Conseils : Comment s’habiller dans un style PREPPY ?

9 min

Conseils : Comment s’habiller dans un style PREPPY ?

9 min
Publié le : 10 août 2015Mis à jour le : 2 novembre 2016
Image de couverture - Article : Conseils - Comment s’habiller dans un style PREPPY ?

Nous décryptons pour vous les codes du style preppy. De la veste de blazer au pantalon, on vous donne tous nos conseils pour maîtriser les looks preppy homme.

LES ORIGINES DU STYLE PREPPY

Unique en son genre parmi les modes éphémères qui déterminent notre société, le style "preppy" est bien plus qu’un simple style vestimentaire. À l’instar du workwear (qui représente l’autre extrémité du spectre social), c’est une véritable conception de l’existence pour ses adeptes.

Détail amusant dans la mode américaine qui, contrairement à d’autres courants (dark, sartorial ou streetwear) représente une mode sociale placée sous le signe d’une époque, d’un milieu et d’une conjoncture particulière. On s’habille preppy comme un marqueur d’identité sociale, et non par nécessité pratique ou démarche intellectuelle.

Étudiants de Brown University, 1964

© Crédits Teruyoshi Hayashida

Étudiants de Brown University, en 1964. (Crédits Teruyoshi Hayashida).

Cette revendication sociale fait que le style preppy est à la base un vecteur d’idées bien définies : la réussite, le conformisme, l'éducation, les convenances, les règles de bienséance, la distinction, le bon goût. Bref, tout ce qui distingue traditionnellement l’élite dans l’esprit des gens.

LE PREPPY, VÉRITABLE MARQUEUR SOCIAL DES CLASSES DIRIGEANTES

On y trouve un esprit caractéristique des grandes écoles. L’expression ultime de celui-ci restant les “sociétés secrètes” bien implantées dans les universités américaines, comme les Skull and Bones.

Bien qu'imitant les rites francs-maçons, ils ne sont en réalité qu’un moyen de tisser des liens avec des groupes fermés, des gens appelés à être de futurs dirigeants dans leurs catégories respectives. Cet esprit est encore renforcé par les codes universitaires : sport, dortoirs communs, traditions... Tout cela contribue au sentiment des prep's d’être membres d’une élite, au sein d’une culture de l’exclusivité.

En bons membres conscients d’une aristocratie, les premiers adeptes du preppy s’efforcèrent d’inculquer tout ce système de valeurs à leurs enfants, en prenant comme modèle ce qu’ils connaissaient : les bibliothèques en chêne lambrissé de Brown, les courts de squash de Deerfield, ou encore les nuits de Choate Rosemary Hall.

Cette éducation fut perpétuée de père en fils par les familles puissantes, jusqu'à ce que, comme toute élite, elles soient copiées. D’où la démocratisation du look preppy tel que nous le connaissons aujourd’hui, qui est devenu un courant mainstream de plus. Quand bien même, ses fondamentaux vestimentaires sont restés inchangés.

Style preppy ancien à l'époque

© Crédits : urbanbible.com

DÉBUT D'OUVERTURE DU STYLE PREPPY ET SATIRE SOCIALE

En 1980 est sorti The Official Preppy Handbook, un ouvrage de Lisa Birnbach. Le livre, originellement conçu comme une subtile parodie des prep's, a raté son but auprès du public. Il est ainsi devenu une espèce de manuel de référence du savoir-vivre et de bon goût upper class, établissant définitivement la culture preppy chez le commun des mortels.

Chris Hogan, fondateur du blog Off the Cuff, l’explique en ces termes :

"Vous ne portez pas un vêtement de pluie par-dessus votre blazer parce que vous êtes une élite qui veut avoir l’air accessible à la masse. Vous le faites parce que vous êtes cette élite qui dit à son professeur de latin que comme, techniquement parlant, vous n’avez enfreint aucune règle, il ne pourra rien faire pour vous empêcher de vous habiller de la sorte.

Et votre vêtement de pluie est en réalité un vêtement de navigation, parce que - ah oui - votre père est propriétaire d’un yacht. Ce côté “rebelle en uniforme” est devenu la marque de fabrique du style preppy démocratisé, et notamment de Ralph Lauren qui mélange vêtements formels et fonctionnels."

Les étudiants du film "Scent of a Woman", personnages secondaires qui illustrent à merveille l'esprit "privilégié, mais rebelle et insolent" qui est indissociable du style preppy.

Les étudiants du film "Le Temps d'Un Week-End", personnages secondaires qui illustrent à merveille l'esprit "privilégié, mais rebelle et insolent" qui est indissociable du style preppy.

RÉINTERPRÉTATION CONTEMPORAINE DU PREPPY

Son retour actuel (après un abandon progressif dans les années 80), est symptomatique du renouveau d’intérêt porté à la mode masculine, et s’inscrit dans la même tendance que le retour du workwear. Tous deux véhiculent une authenticité, avec des vêtements patinés par le temps, porteurs d’un caractère et d’une histoire.

Si aujourd’hui, Ralph Lauren est devenue la marque étendard de cette culture, c’est à l’origine J.Press et Brooks Brothers (le tailleur officiel des présidents américains, avec son fameux combo costume bleu marine / cravate rouge) qui détenaient ce statut (elles se sont implantées directement sur les campus des universités de la Ivy League).

Le sens du terme s’est toutefois dilué : du formalisme rigide très Ivy League des années 50, il désigne aujourd’hui quiconque est habillé de manière un peu chic / classe. Comme on essaie de définir ici l’essence d’un style de façon pratique, on restera attachés à sa première définition : l’ironie des jeunes hommes de l’upper-class.

"PRE-PRISE" EN MAIN : MAÎTRISER LE STYLE PREPPY

Le style preppy correspond à un style “outdoor”, c’est-à-dire un style conçu pour les activités en extérieur (initialement : chasse, nautisme, golf, cricket, polo, garden parties) : il reste confortable et permet une certaine aisance de mouvement, tout en projetant cette élégance guindée très “monde à part” de la bourgeoisie.

On retrouve l’influence outdoor dans les couleurs employées : le kaki, ou au contraire des couleurs assez vives (rayures, vestes de campagne, pantalons droits couleur rouille et références nautiques ou équestres).

La couverture du Take Ivy

La couverture du Take Ivy, l'ouvrage mythique du preppy, dont la première édition est quasiment introuvable.

Techniquement, il y a donc deux styles que l'on regroupe sous le nom de "preppy".

Premièrement : le style Ivy League traditionnel, et deuxièmement : le style preppy actuel, avec les dérives qu’on connaît (oui, on parle des polos aux couleurs farfelues et avec des immenses logos brodés).

LE STYLE PREPPY “IVY LEAGUE”

LA VERSION ORIGINELLE DE CE STYLE

Si c’est ce style qui vous intéresse, il en existe une bible sortie en 1965 au Japon, et quasiment introuvable aujourd’hui : Take Ivy. Il y a eu une réimpression limitée chez PowerHouse en 2011, et nous vous encourageons d'ailleurs à vous la procurer : c’est une lecture passionnante.

Le livre consiste en une série de photographies d’étudiants américains sur leurs campus de l’époque, impeccablement habillés avec ce qui se faisait de mieux dans le style à l’époque.

Contrairement au style preppy hérité des vêtements sportswear des Ivy students aux couleurs vives de leurs équipes sportives (nautiques, aviron, etc.) et aux fonctions pratiques (cirés, ponchos, parkas), le style Ivy League est relativement formel. C'est le gentleman farmer anglais : ce style de campagne chic mais décontracté, dans des matières naturelles.

man preppy style

Non, on ne parle pas non plus de ça...

ET EN TERMES DE PIÈCES, ÇA DONNE QUOI ?

Vestes de blazer

En hiver : une veste à épaules naturelles (slack jacket), de couleur discrète (généralement une teinte sombre de gris ou terre : anthracite, taupe, châtaigne, etc.), dans un motif “anglais” (tartan, chevrons, Prince de Galles) et une laine épaisse (Harris tweed ou flanelle). Souvent renforcée avec des coudières, et deux poches de hanches. Suivant la période, les vestes ont été indifféremment à deux boutons, trois boutons, ou croisées.

En été : un blazer présentant les mêmes caractéristiques (épaules naturelles, fente crochet), bleu marine ou dans des couleurs et des motifs plus gais (rouge bordeaux, lie-de-vin, vert bouteille, seersucker - coton à effet gaufré), souvent avec un insigne de poitrine représentant la fraternité estudiantine ou l’équipe de sport du porteur.

veste de blazer - style prepp

Manteaux et blousons

Un pardessus Chesterfield gris ou camel (manteau d’hiver assez ample et fluide à boutonnière croisée, à l'esprit déstructuré, sans renforts renforts d’épaule ou pans lestés) ou un duffle-coat dans le type de ce que fait Gloverall, grand, épais, avec des poches plaquées et de gros brandebourgs (= les attaches iconiques de cette pièce).

Ou un blouson d’hiver classique en laine, proche d’un Harrington ou à col mouton. Le tout généralement dans les mêmes matières, tons neutres et motifs que les vestes.

Hauts et chemises

Un pull en laine col V, sans manches ou à col rond, et en motif Fair Isle (type de jacquard spécifique à l’île écossaise du même nom), ou encore un gros cardigan col châle à côtes avec des boutons en bois.

Une chemise oxford à col boutonné, bleue, blanche ou saumon, ou sa variante la Yale shirt (avec un passant dans le dos permettant de la suspendre facilement). Si vous êtes plus aventureux, une chemise en madras, ce tissu à carreaux originellement destiné aux officiers britanniques en Inde. Tout en coton si vous voulez respirer à l’aise ! On oublie pas les poches plaquées pour faire honneur aux influences militaires.

Chemise YALE gant colorées

Yale shirt, interprétée par GANT.

Pantalons

Un chino, beige, simple, plus-classique-tu-meurs. Ou en flanelle, pour s’assortir à une veste de complet de la même couleur (tons gris / terre).

Chaussures

Un paire de penny loafers en daim camel (un type de mocassins iconique des années 30, dont le nom provient de la pratique des étudiants américains de glisser un penny dans les boucles du mocassin pour les cabines téléphoniques), ou une paire de bucks en veau velours blanc (derby avec une semelle en caoutchouc rouge caractéristique).

Look preppy de puriste, avec une paire de bucks aux pieds

Voici un exemple de look preppy de puriste, avec une paire de bucks aux pieds ! Notez l'usage de la ceinture sangle.

Mieux encore : une paire de brogues, grosses chaussures rustiques à bout golf, reconnaissables grâce à leurs petites perforations le long des coutures (ce qui permettait à l’eau des marais irlandais de s’écouler plus facilement).

Accessoires

Des cravates, indissociables d’un style qui reste témoignage d’une époque où se balader le col ouvert ou la cravate desserrée était impensable dans des contextes formels, professionnels ou étudiants. La plupart étaient à rayures (les "repp ties", héritées des cravates militaires, permettaient de reconnaître le régiment d’appartenance des officiers), et importées d’une tradition anglaise où chaque college possède son propre code couleur permettant de le distinguer des autres.

Des cravates "repp ties" : avec ces rayures caractéristiques.

Des cravates "repp ties" : avec ces rayures caractéristiques.

LE STYLE “PREPPY” ACTUEL

UNE ÉVOLUTION PLUS JEUNE ET PLUS AXÉE SPORTSWEAR

C’est devenu un style beaucoup plus mainstream que son parent, suite à son adoption par nombre de créateurs depuis les années 70.

Il s’est intégré pour le commun des mortels comme un style “par défaut”, facile à porter, à intégrer, et qui véhicule encore une certaine idée de “classe”.

Malheureusement, du fait de son esthétique colorée, c’est aussi une catastrophe assurée si on n’en connaît pas les codes.

Il est paradoxalement compliqué à assortir : les pièces et la coupe sont simples, mais les couleurs et les motifs : non. Ses équivalents français sont tous les styles dits "BCBG". Bref, c’est un style aujourd’hui très connoté difficile à porter.

style preppy actuel

Concrètement, on parle de ça...

On s’attachera donc au style preppy dans un sens plus large, tel qu’on l’entend aujourd’hui (par exemple dans les lookbooks A.P.C. ou Kitsuné, qui sont des références en la matière).

S’habiller preppy, c’est être classique, avec un twist amusant, comme une sorte de pied de nez conformiste face aux traditions. Une tenue en apparence sérieuse sera toujours cassée par un quelconque détail.

ET EN TERMES DE PIÈCES, ÇA DONNE QUOI ?

Vestes, manteaux et blousons

Une veste simple (gris souris, bleu marine, sable, rouge ou vert bouteille si vous vous sentez plus aventureux) dans une matière légère (laine, coton, ramie), sans fioritures particulières (peut-être des coudières, souvent une seule fente, des revers fins et des épaules naturelles).

Simple ne veut toutefois pas dire ennuyeux ! C’est l’occasion de jouer sur les variations de teintes, mais aussi de se servir de twists sur des détails simples (poches plaquées ou non par exemple). Beaucoup de tailleurs classiques utilisent des détails amusants pour casser le côté trop formel de ce type de vestes (Oswald Boateng, un des tailleurs de Savile Row réputé pour son usage de la couleur, est particulièrement renommé pour ses doublures dans des coloris totalement improbables).

Veste bleu marine style preppy

© Crédits Dapper Edition

Veste bleu marine simple. Détail cassant : la pochette raccord avec la cravate + le pantalon qui se rapproche plus du sweatpant mais garde son côté formel par son motif.

Un manteau ou un blouson classique : duffle-coatHarrington (les blousons beiges en toile et doublure écossaise), trois-quarts droit, simple boutonnière, toujours dans des couleurs et matières traditionnelles (laine, coton, etc.). Un twist occasionnel peut être apporté avec un teddy (les fameux blousons sérigraphiés des équipes de football américain très en vogue sur les campus). Même les vestes Barbour matelassées (la fameuse "quilted jacket") de nos grands-parents reviennent à la mode.

différents styles preppy

© Crédits The Midwest Style

À gauche, une tenue classique, cassée par le teddy. Au milieu, c'est par le blouson jaune (il arrive même à avoir un côté badass). A droite, par une paire de chukkas Red Wing.

Hauts et chemises

Un pull col rond ou un cardigan, col châle ou non, dans les mêmes couleurs basiques, ou en jacquard si vous voulez vous amuser un peu. L’avantage avec le preppy, c’est que comme c’est classique, tout ce qui est basique passe, du moment que c’est bien accordé. Reste seulement à en faire quelque chose d’amusant, ou qui sorte un peu de la norme.

Pull Fair Isle preppy style

Encore un pull Fair Isle, pas forcément simple à assortir, qui vient casser, avec les chaussettes, une tenue qui aurait été autrement très sage.

Une chemise simple, monochrome ou à rayures, dans des tons clairs (bleu ciel, saumon, gris perle, blanc cassé, etc.). Et évidemment, la chemise en oxford est un passage obligé dans ce style !

style prepppy chemise bleue à rayures blanches avec un costume marron de chez Gant Rugger

© Crédits Essential British

Chemise bleue à rayures blanches qu’on vous aurait sans doute déconseillé en temps normal, mais qu’il a réussi à parfaitement assortir avec ce costumeGant Rugger.

Pantalons

Un chino beige ou kaki, ou dans des couleurs plus fun (rouge brique, bleu ciel, etc.). On ne change pas une équipe qui gagne !

chino beige style preppy

© Crédits The Sartorialist

Simple et efficace.

Accessoires

Les accessoires vont souvent vous permettre de vous amuser dans ce style. Que ce soit avec des cravates en tartan ou en tricot (par exemple les très belles cravates De Bonne Facture) ou des nœuds papillons moins conventionnels (on pense à ceux en bois de Two Guys’ Bow Ties), des ceintures en corde, en tissu (le gros-grain est un classique de l’esthétique preppy) ou en cuir tressé. Ou encore des chaussettes de couleurs vives (les fameuses chaussettes rouges de chez Gammarelli, fournisseur officiel du Vatican). Vous avez les moyens de casser une tenue simplement : profitez-en !

Noeud papillon Two Guy’s Bow Ties

© Crédits : Two Guys’ Bow Ties

LES MARQUES MASCULINES DE STYLE PREPPY DE RÉFÉRENCE

On peut trouver des pièces preppy facilement, voici donc quelques marques en ont fait leur fer de lance :

  • Ralph Lauren : notamment leur ligne "Purple Label" qui est vraiment une gamme au dessus du reste.
  • Daniel Crémieux : pour des costumes à l'ADN preppy par excellence. Les prix sont assez élevés mais c'est plutôt qualitatif dans l'ensemble.
  • Vicomte A. : L'une des rares marques françaises qui se risque sur ce terrain. On en a déjà largement parlé sur ce blog : même s'il y a pas mal d'excès sur certaines pièces (notamment sur les polos comme on l'a sous-entendu plus haut). Les blazers et les chemises peuvent être très intéressants, et la marque n'hésite pas à utiliser des tissus de fournisseurs de qualité (tels que ceux de Thomas Mason). À noter : leur nouveau designer est très prometteur et les collections sont en train de gagner en maturité de manière indiscutable : moins de couleurs vives et plus de sobriété.
  • Gant et Gant Rugger (ligne plus "sportswear" et un peu moins chère) : Un style preppy plutôt classique, chic et sage, avec un rapport qualité / prix correct sur la plupart des pièces proposées. Ici, on est plutôt sur les couleurs naturelles et sobres d'un preppy modéré.
  • Gloverall : de l'outerwear british dans l'âme, avec de jolis duffle-coats et des grosses mailles à l'esthétique classique.

LE MOT DE LA FIN (ET BONUS PONEY)

Maintenant que vous connaissez ce style pétri de codes, vous pourrez vous pavaner fièrement à l'université de Yale, en affichant votre maîtrise du preppy et de ses codes.

Et en bonus : voici un poney en pull Fair Isle, moyen de transport étudiant parfaitement adapté pour affirmer votre appartenance à l'élite sociale tout en faisant ressortir votre côté cavalier rebelle.

poney en pull Fair Isle

© Crédits : The Featured Creature

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures