Le guide du mariage : réussir sa tenue de témoin ou père du marié (3/4)

Temps de lecture : 8 minutes

25

Crédits photo Brunello Cucinelli

Un premier article a été écrit pour poser les bases, dans lequel vous trouverez déjà bon nombre de réponses à vos questions comme :

  • Assortir un, deux, trois motifs, les couleurs entre elles
  • Quelle couleur pour un costume de mariage estival ? Et pour un mariage en hiver ?
  • Peut-on porter du noir ?
  • Comment bien porter un nœud papillon ?

Et beaucoup d'autres questions.

Si vous êtes le marié, vous trouverez de quoi vous rassasier l'esprit en lisant cet autre article écrit pour vous.

Si vous êtes invité, alors c'est par ici que cela se passe.

Bonne lecture !

C'est un honneur.

Je ne le vois pas autrement et j'imagine que vous non plus. Il ou elle ne s'est pas mis(e) à genoux pour vous proposer d'être le témoin de son mariage mais, quand même, c'était un petit moment d'émotion. Accolade, frisson d'amitié et ça se termine comme à chaque fois : au bar.

Scène du mariage de Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio), dans "The Wolf of Wall Street" de Scorsese.

Et puis si vous êtes le père du marié, je me dis que ça doit quand même chatouiller les sentiments, non ?

Bref, cet honneur implique que votre tenue soit réussie. Vous n'avez pas le choix. Vous ne voudriez pas faire honte aux futurs mariés. Vous voulez être à la hauteur.

Eh bien, voici comment faire.

La communication, c'est la clé

Eh oui, il faut parler. C'est la clé d'un mariage réussi. Parce que la vie, ça n'est pas : on se repose sur ses lauriers et on regarde les trains passer. La vie, faut la prendre par les cornes, comme un taureau hystérique... Mais c'est pas le propos.

Communiquez avec le marié.

Bien souvent, vous savez même avant qu'il ne vous le dise, le registre de tenue qu'il choisira. Vous savez s'il est plutôt queue-de-pie ou queue-de-cheval.

Mais enfin, on peut toujours être surpris. Il est possible que le futur marié souhaite rehausser le jeu de son élégance avec un costume trois-pièces à la coupe chirurgicale alors que, le reste du temps, il traîne en jogging Sergio Tacchini il s'habille décontracté. Et c'est louable !

Ainsi, deux issues pour vous :

  • Soit le mari ou la mariée vous imposent quelque chose
  • Soit ils vous laissent libre de voler de vos propres ailes

Votre tenue vous est imposée

hugh grant mariage chapeau femme boutonnière

Extrait de "Quatre mariages et un enterrement" de Mike Newell.

Félicitations, il suffit de vous laisser porter par la volonté toute puissante de ce couple démiurge. Et éviter ainsi leur courroux.

Sur le papier, ça rassure. Rien d'autre à faire que d'admirer le paysage en attendant le jour J.

Et puis, ensuite, on se voit remettre un nœud papillon liberty, une pochette liberty et des bretelles liberty aussi, tout ça coupé dans le même tissu parce que "c'est un mariage, il faut être chic !" Et là… devant le futur marié, vous sentez qu'elles arrivent, elles sont incontrôlables, les larmes de honte. Des larmes chaudes et lourdes qui transpercent le sol en tombant. C'est du désespoir véritable.

Vous prétextez une allergie soudaine et foudroyante avant de vous isoler dans les toilettes.

Bien vu, mais va falloir agir.

pochette assortie cravate marié veste grise nature

Oui, là c'est le grand frisson. Je veux parler du grand frisson d'horreur qui vous secoue l'échine à la vue de cette association cravate/pochette. Prenez garde à l'effet panoplie, il est dévastateur.

Ma position : ce n'est pas une fête déguisée et vous devriez avoir droit, vous aussi, à la dignité de bien vous présenter aux yeux de tous et surtout, aux vôtres.

Ma position bis : vous devriez respecter le choix des mariés.

C'est ce qu'on appelle un paradoxe.

Alors comment on fait ?

On est dos au mur, on pleure encore. Doit-on renoncer à venir ? Lâchement abandonner la noce et prétexter une occupation urgente à l'autre bout du monde ? De toute façon, il se marie avec la mauvaise personne... Eh bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, non. C'est un défi que la vie vous envoie et vous avez les épaules pour le relever. Alors séchez vos larmes et remontez sur la selle mon petit bonhomme !

Ma recommandation : mettez le nœud papillon liberty oui, mais troquez la pochette assortie contre une blanche toute simple et laissez tomber les bretelles. Mais surtout trouvez le courage pour en parler au marié, il faut qu'il soit au courant. Vous feriez un mauvais témoin ou père en vous dérogeant à sa règle sans le prévenir.

Donc, la marche à suivre si vous trouvez que ce qu'on vous impose est de mauvais goût : faites marcher votre esprit critique mais montrez un peu de soumission tout de même.

Après, vous pouvez tout à fait — si vous avez des notions de style plus pointues que le couple de mariés et les autres témoins — conseiller le marié en amont. Si vous ne le faites pas, vous entrerez ensuite dans une phase de négociations qui demandent du tact, de la diplomatie et de la patience.

cravate trois pièce gris pochette liberty

Voilà comment il faut faire. Cassez la panoplie qu'on vous tend en n'optant que pour la pochette liberty (par exemple) et une cravate dont la couleur fait écho à la première. (Lookbook Faubourg Saint Sulpice)

Ce que je ferais probablement si j'étais le marié :

Choisir pour moi une cravate vert clair (par exemple) et pour mes témoins une cravate vert foncé. Donc même couleur mais tons différents.

La tenue imposée classique

elton john salue mariage jaquette

Même une personne aussi excentrique qu'Elton John a bien dû se plier à l'étiquette, lors de mariage du Prince William et de Kate Middleton (Photo by Danny Martindale/FilmMagic)

L'étiquette et les codes vestimentaires sont là pour que vous puissiez vous épanouir par une absence de choix. C'est quand même confortable de ne se préoccuper de rien et de suivre une liste. Ainsi, vous serez forcément bien habillé, si vous suivez la règle établie.

Bon. Cela étant dit, parfois les mariés ont une vision un peu tronquée de ce qu'est une tenue de mariage classique. Ils s'affranchissent de certaines choses et développent leur propre interprétation de choses qui ne devraient souffrir d'aucune alternative.

Vous trouverez dans cet article de Julien Scavini tout ce qu'il y a à savoir sur la mise classique et comment la réussir.

Si votre tenue est libre…

… et que vous n'avez aucune information : prenez les devants.

Demandez au marié s'il est prévu qu'il y ait une fleur à la boutonnière. Insistez s'il ne le sait pas. Et si jamais il n'y en a pas : peut-être qu'il serait apprécié que vous fassiez vous-même la démarche en choisissant pour tous les témoins et pères (et le marié s'il n'en a pas mais vous lui choisirez plutôt du gardénia blanc) le même œillet blanc porté à la boutonnière. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de définir de dress code particulier avec les autres et pourraient vous habiller comme bon vous semble.

témoin père marié petit fille herbe mariage

Oh mais quel adorable bout-de-chou qui court dans l'herbe et OOOOOOOOH MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CES ÉNORMES BOUTONNIÈRES ??? MES YEUX ! MES YEUX ! Allez je me calme. Une boutonnière, c'est bien mais veillez à ce qu'elle ne prenne pas trop de place. Là, on ne voit que ça. De plus, une rose, c'est peut-être un peu trop. L'œillet a davantage sa place à cet endroit. Gardez les roses pour les bouquets à offrir pour vous faire pardonner.

Validez tout de même que les mariés ne sont pas contre cette idée.

Vos arguments :

  • C'est joli
  • Cela vous distingue de manière élégante...
  • ... et tisse un lien entre les témoins, les pères et le marié
  • Ça peut faire un sujet de discussion si la table est silencieuse
  • Ça peut dépanner en cas de fringale à 4 heures du matin.

Mais encore une fois : il faut que cet œillet soit de taille raisonnable. La décoration ne doit pas prendre le pas sur votre mise. Vous n'êtes pas venu pour vendre des fleurs.

costume croisé cravate boutonnière

Certes il s'agit d'une fausse boutonnière mais sa taille est raisonnable et sa couleur délicate. (Edie & Watson chez Cinabre)

Bon, voilà une première chose de faite. Mais cela ne nous dit pas comment vous allez vous habiller.

Renseignez-vous

Comment est habillé le marié ? S'il ne le sait pas, là encore, insistez pour le savoir.

L'équation est toujours la même : atteindre le même niveau de formalité que le marié mais avec des moyens différents.

En effet, vous devriez vous différencier de lui avec la couleur du costume par exemple. Ou une cravate différente.

Si le marié est en costume trois-pièces-cravate ou nœud papillon

Alors, mettez un deux pièces d'une autre couleur que le sien, cravate, pochette sobre, chaussures habillées. Pour ce qui est des motifs, des teintes et de ce qu'on peut faire ou ne pas faire, je vous invite à lire le tout premier article qui pose les bases.

chaise costume brique cravate

Voilà par exemple ce que vous pourriez faire. (Loobook Les Francs Tireurs)

Si le marié est en costume deux pièces-cravate ou nœud papillon

Alors, mettez un une pièce. Ah la bonne blague ! Même réponse que précédemment.

Si le marié est en dépareillé-cravate

Cela dépend.

Par exemple, s'il porte un blazer bleu, une chemise bleu ciel, une cravate, un pantalon gris clair et des chaussures noires, c'est encore assez formel, donc on peut considérer que porter un costume et une cravate sobres n'est pas aller trop loin.

costume dépareillé cravate

Une interprétation du dépareillé par Husbands.

Toutefois, s'il porte un chino, un blazer, une chemise et une cravate et des chaussures derbys ou décontractées, suivez-le. En tout point.

Si le marié ne porte ni cravate ni nœud papillon

Il porte une chemise ouverte et un costume. Vous ne devriez pas porter de cravate. Imitez-le, avec une autre couleur de costume. La pochette est la bienvenue si elle reste sobre.

marié costume paysage maroc

Comme dans le lookbook de Faubourg Saint Sulpice en somme, mais avec des chaussettes et surtout, surtout : peut-être que vous devriez éviter de fuguer avec la mariée. Sauf si vous êtes Dustin Hoffman et que vous tournez dans The Graduate. Mais y'a peu de chance.

Il porte une chemise et un chino. Là aussi faites comme lui.

C'est assez simple.

Le marié choisit une mise classique mais ne vous l'impose pas

Si le marié est en jaquette, alors vous devriez l'être également. Et pas seulement vous, mais tous les témoins et pères des mariés.

Peut-on refuser la jaquette ?

On peut la refuser, mais je dirais que si l’un des témoins ou des pères refuse de porter la jaquette, peut-être faudrait-il abandonner l’idée. Un dress code n'a de sens que si tout le monde le suit, non ? A la limite, il me semble que si les pères la portent et que les témoins ne la portent pas, cela passe encore. Mais on imagine mal l'un des pères en tenue formelle et l'autre non et, de la même manière, un témoin sur-sapé quand les autres sont simplement en costume de ville.

Toutefois, si les cravates sont harmonisées, l'œillet est sur la boutonnière de tous, alors peut-être que l’on peut laisser libre de porter ou non la jaquette. Mais j'y suis plutôt défavorable car cela donne à voir trop de disparités quand le propos est tout de même de rassembler.

Thème imposé mais tenue libre

Je parle d'un thème comme "bohème chic", ou encore "campagne espiègle", "paille dans les cheveux", "l'amour vache à la ferme" ou bien l'inénarrable "cannibale chic". Eh bien, en tant que témoin ou père, il faut suivre le thème évidemment.

silbon blazer bleu chemise jaune pantalon blanc shooting

Si le mariage est décontracté et que le thème c'est Italian ou French Riviera, vous pourriez très bien vous habiller comme ce monsieur de chez Silbon.

Quant à choisir votre tenue qui est libre : ne vous laissez pas manger par ce thème, ne tombez pas dans le déguisement mais respectez-le, tout en gardant à l'esprit de ne jamais mieux vous habiller que le marié, tout en faisant en sorte que l'on voie que vous êtes le témoin ou le père du marié.

Quel casse-tête. C'est pour cela que, qu'importe le niveau de formalité du mariage, je trouve que la fleur à la boutonnière est toujours une bonne idée car elle distingue avec élégance.

Votre tenue au déjeuner du lendemain

On revient à la normale.

D'ailleurs le marié ne sera sûrement que trop heureux de pouvoir chausser ses sneakers à nouveau. Ne culpabilisez donc pas de le faire également. Votre tenue pourrait être :

  • Une chemise décontractée (oxford par exemple)
  • Un chino (beige par exemple) ou un jean
  • Des mocassins, derbys ou sneakers selon votre affinité
  • En hiver, on met une belle maille au-dessus et le tour est joué.
pantalon gris chemise sneakers blanches

Si le mariage n'était pas traditionnel, je ne vois aucune objection à ce que vous veniez habillé comme ça au déjeuner du lendemain. (Lookbook Officine Générale)

Le mot de la fin...

C'est simple n'est-ce pas ? Il suffit de se laisser porter par la volonté du couple qui se marie.

Enfin c'est simple, sauf s'ils ont mauvais goût. Ou sont dans l'erreur. Et là, il vous faudra les orienter dans la bonne direction. Usez de vos charmes s'il le faut !

Dans le dernier article, nous verrons le cas de l'invité au mariage. L'invité est lâché en pleine nature sans savoir parfois ce qu'il va trouver comme faune et flore sur place. L'enjeu de l'habillement est donc grand pour lui que ne doit pas être mieux habillé que le marié mais s'intégrer sans peine dans un registre de formalité qu'il ne connaît pas forcément à l'avance...

Hey, on fait aussi des costumes !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.