Choisir la bonne CHEMISE DECONTRACTÉE – (Très) Bien Habillé #17

2 min

Choisir la bonne CHEMISE DECONTRACTÉE – (Très) Bien Habillé #17

2 min
Publié le : 11 février 2022Mis à jour le : 11 février 2022
tres bien habille chemise decontracte rose chemise western bleu

Salut c'est Nicolò, et comme chaque vendredi, voilà pour vous un nouvel épisode de (Très) Bien Habillé.

D'ailleurs, le vendredi, dans les temps immémoriaux où beaucoup de gens avaient encore des dress-code dans les bureaux... C'était le jour du "casual Friday". On sortait une chemise button-down avec un chino, mettait un blazer dessus, et ça laissait entendre "Heeey, on est vendredi, je travaille mais je suis déjà un peu en week-end, YES !"

Sauf qu'aujourd'hui, être habillé comme ça, ce serait déjà plus "formel" que les tenues de bureau du lundi de la vaste majorité de la population.

Et on en vient à notre sujet : vous voulez mettre une chemise dans un look relax, stylé, mais pas "habillé"... On aura beau vous dire "choisissez une chemise casual", ça vous fait une belle jambe, puisque désormais l’extrême majorité des chemises sont “non formelles”.

Mais ne vous en faites pas !

Une chemise est composée par un certain nombre d’éléments visuels, qui apportent chacun une connotation, une "saveur". Et en les dosant plus ou moins fortement, vous obtenez une chemise qui va plutôt avec un style qu’un autre.

Il faut donc simplement que vous appreniez à reconnaître ces ingrédients et leurs saveurs !

1. LE BON COL

Par où commencer si ce n'est par le commencement ?

Le col, c'est le premier truc qu'on voit sur une chemise, et c'est ce qui est le plus discriminant pour en faire une chemise plutôt habillée ou plutôt formelle.

chemise col boutonne a kind of guise blanc

© A Kind Of Guise

Sur cette chemise AKOG, un col bouttonné pas trop grand (ni minuscule pour autant), typique des chemises casual contemporaines.

J'avais déjà parlé de la taille du col avant dans un épisode dédié mais un rappel ne fait pas de mal ! J'ai aussi un ou deux mots sur les styles de cols qui sont potentiellement décontractés, et ceux qui ne le sont absolument pas.

2. LES POCHES

Pas obligatoires sur de la chemise casual mais, tout de même... Ça en donne du caractère !

chemise homme casual abcl garments poches bleu

© A.B.C.L. Garments

Surchemise (dans un tissu plutôt destiné à la chemise) par A.B.C.L.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez mon "Compendium" sur les poches de chemise et de surchemise, vous allez voir qu'il en existe une grande variété, et que leur impact sur le style est grand !

3. LES AUTRES DÉTAILS

Boutons en nacre ou en corne, poignets ronds ou plus travaillés, gorge cachée, simple ou américaine...

Mis bout à bout, ces détails ont autant d'importance qu'un col ou qu'un type de poche pour déterminer le style d'une chemise !

4. LE TISSU

Vaste sujet que le tissu d'une chemise.

En fait, ce serait vaste peu importe le type de pièce : il y en aura toujours trop pour tous les lister.

Trop de couleurs, de propriétés, de textures de motifs...

tissu kuroki bonnegueule chemise indigo

© BonneGueule

Un tissu natté de chez Kuroki, teint à l'indigo et lavé en bleu plus clair. Très texturé, et donc typiquement très casual. (BonneGueule)

Alors, à la place, je vais vous expliquer ce qui rend un tissu plutôt décontracté, et ce qui le rend plutôt habillé : peu importe son "type" !

P.S. : DANS CETTE VIDÉO, JE PORTE...

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures