Vidéo : ce que j’aime dans les manteaux – Parlons Vêtements #39

Temps de lecture : 5 minutes

Publié par le 30 septembre 2020

Vous le savez, je suis un grand amateur des pièces d'extérieur, ce qu'on appelle "outerwear" dans la jargon.

Dans cet épisode de Parlons Vêtements, j'ai voulu vous parler de ce que j'aime dans les manteaux… et aussi dans les parkas.

Mon style de manteau préféré

Historiquement, j’ai toujours été un grand amateur manteau croisé, parce que comme pour le costume croisé, je trouve que ça donne une sacrée prestance, il y a un effet “gainant” pour la silhouette .

Mais c’est un peu comme le blazer croisé, il intimide parfois plus que de raison alors que franchement, le manteau croisé, c’est la grande classe !

manteau croise camel

Le superbe "polo coat" Ring Jacket distribué par Beige Habilleur

J’ai toujours cette image de Gary Oldman et Adrian brody à un défilé Prada d’il y a presque 10 ans, magnifique.

Tout comme la marque Melinda Gloss qui en proposait un vraiment mythique, quasiment légendaire, avec là aussi une coupe au top.

Dans le cas du croisé, il y a aussi le caban, en plus court, qui est un peu plus décontracté, avec une touche "baroudeur marin".  

Si tu veux du plus décontracté encore, il y a la parka. Son avantage est qu’elle autorise le port du sac à dos mais on va revenir précisément sur ce point un peu après, ne t’inquiètes pas.

Et si tu penses qu’une parka n’apporte pas de style à une tenue mais que de la praticité, je t’invite à voir des photos d’une parka Grenfell et tu vas voir !

parka vert

Même avec un costume, ça marche super bien.

C’est pratique, c’est confortable, et si en plus y a une doublure amovible tu as encore plus de liberté sur le layering . Br,ef la parka est ton amie.

Côté parka grand froid, pour des températures négatives, comme tu le sais je suis anti-duvet, donc si tu y tiens vraiment, soit tu achètes une parka avec de la plume en seconde main, soit tu prends de l’isolation synthétique chez une marque type Kanuk, et c’est non-négociable.

Comment je choisis la coupe de mes manteaux

A propos du manteau porté avec un blazer ou une veste de costume, j’ai essayé de tourner le problème dans tous les sens, mais sérieusement, ce n’est pas possible de vouloir à la fois un manteau qui soit confortable quand tu es avec une veste et qui est aussi ajusté quand tu n’as plus de veste. 

Il y a un moment, dans la vie, faut faire des choix.

Si tu tiens absolument à avoir du confort dans ton manteau en portant un costume, tu dois accepter qu’il sera un peu ample, surtout aux épaules, quand tu porteras juste un pull, et c’est comme ça. 

D’ailleurs, les essayages de manteaux, fais-les avec la plus grosse maille que tu vas porter en-dessous.  

Mes tissus et matières préférés

Je suis assez puriste sur ce point : j'aime quand il n’y a pas de polyester ou de polyamide, à part évidemment si ça se justifie avec de l’alpaga où tu peux en avoir besoin d’en mettre pour ajouter de la robustesse. C’est ce que j’ai appris en travaillant avec Ferla. 

Donc rien ne vaut un bon 100% laine bien costaud ! 

J’ai touché pas mal de tissus avec des mélanges ayant un peu de cachemire, c’est sympa sur le papier, mais dans la réalité, je trouve que souvent quand tu as 10% de cachemire, il n'y a pas une plus-value immense

Dans le cas du 100% cachemire, c’est effectivement très prestigieux, mais là aussi je n'ai pas été en extase. C’est clair que c’est un peu plus doux, ça je l’admets, c’est clair que ça prend joliment la lumière, mais je suis pas prêt du tout à payer un prix vraiment plus élevé par rapport à un manteau 100% laine. 

Et puis il y a le cas du yak… C’est une matière que j’ai découverte à l’occasion de la sortie de notre manteau en yak. Pour moi c’est la meilleure alternative à ceux qui veulent quelque chose d’un peu plus prestigieux que le 100% laine en termes de douceur mais qui ne sont pas prêt à payer le prix d’un 100% cachemire. 

Les couleurs que j’aime

Pour un premier manteau, un bleu marine ou un gris, c’est la couleur de base !

Mais après, franchement, s’il y a bien une pièce où ça vaut le coup de basculer sur d’autres couleurs, c’est le manteau, avec du bordeaux, du vert, du camel, du beige, etc. 

manteau croise vert

Suitsuply propose chaque saison des manteaux dans des couleurs qui changent un peu.

J’ai vraiment eu cette prise de conscience au Pitti Uomo, où les hommes portent tous des manteaux formidables. J'aime plus particulièrement la couleur greige que je vois souvent, ce mélange de gris et de beige.

C'est la couleur qui est justement celle de la fibre de yak, et tu comprends pourquoi j’aime autant le yak.

Je trouve que c’est super classe comme couleur en hiver : c’est lumineux, c’est élégant, c’est original, c’est distingué, bref moi j’adore cette couleur. 

Quant au camelc’est un grand classique d’une garde robe masculine, et tu sais que j’aime les couleurs claires en hiver, donc là c’est cool ça apporte vraiment de la lumière. 

J'avais vu Romain de Ardentes Clipei au Pitti Uomo, il a un superbe manteau camel, ça lui allait super bien, et vraiment, c’est la grande classe. 

Les détails que je regarde

Contrairement au costume, il n'y a pas énormément de finitions de haute volée à part des petits points cousus à la main ou des travettos.

J’aurais aimé te parler des manteaux entoilés, mais je n’en ai jamais essayé et je suis encore dans une phase où je me demande si ça apporte une vraie plus-value .

Point important également : la praticité. 

J'aime la poche zippée à l'intérieur, ça me rend plus serein si tu mets des choses dedans et que tu poses ton manteau sur une chaise en intérieur. 

zip poche manteau marron

Je tiens à ce que nos manteaux soit équipés d'une poche zippée.

J’aime bien les très grandes proches intérieures, Husbands en fait, et surtout Norwegian Rain également.

Mon vestiaire idéal

Donc pour moi, un vestiaire de manteaux idéal c’est ça : 

  • un manteau habillévoire 2voir même 3 si tu portes le costume tous les jours pour aller travailler
  • une parka souple et ample pour t’amuser avec du layering et la porter vraiment dans un style décontracté
  • en option : une parka vraiment chaude si tu habites dans un coin où il froid et un vrai vêtement de pluie 

Mes marques préférées

Chez les japonais, tu trouveras des choses merveilleuses mais c’est de suite des pièces à plus de 1000€, comme :

  • Cohérence
  • Camoshita
  • Ring jacket

Pour en savoir plus, voici notre dossier sur les manteaux, notre guide du blouson en cuir, l'article de David pour bien choisir sa parka et nos autres recommandations de marques de manteaux.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.