Conseils : Le guide des 8 basiques homme vraiment indispensables

james-dean-tee-shirt-blanc-700x554
/

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux vêtements, avant de rencontrer Benoît, je dois avouer que j’avais de gros problèmes de cohérence dans mes tenues. 

J’étais si obsédé par ma quête de la pièce forte que j’oubliais que mon tee-shirt blanc col V n’allait pas forcément faire l’affaire... Jusqu’à ce que je réalise que je n’avais aucune base solide sur laquelle construire mon style.

Mon guide a simplement pour but de vous donner des bases concrètes, pour ne pas dire fondamentales, et vous faire éviter des erreurs (qui m’ont coûté cher sur ces cinq dernières années, aïe !).

Maintenant, à vous de jouer le jeu et de tester ces marques pour vous faire votre propre opinion ! Elles ne sont pas données uniquement pour être lues, mais bel et bien pour que vous puissiez réellement progresser et vous rendre compte qu’il existe de bons standards en matière de vêtements.

Ce que vous allez lire est simplement issu de mon expérience : vos retours et impressions sont les bienvenus (vos bons plans également) 😉

Note : Cet article de 2010, vient d'être mis à jour par Euxane, bonne lecture !

 

Un vestiaire homme commence avec de bons basiques

L’avantage lorsqu'on porte des basiques efficaces est d'être bien habillé, avec l'impression d'une facilité et d'une évidence dans votre look.

En revanche, c'est la manière de choisir vos basiques qui différenciera une tenue passe-partout (voire négligée) d'une tenue simple mais bien pensée !

comment ameliorer son style mode homme

La tenue du milieu, uniquement composée de basiques, est l'étape obligatoire pour trouver un style plus personnel.

Le fait de posséder de bons basiques est essentiel pour tous. D'abord pour ceux qui décident de repartir à zéro et refaire leur garde-robe, mais pas uniquement !

En fait, un basique est une pièce sobre et bien coupée, dont chacun doit disposer. Ce sont les vêtements qui vous accompagneront durant plusieurs années et qui vous serviront justement de base avant d'incorporer d'autres pièces, plus originales, plus personnelles, bref, des pièces fortes.

Par exemple, le tee-shirt blanc (ou gris chiné) est un basique indispensable, pilier du vestiaire masculin. Ce sont des pièces que vous utiliserez toute votre vie (quitte à les racheter vingt fois).

C'est pourquoi bien choisir ses basiques concerne tout le monde, pas uniquement les débutants. D'ailleurs, s'intéresser de près aux basiques de sa garde-robe, c'est aussi s'intéresser à son confort quotidien ! Vivent les matins sans prise de tête 😉

Alors maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits des basiques, voyons ensemble lesquels sont réellement indispensables et comment les choisir. Même en matière de standards, il est facile de se perdre...

tee shirt blanc kanye west apc

Quand le marketing prend le dessus, ça donne un tee-shirt Kanye West en collaboration avec A.P.C. à plus de 80 €. Expiré en quelques heures.

Les hauts indispensables pour homme

Le tee-shirt : un basique nécessaire toute l'année

Comme le dit très bien Alexandre - notre chef de collection - un tee-shirt bien coupé et qui vous va n'est pas si facile à trouver, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Voici quelques critères à observer pour savoir si celui-ci vous va ou non :

  • D'abord, la forme du col. Privilégiez le col rond au col V, souvent source d'erreur. Il ne doit pas vous serrer au niveau du cou, sans pour autant être trop échancré.
  • Les coutures au niveau des manches doivent suivre la cassure naturelle de vos épaules.
  • La longueur des manches doit s'arrêter au niveau du biceps. Elles ne doivent ni vous serrer, ni être trop lâches.
  • Au niveau du buste, il doit être ajusté aux pectoraux sans vous mouler le ventre.

Comment porter un tee-shirt ?

L'intérêt d'un beau tee-shirt, qui vous va parfaitement, est que vous pourrez le porter dans n'importe quelle tenue, été comme hiver.

layering homme

En hiver, il constituera une base solide pour pratiquer le layering, c'est-à-dire la superposition de plusieurs couches de vêtements qui se voient.

look blouson gris homme bonnegueule

Ici, Luca a choisi un tee-shirt blanc pour aller avec sa chemise à carreaux et son blouson en laine gris.

blazer-tee-shirt

Un beau tee-shirt se marie aussi parfaitement avec un blazer. C’est simple, c’est beau et ça fonctionne. Choisissez principalement des couleurs blanches (ou beige) ainsi que des gris. Ce sont des no-fails qui seront réutilisés à l’infini.

Enfin, comme vous pouvez l'imaginer, un beau tee-shirt peut également se suffire à lui-même (notamment en été lorsque une couche en plus serait de trop).

C'est donc le premier basique indispensable. Privilégiez des tons clairs qui s'insèreront facilement avec les autres pièces de votre tenue : un blanc, un beige, un gris chiné. C'est déjà un très bon début !

Les bonnes marques de tee-shirt à prix abordable

  • Uniqlo : malgré leur col assez petit, la qualité est sans faille. Ils survivront aussi longtemps que les saisons de Friends !
  • GAP : pour Alex, c'est la meilleure offre. Trois tee-shirts pour 20€, avec des modèles unis ou chinés hyper cool. Ils ne bougent pas au lavage.
  • Monoprix : ils proposent des prix très abordables grâce à leurs commandes astronomiques réduisant leurs coûts. La qualité est au rendez-vous, tant sur les tees en coton que ceux en lin. Seul problème, le sizing est parfois très approximatif.
tee-shirt-monoprix-blanc

Ici, le tee-shirt est bien fitté, le col tombe bien et les manches également. Tee-shirt Monoprix.

  • Muji : Luca en est fan. Les coupes sont vraiment top ! Bon, leur site un peu moins...

Et si vous voulez y mettre un budget un peu plus conséquent :

  • Alternative Apparel : oui, vous avez bien lu, Alternative Apparel et non American Apparel (que je vous déconseille car beaucoup trop cher pour ce que c'est). Il y a pas mal de choix... et un côté vintage très sympathique.
  • Velva Sheen : ils sont durables, solides, ne rétrécissent pas au lavage et n'ont pas de coutures visibles. Bref, le top du top. Le prix est élevé mais ils vous dureront de nombreuses années !
  • A.P.C. : ils proposent des tee-shirts simples et sérigraphiés à partir de 65 euros. Cela représente un réel coût, mais les tee-shirts sont impeccables et les sérigraphies tiennent bien au lavage.

La chemise : pièce incontournable du vestiaire masculin

C'est la base même du vestiaire masculin. Elle fait partie des fondamentaux à avoir et c'est pourquoi elle doit être bien choisie. Coupe et matière sont les éléments essentiels à prendre en compte lors de l'achat.

chemise-suit-supply

Tout homme doit posséder au moins une belle chemise blanche. Ici, c'est un modèle SuitSupply en coton léger double-retors, tissage chevrons et col cutaway arrondi. Un très beau modèle à porter avec n'importe lequel de vos costumes.

Sans rentrer dans tous les détails d'une chemise parfaite largement expliqués ici, il vous faudra choisir :

  • Un col proportionnel à votre visage ;
  • Des coutures correctes au niveau des épaules (qui, là encore, doivent suivre la cassure naturelle des vôtres) ;
  • Et surtout un beau tombé au niveau du dos, une fois celle-ci enfilée (évitez les ballonnements à effet montgolfière qui donnent l'impression que vous cachez un parachute dans votre dos).

Comment bien porter une chemise ?

D'abord, il en existe deux grandes familles : les chemises formelles et les chemises casual.

Les premières sont faites pour être portées avec un costume. Les tissus majoritairement utilisés sont la popeline, le fil à fil ou encore le twill. Il faut aussi regarder la forme du col : plus celui-ci est rigide et large, plus il sera difficile de la porter de manière décontractée.

Ces chemises se retrouvent davantage dans un environnement formel. Lorsque c'est le cas, il est préférable de les rentrer dans le pantalon.

lookbook-hast

Sur cette photo extraite du lookbook de Hast, Ricky Thomason, digital influencer, porte une chemise rayée bleu rentrée dans le pantalon. Parfaite avec un costume gris chiné.

À l'inverse, les chemises casual ont un aspect beaucoup plus décontracté en raison de leur coupe (souvent plus courte et un peu moins ajustée), mais aussi des matières utilisées : l'oxford, le chambray ou encore la flanelle.

Elle peut se porter fermée, rentrée ou hors du pantalon, et même ouverte sur un tee-shirt. Bref, vous êtes beaucoup plus libres de vos choix avec une chemise casual. En revanche, elle sera inappropriée avec un costume.

lookbook-hartford-automne-hiver-2015

Chemise casual Hartford / Collection homme Automne-Hiver 2015.

Dernier conseil : préférez les chemises à manches longues aux chemisettes, quitte à remonter les manches si vous avez chaud. Elles sont beaucoup plus modernes et actuelles.

Vers quelles marques de chemises s'orienter ?

Je vous invite à jeter un coup d'œil chez :

  • Hast : un très bon rapport qualité-prix-style (surtout pour une marque d'entrée de gamme), avec beaucoup de choix de tissus et de coupes.
  • Boggi : pour moins de 100 euros également, vous obtiendrez une chemise de qualité dans un style à l'italienne avec des cols plus évasés.
  • SuitSupply : leur plus est de proposer trois gammes de prix différentes (les deux premières à moins de 100 euros), toujours dans un style à l'italienne.
  • Abbie & Rose : à moins de 100 euros également, vous avez un grand choix de chemises casual très bien coupées. Les cols sont plus généreux que la plupart des chemises du genre que vous trouverez sur le marché.
chemise-casual-abbie-rose

Chemise casual Abbie & Rose. À porter avec une jean brut, ouverte comme fermée.

  • Hartford : les prix sont plus élevés mais la qualité aussi. C'est une marque française qui propose des matières haut de gamme, des finitions traditionnelles et des motifs originaux, tout ça dans un style décontracté !
  • Drapeau Noir : de très belles chemises à motif tartan taillées dans des matières japonaises et italiennes. Attention, la matière peut bouger un peu après le premier lavage.

Une maille pour avoir bien chaud

Les mailles désignent toutes les pièces tricotées, par opposition aux vêtements tissés (vestes, jeans, costumes...). On parle notamment des pulls et des cardigans.

Là encore, ce sont des pièces dont vous devez nécessairement disposer pour passer l'hiver sereinement. Ce sont elles qui vous tiendront chaud.

Il existe aussi des petites mailles qui vous accompagneront à la mi-saison et le soir en été.

Pour connaître la qualité d'un pull ou d'un cardigan, il vous faudra regarder sa composition, toujours présente sur l'étiquette. Privilégiez les matières naturelles, notamment la laine qui tient très chaud et ne fait pas transpirer, contrairement aux matières synthétiques.

Pas de panique si du polyester ou autre matière synthétique s'est glissée dans votre pull, elle contribue au maintien de la pièce et facilite son entretien. Veillez seulement à ce que la proportion de synthétique ne dépasse pas les 30%.

Par ailleurs, quand vous achetez un pull ou un cardigan, ne vous fiez pas à la douceur de la pièce pour contrôler sa qualité. En effet, beaucoup de marques traitent leurs matières avec des tonnes de produits adoucissants qui l'abîment et partiront dès le premier lavage.

Pour les pulls, il existe des matières plus nobles mais aussi plus chères, comme le cachemire ou l'alpaga. Leur avantage est d'être plus chaudes et plus douces, mais elles tiennent moins longtemps dans le temps et sont plus difficiles à entretenir.

pull-hircus

La marque Hircus propose de très beaux modèles de pull en 100% cachemire.

Concernant l'entretien, on ne passe jamais une maille au sèche-linge ! Il faut les faire sécher à plat, jamais sur un cintre, au risque de déformer totalement la pièce.

N'hésitez pas à visionner Le Bon Look #6 qui résume parfaitement tous les conseils sur comment choisir sa maille.

Comment bien intégrer un pull ou un cardigan dans une tenue ?

Concernant les pulls, on conseille pour commencer de privilégier le col rond au col V, comme pour le tee-shirt. Le col doit arriver au niveau de la clavicule.

Vous pouvez très bien le porter avec un tee-shirt en-dessous qui dépasse légèrement, ou bien à même la peau.Vous pouvez aussi l'associer avec une chemise, le col devra alors être parfaitement proportionné.

Outre les pulls, un bon cardigan grosse maille sera très utile pour affronter l'hiver. Il se porte sur un tee-shirt ou une chemise, et même avec une cravate pour un peu plus de formalisme. Dans ce cas, il devra être porté fermé.

Attention, comme pour les vestes de costume, on ne boutonne jamais le dernier bouton 🙂

pull-chemise-cravate

Quelques idées de looks bien construits, qui associent une maille avec une chemise et une cravate.

Où trouver une bonne maille ?

  • Monoprix : on y trouve de bons basiques (cardigans légers, pulls en cachemire...) en entrée de gamme, solides et accessibles.
  • Six & Sept : imbattables sur les cardigans légers en pure laine mérinos (une laine plus chaude, plus douce et plus robuste), autour de 140 euros.
  • Hircus : si vous cherchez un bon pull en cachemire, ne cherchez plus. Hircus propose l'un des meilleurs rapport qualité-prix du marché avec des pulls en pur cachemire haut de gamme, entre 150 et 200 euros.
  • S.N.S. Herning : on entre dans le très haut de gamme avec des produits plus chers (comptez environ 270 euros pour un cardigan grosse maille), mais très robustes et qui vous dureront plusieurs hivers.
  • Inis Meáin : une marque héritage incroyable au savoir faire traditionnel. Vous y trouverez des pièces robustes, épaisses et authentiques.
pull-anthracite-inis-meain

Pull grosse maille en laine mérinos et cachemire, gris anthracite, Inis Meáin.

  • Inverallan : des cardigans grosse maille de très haute qualité au prix de 330 euros. Un investissement important mais qui vaut le coup !

Les bas indispensables pour homme

Un bon jean brut, solide et durable

Concernant les jeans (mais aussi pour les pantalons que l'on verra ensuite), je conseille de s'attarder sur trois endroits clés :

  • Le tour de taille doit être légèrement serré, car un jean se détend par la suite (contrairement à un pantalon). En théorie, vous devez être incapable de rentrer plus que le pouce entre le jean et votre taille ; si c'est bien le cas, c'est qu'il vous va.
  • La fourche, c'est-à-dire la longueur au niveau de l'entrejambe, doit être légèrement tombante pour allonger votre silhouette (ça participe énormément au niveau esthétique).
  • Pour l'ouverture de jambe, un 18 ou 19 cm est généralement idéal. Au-delà, on aura un peu l'impression qu'un village de nains a poussé sous vos pieds.

Cherchez principalement des coupes ajustées ou « semi slim ». Une coupe droite est trop classique et, à l'opposé, la coupe "slim" donne l'impression que votre jean a été volé à un collégien. N'hésitez pas à consulter notre guide complet sur comment choisir un jean.

jean apc

Jean brut A.P.C. petit standard, une coupe ajustée.

Un bon jean dépend de la qualité de la toile et de son poids, mais il y aussi beaucoup de petits détails qui font la différence entre un bon et un mauvais modèle. Pour devenir un expert sur la question, c'est par ici.

Un bon jean brut constituera un élément primordial de votre garde-robe. Choisissez-le dans une toile relativement épaisse, qui se délavera naturellement avec le temps. C'est le moment d'investir dans un jean de qualité qui vous suivra plusieurs années.

C'est une pièce vraiment nécessaire que vous ne quitterez plus. Ensuite, Vous pourrez aussi compléter votre vestiaire avec un jean gris : pièce également très polyvalente et plus facile à porter durant les beaux jours, du fait de sa couleur claire.

Je déconseille le noir si vous débutez dans les achats - sauf si la matière vaut le coup - car elle crée des contrastes forts entre le haut et le bas de la tenue. Généralement, le noir est un choix parfait lorsque toute votre tenue l'est... mais c'est un vrai parti-pris stylistique que tout le monde ne peut pas assumer.

Quelques marques pour trouver votre jean parfait

  • Uniqlo : la seule marque à proposer de bons jeans selvedge à partir de 40 euros.
jean-selvedge-regular-uniqlo

Jean selvedge Regular de chez Uniqlo.

  • A.P.C. : le New Standard est la coupe qui a inspiré Hedi Slimane pour ses jeans Dior. Sa légende reste encore aujourd'hui inégalée...
  • Nudie : autour de 100€ (110€ pour être plus exact). La diversité des coupes et la régularité de la maille en font un bon choix. Évitez pour le moment les modèles TROP délavés (trop cheap et demandent un peu d'expérience pour pouvoir apprécier) et choisissez les purs bruts que vous délaverez vous-même au fil du temps.
  • Naked & Famous : un rapport qualité-prix imbattable (180 euros) pour un jean brut ultime.
  • Acne : une coupe très fine et un vrai soin accordé aux détails, sans compter la matière dans un coton très doux. On s'aventure déjà dans les jeans haut de gamme (autour de 200€).
  • Studio d'artisan : pour les puristes ! Une toile totalement brute ni lavée, ni trempée. Attention, prenez en compte que le jean rétrécira de 1 à 2 tailles après le premier lavage.
jean-studio-d'artisan

Jean brut Studio d'artisan, une toile épaisse et des finitions impeccables.

Les pantalons, plus formels qu'un jean

Dans la catégorie "pantalons", on peut différencier deux grands types :

  • Les chinos, faits dans une toile de coton,
  • Et les pantalons de costume, le plus souvent en laine.

Il existe d'autres modèles comme le pantalon cargo (aussi appelé treillis, avec ses deux poches sur le côté) ou encore le pantalon à pinces, mais ils ne font pas partie des basiques à proprement parler.

Les principaux gages de qualité d'un bon pantalon sont des sacs de poche épais, des points d’arrêts sur le bord des poches (équivalents aux rivets sur les jeans), des boutons en matières naturelles (corne, bois, etc.) ou encore des zips solides (YKK en produit de très bons).

Pour le choix de la taille, veillez simplement à ce qu’il n’y ait pas d’excès de matière au niveau des cuisses, et que la ceinture suive bien les lignes de votre corps (sans bâiller). Si c’est un pantalon classique, de costume, mieux vaut faire un ourlet chez un retoucheur plutôt que le rouloter.

Vous pouvez consulter le très bon article de Romain sur le costume pour devenir un vrai pro 😉

Question style, le chino est réellement une pièce indispensable. Il est plus léger qu'un jean, donc parfait pour l'été, mais surtout très polyvalent. Il s'insère aussi bien dans une tenue casual qu'habillée.

chino-beige-casual

Ici, un chino beige, un tee-shirt blanc et un cardigan gris anthracite suffisent pour construire une tenue casual sympa sans prise de tête.

chino-tenue-habillee

Mais on peut aussi opter pour une version plus habillée avec un chino bleu marine, complétant une veste croisée grise.

De plus, il existe un large choix de couleurs pour cette pièce en particulier. Attention, ce n'est pas facile de s'aventurer dans des associations de couleurs fortes quand on débute. Il est préférable de choisir un chino beige ou bleu marine (au départ, du moins), très faciles à marier.

Les bonnes marques de pantalon pour homme

  • LePantalon : des chinos en stretch bien coupés et agréables à porter, au prix rond de 73 euros. Sûrement le meilleur rapport qualité-prix-style pour un chino !
  • COS : des pantalons aux coupes travaillées, assez design, et au prix très abordable.
  • Balibaris : des chinos un peu plus chers (100 euros), mais toujours bien coupés et en 100% coton.
  • Carhartt : si vous cherchez du solide qui vous durera longtemps, Carhartt est fait pour vous. On recommande notamment le Sid Pant pour sa coupe vraiment sympa. En revanche, leur toile est moins adaptée pour un port en été.
sid-pant-carhartt-kaki

Le fameux Sid Pant Carhartt.

  • SuitSupply : des matières travaillées, des tissus texturés, un large choix de pantalons de costume avec de l'allure. Comptez entre 100 et 200 euros.
  • A.P.C. : une marque qui réalise de beaux produits. Vous y trouverez des chinos aux coupes travaillées, assez minimalistes, entre 150 et 200 euros.

Quid du costume ?

Aujourd'hui, le costume n'est plus considéré comme un basique par tous les hommes. Si certains le portent chaque jour en raison de leur environnement de travail, d'autres n'en possèdent qu'un, beaucoup trop grand, rangé au fond de l'armoire.

C'est bien dommage car, une fois que l'on réussit à s'approprier les codes du style formel, on peut facilement les détourner pour trouver son propre style.

Porter le costume dépareillé, marier un jean à un blazer, remplacer un pantalon de costume par un chino... Bref, beaucoup de combinaisons apparaissent et mélanger les codes devient un jeu d'enfant.

louis purple tenue casual

À vous le casual-chic ! Ici, Luca porte une veste, un chino et une chemise Louis Purple, des mocassins Crockett and Jones, une cravate Gutteridge et une ceinture SuitSupply.

Comment choisir un costume homme quand on débute ?

Pour commencer, le mieux est de se tourner vers un costume uni ou faux-uni (avec des effets de matière ou des motifs très discrets). Le bleu marine ou le gris moyen sont deux couleurs idéales pour un premier achat.

Pour connaître toutes les bases du costume, un petit visionnage du Bon Look #13 s'impose. Et parce que qui dit costume dit cravate, celle du Bon Look #14 peut aussi s'avérer utile 😉

Nos recommandations de marques pour acquérir un bon costume

  • COS : une bonne entrée de gamme en prêt-à-porter. Comptez au moins 300 euros, le minimum pour un costume durable.
costume-cos

Costume COS bleu foncé. Un design sobre et moderne.

  • SuitSupply : marque hollandaise qui propose des costumes semi-entoilés de bonne confection à partir de 400 euros.
  • Boggi : marque italienne qui propose de très beaux costumes pour un budget un peu plus élevé (comptez au minimum 600 euros).
  • Louis Purple : l'un des meilleurs rapports qualité-prix-style du marché pour un costume en demi-mesure.
  • Wicket : toujours autour de 600 / 700 euros, vous trouverez chez la marque française des costumes très bien coupés.
costume-wicket-gris-moyen

Costume Wicket gris moyen, on reconnaît l'univers typiquement anglais de la marque.

  • Husbands : on est ici sur des costumes en prêt-à-porter à plus de 1000 euros, mais qui valent le coup d'y jeter un oeil. À ce prix-là, si votre budget vous le permet, il est préférable d'aller directement chez un tailleur pour un costume en demi-mesure.

Et pour encore plus de marques et de conseils sur la veste de costume en particulier, voici la deuxième partie de l'article de Romain sur le sujet.

Les chaussures indispensables pour homme

Une paire de beaux souliers

Les souliers désignent une paire de chaussures, très souvent en cuir, dont la semelle est rigide et régulièrement rehaussée par un petit talon. On l'oppose notamment à la sneaker.

Une belle paire de souliers doit également constituer un must have du vestiaire masculin. Qu'elle soit pour compléter un costume ou pour apporter de l'élégance à une tenue décontractée, vous ne pouvez pas faire l'impasse dessus !

street style derby cognac chino rouge homme

Une belle paire de Richelieu apportera énormément de cachet à votre tenue.

Attention, il est impossible de tricher sur la qualité ! C'est ce que vous devez privilégier à tout prix car cela se verra tout de suite.

De manière générale, voici deux critères à prendre en compte :

  • La qualité du cuir : il doit être doux, lisse, régulier et présenter de beaux reflets naturels à la lumière (si votre paire brille de mille feux, c'est mauvais signe) ;
  • La qualité du montage, c'est-à-dire la manière dont les différentes parties de la chaussure sont reliées entre elles.

Concernant l'esthétisme, il existe un large choix de souliers adaptés à des occasions ou des styles différents. On a déjà traité la question mais voici un condensé des paires vraiment basiques à posséder :

  • Les Richelieu : leur caractéristique est le laçage directement placé sur le corps de la chaussure. Ce sont les souliers les plus habillés, à porter essentiellement avec un costume. Les autres associations sont très risquées, notamment quand on débute.
souliers crockett and jones

Une paire classique très épurée de la marque britannique Crockett & Jones.

  • Les derby : cette fois, le laçage est posé sur un empiècement de cuir différent du corps de la chaussure. Elles sont plus décontractées et surtout très polyvalentes. Elles se portent très bien avec un costume, un chino ou même un jean.
churchs grafton derby souliers homme

Très jolie derby de la marque Church's, avec un côté "rustique" plus marqué.

Ces deux paires sont des incontournables du vestiaire masculin. Si vous ne devez en posséder qu'une, privilégiez peut-être les derby que vous pourrez plus facilement adapter à des occasions différentes. Au travail, pour une cérémonie ou encore pour passer le dimanche chez belle-maman, elles vous suivront partout 😉

Il existe d'autre paires de souliers habillés comme les double-boucles ou encore les bottines, mais on s'éloigne un peu du basique. Cependant, elles représentent une très bonne alternative pour ceux qui cherchent un peu d'originalité;

On peut aussi penser aux mocassins, très appréciés en été, mais qui restent tout de même assez difficiles à exploiter dans une tenue de tous les jours (quand on n'est pas encore habitués au port de souliers). Ce n'est pas forcément la première paire à posséder, bien qu'elle puisse venir par la suite.

Luca Sebago chemise en lin

Peut-être vous rendront-ils aussi heureux que Luca dans ses Sebago ? 😉

Quid des desert boots ? Ces petites bottines basses - reconnaissables par leur semelle en caoutchouc, leurs coutures tout autour de la chaussure et leur cuir souvent suédé - se sont également imposées comme un basique pour homme.

Elles sont confortables et agréables à porter mais aussi très polyvalentes ! C'est une très bonne alternative aux sneakers, qui ne passent pas toujours avec tout.

Les bonnes adresses pour trouver une belle paire de souliers

  • Bobbies : ils proposent des souliers aux influences preppy, colorés, et surtout à un prix imbattable !
  • Clark's : marque incontournable qui a popularisé le fameux modèle.
desert boots clarks

La desert boot originale imaginée par Clarks.

  • Bexley : une marque d'entrée de gamme vraiment accessible (à partir de 100 euros) qui ne renie pas pour autant la qualité. Le style est classique, parfaite pour commencer avec un petit budget.
  • Meermin propose une large gamme de souliers et surtout l'un des meilleurs rapports qualité-prix-style du marché. On vous conseille vivement d'y jeter un oeil 😉
  • Loding : une entrée de gamme abordable (moins de 200 euros) et l'avantage de proposer des points de ventes physiques, contrairement à Meermin.
  • Paire & Fils : un rapport qualité-prix excellent (autour de 200 euros) et un vrai travail de recherche sur les matières et les couleurs.
  • Septième Largeur propose tous les types de souliers à des prix abordables en milieu de gamme (grâce à son modèle économique sans intermédiaires), mais surtout des modèles fins et élégants.
  • Carmina : on entre dans les souliers haut de gamme avec de très beaux modèles à partir de 400 euros, autour de 700 pour ceux en cordovan.
  • Crockett & Jones : marque anglaise haut de gamme qui propose un large choix de modèles très bien conçus, avec un réel soucis du détail.
  • Alden : marque américaine très réputée pour la qualité de sa production, spécialiste du cuir cordovan.
derby alden cordovan

Derby Alden en cuir cordovan, le cuir présente de légers reflets rouges.

Des sneakers pour être à l'aise

Les sneakers désignent les chaussures de sport destinées à un usage citadin. C'est la chaussure qu'on voit le plus aujourd'hui dans la rue, et pour cause, elles sont confortables et le choix sur le marché est immense.

On peut donc considérer qu'elles sont un basique du vestiaire masculin, bien que tout le monde ne les adoptent pas.

Contrairement aux souliers, on a tendance a davantage négliger la qualité quand il s'agit de sneakers. Voici tout de même quelques points à prendre en compte pour ne pas acheter n'importe quoi :

  • Comme pour une chaussure de ville, vérifiez que le cuir soit d’un grain régulier, sans nerfs, ni cicatrices.
  • Vérifiez également la doublure. Le mieux serait qu’elle soit en cuir mais s’il s’agit d’une doublure en tissu, vérifiez qu’il s’agisse de fibres naturelles.
  • Une semelle en caoutchouc naturel est un vrai gage de qualité pour une paire de sneakers. Les Italiens sont experts dans le domaine (Margom notamment). Une semelle cousue est également un très bon signe, cela évitera qu’elle ne se décolle du corps de la chaussure.
semelle-margom

Margom est une entreprise italienne qui maîtrise très bien la vulcanisation (= soudure en chauffant le matériau) du caoutchouc. Elle produit des semelles beaucoup plus durables que la moyenne. De plus, la semelle est collée et cousue, permettant ainsi une solidité bien plus importante qu’un simple collage.

  • Enfin, les points de couture doivent être rapprochés, 5 points / cm est une bonne référence. Si la couture est double au niveau du contrefort, c’est encore mieux !

Concernant le style, il est difficile de résumer en deux mots ce qu'est une sneaker basique tant l'offre sur le marché est large et illimitée. Vous pouvez toujours visionner Le Bon Look #5 qui résume vraiment bien les différents modèles existants et comment les porter. 😉

Quelques bonnes marques de sneakers

  • ASFVLT : une très bonne marque d'entrée de gamme, qui propose des sneakers au style très streetwear à moins de 100 euros.
  • Sawa : la marque produit intégralement en Éthiopie (pays reconnu pour la qualité de sa main d'oeuvre, spécialisée dans les chaussures). Les sneakers sont très colorées et le design atypique. À partir de 60 euros.
sawa-shoes

Les paires les plus colorées ne sont peut-être pas les plus faciles à intégrer lorsqu'on débute, néanmoins elles peuvent apporter une touche d'originalité à une tenue un peu simple.

  • New Balance : marque connue du grand public, qui produit des sneakers solides et durables entre 100 et 200 euros.
  • Nike : de même que New Balance, Nike reste une valeur sûre pour les sneakers.
  • Piola : une production haut de gamme réalisée au Portugal, avec des matériaux de qualité et respectueux de l'environnement (comptez environ 200 euros).
  • National Standard : marque française haut de gamme qui produit de très belles sneakers aux alentours de 200 euros. Un beau design et un rapport qualité-prix-style qui vaut le coup !
  • Buttero : marque italienne haut de gamme qui propose des sneakers originales et de très grande qualité (cuir italien, tannage végétal, semelle Margom cousue, etc.). Comptez environ 250 euros.
buttero

Contrairement aux autres marques davantage urbaines, Buttero propose des sneakers habillées qui apportent une certaine forme d'élégance à une tenue.

  • ETQ : marque néerlandaise haut de gamme qui propose des sneakers au design sobre et sophistiqué. Ici aussi, la production est de qualité. Également autour de 250 euros.
ETQ Low 2

Une sneaker à la fois sobre et travaillée est un bon moyen d'apporter du caractère à une tenue, sans se tromper ou trop en faire. Sneaker ETQ.

  • Filling Pieces : enfin, une autre marque néerlandaise qui a le même positionnement qu'ETQ mais avec un design encore plus travaillé ! Autre avantage : on les trouve en France plus facilement que les ETQ.

Voilà, maintenant que vous connaissez les standards du vestiaire masculin, il ne vous reste plus qu'à faire un grand tri dans votre garde-robe (et peut-être un peu de shopping ?).

C'est une liste bien évidemment non-exhaustive - néanmoins nécessaire - des basiques indispensables à posséder. Elle constitue un très bon socle pour commencer à construire un vestiaire pratique et efficace.

À vous ensuite de venir l'agrémenter avec d'autres pièces que vous aimez et de trouver votre style en fonction de vos goûts, de votre personnalité, de votre environnement...

Bref, à vous de jouer ! 😉

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    Hmm tu as des trucs pas mal chez Selected pour ce budget là (attention à ne prendre que les 100% coton !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    Hé oui, tu constates les limites des tees d’entrée de gamme…

    quel budget as-tu ?

    Muji ne propose ses vêtements qu’en boutique (et sur son shop allemand il me semble)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alain !

    C’est tout à fait vrai, les vêtements doivent être au service de l’homme, et non l’homme au service du vêtement.

  • Marcel Pignole

    Merci pour ta réponse Nicolò 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marcel !

    C’est une chouette paire pour à peu près n’importe quelle tenue casual, pas besoin de te prendre la tête plus que ça.

    Et je trouve la première paire plus chouette aussi, d’autant que tu n’auras aucun mal à l’assortir avec les pièces dont tu me parles là.
    Non, pas de règles spéciales pour la calvitie, à part que pour les histoires de contrastes ont on parle sur les divers articles sur l’assemblage de couleurs (contraste / peau cheveux), tu peux prendre ta barbe comme point de repère à la place de tes cheveux. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est bien celui ci 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Aucun souci 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Il n’y a pas de manteau en laine gris sur Luca dans cet article…

    Tu parles sûrement de notre blouson à col moutonné BonneGueule… Sans le col 🙂 (qui est détachable)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kalupistr !

    Ca dépend de la marque et du modèle.

    Pour moi la ceinture Hermès avec le H c’est non, vraiment. C’est probablement une des seules pièces trop ostentatoire de cette marque qui compte encore parmi celles qui font le « vrai luxe »

    Si tu veux de la petite maroquinerie de Luxe il y a Brunello Cucinelli par exemple.

    Mais en terme de rapport qualité / prix pur, même si la qualité fait dans l’excellence, c’est overpricé dans l’absolu, tout simplement parce que ce sont des marges de maisons de luxe.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arman !

    Tu as de la chance, nous avons fait un podcast justement destiné à ton âge et ta situation 😉

    https://www.bonnegueule.fr/lancement-podcast-audio-bonnegueule-1-comment-shabiller-quand-on-est-etudiant/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Régis !

    C’est vraiment une question de préférences. Personnellement je trouve que sous une chemise portée façon layering, le mieux c’est un col rond mais plus échancré (pas facile à trouver cependant, la tendance actuelle étant vraiment aux tee dont les cols montent très près du cou)

    Et franchement la poche du tee sous la chemise c’est pas super grave je trouve 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci beaucoup pour ton commentaire, ça nous touche beaucoup !

    Tu peux y aller, le cuir se patinera bien. Tu peux aussi faire un tour chez Atelier Particulier 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour ton retour !

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Robisha,

    As-tu regardé dans cet article pour trouver ton bonheur : https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-choisir-manteau-hiver-homme/ ? 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robisha !

    A mon avis pour toi ce sera Caban / pardessus plutôt court (pour le froid) + saharienne (mi saison) 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Un jean brut et une chemise décontractée ! Oublie pas d’écouter le podcast à ce sujet 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Tout le monde a sa vision du vêtement d’intérieur 🙂

    Chez Uniqlo tu as de beaux sweat pants que tu peux mettre chez toi ou même pour aller acheter ta baguette !
    Sinon la gamme sport de chez SuitSupply est très confortable également et reste plutôt élégante.

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Régis,

    Merci pour ces encouragements !

    Pour ce qui est du col de chemise, il n’existe pas vraiment de règle. C’est au contraire l’occasion d’ajouter une touche un peu plus perso, selon les formes que tu aimes. Tu trouveras toutes les infos ici, sélection de marques y compris 😉

    https://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-une-chemise-homme/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Magma !

    Les Velva Sheen (que Geoffrey adore et porte très souvent) ont tendance à être ras du cou 🙂

    En plus ce sont des tees tubulaires, sans couture sur le côté !

  • Euxane – BonneGueule

    Hello BenBen,

    Merci de nous le signaler, on va s’en occuper.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sonor !

    Selon ton budget tu pourrais fouiller chez Suitsupply, Boggi, Louis Purple…

    Ou regarder du côté des créateurs chez l’Exception.

  • Benoit – BonneGueule

    Ce qui est sûr c’est que pour le prix tu ne trouveras pas mieux ! C’est mieux du 100% coton, mais là ça fera très bien l’affaire.

  • Nicolò – BonneGueule

    J’oubliais !

    Tu as Berg & Berg aussi qui est très bien pour ça 😉

    http://bergbergstore.com/socks-underwear/boxer-shorts.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Manolo !

    He t’avoue que je n’ai qu’une seule bonne adresse :

    http://monsieurchatlheureux.com/

    Dans l’équipe on a plutôt des adresses pour les boxers.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marc !

    Je t’en prie ! 😉
    J’en porte un actuellement, je dirais que ce sont des cols ronds entre les deux. C’est pas des ras du cou qui remontent très haut, mais c’est pas non plus trop échancré. Je trouve le compromis équilibré.

    Assez proche, peut-être un peu plus large. Je pense que tu devrais te tourner vers un S.

    Je trouve que la qualité est très proche, par contre ils ont l’avantage de proposer des matières plus originales parfois.

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour les tee shirts Levi’s tu peux y aller !

    Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, c’est mieux que leurs jeans 🙂 (on parle des gammes normales bien sûr, même si les autres restent un peu trop chères je trouve)

  • Nicolò – BonneGueule

    A 14 euros les deux c’est sûrement une ancienne collection effectivement, ça doit dépendre des Muji.

    A la base c’est pas une marque de vêtements, c’est juste qu’on recommande leur tee et leurs chaussettes invisibles, qui sont bien, y’a vraiment rien à dire !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Starkadh !

    1) Le premier « problème » n’en est pas un ! Tu te poses beaucoup de questions et c’est normal, tu viens de te lancer sur un long chemin, mais commence par le commencement : les basiques. Les basiques essentiels n’ont pas de connotation stylistique trop marquée et sont une bonne base pour construire et évoluer au fur et à mesure que tes goûts s’affinent et se confirme. Pas besoin de brûler les étapes 🙂

    2) Il faut effectivement t’éduquer à l’achat via le web ! Ce sera assez stressant et fastidieux au début, mais avec le temps tu apprendras à ne plus te tromper (n’oublie pas, tu devrais TOUJOURS contacter les services clients des marques si tu as un doute ou besoin d’aide pour un choix de taille, ils sont là pour ça aussi, pas que pour le SAV)

    De toutes façons même pour un parisien se priver des achats web c’est se priver de 40 à 60% de l’offre intéressante 🙂

    Sers toi des boutiques (peut être moins qualitatives) autour de toi pour essayer, apprendre à connaître ta taille, les types de vêtements, coupes, matières, pour faire ton oeil… Et du web pour tes vrais achats 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lambda !

    Non à priori non, surtout que Muji n’est qu’en magasin.

    Tu reproches quoi à Muji ? Je t’assure que pour 15 euros tu auras du mal à trouver un tee shirt mieux fini que ça dans un meilleur coton…

  • Euxane Laot

    Hello Kévin !

    Je te conseille le modèle proposé par Meermin, ils proposent un rapport qualité-prix imbattable sur du milieu de gamme 🙂

  • Euxane Laot

    Hello Geids,

    Merci pour ton retour ! 🙂

    Pour répondre à ta question : oui c’est tout à fait normal. Un jean brut et un jean très épais, qui va se détendre au fil des différents ports et lavages pour s’adapter à ta morphologie. Au moment de l’achat, il doit bien te serrer au niveau des cuisses et de la taille et être bien plaqué sur tes fesses.

    L’effet « carton » va s’atténuer avec le temps même si la toile d’un jean brut reste une toile très épaisse, plus solide et durable.

  • Nicolò – BonneGueule

    Je crois qu’ils sont tous plus « ras du cou » que la collab en question 🙂

  • tous les miens sont assez raz du cou, mais c’est aussi parce que j’aime bien les faire un poil apparaître comme un liseret blanc quand je porte un sweatshirt

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ariela !

    On ne les mentionne pas parce qu’on ne trouve pas qu’ils aient un intérêt très marqué.

    Ils vont plutôt seulement aux costauds qui ont de gros bras (autrement ça noie la silhouette du fait de la fluidité du tee), et quel cas ils se portent de la même façon qu’un sweat-shirt… Ce sera juste plus fin et léger 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mr. Soumum !

    C’est malheureux mais oui je ne connais pas d’autre solution.

    Ca me paraît impossible, sauf dans le cas où la marque propose une offre made to measure évidemment, mais ça court pas les rues non plus.

    Autrement c’est impossible de lancer le prototypage d’une taille puis sa production juste pour une seule paire et un seul client… 🙁

    Pour les souliers c’est déjà moins dur parce que comme ce sont aussi de « grandes » marques spécialisées, les tailles montent plus haut (et descendent plus bas aussi)

    Exemple, chez Carmina (excellent au passage) ça va jusqu’au 14 UK… Soit 48,5 🙂

    (Mais tu es pile à la limite, une demi pointure de plus et ça aurait été introuvable)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lambda !

    Bizarrement, uniquement en boutique physique.

    #astuce #vasavoirpourquoi

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mr Soumum !

    Malheureusement tu auras du mal à trouver ta pointure en dehors des très grosses marques, qui peuvent se permettre de proposer un choix de tailles plus étendu… :/

    Ensuite pour les souliers c’est soit les magasins spécialisés grandes taille, soit des souliers made-to-measure mais c’est vraiment pas donné…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Petit New Standard !

    Le petit standard c’est hyper étroit, à réserver aux gabarits les plus fins (même si beaucoup de gens essayent de le porter en le prenant plusieurs tailles trop grandes pour que ça passe aux cuisses, ce qui résulte en une taille un peu lâche)

    Pour les questions de sizing je pense que tu peux prendre un 30 ou un 31 oui.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Tu sais le tee / le polo comme c’est de la maille (oui, techniquement c’est de la maille car c’est « tricoté »), c’est beaucoup plus une question de choisir la bonne taille que d’aller chez une marque en particulier. C’est souple, comme la maille de tes pulls !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sonor !

    « la chemise quand il fait chaud c’est compliqué ».

    Ah bon ? :p

    Tu devrais essayer de trouver une bonne chemise en lin ou en coton-lin, ou dans un oxford très léger, tu serais surpris…

    Sinon si tu tiens absolument à te cantonner au tee shirt, il n’y a que les accessoires (et tes chaussures) sur qui tu puisses compter 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/les-accessoires-comment-personnaliser-votre-style-sans-prendre-de-risque/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeremy !

    Par principe tout ce qui « laisse voir » un peu plus ta peau (débardeurs, cols en V etc) c’est déjà une prise de risque 🙂

    Concernant le col en V, le truc c’est qu’on a tellement vu d’extrêmes (avec les « Deep V-Neck ») pendant les anciennes tendances qu’il y a un effet « ras le bol général » culturellement parlant. C’est devenu facilement associé au mauvais goût…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tohoto !

    TH c’est vraiment une marque où c’est au coup de chance.

    Autant il y a parfois de très bonnes surprise, autant la plupart du temps ça ne vaut pas trop son prix. Difficile de te donner un avis général fiable, donc :/

  • Nicolò – BonneGueule

    On a jamais testé honnêtement !

    Ils ont l’air pas mal, mais le truc avec les tee, c’est que c’est difficile de jauger de la valeur du produit avant un lavage. Le problème n°1, c’est le changement de comportement de la matière après celui ci…

    Et impossible de voir la qualité de confection sans être plus près du produit.

  • baboochka

    Correction automatique de m…. 😂
    Je parlais bien des tees shirts

  • Nicolò – BonneGueule

    On en a pas parlé, mais on en entend beaucoup de bien, notamment sur les forums dédiés au soulier !

    A priori c’est très proche de Meermin.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baboochka !

    Du coup, c’est les shorts ou les tee shirts ? :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Bah le mien et celui de mon ami ça date d’il y a un peu plus d’un an.

    Mystère et boule de gomme : ça laisse à penser que la qualité peut être un peu variable d’une ref à l’autre.

    Oui il y en a de très fins et bien finis chez Muji !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca marche pour absolument tous les cuirs lisses, sauf peut-être les cuirs un peu spéciaux (cuirs très gras, cordovan…) donc oui 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Regarde chez Tom’s ou Rudy’s par exemple 🙂

  • Jimmy

    Merci pour la réponse!

    Malheureusement j’ai pas vu de sneakers en toile chez Buttero 🙁 et j’ai tjs pas envie de me mettre au converse/vans que tous le monde a…alors, d’autres idées ?

  • Euxane Laot

    Hello Han Solo,

    Merci pour ton retour 🙂

    En revanche je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant Drapeau Noir, ça reste de très belles chemises en matière japonaise ou italienne confectionnées au Portugal. Il y a un vrai soin apporté au lavage en usine pour éviter au maximum que la matière ne bouge. Maintenant il est vrai que, comme un bon jean brut qui déteint sur la chaussure, certaines matières sont plus ou moins « vivantes » et bougent après lavage. C’est quelque chose qu’il est bon de rajouter, c’est vrai ! 🙂

    Lapsus corrigé pour les Richelieu, merci ! Et c’est vrai que Filling Piecesa tout à fait sa place ici, je le rajoute !

    Encore merci pour toutes ces précisions et suggestions 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yvan !

    Merci 🙂

    Par ici pour le blouson 😉

    https://shop.bonnegueule.fr/collection-bonne-gueule/170-blouson-en-laine-gris-col-mouton.html

    Pour les mailles on a pas les références, ce sont des illustrations trouvées sur le web :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vince !

    Aucun risque avec un col rond 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Le système de modération c’est Nicolo, et le W.E. il est en maintenance :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca dépend, elles sont faites en quoi, cuir lisse ?

    Si oui, crème saphir universelle et cirage crème de la même couleur que ton cuir 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Au vu de l’évolution du marché actuelle (Loding, Meermin, Shoepassion etc) Scarosso ce n’est plus vraiment une des meilleurs options, selon nous 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Fayçal ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Fayçal ! 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maldoror !

    On ne conseille pas trop le tees à manches longues, à moins d’avoir vraiment de très gros bras ça noie complètement la silhouette, du coup on a pas vraiment de sélection à te proposer :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maldoror !

    Merci pour le retour alors 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Bon ok, tu gagnes alors, mea culpa :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gianffranco !

    C’est excellent mais en terme de gamme ça commence à être dans le luxe, clairement.
    Du coup c’est plus compliqué à recommander comme « basique indispensable », vu le rapport Q/P ^^

    Aux alentours de 200 euros moi j’irais chez Incotex, la Rolls du chino :p

    Mais sinon pour de très beau pantalons haut de gamme mais abordables, il y a Le Pantalon !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Johann !

    Figure toi que c’était dans la sélection avant, mais au vu de ce que certains d’entre nous ont constaté sur des achats plus récents, ce n’est plus pareil du tout (pour ma part j’ai vu des tissus qui font la gueule très vite, un ami à moi a eu la super expérience d’un tee shirt bleu ciel qui prend des tâches oranges au lavage, Geoffrey m’avait dit aussi avoir été déçu… Bref, dommage :/ )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Partout sur l’article que tu as commenté, il n’y a que ça des recommandations :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    C’est très juste aussi, les distributeurs des marques plus « artisanales » ne courent pas les rues en France !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    Tu serais surpris si tu regardais la qualité de leurs basiques de plus près 🙂

    M Studio je trouve qu’il y a vraiment plus intéressant pour le prix, la qualité n’est pas exceptionnelle du tout.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jramy !

    On ne connaît pas mais les coupes et les matières n’ont pas l’air super…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludov !

    Très bon ! On recommande

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    C’est parce que la dernière fois qu’on avait vu le produit, la qualité était extrêmement inégale selon les modèles, ce qui ne nous a pas poussé à la recommander 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baptiste !

    Merci pour ton retour !
    C’est effectivement une mise à jour !

    Après je comprends que tu veuilles des choses plus pointues, mais l’article c’est bien l’article sur les « basiques » ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Oui, bien-sûr !

    Deux choses cependant :

    1) Tu vas encore grandir un peu, et, selon ta morphologie, peut être même t’élargir. Donc attention à ne pas investir dans des vêtements trop chers dès maintenant. Attends encore un ou deux ans je dirais 🙂

    2) Ca varie selon les milieux que tu fréquentes, mais il n’est pas rare qu’à ton âge les pièces très chic (souliers habillés, blazers, pochettes) soient perçues comme un peu hors contexte. Tu es libre de t’en ficher totalement ceci dit, mais il faut le savoir 🙂

    A part ça, tout pareil !

  • Nicolò – BonneGueule

    hello Tdimnet !

    Alexandre a testé le tee en lin de Maison Standards et a été assez déçu au niveau du résultat après lavage.

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est corrigé merci 😉

    Comme pour tout le reste de leurs produits, c’est très bien au vu du prix (j’attends encore un produit Uniqlo trop cher pour ce qu’il est. Je crois que le plus décevant chez eux ce sont les cachemires, qui boulochent pas mal, mais c’est difficile de leur reprocher vu les tarifs.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gilles !

    Merci pour ton retour.
    Tu as manqué de chance on dirait.
    Pas terrible la réponse du SAV en effet…
    Surtout qu’en cas de perte d’un colis par la Poste, la procédure normale c’est que la marque te rembourse et ensuite se fait rembourser par la poste (la Poste ne rembourse que les entreprises, pas les particuliers !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jimmy !

    En fait je pense que tu as à la fois tort et raison : c’est pas une question de couleur, c’est une question de contrastes !

    (On fait un topo dessus ici justement https://www.youtube.com/watch?v=HLEiWCrbS18 )

    Pour les sneakers en toile, tu peux essayer Buttero. Mais honnêtement moi je n’investis pas dans des modèles 100% toile, sans doublure cuir, car c’est destiné à craquer à un moment où un autre quelle que soit la qualité (à moins d’avoir vraiment une toile hyper épaisse, et encore)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Pas toute la gamme. Benoît a vu le chino et la chemise de près, et a trouvé ça plutôt honnête.

    Par contre Alexandre a testé le tee shirt blanc et était très, très peu convaincu (finitions, état après passage en machine…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello John !

    Merci pour ton commentaire.

    Il se pourrait que tu aies raison, à part ça 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ta contribution Max !

    Je suis plutôt d’accord avec toi (moi je n’ai jamais craqué pour Renhsen pour ma part) mais cet article a été mis à jour récemment et pas écrit depuis de zéro. 🙂 Mais on va continuer de l’améliorer !

  • Nicolò – BonneGueule

    Il me semble bien que c’était une MG, je lui avais déjà posé la question il y a quelques temps 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lambda !

    Une trèèèès vieille Mélinda Gloss il me semble.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Brandon !

    Etant donné que c’est de la petite sneaker en toile légère ne t’attends pas à ce que ça dure longtemps.

    Sinon niveau combinaison, rien à signaler, la sneaker basse bleue est vraiment basique, tu pourras porter ça avec jean, chino… Bref, tout ce qui est casual 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc !

    C’est un ancien modèle de rangers que Geoffrey a depuis plus de 4 ans il me semble, pas étonnant que tu ne le trouves plus, donc 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello GDN.

    Il faut qu’il y ait suffisamment de longueur de manche pour retrousser, et que tu aies des bras costauds. (Moi j’arrive pas non plus, pas de solution magique 🙁 )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alitoch !

    Uniqlo (leur selvedge), Unbranded Brand, Naked & Famous… 😉

  • alitoch

    Des exemples, please ? 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    C’est un MELINDAGLOSS d’une ancienne collection !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !
    Merci de nous suivre.

    – Pour ce qui est des bricoles qu’on transporte, chacun a sa politique : Luca par exemple, met ses clés dans la poche arrière de son jean en toute insouciance (Fou qu’il est !). Certains optent pour le « jamais sans mon sac » pour ne plus avoir à se poser la question et pouvoir mettre tout ce qu’ils veulent dedans.

    Personnellement je suis du genre à oublier mes affaires si elles ne sont pas sur moi, donc j’ai opté pour le « jamais sans une veste » (y compris l’été, donc je suis abonné à mon blouson superlight en coton/lin), tout en allégeant au maximum la charge. Par exemple, mon portefeuille est très fin (je crois que c’est un portecartes, techniquement) et n’est rempli que par l’essentiel. Les pièces de monnaie sont directement mises dans une poche et je fais toujours attention à ne pas laisser la monnaie s’accumuler. Je ne prends pas des clés inutiles sur moi (celles de la cave par exemple).
    Mon portable reste dans la poche de mes pantalons, et pour le reste je le répartis dans la veste en choisissant les poches qui épousent / camouflent le mieux la forme des objets pour qu’ils se voient le moins possible.

    – Indoor… Moi je dors en caleçon, hiver comme été. Je ne sais pas si c’est vraiment une question prioritaire quand on est en train de refaire ses basiques, tu verras qu’il y aura déjà largement assez à dépenser ailleurs. 😉 Cela dit si tu veux un peu de raffinement, rien ne t’empêche de t’acheter un bon vieux pyjama, ou même une robe de chambre. Et si tu veux vraiment y mettre le prix pour te sentir comme un monsieur important en première classe dans l’avion, regarde la section « loungewear » de l’eshop Mr Porter.com

    – Pour la demi saison, il y a justement les pièces de demi saison. Celles qui ne te font pas étouffer par 22° et qui ne te laissent pas dans le froid à 12°. Typiquement, c’est à ça que servent les mailles en coton, que ce soit pull, cardigan ou sweatshirt. Et si tu ne veux pas regretter qu’on ne voie pas ta chemise, choisis en des belles que tu porteras tout aussi fièrement 😉 (Six&Sept et Benjamin Jezequel par exemple)

    A très bientôt 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Je comprends bien, mais franchement, y a bien mieux ailleurs pour à peine plus cher !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Luffy !

    Tu peux y aller sans problème 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello GDN !

    Normalement American Vintage propose de bons tees du genre. C’est un peu cher mais au final quand ils soldes (fréquemment) ou que tu trouves quelque chose sur l’outlet, tu t’y retrouves 😉

  • Onur – BonneGueule

    Ils vont se détendre un peu moins, oui. Contrairement aux jeans qui, eux, peuvent prendre jusqu’à deux tailles !

    Si tu prends un chino avec un peu d’élasthanne (3 %), il s’adaptera très bien à ta morphologie en principe.

    Tu peux acheter ces pièces à ta taille habituelle ;))

  • BenoitBG

    Non, absolument pas !

  • Kubrick

    Ok ! Par contre c’est pas une faute de goût ?

  • BenoitBG

    Non, tu n’es pas obligé, c’est important d’avoir de la spontanéité dans ta tenue !

  • Kubrick

    Salut !
    Question de base toute bête : assortir les chaussures avec le haut, ça se fait ou pas ? Par exemple actuellement je porte un polo blanc, un short bleu ciel et des stan smith.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello,

    Je t’invite à lire cet article pour ne pas faire d’erreurs lors de tes achats.

    Tu peux commencer par Uniqlo et Cos pour les basiques de qualité.
    Tu peux également aller voir du côté de Balibaris si tu as plus de budget ou encore A.P.C.

  • BenoitBG
  • OnurBG

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a certaines pépites chez Monoprix (cardigan, tee-shirt aussi) ;))

  • Hervé

    Super, merci beaucoup !

    Je vais aussi aller regarder chez Monop si ils en ont encore, qui sait.

  • OnurBG

    Salut Hervé !

    Selon le budget :

    Petit : American Apparel, American Vintage
    Moyen : All Saints, Acne
    Élevé (Haut de gamme) : Unconditionnal, Wing + Horns, B. Scott.

    Je t’invite aussi à lire notre article sélection sur les hoodies :

    https://www.bonnegueule.fr/guide-dachat-selection-de-dix-hoodies-pour-tous-les-budgets/

  • tristan

    Merci beaucoup ! J’avoue n’être pas très à l’aise avec les col V, d’où mes interrogations.

  • RafikBG

    Salut Tristan,

    Aucun problème, on est là pour ça.

    Porter un tee ou une chemise sous un col V : c’est purement une histoire de goûts. Le premier sera beaucoup plus casual, le second plus habillé. Tout dépend du contexte donc, mais il n’y a pas « d’erreur » en tant que telle. Le seul col V qui est interdit est celui de 15 cm sur un tee-shirt ;).

    Pour ce qui est des tee-shirts GL et BHV, pourrais-tu nous envoyer une photo à conseil[at]bonnegueule.fr stp, de sorte de te conseiller le plus précisément possible ? Cela sera plus parlant.

    Le cas du polo : tu peux autant le porter seul, qu’avec un pull V ou U ; il n’y a pas de règle absolue. Tu peux aussi le porter avec une veste, si ce type de look te plait, tu peux t’inspirer des lookbooks de marque comme Lacoste et Vicomte A.

    Tu peux également porter un tee-shirt avec une veste, mais celui-ci doit avoir une jolie matière et une belle coupe, pour ne pas jurer avec le blazer bien plus formel.

    Le cas des chaussures est assez particulier, disons qu’il y a plusieurs écoles. Cela étant, le marron est largement accepté aujourd’hui, même si pour certaines situations comme le mariage, le noir reste de rigueur.

    Quoi qu’il en soit, sois le bienvenu parmi nous, et n’hésite pas si besoin est.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Effectivement, c’est une chemise Arrow mais je ne vois pas d’autres alternatives.

  • RafikBG

    Hello Jarvis,

    Très bonne initiative ;).

    Privilégie les modèles classiques : couleur unie et simple, et col rond. S’il y a bien une pièce sur laquelle il ne faut pas se prendre la tête, c’est le tee-shirt !

    Pas de remarque particulière pour les poches sur les tees, si c’est un détail qui te parle alors pourquoi pas :).

    Pour ce qui est de la chemise, le rapport qualité/prix est très intéressant vu les soldes appliquées, tu peux y aller !

  • Hello Baptiste,

    effectivement certains détails peuvent nécessiter une mise à jour, mais dans les grandes lignes, on s’intéresse assez peu à l’aspect cyclique de la mode, et la grande majorité de nos conseils ne changent pas. D’autant qu’on ne s’intéresse pas à un style précis, on préfère donne des réflexes que chacun peut utiliser pour trouver son propre style.

    Dans le cas de cet article par exemple, on aurait pu le publier en 2015 🙂

    bonne fin de journée,
    Geoffrey

  • Jean-Baptiste

    Re-bonjour BG,
    Je relis certains articles du blog et je me demande, d’une manière générale, comme la mode et les habitudes vestimentaires évoluent au fil du temps, est-ce que de ce fait certains articles ne devraient pas être mis à jour? Je m’explique, par exemple, même au niveau des basics, est-ce qu’on peut dire que de manière générale ils sont intemporels? Le gilet côle châle, que j’adore, on en trouve un peu partout cet hiver mais ca n’a pas toujours été le cas et ca ne le sera sans doute pas toujours non plus. Qu’en pensez-vous?
    J’espère être assez clair…
    A bientôt,
    Jean-Baptiste

  • RemiBG

    Col rond un peu échancré, pas trop près du cou 😉

  • RemiBG

    A ce que je sais, Alex en est moyennement content. Peut être que tu devrais t’orienter vers une autre marque pour être sûr d’en être satisfait

  • hello Maxime, ça dépend, c’est quoi la matière ?

  • Kubrick

    Salut ! Je possède actuellement un pull col en v Gap. Est-ce que je peux le porter sans rien en dessous ou alors est-ce recommandé de mettre quelque chose en dessous ?

  • RafikBG

    Hello Corben,

    Merci pour ces jolis compliments, et bienvenue parmi nous dans ce cas !

    Très bon choix sur OC, la qualité et les designs de leurs produits sont top. En revanche, je sèche pour le coup du logo, ils ont peut-être effectué un changement à ce niveau :).

    Je sais qu’on peut être attachés à ce genre de petits détails, mais j’espère qu’il ne te freinera pas dans ton achat :).

    Quoi qu’il en soit, si tu as la moindre question n’hésite pas. On est aussi là pour ça !

  • RemiBG

    On a Aubercy qui est une excellente marque également et où la période de « cassage » du cuir n’existe pas tant le travail est de qualité. Article à venir 😉

  • BenoitBG

    Aucune idée, il va falloir que tu fasses une recherche Google Images…

  • RemiBG

    On aime pas trop donner des chiffres précis, car ça dépend beaucoup l’usage et les pièces mais dans l’idée, tu peux suivre ceci :
    4 pantalons (2 chinos, 2 jeans)
    Entre 5 et 8 chemises
    2 pulls 1 cardigan
    J’ajoute 2 ceintures car c’est important

  • RafikBG

    Hahaha, surtout n’hésite pas 😉

  • RafikBG

    Avec plaisir, je t’en prie !

    Dans un premier temps oui, dans le sens où des souliers noirs peuvent vite jurer avec le reste de ta tenue. Ce n’est pas une couleur aussi facile qu’on le pense, et on peut plus facilement l’utiliser lorsque l’on maîtrise complètement les bases.

    Si tu souhaites aller plus loin à ce sujet, je t’invite à lire cet article :

    https://www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/

  • Franck Calard

    Merci beaucoup pour votre réponse vraiment très rapide, je prends note !
    Le noir est à éviter ?

  • RafikBG

    Salut Franck,

    Ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal :). Pour simplifier les choses, je te dirais :

    – Sneakers : le blanc passe à tous les coups, de même que le gris et le bordeaux.
    – Pour des chaussures plus habillées (derby, Richelieu, bottines…), le marron est une valeur sûre.
    – Desert boots : l’intérêt de ce type de chaussure est qu’il se décline dans énormément de couleur. Mais pour quelque chose qui ne te posera pas de problème, un modèle gris ou beige est à propos.

    Ne t’en fais pas, au fur et à mesure que tu avanceras, tes goûts se développeront et tu verras que la question des couleurs sera beaucoup moins « prise de tête ».

    Si ce n’est pas déjà le cas, je t’invite à consulter les articles de notre rubrique « Bien Commencer » :

    https://www.bonnegueule.fr/vos-conseils/

    J’espère avoir pu répondre à ta question. Quoi qu’il en soit, n’hésite pas si besoin est ! 🙂

  • RemiBG

    Merci Corentin !

  • RemiBG

    Pas vraiment non ! Mais tu peux en trouver des similaires, ce n’est pas un modèle jamais vu ailleurs. Regarde chez Merc par exemple

  • TomBG

    Hello !

    Les richelieus sont également des basiques, tu peux y aller sans risques 🙂

    À très vite,
    Tom

  • KévinBG

    Hello !

    Essaye de voir chez Maison Standards ! Voici le test de chez nous 🙂 https://www.bonnegueule.fr/test-maison-standards-et-ses-basiques-tres-efficaces/

  • littmann123

    Salut je galère pour trouver des t shirt basique blanc ou gris en V bien coupé. Il y a tout le temps trop de tissus dans le bas du dos, tous les t shirts que j’essaye ne tombent pas bien meme les american vintage (j’ai peut etre une morphologie bizarre…). Vous avez une idée d’où je pourrais en trouver qui soit bien ajusté à ce niveau ?

    Merci 🙂

  • Louis

    Ok merci en tout cas Jonathan 🙂

  • JonathanBG

    Oui ça passe sans problème !

    Pour faire suite à ton premier commentaire, je t’invite à jeter un oeil à notre article sur les sneakers : https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-sneakers-homme/

  • JonathanBG

    C’est un modèle qui a fait ses preuves, tu peux y aller Louis ! 😉

  • Louis

    Et sinon je voulais savoir si ces deux chaussures allaient bien avec un jean ou encore avec un short en chino ?

  • Louis

    En fait sur la photo que je vous ais montre la chaussure est à 60€ ce que je trouve bizarre surtout que j’ai l’impression que c’est du cuir donc vous me conseillez toujours de l’acheter ?

  • JonathanBG

    Hello, ça se porte sans problème. Si tu les aimes, vas-y ! 😉

    John

  • Louis

    Bonjour je voulais savoir ce que vous en pensez des Nike blazer low ? Ou alors cette chaussure :

    Merci de vos conseils et continuez comme ça!

  • Pierre-M

    C’est ce que je me disais pour le livre 🙂
    Merci d’avoir dévoilé quelques bribes !
    Maintenant y a plus qu’à 😉

  • BenoitBG

    Hello Pierre-M,

    On détaille les basiques à avoir dans notre livre 😉

    Mais commence simple : 3 tee-shirt et 3 chemises habillées, 2 chemises casual, une veste grise, un jean brut, des sneakers, des bottines et tu as déjà de quoi faire !

  • Pierre-M

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site aujourd’hui même et je pense qu’il me sera utile 🙂
    Je suis en pleine rébellion contre ma garde robe et contre moi-même aussi et j’ai déjà commencé à vider mes armoires. Mais c’est pas évident ! Je serai bien du genre à tout foutre à la Croix Rouge, mais bon faut bien s’habiller !
    Mais mon problème est de savoir par où commencer. Samedi en allant aux Galeries Lfte, j’ai eu un gros soupir en arrivant à l’étage homme. Je ne savais absolument pas quoi faire, quoi acheter … Trop de fringues, trop de marques, trop de choix, trop de style. Le désarroi complet et une grosse envie de repartir et de boire une bière.
    Et en voyant le titre de cet article, je me suis dit que c’est ce qu’il me fallait dans ce genre de moment. Une liste de fringues à avoir dans sa garde robe :
    – tant de t-shirt blanc et gris
    – tant de chemise
    – tant de veste de telle couleur
    – etc …
    Alors je fus un peu déçu de ne pas y trouver de liste. Je ne dis pas que l’article n’est pas utile, parce que je vais regarder maintenant les t-shirts et chemise que j’ai et que je complèterai petit-à-petit, mais il aurait pu aller plus loin dans ce côté « basic à avoir ».

  • JonathanBG

    Il y a effectivement les forums et bien-sûr des marques d’entrée de gamme comme Uniqlo qu’on ne cesse de recommander ( leurs modèles « slims » sont en fait des semi-slims). 🙂

  • PY

    En PA sur les forums (celui de BG par exemple), le bon coin ou ebay. Les gens se plantent souvent dans l’achat d’un jean et on y trouve des quasi-neufs bradés.

  • BenoitBG

    C’est prévu avec la refonte du blog 😉

  • Baptiste30

    Qui de la màj de l’article avec les nouvelles marques ? Hast, baliabris, …

  • BenoitBG

    Quels sont les termes que tu ne comprends pas ?

  • zdzdz

    j’aurais bien apprécié plus de photos… c’est con mais cet article s’adresse à des néophytes, mais il y a quand même trop de termes « techniques »…

    Ca n’aide pas.

  • RafikBG

    Hello Maxence,

    Regarde du côté d’Asos et Topman, ils sont très bien pour les morphos élancées.

    Si tu veux aller plus loin, je t’invite à lire l’article que nous avons écrit à ce propos 😉 :

    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme-grand-et-mince/

  • Maxence

    Désolé pour le double post je pensait que mon ordinateur avait planter. Par « qui taillent fin »je pensais plutôt des tee-shirt qui moule légèrement, vous disiez que le tee doit se poser sur les hanche et le Bg-Ly était quasiment le seul a faire sa ! J’ai été essayer le tee BG mais il taille pas exactement de la même manière il est plus ample aux niveau du buste et dans mon cas sa flotte.

  • BenoitBG

    Pour ton budget, c’est peine perdue malheureusement. C’est seulement en montant en budget que tu trouveras des couleurs plus travaillées. Oriente toi vers des chinos, les couleurs sont bien plus vastes !

  • BenoitBG

    Qu’est-ce que tu appelles « qui taillent fin » ? Des tee-shirts qui moulent le buste ? Ou des tee-shirts longs ?

  • BenoitBG

    Non, mais le tee-shirt BG est son fils spirituel : https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/11-tee-shirt-bg-131.html

  • Maxence

    Ressortirez vous le bg-ly, il était super bien coupé, ou auriez vous des marques un peu plus qualitatives qui taille fin ?

  • Maxence

    Par hasard ressortirez vous le bg-Ly ?

  • Olivier

    Bonsoir,

    Je me suis procuré le guide bonne gueule récemment et je suis entrain de changer ma garde robe.

    Mais voilà, en ce qui concerne le jean, je cherche désespérément un brut bleu vert voire un brut bleu classique qui soit un semi-slim dans les 70-100 euros. J’ai déjà un jean marine donc je cherche quelque chose qui soit un peu plus clair.

    Avez-vous une suggestion d’achat?

    Merci d’avance

  • RafikBG

    Hello Maxence,

    Je te rassure, ton tee-shirt est certes un peu grand, mais tu n’as pas l’air d’avoir enfilé une toile de parachute ;).

    Dans l’absolu, tu dois pouvoir le faire retoucher, mais je ne suis pas sûr que ce soit véritablement intéressant, compte tenu du prix d’un tee-shirt et de celui de la retouche !

    Dirige-toi plutôt vers des marques aux coupes assez fittées, comme Topman – ou Asos dans une moindre mesure – dont les modèles devraient pouvoir te correspondre 🙂

  • Maxence

    Salut, après avoir lu le bonne gueule Book, j’ai essayer de trouvé les basiques présentés mais je me suis confronté a un problème de morphologie. Car ayant des épaules assez fortes par rapport aux reste je n’arrive pas a trouver de tee shirt a ma taille. J’ai presque essayer tout les marques citées dans le forum et sur le site mais je n’en n’ai trouvé aucun qui m’allait. Au niveau des épaule et du col pas de souci, pour les manches aussi ( je fait généralement un ourlet) mais pour le buste je flotte dedans et aucuns tee shirt ne se pose sur mes hanche. Devrait-je faire retoucher mes tee shirt , car quand je met un jean semi slim, comme vous le conseillé le ratio haut bas n’est pas respecter, ou bien alors mettre des pantalons un peu plus loose comme ceux de cos en laine ? J’ai pris quelque photo de moi avec un jean semi slim et un short très loose. Si vous avez une autre solution n’hésitez pas ! Merci d’avance

  • bon rapport qualité/prix, pièce très standard, mais sur un budget étudiant ça fait le taffe en attendant l’investissement sur un jean selvedge digne de ce nom !

  • Steph

    Bonsoir, que pensez vous de ce jeans chez Uniqlo pour un basic?

    http://www.uniqlo.com/uk/store/goods/124313

  • littmann123

    ok merci 🙂

  • deux fois, ça va 🙂

  • littmann123

    Bonsoir, peut on acheter des richelieu d’occasion portés deux fois ou seront elles déformés ? Merci 🙂

  • RafikSenouci

    Etonnant, on n’a jamais constaté d’écart dans le sizing. Désolé !

  • jpfafa

    Confirmation : Uniqlo taille large. Un t-shirt L est trop grand pour moi (les coutures des manches m’arrivent sous l’épaule). A moi le M…

  • BenoitBG

    Non ça taille pareil, mais au pire tu trouveras sans problème un guide des tailles sur le net 😉

  • jpfafa

    Bonjour à vous. Les prix accessibles et la qualité me poussent à acheter mes prochains t-shirts chez Uniqlo.

    Question : cette marque taille-t-elle large ?

    Je porte habituellement du L (chez Zara ou H&M par exemple), or chez Uniqlo, le guide des tailles laisse à penser qu’un L chez eux équivaudrait en fait à un XL, il me faudrait alors prendre du M…

    Des avis ? (je mesure 1,88m pour 90kg, épaules carrées)

    Merci.

  • BenoitBG
  • vince asto

    Bonsoir dans l’idée des tenus basic je voulais savoir comment choisir une veste.
    Par exemple avec une tenue jean /tee-shirts
    Merci de votre réponce 🙂

  • Wayne

    En effet je parlais des marques, toujours utile de connaître celles qui ont un bon rapport qualité/prix. Merci!

  • en général oui, mais les pièces précises ne sont bien sûr plus disponibles

  • Wayne

    Yo! Les marques que vous conseillez sont-elles toujours d’actualité malgré 3 ans1/2 depuis la création de l’article?

  • BenoitBG

    Pour le prix, difficile de trouver mieux, même si ce n’est pas de la grande qualité.

  • Dylan’ Ex

    que pensez vous des chemises H&M a 10€ ainsi que les t-shirt dans les mêmes prix

  • BenoitBG

    Oula, c’est un article qui a trois ans, je ne m’en souviens plus du tout… Essaye de faire une recherche inversé avec Google image.

  • Henry

    Bonjour, je voudrais connaître la marque du blazer sur la première photo.
    Merci d’avance.

  • Jérémy

    Super! merci beaucoup !

  • hello,
    c’est une Monoprix, elle est bien mais rien d’incroyable non plus

  • Jérémy

    Bonjour, tout d’abord encore merci pour vos conseils!
    J’ai une question pour Geoffrey:
    Où trouver la chemise en jean présente sur de nombreuses photos comme celle-ci (pièce jointe)?
    La plupart des chemises en jean que je trouve n’ont pas cette couleur et encore moins cette qualité!

  • re-bonsoir Julien,

    KowTow propose des pièces dans une grande qualité de coton. Leur style tourne souvent autour des drapés : il est vrai que ce n’est pas ce qu’il y a de plus viril mais on peut faire de très bons styles avec, sans avoir l’air effeminé le moins du monde.

    Au-delà ils proposent aussi des tees plus basiques que nous apprécions beaucoup.

    Enfin, comme tu le vois, j’ai modéré certains mots orduriers, qui ne sont ni très flatteurs pour la marque, ni pour la communauté que tu désignes. Merci donc de bannir ce type de vocabulaire quand tu participes au site.

    Bon week-end et à bientôt,
    Geoffrey

  • Julien

    Kowtow dans les recommandations pour les tee-shirts ? Franchement, en découvrant ce qu’ils proposaient, je me suis dit qu’ils voulaient vraiment abolir la virilité des hommes… C’est pas possible de proposer de tels vêtements à des hommes. J’veux bien jouer le [censuré] pour une soirée fortement alcoolisée et [censuré] comme eux devant un faire-part de mariage, mais en dehors de ça il ne faut pas abuser. Quant aux autres recommandations, ça va, elles sont plutôt intéressantes, merci.

  • en fouillant un peu le web tu devrais facilement trouver 🙂

  • Sushi

    Je ne trouve que les montantes mais pas les basses malheureusement 🙁

  • BenoitBG

    Il y en a sur footloocker, Zalando et même sur le site de nike !

  • Sushi

    Vous m’avez fait découvrir les Nike vandal que j’aime bien (surtout en low), mais je n’arrive à les trouver nulle part. Vous avez une astuce ? Site internet ? Fripperies ? Merci 🙂

  • Harvey

    Merci pour tes conseils, j’irai voir rayon enfant de Monoprix si je trouve quelque chose.

  • cela va dépendre des tee-shirts, mais tu peux avoir quelques bonnes surprises, essentiellement sur les pièces à manche. pour les tees va voir du côté de Monop et Petit Bateau sur le 14 ou 16 ans.

  • Harvey

    Merci de ta réponse, chez uniqlo il y a effectivement du xs mais pas forcement adapté à ma morpho (il me faudrait à mi chemin entre leur s trop long et xs un peu trop moulant pour moi). Je vais essayer american apparel ou american vintage. Pour les tees pour femme je n’y avais pas pensé, je vais jeter un oeil (et ravaler ma fierté du meme coup), les coupes ne risquent pas d’etre trop feminines au niveau du col notamment?

  • BenoitBG

    Oui, je ne peux que te conseiller d’aller chez Uniqlo, ou chez American Apparel, dont le panel de taille est très vaste… American vintage en fait aussi de toutes les coupes possibles.
    Sinon, pense aussi dans ces enseignes à regarder ce qui se fait du côté des femmes, je t’assure que certains tees pour femmes sont parfaitement coupés pour ce genre de morpho…

  • Harvey

    Bonjour, et merci des conseils de cet article et du blog!
    Une petite question au niveau des basiques (t-shirts), je pense être entre 2 tailles (XS et S) et j’ai vraiment du mal à trouver un t-shirt qui m’aille vraiment, j’ai le choix dans la plupart des marques entre un t shirt XS de bonne longueur mais trop moulant au buste, ou des t-shirts S bien fittés au buste mais trop longs (effet pyjama), connaissez vous des marques assez courtes en longueur? (au passage quel est le pire entre un effet moulant et un effet pyjama?)
    De manière générale, pas facile de s’habiller quand on est minces, dans certains magasins qui commencent au S, l’ensemble du magasin est trop grand pour moi pour peu que leur S taille un peu large (ce qui est le cas de monoprix, je nage un peu dedans par exemple), y’a t’il des enseignes qui font de bons basiques à prix raisonnables pour les petites tailles?
    Merci d’avance!

  • hello, ce sont des purs slims. C’est jouable si tu sais ce que tu fais ou que tu as une morpho vraiment fine.

    bonne fin de week-end,
    Geoffrey

  • disqus_wHmu4D8STG

    Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils !

    – Que pensez vous du jeam slim tight – OD worker Blue de ce site ? C’est un slim ou un semi slim ? http://www.royalcheese.com/men/clothes/jeans.html

    – De même, le Joey Indie Navy ( http://www.april77-shop.com/category.php?id_category=47 ) est-il sympa ? C’est un slim ou un semi slim ?

    Malheureusement, je ne peux pas les essayer car je n’habite pas près des boutiques de ces marques. Merci de votre aide !

  • BenoitBG

    Pour un tee shirt à 9€, tu trouveras difficilement mieux en terme de coupe et de matière. Fais attention, ça taille plutôt grand par contre !

  • tee shirts monoprix http://courses.monoprix.fr/RIDJ/T-shirt-ras-du-cou-en-jersey-2209844 est-il mal coupés ??, le col pas assez évaser ?? dois-je prendre une taille en dessous pour qu’ il soit près du corps ??

  • BenoitBG

    Très bon choix ! N’oublie pas la rue Vieille du temple et les rues Charlot et Saintonge, il y a aussi pas mal de choses à voir !

  • Julien Bresson

    Salut l’expert!

    J’ai passé l’après-midi dans le Marais hier et me suis bien fait plaisir. Je n’ai pas acheté grand chose mais j’ai essayé une tonne de fringues.

    Les trouvailles de la journée:

    – arn, 30 rue des Manteaux Blancs. Petite boutique avec des petits polos faits en France, bien coupés et originaux, tout en restant sobres. Un peu près du corps pour moi – mais pour quelqu’un de plutôt jeune et mince, ça peut être très sympa

    – six et sept, qui sont en boutique éphémère dans cette même rue. Cardigans dans de bonnes matières, originaux et sympas.

    Bons, ce sont des trouvailles pour moi mais si ça se trouve je me plante complètement: j’attends ton avis si tu as l’occasion d’y faire un tour!

    Bonne soirée.

  • c’est deux choses assez différentes, APC c’est quand même un peu plus haut de gamme sur la toile, du 13,5 oz en épaisseur aussi…

    content que ça fonctionne pour toi 🙂

    bon week-end,
    Geoff

  • Julien Bresson

    Première mise en pratique de vos basiques: j’ai fait un tour hier soir chez Uniqlo Opéra. Je suis reparti avec une poignée de t-shirts et polos dans les tons beige-gris-kaki. Le choix de couleurs est infini. J’ai aussi acheté du Heattech et un petit pantalon pour la maison.

    Ce matin quand je me suis habillé, j’ai essayé d’accorder les couleurs au contraste peau/cheveux. Premier essai, premier compliment.

    Vous êtes au top les mecs, merci.

    J’ai mis du temps à trouver oú étaient cachés les jeans bruts made in Japan mais j’en ai évidemment essayé un. Cela dit ayant fait l’investissement d’un APC (que je vais chercher de ce pas :)), je me suis dit que ça ressemblait un peu trop. Je vais plutôt chercher du côté Naked and Famous ou Rhensen.
    Niveau qualité, APC vs Uniqlo, votre opinion?
    Merci!

  • Julien Bresson

    Merci pour cette réponse claire et super rapide!

  • Monop c’est pas spécialement moulant, c’est sans doute toi qui est costaud comme tu dis. Pour moi c’est juste assez fitté par exemple.

    American Apparel laisse plus de marge, sinon tu devrais pas avoir de mal avec les marques un peu streetwear qui aiment bien les coupes plus amples (Kulte, WesC…)

  • Julien Bresson

    Salut les mecs. Je viens de finir le BonneGueuleBook, que j’ai acheté ce WE. Top. J’ai appris un paquet, surtout en ce qui concerne l’importance des Basiques. Je ne regrette pas mon achat une seule seconde.
    Suvant vos conseils, j’ai filé au Monop’ pour acheter des t-shirts 100% coton, tout ce qu’il y a de plus simple. Et là, je m’avoue plutôt déçu.
    OK, les coloris passent. OK, c’est du coton. Mais question coupe, c’est ultra moulant. Cela est certainement dû à ma morphologie, relativement musclée (1m78, 75 kg), mais pas « standard ». J’ai des deltoides musclés, des bons bras, des fesses rondes, mais pas la largeur d’épaules qui va avec.
    Résultat, sur les t-shirts monop: le S est ok niveau épaules, mais c’est super moulant. C’est bien en sous-vêtements mais je pense qu’un t-shirt n’est pas censé être un maillot de corps. Le M me laisse un peu plus respirer, mais niveau épaules c’est un poil trop grand.
    Que me recommandez-vous? Je ne vais pas faire retoucher des t-shirts à 10 EUR … y a-t-il une marque que vous me conseilleriez, pour ces t-shirts basiques, ainsi que pour les jeans? Un bon APC coupe droite sera-t-il adapté à un fessu?
    Merci beaucoup et encore bravo.

  • Mega

    Parfait, merci 😉

  • article mis à jour 🙂

  • Mega

    Je pensais que la deuxième paire de chaussure était un exemple de bonne chaussure. Faudrait préciser que c’est un contre-exemple, parce que là c’est pas clair du tout ^^

  • si si 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/forum

    (on le met pas trop en avant car on veut que ça reste un endroit un peu privilégié et préservé)

  • Hyperdry

    Super Blog.
    Et la Guide étudiant, ca c’est une bonne idée, parce que le Relooking à ce prix-là, je peux pas..
    Il y a pas de Forum « Bonne Gueule » pour échanger en privé?

  • Merci beaucoup.

    C’est un contre-exemple cette seconde chaussure (semelle trop épaisse). Je ne saurai pas te dire la marque car l’article date.

    Pour le prix, on va faire un guide étudiant. Mais c’est vrai que quand on a mangé de la fast fashion toute sa vie, quelques produits plus quali peuvent paraitre cher : c’est une question d’investissement et de patience, ça se rentabilise sur le moyen terme, et le plaisir est là.

  • Guest

    Très bon blog, découvert il y a une semaine je le dévore en rentrant des cours. Souvent un peu trop cher pour ma bourse d’étudiant mais ca donne des idées..! Une petite question quelle est la marque/modèle de la deuxième paires de chaussures? j’en cherche depuis des lustres..!

  • Adrenaline

    Très bon article! Les tee-shirts et les polos Sunspel sont très beaux aussi, ils sont encore aujourd’hui fabriqués au Royaume-Uni.

  • bonjour,

    je ne suis vraiment pas fan de leur forme, pour moi elles font trop hybrides par rapport aux chaussures de ville, et ce qui en ressort est un peu trop décousu

  • tom

    Bonjour,

    Je repars un peu de zéro et il est bon de relire cet article. Que pensez-vous des sneakers de bexley ? http://www.bexley.fr/Bexley/chaussure-BrooklynHigh-SNEPRD-FR.htm?blocReferrer=16357

  • beaucoup de marketing, pas tellement de savoir-faire. Diesel s’en tire quand même mieux que Replay, avec quelques délavages intéressants, mais trop chers hors soldes.

  • Zanetti9

    Bonjour. Que pensez vous des marques Diesel et Replay pour les jeans?

  • Tu as posé un mouchard dans nos appartements ? 😉 Je viens de me faire livrer ce matin 3 tshirts en vue d’un test.

  • Maurice

    La marque kowtow me parait vraiment intéressante.

    Est-ce que vous pouvez faire un review approfondie de l’offre de cette marque? Je penses que cela serait une découverte phénoménale pour tous vos lecteurs. 😉

  • merci à toi

    je crois que c’est Rick Owens.

    ce genre de tshirt se porte twisté, « enroulé » autour du buste pour palier la longueur.

  • Loki

    Bel article ! Une petite précision, quelle est la marque du T-shirt gris légèrement transparent ? Il est sympa même s’il paraît un peu long. Merci ! 

  • Nutini

    Merci beaucoup tres bon article
    Mais aurais-tu des marques de Jean a proposer ?

    Merci encore 😉

  • Geoffrey

    Salut Benoit,

    merci pour les compliments, ça nous fait chaud au coeur de voir que les gens nous suivent. aucun soucis pour que tu repostes notre blog.
    si tu veux faire un blog efficace, ouvres un petit blogspot, ça fera l’affaire 🙂

  • Ce blog est génial , c’est le meilleur que je n’ai jamais vu de toute ma vie . Je m’appelle Benoit aussi héhé 🙂 je peut mettre le lien de ton blog sur le mien ? vraiment il est totalement génial , tu dis vraiment tout ce qu’il faut dessus clairement et simplement . Je t’admire …

    Mon blog est un skyrock (la honte) mais mon blogspot a été piraté donc je ne sais pas où en faire un bien alors celui-ci est provisoire …

    bonne continuation en tout cas 🙂

  • Geoffrey

    Hello Benjamin,

    merci pour ces compliments, ça nous fait toujours très plaisir 🙂

    Pour Nudie, le Slim Jim est leur coupe Semi Slim. Vu ta morphologie c’est ce qui me parait le plus approprié. Suis simplement les conseils du BGBook pour bien le sélectionner… Choisir la bonne taille – en tenant compte du tissu qui va perdre 1 taille ou 1 taille 1/2 – est crucial pour les jeans…

    Pour April77, moi je testerai bien le « Ride Tapered Fit », qui me parait moins extrême que leur « Dictator Slim Fit ». A voir lequel te va le mieux selon la largeur de tes cuisses : essaies en boutique avant d’acheter sur le net ! Le critère est toujours le même : le bon fit, c’est un jean qui épouse les formes de tes cuisses, sans les mouler. Et qui ne présente pas des excès de tissu au niveau des fesses, de l’entrejambe ou des genoux. Il doit aussi légèrement tirer au niveau de la braguette, avec de légers plis en étoile. Et prends le serré : il se détendra et s’adaptera à ta morpho 🙂

  • Benjamin

    Bonjour,
    Voila quelque mois que je suis maintenant les bon conseil de ce blog, aussi je tiens a féliciter le travail remarquable et la qualité des articles présent.
    Aujourd’hui je me lance dans ma recherche des basics …
    Alors je recherche un jeans brut de chez nudies jeans ou april 77 ( j’aime beaucoup ces marques )
    niveau morphologie, je mesure 1m87 pour 78kg, je considère cela comme un taille pas trop « spécial »

    -Chez Nudies, il y a une demi-douzaine de coupes, je pense que la coupe ajusté serai par conséquent celle ci :
    http://shop.nudiejeans.com/system/search/search.asp?c=126&g=0&b=20

    qu’en pensez vous ? est-ce bien la une taille de denim ajusté ?

    -Maintenant chez April 77 moins de choix au niveau des tailles par contre, je pense plutôt m’orienter vers les modèles dictator slim fit,
    http://www.april77-shop.com/category.php?id_category=47

    pensez vous également que ce soit une taille ajusté ?

    Merci au personnes qui auront la gentillesse de m’appuyer dans mon choix.

  • Bonjour je voudrais revenir sur ton article, que je suis en train de lire et où je vais apporter quelques autres conseils d’achats, pour les tee-shirts je suis assez d’accord avec toi, pour une belle coupe et un bon grammage il faut y mettre un peu le prix. Pour les chemises je vous conseille DE FURSAC qui en fait de très belle, avec une très belle coupe. Pour les jeans je vous conseille d’aller chez MONOPRIX homme, où j’en ai acheté quelqu’un et souvent on me demande si c’est un DIOR, acheter à 30 euros ( non ce n’est pas un DIOR), et pour les chaussures et baskets c’est vraiment à gouts de chacun, mais par pitié ceux qui portent des chaussures, siré les sinon cela manque vraiment de style?

  • Fabz

    J’apprend beaucoup avec tout ces articles mais je trouve qu’il manque un petit quelque chose au niveau des chaussure j’aurais ajouter une partie mocassin (n’étant pas fan des pointus) et j’avoue avoir un mal fou a trouver « les bons mocassins » =/
    Des conseils peut-être? =)

  • Gill

    OK c’est nickel. Tout est parfaitement posé. Beaucoup disent qu’il ne faut pas mettre du Topy car leur semelle en plastique font mal à force de marcher avec. Mais bon, je doute que tu fasses le Paris/Dakar avec…

    Essaye ça avec un pantalon noir fluide en Laine (genre Bill Tornade en solde ou un truc chez Uniqlo collection Sanders) pour un effet de contraste via la texture des matières, ou un jean bleu un peu délavé, brut et légèrement retroussé aux cheville peut faire l’affaire (en été !!!).

  • Antho

    Donc comme promis:

    Avant:

    http://img69.imageshack.us/img69/4104/78390347.jpg
    http://img703.imageshack.us/img703/4822/37851167.jpg

    Après:

    http://img843.imageshack.us/img843/1332/12131438.jpg
    http://img683.imageshack.us/img683/9149/69991024.jpg
    http://img811.imageshack.us/img811/3550/86898079.jpg

    Alors déjà topy je sais mais ça fait très bien l’affaire. Il a posé un patin extra fin pour pas détruire le travail sur la semelle.

  • Antho

    Merci pour ta réponse, yep je vois mieux :D.

    Pour le cordonnier, malheureusement je ne suis pas sur Paris (d’où ma galère pour choper des chaussures correct) mais j’ai trouvé un cordonnier qui vient juste d’ouvrir son entreprise (décembre 2010). Il a l’air bien et pas trop cher (15€ je crois). Je reçois les boots demain ou après demain, je prendrai des photos de l’avant & après, je les posterai dans les commentaires.

  • Gill

    Là, faut que tu remercies plutôt Khal qui est l’auteur de cet article sur les desert boot. On est 3 à écrire (moi, Khal et Benoît), et on se partage les sujets qui nous tient à coeur.

    Pour tes nouvelles paires, je te conseille de faire ce qu’on appelle un « patin » pour les protéger (pour environ 25 euros je crois) chez ce cordonnier dont je suis fan : http://www.cigaletv.com/Stanislas-Bottier_a265.html

    Ils sont probablement les plus cools et les plus sympas de Paris (contrairement à d’autres qui se prennent un peu trop au sérieux). Ils m’avaient, de mémoire, retapé mes Rick Owens gratuitement (intrigué par le modèle de la paire) sans rien me demander en retour, simplement par passion, et pour faire plaisir. Vraiment, je ne sais même pas si une AUTRE cordonnier est aussi professionnel qu’eux.

    Je ferais un article prochainement sur l’entretien des vêtements, avec quelques astuces maisons.

    Pour le problème de l’inseam, en gros, ne te prends pas la tête, retiens juste l’idée que 99 % des mecs prennent des jeans « moules-entrejambes », ce qui est très inesthétique, et surtout une grosse pollution visuelle.

    En gros, voici ce qui ne faut pas faire :

    http://www.thedeelirium.com/wp-content/uploads/151079_w_s.jpg

    C’est une caricature de prendre l’exemple d’un jean féminin, mais en gros ça te donne une idée, ni de faire :

    http://www.dresslikekanyewest.com/wp-content/uploads/2009/08/kanye-apc-jeans-735×1024.jpg

    Où l’on a l’impression qu’il est en train de perdre son jean.

    Mais plutôt quelque chose comme ça :

    http://cdn.ssense.com/men/00/2/2/02007M021012_1_2.jpg

    Je pense que tu as dû voir la différence… C’est ni trop serré, ni trop « loose », juste ce qu’il faut pour les mouvement, et la décontraction une fois porté ! 🙂

  • Antho

    Je te remercie pour cette article mais j’ai une petite question tout de même.

    Quand tu parles de l’inseam, tu n’aurais pas une photo pour voir concrètement à quoi correspond vraiment un bon inseam?

    Mais surtout merci grâce à toi je viens d’acheter mes desert boots. J’ai galérer samedi, lundi & aujourd’hui pour trouver des desert boots correct chez moi, j’ai fais tous les magasins possible, les plus correct était chez « scott ».. J’avais trouvé des tods aussi mais avec des couleurs un peu trop estivale pour moi et surtout avec un prix un peu too much (350€). Grâce à toi je viens d’acheter sur le net celles d’opening ceremony en daim noir (comme sur la photo) à 222€ en tout. Elles sont magnifiques, bout rond, simple et surtout la semelle est assez travaillée. C’est assez cheap les semelles en gomme ou celles avec un talon trop imposant.

    Donc merci + j’aime & j’adhère :D.

    En passant, il y a un article qui parle des pulls en cachemire de monoprix, je suis allé essayer je trouve que la coupe est pas top perso.. Faut être un minimum balèze. Pour ceux qui sont assez petit et maigre il y en a des tops à printemps (col roulés et pull V & Rond + cardigan) à environ 100€, le S taille assez petit, le M de même et ils sont assez fittés.

  • Gill

    Merci à vous !

    >> John : effectivement, Eleven m’a également surpris avec des basiques qui sont loin d’être aussi horribles qu’on pourrait le prétendre. Le design est assez sobre et la qualité tient la route. Très slims, mais au moins à prix honnête.

    >> Neo : d’accord avec toi, le côté bobo et terne des basics peut donner à sourire, mais disons que niveau couleurs, c’est pas super facile à assortir non plus. Il risque souvent d’y avoir des contrastes un peu violents entre le haut et le bas d’une tenue.

    Pour moi, l’intérêt d’une pièce doit se suffira à elle-même. Si par exemple elle est bien coupée / belle matière etc… Tu n’as pas besoin d’en rajouter une tonne. Imagine un bon steak, genre la pièce ultime tout fraîche et tout. Le préfères-tu nature ou avec du ketchup pour rehausser le goût ? 😉

  • neo

    Très bon article, super ! et pourquoi pas un article sur les marques proposant des vêtements colorés ? la mode du moment, la mode bobo, est triste à mourir (burberry, kooples, apc loft etc) : tout est noir, gris ou beige. Du coup je suis passé aux couleurs (pantalon orange lacoste, chemises rouge rose ben sherman etc…) en les associant avec des basiques un peu plus « terne ».
    Sinon je te conseille une super boutique de fringues hommes, je pense que tu en tomberas amoureux : Résine, rue de la Villette, métro Jourdain.
    Encore une fois, super site !

  • Loïs

    Très bon article! Justement, depuis quelques temps, je commence a m’interesser un peu + a la mode masculine, mais tout le monde traite d’objets uniques, de plus, souvent très cher. Or, en tant qu’etudiant, je ne peux me permettre de dépenser autant, ou de vendre un rein. Et je trouve que le basic est une bonne alternative: pas trop cher la plupart de temps, simple et efficace; necessaire pour commencer une vraie garde robe. Cet article va me servir de point de départ. Merci!

  • John

    Très bon article ! un grand merci!
    Sinon, je me suis retrouvé dans une boutique Eleven l’autre jour et ait été agréablement surpris par leur gamme « eleven colors », t-shirt et pulls basiques de chez basiques avec une bonne coupe (du moins pour moi, étant sacrément « crevette ») et une matière franchement pas dégueulasse, vraiment agréable à porter, alors que j’avais vraiment l’image de la marque « fashion » qui en fait beaucoup trop.

  • Mahine

    C’est frais, c’est vif, c’est incisif!!

  • Gill

    Alex : Je me pencherais sur un article portant sur les blazers la prochaine fois. Je les adore !

    Marc : personnellement, j’éviterais les col en V. Beaucoup trop féminin, et si le but est de mettre une petit chemisette par dessus (genre pour aller à la plage) ou mettre une veste, un col rond comme celui de la photo dans l’article suffira largement.

  • Alex

    très bon article, tout comme l’ebook look d’ailleurs. Mais qu’en est-il des blazers ? je galère à en trouver des corrects qui ne coutent pas 350 € !!

  • Marc

    Très bon article.
    J’aurai ajouté que les t-shirt American Vintage en col V sont de très bon basiques aussi.

  • jerem

    Tout simplement l’article que j’attendais ! Merci

  • Ravi que tu ai apprécié Kowtow 😉