Le Guide du Mariage : la tenue idéale de l’invité (4/4)

Temps de lecture : 9 minutes

156

Crédits Photo : Brunello Cucinelli

Un premier article a été écrit pour poser les bases, dans lequel vous trouverez déjà bon nombre de réponses à vos questions comme :

  • Assortir un, deux, trois motifs, les couleurs entre elles
  • Quelle couleur pour un costume de mariage estival ? Et pour un mariage en hiver ?
  • Peut-on porter du noir ?
  • Comment bien porter un nœud papillon ?

Et beaucoup d'autres questions.

Si vous êtes le marié, vous trouverez de quoi vous rassasier l'esprit en lisant cet autre article écrit pour vous. Et si vous êtes le témoin ou le père, c'est par ici que cela se passe.

Bonne lecture !

Le sentiment de n'être pas en accord avec son environnement est inconfortable.

C'est comme de se retrouver à la table des enfants alors qu'on a passé la vingtaine. Y'a comme un malaise qui s'empare de nous, comme Alice, trop grande dans la maison trop petite.

will ferrell costume hat green st patrick

Will Ferrell sur le plateau de Letterman.

Et cela s'applique tout particulièrement au vêtement, et au niveau de formalité de sa propre tenue par rapport à celle des autres.  Et au-delà du malaise personnel que cela peut générer, il s'agit également de montrer du respect pour la cérémonie telle qu'elle a été conçue, cela revient à dire pour les mariés.

Et c'est là que ça peut coincer.

Comment a-t-elle été conçue au juste cette cérémonie ? Devrai-je faire un baise-main ou la bise ?

L'invité parfois sait ce qu'il va trouver et il a tout le loisir de préparer une manière adéquate de se présenter mais parfois il n'en sait rien. Voyons, dans les deux cas, comment faire.

Comment vous habiller si vous êtes dans l'inconnu

Vous ne savez pas où vous mettez les pieds. Peut-être même que vous êtes le +1 de votre conjoint(e) à ce mariage. En fait, vous ne connaissez personne. D'ailleurs, on peut même dire que vous avez autant envie d'y aller que de marcher pieds nus sur un tapis de fourmis tueuses.

Mais comme vous êtes un homme de parole, vous irez. Bravo.

Ce qu'il y a, c'est que vous avez peur d'être trop habillé. Ou, pire encore, de ne l'être pas assez. On vous comprend.

Dans ce cas-là, j'ai une tenue à vous proposer :

costume gris cravate bleu chemise blanche

(Lookbook Husbands)

La tenue :

  • Un costume gris moyen
  • Une chemise bleu pâle (ou blanche comme ici)
  • Une cravate en tricot (ou grenadine) de soie bleu marine
  • Des souliers et chaussettes noirs
  • Une pochette blanche horizontale sobre.

Pourquoi c'est la plus pratique ?

Si —horreur ! —, vous vous rendez compte que le mariage est plutôt décontracté : débarrassez-vous de la cravate, ouvrez un bouton de la chemise et faites disparaître la pochette dans les tréfonds de votre poche poitrine.

Détendez-vous et prenez un verre de champagne.

Si vous voulez affiner les détails, vous pouvez toujours prendre avec vous, dans vos affaires, ou le coffre de votre voiture, une paire de derbys marron qui pourront vous servir à décontracter la mise de manière drastique : vous retirez la veste en plus de la cravate et troquez les richelieux noirs par les derbys, à porter avec des chaussettes marron, ou bleues, ou grises que vous aurez pris soin d'apporter.

Voilà donc une tenue que vous pouvez décontracter avec aisance.

homme pantalon costume appartement chemise mocassin

Vous voici débarrassé de la veste et de la cravate. (Loobook Swann&Oscar SS19)

Ça va déjà mieux, non ? On respire. La table des enfants s'éloigne... finalement, il ne va pas être si terrible que ça ce mariage.

Bon très bien.

Maintenant, disons que vous savez où vous mettez les pieds. À peu près en tout cas. Vous connaissez quelques personnes de l'assemblée, voyez plutôt sur quel registre jouer.

Comment vous habiller avec élégance sans surpasser le marié

Histoire de ma vie.

Probablement la vôtre aussi.

Quand on aime s'habiller, les mariages sont souvent l'occasion d'appuyer un peu sur la pédale du style, quitte à dépasser parfois les limitations de vitesse et finir dans le fossé. Mon premier article sur le mariage appelait à la tempérance vestimentaire. Eh bien, ici, je ne me renierai pas ! Ce n'est pas les Jeux Olympiques du style. Il y a le Pitti Uomo pour faire la roue. Ici, il vaut mieux se freiner un peu.

Bon, cela étant dit on ne va pas non plus s'abaisser à porter un costume mal coupé juste pour les beaux yeux du marié.

Alors voici comment faire :

Renseignez-vous sur la tenue du marié

Voilà le "x" de votre équation. Oulah, ça sonne bizarre cette phrase. Mais vous m'avez compris.

homme jaquette cravate mariage

Si telle est la tenue du marié, peut-être va-t-il falloir mettre un costume. Vous ne pensez pas ? (Lookbook Silbon)

Le marié porte-t-il une tenue traditionnelle à l'anglaise, souliers qui brillent et col cassé ?

Le marié opte-t-il pour le 3-pièces et cravate/nœud papillon, pour en mettre plein la vue ?

Est-il en deux pièces cravate/nœud papillon parce que plus ce serait trop ?

Est-il en deux pièces sans accessoire de cou, les poils qui dépassent de la chemise parce que c'est mon mariage mais personne ne me passera rien autour du cou ?

Est-il en simple chemise parce que c'est un homme simple et authentique ?

Est-il en calchemise ?

Si vous n'avez pas la moindre information sur sa tenue et que vous ne pouvez pas en avoir, retour à la première partie de cet article.

Si vous le savez alors alignez-vous sur le niveau de formalité de la tenue et, si vous le pouvez, faites plus sobre ou simplement moins que lui.

Par exemple :

  • S'il est en 3-pièces, soyez en 2
  • S'il n'a pas de cravate, n'en mettez pas non plus
  • S'il est simplement en chemise, imitez-le. Vous ne pouvez pas non plus vous mettre en marcel.

De manière générale

homme costume cravate grenadine violette studio

Une sobriété avec une pointe de personnalité mesurée est le bon choix. (Lookbook Berg&Berg)

Je me répète mais un mariage n'est pas le lieu pour en faire des tonnes. Surtout si vous êtes invité. L'excentricité n'a pas sa place sur une photographie de mariage. On vous demande de sourire est d'être présentable sur l'album de photo de famille.

Ainsi, ce n'est pas forcément l'occasion de sortir votre costume à motif, sauf s'il est discret et qu'il est associé à des accessoires sobres. Par exemple : un costume prince-de-galles est indiqué pour un invité, si le motif est fondu et que la chemise et la cravate sont plus timides.

Est-il possible de porter une tenue dépareillée ?

Oui, si le mariage n’est pas très formel.

Mais ce qui est sûr, c'est que : si le marié est en jaquette, prenez un costume. Et même d'ailleurs, s'il est en trois ou deux-pièces à mon sens !

Bon, deux pièces cela passe encore parce qu'il y a chino et chino. Comme il y a chat et chat. Celui de gouttière et celui de salon. Le chino décontracté dans une matière un peu brute qu'on retrousse et le chino à pinces qu'on apporte chez le retoucheur pour arrêter la jambe où il faut. Le premier peut se porter dans un mariage à la cool, grillade et chanson à la bonne flambée, le deuxième convient si le marié est en deux-pièces par exemple.

Si c'est le premier chino, celui qu'on porte de manière décontractée car c'est l'ambiance du mariage, vous n'avez pas besoin de moi. En revanche, pour augmenter le niveau de formalité du chino, voilà ce que je peux vous conseiller :

veste bleue chino beige mocassin chemise à carreaux

Lookbook Bastong

C'est un chino de salon avec un pli tout le long de la jambe et il peut avoir des pinces aussi. Il se porte sans revers et sans être roulotté surtout. Avec une cravate si le marié en porte une. Une bleu marine, c'est très bien. Une bordeaux ou vert anglais cela se peut aussi.

Et si vous n'aimez pas les mocassins comme on peut le voir ici, alors mettez des derbys, des beaux en cuir lisse, et si la chemise à carreaux n'est pas de votre goût, une bleu ciel uni en oxford ira à merveille. Ou bien une blanche ou même une jaune ou rose pâle. Tant que vous gardez la veste sur vos épaules jusqu'au moment où vous vous coucherez. C'est le principal. Car ici, c'est bien votre blazer qui tient ensemble les composantes de votre mise. C'est le chic de votre casual. Sans lui, vous êtes juste casual.

On peut bien sûr imaginer, dans cette tenue, que le blazer soit croisé. Il faut faire attention à n'avoir pas des revers trop généreux à la SuitSupply peut-être, pour rester à votre place d'invité. Mais c'est tout.

Peut-on venir à un mariage en jean ?

Ça m'ennuie toujours, parce que le jean est quand même le pantalon décontracté par excellence. Celui qui nous présente sous notre jour le plus commun, le contraire de l'exceptionnel. Et qu'est-ce qu'un mariage sinon une journée exceptionnelle ?

Je crois que l'envie de mettre un jean vient surtout d'une paresse à s'habiller. Je ne juge. Ce n'est pas un plaisir pour tout le monde que de mettre au point sa tenue comme un cuisinier rectifiant une sauce. Je le conçois bien.

brunello cucinelli jean cravate lunette

Ah oui mais non. (Lookbook Brunello Cucinelli)

Mais je pense que, même si le mariage est décontracté, vous devriez au moins venir en chino. Même si votre jean est d'une élégance rare et que, sous un certain angle, on pourrait presque croire que c'est un pantalon de smoking.

Gardez le jean pour le déjeuner du lendemain.

Comment s'habiller avec élégance avec un thème imposé

Ah ! La grande question du thème !

Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas évident. Enfin, tout dépend du thème.

Le thème de couleur : suivre ou ne pas suivre

Si c'est un thème de couleur, mettez une pochette qui rappelle la couleur en question. Ou alors une cravate non pas de la couleur exacte du thème mais qui montre dans les couleurs qui la compose une teinte qui s'en rapproche.

Et, si c'est très décontracté et que vous ne portez pas de veste, alors je dirais que vous pouvez vous en affranchir : après tout, les témoins en seront affublés et la salle sera décorée dans ce goût-là. Ce sera suffisant.

Ce qu'il faut éviter : porter une chemise pistache simplement pour être dans le thème. Non, non. Vous n'êtes pas responsable des goûts douteux de ceux qui se marient. À la place, si vous trouvez un bracelet de la couleur du thème, un bracelet simple, je pense à une petite cordelette de coton, un fil de laine, voilà le maximum que vous puissiez faire quand la couleur est dévorante.

Le thème qui impose une tenue particulière

"Tout le monde doit venir en costume-short ? Aaaaaaaah la bonne idée... Si j'aime ? Et comment ! Tu rigoles ou quoi ? J'adore Angus Young. C'est fait pour moi ce thème ! En revanche, ça m'arrange pas fin juillet parce que je compte me casser le bras à peu près à cette période. Double fracture. Immobilisation pendant 4 semaines. Je serais venu sinon. Tu me connais !"

thom browne costume short preppy lunettes mannequins

Voilà mes témoins ! (Thom Browne SS11)

Et après on a du mal à se regarder dans le miroir. Tout ça à cause d'idées farfelues qui ne sont pas les nôtres.

Je veux parler des thèmes comme : panama pour tout le monde, mariage en blanc, tenue de soirée exigée, les années folles (ça passe encore), tout le monde en sneakers etc.

Le truc c'est que si les mariés ont imposé un tel thème, c'est qu'ils voient dans leur cérémonie l'occasion de fêter avec humour leur union et, ne pas se plier à cette volonté, c'est être un trouble-fête. Et vous savez ce qu'on fait aux trouble-fêtes ?

On les enduit de plume et de goudron.

Pour éviter cela, il faut donc se plier au thème ou alors ne pas venir du tout. Vous seriez perçus comme une personne dénuée d'humour, ou ne jouant pas le jeu et il risque de se former autour de vous sur la piste de danse un beau cercle de courtoisie, comme si vous étiez un requin nageant au milieu d'un banc de sardines.

S'habiller bohème chic en tant qu'invité

C'est un thème qui revient souvent depuis quelques années et je comprends pourquoi : quand on ne veut pas de mariage guindé mais que, quand même, on ne voudrait pas non plus que ça vire à la foire de village, le thème bohème chic apparaît comme une solution qui sonne juste.

Cependant ce n'est pas toujours facile de se faire une idée de la tenue qu'il faut adopter en tant qu'invité.

Voici quelques pistes à explorer.

Costume détourné et décontracté

costume bleu polo marron

Lookbook Lardini SS2018

Pour que cela fonctionne, il faut porter autre chose qu'une chemise (ici un polo). Ou alors une chemise très décontractée en lin, légère. Sans chaussettes, c'est très bien. Et les derbys peuvent être remplacées par des espadrilles ou des mocassins souples.

Mais il faut aussi (et surtout !) que le costume soit coupé dans une matière non précieuse, quelque chose de brut : un coton-lin, un lin tout court, que ça se froisse un peu !

Dépareillé chic et nonchalant

chaise homme pantlaon gris clair veste croisée bleu marine

Lookbook Lardini SS2018

Cela fonctionne car la veste est en maille souple. Cela donne quelque chose de décontracté. Et puis le foulard apporte ce côté bohème que l'on recherche.

On pourrait aisément troquer les petits mocassins proprets contre des espadrilles ou mocassins plus simples ou même sneakers minimalistes légères.

Simplicité de la mise avec un brin de fantaisie

pantalon taille haute parquet appartement lunettes soleil chemise motif

Lookbook Swann&Oscar SS2019

On peut s'autoriser une chemise à motif estival que l'on portera avec un chino léger chic, un peu ample pour le côté bohème, et des espadrilles. Mais cela fonctionne aussi très bien avec une chemise blanche en lin. Ou bleu ciel d'ailleurs.

Pour retranscrire le bohème, je pense qu'il faut un peu d'ampleur. Si c'est trop ajusté, trop serré, alors je crois que ça convient moins.

Pour interpréter le chic, il faut une veste, si déstructurée soit-elle, ou une chemise ou pantalon un peu habillé comme ici (malgré la matière).

Mariage déguisé

pape jude law lunette soleil

Allez-y à fond et sentez-vous à l'aise. (Jude Law dans la série The Pope)

Franchement, je ne sais pas. Ça dépasse mes compétences. Mais j’imagine qu’à partir de ce moment-là, on peut considérer que le mariage se transforme en soirée déguisée et je ne vois plus rien qui vous empêche de venir déguisé en maître Yoda, Saruman ou Maya l'Abeille.

Si vous avez décidé d'y aller, je crois qu'il faut jouer le jeu. Si le thème, c'est Harry Potter, vous serez bien plus décalé en costume deux-pièces formel avec une pochette Harry Potter plutôt qu'en robe de sorcier et perruque rousse...

Enfin c'est toujours délicat.

Car en même temps, si ça ne prend pas, que les invités ont mal compris et que personne d'autre que les témoins, mariés et vous ne jouent le jeu, c'est un peu moche. Petite crise cardiaque en perspective. Et, pour cette raison, je vous conseille d'apporter une tenue classique, à savoir celle des trois "c" : chino-chemise-chaussures.

Doit-on s'accorder avec son +1 ?

Non.

Et oui.

Mais quand même plutôt non.

Mais ce serait pas mal de le faire.

Bon, faut se décider.

robe violette soirée mariage costume noeud papillon

Pas comme ça en tout cas.

Non parce que le simple fait de venir accompagné prouve votre lien avec cette personne. Non parce qu'il est inutile de vous ajouter une contrainte. Non parce que l'élégance est une chose personnelle qui n'a pas besoin du support d'une autre personne pour être complète. Et non parce que, si c'est mal fait, on tombe dans la caricature.

Oui parce que c'est plaisant de partager dans le couple un accessoire, une couleur, quelque chose qui nous lie. Que c'est charmant et comme un clin d'œil au couple qui se marie.

Alors comment faire ?

Deux niveaux :

  1. Vous ne faites pas de rappel de couleur à proprement parler mais ne l'empêchez pas non plus. C'est-à-dire que vous n'allez pas choisir de costume vert bouteille si elle/lui est en jaune. Vous allez plutôt choisir des teintes qui entrent en résonance avec la couleur choisie par votre +1.
  2. Un deuxième niveau est de vous livrer au rappel de couleur. Là, un maître mot : soyez subtil ! Il n'y aurait rien de pire que de chausser les mêmes lunettes à monture bleu électrique. On tomberait dans une certaine vulgarité. Trop voyant. Trop d'effort. Non, il faut intégrer subtilement une même couleur et il est inutile que le ton soit le même. C'est même préférable qu'il ne le soit pas ! Si elle/il porte une tenue bleu marine, mettez-vous en gris et, au moyen de votre pochette ou cravate, assortissez-le à du bleu.

Le mot de la fin : peut-on reporter la même tenue à d'autres mariages ?

costume beige chemise rouge mocassin

Il est quand même possible de s'exprimer avec une tenue de mariage, même en tant qu'invité. Seulement, celle-ci, vous ne la remettrez pas forcément si vous avez quatre mariages en un été. (Lookbook De Petrillo)

Je n’y vois pas d’inconvénient.

Si les mariages s'inscrivent dans le même registre de formalité, alors inutile d'investir à chaque fois dans une tenue.

A titre personnel, cela me donne l’occasion de varier les tenues parce que j’aime ça, mais ce n’est pas un impératif. Vous pouvez aussi garder la même base (le costume bleu marine, gris) et varier l'assortiment des accessoires.

Voilà vous savez tout, ou plutôt, vous en savez maintenant plus que la plupart des gens.

Hey, on fait aussi des costumes !

Jordan Maurin Jordan Maurin

Adepte des romans d’Ellroy et de Vian, j’essaie de vivre ma vie le plus artistiquement possible (comme le disait Glenn O’Brien). Fervent défenseur du pantalon blanc (Squarzi président !), j’aime le vêtement quand il donne confiance et ne déguise pas. Pour moi, s’habiller différemment, ça veut dire se donner le droit de penser différemment.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.