Conseils : Le guide ultime sur comment choisir une chemise pour homme

Temps de lecture : 18 minutes

461

La chemise. La base du vestiaire pour monsieur, l'emblème de l'élégance d'un homme, pilier du style masculin. Au delà de la dramaturgie, une vérité : tout homme aujourd'hui DOIT avoir une chemise. Casual ou décontractée, peut-être, habillée et formelle, impérativement.

Et comme à l'accoutumée, la qualité, encore la qualité, toujours la qualité, caractéristique inhérente aux belles choses.

Mais comme d'habitude, pas de totalitarisme : ces indications ne sont pas exhaustives. Car même si vous avez des boutons en plastique non cousus en croix, il ne faut pas perdre de vue qu'une coupe bien exécutée et une très belle matière demeurent les deux éléments les plus importants.

Sommaire du dossier

Un peu de technique pour reconnaître une belle chemise

La qualité de la matière est l'élément ultra déterminant de votre choix.

La chemise, en contact direct avec la peau et ce, parfois pendant plusieurs heures, se doit d'être taillée dans un beau tissu, ce qui exclut le synthétique (hors textures particulières).

Un 100% coton, et c'est tout. À cela, bien sûr, peuvent s'ajouter éventuellement la soie et le lin. Tant que vous restez dans une matière 100% naturelle, tout va bien !

Note : Vous vous demandez où acheter vos prochaines chemises ? je vous conseille de lire notre nouveau guide ultime des marques, et surtout la section sur les chemises (le guide contient plus de 20 sections : du noeud papillon au trench, tout y est).

Toute l'équipe BonneGueule s'est posée pour le rédiger, et on y dévoile nos coups de coeur, bons plans et pépites, découverts au fil des années (ex : il contient plus de 16 marques de chemises au rapport qualité/prix attrayant, triées par budget).

Tout ça en 8 pages, et il est gratuit.

Cliquez-ici si vous voulez le recevoir !

Le titrage d'un tissu de chemise

La carte d'identité du tissu est son titrage (ou "numéro anglais coton") et son retors : 100/2, 120/1, 80/2, etc. C'est une information technique à connaître.

Mais ne tombez pas dans l'overthink. N'angoissez pas si vous ne connaissez pas le titrage du tissu, et évitez à tout prix les réflexions du type "hmmmm... vu que ce tissu a un compte de fil de 161 x 53 et que l'autre a un compte de fil de 152 x 46, lequel est le mieux ?".

C'est le meilleur moyen de choisir votre chemise de manière très froide et sans goût, alors que pour un vêtement que vous allez porter à même la peau, votre ressenti est ce qui compte le plus.

Qu'un tissu ait un compte de fil avec 20 fils en plus sur la trame, franchement - et pardonnez-moi l'expression - on s'en fout complètement, à part si vous avez une dizaine de chemises bespoke et que c'est votre passion.

Chemise charvet boutique bespoke

Charvet est une des meilleures adresses pour les amateurs de chemises bespoke

Ce fameux titrage correspond en fait à la longueur d'un fil pour un poids fixe donné. Pour une chemise, c'est le nombre de bobines (chaque bobine ayant une longueur de 840 yards soit 768,1m) pour une livre anglaise (453,6g).

Par exemple, un tissu titré 160s signifie que pour 453,6 g de fil, j'ai un fil d'une longueur total de 122 896 mètres. Plus le titrage est élevé, plus le fil est donc fin.

Mais attention ! Les titrages les plus élevés (à partir de 170s ou 180s, jusqu'à 300s si vous êtes prêts à payer une chemise 400 euros) sont certes très doux, mais se froissent facilement et peuvent être plus fragile. Retenez bien que titrage élevé = pas forcément gage de solidité (mais gage de douceur et de haut de gamme).

Retors et double-retors

Le retors consiste simplement à "tordre" deux (ou plus) fils ensemble pour n'en former plus qu'un.

Vous avez peut-être entendu parler du "double retors" : deux fils simples qu'on a tordu ensemble pour obtenir un seul fil, pour apporter plus de résistance et de soyeux.

Quand par exemple vous voyez un tissu 100/2, cela signifie que c'est un tissu de titrage 100 (donc totalement dans les titrages habituels en prêt-à-porter) double retors (c'est le "2").

Comme l'a montré Laurent de Milanese Special Selection, ça peut monter très haut, avec les tissus les plus luxueux en 330/4 comme chez Belisario par exemple ! Au-dessus, c'est le soleil...

Chemise-homme-horrible

Contrairement au tissu quadruple retors, la chemise quadruple bouton n'est pas un signe de qualité...

Un vrai double retors, c'est en chaîne ET en trame. C'est-à-dire que les fils verticaux ET horizontaux du tissu sont double retors. Sauf que pour 99,999% du temps, malheureusement, pour le consommateur, c'est impossible de savoir.

Nous avons pas mal de questions par rapport à ce sujet, mais finalement, ça ne change vraiment pas grand chose sur le rendu final.

machine à tisser

Albini et Thomas Mason, deux mastodontes qui fournissent nombre de marques, sont des valeurs sûres, ne l'oubliez pas.

Les différents types de tissus

Les cotons Pima, Giza, Sea Island...

Parmi les types de coton les plus haut de gamme, il y a le coton Pima, le coton Giza (en Egypte) et le Sea Island. Si vous voyez le label "ELS" (Extra Long Staples), cela signifie "fibres extra longues", gage de qualité. Enfin, pour info, les tissus de chemise les plus soyeux que j'ai pu toucher sont ceux de David & John Anderson, avec une "main" incroyable, quasiment surnaturelle. On dirait presque de la soie.

La popeline

popeline coton

La popeline est une matière facile à tisser, légère et fine à souhait et idéale à porter au quotidien.

On utilise souvent de la popeline pour les usages professionnels. Et en plus elle est facile à entretenir !

On reconnait une popeline de qualité à son soyeux, tout simplement. Plus son toucher vous fait penser à de la soie, et plus vous êtes sur une matière qualitative.

Pour acquérir une bonne expérience au niveau de la main d'un tissu, il n'y a pas de secret : allez dans les boutiques les plus haut de gamme de votre ville (celles où les chemises dépassent facilement les 150 €) et touchez les matières, encore et encore. Je le répète depuis plusieurs années.

Le fil à fil

fil à fil

Si vous aimez la popeline, alors vous aimerez le fil à fil, dérivé de cette première.

La différence se situe au niveau de la couleur, car ce tissu requiert au moins 2 couleurs de fils de façon à créer une texture. De quoi donner du relief à une tenue trop simple.

L'oxford

oxford tissu

L'oxford se prête aux usages moins formels.

Son tissage épais lui confère une texture en damier intéressante, en plus de garantir une robustesse bien appréciable. Mais sa particularité est ailleurs : il est fabriqué avec 2 fils de chaine colorés et 2 fils de trame blanc, d'où un aspect un peu bicolore.

Les très beaux oxford peuvent même se porter avec un costume (gamme Royal Oxford de chez Thomas Mason par exemple).

Sur cette chemise Howard's dite "pin collar", le tissu est un Royal Oxford qui trouve parfaitement sa place dans une tenue habillée (chemise, Howard's, costume BonneGueule).

Le twill

twill

Ceux d'entre vous fâchés avec le repassage vont adorer le twill, le plus facile à passer au fer. On le reconnait à ses rayures en biais (comme sur les jeans), fruit d'un procédé consistant à décaler le fil de trame et le fil de chaine.

D'où un fil solide et dense. C'est un tissu que l'on voit souvent sur des chemises formelles.

La chemise en denim

chemise denim maison standards

Chemise en denim Maison Standards

C'est désormais un classique du vestiaire masculin.

Avec son épaisseur typique et sa texture mate, le denim s'accommode de mieux en mieux aux coupes ajustées ou même cintrées pour un twist élégant et masculin.

Denim Chemise Pitti (Trashness)

On peut utiliser la matière brute du denim pour contraster avec les tenues très élégantes comme le fait ce sympathique transalpin.

À noter que les Italiens adorent la porter en tissu denim très léger (le même poids qu'une chemise classique), en cravate et en costume. Ça donne des tenues très sympathiques !

Les autres tissus

Les tissus dits "poids chemise" sont un univers riche et varié.

Citons le chambray, le pin point, le dobby, le nid d'abeille, le piqué, la flanelle ou même le jersey. Autant de textures qu'il faut explorer une fois que vous portez déjà de l'oxford ou de la popeline.

Notre chemise en chambray à nous.

Notre chemise en chambray à nous.

La confection d'une bonne chemise

L'aspect général des coutures

Simplement, il est important de se sentir bien dans la chemise, et de ne pas noter de défauts comme :

  • un pan plus grand que l'autre,
  • une emmanchure vrillée,
  • des plis qui se dessinent à cause d'une couture réalisée de travers...

Je grossis le trait, mais il peut arriver de tomber sur ce genre de cas.

Deux explications : une erreur de montage ou une chemise qui n'est pas adaptée à votre morphologie.

Régularité et précision de la couture

S'il n'est pas à exclure quelques petites imperfections (parfois témoins d'un travail fait main), un vêtement de qualité se fera remarquer par la précision, la netteté et la régularité de ses coutures.

Faciles à inspecter sur une chemise, les points de couture doivent accompagner les courbes de la pièce : droites sur une patte de boutonnage, et en bel arrondi sur un col club.

points couture

La couture suit parfaitement et régulièrement l'arrondi du col. En terme de densité, on a entre 6 et 7 points au centimètre.

Finesse des points de couture

Autant sur certaines pièces comme le jean il peut être intéressant d'avoir de bonnes grosses coutures, autant sur une chemise, on apprécie davantage des points fins et rapprochés.

Plus élégants et permettant un montage précis et robuste du tissu, les points fins vont améliorer le rendu d'une chemise. À partir de 5/6 points au cm, on a de la qualité. 7 points / cm, c'est le top.

Coutures 2 aiguilles ou coutures anglaises ?

Si l'on rentre dans le détail, on retrouve deux grands types de coutures : la couture double aiguille et la couture anglaise.

coutures anglaise double aiguille

© Hast

Couture double aiguille

La première consiste à faire se croiser deux aiguilles simultanément de part en part des tissus plaqués l'un sur l'autre : nous avons donc 2 lignes parallèles de points.

Basique et efficace, ce type de couture reste cependant très industriel et beaucoup moins noble que la couture anglaise.

Couture anglaise

La couture anglaise ne laisse apparaître qu'une seule ligne de couture.

Les empiècements sont enchevêtrés l'un dans l'autre au lieu d'être simplement plaqués. Plus complexe, plus élégant mais aussi plus solide, ce type d'assemblage est clairement le meilleur !

Il plaît beaucoup aux puristes.

Couture anglaise

Bel exemple de fine couture anglaise. On distingue une ligne de couture, la seconde étant invisible. Au passage, notez le travail de la soie, tissée de façon à créer un faux relief... Et très agréable à porter en plus !

Les emmanchures de la chemise

L'emmanchure est un élément crucial d'une chemise, tant au niveau du confort que de l'esthétique.

Si la chemise est choisie à la bonne taille, la couture de l'emmanchure se superpose à la cassure naturelle de votre épaule.

emmanchure chemise épaule

Une belle ligne sur l'os de l'épaule

Au niveau de l'aisselle, on entend souvent que la jointure doit être parfaite et former une croix. C'est vrai dans la plupart des cas... en prêt à porter.

Cependant, la panacée d'une emmanchure haut de gamme présente une couture décalée !

La fameuse emmanchure décalée.

La fameuse emmanchure décalée.

On verra donc les jointures se manquer d'un ou deux centimètres. Pourquoi ? Tout simplement dans le but de faciliter le mouvement du bras, et d'éviter la formation de plis lorsque vous bougez.

Ne vous attendez pas à un changement radical dans le confort... Bien malin sera celui qui pourra faire la différence, sans regarder les coutures. Mais ça reste un joli détail, uniquement accessible sur du très haut de gamme (plus de 200 € la chemise, à part chez Husbands).

Le dos de la chemise : affaire de goûts

Il existe différentes façon se travailler le dos d'une chemise, selon le style et surtout l'utilisation que l'on veut en faire. Certains détails apportent une plus grande aisance lors du port et des mouvements, en revanche ils sont un peu moins esthétiques et vous compliqueront le repassage.

D'autres comme les pinces viennent cintrer la chemise au niveau des reins et épouser la cambrure du dos, ce qui n'est pas possible lorsque l'on a qu'un cintrage sur les côtés... Mais les lignes de couture dans le dos ne sont pas forcément du goût de tout le monde !

dos maison standard

La coupe de la chemise en oxford chez Maison Standard.

Je vous conseille d'être particulièrement vigilants sur la réalisation des plis et des pinces : le moindre petit défaut comme un tissu mal plié et cousu ou une pince irrégulière se verra immédiatement.

dos chemise

© Swann & Oscar

 

Un col rigide et net

Le col signe la chemise, lui donne sa tonalité, son élégance, sa noblesse : le col, c'est sacré !

Le syndrome du col mou

C'est l'élément d'une chemise vu en premier, il doit être vraiment impeccable, cousu avec régularité.

Soyez exigeants sur sa rigidité car il est hors de question d'accepter un col molasson sur une chemise formelle qui va plier dès que vous tournerez la tête.

Donc sauf si vous êtes en présence de chemises casual aux cols parfois plus relâchés, assurez vous d'avoir une tenue parfaite et une épaisseur conséquente.

Des baleines de renforts en métal (souvent cousue à l'intérieur du col) ou en plastique (amovibles) viendront, dans l'idéal, maintenir des pointes de col nettes.

Un beau col semi-cutaway comme le propose Hast.

Un beau col semi-cutaway comme le propose Hast.

Montage du col : thermocollé / col flottant

On oppose souvent cols thermocollés et cols flottants.

S'il est vrai qu'un col entoilé est plus noble, on trouve aujourd'hui d'excellents thermocollés présentants l'avantage de se repasser bien plus facilement.

Petite astuce pour les reconnaitre, faites glisser votre doigt le long de l'encolure en partant de l'intérieur vers les pointes : si un petit plis de tissu se forme, vous êtes sur un col flottant.

A la base du col, cette bande composée de 3 épaisseurs de tissus assure un maintient essentiel du col autour du cou.

A la base du col, cette bande composée de 3 épaisseurs de tissus assure un maintient essentiel du col autour du cou.

A la base du col, la partie en contact avec votre cou est idéalement une triplure, soit 3 empiècements de tissu superposés. Apportant maintient et robustesse au col, la triplure sera soit tissée soit thermocollée, bien que la dernière option soit la plus courante et satisfaisante en terme de qualité.

Cependant, une colle bas de gamme donnera à la triplure un aspect cartonné désagréable, et risque de faire cloquer le tissu. Il est alors souhaitable de garder à l'esprit que cette base du col, bien qu'épaisse, ne doit pas être rigide.

L'immense majorité des chemises ont des cols thermocollés très satisfaisants (vraiment). Les cols avec une triplure libre sont assez coûteux et n'existent que sur des chemises à 250 €.

Si le rendu, la tenue et la longévité sont incomparables, ils demandent une technique un peu différente au repassage, c'est ce qui fait son charme 🙂 On remarque parfois un espèce de drapé très léger qui donne une touche plus naturelle, difficile à expliquer, au col. Bref, c'est un détail très "Pitti" !

C'est aussi un col qui suscite de nombreuses interrogations, comme sur De Pied En Cap. À noter également, comme Hugo de PG l'évoque, les puristes adorent, mais les novices l'interprètent comme un défaut.

Les poignets de la chemise

Il est vraiment possible d'en faire un détail personnel selon la forme que vous choisirez, sans parler des courantes broderies fines des initiales.

Mais nous aborderons ces détail de style plus tard !

Si cela peut tenir tout seul, c'est qu'en terme de rigidité on est bien !

Si cela peut tenir tout seul, c'est qu'en terme de rigidité on est bien !

Une bonne manchette sera suffisamment rigide pour conserver un bel arrondi autour du poignet, avec des coutures là encore bien fines et régulières.

Le passant du bouton sera finement surpiqué, et il n'y aura surtout pas de fils qui dépassent dans tous les sens.

Au niveau du poignet, vous retrouverez probablement la fameuse patte capucin (qu'on ouvre pour mieux repasser la chemise), et là encore on veut sur les bords des points fins, réguliers et alignés, et si possible un renfort au bout.

Sur le très haut de gamme, on trouve parfois des travettos sur les capucins, ces petits renforts qui ne peuvent être faits uniquement à la main. En prêt-à-porter en France, à ma connaissance, seuls Husbands et Howard's proposent des chemises en toute petite série avec ce détail-là.

Voilà ce qu'est un beau travetto !

Les hirondelles de renfort

Parfois oubliés car cachés à l'intérieur du pantalon : les bas de chemise.

Qu'il s'agisse d'un bas liquette (bas arrondi), droit ou simplement fendu, ne négligez pas la qualité de la découpe et des coutures évoquées plus haut.

Sans oublier, surtout pour les bas liquette, l'indispensable hirondelle : ce petit renfort de tissu, souvent ton sur ton, vient protéger la jointure des empiècements dos et face, évitant les déchirures liées au port.

C'est d'autant plus important dans le cas d'une chemise que vous porterez sans la rentrer dans le pantalon, et qui serait ajustée : dès que vous vous asseyez, toute la tension du mouvement se reporte sur cet endroit fragile.

hirondelle de renfort chemise

De jolis boutons en matières naturelles

Les plus belles marques de chemises utilisent de la nacre véritable.

Et si poser le bouton en question sur ses lèvres pour voir s'il est bien froid n'est pas forcément très élégant, trouvez un coin pour le faire discrètement car c'est un test efficace pour reconnaitre de la nacre véritable.

boutons office artist

Nacre cousue en croix.

En qualité de nacre, il y a la Mother Pearl (la Roll's), la Shell River et le troca. Ce genre d'information n'est pas vraiment accessible au consommateur de base, mais notez bien que plus le bouton en nacre est épais, plus le reflet est blanchâtre, et plus vous êtes sur de la nacre haut de gamme.

Mais je rappelle que des beaux boutons en plastiques, c'est très bien aussi, c'est moins cassant, et ça évite de payer une fortune cette chemise !

En ce qui concerne le type de cousu, il est vrai que les boutons cousus en croix ou en patte d'oie sont plus solides que ceux cousus en parallèle.

Cela étant, comme toujours, si une couture (de tout type) vous semble robuste et réalisée avec un fil solide, inutile de vous poser plus de questions.

Mother of Pearl Bouton Chemise Nacre

La nacre la plus haut de gamme qui puisse exister dans toute la galaxie

Des doublures de manches fantaisie ?

Pourquoi pas ! Quelques motifs ou couleurs à l'intérieur de la manchette donnent du relief lorsque vous retrousserez les manches.

Mais comme toujours, on s'assure que les doublures soient bien cousues. Il arrive en effet que certaines doublures soient légèrement plus longues ou taillées différemment que l'extérieur, ce qui peut générer des plis disgracieux.

Les éléments esthétiques de la chemise pour homme

Les différents styles de coupes

Grosso modo, on trouve 3 coupes majeures.

La coupe cintrée

On sait que les femmes sont réceptives à une carrure masculine bien dessinée.

La coupe cintrée est justement celle qui valorisera le plus les épaules et le torse dans l'esprit d'un V.

Pour ce faire, on va "creuser" les flancs et restreindre l'amplitude de l'emmanchure : ainsi taillée, la chemise réduit le volume du torse pour accentuer celui des épaules.

Évidemment, ce genre de coupe ne pardonne absolument rien côté poignées d'amour !

Chemise cintrée

En revanche, attention à ne pas tomber dans le too much : il n'est pas forcément élégant ni confortable d'être moulé dans sa chemise... on a tous déjà pu voir ces boutons en grande détresse prêts à exploser. Donc si elle peut elle être très valorisante pour souligner les courbes masculines du buste, attention à ne surtout pas choisir la chemise cintrée trop serrée, et donc trop petite.

Elles sont déconseillées pour les hommes costauds, ou trop maigres : le cintrage accentuera les volumes disgracieux comme les torses trop fins. Et on sait aussi tous combien il peut être risqué de porter une chemise en popeline trop près du corps en été par exemple...

Dès qu'il y a de grands plis en étoile autour des boutons, et que la chemise s'ouvre un peu sur le torse, c'est que la chemise est trop petite !

Les coupes ajustées

chemise bob carpenter homme

La coupe ajustée dessine le buste et valorise les épaules, tout en étant tout de même plus confortable et plus adaptée au mouvement.

C'est la coupe que nous conseillons.

Pouvant avantager un très grand nombre de morphologie, elle est aussi plus confortable que la cintrée mais aussi plus élégante que la droite.

Sa coupe se rapproche légèrement des flancs sans aller jusqu'à les plaquer et permet donc là aussi de mettre les épaules en valeur.

La coupe ajustée a aussi l'avantage de ne pas gêner le mouvement et laisse circuler un peu d'air entre la peau et le tissu, ce qui est particulièrement appréciable lors de températures chaudes, de stress ou simplement dans une soirée !

La coupe droite

chemise droite

La chemise droite a connu de très beaux jours dans les années 80/90, périodes durant lesquelles la mode (elle existait encore à cette époque) faisait la part belles aux volumes monstrueux qu'il s'agisse des costumes, jeans ou chemises.

Mais aujourd'hui, elle semble complètement dépassée. Peu avantageuse pour qui que ce soit, elle créé souvent un flottement autour du torse loin d'être élégant...

On peut en revanche la retrouver comme pièce forte soit dans un esprit vintage, soit chez certains créateurs streetwear ou amateurs de volumes exagérés.

Elle n'est donc pas bannie pour ceux qui savent vraiment comment la porter.

Les différents styles de cols

cols chemise

© Swann et Oscar

Plus que n'importe quel détail, le col d'une chemise en marque l'ADN, le caractère. Rester dans un registre formel n'empêche en rien d'opter pour un col un peu plus original que le sempiternel classique...

Personnellement, j'aime beaucoup le col club (ou col dandy, ou col rond, mais pas col claudine comme on le voit souvent) pour sa forme vraiment originale, très bien mise en valeur par une cravate qui plus est.

Mais le col inversé, en restant strict, confère aussi à la chemise un sophistication remarquable.

cols chemise 2

© Swann et Oscar

Benoît adore les cols cutaway. Ils ont une sacrée allure avec ou sans cravate, comme les cols Lucknow, Lucknow inversés ou les cols officiers qu'on ne peut pas porter avec une cravate. Ils sont décontractés et travaillés à la fois.

Les différents styles de poignets/manchettes

Faites-vous plaisir à ce niveau là, il serait vraiment difficile d'en faire trop ! Entre poignet cassé, carré, rond transformable etc, le choix est vaste :

 

Poignets chemise

©Swann & Oscar

Bref récapitulatif sur comment bien choisir sa chemise

Vous l'aurez compris, acheter une chemise semble simple, mais acheter celle qui vous correspond vraiment est plus difficile.

Aussi, ne vous cassez pas trop la tête sur la finesse du fil, le type de poignet ou le fil de trame... Fiez vous à votre impression lors de l'essayage :

  • Est-ce que la chemise me va bien (coutures de l'épaule / volumes adaptés) ?
  • Est-ce que je la trouve confortable ?
  • Est-ce que la matière me plaît ?

C'est vraiment l'essentiel. Les autres paramètres sont secondaires.

Bien entendu, étudier la confection d'un vêtement permet de reconnaître la qualité où elle se trouve, mais acheter un vêtement fait aussi intervenir son imaginaire.

C'est au fil du temps que l'on parvient à voir ce qui fait la « personnalité » d'une chemise à travers le col, le tissu, la coupe, etc.

Petit à petit, vous découvrirez que certains détails vous plairont plus que d'autres et c'est ainsi qu'émerge sa propre sensibilité vestimentaire.

Sélection de marques de chemise que l'on aime :

Note : cette liste est évidemment loin d'être exhaustive, elle est subjective et reflète des goûts personnels, ne l'oubliez pas ! N'hésitez pas poster vos marques favorites en commentaire.

  • Hast : Les chemises Hast ont le meilleur rapport qualité prix en en entrée de gamme. Pour 54€, vous avez une chemise au col bien défini dans une grande variété de motifs et de coloris.
  • Maison Standards : Dans le même registre que la marque précédente, Maison Standards propose des chemises en oxford bien coupées.
  • SuitSupply : très compétitifs sur les chemises, ils ont une gamme à 59€, une gamme à 79€ et une gamme à 99€. A l'instar de Hast, leur rapport qualité/prix est bon si vous aimez le style italien.
  • Boggi : Pour ceux qui voudraient essayer le style italien à moindre prix. Boggi est connu pour ses cols de chemise bien évasés faisant ressortir la cravate.
  • Office Artist : Jeune marque française, Office Artist se positionne sur des chemises formelles à moins de 100€, avec notamment une couture 7 points au centimètre.
  • Hartford : Marque française de 30 ans, Hartford propose une gamme de chemises décontractées impressionnante et totalement sous-estimée, avec de nombreuses matières japonaises, italiennes ou anglaises. Prenez la coupe Sammy !
  • Drapeau Noir : La marque a fait de la chemise casual sa pièce phare. Un excellent rapport qualité/prix sur des pièces malheureusement trop vite sold out.
  • Norse Projects : Dans le même univers que Drapeau Noir, cette marque propose de nombreuses chemises casual confortables mais bien coupées.
  • Abbie & Rose : Des chemises casual bien coupées, des cols qui tombent bien et une sélection de matières intéressante. Comptez en moyenne 80 euros pour une chemise.
  • Howard's : Après les cravates, Fred a complètement revu sa gamme de chemises avec son habituelle volonté d'apporter quelque chose de neuf par rapport à ce qui se fait sur le marché. Egalement un très bon rapport qualité/prix pour de la chemise formelle !
  • MELINDAGLOSS : Marque haut de gamme qui propose beaucoup de créativité dans les chemises. Une vraie adresse à envisager pour ceux qui veulent autre chose que du bleu ou du blanc !
  • Marchand Drapier : Benoit Carpentier, éternel créatif, a fait de la chemise l'une de ses pièces phares, avec de nombreuses variations au col et dans les motifs. Indiscutablement, c'est l'une qui propose les chemises les plus créatives.

Et pour rêver un peu... Voici quelques marques de chemise très haut de gamme, pour ceux qui veulent le top des finitions, et avoir une chemise en se disant qu'ils n'auraient pas eu beaucoup mieux.

  • Courtot : On monte en gamme pour s'aventurer dans le monde du bespoke. Comptez 250€ pour goûter à la chemise de conception traditionnelle.
  • Swann & Oscar : marque de chemise sur mesure, avec deux gammes. La première a des prix compris entre 120 et 130 euros, et l'autre entre 180 et 220 euros. A noter que cette gamme dite "sartoriale" propose de très jolies finitions à la main.
  • Husbands : Marque discrète, elle propose pourtant l'un des meilleurs rapport qualité/prix en France sur de la chemise haut de gamme, avec une coupe parfaite. Comptez 180€ pour une chemise qui vaudrait le double n'importe où ailleurs.
  • 100 hands : Une marque de chemise très haut de gamme que nos confrères de Bwyw ont bien défriché.
  • Kalgati : Attention, on sort de la vision utilitaire de la chemise type "il m'en faut une pour aller travailler", pour entrer dans le domaine de l'artisanat. Si, vous aussi, êtes à la recherche de la chemise blanche idéale, vous frappez à la bonne porte. À lire l'excellent article de Parisian Gentleman à ce sujet et celui de Very Good Lord. Pour ceux qui veulent le top du top.
  • G.Inglese : Impossible de conclure un article sur la chemise sans parler de G. Inglese et sa mythique polo shirt. C'est la vraie chemise de grande confection, avec les épaules rabattues à la main, les boutonnières à la main, etc. Ma polo shirt est d'ailleurs l'un des vêtements les mieux coupés que j'ai.

Hey, on fait aussi des chemises !

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello Pierre,

    Je connais des marques qui font des chemises avec des manches longues (option extra-longueur) mais pas le contraire ! Peut-être car il est possible de raccourcir les manches d’une chemise mais pas de les rallonger ?

    Ainsi, l’option pour toi est soit de raccourcir les manches chez un retoucheur, soit d’aller vers de la demi-mesure en effet !

  • David – BonneGueule

    Tu peux aller voir chez Lanieri, Cotton Society ou Swann&Oscar !

  • David – BonneGueule

    Hello,

    Tu peux regarder chez Hast, Suitsupply ou Uniqlo !

  • David – BonneGueule

    Hello Allan,

    Franchement j’ai réfléchi un peu et je n’ai pas trouvé de marque qui propose ça !
    Il te reste la solution de faire des chemises en demi-mesure pour avoir un rendu nickel 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Benjamin,

    Je t’invite à consulter le guide de tailles de Hast, dont tu trouveras le lien en bas de chaque page sur leur e-shop. Il y a une coupe de base sur toutes les chemises casual, qui est déclinée en « grande longueur » (buste et manches rallongées).

    Je pense que « coupe semi-ajustée » et « coupe casual’ signifie la même chose.

    N’hésite pas à contacter la marque directement pour ce genre de questions 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello,

    Si tu parles de la chemisette blanche unie faite pour remplacer une chemise formelle quand il fait chaud : c’est non ahah
    Par contre, il est possible de bien porter la chemisette en été avec une matière ou un motif sympa, et un style approprié associé, mais c’est un peu plus risqué qu’une simple chemise en oxford avec les manches retroussées pour le coup 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Mikael,

    La manche est un peu longue et un peu large au niveau du biceps en effet. Cependant, niveau épaules / torse / longueur c’est pas mal !
    À toi de voir si tu préfères la renvoyer pour chercher une coupe qui cintre plus au niveau des bras ou si cette chemise te convient ainsi, malgré le surplus de matière aux manches.

  • David – BonneGueule

    Hello David, des marques comme Suitsupply, Boggi ou Louis Purple font des chemises habillées avec des matières légères et aérées adaptées pour l’été, mélanges coton/lin entre autres 🙂
    Et dans la collection BonneGueule, on a aussi sorti une chemise légère en lin/coton avec un col italien : https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/389-chemise-lin-coton-blanche.html

    David

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui c’est normal.

    80-81cm ce n’est pas la longueur de manches à partir de l’épaule, c’est impossible ^^

    Il faudrait être un géant de 2m20 je pense ^^

    Ca doit être une mesure qui part du milieu du dos.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    C’est une Howard’s 🙂

  • Nicolò – BonneGueule
  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    C’est pas qu’une histoire de réputation, c’est une histoire de marges hallucinantes entre les coûts de fabrication et le coût final du produit. Et comme les belles choses bien faites coûtent cher à faire, je te laisse deviner la suite… 🙂

    Ecoute, 145€ pour une chemise en soie c’est un prix honnête sur le papier.

    Maintenant si jamais tu es déçu dans la pratique, je ne serais pas étonné non plus ^^

    Ca peut être de la soie et être de piètre qualité malgré tout. Ce n’est pas une matière que je connais sur le bout des doigts car elle est moins présente chez l’homme, mais comme pour la laine, le coton, le lin… Il y en a des bons, des très bons, des moins bons, des très mauvais…

    L’avantage en théorie c’est la douceur et le fait que ça « luise » et reflète plus fortement la lumière dans le cas d’une soie lisse.

  • Chris68887

    Bonjour,

    Je viens de flasher sur cette chemise Z&V (même si je sais que cette marque n’a pas bonne réputation ici…moi je n’ai jamais été déçu) en 100 % soie. Elle n’est pas brillante du tout mais très légère, fluide.

    http://www.zadig-et-voltaire.com/eu/fr/chemise-homme-chemise-sigmund-print-marine.html

    En magasin outlet elle est vendu 185 € ou 145 € en vente outlet privée. Est-ce un prix (élevé certes) acceptable pour du 100% soie ?

    De plus, quel est l’avantage d’une chemise en soie par rapport à une chemise en coton ?

  • Nicolò – BonneGueule

    A l’époque, crois-le ou non, je pense bien qu’on avait sorti ce qu’il y avait de plus abouti sur le web français à ce sujet ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui ça peut se faire d’utiliser les pinces comme solution ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Moine O !

    Article mis à jour en 2015. Sois un peu plus clément sur les marques s’il te plaît, je t’ai déjà expliqué nos contraintes actuelles ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    A vrai dire on fait des coupes ajustées mais loin d’être slim ^^’

    Il te faut soit des coupes plus droites avec retouche soit de la mesure, qui te permettrait d’avoir quelque chose de plus resserré à la taille sans pour autant être à l’étroit en bassin.

  • Nicolò – BonneGueule

    D’accord, en fait c’est simplement trop cintré en bassin pour toi alors ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeff !

    Hmm… Tirer sur quelle partie et dans quel sens exactement ? Je t’avoue que comme ça, je ne visualise pas trop.

    Si tu es cambré (donc dos creusé, qui tire vers l’arrière?) normalement tu devrais plutôt avoir plus de tissu à l’arrière que pas assez, et c’est sur l’avant que ça devrait tirer, non?

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Clément 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    1. Un twill ou une popeline si tu veux du plus léger. N’hésite pas à écrire au service client pour te faire conseiller je ne connais pas leurs tissus sur le bout des doigts.

    2. Je ne sais plus ! Pareil, demande au service client 🙂

    La gorge américaine me paraît être un peu de trop mais c’est une question de goûts. (Sur les Howard’s par exemple tu ne l’a pas)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Je ne vois qu’Howard’s qui fasse du pin collar dans pile ces prix là (c’est un style qui est plutôt favorisé par le haut de gamme et le très haut de gamme)

    https://www.howards.fr/fr/531-chemises-cintrees#/col-pincollar

    Ou bien tu peux faire faire une chemise en Pin Collar chez Cotton Society pour pas très cher mais tu as la question des délais, du coup (surtout si tu comptes la quasi automatique retouche à la première commande)

    Je n’ai pas de faux pas particulier qui me vient avec ce col à part effectivement éviter le noeud papillon, ou le porter avec autre chose qu’une tenue très formelle.

  • Benoit – BonneGueule

    Je crois qu’il manque un bout de ton commentaire 🙂

  • anthony levy

    Bonjour,

    Je viens de voir le site de chemises OPALONA, ça a l’air pas mal au niveau qualité ou je me trompe complètement ? Parce qu’avec remise il y en a 30€/40 €, en double retors

  • Alex – BonneGueule

    Hello Jean-Michel,

    La marque est de bonne qualité, mais le prix proposé reste un peu trop élevé.
    Après visuellement c’est un style, on aime ou on aimes pas =)

  • Jean-Michel MARTZ

    Hello!

    Quelqu’un aurait-il un avis sur les chemises ETON?

    http://revenge-hom.com/boutique/pret-a-porter-2/chemise-eton-fleur-de-pissenlit-bleu/

    Ca vaut le coup à ce prix là?

  • Alex – BonneGueule

    Hello Jonathan,

    On ne fait pas ça, et difficile de te dire ou en trouver, à mon avis en cherchant un peu sur internet ça doit se trouver =)

  • Jonathan Curé

    Bonsoir,
    je recherche des cols de chemise pour faire la promotion de mes noeuds-pap en bois en relief.
    Est-ce que vous avez ça en magasin à Paris ? ou en ligne ?

  • Abdelouahed Ben’

    Je me permets de répondre 3 mois après. Le site Luxire est très bien. Les produits sont aussi bien foutus que le site est mal organisé. (Ecris ce tu cherches dans la barre de recherche et c’est bon. Genre « blue stripes shirt »).

  • Alex – BonneGueule

    Hello Dmitri,

    Dans ce cas, et vu ton budget, le plus adéquat est d’aller faire du sur-mesure ! =)

    Va voir chez coton society.

  • Dmitri Bos

    Bonjour,
    J’ai du mal à trouve les chemises pour moi, je suis sportif (185cm pour 77kg) j’ai des pectoraux qui sorte pas mal, du coup soit la chemise est trop serre au niveau des pecs, soit taille de plus, mais je nage cote vente…
    Du coup je cherche une bonne chemise blanche dans les 150€
    Merci d’avance

  • Alex – BonneGueule

    Hello Florent,

    Disons, qu’à titre personnel, ça fasse un peu trop neutre. Mais globalement il n’y aurait pas de faute de goût. =)

  • Florent L.

    Bonjour !

    J’ai toujours pensé, peut-être à tort, qu’une chemise toute blanche mise seule (c’est-à-dire sans cravate, sans costume, sans blazer), n’était pas le meilleur des choix. Ais-je raison ou tort de penser cela ?

    Merci !

    Florent

  • Nader Aoun

    Merci de ta réponse et je l’ai acheté d’ailleurs.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien pour 150 euros c’est honnête 🙂

    Elle est un peu basique mais la qualité sera là je pense.

  • Nader Aoun

    La chemise est faite en Italie, c’est écrit sur l’étiquette de la chemise lorsqu’on la voit physiquement en boutique.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nader !

    Je pense qu’à 150 euros c’est raisonnable oui 🙂

    Normalement c’est fait en Italie… Mais pas indiqué sur la fiche produit.

  • Nader Aoun

    Bonjour à tous
    Que pensez vous de cette chemise de chez Balenciega ?
    Actuellement en soldes à 150 euros, est ce que le tarif de cette chemise est plus raisonnable ?
    https://www.farfetch.com/fr/shopping/men/balenciaga-chemise-classique-ajustee-item-12205193.aspx?storeid=10952&from=1&rnkdmnly=1

  • Alex – BonneGueule

    Hello Jeff,

    Nicolo qui fait 1m71 y arrive plutôt bien… =/
    Je t’invite à regarder sa vidéo sur le sujet d’ailleurs https://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-quand-on-est-petit-et-trapu/

  • Jeff Gd

    Salut BG,

    Abbie & Rose taille vraiment trop grand, je fais 1m72 et les chemises me tombent en dessous des fesses (sans parle des manches mi-main) alors que je prends du S et que je suis carré. Ils ne font pas de XS…
    C’est pas la première marque à tailler comme ça, il y en a certaines qui taillent petit ou devrais-je dire normalement comme Devred et Balibaris mais on ne touche pas à de la qualité (pour les chemises en tout cas). Ni à l’originalité chez des marques comme Office Artist
    C’est d’ailleurs vraiment devenu mission impossible de s’habiller en général quand on fait moins d’1m80 sans dépenser énormément en retouches, ça s’accumule vraiment très vite.

    Je trouve que vous taillez plutôt normalement mais je n’ai trouvé aucune bonne adresse moins chère pour des achats « test » (Uniqlo en dehors des t-shirt c’est encore une fois le pur délire au niveau des tailles) ou une autre adresse dans votre gamme de prix qui propose des vêtements « originaux » mais qui ne taille pas comme une marque hollandaise (comme A&B en chemise ou Percival en général, que je n’ai pas encore testé d’ailleurs).
    Pour les femmes je ne sais pas mais il faut arrêter de dire que c’est difficile de s’habiller quand on est grand aujourd’hui, le choix est immense au point que les marques en oublient les tailles plus petites…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Magma !

    Il y a aussi une question de morpho à prendre en compte. C’est toujours un peu dangereux de parler de « coupe meilleure que… » parce que c’est super relatif au physique de celui qui l’essaye.

    Vu comme Drapeau Noir est fitté (trop pour beaucoup de monde), et vu ce que tu me dis sur les manches, je ne pense pas me tromper si je dis que tu es plutot grand et mince, non ?

  • Magma

    Après être passé par la plupart des marques du marché français que vous recommandez, c’est définitivement Drapeau Noir qui tient la corde. Et c’est sur la coupe que Drapeau Noir bat les autres. La chemise ne baille jamais dans le dos, même si on la raccourci chez un retoucheur et en plus de ça elle n’a pas de pinces, les manches sont suffisamment longues et surtout il n’y a pas cet effet bouffant très désagréables qu’on trouve sur le bas des manches quand elles sont fermées chez bons nombres des marques. Alors effectivement, elles sont plus chères que les autres marques citées mais je pense que la différence se justifie.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    A part Lanieri et Cotton Society tu vas avoir du mal à trouver des prix pareils sur de la chemise en demi-mesure (faite correctement en tout cas) ^^

  • Julien

    Bonjour, auriez-vous des marques de chemises entrée de gamme (100€ max) en sur mesure. J’ai une taille assez grande et c’est compliqué de trouver quelque chose d’assez long et bien coupé.

    J’ai vu cottonsociety. Auriez vous d’autres sites du même style afin d’avoir plusieurs choix différents ?
    Merci

  • Bastien

    Super ! merci beaucoup, je vais regarder ça !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    Mon premier Sape M’en Cinq a été pensé pour ton cas 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-quand-on-est-petit-et-trapu/

    Je vais pas te mentir, pour les chemises la meilleure solution ça reste la demi-mesure. Les chemises casual Office Artist sont très courtes aussi.

    Je parle des deux marques en détail dans l’épisode 4 de mon comparatif de chemises :

    https://www.bonnegueule.fr/le-grand-comparatif-4-test-des-chemises-cotton-society-atelier-prive-office-artist/

  • Bastien

    Bonjour !

    J’ai un problème en général avec les chemises, je ne dois pas avoir des mensurations standard (je suis plutôt petit, 1m72, mais avec des épaules et un coup assez larges) ; du coup je dois à chaque fois choisir entre :
    -une chemise dont la couture de l’emmanchure s’arrête bien à l’épaule, mais avec les manches bien trop longues, de même qu’un excès de matière sur le reste du vêtement.
    -ou bien une chemise à ma taille et avec une longueur de manches correcte, mais avec du coup les coutures des emmanchures qui s’arrêtent un peu avant l’épaule…
    rageant !
    bon, jusqu’à présent je choisis la deuxième solution qui me parait quand même moins inesthétique.
    Sachant que je n’ai pas forcément le budget pour du sur mesure, connaissez-vous des marques qui pourraient résoudre mon problème (budget équivalent Hast)?
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah… Oui, je n’avais pas vu.
    Je pensais que tu parlais du « Dandy Oriental » de Cotton, j’en ai un de chez eux, c’est juste un col officier sans dernier bouton !

    Honnêtement c’est un peu un abus de langage dans l’article. Ca s’appellent juste col club, ou rond à la limite. ^^

    Par contre il y a effectivement quelques marques qui l’appellent « dandy » parce que ça donne un genre haha. :p (Et je pense que c’est pour ça qu’on l’a précisé aussi)

  • Antinoos

    Non non je parle bien du col dandy (tel que présenté dans votre article) ! Bien que j’aime aussi le col officier 😉 (Photo du col dandy afin qu’on se comprenne bien) https://uploads.disquscdn.com/images/455b404aacdc5a6b00add8612f5c83b1e208e1b2b4b945f8c719ddf7f68a3cd2.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    … Qui s’appelle en réalité col officier. ^^

    Je te le dis au cas où tu voudrais en trouver d’autres 😉

    Il y a aussi le col mao, plus simple, qui peut te plaire.

  • Antinoos

    Je voulais parler du col dandy 😉 Mais en fait j’ai trouvé : sur Cotton Society 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Qu’est-ce que tu appelles « col rond » exactement ?

    The Kooples c’était pas trop mal au tout tout début, mais dès que la marque a pris le public et s’est insérée sur le marché, la stratégie a vite été revue ^^

  • Antinoos

    Bonjour,

    Savez-vous où je pourrais trouver des chemises à col rond ? C’est très élégant, mais aussi très rare j’ai l’impression (The Kooples – je sais que vous ne les aimez pas beaucoup, à raison – en faisait à une époque, tout à fait honorables à mon sens…. Mais les miennes sont mortes !)

    Merci !

  • Fred

    d’accord et le col Hampton peux aussi être sur un costume ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Un col pas trop petit. Forme « italienne » si tu as un doute.

  • Fred

    Bonjour l’équipe vous conseiller quel col de chemise pour un costume ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    J’en pense la même chose que ceux qui veulent conseiller 3 à 4 couleurs très précises au maximum selon la couleur de peau et de cheveux : ils exagèrent complètement.

    Il faut juste éviter les extrêmes. Grosse tête avec gros cou, pas de cols trop petits. Petite tête avec petit cou, pas de col trop large.

    Après il n’est pas dit que tu ne trouves pas une forme de col qui soit particulièrement harmonieuse sur toi pour X raison, mais de là à te priver des autres…

  • Xavier Marino

    Bonjour, encore un super article ça fait au moins 10 fois que je le lis !
    J’ai une question concernant les cols. Certains disent qu’il faut les choisir en fonction de la forme de son visage. Qu’est-ce que vous en pensez ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Moi ça ne m’étonne pas du tout ^^

    Après tout ce n’est ni un blouson, ni un pull, tu ne peux pas vraiment ranger beaucoup de choses dedans, en cas de pluie ça ne te protège pas… C’est normal que ça plaise plutôt à ceux qui aiment les vêtements et sont en recherche de variété 🙂

  • GuillaumeL

    Merci de ta réponse Nicolò !

    Oui j’avais été voir justement chez Drapeau Noir et effectivement je recherche plutôt en maille, je vais aller voir du côté de chez Tailor Stitch 😉 Mais c’est vraiment dommage et étonnant de ne pas trouver cette pièce un peu partout alors que c’est quand même une pièce hyper pratique que tu peux porter assez souvent, facile à porter et élégante..

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Pas facile, on a pas encore trouvé de pur équivalent malheureusement 🙂 (c’est bien une surchemise)

    Notamment parce qu’elle est en maille et donc un peu stretch et confortable.
    Tailor Stitch en propose de très bonnes, mais si tu veux exactement la même en bleu avec le tartan, j’ai pas ^^

    Drapeau Noir en a fait une mais Benoît me dit qu’elle manque beaucoup de confort avec sa composition et sa doublure, il y a pas le côté « maille » de la RRL justement.

  • GuillaumeL

    Hello !

    En ce moment je recherche une chemise épaisse en laine ou sur-chemise ? (je ne sais pas comment on appel ça), dans le style de celle de Luca de chez RRL ! Vous savez ou je peux trouver ça?

    Merci 🙂

  • Antoine

    Merci beaucoup !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Pour les chemises casual, les bas arrondis sont plus élégants et ont tendance à craquer moins facilement, surtout s’ils sont renforcés avec une hirondelle. Niveau marques, tu peux aller voir chez Hast, Cotton Society ou d’autres qu’on mentionne sur cette page. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/tag/chemise-homme/

  • Antoine

    Hello l’équipe !

    Je souhaite acheter une chemise casual, à porter en dehors du pantalon.

    Dans cet esprit là :
    http://www.levi.com/FR/fr_FR/levi/p/658240340
    http://www.levi.com/FR/fr_FR/neutral/p/195860037

    Que préconisez vous dans ce cas ? Un bas de chemise arrondi ou bien la chemise droite est encore au goût du jour ?

    J’ai pris Levi’s en exemple mais avez-vous des marques à me recommander pour un budget equivalent ?

    Merci

  • Pierre – BonneGueule

    Je te conseille de regarder directement le guide des tailles sur le site de Naked & Famous ou Tate + Yoko pour te faire une idée. Vu que le jean est stretch et indigo x indigo (endroit et envers indigo tous les deux), effectivement, il se délavera moins qu’un jean plus classique avec un envers écru. 😉

  • arthur

    Bonjour, pour ce qui est des jeans, je suis tombé sur ce modèle de naked and famous :
    http://www.cultizm.com/product_info.php?info=p5933_Naked—Famous-Denim-Superskinny-Guy-Stretch-Selvedge-12-5oz.html
    Le 27 taille-t-il assez fin ? L’intérieur du jean est également foncé, ça pourrait poser problème pour un beau délavage ?
    Merci

  • Pierre – BonneGueule

    Ah mince, je croyais. Merci de l’info ! 🙂

  • Eric David

    Hast ne propose pas encore l’option manches longues pour les chemises casual. A la rentrée, l’option sera disponible 😉
    Merci encore.

  • Pierre – BonneGueule

    Oui, on n’y pense pas parce que ça paraît hors de prix, mais l’offre s’est pas mal diversifiée ces derniers temps et on peut donc trouver des rapports qualité-prix vraiment intéressants, maintenant. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Chez Hast, c’est trop court même avec l’option manches longues ?

    Pour une matière qui soit respirante et stable à la fois, il faut que le coton et le lin soient en quantité à peu près égales. Entre 50% coton 50% lin et 70/30, tu réussiras à garder les propriétés des deux, globalement. 😉

  • arthur

    Merci beaucoup ! C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à la mesure, bien que fort intéressante ! Merci aussi pour les jeans.
    Salutations de Genève !

  • Eric David

    Hello Pierre,
    j’ai pu trouver une belle chemise en Lin Chez Hartford.
    https://www.placedestendances.com/fr/fr/hartford-chemise-regular-fit-en-chambray-bleu-homme-2481479
    Hartford taille assez grand, j’ai pris une taille M(je mesure 1m84 pour 82kg)
    Concernant Hast, les manches sont trop courtes pour moi quand je les prends en taille M et en taille L la chemise est trop grande.
    Hast m’a dit quà la rentree ils feront les chemises Casual en grande longueur de manches.
    Sinon quel serait le ratio ideal entre le coton et le lin ?
    Eric

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Arthur !

    On a déjà quelques conseils généraux pour ta morphologie dans cet article. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-shabiller-homme-petit-ou-menu/

    Pour les chemises, si tu as vraiment du mal à trouver, je te conseille carrément d’aller voir du côté de la mesure, vu ton budget. Lanieri est très intéressant pour du formel, et pour le casual il y a Cotton Society.

    Pour les jeans, j’imagine que tu as du mal à trouver des tailles assez fines ? Tu devrais avoir ce qu’il te faut chez APC et Nudie.

  • arthur

    Bonjour, je suis à la recherche d’une belle chemise. Le problème est que j’ai 17 ans, et je mesure 1.67m avec un physique très fin, plutôt athlétique (71cm de tour de taille…). Autant dire que souvent, si la longueur est acceptable, la largeur l’est beaucoup moins. Vers quelles marques me tourner, en mettant jusqu’à 180.- ?

    J’ai le même problème avec les jeans, quelle marque prendre, pour le même prix ?
    Merci

    Ps: chouettes articles !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Eric !

    Tu peux aller voir chez Uniqlo, Hast, Boggi, Lanieri et SuitSupply. Le 100% lin est plus difficile à trouver parce que c’est une matière qui a tendance à bouger pas mal et donc qui est difficile à travailler. On privilégie généralement le coton-lin qui permet d’allier la stabilité du coton et ka fraîcheur du lin. 😉

  • Eric David

    Bonjour,
    je cherche des chemise en Lin. Tres dur à trouver malgre la periode estivale.
    Avez-vous des marques à me recommander ?
    Merci

  • Pierre – BonneGueule

    C’est même un peu au-dessus niveau choix des tissus, et le servie de mesure Louis Purple est vraiment pas mal si on s’y prend un peu en avance. 😉

  • jean

    Je suis tout de meme allé chez office artist. Les chemises sont vraiment tops, les meilleurs que j ai vu pour ma part. Par contre, j ai eu le meme souci pour les manches mais il propose de les retoucher pour 10e mais c etait trop juste pour moi niveau timing. J’ai fais un tour à tout hasard chez louis purple. Niveau taille ça allait mais un peu serré niveau col. Le vendeur m’a donné une astuce qui est soit de décaler le bouton ( donc ça doit fonctionner aussi pour les chemises chez hast ) soit de laisser un bouton ouvert ( ça ne pose pas du tout de problème avec la cravate). Je suis parti donc avec une blanche et la belle surprise est que chez moi le col tombe tres bien en réalité. Celle que j avais essayé en magasin était bleue mais le vendeur m’a dit que c’était le meme modele de tout manière. En tout cas, je recommande…je pense que niveau qualité c est du meme acabit que hast.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jean !

    On ne les a pas testées, mais les chemises formelles Uniqlo ont 4-5% d’élasthanne, et à ce prix-là c’est très probable que la matière ne tienne pas la route. Si tu as vraiment trop de mal à trouver en prêt-à-porter, tu peux aller voir chez Lanieri, ils ont une boutique à Paris. 😉

  • jean

    Salut,
    Je voudrais savoir si vous avez un avis sur les chemises formelles de uniqlo ? Je recherche une chemise blanche depuis un moment pour un mariage. Je suis allé chez hast mais je trouvais que les manches étaient trop longues et impossible de fermer le dernier bouton en 37 et le 38 etait trop grand. Chez Boggi ils avaient pas ma taille et c est un peu pénible pour avoir un vendeur donc j’hesite à aller voir à la boutique boulevard st germain car les chemises semblent tres jolies avec de beaux cols ( j’etais à l’autre ). J ai pensé à office artist mais c est peut etre un poil chere et je ne suis pas convaincu par les cols français ( je suis un peu compliqué ). Chez uniqlo j ai deja une chemise en oxford qui fait le taff donc pourquoi pas pour une chemise formelle…

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Désolé du retard, Disqus t’avais pris pour un spam !

    On ne connaît pas Stenströms et il y a assez peu d’infos sur leur site. D’après les photos, ça a l’air pas mal mais il en faudrait plus pour pouvoir juger.

    Visiblement c’est de bonne qualité, ils ont un mandat de la couronne Danoise, mais quant à savoir si ça vaut vraiment son prix, je ne peux pas dire. On commence à taper dans du très bon milieu de gamme, à ce prix-là.

    Si tu veux quelques suggestions de marques de chemises, tu peux aussi regarder cette page qui devrait t’aider. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/tag/chemise-homme/

  • Nico

    Au top merci beaucoup ! J’avais en effet remarqué que chez l’un l’on ne savait pas trop d’où venaient les tissus.
    Merci encore !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Nico !

    À vrai dire, les deux marques se placent du des rapports qualité-prix très similaires, il n’y a pas vraiment de meilleur entre les deux, à part sur le casual où Cotton Society propose des choses vraiment très cools en restant abordable.

    Le titrage ne fait pas la qualité d’un tissu, c’est au mieux une indication. Un coton chinois très fin ne sera pas franchement « mieux » qu’un coton égyptien un peu moins fin transformé par un tisseur très haut de gamme.

    Et les différences sont là : pour Cotton Society les finitions sont un poil meilleures, mais c’est fait en Chine avec des tissus dont on ne connaît que le pays de provenance, et pas la maison qui l’a fait ; pour Lanieri, leurs tissus viennent de maisons reconnues la plupart du temps et la fabrication se fait en Italie, donc la livraison est plus rapide. 😉

  • Nico

    Merci beaucoup !
    Je suis allez sur les site de laniery et cotton society, et globalement quelle est la différence ?
    Je remarque une différence de prix cotton society étant moins cher et leur chemise ayant un « plus grand » titrage donc je suis un peu perdu 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !

    Il faut faire de la demi-mesure, y’a pas 36 000 solutions.

    Dans des budgets vraiment très abordables je conseille Lanieri et Cotton Society.

    Et puis Swann & Oscar si tu as plus de moyens (surtout la gamme supérieure de la marque).

    Et enfin, si vraiment un jour tu recherches une chemise en demi-mesure qui frôle la perfection, va chez Kalgati 🙂

  • Nico

    Salut les BG,
    J’ai un petit soucis, mon cou étant assez fin (35-36cm) mais ayant un physique athlétique j’ai un petit souci sur mes chemises (prenant du S chez vous ou du M chez drapeau noir et selon le sizing des marques) qui me vont parfaitement sauf évidemment au col… (redevenir rachitique n’est pas une solution pour moi haha, et malheureusement j’ai beau essayé mais mon cou ne sera jamais le même que celui d’un taureau).

  • Sylvain

    Bonjour,
    je suis exilé au Luxembourg depuis peu et je viens de faire un petit tour en ville (soldes obligent) et je suis tombé sur une marque que je ne connaissais pas: Stenströms. Il s’agit semble-t-il d’une marque suédoise haut de gamme faite sur place. En boutique ici elles sont affichées entre 140 et 200€, ce que je trouve assez cher. J’ai l’habitude de prendre des Figaret depuis des années car elles sont solides, de bonne qualité et à un prix correct en soldes.
    Connaissez-vous Stenströms? Vous en pensez quoi du point de vue qualité, tenue, etc. ? J’ai l’impression que les manches sont un peu longues comparé à Figaret par exemple.
    Merci pour votre retour

  • Rémi

    Très bien, je vais voir quelle taille de chemise me convient chez n’importe quel revendeur ensuite je commanderai sur le site de Hast.
    Merci beaucoup en tout cas 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Non, ce n’est vraiment pas une marque que je recommande. Même en promotion, c’est pas ce qu’il y a de plus intéressant.

  • Rémi

    Jusqu’à 70€ environ
    Pensez-vous que café coton est une bonne alternative à Hast?

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas plus que ça. Etant donné que c’est un intemporel toute l’année, les marques spécialisées n’ont pas de raisons de solder, ou alors pas de grosses démarques.

    Quel budget as-tu exactement ?

  • Rémi

    Salut BG,
    Auriez-vous des marques à me conseiller pendant la période des soldes sur la chemise blanche formelle?
    Malheureusement Hast n’est pas implanté à Lyon …

  • Pierre – BonneGueule

    Haha, je te souhaite bon courage alors ! N’hésite pas à nous recontacter quand ce sera fait. 😉

  • Jean Helou

    Merci de ton aide !
    … je n’ai plus qu’a monter ma propre startup de chemises 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Effectivement, les tissus proposés par les marques de demi-mesure ont tendance à être un peu plus conservateurs de manière générale, et le gris anthracite n’est pas franchement commun (la chemise est très souvent plus claire que le pantalon ou la veste).

    Et pour le coup, si tu ne trouves pas ce que tu recherches ni chez Lanieri ni chez Cotton, je n’ai pas grand chose d’autre à te recommander selon tes critères. 😉

  • Jean Helou

    > C’est quand même plutôt une forme de poignets très formelle et qui nécessite une belle veste ainsi que des boutons de manchettes sobres et élégants (et pas des têtes de mort ou autres niveaux à bulle).

    Complètement d’accord contre les têtes de mort ou les niveaux à bulle, par contre je trouve que ça peut tout à fait se passer de veste 🙂

    > on ne recommande pas Palenzo ni Coton Doux non plus.
    je le comprends tout a fait. Dans les marques que vous recommandez qui se rapprochent du theme que je cherche il y aurait Hast et abbieandrose par exemple. Mais même sans aller jusque dans des extrêmes, rien qu’un bel anthracite dans le style de http://www.hartford.fr/collection-homme/chemise/am12021-sammy.html je ne trouve pas (j’ai regardé chez cotton society et chez lanieri du coup).

    En tout cas merci pour vos conseils !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jean !

    À vrai dire, on ne recommande pas spécialement les poignets mousquetaires, en particulier pour tous les jours. C’est quand même plutôt une forme de poignets très formelle et qui nécessite une belle veste ainsi que des boutons de manchettes sobres et élégants (et pas des têtes de mort ou autres niveaux à bulle).

    Pour être honnête avec toi, on ne recommande pas Palenzo ni Coton Doux non plus. Au niveau des matières, rien de bien fou, les coupes ne rendent pas bien sur leurs photos, les détails contrastants sont partout et pas franchement de bon goût. Après, je n’ai pas testé les deux marques personnellement, donc je ne peux pas m’avancer sur les finitions et la main des tissus.

    Ca ne m’étonne pas énormément que tu aies du mal à trouver ce genre de chemise pour un prix abordable : elles sont censées être un achat occasionnel. Après, dans ton budget, tu peux toujours en faire faire en mesure chez des marques comme Cotton Society ou Lanieri par exemple. 😉

  • Jean Helou

    Bonjour BG,

    Merci pour vos articles pour les pantalons je pense que j’ai trouvé mon bonheur grâce à vous. Par contre pour les chemises je suis plutôt déçu.

    Je cherche (assez passivement) depuis longtemps une marque qui proposerait des chemises à poignet mousquetaire dans des tons et tissus plus variés que ce qu’on trouve habituellement (typiquement la gamme de chez hast qui va du blanc au bleu foncé en passant par le bleu clair).

    les boutons de manchette sont un des rares accessoires masculins qui m’attirent vraiment mais je suis forcé de choisir entre ça couplé a une faible palette de motifs/couleurs/tissus et des poignets standards mais avec un grand choix.

    Idéalement avec le niveau de qualité des marques recommandées sur ce site, j’aimerai retrouver des couleurs comme chez palenzo (paris) ou, en restant des les motifs/couleurs les plus sobres, de chez coton doux.
    En terme de prix j’ai tendance à rester autour de la 100aine d’euros pour mes chemises. Au delà ça restera un achat exceptionnel et ne pourra pas alimenter mon quotidien (
    points bonus pour une fabrication locale

    est-ce que vous auriez des suggestions pour trouver ce mouton a 5 pattes de la chemise ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Éric !

    À vrai dire c’est quelque chose qu’on ne recommande pas du tout, simplement parce que c’est quasi-impossible d’être élégant en chemisette. On est plutôt partisans du roulottage de manches, et les marques dont on parle le sont aussi. Désolé mais je n’ai pas de recommandations à te donner sur ce coup-là. 😉

  • Eric David

    Bonjour,
    je cherche des chemises manches courtes mais je n’en ai pas trouve chez Hast, Maisons standard ou office artist.
    Ou puis-je en trouver ?
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pratiques Sociales !

    Je ne peux pas lui demander actuellement mais il ne me semble pas l’avoir déjà vu en porter !

    Le mieux ça reste que tu te fasses aider par le service client pour les choix de tailles, ils sont là pour ça tout de même 😉

  • Pratiques Sociales

    Hello,
    En regardant le guide des tailles chez abbie&rose j’ai l’impression qu’il taille très petit. Je fais un L chez boggi (casual) et un M ou L chez Hast. Et la correspondance des taillesl si je compare les tableaux me conduirait sur un xl chez A&R. Je crois que Lucas est assez friands de cette marque. Est-ce qu’il confirme le sizing ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui, la main est très affectée. Ca pert sa souplesse, sa douceur, son aspect…

    D’ailleurs c’est pas pour rien que tu ne vois pas de grandes filatures en faire (en général) 🙂

  • Adnll

    Bonjour,

    Perd-on beaucoup en qualité avec des chemises « non-iron » infroissables? Sinon, pourquoi toutes les marques n’en proposeraient pas (plus) ?

    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sebastien !

    Ralph Lauren c’est une marque américaine donc forcément le XL chez eux n’est pas le même chez nous 🙂

    Pourquoi ne pas juste prendre du XXL ?

    Sur nos chemises par exemple on en fait, et si tu aimes bien ce que fait Drapeau Noir on doit avoir des choses qui te plaisent aussi.

  • Sebastien N.

    Bonjour BG!

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la qualité de vos écrits que ce soit sur internet ou dans vos guides 🙂

    J’ai une question portant sur les chemises. Je suis grand (1m90), costaud (+ de 100kg…) et large d’épaules, je peine souvent à trouver des chemises qui me vont bien… A titre d’exemple, un bref passage par Drapeau Noir s’est soldé par un échec complet, je ne parvenais carrément pas à fermer tous les boutons de leur modèle XL. Pourtant, un modèle XL Ralph Lauren peut assez bien m’aller…je voudrais simplement trouver des modèles plus qualitatifs.

    Quelles marques et quelles boutiques pouvez vous me conseiller?

    Merci d’avance pour votre aide 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Ah, oui, j’ai oublié la ligne airsim d’Uniqlo ! C’est nickel pour faire office de maillot de corps l’été. 😉

  • fcfc

    Thx !
    J’ai pu voir qu’il semblait il y en avoir chez Uniqlo comme celui-ci : https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/t-shirt-airism-mesh-col-v-manches-courtes-homme-182497.html

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Mecmoderne !

    Malheureusement pour toi, tu es un peu hors saison avec les chemises blanches épaisses. À mon avis tu auras du mal à en trouver en prêt-à-porter en ce moment, mais tu peux jeter un oeil chez la mesure.

    Essaie de trouver des chemises en twill (évite la popeline, du coup) chez Swann & Oscar, Cotton Society ou Lanieri, ça devrait être ce qu’il te faut. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Bienvenue MrCallicles !

    Il me semble que ce sont les conseils de repassage : no iron = infroissable, heavy iron = repassage à haute température. 😉

  • MrCallicles

    Bonjour 😉
    Tout d’abord merci pour ce guide et pour le site en général qui m’aide beaucoup.
    J’aurai une petite question. Dans des e-shop, sur beaucoup de modèles de chemise, on peut voir indiqué « no iron », « heavy iron » ou autre. A quoi cela correspond-il ?

  • Mecmoderne

    Salut !

    N’ayant qu’une seule chemise blanche à portée de main, je souhaitais investir dans une ou plusieurs chemises de cette même couleur. Je n’ai jamais trop prêté attention à la qualité de la chemise pour être totalement sincère.

    Si je comprends bien, mieux vaut privilégier des matières naturelles, comme le coton ou le lin. Je cherche une chemise blanche mais épaisse. Je ne dirais pas cartonnée mais bien plus épaisse qu’une chemise « classique », très fine. Difficile de trouver des informations sur l’épaisseur des chemises sur les différents sites internets. Y auraient-ils des boutiques calées sur ces questions autres qu’à Paris ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello fcfc !

    Tu peux trouver des cols échancrés sur certains modèles de Muji, Selected et American Vintage, peut-être aussi chez Monoprix selon la collection et la saison. 🙂

  • fcfc

    Hello !
    Connaissez-vous par hasard des marques/modèles de t-shirt blanc avec un col suffisament échéancé pour aller au-dessous de chemises casual ?
    Merci d’avance !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jérémie !

    Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire pour lutter contre la transparence d’une chemise. Si ça te dérange beaucoup, changes-en, sinon il faudra faire avec. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Corto !

    En effet, la qualité de production de Balibaris a pas mal chuté ces derniers temps, on a eu pas mal de retours négatifs sur leurs dernières collections. Editions MR reste de très bonne qualité par contre. 😉

  • jérémie

    Bonjour à tous.
    J’ai acheté une chemise chez Hugo Boss, que je porterais avec un costume trois pièces pour un mariage. Je ne m’en suis pas vraiment rendu compte lors de l’essai en magasin, mais celle-ci est relativement transparente (on voit bien ma peau dessous). J’ai peur que cela fasse faute de goût, j »aurais donc aimé avoir votre avis sur la question, si cela vous ai déjà arrivé etc…
    Merci d’avance!

  • Corto Maltese

    Sur le coup, j’ai été un peu abasourdi, car en général, je laisse un bouton ouvert. Je vais retenter chez Editions MR.
    Sinon, j’ai vu des modèles assez semblables chez Editons MR et Balibaris pour un prix pas très éloigné…y a-t-il une grande différence de qualité entre les deux ? Merci beaucoup pour tous vos conseils !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Corto !

    Non, le vendeur t’a fait passer sa préférence personnelle pour une vérité générale (ce qui est un problème inhérent au sujet des vêtements de toutes façons, même les conseils les plus objectifs restent relatifs à un contexte et à une subjectivité)

    Déjà pars du principe que les remarques catégoriques sont rarement justes. Même nous on essaye toujours de rester très mesurés dans nos propos, et plus tu vois des « jamais » ou des « toujours », plus il y a des chances que ce soit un raisonnement simpliste.

    Moi je recommanderais deux boutons ouverts sur les chemise casual pour ceux qui veulent affirmer un peu de nonchalance et de décontraction, et un seul pour ceux qui préfèrent un rendu un peu plus sobre et « sage ». Trois boutons ouverts c’est non, sauf si tu es en short à la plage sous 35° avec une chemise déjà presque transparente de toutes façons.

    Et tous les boutons fermés (aussi appelé de façon très rigolote « air tie »), je le déconseille carrément à moins de porter un pull par dessus, et surtout sur une chemise unie.

    Le pull aide à structurer le vide crée par l’espace du col fermé sans cravate.

    Et quand il y a du motif ou beaucoup de texture pour briser un peu l’aspect « barrage » d’une chemise casual complètement fermée et portée dehors, ça va, mais si c’est lisse et uni, si tu te retrouves avec un côté « tablier » qui peut faire un peu loufoque, et qui a d’ailleurs été un des « piliers » de la critique des styles dits « hipster » au début des années 2010.

    Concernant les chemises formelles, ça dépend. En principe avec une bonne chemise formelle tu devrais pouvoir la porter avec un ou deux boutons ouverts, sans cravate, mais pour ça il faut que tu aies un col intelligemment pensé, qui ait un beau tombé, et qui ne s’écrase pas complètement OU ne se tient pas droit comme un piquet autour de ton cou. Ou pire encore, le fameux phénomène du « col qui décolle », où ton col à l’air de vouloir s’envoler comme un oiseau qui bat des ailes.

    Et force est de constater que toutes les chemises formelles du marché ne sont pas toujours bien optimisées là dessus.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antoine !

    À mon avis elle est un peu petite. Une chemise n’est jamais aussi confortable qu’un tee-shirt, mais tu dois t’y sentir à l’aise.

    C’est normal que le tissu te serre un peu si tu croises les bras devant ta poitrine, mais si ça tire beaucoup dès que tu te recoiffes c’est que c’est trop étroit. 😉

  • Antoine

    Bonjour BG,

    Je crois avoir fait une bêtise, je fais 1m78/79, et j’ai acheté une chemise en oxford chez Maison Standards en XS, je pensais qu’elle était à ma taille et je l’ai porté plusieurs fois mais là j’ai un gros doute.
    Déjà je ne m’y sens pas confortable, et c’est pas la première fois que ça m’arrive, j’ai aussi ce ressenti là avec une chemise Hast ( cependant la taille m’a été recommandé par la vendeuse du magasin après plusieurs essais, bref passons ).
    Quand je lève un peu les bras tout d’un coup la chemise me compresse pas mal, et le tissu sous les aiselles s’étire, du coup les mouvements de bras sont pas très pratiques.
    Est-ce que c’est moi qui ne suit pas habitué aux chemises fittées ou bien j’ai pris trop petit ?
    En général on doit se sentir comment dans une chemise ? ( je sais bien que c’est pas un t-shirt pour faire un tennis non plus 😀 )

    Merci d’avance pour votre aide 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Dumay !

    Personnellement, ai un peu de mal à appeler les boutons rapprochés et les doublures contrastantes et/ou imprimées, « légers ». 😉

  • Dumay

    Personnellement, j’achète mes chemises à Béziers, chez un chef d’entreprise passionné ! Je vous conseille la visite en magasin si vous passez là bas.
    Des tarifs plus qu’abordables (49 à 69€) avec une qualité incomparable de coton. Petite médaille pour la popeline qui est exquise. Et surtout, les fantaisies des modèles proposés, léger et qui donne une gueule incomparable. La marque : Camiceria Zio&Zia
    Sinon je suis très Swann quand j’ai besoin d’un level supérieur… mais là, j’en ai moins dans la garde robe… 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Possigreen !

    Tu devrais trouver ça chez Hast, Lanieri et Cotton Society dans ta fourchette de prix. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Possigreen

    Très réactif merci.

    Oui je parle de chemises qui se ferment avec des boutons de manchettes. Une amie m’en a offert il y a quelque temps et j’aimerais pouvoir les porter à l’occasion
    Je vis dans une petite ville avec peu de boutiques donc je n’ai jamais trouvé mon bonheur mais, pas loin de Paris où je suppose qu’avec de bonnes adresses je trouverai.

    Par entrée et moyen de gamme il me semblait me référer à votre propre catégorisation à savoir entre 40 et 180 euros, sachant que personnellement entre 80 et 120 euros me parait un beau budget, mais peut-être que l’on en trouve pas dans cet ordre de prix.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Truong !

    Tyrwhitt fait des choses de bonne qualité, tu as aussi TM Lewin qui est du même genre et propose des chemises dans la même gamme de prix. 😉

  • MT Truong

    Bonjour, je suis un ado vivant actuellement aux USA et je recherche une chemise pas trop chère pour le Bal de Promo qui arrive et je suis tombé sur la marque Charles Tyrwhitt qui font actuellement de très grosses réductions et des chemises à moins de $50 FDP inclus. Qu’en pensez-vous de cette marque ? En avez-vous d’autres à conseiller aux alentours de $60 ? Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Possigreen !

    Tu parles de chemise à poignets mousquetaires ?

    Et c’est quoi pour toi une entrée de gamme ou un milieu de gamme ? 🙂 (Je pose la question parce que souvent les lecteurs le définissent plus par rapport à ce qu’ils considèrent comme « cher » ou « pas cher » selon leur propre plus budget, plutôt que par rapport à un absolu)

  • Possigreen

    Salut à tous, petite question aux experts. Existe-t-il des marques entrée ou moyen de gamme proposant des chemises à poignet de manchette?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeff !

    Passe à la mesure dans ces cas là, tu dois avoir une morpho qui ne colle pas trop avec les patronages standard.

    Je te conseille d’aller chez Cotton Society, Lanieri, ou si tu as un peu plus de budget, Swan & Oscar !

  • Jeff Gd

    Salut BG.
    J’ai un gros problème avec la chemise portée rentrée, qu’elle soit large, fittée, ou entre les deux j’ai toujours des plis disgracieux dans le dos. Vu que je suis plutôt cambré je porte toujours une ceinture et j’ai bien peur que ma morphologie ne soit pas adaptée au port de la chemise rentrée. En l’occurence, je suis toujours obligé de mettre une veste/blazer pour cacher la misère.
    Est-ce que vous avez des conseils pour corriger mon problème où est-ce que je ferai tout simplement mieux d’abandonner l’idée de porter la chemise dans le pantalon ?

    Merci !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    N’hésite pas à nous faire par de ton retour une fois que tu les auras portées un peu. 😉

  • Actuarius

    Finalement, je suis allé m’acheter une chemise à 65 euros chez Louis Purple et une à 75 euros chez Boggi. Je verrai à l’usage comment elles tiennent.

  • Julien Rodrigues

    Hello Pierre !

    Tout d’abord merci pour ta réponse clair et rapide.

    Je sais maintenant à quoi m’en tenir, je vais prendre d’abord deux chemises casual qui complétera ma chambray vu que je les portes le plus souvent de manière casual. Une blanche de chez Hast et une Bleu Ciel de chez Boggi*, aimant énormément le style Italien, leur culture, le pays, et leurs vêtement je vais surement me laisser tenter par celle ci qui est pas beaucoup plus cher qu’une Hast et qui en plus est sans poche-poitrine qui changera de mes autres chemises.
    En suite je verrais pour une chemise formelle, si l’envie et le besoin s’en fera sentir. Merci pour ces précieux conseils. 🙂

    *La chemise Boggi si ça intéresse quelqu’un : http://www.boggi.com/fr_FR/habillement/chemises-d%C3%A9contract%C3%A9e/BO17P003801.html?dwvar_BO17P003801_color=AZZ&cgid=Camicie_Casual#start=1

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Julien !

    Le plus simple serait effectivement d’avoir deux chemises : une casual portée sortie et une formelle portée rentrée. C’est généralement pas très élégant de porter une chemise longue sortie, et souvent assez compliqué de garder une chemise courte rentrée. 😉

    Si tu portes plutôt des chemises casual courtes, prends d’abord le modèle avec poche-poitrine, tu verras ensuite si tu as réellement besoin d’une formelle. 🙂

  • Julien Rodrigues

    Salut l’équipe ! Petite question, toute bête. J’hésite entre les deux gammes de chez Hast, j’aimerai prendre deux chemises en Oxford, je porte mes chemises avec un chino/jean et sneakers et donc de manière casual sorti du pantalon. Mais parfois il m’arrive de mettre un blazer et donc de rentrer la chemise. Quel gamme serait donc la plus polyvalente ? La casual plus courte avec une poche-poitrine (64€) ? Ou la formelle plus longue et sans poche (54€) ? Si je prends la formelle, si je la porte en dehors du pantalon niveau sizing c’est pas grossier ? Ou faut il envisager les deux ? Désolé si je suis un peu trop dans la prise de tête, c’est surtout que j’essaye de bien situer mon futur achat et de comprendre parce que l’oxford peut rentrer dans les deux catégories du coup je suis un peu perdu. Bonne journée. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Hé bien écoute, nous n’avons pas eu l’occasion de tester pour le moment.

    Mais sur le papier leur offre paraît extrêmement compétitive.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Yvann !

    Tout dépend de ta morphologie et de ce que tu recherches. Je t’encourage à contacter leur service client ou à comparer leur guide des tailles avec une chemise que tu as déjà pour te faire une idée. 😉

  • Yvann

    salut
    pour les chemises de hast vous recomandez la coupe extra ajusté ou normal

  • Xavier Fbl

    Article formidable ! Merci pour les recommandations de marque !

    Que pensez-vous des chemises vendues par la chaîne « Mario Dessuti » ? merci !

  • Marcel Pignole

    Merci pour ta réponse Nicolò 🙂
    Je vais attendre ton mega comparatif je pense de toute façon j’ai plus un rond en ce moment. En tout cas ce qui m’à plu chez eux c’est le choix, y a de quoi faire ! Si la qualité est au rdv c’est cool. N’ayant que des daubes H&M et Celio je ne pense pas être déçu mais mon but est vraiment de me faire une collection qui va tenir dans le temps et surtout avec une coupe au poil.

  • Nicolò – BonneGueule

    Beaucoup de retours positifs, et il y aura une Cotton au programme du méga comparatif (Presque 15 marques prévues actuellement !) des chemises sous les 90 euros que je prépare pour les mois à venir 🙂

  • Marcel Pignole

    Hello ! Vous pensez quoi des chemises en demi mesure de chez Cotton Society ? Ça me semble intéressant et j’envisage de me refaire une collection de chemises casual…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Prends un M chez nous.

    Ca dépend de comment tu veux porter la chemise, mais une chemise un poil large dans le dos / la poitrine peut recevoir des pinces pour être cintrée. Une chemise trop étroite au col, tu ne peux rien faire avec…

  • Nicolò – BonneGueule

    Tu as bien raison pour le type de coupe.

    Regarde chez Howard’s pour la chemise formelle.

    Et pour les casual hé bien… Tu as le budget pour du Hartford ou du Double RL 🙂 (et cette ligne là, chez Ralph, c’est autre chose que celles à 100 euros… Pour le coup c’est top)

  • Pierre

    Bonjour, dans quelques jours sortira la nouvelle collection essentielle chez Bonne Gueule.

    J’aurai voulu connaitre ma taille, mais j’ai un petit souci, pour choisir correctement la taille, car je sais que les chemises pour hommes sont conçues en fonction du tour de cou ainsi que de la taille de tour de poitrine.
    Je mesure plusieurs chemises à plat, qui proviennent de différentes
    marques, qui sont de tailles différentes et je m’y perd. J’ai essayé 2
    chemises, par exemple, pour une ajustée , je fais du M (qui a mon gout
    est un peu large) et chez une autre marque, j’ai une slim en L (qui
    semble mieux m’aller).

    Pour le cou, je mesure environ 39 cm. Pour le tour de poitrine environ 101 cm, sans trop serre.

    Comment faire lorsque l’on hésite entre 2 tailles ?

    Avec vos chemises Bonne Gueule, j’hésite par exemple entre la M et la S.

    J’ai peur de prendre S est d’être « étranglé » au cou et j’ai peur de prendre M est d’être trop large au niveau de la poitrine.

    Que faut-il privilégier en priorité (en général)? Cou ou poitrine ?

  • Erwin

    Le budget est entre 100/200 € par chemise.Je recherche une seul habillé sinon le reste plutôt du causal.Le souci c’est que je suis large d’épaule et que j’ai la taille fine, de plus j habite en province donc mes achats seront surtout réaliser via le net.Je pense qu’une coupe slimfit sera la plus adaptée (sauf erreur de ma part).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Erwin !

    Pas intéressant pour le prix.

    Pour quel budget ? 🙂

  • Hello Jeff,

    On est bien d’accord, et comme dit dans l’article, on ne la bannit pas du vestiaire.
    Sur des morphologies assez carrées, en effet c’est approprié.

    Ce qu’il faut retenir, c’est surtout qu’une chemise doit accompagner ta morphologie sans pour autant te mouler.

    En cas de doute tu peux nous envoyer des photos par mail d’une chemise qui te va bien, et on saura te conseiller.

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Jeff Gd

    Un peu surpris de voir que la coupe droite est considérée comme vieillotte et à oublier. C’est différent d’un jean/chino je trouve, où le syndrome « pattes d’éléphants » fait mal aux yeux, cache les chaussures et ne flatte pas son propriétaire, d’où l’intérêt des coupes resserrées à la cheville. Mais une chemise coupée droite ne retransmet pas ce côté pataud qu’on cherche à éviter.
    Enfin personnellement je trouve très peu de chemises cintrées (casual en tout cas, je ne m’habille pas souvent dans un style formel) et surtout à carreaux moyens/vichy, ce que je porte le plus souvent. Et quand il m’en arrive d’en trouver une, elle a tendance à me mouler les fesses alors que mon gabarit est plutôt moyen (1m75 pour 70kg), ce qui me paraît moins gracieux qu’une coupe classique. C’est vachement compliqué de trouver chemise à son torse si je puis dire. Est-ce que je suis dans une autre dimension vestimentairement ? Je comprends le choix d’une coupe fittée pour les morphologies fines et élancées mais à partir du moment où on est un peu carré c’est pas facile.

  • Erwin

    Bonjour, que pensez vous des chemises de chez Ralph Lauren svp?et quelle marque privilégié si on recherche une chemise causal slim fit svp? Merci pour cette excellent article.

  • Nicolò – BonneGueule

    Et pour tes chemises formelles, même chose chez Lanieri 🙂

  • Romain

    C’est vrai je suis unique :p
    Effectivement chez Hartford vu le guide des tailles je prendrais plutôt du M. Et cotton society faudrait que j’essaye, je savais pas qu’on pouvais tout faire sur internet, habitant en province c’est pas évident de trouver ça près de chez moi…
    Merci de la réponse 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Chez Hartford ! Elles ne sont pas extrêmement courtes mais si tu es un peu « fort » c’est parfait.

    Si tu parles plutôt du fait d’avoir beaucoup de carrure, il te faut simplement du slim fit.

    Mais idéalement tu devrais juste faire de la mesure chez Cotton Society, et on en parle plus 🙂

    Tu auras du mal à trouver une marque qui fasse des chemises qui te correspondent entièrement de toutes façons, justement parce que des mecs d’1m71 qui font un L, ce sont des cas tellement isolés qu’il n’y a pas de raison de lancer quelque chose là dessus en PàP.

    C’est pour ça que la mesure est le meilleur choix dès qu’on sort des clous des morphos standard.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robisha !

    Chez les italiens ! Boggi et Suitsupply.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Pour des chemises casual, oui, clairement, mais pour le formel tu verras vite que les coupes sont mal adaptées.

    Si tu as vraiment un petit budget pour les chemises formelles, il y a T.M. Lewin qui fait de la super « chemise de stock » simple et quali, avec de belles promotions sur des achats multiples. Après il faut acheter à distance quoi, mais armé d’un guide de taille et de tes mesures, tu peux y arriver 🙂

  • Romain

    Bonjour l’équipe! Dans vos recommandations, y’a-t-il une marque qui fait des chemises casual vraiment courtes ou bien adaptées pour les hommes un peu carrés. Je m’explique : j’ai les épaules très larges puisque je dois mettre du L pour que la couture tombe bien sur tous mes t shirts et chemises, sauf que je fais 1,71m, donc régulièrement le bas est trop long (sauf les t shirts monoprix qui passent bien). Donc pour les chemises c’est galère…

  • Robisha

    Bonjour,
    Auriez-vous des marques à proposer pour des chemises en denim dans un style sartorial ?
    Merci pour votre aide.

  • Antoine

    Bonjour BG !
    J’ai une question, je vais faire acheter mes vrais premières chemises et même si j’ai compris que Hast présente un excellent qualité prix, est ce que Uniqlo peut suffir pour des chemises bleues/blanches entre casual et formel qui sont polyventes.
    Elles sont à 30e et étant étudiant ça m’arrange bien mais je sais qu’il faut voir les achats comme un investissement.
    Si vous pouviez aider à trancher un étudiant pas bien riche ça serait génial, merci d’avance !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah hé bien, effectivement…

    A ma défense, ça date de 2012 et Fabrice était un lecteur qui a participé comme contributeur externe ^^ (Je suppose qu’à l’époque il a justement voulu nous aider et donner son avis sur une marque que nous n’avions pas nous même pu tester)

  • tchampi
  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tchampi !

    On a jamais testé la marque à vrai dire, on a juste eu quelques bons retours dessus, et donc il m’arrive de la recommander comme une autre alternative à Hast 🙂

  • tchampi

    Vous ne parlez plus d’Opalona? perso, pour le prix j’ai pas beaucoup mieux pour l’instant. Elles me vont comme un gant mais attention faut quand même avoir les épaules plus larges que le ventre, la coupe ne pardonne pas. Et j’apprécie beaucoup les tours de fils « fait maison » dans la couture du bouton, un peu comme les vôtres. il n’y a rien de plus horripilant quand on achète une belle chemise surtout chère, merveilleusement taillée dans un tissu des plus haut de gamme, les petits détails habituels qui vont bien… et de voir qu’ils ne sont pas foutu d’avoir des boutons cousus correctement qui se débinent au bout de 2 jours.

  • Gael R.

    Merci pour le retour.

    Mon costume étant bleu, revers et gilet crème, je vais être soft sur la chemises dont ça sera blanc pas trop brillant.

    Je vais me rendre sur les boutiques pour choisir les bon tissus, léger, non transparent et qui ne marque pas trop.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gael !

    Regarde chez Lanieri, mais sache que 100 euros pour de la chemise en mesure ça commence à être le minimum 🙂 (Les premiers prix chez Lanieri sont à 80 il me semble, et ça reste une marque avec un rapport Q/P qui fait très très fort)

    Il y a cotton society également mais je ne sais pas si leurs premiers prix à 59 euros comprennent des tissus adaptés à une chemise formelle pour un mariage (il faut quand même prendre un truc qui ait un minimum de gueule pour ce grand jour !)

  • Gael R.

    Bonjour,

    Je recherche une chemise sur mesure pour mon mariage. Je suis sur le point de commander le costume chez CONFIDENT (merci à vous) mais pour la chemise je ne veux pas mettre 100€, tout en étant en sur-mesure. Je recherche donc le meilleur rapport/qualité prix dans une fourchette inférieure. Je porte habituellement des Xoos donc même si pour le mariage je cherche une chemise blanche je pourrais par la suite garder cette marque.

    Merci pour votre aide.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Anthony !

    C’est franchement bien du Thomas Mason made in France à ce prix. Pour le coup on en arrive à un « bon » rapport qualité / prix malgré le fait que ce soit fait en France (objectivement, le made in France a beau être très beau, il est facile de le trouver « trop cher » vis à vis de la valeur ajoutée que ça apporte) 🙂

  • Anthony Bussereau

    Salut l’équipe.

    Avez vous un retour sur les chemises de chez AVN, rapport qualité/prix, qualité de tissus?

    Merci d’avance pour la réponse.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Théo !

    Il y a des chances que oui :/

  • Théo

    Bonjour !

    Je suis pas mal intéressé par la chemise en popeline de chez Maison Standard, mais j’appréhende sur la coupe. En effet c’est une coupe droite, et je suis plutôt mince. Ça risque pas de faire trop ample ?

    Merci d’avance pour votre réponse. Continuez comme ça !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    1) Je t’ai déjà répondu sur ton premier commentaire. 😉

    2) Selon notre expérience, elles taillent normalement. Prends note du fait qu’il y a trois coupes aussi, dont une « classic » ample, une « custom » ajustée, et une « slim » très fittée.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hub !

    Pour les deux autres marques je ne sais pas mais Hugo Boss ça ne vaut pas vraiment son prix : que ce soit au niveau de la qualité des tissus ou du fait que la confection (bien que propre) soit réalisée dans des ateliers qui leur coûtent très peu.

  • Nicolò – BonneGueule

    Regarde la taille des cols, rien qu’à l’oeil tu peux voir que ce sera pareil. Comme je te le disais, ce sont les standards du « formel » / « officewear » à la française.

    On aime, ou non. Personnellement avec le temps j’ai fini par me rendre compte que je réserverais plutôt ce genre de cols aux chemises strictement casual, et que pour tout ce qui est formel, je me tournerais plutôt vers du style italien.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    C’est pas « mauvais » mais ça brille vraiment pas par la coupe ou la matière, et ça manque pas mal de tenue.

    D’un autre côté, c’est pas malhonnête du tout vu les prix proposés en promotion, mais n’oublie pas :

    Un produit moins cher n’est pas meilleur, ou ne te va pas mieux… il est juste moins cher.

  • Pierre

    Bonjour,

    j’ai deux questions concernant les chemises

    1- les chemises BEXLEY. En ce moment, ils proposent des chemises avec
    des soldes très intéressants. Qu’en est-il de la qualité de leurs
    chemises; car cette marque est plus tournée vers la chaussure. Avez-vous
    des retours ?

    2- les chemises BOGGI Milano taillent-elles grandes ou petites? J’ai
    regardé sur leur site la table des mesures, mais je suis perdu.
    Habituellement, je fais du M ou du L et avec leur grille et mes mesures,
    cela ne correspond pas.

    Merci.

  • Hub Jam

    Bonjour à l’équipe de BG et bravo pour vos articles toujours très intéressants.

    Vous ne citez pas les marques Hugo Boss (actuellement celle que je privilégie), Pierre Clarence (parfois un peu marge, mais tissus de bonne tenue) et Seidensticker (plébiscitée dans la région, mais dont je trouve les cols toujours mous, voire irréguliers !), dans la gamme autour de 80€ pour des chemises business.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci.

  • Actuarius

    Bonjour Nicolò,

    Merci pour la réponse super rapide ! Effectivement, j’aimerai un col qui se place bien sous le revers de la veste même fermé.

    Tu ne mentionnes pas office artist, je suppose donc que j’aurai le même problème que chez Hast, est ce ton avis ?

    Merci pour ton aide,
    A

  • Pierre

    Bonjour,

    à l’occasion des soldes la marque Bexley propose quelques chemises formelles en soldes (très attractif). La marque Bexley est plutôt orienté à l’origine vers les chaussures. Je découvre qu’ils font des chemises. La qualité des chemises est-elle au rendez-vous ? avez-vous des retours ? Merci d’avance.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Tu veux dire que tu préférerais un col qui se place mieux sous les revers ? Je suis assez d’accord avec toi mais malheureusement ce sont les préférences des français qui veulent ça :/

    Tu devrais faire de la demi mesure chez Lanieri ou Cotton Society honnêtement, tu auras du mal à trouver mieux pour le prix. (Ce ne sont pas non plus les tarifs de Hast pour Lanieri, mais chez Cotton ça peut l’être, et c’est vraiment pas mal !)

  • Actuarius

    Bonjour,

    Suite aux nombreux posts élogieux sur Hast et notamment au fait que vous le présentez comme meilleur rapport qualité prix pour les gens qui travaillent en costume, j’ai décidé d’aller au showroom pour essayer un modèle et voir la taille qui me convient le mieux.

    J’en suis revenu très dubitatif, je trouve que les cols sont trop étroits et quand on porte une cravate et une veste de costume, le tombé du col par rapport à la veste sera au mieux approximatif.

    Du coup je ne suis pas convaincu que Hast soit la marque pour ceux qui travaillent avec cravate et veste de costume. Avez vous une autre marque en tête qui pourrait faire l’affaire ?

    Merci pour tout !

  • JulienB

    Au pire tu prends la chemise qui te convient et tu fais retoucher le bas… tu en as pour 10€.

    Il ne faut pas négliger la retouche sur du PAP. Surtout si on a une « particularité physique » (perso je suis gringalet, bcp de mes fringues sont retouchées)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Col italien classique 🙂 C’est trop ouvert pour être un col français (qui est un peu l’entredeux entre col et italien et col anglais)

    Après n’oublie pas qu’une marque est tout à fait libre d’interpréter à sa sauce une forme de col (Un petit col français, un col italien particulièrement large ou au contraire, un peu plus sage etc…)

    Bah c’est une vraie chemise blanche, et normalement une bonne chemise blanche bien entretenue reste blanche. Il est possible que les chemises soient neuves sur le tournage, mais n’oublie pas aussi que dans une production vidéo, du as l’éclairage, le coloriste qui altère l’image ensuite… etc

    (Après je trouve pas qu’elle brille de façon surnaturelle non plus, ça m’a juste l’air d’une chemise normalement blanche)

  • Lucas Navarro

    Hello l’équipe BG,

    J’espère que vous passez tous de bonne fêtes de fin d’année 🙂

    Je suis un grand fan du style de Harvey Specter dans la Série Suit, je n’arrive pas à percevoir quel type de col celui-ci possède sur la majorité de ses chemises.
    Sur certains site, sa me fait penser à un col Italien, sur d’autre à un Col Français, vous pourriez m’éclairez sur ce point ?

    Un autre point, quelque chose ma interloqué, chaque fois qu’il porte une chemise blanche, celle-ci est d’une couleur vive, très clair, comme si elle était neuve.

    A votre avis, c’est quelque chose de normal quand on achète une chemise haute gamme ? La couleur se tient plus longtemps au lavage, ou bien pour le tournage elles sont neuves ?

    Je vous met en copie une photo pour vous donner une idée de ce que je parle 🙂

    Merci encore ! https://uploads.disquscdn.com/images/99a1b138cbd9de3f081e078a3686c40ec399fb09864c65b24ec90b10bcb52f9b.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/c328e489ef609627c011255a1bb6dbe9dc474b941ec106f0b954c91617b312ff.png

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Minh Tri !

    Office Artist, Suitsupply, le slim fit de Boggi…

    Autrement n’oublie pas que la demi mesure peut te rendre un grand service, comme chez Lanieri ou Coton Society !

  • Minh Tri

    Salut !
    Je suis passé dans votre boutique l’autre jour, et cherchant une chemise assez cintrée on m’a orienté vers Hast, que je suis en train d’explorer.
    Est-ce-qu’il y aurait d’autre marques qui aurait des coupes similaires à l’extra ajustée de chez Hast ?

    Merci !

  • Carbene

    Merci pour ton retour Guillaume car je viens aussi découvrir la marque et ils semblent proposer des produits très intéressants. Je pense que je vais essayer de trouver un modèle qui me plait au prochain réassort, vers le 10 décembre.
    J’espère que BG fera un test prochainement !

  • Meliael

    Merci pour ta réponse, j’y vois plus clair !

    C’est plutôt cool où je bosse, à savoir je viens bosser dans la tenue que je veux. Après je suis assez intéressé par développer un style relativement casual chic, elle serra donc sûrement souvent portée sous un blazer, mais pas forcément un costume…

    Je pense que je vais partir sur de l’oxford 😉
    À terme je pense avoir un peu de tout de toute façon, mais c’est histoire de bien commencer !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Meliael !

    Hmm ça dépend, est-ce que tu bosses en costume ? Si oui, prends une popeline.

    Sinon, prends une oxford. C’est la plus passe partout, tant en terme de registre de style que de saisons.

  • Meliael

    Salut à toute l’équipe !

    Je vous suis depuis un moment et je commence à revoir ma garde robe et à tout reprendre depuis le début. Dans cette optique je vais me prendre ma toute première jolie chemise (pas de la merde de chez jule quoi), j’ai opté pour hast (bizarrement…). J’ai envie de me tourner vers un bleu clair uni, question de goût. Mais au niveau du tissus j’aurai une question :
    y’a t’il une matière à privilégier pour une première chemise ? Popeline, Oxford, etc… où est ce vraiment juste une question de goût ?

    Elle sera porté (souvent) de manière formelle sous un blazer mais aussi possiblement de manière plus décontracté, et je pense partir vers leur coupe extra ajustée, pour les détails :).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    La flanelle c’est automne, hiver, printemps à la limite s’il fait frais, mais en été tu meurs de chaud si tu en mets une :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Bobois ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bobois !

    Hmmm… Du coup tu répondais à quel commentaire là ? ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lambdam !

    Malheureusement non, peut-être Abbie & Rose. :/

    Mais tu sais moi aussi, faisant 1m73, je suis souvent frustré par la longueur des chemises casual de la plupart des marques, et je n’ai toujours pas trouvé de vraie « solution » autre que le coup de chance. (D’autant que la tendance actuelle est aux chemises plus longues un peu streetwear)

  • Seb

    Salut à tous,

    une chemise en flanelle ne se porte t’elle qu’en automne-hiver ou bien on peut la porter aussi dans les mois plus chauds au printemps et en été si les températures ne sont pas caniculaires bien sûr ?

  • Bobois
  • lambdam

    Bonjour,

    les chemises bonne gueule sont superbes et ont un atout pour moi, je trouve leur longueur impeccable : 65 cm.

    Le Hic est que dans tous les liens fournis vers les autres vendeurs de chemises je ne retrouve pas une telle longueur. On arrive généralement vers les 75cm. Connaissez-vous des sites qui vendent des bonnes chemises à votre longueur (environ 65cm) dans la tranche 50-80 euros ?

    merci pour votre aide et bonne journée!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    On a la marque en vue depuis longtemps mais on a pas encore testé et on attendait justement des retours un peu plus poussés comme le tien 🙂

    Merci, donc !

  • Guillaume

    Bonjour à tous,

    J’ai découvert par hasard, en flânant sur le net, la marque Première Manche. En parcourant leur site, difficile de ne pas comparer immédiatement avec Hast : vente en ligne uniquement, pas d’intermédiaire, fabrication européenne, prix contenus… et la description des chemises est vraiment alléchante. Pour rester sur le parallèle avec Hast, elles semblent même au niveau de leur gamme premium (coutures à 6/7 points par cm, boutons en nacre cousus en croix, hirondelles…) mais pour un prix de 56€.

    Je décide de tester. Bien m’en a pris. C’est un sans faute sur le rapport qualité / prix. Et c’est effectivement quasiment au niveau de la gamme Hast premium (j’en possède également un modèle). La coupe est nickel, même pour quelqu’un comme moi avec un peu de ventre. Les finitions sont vraiment bonnes et les tissus très qualitatifs. Bon quelques rares fils qui dépassent, des coutures un peu laxistes par endroit et les boutons ne sont pas non plus (enfin je ne pense pas) en mother of pearl mais au fur à mesure de la découverte on se surprend à devenir trop exigeant en oubliant le prix.

    Alors oui les chemises sont hyper classiques pour le coup mais c’est apparement la volonté de la marque. Comme Hast, je pense que c’est un bon moyen de se constituer un petit stock pour éviter de ruiner un look avec une chemise Celio ou Jules (ou pire, avec une chemise Burberry payée plus de 150€ et qui n’atteint pas le quart du niveau de qualité de Hast ou Première Manche. True story). Reste à voir la tenue dans le temps.

    J’ai l’impression que cette marque correspond bien à l’esprit BG et je ne dois pas être le premier à me faire la remarque.

    Voilà. J’espère que le com pourra être utile.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah mais attends il y a confusion !

    Le fil à fil est un type de tissage, mais cette marque en a fait son nom, du coup comme il n’y avait pas de majuscules, j’ai cru que tu parlais du tissage !

    Pour le coup on ne connaît pas du tout.

  • Olivier

    Salut nicolo
    Je suis sur des chemises café coton en ce moment mais jaimerais essayer autre chose.
    Elles se situent comment par rapport à celles ci ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Hé bien il n’y a pas grand chose a dire, c’est une variation intéressante de la popeline qui mérite d’être exploitée dans tes tenues formelles 🙂

  • Olivier

    Salut,
    Petite demande de conseils,
    Ça fait un moment que je cherche des avis sur les chemises fil à fil.
    Quel est le votre ? Sur tout le net je n’arrive pas à trouver des infos ! Merci pour votre aide !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Telenariel !

    Oulah, ça doit provenir d’un article assez vieux, personne ne s’en rappelle actuellement au pôle édito malheureusement :/

  • Telenariel

    Bonjour, je me souviens que vous aviez une fois publié une page où il était question d’une chemise Zara reproduite par plusieurs couturiers italiens différents, tout en comparant leurs différentes techniques et les différences de détail dans la reproduction. Malheureusement, j’ai beau chercher, je n’arrive pas à retrouver la page. Pouvez-vous me donner le lien, s’il vous plait? Merci.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Magma !

    C’est une marque dont j’ai entendu parler mais zéro retour sur la qualité actuellement. En tout cas ils font de chouettes matières pour le prix je trouve.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adrien !

    Je n’ai pas eu de retours sur cette marque malheureusement !

  • Magma

    Hello BG!

    Je voudrais votre avis sur cette chemise. C’est une marque danoise que je découvre. Le fit m’avait l’air pas mal.

    https://fr.zalando.be/minimum-chris-chemise-mi422f01e-a11.html

  • Adrien.R

    Salut les BGs,
    Je ne sais pas si vous connaissez la marque Coton Doux et si vous avez un avis dessus ?
    Ils font presque uniquement des chemises j’utilise que cette marque j’adore leur coupe et les coloris qu’ils presentent.
    Les chemises sont entre 70 et 100€ il me semble, ma plus ancienne à 2ans je crois et je les énormément porté elle a donc fait bcp de lavage et malgré ça elle n’a pas énormément perdu en qualité !
    Merci à vous !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibaud !

    C’est effectivement une option 🙂

    Ceci dit pour les questions de sizing c’est vers leur service client que tu devrais te tourner 😉

  • Thibaud

    Salut les bonnegueules et merci pour vos conseils claires et précis.
    J’ai un petit soucis de taille avec une chemise formel en oxford coupe ajustée de chez Hast, taille 39.
    Au niveau du col ça me semble bien je passe tout juste 2 doigts. Aux épaules c’est trop juste, il me manque un petit centimètre de chaque côtés et la chemise me semble trop grande au niveau du buste et hanche (limite parachute). J’ai un physique athlétique avec des épaules large et hanches fines, donc je me demande si je ne devrais pas essayer la coupe extra ajustée de Hast? Qu’est-ce que vous en pensez?

    Merci à vous

  • Luca – BonneGueule.fr

    Je ne suis pas d’accord avec toi Antoine 🙂

    Une belle chemise, même placée sous un blazer / cravate se remarque. Je te conseille d’aller faire un tour chez Howard’s si tu es sur Paris pour te faire une idée de l’importance de la chemise, même si elle est cachée par un par-dessus.

    L’entretien joue pour beaucoup en effet mais la qualité du tissu aide pour beaucoup quant à la durabilité de la pièce.

  • Antoine

    Merci pour ta réponde Luca,
    Disons que vu la durée que font mes chemises blanches (de mauvaise ou de bonne qualité, elles ont rarement le temps de tenir dans le temps…) je suis un peu dépité.
    Et je me dis que si l’on réfléchit bien, dans une tenue formelle on ne voit pas tant de choses de la chemise (avec une veste et une cravate.)
    Pour revenir sur la tenue des matières, je reste aussi persuadé que c’est également une question d’entretien…

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Jim,

    Je ne connaissais pas mais je trouve cela un peu cher.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Charles,

    Tu as essayé Swan & Oscar ? Je pense qu’il n »y a pas de solution miracle. Il faut du sur-mesure et ça ne te reviendra pas si cher que ça.

  • Jim

    Ola les amis 🙂
    Super dossiers et bonnes pistes! Merci 🙂
    Je voulais savoir si certains connaissent la marque Diego Garcia? C’est vendu sur menlook par exemple.
    Bonne semaine et merci pour votre retour 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Antoine,

    Les chemises de mauvaise qualité se remarquent à la tenue médiocre du col dans le temps et du tissu qui est de moins au moins soyeux au fil des lavages.

    Personnellement, je ne me vois pas ne pas acheter des chemises business de qualité. Le tissu et le col ne mentent jamais 🙂

    Tu peux aller chez Hast, ou encore Office Artist si tu ne veux pas trop investir.

  • Charles

    Bonsoir

    Très grand de taille (2m, avec de très longs bras) et plutôt fort, je voudrais savoir où trouver des chemises de bonne qualité à prix tout à fait acceptable. Avant, j’allais chez Brooks Brothers, mais ils ont fermé leur boutique parisienne.

    Merci!

  • Antoine

    Je vais passer pour un gros sale, mais là je me pose vraiment des questions concernant les chemises (formelles) en finissant par me demander si vraiment ça vaut le coup d’investir dedans. Certes elles tiendront plus longtemps, mais les chemises blanches ou bleu clair, c’est vraiment quelque chose qui se tâche trop facilement… Même si je n’ai pas non plus tapé dans le très haut de gamme (et heureusement !) j’ai une chemise COS (mise une fois) et une Café Coton (mise trois fois) qui viennent de m’être rendues par le pressing en me disant que l’on ne pouvait rien faire…
    Sinon, j’avais acheté ça pour essayer il y a un peu plus d’un an :
    http://www.wefashion.fr/fr_FR/chemise-stretch-homme-76648373.html?dwvar_76648373_color=0100&backtolist=true
    Et honnêtement je ne trouve pas ça si mauvais comme qualité (surtout si je compare à ma Café Coton blanche qui donne l’impression d’être d’une qualité inférieure.) Mais je confirme que cette dernière marque est très variable, j’ai acheté une autre chemise (à fines rayures bleues et à poignets mousquetaires) en soldes dans un magasin de destockage, et là on voit tout de suite que l’on a une qualité nettement supérieure à l’autre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Merci beaucoup pour ce retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibault !

    Non, un col français pas trop massif est tout à fait polyvalent 🙂

  • Thibaut

    PS: le fait que ce soit un col français n’est pas gênant?

  • Quentin De Mot

    Première chemise sur mesure récupérée ce jour chez Swann & Oscar Bruxelles!
    De belles finitions, un joli tissu popeline bleu à légers motifs, et un col cutaway, pour lequel je me suis laissé séduire par Benoit et ses nombreuses déclarations d’amour pour ce modèle de col, dans les différents articles et produits BG 🙂
    Il parait qu’une fois essayé le sur mesure, on ne peut plus s’en passer :-s C’est mon portefeuille qui va remercier ma belle-mère de m’avoir offert ce cadeau!

    Tout ça en attendant votre chemise en chambray Albiate qui devrait arriver la semaine prochaine 😉

    Bref, c’est toujours un plaisi de relire régulièrement cet article que je trouve hyper bien fait!

    Bon weekend!

  • Thibaut

    Ok merci !

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Thibault,

    Si tu préfères la grise, vas-y ! Elle ne sera pas plus dure à porter, les tons pales restent très doux. 😉

  • Thibaut

    Salut salut!
    Alors j’hésite entre deux chemises de chez Hast, une bleue et une grise, et j’aimerais savoir laquelle vous préconisez, ici:
    http://www.hast.fr/fr/chemise-homme/11-chemise-bleu-clair.html

    http://www.hast.fr/fr/chemise-a-col-francais/218-chemise-grise-a-col-francais-oxford.html

    J’avoue que la grise me tente bien mais je me demande laquelle des deux serait plus « polyvalente » en terme de tenue.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Sixtt,

    Plutôt casual mais pour le coup tu te poses peut-être trop de questions ! Les deux fonctionnent 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Clotilde,

    Tout dépend du style. Une emmanchure plus haut sera moins classique et plus confortable. Une emmanchure basse sera plus classique.

    Enfin, une emmanchure plus haute offrira une plus grande liberté de mouvements 🙂

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très complet ! On dit que les Italiens préfèrent avoir une emmanchure légèrement remontée sur l’épaule, alors que les Britanniques plébiscitent une emmanchure un peu plus basse. Selon vous, quel est le plus élégant ? Il me semble qu’une emmanchure plus basse donnera un style plus décontracté.

  • Sixtt

    Merci pour la réponse !

    Plutôt oxford casual, ou oxford formel ? Et si formel, ajusté ? ( je fais 1m 75 et je suis plutôt fin)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    On ne connaît pas du tout !

    Je conseille pas trop les chemises « anti froissage » « infroissables » etc parce que c’est souvent soit une bonne part de synthétique dans le tissu, ou des traitements chimiques du coton pas forcément bons pour la peau.

    (Il y a des exceptions ceci dit, notamment certains tissages qui froissent très peu)

  • Benoit – BonneGueule

    Plutôt oxford pour le côté décontracté 😉

  • Sixtt

    Bonjour, qu’elle type de chemise mettre avec des cardigans fins ou un pull col v, plutôt chemise en popeline ou Oxford ?

    Merci.

  • Antoine

    Que pensez-vous de la marque Seidensticker ? Je ne porte que cette marque et j’en suis vraiment satisfait. J’achète uniquement la gamme splendesto (Infroissable). Niveau prix, il faut compter dans les 80-90€.

    Par contre j’ai de plus ne plus de mal à en trouver (Métropole Lilloise). Connaissez-vous une marque équivalente ?

    Bonne soirée.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci à toi Marc pour ton retour !

  • Marc

    Moi je suis un inconditionnel de la marque Opalona que j’ai découvert sur votre site. Leurs chemises sont inusables pour un prix très abordable. Merci Bonne Gueule pour tes conseils!

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Kristof,

    1) Globalement, il faut rentrer les chemises formelles et laisser les casual à l’extérieur. La longueur est aussi souvent un bon indicateur, plus d’infos ici : https://www.bonnegueule.fr/courrier-des-lecteurs-5-faut-il-porter-sa-chemise-rentree-ou-sortie-du-pantalon/

    2) Les chemises El Ganso ont un bon rapport qualité/prix, ça fait le taffe. Je t’invite à relire le test de Jérémy pour un retour plus détaillé 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/test-avis-marque-espagnole-el-ganso-style-inspiration-preppy/

  • kristof

    Bonsoir. Deux questions sur les chemises:
    1/ quand, comment ou quelle chemise porter dans ou au contraire en dehors du pantalon?
    2/ sur votre article concernant la marque El Ganso, vous citez une chemise: des retours sur celle ci et les autres de la marque?

    Merci à vous encore

  • thomas

    Non car je trouve que l’offre suisupply moins classique avec une plus grande variété de matière et de texture. Je vais quand même regarder Hast 😉

    Merci.

  • Benoit – BonneGueule

    Tu as essayé Hast en petite taille avec les manches extra longues ?

  • thomas

    Bonjour,

    J’ai fait ma première commande sur suitsupply avec trois chemise extra ajustée en taille 38 et col cutaway (ligne jort lin-coton blanche et bleu et une en chambray).

    Malheureusement la taille est trop grande aux épaules et c’est la plus petite taille qu’il propose…Auriez-vous quelques marques à me conseiller selon ma morphologie ? (je mesure 1m80 pour 65kilos et je réside sur Paris).

    Merci à vous.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Le rapport Q/P y est. La recherche sur les matières est important et tout est fait à la main en Allemagne. C’est un peu notre De Bonne facture.

  • Seb

    Hello,
    connaissez-vous la marque « A kind of guise » ? Pouvez-vous me dire si le rapport qualité prix est correct ? (chemise dans les 170 euros tout de même)
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Je ne dirais pas un col en particulier, pour le coup tu devrais juste éviter les grands cols souples larges, à la napolitaine !

    A part ça ne te prends pas trop la tête, si ça fitte bien c’est le principal 🙂

  • Romain

    Salut l’équipe,

    Quel type de col dois-je privilégier avec mon long cou fin et mon visage allongé ?

    Une marque à me conseiller du coup ?

    Merci !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Effectivement, ça se fait facilement !

  • Rémi

    Merci pour la réponse!

    (Ah au temps pour moi, je viens de voir que le lien mène à une erreur 404, la parenthèse de fin de message s’était ajoutée sur le lien)
    Bref, voici le lien correct: https://www.monoprix.fr/chemise-chambray-coupe-slim-bleu-monoprix-homme-2735962-p

    Après vérification j’en ai conclu que je pouvais carrément retirer le dernier bouton et sa boutonnière pour que le rendu soit correct, vu que même la position du dernier bouton était très basse, on est dans le deuxième cas en l’occurrence

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rémi !

    Le lien est mort donc je ne vois pas la chemise.

    En théorie, tu peux dans deux cas de figure :

    1) Le pan de tissu qui suit le dernier bouton est suffisamment long pour qu’après retouche, il ne soit pas plus court que l’écart qu’il y a entre chaque bouton. (Sinon c’est vraiment pas beau du tout)

    2) La chemise est tellement longue que tu peux carrément retoucher jusqu’à enlever le dernier bouton (et la boutonnière) complètement sans que ce soit trop court.

    Autrement ce n’est pas possible pour une raison toute simple : tu peux déplacer un bouton, mais tu ne peux pas refermer une boutonnière ou la déplacer…

  • Rémi

    Hello!
    J’ai voulu tester une chemise en chambray de chez Monoprix (https://www.monoprix.fr/chemise-chambray-coupe-slim-bleu-monoprix-homme-2735962-p) , en taille S pour moi et mes 1,73m, et j’ai hélas constaté que la chemise était trèèeeees longue, au point que même le dernier bouton du bas de la chemise arrivait très bas sur mon corps.. Difficile de penser que cette chemise est faire pour être portée rentrée dans un pantalon quand elle est tellement longue qu’elle pourrait faire office de deuxième sous-vêtement..

    Est-il possible de raccourcir la chemise afin de rectifier le tir niveau longueur ou bien ne pourrai-je jamais me l’approprier au vu de ma taille vraisemblablement insuffisante?
    Merci d’avance 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    En terme de confection et finitions c’est assez similaire. Mais il est difficile de comparer car chez A.P.C., impossible de tracer la provenance des matières.

  • Seb

    Salut, en qualité pure est-ce que les chemises APC sont au dessus de celles de chez Hartford ?
    J’en trouve des belles chez les 2 marques et je me demandais si la différence de prix (en moyenne 170 euros pour APC et 110 euros pour Hartford) était justifiée par la qualité différente ou seulement par un choix marketing ?
    Merci

  • Luca – BonneGueule.fr

    Je n’ai que des mauvais retours. À ce prix, je te conseille d’aller chez Uniqlo ou Monoprix, les chemises te dureront plus longtemps et les designs seront moins cheap.

  • Philippe

    Hello. Que pensez-vous de la marque Tom Tailor ? C’est entrée de gamme mais leur chemises slim casual ont l’air vraiment sympa. Merci

  • boo

    zut ! vu ma morphologie ça veut dire que je ne vais jamais trouver une chemise chez eux. dommage…

  • Luca – BonneGueule.fr

    En effet, ça taille un peu grand. Généralement je prends une taille en dessous.

  • Luca – BonneGueule.fr

    En effet, une popeline trop légère peu être transparente en fonction de la pilosité. Il vaut mieux choisir un tissage plus dense comme de l’oxford ou twill par exemple.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Je dirais que la première est un oxford et la seconde une popeline.

    En ce qui concerne le col, on est sur un col français.

    Pour trouver ce type de col, rien de plus simple : Office Artist, Uniqlo, Hast… C’est le type de col le plus répandu en sur le marché Français.

  • boo

    hello, j’ai l’impression en regardant le guide des tailles de SuitSupply que cette marque taille grand, car le 37 est associé à un tour de poitrine de 104 min. Quelle est votre expérience ? merci

  • Simon

    Salut à tous, j’aurais besoin de quelques précisions concernant certaines chemises vu dans des films (j’aime bien puiser l’inspiration au cinéma). J’ai du mal à déterminer quel type de cols c’est, et quel tissage (popeline?).
    J’imagine que ce type de chemise se trouve facilement chez les bonnes marques ?

    Merci bien !

  • Paulo GRAÇA

    Bonjour
    Super article !
    Petite question pratique : quid de la transparence, en particulier pour une chemise blanche ?
    Deviner sa pilosité au travers du tissu d’une chemise blanche ce n’est pas forcément très élégant, comment éviter cela ?

  • Luca – BonneGueule.fr

    Oui c’est possible ! Les retoucheurs prennent 20 euros en moyenne pour cette retouche.

  • Seb

    Mais est-ce qu’il est possible et simple de faire retoucher une chemise en longueur ?
    Est-ce cher ?

  • Benoit – BonneGueule

    Hello,

    C’est vraiment pas compliqué, il suffit d’aller voir du côté des ados en taille, tu vas trouver sans problème une chemise te fittant correctement ! Pour les personnes de petite taille, je recommande Bonarium, Hartford (gamme enfant) et Finger in the nose. Monoprix enfant est aussi très bien !

  • aznmp

    Salut! Je suis une personne de petite taille (vraiment : 1m60) je voudrais savoir quel genre de chemise je pourrais mettre pour ne pas trop me raccourcir, de plus jusqu’où doit arriver une chemise ( a l’avant et a l’arriere) au maximum pour que ca ne paraisse pas laid sachant que je met des chemises casuals (j’ai peur de mettre des chemises trop grandes). Merci!

  • mp

    merci, ca reste une réponse complête hahaa je vais me faire ma propre opinion selon mes goûts donc 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello MP !

    Ou la la ! Ca frôle un peu l’overthink là 😉

    C’est bien de vouloir obtenir un très bon rapport Q/P, mais de là à faire des tableurs excel pour « la meilleur qualité possible avec la fintion de plus pour le prix le plus bas » c’est aller un peu loin !

    N’oublie tout l’aspect propre à chacun / subjectif qu’il peut y avoir là dedans ! (Coupe, design, préférences de matières, coloris, types de cols…)

    Je dirais juste que tu as de très bonnes choses chez Hast, Première Manche, Opalona, Lanièri dans les 50-70 euros, que dans les 70-120 je mettrais Office- Artiste, Boggi et Swan & Oscar et pour les marques plus chères tu as Howard’s, ainsi que tout un paquet de maisons plus « tailleur » tradi comme ce que tu trouves chez Zampa di Gallina, Turnbull & Asser…

  • mp

    Bonjour,
    ma demande concerne une confrontation des marques en terme de prix (je sais que ca peux paraître idiot de comparer un pap d’un sur/demi mesure ais c’est en partie ma question 😉 ) , bref je souhaite seulement des chemises habillées pour cravates et si possible messieurs avec une comparaison tissus puis une comparaison finitions/boutons/… , est-ce possible?
    Afin de ne pas prendre trop de votre temps, vous pouvez copier et juste remplir le tableau ci desous, une marque par case si possible 🙂 (je sais ca paraît répétitif avec votre travail entrée/milieu et haut de gamme …)
    merci a vous 🙂
    – meilleur rapport qualité tissus: / prix / finitions
    / 50/60 euros /
    – / 60/70 /
    – / 70/80 /
    – / 80/90 /
    – / 90/100 /
    – / 100/110 /
    /110/120 /
    – /autres (max 135 euros) /

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    J’en ai entendu parler, c’est vrai que ça paraît intéressant 🙂

  • Camtip

    Bonjour BG,

    Je recherchais une chemise formelle pour changer un peu de HAST ou Office Artist, et je suis arrive sur le site de la marque OXENCE. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais entre les tissus, la coupe, les finitions et le prix, je pense qu’elle merite un test ou au moins un avis 😉 En tout cas, j’en suis tres satisfait!

    Merci

  • Antoine

    Ha ha ! Comme tu dis ^^

  • Luca – BonneGueule.fr

    Le monde va mal… Le monde va mal 😀

  • Antoine

    Merci Lucas ! 😉 Avec une cravate j’ai toujours trouvé que le rendu était très mauvais. Le pire vu dernièrement : Reçu par un conseiller (je ne dirai pas où) qui portait une chemise mauve avec le col boutonné et une cravate. Il retire sa veste… Et je constate que c’était une chemise à manches courtes !!

  • Antoine

    Merci Benoit ! Peut-être que je franchirai un jour le pas alors !

  • Benoit – BonneGueule

    Non, ce n’est plus du tout une faute de goût, surtout pour du casual !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Pour une chemise casual, ce n’est pas du tout une faute de goût, au contraire. En revanche, porté avec une cravate sous un costume, ce n’est pas le meilleur twist stylistique.

  • Antoine

    Bonjour,
    Question : J’ai toujours considéré les cols à boutons visibles (cols américains ou Hampton) comme une grosse faute de goût. Au final c’est acceptable ou pas ?

  • Romain

    Merci !

    J’ai vu que chez Cavalier bleu ils en faisaient aussi, ça a l’air pas mal

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Chez Suitsupply 😉

  • Romain

    Bonjour,

    savez vous où trouver de bonnes chemises à col dandy ou col club ? Je sais que Asos le fait mais niveau qualité, ce n’est pas top top

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ugo !

    On a pas testé chez BG, mais j’en ai déjà entendu parler de la part d’autres lecteurs.

    Je t’avoue que je n’ai pas particulièrement eu de retours dessus, donc difficile de dire ce que ça vaut !
    Ca a l’air pas mal sur le papier en tout cas 🙂

  • Ugo

    Bonjour !

    Besoin d’un avis ! Est-ce que vous connaissez cette marque de chemise : http://lechemiseur.fr/ ?
    Si oui, est-ce une marque de bonne qualité (sachant que c’est du sur-mesure, j’espère que oui ^^), car j’hésite à y acheter une chemise?

  • Camtip

    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Etant assez petit j’ai un peu le même problème, parce que moi ce genre de choses là ça me tasse.
    Honnêtement j’ai pas de réponse. Les goûts et les tendances sur le marché ont un peu évolué vers du décontracté plus… décontracté, donc long et ample aussi.

    Après il faut pas non plus être complètement fixé sur le fait d’avoir un tombé à mi fesses. Du moment que tes fessiers ne sont pas entièrement recouverts ça passe 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    Niveau qualité office artist c’est mieux, sur la chemise !

    Niveau coupe c’est assez proche, les deux sont très fittées !

  • Seb

    Salut,
    je suis à la recherche d’une chose qui n’existe peut être plus, j’aimerais pouvoir trouver des chemises vraiment casual mais qui ne soient pas trop longues!
    C’est incroyable comme c’est devenu rare et je voudrais avoir vos conseils la dessus car j’ai déjà fait le tour de plein de marques que j’aime bien mais c’est systématiquement trop long.Ce sont des chemises qui sont faites pour être portées en dehors du pantalon je ne comprends pourquoi elles sont faites comme ça.

  • Camtip

    Merci! Comme je suis pas à paris, je peux pas trop savoir comment sont les oxford HAST. Je me rabats sur suitsupply et office artist. Je suis fin et îl me fait une coupe extra ajustée. Y a 10e de différence entre une chemise suitsupply et office artist, est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre les 10e de plus pour une office artist? Si jamais qqn a pu tester les deux

    Thanks

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    Pour ma part je trouve qu’on a été trop catégoriques sur ce point ! (On est parfois obligés de ne pas aller trop dans le détail pour des questions e format, sur les vidéos)

    Disons que tu devrais éviter les gros oxfords bien épais, et surtout, les cols button down qui leur sont souvent associés. Mais en soi, un oxford plus lisse et fin avec le col adapté peut tout à fait faire l’affaire selon moi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joe !

    Honnêtement à ma connaissance ces trucs là sont souvent bourrés de synthétique… Je connais pas de marques sérieuses qui en font.

    Après il y a certains tissus (comme des popelines doubles retors) qui se froissent beaucoup moins vite, mais c’est pour d’autres raisons 🙂

  • Camtip

    Bonjour BG,

    J’ai une question un peu bête mais bon…Dans votre article – très bon et très détaillé – vous dites que les chemises Oxford ne se prêtent pas au port formel. Je me demande quand meme si une oxford blanche de chez HAST pourrait faire l’affaire sous un costume. C’est pas que je veux pas en prendre une fil a fil ou popeline mais elles ne sont plus dispo en 38 extra ajustee^^ et suit supply taille un peu trop grand pour moi…

    Merci!

  • Joe

    Salut la team BG,

    Est-ce que parmi tous les membres de l’équipe, l’un d’entre vous connait une ou plusieurs marques de chemises qui ne froissent pas pour voyager avec les détails de puristes qu’on aime ? (Non iron, Wrinkle free, boutons en nacre, hirondelles…)

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Il y a pas grand chose de bien aux Galleries souvent (je viens d’y faire un tour à Paris), même si petit à petit ils essayent de faire mieux

    Azzaro par exemple c’est à éviter.

    Je sais que Boggi et De Fursac valent le détour et y sont (à Paris en tout cas). Par contre il faudra quand même que tu t’habitues à faire une partie de tes achats par le web, autrement tu vas vraiment manquer une grande partie de l’offre intéressante (en plus aujourd’hui les services clients, SAV, et politiques de retours facilitent tellement la tâche !)

  • Patrick

    Hello ! Merci pour votre article! Quelles marques conseilleriez vous qui soient dispo en province et non uniquement à Paris ou sur Internet ? Exceptés Uniqlo, COS et compagnies. Par exemple il y a aux Galeries et au Printemps un tas de chemises mais je n’ai aucune idée de la qualité de ces marques genre Azaro, Pierre Cardin…qui ne m’inspirent pas grands choses si ce n’est des noms de grands-pères. Merci.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Pas de coupe ou matière à privilégier, ni de marques spécialisées dans les manches plus courtes !

    Je pense que tu devrais te tourner vers la demi-mesure ! Regarde chez Lanieri et Swan & Oscar !

  • Lucas

    Bonjour,
    J’ai un problème depuis pas mal de temps, qui est que j’ai des bras minuscules mais musclés. Je suis petit de base, et les manches d’une chemise traditionnelle m’arriveront souvent au bout des doigts alors qu’elles ont tendance à coller aux bras.
    Du coup, je voulais savoir s’il y avait des marques qui, plutôt que de devoir retoucher, proposent des chemises avec des manches petites. Et s’il y avait une coupe/matière à privilégier dans mon cas. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Ah oui j’avais pas pensé au détail des rayures !

    C’est vrai que du coup les rayures ne s’aligneront pas « pile tout juste », probablement. Je trouve pas que ce soit un « vrai problème » mais ça en gêne certains, donc à voir 🙂

    Sinon les pinces en soi ce n’est pas inesthétique, c’est même un détail choisi par certains fabricants, qu’il y ait retouche ou non 🙂

  • Euxane Laot

    Hello Glen,

    On a jamais testé cette marque donc je ne peux pas t’en dire plus… En revanche concernant Uniqlo tu ne trouveras pas meilleure qualité pour le prix proposé ! 🙂

  • Nicolas

    Merci beaucoup Nicolò!
    Chez le tailleur on m’a proposé 2 procédés, les pinces et un autre plus coûteux. Concernant les pinces ce n’est pas trop inesthétique selon toi? La chemise est rayée rouge et blanc…
    L’objectif était de mettre en avant ma silhouette mais tout en ayant « bonnegueule »!

  • Glen

    Bonjour,
    Auriez-vous de bonnes marques à conseiller pour des chemises en lin ? En cherchant sur le net j’ai trouvé ça: https://www.luberone.com/fr/notre-collection-en-lin/198-chemise-en-lin-blanc.html

    Ou uniqlo que je n’ai pas essayé, mais la qualité est elle bonne ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Tu peux faire poser des pinces dans le dos par ton retoucheur oui 🙂

    Pour la longueur par contre non. (Mais tu verras, déjà quand c’est plus fitté le rendu en longueur change)

    Chez A.P.C. ce sera du « droit ajusté » aussi, c’est le parti pris créatif de la marque.

  • Nicolas

    Bonjour,
    Je viens de recevoir les commandes que j’ai réalisées pendant les soldes et je suis un peu déçu. J’ai commandé plusieurs chemises de chez AMI, rayées et en vichy mais je suis ne suis pas vraiment satisfait de la coupe. Les chemises sont un peu trop longues et droites. Je précise que je suis assez musclé, j’ai des épaules assez larges et la taille fine.
    Pensez-vous qu’il est possible d’ajuster la coupe?
    Que pensez-vous des chemises de cette marque?
    Habituellement je choisis plutôt des chemises de la marque drapeau noir et je suis satisfait de leur coupe.
    Pensez-vous que les chemises de chez APC me conviendraient mieux concernant la coupe?
    Merci d’avance et big up pour votre travail!

  • Samuel

    D’accord, merci beaucoup !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Il n’y en a pas des tonnes !
    A part Drapeau Noir, et les marques de denim artisannales (et chères) japonaises, comme Momotaro, Pure Blue Japan etc… Je ne vois pas.

    Tu as des chances de trouver ce qu’il te faut sur le site de Naked & Famous, Tate +Yoko, ceci dit. C’est vraiment le genre de produits qu’ils peuvent sélectionner.

  • Seb

    Salut,
    je recherche plusieurs marques où je pourrais trouver des chemises en matières japonaises (qui soient assez simples sans motifs partout) avec un minimum de choix, en chambray etc…
    Pourriez-vous m’indiquer ou trouver mon bonheur pcq j’ai fait un peu le tour et je ne trouve pas!
    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Taylor Swift ? Haha :p

    Tu me mettras en contact avec le lecteur qui l’a testée hein… Je suis curieux 😉

  • Pollendu13

    Effectivement ce n’est pas vous mais un de vos lecteurs qui avait testé Taylor Swift, j’ai lu un peu trop vite.
    Merci et bonne continuation.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pollen !

    On a jamais testé Tailor Store, donc on ne peut pas t’en dire plus.

    Contacte leur service client pour te faire aider 🙂

  • Pollendu13

    Bonjour,
    sur Tailor Store trois coupes sont disponibles : Slim fit, normal fit, loose fit. Slim fit correspond à coupe cintrée ou ajustée ? Laquelle conseillez-vous ?
    Bien à vous.
    Ps: Est-il possible d’avoir des rendus assez casuals chez Tailor Store, ou bien cela reste t-il très formel ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    On ne connaît pas la marque donc on ne peut pas trop t’en dire plus. :/

    Je t’aurais bien dit
    http://eu.suitsupply.com/fr/shirts/unicolore-blanc/H698.html

    ici pour la chemise, mais il n’y en a plus. Etant donné que c’est un produit hyper situationnel on a pas beaucoup de marques à conseiller. Tu peux toujours t’en faire faire une sur Swann & Oscar je pense 🙂

  • David

    Bonjour,
    Merci pour votre article tres complet.
    Je me marie dans un 1 mois et demi et je viens d’acheter des chemises chez palenzo
    Que pensez vous de cette marque? Je trouve les chemises ultra fine et j’ai peur qu’elle deviennent vite transparente avec la transpiration.
    De plus, je cherche une chemise de smoking a plastron avec bouton noir, chez qui me conseillez vous d’aller?
    Merci beaucoup

  • Ygreck

    Ahaha d’accord merci beaucoup!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ygreck !

    C’est juste des dénominations choisies par les marques :p

    Donc en gros lis la description des fits et tu as ta réponse. Chez Hast il y a un ajusté et un extra ajusté, chez Boggi un Tailored et un custom… (Ajusté et slim…) ça dépend. Il n’y a aucune règle fixe là dessus 🙂

  • Ygreck

    D’accord, je fais 1m84 donc ça devrait jouer pour Hast hors pantalon 😉
    Oui c’était cela mais ça ne sert à rien alors de savoir 🙂
    Dernière question:
    Peux-tu m’expliquer la différence entre tailored fit et custom fit, je pensais que tailored était plus ajustée que custom mais sur Boggi, ce sont les custom qui le sont.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ygreck !

    Elles ont une longueur très normale à vrai dire, mais c’est une longueur de chemises buisness, faite pour être portée dans le pantalon (même si pour moi celle que j’ai de chez eux en 36, coupe ajustée, est tout à fait portable hors du pantalon alors que je ne fais qu’1m73)

    Par contre je ne suis pas sûr d’avoir compris la seconde question… Si c’est une mesure exacte que tu veux, sache que ça ne t’aidera pas beaucoup car en fonction du patronage du reste de la chemise ça peut totalement changer le rendu et le tombé sur les fesses, au final 🙂

  • Ygreck

    J’ai lu à plusieurs endroit que les chemises Hast sont trop longues?
    Et niveau longueur que me faudrait-il sachant que je porte votre chemise en chambray 1.2 et chemise en lin pied de Poule en M hors pantalon et qu’elles vont parfaitement?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ygreck !

    Drapeau Noir, Boggi, Hast, et Office Artist 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    Il faut demander aux services clients des marques ou des eshop pour les questions de taille, c’est à eux de t’indexer et en plus ils le feront mieux que nous sur leurs propres produits 😉

  • Ygreck

    Salut BG,

    Parmi les marques conseillées, lesquelles font des chemises oxford/chambray pouvant se porter hors pantalon, donc pas trop longue?

  • Jean

    Salut,

    J’aimerai bien me procurer une chemise coupe classique de chez Dr Denim, je dois prendre quelle taille, sachant que le site indique le mannequin la porte en taille M et qu’il fait 1 mètre 91 et qu’elle a l’air de bien lui aller (même si il est trop baraqué pour la porter je trouve ^^) ? Je mesure 1 mètre 82. Par ailleurs ne vous inquiétez pas du noir, c’est juste pour un projet perso ! 🙂

    Merci de votre réponse !

    PS: le lien : http://www.asos.fr/Dr-Denim-Pete-Chemise-Oxford-coupe-classique/163wn5/?iid=5087148&clr=Noir&SearchQuery=dr+denim+pete&pgesize=5&pge=0&totalstyles=5&gridsize=3&gridrow=1&gridcolumn=3&mporgp=L2RyLWRlbmltL2RyLWRlbmltLXBldGUtY2hlbWlzZS1veGZvcmQtY291cGUtY2xhc3NpcXVlL3Byb2Qv

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    Suitsupply et Boggi !
    Tu es pile dans le budget ET dans le style en plus 🙂

  • Mathias Kaced

    Salut l’équipe,
    Je cher ce des chemises qyi srraient vraiement très ajusté au niveau des hanches,
    Look causal chic,
    Budget de 80e environ

    Que me conseillez vous ?
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Samuel !

    Ah alors dans ce cas je demanderais effectivement un ou deux centimètres de moins pour la prochaine à ta place 🙂

  • Samuel

    Raisonnable ou parfait ?
    C’est du sur mesure (sur le site lanieri) donc si il y a 1cm à demander en moins pour la prochaine commande c’est pas un problème 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Samuel !

    Une fois fermé c’est tout à fait raisonnable, tout va bien 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Théo !

    Ca marche, mais je trouve personnellement que c’est mieux d’avoir une chemise casual-chic pour ça !

    C’est exactement comme ce que je disais quand on nous a demandé (à de nombreuses reprises) pourquoi on disait que les richelieu ne sont pas idéales dans un registre casual : ça peut le faire, mais il y a quand même un air « buisness » qui persiste dans la tenue casual 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeje !

    Le rouille fonctionne bien avec les tons terre (marron clair, beige, ocre), ainsi que les bleus clairs si tu souhaites accentuer le contraste.

    Pour le vert, si c’est du vert sapin et pas du kaki, c’est un poil moins accessible (ça fonctionne surtout avec du bleu, du kaki, et du marron)

  • Samuel

    De face boutons fermés ça donne ça.
    Si tu penses toujours que c’est trop long, peux tu me dire de combien de cm stp ? Que je puisse corriger ça !

    Je te remercie beaucoup d’avance 🙂

  • Théo

    Hey 🙂

    je rebondis sur la question concernant l’association d’une habillé avec un style décontracté/casual.

    Pour le choix d’une chemise blanche, j’hésite actuellement entre un modèle issu de la gamme premium de hast et un autre issu de leur gamme classique. Je porte jamais ou presque de blazer, mais me retrouve souvent en jean / chino.
    Afin trouver une certaine inspiration, j’ai jeté un œil sur l’article de présentation de votre chemise en dobby, mais n’ai trouvé aucune trace d’une association avec un denim.

    Ainsi, une chemise habillé (type hast prenium ou dobby bg) peut elle très bien s’associer avec un jean/chino, le tout sans blazer ?

  • Jeje

    D’accord merci, et du coup quel autre couleur, hors noir, pourrait bien aller avec le rouille et/ou le vert ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeje !

    Noir pour la chemise, ça me paraît être une mauvaise idée, c’est pas joli et pas forcément très bien connoté si tu veux mon avis.

    Du coup ça ne m’étonne pas qu’Hast n’en propose pas vu que ce n’est pas de très bon goût non plus.

    Mais tu peux effectivement utiliser tes chemises un peu plus habillées dans des tenues plus décontractées (du moins tant qu’elles n’ont pas une forme de col trop imposant ou des poignets mousquetaires pour boutons de manchettes)

  • Jeje

    Bonjour,

    j’ai récemment acheté 2 chinos de couleurs (rouille et vert sur lepantalon), du coup je voulais me prendre une ou deux chemises, blanche et noire dans l’idéal pour éviter trop de couleurs

    pour la blanche là pas de soucis pour trouver (sur Hast) mais apparemment y a pas de chemises noires sur hast, du coup j’étais un peu allé voir sur Opalona mais j’ai peur que leurs chemises fassent un peu trop « formelles » sachant que je cherche plutôt le côté décontracté

    donc en gros c’est pour savoir si vous pensez que des chemises un peu plus « habillées » peuvent quand même être utilisées dans un but plus relax, ou bien me diriger vers un site qui a possiblement des chemises noires un peu plus decontract, en restant dans des prix comme Hast (50-60)

    merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vince !

    Des coupes bien ajustées, en général dites « slim » ou extra ajustées ! (Mais pas du moulant non plus attention)

  • ça m’a lair un poil long, mais c’est parce que tu les as laissées ouvertes, non ?

  • Samuel

    Bonsoir,

    Que pensez vous de la taille de ma manche ? (Sur cette photo, les boutons de la manche sont défaits).

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

    Bonne soirée

  • Vince

    Bonjour,
    Qu’elle coupe de chemise vous me conseillé ? je me mesure 1M92 pour 75Kg, je suis trés mince …
    Merci pour vos conseil

  • elledc

    Merci ! Je vais me mettre à la demi-mesure je crois car je dois porter des cravates pour mon travail…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Elldc !

    Hello Laurent !

    Alors malheureusement, ça c’est pas de bol. Benoît a ce problème aussi, et il ne boutonne tout simplement presque jamais ses chemises jusqu’en haut. (Mais du coup il porte rarement des cravates.)

    Pour ce qui est du bouton du col, tu peux tricher et le faire décaler par ton retoucheur d’un petit cm, mais pas plus.

    La meilleure solution reste la demi-mesure.
    Je te conseille Swann & Oscar, ou Blandin & Delloye ainsi que Louis Purple.

  • elledc

    Bonjour et merci pour ce super article ultra complet ! J’ai une question concernant le choix de la taille : comment faire quand on fait une taille M ou 40 pour le corps et que le cou est trop fort : du coup on ne peut pas fermer la chemise jusqu’en haut et pour mettre des cravates ça devient compliqué ou alors c’est le syndrome du col ouvert avec cravate… C’est moche…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Ca a l’air nickel dans ce cas, merci beaucoup pour le retour 🙂

  • sebastien

    Salut Nicolò ! Je suis finalement allé chez Antonio Manzone essayer leurs produits. J’avais pris RDV sur leur site et j’ai été accueilli dans leur showroom.
    J’ai acheté deux chemises (taille 39). J’ai opté pour un modèle en tissu Oxford et un modèle en tissu Popeline. Je suis très satisfait de mon achat. Les chemises sont confortables, agréables à porter, rien à dire ! Elles présentent en plus les caractéristiques que vous évoquez dans l’article, avec l’emmanchure décalée en supplément, le tout pour 200€ les deux!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Meli !

    Oui, on ne te recommande pas forcément la marque. En fait la qualité peut varier énormément d’un modèle à l’autre…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raphael !

    Ce n’est pas prévu. :/

  • Raphaël

    Bonjour ,

    À quand un test des chemises ( & marque ) j.crew ?

    Cordialement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pascal !

    Alors effectivement, si tu as pas mal d’embonpoint, les Hast ne t’iront peut-être pas étant donné qu’elles sont ajustées.

    Essaye de voir si tu peux commander des coupes moins slim chez T.M. Lewin. La qualité est juste correcte mais par contre niveau prix c’est très intéressant et c’est un bon début pour te faire un stock de chemises !

  • Amorgen

    Bonjour

    J’ai un petit souci avec les chemises Hast….

    Plus globalement, j’ai beaucoup de mal à trouver des chemises à ma taille. Je suis plutôt costaud, grand, avec un peu d’embonpoint… mouais… bon.

    Paradoxalement, là où j’arriverai plus facilement à trouver, c’est dans les PAP « bon marché » que vous déconseillez fortement. En ce sens, pour moi, j’ai tenu à suivre vos conseils. Et là, j’ai du mal… ça coince au niveau du ventre… Je ne trouve pas grand chose à ma taille et quand je trouve, j’ai parfois l’impression d’être serré… et, à un moment donné, à part quelques chemises chez Celio (je sais, vous déconseillez aussi), je n’ai rien trouvé… et encore, c’est le même problème au niveau du ventre…

    J’ai voulu tester Hast, j’ai pris deux chemises en popeline qui, je pensais, aller m’aller, mais là c’est pire que tout…. la première, je ne l’ai mise qu’une fois, la seconde, il a fallu que je me penche un peu pour que ça déchire au niveau de l’abdomen… à 54 € la chemise, ça fait mal…

    Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais avant que je ne me décide à changer, les chemises ne me coûtaient pas cher, m’allaient bien, certes, la coupe n’était pas formidable, et me faisaient tout de même quelques temps… là… ce n’est pas le cas….

    Que me conseillez-vous ? Perdre du ventre, ça, j’essaye déjà (du sport 5 jours sur 7 en étant attentif à mon alimentation).

    Pour préciser également, je ne vis ni à Paris, ni dans une grande ville de Province. Enfin, budgétairement, je suis quand même un peu limité…. pour arriver à me constituer un dressing digne de ce nom, ça va prendre du temps…

    Enfin, pour l’anecdote, j’avais pris, il y a quelques temps 3 chemises blanches qui m’allaient plutôt bien, sauf que depuis, j’ai pris au niveau de la poitrine et elles ne me vont plus… pas mal ça aussi 🙂

    Bref, j’attends vos conseils.

    En vous remerciant par avance 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Pas forcément une marque que l’on recommande parce que la qualité peut-être très variable, notamment sur leurs collections « ventes privées ».

    Le type de tissu employé variera d’un modèle à l’autre 🙂

  • sebastien

    Sans problème 🙂

  • fabien

    Salut le BGs !
    Voilà ma petite question… que pensez vous de la marque café coton en matière de chemises? Est ce qu’il s’agit de popeline?
    Cordialement

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Ca a l’air intéressant, mais on ne connaît pas donc on ne peut pas t’en dire plu ! Si tu passes commande n’hésite pas à nous faire un retour sur tes achats 🙂

  • sebastien

    A ce sujet, que pensez-vous des chemises Antonio Manzone ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    Regarde chez Saint Sens et Swann & Oscar 🙂

  • Jean

    Merci beaucoup ! Je laisse tomber pour la popeline, tant pis… Vous avez d’autres sites pour des chemises sur mesure ?

    Désolé du retard (j’avais pas remarqué que vous m’aviez répondu ^^ ).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    La popeline c’est très lisse comme tissage, du fait de la densité de celui ci, donc parfois légèrement brillant. Mais rien avoir avec la soie non plus 🙂

    Pour le pli c’est selon ton envie. Si c’est à ta taille ça ne changera rien de toutes façons 🙂

  • Jean

    Salut Bonne Gueule !

    Je vais me faire faire une chemise sur mesure, sauf que je suis opposé à plusieurs problèmes !

    Tout d’abord, avez vous une photo plus concrète de popeline ? Car j’ai envie d’avoir un rendu mat dans une couleur bien spécifique, or il n’y a que deux tissus : la soie (déjà ça je n’en veux pas) et la popeline, qui, apparemment, s’apparente à de la soie.

    Ensuite je ne sais pas quel plis d’aisance choisir ? Le quel me conseillez vous ?

    Merci de votre réponse !!!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    Dans la première photo, c’est vraiment du costume 100% buisness. Ca n’a rien de si « risqué » que ça (les rayures font un peu « patron » mais c’est encore autre chose), par contre c’est totalement hors contexte pour sortir ou en W.E.
    C’est un amalgame que font beaucoup les américains : buisness suit = elegance, et c’est faux.

    Le seul vrai souci de cette tenue c’est la cravate blanche sur la chemise blanche. Le seul cas où ce genre de chose se fait c’est un noeud pap’ blanc dans le cas d’un smoking dit « white tie », dress code très précis et uniquement pour certaines occasions très formelles et cérémonielles. (Commémorations, dîner d’Etat…)

  • Simon

    Merci pour la réponse rapide et développée !

    Oui c’est ce que je voulais dire, j’ai du mal à l’enfiler 🙂 Mais bon si c’est normal c’est pas grave, par contre je choisirais une chemise (en coton bien sûr) avec un tissage plus « lisse », comme la popeline ou une chemise en coton « matière satinée » comme c’est parfois appelé.

    Personnellement j’apprécie particulièrement son costume vert (très foncé on dirait du noir) qui a quelques touches de marrons au niveau du revers et des poches de la veste.
    Et au niveau du costume dont j’ai mis une photo dans mon premier commentaire, aurais-tu un avis ? Parce que perso je trouve que ça a vraiment de l’allure un costume bleu foncé avec une chemise et une cravate claire, mais c’est peut être une peu risqué à tenter ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    Pour le coup, 90% des chemises sont en coton. La question c’est de savoir quel type de tissage c’est, ou quel type de coton même.

    Ca peut être une popeline, un oxford, un dobby, un twill, ou même une flanelle…

    Par contre je ne vois pas trop ce que tu veux dire par « elle accroche avec le vêtement ». Si tu parles du fait que ce n’est pas aussi facile à enfiler et à bien mettre qu’avec un t-shirt… C’est normal si c’est une petite maille bien fittée haha. 🙂

    Il faut juste bien ajuster ta chemise et ton pull (Hé oui, ça te fera deux minutes de plus le matin…). Ca fera avec n’importe quelle chemise, je pense. 🙂

    J’ai vu le film. Le personnage de Ryan a de l’idée c’est sympa !

    Après mes reproches à moi niveau stylisme c’est que les vestes sont souvent un poil trop courtes, les tissus trop lisses (costume ne veut pas forcément dire tenue de bureau, au contraire !), et surtout, il y a pas mal de padding aux épaules, ce qui donne une silhouette quand même moins naturelle et très (trop ?) structurée.

    Et son gros gros point noir, c’est qu’il faut qu’il arrête les chaussures pointues à bouts quasi télescopiques… Haha.

    Très sympa ceci dit comme film, ça illustre bien (même si c’est exagéré) l’impact que peut avoir le changement de style vestimentaire sur la vie d’un homme. 🙂

  • Simon

    Salut à tous,

    Après avoir lu l’article, le novice que je suis a quand même une petite question. Je cherche à savoir quel type de chemise (tissu notamment) je dois choisir pour mettre sous un pull, un cardigan… Parce que j’en ai une en coton mais elle accroche avec le vêtement que je mets par-dessus. J’espère que ma question n’est pas bête ou que la réponse n’est pas déjà sur le site 😉

    Dernière chose, que pensez-vous de ce costume porté par R.Gosling dans Crazy, Stupid, Love (film que je vous conseille d’ailleurs si vous êtes amateurs de comédies et surtout en tant que connaisseurs de la mode) 😉

    Merci à vous !

  • Benoit – BonneGueule

    Va chez Hast !

  • Thomas

    Hello les amis,
    N’ayant pas l’habitude de porter de chemise, c’est LE basique qu’il me manque et j’aimerais en avoir au moins une blanche à porter dans des occasion où je veux être élégant (sur scène, à une soirée…) ; pourriez-vous me conseiller quelque chose qui puisse à la fois être bien avec ou sans costume, avec ou sans cravate, rentré ou sorti du pantalon ? Je précise que je ne cherche pas un look formel mais cool… tout en étant smart. Donc je ne sais pas quel col choisir, par exemple.
    Vous parliez de Maisons Standards mais sur leur site, toutes les chemises sont indiquées comme « coupe droite ». Je suis plutôt fin et taillé en V, les vêtement cintrés me vont bien.
    Merci beaucoup pour votre aide, c’est génial ce que vous faites !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dany !

    Je ne connais pas mais ça n’a pas l’air mal pour des chemises sous les 100 euros. Les coupes sont effectivement assez droites.

    Par contre on a à peu près le même genre de morpho (en gros je suis quand toi quand je n’ai pas arrêté le sport depuis plus d’un an, comme actuellement haha) et je te déconseiller fortement la coupe droite… Ca ne se compense pas vraiment avec d’autres pièces pour le coup :/

    Pour du casual chic, la base c’est jean + blazer et chemise, mais c’est important d’avoir une chemise adaptée…

  • Dany

    Bonsoir les BG’s,
    Même question qu’en dessous presque,
    en terme de chemise un avis sur les chemises cordings, pour faire du SUIT up Hiver?
    Je suis plutôt athléthique (70kg, 1M75, des pecs, et épaules larges), je rentre dans très peu de S, H&M ou Celio (elles me servent plus de chemises d’été pour faire la comparaison). On va m’offrir des chemises en T15 (uk). quelles genre de veston / Veste ou Pantalons peuvent s’associés avec pour avoir un style chic (non-hipster) assumé, mais sortant du Viellot coupe droite de la marque. (selon mon avis)
    ps: j’adore vos articles et vos conseils.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Levis c’est souvent un peu cher pour ce que c’est (malgré une image de marque qui peut faire penser le contraire.)

    Uniqlo c’est bien au vu du prix 🙂

  • disqus_zxNSPv4N1E

    Bonsoir,
    En terme de chemise denim, que pensez vous des uniqlo ou levis ?
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Jamais testé personnellement mais ça a l’air d’être de la vraiment bonne qualité de ce que j’en vois. (Les finitions ont l’air au top, et les matières aussi, et l’e-shop respire le petit atelier italien planqué qui bosse bien !)
    Moi je dirais que tu peux y aller sans risque.

  • Loïc

    Bonjour l’équipe. J’aimerais connaitre votre avis sur les chemises cordone1956. Celles ci sont, esthétiquement parlant, magnifique a mon gout. Cependant je n’ai aucune idée sur la qualité de la chemise (les photos me laissent quand meme présager un très beau montage). Pouvez vous m’en dire plus ?

  • Scavs

    Disqus et ses notifications random lol, j’ai eu la notification dix ans plus tard haha;). Bah ça reste des chemises formelles (jamais testé leurs chemises casuals), du coup la longueur dos est effectivement longue (voire très longue pour certains). Me concernant je n’ai jamais eu de problèmes avec leurs chemises (sur leur haut de gamme, les 130 à 160 euros), j’ai qu’une chemise entrée de gamme chez eux (celles à 90 euros donc) mais je ne l’ai porté que très peu de fois donc je ne dirai rien là-dessus. Me concernant j’ai préféré tout acheter sur leur eshop pour éviter de tomber sur les versions au rabais venant des usines de déstockage ou ceux qui proviennent des sites web comme « ventes privée ».

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nestor !

    Ca peut-être joli et original !
    Veille a rester cohérent sur les proportions et les couleurs tout de même 🙂

  • Nestor

    salut 🙂

    j’avais pensé à mettre un pull en maille fine avec un col montant (pas roulé, juste qui monte sur le coup) avec par dessus une chemise entièrement boutonnée avec le fameux col officier, portée de sorte à ce que le col montant du pull sorte légèrement de la chemise (d’environ 0,5 – 1 cm) qu’es-ce que vous en pensez ?

  • Benoit – BonneGueule

    Stiiipes !

  • Henry Chinaski

    en fait ce que je voulais dire c’est que je me souvenais de tête du nom de la marque mais en la cherchant sur les moteurs de recherches impossible de la retrouver en page produit

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Henri !

    Je ne sais plus, mais si tu trouves des baleines chez cette marque tu peux acheter sans trop te prendre la tête pour ce genre de produits… Ca se vaut à peu près partout.

    (Sauf si l’on parle de baleines en nacre qui sont un pur petit luxe, comme celles proposées chez Monsieur London. )

  • Henry Chinaski

    hello
    est-ce que vous pourriez m’indiquer quel est la marque qui propose des baleines amovibles stripes c’est ca? Je ne retrouve plus le lien

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est normal d’un côté parce que ça veut dire qu’on essaye d’avoir une approche rationnelle de la mode, plutôt qu’impulsive, mais il faut savoir se poser des limites aussi haha 😉

  • 86220

    Merci pour la réponse, après avoir posté le message, je me suis fait la remarque de l’overthink ^^
    C’est relou cette tendance à intellectualiser lorsque l’on ne se sent pas assez « sûr » .

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Jean-Chris ! 🙂

  • Jean-Chris

    Salut les BG!

    Sur vos conseils, j’ai testé Office Artist, je ne peux que confirmer vos dires. Les tissus sont vraiment fous, surtout pour cette gamme de prix.
    J’ai craqué sur du carreaux en oxford: http://www.office-artist.com/fr/accueil/71-chemise-oxf.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Philippe !

  • Philippe

    Je suis super étonné de ce test. A ce niveau de prix (90€ en boutique), c’est un petit scandale. J’ai porté des Café Coton pendant 5 ans et j’ai lâché l’affaire : la matière après plusieurs ports ressemble à du papier mâché, très loin d’un aspect soyeux et très désagréable au toucher. La longueur de la chemise pose aussi un gros problème pour les plus d’1m85 : je passais mes journées à rentrer ma chemise, générant un froissement très disgracieux sur le bas de chemise. Par ailleurs, on trouve en permanence des offres 1+1=3 ou -30% voire -50% sur leur eshop, un signe plutôt … étonnant. Essayer une Figaret après une Café Coton et on comprend tout de suite le malaise… Bref, test super discutable…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Walter !

    Oulah, attention à l’overthink !
    Choisis tout simplement une chemise qui te paraît fitter comme il faut quand tous les boutons sont fermés. 😉

  • 86220

    Salut les BG,

    Je me pose une question purement technique ; comment bien choisir sa chemise en tenant compte du placement des épaules en fonction de l’ouverture du col ?
    Je veux dire, une chemise peut tomber parfaitement aux épaules à l’essayage lorsque l’on garde les deux premiers boutons ouverts, mais être étriqué lors d’un port avec cravate.

    Qu’en pensez-vous ?

  • Benoit – BonneGueule

    Au temps pour moi, j’ai parlé un peu vite, Swann & Oscar ne fait que de la mesure industrielle, ils ont une offre sartoriale extrêmement attractive. Vincent, de S&O, apporte quelques précisions très intéressantes :

    « Swann & Oscar ne fait pas que de la mesure industrielle, nous avons en effet développé depuis presque 2 ans une offre « sartoriale » afin d’offrir le meilleur à nos clients. Il d’agit d’une fabrication semi-artisanale (boutonnières et boutons cousus à la main, épaules et cols rabattus main, emmanchures décalées etc.). Nous proposons sur cette gamme des tissus de chez David John Anderson, les plus fins et les plus soyeux au monde. La collection y est renouvelée deux fois par an : denim et flanelle à carreaux l’hiver, lin et zéphyr colorés l’été.

    C’est une chemise qui rivalise avec les meilleurs chemisiers Parisiens dixit nos propres clients qui viennent de chez Courtot ou des chez Charvet pour cette offre.

    Les prix débutent à partir de 189/200€ et peuvent atteindre 300/350€ pour les plus belles étoffes en 300/2 – nous sommes donc très compétitifs sur cette chemise haut de gamme par rapport au marché. »

    A noter que PG en parle également ici : http://parisiangentleman.fr/2015/05/24/la-nouvelle-gamme-de-chemises-sartoriales-chez-swann-oscar/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien c’est un pied de poule !

    Ce n’est pas un motif en réalité, mais bel et bien un tissage qui donne un motif 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean Onche Onche Onche. 😉

    Je te déconseille fortement la chemise noire. On déconseille déjà souvent le port de cette couleur beaucoup moins polyvalente que l’opinion commune ne le laisse croire. Mais quand il s’agit de la chemise, c’est en plus plutôt mal connoté.

    Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de tête je ne vois aucune marque avec un bon rapport Q/P d’entrée de gamme qui en propose. (Ni Hast, ni Maison Standards…).

    A part Zara je ne vois pas trop du coup.

  • Théo

    Merci pour ta réponse

    je m’en vais donc contacter la marque concernant les coupes. Néanmoins, parmi les 3 coupes proposé ( dans les modèles m’intéressant) il semble que les modèles Slim Fit soit plus ajusté que les Fitted.

    Concernant les tissus, je me demandais s’il s’agissait du twill, de l’oxford ou autre 😉

  • Jean Onche

    Hello !

    Je recherche une chemise en oxford noir, avec col boutonné et plis d’aisance dans le dos de préférence, le tout sous un budget d’environ 60 euros (je peux mettre un peu plus si il le faut). Vous savez ou je devrais me tourner ?

    Bonne soirée !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Théo !

    Malheureusement personne dans l’équipe ne possède de TM Lewin mais c’est vrai que j’ai entendu de bons retours sur eux. Du coup n’hésite pas à contacter leur service client pour tes questions.

    Pour le tissage c’est un pied-de-poule. Je parierai sur du coton étant donné que c’est le cas de 90% des chemises, mais on ne peut pas le voir comme ça 🙂

    EDIT : c’est écrit, c’est du coton 😉

  • Théo

    Hello 🙂

    a la recherche d’une chemise au motif pied de poule, j’ai trouvé mon bonheur du côté de TM Lewin. La marque n’apparaît pas dans la sélection, mais d’après ce que j’ai pu lire elle présente un excellent rapport Q/P dans l’entré de gamme.

    Le point où je me question concernant la coupe: certains forum mentionne des coupes larges/droite typique aux anglais. Il conseille donc de se tourner vers les coupes ajusté (et déconseille donc la coupe regular)

    Quelqu’un dans l’équipe possède t-il une chemise de la marque et saurai me conseiller quant à la coupe à choisir ?

    A savoir que je possède la BG – Hast ( en 37) et que je recherche une coupe semblable. Plus ajusté ne me dérangerait pas non plus..

    Au niveau du tissu, je demeure perdu. Sauriez vous me dire quelle est la matière utilisé ?:http://www.tmlewinshirts.eu/Non-Iron-Navy-Dogtooth-Slim-Fit-Shirt/53782,en,pd.html?q=DOGTOOTH&prefn1=categoryCIMS&start=0&prefv1=Shirts

  • Benoit – BonneGueule

    Non, je pense que Swann & Oscar c’est de la mesure industrielle (mais c’est bien moins cher que Coutot ne l’oublions pas).

  • Benoit – BonneGueule

    Je n’ai jamais vu la chemise sous mes yeux, mais j’ai déjà vu la matière avec laquelle elle est montée, et ça en jette, et le type de finitions sur des produits équivalents.
    Alors oui c’est vrai, on ne voit pas de chemise portée, mais le fondateur de Kalgati est réputé pour sa grande gentillesse, je suis sûr que si tu lui demandes s’il a quelques photos de la chemise portée, il te répondra sans problèmes 😉 Mais vu le soin apporté à la coupe (22 patrons dessinés à la main, plus aucune grande maison ne se paie le luxe de faire ça).
    En comparaison avec les autres, ta question est compliquée, parce que la réponse ne peut être que « bien/moins bien ». C’est totalement binaire et inadapté sur ce genre de produit. C’est comme si tu me demandais de comparer des marques de montres comme Tudor et Rolex. Je te dirai que ce sont de beaux produits, fiables et éprouvés, mais l’un des deux pousse le sens des finitions et la qualité des matériaux beaucoup plus loin. A toi de voir jusqu’à va ton degré d’exigence, ou ton amour des belles choses… tout en sachant que des montres « juste pour lire l’heure » ça existe aussi à 50 € !
    C’est pareil ici avec Kalgati. Mais vu le prestige de la matière, je ne suis pas étonné du prix….

  • Michael

    Je suis allé sur le site de Kalgati, lu les articles de Parisian Gentleman et VGL ; en effet ça donne sacrément envie, mais pas moyen de voir une photo de la chemise portée. Or, sans mannequin, difficile de voir comment la chemise tombe, comment elle donne avec de la lumière etc.

    J’ai cru comprendre que la chemise n’était pas encore disponible, mais etc-ce que vous en avez déjà eu une sous les yeux ? Et que vaut-elle en comparaison avec celles des autres marques citées en fin d’article ?

    Merci

  • Tiago Monteiro

    Merci, Nicolo ! J’ai bien noté le conseil sur Bexley ! haha

  • Tiago Monteiro

    Merci, Romain! Justement, j’ai trouvé qu’il proposait des matières pas mal, des couleurs et des détails intéressants… Après je suis pas habitué avec des gammes plus hautes, j’ai un budget étudiant, donc j’ai été plutôt satisfait.

  • Joe Mocachen

    Bonjour!

    J’ai une question : est-ce que vous considérez que les chemises Swann&Oscar, qui sont faites sur mesure, se situent également dans la catégorie Bespoke comme Courtot..?
    Merci!

  • Romain Rousseau

    Merci Tiago !
    Comme le dit Nicolò, Massimo Dutti propose des styles intéressants avec des détails sympas (petits empiècements en cuir, doublures…). Mais effectivement niveau qualité, c’est vraiment pas top : j’ai été très déçu sauf sur un polo qui tient parfaitement bien. Après j’imagine qu’il y a de nombreux sous traitants et que certains produits sont mieux fabriqués que d’autres.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thierry !

    Idéalement des poignets biseautés. Mais ça n’est pas impératif non plus.

    Pour les cols, quelque chose de rigide plutôt (moins casual). Par exemple du cuttaway ou semi cuttaway.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    C’est un second choix acceptable mais il ne faudra pas t’attendre à quelque chose d’exceptionnel (normal vu le prix).

    Si tu es sur un budget serré va plutôt chez Massimo Duti ou Anthony Garçon.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tiago !

    Bexley est plutôt à éviter car la qualité est très basse (même si les ventes par lots peuvent être alléchante, ça devient de la chemise « consommable et jettable »).

    Massimo Duti est un entrée de gamme intéressant. Ca ne durera pas des années mais je trouve que l’offre est sympathique notamment du fait de la variété des matières, des coupes…

  • Thierry

    Super article, merci beaucoup!
    J’aurai une question, quels cols et styles de poignet conseillez-vous pour un environnement de travail formel ? Notamment dans le domaine des assurances.

  • jamaisvulgaire

    Elles froissent effectivement facilement (et ce modèle en photo est de la gamme premium).

  • Scavs

    Moi je trouve que c’est une bonne marque pour des chemises formelles mais créativement c’est assez classique et triste. Leur ligne détente est visuellement d’un autre temps (design pour papa/grands-pères, j’ai rien contre les vieux hein car je suis un daron moi-même). Mais si grâce à Bonnegueule tu es devenu exigeant et que tu recherches la qualité maximale avant tout, je te conseille de tester directement leur ligne haut de gamme pour te faire ton propre avis (la ligne « Couture »), qui reste cher (160 euros) mais si t’attends les soldes/ventes privées elle sera à -50% ou -60%, donc un prix plus juste. Je pense qu’il est inutile de tester leur ligne entrée de gamme (ceux à 90 euros), à ce prix-là, beaucoup de marques font mieux dans leur entrée de gamme dans les finitions comme Hast par exemple. Le test de Comme un Camion est étrange, c’est dommage que le testeur n’a pas choisi une chemise plus classique, d’autant plus qu’il a testé la ligne « Sélection », qui est une ligne qualitative chez Café Coton. Il a testé une chemise en lin, qui sont en plus des coupes droites et amples, et s’étonne après que c’est ample, alala…car à part chez BG, je n’ai jamais vu de chemises en lin vraiment fittées, et même ceux de BG en lin restent un peu plus amples que leur ligne classique (car ça serait inconfortable sinon, un comble pour un tissu d’été).

  • Romain Rousseau

    Merci à toi Alexandre !
    Ecoute franchement, j’ai une chemise de eux eux dont je ne suis vraiment satisfait, la confection est vraiment bonne, et leur état d’esprit me plait vraiment beaucoup. C’est d’ailleurs une chemise Swann & Oscar que j’ai utilisé pour illustrer les points de couture fins et rapprochés. Je te conseille -si tu le peux- de te déplacer dans leur boutique pour une première commande chez eux.

  • Benoit – BonneGueule

    J’ai jamais testé mais j’ai entendu de supers retours pour le prix.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour (flatteur, aussi), LpL 🙂

  • He.meurice

    J’ai le probleme que toi niveau taille, je viens de me choper ca en 36 suis vraiment pas decu. Cintré comme j’aime, le tissu est top.
    http://www.office-artist.com/fr/accueil/120-chemise-flr.html

  • LpL

    Suite à un voyage à l’ile Maurice d’ou cette marque est originaire, j’ai acquis 4 ou 5 chemises de cette marque. Heureusement, je n’ai pas renouvelé l’expérience, car ni les tissus utilisés ni la qualité des finitions ne sont au niveau de BG.

  • Romain Rousseau

    Oui la popeline est difficile à repasser si son titrage est élevé (et que sa fibre est donc fine et longue). Le twill est l’une des matières les plus faciles à repasser, et l’oxford est relativement docile également. Mais là je parle d’expérience, techniquement je ne saurai t’en dire plus.

  • Catteau Alexandre

    Merci pour l’article !!
    Je vois que vous avez utilisé les tableaux de chez Swann & Oscar et justement j’aimerais avoir votre avis sur leur offre/positionnement.
    Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Suit !

    Non c’est tout à fait juste !

    Cependant nous n’avons pas toujours les moyens et le temps de trouver la photo qui correspond parfaitement à ce qu’on veut montrer qui ne soit pas de BonneGueule. Parfois, utiliser une photo de nos shootings nous permet de bien expliquer notre propos, sans compter tous les autres avantages : pas de problème de copyright, compression parfaitement optimisée pour le chargement de la page, etc

    Quoi qu’il en soit, on ne met JAMAIS de lien vers l’eshop. Si l’on met la référence du costume c’est simplement parce que l’on finira par nous demander plusieurs fois « d’où vient la pièce ? » dans les commentaires, autrement. Du coup on économise du temps pour le monde en la mettant dès le départ. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Léonard !

    C’est plutôt correct pour le prix, surtout quand il y a des promos par lots, mais il faut faire attention à éviter les ventes privées. (J’ai souvent entendu dire qu’il y en avait qui était produites uniquement pour les VP, d’une qualité nettement inférieure)

  • jerem

    OK, je me suis mal exprimé. Je voulais plutôt savoir quel type de tissu était facile/difficile à repasser. Dans mes souvenirs Oxford était plus simple que popeline par exemple (je peux me tromper).

  • Nicolò – BonneGueule

    Haha pas simple, pas simple 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton commentaire Baboochka 😉

  • Abdelhamid Niati

    C’est toujours un immense plaisir Romain

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    Merci pour ton retour sur cette marque !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Karim !

    De quelle photo parles-tu ? Il n’y a pas de Thibault dans les illustrations sur cette article 🙂

    Si de Rémy (le grand et mince bonhomme barbu avec des lunettes qui porte une chemise bleu clair) que tu parles, effectivement il y a quelques imperfections mais c’est morphologique et c’est normal de ne pas toujours correspondre aux patrons d’une marque quand on est dans le PàP.
    (Pour info c’est une chemise « unisexe » Bob Carpenter donc ça explique aussi ce genre d’approximations)
    Je pense qu’une taille au dessus aurait été carrément flottante. 🙂

  • Romain Rousseau

    Salut Jerem, et merci !
    Le repassage dépend beaucoup de ton fer, selon qu’il soit une centrale vapeur ou un fer classique, qu’il ait tendance à beaucoup chauffer ou non (certains fers sont plus précis que d’autres) etc. Mais globalement, j’aurai tendance à dire que moins c’est chaud, mieux c’est, et que la vapeur est une alliée indispensable pour un bon repassage : c’est valable pour de très nombreux tissus. Concernant la soie, contrairement à ce que l’on croit, elle doit être repassée : la chaleur et un peu de vapeur vont détendre la fibre qui se rétracte au lavage.

  • Romain Rousseau

    Merci beaucoup Abdelhamid (une fois de plus) 😉

  • Nicolas Duclos

    Merci pour la réponse.
    C’est ce que je fais. Mais comme je suis bordélique, je ne me souviens plus à quelle chemise appartient quelle baleine!…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    Pour le coup ça ne dépend pas vraiment de la qualité d’assemblage de la chemise, mais avant tout du tissu employé.

    Les chemises Hast sont excellentes si l’on considère le prix, mais il n’y a pas de miracles non plus. Ca dépend avant tout des tissus. Je dirais que ça a moins de chance d’arriver sur leur gamme premium, naturellement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Merci pour ton retour.

    Il est préférable de les ôter avant le lavage (et le repassage), tu as un petit risque d’abimer ta chemise si tu ne le fais pas.

  • jerem

    hello, merci pour l’article qui est au top !
    J’aurais aimé un petit laïus sur le repassage en fonction des différents types de tissus oxford, popeline etc.
    Merci !

  • Damien

    Superbe article !

    Par contre je me pose des questions sur café coton ? les prix paraissent attractif par rapport aux finitions proposées. Parfois même a s’en poser des questions.
    Comme un Camion a rédigé un article sur cette marque que le rédacteur approuvait.
    Qu’en pensez-vous ?

  • Suit

    Bonjour à tous,

    je vois en illustrations des chemises et un costume Bonne Gueule. Or, j’avais cru comprendre que vous feriez bien la distinction entre les articles de conseil/guides, et la commercialisation de vos propres produits.
    Je m’ai trompé ?

  • Nicolas Duclos

    Pas mal la chemise d’agent immobilier!

    Trêve de plaisanterie. Merci BG pour cet article encore une fois très complet. Voilà tous les
    éléments à prendre en compte avant l’achat d’une chemise.

    Pour ma part, j’ai tendance à me contenter de chemises de qualité
    convenable, sobres, blanches ou bleu ciel, car je considère la chemise comme le
    consommable du dressing homme. J’évite la coupe droite, je vérifie la taille et la présence d’une hirondelle. De temps en temps je m’offre une petite coquetterie sur le col (italien, club ou officier). Et je ne me pose pas plus de questions que cela.
    Je suis assez frileux sur les motifs…

    Petite question : dans le cas de baleines amovibles, est-il préférable
    de les ôter avant le lavage?

  • baboochka

    Hello

    Encore un article bien présenté pratique et surtout essentiel !

  • Jean

    Est-ce que les chemises Hast ont toujours tendance a autant se froisser? J’ai fait l’acquisition de 2 modèles quasiment au lancement de la marque et étais très insatisfait de cet aspect la.

    Le blog de Valéry semble confirmer ce défaut récurrent: http://cdn.jamaisvulgaire.com/wp-content/uploads/2015/08/test-hast-chemise-formelle-dos.jpg

    Merci pour l’article BG!

  • Chris

    Merci pour ce très bel article qui fait bien le tour de la question. Vous auriez pu en rajouter une couche en disant que les poignets et le col doivent dépasser d’une certaine longueur de la veste, et où exactement, mais l’article est déjà assez complet comme ça. 🙂

    Pour continuer dans les marques de fin d’article, la tout dernière à apparaître devrait être Charvet, qui est quand même le summum de la chemise de luxe en bespoke (et le Graal pour Hugo de PG).

    Pour les chemises formelles anglaises, Turnbull & Asser sont également un must.

    Enfin, une marque pas forcément trop connue en France, mais qui apparemment est très présente en Italie, est Xacus. Des tissus originaux (Albini souvent), de belles finitions, et pour un prix qui me semble très raisonnable au regard de la qualité :
    http://eshop.xacus.com/

  • Hello Gabriel,

    En général c’est du nacre, mais ils aiment bien les boutons originaux (coco, carton, corozo, corne, etc.). Parfois des acétates aussi quand ils veulent donner de la transparence (ça peut être un choix sympa si les boutons sont bien réalisés).

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • Abdelhamid Niati

    Article indispensable à conserver et à partager.

  • Léonard

    Très bon article, une fois de plus !

    Que pensez-vous de la marque Café Coton ?
    J’en avais acheté une dont je suis plutôt satisfait, et je pensais en acheter d’autres chez eux du coup.

  • Fred

    salut, perso j’ai recemment abandonne hast pour la marque emile lafaurie. La chemise est a 65 euros. C’est clairement la chemise la plus confortable que j’ai porte car son tissu est hyper fin et leger Je dois la porter quotidiennement pour mon boulot et c’est desormais plus du tout une corvee.

  • Gabriel V

    Haaaaa les chemises Bogosse ca fait rever….. °-°
    Bon plus sérieusement, j’ai une question…les boutons des chemise Melinda gloss sont faites en…quoi ? Nacre, plastique ? J’ai beau examiné, je trouve pas, parce que c’est precisé que sur certains model sur leur e-shop… –‘
    Merci

  • Romain Rousseau

    Merci à toi Pierre !
    Cette chemise vient de chez Roberto Cavalli. Encore une maison écrasée par les préjugés -souvent, en tout cas- mais ils ont des matières absolument incroyables. Ce coton est tissé dans un esprit damassé, ce qui donne cette texture si particulière que l’on voit surtout sur la manchette. Et le cliché de la chemise soie bleue vient de la même maison, mais j’ai l’impression (à confirmer parce que ça fait un an que je suis pas allé voir le produit de près) que ces matières assez merveilleuses ont tendances à se raréfier.

  • Romain Rousseau

    Effectivement merci pour ton retour, car le processus que tu décris est hyper intéressant ! Et à mon sens les articles de conseil viennent en complément de cette « expérimentation » dans laquelle tu es engagé pour la guider. Mais en tout cas, en ce qui me concerne, c’est en arpentant inlassablement toutes sortes d’enseignes que j’ai acquis certaines connaissances 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Gouhouf !

    C’est normal lorsque l’on débute.
    Petit à petit à force d’avoir déjà vu pas mal de produits, tu saura te faire une véritable idée de ce qui est proposé sur un site, tant en terme de coupe que de qualité, à partir d’une photo et d’une description.

    Mais pour ça y’a pas « une astuce » qui marche à tout les coups : faut emmagasiner de l’expérience. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine.

    En soldes c’est ok, sinon il y a mieux 🙂

  • Antoine S

    Un avis sur les chemises De Fursac peut être?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    C’est une question très intéressante.

    En fait, la différence de prix se situe justement dans la matière.

    Le cachemire est effectivement plus luxueux et coûteux que la laine, mais… Il y a différentes qualités de cachemires et différentes qualités de laines. Et un « mauvais cachemire » (ça reste du cachemire tout de même), coûte beaucoup moins cher qu’une bonne laine ou qu’une excellente laine.

    Regarde les fabricants des deux matières : tu as d’un côté, Filarte, qui est probablement moins qualitatif (en tout cas, moins connu), et d’un autre, la fameuse filature Vitale Barberis Canonico, réputée mondialement pour la qualité de ses draps de laine.

    Tu as donc ta réponse 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alcandre !

    Au contraire, pas de dogmatisme, c’est bien de diversifier et de comparer ses sources, tant qu’elles sont bonnes. 🙂

  • Matthieu.C

    Excellent travail comme d’habitude merci beaucoup. J’ai une question à vous poser j’ai trouvé deux blazer gris chez suit supply qui on un petit écart de prix que je ne comprend pas la première coûte 229 euro elle est fait en laine et cachemire et la seconde coûte 259 fait uniquement en laine. Je ne voit pas vraiment de différence niveau coupe et niveau matière il me sembler que le cachemire était plus luxueux que la laine . Selon vous laquelle de ces chemise est la meilleur, sachant que je cherche un look chic et décontracté a porté avec votre jean brut. Et pourquoi la seconde coûte 30 euros de plus ?

    http://eu.suitsupply.com/fr/jackets/havana-gris-unicolore/C917.html?cgid=Jackets

    http://eu.suitsupply.com/fr/jackets/havana-gris-unicolore/C710.html?cgid=Jackets

  • Dreamz

    Ils ont une coupe Custom Fit qui démarre au 37, tu devrais essayer.

  • Alcandre

    (Je sais que je fais de la pub pour la concurrence, mais bon…)

    Les gars, si vous vous posez des questions sur des marques de chemises formelles, je vous conseille le forum depiedencap, qui est très complet sur la question, avec de nombreux retours d’utilisateurs. Une mine !

  • Tupac

    Moi je le trouve nécessaire

  • Gouhouf

    Merci beaucoup pour cet article. Toujours très intéressant.

    J’ai beaucoup de mal à me faire une idée des différents cotons sur des photos. C’est vrai que le plus sympa, quand on en a la possibilité, c’est d’aller tâter sur le terrain (pour cela, pour ma part, j’aime bien le Bon Marché, où les vendeurs sont assez compréhensifs, et où il y a pléthore de marques, dont récemment Hast). L’achat en ligne me paraît toujours risqué, et mon expérience est plutôt négative parce que j’ai toujours l’impression que l’article ne correspond pas à la photo. Mais même en allant en magasin, il est parfois difficile de se faire vraiment un avis sur une texture sans l’acheter et la porter. Il me faut beaucoup de temps pour apprécier ou non un tissu. Même pour les coupes, après un essayage, j’ai du mal à avoir une impression nette. Typiquement, j’ai une chemise Hedus (avec la coupe Hedus un peu particulière). La coupe me paraissait pas mal au début, épaules nickel, bonne tenue. Sauf que, après l’avoir un peu portée, je me suis rendu compte qu’elle rendait assez mal une fois assis. La coupe cintrée me fait ressortir le bidon. (Bon, depuis, j’essaye tous les hauts debout ET assis). Des textures qui me paraissaient étranges au début (un coton japonais De Bonne Facture par exemple) me plaisent beaucoup plus après plusieurs ports (c’est super doux contre la peau). Inversement, je me lasse d’autres chemises que j’aimais beaucoup au début.

    Gouhouf

  • Benoit – BonneGueule

    Oui tout à fait !

  • Benoit – BonneGueule

    J’ai eu de très bon retours sur la marque mais je n’ai jamais testé ! Pour de la chemise formelle, c’est top !

  • Benoit – BonneGueule

    J’ai jamais testé !

  • Benoit – BonneGueule

    De changer de marque malheureusement, elle sera forcément trop grande. Rattrape toi sur SuitSupply !

  • Pierre Alanski

    Merci infiniment pour cet article Romain ! 😉
    Bien que je sois très satisfait de ma OfficeArtist, je dois bien avouer qu’en revêtant une Borrelli, je me sens comme un lion (merci Lino L. pour cette formule). Quel confort ! 😉
    Il est à mes yeux extrêmement important d’être au fait des différentes manières de monter une chemise, des différents tissus existants.
    Je me demandais également d’où provenait la chemise blanche utilisée pour illustrer le col et le poignet ? 😉

  • Benoit – BonneGueule

    J’ai eu de bons échos sur Eton mais j’ai jamais testé…

  • Jean-Baptiste

    Super article! Je suis justement à la recherche d’une nouvelle chemise.
    Toutefois, ETON me semble être une marque intéressante, spécialiste scandinave de la chemise, elle vaut le détour.
    A+
    Jean-Baptiste

  • Cedric

    Bonjour,et merci encore pour cet article.
    Je fais un 36 chez hast, ainsi qu’un S chez vous, et je désirerai acquérir une chemise chez BOGGI. Seulement mon problème est le suivant: il ne démarre leur sizing qu’en 38.
    Que me conseillez vous de faire?

  • Loric

    Bonjour,

    Super article, et super bonne idée ces « Guides ultimes » sur chaque pièce de notre vestiaire!

    Avez-vous un avis sur la marque de chemise Eton?

  • karim

    bonjour,
    quand je regarde Thibault porter sa chemise, je me dis qu’elle est un peu juste au niveau de la couture des épaules? une taille au dessus aurait été préférable mais je me trompe peut-être.
    cdt

  • Prozit

    Le « Au dessus c’est le soleil » n’est sans doute pas nécessaire…

  • Hello Arsène,

    On aurait pu citer des dizaines d’autres marques, mais on s’est dit qu’on préférait guider les gens que de dérouler un article encyclopédique qui fait déjà presque 6000 mots ^^

    Opalona c’est assez confidentiel mais oui ça aurait aussi pu apparaître, tu as raison 🙂

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Salut Fred,

    Merci pour ton retour.

    En fait on ne tient compte que de la taille, ou plus précisément de la largeur d’épaules (et non de la répartition du volume dans la nomenclature) car
    c’est justement là que les coupes interviennent. Une coupe = une morphologie.

    À toi de trouver les bonnes coupes qui te vont : ça ne peut se faire que par les essayages et l’expérience…

    Car si pour une même chemise tu traitais 3 silhouettes, ça te ferait 3 x 5 (XS S M L XL) = 15 sous-tailles !

    A bientôt,
    Geoffrey

  • Alcandre

    Un article dans la grande tradition Bonne Gueule, ça fait plaisir 🙂

    Mais pas ultime, car vous avez oublié de parler de deux trucs : d’abord la gorge (simple, surpiquée ou cachée) et les cols boutonnés, qui sont quand même important dans l’usage d’une chemise.

    Mais bon, ça parle de travettos et de couture anglaise ce qui est bien plus essentiel ! 😉

  • Arsène

    Bonjour BG comme d’hab merci pour cet article.
    Dans quelques marques que vous aimez bien pourquoi ne figure pas Opalona vous en avez pourtant fait un article élogieux il y a quelques temps !

  • Fred

    Merci pour cet article.
    Je me réjouis de voir un nombre important de maisons proposant de belles chemises, j’ai, grâce aux articles de BG, découvert des maisons comme Office Artist, ou bien Hast; ce qui m’a changé de ce que je portais auparavant.
    Par contre, chose que je ne comprends vraiment pas, c’est pourquoi diable on adapte pas les coupes aux différentes morphologies: lorsque l’on fait 39, ça veut tout et rien dire (Avoir comme critère unique le tour de cou est ridicule). Des boutiques plus small que Zara et autres devraient pouvoir proposer une vraie taille en fonction de nos morphologies, ce qui est loin d’être le cas. Aujourd’hui, je privilégie (et un peu par obligation) des maisons comme SuitSupply qui font des chemises avec aussi des manches plus longues, et avec plusieurs type de fit Hast commence à le faire, mais pas sur son fit le plus slim.

  • Simon

    Article très complet et passionnant comme d’habitude.
    Dans vos marques favorites, vous ne mentionnez pas Charles Tyrwhitt qui est quand même un grand classique pour les businessmen de la City grâce à ses 4 chemises pour 100 pounds. Certes il faut aller à Londres, mais une fois qu’on a sa taille on peut commander sur internet.

    Un avis sur cette marque?