dario dodoni) passerait

    (Je suis étudiant à la fac)

  • KévinBG

    Hello !

    Essaye de voir chez Maison Standards ! Voici le test de chez nous 🙂 https://www.bonnegueule.fr/test-maison-standards-et-ses-basiques-tres-efficaces/

  • littmann123

    Salut je galère pour trouver des t shirt basique blanc ou gris en V bien coupé. Il y a tout le temps trop de tissus dans le bas du dos, tous les t shirts que j’essaye ne tombent pas bien meme les american vintage (j’ai peut etre une morphologie bizarre…). Vous avez une idée d’où je pourrais en trouver qui soit bien ajusté à ce niveau ?

    Merci 🙂

  • Louis

    Ok merci en tout cas Jonathan 🙂

  • JonathanBG

    Oui ça passe sans problème !

    Pour faire suite à ton premier commentaire, je t’invite à jeter un oeil à notre article sur les sneakers : https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-sneakers-homme/

  • JonathanBG

    C’est un modèle qui a fait ses preuves, tu peux y aller Louis ! 😉

  • Louis

    Et sinon je voulais savoir si ces deux chaussures allaient bien avec un jean ou encore avec un short en chino ?

  • Louis

    En fait sur la photo que je vous ais montre la chaussure est à 60€ ce que je trouve bizarre surtout que j’ai l’impression que c’est du cuir donc vous me conseillez toujours de l’acheter ?

  • JonathanBG

    Hello, ça se porte sans problème. Si tu les aimes, vas-y ! 😉

    John

  • Louis

    Bonjour je voulais savoir ce que vous en pensez des Nike blazer low ? Ou alors cette chaussure :

    Merci de vos conseils et continuez comme ça!

  • Pierre-M

    C’est ce que je me disais pour le livre 🙂
    Merci d’avoir dévoilé quelques bribes !
    Maintenant y a plus qu’à 😉

  • BenoitBG

    Hello Pierre-M,

    On détaille les basiques à avoir dans notre livre 😉

    Mais commence simple : 3 tee-shirt et 3 chemises habillées, 2 chemises casual, une veste grise, un jean brut, des sneakers, des bottines et tu as déjà de quoi faire !

  • Pierre-M

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site aujourd’hui même et je pense qu’il me sera utile 🙂
    Je suis en pleine rébellion contre ma garde robe et contre moi-même aussi et j’ai déjà commencé à vider mes armoires. Mais c’est pas évident ! Je serai bien du genre à tout foutre à la Croix Rouge, mais bon faut bien s’habiller !
    Mais mon problème est de savoir par où commencer. Samedi en allant aux Galeries Lfte, j’ai eu un gros soupir en arrivant à l’étage homme. Je ne savais absolument pas quoi faire, quoi acheter … Trop de fringues, trop de marques, trop de choix, trop de style. Le désarroi complet et une grosse envie de repartir et de boire une bière.
    Et en voyant le titre de cet article, je me suis dit que c’est ce qu’il me fallait dans ce genre de moment. Une liste de fringues à avoir dans sa garde robe :
    – tant de t-shirt blanc et gris
    – tant de chemise
    – tant de veste de telle couleur
    – etc …
    Alors je fus un peu déçu de ne pas y trouver de liste. Je ne dis pas que l’article n’est pas utile, parce que je vais regarder maintenant les t-shirts et chemise que j’ai et que je complèterai petit-à-petit, mais il aurait pu aller plus loin dans ce côté « basic à avoir ».

  • JonathanBG

    Il y a effectivement les forums et bien-sûr des marques d’entrée de gamme comme Uniqlo qu’on ne cesse de recommander ( leurs modèles « slims » sont en fait des semi-slims). 🙂

  • PY

    En PA sur les forums (celui de BG par exemple), le bon coin ou ebay. Les gens se plantent souvent dans l’achat d’un jean et on y trouve des quasi-neufs bradés.

  • BenoitBG

    C’est prévu avec la refonte du blog 😉

  • Baptiste30

    Qui de la màj de l’article avec les nouvelles marques ? Hast, baliabris, …

  • BenoitBG

    Quels sont les termes que tu ne comprends pas ?

  • zdzdz

    j’aurais bien apprécié plus de photos… c’est con mais cet article s’adresse à des néophytes, mais il y a quand même trop de termes « techniques »…

    Ca n’aide pas.

  • RafikBG

    Hello Maxence,

    Regarde du côté d’Asos et Topman, ils sont très bien pour les morphos élancées.

    Si tu veux aller plus loin, je t’invite à lire l’article que nous avons écrit à ce propos 😉 :

    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme-grand-et-mince/

  • Maxence

    Désolé pour le double post je pensait que mon ordinateur avait planter. Par « qui taillent fin »je pensais plutôt des tee-shirt qui moule légèrement, vous disiez que le tee doit se poser sur les hanche et le Bg-Ly était quasiment le seul a faire sa ! J’ai été essayer le tee BG mais il taille pas exactement de la même manière il est plus ample aux niveau du buste et dans mon cas sa flotte.

  • BenoitBG

    Pour ton budget, c’est peine perdue malheureusement. C’est seulement en montant en budget que tu trouveras des couleurs plus travaillées. Oriente toi vers des chinos, les couleurs sont bien plus vastes !

  • BenoitBG

    Qu’est-ce que tu appelles « qui taillent fin » ? Des tee-shirts qui moulent le buste ? Ou des tee-shirts longs ?

  • BenoitBG

    Non, mais le tee-shirt BG est son fils spirituel : https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/11-tee-shirt-bg-131.html

  • Maxence

    Ressortirez vous le bg-ly, il était super bien coupé, ou auriez vous des marques un peu plus qualitatives qui taille fin ?

  • Maxence

    Par hasard ressortirez vous le bg-Ly ?

  • Olivier

    Bonsoir,

    Je me suis procuré le guide bonne gueule récemment et je suis entrain de changer ma garde robe.

    Mais voilà, en ce qui concerne le jean, je cherche désespérément un brut bleu vert voire un brut bleu classique qui soit un semi-slim dans les 70-100 euros. J’ai déjà un jean marine donc je cherche quelque chose qui soit un peu plus clair.

    Avez-vous une suggestion d’achat?

    Merci d’avance

  • RafikBG

    Hello Maxence,

    Je te rassure, ton tee-shirt est certes un peu grand, mais tu n’as pas l’air d’avoir enfilé une toile de parachute ;).

    Dans l’absolu, tu dois pouvoir le faire retoucher, mais je ne suis pas sûr que ce soit véritablement intéressant, compte tenu du prix d’un tee-shirt et de celui de la retouche !

    Dirige-toi plutôt vers des marques aux coupes assez fittées, comme Topman – ou Asos dans une moindre mesure – dont les modèles devraient pouvoir te correspondre 🙂

  • Maxence

    Salut, après avoir lu le bonne gueule Book, j’ai essayer de trouvé les basiques présentés mais je me suis confronté a un problème de morphologie. Car ayant des épaules assez fortes par rapport aux reste je n’arrive pas a trouver de tee shirt a ma taille. J’ai presque essayer tout les marques citées dans le forum et sur le site mais je n’en n’ai trouvé aucun qui m’allait. Au niveau des épaule et du col pas de souci, pour les manches aussi ( je fait généralement un ourlet) mais pour le buste je flotte dedans et aucuns tee shirt ne se pose sur mes hanche. Devrait-je faire retoucher mes tee shirt , car quand je met un jean semi slim, comme vous le conseillé le ratio haut bas n’est pas respecter, ou bien alors mettre des pantalons un peu plus loose comme ceux de cos en laine ? J’ai pris quelque photo de moi avec un jean semi slim et un short très loose. Si vous avez une autre solution n’hésitez pas ! Merci d’avance

  • bon rapport qualité/prix, pièce très standard, mais sur un budget étudiant ça fait le taffe en attendant l’investissement sur un jean selvedge digne de ce nom !

  • Steph

    Bonsoir, que pensez vous de ce jeans chez Uniqlo pour un basic?

    http://www.uniqlo.com/uk/store/goods/124313

  • littmann123

    ok merci 🙂

  • deux fois, ça va 🙂

  • littmann123

    Bonsoir, peut on acheter des richelieu d’occasion portés deux fois ou seront elles déformés ? Merci 🙂

  • RafikSenouci

    Etonnant, on n’a jamais constaté d’écart dans le sizing. Désolé !

  • jpfafa

    Confirmation : Uniqlo taille large. Un t-shirt L est trop grand pour moi (les coutures des manches m’arrivent sous l’épaule). A moi le M…

  • BenoitBG

    Non ça taille pareil, mais au pire tu trouveras sans problème un guide des tailles sur le net 😉

  • jpfafa

    Bonjour à vous. Les prix accessibles et la qualité me poussent à acheter mes prochains t-shirts chez Uniqlo.

    Question : cette marque taille-t-elle large ?

    Je porte habituellement du L (chez Zara ou H&M par exemple), or chez Uniqlo, le guide des tailles laisse à penser qu’un L chez eux équivaudrait en fait à un XL, il me faudrait alors prendre du M…

    Des avis ? (je mesure 1,88m pour 90kg, épaules carrées)

    Merci.

  • BenoitBG
  • vince asto

    Bonsoir dans l’idée des tenus basic je voulais savoir comment choisir une veste.
    Par exemple avec une tenue jean /tee-shirts
    Merci de votre réponce 🙂

  • Wayne

    En effet je parlais des marques, toujours utile de connaître celles qui ont un bon rapport qualité/prix. Merci!

  • en général oui, mais les pièces précises ne sont bien sûr plus disponibles

  • Wayne

    Yo! Les marques que vous conseillez sont-elles toujours d’actualité malgré 3 ans1/2 depuis la création de l’article?

  • BenoitBG

    Pour le prix, difficile de trouver mieux, même si ce n’est pas de la grande qualité.

  • Dylan’ Ex

    que pensez vous des chemises H&M a 10€ ainsi que les t-shirt dans les mêmes prix

  • BenoitBG

    Oula, c’est un article qui a trois ans, je ne m’en souviens plus du tout… Essaye de faire une recherche inversé avec Google image.

  • Henry

    Bonjour, je voudrais connaître la marque du blazer sur la première photo.
    Merci d’avance.

  • Jérémy

    Super! merci beaucoup !

  • hello,
    c’est une Monoprix, elle est bien mais rien d’incroyable non plus

  • Jérémy

    Bonjour, tout d’abord encore merci pour vos conseils!
    J’ai une question pour Geoffrey:
    Où trouver la chemise en jean présente sur de nombreuses photos comme celle-ci (pièce jointe)?
    La plupart des chemises en jean que je trouve n’ont pas cette couleur et encore moins cette qualité!

  • re-bonsoir Julien,

    KowTow propose des pièces dans une grande qualité de coton. Leur style tourne souvent autour des drapés : il est vrai que ce n’est pas ce qu’il y a de plus viril mais on peut faire de très bons styles avec, sans avoir l’air effeminé le moins du monde.

    Au-delà ils proposent aussi des tees plus basiques que nous apprécions beaucoup.

    Enfin, comme tu le vois, j’ai modéré certains mots orduriers, qui ne sont ni très flatteurs pour la marque, ni pour la communauté que tu désignes. Merci donc de bannir ce type de vocabulaire quand tu participes au site.

    Bon week-end et à bientôt,
    Geoffrey

  • Julien

    Kowtow dans les recommandations pour les tee-shirts ? Franchement, en découvrant ce qu’ils proposaient, je me suis dit qu’ils voulaient vraiment abolir la virilité des hommes… C’est pas possible de proposer de tels vêtements à des hommes. J’veux bien jouer le [censuré] pour une soirée fortement alcoolisée et [censuré] comme eux devant un faire-part de mariage, mais en dehors de ça il ne faut pas abuser. Quant aux autres recommandations, ça va, elles sont plutôt intéressantes, merci.

  • en fouillant un peu le web tu devrais facilement trouver 🙂

  • Sushi

    Je ne trouve que les montantes mais pas les basses malheureusement 🙁

  • BenoitBG

    Il y en a sur footloocker, Zalando et même sur le site de nike !

  • Sushi

    Vous m’avez fait découvrir les Nike vandal que j’aime bien (surtout en low), mais je n’arrive à les trouver nulle part. Vous avez une astuce ? Site internet ? Fripperies ? Merci 🙂

  • Harvey

    Merci pour tes conseils, j’irai voir rayon enfant de Monoprix si je trouve quelque chose.

  • cela va dépendre des tee-shirts, mais tu peux avoir quelques bonnes surprises, essentiellement sur les pièces à manche. pour les tees va voir du côté de Monop et Petit Bateau sur le 14 ou 16 ans.

  • Harvey

    Merci de ta réponse, chez uniqlo il y a effectivement du xs mais pas forcement adapté à ma morpho (il me faudrait à mi chemin entre leur s trop long et xs un peu trop moulant pour moi). Je vais essayer american apparel ou american vintage. Pour les tees pour femme je n’y avais pas pensé, je vais jeter un oeil (et ravaler ma fierté du meme coup), les coupes ne risquent pas d’etre trop feminines au niveau du col notamment?

  • BenoitBG

    Oui, je ne peux que te conseiller d’aller chez Uniqlo, ou chez American Apparel, dont le panel de taille est très vaste… American vintage en fait aussi de toutes les coupes possibles.
    Sinon, pense aussi dans ces enseignes à regarder ce qui se fait du côté des femmes, je t’assure que certains tees pour femmes sont parfaitement coupés pour ce genre de morpho…

  • Harvey

    Bonjour, et merci des conseils de cet article et du blog!
    Une petite question au niveau des basiques (t-shirts), je pense être entre 2 tailles (XS et S) et j’ai vraiment du mal à trouver un t-shirt qui m’aille vraiment, j’ai le choix dans la plupart des marques entre un t shirt XS de bonne longueur mais trop moulant au buste, ou des t-shirts S bien fittés au buste mais trop longs (effet pyjama), connaissez vous des marques assez courtes en longueur? (au passage quel est le pire entre un effet moulant et un effet pyjama?)
    De manière générale, pas facile de s’habiller quand on est minces, dans certains magasins qui commencent au S, l’ensemble du magasin est trop grand pour moi pour peu que leur S taille un peu large (ce qui est le cas de monoprix, je nage un peu dedans par exemple), y’a t’il des enseignes qui font de bons basiques à prix raisonnables pour les petites tailles?
    Merci d’avance!

  • hello, ce sont des purs slims. C’est jouable si tu sais ce que tu fais ou que tu as une morpho vraiment fine.

    bonne fin de week-end,
    Geoffrey

  • disqus_wHmu4D8STG

    Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils !

    – Que pensez vous du jeam slim tight – OD worker Blue de ce site ? C’est un slim ou un semi slim ? http://www.royalcheese.com/men/clothes/jeans.html

    – De même, le Joey Indie Navy ( http://www.april77-shop.com/category.php?id_category=47 ) est-il sympa ? C’est un slim ou un semi slim ?

    Malheureusement, je ne peux pas les essayer car je n’habite pas près des boutiques de ces marques. Merci de votre aide !

  • BenoitBG

    Pour un tee shirt à 9€, tu trouveras difficilement mieux en terme de coupe et de matière. Fais attention, ça taille plutôt grand par contre !

  • tee shirts monoprix http://courses.monoprix.fr/RIDJ/T-shirt-ras-du-cou-en-jersey-2209844 est-il mal coupés ??, le col pas assez évaser ?? dois-je prendre une taille en dessous pour qu’ il soit près du corps ??

  • BenoitBG

    Très bon choix ! N’oublie pas la rue Vieille du temple et les rues Charlot et Saintonge, il y a aussi pas mal de choses à voir !

  • Julien Bresson

    Salut l’expert!

    J’ai passé l’après-midi dans le Marais hier et me suis bien fait plaisir. Je n’ai pas acheté grand chose mais j’ai essayé une tonne de fringues.

    Les trouvailles de la journée:

    – arn, 30 rue des Manteaux Blancs. Petite boutique avec des petits polos faits en France, bien coupés et originaux, tout en restant sobres. Un peu près du corps pour moi – mais pour quelqu’un de plutôt jeune et mince, ça peut être très sympa

    – six et sept, qui sont en boutique éphémère dans cette même rue. Cardigans dans de bonnes matières, originaux et sympas.

    Bons, ce sont des trouvailles pour moi mais si ça se trouve je me plante complètement: j’attends ton avis si tu as l’occasion d’y faire un tour!

    Bonne soirée.

  • c’est deux choses assez différentes, APC c’est quand même un peu plus haut de gamme sur la toile, du 13,5 oz en épaisseur aussi…

    content que ça fonctionne pour toi 🙂

    bon week-end,
    Geoff

  • Julien Bresson

    Première mise en pratique de vos basiques: j’ai fait un tour hier soir chez Uniqlo Opéra. Je suis reparti avec une poignée de t-shirts et polos dans les tons beige-gris-kaki. Le choix de couleurs est infini. J’ai aussi acheté du Heattech et un petit pantalon pour la maison.

    Ce matin quand je me suis habillé, j’ai essayé d’accorder les couleurs au contraste peau/cheveux. Premier essai, premier compliment.

    Vous êtes au top les mecs, merci.

    J’ai mis du temps à trouver oú étaient cachés les jeans bruts made in Japan mais j’en ai évidemment essayé un. Cela dit ayant fait l’investissement d’un APC (que je vais chercher de ce pas :)), je me suis dit que ça ressemblait un peu trop. Je vais plutôt chercher du côté Naked and Famous ou Rhensen.
    Niveau qualité, APC vs Uniqlo, votre opinion?
    Merci!

  • Julien Bresson

    Merci pour cette réponse claire et super rapide!

  • Monop c’est pas spécialement moulant, c’est sans doute toi qui est costaud comme tu dis. Pour moi c’est juste assez fitté par exemple.

    American Apparel laisse plus de marge, sinon tu devrais pas avoir de mal avec les marques un peu streetwear qui aiment bien les coupes plus amples (Kulte, WesC…)

  • Julien Bresson

    Salut les mecs. Je viens de finir le BonneGueuleBook, que j’ai acheté ce WE. Top. J’ai appris un paquet, surtout en ce qui concerne l’importance des Basiques. Je ne regrette pas mon achat une seule seconde.
    Suvant vos conseils, j’ai filé au Monop’ pour acheter des t-shirts 100% coton, tout ce qu’il y a de plus simple. Et là, je m’avoue plutôt déçu.
    OK, les coloris passent. OK, c’est du coton. Mais question coupe, c’est ultra moulant. Cela est certainement dû à ma morphologie, relativement musclée (1m78, 75 kg), mais pas « standard ». J’ai des deltoides musclés, des bons bras, des fesses rondes, mais pas la largeur d’épaules qui va avec.
    Résultat, sur les t-shirts monop: le S est ok niveau épaules, mais c’est super moulant. C’est bien en sous-vêtements mais je pense qu’un t-shirt n’est pas censé être un maillot de corps. Le M me laisse un peu plus respirer, mais niveau épaules c’est un poil trop grand.
    Que me recommandez-vous? Je ne vais pas faire retoucher des t-shirts à 10 EUR … y a-t-il une marque que vous me conseilleriez, pour ces t-shirts basiques, ainsi que pour les jeans? Un bon APC coupe droite sera-t-il adapté à un fessu?
    Merci beaucoup et encore bravo.

  • Mega

    Parfait, merci 😉

  • article mis à jour 🙂

  • Mega

    Je pensais que la deuxième paire de chaussure était un exemple de bonne chaussure. Faudrait préciser que c’est un contre-exemple, parce que là c’est pas clair du tout ^^

  • si si 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/forum

    (on le met pas trop en avant car on veut que ça reste un endroit un peu privilégié et préservé)

  • Hyperdry

    Super Blog.
    Et la Guide étudiant, ca c’est une bonne idée, parce que le Relooking à ce prix-là, je peux pas..
    Il y a pas de Forum « Bonne Gueule » pour échanger en privé?

  • Merci beaucoup.

    C’est un contre-exemple cette seconde chaussure (semelle trop épaisse). Je ne saurai pas te dire la marque car l’article date.

    Pour le prix, on va faire un guide étudiant. Mais c’est vrai que quand on a mangé de la fast fashion toute sa vie, quelques produits plus quali peuvent paraitre cher : c’est une question d’investissement et de patience, ça se rentabilise sur le moyen terme, et le plaisir est là.

  • Guest

    Très bon blog, découvert il y a une semaine je le dévore en rentrant des cours. Souvent un peu trop cher pour ma bourse d’étudiant mais ca donne des idées..! Une petite question quelle est la marque/modèle de la deuxième paires de chaussures? j’en cherche depuis des lustres..!

  • Adrenaline

    Très bon article! Les tee-shirts et les polos Sunspel sont très beaux aussi, ils sont encore aujourd’hui fabriqués au Royaume-Uni.

  • bonjour,

    je ne suis vraiment pas fan de leur forme, pour moi elles font trop hybrides par rapport aux chaussures de ville, et ce qui en ressort est un peu trop décousu

  • tom

    Bonjour,

    Je repars un peu de zéro et il est bon de relire cet article. Que pensez-vous des sneakers de bexley ? http://www.bexley.fr/Bexley/chaussure-BrooklynHigh-SNEPRD-FR.htm?blocReferrer=16357

  • beaucoup de marketing, pas tellement de savoir-faire. Diesel s’en tire quand même mieux que Replay, avec quelques délavages intéressants, mais trop chers hors soldes.

  • Zanetti9

    Bonjour. Que pensez vous des marques Diesel et Replay pour les jeans?

  • Tu as posé un mouchard dans nos appartements ? 😉 Je viens de me faire livrer ce matin 3 tshirts en vue d’un test.

  • Maurice

    La marque kowtow me parait vraiment intéressante.

    Est-ce que vous pouvez faire un review approfondie de l’offre de cette marque? Je penses que cela serait une découverte phénoménale pour tous vos lecteurs. 😉

  • merci à toi

    je crois que c’est Rick Owens.

    ce genre de tshirt se porte twisté, « enroulé » autour du buste pour palier la longueur.

  • Loki

    Bel article ! Une petite précision, quelle est la marque du T-shirt gris légèrement transparent ? Il est sympa même s’il paraît un peu long. Merci ! 

  • Nutini

    Merci beaucoup tres bon article
    Mais aurais-tu des marques de Jean a proposer ?

    Merci encore 😉

  • Geoffrey

    Salut Benoit,

    merci pour les compliments, ça nous fait chaud au coeur de voir que les gens nous suivent. aucun soucis pour que tu repostes notre blog.
    si tu veux faire un blog efficace, ouvres un petit blogspot, ça fera l’affaire 🙂

  • Ce blog est génial , c’est le meilleur que je n’ai jamais vu de toute ma vie . Je m’appelle Benoit aussi héhé 🙂 je peut mettre le lien de ton blog sur le mien ? vraiment il est totalement génial , tu dis vraiment tout ce qu’il faut dessus clairement et simplement . Je t’admire …

    Mon blog est un skyrock (la honte) mais mon blogspot a été piraté donc je ne sais pas où en faire un bien alors celui-ci est provisoire …

    bonne continuation en tout cas 🙂

  • Geoffrey

    Hello Benjamin,

    merci pour ces compliments, ça nous fait toujours très plaisir 🙂

    Pour Nudie, le Slim Jim est leur coupe Semi Slim. Vu ta morphologie c’est ce qui me parait le plus approprié. Suis simplement les conseils du BGBook pour bien le sélectionner… Choisir la bonne taille – en tenant compte du tissu qui va perdre 1 taille ou 1 taille 1/2 – est crucial pour les jeans…

    Pour April77, moi je testerai bien le « Ride Tapered Fit », qui me parait moins extrême que leur « Dictator Slim Fit ». A voir lequel te va le mieux selon la largeur de tes cuisses : essaies en boutique avant d’acheter sur le net ! Le critère est toujours le même : le bon fit, c’est un jean qui épouse les formes de tes cuisses, sans les mouler. Et qui ne présente pas des excès de tissu au niveau des fesses, de l’entrejambe ou des genoux. Il doit aussi légèrement tirer au niveau de la braguette, avec de légers plis en étoile. Et prends le serré : il se détendra et s’adaptera à ta morpho 🙂

  • Benjamin

    Bonjour,
    Voila quelque mois que je suis maintenant les bon conseil de ce blog, aussi je tiens a féliciter le travail remarquable et la qualité des articles présent.
    Aujourd’hui je me lance dans ma recherche des basics …
    Alors je recherche un jeans brut de chez nudies jeans ou april 77 ( j’aime beaucoup ces marques )
    niveau morphologie, je mesure 1m87 pour 78kg, je considère cela comme un taille pas trop « spécial »

    -Chez Nudies, il y a une demi-douzaine de coupes, je pense que la coupe ajusté serai par conséquent celle ci :
    http://shop.nudiejeans.com/system/search/search.asp?c=126&g=0&b=20

    qu’en pensez vous ? est-ce bien la une taille de denim ajusté ?

    -Maintenant chez April 77 moins de choix au niveau des tailles par contre, je pense plutôt m’orienter vers les modèles dictator slim fit,
    http://www.april77-shop.com/category.php?id_category=47

    pensez vous également que ce soit une taille ajusté ?

    Merci au personnes qui auront la gentillesse de m’appuyer dans mon choix.

  • Bonjour je voudrais revenir sur ton article, que je suis en train de lire et où je vais apporter quelques autres conseils d’achats, pour les tee-shirts je suis assez d’accord avec toi, pour une belle coupe et un bon grammage il faut y mettre un peu le prix. Pour les chemises je vous conseille DE FURSAC qui en fait de très belle, avec une très belle coupe. Pour les jeans je vous conseille d’aller chez MONOPRIX homme, où j’en ai acheté quelqu’un et souvent on me demande si c’est un DIOR, acheter à 30 euros ( non ce n’est pas un DIOR), et pour les chaussures et baskets c’est vraiment à gouts de chacun, mais par pitié ceux qui portent des chaussures, siré les sinon cela manque vraiment de style?

  • Fabz

    J’apprend beaucoup avec tout ces articles mais je trouve qu’il manque un petit quelque chose au niveau des chaussure j’aurais ajouter une partie mocassin (n’étant pas fan des pointus) et j’avoue avoir un mal fou a trouver « les bons mocassins » =/
    Des conseils peut-être? =)

  • Gill

    OK c’est nickel. Tout est parfaitement posé. Beaucoup disent qu’il ne faut pas mettre du Topy car leur semelle en plastique font mal à force de marcher avec. Mais bon, je doute que tu fasses le Paris/Dakar avec…

    Essaye ça avec un pantalon noir fluide en Laine (genre Bill Tornade en solde ou un truc chez Uniqlo collection Sanders) pour un effet de contraste via la texture des matières, ou un jean bleu un peu délavé, brut et légèrement retroussé aux cheville peut faire l’affaire (en été !!!).

  • Antho

    Donc comme promis:

    Avant:

    http://img69.imageshack.us/img69/4104/78390347.jpg
    http://img703.imageshack.us/img703/4822/37851167.jpg

    Après:

    http://img843.imageshack.us/img843/1332/12131438.jpg
    http://img683.imageshack.us/img683/9149/69991024.jpg
    http://img811.imageshack.us/img811/3550/86898079.jpg

    Alors déjà topy je sais mais ça fait très bien l’affaire. Il a posé un patin extra fin pour pas détruire le travail sur la semelle.

  • Antho

    Merci pour ta réponse, yep je vois mieux :D.

    Pour le cordonnier, malheureusement je ne suis pas sur Paris (d’où ma galère pour choper des chaussures correct) mais j’ai trouvé un cordonnier qui vient juste d’ouvrir son entreprise (décembre 2010). Il a l’air bien et pas trop cher (15€ je crois). Je reçois les boots demain ou après demain, je prendrai des photos de l’avant & après, je les posterai dans les commentaires.

  • Gill

    Là, faut que tu remercies plutôt Khal qui est l’auteur de cet article sur les desert boot. On est 3 à écrire (moi, Khal et Benoît), et on se partage les sujets qui nous tient à coeur.

    Pour tes nouvelles paires, je te conseille de faire ce qu’on appelle un « patin » pour les protéger (pour environ 25 euros je crois) chez ce cordonnier dont je suis fan : http://www.cigaletv.com/Stanislas-Bottier_a265.html

    Ils sont probablement les plus cools et les plus sympas de Paris (contrairement à d’autres qui se prennent un peu trop au sérieux). Ils m’avaient, de mémoire, retapé mes Rick Owens gratuitement (intrigué par le modèle de la paire) sans rien me demander en retour, simplement par passion, et pour faire plaisir. Vraiment, je ne sais même pas si une AUTRE cordonnier est aussi professionnel qu’eux.

    Je ferais un article prochainement sur l’entretien des vêtements, avec quelques astuces maisons.

    Pour le problème de l’inseam, en gros, ne te prends pas la tête, retiens juste l’idée que 99 % des mecs prennent des jeans « moules-entrejambes », ce qui est très inesthétique, et surtout une grosse pollution visuelle.

    En gros, voici ce qui ne faut pas faire :

    http://www.thedeelirium.com/wp-content/uploads/151079_w_s.jpg

    C’est une caricature de prendre l’exemple d’un jean féminin, mais en gros ça te donne une idée, ni de faire :

    http://www.dresslikekanyewest.com/wp-content/uploads/2009/08/kanye-apc-jeans-735×1024.jpg

    Où l’on a l’impression qu’il est en train de perdre son jean.

    Mais plutôt quelque chose comme ça :

    http://cdn.ssense.com/men/00/2/2/02007M021012_1_2.jpg

    Je pense que tu as dû voir la différence… C’est ni trop serré, ni trop « loose », juste ce qu’il faut pour les mouvement, et la décontraction une fois porté ! 🙂

  • Antho

    Je te remercie pour cette article mais j’ai une petite question tout de même.

    Quand tu parles de l’inseam, tu n’aurais pas une photo pour voir concrètement à quoi correspond vraiment un bon inseam?

    Mais surtout merci grâce à toi je viens d’acheter mes desert boots. J’ai galérer samedi, lundi & aujourd’hui pour trouver des desert boots correct chez moi, j’ai fais tous les magasins possible, les plus correct était chez « scott ».. J’avais trouvé des tods aussi mais avec des couleurs un peu trop estivale pour moi et surtout avec un prix un peu too much (350€). Grâce à toi je viens d’acheter sur le net celles d’opening ceremony en daim noir (comme sur la photo) à 222€ en tout. Elles sont magnifiques, bout rond, simple et surtout la semelle est assez travaillée. C’est assez cheap les semelles en gomme ou celles avec un talon trop imposant.

    Donc merci + j’aime & j’adhère :D.

    En passant, il y a un article qui parle des pulls en cachemire de monoprix, je suis allé essayer je trouve que la coupe est pas top perso.. Faut être un minimum balèze. Pour ceux qui sont assez petit et maigre il y en a des tops à printemps (col roulés et pull V & Rond + cardigan) à environ 100€, le S taille assez petit, le M de même et ils sont assez fittés.

  • Gill

    Merci à vous !

    >> John : effectivement, Eleven m’a également surpris avec des basiques qui sont loin d’être aussi horribles qu’on pourrait le prétendre. Le design est assez sobre et la qualité tient la route. Très slims, mais au moins à prix honnête.

    >> Neo : d’accord avec toi, le côté bobo et terne des basics peut donner à sourire, mais disons que niveau couleurs, c’est pas super facile à assortir non plus. Il risque souvent d’y avoir des contrastes un peu violents entre le haut et le bas d’une tenue.

    Pour moi, l’intérêt d’une pièce doit se suffira à elle-même. Si par exemple elle est bien coupée / belle matière etc… Tu n’as pas besoin d’en rajouter une tonne. Imagine un bon steak, genre la pièce ultime tout fraîche et tout. Le préfères-tu nature ou avec du ketchup pour rehausser le goût ? 😉

  • neo

    Très bon article, super ! et pourquoi pas un article sur les marques proposant des vêtements colorés ? la mode du moment, la mode bobo, est triste à mourir (burberry, kooples, apc loft etc) : tout est noir, gris ou beige. Du coup je suis passé aux couleurs (pantalon orange lacoste, chemises rouge rose ben sherman etc…) en les associant avec des basiques un peu plus « terne ».
    Sinon je te conseille une super boutique de fringues hommes, je pense que tu en tomberas amoureux : Résine, rue de la Villette, métro Jourdain.
    Encore une fois, super site !

  • Loïs

    Très bon article! Justement, depuis quelques temps, je commence a m’interesser un peu + a la mode masculine, mais tout le monde traite d’objets uniques, de plus, souvent très cher. Or, en tant qu’etudiant, je ne peux me permettre de dépenser autant, ou de vendre un rein. Et je trouve que le basic est une bonne alternative: pas trop cher la plupart de temps, simple et efficace; necessaire pour commencer une vraie garde robe. Cet article va me servir de point de départ. Merci!

  • John

    Très bon article ! un grand merci!
    Sinon, je me suis retrouvé dans une boutique Eleven l’autre jour et ait été agréablement surpris par leur gamme « eleven colors », t-shirt et pulls basiques de chez basiques avec une bonne coupe (du moins pour moi, étant sacrément « crevette ») et une matière franchement pas dégueulasse, vraiment agréable à porter, alors que j’avais vraiment l’image de la marque « fashion » qui en fait beaucoup trop.

  • Mahine

    C’est frais, c’est vif, c’est incisif!!

  • Gill

    Alex : Je me pencherais sur un article portant sur les blazers la prochaine fois. Je les adore !

    Marc : personnellement, j’éviterais les col en V. Beaucoup trop féminin, et si le but est de mettre une petit chemisette par dessus (genre pour aller à la plage) ou mettre une veste, un col rond comme celui de la photo dans l’article suffira largement.

  • Alex

    très bon article, tout comme l’ebook look d’ailleurs. Mais qu’en est-il des blazers ? je galère à en trouver des corrects qui ne coutent pas 350 € !!

  • Marc

    Très bon article.
    J’aurai ajouté que les t-shirt American Vintage en col V sont de très bon basiques aussi.

  • jerem

    Tout simplement l’article que j’attendais ! Merci

  • Ravi que tu ai apprécié Kowtow 😉