Conseils : Comment choisir et porter des boots ?

/

"Bottine : chaussure montante à boutons, lacets ou élastiques", nous dit le Larousse. Mais encore ?

De toutes les "familles" de souliers, celle des bottines est sans doute la plus fournie. À l'origine une chaussure uniquement utilitaire, elle est progressivement devenue un indispensable de notre dressing : qu'on soit plutôt chelsea ou combat boots, la plupart d'entre nous en possèdent au moins une paire.

Vous l'aurez deviné : on va passer au crible un certain nombre de modèles ensemble. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit préambule s'impose !

Halte aux croyances limitantes

Je mesure moins de 1m70, est-ce que je peux quand même porter des boots ?

Vous voulez que je vous dise ? C'est une angoisse héritée de la mode féminine, qui n'a pas lieu d'être de notre côté.

Dans l'écrasante majorité des cas, les boots pour homme ne remontent pas assez haut pour avoir ce côté "bâtard". On n'est pas en train de parler de cuissardes, ni de bottes de jockey. Détendez-vous, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

homme petit bottes

Aucun problème à l'horizon, la silhouette est proportionnée. Les boots ont souvent de grosses semelles, qui peuvent même permettre de gagner quelques centimètres.

Les critères de qualité d'une chaussure

On ne le répétera jamais assez : une bonne paire de chaussures, avec une belle ligne et une confection soignée, ça se paye. Alors, que devons-nous regarder ?

La base : le cuir

Pour toutes les peaux, la règle reste la même : le cuir est sans nerfs ni cicatrices, il est souple et d’un grain régulier.

Attention également aux cuirs « bookbindés ». Il s'agit d'un apprêt qui donne un effet satiné à la chaussure, mais qui risque de craqueler s'il n’est pas bien réalisé. En gros, c'est une sorte de pellicule plastique qui devient très visible sur les zones de pli à l'usage.

cuir qualite

Un cuir aux nuances profondes, souple et régulier.

Le montage, fonction de la longévité

À chaque montage, son avantage.

Le Blake permet d'obtenir des lignes fines et élégantes, le Goodyear est connu pour être facilement ressemelé, le norvégien est réputé le plus robuste...  Quoi qu'il en soit, évitez les montages simplement collés. Il ne tiendront pas dans le temps et vos souliers perdront leur forme.

Côté coutures, vérifiez qu'elles soient bien rapprochées et régulières. Attention, il arrive que la couture sur le tour de la semelle ne soit qu'ornementale : n'hésitez pas à demander confirmation à la marque ou aux vendeurs.

chukka boots cordovan

Montage solide + cuir de cordovan = chaussures parées pour plus de 10 ans

Note : reconnaître la qualité d'un soulier est un sujet que nous avons déjà largement traité. Pour plus d'infos sur la question, n'hésitez pas à (re)lire la première partie du guide sur le cuir, et la seconde sur le montage.

Cela étant dit, on peut maintenant s'attaquer au gros morceau !

Les plus british : les bottines façon brogues

Originaire d’Écosse, la brogue a été conçue pour affronter les marais les plus hostiles du pays. Pour cause, les bouts fleuris au bout des boots, autrefois réellement percés, étaient un moyen d'écouler l'eau qui s'accumulait à l'intérieur.

Fidèles à leurs origines, elles amènent un côté "baroudeur" appréciable. Le denim les mettra toujours en valeur, de même que les pantalons avec une recherche sur la texture. 

Ces dernières années, on trouve deux écoles en matière de semelle. D'un côté, les puristes de la semelle en cuir ; de l'autre, les amateurs de semelles en gomme.

grenson brogues

Ici, les semelles blanches modifient complètement l'apparence de la paire.

brogues Grenson

Dévastatrices avec un bon jean brut !

Il n'y a pas de meilleure version. Simplement, une paire avec une semelle gomme donnera une touche plus workwear à vos looks. Regardons quelques exemples.

street style boots brogue

Jean, veste en denim rapiécée aux coudes... Pour le coup, on est clairement sur un look d'inspiration workwear. La patine des boots est un élément à part entière de la tenue, elle lui apporte beaucoup de caractère. Ici, la semelle gomme se prête bien au look puisqu'elle dégage elle aussi un côté "brut".

look habille avec brogues homme

Ce look est plus sartorial. Les boots sont bien présentes et décontractent la tenue, pourquoi ça marche ? Le cuir cognac est une valeur sûre pour des associations de ce genre, il introduit un certain raffinement. C'est d'autant plus vrai ici qu'il est patiné sur le bout, rappelant le pantalon en velours au passage. Du reste, la partie haute de la chaussure est caché par le pantalon : on se rapproche du rendu d'une derby, ce qui est accentué par la semelle en cuir.

brogues avec pantalon laine homme

La combinaison avec un pantalon en flanelle est intéressante également. N'hésitez pas à jouer sur les contrastes !

Les plus élégantes : les chelsea boots

Venues du monde militaire, les chelsea boots apparaissent dans les rues dès le milieu du XIXème. La reine Victoria avait même l'habitude de les porter pour l’équitation. On les reconnaît à leur élastique qui nous permet de les enfiler facilement.

Avec un boom dans les années 1960 - merci les Beatles - elles restent depuis un indémodable, tant du vestiaire masculin que féminin d'ailleurs.

À mon sens, les chelsea sont parmi les seules bottines pouvant se porter avec un costume.

porter chelsea boots et costume

Le pantalon semble bien tomber sur les chaussures, les couleurs de la laine et du cuir contrastent joliment : on reste sur quelque chose d'élégant. Attention cependant, certains puristes considèrent cette association comme une hérésie (on ne devrait pas porter de bottines avec un costume)... Mais au-delà de tout dogme, le résultat reste intéressant.

chelsea boots look casual chic homme

Cette facilité à être portée avec un costume en fait un allié de choix pour des tenues casual chic. Comme ici, optez pour un manteau long (cela fonctionne aussi avec un trench au printemps), un jean bien coupé ou un chino, et une jolie chemise.

look streetwear homme chelsea boots

De plus en plus, on retrouve des chelsea boots dans des looks streetwear. Un jean, un sweat et un bomber feront parfaitement l'affaire : les boots viendront contraster, amenant de la recherche au look. Cela fonctionnerait toujours avec des sneakers, bien sûr, mais l'effet ne serait plus du tout le même.

Petit bémol cependant : les personnes aux pieds larges trouveront plus difficilement leur bonheur car c’est à la base une chaussure étroite.

Les plus urbaines : les bottines à zip

Pratiques grâce à leur zip, elles séduiront ceux n'aimant pas l'élastique des chelsea boots.

Contrairement aux précédentes, on retrouve souvent un cuir plus épais ici, de même qu'une semelle plus imposante. Elles constituent aussi un bon compromis, à l'aise dans plusieurs styles différents.

On les trouve à la fois en cuir lisse, et suédé avec une patine. Personnellement, je vous conseille le second : je trouve qu'il apporte un peu plus d'originalité et crée des variations intéressantes avec des vestes en cuir.

porter des chealsea boots streetwear

Ici dans une version full black, l'ensemble est racé. Chaque pièce à une texture différente, même le cuir de la veste et des chaussures n'est pas travaillé de la même façon. On évite ainsi un look trop lisse ou monotone. Troquez le perfecto contre n'importe quel blouson, cela fonctionnera également.

street-style-bottines-homme

Elles trouvent aussi leur place dans des looks plus simples. Ce sont des chaussures à l'esprit "confort", n'hésitez pas à les porter avec de bons basiques pour une tenue efficace.

Les plus casual : les desert boots

Les desert boots, avec leurs deux ou trois paires d’oeillets, appartiennent à la famille des chukkas. Généralement en cuir de veau ou en nubuck, elles se différencient par une semelle en caoutchouc brute et irrégulière dite "en crêpe".

Mises au point dans les années 40 par Nathan Clark, elles s'inspirent des chaussures portées par les soldats en mission dans les déserts nord-africains. Respirantes comme résistantes, elles deviennent rapidement un basique à part entière.

desert boots bonnegueule

Icône de la bottine casual, les desert boots conviennent à toutes les morphologies et se fondront dans toutes vos tenues décontractées.

Je reste volontairement succinct ici : nous leur avons déjà consacré un article complet.

Les plus masculines : les combat boots

Au même titre que les chelsea ou les desert boots, les combat boots sont un héritage de guerre. Plus récente, elles avaient, pendant la Seconde Guerre mondiale, le mandat d’offrir aux soldats le confort et la robustesse dont ils avaient besoins.

Elles se distinguent par un bout coqué, des semelles (majoritairement) en caoutchouc, et des oeillets que l’on compte souvent entre 7 et 10 paires, parfois plus. Ces chaussures ont pris des formes variées, comme la ranger pour ne citer qu’elle, qui se reconnaît à son zip latéral ou sa double-boucle.

doc martens bordeaux

Dr Martens, une bonne référence en la matière.

Avec un jean naturellement usé ou un chino couleur taupe, un trench kaki ou une veste en cuir, les combat boots révèlent tout leur pouvoir.

Évidemment casual, elles sont pour effet de donner instantanément du caractère à une tenue. Elles dégagent quelque chose de très masculin, nettement moins précieux que les autres pièces de cet article. Elles sont aussi très répandues dans certaines sous-cultures, comme le punk ou le rock.

Suivant cette logique, gardez de la spontanéité en constituant vos looks avec des combats boots. Elles ne sont pas faites pour être sur-intellectualisées.

Comment porter hiker boots homme

Ici, tout est fait pour appuyer la dimension brute des chaussures. Luca joue sur le layering, amenant une forme de spontanéité et de désinvolture. Le perfecto, veste "badass" par excellence, fait écho aux boots. S'il choisit de porter son jean par-dessus, vous pouvez évidemment le rentrer dedans.

comment porter rangers homme

Avec ses rangers et son manteau croisé, Rémi se réapproprie les codes de l'habit militaire. Ces boots sont idéales pour les physiques élancées : elles mettent la silhouette en valeur, d'autant qu'il a travaillé son look autour de nuances sombres uniquement.

Les plus sportives : les hiker boots

L’univers de la chaussure de marche est divisé en deux mondes : les hiker boots que vous pouvez trouver chez Décathlon, et les autres qui ont une ligne travaillée et un beau cuir.

Hiker Boots Quechua

Voilà, on ne parle pas de ça. Cela dit, les produits Décathlon font tout à fait l'affaire si on les utilise dans l'usage qui leur est destiné : la pratique du sport.

Nous, on parle des modèles authentiques en cuir et à lacets, avec une semelle épaisse, qui sont imperméables.

Bon, si vous n’êtes ni canadien, ni en week-end en Russie, l’investissement n’est peut-être pas vital pour une vie citadine, mais qui sait.

Pour le coup, il faut exploiter à fond la carte de leurs origines. N'hésitez pas à les porter avec une grosse maille, un manteau bien épais, des matières techniques... Il serait vain de chercher à les sortir de leur univers, elles sont bien trop marquées pour ça. C'est d'ailleurs ce qui en fait un modèle à réserver aux plus avertis.

hiker boots danner

Modèle Danner.

Comment porter hiker boots homme

À regarder Nick Wooster avec son caban et ses boots, on le croirait parti pour une expédition vers le Groenland. Autrement dit, il s'amuse avec l'ADN des chaussures en les intégrant à un look très workwear. Notez la coupe de son jean : avec un pantalon ajusté, vous créerez un décalage entre l'ouverture de jambe étroite et les souliers imposants. Ne cherchez pas de pièces fittées ici, bien au contraire !

Notre sélection : où acheter des boots ?

On termine par une petite sélection non exhaustive de marques où aller fouiner. Gardez bien à l'esprit qu'une enseigne propose rarement un seul type de boots, alors n'hésitez pas à parcourir leurs gammes !

Entrée de gamme

  • Loding : une confection correcte avec un bon rapport qualité / prix, c'est une porte d'entrée pertinente dans le milieu du beau soulier.
  • Meermin : sans doute l'une des meilleures alternatives du marché, avec une fabrication à la main.
  • Bobbies : des souliers colorés, toujours avec un petit twist, qui égayent facilement une tenue.
  • Clarks : fabricant historique de desert boots, l'offre s'est aujourd'hui diversifiée.
  • Paire & Fils : des modèles aux lignes épurées, avec une véritable recherche du prix juste.

Milieu de gamme

  • Grenson : marque anglaise, c'est mon premier réflexe quand on parle "brogues". Il existe une ligne made in England.
  • Atelier Voisin : des bottines notamment zippées, taillées dans du cuir lavé pour une belle patine.
  • Pete Sorensen : marque avec une identité rock très affirmée. Si ces influences vous parlent, regardez leur modèle Phantom.
  • Crockett & Jones : nom historique de la chaussure d'outre-Manche, elle s'appuie sur des savoir-faire précis pour des Goodyear durables.
  • Red Wing et Wolverine : deux marques très connues des amateurs de workwear, elles puisent leur inspiration dans l'ancien vêtement de travail américain.
  • Septième Largeur : belle marque proposant également un service de patine. On aime aussi leurs présentations-produits.
  • Carmina : des souliers racés, qui dégagent une sacrée élégance. Vous y trouverez aussi une gamme assez fournie en cordovan.

Haut de gamme

  • J.M. Weston : française, contrairement à ce que son nom suggère, Weston se distingue notamment par ses chelsea boots en "one-cut",
  • John Lobb : une confection irréprochable chez cette marque, qui propose même un service de mesure.
  • Berluti : ne serait-ce que pour leurs patines, la marque vaut le détour.

Le mot de la fin...

En matière de bottines, le choix est large. Et encore, on ne s'est pas penché sur les boots façon double-boucles montantes ou la jodhpur...

À chaque type de bottines, ses influences. Malgré tout, rien n'est figé : amusez-vous avec les codes pour vous les réapproprier.

Enfin, on se rappellera de quelques règles d'entretien pour qu'elles durent le plus longtemps possible.

Et vous, quelles bottines préférez-vous ? Comment les portez-vous ? Racontez-nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mlk !

    Impossible puisque c’est une photo qui provient du net et qui est utilisée à titre d’illustration, on a pas les références 🙂

    Pour les boots de Rémi, ce sont bien des CP, mais ils n’en ont fait que brièvement il y a un bon bout de temps 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jaco !

    La collab’ BonneGueuleXAtelier Voisin 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jaco !

    Tu trouveras toutes les refs de la tenue ici. 😉
    http://mattthw.com/post/130436889072/our-legacy

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérôme !

    Je t’avoue que c’est vachement spécifique comme requête, un nombre d’œillets précis sur une paire de desert boots. Je ne saurais pas trop te dire…

  • Pierre – BonneGueule

    Oups, j’ai oublié de mettre le lien, désolé !

    Je disais donc, c’est par là. 😉
    http://lookbook.nu/look/8121016-New-Look-Coat-H&M-Scarf-Sweater-Olymp-Shirt

  • Pierre – BonneGueule

    Hello David !

    La photo date un peu mais la miraculeuse mémoire de Rafik me permet de te dire que le manteau est un BG ; les boots, des Common Projects ; le pantalon, un COS ; et (bonus) le sweat, un cachemire Uniqlo. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Bananefraise !

    Si c’est bien de cette photo que tu parles, toutes les références sont par là. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est juste Chris, la Balmoral est probablement la seule vraie « boot » portable dans un contexte complètement formel.

    Mais ceci dit ça reste très niche comme achat, je ne connais personne autour de moi qui en porte (et pourtant ce ne sont pas les amateurs de chaussures qui manquent au bureau) 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Schum !

    Ca date un peu et elles ne sont pas à Geoffrey, mais il me semble que c’est ancien modèle de chez Bobbies.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Chris !

    C’est vrai que ce sont de jolies chaussures mais elles ne sont pas vraiment grand public et sont très habillées voire dandy. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Armand !

    Tu devrais pouvoir en trouver chez Bobbies’, Paire & Fils et NDC. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Et dis toi qu’il y a un paquet de « calcéophiles » bien plus avisés que moi sur les forums spécialisés !

    Selon moi, rien ne remplace l’expérience et l’usage là dessus.

    Le plus « facile » à distinguer, et la première chose que tu apprends, c’est la qualité des cuirs :

    https://www.bonnegueule.fr/dossier-cuir-reconnaitre-un-bon-cuir-23/

    Cette série d’articles pourra te donner des premières indications, mais le fait est qu’il y a tellement de cuirs différents, provenant de bêtes diverses et variées, subissant des traitements de toutes sortes pour différents résultats, que là encore, rien ne remplace l’expérience.

    Mais bon, l’avantage sur le soulier c’est qu’il y a quand même un « standard », qui est le cuir lisse de veau, et ça devient assez simple de comparer une fois que tu es habitué à des cuirs lisses de qualité.

    Sauf que là aussi, tous les cuirs similaires à l’achat ne vieilliront pas de la même façon : des plis anormaux (qui ne sont pas les plis de marche du soulier), très discrets au départ voire complètement invisibles, peuvent devenir très marqués après plusieurs ports, et c’est là que tu vois que le cuir est plus creux par endroits.

    Pour ce qui est du montage et des finitions, il faut que tu ailles voir à quoi ressemble l’extérieur d’un montage très haut de gamme chez une marque de souliers classiques, et que tu enchaînes sur une visite de marques d’entrée puis de milieu de gamme. Tu verras que tout est plus propre, plus régulier, plus resserré au niveau des coutures, les tranches du cuir plus nettes, les doublures sont elles aussi dans de bons cuirs…

    Par contre il reste le fait qu’une partie de ce qui est important dans la structure d’une chaussure t’es « caché » à l’intérieur. Au point que certaines marques arrivent même à faire passer du collé pour du goodyear.

    Et c’est aussi pour ça que je te dis : rien ne remplace l’usage, les échanges entre amateurs, et les témoignages des uns et des autres 🙂

    Mais effectivement entre Meermin, Scarosso et 7L il n’y a pas des différences titanesques non plus.

  • Anthony

    Merci de ta réponse !
    Mais comment fais-tu pour avoir une analyse aussi fine des qualités de chaussures ? haha
    Par exemple (s’agissant de la qualité du cuir seulement) comment établir la marque la plus qualitative entre P&F, Meermin, Scarosso, 7L qui sont dans une gamme de prix, selon les modèles, sensiblement identiques ? Je n’ai pas encore l’expérience pour distinguer les différents « crans » quand ils semblent si proches..

  • Pierre – BonneGueule

    Ah, si tu parles de celles à trois œillets, je crois que c’est un ancien modèle de Bobbies, mais je ne suis pas sûr qu’ils le fassent encore. 😉

  • Jérôme Guillopé

    Oui, je parle bien de celles-là. Savez où je peux les trouver ? Je ne vois pas cette version à 3 oeillets sur le site de la marque, ni ailleurs sur le web.

    Merci, bonne journée

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Charles !

    Les deux modèles qu’on montre (semelle gomme et semelle cuir) viennent de chez Grenson. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui, c’est quand même un cran au dessus (et niveau montage aussi). P&F a l’avantage de proposer des couleurs et des designs que tu ne verras pas vraiment chez les marques de souliers « classiques », par contre 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Johann !

    Je suis assez d’accord avec toi, je ne suis pas fan des doubles systèmes de fermeture. Mais c’est parfois très bien fait (je pense notamment à des marques comme The Last Conspiracy où c’est intégré et assumé dans un look dark), et ça répond souvent à un problème de durée de vie des lacets waxés par exemple, ou d’un manque de praticité. Les stan smith sont rapides à lacer, les combat boots… moins.

    Le laçage est un problème qui est apparu dès l’apparition des combat boots, au point que l’armée a dû mettre en place des systèmes pour lacer les rangers plus rapidement. On trouve aussi des systèmes à lacets + double-boucles, pour que les chaussures soient complètement solidaires du pied… Bref, c’est avant tout quelque chose de fonctionnel, qui est conservé dans un certain nombre de modèles purement esthétiques mais qui s’inspirent des origines de ces chaussures. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jérôme !

    Si tu parles bien des desert boots beige un peu usée qu’on voit dans l’article dédié à ce type de chaussures, ce sont bien des Clarks. 😉

  • Charles

    Bonjour !
    Quelle est la marque des brogues en photo ?( seules, pas le look)
    Merci d’avance !

  • Anthony

    Bonsoir,

    S’agissant des boots, Meermin est-il légèrement au dessus de P&F ? Je ne parle pas du montage mais plutôt de la qualité du cuir sur la durée. Merci pour votre réponse !

  • Johann Lorillon

    Salut!
    J’adore les boots, de toute sorte. J’aime principalement les brogues et les one cut à sangle (je ne connais pas le nom mais le modèle sorti récemment par BG quoi)
    En revanche je trouve qu’il y a une faute de gout ENORME à éviter en matière de boots: La fermeture éclaire en plus d’un autre système de fermeture, genre les rangers à lacet avec un zip sur le coté en plus: WTF!!!!

    C’est tellement laid, en plus d’être un non sens… Une chaussure doit pour moi avoir UN mode de fermeture: des lacets, ou une boucle, ou un élastique, mais pas un ZIP et encore moins une fermeture éclaire en plus d’un autre mode…

    Alors on va me dire oui mais un Zip c’est hyper pratique à enfiler, blablabla… Arrêtez les gars, si vous avez 30 secondes pour lacer vos stan smith, vous pouvez fermer une boucle, non?

    Voila, voila, ce n’est que mon avis.
    Merci pour ce bel article!

  • Jérôme Guillopé

    Bonjour,

    quelle est la référence des desert boots beige dont vous avez donné une photo ? A priori, ce ne sont pas des Clarks, vu le nombre d’oeillets.

    merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wanevard !

    C’est un peu un entredeux. En vrai le placement des gammes dépend avant tout du prix, et pas de la qualité ! Si une marque comme C&J arrive ensuite à proposer une qualité « digne du haut de gamme » pour des prix « de haut de milieu de gamme », c’est top 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stéphane !

    – Entretiens les comme des bottines suédées normales. Inutile de traiter les parties patinées autrement. (tu risques surtout d’abimer les parties suédées en dépassant un peu dessus avec les mauvais produits)

    – C’est pas une question de qualité ça. Le suédé, c’est automatiquement plus fin, et le cuir, ça se détend toujours. Donc quoi qu’il arrive, tu auras ça avec des chaussants étroits.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    C’est du pareil au même, franchement. Je ne dirais même pas que ce sont des « variétés », dans le sens où on ne les distingue pas. C’est juste que les différentes marques ont différents partis pris 🙂

    Personnellement j’opterais plutôt pour les plus hautes dans la mesure où je n’aurais pas envie d’avoir la cheville découverte si je portais un pantalon un peu court et que je m’asseyais.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour la contribution Denis !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jaco !

    Bottines à zip il n’y en a pas des masses que je connaisse. De tête je pourrais te dire Atelier Voisin, The Last Conspiracry, Bobbies, Paire & Fils, N.D.C Made by Hand, et Anthology Paris. Mais même si ça peut sembler beaucoup il y a rarement des tonnes de modèles différents au sein d’une marque.

    Pour les chelsea, mêmes marques mais tu pourrais rajouter à peu près n’importe quelle marque de souliers : du Septième Largeur, du Meermin, du Orban’s, du Carmina, du Caulaincourt, du J. Fitzpatrick, du J.M. Legazel, Loding… C’est le type de boot le plus commun.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Luc !

    Edward Green est de très bonne qualité si tu cherches du très haut de gamme. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Valentin !

    Effectivement, Timberlan reste une bonne idée pour les bottines workwear. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    C’est pas mal aussi 🙂

    Un peu similaire à du Meermin (avec d’un peu moins bons cuirs si je me souviens bien)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdelouahed !

    Je songe justement à faire un article comparatif là dessus une fois que j’aurais plus de marques.

    Pour l’instant les deux que je te propose sont Goodguys Don’t Wear Leather et Will’s Vegan Shoes.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Luc !

    Edward Green c’est top, rien à redire.

    Pour le modèle en question c’est une combat boot un peu plus habillée de par sa forme. Ca ne devrait pas être très compliqué à porter ceci dit 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    On ne connaît pas mais si ça correspond à l’ancienne qualité des Docs Made In England, je ne vois pas d’objections possibles, surtout vu les prix d’entrée de gamme du soulier. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jo-Chris !

    Même chose mais ça se remarquera moins car la surface d’un suédé n’est pas uniforme, elle est grattée. Ca masque mieux la qualité des peaux.

    Reste qu’en dehors des finitions, tu vas avoir un montage qui vieillira mal lui aussi, donc la chaussure ne durera pas beaucoup plus longtemps.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Elias !

    Un peu pataud, j’ai vu des Jodhpur plus jolies que ça… La lanière et la boucle sont un peu massives par rapport à la Chelsea… Le fait que la chelsea soit très « plate »au talon ici n’aide pas, et la lanière alourdit l’ensemble.

    Tant qu’à faire tu devrais te tourner vers ça si ça te plaît :

    http://www.bobbies.com/fr/desert-boots-homme-hiver-le-bagarreur/2165512580-desert-and-chukka-boots-le-bagarreur-gris-anthracite.html

    Niveau qualité, Bobbies est honnête pour le prix quand c’est en soldes, mais je conseille de privilégier les cuirs suédés aux lisses (car le fait que ce soient des cuirs de qualité moindre se ressent beaucoup plus sur les lisses que les suédés)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tom !

    Jamais testé mais les cuirs n’inspirent vraiment pas confiance et j’ai eu deux trois retours pas super flatteurs sur les réactions de ceux-ci lors de procédures d’entretien tout à fait normales…

    Malheureusement la « vraie » entrée de gamme du soulier (c’est à dire, le prix le moins cher possible où tu as une qualité un minimum respectable) c’est plutôt autour de 160 euros que 100. Par exemple chez Meermin (et encore, il faut se dire que des marques qui font aussi fort au niveau du rapport qualité / prix il n’y en a pas mille)

    Les pièces en cuir, vu le prix que coûte cette matière demandent un minimum d’investissement, sans quoi tu fais des compromis de qualité exponentiels à chaque fois que tu descends un peu plus bas en prix…

    Les desert boots étaient en nubuck / suédé? Sur les paires suédées la différence de qualité est moins saisissante sur les cuirs lisses, et tu peux te permettre de prendre d’un peu moins bons cuirs sans que ça crée autant de problèmes.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Jamais testé mais ça a l’air de tenir la route.

    Niveau style, leur côté un peu brillant / verni (si je me rappelle bien) est un parti pris. On aime ou pas, mais ça peut permet de varier et ça fonctionne bien quand c’est contrebalancé par des matières plus brutes 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    On ne recommande pas IKKS pour la qualité.

    Rien à signaler niveau design, c’est de la bottine zippée suédée classique 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca a l’air très chouette en effet, bravo pour la trouvaille !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Design sympa, mais le cuir n’a pas l’air dingue, et connaissant ami, ce n’est probablement pas un rapport Q/P de fou hors soldes !

    C’est d’autant plus vrai sur la chaussure où il faut vraiment te tourner vers les marques spécialisées tant le savoir faire requis est particulier.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tibax !

    Non il ne font pas de soldes, et vu le rapport qualité / prix proposé, ce serait littéralement du suicide pour une marque comme ça d’en faire ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florian !

    Prends plutôt les Ypsons, j’ai pas trop confiance dans le montage de « equal for all ». Ou celles des Flèches à la limite, même si je trouve qu’une semelle cuir serait préférable à cette semelle majoritairement en gomme.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fadil !

    C’est pas cher et c’est vrai que ce modèle est joli mais Aldo n’a pas très bonne réputation niveau qualité.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fadil !

    A part Gustin je connais pas de marque qui fasse de la bonne combat boot en « qualité accessible ».

    Le cousu norvégien et la grande surface de cuir gras utilisé pour la tige font que c’est facilement cher…

    Après dans la boot costaude mais plus classique les Meermin sont très bien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Jacques !

    Oui, vraiment. Pourtant je t’assure que je mets le maximum de mesure et de recul dans mes propos (on est pas ici pour établir des diktats sans queue ni tête basés sur du pur subjectif), mais là ça passe assez mal.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    En te faisant aider par les services clients des marques, qui sont là pour ça aussi !
    Prends le réflexe de les contacter en cas de doute !

    Je ne connais personne qui a changé de pointure de pied dans le temps passé ses 19 ans, donc oui, tu peux je pense 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Jacques !

    C’est vraiment pas joli… Que ce soit la forme, le cuir, la semelle, les perforations sur la languette ou les emplacement des coutures :/

    C’est typiquement le genre de chaussures « hybrides » souliers- sneakers qu’il faut fuir !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Timberland c’était robuste dans les 90’s mais depuis les choses ont un peu changé.

    Clark’s est spécialisé dans la desert boot, mais sur ce genre de montages là je sais pas. Franchement à ce prix là c’est compliqué de trouver des combat boots qui tiennent vraiment la route.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yann !

    Meermin, Septième Largeur, ou Loding à défaut de ces dernières 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Honnêtement on ne connaît pas de marques qui vaillent vraiment le détour sur ce genre de produits pour des tarifs inférieurs à Redwings / Wolverine :/

    Je ne vois que Gustin, mais il faut être patient, attendent qu’ils en sortent, puis attendre qu’ils les fassent, être sûr et certain de ne pas se tromper de taille…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yann !

    Les retours dessus sont assez variés, et à l’époque ou Benoît avait vu le produit, il avait constaté une réelle irrégularité sur la qualité des produits, qui variait trop d’un modèle et d’une paire à l’autre. Par conséquent on ne recommande pas.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    J’en ai jamais entendu parler. Les cuirs ont l’air ok, mais je n’en sait pas plus :/

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est tout à fait vrai ! Par contre même si c’est encore un cran au dessus niveau quali, c’est très limité au niveau des coloris pour le moment… :/ (y’en a trois quoi, dont une noire…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Andry !

    J’ai vu le produit en boutique ce WE et c’est très bien pour le prix à première vue. Très similaire à Bobbies, avec un cuir légèrement meilleur je trouve, notamment sur les cuirs lisses.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Oui Meermin c’est encore un petit cran au dessus de P&F (ils sont très forts vu qu’ils font de la vente directe en ligne uniquement), mais ça manque un peu de choix sur les boots je trouve. Si une paire te plait cependant, n’hésite pas !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Ne t’en fais pas pour ça. En pratique tu peux porter même des chaussants assez étroits avec les pieds plutôt larges, la détente du cuir le permet (même si ce sera un peu désagréable les 5-10 premiers ports).

    J’en ai déjà fait l’expérience plusieurs fois cette année, dont sur des P&F justement 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    J’ai vu le produit en boutique ce WE, ça me paraît en tout points identique à Bobbies avec peut-être des cuirs lisses un poil plus jolis. (Ceci dit ce sont ceux qui étaient exposés sur les étalages, mais certains retours de lecteurs m’ont montré des photos de cuirs qui faisaient pas très envie)

    Le « made in italy » est un plus évidemment, mais je n’ai pas noté de grande différence avec le niveau de confection de Bobbies.

    Oui les Chelsea Bobbies sont très bien aussi.

    Je te conseille Paire & Fils, qui est, à mon sens, un petit cran au dessus de ces deux marques (mais un poil plus chère également, tout en restant dans ton budget)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Ne t’en fais pas trop pour ça ! Si tu as l’impression que c’est le cas, évite juste de les porter avec des hauts longs (comme un manteau long par exemple), et ça ne devrait pas poser de problème. 🙂

    Après à ce genre de questions, il y a toujours un autre paramètre à prendre en compte : oui certaines pièces te rétréciront toujours légèrement plus que d’autres, mais cet effet peut être tempéré par une tenue cohérente autour, et y’a toujours moyen de les choisir dans une version un peu moins extrême (exemple : essayer de trouver un manteau long qui t’arrive nettement au dessus du genou, voire à mi cuisses)

    Et surtout, est-ce qu’il est plus intéressant pour toi d’avoir l’air de faire 2cm de plus ou d’avoir une tenue avec un style fort qui te plait vraiment ? 😉

    Parole de petit, on fait la même taille !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah bah non n’attends pas haha, sauf si tu veux repayer la pose du patin complet en plus de fers.

    Mais normalement la plupart des bons cordonniers te disent directement de ne pas faire l’un sans l’autre.

  • Fred

    En fait j’y faisais pas gaffe mais effectivement ça ce décolle. Donc je sais pas si je dois mettre des faire maintenant ou attendre plus ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Exactement ! Et sans eux ton patin se décollerait après quelques chocs de toutes façons.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    N’oublie pas de faire poser des patins (+ fers) alors, d’une part pour l’isolation thermique, et d’une autre, pour la durabilité de ta paire, car c’est essentiel !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    Il faut vraiment que tu demandes au service client de la marque pour les questions de sizing 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah à mon avis ils se sont faits remplacer alors.

    D’ailleurs j’avais pas pensé à Officine Créative mais en vrai c’est un peu le même genre de produits aussi ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello FBL !

    Atelier Voisin !

    Et NDC ont une boutique à Paris (du moins il y a encore deux ans puisque j’y étais allé, aux alentours de Saint Michel il me semble)

    Écris leur pour savoir où sont leurs points de vente aujourd’hui 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Calaad !

    Meermin, Paire & Fils, Bobbies, Loding 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Amaury !

    Il faut vraiment éviter Minelli, c’est de la très mauvaise qualité. Le modèle est joli sinon, mais si tu veux quelque chose de similaire pour un poil plus cher (mais qui vaut la peine cette fois), regarde l’homme énervé chez Paire & Fils 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florian !

    Un rapport Q/P plutôt intéressant 🙂

    Non, ce ne seront pas des Chelsea pour le coup ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrickk !

    Regarde chez Paire & Fils et Mermin dans ce cas. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Honnêtement ta taille ne te le limite pas pour ce genre de pièces ! Vers quel genre souhaites-tu t’orienter, et pour quel budget ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Je voudrais pas dire de bêtises car je ne suis pas sûr, mais il me semblait avoir eu des mauvais retours dessus…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hmm ça dépend combien de temps tu veux les garder, et si tu es exigent sur le rendu du cuir. Le souci c’est que ce genre de pièce coûte plus cher à produire que les petites Desert Boots sur lesquelles ils se spécialisent. Et là c’est plus ou moins le même prix, ce qui signifie que des concessions ont forcément été faites niveau qualité. (Rien que sur la photo de loin on distingue un cuir assez moche honnêtement)

  • Nicolò – BonneGueule

    Red Wings ou Wolverine 1000 miles si tu veux une forme un poil moins ronde et épaisse.

    Mais c’est sûr que ce genre de grosses boots, si tu veux de la qualité, c’est très compliqué voire impossible sous les 300 euros (donc 300$ CA c’est encore plus compliqué.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Hmm tu n’es pas obligé de prendre des Hikers mais le problème des brogues, c’est tout simplement les perforations. Dans la neige, on préférera éviter :p

  • Rafik – BonneGueule

    Le mieux serait de nous envoyer une photo de look à conseilat]bonnegueule.fr, ce sera bien plus simple de te conseiller si l’on peut voir la tenue complète. On se fera un plaisir de t’aider 🙂

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Fred,

    Il n’y a aucune règle pour le coup ! Boots façon brogues, desert boots, chelsea, Indy boots…. tu as le choix !

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Peter,

    Grenson taille normalement ! Je fais du 42 comme toi, et c’est vers cette même pointure que je me suis dirigé.

    Elles peuvent être un poil longues à faire, le cuir prend son temps pour se détendre. Du reste, c’est une valeur sûre 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jody !

    Tu as une photo ? Je n’ai pas le mémo sur moi là ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Haha oui, moi j’appelle ça « trop grand » tout simplement 🙂

    Fais le retour, en effet !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Le conseil me paraît bizarre. Ca dépend à quel point ça « flotte » quand tu parles de flotter, mais enfin bon, une chaussure trop grande est une chaussure trop grande…

    Si tu manquais vraiment de confort sur la longueur, alors elle avait raison, mais si ce n’est que la largeur, le cuir va bel et bien se détendre je pense.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Claude !

    Dr Marteens c’était une marque très solide pour son prix mais apparemment la qualité à baissé assez brutalement et ce n’est plus le cas.

    Sur le plan esthétique je trouve la semelle pas terrible par contre…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoen !

    On a jamais testé Orban’s mais il paraît que c’est pas mal.

    Dans le même genre de prix avec un super rapport Q/P ET du Goodyear, je te conseille Meermin 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Bah la seule marque avec une bonne qualité sur ces tarifs là ce sera Bobbies.

    Après franchement la largeur du pied, à moins de les avoir vraiment très larges, c’est un pas un vrai facteur ! Le cuir se détend en largeur ! J’ai les pieds plutôt larges et jusqu’ici j’ai détendu toutes les paires que j’ai possédé y compris des chaussants plutôt fins !

    Pour les boots en daim grenat je t’avoue que ça fait un peu féminin pour moi… Si tu tiens absolument à les porter fais le avec un bas d’une couleur sobre et neutre (gris ce sera le plus simple, bleu marine à la limite)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !

    Humm… J’ai un gros doute quand même.
    Honnêtement tu as intérêt à savoir ce que tu fais quand tu te lances là dedans :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello François !

    Merci pour ta contribution, pas toujours facile de trouver quelque chose qui convient lorsqu’on a le pied large, effectivement 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Oui, carrément 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Evite vraiment la chemise noire, c’est largement perçu comme de mauvais goût et c’est malheureusement rattaché au mauvais cliché du « dragueur relou des boîtes de nuit du samedi soir ».

    Dans le doute, prends une chemise blanche. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Michael !

    Je te conseille « N.D.C. Made By Hand » ou « The Last Conspiracy » pour des boots rock affirmées (voir un peu dark pour TLC) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Andry !

    Merci de nous suivre 🙂

    On ne connaît pas malheureusement :/
    Le rendu a l’air très bien pour le prix ceci dit, mais on en sait pas plus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robisha !

    Regarde chez Grenson pour ce genre de produits !

    Sinon la bordeaux est un peu plus habillée mais ça reste une paire de boots, ce serait loin d’être choquant en tenue casual 🙂

    Luca a la première paire et en est très satisfait, il les porte régulièrement avec un peu tout.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Je pense que ça devait être Heschung, non ? 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gary !

    On a pas testé mais ceci dit pour les chaussures il vaut mieux faire confiance aux marques dont c’est la spécialité…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Ca me paraît une bonne option oui, si les marrons plus clairs te semblent trop tape à l’oeil 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Le noir n’est pas du tout passe partout ou fait pour toutes les occasions, contrairement à ce que sa réputation laisse entendre. C’est un peu la couleur « par défaut » des hommes alors qu’en fait c’est relativement pointu à maîtriser.

    Normalement sur des souliers c’est uniquement destiné aux occasions très formelles. Sur des bottines plus casual, ça fera vraiment très rock. (Donc il y a cette connotation à assumer ensuite.)

  • Benoit – BonneGueule

    C’est pas du tout notre style !

  • Guillaume Alix

    bonjour,

    je constat que vous ne parlez pas des santiags.

    pourquoi donc ?
    Oui c’est une question simple haha

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Non leur port n’est pas plus codifié que ça, c’est une pièce casual chic polyvalente.

    Applique les règles que tu connais déjà pour les chaussures en général 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paulishon !

    Niveau qualité ne t’attends pas à des miracles à ces prix là.

    Je t’ai déjà recommandé des marques dans ma réponse à un autre de tes commentaires 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paulishon !

    Oui tu m’as l’air de décrire un style plus chic et moins baroudeur.
    Dans ce cas les chelsea sont aussi une bonne option.
    150 euros c’est vraiment serré comme budget, je t’encourage à mettre un tout petit peu plus et à regarder chez Meermin et Paire & Fils.

    Sinon si c’est vraiment ta limite haute, il reste Bexley.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paulishon !

    Alors, dans l’ordre :

    – C’est totalement de l’ordre de l’overthink de te soucier de ta couleur de cheveux pour choisir tes chaussures, donc ne t’en fais pas 😉

    – Des air force blanches, pourquoi pas, c’est une option.

    – Pour le modèle de Tommy Hilfiger… Je trouve ce design vraiment pas terrible… Pour la qualité, c’est très variable chez TH, il y a du bon comme du mauvais.

    – Regarde le guide sur les combat boots et les rangers 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/petit-traite-de-combat-boot-a-lusage-des-honnetes-gens-12/
    (lien vers la deuxième partie à la fin !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris.

    Tu es sûr que tu as bien regardé ?
    Parce que le modèle fred http://www.grenson.com/uk/fred-v-10716.html est plutôt aux alentours des 360 euros (ce qui est normal pour des boots d’une certaine qualité).

    Il faut savoir aussi qu’ils ont différentes lignes pour un même modèle. Regarde ici l’ensemble des modèles Fred et les prix 🙂

    http://www.grenson.com/uk/catalogsearch/result/?q=fred

    Sinon pour moins cher je t’avoue que je ne vois pas trop…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Il me semble que ce sont des Grenson. (En tout cas tu trouveras pas mal de modèles du genre chez eux.)

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, tu as Oakstreet qui est très bien : https://oakstreetbootmakers.com/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wilfried.

    Pour le coup je sèche sur tes questions. Je te recommande notre article sur les combat boots par contre, plus spécifique au type de boots que tu cherches 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/petit-traite-de-combat-boot-a-lusage-des-honnetes-gens-12/

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Lucas,

    Merci pour ton retour. Effectivement, c’est une marque que nous n’avons jamais testée, mais pour laquelle je n’ai eu que de bons échos. Historiquement, elle avait commencé avec du sur-mesure au milieu du XIXème, et propose aujourd’hui des souliers robustes.

    Je t’invite à lire cet article de nos confrères (anglophones) de la Gentleman’s Gazette : http://bit.ly/1NH56Ya ; tu y trouveras un test détaillé 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello John !

    Le gris est foncé et du coup avec le design assez sage ça risque d’être un peu triste combiné des manteaux gris ou bleu

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nero !

    Pour le coup à part chez certains créateurs qui cassent un peu les codes, je vois pas trop où tu pourrais trouver ça. Ce n’est clairement pas un basique masculin en tout cas. (

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Malheureusement c’est assez spécifique comme requête, je ne vois pas trop :/

    (C’est aussi ça l’intérêt d’un design de créateur, c’est qu’on ne peut pas forcément aller le retrouver pour moins cher ailleurs haha 😉 )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Le rendu est sympa, mais après Bexley n’est pas vraiment réputé pour sa durabilité et sa qualité (et c’est normal au vu du prix)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bantoniob !

    Ce sont deux modèles polyvalents, mais je dirais que les 7L ici le sont plus parce que c’est vraiment une pièce entre le formel et le casual, alors que les Carmina penchent un peu plus du côté casual.

    Donc si tu veux une paire qui va avec vraiment tout, vas plutôt vers la première option 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Medhi !

    Elle l’est dans la mesure ou ce sont des produits positionnés correctement pour la qualité, mais je recommande maintenant plus souvent Meermin, qui propose des produits d’une qualité encore supérieure pour des prix similaires 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Medhi !

    Ca me paraît plus intéressant pour toi de varier, en effet, mais encore une fois fais selon tes envies, et ne te prends pas autant la tête 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Medhi.

    La chelsea est un poil plus classique / chic et la chukka plus casual et contemporaine.

    A toi de choisir pour le coup 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello ChasseurDeLynxs !

    Regarde chez Paire & Fils ou Meermin 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Tu peux y aller c’est tout à fait bon pour le prix !

    Sinon je te propose de regarder aussi chez Meermin, qui proposent des tarifs très compétitifs au regard de la qualité du produit 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, c’est tout à fait possible. Peut-être pas dans les milieux les plus stricts et les plus formels, mais c’est possible.

  • Jérémie

    Hello,

    Petite question: une paire de chelsea est envisageable avec un costume d’après vous? 🙂

    Bonne soirée!

    Jérémie

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste !

    Merci, c’est gentil ça 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste !

    On a pas testé mais ça a l’air très honnête pour le prix (c’est un peu le propre de ces nouvelles marques qui se basent sur un modèle sans intermédiaire). Les cuirs semblent corrects, sans plus, mais c’est mieux que ce qu’on trouve la plupart du temps pour 115 euros, clairement.

  • Salut BG,
    Merci pour ce super article ; pour rester sur le sujet des boots, que pensez vous de cette nouvelle marque française qui se lance sur Ulule ?
    http://fr.ulule.com/pieddebiche-paris/
    Design revu, cuirs italiens, fabrication à Porto… Je suis tout proche de me laisser tenter !

  • Nicolò – BonneGueule

    Je te conseille de ne pas prendre une ceinture trop large quand même. (Ne dépasse pas les 3 – 3,5 cm de largeur). 😉

    A bientôt !

  • Benoit – BonneGueule

    Pour un mariage tel que tu le décris, ça passe !

  • Benoit – BonneGueule

    Ca taille un poil grand de mémoire, donc ça devrait être bien pour toi.

  • Benjamin Locher

    Salut !

    Est-ce que qqn sait comment ça taille N.D.C ? Je fais du 42, 41 chez buttero, et j’ai trouvé une bonne paire de NDC en 41,5…
    Merci !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Je trouve que c’est une peu risqué pour un mariage, je resterais sur des souliers classiques 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Mehdi, elles peuvent s’insérer dans une tenue plus formelle, avec les pièces que tu viens de citer notamment mais ça a ces limites. Avec un costume complet, il faut éviter.

  • Vincent

    Merci. Je vais tenter une paire et vous ferais un retour. 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Non, on a pas encore fait d’essai ! En qualité, de ce que j’ai vu c’est équivalent à Loding.

  • Vincent

    Bonjour l’équipe,

    J’aimerais voir votre retour sur la marque Doucal’s que vous conseillez visiblement en début de gamme mais dont vous n’avez pas fait encore d’essai, sauf négligence de ma part. Où la situez-vous par rapport à Loading par exemple ? La qualité est-elle au rendez-vous ?

    Merci à vous. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Aucun souci, ça arrive à tout le monde 😉

  • Yasser

    Shame on me,

    Merci de m’avoir remis sur le droit chemin, on se retrouve de l’autre coté,
    Peace !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yasser !

    Tu es clairement en train de faire de l’overthinking là !

    Pour les matières, oui, c’est bien la même chose (le daim / les cuirs suédés étant les désignations générales qui regroupent veau velours et nubuck.)

    Pareil pour ton classement de couleurs, c’est juste. (Bien que chaque marque soit plus ou moins libre de faire ce qu’elle veut avec ces désignations.)

    Prends celle qui te plaît le plus et qui correspond à ton budget, en sachant que les marques dont nous parlons là sont toutes bien positionnées en terme de rapport qualité / prix.

    Et je pense qu’il te faut une petite piqûre de rappel 😉

    https://www.bonnegueule.fr/overthink-ou-sarreter/

  • Yasser

    Salut Nico,

    En fait ce qui me gêne chez les Markowsi ce sont les coutures latérales blanches prés du talon, elles ne sont pas présentes dans le modèle 7L et je trouve que cela donne une style plus épuré ?

    Je rajoute à ma réflexion ces 2 modèles :

    http://www.pairetfils.com/produit/la-reconciliation/

    (Je ne suis pas partisan de l’imprimé sur le tendon d’achille .. tu en penses quoi)

    http://www.menlook.com/fr/bottes-boots-homme/desert-boot-le-monsieur-suede-brun-bobbies-256508.html

    J’aurais quelques questions à te demander :

    On est bien d’accord que le veau velour, le daim et le suède c’est la même chose ? Ce cuir doux au touché qui change de couleur selon le sens dans lequel tu le brosses ?

    En teinte de marron, du plus clair au plus foncé tu mettrais :

    camel > tabac > brun ?

    En considérant que j’ai des chelsea cuir, tu recommanderais les Markowsi (chukka) ou les Bobbies (desert) et pourquoi ?

    Est-ce que jouer sur les différentes types de coutures pour des boots apporte une réelle plus-value au vestiaire :

    Le combo [Chelsea Blake — Chukka/Desert goodyear] est-il meilleur que 2 boots en blake/goodyear.

    Merci d’avance pour toutes les précisions que tu pourras m’apporter,
    Bon courage !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yasser !

    Quel est le problème sur la paire que tu as choisi ?
    Je les trouve aussi bien, voir un peu plus intéressantes (niveau détail) que les 7L.

    Sinon tu peux regarder chez Paire & Fils ou les Flèches de Phébus, qui sont deux marques à très bon rapport qualité / prix.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zakaria !

    Il faut dire que les photos ne les mettent pas particulièrement en valeur aussi 🙂

    Tu es un peu en dessous niveau qualité, mais je comprends que le choix en terme de design puisse compenser.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zakaria !

    Je te recommande ces modèles des Septième Largeur !

    http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/108-basile-cuir-gras-forme-7505.html#/uk_homme-75

    http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/98-basile-marron-marbre-forme-7505.html#/uk_homme-75

    Si tu ne trouves plus ta pointure, oriente toi vers Bobbies ou Loding ! (qui sont très bien, mais une gamme en dessous de 7L)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bapt !

    Merci de nous suivre 😉

    On te conseillera toujours l’investissement sur le long terme plutôt que le jetable.

    Tu peux aussi t’orienter vers Bobbies, Loding, Paire & Fils, les Flèches de Phebus…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joris !

    Pour Suitsupply, la qualité ne suit pas encore sur les chaussures !

    Oriente toi plutôt vers Loding, Bobbies, Septième Largeur, Carmina…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joris !

    Oui, ce costume peut être adapté pour le travail et aux soirées. Cependant le motif est « imposant ». J’entends par là qu’il peut, si on le dit grossièrement, donner « une allure de patron ». Ce qui est pas mal pour faire le beau, mais qui peut-être mal vu selon ta position et le milieu où tu travailles…

    Quoi qu’il en soit, ne porte pas le veston qui est vraiment réservé aux occasion ultra formelles, type mariage ou gala.

    J’ai cependant un sérieux doute sur la possibilité d’utiliser tes Alden (certes très belles) dans un contexte réellement formel, surtout vu le côté « massif » qui se dégage de la paire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Tout à fait, ce sont des modèles qualitatifs également !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Je te recommande une semelle en cuir avec une pose de patins et de fers 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Tu sais déjà ce que l’on pense du noir chez BG : ce n’est vraiment pas une couleur polyvalente, ça requiert beaucoup de maîtrise pour avoir un rendu correct, et ça ne pardonne aucune imperfection dans la matière (c’est immédiatement mis en avant, y compris quand ça s’use.)

    On le déconseille donc de façon générale 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain.

    150 euros ce n’est vraiment pas grand chose si tu veux une paire solide.

    Je peux te proposer ça http://www.lesflechesdephebus.com/fr/collection-ete-15/120-1986-bleu-nuit.html

    Des flèches de Phébus, pour 190 euros.

    Et ça

    http://www.loding.fr/fr_27_chaussures_bottines_chelsea-armagnac-patine-box__373gchelseaarmagnacpatine.html

    Chez Loding, pour 180 euros.

    En dessous, ça devient vraiment compliqué d’avoir une paire de chelsea durables et un tant soi peu qualitatives.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joris.

    Ce qui tu demandes n’est pas simple. Les brogues montantes ce n’est pas ce qu’il y a de plus mainstream, donc automatiquement les marques bon marché ET distribuées en physique (à Paris en plus, alors que c’est plutôt un vêtement anglais d’origine)… Hé bien on n’a pas trouvé. :/

    Le plus proche qu’il y ait de ton budget sont toujours des Grenson, et si tu veux les essayer on t’a trouvé « British Shoes », 8 rue de Prague, Paris 12ème. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour !

    Ca a beaucoup baissé niveau qualité, on n’est même plus sûrs de pouvoir le recommander comme entrée de gamme…

  • Mehdi

    Bonjour l’équipe Bonnegueule! Très bon article.

    Que pensez-vous du rapport qualité/prix de la marque bexley?

    Que pensez-vous de ce modèle? http://www.bexley.fr/Bexley/fr/p/chaussures_ville/bergame/boots?tarification=PROMO&coloris=noir

  • Nicolo BG

    Hello Winfiled !

    Pour avoir la réponse à ta question, il faut que tu t’en poses une autre avant tout : « quel est le milieu dans lequel j’évolue ? Qu’est-ce qu’on attend de moi ? »

    Si les gens qui t’ont convié sont très à cheval sur les codes classiques du formel, alors je te déconseille de prendre une paire de boots.

    Si en revanche tu sens que c’est une ambiance plus moderne ou décontractée, tu peux te permettre une boot.

    Je te conseille plutôt le second modèle. Seule condition sur laquelle tu ne peux pas faire de compromis : ton pantalon devra couvrir le haut de la boot et descendre assez bas pour laisser le doute planer quand à la nature « bootanique » de ta chaussure.
    Il s’agirait de ne pas faire le cowboy non plus, si tu vois ce que je veux dire 😉

    Je te souhaite de bonnes festivités et une bonne journée 🙂

    (et d’ailleurs je remarque que tu nous as envoyé un mail sur [email protected] que je traite en ce moment même, patience 😉 )

  • Winfeld

    Salut l’équipe bg !
    Je souhaiterais bientôt dans une paire de boots plus « habillées » que mes combats et working boots. Je me suis donc diriger instinctivement vers les Chelsea mais j’ai découvert un autre modele très intéressant ! J’aurais voulu avoir votre avis sur ces deux modèles en lien. Précision: je recherche afin de pouvoir les porter lors d’un mariage ou je suis convié pour le vin d’honneur, mais si possible, pouvoir les porter dans d’autres occasions.
    Merci d’avance !
    http://www.loding.fr/fr_27_chaussures_bottines_chelsea-armagnac-patine-box__373gchelseaarmagnacpatine.html

    http://www.loding.fr/fr_27_chaussures_bottines_altesse-armagnac-box__377altessetanbox.html

  • OnurBG

    Oui Julien !
    Aucun problème :))

  • RafikBG

    Enfin, on y arrive ;). On est plus ou moins sensible au travail de « plissage » réalisé sur le cuir, mais cela reste effectivement une belle pièce !

  • RafikBG

    Malheureusement pas du nôtre, décidément ! Aurais-tu un lien ? 🙂

  • ConstanceBG

    Bonjour Peter,
    La photo n’est pas passée, peux-tu stp nous la renvoyer ?

  • OnurBG

    Laisses-toi surprendre ;))

  • Marco

    je suis pas fan des flèches de phébus après mon budget dépendra du coup de coeur;)

  • OnurBG

    Je te conseille d’aller voir du côté des Flèches de Phébus qui détient un bon rapport qualité / prix, mais pour les couleurs c’est plus compliqué.

    http://www.lesflechesdephebus.com/fr/9-beatles-

    Après pour les autres marques, ça dépend de ton budget. Des couleurs chocolat, caramel vont bien pour ce modèle de chaussures ;))

  • BenoitBG

    Merci pour la précision, on a donc le fin mot de l’histoire !
    Je ne pense pas que les vendeurs mentent sciemment, je pense tout simplement qu’ils sont pas très bien formés…

  • BenoitBG

    Franchement te prends pas la tête et va chez Septième Largeur. Tu auras la même qualité (voire même meilleure) et en moins cher.

  • BenoitBG

    Si en tout cas tu trouves le fin mot de l’histoire, préviens-moi !

  • BenoitBG

    Tu m’as quand même donné l’envie d’en savoir encore plus sur le goodyear, il va falloir que je creuse cette histoire de faux goodyear… Ou alors il existerait un goodyear bon marché avec une couture intérieure sur la semelle ?

  • Haddi Lam

    Tu me rassures pour les semelles vibram et autres, je relativise pas mal.
    Toutefois j’ai mal agencé mes propos je pense. Pour le coup je suis tout à fait d’accord avec les tiens. Ce que je voulais dire en fait (et désolé de m’être mal expliqué) c’est cette tromperie, erreur, ou appelez là comme vous voulez, qui se répertorie chez pas mal de vendeurs.
    Par principe, je n’aime pas qu’on me dise des choses fausses, en toute objectivité. En allant plus loin, je pourrais même suggérer une certaine sournoiserie, à vouloir toucher la conscience du consommateur en parlant de goodyear.

    Autre exemple, J’ai acheté cette paire chez l’exception

    http://carven.lexception.com/fr/homme/chaussures/chaussures/33120813045-09NO-Bottines-Hautes-Noir

    « couture goodyear », comme c’est précisé sur le résumé. Et bien figurez vous qu’une fois arrivé chez moi j’ai pu constaté des coutures à l’intérieur de la chaussure, sur la semelle de propreté.
    Je compte contacter l’exception.

    Au fait, j’ai pu vérifier avec ELEVATION STORE. Il y a des coutures sur la semelle intérieure de l’édition 11. Blake donc si je me tiens à tes propos 🙂 tu ne t’es pas trompé Benoît.

  • BenoitBG

    Tout d’abord, attention Haddi ! Ne tombe pas dans le même piège que moi ! L’opposition blake vs goodyear est un peu plus nuancée qu’on pourrait le penser, car il vaut mieux un bon blake qu’un mauvais goodyear. A ce titre, Xavier Aubercy m’avait montré une paire qui avait 20 ans et qui avait été plusieurs fois ressemelée… sur du blake ! Moi-même, de mon côté, j’ai des paires en collé qui ont super bien traversé les années, donc j’aurai tendance à faire preuve d’une vraie nuance dans ce débat là.

    Mais oui, sur un vrai goodyear, tu n’es pas sensé voir une couture à l’intérieur sur la semelle, cf les nombreux schémas que tu peux trouver sur le net blake vs goodyear.

    Pour les National Standard, j’ai pu me tromper, ça fait longtemps que j’ai vu la collection, et il est tout à fait possible que ça soit du goodyear. Mais vu l’épaisseur de la semelle, avant que tu l’uses et que tu aies besoin de changer la semelle, tu en as bien pour plusieurs années !

    Pour les semelles Vibram et autres, il est possible de monter du goodyear (cf notre collab avec Heschung). Mais là aussi, savoir si c’est du goodyear et du blake, franchement c’est pas ce qui compte, parce qu’avec les épaisseurs de ces semelles, tu as vraiment de la marge avant de les user au point de les changer. Sur la paire que tu postes en lien, tu as vu l’épaisseur de la semelle franchement ? Elle ne va pas s’user en six mois !

  • ConstanceBG

    Bonjour Inas,
    Merci beaucoup pour le compliment !
    Pour du fait main et compte tenu des modèles proposés, le prix est plutôt justifié ; donc tu peux y aller.
    Bon aprem

  • RafikBG

    Hello Julien,

    Je ne connais pas la marque, navré de ne pouvoir te faire un retour en connaissance de cause.

    Cela étant, elles me semblent assez approximatives. Je te conseille de regarder du côté de Kost – que l’on a testé ici : https://www.bonnegueule.fr/test-kost-des-desert-boots-a-petit-prix/

    Le style reste proche, et la qualité est satisfaisante. Je te laisse y jeter un oeil !

  • ThibaultBG

    Salut Antonin, effectivement dans un style similaire c’est aussi intéressant 🙂

  • Eric

    Je viens d’en acheter. Effectivement elles sont vraiment vraiment bien. Et très confortables…

  • ThibaultBG

    Salut, je t’invite à contacter Meermin qui propose un service de Made To Order à moindres frais 😉

  • Hello Haddi,

    On a pas encore testé, mais ce sera peut-être corrigé dans quelques mois 🙂

    Merci pour ton retour, et très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Romain Bedeau

    Superbe merci!

  • ThibaultBG

    Hello Romain, Ce sont des Pete Sorensen 😉

  • ThibaultBG

    Hello, regarde du coté de chez bobbies 😉

  • Hello François,
    Sans être un grand fan de Clarks, il faut savoir que le confort dépend en grande partie de la forme du pied, certains modèles peuvent t’aller, et d’autres constituer de vrais calvaires.

    Et un soulier s’assouplit et s’adapte au fil du temps également : par exemple mes Heschung étaient mes pires souliers en termes de douleurs les 3 premières semaines, et maintenant mes deux paires sont de véritables chaussons.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • ThibaultBG

    Hello, les oak street sont de super qualité avec un design un peu plus élégant. L’écart de prix est justifié bien que les autres sont de bonne facture 😉 très bon choix avec un bon brut !

  • ThibaultBG

    Hello Jim, content que l’on t’ait aidé 😉

  • Hello Jim, on a des articles sur le sujet, il te suffit de chercher avec Google les distributeurs de ces marques. Très bonne soirée :
    https://www.bonnegueule.fr/tag/combat-boots/

  • ThibaultBG

    Hello Greg, ça arrive lorsque le jean est porté légérement trop court , sinon tu peux essayer de les porter avec un jean un peu stretch qui serrera plus la chaussure 😉

  • RafikBG

    Hello Maxime,

    As-tu jeté un oeil aux modèles Scarosso ? 🙂

  • RafikBG

    Hello Jérémy,

    Malheureusement, c’est le seul modèle similaire et dispo en France que j’ai pu trouver :

    http://www.menlook.com/fr/bottes-boots-homme/chelsea-boots-falconer-suede-alpaca-paul-smith-shoes-207783.html

    Navré de ne pouvoir aider davantage !

  • RafikBG

    Fais une petite recherche auprès des cordonniers de ta région et pose leur la question 🙂

  • RafikBG

    Dur à dire ! Le pantalon tombe sur les chaussures, on ne peut pas savoir si c’est un modèle montante ou pas. Regarde chez Markowski, COS, Atelier Voisin si tu vois quelque chose qui t’interpèle davantage 🙂

  • Julien Jarc

    Super merci !

  • RafikBG

    Septième Largeur ? Voici ce qu’on en pense : https://www.bonnegueule.fr/marque/septieme-largeur/

    😉

  • Julien Jarc

    Bonjour, Benny a parlé plus bas de la marque Septième Largeur, qu’en pensez vous en terme de rapport / qualité prix ? Je porte des Jeans semi-slim et les modèles suivants me plaisent : http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/107-paco-chocolat-forme-230.html ou http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/123-moissac-marron-marbre-forme-7505.html . J’aimerais quand même avoir mes petits pieds au chaud pour le reste de l’hiver 🙂 Merci !

  • ThibaultBG

    Hello Romain, Scarosso le propose sur son site , et si tu ne trouve pas ce que tu recherche dans ce qu’ils proposent tu peux personaliser tes chaussures directement sur le site 🙂

  • ThibaultBG

    Hello , tout depend du style que tu recherche 😉 avec une chemise bucheron et un beau jean , ca peut etre très sympa 🙂

  • ThibaultBG

    Regarde du coté de chez Rm williams 😉

  • RafikBG

    Je t’en prie, avec plaisir !

    Dans ce cas, je t’invite à regarder du côté de Fratelli Rosseti, Berluti, John Lobb et Pete Sorensen. Ces marques comptent parmi les plus intéressantes pour les bottines, aussi bien en termes de design que de rapport Q/P 😉

  • ThibaultBG

    Hello Fred, regarde plutot du coté de chez Meermin ou Markowski 😉

  • ThibaultBG

    Hello Lionel, dans cette ordre de prix va plutot voir sur ASOS 😉

  • yole

    Bonjour,

    A la recherche de chelsea que pensez vous de celle ci?
    http://www.sarenza.com/pikolinos-pamplona-03q-6466-s2936-p0000085323

  • ThibaultBG

    Hello Romain, ce sont des Rm Williams 😉 et oui les embauchoirs sont recommandés aussi pour des chelsea

  • ThibaultBG

    Hello Eric , elles sont top !

  • Abdelhamid Niati

    Vous attaquez fort avec INES DE LA FRESSANGE pour ensuite nous donner le bon guide des bonnes bonnes boots. Hey les BG, continuez de régaler. Longue vie à Bonne Gueule ! pour les boots ce sera chez c&j pour moi. Elles sont magnifiques.

  • Claudio Elia

    Merci pour l’info.

  • ThibaultBG

    Hello Tom ! Tu as tout à fait raison 🙂 merci pour ton commentaire !

  • ThibaultBG

    Hello, effectivement Grenson a perdu de sa qualité en délocalisant une partie de la production en Inde , seule la gamme premium vaut le coup hors soldes. On a aussi rajouté quelques unes de tes references qui sont vraiment tres pertinentes,

  • フランスの兵士

    Salut je fais un petit metre 68 et je n’ai pas de probleme pour mettre des combat boots (je suis militaire ça tombe bien). L’important c’est la proportion général et aussi par rapport au pantalon : plus la chaussure est fine mieux vaut avoir un pantalon slim. Si t’as des grosses boots, pour harmoniser les proportions ça passe mieux avec un pantalon regular ou legerement slim, ça évitera l’effet sabot si tu vois ce que je veux dire.

  • Rafick

    Merci beaucoup pour ce guide il sort à point pour moi

  • ThibaultBG

    Hello Robin, regarde chez : les flêches de phebus 😉

  • ThibaultBG

    Hello Peter, merci de partager ca 😉 effectivement elles ont l’air pas mal !

  • RafikBG

    Hello Jérémie,

    Les souliers Louboutin sont de qualité, mais restent trop chers pour ce qu’ils sont (c’est la que les coûts marketing entrent, entre autres, en jeu).

    Vers quelle type de chaussures voudrais-tu t’orienter ?

  • RafikBG

    Là où je suis certain de la qualité de C&J ou de Weston, je ne peux malheureusement pas te faire de retour en connaissance de cause pour RM Williams, même si ça m’a l’air pas mal d’après leur eshop.. J’en suis désolé !

  • RafikBG

    Hello Damdamdeo,

    A choisir, oriente-toi vers des chelsea ou des jodhpur. Les DB conviendraient également, mais ont une dimension casual plus marquée, là où l’élégance des premières se prête vraiment aux costumes 🙂

  • RafikBG

    Hello David,

    Je ne pense pas que la taille pose problème pour les brogues ou indy boots, mais je t’invite à être plus précautionneux au niveau des combat boots : il ne faut pas qu’elles soient trop massives. Je m’explique : c’est plus une histoire de proportions que de centimètres, le but étant que les proportions globales de ta silhouette soient respectées. 🙂

    La ligne de la paire que tu as repérée est globalement fine, pas de souci du coup !

  • RafikBG

    Elles viennent de chez RM Williams !

  • RafikBG

    Merci pour ton retour Bennie !

  • RafikBG

    Hello Jallone,

    Il s’agit d’un modèle RM Williams !

  • RafikBG

    Merci pour ton retour Alban !

  • RafikBG

    Plutôt workboots, mais les deux types restent assez proches 😉

  • RafikBG

    Elles ne figurent effectivement pas dans l’article, mais c’est une très bonne alternative ! 🙂

  • RafikBG

    Hello Sylvain,

    Merci, je viens de le préciser dans l’article :). Il s’agit d’un modèle Carmina !

  • RafikBG

    Hello Fred,

    C’est un super rapport qualité/prix pour le coup. Les semelles sont qui plus est cousues, ce qui donne une plus grande longévité à la chaussure.

    Tu peux y aller my friend !

  • RafikBG

    Merci pour ton retour Antoine !

  • RafikBG

    Tu as absolument raison, merci pour ton retour Emmanuel !

  • en 2015, oui, à la condition de rester sur des choses très sobres (chelsea boots) et de ne pas bosser dans un milieu trop traditionnel

  • pour Asos, il faut vraiment voir le produit à l’arrivée, et ensuite sur la durée, n’hésite pas à les renvoyer au moindre doute quand tu les reçois

  • oui, et on aura l’occasion bientôt d’y revenir

  • oui c’est également vrai, mais mieux vaut quand même avoir une paire acceptable que deux très moyennes

  • Greg

    Elle est sympa Inès avec ses conseils (qui ne doit pas trop la concerner au passage…) mais avant toute autre chose la première règle est : ne jamais porter deux jours de suite ses chaussures. Ce qui veut dire qu’il faut, au moins, disposer de deux très bonnes paires de chaussures… et ceux qui aiment les chaussures de qualité et souhaitent en profiter longtemps le savent déjà, l’idéal c’est une paire par jour de la semaine. Bref, il faut admettre un gros investissement initial pour sur la durée porter de belles chaussures qui au final vous reviendront à un prix acceptable (quoiqu’ aberrant pour le quidam de base).

  • anthony

    Salut BG,
    Les chelsea boots de chez bobbies, vous conseillez ??

  • Fred

    Hello la Team BG! J’ai commandé hier des chelsea boots Asos en daim
    beige. Pour les petites bourses elles me paraissent raisonnable. Merci
    pour l’article ! 🙂

  • emmaya

    Bonjour, merci pour cet excellent article. Peut-on envisager des boots en costume ?