Notre guide du pantalon coupe droite

9 min

Notre guide du pantalon coupe droite

9 min
Publié le : 28 septembre 2023Mis à jour le : 28 septembre 2023
pantalon beige basket blanc débardeur blanc veste marron

Je porte des pantalons droits depuis mi-2019 et je ne reviendrai pas en arrière.

Ça a commencé par un jean Norse Projects. Puis un pantalon Officine Générale. Et ça ne s’est jamais arrêté depuis. Cet article d’ailleurs retrace ma conversion au pantalon droit.

J’ai compris que la coupe droite est faite pour ma morphologie, notamment pour mes cuisses un peu plus épaisses que la moyenne. J’ai appris à aimer le confort et l’allure que permettent l’ampleur.

Je pense aujourd’hui que le pantalon est un vêtement essentiel et qu’il peut définir à lui seul une tenue.

look débardeur blanc pantalon marron chaussures noir

Une tenue avec un beau pantalon droit comme personnage principal. Crédit photo : Scott Fraser Collection

Et j’ajouterais que c’est un vêtement encore sous-estimé par beaucoup, qui se focalisent plus sur le haut de leurs tenues (avec notamment une réflexion sur le layering) et qui délaissent le bas. C’est comme à la salle de sport : il faut penser aux jambes aussi !

homme musclé short noir

Le style c'est comme la musculation : c'est important de penser aux jambes !

Chez BonneGueule, on a beaucoup parlé de l’intérêt du pantalon ajusté : ici par exemple. Au point où certains craignent désormais les volumes plus amples. Je comprends que certains y soient réticents ou ne comprennent pas cette mouvance stylistique. Mais je me dis que c’est un peu dommage de la rejeter en bloc, sans chercher plus loin.

Parce que je pense qu’au-delà de l’ajusté que vous connaissez et qui vous rassure, les coupes droites ont aussi beaucoup à apporter.

(Bien sûr, cela ne veut pas dire que je souhaite convertir tout le monde aux coupes droites.)

Peut-être que le pantalon droit est fait pour vous mais que vous ne le saviez pas encore.

Mais pourquoi ce passage de l’ajusté au droit ?

Certains se demandent sûrement : “mais d’où vient cette mode des pantalons droits que l’on voit ces dernières années ? C’est très bien les coupes ajustées !

C’est une question complexe, presque sociologique.

Voici ma réflexion (forcément partielle) à ce sujet : selon moi, c’est la suite logique des choses. Après la tendance des jeans baggy des années 90 et 2000, le slim a pris le relais dans les années 2010, notamment grâce à Hedi Slimane et ses silhouettes “rock chic” proposées chez Dior et Saint-Laurent. En France, des marques comme Bill Tornade, The Kooples ou Sandro ont beaucoup contribué à la popularisation des silhouettes ajustées.

saint laurent 2013 hedi slimane perfecto chemise jean noir skinny slim

Chez Hedi Slimane, le pantalon est bien ajusté. Crédit photo : défilé Saint-Laurent, Automne 2013.

Bien sûr, le travail de BonneGueule, notamment ses débuts, a aussi joué.

Mais aujourd’hui, après 10 ans, les choses évoluent et les pantalons s’élargissent à nouveau.

Cette mouvance trouve son écho dans tous les univers :

  • Dans le milieu streetwear : caractérisé par des volumes amples, il a envahi les podiums et collections des marques de luxe ces dernières années et a beaucoup influencé le style masculin d’aujourd’hui, beaucoup plus décontracté par rapport à il y a 10 ans
  • Dans les styles élégants classiques : les pantalons y ont toujours été larges
  • Dans le workwear et le militaire : l’ampleur fait partie de l’ADN de ces styles
pantalon jogging vert basket bleu
pantalon marron chaussures
pantalon vert basket gris

Sources photos : Needles, Thomas Farthing, Nigel Cabourn

Et de manière très pragmatique, le retour de pantalons plus amples peut aussi s'expliquer par leur confort (après 10 ans de slim, ça a du sens de vouloir un peu plus d’aisance) et par le fait qu'ils peuvent habiller plus de jambes (on revient sur ce point plus tard).

Si vous souhaitez creuser cette idée des tendances et des cycles dans la mode, je vous invite à visionner cette super vidéo de Nicolò.

À partir de quand un pantalon peut-il être considéré comme droit ?

20cm.

Pour faire au plus simple, on peut considérer qu’un pantalon commence à être droit quand son ouverture de jambe avoisine les 20cm pour une taille M (donc 48IT ou 31US).

Si vous faites une petite taille de pantalon, ce chiffre pourra tendre vers 19cm. Si vous faites une grande taille de pantalon, ce chiffre pourra tendre vers 21cm.

Mais 20cm c’est bien. C’est facile à retenir.

Pour être un peu plus précis, un pantalon droit possède de l’aisance au niveau de l’ouverture de jambe mais aussi des cuisses : disons qu’à partir de 33cm en cuisses (pour un M), on arrive sur une coupe droite.

Bonne gueule

33cm en cuisse, 20cm en ouverture de jambe : notre jean Renji est un bon exemple de pantalon coupe droite.

Bien mesurer l'ouverture de jambe et la largeur de cuisse

Pour rappel, l’ouverture de jambe se mesure comme ceci :

Et la largeur de cuisse se mesure comme cela :

jean bleu mesure cuisse

(Source photos : Rivet&Hide)

Le pantalon coupe droite est fait pour vous si...

(Être d’accord avec une seule de ces propositions suffit)

(Désolé Jordan j’ai repris ton titre, il est bien)

1. Vous avez des cuisses ou des mollets musclés

Si vous avez des jambes plus volumineuses que la moyenne, vous devriez porter des pantalons droits.

Je vois encore trop d’hommes avec des jambes musclées porter des pantalons ajustés dans lesquels ils sont serrés, boudinés. Ce n’est ni très esthétique ni très confortable.

Ce qu’il faut avoir en tête (et comme le disait Nicolò) c’est que les noms des coupes désignent toujours un rendu par rapport à un standard, souvent doté de jambes moyennes à fines.

Si vous avez des jambes musclées, vous devriez porter des coupes droites... parce que ce ne sera vraiment pas si large sur vous. Au contraire ce sera pile ce qu'il faut pour votre morphologie.

Un pantalon considéré comme droit sur des jambes moyennes, ça fait un pantalon ajusté sur vos jambes plus larges.

Bonne gueule
pantalon blanc mocassin marron

Sur les deux photos ci-dessus, il s'agit du même pantalon (De Bonne Facture).

À gauche, il est porté par le mannequin de la marque, aux jambes fines. À droite, il est porté par Michel, qui a des jambes assez musclées.

Sur Michel, le pantalon ne rend pas si large que ça.

2. Vous avez tendance à craquer vos pantalons à l’entrejambe

La raison principale pour laquelle les pantalons craquent à l’entrejambe, c’est parce qu’il y a trop de frottements entre vos cuisses et la matière du pantalon. Ces frottements abîment le tissu et ce dernier finit par lâcher.

jean bleu trou entrejambe

Des pantalons plus amples entraînent moins de frottements, donc plus de résistance du tissu et plus de durabilité pour le pantalon.

Ce conseil est bien entendu valide pour les personnes avec les jambes musclées, mais aussi pour toutes celles qui font du vélo ou de grands mouvements au quotidien.

costume bleu chemise blanche vélo

Costume + vélo : vigilance à l'usure à l'entrejambe du pantalon

3. Vous voulez plus de confort

J’en parlais plus haut, mais les pantalon droits sont tellement plus confortables.

Peut-être que l’ajusté n’est pas si inconfortable pour vous. Vous avez l’habitude d'en porter, ça fait peut-être des années même. Peut-être que vous portez des pantalons avec de l’élasthanne, qui aide pour le confort.

Mais croyez-moi : essayez des pantalons droits et vous constaterez bien rapidement la différence.

La liberté de mouvement naturelle permise par l'ampleur est un réel bonheur dont il est difficile de se passer une fois qu'on y a goûté.

veste pantalon basket blanc

Vous la sentez la liberté là ? Photo issue de notre test de Lane45

4. Vous voulez explorer d’autres horizons stylistiques et affirmer votre style

L’ampleur est un formidable terreau d’expression stylistique.

Je m’explique.

Pour développer un style personnel et varié, on peut varier les couleurs, les univers (workwear, sartorial, sportswear, etc), les matières… et les coupes.

Par définition, l’ajusté est restreint car il doit être proche du corps et suivre les jambes. Bien sûr, un pantalon peut être plus ou moins ajusté mais malgré tout, la marge de manoeuvre reste faible.

S’ouvrir à l’ampleur ouvre de nouvelles possibilités de style. Il y a beaucoup de largeurs à explorer : l’ampleur modérée, l’ampleur généreuse, l’ampleur (presque) excessive, etc.

Par exemple, les pantalons droits permettent d'aller vers des silhouettes plus nonchalantes, qu'on trouve beaucoup dans le soft tailoring.

Il y a cette idée de garder une certaine élégance par les formes et matières utilisées, mais que l'on casse par la décontraction d'un volume plus ample.

Regardez les silhouettes chez Stoffà : elles se nourrissent de cette ampleur, en haut mais aussi en bas. On ne retrouverait pas cette attitude avec des pantalons ajustés.

5. Pour équilibrer certaines particularités morphologiques

Bien s’habiller, c’est entre autres choisir des vêtements qui s’harmonisent avec notre corps, qui masquent nos imperfections. À ce titre, je vois deux cas où porter un pantalon droit pourra aider positivement vos silhouettes :

  • Si vous avez de (très) longues jambes

Si vous être grand avec de longues jambes fines, les pantalons ajustés pourront accentuer la longueur de vos jambes et leur donner un effet “allumettes”.

Prendre des pantalons plus amples pourra aider à minimiser cet effet visuel longiligne.

jean bleu basket noir
jean bleu mocassin marron

Ci-dessus, vous avez à gauche un jean ajusté (source : 2tall) qui donne un effet de jambes vraiment très fines, tandis qu'à droite vous avez un jean droit (source : Berg&Berg) qui équilibre plus la silhouette.

On voit toujours que le monsieur est élancé, mais dans des proportions plus raisonnables. Le pantalon ne l'allonge pas de manière démesurée.

  • Pour éviter un effet "grands pieds"

Un pantalon avec une cheville ajustée pourra accentuer la grandeur de vos pieds.

Cela sera d’autant plus le cas si 1/ le pantalon est bien serré et 2/ si vous prenez des chaussures allongées, “pointues”.

Dans ce cas, mon conseil est de porter des pantalons un peu plus amples et des chaussures un peu plus arrondies pour rééquilibrer les proportions.

jean noir boots marron chemise bleu
pantalon vert, chaussure blanc

A gauche, vous avez un jean bien ajusté avec des chaussures un peu allongées : un exemple typique de silhouettes qui donne un effet "grands pieds", que je ne trouve pas très harmonieux.

A droite, un pantalon droit (source : Officine Générale) qui couvre plus la chaussure et évite un effet "grands pieds".

Mes conseils pour vous mettre au pantalon coupe droite si vous n’êtes pas habitué

Par la force de mes mots, vous êtes désormais convaincu. Vous voici prêt à tenter la coupe droite.

Bravo.

Mais concrètement… comment faire ? Voici mes conseils pour vous lancer dans cette aventure sans être complètement déstabilisé.

1. Allez-y progressivement

Si vous portez des pantalons ajustés depuis des années, je ne vous conseille pas forcément de passer sur un pantalon très large d’un coup.

Être à l’aise sur des coupes amples peut prendre du temps. Commencez plutôt par un pantalon droit mais pas trop large non plus.

Visez un pantalon dont les mesures se rapprochent des dimensions que j’évoque plus haut. Pour un M, 33cm en largeur de cuisse et 20cm en ouverture de jambe.

Par exemple, je trouve que le volume de notre jean coupe droite Renji est particulièrement adapté : il est suffisamment large pour qu’on sente une réelle différence par rapport à un jean ajusté, mais il n’est pas large au point d’être déroutant non plus. Sa coupe est bien dosée et je pense que c’est une des raisons de son succès auprès de nos clients.

jean bleu basket blanc

Notre jean Renji : une largeur raisonnable

De manière plus générale, un jean ou un chino coupe droite ou “regular fit” d’une autre marque conviendra pour vous faire entrer dans le monde (merveilleux) de la coupe droite.

Et une fois que vous aurez été introduit à la coupe droite, vous pourrez décider si vous voulez continuer dans cette voie et rester sur des volumes similaires, ou si vous vous sentez de prendre encore un peu plus large.

2. Privilégiez des matières qui se tiennent bien

Les personnes qui ne sont pas coutumières des volumes droits se plaignent parfois de “flotter” dedans.

Un pantalon droit et fluide volera autour de vos jambes, partira à droite et à gauche, et pourra accentuer ce sentiment de flottement.

Pour contrer cet effet, il me semble approprié de commencer votre aventure du pantalon droit avec un modèle dans une matière qui se tient bien.

(Bien sûr, une fois que vous serez accoutumé aux volumes droits, il sera plus aisé pour vous de passer sur des pantalons droits et au tombé fluide.)

Plus haut je parlais du jean et c’est un bon exemple : on trouve relativement aisément des jeans avec des toiles qui se tiennent bien.

Pour prendre un autre exemple, j’ai en tête le pantalon ballon de De Bonne Facture. Il est bien large mais sa matière est un twill de coton épais qui tombe droit. Certes, les cuisses et mollets ne “touchent” pas beaucoup la matière quand on le porte, mais son poids aide à donner de la structure à votre silhouette.

Bonne gueule

Ce pantalon est large, mais sa matière assez dense lui permet de bien tomber et de ne pas paraître trop large

3. Portez vos pantalons (plus habillés) avec un pli central

C’est un détail que vous avez sûrement vu sur des pantalons de costume : le pli central.

C’est un simple pli de repassage au milieu, sur toute la longueur de jambe. Mais il a aussi un autre avantage : ce pli pince le tissu et le ramène un peu vers l'avant. Cela permet à la matière de mieux se répartir autour les jambes du porteur et de ne pas trop partir sur les côtés.

Le pli structure la jambe et la rend visuellement moins large.

pantalon beige paris mocassins marron

Le pli central permet d'équilibrer le volume assez généreux de notre pantalon Paris

Je dirais presque que le pli “retire” en ouverture de jambe, par rapport à un pantalon sans pli.

Visuellement, un pantalon avec pli central et 20cm d’ouverture de jambe paraîtra moins large qu’un pantalon sans pli avec aussi 20cm d’ouverture.

Privilégiez les pantalons élégants avec un pli central. Celui-ci pourra s’estomper au port, auquel cas vous aurez juste à le repasser pour le marquer à nouveau.

4. Soyez vigilant sur la longueur

Portez vos pantalons droits à la bonne longueur : pas trop long, cassant légèrement sur la chaussure voire pas du tout.

zoom pantalon beige basket blanc

Une bonne longueur pour un pantalon droit. Un peu plus long et cassant légèrement sur la chaussure, c'est bien aussi. Mais pas beaucoup plus. Source : Casatlantic

Un pantalon large et long va créer beaucoup de surplus de tissu à la cheville et risque de tasser votre silhouette.

Alors oui, on voit régulièrement des pantalons larges et longs dans des looks bien marqués streetwear, mais ce n’est pas forcément pour tout le monde.

En conclusion

Je souhaite terminer cet article avec un message de paix.

Je vois régulièrement des messages véhéments sur les coupes ajustées et droites. Les amateurs d’ajusté vont dénigrer les coupes droites et vice versa.

Je trouve ça dommage parce qu’il n’y a pas besoin d’opposer ces deux volumes. C'est très bien que les deux existent. Il en faut pour tous les goûts. Ce n’est que positif d’avoir plus de variété dans les volumes. Cela permet d'habiller plus de morphologies, de correspondre à plus de préférences stylistiques.

Chacun peut choisir un camp sans que l’autre ne soit forcément à conspuer. Je porte des coupes droites mais je comprends tout à fait l'intérêt des coupes plus ajustées. En fait, on peut même choisir les deux camps en portant de l’ajusté et du droit. C’est fou hein ?

Si vous souhaitez passer à des pantalons coupe droite et que vous cherchez des marques qui en proposent, je vous invite à lire cet article.

Vous pouvez aussi retrouver ici les pantalons droits de la collection BonneGueule :

Pantalon Bergame kaki
Rupture de stock
Pantalon Princeton vert
Rupture de stock
Pantalon Princeton beige
150,00 €60,00 €
Pantalon Sistelo ecru
Rupture de stock
Jean Renji brut
185,00 €
Jean Renji bleach
185,00 €129,50 €
Jean Renji blanc
185,00 €129,50 €
Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures