Dossier : L’histoire de la célèbre veste matelassée, la quilted jacket

Temps de lecture : 6 minutes

42

Note : Matt, lecteur BonneGueule vivant en Angleterre, s'est intéressé de près à la quilted jacket. Il nous raconte son histoire. 

-

La quilted jacket, ou veste matelassée est, avec le trench, la veste la plus portée outre-Manche. Il est presque impossible de sortir sans elle ! Mais bien peu de personnes connaissent l'histoire de ce manteau, et les intérêts d'en avoir un dans sa garde-robe ; si le style anglais vous plait, bien entendu.

Pour ce faire, nous nous pencherons sur l'histoire de la pièce, puis sur ce qui la caractérise, quelques idées de looks, et enfin, où en trouver une au meilleur prix.

armure médiévale

Armure médiévale.

L'histoire de Monsieur Guylas et de sa husky

Le principe vient avant tout d'une série de tissus cousus comme un patchwork (le patchwork étant lui-même une forme dérivée).

On peut trouver des exemples datant du 17eme siècle, qui servait principalement à rendre l'armure du chevalier, ou samurai, plus confortable. Le peuple n'étant pas noble, et donc pas assez riche pour se protéger correctement, ne portait en général que la partie matelassée.

quilted jacket banana republic

Quilted jacket Banana Republic.

La forme des losanges qui sortent un peu plus de la veste, un peu comme un effet 3D ou une doudoune, vient de deux morceaux de tissus, cousus ensemble, et d'une troisième couche prise en sandwich (métaphore d'une rare qualité) qui servira à conserver la chaleur.

On obtient alors une pièce résistante à la pluie, et qui tient chaud grâce aux matières (laine, polyester, soie, plume) et à l'air emprisonné. On parle véritablement de vêtement technique (pour rappel, Geoffrey et son voyage en Écosse : s'habiller quand il fait froid).

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le premier vrai modèle de la quilted jacket n'est inventé qu'en 1965 par un certain Steve Guylas. De retour de guerre, il décide de s'installer en Angleterre et d'ouvrir plusieurs boutiques, dont la Husky Inc.

Il vendra les célèbres vestes, destinées alors aux chasseurs et pêcheurs (rappelez-vous, vêtement chaud et résistant à l'eau, parfait pour l'été anglais). Étant lui-même un amoureux de la nature et possédant un husky, le nom était tout trouvé.

quilted jacket

Encore ici nous pouvons voir la polyvalence de cette pièce.

Grâce aux qualités techniques et à sa coupe simple mais efficace, sa veste va rencontrer un énorme succès, tellement grand que même sa majesté la portera pour ses montées à cheval.

Évidemment, dès que l'on vit la reine porter ce vêtement, il ne fallut pas beaucoup de temps avant qu'il ne devienne la fringue "hype", notamment chez les sloane rangers (sorte de preppys des années 60 dont Lady D était la plus célèbre effigie).

30 ans plus tard, Monsieur Guylas décide de vendre son affaire à l'Italien Saviero Moschillo. Sa démocratisation fut telle, que tout le monde y est allé de sa griffe. On peut ainsi en trouver partout et à tous les prix.

Qu'est-ce qui fait une quilted jacket ?

L'originale, la vraie, la belle husky jacket était faite 100% nylon avec un rembourrage en polyester. On notera des poches de chasseurs, très grandes et profondes, permettant de mettre les cartouches, voire de petits gibiers (très pratique pour tous les petits objets de la vie quotidienne). Cinq boutons pressions sur le devant qui permettent de le fermer jusqu'en haut. Le col est généralement en cuir ou en velours.

Traditionnellement, dans l'art tailleur anglais, on trouve deux fentes à l'arrière de la veste, pour améliorer le confort lors de fougueuses chevauchées dans les landes de Sa Majesté.

croquis veste

Croquis d'une veste.

Ici on trouvera ce détail, qui peut se fermer pour empêcher l'air de passer.

fentes dos

Fentes dans le dos.

Comment l'intégrer dans vos tenues ?

La coupe se veut simple, cintrée, et avec des manches placées hautes pour faciliter le mouvement. Le manteau est court, ce qui ravira les petits. Il aide à facilement garder une cohérence dans la longueur des vêtements et donc de la ligne générale (canon des huit têtes toussa toussa).

Pièce technique très polyvalente, elle peut être portée avec un style workwear : grosse maille, un beau jean selvedge, et une belle paire de boots patinées et c'est parti. Notez la partie en cuir sur l'épaule, c'est une spécificité pour les chasseurs qui leur permet de tirer le fusil à l'épaule.

streetstyle quilted jacket

L'effet de layering à droite, qui donne plus de volume aux épaules et au torse.

Avec un style plus formel :

quilted jacket

Encore ici nous pouvons voir la polyvalence de cette pièce.

Pantalon en laine, de jolies brogues, un simple rappel de couleurs avec des chaussettes et voilà !

Le navy bleu et le kaki sont les deux couleurs traditionnelles, mais avec l'explosion de la demande, on peut en trouver dans toutes les couleurs ou encore toutes les formes. N’hésitez pas à fouiner, on peut trouver de vraies perles.

Enfin une photo d'une vraie réussite stylistique :

streetstyle quilted jacket (2)

Pour les plus conceptuels.

Les chaussures ressortent et empêchent la tenue de devenir ennuyante, la veste d'un très beau bleu avec boutons pressions vert. La grosse écharpe pour muscler le haut, les chaussettes jaunes pour allonger la silhouette. Tout bon !

Husky jackets : où trouver la bête ?

Malheureusement, la husky n'existe plus, mais comme dit précédemment, on peut trouver ce type de manteau absolument partout :

Toomer bros est une bonne marque proposant des pièces très axées campagne et activités dites "outdoor". La coupe est cintrée pour un rendu plus moderne. J'aime bien le détail des manches coupées en biseau pour couvrir un peu plus les mains.

quilted jacket Toomer bros

Quilted jacket Toomer Bros.

Une bonne adresse pour les petits budgets (on trouvera plus cher selon le niveau de technicité : imperméable, type de doublure...) : 30£ en solde.

Lavenham est une excellente marque offrant des pièces sobres, élégantes, et avec toutes les options possibles et imaginables : capuches, sleeveless (sans manches), empiècements.

quilted jacket lavenham

Quilted jacket Lavenham.

Je vous conseille vivement cette marque qui propose de tout, de bonne facture, c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu voir (130£ c'est très raisonnable).

Pour les plus pointus, et (surtout) avec un budget plus conséquent, on trouvera Burberry et Aquascutum, qui offrent des vestes en cuir, aux coupes plus travaillées. Barbour est aussi une bonne adresse, bien que plus chère que Lavenham.

quilted jacket paul stuart

Quilted jacket Paul Stuart.

Enfin avec la touche américaine, Brooks Brothers et Ralph Lauren proposent des pièces intéressantes.

En cuir, proposé par Paul Stuart, ce type de pièce peut très facilement monter en prix.

Enfin, les Italiens raffolent de cette veste, mais il est très difficile d'en trouver sans aller à Milan. Boggi pourrait être une bonne solution même si les stocks ne sont pas toujours pleins.

Un mot pour la fin

Malgré tout, cette pièce reste une veste de "bourrin". Les matières trop précieuses, bien que très belles, détournent de la fonction première : chasse et pêche.

En fin de compte, cette pièce est polyvalente et vous permet de voyager confortablement, de rester au chaud, tout en restant élégant si il faut porter la cravate. À avoir dans son vestiaire pour le quotidien et les temps légèrement pluvieux.

Je vous laisse, c'est bientôt le tea time.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    À part chez Barbour, je ne sais pas trop où tu pourrais trouver une pièce dans ce genre.

  • Nicolas Serfaty Saussier

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre article car je cherche activement, mais en vain, un modèle de quilted jacket bleu marine avec l’épaulette en cuir/daim. Auriez-vous une idée d’où je pourrais trouver ça ?
    Merci

  • Greenwitch

    Il vous reste donc les Scholl pour combler votre bonheur ! 😉

  • Brutus Maximus

    non ça c’est carton rouge 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas les Croc’s !

  • Brutus Maximus

    entièrement d’accord, comme tout vêtement d’ailleurs 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Toujours aussi taquin dans tes piques à ce que je vois Brutus :p

    Très sincèrement, la première fois que je me suis penché sur le sujet de la quileted jacket, j’étais pas convaincu non plus mais avec une bonne coupe, couleur et détails, c’est vraiment pas mal mine de rien.

  • Brutus Maximus

    faut porter la couette qui va avec en général 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Je saurais pas dire… C’est le genre de choses qui peuvent se voir chez Barbour parfois ceci dit.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victor !

    Aucune idée, en revanche la plupart des trucs qu’ils font ont pas l’air très beaux…

  • Victor

    Encore moi .. 😩
    Je suis tombé par hasard sur la marque Gaastra que je ne connais pas du tout. Je n’ai rien trouvé sur votre site, connaissez vous la marque ?

    Merci encore !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victor !

    Oui, à ce prix là c’est normal d’avoir un rembourrage synthétique, et l’extérieur est un matériau technique donc c’est normal aussi (voire même désirable pour les intempéries)

  • Victor

    Merci de ta réactivité Nicolò !

    Oui je pensais me rapprocher du modèle fortnum quilted qui me plait beaucoup. Le modèle est à plus de 300€, cela reste un bon rapport qualité/prix (composition 100% polyamide et doublure 100% coton) ?

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victor !

    Si tu ne la trouves plus sur le site de la marque, c’est qu’elle n’existe plus tout simplement ! Les collections changent en moyenne 2 fois par an chez une marque donc bon ^^

    Tu pourrais trouver ton bonheur chez Barbour sinon.

  • Victor

    Bonjour BG,

    Merci pour l’article.
    Je recherche activement une pièce de ce type !
    J’ai bien aimé la Banana Republic bleue sur votre photo mais je ne la retrouve plus sur leur site internet (l’article datant d’un peu..). Savez vous où je pourrai la trouver ?

    Merci d’avance !

    Victor

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello B0040 !

    Hé bien pour moi à part trench et pardessus, tu peux aller vers la saharienne (type Barbour ou Bastong, ou comme le modèle de RL que tu nous envoies), et éventuellement la grosse parka d’hiver s’il fait froid, mais bon, tu ne peux pas non plus porter un blouson court.

    Par contre une quilted jacket (sans manches bien sûr), c’est tout à fait adapté, c’est même un des favoris de certains hommes au Pitti 🙂

  • B0040

    Bonjour BonneGueule,

    Encore merci pour cet article.

    Je suis actuellement à la recherche d’un manteau/blouson qui se portent par-dessus un costume.
    Néanmoins, je suis un peu lassé des épais overcoat en laine ou des classiques trenchs. De plus, étant encore jeune, je cherche quelque chose de plus « sportif », « dynamique », « technique ».

    J’ai d’abord pensé à une quilted jacket (Barbour, Lavenham, John Partridge, Boggi, Vedoneire). Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous une autre alternative en tête comme une veste en coton ciré (Barbour, Bastong => http://bastong.co.kr/product/detail.html?product_no=137&cate_no=63&display_group=1) ou veste sport/treillis ciré comme le propose RL (http://www.ralphlauren.fr/product/index.jsp?productId=53900701, http://www.ralphlauren.fr/product/index.jsp?productId=53901881)

    Pour résumer :
    1. Que porter par dessus un costume autre que overcoat et trench ?
    2. Une quilted jacket peut-elle convenir ?
    3. Sinon quelle autre alternative ? Veste coton ciré, sport, treillis ?

    Merci d’avance l’équipe BG

    Guillaume

  • Lio

    C’est une veste à tout faire très sympa ! Je possède une Liddesdale Héritage de chez Barbour légèrement plus cintrée que la Liddesdales classique. C’est très confortable, léger, mais fragile extérieurement puisque constitué en nylon qui s’accroche facilement un peu partout, ainsi que les fils du matelassage, mais c’est avant tout confectionné pour une utilisation terrain, pêche chasse à l’origine, et détourné par la suite pour faire le beau en ville… N’oublions jamais l’origine première de ce type de vêtements… comme de nombreux autres récupérés par la ville…

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah je suis bête, je n’avais pas vu ça tiens 🙂

    Bon du coup sur un modèle enfant tu auras du mal à trouver 1000 options avec beaucoup de matières naturelles. Si la doudoune te plait ça me semble raisonnable de la prendre.

  • Lannisterwin

    C’est un modèle enfant, donc pas de soucis pour la taille !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lannisterwin !

    Ca me semble un peu cher pour ce que c’est (surtout que tout est en poly, y compris le rembourrage.)

    Et une taille S (la plus petite sur le modèle) ça risque d’être un peu large si tu as un petit gabarit, non ? :/

  • Lannisterwin

    Bonjour! Cela fait plusieurs semaines que je galère à trouver une quilted jacket pour mon gabarit (1m68, 54 kilos) et je suis tombé sur ce modèle http://www.ralphlauren.fr/product/index.jsp?productId=46632071&cp=4663501.4663671.4665781.4666181&ab=ln_enfants_gar%E7ons_vestesmanteaux qu’est ce que vous en dites ? Certes c’est du polyester, mais sur une quilted jacket c’est plutôt normal non ? Merci d’avance pour votre réponse 🙂

  • RafikBG

    Avec plaisir, je t’en prie ! Si tu recherches une coupe spécifique, mieux vaut regarder directement chez Ralph Lauren dans ce cas 😉

  • Raoulito21

    Bonjour Rafick
    Merci de cette réponse.
    J’ai justement regardé les sites de Lavenham et Barbour, mais c’est le côté veste courte qui me plaisait vraiment et difficile d’en trouver…

  • RafikBG

    Hello Raulito,

    Merci pour ton retour.

    En utilisant l’outil de recherche inversée de Google Images, j’ai pu voir qu’il s’agissait d’un modèle Ralph Lauren. Tu as aussi une petite sélection de marques en fin d’articles, n’hésite pas à regarder dans cette direction 🙂

  • Raoulito21

    Bonjour,
    Je trouve cette pièce très intéressante pour la mi-saison et notamment comme « vêtement » de pluie.
    Merci donc pour cet article très complet et vraiment intéressant.
    A la recherche d’une quilted jacket et de passage à Londres ce week-end, auriez-vous la référence ou au moins la marque de la quilted bleue courte portée à droite sur la photo sur la photo au dessus du (très beau) monsieur à chapeau?
    Merci

  • RafikBG

    Il s’agit d’un streetstyle, c’est assez difficile à dire du coup. As-tu regardé du côté des marques citées dans l’article si un modèle te tapait dans l’oeil ?

  • RafikBG

    Hello Loïc,

    Merci pour ton retour !

    Ta question est très intéressante. Je n’ai malheureusement pas la réponse, mais je vais m’y pencher !

  • julien

    Merci !

  • Loïc

    Autre question : avez-vous la référence de la veste portée par la monsieur au chapeau?
    C’est exactement ce type de modèle que je cherche.

  • Loïc

    Merci pour l’article. C’est vraiment la veste à la mode cette année (avec le bomber…).
    Question qui n’est pas abordée dans l’article : pourquoi le motif est il à carreaux en diagonale? Cela vient-il d’un souci de présentation ou d’un apport technique??

  • RafikBG

    Hello Julien,

    Désolé, mais nous n’avons pas de visibilité quant au sizing de la marque. Le mieux est de contacter directement Toomer Bros, ou de s’aider de leur guide des tailles :

    http://www.toomerbros.com/size-guide

  • julien

    salut, merci pour l’article. Je porte habituellement du medium. Pour ce qui est de la veste Toomer Bros me conseillez-vous de prendre de même ? Je pose la question état donné qu’il s’agit d’une marque britannique et d’un pays à l’autre tout ne taille pas de la même manière…

  • BenoitBG

    Oui, ça va arriver pour le Pitti !

    Pour la quilted, j’étais comme toi avant, mais je m’y fais de plus en plus en plus !

  • Choléra

    Article complet, original, interessant!!

    Bon je ne comprend pas l’engouement de cette piece: elle ne met pas du tout en valeur le corps, le rendu est plastoc, et connoté bourge… Mais bon, avis perso.

    Vous comptez faire un petit compte rendu sur le pitti uomo hivers? 🙂

  • Abdelhamid Niati

    Je trouve cette pièce très classe. J’en possède une et elle fait son effet. Encore un excellent article.

  • J’ai un faible pour ce genre de blouson à la fois simple et élégant!Merci pour l’article

  • RemiBG

    C’est une veste de mi-saison ou à porter avec un bon sweat en dessous ! 🙂

  • Thomas

    Super article, j’adore ce type de veste (j’ai un modèle de chez Dockers) et plus généralement le style British 🙂

  • Pierre Alanski

    Merci pour cet article les gars ! 😉
    Je ne connaissais absolument pas l’histoire (passée et présente) de ce type de veste.
    PA, depuis la cafét de sa fac >_<

  • Merci Matt pour ce très bon article.
    Geoffrey, depuis Florence où l’équipe couvre le Pitti Uomo.

  • (b.)

    Bonjour à l’équipe et merci à Rafik pour cet article,

    C’est une pièce qui me fait de l’oeil depuis quelques années et en dehors de Barbour, je n’avais pas de point de comparaison dans d’autres marques.

    Une question toutefois sur la période d’utilisation et la composition de la veste :
    1) C’est plutôt une veste de mi-saison (printemps/automne)?

    2) car le site de Barbour donne la compo suivante pour la Liddesdale :
    100% polyamide + Two inch box quilted with 100g polyester wadding -> ça tient vraiment chaud??

    Merci beaucoup!