Conseils : Comment s’habiller quand on est PETIT et FIN ?

164

Votre physique est plus proche de celui du jockey que de celui de l'haltérophile ? Pas d’inquiétude ! Pour être bien habillé, ce n'est pas la taille qui compte...

Disclaimer : Jonathan est un fidèle lecteur et contributeur BonneGueule. Ayant testé plusieurs astuces pour s'habiller selon cette morphologie, il a souhaité partagé ses conseils avec la communauté. La parole est à lui !

Précisons-le d'emblée : le vêtement ne permet pas tout. S'il peut contribuer à sublimer votre morphologie, il ne pourra en aucun cas la changer.

Souvenez-vous, Rick Owens avait fait scandale avec cette citation :

L’exercice physique est la couture moderne. Aucune tenue ne vous fera paraître ou vous sentir aussi bien qu’un corps affûté. Achetez moins de vêtements et allez à la salle de sport à la place.  

Bien que le ton soit provocant, l'idée est pertinente ! En effet, votre estime personnelle et le regard des autres tiennent autant à l’entretien de votre physique qu’au choix de vos vêtements.

Mais au fait, qu’entend-on par « être petit et fin » ?

Pour faire simple, j’ai corrélé ces critères physiques approximatifs et arbitraires aux tailles de prêt-à-porter (eh oui, le spectre de Rick Owens n’est pas loin !). Grosso modo, un homme de petite taille et relativement fin fait généralement du XS. Ce qui donne plus précisément du 44 en veste, 36 en pantalon, 37 en chemise.

Vous l'aurez compris : pour le reste de cet article, appréhender l'importance de la précision des coupes sera votre priorité absolue !

Pour partir sur de bonnes bases, je vous recommande de jeter un rapide coup d'oeil au guide ultime des tailles développé par BonneGueule.

Si connaître sa taille est essentiel, savoir reconnaître une belle coupe est également incontournable.

inspiration look workwear homme

Eh oui, même un gros pull d’hiver doit être impeccablement coupé ! (Pull breton De Bonne Facture, jean APC « petit standard », bottines Septième Largeur.)

La verticalité, astuce imparable pour "gagner" quelques centimètres

Pour illustrer mon propos, analysons rapidement une tenue en images. Elle se compose de pièces ajustées qui s’inscrivent dans la verticalité : de la tête aux pieds, la ligne est ininterrompue.

tenue verticalite homme

Le pantalon est fitté et porté court. Les boutons du cardigan poursuivent cette ligne sur le buste, prolongée par le col officier de la chemise. (Cardigan De Bonne Facture, chemise The Kooples - ni censure, ni dogme : quand une pièce vous va bien et apporte un truc nouveau à votre garde-robe, foncez -, chino Le Pantalon, mi-bas Bresciani, souliers Doc Martens.

Pour renforcer ou non l’effet vertical, on peut également jouer sur la longueur du pantalon, le port d’un manteau ou d’une écharpe.

La longueur du pantalon, un gimmick facile

On peut tout retoucher sur un pantalon, notamment sa longueur. Selon moi, le tissu ne devrait pas « casser » plus d’une fois sur la chaussure, sous peine de tasser la silhouette. De même, faire un revers au lieu d’un ourlet attire le regard vers le bas, ce qui n’est pas l’effet recherché : l’objectif est d’é-ti-rer la silhouette tout en restant proportionné.

Concernant le port du pantalon roulotté, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix : tout dépend du résultat que vous visez. Un pantalon qui casse sur la chaussure allonge artificiellement votre silhouette, tandis qu'un pantalon roulotté atténue le déséquilibre entre de longues jambes et un buste court.

Personnellement, je privilégie la seconde option qui apporte du dynamisme à mon look. Que l’on voie davantage mes chaussettes ne me dérange pas dans la mesure où elles font partie intégrante de la tenue, pouvant même y apporter une touche de sophistication.

Néanmoins, ce choix est valable car j’évolue dans un environnement informel, à savoir l’université. Si je travaillais en entreprise, j’aurais opté pour un modèle qui ne casse pas mais vienne juste effleurer la languette de la chaussure. Tout est affaire de contexte !

pantalon flanelle boots homme

On voit clairement le formalisme qui se dégage sur la photo de gauche, tandis que celle de droite offre un rendu plus décontracté. (Pull breton De Bonne Facture, pantalon en flanelle BonneGueule, bottines Septième Largeur)

Les manteaux longs, alliés de la verticalité

Le manteau peut être la pièce structurante de votre tenue. Première couche visible, c’est lui qui va donner en premier « l’humeur » de la tenue.

Malgré ma petite taille, je suis un grand adepte du manteau long. Je vous encourage même à en porter un tombant jusqu’aux genoux. Mais il faut le porter ouvert ! Il va alors créer la fameuse ligne verticale à lui tout seul. Il couvre les autres pièces et, à moins de porter une marinière dessous, c’est "sa ligne" qui va l’emporter.

À mes yeux, le seul manteau qu’un « petit format » puisse porter fermé sans crainte est le croisé. Il offre une carrure généreuse grâce à son double-boutonnage et sa coupe élance la silhouette, tout en dessinant la taille.

En revanche, soyez vigilants avec certains manteaux arrivant à mi-cuisses qui peuvent avoir une "longueur traitre" : trop courts pour créer une vraie verticalité et trop longs pour donner de la stature au buste. Quelques centimètres plus bas sont donc idéaux.

street style trench homme

Notez au passage comment un manteau clair illumine le visage. (Trench Editions MR, col roulé COS, pantalon De Fursac, bottines Septième Largeur.)

street style manteau croise homme

Un cintrage réussi achève de structurer votre silhouette, ainsi visuellement agrandie ! (Manteau BonneGueule, col roulé COS, pantalon De Fursac, bottines Septième Largeur)

L’écharpe et ses effets multiples

Ajouter une écharpe à une tenue permet de choisir la ligne à favoriser. Si on la laisse pendre le long du blouson, elle accentue la ligne verticale. Si on l’enroule autour du cou, le volume ainsi créé amène le regard sur les épaules et flatte la carrure.

look casual homme

Pendante, l'écharpe affirme la verticalité et grandit visuellement son porteur.

comment porter echarpe homme

Enroulée, elle dessine une large carrure, même aux plus fins d'entre nous. (Blouson Balibaris, écharpe Howard’s, cardigan De Bonne Facture, chemise The Kooples, chino Le Pantalon, mi-bas Bresciani, chaussures Doc Martens

Maîtriser les volumes : la clé du succès

Voyons maintenant comment donner du volume à notre poids plume. Votre cerveau peut se reposer, c’est désormais votre œil qui va s’exercer !

L'incontournable coupe ajustée

Porter des vêtements « fittés » en haut  permet d’accentuer la carrure. Ici, le but est de mettre dos et épaules en valeur par la création d’une ligne non verticale. Je dis bien non verticale et pas horizontale, l’effet recherché étant un buste en V. La verticalité est rompue, ma silhouette passe d’une forme en I à un Y.

Sur la même base que ma tenue précédente, j’ajoute un blouson que je porte fermé.

inspiration style streetwear

Le port du blouson atténue la ligne verticale en créant deux « lignes de fuite »  sur les épaules. (Blouson Balibaris, jean APC, bottines Septième Largeur)

Laissons à présent le blouson de côté : ce sont les pièces de la tenue qui vont créer le même effet de volume. Pour attirer le regard sur le haut du corps, j’ai choisi deux pièces très ajustées. Elles épousent les courbes du buste et révèlent ainsi son V.

look casual chic homme

(Cardigan Six&Sept, chemise Maison Standards, chino Le Pantalon, souliers Doc Martens)

En bas, porter des pantalons ajustés élance sa silhouette.

Le choix de l’ouverture de jambe est toujours délicat. On dit souvent qu’à moins d’être fan d’Hedi Slimane, mieux vaut rester sur un classique semi-slim. C’est évidemment une valeur sûre, mais ce choix réduit vos possibilités d’expérimentations stylistiques.

Même en étant mince, un jean presque skinny ne choquera pas. Il soulignera bien davantage vos formes que ne le ferait un semi-slim. Encore une fois, à vous de choisir l’image que vous souhaitez renvoyer.

tenue casual tee shirt homme

La différence est sensible, mais réelle. (À gauche : tee-shirt blanc Levi’s, jean La Comédie Humaine - la marque n’existe plus-, mocassins Septième Largeur. À droite : chino Le Pantalon)

Note de Rafik : si le skinny peut effectivement se prêter à certains physiques fins, il peut aussi convoyer une forme de "jeunisme". Comme d'habitude, une seule solution : essayez et faites-vous votre avis.

Le loose : un terrain de jeu peu exploré

Alors là, on entre dans la zone floue où seul votre bon goût peut vous dire si l’ensemble vous va. Ceci dit, on apprend beaucoup de ses erreurs...

Dans l’idéal, une coupe loose réussie va valoriser les pectoraux et les épaules en brouillant la taille. Elle repose donc entièrement sur le haut du buste. Assurez-vous que les manches ne vous mangent pas la main (vous pouvez autrement les retrousser) pour montrer que l’effet loose est voulu.

Porter ce genre de coupe est très intéressant. Cela étant, il faut déjà avoir l’œil pour distinguer la frontière poreuse entre loose et trop grand. De plus, il convient de connaître les marques proposant ces coupes. Par exemple, celles de COS sont correctes, quoiqu’un peu longues. Editions MR en faisait en revanche de très réussies (photo ci-dessous) en 2015.

comment porter pull loose homme

Ce pull regroupe tous les détails attendus sur une coupe loose maîtrisée : le col est net et ajusté ; les pectoraux sont valorisés ; la couture d’épaule est basse ; les manches s’arrêtent proprement aux poignets ; la longueur de buste est idéale et la taille n'est pas marquée. (Pull Editions MR, chino Le Pantalon)

Même combat pour le bas du corps, mais plus facile à maîtriser. Néanmoins, le choix de la coupe est là aussi essentiel.

Les coupes du prêt-à-porter sont pensées pour des morphologies standards (comprenez ni fines, ni petites). Il se peut très bien qu’une coupe étiquetée semi-slim paraisse droite sur vous. Tout est histoire de cuisses et de mollets !

Privilégiez-donc les coupes « carotte », qui donnent du volume aux cuisses tout en se resserrant à la cheville. La coupe doit bien sûr rester harmonieuse sans être trop large aux cuisses ni trop ajustée aux mollets. L’équilibre est ardu à trouver…

Sinon, et c’est ce que j’ai fait, vous pouvez acheter un pantalon qui vous va à la taille, mais dont la coupe est trop droite, et le faire retoucher. Son ouverture de jambe est passée de 21 cm à 17,5 cm !

inspiration casual homme

Même s’il reste un peu d’excès de matière aux hanches, le résultat est plutôt convaincant. (Tee-shirt tubulaire chiné en friperie, chino Ralph Lauren retouché, mi-bas Gammarelli, sneakers Nike Air Force One)

Astuce : Ralph Lauren propose une gamme enfant reprenant les classiques du vestiaire preppy. Les coupes sont droites et le design classique. Impossible de voir que ce pantalon est une taille 18 ans, par exemple !

Bonus : les vêtements formels quand on est petit et fin (par Paul F.)

Paul F. est un contributeur régulier du très bon magazine The Rake et de Parisian Gentleman, que l'on ne vous présente plus.

En réfléchissant à cet article, je ne pensais pas aborder le vestiaire formel mais un mail envoyé à Paul - le questionnant sur ses « tips » pour choisir un vêtement en prêt-à-porter lorsqu’on fait du 44 - a soulevé un point technique auquel je n’avais pas pensé.

Paul F, expert en formel. (Crédits photo : DapperGentsClub)

Je vous livre sa réponse ci-dessous in extenso :

« Tout d'abord, j'achète très rarement du prêt-à-porter et lorsque c'est le cas, je fais attention à ce que la longueur soit parfaite. C'est une des choses qu'il est difficile (ou du moins pas souhaitable) de retoucher.

Il y a un mythe selon lequel il vaudrait mieux éviter les épaules naturelles de type napolitaine lorsque les nôtres ne sont pas énormes. Je trouve l'argument faux, tout dépend de la façon dont le buste est construit autour. Le fit est encore plus important que pour les tailles supérieures, pour que cela soit flatteur.

La hauteur du cran ne devrait être ni trop haute, comme on peut parfois le voir chez Solito par exemple, ni trop basse (vieux style français ou anglais). La largeur des manches doit en effet être retouchée en conséquence pour ne pas ressembler à un sac... mais il ne faut pas tomber dans l'autre extrême et sembler sortir de chez Dior. Cela serait tout sauf flatteur.

La largeur du bas de pantalon n'influence pas énormément mais on évite les pattes d'éph. Tout dépend de la pointure mais une ouverture de 18 à 19 cm semble être plutôt une bonne mesure, c'est davantage la coupe du pantalon qui peut jouer. Profiter de pinces simples ou doubles peut s'avérer judicieux pour donner un certain volume à un corps qui peut en manquer.

L'idée est similaire pour le buste d'une veste. Le drape anglais d'Anderson & Sheppard peut être intéressant pour créer un effet de volume supplémentaire. »

sean connery james bond

Épaules rembourrées et taille serrée, la "drape cut" de la veste Anthony Sinclair de Sean Connery sublime le torse en V de 007.

La drape cut est en effet une coupe particulière, peu portée sur la planète sartoriale et très difficile à réaliser en prêt-à-porter.

Même si elle concerne plutôt les amateurs de bespoke (Anderson & Sheppard, Liverano & Liverano), sachez qu’il s’agit de laisser un excès de tissu à la poitrine (c’est ce qui donne le drapé) tout en pinçant la taille pour mettre les épaules en valeur. Je trouve l’effet très réussi.

Jake Grantham est également un grand amateur de drape cut, même si tout le monde n’a pas son flair pour adapter cette dernière à sa morphologie.

Jake Grantham

L’effet est intéressant, isn’t it ?

De la théorie à la pratique : quelques marques pour s’exercer en confiance

  • Manteaux : SuitSupply donne accès à une large variété de coupes et de matières (donc de tombés) sur ses manteaux longs. De plus, le sizing commence au 42.
  • Pulls : le XS de Six&Sept est vraiment ajusté, alors que son S est loose. Si vous êtes assez fins, les dieux de la gradation seront avec vous ! Sinon, allez voir chez De Bonne Facture : les coupes sont plus intemporelles mais conviennent aussi très bien aux personnes fines, et les nombreux tricotages vous permettront de jouer sur les matières.
  • Chemises : les chemises en XS de Maison Standards sont très bien coupées. L’emmanchure vous donne de la carrure tandis que la taille est dessinée.
  • Pantalons : coup de cœur pour les chinos Le Pantalon. La jambe est ajustée mais on reste loin du skinny grâce à une ouverture de jambe correcte (17,3cm pour un 36). Si vous voulez une jambe plus resserrée, Maison Standards propose des chinos avec une ouverture de jambe de 16,5. Peut-être un peu trop amaigrissant quand on n’a pas des mollets de cycliste…
  • Pour les pantalons carotte, cela se passera chez Maharishi ou Coltesse en fonction de votre style. Dans un registre plus formel, Julien Scavini a lancé sa ligne de pantalons et propose notamment une coupe inspirée d’Ambrosi Napoli. Elle est donc assez large et les tailles commencent au 38, mais son retoucheur pourrait l’adapter à votre morphologie.

Note : si vous êtes plus proches du XXS que du S, n’hésitez pas à aller voir chez les marques japonaises, qui taillent souvent très petit. Je sais d’expérience que Jinji par exemple propose des sweats et quelques field jackets vintage, parfaites pour les petites morphologies.

Le mot de la fin

En écrivant « comment s’habiller lorsqu’on est petit et fin ? » et en vous confiant quelques astuces déjà expérimentées, je retiens que le plus important est la construction progressive d’une connaissance et d’une « culture du vêtement ».

En réalité, que vous soyez petits ou grands, fins ou enveloppés, l’essentiel est de visualiser votre morphologie. Testez des vêtements pour jouer sur les volumes et les longueurs, afin de choisir la pièce la plus adaptée à l’image que vous voulez renvoyer.

Pour aller plus loin, je dirais qu’il faut s’habiller pour vous plus que pour les autres. Ce n’est pas parce que vous portez un manteau aux genoux alors que vous mesurez 1,60m que l’opprobre sera sur vous ! Votre style doit refléter votre personnalité et non être une compilation de pièces cherchant à masquer telle ou telle caractéristique physique.

Cela peut sembler contradictoire avec tout l’article, mais c’est en réalité l’étape suivante. D’abord apprendre à se servir du vêtement pour se valoriser, puis laisser de côté ces règles établies pour se faire plaisir en trouvant son style.

Comme le résumait Picasso : « Apprenez les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste. »

NB : Les photos ont été prises aux Baux-de-Provence par Sarah Meyssonnier

Plus d'articles sur la morphologie

Jonathan A propos Jonathan

Dans un monde de quantité, je ne jure que par la qualité. Pour moi, le vêtement n’est pas aussi anodin qu’il en a l’air. Sinon, j’adore le bon goût japonais et les gens passionnés.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Si tu es petit ET fin, je pense que tu peux rester sur une longueur de veste standard qui couvre ton fessier sans rogner sur les jambes.

    Pour un petit un peu plus trappu je pense qu’on peut tricher et rogner trèèèèès lègerment sur cette longueur afin de découvrir à peine la « naissance » de l’arrière train (mais à peine)

  • hello Sebastian, l’idée c’est toujours que ça t’arrive à peu près à mi-fesse. Et que tu aies de dos à peu près hauteur de veste = hauteur visible de pantalon.
    Envoie une photo et on pourra mieux t’aider ! 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/pose-tes-questions-de-style/

  • Sebastián Trujillo Sáenz

    Bonjour,
    Merci pour le excellent article. J ai une question. Quelle est la longeur ideal pour le veste de le costume? J ai costumes defursac (taille 44) mais je ne se pas si c’est nécessaire ou no le retouche.
    Merci beaucoup

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Geoffrey !

    Tu as de quoi faire ici !

    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-choisir-manteau-hiver-homme/

    Et pour ta question, oui, oui aussi (mais ce n’est pas une « imitation fourrure » chez nous, c’est bien de la vraie laine.), et pour les duffle coat oui aussi, si ils sont coupés courts. 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Assez difficile de recommander des marques de blazer enfant, si même les XS standards ont tendance à être trop longs pour toi. À la limite il y a Ralph Lauren mais ce n’est pas le rapport qualité-prix intéressant. SuitSupply a des modèles « courts » (manches et dos plus courts), regarde quand même si ça n’irait pas.

    À mon avis, ce serait pertinent pour toi de t’orienter vers de la mesure comme chez Lanieri ou Louis Purple. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Ca peut faire tourner un peu la tête au tout début, mais si tu commences progressivement par le guide du débutant, tu as de quoi avoir de bonnes bases. Il me semble te l’avoir déjà linké, mais on le linke jamais assez donc le voici !
    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme/

    Le secret, comme pour tout, c’est d’y aller progressivement. Faire un autodafé de toutes tes vieilles fringues ne sert à rien, et c’est même souvent le meilleur moyen de se planter en refaisant sa garde-robe. Suivre nos conseils de base va te sembler peu naturel au début, mais tu vas finir par assimiler tout ça et le faire sans t’en rendre compte.

    Un relooking est une bonne base pour démarrer, mais ça ne te donnera jamais l’expérience perso (toucher de belles matières, essayer des vêtements, sortir un peu de sa zone de confort avec une pièce soldée…) qui est nécessaire pour progresser. 😉

  • Olivier BOURGUIGNON

    Je vous remercie (Pierre et toi) de tous les conseils que vous nous apportez.
    Pour moi, cette multitude d’informations fait que je ne sais pas où donner de la tête et savoir par quoi commencer.
    Je pense que je devrais poser tout devant la tête et d’y aller tranquillement.
    Cela ne sert à rien de se précipiter.
    En plus, je pense qu’il convient, dans un premier temps, de déterminer un budget pour ce relooking afin de déterminer les priorités dans telle ou telle rubrique (pantalon, chemises, chaussures, etc…)
    Si vous décidez d’organiser des ateliers coaching, je suis candidat pour y assister.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    On en propose plus trop. On le faisait avant, quand le média était encore un petit blog, mais aujourd’hui ce serait extrêmement compliqué de mobiliser une personne pendant plusieurs jours juste pour un relooking 🙂

    Par contre en contrepartie tu as un contenu beaucoup plus étoffé sur le site, Pierre et moi qui répondons aux questions partout, des conseillers en boutique qui sont aussi à même de t’aider pour tes interrogations générales (même si ce n’est pas pour nos pièces !)

    Et puis un réfléchit à un moyen d’organiser des séances « coachings » gratuites à l’avenir. On veut que ce soit accessible à un maximum de personnes 🙂

  • Olivier BOURGUIGNON

    Vous ne proposez pas des séances de relooking par hasard (histoire d’aider le novice à mettre le pied à l’étrier 😯)?

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour ton soutien Olivier, on est contents de pouvoir t’aider ! 🙂

    Il faut y aller étape par étape et ne pas hésiter à relire nos articles du guide du débutant. On a plusieurs guides qui te conseillent sur les basiques les plus importants et qui vont te donner des idées de tenues. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme/

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Gaëtan !

    Oui, les articles ne sont pas à prendre comme des blocs d’un seul tenant, tu peux tout à fait panacher ce qu’on dit dedans avec d’autres conseils pour que ça s’adapte mieux à ta morphologie. Là par exemple, je pense que tu peux trouver quelques conseils intéressants dans cet autre article. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/guide-comment-shabiller-homme-gros-fort-corpulent/

    Pour Séoul, malheureusement on n’a pas d’adresses là-bas mais je sais que les coréens ont des marques vraiment cools ! Tu devrais trouver des adresses sur les forums internationaux comme Ask Andy About Clothes ou StyleForum (n’écoute pas trop leurs conseils style, par contre). Pour des choses un peu pointues, il y a aussi SuperFuture et leur rubrique SuperTravel. 😉

    Dans tous les cas, si tu es petit il vaut mieux que tu développes de la verticalité dans tes tenues, c’est le plus efficace pour paraître plus grand et élancé.

  • Pierre – BonneGueule

    C’est normal, on passe tous par là un jour ! 😉

    Après, tu peux trouver des choses très correctes pour des prix plutôt abordable, mais en-dessous d’un certain seuil c’est souvent du jetable. Benoît a écrit un article assez intéressant sur ce qu’on peut attendre pour quel budget en fonction de la pièce qu’on cherche, d’ailleurs.
    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-pour-pas-cher/

  • Pierre – BonneGueule

    Loding et Meermin sont deux marques différentes, haha, tu ne risque pas de trouver le site de « Loding et Meermin » ! 😉

    Meermin ne vend qu’en ligne, c’est pour ça qu’il faut vraiment faire bien attention à la commande (les délais de livraison sont un peu longs). Tu peux trouver des convertisseurs un peu partout, mais normalement ils ont aussi toutes les mesures des chaussures, ce qui est vraiment pratique vu que leur sizing change un peu d’un modèle à l’autre.

    Pour Loding, on peut trouver leurs boutiques un peu partout, normalement, tu ne devrais pas avoir trop de mal à en essayer une paire. Meermin est meilleur niveau qualité pour grosso modo le même prix, mais il reste la barrière de la commande en ligne.

  • Pierre – BonneGueule

    C’est préférable, mais si tu as des tableaux de mesure assez complet et si tu demandes de l’aide au service client, c’est tout à fait possible de commander en ligne sans te tromper. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Qu’est-ce que tu entends par « grosses chaussures » ? Les marques que je t’ai envoyé là sont des marques de souliers tout ce qu’il y a de plus classiques (richelieus, derby…) qui proposent la pointure que tu recherches. Loding et Meermin commencent à 150€, pas 500. Même Carmina ne commence pas à 500€.

  • Pierre – BonneGueule

    Tu peux regarder chez les grosses marques de souliers comme Loding, Carmina ou Crockett & Jones, ils sont souvent des tailles un peu « extrêmes ». Tu peux trouver les marques qu’on recommande par ici.
    https://www.bonnegueule.fr/tag/chaussures-homme/

    Je crois aussi que Meermin fait du 39 mais fait bien attention au guide des tailles, ils sont connus pour avoir un sizing assez étrange et qui change d’un modèle à l’autre.

    Sinon, tu as aussi Shoepassion qui fait des souliers corrects et est spécialisé dans les tailles qui s’éloignent un peu des standards habituels.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Olivier !

    J’ai déjà plus ou moins répondu à ta question sur la page de bienvenue, mais je vais compléter un peu ici.

    En gros, tu as trois choix : la retouche systématique (mais ça peut aller jusqu’à doubler le prix d’une pièce), t’habiller chez l’enfant (mais c’est pas toujours évident de trouver des choses intéressantes) ou aller chez un tailleur.

    Pour la dernière option, Gilles Masson de l’Atelier Mesure peut t’aider grandement, il réalise quasiment tout ce que tu peux vouloir en mesure. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello !

    Je n’ai pas sa taille exacte en tête, mais il me semble que Jonathan fait environ 1m65. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello !

    Tu comprendras bien qu’on n’approuve pas trop la mode jetable étant donné l’impact assez catastrophique qu’elle peut avoir sur l’environnement et les ouvriers des usines qui fabriquent ces vêtements. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    N’oublie pas aussi que ton retoucheur peut ajuster et refuseler un pantalon que tu trouves trop ample à l’ouverture.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Corentin !

    Il me semble que Le Pantalon précise l’ouverture de cheville dans ses guides des tailles en bas de fiches produits, sinon tu peux carrément demander à leur service client, ils connaissent mieux leurs produits que nous et sauront mieux te conseiller sur la taille à prendre. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Fais de la mesure chez Cotton Society et c’est réglé 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Athanase !

    Tu as regardé du côté de chez Maison Standards ? On ne connaît pas trop les boutiques à Lyon, mais il doit y en avoir quelques unes par ici, tu peux demander aux vendeurs s’ils sauraient où t’aiguiller. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/les-meilleures-boutiques-de-mode-homme-en-region/

    À bientôt,
    Pierre

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    Meric pour ta contribution !

  • Pierre – BonneGueule

    En effet, il me semble que Meermin ne vend qu’en ligne.

    Loding reste une marque à plutôt bon rapport qualité/prix, et c’est vrai qu’ils ont un gros avantage sur les boutiques physiques qui permettent d’essayer si on a un peu peur de commander des souliers en ligne. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    Merci beaucoup pour tous tes conseils !

    J’émets cependant un petit bémol pour Loding, je trouve qu’il est plus pertinent de s’orienter vers des Meermin dans cette gamme de prix, les finitions et le cuir sont globalement de meilleure qualité chez eux. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Drapeau Noir taille assez petit sur tout ce qui est chemise, tees, etc. (tout ce qui a la mention « a été pré-rétréci en usine », en fait). Au niveau du fit et des mesures, je te conseille de contacter directement leur service client, ils seront plus à même de te répondre. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pulido !

    Quelques retours de la part de nos « n10 » oui 🙂

    Pour l’instant j’en ai entendu que du bon, j’ai même hésité à commander un pull chez eux durant les soldes.

    Si tu passes commande, n’hésite pas à me faire un retour de ton côté également !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Rapha !

    Je ne connaissais pas la marque non plus, mais ça me semble okay d’après les photos. N’hésite pas à nous faire part de tes retours si tu la prends, ça nous intéresse. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rapha !

    Sous les 250 hors de chez Suitsupply, honnêtement, non.

    A la limite Alpha Industries, mais sinon on passe direct à la marque de military « urbanisé » à l’italienne Aspesi (c’est du lourd, mais c’est un certain budget, plus que 300 euros)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jimmy !

    Hé bien figure-toi qu’une fois que tu passes à la mesure, ce sont les pièces les plus simples à trouver, celles qui sont habillées 🙂

    Si tu es sur Paris, va chez Louis Purple ou Blandin & Delloye ! Et la question de la taille ne se posera plus.

    En plus de nos jours les tarifs sont devenus de plus en plus accessibles, jusqu’à atteindre des prix de « milieu de gamme » assez normaux !

    Pareil, pour tes chemises, va chez Lanieri ou Cotton Society.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nikita !

    Oui, il vaut mieux faire ça avec un coup de fer si tu veux que ça tienne. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton commentaire Jérémy ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maldoror !

    Derek Rose il me semble 🙂 (spécialiste du « loungewear » haut de gamme)

    Et la sélection « slippers » de Mr Porter plus généralement !

  • Salut Alexis,

    Tu trouveras les réponses à tes questions dans cet article, publié la semaine dernière : https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-shabiller-homme-petit-ou-menu/

    N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin de plus d’informations.

    Au plaisir d’échanger avec toi !

  • Merci Raphaël !

  • bobi

    Hello,

    Sur des petites pointures et sur un autre budget, Carmina, modèles féminins, c’est top. Honnetemetn, je vois pas de différence enrte les botines hommes et les botines femmes. idem pour les derby boucle.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Sincèrement, je n’en ai aucune idée, chaque marque fait un peu ce qu’elle veut avec son sizing et ASOS il y a tellement de choses que je ne serais pas capable de te dire qu’est-ce qui est quoi….

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gogote !

    Après Aran Sweater Market ce sont vraiment des coupes de bourrin (chez l’homme comme la femme), je t’avoue que si je voyais la pièce en rayon je saurais pas forcément te dire en deux coups d’oeils que c’est destiné à la femme.

    Du coup c’est sûr que si tu cherches chez la femme et que tu trouves des pièces dont le parti pris de coupe est volontairement masculin (ou bourrin selon mes propres termes haha)… Bah forcément, ça peut fitter 😉

    En règle générale c’est pas une pièce super transférable, parce que les types de cols, de manches etc sont souvent typés féminin.

    Mais effectivement on pourrait dire que toutes les pièces « garçonnes » pour femme peuvent aller à un homme menu sans problème, y compris les mailles 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Super reco, très malin, il fallait y penser 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello,

    Tu peux aller voir du côté de Paire & Fils (qui fait des commandes spéciales pour les petites tailles) ou encore Scarosso ou Septième Largeur.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Le meilleur rapport Q/P en demi mesure c’est Louis Purple, si tu as beaucoup de retouches ça me paraît être la bonne alternative 🙂

    (Entre les marques de demi mesure « bon marché » comme sur mon 31 qui a mon sens ne valent pas trop le coup et Confident, niveau tarifs, pour une qualité tout aussi bonne !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Laurent !

    Sur un cardigan, je dirais effectivement qu’un col rond c’est mieux. (Et puis en plus il fait froid l’hiver, ça laisse beaucoup de peau découverte sinon !)

    L’été tu peux éventuellement opter pour un col V tant qu’il est modéré. (Même si en ce moment ce sont les cols ronds qui prédominent.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Manudow !

    Normalement on ne recommande pas nos propres produits, mais je vais faire une exception et t’indiquer que, pour le coup, notre chemise blanche en Dobby, en XS, devrait t’aller impeccablement. En général les gens la choisissent une taille au dessus étant donné qu’elle est plus fittée que les autres ! 🙂

    Et pour une chemise formelle qui se distingue honnêtement, elle est top.

  • Nicolò – BonneGueule

    Sinon comme on te le dit dans l’article il faudra t’orienter vers la grande distribution rayon enfant…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dwarfzone !

    Regarde chez Bonarium. C’est une des seules solutions Haut de Gamme orientées enfant-ado que l’on connaisse, c’est pas commun. J’espère que tu y trouveras ton compte ! 🙂

    http://www.bonarium.com/fr/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dwarfzone !

    Oui, entre la matière utilisée, le gros logo sur la poitrine et le prix auquel ça tombe (aux alentours de 100 euros vu que c’est en livres) , je doute aussi du bienfondé de l’achat…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hubody !

    Pas de réponse fixe pour ta question, ça dépend des chemises. Mais il ne faut pas non plus espérer leur faire perdre deux tailles puisqu’une manche est « fuselée » et qu’elle n’a pas la même largeur sur tout le long.

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour Shan !

    Je comprends tout à fait votre appréhension…

    Si l’on exclut l’option du sur mesure, pour les costumes, il va falloir se diriger vers le rayon enfant. Malheureusement il n’y a pas ou peu de marques enfant qui font du moyen ou haut de gamme (il n’y a pas vraiment de demande pour).

    En termes de design, c’est plus souvent orienté vers la cérémonie (typiquement des costumes portés uniquement le temps d’un mariage), donc on ne trouve presque que du noir en costume.

    Des marques comme Kiabi (pas trop « cérémonial », plutôt formel), ou simplement les grandes distributions sont à considérer pour la veste et le pantalon.

    Pour les chemises (et ses vêtements en général d’ailleurs, en dehors du cadre formel), je vous conseille Bonarium, une des rares marques à habiller l’enfant et l’ado avec des pièces de qualité.

    Enfin, je vous ai trouvé un lien vers un e-shop pour enfant qui propose notamment des cravates (je vous conseille de rester sur quelque chose de sobre et de pas trop brillant).

    Quoi qu’il en soi, il faudra passer par la case achat sur le web pour au moins une partie des pièces, ça c’est certain.

    J’espère vous avoir au moins un peu aidée dans votre recherche.
    A bientôt.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Tu peux aller voir chez Uniqlo ou même Asos, tu peux trouver des perles parfois.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Telenariel !

    Ces guides sont faits pour les petits à carrures moyennes / minces, en fait. Les petits et costauds sont confrontés à d’autres types de problèmes (comme par exemple l’impossibilité de rentrer dans du XS.)

    J’insiste sur l’aspect fitté mais pas moulant : oui, il te faut du semi slim et du cintré. Il est inutile de vouloir « cacher » ta carrure dans des vêtements plus larges.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Telenariel !

    Oui, je te recommande les polos et les t-shirts manches courtes ! (Moins les chemisettes cela dit).

    A vrai dire, les t-shirts manches longues sont au contraire à réserver aux plus musclés.

    Pour ce qui est des chemises, si les marques enfant sont trop larges, je vois mal quoi te recommander à part la retouche.

    Veille à ne pas non plus adopter une silhouette moulante, qui mettrait trop l’accent sur l’étroitesse de ta carrure.

    A bientôt 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    Je suis un peu d’accord avec toi sur ce point (Je fais 1m73 donc mon avis est tout aussi biaisé.)

    Cependant, il faut voir le développement de coupe sous un angle de marché. Si les marques font ça, c’est qu’elles estiment que c’est ce qui leur donnera un maximum de ventes.

    1) Ils doivent penser ou avoir constaté que beaucoup de physiques élancés s’habillaient chez eux. Du coup le M n’est plus destiné à un homme de taille et de corpulence moyenne, mais à un homme grand et mince, le S à un homme de moyenne taille et mince…

    2) Un vêtement trop long, c’est moche. Mais un vêtement trop court, c’est carrément choquant. A choisir, il vaut mieux privilégier un peu trop long qu’un peu trop court.

    3) La taille moyenne des hommes en France serait d’1m77 (aux dernières nouvelles), et il semblerait que les générations à venir seront encore un poil plus grandes.

  • RafikBG

    Hello Tristan,

    Renhsen a vraiment un très bon rapport Q/P, tu peux y aller.

    Comparativement à notre premier selvedge, leur toile est un peu plus haut-de-gamme :).

  • OnurBG

    Salut Dany !

    Tu peux aller voir du côté de Bonarium qui propose des vêtements pour des garçons qui mesurent entre 1m40 et 1m85. C’est une marque qui saura certainement s’adapter à ta morphologie.

    Tu peux aussi lire notre guide ultime pour s’habiller quand on est petit :

    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-pour-shabiller-quand-on-est-petit/

    Tu auras pas mal de pistes ;))

  • ConstanceBG

    Bonjour Jérôme,
    N’hésite pas à nous faire un retour ensuite 🙂
    Bonne journée

  • RafikBG

    Salut Jérôme,

    Merci pour ces précisions, as-tu recontacté Samson ?

    Quoi qu’il en soit, un grand merci pour ta confiance !

  • OnurBG

    Salut !

    Il n’y a pas véritablement de marques qui taillent spécifique pour ce genre de gabarit. Je te conseille de ne pas t’orienter vers des coupes cintrées, car elles ne seraient pas adaptées à ton physique donc tu peux choisir une coupe standard qui te laissera une certaine marge.

    Je t’invite à lire un article qui parle des hommes costauds ;))

    https://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-quand-on-est-costaud-muscle/

    Bonne journée,

  • Harry Lepoisson

    Merci pour le retour, leur taille L ou M pourrait me convenir pour avoir un XS convenable surtout au niveau des manches ^^

  • RafikBG

    Bien joué !

  • RafikBG

    Hello Jérôme,

    Puis-je te demander ce qui t’a déçu chez Samson ?

    Nous restons frileux quant aux Nouveaux Ateliers, je te conseille plutôt de regarder du côté de SurMon31, ou Confident (même si celui-ci est davantage sur du prêt-à-porter qu’il adapte).

    N’hésite également pas à parcourir nos articles sur le thème du sur-mesure : https://www.bonnegueule.fr/?s=sur+mesure

    Et si tu as besoin de plus de conseils, on est évidemment là 😉

  • RemiBG

    American Apparel peut etre ? Monoprix sinon. Il faut les essayer ! Car tu as dit « ils ont l’air un peu trop échancré » mais j’espère que tu as fait l’essai avant 😉

  • ThibaultBG

    Hello, tout dépend de ton budget mais H&M en propose des sympas de toutes les couleurs 😉

  • RafikBG

    Hello Flo,

    Au temps pour moi, c’est ce que j’avais cru comprendre à travers ton commentaire :).

    On déconseille les retouches sur les tee-shirts en revanche. Cela pourrait se faire, mais ce n’est pas particulièrement intéressant de payer une retouche sur des articles généralement peu chers. Mais avec les tees on reste sur des pièces avec une certaine élasticité, ce qui facilite quand même les choses si on a une morpho un peu développée. :).

    De façon générale, il faut éviter d’acheter en se disant « ce n’est pas grave si telle pièce ne me va pas, je vais la faire retoucher après l’achat », mais parfois il n’y a pas vraiment d’autre choix.

    J’espère avoir pu répondre à ta question, et merci pour le tuyau sur Notify !

  • RafikBG

    Salut Flo,

    Malheureusement, c’est très difficile de trouver un vêtement correspondant à une petite taille sans qu’elle ne soit mince, car c’est ainsi que les coupes de PAP sont faites.

    Trouver un vêtement correspondant à une morphologie atypique est toujours compliqué, qui plus est sur un physique qui serait petit avec un peu d’embonpoint, et c’est d’ailleurs pour cela que la retouche est bien souvent une solution.. :/

  • RafikBG

    Avec plaisir, on est ravi si nos conseils peuvent t’aiguiller. N’hésite pas si besoin est d’ailleurs 😉

  • BenoitBG

    Non, c’est tout à fait possible !

  • hello,

    Alors pour commencer, ne fais surtout pas l’erreur d’acheter trop grand pour compenser, c’est une très mauvaise idée. Tu auras juste l’air noyé sous tes vêtements… Tu dois prendre des vêtements à ta taille sans que ça te moule.

    Ensuite, il y a des petites astuces :

    Dans cet article on donne pas mal de pistes. Dans celui-ci aussi :

    https://www.bonnegueule.fr/relooking-homme-bonnegueule-4-%E2%80%93-luc-bien-s%E2%80%99habiller-avec-un-physique-menu/

    https://www.bonnegueule.fr/coaching-bonnegueule-2-yvan/

    Et des chaussures qui ont des vrais talons pour gagner 1 ou 2 cm, c’est à dire des chaussures de ville ou des desert boots avec talons, contrairement aux sneakers.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • RafikBG

    Salut Alexandre,

    Malheureusement, c’est dur de trouver des vêtements qui nous correspondent en prêt-à-porter quand on a une morpho particulière. Au-delà du sur-mesure, as-tu pensé à la retouche ? Ce n’est certes pas le plus pratique, mais c’est souvent une bonne solution 🙂

    Je t’invite à lire cet article si tu souhaites explorer cette piste :

    https://www.bonnegueule.fr/les-retouches-possibles-sur-un-vetement/

  • RemiBG

    Merci pour tes compliments ! COS, Monoprix, Uniqlo entre autres peuvent proposer de la petite maille, mais n’hésite pas à aller chercher ailleurs pour trouver des marques que l’on aurait oubliées !

  • BenoitBG

    Tu as essayé chez nous ? Le XS est vraiment très petit ! Sinon, tape dans les tee-shirts femmes ou chez American Apparel !

  • BenoitBG

    Merci, je laisse le commentaire bien visible, bonne journée !

  • juliecinema

    Je suis directrice de casting pour le cinema et travaille actuellement pour un très beau projet relatant la vie d’ un homme de petite taille. Je suis donc à la recherche d’un homme dont c’est le cas et qui souhaiterait participer au projet, cela peut peut-être vous intéresser? N’hésitez pas à m’envoyer photos, taille et coordonnées complètes à [email protected]. Il s’agit d’un travail rémunéré et je promets plus d’explications et une réponse quoiqu’il arrive.

  • DrFlanagan

    Bonjour
    Savez vous où trouver des t-shirts pour les physiques menus (1m65 52 kilos) ? Meme le XS d’h&m, et celui du PAP en général, est constamment trop long, et les marques enfants ne proposent que des t-shirts graphiques qui plus est de mauvaise qualité, je suis perdu… Help ?

  • KévinBG

    Hello Tomjr,

    Désolé, je n’ai pas d’idée d’où tu pourrais trouver ce genre de bottines !
    Sinon chez Good Guys, tu peux trouver de belles bottines en 39 !

  • KévinBG

    Hello !

    Tu peux regarder les Dropped chez Cheap Monday qui sont vraiment pas mal mais qui n’est pas du haut de gamme. Chez Nudie aussi ils font du stretch dans la gamme de prix que tu recherches :).

  • TomBG

    Hello Florent !

    Merci beaucoup pour ton retour, de nombreux lecteurs s’intéressent à cette marque, ils trouveront surement un complément d’information dans ton commentaire 🙂

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Hello Mehdi !

    Je te propose d’aller jeter un coup d’oeil à l’article suivant, il est truffé d’infos 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-pour-shabiller-quand-on-est-petit/

    Par contre les chinos Docker’s sont particulièrement long et larges, tu pourrais t’orienter vers des marques comme Bonarium qui seront surement plus adaptées 🙂

    À très vite,
    Tom

  • KévinBG

    Hello !

    Tu peux essayer de voir chez American Apparel, j’en avais vu la dernière fois que j’y suis allé ! Et ils font des petites tailles également :).

  • RafikSenouci

    Hello Jimmy,

    Es-tu sûr d’avoir joint la photo ? Je ne la vois pas !

  • Jimmy

    Voila, on ne voit pas grand chose mais j’ai fait au mieux!

  • BenoitBG

    Tu peux tout à fait porter des mocassins avec ta taille, ce n’est absolument pas gênant !

  • Fred

    Bonjour,
    Dsl par avance pour le derangement.
    Trouvez-vous inconcevable de porter des mocassins quand on fait 1m65 ? Je pensais surtout au fait que ce soit plat.

    Je voulais m’acheter une paire de chaussure pour le printemps prochain mais plus habillee que les sneakers et autant confortable.

    A+

  • salut Jimmy,
    no problemo si ton jean est bien fitté à la cheville et ne fait pas une cassure entre la jambe et la cheville. Envoie une photo en cas de doute 🙂

  • Jimmy

    Bonjour,
    J’ai un jean brut APC et des boots en cuir noir avec une boucle. J’aimerais bien faire un petit ourlet pour laisser entrevoir un plus plus la chaussure sauf que je ne suis pas très grand. J’ai lu différentes réponses à ce sujet donc je demande ici: Un ourlet au jean quand on n’est pas très grand ne risque pas de nous faire paraitre plus petit ?

  • Raph

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site et vos articles très bien écrit 🙂 !! Continuez !

    J’avais une petite remarque concernant les manteaux pour les personnes de petite tailles. Je fais 1m65 pour 65kg (sportif, trapu). Le soucis que j’ai : j’ai souvent essayé des cabans et je trouve ça très dur de trouver un manteau suffisamment court pour que ça rende bien, de plus étant petit le « tombé » du manteau (au niveau des hanches et bas) ne se fait pas bien du tout, j’ai l’impression d’avoir des plis bizarre comme si le cintrage n’était pas au bon endroit.
    J’ai acheté (un peu par défaut, l’hiver arrivait) un caban Norse Project (bon produit, tient trèèès chaud mais l’aspect laine « brute » je ne sais pas trop comment ça va vieillir (bouloche ?) et je retrouve les défauts que j’expliquais en haut. Bien sur ça ne rend pas ridicule.
    http://www.menlook.com/fr/cabans/caban-laine-bouillie-bleu-marine-114571.html

    Et bizarrement j’avais essayé ce manteau là par curiosité :
    http://www.galerieslafayette.com/p/manteau+long+en+laine-avant+premiere/29852548/244
    Pourtant c’est un manteau long (même si il m’arrivait un peu en haut des genoux), et bien je trouvais qu’il me mettait beaucoup plus en valeur. La où j’ai tilté, c’était la présence de pattes de cintrage, et d’un fente médiane. Cela rendait la coupe plus ajustée, suivant les lignes du dos. Et ça ne me tassait pas du tout !! Et je constate qu’il y a ces deux paramètres sur votre caban, et remarque à quel point ça change la donne niveau coupe/prestance !
    Du coup pour en revenir aux manteaux pour les petits, il est intéressant de regarder quand même les manteaux « long » (en gardant en tête le tombé au-dessus des genoux) car s’ils sont bien coupés cela peut donner bcp d’allure. Et de ne pas s’arrêter sur le fait que ça puisse tasser la silhouette.

  • BenoitBG

    C’est pas une affaire de centimètre, mais à mon avis si tu es bien musclé, tu ne devrais pas avoir de problème pour rentrer dans la plupart des S des marques… Pour choisir ton jean : https://www.bonnegueule.fr/choisir-son-jean/

  • greg

    Je fais 1.73 et 79 kilo (muscu pas de bide) suis à classer dans la catégorie petit? Si quel conseil pour choisir un jean merci

  • le caban doit tomber mi-cuisse ou au-dessus. Partant de cela tu peux faire ce que tu veux 🙂

  • flo

    Hello,

    Petite question (que j’ai déjà vu, mais je n’arrive plus à retrouver pour la réponse !)
    Quand on mesure 1m74 pour 60 kgs, vaut-il mieux opter pour un caban long ou court ?

    Merci

  • BenoitBG

    Je ne sais pas du tout, le mieux est de demander sur le facebook de la marque !

  • ils relancent la boutique dans quelques jours a priori, sinon, contacte directement la marque

  • Damien

    effectivement elles ont l’air abordable avec un très bon rapport qualité/prix, espérons qu’ils démarrent au moins au 39…! Mais où peut-on les trouver ?? a priori pas encore de boutique en ligne.

  • Maxime

    Merci pour la réponse (rapide en plus) !

  • BenoitBG

    Non ne t’inquiète pas, pour 1m75 ça sera très bien !

  • Maxime

    Salut ! Merci pour l’article bien complet avec pas mal de pistes a explorer.
    J’ai une question sur les parka est-il possible d’en porter une longue quand on est pas super grand? (1m75 55kg)

    Je comptais prendre ce modele en XS qui me parait correct :

    http://fr.topman.com/fr/tmfr/produit/v%C3%AAtements-homme-586411/vestes-manteaux-hommes-586421/parkas-2177360/parka-%C3%A9paisse-kaki-2110661?refinements=category~%5B1264613|344415]&bi=1&ps=20

    Mais j’ai peur qu’il soit trop long et qu’il tasse ma silhouette qu’en pense tu ?

  • salut Damien,

    merci pour tes retours
    je te conseille Les Flèches de Phoebus sur la desert boots, on sort le test de ses chaussures d’ici quelques jours et c’était concluant.

    À bientôt,
    Geoffrey

  • Damien

    Un grand bravo pour cet article qui va révolutionner façon de m’habiller !! (bon ok j’exagère un peu mais à peine!). Longtemps cantonné par commodité aux tailles S, 46, 28 (pour un gabarit d’1m63 et 48kg), inutile de dire que mes placards sont pleins de vêtements trop longs et/ou trop larges, bref mal taillés ! Avec tous les conseils et toutes les références et l’habitude que j’ai commencé à prendre d’aller chez le retoucheur, je devrais pouvoir repartir sur de bonnes bases… L’inconvénient c’est que cela conduit à acheter le plus souvent sur le net, surtout quand on habite en lointaine banlieue entre paris et rouen (d’ailleurs si quelqu’un a de bonnes adresses à partager à rouen)
    Sinon j’avais déjà testé le jean nudie en taille 27 dont je suis très satisfait et le jean petit new standard d’APC même taille, encore un peu grand et une coupe un peu trop serrée vers le bas à mon goût. Dernièrement, j’ai eu une bonne surprise avec un pull mérinos chez Célio (ce qui est vraiment rare!) assez bien coupé et avec des manches pas trop longues.
    Je pense investir prochainement dans un jean April 77 où il y a effectivement pas mal de choix en 26/27 avec des prix abordables et une chemise en demi-mesure chez Surmon31 : quelqu’un a déjà testé un modèle en particulier ? le rapport qualité/prix est-il bon ?
    Je cherche aussi à investir dans une paire de chaussure assez polyvalente pour cet hiver entre les sneakers difficile à porter au travail et les derbies/richelieu qu’on ne peut mettre tous les jours. Je pensais à des déserts boots mais malgré les nombreux conseils du site, mes recherches ont été infructueuses pour ma taille (je chausse normalement du 39) et mon budget (100-150€) : des idées pour ce type de chaussure en petite pointure ?

  • Un modèle élancé, ce n’est pas plus mal pour allonger une silhouette. Le risque c’est davantage d’être menu mais de porter une grosse pointure sur une chaussure un peu massive.

    Perso je ne vois pas de contre-indication avec cette marque plutôt qu’une autre…

  • fred

    Une question, j’aimerai me prendre une paire de loding. J’ai l’impression que tous les modèles sont élancés et donc peut adapté aux petits, je me trompe ou ça peut passer ?

  • Charles

    Alors là aucune idée, j’avais envoyé un mail pour les tailles sur le site lexception.com et la réponse a été la suivante :

    Cher Charles,

    J’ai eu des nouvelles des créateurs qui m’informent qu’ils leur restent un jean en taille 24.
    Je viens de le remettre en ligne, vous pouvez dès à présent le commander sur notre site internet : http://www.lexception.com/fr/homme/pret-a-porter/pantalon-jean/11510102414-08GR-Jean-Slim-Gris
    Ils doivent me communiquer les mesures dans la journée, mais toutefois sachez que les jeans Renhsen taillent pareil que les jean APC 😉 !

    Je reste à votre disposition.
    Bien à vous,
    Coralie

  • Pierre Louis Lacombe

    Personnellement je trouve que les Cardigan d’Asos sont systématiquement trop grands…

  • BenoitBG

    T’es sûr que le 24 chez Renhsen est pas un jean femme ? Parce que ça me paraît très petit pour renhsen…

  • Charles

    Merci pour les réponses !

    Maintenant un gros problème s’offre a moi ! J’ai l’intention d’acheter un jean gris mais j’hésite entre le jean de Bonarium et le jean slim gris de Renhsen en taille 24 (comme mon jean APC) sachant qu’il coute 2 fois plus cher et qu’il a été fabriqué en Tunisie (d’après une info que tu as donné dans le prog bonnegueule) ?

    Qualitativement parlant, lequel est le meilleur choix ? Même si je me doute que celui de Renhsen est bien au dessus car il me semble que la coupe est au scalpel comme tu le dis si bien dans l’une de tes vidéo ou article sur le sujet haha

  • bobi

    Bonjour,

    En fait j’aurais une question sur les costumes pour les
    petits. Je prends généralement des cosumes unis, au moins il n’y a pas derisques.
    Mais la rayures sont elles acceptables pour les petits
    gabarits ? Les « carreaux » » (rayures verticales et horizontales)?
    Les princes de Galles et autres chevrons ?

    Thanks!

  • titietrominet

    Mesurant 1,58 m (et oui !), cette article va m’être très utile avec toutes ces références, même si je connaissais quelques-unes des astuces présentées à force de faire les boutiques.

    Je sais que Loding moyennant un surplus, peut commander des richelieux/derbys en 38, 39. Meermin.es propose quelques richelieux en 38, 39.

    Merci Bonnegueule de ne laisser personne sur le carreau, bravo !

  • Merci pour ce précieux retour Alexandre 🙂

  • Bon petit article. Je confirme que le XS n’est finalement pas aussi compliqué à trouver que cela…

    Beaucoup de S taille petit (j’ai testé un petit pull homecore en S il y peu, ça taille comme un XS). Les mailles d’SNS Herning sont aussi dispo en XS.

    En réalité, ce qui est vraiment compliqué, c’est d’acheter des vêtements « HDG » bien pricés en XS. Trouver des petites tailles c’est assez simple mais souvent on doit renier sur la qualité…

    Our Legacy fait aussi des costumes corrects en 44.

    Bref, il y en a un peu partout, il faut chercher un peu pour en trouver.

    Concernant la demi-mesure, pour les chemises, c’est vraiment une très bonne solution.

    Alexandre

  • BenoitBG

    Oui voilà, mais effectivement, l’exemple que tu montres n’est vraiment pas flatteur…

  • BenoitBG

    Super retour, merci !

  • BenoitBG

    Très très intéressant comme retour, car je reçois pas mal de mails de personnes dans ton cas…

  • fred

    merci luca,

    il vaut mieut se tourner vers ce type de bout ?

    http://www.hm.com/fr/product/08137?article=08137-A

    (je sais que la qualité est merdique, c’est juste un exemple pour voir si j’ai bien assimilé le bout rond 😉

  • Luca Mariapragassam

    Hello Fred, il vaut mieux te tourner vers du bout rond du type derby. Tu n’auras moins cet effet de courbure du bout de soulier.

  • fred

    Petite question, quelle chaussures conseillez-vous ?
    J’ai l’impression que c’est ultra compliqué de trouver des richelieu sans que le bout rebique vers le haut ? Je trouve pas ça vraiment adapté aux petits gabarits?
    Je porte une paire de san marina qui correspond à la description ci-dessus, et je trouve que ça me va pas, c’est surtout le bout qui pointe légérement ….

    Quel modèle pour aller avec un pantalon de costume? Bout rond ? richelieu, derby ? modèle qui rebique pas ?

    merci par avance

  • fred

    Une autre morphologie un peu galère, c’est les petit très costaud .
    Je fais 1M67 et pratique le rugby depuis mon plus jeune âge … arff pas évident pour s’habillier car j’explose généralement les costumes 44 et le XS. Pour les marques enfants, c’est juste impossible.

    Je vous donne quelques conseils car j’ai essayé plusieurs marques.

    Dirigez-vous vers le XS de Uniqlo, ça taille relativement grand et niveau longueur c’est parfait. J’ai acheté pas plus tard que la semaine deux petits gilets en merinos, la coupe est parfaite pour ce genre de morphologie.

    Pour les jeans Le APC new standard est notre ami (pas trouvé mieux, coupe droite et légèrement ajusté c’est parfait)

    En manteau (ma plus grosse galère, j’en ai essayé à la pelle. Finalement, j’ai découvert que les cabans de Schott taillent grand, la taille xs est juste parfaite. Pareil pour les blousons de cette marque pour la période printemps été.

    Par contre, j’ai pas toujours pas trouvé le costume qui me va, soit c’est trop long et la retouche est impossible soit j’explose les épaules. Comme je suis obligé de me fringuer en costume dans le cadre de mon boulot, j’ai pas trouvé meilleur solution que de mettre des pantalons de costume avec des chemises Hast en taille 37 (la seule qui m’apporte satisfaction au niveau de la coupe) et un cardigan pour remplacer la veste.

    a+++

  • Alex

    Merci!

  • dara

    Salut, voici ma contribution(en plus de ce qui a été rajouté):

    -jeans: balibaris (ça taille petit et ça commence à partir du 27)

    -chino: balibaris, les chats perchés, dockers (le d1 taille petit)

    -maille: mauro grifoni en XS chez yoox de très bonne facture, autour de 100€

    -hoodies: unconditional il reste en outlet du XS à chaque saison, mais attention aux effets drapés androgynes; il faut aussi compter les frais de ports supplémentaires

    -chassures habilées: jean-baptise rautureau, santoni font du 39; il y a aussi heyraud en moins cher que les deux présentés

    -sneakers: pas la peine de s’étendre dessus ils font presque tous du 39

    Je vais juste insister sur yoox: on y trouve beaucoup d’articles « laids » voire « peu portables » mais il existe des perles en tout début de saison et qui bien sûr, partent en moins d’une semaine; j’y ai trouvé pas mal de chaussures à mon goût type bottines n.d.c factués à 225€ en 39.5; maille en tout genre et vestes taillées au scalpel, ça reste rare mais ça vaut vraiment le coup.

    Aussi, si vous partez en voyage dans certains pays asiatiques, je vous conseille très fortement d’aller faire un tour dans les enseignes de tailoring par contre il faut vraiment s’y connaître niveau matière; en effet il y a braucoup de tissus x% laine y% synthétique pour les vestes: le 180s peut être trouvé si on cherche bien; j’y fais la plupart du temps mes chemises, mais il faut faire attention à la popeline utilisée (certaines sont trop épaisses, d’autres trop cheap type papier à cigarette et certaines one des baleines incrustées dans le col) mais moyennant $15-$20 ça vaut le coup.

    donc je rejoins bobi là-dessus; mais aussi Jordan: essayez toujours ça ne mange pas de pain, on peut y trouver des surprises parfois

  • BenoitBG

    Hello Charles,

    On doit recevoir un jean bonarium très prochainement, mais au vu des photos et surtout du prix, tu en as pour ton argent, c’est une certitude.

    Oui, d’une coupe droite on peut se rapprocher d’un semi-slim, c’est très facile à faire.

    Pour les chaussures en petites pointures, c’est compliqué, mais parcours les commentaires de cet article, pas mal de marques ont été lâchées. Sinon, fais quelques recherches sur le forum De Pied En Cap, c’est une problématique qu’ils connaissent bien.

    Et pour le caban, oui on pense mettre un paiement en plusieurs fois…

  • Charles

    Holà ! Ahhh enfin un article complet pour les petits gabarits !! Merci infiniment !
    Je suis particulièrement intéressé par le jean gris de Bonarium, est-ce une bonne came ? Sinon de quelle marque se rapproche t-il niveau qualité ?
    J’ai lu dans les commentaires précédents qu’on pouvait retoucher le leg opening .. Mais d’une coupe droite peut-on se rapprocher d’une coupe semi slim ? 🙂
    Pour finir avec mes questions, connaissez vous une marque proposant des chaussures type derby haut de gamme (cuir au top, couture goodyear et bout fleuri comme extra) pour nous les petits pied (39).

    PS: Pensez à nous pour le caban de cet hiver !! Ne le faite pas trop long !! Et serait-il possible de le payer en plusieurs fois comme le programme bonnegueule ? Car j’ai un plafond de 250 a tout casser :/

    Merci !

  • BenoitBG

    Non, j’ai vu de très beaux looks avec des couleurs claires sur des petites tailles, ce n’est pas un problème.

  • BenoitBG

    Non, retoucher un jean au niveau de la longueur ou du leg opening est très facile pour un couturier, ne sois pas inquiet là dessus !

  • Ponk

    Merci beaucoup pour cet article pour les petites tailles !

    En ce qui concerne les retouches : est-ce que les retouches sur le leg opening d’un pantalon se font souvent ? Est-ce que ça ne casse pas trop la coupe originale du pantalon ?
    En fait l’autre « soucis » qu’il peut y avoir c’est quand on est petit mais plutôt trapu/costaud avec un peu de cuisse. Je n’ai pas de soucis pour trouver de pantalon à ma taille par contre trouver un modèle avec une bonne ouverture c’est pas forcément évident.

  • Jean

    Bonjour !

    Merci pour cet article.
    Pour ce qui est de l’histoire de porter des couleurs sombres quand on est de petite taille, est-ce toujours vrai ?
    Parce que j’ai acheté un caban et un teddy beige foncé et beige, et je crains d’avoir fait une erreur …

  • bobi

    Je ne suis pas 100% d’accord en fait. Pour un costume, ce n’est pas si évident. L’épaule est beaucoup plus difficile à faire que pour une chemise par exemple. Donc la retouche par l’épaule n’est pas toujours possible, les compétences ne sont pas toujours là, et le résultat pas toujours top.
    L’autre probleme est si la largeur de la manche était fittée. Là, si tu retouches par l’épaule, tu risques d’avoir la largeur prévue pour l’avant bras sur le biceps. Ca ne passe pas bien.
    Ce défaut se retrouve encore plus pour les chemises. C’est pour ça que les chemises sont presque toujours (chez tous les retoucheurs que j’ai vu, et j’en ai fait un paquet !) reprises au niveau du poignet.

  • Pierre

    Pour les chaussures, Philippe Zorzetto fait de merveilleuses Chelsea Boots dans des petites pointures genre 38 😉

  • BenoitBG

    Merci David pour ton retour !

  • BenoitBG

    Ah oui effectivement ! Dans ce cas là, regarde dans les marques enfant, tu vas trouver ton bonheur.

  • BenoitBG

    Tout à fait, et je rajouterai même que certains retoucheurs refusent la retouche par l’épaule, car elle est très technique et pénible à faire, pourtant c’est la plus belle !

  • Pierre Creusot

    D’après eux, le fait d’utiliser des chutes de cuir est bien moins cher qu’une découpe unique… A toi de te faire ton avis !

  • Nico

    Merci pour cet article salvateur à plus d’un titre !

    Juste une petite remarque concernant les retouches de manches de vestes pour ceux qui n’auraient pas encore tenté (s’il en reste) : il est possible de retoucher la longueur des manches depuis la partie basse de la manche ou bien depuis l’épaule (donc la partie basse n’est pas touchée).

    Attention : certains magasins proposent les retouches sans préciser ce qu’ils font (ça m’est arrivé au début) et font des retouches depuis le bas de la manche. Lorsqu’ils ne veulent pas s’embêter, ils ne se soucient pas de l’emplacement des boutons, donc j’ai une veste (que je ne met plus) qui a des boutons à ras de l’ourlet. C’est très très moche.

    Chez les retoucheurs, ils proposent les deux. La retouche à l’épaule est bien plus chère, mais plus belle. Et si la boutonnière de votre veste est fausse (on ne peut pas défaire les boutons), il est possible de faire une retouche en bas de veste et de recréer la boutonière à la bonne distance de l’ourlet.

    Bref, je ne sais pas si je suis bien clair, mais en tout cas, demandez bien comment vont être placés les boutons après la retouche, c’est important pour le look final de la veste.

  • David

    Un grand merci pour ce super article ! 🙂

    Pour ma part, je porte :

    – chemises MC et ML : Carhartt, Uniqlo, Balibaris, Ben Sherman
    – tee-shirts : Carhartt, Ben Sherman, Kulte, Paul & Joe
    – cardigan : Merc of London, Tommy Hilfiger, Uniqlo
    – pantalons : Dockers, Carhartt, Uniqlo, Zara

    Concernant les costumes, j’ai vu que Balibaris proposait des vestes taille 44.

    Et pour les vêtements techniques, Millet taille petit.

    Enfin, certains sites de chaussures proposent des pointures < 40 pour homme et il y a également des magasins sur Paris.

  • Charly

    Merci pour ce récap!! Moi qui fait 1m70 pour 52 Kg, il m’arrive vraiment de désespérer lorsque je cherche à m’habiller (taille 25 chez APC!!)

  • BenoitBG

    Non, ne t’inquiète pas, il n’y a rien de plus de facile que de raccourcir un jean pour n’importe quelle couturière de quartier.

  • Alex

    Bonjour,
    J’habite à bruxelles et j’ai acheté un jeans selvedge rhensen à Paris,
    J’aimerais bien le raccourcir un peu car je suis plutôt petit 1m68. Est-ce que je peux faire raccourcir mon jean chez n’importe quel retoucheur ou faut-il que je cherche un retoucheur haut de gamme?

    Merci:)

  • Ils en ont une autre sur la même rue (mais complètement à l’autre bout) : même proprio, quelques petits changements…

  • BenoitBG

    Hello, si tu ne rentres pas dans un M, as-tu essayé le S ?
    Pour le caban, normalement, 1m70, ça passe !

  • BenoitBG

    Non, c’est vraiment au cas par cas, parce que normalement un 34 = 44. Mais ensuite ça dépend de ce que la marque entend par « 44 », certains en font plus ou moins fittés…

  • BenoitBG

    Merci Théo ! Bleu de Chauffe c’est de la super came, c’est vraiment le filson français. Je sais pas si ça peut durer 10 ans, mais 5 ans, c’est largement jouable !

  • BenoitBG

    Merci Jordan pour ton retour !

  • BenoitBG

    Tout à fait !

  • BenoitBG

    Super retour Yassine, merci !

  • BenoitBG

    Super, je ne connaissais pas du tout la boutique !

  • BenoitBG

    Merci pour ton retour d’expérience très complet.

  • BenoitBG

    Je ne connais pas plus la marque que ça, mais ça semble bien. Par contre, pour le prix, il ne faut pas s’attendre à un agneau digne d’un blouson à 1000 €… Il faut être un minimum réaliste. Pour ce prix là, la fabrication est forcément asiatique.

  • Luca Mariapragassam

    Merci pour ce retour 😉

  • Luca Mariapragassam
  • Luca Mariapragassam
  • Mathieu

    Pour les chaussures en 5.5, il y a des choses très recommandées chez Altan (~380€), Septième largeur et Laurent Di Mascio (~250€). La liste ne se veut pas exhaustive mais ce sont des achats dont je suis très content et qui me tiennent depuis plusieurs années.

  • Pierre

    Bonjour,

    je confirme que Renshen propose certains de ses jeans (dont le beau modèle Louis raw Made in Japan) en taille 26.

  • Jim

    Bonjour Benoit,
    Quand tu parles d’éviter les bouts pointus, sur des Richelieux, Derbies ou Desert boots, ça veut dire quoi pour toi un bout « pas pointu » ?
    Merci !

  • LouisV

    Article très intéressant et très détaillé comme toujours.
    J’ai une question (et oui le relou aux questions est de retour) je voulais avoir votre avis sur la qualité de la veste en cuir de la marque Litte Bastard (que je ne connaissais pas d’ailleurs – merci de nous faire découvrir de nouvelles marques à chaque fois), par rapport au prix relativement plus qu’intéressant (pour un étudiant) indiqué.
    Merci 🙂

  • bobi

    Bonjour,

    Petit retour d’expérience.
    1m68 / 64Kg / 39.

    Je fais du S en général, donc pas trop de problèmes pour m’habiller. A condition de tout retoucher, toutes les manches de chemises, tous les ourlets de pantalons, tout. Bref.

    J’ai juste quelques remarques.

    La première, c’est sur les costumes. J’ai entre autre du Ugo Baldini… C’est 200€ le costume, pas si bien coupé, et pour ceux qui doivent refaire les manches, les ourlets, le cintrage, le haut du dos, la longueur de la veste (je crois pas que j’en oublie), et bien ca monte très vite en prix, plus de 300€, pour un costume plutôt bof qui s’use en moins de deux ans.

    Bref, je partirai plus sur de la demi mesure directe. Oui, il y a la demi mesure faite en France qui est superbe mais un peu chère (genre 700€), mais il y a aussi la demi mesure faite à l’étranger. Il y a plusieurs « tailleurs » chinois qui parcourent l’Europe avec leur showroom, pour prendre les mesures des clients, montrer leurs vêtements… Par exemple, allez sur mytailor, ashtailor, … Les qualités sont variables, souvent c’est correct, et le rapport qualité prix est toujours supérieur à ce qu’on aura en France à prix comparable. A mon avis, c’est bien mieux de commencer par ça que de commencer par ça que par un Celio, un Ugo Baldini, ou un TM Lewin.

    En Chine pour ceux qui iraient, il y a tous les marchés au tissus des très grosses villes qui proposent des vêtements très corrects mis à la taille du client. J’y ai acquis un manteau de qualité comparable à un Monop, mieux qu’Uniqlo je pense, mais qui « fit » vraiment bien.

    Encore une chose, sur Uniqlo, le fit n’est plus le meme qu’à l’ouverture en France. C’est beaucoup plus large que ça ne l’était. Leurs pulls étaient parfaits, il sont maintenant trop large.

    Et last but not least, un conseil niveau chaussure ? Pour l’instant je prends du 5.5 UK chez Markowski, mais c’est super de trouver d’autres marques qui font de belles chaussures adaptées.

  • Jordan

    Super ce guide, bien synthétique, je saurai y revenir en cas de doute.
    J’ai ce type de morphologie et je conseille vraiment de beaucoup essayer avant d’acheter et de pas acheter au moindre doute au niveau de la taille. C’est très long mais avec de la patience et en connaissant quelques marques ca fini par aller plus vite.

    Dans les marques cités dans l’article, j’ai testé APC (jean gris petit standard en 29, bien fité mais vraiment cher), Melinda Gloss (leur 37 est bien un petit S au niveau épaule et longueur par contre il faut quand meme avoir pas mal de bicep/bras) et La Comédie humaine (leur 36 est bien niveau épaule et bras, par contre je trouve leur chemise trop longue (hors pantalon), je fais 1m73).

    Sinon je trouve des trucs bien aussi chez Hast (en 36) et SixPack France (en XS).

  • Je sais que je trouve parfois chez Zara des chemises qui taillent petit.
    Dans le Marais, la boutique Silver a des trucs sympas (jeans, chemises, vestes) en petites tailles. Un peu plus loin, Palenzo fait aussi des chemises en T1.

  • Esteban DeLa Cambriole

    Merci pour l’article toujours aussi intéressant!

    Doit-on
    prendre les même conseils quand on fait au minimum du M et qu’on rentre
    dans aucune taille Medium en veste ou manteaux chez Zara (juste en
    comparaison)?

    Et par rapport au caban que vous
    comptez sortir sera-t-il adapté au petit de taille (moi je fait 1m70) où
    là aussi, c’est au cas par cas?

  • Colin Widmer

    Merci Benoît pour cet article très intéressant, et pour la découverte de Bonarium !

  • Théo

    Même si je ne suis pas concerné par l’article, je trouve super intéressant d’écrire un article consacré aux personnes de petites tailles ! J’y ai découvert quelques trucs .

    PS: rien à voir, mais: La qualité des sacs Bleu de Chauffe ? Approuver ? Pour 5/10 ans ?

  • Pierre Creusot

    Enfin l’article que j’attendais ! (Je fais 1m63…)

    Je voudrais juste rajouter que pour les pants il est pas trop difficile de trouver une taille fine certes, mais en général une longueur de 30 ou moins ne se trouve pas, au grand bonheur des couturiers qui nous font les retouches !

  • Berdugo

    Merci pour cet article, je connaissais bien les bases grâce au BG Book et au forum, mais là il y a encore plus d’infos.
    Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par chaussures pointues ? Ne sont-elles pas aussi à eviter pour les grands ? A moins que vous ne parliez de chaussures élancées ?

  • Nazax

    Merci de penser aux personnes de petites tailles, en effet si cette petite communauté (ahah) peut enrichir cet article, ça peut être très intéressant.

    Pour ma part (1m65), je porte uniquement des blousons/manteaux qui tombent en dessus des fesses. J’évite également de porter des chaussures trop montantes.

  • L’Oncle Yass’

    Haha moi qui pensait être le seul à connaitre Finger in the Nose ! C’était mon adresse secrète.

    Sinon Balibaris fait du 27 en jean brut et du XS en général. Bill Tornade en XS aussi (même s’il y a de moins en moins de choses intéressantes).

    Je rajoute également Ikks Kids, Tommy Hilfiger Kids, Hugo Boss Kids. Il faut trier.

    Il y a un Centre Commercials Kids qui vient d’ouvrir (comme celui de rue de marseille), mais pas vérifié la tranche d’âge.
    Très intéressant s’ils proposent du 16/18 ans !

    Le plus compliqué reste les chaussures en fait. Ca serait intéressant d’en parler aussi. 38/39, ça reste très difficile à trouver. Et les modèles enfants sont rarement intéressants pour les hommes.
    Je sais que Ly Adams propose du 39 ceci dit.

    Et excellent travail encore une fois !

  • Dibalias

    Je fais 1m75 mais je me sens un peu insulté par la photo des Hobbits.
    Bon article, merci à vous !

  • Fred

    Salut les gars! Concernant les vestes (notamment les blazers) j’ai un gros souci avec les tailles.

    Je m’explique:
    Mesurant 1m67/68, chez H&M une veste en 44 taille tel un grand S et non XS. Donc elle ne me vont pas.
    Chez Topman un 34 me va presque, besoin de retouche aux manches.
    Chez Zara, de même, le S me va presque: besoins de retouches aux manches.

    A quoi équivaut réellement un 44 VS un 34 ?
    En sachant que me concernant le 44 est trop grand, le 34 quasi parfait.

    Une histoire de tailles italiennes et US ??

    Thanks

  • flo

    Sympa l’article !

    Pour ma part, venant de province, dur de trouver du XS.
    J’ai trouvé mon bonheur chez Uniqlo, c’est juste parfait ! Et sinon, AllSaints qui a beaucoup de petites tailles avec un super fit !