Choisir la bonne longueur de pantalon

Temps de lecture : 7 minutes

112

(Crédits Photo : Tommy Ton)

"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent le sol", disait Coluche.

Cette saillie absurde et vive, au-delà de l'humour, est un appel à s'accepter tel qu'on est, à l'auto-dérision même. Ce sous-texte est pour moi le commencement pour bien s'habiller. Car de cette acceptation nécessaire va naître une réflexion stylistique prenant le corps pour point de départ, mais pas n'importe lequel : le vôtre.

Très bien.

Alors si l'on parle des jambes, voyons le pantalon qui les habille.

Pour commencer, deux prises de conscience impératives

J'ai souvent entendu que la mode était aux pantalons courts. Peut-être, mais la mode ne devrait pas interférer avec la manière dont vous portez vos pantalons. Ce sont vos jambes qui décident. C'est la première prise de conscience qu'il faut avoir.

fashion week trottoir costume gris pantalon court chaussures noires

Takahiro Kinoshita est un disciple de Thom Browne, dont l'obsession est de réinterpréter le costume à la Mad Men. Cela n'ira pas à tout le monde. À peu de monde en fait, même si c'est la mode. Bon, dans le cas de Takahiro Kinoshita, celui-ci ne manque pas de style tout de même !

Pour illustrer la deuxième prise de conscience qu'il faut opérer, je voudrais raconter brièvement une expérience récente.

Venu chez Scavini pour un pantalon, j'ai dû déterminer la longueur de mon pantalon, avec l'aide de Quentin (le responsable de la communication de la marque) qui m'a accueilli. Et, alors que je disais : "faudrait que le pantalon tombe de telle sorte qu'il puisse aller avec des bottines... et des derbys... et des mocassins... et...", je compris l'ineptie de mes paroles.

Recevant comme un coup de fouet entre les omoplates, j'ai réalisé que je ne pouvais pas tout avoir. C'était une demande absurde que je faisais. Une demande comme j'en avais entendu moi-même lors de mes années en boutique et qui me désolait. Comme celui qui cherche une paire de chaussures à porter à la fois avec des costumes business et des jeans. Impossible.

La longueur de pantalon parfaite pour porter des mocassins, des derbys, des richelieux ET des bottines, ça n'existe pas. Comment cela pourrait-il exister ? Comment des modèles différents pourraient-ils engendrer les mêmes effets sur un même pantalon ?

C'était comme vouloir faire entrer à tout prix un carré dans un cercle.

hommes mur pantalon blanc barbe manteau croisé col roulé

À gauche le pantalon fait assez court ; à droite non. Cela est évidemment dû au fait qu'à droite il porte des boots et à gauche non. Et les pantalons sont de longueur similaire.

Ceci étant posé, cela implique que vous devez :

  • Accepter que certains pantalons tombent mieux avec certaines de vos chaussures qu'avec d'autres.
  • Ou réserver l'usage de certains pantalons à certaines chaussures uniquement.
Dans le monde réel toutefois, ne vous faites pas trop de soucis : si vous choisissez bien la longueur de vos pantalons en concordance avec votre physique, la rotation de vos paires de chaussures ne devrait pas impliquer de faux-pas stylistiques. Vous serez tout au plus coupable d'un peu d'approximation.

Choisir la longueur de pantalon en fonction de son physique

La longueur du pantalon peut tout ruiner.

Je comprends l'excitation qu'on peut avoir, après l'achat d'un nouveau pantalon, à vouloir le passer sans tarder. On retrousse le bas et c'est parti. Eh bien, je crois qu'il faut résister à cette urgence. Bon, si c'est un jean, c'est différent. La pièce, casual par essence, se prête bien aux bas retroussés, dans la mesure du raisonnable. Si on est longiligne alors cela ne pose pas de problème. En revanche, si on est petit, mieux vaut s'abstenir.

homme rue streetstyle denim grand col

Il est clair qu'ici, c'est un effet de style, plutôt réussi d'ailleurs ou tout au moins assumé, mais croyez-moi ce n'est pas dit que vous parveniez à un tel résultat. Ici, cela apporte (bizarrement) de l'éclat à la tenue !

Le cas d'un jean neuf

Vous devez porter plusieurs fois vos jeans avant de les faire retoucher. La raison à cela est que la toile va bouger : elle va se détendre dans les premiers ports et puis, quand vous allez décider de le laver , les fibres vont rétrécir et les jambes perdre quelques centimètres.

C'est là le moment idéal pour le faire retoucher à la bonne longueur. Si vous le faites avant, vous risquez de vous retrouver avec un jean trop court pour le restant de ses jours.

J'ai mis au point une astuce pour vous permettre de donner l'illusion que le jean est à la bonne longueur alors que celui-ci n'est pas retouché :

  1. Déterminez le point où vous voulez que votre jean s'arrête.
  2. À partir de ce point, faites rentrer l'excédent de toile à l'intérieur du jean. MAIS ATTENTION !, l'ourlet existant ne doit pas rentrer lui aussi à l'intérieur. Il doit rester visible à mesure que vous faites rentrer l'excédent à l'intérieur. Arrêtez-vous de sorte que l'ourlet dépasse d'1,5 cm ou 2 cm.
  3. Retroussez l'ourlet sur le jean.
  4. Lissez le tout, surtout au niveau du mollet où la toile a tendance à se rebeller.

C'est simple, c'est du bon sens, mais ça change la vie.

La bonne longueur du pantalon quand on est petit

L'enjeu d'un physique petit, c'est de se grandir par le jeu de l'habillement.

Ces conseils valent aussi pour des personnes qui, sans être particulièrement petits, ont des jambes plutôt courtes par rapport à leur buste. Dans ce cas-là, le pantalon est une pièce cruciale : si vous n'avez jamais songé à porter des tailles hautes, faites-le. Ce petit conseil peut changer la perception que les gens ont de vous et, plus important, votre propre perception de vous-même.
Fred Astaire contre mur pull épaules

Fred Astaire étant petit, il privilégie les tailles hautes (très hautes !) et un pantalon dont la jambe ne casse pas, donc vraiment court pour l'époque. Cela élance sa silhouette. Pour une tenue plus actuelle : baisser la taille à quelque chose de plus contemporain, réduire la largeur mais garder la longueur.

Donc, pour donner une impression visuelle de longueur de jambes, il faut :

  • Un ourlet simple, car le revers arrête la ligne de la jambe plus tôt.
  • Que le pantalon casse peu. Trop de tissu engendre une impression de tassement. Il vaut mieux faire plus court.
  • Opter pour des chaussures basses pour donner le temps au pantalon de s'exprimer.
  • Des chaussettes de la même couleur que le pantalon, assurant une certaine continuité visuelle.
  • De l'uni, faux-uni, des motifs discrets ou des rayures verticales.
  • Eviter à tout prix les tailles basses et choisir un pantalon taille haute ou moyenne.
pantalon blanc quatre hommes marchent cravate vestes

Carlos Castillo (centre gauche) et Scott Schuman (centre droit) privilégient les pantalons courts, afin de les grandir un peu. Après, c'est vrai que se promener avec des géants de chaque côté, c'est quand même chercher un peu.

La bonne longueur du pantalon quand on est grand

costume rayures verticales pont bateau

Gary Cooper faisait 1,90 mètre. Ici, il en paraît environ 3 à cause de ces rayures verticales qui allongent encore plus sa silhouette. À éviter.

Si on est vraiment très grand, il peut venir à l'idée de ne pas accentuer encore cette hauteur. Le pantalon est crucial dans ce cas-là. Comme dans tous les cas d'ailleurs.

Quelques éléments sur le pantalon, que nous préconisons quand on est grand :

  • Faire casser le pantalon une fois sur la chaussure, ou le faire tomber droit sans cassure mais pas trop court surtout, qu'il vienne lécher la languette de vos chaussures tout de même.
  • Ne pas avoir une ouverture de jambes trop étroite.
  • Opter pour un revers est judicieux.
  • Choisir des chaussettes de la couleur des chaussures pour rompre la longueur de la jambe ou porter des montantes.
  • Proscrire les rayures verticales et choisir des grands carreaux si on veut des motifs.
  • Ne pas choisir de pantalons à taille trop haute.
homme rue chapeau costume manteau motif

Michael Haines est grand et il choisit justement un revers et un pantalon pas trop court, avec des chaussures mi-hautes.

La bonne longueur du pantalon quand on n'est ni vraiment grand ni vraiment petit

Selon nous, il vaut mieux opter pour un bas de pantalon qui ne casse pas et vient effleurer le haut de la chaussure. Un pantalon qui tombe droit sur la chaussure sera toujours impeccable. Certes, quand vous allez vous asseoir, le pantalon va remonter davantage qu'avec un long, mais cela peut justement vous poussez à améliorer votre jeu de chaussettes.

homme costume chemise denim lunette sac

Bruce Pask a trouvé la longueur et largeur parfaites pour son pantalon.

Avec le temps, vous allez connaître très précisément la longueur idéale pour votre physique et pourrez sans peine donner vos pantalons à faire retoucher en indiquant simplement la longueur souhaitée.

À propos des retoucheurs

Avant d'aller chez un retoucheur, définissez bien le résultat que vous voulez obtenir. Si c'est un pantalon court que vous souhaitez, attendez-vous à ce que le retoucheur insiste pour faire plus long. Souvent, ce sont des personnes pour lesquels un pantalon doit casser une bonne fois, voire deux.

Mais la vérité, c'est vous qui la détenez ! Si vous souhaitez un pantalon court pour de bonnes raisons (court juste ce qu'il faut, attention à ne pas avoir l'air d'un clown ou à ressembler à un zazou des années 1940), vous devez être ferme dans votre choix. Vous ne devez pas céder si vous estimez que c'est encore trop long, juste parce que cela fait trois fois que vous dites "plus court s'il vous plaît" au retoucheur.

C'est important. Le style est une affaire de détails. Vous ne pouvez laisser personne décider à votre place.

Quand choisir un revers ?

boots pantalon gris tweed chevrons revers

Le bas d'une tenue de Nick Wooster, chaussé de belles Red Wing Shoes, le veinard. Le revers est beau surtout quand il est fait dans un tissu épais comme ici.

Le revers, c'est comme un chapeau, cela va mieux à une personne d'âge mûr. C'est qu'il faut avoir l'expérience pour porter sur ces épaules (ou ses chevilles plutôt !) le poids de la connotation classique de ce type de bas de pantalon.

À titre personnel, je ne vois aucun problème pour un jeune homme de porter des revers. Cela vieillit, et alors ? Si c'est la volonté du porteur.

Comme je l'évoquais précédemment, quatre centimètres semblent appropriés. On peut moduler selon le physique mais comme, de toutes les façons, il vaut mieux éviter de porter des revers quand on est petit, les revers ne devraient pas être inférieurs à 3,5 cm et ne pas dépasser 4,5 cm.

4 cm, c'est bien.

Autre chose : on pourrait croire que le revers, comme il est rare, est habillé. Mais, c'est tout le contraire. Il faut l'éviter si on porte un costume croisé. Le revers alourdit la silhouette et il convient surtout à des tissus épais (des tweeds, des flanelles, la moleskin, les solaros aussi d'ailleurs, etc.).

Ainsi, pour vos costumes habillés, il vaut mieux opter pour un ourlet simple. Les costumes plus casual se prêtent bien au revers. Les chinos aussi. Les velours. Mais, en ce qui concerne les jeans, faire un revers par un tailleur va mal avec la nature rebelle de la pièce.

costume gris col roulé bronze rue homme debout

Yasuto Kamoshita dans un costume décontracté muni de revers assez larges. Ça fonctionne et la longueur du pantalon intemporelle.

Astuce : si vous affectionnez les pantalons courts (peut-être même trop courts dans l'opinion de la plupart), le revers est un moyen de signifier que cette longueur brève du pantalon est volontaire. J'ai remarqué cela, à partir de mon propre malaise éprouvé avec des pantalons un peu courts portés sans revers.

Longueur de pantalon pondérée par sa largeur

La largeur des pantalons varie beaucoup selon l'époque et la personne.

Dans les années 1930, elle pouvait atteindre les 25 cm. De nos jours, je vois des hommes en legging-jean et je pleure chaque matin des larmes de sang et d'autres, la plupart, qui, sans tomber dans cette extrémité, préfèrent les pantalons plutôt étroits (autour de 17 cm d'ouverture de jambes).

Incidence d'une ouverture de jambes étroite :

  • Si vous portez des chaussettes hautes avec un pantalon étroit et court, dans une matière rugueuse, le pantalon aura tendance à mal "glisser" sur la jambe et vous passerez votre temps à tirer dessus pour le remettre en place (comme Michel vient juste de faire alors qu'il se lève pour partir en pause-déjeuner !). Attention donc à ne pas faire trop étroit d'une part et suffisamment long quand même si l'ouverture est étroite.

Croquis par Julien Scavini de chez Stiff Collar.

Incidence d'une ouverture de jambes large :

  • Les pantalons aux tissus lourds s'épanouissent mieux avec de l'ampleur. Ampleur modérée, disons 19 à 20 cm à mon humble avis, mais cela varie selon les physiques et influences. Bref, cela pour dire qu'un pantalon considéré comme large ne devrait pas en plus être trop long. Même casser une fois serait aller trop loin dans l'esthétique classique. Il faut, il me semble, que le pantalon soit coupé droit et vienne lécher la languette de la chaussure ou bien opter pour un ourlet en biais.
homme chapeau pantalon gris rue Italie végétation

Luciano Barbera avec un pantalon large à taille haute. Il est pile à la bonne longueur, afin de le mettre en valeur. C'est un style classique, on est d'accord, mais pour qui veut tenter la chose, il faut la tenter comme Luciano Barbera.

Quelques exemples à imiter... ou pas

bas pantalon beige chaussures boucles bleues

Le pantalon ne casse pas. C'est parfait pour l'été quoi qu'un peu court encore. La présence du revers montre que c'est volontaire. Il aurait pu être moins large en revanche.

pantalon bas gris rayures marron richelieu

Je trouve que le revers de gauche est trop large, mais cela dépend de la tenue complète, c'est vrai. La longueur n'est pas excessive et la largeur, surtout celle de droite, est bien adaptée à la chaussure. Crédits photo : BlueLoafers

double-boucles rouges chaussettes vertes

Bon, ici, c'est trop court. Même si je soupçonne que le mannequin tire sur son pantalon pour bien montrer l'association chaussures/chaussettes. De plus, il s'agit d'un pantalon roulotté, ce qui n'est pas du plus bel effet. Rendez-vous chez un retoucheur, cela donnera un effet plus net et vous aurez l'esprit tranquille.

pantalon fresco marron mocassins pampilles

Une largeur généreuse mais bien maîtrisée. La longueur est adaptée.

cassure pantalon chaussures cuir

C'est le maximum de longueur possible. Je vous conseillerais tout de même de faire raccourcir un peu. Mais selon les codes de l'élégance classique, c'est acceptable. Crédits photo : He Spoke Style.

pantalon bleu chaussure cuir marron

Un pantalon qui tombe pile.

Le mot de la fin...

C'est vrai, je ne me mouille pas en disant cela mais une longueur idéale de pantalon, c'est ni trop court, ni trop long.

C'est la seule réponse qui vaille car c'est bien votre corps qui doit être à l'origine de vos réflexions : quels traits morphologiques voulez-vous gommer ? quels sont ceux que vous voulez mettre en valeur ?

Le pantalon est une pièce critique de la silhouette, c'est à lui que revient le pouvoir de vous faire grand ou vous faire petit. Vous devriez passer du temps à trouver la forme qui vous convient le mieux. Cela transformera à jamais votre silhouette.

Un homme de style est quelqu'un qui joue avec la réalité et la module à sa guise. Vous devez être un illusionniste.

Bien s'habiller, c'est tromper son monde.

Hey, on fait aussi des pantalons !

Jordan Maurin Jordan Maurin

Adepte des romans d’Ellroy et de Vian, j’essaie de vivre ma vie le plus artistiquement possible (comme le disait Glenn O’Brien). Fervent défenseur du pantalon blanc (Squarzi président !), j’aime le vêtement quand il donne confiance et ne déguise pas. Pour moi, s’habiller différemment, ça veut dire se donner le droit de penser différemment.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.