Le guide du mariage : réussir sa tenue de marié (2/4)

11 min

Le guide du mariage : réussir sa tenue de marié (2/4)

11 min
Publié le : 15 avril 2019Mis à jour le : 5 août 2021
Image de couverture - Le guide du mariage : réussir sa tenue de marié (2/4)

On va vous regarder, alors autant que cela vaille le coup d'œil ! Voilà des exemples pertinents de tenues à porter que nous vous conseillons pour votre bien.

Cher futur marié, bienvenue ! Permettez-moi juste un petit mot avant de vous lancer dans la lecture :

Un premier article a été écrit pour poser les bases et dans lequel vous trouverez déjà bon nombre de réponses à vos questions comme :

  • Comment assortir un, deux, trois motifs, les couleurs entre elles ?
  • Quelle couleur pour un costume de mariage estival ? Ou mariage en hiver ?
  • Peut-on porter du noir ?
  • Comment bien porter un nœud papillon ?

Ainsi que de nombreuses autres questions. Si vous êtes le témoin ou le père du marié ou de sa future femme, tenez-vous bien, il y a également un article pour vous.

Si vous êtes invitéalors c'est par ici que cela se passe.

Bonne lecture !

Tintintintinnnnnnnnn...

Tintintintinnnnnnnnn...

Tintintintin Tintintintin Tintintintin Tintintintin Tintintintin

TIIIIIIIN... TIIIIIIN... TINDIN TIN TIN TIN TIN TADADA TADADA !

Pour ceux qui n'auraient pas l'oreille musicale, c'était la marche nuptiale de Mendelssohn. Avec l'intro, qui me fait toujours autant penser au thème de Rocky. Finalement, le mariage n'est-il pas un combat de tous les jours ? La vie conjugale est-elle un ring ? Peut-on mettre quelqu'un K.O. par trop d'affection ? Vous avez deux heures.

Mais au fait, comme il est usage de dire : FÉLICITATIONS ! Et aussi : vive les mariés !

Bon ça, c'est pour le jour J. En attendant, il va bien falloir vous habiller. C'est une certaine pression sur les épaules j'imagine. Un soir, vous vous êtes peut-être même aventuré sur Pinterest à la recherche d'inspiration.

Bon début. Sauf que vous ne savez pas bien si vous devez compter sur le soleil ou bien la pluie. Si un nœud papillon pourrait aller. Si un trois pièce, ça vous ressemble. S'il faut des fleurs séchées ou des fleurs fraîches. Si le revers doit faire 7 ou 7,5cm.

Calmez-vous. Je suis là. Tout va bien se passer.

Déjà, prenez des fleurs séchées. C'est une chose de réglée. Pour le reste, je vous invite à poursuivre.

Ça, ça pourrait être vous avant de signer le registre.

Vous avez demandé conseil autour de vous et recueilli toutes sortes de réponses :

Réponse 1 :

Pour votre collègue qui s'est marié récemment, de nos jours, on se marie à la cool, pas de prise de tête, décontraction et joie de vivre au menu. Lui, pour son mariage, il était d'ailleurs en chemise avec une cravate mal nouée autour du cou, un chino et des sneakers blanches. Il conclut avec une tape sur l'épaule : "Les temps ont changé vieux !"

Réponse 2 :

Pour un de vos amis, en revanche, il faut la tenue classique à l'anglaise, bien stricte : la jaquette nette et belle comme une phrase à l'impérative. Il dit : "C'est ton mariage, c'est pas le pot de départ d'un collègue !"

Réponse 3 :

Et votre grand-mère a encore un avis différent : "Pourquoi tu te maries ? Les trois-quarts finissent en divorce !" Sympa mamie.

Bon, c'est très bien, mais vous dans tout ça ? Vous voulez quoi ?

COMBIEN DE TEMPS À L'AVANCE FAUT-IL S'OCCUPER DE SA TENUE ?

Je dirais deux mois.

Pas moins.

Si vous choisissez un costume demi-mesure, c'est quatre à cinq semaines en moyenne. Quand ça se passe sans accroc. Un costume bespoke, c'est bien plus long.

Et puis, il est tout à fait possible que vous ne trouviez pas du premier coup, lors de votre première virée shopping. Et même : je vous conseille de ne pas trouver du premier coup. Soyez un peu pointilleux pour une fois !

Exemple : parfois les chaussures sont difficiles à choisir parce qu'il faut trouver la forme dans lesquelles vous vous sentirez bien. Et d'ailleurs, je vous conseille de marcher avec avant le jour J. Des chaussures trop neuves ne sont pas idéales :

  1. Vous allez les chausser le matin et ne les retirer que tard dans la nuit, si tout se passe bien. Si elles ne sont pas confortables, vous n'allez pas passer une bonne journée. Ça serait dommage.
  2. Des chaussures d'apparence trop neuve manquent d'authenticité. Un peu comme si ça n'était pas vraiment vous qui les portiez, mais elles qui vous portaient.
BROGUES JACK MARRON EN CUIR PLEINE FLEUR BONNEGUEULE

Ces chaussures, vous allez les porter toute la journée. Il faut qu'elles vous rendent service, pas qu'elles vous tendent des pièges. (Chaussures BonneGueule)

ET SI ON S'Y PREND AU DERNIER MOMENT ?

Vous êtes foutu mon vieux.

Tout va bien.

Si vous disposez d'une semaine : prenez vos mesures avec un mètre ruban et rendez-vous sur SuitSupply pour commander chemise, costume, ceinture et cravate. Ils livrent vite. Allez supplier un retoucheur de faire l'ourlet, les manches et tout ce qu'il y a à faire en express. Ça se fait. Pour les chaussures, on trouve la marque Loding ou Finsbury partout en France.

Si vous disposez de moins d'une semaine... prenez un billet aller-simple pour une destination très lointaine et ne revenez jamais.

N'ÉCOUTEZ PERSONNE

NB : Ça m'arrangerait tout de même que vous continuiez la lecture de cet article.

N'écoutez que vous et vos envies.

Et surtout méfiez-vous des marques dédiées au mariage?Je parle par exemple de Pronuptia, Point Mariage, Empire du marié..., + car leur axe marketing biaise leurs produits. Ces marques feront tout pour donner à leurs produits une touche différente, une touche mariage. Et pour que cela se lise, elles vont exagérer la brillance, la forme des vêtements.

Le meilleur moyen de se tromper est de faire confiance à ces marques-là.

Et probablement aussi d'ailleurs les blogs spécialisés qui trop souvent veulent vous déguiser en marié.

Je vous le garantis à 100% : vous vous sentirez mal dans des vêtements que vous n'avez pas choisis.

Votre belle-mère trouve que la lavallière rose pale va bien avec le rose de vos joues, seulement vous ça vous rend mal à l'aise. Vous avez l'impression d'être déguisé.

Costume Mickey

© Photo by Express Newspapers/Getty Images

Faites comme Mickey : choisissez une tenue qui vous ressemble.

Faites valoir votre point de vue, défendez-le, menacez de ne pas venir le jour J s'il le faut?Tout en chuchotant à l'oreille de votre moitié que cet argument à un but dissuasif, c'est votre arme nucléaire à vous, que bien évidemment vous serez là, maintenant, pour toujours et à jamais. Et un petit bisou sur la joue, ça ne mange pas de pain. !

Un homme élégant est un homme bien dans ses vêtements. Déjà.?Et un homme élégant, ça va chez le coiffeur. Déjà. 

Ce qu'il vous faut déterminer avant toute chose, c'est le niveau de formalité de votre tenue?Entre le jean-basket et la queue de pie... où vous situez-vous ?.

Quel marié voulez-vous être ? Le classique intemporel ? Le marié sobre mais distingué ? Le marié à la cool ? Vous avez un thème qui vous tient particulièrement à cœur à vous, ainsi qu'à la personne à vos côtés ?

Réfléchissez, pensez à votre entourage, à qui vous êtes au fond de vous et déterminez ce que sera le niveau de formalité qui vous correspondra le mieux. Souvent, vous le savez même sans avoir à réfléchir.

COMMENT SE DÉMARQUER SANS AVOIR L'AIR DÉGUISÉ

C'est tout l'enjeu du marié. Je crois bien que c'est ce qui vous anime en tant que marié. Je me trompe ?

Plus que par la couleur de vos vêtements, il faut surtout que vous fassiez bien attention à la coupe de vos vêtements. Qu'ils soient vraiment bien adaptés à votre morphologie. Ne croyez pas que ce qui est slim est forcément mieux. C'est une lourde erreur.

Et je pense qu'une fleur à la boutonnière est le moyen le plus sûr de vous démarquer sans trop en faire. Entendons-nous, laissez les bouquets pour la décoration des tables. Un trop gros effort floral pourrait entraîner votre buste entier et vous faire tomber !

Là, je parle d'une composition minimale, avec une fleur naturelle, d'une couleur que personne d'autre n'aura et qu'on pourra retrouver seulement dans le bouquet de votre femme ou bien à la boutonnière de votre mari.

Voilà pour l'état d'esprit qu'il faut adopter quant à sa tenue de mariage.

À présent, entrons dans le vif du sujet car pour les indécis, ceux qui viennent consulter cet article à la recherche d'une réponse claire, j'ai une proposition de tenue à vous faire.

SI VOUS NE SAVEZ PAS QUOI PORTER, PORTEZ ÇA

En faisant fonctionner mes neurones, je suis arrivé à une tenue qui suggère que vous êtes le marié, tout en vous conférant de la dignité et de l'élégance. Et qui permettra aussi aux types comme moi de pouvoir s'habiller à votre mariage sans avoir peur d'être plus habillé que vous. Ça me touche beaucoup d'ailleurs. Merci.

Costume - Lookbook Artling

© Lookbook Artling

EN RÉSUMÉ :

  • Un costume bleu marine droit à deux boutons, à revers tailleur simple de taille moyenne.?Dont la pointe peut arriver jusqu'à mi épaule mais pas plus. Et pas moins de 7,5 cm.
  • Un gilet assorti croisé à col châle.
  • Un chemise blanche à poignets mousquetaires dont le col s'harmonise, en proportion, avec les revers?La largeur de votre revers doit être équivalente (ou presque) à celle de votre col. Le noeud de la cravate doit suivre et surtout, ne pas être plus gros..
  • Une poche de soie blanche.
  • Une boutonnière qui peut être faite à partir de fleurs naturelles d'ailleurs. Ici, elle est un peu petite mais on ne voudrait pas qu'elle soit, à l'inverse, trop grosse.
  • Une cravate en soie qui ne brille pas. Un gris clair est élégant. Mais on peut aussi imaginer un beige.
  • Des richelieux à bout droit plutôt ronds : noirs si vous optez pour une cravate dans les gris, marron si vous optez pour du beige.
  • Des chaussettes bleu marine comme le costume.
Chaussures bordeaux

Vous avez toujours l'option de jouer sur le bordeaux pour les chaussures. À condition que ce soit subtil. Carmina.

POURQUOI CE CHOIX ?

Ne vous démarquez pas par la couleur, mais par la forme du costume.

Le gilet croisé sous la veste droite apporte justement votre patte, celle du marié, celle que personne d'autre ne devrait avoir à votre mariage. Si quelqu'un vient en trois-pièces, peu de chance qu'il ait le même que vous.

Et puis, pas d'inquiétude, les gens vous reconnaissent déjà grâce à votre visage, pas besoin de faire floquer votre costume dans le dos?Si ça se faisait, vous mettriez le numéro 10, non ? Moi aussi c'est sûr..

Un twist possible est de muscler le jeu de la cravate. Je trouve que les pois sont d'une élégance rare. Un gris clair à pois blancs, petits et peu espacés est une bonne idée.

Vous trouverez une montagne de possibilités dans cet article concernant la cravate. Le costume, c'est par ici.

À présent, je vais tâcher de répondre à des questions que j'ai pu lire dans les commentaires des précédents sujets et je commence par taper fort...

POURQUOI VOUS NE DEVRIEZ PAS PORTER DE COSTUME BLEU ÉLECTRIQUE (OU BLEU ROI)

ARGUMENT 1

D'abord, pour avoir travaillé dans le prêt-à-porter je peux vous dire quelque chose : tout le monde veut se marier en costume bleu roi.

Tout.

Le.

Monde.

Et quand je dis "tout le monde", je veux dire 70% des futurs mariés que j'ai rencontré en boutique.

Matière marine

Préférez choisir une belle matière avec de la texture, plutôt qu'une couleur violente comme le bleu électrique. De plus, vous pourrez le reporter plus facilement ensuite.

ARGUMENT 2

Je sais ce que vous vous êtes dits :

Seulement, ce bleu très fort, il se trouve sur votre veste, sur votre pantalon et peut-être même sur votre gilet. Et c'est une pièce forte ! Vraiment forte en vérité. C'est étonnant comme le costume bleu électrique soit devenu l'apanage du marié, il est entré dans sa panoplie et c'est exactement ce pourquoi vous ne devriez pas céder à ses appels.

Il vous déguise en marié.

Vous vouliez des chaussures cognacs ? Déguisement de marié.

Un nœud papillon liberty et sa pochette assortie ? Déguisement de marié.

Pourquoi ne pas laisser ces vêtements qui vous déguisent, vous vulgarisent et choisir plutôt la voie de l'élégance intemporelle ?

Quand on regardera les photos de votre mariage dans plusieurs années, devrait-on dire : "quelle élégance ! ouah ce que t'étais mince !" ou "alala les années 2020, c'était un style à part quand même !" ?

D'ailleurs, si vous tenez absolument à porter un nœud papillon, je vous invite à lire le premier article de ce guide du mariage.

CRAVATE, NŒUD PAPILLON OU LAVALLIÈRE ?

Il est beaucoup plus facile de bien maîtriser la cravate. Pour cette raison, elle a ma faveur.

Le nœud papillon et la lavallière sont tentants en ce qu'ils font marié. Toutefois, il est difficile d'être bien habillé avec l'un ou l'autre. La lavallière tout particulièrement, que je vous déconseille chaleureusement.

Souvent, en tant que marié, on est tenté d'opter pour un accessoire de cou de couleur clair. C'est possible. Tant que cela ne brille pas.

BIEN S'HABILLER QUAND ON VEUT UN THÈME BOHÈME CHIC

Disons-le tout de suite : je ne pense pas que le nœud papillon aille particulièrement bien avec ce thème. C'est même le contraire.

Le nœud papillon se veut raffinement extrême plutôt que décontraction. C'est Daniel Day-Lewis dans Phantom Thread.

Vous savez à présent ce qu'on pense du nœud papillon porté avec des bretelles à pinces sur un chino, avec des sneakers.

Voici ma proposition :

Look costume décontracté

© Lookbook A.B.C.L. Garments

Le costume décontracté (sans la veste ici), tant dans la matière, que la coupe. Associé à une chemise dans un mélange de lin et de coton probablement.

Avec des changements tout de même :

  • Remplacer les slip-ons par des mocassins souples, dans un cuir suédé ou alors y aller à fond avec des espadrilles.
  • Vous pouvez mettre la veste de ce costume sur les épaules, une pochette ne sera pas nécessaire, ou alors dans des tons naturels (un brun clair par exemple) et à condition qu'elle soit en lin ou coton.
  • La chemise peut très bien avoir un col officier. Ça serait superbe ici.

Eh oui, le thème champêtre chic, ou bohème chic, revient souvent. On imagine alors les mariés assis sur des bottes de paille. Et c'est tentant comme thème. C'est décontracté, tout en gardant une certaine distinction.

Et c'est la raison pour laquelle je pense qu'il est parfaitement adapté de réinterpréter le costume moderne avec une sacrée dose de casual, comme ici.

Si le mariage est en hiver, remplacez simplement ce coton, ce lin, par un beau tweed moucheté, une flanelle rustique qui croustille, là aussi du marron ou gris clair, porté avec des boots.

Vous n'avez pas besoin d'en faire davantage. Une fleur à la boutonnière et c'est réglé.

S'HABILLER TRADITIONNEL

Costume David Bowie

© Photo by Bill Rowntree/Mirrorpix/Getty Images

British pop singer David Bowie pictured arriving for the wedding of former Boomtown rats singer Bob Geldof. 24th August 1986.

Il y a des mariages qui sont des démonstrations d'étiquette, soumis à la formalité la plus stricte et c'est ainsi qu'ils s'épanouissent. Dans ces mariages-là, il n'y a pas à chercher, un marié c'est :

  • Une jaquette noire.
  • Un gilet de couleur beurre frais, dit-on, ou plus osé (framboise par exemple).
  • Le pantalon anthracite traditionnel à rayures.
  • Les richelieux noirs.
  • La chemise blanche.
  • La cravate.
  • Le chapeau haut de forme.
Costume famille royale

© Photo by Pool/Samir Hussein/WireImage) - Getty Images

Voilà à quoi ressemble la tradition.

Ce qu'il y a de bien avec cette tenue, c'est qu'elle obéit à des codes dont on ne saurait s'affranchir. Si vous choisissez cette option, allez-y à fond. Toutefois si votre famille n'est pas dans cette esthétique, alors cela paraîtra un peu anachronique.

Avant tout, il ne faut pas céder à un caprice si votre conjoint(e) ne suit pas cette esthétique dans sa tenue de mariage. Une telle tenue couplée à une robe de mariée très souple et peu conventionnelle sera bancale.

RENDRE HOMMAGE À SA CULTURE D'ORIGINE PAR LA TENUE DE MARIAGE

Dans l'équipe BonneGueule, Déborah s'occupait de la stratégie d'acquisition sur les réseaux sociaux. Elle m'a raconté que son mari, d'origine indienne, avait voulu rendre hommage à sa culture alors qu'ils se sont mariés en France.

C'est légitime. Surtout quand on est issu d'une culture qui valorise à ce point ces cérémonies. Il faut voir les tenues des mariés en Inde. Tapez ces mots-clés sur Google, c'est le début d'un voyage.

Ainsi, il a opté pour une veste à la coupe particulière, sans revers mais avec une sorte de col mao, boutonnée jusqu'au cou, avec une chemise blanche en dessous et le pantalon assorti à la veste.

Encore une fois, il faut quand même veiller à ce que cela ne jure pas trop avec la tenue de son partenaire. Mais je trouve que c'est une jolie manière de faire.

PEUT-ON SE MARIER EN BLANC ?

Les gadins stylistiques que l'on peut voir rien qu'en tapant "marié costume blanc" sur Google devraient tous nous dissuader. C'est pourquoi je ne recommande pas le blanc pour le marié.

Toutefois, je reconnais que cela peut être tentant et si vous voulez vraiment le faire, voilà ce que je vous conseille :

  1. Tout d'abord, ne le prenez pas blanc immaculé, prenez-le écru, beige clair, blanc cassé, mais jamais blanc fade. Parce que les invités ne pourront pas vous regarder dans les yeux car vous serez comme un miroir géant qui distribuera les rayons du soleil comme autant de claques en pleines têtes.
  2. Ensuite, cela convient mieux à un mariage d'été.
  3. L'environnement est primordial. Autant je vois bien un costume blanc en bord de mer, autant je ne l'imagine pas bien au sortir d'une mairie coincée entre deux immeubles. Le contexte, c'est tout.
  4. À mon sens, si vous optez pour le blanc, allez plutôt chercher du côté décontracté, bohème chic, que tiré à quatre épingles. Le blanc qu'on n'a pas peur de salir est préférable au blanc "je regarde sur ma chaise avant de m'asseoir". Vous voulez le blanc qui indique que vous êtes libre. Vous voulez Marcello Mastroianni sur la plage de la fin de La Dolce Vita de Fellini.
  5. Le reste de la tenue devrait être sobre. Le message est déjà suffisamment fort avec le costume blanc. Vous êtes le marié, cela se voit.
  6. Prenez un costume à la coupe acérée oui. Mais avec un peu d'ampleur, de confort. Porté sans ceinture, sans cravate. Un costume à la construction très légère, qui se pose sur vous comme un voile.

Cela pourrait donner ça :

Look costume blanc crème avec chemise en chambray

© (Lookbook Brunello Cucinelli)

Une chemise en chambray et des mocassins souples en cuir suédé. Pour un mariage à la cool, c'est quand même assez séduisant.

Vous l'aurez compris le costume blanc ne se porte qu'avec une attention portée aux détails. Tous les détails en fait.

Si vous voulez porter une cravate, faites simple : une cravate de soie tricotée bleu marine ou vert oliver ou brun ou camel/moutarde selon votre tenue. Et des chaussures non formelles. Les mocassins ou derbys en cuir suédé sont parfaits.

S'HABILLER EN GRIS CLAIR

C'est un choix que j'affectionne particulièrement. Cela vous démarque juste ce qu'il faut.

Avec une fleur à la boutonnière, c'est superbe. Oui, encore cette satanée fleur.

J'attire votre attention sur la cravate gris anthracite qui donne beaucoup de raffinement à cette tenue, par le camaïeu qu'elle crée. Les couleurs sont marron clair/camel et cela se marie bien avec le gris clair. Surtout, il faut que la chemise soit blanche pour donner du répit à l'œil et contraster avec tout ce gris. Cela rend le tout lumineux.

Des chaussettes, il faut en porter le jour de votre mariage, si vous portez une cravate et que votre costume est assez formel.

C'est mieux.

PORTER UN SMOKING À SON MARIAGE

Il est toujours étrange de voir le marié en smoking et le reste de l'assemblée en costume simple.

C'est un peu gênant même.

Le smoking n'est élégant que lorsqu'il s'inscrit dans une cérémonie black tie. Je pense donc que, si tel est votre choix, vous devriez préciser sur le faire-part que la soirée de mariage obéira à ce thème.

Ensuite, vous ne pouvez pas passer toute la journée de mariage en smoking. C'est un apparat du soir uniquement. Il vous faut donc, pour la journée une autre tenue qui ne soit pas noire d'ailleurs.

Vous trouverez dans cet article sur les fêtes de fin d'année comment bien vous habiller en smoking.

LES BONNES ADRESSES :

Nos articles regorgent déjà de bonnes adresses qui le restent quand on parle de mariage. Toutefois, je tenais à vous en donner ici pour conclure cet article. Ce sont des marques qui ont ma préférence personnelle.

COSTUME

PRÊT-À-PORTER

DEMI-MESURE

CHEMISE

CRAVATES

NŒUD PAPILLON

POCHETTE

CHAUSSURES

Vive le(s) marié(s) !

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures