Conseils : Chaussures d’été, des goûts, des mocassins et des couleurs

Temps de lecture : 6 minutes

Bonjour,

Donc tout d'abord je me demandais comment bien choisir une paire de mocassin (ça va faire 1 ans que je cherche la perle que je garderai pour la dizaine d'année a venir mais toujours ce petit défaut =/) bref j'ai l'impression que c'est un peu "sous-estimé" surtout que c'est vraiment très pratique : ça peut se porter avec un jean en hiver ou un short en été. C'est vraiment passe partout,  classieux, tout en restant sobre à l'inverse des pointues qui s'adressent (selon moi) à un public un peu plus mature et adulte (pour info j'ai 18 ans). Bref des petites indications m'aideraient grandement =)

Deuxio (je sens que je vais me faire taper dessus), même si tu dois détester la répétition de ces questions je continue de ne pas comprendre l'univers des couleurs =/ oui je sais c'est lourd + il y a déja un article "Arrêtez de vous prendre la tête avec les couleurs" sur le blog. Bref ce que je cherche concrètement c'est un petit guide qui indique juste quelle couleur passe bien avec quoi.

Évidement je ne parle pas de couleur sobre/sombre/pastel qui passe à peu près partout. Mais prenons par exemple un polo de couleur vive style vert/vert pomme : comment bien le mettre en valeur? A moins que ce ne soit condamné a être porté en été...

Sinon j'apprécie beaucoup l'intégralité du blog même si je déplore d'être a Marseille et de ne pas avoir accès à autant de matière que VOUS parisiens !

En espérant avoir était le plus clair possible je vous souhaite une très bonne continuation !

Fabz

---

Bonjour Fabien,

Ta lettre me fait sourire, car je me suis moi-même posé la question sur cette histoire de mocassins. Pour cet été, j'avais commencé quelques recherches, mais j'ai dû me rendre à l'évidence : une belle paire de mocassins, c'est très ch***t à trouver, pour plusieurs raisons :

  • Il faut du budget. En dessous de 150€, ça va devenir, très, très difficile de trouver quelque chose de convenable
  • C'est une paire de chaussure très spécifique dans son usage au quotidien et qui se situe entre une paire de soulier (pour la prestance, et la forme classique) et des tongs Havaïnas (pour l'esprit décontracté en les portant pied nus), bref, une forme d'élégance subtile qui rentre dans un cadre maîtrisé.
  • Évite donc les mocassins Tod's. C'est vu et revu, et ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus flatteur pour tes pieds. La combo polo Ralph Lauren + jean Diesel trouvé + mocassins mollassons, non merci, très peu pour moi.
  • Corollaire du point précédent : une paire de mocassins doit avoir du corps, de la structure, une ligne, de la tenue que diable !
  • Concernant les marques, il va falloir fouiller sur Yoox, et taper dans des marques italiennes peu connues (celles-ci aussi sont sympas) ou dans des grandes maisons, la preuve par l'image avec ces Pierre Hardy ->

  • ce ne sont pas des chaussures aussi versatiles que tu le crois (difficile de porter des mocassins et un tee shirt en même temps). Je trouve ça assez too much de vouloir en porter à ton âge pour aller au lycée quand on peut porter de jolies sneakers. Pourquoi vouloir faire compliqué quand il existe mieux, moins cher, et plus adapté ? Tu l'auras compris, dénicher la perle rare n'est vraiment pas facile.
  • Pour les conseils, prends des couleurs estivales (donc pas de noir ou autres couleurs très foncées, et une matière un peu brute, comme du suède par exemple. Encore une fois, la forme doit être élégante et avoir un minimum de prestance.)

Pour résumer, les mocassins sont de belles pièces qui sont difficiles à porter car elle nécessitent plusieurs conditions pour être pleinement exploitées (âge, statut social, identité vestimentaire très poussée).

Pour te répondre plus précisément, il existe une alternative plus "cool" et moins rigide dans sa forme qui te conviendrait sans doute mieux dans ce que tu recherches : les boat shoes ->

Ici, un modèle de LANVIN SS 09'

Plus "brutes" dans ses proportions, moins fines, "décontractée" dans leur usage, et surtout, un tantinet plus faciles à assortir (chemise + jean ou chino retroussés suffit).

Au commencement, la boat shoe, c'est quand même sensé ressembler à ça :

Propre, mèche au millimètre, riche... et un peu ennuyant ->


Heureusement, on peut les porter plus efficacement (si on enlève le chapeau qui fait vraiment "try hard") :

Ici. Un peu moins "efficacement". Version street, un peu en décalage avec le style affiché qui hésite entre décontraction subtile et street attitude estudiantine ->

Là. Une version plutôt réussie qui reflète un style personnel : bonnet slouchy, cardigan retroussé, jean bien fit. Un beau détournement ->

Voire pousser encore plus la personnalisation, qui ici prend des allures de parodie. Les boat shoes roses, les proportions larges du chino, la chemise courte, mais matières des matières correctes. Et la gueule d'ours de celui qui les porte compte pas mal aussi... ->

Ah, concernant ta question sur les bonnes couleurs à porter... Encore cette éternelle crainte de mal assortir différentes teintes...

Ta question porte plus généralement sur les couleurs vives. Je vais être franc avec toi : je déteste les couleurs des polos Vicomte Arthur et Ralph Lauren. C'est ce que j'appelle des couleurs vraiment cheaps : aucune subtilité, et franchement infantilisantes.

Tu ne peux pas être élégant, masculin ou même décontracté avec un polo d'une telle couleur. D'autant plus que dans l'inconscient collectif, elles sont très connotées "petit néo bourgeois qui achète sa fournée de polo RL". Attention, je ne suis pas contre le pourpre ou le rouge, mais il faut y mettre le prix pour avoir des couleurs vraiment uniques et travaillées. Malgré tout, le conseil le plus simple que j'ai à te donner, tu le connais sûrement déjà : une couleur vive s'encadre toujours par du gris ou un de ses dérivés. C'est le plus simple à faire, à moins de vouloir rentrer dans de l'overthink.

Mais là aussi, pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut déjà faire de très belles choses, matures et agréables avec du blanc, taupe, du sable, du gris quelques motifs et une palette de bleu ?

Pense à ce que je viens de te dire en regardant cette photo et ce blouson d'un bleu très particulier ->

Ou le contraste entre ici les cheveux du mannequin, et sa pièce principale ->


.

Vous avez apprécié l'article ?

Laissez un commentaire et partagez votre avis avec la communauté !

Inscrivez-vous sur la newsletter de BonneGueule.fr et posez-nous toutes vos questions par email. Nous vous répondrons avec plaisir, et vous serrez peut-être dans le prochain courrier des lecteurs.

Et pour aller beaucoup plus loin, procurez-vous le Guide de l'Homme Stylé... Même Mal Rasé : notre méthode originale et unique que l'équipe a écrit pour ceux qui souhaitent améliorer efficacement leur façon de s'habiller, le tout sans prise de tête.

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.