Conseils vidéo : Comment choisir des souliers en cuir ? (le Bon Look #10)

Temps de lecture : 1 minutes

98

Nouvel épisode du Bon Look #10 : Comment choisir ses souliers en cuir ?

Une vidéo plus généraliste que l'article sorti lundi qui te rappelle comment différencier les souliers qu'on trouve sur le marché, comment évaluer leur qualité et quelles sont les meilleures marques au niveau du rapport qualité prix.

Clique ici pour t'abonner à la chaîne YouTube 😉

Et comme d'habitude, pour recevoir chaque semaine nos meilleurs conseils en style par mail (sans pub et sans spam), clique ici :

Jeremy Doucet Jeremy Doucet

Concepteur rédacteur chez BonneGueule depuis Janvier 2015.
J'aime écrire des histoires, les frites et les rooftops de Miami.

Sinon parfois les gens m'appellent Steeve aussi.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule
  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Régis !

    Je t’avoue que je sèche… Pour les embauchoirs j’ai plus l’habitude qu’on me demande « où est-ce que je peux en trouver le moins cher possible en cèdre rouge ? » ^^’

    Sachant que si tu es dans une optique d’investir dans de bons embauchoirs le mieux reste encore d’acheter ceux de la marque pour chaque paire respective, puisque c’est la garantie que la forme sera parfaitement adaptée. (Des embauchoirs de forme non adaptée marchent aussi, mais modifient légèrement la forme de la chaussure à terme si c’est une forme plus large ou épaisse, ou la maintiennent moins si c’est une forme plus fine)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thafuq !

    -50% oui, au dessus, pas la peine d’y penser.

    Meermin sera mieux je pense, mais aussi un poil plus cher, donc ça se défend.

  • Nicolò – BonneGueule

    Tu ne trouves pas ta taille entre Loding, Meermin, Orban’s, Carmina et Septième Largeur ?

    Pour info tu devrais être entre un 12,5 et un 14 UK !

  • Geoffrey HERVET

    Bonjour Nicolò,

    Je dirais 300 ~ 350 euros

    Geoffrey

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Geoffrey !

    Quel budget as-tu ? 🙂

  • Geoffrey HERVET

    Bonjour BonneGueule !

    Je souhaiterais m’acheter une nouvelle paire de souliers entrée de gamme / milieu de gamme mais c’est une vrai galère avec mes pieds long et large (entre 46.5 et 48 en fonction des marques). Je cherche des souliers à boucle (montantes ou pas) avec un aspect patine. Auriez-vous des conseils ?

    Merci
    Geoffrey

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gauthier !

    On approuve la marque (on a même fait une collab’ avec eux dans le temps)

    Le modèle est sympa ! Et pour l’entretien, embauchoirs évidemment, et demande à la marque ce qu’elle préconise pour son cuir sur ce modèle 🙂

  • Gauthier

    Bonjour,

    J’aimerai acheter ma première paire de belles boots chez Heschung:
    https://www.heschung.com/fr/homme/983-tremble-anilcalf-noisette-ravel.html
    Que pensez vous de la marque (j’aime le côté fabrication Francaise même si j’ai entendu qu’il fabrique aussi en Hongrie)? Existe t’il une meilleure marque à vos yeux pour ce type de produit?
    enfin, que me conseillez vous pour l’entretien de ma chaussure (embauchoir obligatoire?)

    Merci 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Arnateis,

    Markiwski c’est devenu un peu cher pour la qualité proposée, après le modèle en lui même reste de bonne facture et il est tout à fait adapté à ta tranche d’âge 😉

    Magnanni on a pas pu tester, mais ce qu’on a vu en boutique ne nous a pas spécialement convaincu et les retours de notre communauté ne sont pas très encourageant.

    Merci à toi de nous suivre 😉

  • Arnateis R

    Bonjour. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces chaussures. http://www.markowski.fr/prince-jorge/boots-derby-chukka-marron-prince-jorge.html
    Depuis que j’ai vu les Chukka Havane de chez Jacques et Déméter, rien ne me plaît plus (je ne peux pas les commander parce que le délai de livraison est trop long et j’en ai besoin pour début novembre). J’aimerais une paire de chaussures chic et sobre, qu’on peut porter tous les jours. Est-ce un modèle pour les jeunes (enfin la trentaine) ?
    Je voulais également savoir si Magnanni est une bonne marque. J’aurais préféré une marque française, mais je ne m’y connais pas en chaussures, et tout ceci prend beaucoup de temps ! Merci pour votre réponse, et pour votre site !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Winfeld !

    Velasca et Meermin sont plus intéressants que Loding (qui reste un rapport qualité-prix correct), à mon avis. Tu auras des souliers plus durables chez eux.

    Pour la semelle, ça dépend de l’utilisation que tu vas faire des chaussures. La gomme marche légèrement moins bien en formel, et surtout, impossible de faire poser des patins pour retarder l’usure de la semelle et c’est assez compliqué à faire ressemeler. Par contre, ça a l’avantage d’être prête à l’emploi directement (pas de fer, pas de patin).

  • Winfeld

    Salut l’équipe BG !

    Pour une paire de richelieux (plutôt des brogues en vue), que me conseillez vous entre Loding/Velasca/Meermin ?
    J’ai toujours eu l’habitude d’avoir des semelles « caoutchouc ». Ale je vraiment raison par rapport à une semelle cuir ?

    Merci par avance ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    En gros oui mais si tu veux rester sur shoepassion tu peux, comme je te le disais ce n’est pas mal du tout.

  • Colin

    Merci Nicolò pour ton retour. Du coup ça va être compliqué de trouver une qualité équivalente à 7L pour le même tarif pour le modèle que je cherche ? (<250)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Colin !

    Grenson est un peu cher pour ce que c’est, surtout dans ses gammes « inférieures » comme ici (hé oui, les modèles à 400 euros ne sont pas du tout les mêmes que ceux à 200…) mais par contre ça reste extrêmement costaud, et ils sont bien postionnés sur ce type de designs qui se retrouvent plus rarement chez les marques type Meermin ou Shoepassion.

    Sinon pour shoepassion Pierre a peut-être été un peu dur dans le sens ou, oui c’est moins intéressant que Meermin, mais ça reste un bon rapport Q/ 🙂

  • Colin

    Bonjour Pierre,
    Merci pour ton retour. J’ai peut-être trouvé mon bonheur chez Grenson. Les prix sont equivalents à ceux de shoepassion (environ 230 euros) me conseilles-tu cette marque stp ? A titre de comparaison j’ai des septième largeur, sommes-nous dans la même gamme ?
    Colin

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Colin !

    ShoePassion fait des produits corrects, mais qui sont vraiment intéressants seulement si tu es dans les extrêmes niveau pointure, sinon c’est un peu cher pour ce que c’est. 😉

  • Colin

    Bonjour,
    Conseillez-vous la marque shoepassion svp ?
    Je suis à la recherche de derby couleur « cognac/caramel », budget < 250 et dans cette forme là : http://www.shoepassion.fr/chaussures-ville/no-532.html. C'est à un dire un bon plutôt rond et large, dans une certaine mesure, qui s'écarte un peu des formes splus formels qu'on retrouve sur les richelieux.
    Colin

  • Antoine

    Oui bien entendu, la patine est comprise dans le prix. Tu peux faire une simulation et choisir la couleur de la patine, de la talonnette…
    https://www.shoe-up.com/apps/productbuilder/pimp-your-shoes
    J’irai voir ce que donnent leurs modèles autrement qu’en photo.

  • Nicolò – BonneGueule

    Jamais testé mais je t’avoue que le rendu des formes ne me donne pas trop envie.

    J’irais chez 7l plutôt, à moins que tu veuilles vraiment une paire patinée et que la patine soit comprise dans le prix (auquel cas, ça devient chouette pour le prix)

  • Antoine

    Je me demandais si quelqu’un avait déjà testé une paire de chez eux (ou chez elles plutôt) :
    https://www.shoe-up.com ?
    Ce sont des filles qui ont une boutique/atelier dans le 17e, et qui ne proposent que trois modèles (une paire de Richelieu, une de derbies, et une de chukka boots) mais avec pas mal de propositions pour les personnaliser.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Oriente toi plutôt vers les Derbys pour une première paire polyvalente 🙂

  • Julien Chene

    Bonjour,

    J’ai envie de m’acheter une paire de souliers que je pourrais porter régulièrement.
    Pour ça, je voulais à la base partir sur une paire de derbys avec quelques détails de ce genre:
    http://www.scarosso.com/fr/homme/chaussures/davide-moro-dark-brown-calf-DAVIDEDERBBRDCALF.html?cgid=men-shoes#start=50

    Mais une autre paire me fait également de l’œil mais je me demande si elle passerait tout aussi bien étant donné que c’est une paire de richelieu, à bout fleuris.
    http://www.scarosso.com/fr/soldes/soldes-homme/harrison-chestnut-veau-marron-fonce-HARRISONOXFOBROCALF.html?cgid=men-sale#start=11

    Merci beaucoup !

  • Teissedre

    Je trouve leurs modèles bi-matières tres sympas et pour un prix très abordable au vu de la qualité.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Teissedre !

    Plus aussi intéressant qu’à l’époque ou elle avait été lancée vu les marques qui existent aujourd’hui… Mais ça reste de bons souliers selon les retours que j’ai pu lire !

  • Teissedre

    Je souhaitais savoir ce vous pensiez de la Marque Bowen ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bruno !

    Je te recommanderais aussi Paire & Fils et Meermin aussi 🙂

    Et éventuellement Pied de Biche.

  • Bruno Begarie

    Salut,

    voulant varier mes tenues et changer des traditionnels sneakers,je voudrais acheter des chelsea boots,n’ayant pas un gros budget(200€)mon choix se porterais sur des loding,bon choix ou y a t’il autres choses d’intéressant?
    En sachant que je les porterais occasionnellement(sortie ou soirée).

    merci.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florent !

    Non, on ne connaît pas.

    Cependant j’ai l’impression que même si la patine est plutôt jolie, l’intérieur du talon n’inspire pas confiance niveau qualité. En plus la forme est un peu pataude, et sur un soulier « one-cut » (fait d’une seule pièce de cuir) des lignes trop approximatives ça pardonne pas.

  • Florent

    Bonjour !
    Connaissez-vous la marque Cordwainer ?
    https://www.zalando.fr/cordwainer-bond-derbies-elba-castagna-c0h12a007-o11.html
    Je les trouve magnifique mais à ce prix je ne voudrais pas me tromper…
    Merci !

  • Robin

    Bon je vais me laisser tenter! Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robin !

    Les doubles boucles passent tout à fait avec le costume, et normalement en entreprise aussi. C’est juste un poil plus audacieux mais tu es loin de faire dans la fantaisie tout de même.

    Après tout dépendra du niveau de goût / ouverture de tes collègues : si pour eux c’est un sacrilège de porter autrechose que des richelieux moches dans un marron super triste avec un costume mal coupé, alors oui, tu attireras forcément une ou deux remarques narquoises 🙂

    Pour le lien malheureusement il ne fonctionne pas actuellement…

  • Robin

    Hello!
    Je suis âgé de 19 ans et je vais devoir, a mon grand plaisir porter un costume pour des stages. Après quelques essais infructueux, je ne trouve toujours pas la paire de soulier idéale!
    J’ai essayé des paires de Richelieu, sympa, mais je ne me sent pas à ma place avec ces souliers.
    Je serai très tenté de porter une paire de doubles boucles, mais je ne sais pas si ça passera en entreprise.. Je n’ai pas vraiment d’idée et ne sais pas quoi faire..
    Voici une paire que je trouverais correcte, mais je ne sais pas quoi en penser :
    http://www.septiemelargeur.fr/fr/richelieux/238-romain-marron-marbre-forme-199.html#/uk_homme-75

    Merci d’avance!

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Thibaut,

    Sincèrement, il y a certaines pièces pour lesquelles au-dessous d’un certain prix, ce n’est vraiment pas top et ça se voit tout de suite, et les souliers en font partie. Je pense qu’il est préférable d’investir quitte à ne pas les mettre très souvent (d’ailleurs tu verras, tu y prendras peut-être goût et voudras les mettre plus que prévu :p).

  • Thibaut

    Sachant que la ligne prince jorge coûte près de 300 et que les chaussures septième largeur sont aux alentours de 250, le choix est vite fait :p
    J’ai une autre question, sachant que ce sont des chaussures que je ne mettrai que de façon occasionnelle, est-ce que ça vaut vraiment le coup d’y mettre 250 euros ou est-ce que je devrais pas me tourner vers d’autres marques un peu moins chères?

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour t’aider, chez Markowski je ne recommanderais que la ligne Prince Jorge.

    Mais 7L a quand même un meilleur rapport Q/P je trouve 🙂

  • Thibaut

    Sauf que je ne peux pas acheter les deux!

  • Luca – BonneGueule.fr

    Les deux !

  • Thibaut

    A choisir entre Markowski ou septième largeur, vous recommandez lequel?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Melvyn !

    Malheureusement tu ne « tiens » plus Luca, il m’a gentiment donné un coup de main sur les réponses (car vous très étiez nombreux lundi !)

    Mais je sais ce qu’il te dirait : Squarzi, Ieuluzzi, Gianni Angelli, Mr Raro… Toutes les grandes figures du Pitti qu’il admire beaucoup.

    Et si concrètement il te faut des inspirations sur ce genre de style tailoring, bah mine de rien, juste observer les looks sur Suitsupply, Louis Purple, Boggi, c’est déjà un bon début 🙂

    (Au fait, pour les DB moi je te conseille Meermin, c’est top niveau qualité. Par contre plutôt sur leur « Elton last » que le Hiro, qui fait un peu vieillot je trouve. L’offre est plus limitée sur ce modèle malheureusement, mais en MTO il ya de vraies folies !)

  • Melvyn Crommar

    Merci pour la réponse ! Velasca je ne suis pas fan, je vais surement me tourner vers Scarosso pour le coup.

    Pendant que je te tiens, j’aime généralement bien tout ce que tu fais, t’as quelques inspirations ? (marques ou personnes spécifique)

  • Luca – BonneGueule.fr

    Melvyn, Scarosso est bien pour commencer. Pour le même budget tu as Meermin également. Dans un style plus classique, Velasca propose de bonnes paire pour un budget serré.

  • Melvyn Crommar

    Hello,
    Question à Luca : en double boucle tu mises sur quoi ? Je crois avoir vu que tu as une paire de Scarosso ? Elles sont bien ?

  • Antoine

    Merci pour votre réponse.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Tout à fait, c’est une belle marque de ce que j’ai pu en lire.

  • Antoine

    Bonjour,
    Est ce que Bowen est conseillé pour l’achat de chaussures en cuir ?
    Merci

  • Benoit – BonneGueule

    Oui c’est polyvalent, avec tout, à part avec des tee shirts. Mais sinon, c’est très polyvalent comme chaussures ! En couleur, tu te prends trop la tête, le noir, le gris ou le bleu vont avec tout, à toi de choisir des vêtements donc la couleur est simplement très jolie, mais ça peut autant être un gris chiné qu’un bleu turquoise !

  • Michel

    Hello Bg ! Concernant les double boucles,sont elles assez polyvalentes pour être porter avec tous styles de tenues, jeans et chemise ou t-shirt, Chino, etc.. Quelle est la plus belle couleur pour aller avec ces tenues sur la base du noir gris bleu ? Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca me paraît être un juste compromis 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Eri !

    N’hésite pas à aller sur notre forum pour ça (n’oublie pas la présentation avant, comme sur tout forum 😉 ).

    Ou tout simplement à te tourner vers les espaces spécialisés comme Videdressing, Vestiairecollective…

  • Eri Tena

    merci Nicolo d ‘ avoir essayé de répondre!
    Je vais les revendre peut être !
    Qui en veux? 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Merci pour ton commentaire 🙂

    Et vive les doubles boucles ! o/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Eri !

    Disons qu’il faut les assumer, déjà.
    Même si ça passera mieux avec certaines tenues que d’autres, aucune tenue ne pourra rendre ce bleu « sobre » 😉

    Ensuite, je dirais que, de toute évidence, c’est vraiment 100% été comme pièce, surtout avec ce coloris là.

    Je pense que tu peux essayer de calmer ce bleu avec un chino ou pantalon de costume dans un bleu moyen. Pour le coup le ton sur ton devrait rendre la pièce un peu moins criarde.

    Et éventuellement faire un rappel de couleur discret, avec la même teinte de bleu, sur un accessoire (braclet de montre, une partie de la couleur de la cravate ou de la pochette…)

  • Quentin De Mot

    Top comme article!
    Au plus je vous lis, au plus je me dis qu’il faut absolument que je m’achète une paie de double boucles: parfait compromis pour un tenue décontractée chic!

    Vivement les prochaines épisodes!

  • Eri Tena

    salut
    merci pour vos conseils !!
    J’ ai un gros problème
    j’ai acheté des loafers Sebago bleu électrique avec semelle cuir que j ai du mal a intégré dans une tenue
    Ces chaussures m ‘ont vraiment tapées dans l oeil mais je ne les ai porté que 2 fois sans conviction et avec crainte(bon j exagère là… lol)
    ce bleu est vraiment puissant et Impossible de trouver un exemple qui me rassurerait pour les porter….
    Avez vous une idée ?

  • Thomas

    Merci, ta réponse m’a bien aiguillée. Ça serait dans un cadre informel et pour le plaisir d’avoir de beaux souliers. En plus, la touche de luminosité que cela apporte est vraiment agréable.

    Edit: J’ai finalement commandé une paire de richelieu marron (mais couleurs intermédiaire entre les 2 paires de double boucles).
    Après réflexion, la clair me paraissait un peu trop « audacieuse » et l’autre trop foncée. N’ayant jamais porté ce genre de chaussure, j’ai préféré la jouer safe.

    Merci pour vos réponses.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Moi j’ai un penchant pour la Chestnut, je trouve que les souliers clairs apportent de la luminosité à la tenue.
    Mais ils sont aussi un peu moins formels et plus audacieux.

    A toi de voir selon tes besoins.

  • Thomas

    Bonjour,

    J’hésite entre ces deux paires:
    https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4673
    https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=2338

    Selon vous, mieux vaut une couleur plus sombre ou plus claire (je préfère les couleurs claires, mais j’ai peur que la première le soit trop)?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ponpon !

    Pete Sohrensen ça ne vaut pas forcément le coup en terme de rapport Q/P, en plus.

    Je te conseille N.D.C. made by Hand (mais coûteux aussi), The Last Conspiracy (un peu dark, très bonne qualité, prix similaires à NDC voire un poil plus bas), ou tout simplement Bobbies si ton budget est plus limité 🙂

  • Ponpon

    Merci pour ta réponse.
    A part atelier voisin, as-tu un conseil de marque pour des bottines zippées (petite taille de pied)? Je connais pete sorensen mais c’est très couteux. Base london?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ponpon !

    J’ai regardé les modèles dont tu parles.

    Effectivement le 542 (type derby) sera plus polyvalent que le 545 qui sera avant tout fait pour être porté avec un costume.

    Pour les autres modèles plus casual :

    Niveau couleur je te conseillerais plus le marron, notamment parce que le noir c’est surtout pour les souliers (très) formels (et encore, pour une bonne partie des costumes que tu mettrais au bureau, des souliers marron peuvent faire aussi bien, voir mieux.)

    Sinon niveau forme / style / type de soulier, c’est vraiment selon ta préférence et ton style à toi.

    A vrai dire moi je me passe entièrement de Chukkas, de Desert Boots et même de boots / combat boots au profit de bottines zippées (ça pourrait aussi être des chelsea) simplement parce que je préfère et que j’aime bien leur potentiel chic/ rock même dans les tenues simples et casual.

    D’autres ne jureront que par la grosse boot de bonhomme à moins de devoir porter le costume. D’autres encore aimeront le côté décontracté de la Desert, et certains se sentiront plus à l’aise dans des Derby qui vont avec presque tout… Tu auras aussi ceux qui mettront de la double boucle dans toutes les tenues sauf les plus décontractées de chez décontracté (mon regard se porte vers mes compatriotes italiens du Pitti notamment !)

    En gros : à toi de voir 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dylan !

    Les meilleures offres qu’on connaisse sont celle qui sont mentionnées à la fin de la vidéo. (Par contre ces marques ne font pas toutes des soldes. Meermin par exemple propose déjà un rapport Q/P tellement excellent que ce serait impossible pour eux de solder.)

    Pas mal d’entre elles sont sur le web uniquement par contre.

    Je pense qu’il y a une boutique Loding à Rennes cela dit 🙂

  • Dylan Ruellan

    Que me conseilles-tu ? J’habite sur Rennes, je préfères les prendres en mains propres, par contre je les prend soldé.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lex !

    Si tu parles des lunettes de vue de Luca, ce sont des Jimmy Fairly 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Merci 🙂

    C’est une Gutteridge, malheureusement la marque n’est pas distribuée en France :/

    Mais c’est une « slack jacket », par ici pour l’article (et la sélection) sur ce type de vestes un peu particulier 😉

    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-la-veste-napolitaine-ou-la-slack-jacket/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Je ne te conseille pas la marque, la qualité est trop variable selon les modèles, il y a bien plus intéressant pour le prix 🙂

    (Loding, Meermin, 7L etc…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dylan !

    Ce n’est pas une marque que je te conseille malheureusement, la qualité est trop changeante selon les modèles, il y a mieux pour le prix :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gaetan !

    On a pas testé Orban’s.

    Markowski c’est pas trop mal, mais au vu de l’offre actuelle (Meermin, Loding, Septième Largeur, Paire & Fils, Bobbies…), il y a plus intéressant maintenant. (La ligne Prince Jorge un peu plus HDG vaut toujours la peine cela dit.)

  • Ponpon

    Bonjour,

    Merci pour vos vidéo très utiles. C’est vraiment super.
    En plein questionnement sur le renouvellement de chaussures, j’aurais souhaité savoir quelles étaient les chaussures indispensables à avoir (à porter avec jeans bruts, chino (bleu, beige) et pantalon (gris ou bleu (type james bleu de chez hèdus))?
    En terme de derby je serais parti avec des shoepassion (type modèle n°542, peut-être plus passe partout que le n°545 (richelieu)). Ou autres?
    En revanche pour les boots c’est plus le flou (marron ou noir?) : en cuir (mieux avec les enfants ;o)) du type shoepassion (n°631), loake (hyde), meermin (?) ou anthology paris ou bien des chukka boots comme les « le monsieur » de chez bobbies (couleurs, beige ou taupe?).
    Pour l’été, j’aime bien les talula de chez heschung (mais c’est pas donné!). Des derbies bobbies? Là c’est la grosse interrogations.
    Désolé c’est beaucoup de questions mais peut-être que ça servira à d’autres également. ;o)
    Allez je vais aller sur votre e-shop où j’ai repéré votre cargo kaki et les bottines atelier voisin (ils font du 39, alleluia!)

  • Lex

    Super vidéo, concise mais complète 🙂
    J’ai (re)découvert « Sanders » et « Scarosso », je pense me laisser tenter par leur chelsea boot !

    P.S : question hors sujet : quel modèle de lunettes portez-vous ? Enfin une paire qui semblerait répondre à l’ensemble de mes critères.

    Continuez comme ça !

  • Julien

    Hey!

    Encore une bonne vidéo, j’attends la prochaine!
    Je me demande juste quel veste Luca porte et où en trouver … C’est exactement le model et la couleur que je cherche!

  • Alex

    Très clair et synthétique! Une de vos meilleurs vidéos 🙂

    Que penser de Finsburry qui se situe dans les prix de Loding?

  • Dylan Ruellan

    Que pensez-vous des chaussures Finsbury ? C’est ma première vrais paire de chaussures en cuirs, en richelieuse marron.

  • Gaetan

    Salut BG, vos vidéos sont vraiment top !
    J’attends à chaque fois à la prochaine avec impatience !
    J’attendais beaucoup celle-ci…
    Je suis un inconditionnel de Loding depuis un certains temps maintenant, mais avez vous déjà essayé les Orban’s ? Nouvelle marque car créée en 2015 sauf erreur de ma part …
    Et avez vous un avis sur les Markowski ?

    Merci à vous !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Habit Rouge !

    Merci pour ton commentaire 🙂

    Pour ce qui est du sizing de Meermin, ils ont un guide des tailles hyper détaillé avec mesure du pied etc, donc si tu suis ça tu ne devrais pas avoir de soucis 🙂

    Et en cas de doute, aies le réflexe de contacter les services clients des marques qui sont là pour t’aider sur leurs produits !

  • mraffoul

    Merci !

  • François

    Je trouve aussi dommage que Luca soit plus raisonnable dans le choix des souliers haut-de-gamme ! (Je plaisante ^^)

  • Meliael

    Ok, merci pour la réponse !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    Merci !

    Tout à fait, c’est une marque de confiance 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Merci pour ton commentaire 🙂

    Je vais lui soumettre l’idée (mais moi c’est Jean Paul qui me manque le plus :/)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arnaud !

    Merci à toi 🙂

    Je te rejoins tout à fait sur la dernière partie de ton commentaire, les coutures rendent la richelieu plus portable en casual qu’une one-cut.

    Ceci dit, même si c’est portable, je trouve qu’il y a des options plus intéressantes dans une tenue casual.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Meliael !

    Je te conseille vraiment d’éviter, niveau qualité c’est pas vraiment ça…

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Denis 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tiago !

    Merci pour ton commentaire ! (On fait de notre mieux pour trouver le subtil point d’équilibre entre humour et aspect pratique.)

    Pour les chaussures, oui, c’est quasi obligatoire si tu ne veux pas abimer la semelle trop vite. Surtout que ça devient très glissant à force de frotter sur le sol et de se lisser, autrement…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Merci 🙂

    Mais tu n’as pas regardé les autres vidéos en entier ? On aborde ce point pour chaque pièce 🙂
    Ca nous paraît mieux de le faire en même temps que l’on aborde un type de vêtement, une vidéo à la fois, vu que de toutes façons « choisir un vêtement à sa taille », ça se fait différemment selon le type de pièce.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rodolphe !

    Merci pour ton commentaire !
    C’est tout à fait juste, on y a pas forcément pensé parce qu’on l’a déjà beaucoup rappelé sur des articles (notamment sur l’entretien des souliers), mais c’est effectivement essentiel 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mraffoul !

    Pour le coup il n’y a pas de reflets mauves, juste un joli bleu légèrement délavé !

    C’est un « slack jacket » (en gros, un blazer déconstruit, sans padding ni doublure) de chez Gutteridge. La marque n’est pas distribuée en France malheureusement.

    (Mais on a fait un article sur ce genre de pièces ici https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-la-veste-napolitaine-ou-la-slack-jacket/)

  • mraffoul

    Très bon résumé en effet. J’ai une question… mais sur la veste. Si je vois bien, il s’agit d’une veste en coton bleu clair à reflets mauve ? Cela me fait penser aux bleus de travail usés des ouvriers. Où peut-on la trouver ?

    Merci !

  • Rodolphe

    Hello,
    Je pense qu’il aurait été pertinent de rappeler les choses suivantes :
    – Utiliser des embauchoirs
    – Ne pas porter les mêmes souliers deux jours de suite

    Sans le respect de ces règles la durée de vie du soulier sera très courte (quelle qu’en soit la qualité)

  • Sébastien

    Très bonne vidéo complète et claire ! Beau travail !

    Petite suggestion pour une prochaine vidéo : vous n’avez pas fait de vidéo sur « comment choisir un vêtement à sa taille ? » ! Je pense que cela pourrait être bien, car donner des pistes pour des beaux produits, c’est très bien, mais si c’est pour se tromper dans la taille… Perso, j’ai déjà cette notion (grâce à votre blog !) mais je pense que ça pourrait intéresser les novices.
    Avec une bonne mise en lumière des points à vérifier (longueur de manche, présence de pli de tension, ligne d’épaule…), ce serait parfait !

    Encore bravo pour ce travail pour les vidéos (et pour le blog BTW, on ne le fait pas assez !)
    Je suis un autre homme grâce à vous 😉

  • Tiago Monteiro

    Salut!
    Très sympa cette vidéo, pleine d’informations. Luca était un peu plus sérieux que d’hab, par contre haha
    J’ai une petite question. Est-ce qu’il faut absolument poser un patin sur les chaussures qui ont des semelles en cuir ?
    Merci 🙂

  • Denis

    génial comme d’habitude 😉

  • arnaudf

    Bonne vidéo, merci!

    Je trouve cependant que des Richelieu avec un chino, une belle ceinture et une chemise dans un style casual chic ça passe très bien. Il faut qu’il y ait quelques coutures, comme un bout rapporté, ou alors du veau velours pour rendre la chaussure moins austère.

  • Meliael

    Super vidéo, simple et efficace !
    Je voulais vous demander, que pensez vous de marques comme minelli ? À éviter ou ca va pour un budget un peu plus modeste ?

  • Pierre Alanski

    Toujours excellent Luca ! 😉
    La prochaine fois, le retour de Martine ? 😉

  • Gouhouf

    Chouette vidéo encore une fois.

    En derby, il y a aussi Grenson qui est spécialiste. Pas très facile à trouver par contre en France.

    Gouhouf

  • Yves

    Nickel cette video ! simple et pertinent, bravo