Conseils : Comment choisir et porter des boots ?

Temps de lecture : 8 minutes

695

"Bottine : chaussure montante à boutons, lacets ou élastiques", nous dit le Larousse. Mais encore ?

De toutes les "familles" de souliers, celle des bottines est sans doute la plus fournie. À l'origine une chaussure uniquement utilitaire, elle est progressivement devenue un indispensable de notre dressing : qu'on soit plutôt chelsea ou combat boots, la plupart d'entre nous en possèdent au moins une paire.

Vous l'aurez deviné : on va passer au crible un certain nombre de modèles ensemble. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit préambule s'impose !

Halte aux croyances limitantes

Je mesure moins de 1m70, est-ce que je peux quand même porter des boots ?

Vous voulez que je vous dise ? C'est une angoisse héritée de la mode féminine, qui n'a pas lieu d'être de notre côté.

Dans l'écrasante majorité des cas, les boots pour homme ne remontent pas assez haut pour avoir ce côté "bâtard". On n'est pas en train de parler de cuissardes, ni de bottes de jockey. Détendez-vous, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

homme petit bottes

Aucun problème à l'horizon, la silhouette est proportionnée. Les boots ont souvent de grosses semelles, qui peuvent même permettre de gagner quelques centimètres.

Les critères de qualité d'une chaussure

On ne le répétera jamais assez : une bonne paire de chaussures, avec une belle ligne et une confection soignée, ça se paye. Alors, que devons-nous regarder ?

La base : le cuir

Pour toutes les peaux, la règle reste la même : le cuir est sans nerfs ni cicatrices, il est souple et d’un grain régulier.

Attention également aux cuirs « bookbindés ». Il s'agit d'un apprêt qui donne un effet satiné à la chaussure, mais qui risque de craqueler s'il n’est pas bien réalisé. En gros, c'est une sorte de pellicule plastique qui devient très visible sur les zones de pli à l'usage.

cuir qualite

Un cuir aux nuances profondes, souple et régulier.

Le montage, fonction de la longévité

À chaque montage, son avantage.

Le Blake permet d'obtenir des lignes fines et élégantes, le Goodyear est connu pour être facilement ressemelé, le norvégien est réputé le plus robuste...  Quoi qu'il en soit, évitez les montages simplement collés. Il ne tiendront pas dans le temps et vos souliers perdront leur forme.

Côté coutures, vérifiez qu'elles soient bien rapprochées et régulières. Attention, il arrive que la couture sur le tour de la semelle ne soit qu'ornementale : n'hésitez pas à demander confirmation à la marque ou aux vendeurs.

chukka boots cordovan

Montage solide + cuir de cordovan = chaussures parées pour plus de 10 ans

Note : reconnaître la qualité d'un soulier est un sujet que nous avons déjà largement traité. Pour plus d'infos sur la question, n'hésitez pas à (re)lire la première partie du guide sur le cuir, et la seconde sur le montage.

Cela étant dit, on peut maintenant s'attaquer au gros morceau !

Les plus british : les bottines façon brogues

Originaire d’Écosse, la brogue a été conçue pour affronter les marais les plus hostiles du pays. Pour cause, les bouts fleuris au bout des boots, autrefois réellement percés, étaient un moyen d'écouler l'eau qui s'accumulait à l'intérieur.

Fidèles à leurs origines, elles amènent un côté "baroudeur" appréciable. Le denim les mettra toujours en valeur, de même que les pantalons avec une recherche sur la texture. 

Ces dernières années, on trouve deux écoles en matière de semelle. D'un côté, les puristes de la semelle en cuir ; de l'autre, les amateurs de semelles en gomme.

grenson brogues

Ici, les semelles blanches modifient complètement l'apparence de la paire.

brogues Grenson

Dévastatrices avec un bon jean brut !

Il n'y a pas de meilleure version. Simplement, une paire avec une semelle gomme donnera une touche plus workwear à vos looks. Regardons quelques exemples.

street style boots brogue

Jean, veste en denim rapiécée aux coudes... Pour le coup, on est clairement sur un look d'inspiration workwear. La patine des boots est un élément à part entière de la tenue, elle lui apporte beaucoup de caractère. Ici, la semelle gomme se prête bien au look puisqu'elle dégage elle aussi un côté "brut".

look habille avec brogues homme

Ce look est plus sartorial. Les boots sont bien présentes et décontractent la tenue, pourquoi ça marche ? Le cuir cognac est une valeur sûre pour des associations de ce genre, il introduit un certain raffinement. C'est d'autant plus vrai ici qu'il est patiné sur le bout, rappelant le pantalon en velours au passage. Du reste, la partie haute de la chaussure est caché par le pantalon : on se rapproche du rendu d'une derby, ce qui est accentué par la semelle en cuir.

brogues avec pantalon laine homme

La combinaison avec un pantalon en flanelle est intéressante également. N'hésitez pas à jouer sur les contrastes !

Les plus élégantes : les chelsea boots

Venues du monde militaire, les chelsea boots apparaissent dans les rues dès le milieu du XIXème. La reine Victoria avait même l'habitude de les porter pour l’équitation. On les reconnaît à leur élastique qui nous permet de les enfiler facilement.

Avec un boom dans les années 1960 - merci les Beatles - elles restent depuis un indémodable, tant du vestiaire masculin que féminin d'ailleurs.

À mon sens, les chelsea sont parmi les seules bottines pouvant se porter avec un costume.

porter chelsea boots et costume

Le pantalon semble bien tomber sur les chaussures, les couleurs de la laine et du cuir contrastent joliment : on reste sur quelque chose d'élégant. Attention cependant, certains puristes considèrent cette association comme une hérésie (on ne devrait pas porter de bottines avec un costume)... Mais au-delà de tout dogme, le résultat reste intéressant.

chelsea boots look casual chic homme

Cette facilité à être portée avec un costume en fait un allié de choix pour des tenues casual chic. Comme ici, optez pour un manteau long (cela fonctionne aussi avec un trench au printemps), un jean bien coupé ou un chino, et une jolie chemise.

look streetwear homme chelsea boots

De plus en plus, on retrouve des chelsea boots dans des looks streetwear. Un jean, un sweat et un bomber feront parfaitement l'affaire : les boots viendront contraster, amenant de la recherche au look. Cela fonctionnerait toujours avec des sneakers, bien sûr, mais l'effet ne serait plus du tout le même.

Petit bémol cependant : les personnes aux pieds larges trouveront plus difficilement leur bonheur car c’est à la base une chaussure étroite.

Les plus urbaines : les bottines à zip

Pratiques grâce à leur zip, elles séduiront ceux n'aimant pas l'élastique des chelsea boots.

Contrairement aux précédentes, on retrouve souvent un cuir plus épais ici, de même qu'une semelle plus imposante. Elles constituent aussi un bon compromis, à l'aise dans plusieurs styles différents.

On les trouve à la fois en cuir lisse, et suédé avec une patine. Personnellement, je vous conseille le second : je trouve qu'il apporte un peu plus d'originalité et crée des variations intéressantes avec des vestes en cuir.

porter des chealsea boots streetwear

Ici dans une version full black, l'ensemble est racé. Chaque pièce à une texture différente, même le cuir de la veste et des chaussures n'est pas travaillé de la même façon. On évite ainsi un look trop lisse ou monotone. Troquez le perfecto contre n'importe quel blouson, cela fonctionnera également.

street-style-bottines-homme

Elles trouvent aussi leur place dans des looks plus simples. Ce sont des chaussures à l'esprit "confort", n'hésitez pas à les porter avec de bons basiques pour une tenue efficace.

Les plus casual : les desert boots

Les desert boots, avec leurs deux ou trois paires d’oeillets, appartiennent à la famille des chukkas. Généralement en cuir de veau ou en nubuck, elles se différencient par une semelle en caoutchouc brute et irrégulière dite "en crêpe".

Mises au point dans les années 40 par Nathan Clark, elles s'inspirent des chaussures portées par les soldats en mission dans les déserts nord-africains. Respirantes comme résistantes, elles deviennent rapidement un basique à part entière.

desert boots bonnegueule

Icône de la bottine casual, les desert boots conviennent à toutes les morphologies et se fondront dans toutes vos tenues décontractées.

Je reste volontairement succinct ici : nous leur avons déjà consacré un article complet.

Les plus masculines : les combat boots

Au même titre que les chelsea ou les desert boots, les combat boots sont un héritage de guerre. Plus récente, elles avaient, pendant la Seconde Guerre mondiale, le mandat d’offrir aux soldats le confort et la robustesse dont ils avaient besoins.

Elles se distinguent par un bout coqué, des semelles (majoritairement) en caoutchouc, et des oeillets que l’on compte souvent entre 7 et 10 paires, parfois plus. Ces chaussures ont pris des formes variées, comme la ranger pour ne citer qu’elle, qui se reconnaît à son zip latéral ou sa double-boucle.

doc martens bordeaux

Dr Martens, une bonne référence en la matière.

Avec un jean naturellement usé ou un chino couleur taupe, un trench kaki ou une veste en cuir, les combat boots révèlent tout leur pouvoir.

Évidemment casual, elles sont pour effet de donner instantanément du caractère à une tenue. Elles dégagent quelque chose de très masculin, nettement moins précieux que les autres pièces de cet article. Elles sont aussi très répandues dans certaines sous-cultures, comme le punk ou le rock.

Suivant cette logique, gardez de la spontanéité en constituant vos looks avec des combats boots. Elles ne sont pas faites pour être sur-intellectualisées.

Comment porter hiker boots homme

Ici, tout est fait pour appuyer la dimension brute des chaussures. Luca joue sur le layering, amenant une forme de spontanéité et de désinvolture. Le perfecto, veste "badass" par excellence, fait écho aux boots. S'il choisit de porter son jean par-dessus, vous pouvez évidemment le rentrer dedans.

comment porter rangers homme

Avec ses rangers et son manteau croisé, Rémi se réapproprie les codes de l'habit militaire. Ces boots sont idéales pour les physiques élancées : elles mettent la silhouette en valeur, d'autant qu'il a travaillé son look autour de nuances sombres uniquement. (Manteau BonneGueule, pull Uniqlo, pantalon COS, boots Common Projects, toutes d'anciennes collections)

Les plus sportives : les hiker boots

L’univers de la chaussure de marche est divisé en deux mondes : les hiker boots que vous pouvez trouver chez Décathlon, et les autres qui ont une ligne travaillée et un beau cuir.

Hiker Boots Quechua

Voilà, on ne parle pas de ça. Cela dit, les produits Décathlon font tout à fait l'affaire si on les utilise dans l'usage qui leur est destiné : la pratique du sport.

Nous, on parle des modèles authentiques en cuir et à lacets, avec une semelle épaisse, qui sont imperméables.

Bon, si vous n’êtes ni canadien, ni en week-end en Russie, l’investissement n’est peut-être pas vital pour une vie citadine, mais qui sait.

Pour le coup, il faut exploiter à fond la carte de leurs origines. N'hésitez pas à les porter avec une grosse maille, un manteau bien épais, des matières techniques... Il serait vain de chercher à les sortir de leur univers, elles sont bien trop marquées pour ça. C'est d'ailleurs ce qui en fait un modèle à réserver aux plus avertis.

hiker boots danner

Modèle Danner.

Comment porter hiker boots homme

À regarder Nick Wooster avec son caban et ses boots, on le croirait parti pour une expédition vers le Groenland. Autrement dit, il s'amuse avec l'ADN des chaussures en les intégrant à un look très workwear. Notez la coupe de son jean : avec un pantalon ajusté, vous créerez un décalage entre l'ouverture de jambe étroite et les souliers imposants. Ne cherchez pas de pièces fittées ici, bien au contraire !

Notre sélection : où acheter des boots ?

On termine par une petite sélection non exhaustive de marques où aller fouiner. Gardez bien à l'esprit qu'une enseigne propose rarement un seul type de boots, alors n'hésitez pas à parcourir leurs gammes !

Entrée de gamme

  • Loding : une confection correcte avec un bon rapport qualité / prix, c'est une porte d'entrée pertinente dans le milieu du beau soulier.
  • Meermin : sans doute l'une des meilleures alternatives du marché, avec une fabrication à la main.
  • Bobbies : des souliers colorés, toujours avec un petit twist, qui égayent facilement une tenue.
  • Clarks : fabricant historique de desert boots, l'offre s'est aujourd'hui diversifiée.
  • Paire & Fils : des modèles aux lignes épurées, avec une véritable recherche du prix juste.

Milieu de gamme

  • Grenson : marque anglaise, c'est mon premier réflexe quand on parle "brogues". Il existe une ligne made in England.
  • Atelier Voisin : des bottines notamment zippées, taillées dans du cuir lavé pour une belle patine.
  • Pete Sorensen : marque avec une identité rock très affirmée. Si ces influences vous parlent, regardez leur modèle Phantom.
  • Crockett & Jones : nom historique de la chaussure d'outre-Manche, elle s'appuie sur des savoir-faire précis pour des Goodyear durables.
  • Red Wing et Wolverine : deux marques très connues des amateurs de workwear, elles puisent leur inspiration dans l'ancien vêtement de travail américain.
  • Septième Largeur : belle marque proposant également un service de patine. On aime aussi leurs présentations-produits.
  • Carmina : des souliers racés, qui dégagent une sacrée élégance. Vous y trouverez aussi une gamme assez fournie en cordovan.

Haut de gamme

  • J.M. Weston : française, contrairement à ce que son nom suggère, Weston se distingue notamment par ses chelsea boots en "one-cut",
  • John Lobb : une confection irréprochable chez cette marque, qui propose même un service de mesure.
  • Berluti : ne serait-ce que pour leurs patines, la marque vaut le détour.

Le mot de la fin...

En matière de bottines, le choix est large. Et encore, on ne s'est pas penché sur les boots façon double-boucles montantes ou la jodhpur...

À chaque type de bottines, ses influences. Malgré tout, rien n'est figé : amusez-vous avec les codes pour vous les réapproprier.

Enfin, on se rappellera de quelques règles d'entretien pour qu'elles durent le plus longtemps possible.

Et vous, quelles bottines préférez-vous ? Comment les portez-vous ? Racontez-nous dans les commentaires.

Hey, on fait aussi des chaussures casuals !

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello Eric,

    S’il y a bien une valeur ajouté à ces marques de luxe, c’est le design unique de certaines de leurs pièces, comme les bottes YSL que tu montres 🙂
    Tu ne trouveras pas vraiment d’équivalent moins cher, notamment car ces maisons protègent de près leurs créations !

  • Smirnov
  • David – BonneGueule

    Meermin appelle ça des derbys boots, il existe aussi des brogues boots du coup, et il y a les Balmoral (« richelieu boots ») qui sont plus formelles.

    Dans ton budget il y en aura chez Orban’s, Velasca ou Meermin (les autres marques sont plus workwear dans l’esprit)

  • David – BonneGueule

    Hello Arthur,

    Merci pour ton message !

    Peux-tu préciser plus ce que tu cherches ? En effet, les types de boots sont assez codifiées : chukka, desert, Chelsea, jodhpur, « combat », balmoral, etc.

    De notre côté, pour des boots, en plus de Meermin et Septième Largeur, on t’invite à regarder chez Red Wing, Astorflex, Chippewa, Orban’s ou Velasca !

  • David – BonneGueule

    Hello,

    Grenson c’est du robuste, mais ce n’est pas donné hors promotions 🙂
    Pour plus de polyvalence et pouvoir les associer plus facilement, dirige-toi plutôt vers des boots marron !

    Tu trouveras ici nos conseils pour porter des boots : https://www.bonnegueule.fr/guide-des-boots-pour-homme-brogue-chelsea-hiker-combat-et-autres-desert-boots/

  • David – BonneGueule

    Hello Alexandre,

    Ces boots sont jolies et ne sont pas si expérimentales je trouve. Avec un style un peu workwear ça ira tout à fait en tout cas !

  • David – BonneGueule

    Relis bien, j’ai dit que le cuir lisse est un peu plus polyvalent, mais que malgré tout, le suédé n’est pas si difficile à porter que cela 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Samy,

    Il s’agit d’une paire de combat boots, on te donne des conseils et des recommandations de marques ici : https://www.bonnegueule.fr/guide-des-boots-pour-homme-brogue-chelsea-hiker-combat-et-autres-desert-boots/

    N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  • David – BonneGueule

    Hello Timothé,

    Tu as là deux paires de boots au style proche (plutôt habillé) mais avec des matières différentes.

    Le cuir suédé ce n’est pas vraiment difficile à porter (jean, chino, pantalon en laine, cargo, etc) même si oui, une paire de boots en cuir lisse est un poil plus polyvalente. À toi de voir ce que tu cherches et ce qui te convient 🙂

    Pour la pluie, un spray imperméable pourrait être approprié. Après, en cas de grosse averse, une paire de souliers en cuir lisse n’appréciera pas trop non plus !

  • David – BonneGueule

    Hello Samy,

    Oui, ça marchera avec des Chelsea boots !
    Un cuir marchera avec pas mal de type de boots : Jodhpur, chukka et combat boots comme sur la photo notamment.

    Concernant le modèle ici, je ne saurais pas te dire, la photo est un peu ancienne et je n’ai pas retrouvé la référence !

  • David – BonneGueule

    Hello Arthur,

    La balmoral est une chaussure plutôt très formelle et n’est pas très adaptée pour du casual chic.
    Pour les réassorts, demande à la marque directement, ils sauront mieux te répondre que nous 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Bertrand,

    Ces boots Buttero sont très belles !

    Je vois ce que tu veux dire en parlant de cuir « précieux » mais franchement ça ne devrait pas poser de souci, surtout si tu es à Paris et que tu les entretiens correctement : elles me semblent tout à fait capables de supporter des conditions un peu rudes 🙂

  • Bertrand

    Bonjour l’équipe BG,

    Je suis tombé amoureux de cette faire de chez Buttero. J’adore la forme godillot et la patine du cuir. Je me demande juste si le cuir de veau utilisé est trop précieux si je souhaite utiliser cette bottine pour l’hiver à Paris. Dans la même gamme de prix, j’hésite avec Trickers sinon.
    https://buttero.lexception.com/fr/homme/chaussures/boots-homme/34082254474-10BR-boots-a-lacets-ebony

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stephane !

    Il faut que ce soit vraiment informel alors, parce que les boots comme ça, c’est juste le « niveau au dessus » de la sneakers en terme de formalisme. On est sur ce qu’il y a de plus décontracté !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello LM21 !

    Là comme ça, juste avec une photo ça va être compliqué 🙁

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Debernardi.

    A éviter. Ca ne vaut absolument pas son prix.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Georgio !

    Non, un bon « Meermin-Like » un poil plus cher, mais dans un pays dont la confection coûte aussi un poil plus cher 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hahah

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui alors c’était vraiment pas une bonne idée niveau intégration ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est bon Starkadh je pense que le logiciel de Disqus te reconnaît enfin come lecteur fidèle et non plus comme commentaire spam 😀

    Mais je t’ai déjà répondu pourtant, sur ta question des button boots…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien cette fois-ci tu n’es pas en spam… ouf ! Rassure toi je vois bien tes deux dernières questions 🙂

    Oui, je les recommande, mais seulement comme alternative à des chaussures habillées pour un costume.

    Ca n’a pas trop de sens dans une tenue casual, malgré le fait que ce soient des « boots » car niveau forme ce sont juste des richelieux avec une partie en plus à la cheville 🙂

    Hé bien je t’avoue que niveau marque je n’ai rien de plus qui me vient en tête actuellement…

  • Alex – BonneGueule

    Hello Squilia,

    Tu devrais aller voir sur « meslacets.com », ils ont pas mal de choix =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Arthur,

    On ne connait pas du tout la marque, difficile de te donner un avis du coup :/

  • Alex – BonneGueule

    J’en pense que… rien de particulier en réalité.

    Sarenza commercialise principalement des grosses marques trop cher pour la qualité proposé. On atteint des prix plus cohérent en période de solde, du coup ce n’est pas forcément le site ou j’irais. Quitte à acheter un produit, hors solde, autant aller chez la marque directement, au moins tu auras le service client de celle-ci s’il y a un problème avec ton produit.
    Après c’est mon avis, et il est évidemment bête de passer à côté de certaines bonnes affaires 😉

  • Alex – BonneGueule

    Hello Val,

    Pour moi c’est un peu la même chose… dans les deux cas le prix et la qualité sont cohérent, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de durable sur le très long terme mais ça fait largement le taff. =)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Val !

    Clark’s c’est bien parce que les designs sont bien et classiques (sauf pour leurs sneakers un peu bizarres)… Mais effectivement la qualité des cuirs est proportionnelle au prix, il ne faut pas leur demander des miracles dans la durée :/

  • Benoit – BonneGueule

    C’est une bonne marque Anthology Paris, j’aime bien ce qu’ils font, c’est plus haut de gamme que Bobbies et l’aspect billant du cuir est vraiment dû à cause du flash, en vrai elles ne brillent pas du tout !

  • Hybris

    Bonjour, que pensez vous de l’aspect du cuir de ce modèle? Le petit coté brillant qui prend la lumiere peut il venir d’une pellicule ajoutée, du type de tannage ou d’une patine? https://anthology-paris.lexception.com/fr/homme/chaussures/boots-homme/34040648157-10MG-boots-plates–orlando-ebony

    Que vaut cette marque par rapport a Bobbies, Paire et Fils d’un point de vue qualitatif?

    Merci!

  • Alex – BonneGueule

    Hello Medy,

    Le mieux c’est que tu regardes l’ensemble des marques présentées ici, en fonction de ton budget =)
    https://www.bonnegueule.fr/test/chaussures-decontractees-homme/

  • Medy

    Vrai j’aurais du être plus explicite ^^. Est-ce que tu as d’autres idées de boots correspondant à la description que celles que je t’ai montré ? Simple curiosité ^^ Je porte des boots tout le temps en fait, je déteste les sneakers, donc j’ai besoin de diversifié les modèles.
    Sachant que je compte déjà acheté celles-ci 😉

  • Alex – BonneGueule

    Hello Samuel,

    Je n’ai aucune indication, aucun prix… Du coup si la question est de savoir ce que j’en pense visuellement, alors c’est pas forcément génial, sans être moche.
    Après si tu cherche surtout du confort, pourquoi ne pas partir sur un modèle plus esthétique, avec un cuir de meilleure qualité, et d’y rajouter une semelle en gel ? =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Medy,

    Le modèle que tu m’a envoyé précédemment correspond totalement à ta recherche et tu dis avoir flashé dessus, du coup je ne comprends pas trop le problème =)

  • Medy

    Merci Alex 🙂
    Je cherche des modèles de boots habillés un peu original mais pouvant se porter avec des tenues plus casual, et qui sortent des éternels derby boots et chelsea. J’ai déjà une paire de Jodhpur que j’adore, mais j’avoue que je tombe un peu à court d’idées.

  • Samuel Sahrami

    Bonjour,
    Que pensez-vous des chelsea boots timberland qui certes ne sont peut être pas aussi élégantes que les marques citées mais qui ont le mérite d’être ultra confortables avec leurs semelles anti fatigue.
    Merci par avance,
    Samuel
    Lien: https://www.macsamillion.co.uk/images/timberland-5516a-mens-brook-park-chelsea-boot-in-brown-leather-403-p2783-7437_image.jpg

  • Alex – BonneGueule

    Hello Medy,

    Pour moi pas de soucis avec ton style actuel. Tu peux en effet faire un petit ourlet pour montrer un peu plus le haut de la chaussure =)

  • Medy

    Hey l’équipe BG,

    J’aurais un conseil à demander. J’ai complètement flasher sur ces boots : https://www.meermin.es/en/10147711201617he-20-101477-oak-antique-brown-country-calf-e-oak.html

    Le truc, c’est que mon style c’est plus chino/jeans que pantalon en flanelle (même si j’aime bien, c’est juste que j’en ai pas). Du coup je me demandais : est-ce que ça s’accorderait ? Avec quoi ce type de boots peuvent-elles être portées ? J’ai vu quelque photo sur internet de mecs qui faisaient un petit ourlet à leur jeans bien fittés au chevilles et ça rendait pas mal. Des avis ?

    Merci !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Marc,

    Grenson est une bonne marque, on en parle ici 😉
    https://www.bonnegueule.fr/marque/grenson/

  • Marc

    Hello Nicolò !

    Je crois avoir retrouvé le modèle : https://www.grenson.com/uk/fred-mens-brogue-boot-tan-calf-leather-leather-sole.html

    Merci pour ton retour ! 🙂 Qu’en est-il de la qualité chez Grenson ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marc !

    Non, j’ai pas la réf, mais apparemment c’est un ancien modèle de Grenson.

    Tente ta chance chez Loake, Trickers, et plus généralement le shop British Shoes.

  • Marc

    Bonjour les BG !

    Pouvez-vous me donner la marque et/ou la référence de la paire sur la deuxième photo dans la partie bottines façon brogue (marron clair fleuries) ? Elles sont terribles !

    Merci !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Jeff,

    C’est un modèle vraiment beau, mais pas du tout adapté à un look casual.
    A porter uniquement avec un costume, ou un jean / blazer pour un côté Pitti-style si c’est bien réalisé.

  • Jeff Gd

    Salut BG,

    qu’est-ce que vous pensez des button boots, comme celles qu’on trouve chez Jfitzpatrick ? C’est très joli mais j’ai l’impression qu’à moins de partir sur un bi-matière suede/tweed ou flanelle, ça fait bien trop formel pour les porter sans veste (ou blazer).

    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mycki !

    Le semi-slim ça marche aussi 🙂

  • Mycki Coste

    Bonjour =), j’ai une petite question j’ai pas trouvé de réponse dans l’article ou commentaire :
    Est t-il necessaire d’avoir un pantalon Slim ou bien le semi slim fait aussi bien l’affaire ? merci =)

  • Alex – BonneGueule

    On est là pour ça 😉

  • Alex – BonneGueule

    Hello Nomakil,

    Je t’invite à lire cet article avant tout 😉
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-entretenir-ses-souliers-chaussures/

  • Antonio

    Merci beaucoup pour votre aide dans ce cas, vous êtes imbattables!

  • Nomakil

    Salut BG, j’ai enfin craquer non pas pour une mais bien deux paire de chaussure qualitative. Mes 1er (en occasion) une paire de Chippewa et une paire de Wolverine 1000 mile! Ma question est la suivante comment les entretenir, quelle produit utilisé ? J’ai trouvé un kit cirage chippewa et aussi un autre red wing qu’utilisé vous pour vos boots cuir gras ? Merci d’avance
    PS: Désolé pour l’orthographe mais je reviens de loin 😉

  • Skipwoof

    Merci beaucoup pour vos conseils !
    Je vais chercher les modèles dispo parmi vos propositions 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Peterson !

    Essaye chez Meermin, Shoepassion, Carmina…

  • peterson

    Coucou BonneGueule, je viens vers vous car, je cherche 3 styles de chaussures derbie, brogue et chelsea pour mon mari qui chausse du 48, je ne vous cache pas que c’est un peu compliqué… Pourriez-vous m’indiquer des boutiques qui proposent cette taille? (pour le moment je n’ai pas de budget défini, ce qui est sûr c’est qu’il lui faut une paire de qualité)

    Par avance merci beaucoup!

    D.Peterson

  • Alex – BonneGueule

    Hello Skipwoof,

    Alors si tu veux ce type de patine, avec un produit de bonne qualité, ça va être compliqué dans ces budgets.
    D’ailleurs ce n’est pas si neutre que ça comme design…

    La marque on la connait, le cuir n’est pas fou, à ta place j’irais voir chez Rudy’s, Loding ou Bexley… Mais pas sur que tu trouves ce type de visuels =/

  • Skipwoof

    Ah désolé, il y a la parenthèse qui s’est glissée dans le lien à la fin : https://www.melvin-hamilton.fr/henry-9-classic-stone-strap-navy-hrs.html
    Je recherche des Boots dans cette tranche de prix, et avec cette nuance de couleur. C’est pour le boulot, donc ça doit rester neutre (pas de multi-couleur).

  • Alex – BonneGueule

    La chaussure semble un peu plus fine en effet mais le rendu reste le même =)

  • Antonio

    Oups au temps pour moi j’ai confondu avec celui là 😅
    https://www.bonnegueule.fr/look/elegance-brute/
    Ah oui en effet le modèle à l’air super, la chaussure est aussi beaucoup plus fine non?

  • Alex – BonneGueule

    Hello Antonio,

    Alors le modèle présent sur nos look est une paire Redskin acheté en friperie.
    Il ne s’agit donc pas de ce modèle, après ça reste proche et tous ceux que tu nous as envoyé se portent dans le même style de look sans problème.
    Je pense que se sont les modèles qui ne te conviennent pas, car visuellement légèrement différent.

    Ce modèle te plaira peut être plus, https://www.meermin.es/en/10148716240000he-24-101487-chestnut-country-calf-e-titan.html

  • Alex – BonneGueule

    Hello Skipwoof,

    On ne connait pas la marque, difficile de te donner un avis, d’autant plus que ton lien me renvoie vers une page d’erreur =/

  • Skipwoof

    Hello !
    Personne n’en fait mention dans les commentaires ni dans l’article, mais je suis tombé sur des bottines de la marque « Melvin & Hamilton » (https://www.melvin-hamilton.fr/henry-9-classic-stone-strap-navy-hrs.html) qui sont à la fois bon marché (surtout pendant les soldes) et qui semblent avoir bonne gueule 😉
    Par contre, aucune idée de la qualité des boots de cette marque. Ils font mention de « Cuir véritable » et de « Tannage végétal », mais personne n’en parle en dehors de leur site. Des avis ? Car le modèle m’intéresse pour sa couleur, son cuir et son prix^^
    Merci 🙂

  • Antonio

    D’accord ça me rassure aha 😅
    En fait j’aime beaucoup le rendu de ces boots portées dans vos looks
    https://www.bonnegueule.fr/look/le-baroudeur-style/
    https://www.bonnegueule.fr/look/option-doudoune/
    https://www.bonnegueule.fr/look/elegance-brute/
    Mais je n’étais pas sûr du tout que les Loakes s’intègrent de la même façon dans ce style…
    J’ai l’impression que les boots de votre modèle sont celles là ( https://www.britishshoes.fr/homme/marques-homme/hudson/hudson-boots-a-lacet-cuir-semelle-gomme.html ), dont la forme globale paraît quand même pas mal proche des Loakes, sauf qu’en cherchant un modèle porté je suis tombé là dessus:
    https://imgur.com/a/H68cS
    Et le rendu n’est pas du tout le même sur ces photos (cuir qui paraît vraiment très plié quand même, forme bien différent…)
    Du coup je suis un peu perdu…
    Qu’en pensez vous?
    Merci vraiment de regarder tout ça aha

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antonio !

    Moi je préfère les premières. Ca me choque pas du tout, c’est juste brogué quoi 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Samuel,

    Ça va dépendre du rendu que tu veux avoir.
    Le cuir lisse est plus habillé, le daim aura toujours un côté plus casual =)

  • Antonio

    Bien le bonjour!
    Je recherche en fait des boots et j’ai trouvé ces modèles qui me plaisent beaucoup pour un style plutôt workwear, mais j’ai peur que les premières soient un peu trop chargées… Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance pour la réponse 😁
    https://www.loake.co.uk/row/bosworth.html
    https://www.loake.co.uk/row/anglesey.html

  • Samuel

    Bonjour,
    Faut il privilégier une chelsea boot noire en daim ou plutôt en cuir classique, un peu plus « brillant »?
    Merci par avance
    Samuel

  • Djin

    Merci pour le conseil 😉

  • Alex – BonneGueule

    Hello Djin,

    Pour le coup je resterais sur un jean, brut ou noir.
    Je t’invite à lire ces articles , https://www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/ et https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-et-choisir-un-jean-noir/ =)

  • Djin
  • Alex – BonneGueule

    Hello Antoine,

    J’aurais tendance à te dire d’aller chez Paire et fils pour le coup.
    Après tout est relatif en réalité, si tu passes un hiver sans neige, sans grosse averse, alors je ne vois pas trop ou est le risque.
    Actuellement à Paris, vu le temps je n’aurais aucune contre indication en tout cas. =)

  • Antoine

    Yo l’equipe !

    Petite question pour vous :
    Selon vous il vaut mieux investir dans des chealsy boots Paire et fils, ou des chealsy boots National standard (leur coeur de metier c’est plutôt la sneaker non ?)

    D’ailleurs sur ces dernieres, je n’arrive pas à voir le type de montage.
    http://www.nationalstandard.fr/fr/edition-14-boots-beige-115.html#/41-taille-43

    Dernière question : des chealsy boots suedées, pour l’hiver à Paris, ça craint ou pas ?

    Bisous à tout le monde !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jacques !

    Très très beau sur le papier, mais j’ai lu énormément de retours décevants sur /r/goodyearwelt (le sous-forum de reddit dédidé au soulier)

    Oui, Jacques & Demeter fait une chouette « City boot » dans le genre. Et bien plus quali.

  • Jacques Tatou

    Bonjour/Bonsoir !
    J’ai trouvé ces bottes en fouillant sur un blog de mode américain,
    https://thursdayboots.com/products/mens-brown-president?variant=7609598341
    Je les trouve magnifique et c’est typiquement le genre que je recherche, connaissez vous cette marque, connaisez vous d’autres marques proposant des modèles similaires ?
    Merci d’avance BonneGueule 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Irvin !

    Cette gamme là de Grenson est vraiment dingue. Si tu as les moyens vas-y.

    Et oui ça passe très bien avec un jean. Si tu veux qu’on voie la moumoute cela dit, il faudra mettre des jeans très étroits en ouverture de jambe pour les rentrer dans les boots (ce qui est un parti pris de style très fort)

    Mais bon elle est optionnelle non ? 🙂

  • Irvin

    Bonsoir BonneGueule !

    Ce soir j’ai plus que jamais besoin de vous et de votre expérience ! J’ai eu envie d’investir dans des souliers de bonne qualité et j’ai économisé durant quelques mois pour me faire ce plaisir. Aujourd’hui j’ai craqué pour une paire. Seulement je n’ai aucune expérience sur ce milieu et je ne voudrais pas faire un investissement où je vais être déçu.

    Que pensez-vous de cette paire : https://www.grenson.com/uk/grenson-flight-boots-mens-derby-boot-in-saddle-brown-hatch-grain-on-a-triple-welt-leather-sole.html

    Est-ce que ça vaut le coup ou il existe tellement mieux ? Ce qui me fait surtout peur c’est comment je vais pouvoir les mettre en valeur. Est-ce que ça passe avec un jean par exemple ?

    Merci pour vos retours et votre bonne humeur !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Oui si tu es à un âge où tes pieds n’ont pas fini leur croissance ça n’a pas de sens de toutes façons.

    En tout début d’entrée de gamme y’a pas grand chose qui sortira du lot franchement, choisis au design, va sur ASOS, ou chez H&M… 🙂

  • Antoine

    Bonjour, j’aurai une demande de conseil un peu particuliere. Je suis un adolescent et je souhaite porter de chelsea boots, j’adore ce style de chaussures et je n’en ait encore jamais acheté. Seulement les marques que vous proposez en entrée de gamme sont hors de mon budget. Je comprend votre logique d’investir un minimum dans des chaussures en cuir pour qu’elles soient rentables sur le long terme, d’ailleurs les designs que j’ai trouvé chez Paire&Fils et Meermin m’ont seduit. Seulement, je n’en ait pas les moyens et l’achat est moins logique étant donné que mes pieds peuvent continuer de grandir. Même si ça risque de ne pas vous plaire, connaissez vous des marque de tout début de gamme qui sortirait légèrement du lot ? Il est difficile de se retrouver dans l’offre présente dans ces prix car on trouve vraiment de tout, et j’ai du mal a trouver quelque chose qui me satisfasse bien qu’au vu du prix que je suis prêt à mettre, je ne suis pas trop exigeant. Merci d’avance de votre temps et de vos précieux conseils.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Oui. On va dire que c’est de la « bonne chaussure bourrin » pour étudiant ^^

    C’est monté avec du gros colé qui tâche, pas forcément hyper joli, mais ça tient assez honnêtement dans le temps et les cuirs sont corrects. Et pour le prix on peut pas se plaindre.

    Après shoepassion ‘est pas dans la même cour du tout. C’est un peu le « meermin allemand » en terme de positionnement (mais avec le temps c’est devenu un poil moins compétitif. Toujours très honnête cependant)

  • Guillaume Bach

    Et encore une petite question .
    Avez vous eu un retour sur cette marque :
    https://www.rudys.paris/bottines-boots-harrisson-cuir-gold.html
    J’hésite pour remplacer une paire vieillissante entre le lien ci dessus ( boots harrisson ) et une paire de la marque shoespassion comme celle-ci :
    http://www.shoepassion.fr/boots-homme/no-632.html
    Ou celle-ci (je craque un peu pour celle-là ) :
    http://www.shoepassion.fr/boots-homme/no-657.html

    J’ai peur que si je m’oriente vers du meermin, la taille puisse me poser problème et j’ai le pressentiment que j’aurais moins de problème avec le SAV de shoepassion ….

    Merci infiniment BG pour tous vos efforts.

  • tbl

    Merci infiniment, c’est commandé !

  • Nicolò – BonneGueule

    Baume Renapur !

  • tbl

    Des produits à me conseiller pour entretenir le cuir dans de telles conditions ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello TBL !

    Ca dépend d’à quel point tu es prêt à les entretenir.

    En fait ce n’est pas tant une question de forme qu’une question de type de cuir : pour la neige il faut des cuirs GRAS 🙂

  • tbl

    Salut BonneGueule !

    Y-a-t’il un problème à marcher dans qq centimètres de neige avec des boots en cuir comme les Jodhpur que vous avez sorties ou ce genre de boots : https://www.grenson.com/uk/sharp-mens-brogue-boot-vintage-tan-rub-off-grain-calf-leather-dainite-sole.html ?

    Merci!

  • Edouard

    Salut !

    Ok, « habillé » n’est pas le mot haha ^^ je voulais dire « propre ».
    Evidemment ça reste un minimum dans un esprit rock !

  • Nicolas

    Merci Nicolò pour ta réponse,
    justement, 7ème Largeur était dans ma ligne de mire également 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Edouard !

    Mouarf, un rendu habillé sur des Dr Martens ? ^^

    Moi je trouve que les « smooth » ça fait un peu plastique quoi…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Non. Acheter des chaussures chez A.P.C. (ou toute autre marque plus « mode ») ça n’a pas de sens à moins que le design soit très différenciant. Le rapport qualité / prix ne sera jamais à la hauteur de celui d’une marque « bottier » spécialisée dans la chaussure 🙂

    J’irais chez Septième Largeur pour ce budget. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hahah merci. « Shazam de la bottine », on me l’avait jamais faite, je garde ^^

  • michael

    Franchement t’es au top toi, j’apprécie vraiment. Une sorte de Shazam de la bottine pour le coup haha.
    Je crois avoir déjà vu des paires qui s’en rapprochent chez bobbies effectivement et je vais regarder paire & fils.
    Merci beaucoup pour les tuyaux en tous cas et je tacherai de vous dire si j’ai trouvé 😉

  • Edouard

    Merci pour les précisions,

    Je cherche un rendu qui puisse faire à la fois casual et un peu habillé. « Smooth » serait plus adapté ?

    J’hésite toujours entre une paire classique de Timberland 6 inch et la Dr Martens 101, sachant que la première est plus typé extérieur, et peut être plus adaptée pour l’hiver, mais la seconde me parait plus polyvalente..

  • Alex – BonneGueule

    Hello Edouard,

    Le smooth est surement poncé et recouvert d’un vernis tandis que le second est probablement naturel.
    La première sera plus brillante que la seconde, du coup ça va vraiment dépendre de ce que tu préfères en terme de rendu.

  • Nicolas

    Bonjour,

    je recherche des chelsea boots polyvalentes et durables.
    J’ai trouvé celles-ci de chez APC qui correspondent à mon budget max pour cette pièce.
    Pensez-vous qu’elles valent le coup?

    Voici le lien : https://www.apc.fr/frfr/men-accessories-1/men-shoes/simeon-ankle-boots-pxbaa-h54113.html#/Marron%20foncé&29

    Merci pour vos conseils.

  • Nicolò – BonneGueule

    Tu veux mon avis sincère ? Ce genre de designs(forme boots mais élancée + zip à l’arrière + suédé usé) font un peu cheap dans le style, et c’est peut-être pour ça que tu peines à le trouver chez les marques un peu quali. :/

    Chez Bobbies ou Paire & Fils tu sera déjà plus proche peut-être.

  • michael

    Oui voilà de simples derby boots mais pas si simple à trouver :p
    Je n’ai pas vu de modèle similaires chez atelier voisin ou ndc made by hand.

    Merci quand même pour ton aide 😉

  • Edouard

    Bonsoir les bonnes gueules !

    Je souhaite acheter une paire de bottes Dr. Martens 101. Savez-vous me renseigner sur la différence entre les deux cuirs de ce modèle, le classique « smooth » et le « brando » (cuir pleine fleur épais à l’aspect patiné) ? Lequel choisir et pouquoi ?

    Merci pour votre aide !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Michael !

    Regarde chez Atelier Voisin ou NDC made by Hand.

    Globalement ce sont juste des derby boots dans un cuir suédé un peu abimé 🙂

  • michael

    Bonjour,

    Déjà super article, comme tout le site d’ailleurs.
    Pour ma part, je recherche désespérément ce genre de bottines en daim à lacets marron foncé depuis maintenant plusieurs années sans succès… Elles ont l’air pourtant assez basiques mais je ne trouve nulle part un modèle qui s’en rapproche. Savez-vous ou je peux les trouver ?
    Merci pour votre aide.

    Michael https://uploads.disquscdn.com/images/bd3fc84c994e0e963d5eaec7de4f0e7827d62a1305e0d703694e9c53af961140.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/4c40a58bd389983cfa61516690c9e6193845d873a35c891e090eb8ad9e6cd243.jpg

  • timal78

    ahahah tu me régales !! C’est exactement ce que je cherche ! Bon c’est pas donné, mais la qualité se paye.

    Merci pour tes recherches 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Attends, attends, je n’ai pas dit mon dernier mot…

    Ca ressemble beaucoup à ça 😉

    https://www.jacquesdemeter.fr/hommes-bottines-work-combat-boots-cuir-veau-fauve.html

    (Là j’ai épuisé toutes mes cartes, mais cette dernière est vraiment une reco au top niveau qualité, pour le coup !)

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est un hybride chaussure de travail / brogues.

    Je saurais pas te retrouver exactement la même chose (mais comme je te le disais, tu peux t’en approcher chez Tricker’s ou Grenson je pense)

  • timal78

    Les 2 marques sont top, même si je ne trouve pas mon bonheur.
    Merci en tout cas

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Timal !

    Ca a une tête de quelque chose qui serait vendu par Tricker’s ou Grenson ça ^^

  • timal78

    Bonsoir,

    Savez-vous ou je peux trouver ce genre de modèle de chaussure SVP ?

    Merci de votre aide 🙂

    Ju https://uploads.disquscdn.com/images/6ca053afe8ece3f7dd45cf5c26890ae20cb59a371d660ee400aa69eab5bd743e.jpg

  • timal78

    Bonjour,
    Je cherche ces chaussures, mais je galère un peu.
    Pouvez-vous m’aider ?

    https://drive.google.com/file/d/1xk59tmNRDfOAvOogUgWxNXhQM0b3gHhb/view?usp=drivesdk

    Visiblement c’est des brogues mais après des recherches je ne trouve pas modèle.

    Merci 🙂
    Ju

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui mais pour le coup chez C&J la qualité est encore plus irréprochable que chez Weston. 🙂

    Merci pour ton retour Mildred, en tout cas, content que l’on puisse vous aider 🙂

  • Mildred Mapp

    Je vous remercie, votre blog est fantastique et c’est moi qui vous suis ! Depuis que les enfants ne sont plus des teenagers et commencent à voler de leurs propres ailes, j’ai décidé de relooker mon mari (petite cinquantaine) et vous êtes ma bible ! Il est très facile à habiller, 32/34 en jeans par exemple pour 1.83 mètre (grrr) mais par contre il a un goût abominable lol..Pourquoi raconter tout cela sur une page chaussures ? Parce que nous étions hier, suite à cet article, chez Crockett & Jones et que les prix à mon avis sont comparables à ceux pratiqués chez J.M. Weston. Ce n’est absolument pas grave car l’accueil est parfait, et l’achat a suivi. Nous connaissons aussi grâce à vous, 7eme largeur mais les prix sont tout de même inférieurs. Je voulais le préciser pour ne pas décevoir ceux qui ne sont pas prêts à franchir un certain budget, c’est frustrant et cela arrive souvent pour nous les femmes. Mon look favori est la dernière photo, mais je sens que je vais ramer un long moment haha.. Celui que je déteste absolument est le costume avec les Chelsea boots !

  • Nicolò – BonneGueule

    Zut tu as raison, pas la même forme et la même couleur en même temps. Reste le MTO mais bon… Le prix quoi haha.

    J’ai fait un petit tour et je n’ai trouvé que ça pour le moment

    https://www.jacquesdemeter.fr/hommes-chaussures-city-boots-v2-goodyear-baraquette-marron-graine.html

    https://www.britishshoes.fr/loake-boots-cuir-marron-semelle-cousue-gomme.html

  • Barbe Rousse

    Sauf erreur de ma part, je n’ai rien vu chez Carmina 🙁

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Barbe Rousse.

    J’ai déjà vu ce post hier 😉

    Le plus évident c’est d’aller chez Carmina.

  • Barbe Rousse

    Salut. Je suis tombé sur ces boots chez Meermin mais je n’aime pas la fourrure à l’intérieur https://www.meermin.es/en/10178711200000he-20-101787-oak-antique-calf-e-oak.html. Où puis-je chercher ailleurs des modèles similaires dans la coupe et dans la teinte (il y en a d’autres sur Meermin mais je les trouve trop foncées ou trop claires) ?
    Il y a ces Carlos Santos mais malheureusement plus à ma taille et introuvable ailleurs https://www.skoaktiebolaget.com/collections/carlos-santos/products/carlos-santos-cap-toe-derby-boot
    Et ces Herring https://www.herringshoes.co.uk/herring/keswick-rubber_boot/brown-waxy mais je n’ai pas trouvé d’infos sur la qualité de cette marque

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Andre !

    Donne des liens, mais globalement la chelsea n’est pas tout à fait faite pour aller avec un costume. Ca peut passer si elle est vraiment impeccable.

    En sachant que dans les deux cas cette partie est censée être masqué par le pantalon 😉

  • andre

    Hello ! J’ai trouvé des chelsea boots qui me semblent bien chez British Passport mais j’ai une question : il y a deux modèles, un qui fait 12cm de haut, l’autre 16,5cm. Qu’est-ce qui est mieux, c’est pour porter avec un costume ? Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui j’ai bien compris. Je t’ai dit que celles-ci je ne les ai jamais vues en vrai. (Je te disais que les avis que tu avais entendus devaient surtout concerner celles à 110-130)

  • Le Penseur

    Je parle de celle à 220€

  • Nicolò – BonneGueule

    Alors… J’ai jamais vu la collection Premium de Timberland en vrai. Donc je saurais pas te dire.

    Il se peut que ce soit différent du Timberland pas cher, qui effectivement déçoit niveau qualité. (En même temps ce genre de boots, à 110 euros ? Faut pas être surpris…)

    Identiques ? Non, le design de Timberland est assez propre à la marque.

  • Le Penseur

    Salut, Vous en pensez quoi des 6-inch premium F ?

    J’aurai voulu les prendre pendant les soldes, mais j’ai entendu dire que depuis quelques années pour Timberland c’est la dégringolade.

    La semelle apparemment se décollait après quelques semaines.

    Des avis sur les Timberland ?

    Vous avez d’autres chaussures identique à me recommander ? De qualité.

    Cordialement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Très soldée (-50 mini sur les chaussures) je pense que oui. 🙂

  • Antoine

    D’accord je comprends merci Nicolo !
    J’ai une dernière question, ça n’a rien à voir mais j’ai juste trouver un modèle de chaussure sur Balibaris qui me plaît beaucoup, cependant je sais que la qualité est pas à la hauteur du prix et qu’ils ne sont pas expert en matière de chaussures.
    Mais est ce qu’une paire de Balibaris soldée ça vaut son prix ou pas ?

    Merci je suis très reconnaissant pour votre futur réponse, je m’y connais pas énormément j’ai besoin de vous 😋

  • Alex – BonneGueule

    Hello Arthur,
    J’ai un peu de mal à comprendre la question, ou plutôt la dernière partie =P
    Un pardessus c’est versatile et en soit il n’y a pas vraiment de problème d’association avec une workboots / Combat boots =)

  • Nicolò – BonneGueule

    Heschung c’est très bien niveau qualité.

    Oui non pour 300 euros même en soldes je saurais pas te trouver d’équivalent. :/

    C’est absolument pas un modèle classique, il y a vraiment de la création, donc tu ne peux pas t’attendre à retrouver le même ailleurs…

    Si tu aimes les modèles inspirés de la rnado tu devrais regarder chez Redwings ou Grenson.

    Mais le même avec la boucle etc ? Je sais pas ^^

  • Alex – BonneGueule

    Hello Alexandre,
    C’est une marque plutôt bien pour le prix.
    Le cuir est de qualité correct, par contre il n’y a pas de couture au niveau de la semelle, tout est collé (pas de blake de ce que je vois) donc en terme de longévité il ne faut pas t’attendre à grand chose et quand c’est mort tu ne peux plus rien faire.

  • Antoine

    Yo Alex !

    Je me doute bien que ça coûte cher, je peux peut-être me faire une folie haha.
    Honnêtement pour ce genre de boots chères et originales, j’aimerais bien profiter des soldes. En gros je pourrais mettre jusqu’à 300e max.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Antoine,

    Le truc c’est que qualité et design sur ce type de chaussure ça coûte cher, tu as un budget en tête ? =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Mikiz,

    Pour le prix c’est pas franchement une grosse prise de risque, la gamme H&M édition fournit parfois de belle surprise, après je n’ai pas testé ce modèle. =/

  • Arthur

    Comment vous associerai des workboots/ Combat boots avec un pardessus(SuitSupply) et un sac type à main (Paul Marius), entre du genre timberland style logger ou meermin plus formel, je suis perdu! :’)

  • Alexandre

    Salut l’équipe !

    Merci pour cet article, je me suis décidé à acheter une paire de deserts boots marron. J’aimerais savoir ce que vous pensez de Rudy’s pour tout ce qui est bottines, deserts boots… Notamment ce modèle qui me plait : https://www.rudys.paris/boots-john-cuir-marron.html Montage Blake, cuir… et le budget me convient mieux (étudiant).

    Merci d’avance et à bientôt 😉

  • mikiz4ever

    j’aimerais avoir votre avis sur les chelsea boots qualité premium de chez H&M 😀

  • Antoine

    Bonjour BG,
    J’ai totalement flashé sur cette paire, je sais que ce sont des Heschung, mais d’une elles sont chères, et de deux je n’ai aucun indicateur de la qualité, et de trois ils ne font plus ce modèle là.
    En fait ce que j’adore dans cette paire c’est le mix de la couleur, et de la double lanière, une qui fait le tour du haut de la chaussure, et l’autre qui est plus verticale.
    Est-ce que vous avez des références de marque qui font des chaussures du style ? parce qu’à mes yeux ce genre de design c’est superbe et ça peut faire des tenues canons, merci d’avance 😉
    https://uploads.disquscdn.com/images/fba5a8210a92db2c6bbf4d3aa891240ca97cd2908a6d54ec3c488bf38f6d8927.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Ce sont des Grenson… De leur ligne plus haut de gamme !

  • Arthur

    Quel est la marque de la boots moutarde/camel avec des trous « devastatriqe avec un bon jean brut »
    Je veux la meme! :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca ne vaut pas le coup d’amener des schmooves chez le cordonnier, vu ce que ça coûte… :/

  • jean-Philippe le jeune

    Hello les « bonne gueule »,
    J’ai acheté cette paire de chaussures il y a quelques années http://www.google.fr/search?safe=active&client=ms-android-huawei&biw=360&bih=275&tbm=isch&sa=1&ei=hF__WYn8EsTfUeK4tWg&q=brogue+britannique+schmoove&oq=brogue+britannique+schmoove&gs_l=mobile-gws-img.3…10454.14862.0.15936.10.10.0.0.0.0.305.2064.0j1j7j1.9.0….0…1.1j4.64.mobile-gws-img..1.2.552…30i10k1.262.FXYK0XrrqDo#imgrc=o1Fe2CGq4Zs8uM pour un vrai coup de coeur. Seulement, elles ont pas mal de bornes,le cuir et la semelle sont habillées. Est-ce que ça vaut le coup de les amener chez un coordonniers ou penser à investir dans une nouvelle paire?
    Merci et à bientôt

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Andre !

    Je pense que Meermin ça peut t’aller. 🙂

  • andre

    Hello ! Je cherche des Chelsea boots pour aller avec un costume, mon critère principal est la forme de la pointe, je veux absolument qu’elle ne soit pas trop pointue… J’aime beaucoup la forme du model Dr Martens mais j’aimerais trouver quelque chose de plus formel… Des idées de marques/modèles ? Merci beaucoup !

  • Nicolò – BonneGueule

    Arf, je t’avoue que je sais pas trop pour ce type de produit.

    C’est un vieil article en plus, et Rémi est un « contributeur externe ». Et comme nous on ne vit pas au Québec, on porte pas beaucoup ça à vrai dire ^^’ (donc forcément, on sait un peu moins)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Je ne connais pas Base London, et ça a l’air joli… mais à ce prix là c’est normalement pas possible d’avoir des souliers de qualité, quand bien même le montage serait entièrement réalisé en Chine ou dans un pays à faibles coûts :/

    Sinon le modèle que tu m’envoies, c’est une boot brogue tout à fait classique. Niveau design il n’y a pas grand chose qui les sépare de celles de l’image d’ailleurs, si ce n’est une forme un peu moins ronde (et plus « plate » au bout)

  • LaSoupeALaTurluture

    Bonjour les amis ! Je me cherche des belles brogues, mais n’ayant que 22 ans, j’ai un peu de mal avec les brogues comme celles de l’image « Dévastatrices avec un bon jean brut » (Peut-être parce que je n’ai pas l’habitude ? Pas si sûr…), je trouve que c’est un style vachement voyant quand même…
    Je me suis trouvé ces modèles qui me font kiffer :
    http://www.formation-prap.fr/base-london-berners-cuir-bottes-de-scotchgrain-brogue-bottes-chaussures-homme-694883-p-4229.html
    et
    https://media.paperblog.fr/i/803/8032973/mode-lexique-differents-modeles-chaussures-ho-L-0JIUkN.jpeg
    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez (le prix du premier lien a l’air très (trop ?) attirant) ? Niveau design et durabilité notamment. Merci !!

  • Maxime

    Hello c’est encore moi 🙂
    J’ai été très séduit par les Timberland Abington de l’article mais malheureusement pour moi, le produit n’est plus en vente depuis un bail. Est-ce-que vous auriez d’autre propositions dans le même style aux alentours de 200€ ?
    Merci encore !

  • LaSoupeALaTurluture

    Bonjour les amis ! Je me cherche des belles brogues, mais n’ayant que 22 ans, j’ai un peu de mal avec les brogues comme celles de l’image « Dévastatrices avec un bon jean brut » (Peut-être parce que je n’ai pas l’habitude ? Pas si sûr…), je trouve que c’est un style vachement voyant quand même…
    Je me suis trouvé ces modèles qui me font kiffer :

    http://www.formation-prap.fr/base-london-berners-cuir-bottes-de-scotchgrain-brogue-bottes-chaussures-homme-694883-p-4229.html
    et

    https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fmedia.paperblog.fr%2Fi%2F803%2F8032973%2Fmode-lexique-differents-modeles-chaussures-ho-L-0JIUkN.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.paperblog.fr%2F8032973%2Fmode-le-lexique-des-differents-modeles-de-chaussures-pour-homme%2F&docid=A9VHIC3SXvQ20M&tbnid=zfnwkQFXgs-_8M%3A&vet=10ahUKEwi17NXfl47XAhXCLhoKHYwKBAoQMwiSAShXMFc..i&w=460&h=457&hl=fr&bih=794&biw=1600&q=brogues%20homme&ved=0ahUKEwi17NXfl47XAhXCLhoKHYwKBAoQMwiSAShXMFc&iact=mrc&uact=8#h=457&imgdii=zfnwkQFXgs-_8M:&vet=10ahUKEwi17NXfl47XAhXCLhoKHYwKBAoQMwiSAShXMFc..i&w=460

    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez (le prix du premier lien a l’air très (trop ?) attirant) ? Niveau design et durabilité notamment. Merci !!

  • Alex – BonneGueule

    Hello Skippy,

    Je tâcherais de m’en souvenir alors =)

    Dans ce cas en effet, le mieux c’est d’aller en boutique, mais dans tes budgets je te dirais plutôt d’aller en fastfashion, Uniqlo ont de bonnes chemises niveau workwear aussi et niveaux basique ils sont top ! ( https://www.uniqlo.com/fr/fr/homme/hauts/chemises-casual )
    Avec un peu plus de budget tu peux aller chez Levis, Carhartt, Lee qui auront de quoi te plairent niveau workwear je pense.

  • LaSoupeALaTurluture

    Bonjour les amis ! Je me cherche des belles brogues, mais n’ayant que 22 ans, j’ai un peu de mal avec les brogues comme celles de l’image « Dévastatrices avec un bon jean brut » (Peut-être parce que je n’ai pas l’habitude ? Pas si sûr…), je trouve que c’est un style vachement voyant quand même…

    Je me suis trouvé ces modèles qui me font kiffer :
    http://www.formation-prap.fr/base-london-berners-cuir-bottes-de-scotchgrain-brogue-bottes-chaussures-homme-694883-p-4229.html
    et
    https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fmedia.paperblog.fr%2Fi%2F803%2F8032973%2Fmode-lexique-differents-modeles-chaussures-ho-L-0JIUkN.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.paperblog.fr%2F8032973%2Fmode-le-lexique-des-differents-modeles-de-chaussures-pour-homme%2F&docid=A9VHIC3SXvQ20M&tbnid=zfnwkQFXgs-_8M%3A&vet=10ahUKEwi17NXfl47XAhXCLhoKHYwKBAoQMwiSAShXMFc..i&w=460&h=457&hl=fr&bih=794&biw=1600&q=brogues%20homme&ved=0ahUKEwi17NXfl47XAhXCLhoKHYwKBAoQMwiSAShXMFc&iact=mrc&uact=8#h=457&imgdii=zfnwkQFXgs-_8M:&vet=10ahUKEwi17NXfl47XAhXCLhoKHYwKBAoQMwiSAShXMFc..i&w=460

    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez (le prix du premier lien a l’air très (trop ?) attirant) ? Niveau design et durabilité notamment. Merci !!

  • Skippy

    Merci pour ta réponse Alex et pour les liens, le souci avec moi, et Benoit le sait, on a déjà échangé ensemble là-dessus, c’est que j’ai des épaules très (très ^^) larges par rapport au reste… Donc je galère pour les tailles, d’où ma réticence à acheter en ligne, sauf marques et tailles bien bien connues…

  • Maxime

    Merci pour le conseil ! Je chercherai de côté là alors. 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Skippy,

    Tu as bien raison d’assumer tes goûts =)
    Pour le coup je dois reconnaître qu’à part Uniqlo ou des marques de fastfashion de type Zara/H&M/ etc….
    Sinon tu peux regarder sur des Eshop ! ( https://www.bonnegueule.fr/les-eshops/ )

  • Alex – BonneGueule

    Hello Maxime,

    Tu devrais partir partir sur des Boots qui te couvrirons le haut de la cheville (nickel pour le froid).
    Fais attention aux matières intérieure (avec de la laine dedans c’est mieux).
    Ajoute des chaussettes épaisses.

    Pour exemple : https://www.bonnegueule.fr/timberland-abington-test-des-hiking-boots-encore-une-epopee-aux-pays-des-caribous-22/

  • Skippy

    Pour la chemise, je sais pas trop, disons entre 30 et 60€, évolutifs évidemment si rien n’est potable dans cette fourchette.

    Sinon, oui, je confirme, j’assume mes goûts ^^, il faut bien quand on porte un portefeuille avec une chaine de vélo B-)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Skippy,

    Elles sont très connotés et il est vraiment difficile de rendre ce genre de boots polyvalentes.
    On a, effectivement, très peu d’article sur le sujet si ce n’est ceux-ci :
    https://www.bonnegueule.fr/conseil-comment-maitriser-le-style-rock-homme/

    A première vu je t’aurais dis qu’un style full black serait bien (https://www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/), sinon tu peux t’orienter vers un chino kaki/terre avec Tee’s blanc.
    Mais clairement c’est le genre de pièces qui te poussent à prendre un véritable parti prit dans ton style si tu ne veux pas tomber dans la faute de goût.

    Pour une chemise style workwear, tu as un budget en tête ?

    Hahah j’aime cette prise de risque ! Assumons nos goûts =)

  • Maxime

    Bonsoir,
    Quel genre de chaussures conseillez vous pour tenir dans un froid comme au Québec ?

  • Skippy

    Bonjour à toutes l’équipe !
    Alors perso j’ai cette paire :
    https://www.sendra.com/en_en/3396-steel-matebox-negro.html (oui, je suis un bikeur ^^)
    cependant je ne trouve pas vraiment d’infos style de votre côté pour ce genre de produits (ni dans l’article ci-dessus ni dans celui-ci: https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-des-boots-feat-les-bgah-01/ )

    Du coup vous en pensez quoi ? Comment les porter (autrement que sous un jean sur la moto) ? quelles fautes de gout ne pas commettre ?

    En ce qui me concerne mon look principal est perfecto noir, t-shirt blanc, veste en jeans ou pas (suivant la météo et si je roule ou pas), Jeans et donc ces fameuses bottes, surtout l’hiver. En recherche actuellement d’une chemise a carreaux bien workwear.

    L’été c’est autre chose, moins de cuir et plus de tissu (veste en jeans en haut, jeans en bas et converse).

    Merci de vos retour !

    PS: sinon pour le taf c’est richelieu ou chukka et chemise mais toujours avec le perf’, faut pas déconner xD

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    A éviter, la qualité n’est pas un niveau du prix.

  • Seb

    Salut,

    que pensez-vous des produits de la marque Schmoove ? ça l’air pas trop mal foutu pour le prix

  • Alex – BonneGueule

    Hello Yaourt,

    On parle des cuirs vegan ici :
    Partie 1 : https://www.bonnegueule.fr/dossier-quest-ce-que-le-cuir-vegan/
    Partie 2 : https://www.bonnegueule.fr/test-le-perfecto-april-77-et-les-brogues-dr-martens-en-cuir-vegan/
    Je ne vais pas relancer un débat sans fin, je dirais juste que je trouve ça cher pour une bottine qui, à tarif équivalent, risque de tenir moins longtemps que du cuir.
    Après le modèle est beau ! (Avis perso)

    Vas voir chez Paires et Fils 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello RetroL,

    On est toujours intéressé par le retour d’un de nos membres, ça nous permet aussi d’orienter le reste de la communauté 😉

  • Guillaume

    Ça marche, merci !
    Je pense m’acheter la paire et je pourrai vous faire un retour sur la marque si ça vous intéresse.

  • Clément Pernot

    Impeccable merci bien, tu viens de m’éviter de faire une grosse bêtise
    Toujours au top !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Piko !

    C’est un suédé je crois, pas un nubuck ^^

    Et le suédé avec les costumes c’est souent un peu moyen, surtout les costumes qui ne font pas « country ». Mais en plus sur une paire de chelsea, déjà nettement plus casual que des richelieu… Je conseille pas.

    Oui Meermin !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Mauvais retours sur la marque, vu ce que j’ai lu sur les forums spécialisés c’est plus du bon gros marketing made in outre-atlantique :p

    En ultra méga-soldé, ok (genre -70%), mais vu les prix que ça coûte avec l’importation…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello RetroL !

    Je connais pas la marque mais pour le prix ça a l’air honnête ! 🙂

  • Piko

    Bonjour,

    Je voulais m’acheter une paire de Chelsea boots, n’excédant pas les 200€. J’ai essayé chez Paire et Fils celles-ci en nubuck: https://www.pairetfils.com/fr/l-homme-presse/217-916-l-homme-pressé-havane.html#/25-pointure-39
    Très confortables et parfaites avec un jean.

    Mais que pensez-vous de l’association du nubuck avec un costume bleu ?

    Auriez-vous d’autres marques à conseiller pour des Chelsea Boots (cuir ou nubuck), proposant des petites pointures (39) dans cette gamme de prix ?

    Merci d’avance !

  • Clément Pernot

    Hello les gars !

    Je lorgne sur les boots Frye, les prix sont élévés mais est-ce justifiés ou est-ce du marketing ?
    Je sais qu’elles ne sont pas toutes Made USA je préférerais evidemment ces dernières
    Sinon ça sera des Red Wings

    Bisous les loulous

  • Guillaume

    Salut,

    Je souhaiterais acheter une paire de Chelsea boots et j’en ai trouvé une que j’apprécie esthétiquement :
    https://www.julesjenn.com/produit/homme/homme-chelsea-boots-cuir-daim-bleu-marine/
    Auriez-vous un avis sur la marque ? On-t-elle l’air d’être de bonne qualité ? Ou alors devrais-je plutôt me tourner vers les marques que vous avez proposé dans cet article ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Robsleg

    … et google était assez laconique à ce sujet 😉 Merci, j’irai jeter un oeil Jinji.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robsleg !

    Aucune idée, je ne pourrais pas faire mieux que Google pour ça :/

    Je crois qu’il y a du Danner chez Jinji !

  • Robsleg

    Salut,

    Je suis tenté par des boots Danner Mountain Light, un peu comme celles que porte Nick Wooster sur une des photos illustrant l’article. Par contre où les essayer ? Y a-t-il des revendeurs sur Paris ?

  • MrTouffu

    Merci beaucoup pour la réponse détaillée, vous êtes au top 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Luc !

    Si c’est pour un chino et un jean ce modèle fera tout aussi bien l’affaire qu’un cuir lisse 🙂

    Choisis ce qui te plait !

    C’est juste avec le costume que ça devient compliqué (même si de toutes façons les chelsea boots ne sont pas non plus optimales pour un costume, cuir lisse ou non)

  • Jean-Luc

    Salut,

    J’ai envie de me laisser tenter par les chelsea suédés de chez Meermin :
    https://www.meermin.es/en/10149814230000he-23-101498-snuff-rapello-suede-e-snuff.html

    Qu’en penses tu ? Est-ce versatile comme modèle ou vaut il mieux un modèle en cuir lisse ? C’est pour porter avec du chino et du jean.

  • Michel Bojarun

    Merci beaucoup Thomas, c’est tres sympa 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est à ceux là que je pensais en plus 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie, on est là pour ça aussi 😉

  • Yanis Louli

    Merci pour ta réponse ! Je ferai un retour sur le modèle dès que je l’aurai essayé.
    Continuez à bien nous conseiller et à être dispo, c’est vraiment top de votre part !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yanis !

    Finsburry évite, la qualité est trop aléatoire. Septième Largeur tu peux y aller.

    Et oui je te confirme que Meermin est très sérieux.

  • Yanis Louli

    Bonjour,

    je souhaiterai acheter une paire de boots style brogue mais si possible en France. Que pensez vous de ce modèle de chez Finsbury ou de celui-ci de Septième Largeur?

    https://www.finsbury-shoes.com/boots-kerry-gomme-gold-p376
    http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/386-megeve-cuir-graine-forme-229.html#/uk_homme-85

    Sinon, je suis disposé à acheter des Cooper Antique de Meermin si vous me confirmez que la marque est sérieuse en terme de préparation de commande vers la France.
    https://www.meermin.es/en/10150411130000he-13-101504-copper-antique-calf-e-cobre.html

    Merci pour votre retour,

    Cordialement

  • Lawlaw Lawlaw

    Merci.
    🙂

  • Thomas F

    Pour Chippewa, j’ai trouvé ça :
    https://www.nuagerouge.fr/18_bottes-chippewa

    Y a que 2 modèles correspondant à peu près à la recherche (si je ne me trompe pas), mais c’est déjà ça.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lawlaw !

    Pour le prix, en cuir, cousu et fourré par dessus ça, je ne pense pas pouvoir trouver mieux 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    On a pas testé Shoepassion mais j’en entends vraiment du bien, c’est souvent comparé à Meermin…

    Alors que Grenson… Bon, c’est pas mal mais tu payes un peu le design aussi vu qu’ils fabriquent en Inde sur leur entrée de gamme.

  • John Cazalet

    Hello dites moi vous conseillez quelle marque entre Grenson et Shoepassion ? merci à vous 🙂

  • Lawlaw Lawlaw

    Bonjour,
    je cherche des boots avec un design qui ne soit pas trop massif, ce modèle vous semble-t-il qualitatif ?
    http://www.m-moustache.com/fr/bernard/595-bernard.html
    Si ce n’est pas le cas, avez vous d’autres alternatives ?
    Par avance merci pour votre réponse.

  • Kuku

    On est d’accord !
    Je me disais pareil. Y a encore 2-3 ans c’était 140 euros. Que j’ai pris à 90 avec soldes. Maintenant 185-210 c’est juste trop.
    Je vais attendre de voir pendant les soldes. Mais en tout cas je testerai meermin, merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Paire & Fils c’est mieux que Bobbies 🙂

    Mais globalement les vraies marques « bottier » ont toujours un rapport qualité / prix plus intéressant que les marques « casual-colorées-mode-design » comme Bobbies, Paire & Fils, Monsieur Moustache…

    Bobbies je trouve qu’ils abusent complètement avec la montée des prix (ils étaient partis de 115 à 130 si je me souviens bien). A 195 euros je passe CLAIREMENT mon chemin. Avec des soldes à -40 minimum, pourquoi pas.

  • Kuku

    Merci pour la réponse !

    Je note Meermin pour les boots du côté « sérieux ».

    Et pour le côté un peu plus « coloré » (gris, bleu…), tu partirais sur quelle marque ? J’arrive pas à savoir si Bobbies vaut toujours le coup en fait, j’en ai acheté y a quelques années et c’était 140 euros en gros. Là c’est plus 180-195…

  • Nicolò – BonneGueule

    Bon bah voilà Allenedmonds c’est un bon choix alors 🙂

  • Julien

    Merci, c’est ce que je craignais pour Paul Smith. Je n’aime pas trop les Wolverine ou Redwing à cause du bout trop « proéminent », Alden bien sûr ou même Viberg mais on est (encore plus) loin du budget. Alors je crois que ce sera Allen Edmonds: http://global.allenedmonds.com/shoes/mens-shoes/boots/higgins-mill-boot-with-dainite-sole/SF7561.html?dwvar_SF7561_color=7562#start=1
    si j’arrive à déterminer ma taille…
    Juste pour le fun ceci résume à peu près ma recherche: https://medium.com/@deancasalena/how-to-buy-a-pair-of-mens-boots-781cf36e7a35

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kuku !

    Pour cette gamme de prix là : Meermin.

    Il n’y a pas de débat à avoir, ce sont les rois de l’entrée de gamme en souliers, et parmi les seuls capables de proposer des chaussures à 200 euros qui ne font pas retrousser les narines de ceux qui connaissent les »vrais » souliers à 300, 400, 500, 600, et vers l’infini et au delà. (Sans dire cependant qu’il n’y a pas de différence avec ces gammes de prix)

    Leur secret c’est qu’ils « sont » leur propre atelier. Contrairement à une marque qui doit commander à un atelier et marger dessus. (Mais ouvrir son propre atelier c’est complètement impossible pour la vaste majorité des business, il faut vendre des quantités phénoménales pour le rentabiliser. Souvent, ces marques là sont des « side-projects » d’ateliers qui travaillent déjà pour d’autres marques)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien.

    Paul Smith pour les chaussures, surtout pas si tu veux du solide et de la qualité. Marque qui ne vaut le coup qu’en soldes, et que sur quelques beaux designs (ce qui est loin d’être le cas de la majorité de ce qu’ils produisent)

    Trouve toi une paire de Wolverine 1000 Miles, Redwings, Chippewea ou Alden, tant qu’à faire. 🙂

  • Bidou

    Dac merci pour ta réponse, je vais opter pour une paire un peu plus haut de gamme alors.

  • Kuku

    Salut les BG,

    Moi j’avais une question trèèèèès généraliste (j’ai lu les commentaires en dessous, ça part dans tous les sens, du coup ma question ferait un résumé de tous les commentaires) :

    Si vous deviez choisir une marque (bon allez, 2-3 max) pour des boots (chukka, desert, chelsea) dans la même gamme de prix (Loding, Meermin, M Moustache, Bobbies, Clarks, Paire & Fils, Orban’s, et j’en oublie plein) pour leur rapport qualité/prix, ce serait laquelle ?

    J’aimais beaucoup Bobbies, mes premières boots de qualité, mais ils ont sacrément augmenté leurs prix.

    Je recherche des avis objectifs, mais aussi subjectifs hein, si ça peut créer un débat c’est avec grand plaisir.

    Merciiiiiii

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bidou !

    Je te comprends 🙂

    J’éviterais d’aller chez Clark’s pour tout ce qui ne concerne pas la desert boot en cuir suédé.

    Dans le sens où à ce prix tu es obligé d’avoir des cuirs lisses de mauvaise qualité. Cet aspect légèrement brillant et frippé, ce n’est pas du tout un style ou un effet d’usure, ici c’est juste le signe d’un mauvais cuir.

    Donc d’une part, oui ça « vaut » à peu près son prix, mais par contre il ne faudra pas t’attendre à quoi que ce soit de dingue. Tu ne seras probablement pas bluffé par rapport aux vêtements que tu as déjà porté dans ta vie avant, en gros. (Et ce sera presque toujours comme ça chez les marques très grand public archi distribuées partout, à moins d’aller dans le luxe…)

    Sur la paire grise suédée c’est déjà mieux. Le cuir suédé a un aspect irrégulier qui rend le niveau de qualité des cuirs un peu moins évident, c’est donc un choix plus pertinent en entrée de gamme (attention à la pluie et l’entretien par contre…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello MrTouffu !

    Ben on va dire que c’est un poil cher pour ce que c’est depuis que la marque a pris ce tournant plus « mode ». C’est très beau cela dit.

    Et je recommanderai, si possible, de se tourner vers les gammes G-One et G-Zéro qui sont encore faites en Angleterre, quitte à attendre des modèles soldés. Les G-Two ne sont pas « mauvaises » mais je trouve les prix un peu mal placés pour le type de cuirs utilisés et le montage en Inde.

    Mais force est d’avouer qu’il n’y a pas des centaines de marques avec cette même D.A. mêlant aussi bien la chaussure à l’anlgaise et le parti pris « outdoors » très assumé.

    Checke quand même Tricker’s et Solovair 🙂

  • Michel Bojarun

    Merci beaucoup pour tes Conseils Nicolò !

  • Bidou

    Salut,

    Je suis débutant et je découvre votre site, je refais ma garde robe et les boots sont clairement le style de chaussure qui m’attirent.

    J’ai flashé sur ces 2 paires de Clarks :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01KZVHGP0/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
    https://www.amazon.fr/gp/product/B06XC916LF/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

    Un avis sur la qualité ?Surtout au vu du prix, normalement de 110-130€ sur le site de Clarks.

  • Julien

    Bonjour,
    Je cherche des boots solides et très simples. Je m’étais presque décidé pour des Allen Edmonds Higgins Mills mais à cause des frais de port et de douane et le risque de se tromper de taille, je suis un peu refroidi.
    J’ai trouvé en alternative, les Hamilton de Paul Smith. Vous en pensez quoi?

  • MrTouffu

    Salut !

    Je suis tombé fou amoureux de ces boots de la marque Grenson : http://www.grenson.com/uk/fred-mens-brogue-boot-tan-calf-leather-leather-sole.html

    Avant de craquer, je voulais avoir votre avis sur la qualité sachant qu’elles sont faites en Inde si je ne dis pas de bêtises. Ou sinon des marques ou je peux en trouver des similaires de type brogue.

    Merci à vous 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    La première est la plus « authentique » si tu veux faire dans le vrai workwear.

    Mais je pense que la deuxième passera mieux avec un slim vraiment slim. Sans que ce soit choquant non plus sur la première.

  • Michel Bojarun

    Merci Nicolo !

    Effectivement la sélection sur CDiscount m’étonne un peu x)

    Du coup, hésitation entre ces deux paires :

    https://www.spartoo.com/mobile/Red-Wing-IRON-RANGER-x5826010.php?anchor=1#haut_prodcard

    https://www.spartoo.com/mobile/Red-Wing-ROVER-x5826011.php?anchor=1#haut_prodcard

    Sachant que j’ai 2 principales problématiques :

    1-une paire pour un style workwear aussi authentique que possible
    2-et surtout qui puisse passer côté forme avec un slim(sachant que j’ai de grands pieds et je suis grand), puisque c’est la coupe de 95% de mes jeans et chinos haha ^^

    Qu’en penses tu ?

    Merci encore et bon week end!

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah là avec l’essayage physique sur Paris j’ai pas du tout :/

    Je suis sûr que ça se trouve, mais on va très certainement être sur des rapports Q/P un peu bof quoi, c’est dommage (surtout sur cette gamme de prix où il faut vraiment qu’une marque soit un minimum compétitive pour ne pas faire du « mauvais soulier »)

    Moi je te conseillerais Meermin en te faisant aider par le service client pour les tailles, il n’y a pas de meilleur rapport Q/P sur cette gamme.

  • Sara

    Merci beaucoup Nicolò pour ta réponse ! Thumbs up!!

    Ok, d’accord je vais me tourner vers les marques pour hommes alors 🙂

  • Sébastien

    Effectivement, Meermin et Scarosso semblent avoir des formes relativement effilées. Mais pas de boutiques à Paris malheureusement.

    C’est vrai que c’est précis comme recherche, mais j’étais quand même étonné de ne rien trouver en « milieu de gamme » à Paris. En bas de gamme, il y a Bexley (qui propose un seul modèle de boots plutôt effilé)…mais sinon il faut passer à un prix beaucoup plus élévé (Carmina / Markowski / Caulaincourt).

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah c’est vrai que la recherche est plutôt précise…

    Le problème des formes effilées c’est que plus tu vas dans l’entrée de gamme, moins souvent c’est réussi (ça demande beaucoup de savoir faire de savoir créer des formes avec un parti pris plus marqué sans faire quelque chose de ridicule), donc ça ne m’étonne pas que tu trouves moins.

    Pareil chez Meermin, je pense que ce sera plutôt de l’arrondi.

    Peut-être Scarosso, même si c’est un peu moins bien que Meermin ?

  • Sébastien

    Vous avez des conseils pour des Chelsea boots effilées et légèrement pointues ? J’ai regardé chez Loding mais la forme me semble très ronde. Il y a Carmina, mais c’est un poil cher.

  • Nicolò – BonneGueule

    Alors là pour le coup j’ai eu de très très bons retours de la part d’un lecteur sur la solidité… Mais le problème c’est que la plupart des designs sont quand même vachement patauds.

    Si tu en trouves un qui te plaît, vas-y 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est un peu ça à vrai dire. 5000 questions par mois, ça t’oblige à chercher beaucoup de réponses ^^

    Ah c’est embêtant, j’en ai lu beaucoup de bien sur des forums US comme alternative « bon marché » à RedWings et Wolverine, mais je pensais qu’il y aurait moyen d’en trouver en France (jen ai vu sur CDiscount il me semble haha. Etonnant non ?)

    Mais j’ai bien peur qu’Amazon US ne te livre pas en France de toutes façons… 🙁

    Je pense que c’est un cuir « pull-up » c’est normal que ça ait un aspect un peu plus corsé.
    Ca reste bon à priori.

    Si tu peux aller essayer chez Royal Cheese c’est parfait, surtout que le sizing de ce genre de grosses boots est généralement plus imprévisible (pas rare de prendre une ou deux tailles en dessous par rapport à une pointure de souliers classiques)

  • Michel Bojarun

    Salut Nicolò !

    Merci pour ton aide, ça fait plaisir ! A force de nous aider, vos cerveaux ont du devenir de véritables wikipedias du vêtement ! 🙂

    Effectivement Chippewa pour mon budget c’est l’idéal, je te remercie ! Après leur problème c’est que je ne distingue aucun revendeur en France, que ce soit une boutique physique (pour essayer niveau taille) ou un e-shop (pour pouvoir faire un retour en cas de mauvaise taille, sans laisser mon rein gauche au bureau de poste). Or je n’ai absolument aucune idée de la taille à prendre (en sneakers suivant les marques je peux faire du 46 tout comme du 47, en chaussures formelles je peux descendre jusqu’à 44/43 suivant les marques…).

    Amazon US m’a semblé être une option envisageable, seule paire disponible (qui peut être potentiellement à ma taille) :

    https://www.amazon.com/Chippewa-25260-Mens-Apache-Boots/dp/B00B6BJOH2/ref=sr_1_1_sspa?ie=UTF8&qid=1505980900&sr=8-1-spons&keywords=boots+chippewa&psc=1

    Le teinte du cuir me parait assez terne et « sèche », mais si ça encaisse bien la flotte et le port quotidien ça à l’air pas mal, qu’en penses tu ?

    Sinon, une solution plus « simple » serait de faire un tour chez royal cheese pour cette paire, que je pourrais du coup essayer en toute confiance :

    https://www.royalcheese.com/fr/chaussures/5795-red-wing-6-inch-round-toe.html#/4681-couleur-copper/3727-taille-46

    Mais j’attend d’avoir ton avis sur les Chippewa Sensei !

    Bonne semaine à tous, et merci encore pour le temps pris !

  • Seb

    Merci Nicolò et La Botte Gardiane ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Non, dans le genre, si tu aimes Viberg, je trouve que Wolverine 1000 Miles est plus racé niveau formes. Redwings est plus « massif » 🙂

  • Sébastien

    Alors un compromis acceptable serait peut-être Red Wing?
    L’idéal étant Viberg mais………… $$$$$

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Je ne pense pas et ça me paraît de toutes façons être une mauvaise idée…
    Pourquoi voudrais-tu faire ça ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Moins cher et de meilleure qualité.

    Je comprends, mais presque c’est un mouton à 5 pattes la pièce pas chère, de bonne qualité, avec un vrai parti pris de design.

    Ca marche avec les basiques mais quand tu commences à chercher une prise de risque niveau style, quelque chose d’un peu plus fort, ça coûte plus cher car c’est plus niche 🙂

  • Seb

    Est-il possible de faire couper le talon sur des boots pour le raccourcir d’environ 1 cm ?

  • Sébastien

    Parce que c’est moins cher ou parce que c’est de meilleure qualité? Honnêtement leur look ne m’excite qu’à moitié… :-/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    C’est pas le meilleur des rapports qualité / prix mais c’est bien quand même 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Moi j’aurais pris une paire de boots Meermin tout simplement. 200 euros, fiables, un peu d’entretien mais pas trop,

  • Seb

    Salut,

    pouvez-vous me dire si la marque Anthology Paris est gage de qualité ?

    Merci

  • Sébastien

    Je vois… mais alors, chez qui est le bon compromis? Aurais-tu des conseils pour aller dans cette direction, mais avec un cuir de qualité et donc une bonne résistance…? Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Grenson c’est un peu cher pour ce que c’est hors soldes, surtout sur la ligne « abordable » qui n’a pas une qualité de folie depuis que sa production a été délocalisée en Inde. (mais les designs sont au poil)

    Je trouve ces semelles blanches très cool dans leur genre.

    Oui c’est fait pour niveau montage, mais niveau cuir, bof, c’est pas super résistant paraît-il…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sara !

    HAha, tu ne t’incrustes pas du tout, on a quand même quelques lectrices de temps en temps 😉

    Entre G.H. Bass et Sebago sur ces deux types de mocassins j’irais plutôt vers GH Bass, le cuir semble meilleur et le modèle un peu plus épuré.

    Pour ce qui est du Oslo, tu ne peux pas comparer un derby avec des mocassins, donc pour ce modèle c’est juste… Différent ^^

    Par contre l’équipe n’a pas d’expertise en mode féminine, pareil pour le choix des marques, donc je ne peux malheureusement pas t’aider plus que ça :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Michel !

    Prends des Chippea si tu veux des chaussures workwear dans ces prix là. Par contre les boots que tu m’envoies ne sont pas vraiment workwear, ce sont juste des boots ^^

    Regarde chez Meermin, tu peux trouver quelque chose de très similaire pour un bon rapport qualité prix.

    Ah bon c’est pas goodyear ? Il y a pourtant bien un débordant avec ce qui semble être une couture trépointe (normalement le signe d’un goodyear). Mais après il est toujours possible qu’elle soit juste décorative….

    Oui les workboots encaissent sans trop de soucis la pluie notamment parce qu’elles sont en cuir gras. Ca vaut pour Redwings, mais aussi pour Wolverine, Chippewa…

    Si tu peux te payer des Wolverine, fais le, ce sont les plus « racées » des workboots (avec les Viberg, mais bon, Viberg c’est une toute autre histoire les prix)

  • Sébastien

    Hello BG,
    Toujours à la recherche de la paire de boots parfaite et abordable, je lorgne du côté de Grenson; j’hésite juste un peu car je voudrais avoir des chaussures qui tiennent chaud en hiver, est-ce que c’est le cas pour ce genre de boots?
    Aussi, j’hésite à prendre une semelle blanche (j’aime le côté casual) mais est-ce que ça ne fait pas trop « semelle compensée » dans ce cas?

    http://www.grenson.com/uk/andy-mens-monkey-boot-chestnut-pull-up-leather-white-wedge-sole.html

    Est-ce que c’est le genre de chaussures qu’on peut garder quelques saisons, même en leur faisant subir les affres de nos climats nordiques (belge en l’occurence)? 🙂
    Merci!

  • Sara

    Bonsoir,

    Je m’incruste puisque je suis une fille, mais je tiens à vous remercier pour cet article et tous les autres. D’autant plus que de nombreuses marques que vous recommandez sont aussi pour femmes (je suppose donc qu’elles sont aussi top).

    Par ailleurs, je voudrais avoir votre avis, j’hésite entre trois chaussures:
    -G.H. BASS weejun (mocassin)
    -Plaza Leather II (ou Plaza Bit ou Plaza Tassel) de Sebago
    – Derby Oslo ou Mocassin Noir d’Orban’s.

    Dautre part, auriez-vous la gentillesse de me recommander des marques d’entrée de gamme, moyen et haut de gamme qui sont en général top pour les femmes.

    JE VOUS REMERCIE énormément ! 🙂

  • Michel Bojarun

    Bonjour l’équipe !
    J’espère que vous allez bien :).

    Pour un budget de 300€, je suis à la recherche de boots Workwear marron, pour un port quasi-quotidien : il me faut donc dans l’idéal une paire semelle gomme (confort de marche et résistance) et relativement étanche pour tenir le coup les jours de pluie. Concernant le design, je recherche quelque chose de pas trop « grossier » qui passerai avec des pantalons slims comme avec des jeans (qui en l’occurence sont slim aussi).

    Par exemple, j’ai adoré le design de cette paire : https://anthology-paris.lexception.com/fr/homme/chaussures/boots-homme/34040648158-10CM-boots-plates–princess-camel

    Cependant, après consultation du service client, il n’est pas certain qu’il s’agisse d’un montage Goodyear (probablement Blake, donc pas assez coriaces pour rentabiliser 300€ d’investissement pour moi ^^), et la paire dans son ensemble n’a pas l’air très optimale pour les jours de pluie.

    Sauf erreur de ma part, les boots workwear sont réputées pour être portées plutôt quotidiennement (ce qui m’a l’air de répondre à l’essence même du mode de vie correspondant), et donc par déduction encaisser les jours de pluie n’est ce pas ? Est-ce par exemple le cas pour la marque Red Wing, et si non, connaissez-vous quelques marques vers lesquelles je pourrais orienter mes recherches ?

    Merci d’avance pour le temps pris !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello MRGD !

    Non mais c’est vraiment le genre de choses que pourrait faire The Last Conspiracy sur ses modèles les plus sobres.

  • MRGD

    Bonjour,

    Connaissez vous la marque des boots à zip du mec tout en noir avec la casquette LA ?

    Merci !

  • Pierre – BonneGueule

    Viberg utilise des matières plus résistantes et particulières que du cuir pleine fleur. Le premier modèle est en « croûte de cuir de cheval naturelle », c’est en fait un pleine fleur tanné longtemps avant d’être chauffé. La semelle est en dainite, un genre de caoutchouc antidérapant utilisé sur les modèles d’hiver.

    Le deuxième modèle est en « cuir huilé », c’est un pleine fleur qui a été ciré jusqu’à absorption. C’est une semelle en caoutchouc avec de style commando, donc bien résistante et antidérapante.

    Il me semble que leurs cuirs proviennent de la tannerie Horween, qui est réputée pour ses cuirs de haute qualité et solides.

    La construction des deux paires est un genre de cousu norvégien partiel doublé de clous au talon, c’est étanche et assez increvable.

    Les semelles de tes Bobbies étaient sûrement entièrement en cuir, c’est simplement qu’un cuir de semelle est très compact, et s’il n’est pas fait, il donne l’impression d’être du bois, mais ça s’assouplit avec le temps. Les semelles cuir glissent effectivement beaucoup, mais une fois les patins en caoutchouc posés c’est généralement un peu mieux.

  • Anasta

    Oh, les liens ne s’étaient pas postés !
    Les voici :

    -https://viberg.com/collections/footwear/products/service-boot-crust-horsehide?variant=36801815880

    -https://viberg.com/collections/footwear/products/apsley-boot-natural-waxed-flesh?variant=27716479368

  • Anasta

    Je vous remercie bien Pierre.

    Une dernière précision si vous le permettez, les sites sur lesquels vous m’avez redirigez font donc une qualité en cuir pleine fleur et tannage vétal, c’est exact ?
    C’est en anglais et j’avoue que mon niveau ne permet pas une assimilation précise de ces termes techniques.
    Je pensais en particulier à ces deux modèles-ci :

    D’ailleurs, je souhaitais une semelle en gomme et je n’arrive pas à déterminer si la première paire (sur le premier lien) en est équipé ou non.
    Mon souhait serait quelle soit résistante à la pluie et adhérante le plus possible.
    J’avais porté un modèle de boots de chez Bobbies avec une semelle bois et cuir, et c’est une catastrophe en adhérence, à la moindre pluie je glisse.
    Cela modifie tout dans la façon d’appréhender la marche et la démarche. Réellement.
    Je ne me déplace qu’en fixant et aime à voyager dans la nature, alors ce critère est vraiment un essentiel.
    Pour autant, je veux conserver une certaine classe dans mon allure, et pas être l’égérie de Décathlon.

    Et concernant le montage, je ne constate pas non plus beaucoup d’informations quant à sa qualité…

    Merci d’accorder votre temps à ma demande, et passez une très belle journée.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Anasta !

    Si tu cherches des combat boots bien haut de gamme, je te conseille de regarder chez Viberg, elles sont réputées pour être très solides. Si tu apprécies l’univers de la marque, Yuketen peut aussi être intéressant.

    Après, une petite clarification s’impose : même si tu claques un demi-smic dans une paire de combat boots de très bonne facture, si tu leur fais voir le Vietnam elles finiront par rendre l’âme comme toutes les autres. Elles seront plus solides jusqu’à un certain point, mais leur cuir, aussi solide soit-il, reste du cuir et n’aura jamais la résistance d’un kevlar, par exemple. 😉

    Pour les bottiers, je n’ai pas vraiment d’adresses mais tu devrais en trouver sur des forums spécialisés type De Pied En Cap.

  • Anasta

    Bonjour,

    Votre article est très enrichissant, il m’a beaucoup apprit.

    Je suis précisèment à la recherche d’une paire de combat boots parfaite. Je veux pouvoir obtenir une pièce que je puisse garder à vie, et que pour entretenir je n’aurais qu’à faire ressemeler.
    Ma demande est particulière, la perfection serait un cuir pleine fleur et tannage végétal, avec une semelle en caoutchouc. J’aimerais avoir tout le confort et la robustesse des chaussures type Rangers, pouvoir crapahuter et aller en zone à risque, sans pour autant concéder le côté esthétique et habillé de la bottinne.

    J’ai regardé sur les sites que vous proposiez, je ne trouve pas de pareille qualité en combat boots.
    Savez-vous comment puis-je procéder ?
    Le prix n’est pas un problème.
    Peut-être le faire sur mesure en cordonnerie ?
    Avez-vous de bonnes adresses sur Paris ?

    Merci chaleureusement.

    Anasta.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antoine !

    C’est une très bonne marque surtout sur les chelsea boots. 😉

  • antoine

    Que pensez vous la marque RM WILLIAMS pour les boots ? J’ai bien aimé ce modèle. https://www.royalcheese.com/fr/chaussures/7044-chaussures-craftsman.html

  • Jon Athan

    je suis bien d’accord avec toi, sur le eshop elles sont horrible!

  • Pierre – BonneGueule

    Ah bah c’est très bien aussi, alors ! Leur eshop ne leur rend vraiment pas honneur. 😉

  • Jon Athan
  • Pierre – BonneGueule

    Les deux premiers modèles sont nickel, par contre, je ne suis pas très convaincu par les Loding, leur couleur a l’air vraiment terne. Meermin a tendance à sortir ses modèles moins classiques en MTO pour voir s’il y a de la demande, mais malheureusement ils ne sont pas disponibles très longtemps. 😉

    On est là pour ça ! 🙂

  • Jon Athan
  • Pierre – BonneGueule

    Les jodhpur sont plus habillées que les chelsea. Après, si tu es vraiment amoureux du modèle que tu m’as montré, pourquoi pas, mais je trouve que c’est un peu trop casual pour un marié. 😉

  • Jon Athan

    Merci 😊 dernière question après j’arrête de t’embêter lol. Pourquoi des jodhpur pourrait convenir et non pas les chelsea ?

  • Pierre – BonneGueule

    Leur cognac est bien clair, je trouve. Après, tu n’es pas obligé d’être sur un gold, mais un marron plutôt lumineux rendra mieux. 😉

    ShoePassion est honnête, même si c’est un petit peu cher pour ce que c’est. Les cuirs et la qualité de montage restent très corrects, quand même.

    Les marques anglaises comme Loake affectionnent ce genre de marrons clairs. Sur Paris, je t’aurais dit d’aller voir chez British Shoes mais je n’ai pas d’adresses sur Lyon, malheureusement.

  • Jon Athan

    voici deux modeles que j’ai vu (malheureusement pas en magasin), c’est vraiment la misère de trouver du gold 🙁
    qu’en pense tu ( a priori c’est du cognac mais la couleur sur les photos ressort gold)? connais tu la marque?
    http://www.shoepassion.fr/chaussures-ville/no-551.html
    http://www.shoepassion.fr/chaussures-ville/no-565.html

    As tu des marques à me conseiller qui ont du gold? car toutes celles dont vous parler dans vos articles n’en ont pas ( chaussure a moins de 300eur et qui ont la ceinture assortie) Je suis dégouté, je suis trop court en temps pour me faire faire des patines chez septieme largeur ;-( helpppp je pête un cable avec ces chaussures lool

    1000fois merci pour les conseils

  • Pierre – BonneGueule

    Tu n’es franchement pas obligé de partir sur des richelieus : derby, double-boucle, jodhpur… Tu as vraiment pas mal d’alternatives qui ne sont pas trop compliquées à porter hors mariage et qui peuvent être confortables aussi, tout dépend de la marque. 😉

  • Jon Athan

    Dommage car j’étais trop bien dedans et surtout j’aurais pu les remettre souvent contrairement aux Richelieu que je mettrai TRÈS rarement
    Merci 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jonathan !

    Sympa le costume ! 🙂

    Tes doutes sont fondés, les chelsea risquent d’être trop casual pour un mariage, encore plus si tu es le marié. Par contre, la couleur rend très bien, je te conseille de rester sur du gold, sur des couleurs lumineuses. En forme, tu peux te tourner vers à peu près n’importe quoi d’un peu formel : derby, double boucles…

  • Jon Athan

    Bonjour grande gueule,
    C’est encore moi et mon mariage 😉 Voilà ca y’ est j’ai enfin reçu mon costume et ducoup je suis à la recherche de la paire de soulier la plus jolie et adapté au style. Chez bowen, il me conseille des chelsea boot, dans un premier temps retissant j’ai adoré le rendu et le confort de ces dernières mais j’ai peur que ça fasse trop casual étant le marié. Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance
    Ps: je vous joins des photos pour que vous puissiez vous rendre compte. Sur la photo en grand ce n’est évidemment pas les chelsea et ma barbe sera taillé qu’on puisse voir mon noeud pap 😉 https://uploads.disquscdn.com/images/40ec0ef88f5f9c5f6471fc74bafcc008155207899d0476c43c4a6792a7dfba0e.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/08d649591d987bccd37e5020704ff6cbe903b50a0e28a7340473e082198b9a11.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/2a6f9037bf117b446c4e5f7db2f13b5eaa002994c050b5ff1a9b56764f3e2535.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/ef7c341a274ca7b3b577849a6c60b13c28a7c7232ce8bb8ca81e3c0bf65fc6d7.jpg

  • Pierre – BonneGueule

    Pas vraiment de modèle à recommander là comme ça, mais si tu hésites entre plusieurs je pourrai t’aider à faire ton choix. 😉

  • Loïc

    En prenant en compte ta réponse, je pense que des caterpillar feront le job des redwings jusqu’à la fin de mes etudes. A ce propos, une idée d’un bon modèle en bottes de cette marque ?

    Concernant le modèle que j’ai cité, les swat, elles sont très jolies une fois essayé et très confortables dans un style finalement très streetwear… qui n’est pas le miens !

    Enfin, pour les chaussures de sécurité, celles trop raides ne sont pas agréables, cest vrai. Mais il ne faut pas oublier que certaines ne sont pas coquées et respectent juste des normes anti derapantes par exemple (celles utilisés quand on travail sur des sols glissants) . A considéré donc.

    Aussi, merci pour ta réponse rapide et tranchée, ça m’a aidé dans mon choix !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Il y a une différence entre ces chaussures professionnelles dont tu me parles et les chaussures qu’on recommande, hiker boots et combat boots. Celles dont on parle sont d’abord pensées dans une optique d’usage urbain et un soin particulier est porté à leur esthétisme. Ce n’est que très rarement le cas sur des modèles pro, qui doivent d’abord être pratiques et efficaces.

    Petit aparté : pour avoir porté des chaussures de sécurité quelques étés, j’ai du mal à comprendre comment on peut vouloir s’infliger ça.

    Le modèle que tu me montres est clairement fait pour un usage d’efficacité pure, il n’a pas un design franchement réussi et presque tout dessus est synthétique, donc c’est probablement une étuve (d’où la doublure anti-humidité).

    Après, oui, des Caterpillar peuvent faire le boulot de Red Wing, d’ailleurs les deux avaient une utilisation proche à la base, et certaines sont encore utilisées dans un contexte professionnel. Mais ne va pas croire qu’elles sont particulièrement increvables parce que c’est pro.

    Wolverine 1000 Miles et un tas d’autres marques « héritage » (ou modernes, dont celles mentionnées dans l’article) font des chaussures qui sont durables même si elles n’ont pas de semelles antidérapantes et de coques en métal. 😉

  • Loïc

    Salut à tous,

    Dans l’article, vous évoquez les hiker boots ou les combat boots. Quid des chaussure de sécurité/travaille telles que les Caterpillars ? (dont l’esthétique est parfois convaincante à vrai dire !)

    Aujourd’hui, je cherche des chaussures qui sauraient durer dans le temps et être agréables à porter. Après de nombreuses recherches et quelques essayages, je trouve que l’univers des chaussure pro a quelques belles paires à offrir.

    Pour illustrer mes propos, voici un modèle confectionné pour les forces de l’ordre :
    https://vetsecurite.com/chaussures-d-intervention/1621-original-swat-force-8-zip–3664253020528.html

    Bien que non ressemelable, le modèle offre de belles performances : 600g la chaussure, une semelle anti-dérapante sans parler du confort : un vrai chausson. En revanche, je n’ai pas la moindre idée de la durabilité d’une telle paire bien que j’imagine que des chaussure « pro » soient quand même faites pour durer quelques années.

    Ainsi, pour mieux formuler ma question : Est-ce que ces chaussures sauraient répondre à mon cahier des charges en terme de durabilité ? Dois-je forcément m’offrir des red wings si je veux une chaussure qui puisse durer ?

    (A noter que plusieurs modèles de Caterpillar profite de montage goodyear.)

  • Pierre – BonneGueule

    En fait, la couleur joue beaucoup sur les références que peut dégager une pièce, en particulier sur les desert boots. Les boots de Geoffrey sont des… Bobbies, marque pas vraiment réputée pour son côté barouder.

    Je te conseille de jeter un oeil à notre guide dédié pour trouver quelques inspirations et idées de marques. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/desert-boots-bottes-du-desert-bottes-a-tout-faire/

  • Louis

    Merci pour ta réponse ! J’étais surtout attiré par le côté un peu « baroudeur » de ces boots, comme celles que Geoffrey porte dans la photo de la partie « desert boots ». Est-ce que tu connaîtrais des marques ou des modèles de boots dans ce style ? 🙂 j’ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui me plaît !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Louis !

    AllSaints a un style un peu dark qui ne va pas s’accorder avec tout. Là en l’occurrence ça peut passer avec des jeans bruts, mais ça manquera un peu de contraste. Leurs boots ne sont pas spécialement leur point fort, d’ailleurs. 😉

  • Louis

    Salut,

    Que pensez-vous de la marque All Saints pour les boots ? Ce modèle m’avait tapé dans l’oeil https://fr.allsaints.com/men/footwear/allsaints-brisk-boot-mz015e/?colour=162&category=21657 , mais j’avais des doutes sur la couleur, est-ce que le noir s’associe vraiment avec n’importe quoi (bon je porte surtout des jeans sombres) ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Cool Marcel !

    J’espère que tu seras bien dedans !

  • Marcel Pignole

    Bon bah c’est officiel j’ai acheté les Chippewa que tu avais mise en lien un peu plus haut… C’était ça ou les Scarosso mais les Scarosso me semblaient moins solides… Bref c’est la première fois que je mets autant dans une paire de pompes alors j’espère ne pas être déçu. Je ferai un retour quand je les aurai reçu. Encore merci Nicolo 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est pas mal, un peu comme Bobbies (construction pratiquement identique) mais avec des cuirs un peu au dessus. Du moins, de ce que j’ai pu en voir.

  • Jeff Gd

    Cool, merci de ta réponse, j’aime beaucoup les lignes des paires Carmina =)
    D’ailleurs, toujours dans le registre des Chelsea Boots, qu’est-ce que vous pensez de Pied de Biche ? Ils ont de beaux designs mais je reste sceptique quant à la qualité dans cette gamme de prix (M.Moustache c’est vraiment pas top).

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jeff !

    Oui, c’est très polyvalent et ça passera tout à fait dans un registre casual chic. 😉

  • Jeff Gd

    Salut BG,

    vous pensez que cette paire peut s’intégrer à de nombreux styles différents : https://www.carminashoemaker.com/mens-boots/chelsea-boots-brown-leather-810 ?
    Une sorte de paire « par défaut » à intégrer facilement à des tenues casual comme casual chic.

    Merci beaucoup 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ben oui, mais du coup si tu veux exactement du Viberg, il faut du viberg 🙂

    Moi il me semblait qu’on trouvait encore du cap toe chez les trois….

    Oui les Meermin valent largement le coup ! Mais c’est plus du tout la même forme donc je ne te les ai pas conseillées. Des Wolverine seront beaucoup plus proches de ta recherche initiale.

    Oui Grenson c’est pas mal même si c’est un peu overpricé. Après ils ont leur design bien à eux.

    Regarde chez Solovair aussi (la marque de l’ancienne usine de Dr Marteens avant la délocalisation. Du bon pour le prix !)

  • Marcel Pignole

    Merci pour ta réponse Nicolo. J’ai déjà retourné le web du coup je connais un peu toutes ces marques mais je trouve que globalement elle font plus « brute » que les Viberg sur lesquelles on retrouve un côté plus habillé, plus « sage ». Ah oui et je sais pas pourquoi je veux qu’il y ait le fameux cap toe aussi. Wolverine en ont fait mais en 2012 je crois du coup ça ne se trouve plus.
    Sinon j’avais pensé me tourner vers des Meermin: https://www.meermin.es/en/10178711200000he-20-101787-oak-antique-calf-e-oak.html

    Ca peut le faire dans un look un peu workwear/casual (pas) chic ?

    Sinon j’avais bien kiffé ces Grenson: http://www.grenson.com/uk/fred-mens-brogue-boot-tan-calf-leather-white-wedge-sole.html

    Mais la semelle blanche j’ai peur que ce soit vite (voire déjà) has been… Il ont un modèle avec semelle en cuir mais ça me branche moins pour la vie de tous les jours (solidité, glisse).

    En fait je crois que je ne sais pas ce que je veux lol mais il me faut des boots pour la rentrée !!!

  • Nicolò – BonneGueule

    Exemple :

    https://www.amazon.fr/Chippewa-6-inch-Renegade-Homestead-Hommes/dp/B01G9T3KAW/ref=sr_1_3?s=shoes&ie=UTF8&qid=1497343486&sr=1-3&nodeID=1765044031&psd=1

    Malheureusement les tarifs restent beaucoup plus élevés qu’aux US du fait des frais d’importation.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marcel !

    Pour « pauvre » non, mais pour moins riche, oui. Viberg, c’est quand même ultra méga cher haha 🙂

    Il faut que tu regardes du côté de Wolverine 1000 Miles, Redwings, et éventuellement Chippewa pour descendre encore un peu plus bas niveau prix.

  • Marcel Pignole

    Salut l’équipe,

    Avez-vous une alternative pour « pauvre » aux services boots de Viberg ? Je crois que c’est vraiment ce que je cherche en terme de design mais j’ai pas 800€ à mettre malheureusement. Plutôt 300€…

    Le modèle en question:https://viberg.com/collections/footwear/products/service-boot-crust-horsehide?variant=36801815880

    Merci 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Lorand !

    Comme je l’ai dit à David un peu plus bas, et grâce à la superbe mémoire de Rafik, le manteau est un BG ; les boots, des Common Projects ; le pantalon, un COS ; et le sweat, un cachemire Uniqlo.

    Par contre, tu auras du mal à trouver toutes ces pièces, la photo commence à dater et ce sont des collections qui remontent à plusieurs années. 😉

  • Lorand

    Bonjour, quelles sont les références des vêtements portés par Rémi (caban, boots, etc…). Merci.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello vit !

    Les pointures dépendent pas mal du modèle chez Meermin, ça peut varier de plus ou moins une pointure. Du coup, je te conseille de contacter directement leur service client, ils sauront quelle taille il te faut. 🙂

  • vit

    Bonjour j’ai vu sur une video de Luca concernant la marque Meermin qu’il porte et que je trouve tres sympa.
    Je fais un 41 en chaussure, pensez vous que la taille 7 en Meermin pourrai
    me correspondre, leur site n’etant pas tres precis. Merci;
    jchristophe

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Comps !

    On a eu assez peu de retours sur la marque, mais pas de positifs. En regardant quelques photos des produits, ça se comprend, le cuir a vraiment pas l’air terrible.

    Le harnais des Philip Harness est pas très élégant et la forme globale de la chaussure est très connoté western voire deep south.

    C’est cher pour ce que c’est, à ce tarif-là mieux vaut partir sur des Red Wings, Grenson ou Wolverine. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • comps

    Que pensez vous de la marque américaine Frye? ancienne maison qui fabrique des chaussures moyen de gamme je dirais, qu’en pensez vous comme le model PHILLIP Harness?

  • Edouard

    Hello Bonnegueule,

    Personnellement, je suis plus bottines simples mais qui rajeunissent et modernisent mon style un peu classique. Néanmoins j’aime bien les desert boots avec un coloris, ça change !

    J’ai d’ailleurs découvert par leurs réseaux sociaux De Lautrémont qui fait des bottines très sympa, avec un vrai effort sur le design.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Éric !

    On n’a pas testé la marque, mais ce qu’ils font a l’air pas mal du tout. 😉

  • Eric David

    Bonjour,
    que pensez vous des chelsea boots Pied de Biche ?
    Merci

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Julien !

    Solovair propose des chaussures assez similaires et de bonne facture ! 🙂

  • Julien Tao

    Bonjour Bonnegueule,

    J’ai du mal à trouver une paire de derby noire (pas type chaussure habillé), mais type Dr Martens, connaissez vous une marque plus qualitative, j’ai un budget 300-400 Euros. Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jonas !

    On ne connaît pas leurs souliers, on sait juste que leurs sneakers sont bien !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello !

    Ces boots sont de super bonnes qualité et vraiment pas mal, mais très chères. Niveau style, il faut être prêt à assumer les formes qui sont assez proches des boots femme.

    Je crois que ce sont des Grenson sur la première photo, ce sont les maîtres de la bottine brogue. 😉

  • Hugo Navarre

    D’accord, je vais m’orienter vers ces chaussures, merci bien 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Oui, Vianney (qui écrit de temps en temps pour nous) m’en a dit beaucoup de bien, mais personnellement je n’ai jamais pu essayer 🙂

    Ca m’a effectivement l’air sérieux ceci dit.

  • Jonas

    Bonjour,

    Que pensez vous de la marque de chaussures Juch ?
    J’aime la ligne de la chelsea mais je vous avoue que je ne sais pas trop quoi penser de la qualité…

  • Hugo Navarre

    Bonjour, avez-vous déjà entendu parler, vu ou même porté des boots de cette marque « Moma » fabriquées toutes en Italie à la mains. J’ai vue des modèles qui semblaient d’assez bonne qualitée mais je voudrais savoir ce que vous en pensiez ?

    http://www.moma.it/it/

  • Unknown

    Hello,

    Quel est votre avis sur les boots de Slimane chez Saint Laurent ? Sur ses dernières collection, avant de quitter la marque, il en a lancé pas mal : harnais, chelsea, zips, avec des talons allant de 2 à 6cm…
    Bottega Veneta en font aussi de très belles

    Et pour la première photo (semelle blanche) des « bottines façon brogues », serait-il possible de connaître la marque ou des marques faisant des choses similaires ?

    Merci

  • Luca Z

    Merci Pierre,

    Mon rêve serait une paire d’Alfred Sargent Miller mais introuvables 😉

  • PierreBx

    Re homonyme,
    J’avais trouvé 2-3 trucs sur le net, mais c’était souvent des critiques de personnes recevant les chaussures et non les ayant utilisées longtemps. Je vais voir avec le revendeur que j’avais contacté pour connaître les retours qu’il a eu.
    Merci pour votre super job au passage
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Luca !

    Vu les photos, le design a l’air assez pataud, le cuir franchement bof, et je dirais que c’est du collé (à ce prix-là, on fait difficilement des miracles avec le cuir). En entrée de gamme, regarde plutôt chez Meermin et Velasca. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Je ne connais pas la marque ! Les photos donnent l’impression de quelque chose de bien mais c’est un peu difficile de juger le cuir sans pouvoir zoomer. Essaie de voir si tu peux trouver des avis clients en ligne. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Luca Z

    Bonjour,

    Connaissez vous la marque anglaise Gucinari ? Recherchant sur le net des Balmoral, j’ai trouvé une paire de bottes à moins de 100 livres mais je ne sais pas si c’est du Blake ou du collé et si la qualité est bonne.

    Merci

  • PierreBx

    Salut,
    Avez-vous déjà testé ou connaissez-vous quelqu’un qui aurait testé ces boots (ou un autre modèle de la marque) ?https://nisolo.com/collections/boots-chukkas/products/lockwood-trench-boot-brandy
    Je me suis renseigné, c’est du cuir lisse de vache et la semelle est assemblée en Goodyear. Le produit a l’air bien, mais j’aimerai avoir un avis, si possible.
    Pierre

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mlk !

    Impossible puisque c’est une photo qui provient du net et qui est utilisée à titre d’illustration, on a pas les références 🙂

    Pour les boots de Rémi, ce sont bien des CP, mais ils n’en ont fait que brièvement il y a un bon bout de temps 🙂

  • MLK

    Bonjour,

    Pourrais-je connaitre les modèles du bomber/sweat vert/jean du modèle streetwear? Ainsi que les rangers Common projects de Rémi?

    Merci beaucoup!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jaco !

    La collab’ BonneGueuleXAtelier Voisin 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jaco !

    Tu trouveras toutes les refs de la tenue ici. 😉
    http://mattthw.com/post/130436889072/our-legacy

  • Jaco

    Merci. J’ai une paire Atelier Voisin que j’adore. Quelle st la marque du modèle gris?

  • Jérôme Guillopé

    Dommage, personnelllement, je trouve en fait plus sympa le rendu avec trois oeillets, comparé à des Clarks que j’ai déjà et pour lequelles les deux uniques oeillets me gênent un peu — trop formel.

    merci quand même.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérôme !

    Je t’avoue que c’est vachement spécifique comme requête, un nombre d’œillets précis sur une paire de desert boots. Je ne saurais pas trop te dire…

  • Jérôme Guillopé

    non, effectivement, ce modèle est introuvable. D’autres idées de desert boots à 3 oeillets en daim, beiges/khaki ?

    merci, bon aprem

  • David

    Merci beaucoup ! 😊

  • Pierre – BonneGueule

    Oups, j’ai oublié de mettre le lien, désolé !

    Je disais donc, c’est par là. 😉
    http://lookbook.nu/look/8121016-New-Look-Coat-H&M-Scarf-Sweater-Olymp-Shirt

  • Pierre – BonneGueule

    Hello David !

    La photo date un peu mais la miraculeuse mémoire de Rafik me permet de te dire que le manteau est un BG ; les boots, des Common Projects ; le pantalon, un COS ; et (bonus) le sweat, un cachemire Uniqlo. 😉

  • Bananefraise

    Hum … je ne sais pas si il manque quelque chose mais je ne vois pas où est ce « par là »

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Bananefraise !

    Si c’est bien de cette photo que tu parles, toutes les références sont par là. 😉

  • David

    Bonjour !
    J’aimerai connaître les différentes marques de vêtements que porte Rémi (boots,manteau, et pantalon) s’il vous plaît !
    Merci d’avance

  • Bananefraise

    Salut ! Super article les gars 🙂
    Quelles sont les références du manteau et du pull de la 2e photo des chealsea boots ? (si vous les avez) Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est juste Chris, la Balmoral est probablement la seule vraie « boot » portable dans un contexte complètement formel.

    Mais ceci dit ça reste très niche comme achat, je ne connais personne autour de moi qui en porte (et pourtant ce ne sont pas les amateurs de chaussures qui manquent au bureau) 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Schum !

    Ca date un peu et elles ne sont pas à Geoffrey, mais il me semble que c’est ancien modèle de chez Bobbies.

  • Chris

    Pour les bottines à boutons, difficile de dire le contraire, d’autant que peu de marques le propose en PàP (J. Fitzpatrick, Enzo Bonafe, et Aubercy en MTO).

    Par contre, la bottine balmorale est beaucoup plus grand public (ou du moins non réservée aux dandys), et pour moi la seule bottine (avec celle à boutons) portable avec un costume formel (bien plus que la chelsea ou la johdpur, qui ont un côté plus rock, même si ça passe avec un costume). 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Chris !

    C’est vrai que ce sont de jolies chaussures mais elles ne sont pas vraiment grand public et sont très habillées voire dandy. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Armand !

    Tu devrais pouvoir en trouver chez Bobbies’, Paire & Fils et NDC. 😉

  • Chris

    Je trouve que cet article manque toujours d’un chapitre sur les bottines balmorales et les bottines à boutons ! 🙂

  • Alexis Rouxel

    Merci. Je trouve aussi que le version haute a plus d’allure.

  • schum

    Hello !
    j’adore les desert Boots de Geoffrey !! On pourrait savoir la marque ?
    Merci d’avance 🙂

  • Armand G.

    Bonsoir,

    Je recherche des bottines zipées en 39 (Atelier Voisin ne commence qu’au 40) à moins de 350€ (Balenciaga en fait dans les 700€), connaissez-vous des marques proposant cela ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Et dis toi qu’il y a un paquet de « calcéophiles » bien plus avisés que moi sur les forums spécialisés !

    Selon moi, rien ne remplace l’expérience et l’usage là dessus.

    Le plus « facile » à distinguer, et la première chose que tu apprends, c’est la qualité des cuirs :

    https://www.bonnegueule.fr/dossier-cuir-reconnaitre-un-bon-cuir-23/

    Cette série d’articles pourra te donner des premières indications, mais le fait est qu’il y a tellement de cuirs différents, provenant de bêtes diverses et variées, subissant des traitements de toutes sortes pour différents résultats, que là encore, rien ne remplace l’expérience.

    Mais bon, l’avantage sur le soulier c’est qu’il y a quand même un « standard », qui est le cuir lisse de veau, et ça devient assez simple de comparer une fois que tu es habitué à des cuirs lisses de qualité.

    Sauf que là aussi, tous les cuirs similaires à l’achat ne vieilliront pas de la même façon : des plis anormaux (qui ne sont pas les plis de marche du soulier), très discrets au départ voire complètement invisibles, peuvent devenir très marqués après plusieurs ports, et c’est là que tu vois que le cuir est plus creux par endroits.

    Pour ce qui est du montage et des finitions, il faut que tu ailles voir à quoi ressemble l’extérieur d’un montage très haut de gamme chez une marque de souliers classiques, et que tu enchaînes sur une visite de marques d’entrée puis de milieu de gamme. Tu verras que tout est plus propre, plus régulier, plus resserré au niveau des coutures, les tranches du cuir plus nettes, les doublures sont elles aussi dans de bons cuirs…

    Par contre il reste le fait qu’une partie de ce qui est important dans la structure d’une chaussure t’es « caché » à l’intérieur. Au point que certaines marques arrivent même à faire passer du collé pour du goodyear.

    Et c’est aussi pour ça que je te dis : rien ne remplace l’usage, les échanges entre amateurs, et les témoignages des uns et des autres 🙂

    Mais effectivement entre Meermin, Scarosso et 7L il n’y a pas des différences titanesques non plus.

  • Anthony

    Merci de ta réponse !
    Mais comment fais-tu pour avoir une analyse aussi fine des qualités de chaussures ? haha
    Par exemple (s’agissant de la qualité du cuir seulement) comment établir la marque la plus qualitative entre P&F, Meermin, Scarosso, 7L qui sont dans une gamme de prix, selon les modèles, sensiblement identiques ? Je n’ai pas encore l’expérience pour distinguer les différents « crans » quand ils semblent si proches..

  • Pierre – BonneGueule

    Ah, si tu parles de celles à trois œillets, je crois que c’est un ancien modèle de Bobbies, mais je ne suis pas sûr qu’ils le fassent encore. 😉

  • Jérôme Guillopé

    Oui, je parle bien de celles-là. Savez où je peux les trouver ? Je ne vois pas cette version à 3 oeillets sur le site de la marque, ni ailleurs sur le web.

    Merci, bonne journée

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Charles !

    Les deux modèles qu’on montre (semelle gomme et semelle cuir) viennent de chez Grenson. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui, c’est quand même un cran au dessus (et niveau montage aussi). P&F a l’avantage de proposer des couleurs et des designs que tu ne verras pas vraiment chez les marques de souliers « classiques », par contre 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Johann !

    Je suis assez d’accord avec toi, je ne suis pas fan des doubles systèmes de fermeture. Mais c’est parfois très bien fait (je pense notamment à des marques comme The Last Conspiracy où c’est intégré et assumé dans un look dark), et ça répond souvent à un problème de durée de vie des lacets waxés par exemple, ou d’un manque de praticité. Les stan smith sont rapides à lacer, les combat boots… moins.

    Le laçage est un problème qui est apparu dès l’apparition des combat boots, au point que l’armée a dû mettre en place des systèmes pour lacer les rangers plus rapidement. On trouve aussi des systèmes à lacets + double-boucles, pour que les chaussures soient complètement solidaires du pied… Bref, c’est avant tout quelque chose de fonctionnel, qui est conservé dans un certain nombre de modèles purement esthétiques mais qui s’inspirent des origines de ces chaussures. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jérôme !

    Si tu parles bien des desert boots beige un peu usée qu’on voit dans l’article dédié à ce type de chaussures, ce sont bien des Clarks. 😉

  • Charles

    Bonjour !
    Quelle est la marque des brogues en photo ?( seules, pas le look)
    Merci d’avance !

  • Anthony

    Bonsoir,

    S’agissant des boots, Meermin est-il légèrement au dessus de P&F ? Je ne parle pas du montage mais plutôt de la qualité du cuir sur la durée. Merci pour votre réponse !

  • Johann Lorillon

    Salut!
    J’adore les boots, de toute sorte. J’aime principalement les brogues et les one cut à sangle (je ne connais pas le nom mais le modèle sorti récemment par BG quoi)
    En revanche je trouve qu’il y a une faute de gout ENORME à éviter en matière de boots: La fermeture éclaire en plus d’un autre système de fermeture, genre les rangers à lacet avec un zip sur le coté en plus: WTF!!!!

    C’est tellement laid, en plus d’être un non sens… Une chaussure doit pour moi avoir UN mode de fermeture: des lacets, ou une boucle, ou un élastique, mais pas un ZIP et encore moins une fermeture éclaire en plus d’un autre mode…

    Alors on va me dire oui mais un Zip c’est hyper pratique à enfiler, blablabla… Arrêtez les gars, si vous avez 30 secondes pour lacer vos stan smith, vous pouvez fermer une boucle, non?

    Voila, voila, ce n’est que mon avis.
    Merci pour ce bel article!

  • Jérôme Guillopé

    Bonjour,

    quelle est la référence des desert boots beige dont vous avez donné une photo ? A priori, ce ne sont pas des Clarks, vu le nombre d’oeillets.

    merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wanevard !

    C’est un peu un entredeux. En vrai le placement des gammes dépend avant tout du prix, et pas de la qualité ! Si une marque comme C&J arrive ensuite à proposer une qualité « digne du haut de gamme » pour des prix « de haut de milieu de gamme », c’est top 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stéphane !

    – Entretiens les comme des bottines suédées normales. Inutile de traiter les parties patinées autrement. (tu risques surtout d’abimer les parties suédées en dépassant un peu dessus avec les mauvais produits)

    – C’est pas une question de qualité ça. Le suédé, c’est automatiquement plus fin, et le cuir, ça se détend toujours. Donc quoi qu’il arrive, tu auras ça avec des chaussants étroits.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    C’est du pareil au même, franchement. Je ne dirais même pas que ce sont des « variétés », dans le sens où on ne les distingue pas. C’est juste que les différentes marques ont différents partis pris 🙂

    Personnellement j’opterais plutôt pour les plus hautes dans la mesure où je n’aurais pas envie d’avoir la cheville découverte si je portais un pantalon un peu court et que je m’asseyais.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour la contribution Denis !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jaco !

    Bottines à zip il n’y en a pas des masses que je connaisse. De tête je pourrais te dire Atelier Voisin, The Last Conspiracry, Bobbies, Paire & Fils, N.D.C Made by Hand, et Anthology Paris. Mais même si ça peut sembler beaucoup il y a rarement des tonnes de modèles différents au sein d’une marque.

    Pour les chelsea, mêmes marques mais tu pourrais rajouter à peu près n’importe quelle marque de souliers : du Septième Largeur, du Meermin, du Orban’s, du Carmina, du Caulaincourt, du J. Fitzpatrick, du J.M. Legazel, Loding… C’est le type de boot le plus commun.

  • Jaco

    Bonjour,

    Quelles sont les marques des bottines des rubriques « Chelsea boots » et « Bottines à zip »?

  • wanevard

    Hello BG,

    Vous placez Crockett & Jones dans milieu de gamme, à mon sens on est déjà plus dans le haut de gamme (d’ailleurs quel que soit la gamme, benchgrade ou handgrade), en tout cas largement équivalent en terme de qualité et de design à la vénérable maison de Limoges.

    Bonne journée

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Luc !

    Edward Green est de très bonne qualité si tu cherches du très haut de gamme. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Valentin !

    Effectivement, Timberlan reste une bonne idée pour les bottines workwear. 😉

  • Stéphane Le Cam

    Salut BG !
    Merci pour cette article super sympa !
    J’ai deux questions:

    – sur les bottines en cuir suede avec une patine prononcée aux extrémités, quel type d’entretien me conseillez-vous ? (Brosse en crêpe et nylon pour les parties suédés, une crème hydratante pour les bouts patinés avec éventuellement un peu de cirage, etc ..?)

    – J’ai des pieds assez large, ce qui fait que sur toutes les déserts ou les chukkas boots en daim que j’ai eu, au bout d’une quinzaine de ports, le cuir se déforme et on voit apparaître une petite bosse au niveau de mon petit doigt de pied ! Est-ce que vous pensez que j’aurais ce problème avec toutes mes chaussures en daim, ou qu’avec certaines marques, la qualité du cuir et des finitions permettront d’atténuer cet effet ? J’aime beaucoup les clarks, mais j’ai pas envie d’acheter une troisième paire de désert boots pour un rendu disgracieux au bout de 2 mois ..

    Encore merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    C’est pas mal aussi 🙂

    Un peu similaire à du Meermin (avec d’un peu moins bons cuirs si je me souviens bien)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdelouahed !

    Je songe justement à faire un article comparatif là dessus une fois que j’aurais plus de marques.

    Pour l’instant les deux que je te propose sont Goodguys Don’t Wear Leather et Will’s Vegan Shoes.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Luc !

    Edward Green c’est top, rien à redire.

    Pour le modèle en question c’est une combat boot un peu plus habillée de par sa forme. Ca ne devrait pas être très compliqué à porter ceci dit 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    On ne connaît pas mais si ça correspond à l’ancienne qualité des Docs Made In England, je ne vois pas d’objections possibles, surtout vu les prix d’entrée de gamme du soulier. 🙂

  • Alexis Rouxel

    Bonjour,
    Je remarque dans les boutiques 2 variétés de chelsea boots, certaines relativement basses, un peu comme des desert boots, d’autres à la tige un peu plus haute, qui ont donc plus l’air de bottines. Lesquelles conseilleriez vous ?

  • 99Olegend

    Que pensez-vous de la marque Scarosso ? Elle n’est peu mentionnée.

  • Abdelouahed Ben’

    Bonjour,

    est ce qu’il existe des marques de chaussures de qualité mais dont le créneau est l’utilisation du simili cuir (La qualité pour les vegans quoi) ? Appelons ça un cuir technique.

  • luc

    Bonjour,
    Dans le haut de gamme que pensez-vous des boots de chez Edward Green et plus particulièrement de la Galway svp ?

  • Lucas

    Bonsoir BG, vous pensez quoi de la marque Solovair ? (ie. ceux qui travaillaient pour Dr Martens lorsqu’ils faisaient du Made in England)
    J’hésite à m’en acheter une paire à mon prochain voyage aux UK.

  • Valentin David

    salut BG
    Même pas une petite ligne sur Timberland ? je me souviens d’un de vos article qui était plutôt positif envers cette marque iconique du fait de ses boots justement … sinon bon article comme d’habitude 🙂

  • Denis Roussel

    J ai découvert ce petit artistesan qui fait de super produits!
    http://ewshoes.com/shop/fr/4-boots
    Les sheatbill occre qu j ai depuis 4ans se patinent super bien.
    Denis

  • luc

    Bonjour,
    Dans le haut de gamme que pensez-vous svp des boots edward green Galway?
    Merci par avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jo-Chris !

    Même chose mais ça se remarquera moins car la surface d’un suédé n’est pas uniforme, elle est grattée. Ca masque mieux la qualité des peaux.

    Reste qu’en dehors des finitions, tu vas avoir un montage qui vieillira mal lui aussi, donc la chaussure ne durera pas beaucoup plus longtemps.

  • Jo Chris

    salut BG
    Pour des chelsea boots dans les 100euros j’imagine que le cuir est bas de gamme (le cuir va se craqueler vite et donc vieillira mal) mais qu’en est il du daim?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Elias !

    Un peu pataud, j’ai vu des Jodhpur plus jolies que ça… La lanière et la boucle sont un peu massives par rapport à la Chelsea… Le fait que la chelsea soit très « plate »au talon ici n’aide pas, et la lanière alourdit l’ensemble.

    Tant qu’à faire tu devrais te tourner vers ça si ça te plaît :

    http://www.bobbies.com/fr/desert-boots-homme-hiver-le-bagarreur/2165512580-desert-and-chukka-boots-le-bagarreur-gris-anthracite.html

    Niveau qualité, Bobbies est honnête pour le prix quand c’est en soldes, mais je conseille de privilégier les cuirs suédés aux lisses (car le fait que ce soient des cuirs de qualité moindre se ressent beaucoup plus sur les lisses que les suédés)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tom !

    Jamais testé mais les cuirs n’inspirent vraiment pas confiance et j’ai eu deux trois retours pas super flatteurs sur les réactions de ceux-ci lors de procédures d’entretien tout à fait normales…

    Malheureusement la « vraie » entrée de gamme du soulier (c’est à dire, le prix le moins cher possible où tu as une qualité un minimum respectable) c’est plutôt autour de 160 euros que 100. Par exemple chez Meermin (et encore, il faut se dire que des marques qui font aussi fort au niveau du rapport qualité / prix il n’y en a pas mille)

    Les pièces en cuir, vu le prix que coûte cette matière demandent un minimum d’investissement, sans quoi tu fais des compromis de qualité exponentiels à chaque fois que tu descends un peu plus bas en prix…

    Les desert boots étaient en nubuck / suédé? Sur les paires suédées la différence de qualité est moins saisissante sur les cuirs lisses, et tu peux te permettre de prendre d’un peu moins bons cuirs sans que ça crée autant de problèmes.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Jamais testé mais ça a l’air de tenir la route.

    Niveau style, leur côté un peu brillant / verni (si je me rappelle bien) est un parti pris. On aime ou pas, mais ça peut permet de varier et ça fonctionne bien quand c’est contrebalancé par des matières plus brutes 🙂

  • Elias H

    Bonjour BG.
    Je pourrais avoir votre avis sur ce modèle au niveau de la qualité mais du design surtout ?
    http://www.bobbies.com/fr/le-melomane/2165531972-boots-a-elastique-le-melomane-cognac.html

  • Tom

    Hello !
    En entrée de gamme, que pensez vous de Bocage, par ex ces boots:
    https://www.bocage.fr/ringo.html
    J’ai aussi une paire de desert boots de chez eux, qui ont en fait très bien tenu pour leur prix!

  • Hugo

    Salut l’équipe !
    Que pensez-vous des derbies de national standard ? (édition 13). Le modèle dit bordeau mais j’ai peur de la couleur, quoiqu’elle semble proche du marron.
    J’ai pensé à Paire et Fils mais leurs derbies sont moins orientées vers l’esprit brogue.

    Merci à vous pour votre super travail !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Olivier !

    On ne recommande pas IKKS pour la qualité.

    Rien à signaler niveau design, c’est de la bottine zippée suédée classique 🙂

  • Olivier Millet
  • Nicolò – BonneGueule

    Ca a l’air très chouette en effet, bravo pour la trouvaille !

  • tchampi

    j’ai vu du thursday boot company ça a l’air plutôt bon pour le prix. reste à les trouver en france… les frais de port sont exorbitants sur le site officiel mais j’en ai vu vendu par huckberry par exemple… moins bourrin sur le frais de port. à tester…

  • Xavier

    Bonsoir Nicolò !

    À 5 secondes près, mon panier était validé. Merci !

    Je me tourne donc vers celle-ci de Meermin, je ne lis que du bien de cette marque chez vous 🙂 https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4204#

    https://uploads.disquscdn.com/images/bd85a34937f84cfcd1116c7f82f21660a92e307494458f369e772d2caf1d865e.png

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Design sympa, mais le cuir n’a pas l’air dingue, et connaissant ami, ce n’est probablement pas un rapport Q/P de fou hors soldes !

    C’est d’autant plus vrai sur la chaussure où il faut vraiment te tourner vers les marques spécialisées tant le savoir faire requis est particulier.

  • Xavier

    Bonjour !

    J’aimerais savoir ce que vous pensez de cette paire de bottines noires de chez AMI : https://ami.lexception.com/fr/homme/chaussures/boots-homme/34026129610-09NO-bottines-classiques-noir

    Merci l’équipe ! Excellente journée 🙂
    https://uploads.disquscdn.com/images/f3a5245b50a74258db240e6a8621988aee937a16db03f38d6b6c5b454cae58d2.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tibax !

    Non il ne font pas de soldes, et vu le rapport qualité / prix proposé, ce serait littéralement du suicide pour une marque comme ça d’en faire ^^

  • Tibax66

    Bonjour,
    Je suis actuellement a la recherche d’une paire de boots je pensais me diriger vers celle de meermin mallorca pouvez vous me dire si ils font des soldes ou pas ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florian !

    Prends plutôt les Ypsons, j’ai pas trop confiance dans le montage de « equal for all ». Ou celles des Flèches à la limite, même si je trouve qu’une semelle cuir serait préférable à cette semelle majoritairement en gomme.

  • Florian

    Bonjour BG,

    J’hésite entre différente boots, pouvez-vous me conseiller ?

    http://equal-for-all.com/shop/fr/desert/86-desert-burgundy.html#/taille-42_eur_9_us
    http://www.ypsons.fr/121-antilope.html ( à défaut de rouge bordeaux)
    http://www.lesflechesdephebus.com/fr/nouvelle-collection/185-paul-wine.html

    Merci de votre aide.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fadil !

    C’est pas cher et c’est vrai que ce modèle est joli mais Aldo n’a pas très bonne réputation niveau qualité.

  • Fadil

    En fait il y’a cette chaussure de la marque Aldo que vous citez dans votre article qui me fais de l’oeil :
    http://www.aldoshoes.com/ca/fr/Hommes/Bottes/Bottes-d%C3%A9contract%C3%A9es/c/231/Gerrade/p/48845424-22#
    Je ne connais pas du tout cette marque, mais je trouve vraiment pas cher (pour moi ce serait plus de l’ordre de 300€) pour ce que c’est (du cuir gras vieilli), donc je voudrais savoir si vous avez eu des retours sur cette marque sur le long terme, et est-ce que ça vieilli bien ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fadil !

    A part Gustin je connais pas de marque qui fasse de la bonne combat boot en « qualité accessible ».

    Le cousu norvégien et la grande surface de cuir gras utilisé pour la tige font que c’est facilement cher…

    Après dans la boot costaude mais plus classique les Meermin sont très bien !

  • Fadil

    Hello les BG
    Vous me conseillerez quoi comme marque niveau bon rapport qualité/prix pour des combat boot ?
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Jacques !

    Oui, vraiment. Pourtant je t’assure que je mets le maximum de mesure et de recul dans mes propos (on est pas ici pour établir des diktats sans queue ni tête basés sur du pur subjectif), mais là ça passe assez mal.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    En te faisant aider par les services clients des marques, qui sont là pour ça aussi !
    Prends le réflexe de les contacter en cas de doute !

    Je ne connais personne qui a changé de pointure de pied dans le temps passé ses 19 ans, donc oui, tu peux je pense 🙂

  • Jean-Jacques Roseau

    Vous êtes si catégoriques que ça ? :/ Il me fallait des chaussures bien solides pour remplacer mes sneakers timberland et comme c’est un cadeau, je peux pas vraiment refuser 🙁
    Elles sont vraiment pas correctes ? https://uploads.disquscdn.com/images/793f570ed23d95a79c8c591a35c6e0c4780fde4a3826decc863231c1709e2da4.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Jacques !

    C’est vraiment pas joli… Que ce soit la forme, le cuir, la semelle, les perforations sur la languette ou les emplacement des coutures :/

    C’est typiquement le genre de chaussures « hybrides » souliers- sneakers qu’il faut fuir !

  • Vincent

    Salut BG !

    J’ai pu gagner assez d’argent pour m’acheter une bonne paire de souliers.
    Le problème c’est que tout les shop intéressants ne sont pas en France (notamment les brogues anglaises).

    Comment bien évaluer sa pointure ? Car, tout dépend de la marque, je peux faire du 41, comme du 42, ou même du 43 (chez New Balance) !

    PS: Et est-il bon d’investir autant dans des boots quand on a 19 ans, ou dois-je plutôt attendre de grandir un peu plus ? ?

  • Jean-Jacques Roseau

    J’ai acheté ces chaussures là : http://www.pikolinos.com/fr-fr/dublin-04m-6026-1.html
    (brunes) Qu’en pensez vous, entretien, tenues ? Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hugo !

    Timberland c’était robuste dans les 90’s mais depuis les choses ont un peu changé.

    Clark’s est spécialisé dans la desert boot, mais sur ce genre de montages là je sais pas. Franchement à ce prix là c’est compliqué de trouver des combat boots qui tiennent vraiment la route.

  • Hugo

    https://uploads.disquscdn.com/images/644b6ed13630eb298df2b8edde86f1a6c3bb0a88cc15b1f4912e43e127e15f43.jpg

    Bonjour,

    Je viens récemment de faire l’acquisition d’une paire de boots de type brogues chez Clarks (les montacute lord). Le rapport qualité prix me semble très correcte car elles sont à 140 euros et elles m’ont l’air d’être de plutôt bonne qualité.. J’aurai souhaité avoir votre avis sur la marque car vous n’en avez pas parlé dans votre article et savoir si l’on peut se fier à l’apparence de qualité de celle-ci. (J’ai été très déçu à plusieurs reprises de Timberland pourtant réputé pour la robustesse de ses chaussures..).

    Merci et bravo pour votre excellent travail !

    Hugo

  • Sébastien Monchicourt

    Merci Nicolò de ta réponse !

    Le système qu’utilise Gustin m’a l’air un petit peu trop compliqué et je ne pense pas m’y aventurer.
    Je pense donc que je vais patiemment attendre Noël pour m’acheter des boots dignes de ce nom chez Redwings.

    Merci une fois de plus pour votre très bon travail !

  • Yann

    Merci merci, et encore merci ! Bonne soirée.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yann !

    Meermin, Septième Largeur, ou Loding à défaut de ces dernières 🙂

  • Yann

    Ok, merci pour la réponse ! Du coup, pour un budget de moins de 250€, conseilleriez-vous d’autres marques ? (avec une qualité correcte tout de même)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Honnêtement on ne connaît pas de marques qui vaillent vraiment le détour sur ce genre de produits pour des tarifs inférieurs à Redwings / Wolverine :/

    Je ne vois que Gustin, mais il faut être patient, attendent qu’ils en sortent, puis attendre qu’ils les fassent, être sûr et certain de ne pas se tromper de taille…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yann !

    Les retours dessus sont assez variés, et à l’époque ou Benoît avait vu le produit, il avait constaté une réelle irrégularité sur la qualité des produits, qui variait trop d’un modèle et d’une paire à l’autre. Par conséquent on ne recommande pas.

  • Sébastien Monchicourt

    Salut à l’équipe!

    En fait je cherche des boots un petit peu dans un style de combat boots voire indy ( car celles de chez Alden montrées plus haut m’ont bien plu ).

    Avec mon budget restreint ( je peux difficilement dépasser les 200-250€), j’avais trouvé ce que je cherchais chez la marque américaine Thursday Boots avec les President cependant le problème est que la livraison USA-France coûte 100€ ce qui me reviendrait à payer la moitié du prix de mes boots en plus.

    Je cherche donc une alternative vraiment dans le le même style que les President ou les Iron ranger/Blacksmith de chez Red Wing mais à un prix plus raisonnable pour ma bourse limitée.

    Merci Bonnegueule pour votre fabuleux travail !

  • Yann

    Bonjour,
    Que pensez-vous des chaussures Finsbury (notamment pour des Chelsea Boots) ?
    Merci d’avance.

  • julien

    Ok, merci pour ta réponse je pense que je vais rester sur mon premier choix avec loding d’autant plus que j’ai un store à 300m de chez moi 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    J’en ai jamais entendu parler. Les cuirs ont l’air ok, mais je n’en sait pas plus :/

  • julien

    Bonjour l’équipe,

    Je cherche à m’acheter des chelsea. Je pensais prendre des Loding

    (ce modèle-ci )https://www.loding.fr/87-big_default/bottines-chelsea-cuir-armagnac-patine-box.jpg

    mais en fouinant un peu dans les ventes privées je suis tombé sur cette marque  »John White » avec une paire de chelsea que je trouve sympa également.
    Connaissez-vous cette marque, avez-vous des retours sur la qualité de leurs chaussures/cuirs ?

    Merci d’avance pour votre réponse, Continuez vous êtes super!

  • Quentin De Mot

    Merci Guillaume!
    Je parlais justement de Meermin dans ma dernière réponse à Nicoló.

    Par rapport au coloris, je cherche qqch d’assez classique, style cognac, donc ça doit pouvoir le faire!

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est tout à fait vrai ! Par contre même si c’est encore un cran au dessus niveau quali, c’est très limité au niveau des coloris pour le moment… :/ (y’en a trois quoi, dont une noire…)

  • Andry

    ok 😉
    Merci bcp

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Andry !

    J’ai vu le produit en boutique ce WE et c’est très bien pour le prix à première vue. Très similaire à Bobbies, avec un cuir légèrement meilleur je trouve, notamment sur les cuirs lisses.

  • GuillaumeL

    Désolé je m’incruste mais sur Meermin il y’a des Chelsea boots vraiment top en cuir de veau, en montage GY et dans ton budget 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Oui Meermin c’est encore un petit cran au dessus de P&F (ils sont très forts vu qu’ils font de la vente directe en ligne uniquement), mais ça manque un peu de choix sur les boots je trouve. Si une paire te plait cependant, n’hésite pas !

  • Andry

    Bonjour,
    Connaissez vous cette marque https://pieddebiche-paris.com/ ?
    Les chelsea boots ont l’air sympa et je souhaite savoir si vous avez un retour d’expérience 🙂
    @+

  • Quentin De Mot

    Merci Nicoló!
    J’avais été voir P&F, y a de jolies choses, type l’homme pressé en chelsea, mais en cuir, c’est Bordeaux ou brun ´grain de café, là où je cherche plutôt quelque chose de clair, typé cognac (en nubuck, j’ai la collab BGxBobbies).
    J’irai aussi chez Meermin dont certaines personnes parlaient en comments

  • GuillaumeL

    D’acc ça marche merci! 🙂 Et autre petite question, je suis aussi intéressé par une autre paire de boots de chez Meermin: https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4736 , sont elles un cran au dessus niveau qualité du fait qu’elles soient montés en Goodyear plutôt qu’en Blake pour celle de P&F ou alors ça se vaut ? Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Ne t’en fais pas pour ça. En pratique tu peux porter même des chaussants assez étroits avec les pieds plutôt larges, la détente du cuir le permet (même si ce sera un peu désagréable les 5-10 premiers ports).

    J’en ai déjà fait l’expérience plusieurs fois cette année, dont sur des P&F justement 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    J’ai vu le produit en boutique ce WE, ça me paraît en tout points identique à Bobbies avec peut-être des cuirs lisses un poil plus jolis. (Ceci dit ce sont ceux qui étaient exposés sur les étalages, mais certains retours de lecteurs m’ont montré des photos de cuirs qui faisaient pas très envie)

    Le « made in italy » est un plus évidemment, mais je n’ai pas noté de grande différence avec le niveau de confection de Bobbies.

    Oui les Chelsea Bobbies sont très bien aussi.

    Je te conseille Paire & Fils, qui est, à mon sens, un petit cran au dessus de ces deux marques (mais un poil plus chère également, tout en restant dans ton budget)

  • Chris

    Merci beaucoup de ta réponse

  • GuillaumeL

    Salut!
    Je cherche des boots assez élégantes en cuir que je pourrais mettre avec un blazer, un caban voir un cuir mais j’ai un peu de mal à trouver ce que je recherche précisément parce que j’ai les pieds assez larges et j’ai peur que ça déforme la chaussure (j’ai un peu déformer une paire de chelsea boots), j’ai regarder un peu du côté de Paire & Fils et jai trouver un modèle assez sympa: http://www.pairetfils.com/produit/reconciliation mais j’ai l’impression que c’est un chaussant plutôt fin, du coup je cherche un modèle qui est un peu plus large au niveau de la semelle, j’ai un budget d’environ 200e si jamais vous avez des idées, merci !

  • Quentin De Mot

    Hello!

    Chouette article.
    Je cherche pour le moment une paire de bottines en cuir et me laisserais bien tenter par des chelsea boots.
    Vous parlez souvent de Bobbies comme d’un bon rapport Q/P (preuve en est votre collab ‘bottines fourrées’ que je viens de ressortir 😉 ). Leurs chelsea boots sont de bonne facture aussi?
    Que pensez-vous aussi de Pied de Biche?
    D’autres marques au budget raisonnable, 150-250€?

    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Ne t’en fais pas trop pour ça ! Si tu as l’impression que c’est le cas, évite juste de les porter avec des hauts longs (comme un manteau long par exemple), et ça ne devrait pas poser de problème. 🙂

    Après à ce genre de questions, il y a toujours un autre paramètre à prendre en compte : oui certaines pièces te rétréciront toujours légèrement plus que d’autres, mais cet effet peut être tempéré par une tenue cohérente autour, et y’a toujours moyen de les choisir dans une version un peu moins extrême (exemple : essayer de trouver un manteau long qui t’arrive nettement au dessus du genou, voire à mi cuisses)

    Et surtout, est-ce qu’il est plus intéressant pour toi d’avoir l’air de faire 2cm de plus ou d’avoir une tenue avec un style fort qui te plait vraiment ? 😉

    Parole de petit, on fait la même taille !

  • Fred

    C’est bon j’ai eu l’info de la marque. Il faut prendre une demi pointure en dessous de sa taille habituelle lorsque le modèle est en fitting G. 😉

  • Chris

    Salut l’équipe ,
    Deja merci pour vos articles , ce sont de véritables référence stylistique avec un côté historique bien interessant à chaque fois .

    En ce qui concerne ma question j’adore les boots /bottines style alden voire d’autres modèle un poil plus pointu cependant je fais qu’1m73 et j’ai peur que ça tasse trop ma silhouette .

    Vous en pensez quoi ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah bah non n’attends pas haha, sauf si tu veux repayer la pose du patin complet en plus de fers.

    Mais normalement la plupart des bons cordonniers te disent directement de ne pas faire l’un sans l’autre.

  • Fred

    En fait j’y faisais pas gaffe mais effectivement ça ce décolle. Donc je sais pas si je dois mettre des faire maintenant ou attendre plus ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Exactement ! Et sans eux ton patin se décollerait après quelques chocs de toutes façons.

  • Fred

    Merci les patins y sont. Sinon je suppose que les fers serviraient à protéger la partie avant de la chaussure?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    N’oublie pas de faire poser des patins (+ fers) alors, d’une part pour l’isolation thermique, et d’une autre, pour la durabilité de ta paire, car c’est essentiel !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fred !

    Il faut vraiment que tu demandes au service client de la marque pour les questions de sizing 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah à mon avis ils se sont faits remplacer alors.

    D’ailleurs j’avais pas pensé à Officine Créative mais en vrai c’est un peu le même genre de produits aussi ! 🙂

  • Fred

    Merci, finalement je suis arrivé à mis faire. J’avais du mal à passer de la désert boots Clarks (Largeur G) à celle ci. Par contre semelle en cuir donc pas très cool car le sol est plutôt humide chez moi la saison d’hiver.

  • Fred

    Bonjour, Grenson m’intéresse aussi alors moi j’ai un doute car je fais du 42,5. Chez clarks (beeswax) j’ai du prendre du 42 en fitting G car le 43 était beaucoup trop grand. Devrais je prendre du 8 uk ou 8,5 uk chez Grenson ou le modèle est aussi en fitting G ? Merci

  • fbl

    haha,
    j’ai déjà une paire de dallas chez eux : https://www.shop.atelier-voisin.com/boots-homme-dallas-daim-tabac.html

    pour la peine, je ne suis pas sûr que leurs chelsie s’en démarque forcément beaucoup (quoique https://www.shop.atelier-voisin.com/boots-homme-crantee-damie-cuir-marron.html )

    Je vais voir si j’arrive à contacter NDC. Ils sont sensés avoir une boutique 20 rue des canettes mais d’après Google Maps c’est maintenant ‘officine creative’ qui occupe cet emplacement.
    Pas sûr de savoir s’ils vendent toujours des NDC, je vais peut être essayer d’y jeter un coup d’oeil un jour en passant.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello FBL !

    Atelier Voisin !

    Et NDC ont une boutique à Paris (du moins il y a encore deux ans puisque j’y étais allé, aux alentours de Saint Michel il me semble)

    Écris leur pour savoir où sont leurs points de vente aujourd’hui 🙂

  • fbl

    Hello, je cherche des chelsea dans le même style que ces NDC : http://www.ndcmadebyhand.com/men/spike-softy-pepe.html
    Vous connaissez une boutique vendant cette marque sur paris ? Leur site web est très avare d’info et je n’ai pas trop envie de les acheter sans les essayer.
    Et si ce n’est pas le cas, une idée de marque avec un modèle similaire (chelsea un brin rugueuse, crantée)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Calaad !

    Meermin, Paire & Fils, Bobbies, Loding 🙂

  • Calaad

    Salut BG 🙂

    Je cherche des Chelsea couleurs du modèle Asos plus haut (brun clair ?), mais version bonne qualité :). 250€ de budget environ. Des idées ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Amaury !

    Il faut vraiment éviter Minelli, c’est de la très mauvaise qualité. Le modèle est joli sinon, mais si tu veux quelque chose de similaire pour un poil plus cher (mais qui vaut la peine cette fois), regarde l’homme énervé chez Paire & Fils 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florian !

    Un rapport Q/P plutôt intéressant 🙂

    Non, ce ne seront pas des Chelsea pour le coup ! 😉

  • Florian Dragani

    Salut à tous !
    Je souhaite acheter des boots (type chelsea boots). Que pensez-vous de la marque Scarosso ?
    De plus, ne devrais-je pas plutôt attendre le 10 décembre ? Je risque de regretter mon choix sinon 😉

  • Amaury

    Hey l’équipe BG !!!
    je cherche des chelsea boots pour cet hiver et j’aurai aimé savoir ce que vous pensez de cette paire? http://www.minelli.fr/homme/la-collection-chaussures/boots/boots-jarod-3/product-id/63117/1018#article=63115
    Ne fait-elle pas trop « habillée » ?
    Merci 😉

  • Patrickk

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrickk !

    Regarde chez Paire & Fils et Mermin dans ce cas. 🙂

  • Patrickk

    style un peu casual, budget 230 euros

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Honnêtement ta taille ne te le limite pas pour ce genre de pièces ! Vers quel genre souhaites-tu t’orienter, et pour quel budget ?

  • Patrickk

    Hi!!! BG
    je cherche des boots pour l’hiver sachant que je suis de taille moyenne avez-vous des idées ?
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Je voudrais pas dire de bêtises car je ne suis pas sûr, mais il me semblait avoir eu des mauvais retours dessus…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hmm ça dépend combien de temps tu veux les garder, et si tu es exigent sur le rendu du cuir. Le souci c’est que ce genre de pièce coûte plus cher à produire que les petites Desert Boots sur lesquelles ils se spécialisent. Et là c’est plus ou moins le même prix, ce qui signifie que des concessions ont forcément été faites niveau qualité. (Rien que sur la photo de loin on distingue un cuir assez moche honnêtement)

  • Nicolò – BonneGueule

    Red Wings ou Wolverine 1000 miles si tu veux une forme un poil moins ronde et épaisse.

    Mais c’est sûr que ce genre de grosses boots, si tu veux de la qualité, c’est très compliqué voire impossible sous les 300 euros (donc 300$ CA c’est encore plus compliqué.)

  • Clément B.

    Je pense que je vais prends des wolverine 1000, sinon vous conaissez cette marque ? http://www.labaie.com/webapp/wcs/stores/servlet/fr/labaie/marques/bottes-pour-hommes/renegade-leather-service-boots , elles sont bien jolies

  • Clément B.

    Sinon ces clarks feront l’affaire ? http://www.clarks.fr/p/26110150

  • Clément B.

    En effet haha.

    Peut-etre des combat boots ou des work boots alors. Mia c’est dur de trouver quelque chose a moin de 300 CAD ici. Peut etre des red wings…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Hmm tu n’es pas obligé de prendre des Hikers mais le problème des brogues, c’est tout simplement les perforations. Dans la neige, on préférera éviter :p

  • Clément B.

    Salut! Je cherche des boots pour cet hiver a Montréal. Les Hiker sont-elles obligatoires avec la neige et la gadoue ou des belles brogues feront l’affaire ?

    J’ai deja reperé ca chez grenson http://www.grenson.com/uk/brady-mens-ski-boot-tan-colorado-muscat-suede-leather-commando-sole.html

    Qu’en pensez-vous ?

  • Rafik – BonneGueule

    Le mieux serait de nous envoyer une photo de look à conseilat]bonnegueule.fr, ce sera bien plus simple de te conseiller si l’on peut voir la tenue complète. On se fera un plaisir de t’aider 🙂

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Fred,

    Il n’y a aucune règle pour le coup ! Boots façon brogues, desert boots, chelsea, Indy boots…. tu as le choix !

  • Fred

    Re Bonjour,

    J’ai cette paire de boots mais j’ai l’impression qu’elle sont trop fine avec le duffle coat. Peut être que c’est moi qui fait une fixation… https://uploads.disquscdn.com/images/9bddee4dd6a05688e0d8e4b55e8520c135dd07cf6d671562009f5c49f837c224.jpg

  • Fred

    Bonjour, qu’elle type de chaussures de pluie pour porter avec un duffle coat et chemise casual porter en dehors du jean? Merci

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Peter,

    Grenson taille normalement ! Je fais du 42 comme toi, et c’est vers cette même pointure que je me suis dirigé.

    Elles peuvent être un poil longues à faire, le cuir prend son temps pour se détendre. Du reste, c’est une valeur sûre 😉

  • Petervagabond

    Salut l’équipe,

    Je souhaite acheter une paire de Grenson – modèle Archie (semelle commando) mais je n’ai aucune idée de ma pointure chez cette marque. Je n’ai pas non l’occasion d’essayer en boutique.
    De mémoire, Jason possède une paire de Grenson, est-il possible d’avoir son avis/conseil?
    Ma pointure habituelle est 42.
    Merci,
    Peter
    https://uploads.disquscdn.com/images/c0bfe2979d33ce823bcd432e65599fa56f7e06430eaea3644974c23a11a795f2.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jody !

    Tu as une photo ? Je n’ai pas le mémo sur moi là ^^

  • Jody

    Hello BG !

    J’aurais souhaité vous poser une question, sur la page chaussures de votre mémo essayage, quel est le modèle en photo qui illustre l’article ? Merci.

    Jody.

  • Nicolò – BonneGueule

    Haha oui, moi j’appelle ça « trop grand » tout simplement 🙂

    Fais le retour, en effet !

  • Romain

    Salut Nicolò,

    Merci pour ta réponse !
    Ben en fait je peux recroqueviller mes orteils dans la chaussure (ce qui me semble être un confort un peu exagéré;) ) et quand je marche mon talon se décolle, donc si ça doit se détendre ça va être compliqué à porter…

    Donc je pense que je vais y retourner et prendre la taille 10 à la place…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Le conseil me paraît bizarre. Ca dépend à quel point ça « flotte » quand tu parles de flotter, mais enfin bon, une chaussure trop grande est une chaussure trop grande…

    Si tu manquais vraiment de confort sur la longueur, alors elle avait raison, mais si ce n’est que la largeur, le cuir va bel et bien se détendre je pense.

  • Romain

    Salut l’équipe,
    Une petite question : je viens d’acheter des Chelsea boots chez Loding (taille 11) et la vendeuse m’a dit qu’il fallait que mon pied « flotte » un peu dedans parce c’est comme ça que ça se portait. D’après elle la taille 10 (qui est un peu serrée) ne fait pas l’affaire car ce type de chaussure one cut ne se détend pas vraiment… Je lui ai fait confiance mais en les mettant ce matin j’ai vraiment l’impression que le pied n’est pas bien tenu et je me dis que si la chaussure se détend malgré tout (j’ai du mal à croire le contraire) ça risque d’être compliqué à porter.
    Je peux encore les échanger pour prendre une taille 10. Qu’en pensez-vous ? Vous me confirmez qu’elle vont se détendre ?

    Merci d’avance !

    Romain

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Claude !

    Dr Marteens c’était une marque très solide pour son prix mais apparemment la qualité à baissé assez brutalement et ce n’est plus le cas.

    Sur le plan esthétique je trouve la semelle pas terrible par contre…

  • jean claude

    salut
    que pensez vous des nouvelles boots de chez dr martens les newton lite ? http://www.drmartens.com/fr/p/21856600
    ca peut se porter avec un jeans roulotté et une chemise blanche ! Que pensez vous de cette marque en general ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoen !

    On a jamais testé Orban’s mais il paraît que c’est pas mal.

    Dans le même genre de prix avec un super rapport Q/P ET du Goodyear, je te conseille Meermin 🙂

  • Yoen Menard

    Bonsoir,
    Je cherche des chelsea boots notamment pour l’hiver et étant un amateur accompli je suis beaucoup vos conseils. C’est pourquoi que j’ai cru comprendre qu’un montage good-year est préférable car plus « étanche » que le blake. Ajoutez à cela que j’ai une petite bourse (je veux pas dépasser 200€) et bien j’ai du mal à trouver.
    Et on arrive à ma question: que pensez vous des boot de chez Orban’s ? Plus particulièrement celle-ci dans mon cas : http://orbans.fr/fr/home/138-boots-chelsea-bergeronnette.html dont le type de cuir n’est pas précisé ??
    Merci de votre attention et de ce que vous faites.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Bah la seule marque avec une bonne qualité sur ces tarifs là ce sera Bobbies.

    Après franchement la largeur du pied, à moins de les avoir vraiment très larges, c’est un pas un vrai facteur ! Le cuir se détend en largeur ! J’ai les pieds plutôt larges et jusqu’ici j’ai détendu toutes les paires que j’ai possédé y compris des chaussants plutôt fins !

    Pour les boots en daim grenat je t’avoue que ça fait un peu féminin pour moi… Si tu tiens absolument à les porter fais le avec un bas d’une couleur sobre et neutre (gris ce sera le plus simple, bleu marine à la limite)

  • GuillaumeL

    Salut! Je cherche des boots pour la rentrée mais le truc c’est que j’ai des pieds assez larges.. y’a t’il des marques ou types de chaussures que vous recommandez pour des pieds larges dans un budget raisonnable (150e max) ? Je cherche un peu dans ce style là

    http://www.dunelondon.com/fr-fr/mobile/CONNELLY-noir-Bottines-en-cuir-à-bout-rapporté-classique/5ehyx/

    Et une autre question, j’ai acheter des boots en daim rouge grenat et j’avoue les mettre assez peu car je ne sais pas trop comment les associer que ce soit avec le haut ou le bas, auriez vous des idées/conseils ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !

    Humm… J’ai un gros doute quand même.
    Honnêtement tu as intérêt à savoir ce que tu fais quand tu te lances là dedans :p

  • nico

    Hello les gars !
    Etant tout nouveau sur votre site, je viens d’acquérir une paire de boots levi’s cuir (marron), peut-on porter des boots avec des shorts coton, ou short jean pour un effet grunge ?
    Sans oublier que je suis à l’île de La Réunion, donc les tenues d’hiver ne sont absolument pas d’actualité (limite jean, chino, pantalon).
    Merci à vous 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello François !

    Merci pour ta contribution, pas toujours facile de trouver quelque chose qui convient lorsqu’on a le pied large, effectivement 🙂

  • François

    J’ai des pieds difficiles en ce sens que j’ai les pieds larges, tournant et un fort cou de pied, ce qui fait que je ne peux pratiquement pas entrer mes pieds malgré l’élasthanne relativement souple dans les R.M. Williams vendus chez Ultrason. Quant à J.M. Weston, une commande spéciale m’est nécessaire (4 mois d’attente) puis les formes trop rondes de Heschung ne me plaisaient pas pour ce genre de bottes.
    Je pensais donc être condamné à ne jamais porter de Chelsea boots… jusqu’au jour où j’ai découvert les Burnham de Gaziano & Girling lors des soldes et des ventes de subs organisées vendredi dernier à Londres dans la boutique de Justin Fitzpatrick. Ainsi, j’ai pu acquérir pour £250 et sans que ce soit un sub une paire qui convient à mes pieds et qui les affine.

    Ah oui, pour ceux qui le désirent, cet évènement a lieu au moins une fois par an. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement le blog de The Shoe Snob. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Oui, carrément 🙂

  • Lucas

    Merci pour cette réponse ! Une dernière chose, avec une paire en cuir maron je peux me permettre une chemise bleu claire en assortissant la ceinture au chaussure ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Evite vraiment la chemise noire, c’est largement perçu comme de mauvais goût et c’est malheureusement rattaché au mauvais cliché du « dragueur relou des boîtes de nuit du samedi soir ».

    Dans le doute, prends une chemise blanche. 🙂

  • Lucas

    Salut !
    J’ai une paire de chelsea boots en daim gris foncé et je compte les porter pour un mariage avec un pantalon skinny noir. Dois je privilégier une chemise en popeline noire pour rester élégant ou est ce que je peux me permettre une autre couleur ?

    Merci d’avance !

  • Michel Raffoul

    Merci Nicolo !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Michael !

    Je te conseille « N.D.C. Made By Hand » ou « The Last Conspiracy » pour des boots rock affirmées (voir un peu dark pour TLC) 🙂

  • Michel Raffoul

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un jean noir « huilé » et je voudrais trouver une paire de Chelsea ou similaires noir ou gris foncé de style plus « badass » que raffinées : chez qui puis-je trouver cela (à part Pete Sorensen ou Atelier Voisin).
    Merci !

  • Pierre Michel

    c’est exactement ça, merci beaucoup !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Andry !

    Merci de nous suivre 🙂

    On ne connaît pas malheureusement :/
    Le rendu a l’air très bien pour le prix ceci dit, mais on en sait pas plus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robisha !

    Regarde chez Grenson pour ce genre de produits !

    Sinon la bordeaux est un peu plus habillée mais ça reste une paire de boots, ce serait loin d’être choquant en tenue casual 🙂

    Luca a la première paire et en est très satisfait, il les porte régulièrement avec un peu tout.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Je pense que ça devait être Heschung, non ? 🙂

  • Andry

    Bonjour,

    Félicitations pour votre blog et votre ligne de vêtements 😉

    Vos conseils prodigués sur votre programme sont également top et cela a changé ma manière de m’habiller !

    Je suis à la recherche de boots et je souhaite savoir si vous connaissez ce site : http://orbans.fr/8-boots-botines
    Cela semble de bonne qualité mais j’aimerais avoir votre avis svp ?
    Merci pour votre retour,
    Cordialement

  • Robisha

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail toujours très instructif.
    Je recherche actuellement une paire de boots dans le style des deux modèles ci-dessous:

    https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4640#

    https://www.meermin.es/grupoMTO.php?idGrupo=367

    Premièrement, que pensez-vous de ces 2 modèles et lequel des deux conseillerez-vous pour un usage plutôt casual (jean ou chino) ?

    Quelles marques autres que Meermin proposent ce type de produit pour un budget compris entre 250 et 350€?

    Merci d’avance!

  • Pierre Michel

    Bonjour

    Il m’a semblé lire sur le blog une référence à une marque française (Est de la France) qui fabrique des boots de bonne qualité mais ne parviens pas à la retrouver. Avez-vous une idée de la marque dont il peut s’agir ?
    Merci !
    PM

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gary !

    On a pas testé mais ceci dit pour les chaussures il vaut mieux faire confiance aux marques dont c’est la spécialité…

  • Gary

    Bonjour,

    Avez vous une opinion sur les boots noires de Sandro pour homme svp (qualité, prix)?
    Je les trouve très jolies et confortables mais n’arrive pas à juger de la qualité et connais surtout Sandro pour ses habits donc me pose des questions sur leurs chaussures.

    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Ca me paraît une bonne option oui, si les marrons plus clairs te semblent trop tape à l’oeil 🙂

  • Alex

    Il y a tellement d’homme qui en portent des noirs pourtant, le soucis c’est que je trouve le noir élégant et chic. j’ai l’impression qu’un marron clair attire trop l’œil. Ou alors prendre un marron marbré ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Le noir n’est pas du tout passe partout ou fait pour toutes les occasions, contrairement à ce que sa réputation laisse entendre. C’est un peu la couleur « par défaut » des hommes alors qu’en fait c’est relativement pointu à maîtriser.

    Normalement sur des souliers c’est uniquement destiné aux occasions très formelles. Sur des bottines plus casual, ça fera vraiment très rock. (Donc il y a cette connotation à assumer ensuite.)

  • Gui le poulpe

    D’accord ^^

    Au moins ca a le merite d’etre assez simple

    Du coup je ne vous poserais pas plus de question sur les tiags.

    Bonne journée

  • Benoit – BonneGueule

    C’est pas du tout notre style !

  • Guillaume Alix

    bonjour,

    je constat que vous ne parlez pas des santiags.

    pourquoi donc ?
    Oui c’est une question simple haha

  • Alex

    Salut !

    Que pensez vous de celles la : http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/102-ernest-noir-forme-7505.html#/uk_homme-75

    Le noir passe partout pour mettre à toutes occasions.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Non leur port n’est pas plus codifié que ça, c’est une pièce casual chic polyvalente.

    Applique les règles que tu connais déjà pour les chaussures en général 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paulishon !

    Niveau qualité ne t’attends pas à des miracles à ces prix là.

    Je t’ai déjà recommandé des marques dans ma réponse à un autre de tes commentaires 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paulishon !

    Oui tu m’as l’air de décrire un style plus chic et moins baroudeur.
    Dans ce cas les chelsea sont aussi une bonne option.
    150 euros c’est vraiment serré comme budget, je t’encourage à mettre un tout petit peu plus et à regarder chez Meermin et Paire & Fils.

    Sinon si c’est vraiment ta limite haute, il reste Bexley.

  • Alex

    Salut l’équipe !

    J’aimerai passer le cap et acheter des bottines style chelsea.
    Cela dit je ne suis pas habitué à ce genre de chaussure, je porte habituellement des chaussures type sneakers sobre en cuir…
    Il y a-t-il des codes a respecter pour porter des bottines ? Des faux pas à ne pas faire ?
    En ce moment je porte jean et pull col V (look assez sobre)

    Merci pour la réponse 🙂

  • paulishon

    Merci beaucoup pour cette réponse 🙂
    Du coup j’ai réfléchis, et par rapport à mon style, ce ne sont peut-être pas des boots que je devrais acheter..
    Je ne sais pas comment le dire sans paraitre prétentieux mais pour que vous voyez à peu près quel style me correspond, j’ai un style de tout les jours où je m’habille de manière élégante, blazer, montre souvent bien assorti etc..

    Et ayant lu vos articles, j’ai pensé que des chelsea boots pourraient mieux me convenir pour ce style ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Sur quel basique me conseilleriez vous d’aller pour avoir une pointe d’originalité (150 euros max parce que je vais vous acheter un de vos jeans selvedge)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paulishon !

    Alors, dans l’ordre :

    – C’est totalement de l’ordre de l’overthink de te soucier de ta couleur de cheveux pour choisir tes chaussures, donc ne t’en fais pas 😉

    – Des air force blanches, pourquoi pas, c’est une option.

    – Pour le modèle de Tommy Hilfiger… Je trouve ce design vraiment pas terrible… Pour la qualité, c’est très variable chez TH, il y a du bon comme du mauvais.

    – Regarde le guide sur les combat boots et les rangers 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/petit-traite-de-combat-boot-a-lusage-des-honnetes-gens-12/
    (lien vers la deuxième partie à la fin !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris.

    Tu es sûr que tu as bien regardé ?
    Parce que le modèle fred http://www.grenson.com/uk/fred-v-10716.html est plutôt aux alentours des 360 euros (ce qui est normal pour des boots d’une certaine qualité).

    Il faut savoir aussi qu’ils ont différentes lignes pour un même modèle. Regarde ici l’ensemble des modèles Fred et les prix 🙂

    http://www.grenson.com/uk/catalogsearch/result/?q=fred

    Sinon pour moins cher je t’avoue que je ne vois pas trop…

  • paulishon

    Bonsoir la team 🙂

    Je voudrai avoir un conseil, j’aimerai des chaussures montantes (dont on rentre le pantalon à l’intérieur c’est bien ça ? – si c’est encore à la mode de faire ça ?)

    Je me demandais quel chaussure pourrait être passe partout, mais sans pour autant être fade et aussi trop matuvu !

    Oui je sais c’est délicat comme question, mais si vous pouvez me lancer des pistes ?

    Si ça peut aider, je suis brun, et assez grand 1m84 et plutôt fin..

    Voilà, en plus de ces questions j’en ai deux autres :

    Les timberlands, le modèle classique peut elle m’aller ? car c’est du jaune, et ça ne respecte pas ma couleur de cheveux..

    Et les NIKE AIR FORCE (le modele blanc), irait il avec le jean de votre marque (celui avec la toile KURABO) ?

    Ha, et sinon, j’ai trouvé ça :

    http://fr.tommy.com/Chaussure-Bateau-High-Top-Nubuck/FM56819460,fr_FR,pd.html?cgid=210010#!color%3D403%26size%3D42

    qu’en pensez vous ?

    niveau qualités etc, finitions ? Et le bleu me semblait être sympa

    merci beaucoup pour vos réponses ! 🙂

  • chris

    Effectivement, j’ai trouve beaucoup de beaux modeles, mais connais-tu une autre marque qui propose des boots du genre (des boots avec ce genre de semelle que j’ai adore) mais a un prix plus accessible car 500 euro c’est un peu pas pour moi :p Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Il me semble que ce sont des Grenson. (En tout cas tu trouveras pas mal de modèles du genre chez eux.)

  • chris

    Salut les gars, tres belle article, bien explique.
    Je voudrais savoir quelle est la marque des chaussures sur la premiere photo des bottines brogues, celles avec la semelle blanche. Merci beaucoup

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, tu as Oakstreet qui est très bien : https://oakstreetbootmakers.com/

  • dimitri

    Bonjour

    Je recherche des boots, j avais pensé au wolverine 1000 ou les rédwing
    y a t il d autre marque vers lequel je devrai regarder pour un budget d environ 400 euros

    Merci d avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wilfried.

    Pour le coup je sèche sur tes questions. Je te recommande notre article sur les combat boots par contre, plus spécifique au type de boots que tu cherches 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/petit-traite-de-combat-boot-a-lusage-des-honnetes-gens-12/

  • Wilfried

    Bonjour messieurs !
    Je suis tombé sur deux modèles dans mes prix qui me plaisent mais aucune dispo en France ou alors en import sur *bay (j’ai testé et je n’ai jamais reçu le colis….)
    J’aime beaucoup le style des Aldo Graegleah et des Caterpillar Abe.
    Les Rastignac de Black Dandy ne plaisent bien aussi mais là fois où j’y suis allé c’était fermé.
    Je pense qu’on peut les classer dans les combat boots mid-top ?

    Connaissez-vous d’autres modèles dans ce style qui sont toujours en vente ?
    Et savez-vous si Aldoshoes et Zappos livrent en France ?

    Merci beaucoup, grâce à vous j’apprends à mieux m’habiller ! ahah 😉

  • Lucas Massoni

    Salut Luca,

    Merci pour ta réponse, je file lire cet article !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Lucas,

    Merci pour ton retour. Effectivement, c’est une marque que nous n’avons jamais testée, mais pour laquelle je n’ai eu que de bons échos. Historiquement, elle avait commencé avec du sur-mesure au milieu du XIXème, et propose aujourd’hui des souliers robustes.

    Je t’invite à lire cet article de nos confrères (anglophones) de la Gentleman’s Gazette : http://bit.ly/1NH56Ya ; tu y trouveras un test détaillé 😉

  • Lucas Massoni

    Bonjour amis de la belle chaussure,

    Je me cherche actuellement une belle paire de Brogue Boots et j’avais commandé une paire de Grenson (la même que sur votre photo) sur un site anglais. Malheureusement cette marque taille grand, je vous conseille donc de prendre une pointure en dessous de votre habitude.
    Bref j’ai renvoyé les chaussures et me suis fait remboursé, le site n’ayant plus la taille que je désirais.

    Le fait est que sur ce même site, qui pratique actuellement 25% sur sa collection Automne Hiver, je suis tombé sur la marque Tricker’s qui m’a encore plus tapé dans l’oeil que Grenson. Pour illustrer mon propos :
    http://www.endclothing.com/eu/brands/trickers/tricker-s-stow-brogue-derby-boot-bvr2576fq.html

    http://www.endclothing.com/eu/brands/trickers/tricker-s-stow-brogue-derby-boot-5634-1.html

    Je ne vois aucun article parlant de Tricker’s sur Bonne Gueule, connaissez vous la marque ? Quelqu’un en a t il une paire parmi votre joyeuse bande ? Est-ce que c’est bien ? Est-ce que je dois manger que des patates et du riz deux mois durant pour ces chaussures ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello John !

    Le gris est foncé et du coup avec le design assez sage ça risque d’être un peu triste combiné des manteaux gris ou bleu

  • John

    Hey ! J’hésite devant le look de ces chaussures (avec un éventuel changement de lacets) : je suis notamment pas certain que ça aille avec mes manteaux (qui sont gris et bleu). Qu’est ce que vous en pensez ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nero !

    Pour le coup à part chez certains créateurs qui cassent un peu les codes, je vois pas trop où tu pourrais trouver ça. Ce n’est clairement pas un basique masculin en tout cas. (

  • Nero

    Hello!

    Je recherche des boots compensées, du style chelsea. On en voit énormément pour femme et je me demandais s’il en existait pour homme ou si ce n’était que le fruit de mon imagination… merci d’avance!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Malheureusement c’est assez spécifique comme requête, je ne vois pas trop :/

    (C’est aussi ça l’intérêt d’un design de créateur, c’est qu’on ne peut pas forcément aller le retrouver pour moins cher ailleurs haha 😉 )

  • Alex

    Bonjour!
    Je suis à la recherche de jolies boots en cuir pour passer l’hiver, et je suis tombé au hasard des rues sur cette paire de chez Santoni, que je trouve sublime:

    http://santonishoes.com/fr/boot-en-cuir-et-suede-26112.html

    Le problème, c’est que je ne suis pas Rotschild! Est-ce vous pourriez me diriger vers certaines marques qui font des modèles similaires (avec le revers à la cheville 🙂 ) pour des budgets plus raisonnables tout en restant haut de gamme. Jusque là en hiver je ne portais que des Chelsea, je ne connais vraiment pas grand chose !

    Merci, et bon weekend end !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Le rendu est sympa, mais après Bexley n’est pas vraiment réputé pour sa durabilité et sa qualité (et c’est normal au vu du prix)

  • Patrick

    Hello tout le monde !
    J’ai trouvé ce modèle sur Bexley à un prix correct. Qu’en pensez-vous ?
    Merci !
    http://www.bexley.fr/Bexley/fr/p/chaussures_ville/irvinggommecountry/semelle_gomme?coloris=brun_fonce

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bantoniob !

    Ce sont deux modèles polyvalents, mais je dirais que les 7L ici le sont plus parce que c’est vraiment une pièce entre le formel et le casual, alors que les Carmina penchent un peu plus du côté casual.

    Donc si tu veux une paire qui va avec vraiment tout, vas plutôt vers la première option 😉

  • bantoniob

    Bonjour,

    J’aurais besoin d’un conseil de votre part.

    Selon vous, lequel de ces deux modèles est plus facile à mettre (jean brut, chinois, aussi le pantalon gris en flanelle BG) ? Aussi, pour info, j’habite où malheureusement il pleut souvent

    http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/101-ernest-marron-marbre-forme-7505.html#/couleur-marron_marbre/uk_homme-85

    http://www.carminashoemaker.com/mens-boots/jumper-brown-80184

    Merci d’avance et bonne journée!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Medhi !

    Elle l’est dans la mesure ou ce sont des produits positionnés correctement pour la qualité, mais je recommande maintenant plus souvent Meermin, qui propose des produits d’une qualité encore supérieure pour des prix similaires 😉

  • Mehdi

    Merci beaucoup!

    Une dernière question. Vous conseillez la marque Loding sur votre blog. Cette marque est elle toujours conseillée?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Medhi !

    Ca me paraît plus intéressant pour toi de varier, en effet, mais encore une fois fais selon tes envies, et ne te prends pas autant la tête 😉

  • Mehdi

    Ayant déjà une paire de desert boot marron en cuir lisse (de marque clarks), me conseillerais tu alors d’opter pour un modèle plus classique, c’est-à-dire, une paire de chelsea boot?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Medhi.

    La chelsea est un poil plus classique / chic et la chukka plus casual et contemporaine.

    A toi de choisir pour le coup 🙂

  • Mehdi

    Bonjour L’équipe Bonnegueule. Je souhaiterais investir dans une belle paire de chaussure. J’hésite entre 2 modèles qui sont, certes, différents mais qui me semblent assez polyvalents. Je parle de la Chelsea Boots et la Chukka boots en cuir suédé assez fine (deux liens ci-dessous pour illustrer les paires qui m’intéressent). Quel modèle me conseillerez vous?

    http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/98-basile-marron-marbre-forme-7505.html#/uk_homme-75

    http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/205-chukka-veau-velours-marron-forme-198.html#/uk_homme-75

    Merci pour tous vos articles et vos conseils avisés.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello ChasseurDeLynxs !

    Regarde chez Paire & Fils ou Meermin 😉

  • Edmond Dantès

    Salut l’équipe, connaissez vous des bonnes marques, avec un bon rapport qualité/prix pour l’achat d’une paire de chelsea boot ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Tu peux y aller c’est tout à fait bon pour le prix !

    Sinon je te propose de regarder aussi chez Meermin, qui proposent des tarifs très compétitifs au regard de la qualité du produit 😉

  • Vincent

    Salut l’équipe,

    Je suis à la recherche d’une paire de brogue (pas en boots), j’ai évident pensé immédiatement à Grenson. Seulement, je m’interroge sur leurs modèles d’entrée de gamme, tiennent-ils la route ?

  • Jérémie

    Merci de ta réponse, j’essaierai ça avec la ligne BG4 si j’ai bien compris 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, c’est tout à fait possible. Peut-être pas dans les milieux les plus stricts et les plus formels, mais c’est possible.

  • Jérémie

    Hello,

    Petite question: une paire de chelsea est envisageable avec un costume d’après vous? 🙂

    Bonne soirée!

    Jérémie

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste !

    Merci, c’est gentil ça 🙂

  • Merci pour ton avis Nicolo !
    Je vais sûrement passer à leur showroom histoire d’être fixé.
    Hâte de lire tes prochains conseils

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste !

    On a pas testé mais ça a l’air très honnête pour le prix (c’est un peu le propre de ces nouvelles marques qui se basent sur un modèle sans intermédiaire). Les cuirs semblent corrects, sans plus, mais c’est mieux que ce qu’on trouve la plupart du temps pour 115 euros, clairement.

  • Salut BG,
    Merci pour ce super article ; pour rester sur le sujet des boots, que pensez vous de cette nouvelle marque française qui se lance sur Ulule ?
    http://fr.ulule.com/pieddebiche-paris/
    Design revu, cuirs italiens, fabrication à Porto… Je suis tout proche de me laisser tenter !

  • Nicolò – BonneGueule

    Je te conseille de ne pas prendre une ceinture trop large quand même. (Ne dépasse pas les 3 – 3,5 cm de largeur). 😉

    A bientôt !

  • Mehdi

    Dans ce cas, dois-je opter pour une ceinture plutôt formelle ou un peu plus casual (plus large)?

  • Benoit – BonneGueule

    Pour un mariage tel que tu le décris, ça passe !

  • Benoit – BonneGueule

    Ca taille un poil grand de mémoire, donc ça devrait être bien pour toi.

  • Benjamin Locher

    Salut !

    Est-ce que qqn sait comment ça taille N.D.C ? Je fais du 42, 41 chez buttero, et j’ai trouvé une bonne paire de NDC en 41,5…
    Merci !

  • Mehdi

    Merci 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Je trouve que c’est une peu risqué pour un mariage, je resterais sur des souliers classiques 🙂

  • Mehdi

    Merci pour ces précisions. Pourrais-je tenter de les porter pour un mariage lors duquel je ne serai qu’un invité secondaire (je ne ferai pas partie de la cérémonie)? Ou cela constituerait-il une pièce trop casual pour l’évènement?

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Mehdi, elles peuvent s’insérer dans une tenue plus formelle, avec les pièces que tu viens de citer notamment mais ça a ces limites. Avec un costume complet, il faut éviter.

  • Mehdi

    Bonjour l’équipe Bonnegueule! Je voulais savoir si une paire de desert boot en cuire lisse marron pouvait s’insérer dans une tenue moins casual et plus formelle, par exemple avec un blazer, une cravate et un chino.

    Encore merci pour tous vos conseils!

  • Vincent

    Merci. Je vais tenter une paire et vous ferais un retour. 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Non, on a pas encore fait d’essai ! En qualité, de ce que j’ai vu c’est équivalent à Loding.

  • Vincent

    Bonjour l’équipe,

    J’aimerais voir votre retour sur la marque Doucal’s que vous conseillez visiblement en début de gamme mais dont vous n’avez pas fait encore d’essai, sauf négligence de ma part. Où la situez-vous par rapport à Loading par exemple ? La qualité est-elle au rendez-vous ?

    Merci à vous. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Aucun souci, ça arrive à tout le monde 😉

  • Yasser

    Shame on me,

    Merci de m’avoir remis sur le droit chemin, on se retrouve de l’autre coté,
    Peace !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yasser !

    Tu es clairement en train de faire de l’overthinking là !

    Pour les matières, oui, c’est bien la même chose (le daim / les cuirs suédés étant les désignations générales qui regroupent veau velours et nubuck.)

    Pareil pour ton classement de couleurs, c’est juste. (Bien que chaque marque soit plus ou moins libre de faire ce qu’elle veut avec ces désignations.)

    Prends celle qui te plaît le plus et qui correspond à ton budget, en sachant que les marques dont nous parlons là sont toutes bien positionnées en terme de rapport qualité / prix.

    Et je pense qu’il te faut une petite piqûre de rappel 😉

    https://www.bonnegueule.fr/overthink-ou-sarreter/

  • Yasser

    Salut Nico,

    En fait ce qui me gêne chez les Markowsi ce sont les coutures latérales blanches prés du talon, elles ne sont pas présentes dans le modèle 7L et je trouve que cela donne une style plus épuré ?

    Je rajoute à ma réflexion ces 2 modèles :

    http://www.pairetfils.com/produit/la-reconciliation/

    (Je ne suis pas partisan de l’imprimé sur le tendon d’achille .. tu en penses quoi)

    http://www.menlook.com/fr/bottes-boots-homme/desert-boot-le-monsieur-suede-brun-bobbies-256508.html

    J’aurais quelques questions à te demander :

    On est bien d’accord que le veau velour, le daim et le suède c’est la même chose ? Ce cuir doux au touché qui change de couleur selon le sens dans lequel tu le brosses ?

    En teinte de marron, du plus clair au plus foncé tu mettrais :

    camel > tabac > brun ?

    En considérant que j’ai des chelsea cuir, tu recommanderais les Markowsi (chukka) ou les Bobbies (desert) et pourquoi ?

    Est-ce que jouer sur les différentes types de coutures pour des boots apporte une réelle plus-value au vestiaire :

    Le combo [Chelsea Blake — Chukka/Desert goodyear] est-il meilleur que 2 boots en blake/goodyear.

    Merci d’avance pour toutes les précisions que tu pourras m’apporter,
    Bon courage !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yasser !

    Quel est le problème sur la paire que tu as choisi ?
    Je les trouve aussi bien, voir un peu plus intéressantes (niveau détail) que les 7L.

    Sinon tu peux regarder chez Paire & Fils ou les Flèches de Phébus, qui sont deux marques à très bon rapport qualité / prix.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zakaria !

    Il faut dire que les photos ne les mettent pas particulièrement en valeur aussi 🙂

    Tu es un peu en dessous niveau qualité, mais je comprends que le choix en terme de design puisse compenser.

  • Yasser

    Bonjour BG,

    En ce moment je suis à la recherche d’une paire de chukka veau velour, et j’aurais besoin de vos précieux conseils …

    J’avais target ce modèle, mais malheureusement ma taille n’est plus disponible … : http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/244-chukka-tabac-forme-198.html#/uk_homme-75

    En cherchant un peu j’ai pu trouver ce modèle de substitution mais je ne suis pas franchement emballé (coutures trop prononcés à mont gout ..) :
    http://www.markowski.fr/prince-jorge/boots-bottines/chukka-veau-velours-camel.html#

    Je ne sais pas vers quelles marques me tourner pour trouver un modèle similaire, dans les mêmes tons avec de bonnes finitions et cuirs …

    Un grand merci à toute l’équipe !

  • Zakaria

    Bonjour Nicolò,

    Merci pour tes conseils, mais il faut dire que je n’aime pas vraiment la couleur du cuir de chez 7L.

    J’étais en train de faire un tour sur la partie customisation de chez Scarosso. Une certaine impression de qualité se dégage de leur modèle même si c’est une image de synthèse. Où se situe la marque ? (Par rapport à 7L par exemple)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Zakaria !

    Je te recommande ces modèles des Septième Largeur !

    http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/108-basile-cuir-gras-forme-7505.html#/uk_homme-75

    http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/98-basile-marron-marbre-forme-7505.html#/uk_homme-75

    Si tu ne trouves plus ta pointure, oriente toi vers Bobbies ou Loding ! (qui sont très bien, mais une gamme en dessous de 7L)

  • Zakaria

    Bien le bonjour,

    Après un long moment passé en compagnie de votre excellent site (quelques années déjà), je prend l’initiative de participer. Tout d’abord je tiens à vous remercier pour le travail formidable que vous accomplissez. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir du bon goût dans cette jungle que l’on appelle mode masculine et encore moins de le partager avec autant de générosité et de « pédagogie ».

    J’en viens ensuite à mon sujet : la botte Chelsea. Etant un grand amateur de ce style, je cherche une paire en cuir marron afin d’accompagner mon look pour les quelques xx prochaines années. J’en ai appris énormément rien qu’à lire les excellents articles, tests ou commentaires postés sur bonnegueule.fr mais je crois que j’ai besoin d’une aide un peu plus personnalisée. Alors pour commencer deux images de deux coups de cœur qui me font chavirer à chaque visionnage :

    – Heschung : http://www.heschung.com/937-3906-zoom/tremble-horse-noisette-cuir.jpg

    – J.M.Weston : http://www.jmweston.fr/media/catalog/product/hd/113918270510F.jpg

    (Je penche plus vers le foncé des J.M.Weston)

    J’aurais voulu savoir ce que je pourrais avoir pour un budget de 200-300 euros qui pourrait se rapprocher un tant soit peu de ces deux absolues merveilles =)

    Encore un grand merci à vous.

  • BaptBack

    merci mais c’est un peut hors budget pour moi, je pense m’orienter vers les Bocage avec un imperméabilisant et merci de m’avoir répondu 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bapt !

    Merci de nous suivre 😉

    On te conseillera toujours l’investissement sur le long terme plutôt que le jetable.

    Tu peux aussi t’orienter vers Bobbies, Loding, Paire & Fils, les Flèches de Phebus…

  • BaptBack

    Ça a baisser en qualité mais es mieux que bocage ?
    je cherche des derbies et celle-ci me tente http://www.bocage.fr/derby-numa.html
    Mais il y a aussi celle-ci que je vient de voir du coup http://www.bexley.fr/Bexley/fr/p/chaussures_ville/wistonlight/derbies?tarification=SOLDE&coloris=velours_taupe

    dois je investir pour que la paire dure plus longtemps ou prendre la moins chère ?
    PS : j’adore ce que vous faites 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joris !

    Pour Suitsupply, la qualité ne suit pas encore sur les chaussures !

    Oriente toi plutôt vers Loding, Bobbies, Septième Largeur, Carmina…

  • Joris

    Oui je suis parfaitement d’accord pour ce qui est du veston, je l’ai souhaité pour rendre le costume plus habillé en cas d’occasions plus formelles. J’imagine les boots pour un usage moins formel, des brogues voir double boucles marron foncé pour plus d’élégance. Au fait, une idée sur la qualité des chaussures proposées par Suitsupply? Je passe l’été aux US et je me demande si cela vaut le coup d’investir dans une paire comme celles-ci : http://us.suitsupply.com/en_US/shoes/dark-brown-boot/FW142151.html?cgid=Shoes

    Autre question, j’aime beaucoup de type de derby (http://us.suitsupply.com/en_US/shoes/cordovan-derby-brown/FW142621.html?cgid=Shoes&prefn1=color&prefv1=Brown ) connaitriez vous une marque qui en propose pour un budget plus modéré (env 200 euros) ?

    Merci beaucoup pour les excellents conseils !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joris !

    Oui, ce costume peut être adapté pour le travail et aux soirées. Cependant le motif est « imposant ». J’entends par là qu’il peut, si on le dit grossièrement, donner « une allure de patron ». Ce qui est pas mal pour faire le beau, mais qui peut-être mal vu selon ta position et le milieu où tu travailles…

    Quoi qu’il en soit, ne porte pas le veston qui est vraiment réservé aux occasion ultra formelles, type mariage ou gala.

    J’ai cependant un sérieux doute sur la possibilité d’utiliser tes Alden (certes très belles) dans un contexte réellement formel, surtout vu le côté « massif » qui se dégage de la paire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Tout à fait, ce sont des modèles qualitatifs également !

  • Vincent

    Très bien merci.

    Les modèles de Bobbies et Paire et Fils me paraissent très bien également, je peux m’y rabattre sans trop de problème ?

    http://www.pairetfils.com/produit/homme-presse/
    http://www.bobbies.fr/fr/chelsea-boots-homme-l-horloger/2140207903-chelsea-boots-l-horloger-burdgundy-marine.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Je te recommande une semelle en cuir avec une pose de patins et de fers 😉

  • Vincent

    Ok, message reçu ! 🙂

    Je pense prendre les loding mais hésite encore sur la semelle, plutôt gomme ou cuir (avec peut-être pose d’un patin) ?

  • Joris

    Hello, alors j’ai trouvé ma paire de boots Alden aux USA, le même modèle que celui présenté dans l’article. J’ai décidé de les associer à ce costume que j’ai acheté hier : http://us.suitsupply.com/en_US/suits/hudson-brown-check/P4218I.html?cgid=Suits&utm_campaign=p4218hudson&utm_medium=social&start=12&utm_source=tumblr

    Que pensez vous de la combinaison et ma principale interrogation, est ce que ce costume est approprié pour aller travailler à Paris, pour être utilisé lors de soirées/évènements professionnelles en tous genres ?

    Merci pour vos conseils

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Tu sais déjà ce que l’on pense du noir chez BG : ce n’est vraiment pas une couleur polyvalente, ça requiert beaucoup de maîtrise pour avoir un rendu correct, et ça ne pardonne aucune imperfection dans la matière (c’est immédiatement mis en avant, y compris quand ça s’use.)

    On le déconseille donc de façon générale 😉

  • Vincent

    Hum.. Je comprends. Tu as raison. Mieux vaut une paire, et une bonne, que deux paires moyennes.

    Merci de tes références. Pour la couleur, je me demandais si le noir était à exclure (une paire de m.moustache me tente).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain.

    150 euros ce n’est vraiment pas grand chose si tu veux une paire solide.

    Je peux te proposer ça http://www.lesflechesdephebus.com/fr/collection-ete-15/120-1986-bleu-nuit.html

    Des flèches de Phébus, pour 190 euros.

    Et ça

    http://www.loding.fr/fr_27_chaussures_bottines_chelsea-armagnac-patine-box__373gchelseaarmagnacpatine.html

    Chez Loding, pour 180 euros.

    En dessous, ça devient vraiment compliqué d’avoir une paire de chelsea durables et un tant soi peu qualitatives.

  • Vincent

    Bonjour l’équipe,

    Je suis à la recherche du paire de Chelsea Boots dans les tons marron mais je suis un peu perdu dans tous ces modèles, que peut-on trouver pour un budget de 150 euros environ ? Je précise que c’est pour un usage quotidien, la solidité est donc un critère primordial.

    Merci à vous, excellent site. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joris.

    Ce qui tu demandes n’est pas simple. Les brogues montantes ce n’est pas ce qu’il y a de plus mainstream, donc automatiquement les marques bon marché ET distribuées en physique (à Paris en plus, alors que c’est plutôt un vêtement anglais d’origine)… Hé bien on n’a pas trouvé. :/

    Le plus proche qu’il y ait de ton budget sont toujours des Grenson, et si tu veux les essayer on t’a trouvé « British Shoes », 8 rue de Prague, Paris 12ème. 🙂

  • Joris

    Bonjour les BG,

    Auriez vous une idée pour des brogues montantes du type Grenson sur la photo plus haut ou aussi du même genre que les américaines Alden, pour un prix ne dépassant pas les 300 € et disponibles sur Paris ? Les shoes me font rêver mais les deux marques ne sont pas vraiment représentées et les marques du type Heschung ne sont pas mon budget… MERCI
    ps : excellent article

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour !

    Ca a beaucoup baissé niveau qualité, on n’est même plus sûrs de pouvoir le recommander comme entrée de gamme…

  • Mehdi

    Bonjour l’équipe Bonnegueule! Très bon article.

    Que pensez-vous du rapport qualité/prix de la marque bexley?

    Que pensez-vous de ce modèle? http://www.bexley.fr/Bexley/fr/p/chaussures_ville/bergame/boots?tarification=PROMO&coloris=noir

  • Nicolo BG

    Hello Winfiled !

    Pour avoir la réponse à ta question, il faut que tu t’en poses une autre avant tout : « quel est le milieu dans lequel j’évolue ? Qu’est-ce qu’on attend de moi ? »

    Si les gens qui t’ont convié sont très à cheval sur les codes classiques du formel, alors je te déconseille de prendre une paire de boots.

    Si en revanche tu sens que c’est une ambiance plus moderne ou décontractée, tu peux te permettre une boot.

    Je te conseille plutôt le second modèle. Seule condition sur laquelle tu ne peux pas faire de compromis : ton pantalon devra couvrir le haut de la boot et descendre assez bas pour laisser le doute planer quand à la nature « bootanique » de ta chaussure.
    Il s’agirait de ne pas faire le cowboy non plus, si tu vois ce que je veux dire 😉

    Je te souhaite de bonnes festivités et une bonne journée 🙂

    (et d’ailleurs je remarque que tu nous as envoyé un mail sur [email protected] que je traite en ce moment même, patience 😉 )

  • Winfeld

    Salut l’équipe bg !
    Je souhaiterais bientôt dans une paire de boots plus « habillées » que mes combats et working boots. Je me suis donc diriger instinctivement vers les Chelsea mais j’ai découvert un autre modele très intéressant ! J’aurais voulu avoir votre avis sur ces deux modèles en lien. Précision: je recherche afin de pouvoir les porter lors d’un mariage ou je suis convié pour le vin d’honneur, mais si possible, pouvoir les porter dans d’autres occasions.
    Merci d’avance !
    http://www.loding.fr/fr_27_chaussures_bottines_chelsea-armagnac-patine-box__373gchelseaarmagnacpatine.html

    http://www.loding.fr/fr_27_chaussures_bottines_altesse-armagnac-box__377altessetanbox.html

  • OnurBG

    Oui Julien !
    Aucun problème :))

  • Julien Silto

    Bonjour,
    Pensez-vous que Les bottes brogue sont adapté à un usage « quotidien »?
    ( Université, travail etc )

  • 86220

    J’ai bien cherché suite à la réponse de Thibault et ne trouvant rien je me suis concentré sur la photo en elle-même, en fait ce sont des R.M. Williams.
    Une marque australienne très quali apparemment, mais chère, autour de 400-500€ le modèle.
    Une sorte de Red Wing australien, avec des modèle robuste (de bonnes semelles), par contre leurs modèles sont réalisés en one-cut, dans de belles peaux, donc gage d’une sacrée qualité.

    Il y a un revendeur canadien, mais je crois pas qu’ils livrent à l’étranger. Mr Porter avait quelques modèles l’hiver dernier.

    Tu peux aussi chercher sur Ebay, il y a de bonnes affaires de temps en temps 😉

  • RafikBG

    Enfin, on y arrive ;). On est plus ou moins sensible au travail de « plissage » réalisé sur le cuir, mais cela reste effectivement une belle pièce !

  • Petervagabond
  • RafikBG

    Malheureusement pas du nôtre, décidément ! Aurais-tu un lien ? 🙂

  • Petervagabond

    La photo est bien visible de mon côté!

  • ConstanceBG

    Bonjour Peter,
    La photo n’est pas passée, peux-tu stp nous la renvoyer ?

  • Petervagabond

    La paire de Chelsea boots en daim ultime (par John Varvatos)

  • OnurBG

    Laisses-toi surprendre ;))

  • Marco

    je suis pas fan des flèches de phébus après mon budget dépendra du coup de coeur;)

  • OnurBG

    Je te conseille d’aller voir du côté des Flèches de Phébus qui détient un bon rapport qualité / prix, mais pour les couleurs c’est plus compliqué.

    http://www.lesflechesdephebus.com/fr/9-beatles-

    Après pour les autres marques, ça dépend de ton budget. Des couleurs chocolat, caramel vont bien pour ce modèle de chaussures ;))

  • Marco

    Hello la team,
    Voilà je cherche une paire de chelsea boots grise claire mais je ne sais pas où m’orienter!
    Merci d’avance pour les bons plans

  • BenoitBG

    Merci pour la précision, on a donc le fin mot de l’histoire !
    Je ne pense pas que les vendeurs mentent sciemment, je pense tout simplement qu’ils sont pas très bien formés…

  • Haddi Lam

    Je viens aux news. Toutes les sources que j’ai vues, lues, écoutées, rencontrées sont formels. la couture goodyear n’est qu’une couture d’agrément si des coutures sont présentes sur le semelle intérieure. Ce n’est évidemment pas le même travail et tout ce que cela implique derrière. Comme tu l’avais dit, il y peut avoir de très bons blake. Alors pourquoi mentir sur la construction ? Pourquoi certains vendeurs mentent ? je m’amuse d’ailleurs à constater leurs réactions quand je leur pointe du doigt la couture dans la semelle intérieure. Malheureusement, lorsqu’une semelle de confort est collée sur la semelle intérieure, rien n’est décelable, sauf si c’est mal foutu et que cela se voit.
    alors, le dernier conseil serait d’acheter seulement chez des bottiers, marques spécialisé dans la chaussure, qui puisse contrôler la qualité et le suivi de la fabrication et d’éviter d’acheter une paire (si on en recherche une de qualité) dans le PAP, même milieu de gamme.

  • BenoitBG

    Franchement te prends pas la tête et va chez Septième Largeur. Tu auras la même qualité (voire même meilleure) et en moins cher.

  • François

    Bonjour les Bonnes Gueules !

    Que pensez-vous de ces deux modèles de chez Bowen ? Les deux sont aux alentours de 350 €, mais avec un style très différent : la première (Sheffield) très classique, style gentleman farmer (des chasses montantes) ; la seconde (Padbrook) plus proche du style « combat boots ». Considérez-vous la marque comme fiable (rapport qualité / prix, longévité, patine…) ? Je pense que la première paire est plus polyvalente : elle se portera aussi bien avec un jean brut qu’avec un pantalon de flanelle, en tweed ou en velours…et même un complet trois pièce !

    http://www.bowen.fr/CHASSE-MONTANT-SEMELLE-GOMME/38987359.html#

    http://www.bowen.fr/BOTTINE-DERBY/23452481.html

    Bonne journée à vous et merci pour vos conseils !

  • BenoitBG

    Si en tout cas tu trouves le fin mot de l’histoire, préviens-moi !

  • Haddi Lam

    Plusieurs cordonniers de Paris, et Maxime de Jacques et Déméter m’ont dit que si couture sur la semelle intérieure il y a, c’est du Blake, et pas autrement. Moi je veux bien entendre ça, mais j’aime pas seulement boire, comme dirait l’autre. Pas que je ne crois pas en leurs expériences et leur savoir, mais j’aimerais comprendre. J’ai matté un tas de vidéo, sans que cela m’ait vraiment avancé sur le sujet. Peut-être qu’il s’agit d’un flex good year ? j’en sais trop rien et je commence à sécher….

  • BenoitBG

    Tu m’as quand même donné l’envie d’en savoir encore plus sur le goodyear, il va falloir que je creuse cette histoire de faux goodyear… Ou alors il existerait un goodyear bon marché avec une couture intérieure sur la semelle ?

  • Haddi Lam

    Tu me rassures pour les semelles vibram et autres, je relativise pas mal.
    Toutefois j’ai mal agencé mes propos je pense. Pour le coup je suis tout à fait d’accord avec les tiens. Ce que je voulais dire en fait (et désolé de m’être mal expliqué) c’est cette tromperie, erreur, ou appelez là comme vous voulez, qui se répertorie chez pas mal de vendeurs.
    Par principe, je n’aime pas qu’on me dise des choses fausses, en toute objectivité. En allant plus loin, je pourrais même suggérer une certaine sournoiserie, à vouloir toucher la conscience du consommateur en parlant de goodyear.

    Autre exemple, J’ai acheté cette paire chez l’exception

    http://carven.lexception.com/fr/homme/chaussures/chaussures/33120813045-09NO-Bottines-Hautes-Noir

    « couture goodyear », comme c’est précisé sur le résumé. Et bien figurez vous qu’une fois arrivé chez moi j’ai pu constaté des coutures à l’intérieur de la chaussure, sur la semelle de propreté.
    Je compte contacter l’exception.

    Au fait, j’ai pu vérifier avec ELEVATION STORE. Il y a des coutures sur la semelle intérieure de l’édition 11. Blake donc si je me tiens à tes propos 🙂 tu ne t’es pas trompé Benoît.

  • BenoitBG

    Tout d’abord, attention Haddi ! Ne tombe pas dans le même piège que moi ! L’opposition blake vs goodyear est un peu plus nuancée qu’on pourrait le penser, car il vaut mieux un bon blake qu’un mauvais goodyear. A ce titre, Xavier Aubercy m’avait montré une paire qui avait 20 ans et qui avait été plusieurs fois ressemelée… sur du blake ! Moi-même, de mon côté, j’ai des paires en collé qui ont super bien traversé les années, donc j’aurai tendance à faire preuve d’une vraie nuance dans ce débat là.

    Mais oui, sur un vrai goodyear, tu n’es pas sensé voir une couture à l’intérieur sur la semelle, cf les nombreux schémas que tu peux trouver sur le net blake vs goodyear.

    Pour les National Standard, j’ai pu me tromper, ça fait longtemps que j’ai vu la collection, et il est tout à fait possible que ça soit du goodyear. Mais vu l’épaisseur de la semelle, avant que tu l’uses et que tu aies besoin de changer la semelle, tu en as bien pour plusieurs années !

    Pour les semelles Vibram et autres, il est possible de monter du goodyear (cf notre collab avec Heschung). Mais là aussi, savoir si c’est du goodyear et du blake, franchement c’est pas ce qui compte, parce qu’avec les épaisseurs de ces semelles, tu as vraiment de la marge avant de les user au point de les changer. Sur la paire que tu postes en lien, tu as vu l’épaisseur de la semelle franchement ? Elle ne va pas s’user en six mois !

  • Haddi Lam

    Chers bonnegueuleurs, j’ai besoin d’un coup de main.

    J’ai beau me renseigner auprès de calcéophiles, cordonniers en tout genres, je n’arrive pas à discerner les faux good year, à savoir les blake « maquillé » en good year. M’enfin, grâce à eux, je connais quelques infos :

    – Si une couture est présente à l’intérieur de la chaussure sur la semelle, c’est du blake. Une trépointe présente serait donc seulement décorative.

    – De grandes marques, voires même des maisons seraient en passe de faire ce genre de procédé honteux (d’après cordonnerie-paris.com dans la 17 ème).

    – Un vendeur de la « famille » Elevation store (la mère, le fils et d’autres travaillent dans leurs 2 boutiques homme et femme) m’affirme que national standard lors de leur sélection showroom lui aurait vendu leur edition 11 comme du goodyear alors que Benoît m’avait dit que c’était du blake.

    – à partir du moment où il y a une semelle vibram, FE ou wearlight, il n’y a pas de construction blake ou goodyear, là encore s’il y a trépointe elle serait décorative ?
    cette paire est-elle concernée ?

    https://www.sevenbell.com/en/product/presidents-leather-desert-boot-brown

    Alors, qu’en pensez vous ?

    Bref, je me sens un peu perdu, j’ai besoin d’un peu éclaircissement.

  • ConstanceBG

    Bonjour Inas,
    Merci beaucoup pour le compliment !
    Pour du fait main et compte tenu des modèles proposés, le prix est plutôt justifié ; donc tu peux y aller.
    Bon aprem

  • Inas

    Super Article,
    Finalement je suis fan de ce site !
    J’ai envie de m’offrir un paire de bottines de marques GEORGE’s et je ne sait pas si c’est un bon rapport qualité prix, elle sont assez chère pour une qualité que je ne connait pas.
    Merci d’avance les gars

  • RafikBG

    Hello Julien,

    Je ne connais pas la marque, navré de ne pouvoir te faire un retour en connaissance de cause.

    Cela étant, elles me semblent assez approximatives. Je te conseille de regarder du côté de Kost – que l’on a testé ici : https://www.bonnegueule.fr/test-kost-des-desert-boots-a-petit-prix/

    Le style reste proche, et la qualité est satisfaisante. Je te laisse y jeter un oeil !

  • Julien.

    Bonjour,

    Que savez vous de cette marque ?
    http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324496164.aspx?docid=00000000000001

    J’aime beaucoup le design de celles-ci. Si vous connaissez des boots ayant un bon rapport Q/P dans ce style (boots marron, semelle fine) qui ne soient pas des Desert Boots like, je suis preneur.
    Merci d’avance.

  • ThibaultBG

    Salut Antonin, effectivement dans un style similaire c’est aussi intéressant 🙂

  • Antonin

    Super article, mais j’aurais bien aimé un paragraphe sur la boots Jodhpur que je préfère à la Chelsea !

  • Eric

    Je viens d’en acheter. Effectivement elles sont vraiment vraiment bien. Et très confortables…

  • ThibaultBG

    Salut, je t’invite à contacter Meermin qui propose un service de Made To Order à moindres frais 😉

  • Tibo

    Merci !
    Effectivement, j’avais déjà repéré Bobbies. Mais il n’y a pas de grises en cuir lisse chez eux malheureusement … :/

  • Hello Haddi,

    On a pas encore testé, mais ce sera peut-être corrigé dans quelques mois 🙂

    Merci pour ton retour, et très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Romain Bedeau

    Superbe merci!

  • ThibaultBG

    Hello Romain, Ce sont des Pete Sorensen 😉

  • Romain Bedeau

    Bonjour à tous.
    Je me permets de vous contacter pour connaître la marque des boots en première page.
    Celles qui annonce l’article à lire.

    Dans l’attente de vous lire
    Romain

  • ThibaultBG

    Hello, regarde du coté de chez bobbies 😉

  • Tibo

    Hello !
    J’aurai besoin de vos lumières.

    Je porte souvent des desert boots en casual mais je me retiens de les porter sous la pluie … ce que j’aimerai bien. Du coup, je cherche des desert boots grises en cuir.
    Je viens des réperer les M1 de chez Openin Ceremony que je trouve très jolies (tout du moins, en photo). Mais cette paire est en rupture dans ma pointure (41). http://shop.bstorelondon.com/shopping/men/opening-ceremony-m1-desert-boot-item-10272616.aspx

    Est-ce que vous sauriez quelle marque pourrait me proposer un modèle du même style (casual pouvant se porter le week-end et en friday wear).

    Merci d’avance 😉

  • Haddi Lam

    J’ai essayé des paires de chez « the last conspiracy ». J’ai acheté deux paires de sneakers, mais ils font également des boots, des derbies, etc. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du goodyear, du cuir de cheval et des réductions à près de 70 %. Et ça taille normalement 🙂

    Dites moi vos impressions

  • Hello François,
    Sans être un grand fan de Clarks, il faut savoir que le confort dépend en grande partie de la forme du pied, certains modèles peuvent t’aller, et d’autres constituer de vrais calvaires.

    Et un soulier s’assouplit et s’adapte au fil du temps également : par exemple mes Heschung étaient mes pires souliers en termes de douleurs les 3 premières semaines, et maintenant mes deux paires sont de véritables chaussons.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • François

    Bonjour à tous,
    J’ai jamais compris cet engouement pour Clarks, leurs chaussures sont pas confortable du tout,j’ai même revendu les miennes.Après deux jours de port je n’en pouvais plus.
    Outre leur semelle en crêpe qui laisse passer le froid et sur lequel chaque instant pour rester debout est un challenge, leur talon ne colle pas ce qui te donne l’impression de porter les bottes de ton papa quand tu as 8 ans tout en étant trop serré à l’avant, de plus sur un pied fort l’oeillet (très mal placé au passage) serre tellement qu’il te fait mal et rend le port impossible. (Et pourtant je suis pas sensible.)

  • ThibaultBG

    Hello, les oak street sont de super qualité avec un design un peu plus élégant. L’écart de prix est justifié bien que les autres sont de bonne facture 😉 très bon choix avec un bon brut !

  • ThibaultBG

    Hello Jim, content que l’on t’ait aidé 😉

  • Jim

    Mea culpa, j’avais raté le test des 1000 mile qui contient tout ce que je cherchais ! (Quand je disais qu’il y avait toujours un article qui répond à ma question…)

  • Hello Jim, on a des articles sur le sujet, il te suffit de chercher avec Google les distributeurs de ces marques. Très bonne soirée :
    https://www.bonnegueule.fr/tag/combat-boots/

  • Hide Vars

    Bonjour à tous,

    J’aurais besoin d’un avis qualitatif. Je cherche des boots noires, je ne dispose actuellement, en noir, que de Dr Martens. J’aimerais un peu plus de style pour porter avec des denims sympas.

    J’ai sélectionné les Red wing Iron (trouvé a 237 €),
    http://www.redwingheritage.com/USD/product/footwear/6-inch-boots/6-black-harness-8114-08114

    les wolverine 1000 400€
    https://www.zalando.fr/1000-mile-bottes-boots-noir-wo612i002-802.html

    et les Oak Street trench 420 €
    http://www.cultizm.com/product_info.php?info=p5329_Oak-Street-Bootmakers-Commando-Trench-Boot-Black-Chromexcel.html

    Ces boots se ressemblent vraiment énormément, avec un petit faible pour la semelle des Oak, or l’écart de prix n’est pas négligeable, se justifie-t-il en terme de qualité ?

    o/

    Pierre

  • ThibaultBG

    Hello Greg, ça arrive lorsque le jean est porté légérement trop court , sinon tu peux essayer de les porter avec un jean un peu stretch qui serrera plus la chaussure 😉

  • Jim

    Hello les bonnegueule !

    Vous avez des adresses sur Paris avec du choix en combat/work boots, notamment Red Wing et Wolverine ? Là comme ça je compte tenter chez Royalcheese.

    Par ailleurs, il y a facilement 100€ d’écart entre les modèles Red Wing et les Wolverine 1000 mile, l’écart de prix est justifié ?

    Merci et continuez comme ça, à chaque fois que je me pose une question je trouve un article récent sur bonnegueule qui traite du sujet !

  • Greyg

    Bonjour à tous, personnellement j’adore porter des Chelsea boots avec des jeans (slim ou semi slim) mais je rencontre toujours le problème suivant lorsque je suis assis et me relève (ou monte des escaliers « pentus »): la languette arrière sort du jeans et je suis régulièrement en train de replacer le jeans dessus…..suis-je le seul, ou bien y-t-il une « finesse » à connaître?

  • RafikBG

    Hello Maxime,

    As-tu jeté un oeil aux modèles Scarosso ? 🙂

  • RafikBG

    Hello Jérémy,

    Malheureusement, c’est le seul modèle similaire et dispo en France que j’ai pu trouver :

    http://www.menlook.com/fr/bottes-boots-homme/chelsea-boots-falconer-suede-alpaca-paul-smith-shoes-207783.html

    Navré de ne pouvoir aider davantage !

  • RafikBG

    Fais une petite recherche auprès des cordonniers de ta région et pose leur la question 🙂

  • RafikBG

    Dur à dire ! Le pantalon tombe sur les chaussures, on ne peut pas savoir si c’est un modèle montante ou pas. Regarde chez Markowski, COS, Atelier Voisin si tu vois quelque chose qui t’interpèle davantage 🙂

  • Julien Jarc

    Super merci !

  • RafikBG

    Septième Largeur ? Voici ce qu’on en pense : https://www.bonnegueule.fr/marque/septieme-largeur/

    😉

  • Maxime

    Bonjour,

    A part les chelsea boots de chez Caulaincourt et de chez Pete Sorensen, quelle chelsa boots peut-on trouver avec montage blake et de bonne qualité?

    Merci.

  • Julien Jarc

    Bonjour, Benny a parlé plus bas de la marque Septième Largeur, qu’en pensez vous en terme de rapport / qualité prix ? Je porte des Jeans semi-slim et les modèles suivants me plaisent : http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/107-paco-chocolat-forme-230.html ou http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/123-moissac-marron-marbre-forme-7505.html . J’aimerais quand même avoir mes petits pieds au chaud pour le reste de l’hiver 🙂 Merci !

  • Hello,
    je souhaiterai connaitre des adresses en France qui proposerait un ressemellage de Red Wing ?
    Merci d’avance

  • ThibaultBG

    Hello Romain, Scarosso le propose sur son site , et si tu ne trouve pas ce que tu recherche dans ce qu’ils proposent tu peux personaliser tes chaussures directement sur le site 🙂

  • Jérémy

    Salut,
    j’aurais voulu savoir si vous connaissiez un modèle équivalent au RM Williams de votre première photo? Impossible de les retrouver sur le net (la photo si en revanche 😉 ).
    Je chercher une paire de Chelsea et quitte à investir autant qu’elle soit originale.
    Et j’aime beaucoup cet aspect cuir vintage qu’on retrouve un peu sur vos Heschung.
    Voilà, merci d’avance.
    Jérémy

  • rob

    Hello la team,
    Dans quelle catégorie vous positionner le modèle de chaussure sur cette photo (c’est dans un de vos books .)
    ça serait super si vous pouviez m’indiquer le nom du modele et marque !
    un grand merci d’avance

  • ThibaultBG

    Hello , tout depend du style que tu recherche 😉 avec une chemise bucheron et un beau jean , ca peut etre très sympa 🙂

  • Helion

    Bonjour
    Que pensez-vous des boots de type Moc Toe ?

    Merci

  • Romain

    Merci pour la réponse 🙂
    Du coup j’ai regardé et elles ont l’air d’être difficiles à se procurer en France. Est-ce que tu aurais une marque proposant un modèle un peu ressemblant (gris/élastique marron) par hasard stp ? J’ai beau chercher je ne trouve que du noir ou du marron.

  • pl

    Bravo pour votre article, très réussi comme d’habitude 🙂

  • ThibaultBG

    Regarde du coté de chez Rm williams 😉

  • RafikBG

    Je t’en prie, avec plaisir !

    Dans ce cas, je t’invite à regarder du côté de Fratelli Rosseti, Berluti, John Lobb et Pete Sorensen. Ces marques comptent parmi les plus intéressantes pour les bottines, aussi bien en termes de design que de rapport Q/P 😉

  • ThibaultBG

    Hello Fred, regarde plutot du coté de chez Meermin ou Markowski 😉

  • Yoplait

    Bonjour,
    Qu’est ce que vous pensez de Anthology Paris ? Bonne cam ou pas ? Merci d’avance !

  • ThibaultBG

    Hello Lionel, dans cette ordre de prix va plutot voir sur ASOS 😉

  • yole

    Bonjour,

    A la recherche de chelsea que pensez vous de celle ci?
    http://www.sarenza.com/pikolinos-pamplona-03q-6466-s2936-p0000085323

  • ThibaultBG

    Hello Romain, ce sont des Rm Williams 😉 et oui les embauchoirs sont recommandés aussi pour des chelsea

  • ThibaultBG

    Hello Eric , elles sont top !

  • Abdelhamid Niati

    Vous attaquez fort avec INES DE LA FRESSANGE pour ensuite nous donner le bon guide des bonnes bonnes boots. Hey les BG, continuez de régaler. Longue vie à Bonne Gueule ! pour les boots ce sera chez c&j pour moi. Elles sont magnifiques.

  • Claudio Elia

    Merci pour l’info.

  • Robapakat

    Merci !
    Ils n ont malheureusement plus ma taille :/.

  • Eric

    Bonjour,
    Les chelsea pete sorensen vous conseillez?

  • フランスの兵士

    de rien.

  • la chaussure est le point de départ de la silhouette, très belle sélection

  • la chaussure est le point de départ de la silhouette. très belle sélection

  • ThibaultBG

    Hello Tom ! Tu as tout à fait raison 🙂 merci pour ton commentaire !

  • ThibaultBG

    Hello, effectivement Grenson a perdu de sa qualité en délocalisant une partie de la production en Inde , seule la gamme premium vaut le coup hors soldes. On a aussi rajouté quelques unes de tes references qui sont vraiment tres pertinentes,

  • フランスの兵士

    Salut je fais un petit metre 68 et je n’ai pas de probleme pour mettre des combat boots (je suis militaire ça tombe bien). L’important c’est la proportion général et aussi par rapport au pantalon : plus la chaussure est fine mieux vaut avoir un pantalon slim. Si t’as des grosses boots, pour harmoniser les proportions ça passe mieux avec un pantalon regular ou legerement slim, ça évitera l’effet sabot si tu vois ce que je veux dire.

  • Rafick

    Merci beaucoup pour ce guide il sort à point pour moi

  • ThibaultBG

    Hello Robin, regarde chez : les flêches de phebus 😉

  • pyc

    Bonjour,
    Bravo pour cet article et ce blog en général, mais je ne suis
    pas d’accord pour dire que Grenson a un bon rapport qualité prix.
    Bien soldés, elles peuvent éventuellement s’envisager, mais à prix
    équivalent on trouve des alternatives de qualité (très)
    supérieure (Loake 1880, Sanders, John-spencer, 7L…). Mon but n’est
    pas de denigrer cette marque, mais de signaler qu’elle n’à plus
    grand chose de la chaussure anglaise authentique. Grenson fabrique en
    Inde, avec des cuirs rectifiés (parfois médiocres de ce que j’ai pu
    voir sur certains modèles). En regardant à l’intérieur on se rend
    bien compte de l’envers du décor : une doublure sommaire et
    incomplète, qui tient à certains endroit avec seulement de la
    colle, et une toile thermocollante bien visible au niveau du bout dur
    amené a capter la transpiration et à se dégrader vite. J’ai moi
    même été séduit par leur design, très travaillé il fait le
    reconnaître, et j’ai été déçu par la qualité.
    Dans le haut de gamme, dans le même genre il y a aussi de vrai
    marques anglaises comme Crockett&Jones ou Tricker’s, avec à mon avis un vrai retour sur investissement dans le temps!

  • ThibaultBG

    Hello Peter, merci de partager ca 😉 effectivement elles ont l’air pas mal !

  • Jérémie

    Bonjour Rafik,

    Merci de ta réponse 🙂

    Des Chelsea boots principalement, ou quelque chose de plus travaillé (avec lanière/bride par exemple); mettable en toute situation, l’avantage étant de pouvoir travailler avec.

    J’ai une paire d’Hermes que je ne quitte jamais, mais elles sont un peu trop grandes et commencent à dater, je cherche donc autre chose 🙂

  • Bennie97
  • RafikBG

    Hello Jérémie,

    Les souliers Louboutin sont de qualité, mais restent trop chers pour ce qu’ils sont (c’est la que les coûts marketing entrent, entre autres, en jeu).

    Vers quelle type de chaussures voudrais-tu t’orienter ?

  • RafikBG

    Là où je suis certain de la qualité de C&J ou de Weston, je ne peux malheureusement pas te faire de retour en connaissance de cause pour RM Williams, même si ça m’a l’air pas mal d’après leur eshop.. J’en suis désolé !

  • RafikBG

    Hello Damdamdeo,

    A choisir, oriente-toi vers des chelsea ou des jodhpur. Les DB conviendraient également, mais ont une dimension casual plus marquée, là où l’élégance des premières se prête vraiment aux costumes 🙂

  • Petervagabond

    Il s’agit d’une marque Australienne, qui fait des boots et vêtements pour aller chasser le kangourou dans le bush 😉 J’ai découvert cette marque là bas par hasard. Elle est assez populaire en Australie. Les cuirs des boots ont l’air d’assez bonne qualité (à vue d’oeil) mais en ce qui concerne le montage et la qualité globale, je ne sais pas du tout. Je n’ai pas eu l’occasion de tester. Pour les modèles classiques, il faut compter entre AUD300 et AUD400 (200 à 280€).

  • RafikBG

    Hello David,

    Je ne pense pas que la taille pose problème pour les brogues ou indy boots, mais je t’invite à être plus précautionneux au niveau des combat boots : il ne faut pas qu’elles soient trop massives. Je m’explique : c’est plus une histoire de proportions que de centimètres, le but étant que les proportions globales de ta silhouette soient respectées. 🙂

    La ligne de la paire que tu as repérée est globalement fine, pas de souci du coup !

  • RafikBG

    Elles viennent de chez RM Williams !

  • Fred

    Merci pour le retour Rafik ! C’est sympa!

  • RafikBG

    Merci pour ton retour Bennie !

  • Damdamdeo

    Bonjour,
    Je cherche un style de boots et j’hésite entre les desert boots et les chelsea (ou jodhpur). Ca serait pour porter principalement avec un costume. A choisir entre les deux, lesquelles passent le mieux ?
    Merci à vous 🙂

  • jallone

    Merci Rafik, effectivement j’ai vu après sur la languette et fais mes recherches sur le net.

    Mais je ne sais pas ce que ça vaux en terme de qualité comparé à des Chelsea de Crockett and Jones ou Weston …

  • RafikBG

    Hello Jallone,

    Il s’agit d’un modèle RM Williams !

  • RafikBG

    Merci pour ton retour Alban !

  • RafikBG

    Plutôt workboots, mais les deux types restent assez proches 😉

  • RafikBG

    Elles ne figurent effectivement pas dans l’article, mais c’est une très bonne alternative ! 🙂

  • RafikBG

    Hello Sylvain,

    Merci, je viens de le préciser dans l’article :). Il s’agit d’un modèle Carmina !

  • Bennie97

    C’est de la bonne cam’ Bobbies, j’ai toujours les miennes..

  • RafikBG

    Hello Fred,

    C’est un super rapport qualité/prix pour le coup. Les semelles sont qui plus est cousues, ce qui donne une plus grande longévité à la chaussure.

    Tu peux y aller my friend !

  • RafikBG

    Merci pour ton retour Antoine !

  • RafikBG

    Tu as absolument raison, merci pour ton retour Emmanuel !

  • Sylvain

    Bonjour,
    Quelle est la marque des chelsea noires ?
    Merci

  • David

    Salut BG,

    Petite question pour les petites personnes (1m65).

    Je possède déjà une paire de desert boot de chez clarks mais faut quand même avoir un peu de chance pour ne pas se retrouver au sol à la première pluie/neige. Du coup avec un petit gabarit, peut-on envisager des bottines brogues / indy boots / combat boots ? Ou bien d’autres alternative ?

    Et que pensez-vous de ce genre de modèle/marque ? https://shop.pointerfootwear.com/be/12911/willard-boot?c=30

    Merci

  • Claudio Elia

    Et les Jodhpurs ?

  • Les deserts et chelsea boots sont vraiment un indispensable dans le vestiaire masculin. Je ne l’ai compris que trop tard. Par contre, je ne suis pas fan du tout des hikers boot. Je trouve qu’elles sont disgracieuses…Merci pour cet article Tom (et en passant, je m’inspire très souvent de ton style). A bientôt

  • jallone

    Salut, quelle est la marque/référence de la Chelsea aspect brun vintage suédé de la 1ére Photo tout en haut de l’article ?

  • Jerome WANG

    Dans quelle catégorie on range les bottes de type « timberland » ou « caterpillar » ?
    Combat boot ?

  • Jérémie

    Bonsoir,

    Question quand aux modèles haut-de-gamme: Louboutin est-il forcément un gage d’extrême qualité, ou le prix est très marketing?
    En effet, j’ai un peu du mal avec Weston/Heschung, et les Berluti and co s’envolent à des prix astronomiques.. Si jamais vous avez des marques à me conseiller, je suis preneur 🙂

  • Fred

    D’après vous, cette paire ci chez Menlook Label vaut-elle le coup?

    http://www.menlook.com/fr/bottes-boots-homme/chelsea-suede-marlon-navy-menlook-label-197505.html

  • Romain

    Un bon article, comme d’habitude !
    Est-ce qu’on pourrait avoir la référence des chelsea boots grises en tête d’article ?
    Et est-ce que des embauchoirs sont recommandés pour des chelsea boots ?
    En tout cas c’est toujours un plaisir de vous lire, merci 🙂

  • Antoine

    Pour les petites bourses les Flager de chez Bexley sont une bonne alternative (montage goodyear, cuir de bonne facture)
    Bon j’y bosse je suis peut-être pas le plus objectif ahah
    Mais j’ai une paire en chataigne qui vieillit bien

  • Xavier P.

    Trop belles les Chelsea en une de l’article. C’est quoi comme modèle ?

  • Robapakat

    Bonjour,
    Savez vous ou je peut trouver des chelsea boots en daim de couleur grise de bonne qualité.
    J ai cherché partout je n’en trouve nul part à part à la halle au chaussure.
    Merci 🙂

  • en 2015, oui, à la condition de rester sur des choses très sobres (chelsea boots) et de ne pas bosser dans un milieu trop traditionnel

  • Emmanuel

    Dans le Made in USA, Red Wing est une autre référence dans le style workwear, le modèle Beckman reste classe et peut se porter avec beaucoup de pièces. Les Wolverine 1000 Mile sont superbes également.

  • pour Asos, il faut vraiment voir le produit à l’arrivée, et ensuite sur la durée, n’hésite pas à les renvoyer au moindre doute quand tu les reçois

  • oui, et on aura l’occasion bientôt d’y revenir

  • oui c’est également vrai, mais mieux vaut quand même avoir une paire acceptable que deux très moyennes

  • Greg

    Elle est sympa Inès avec ses conseils (qui ne doit pas trop la concerner au passage…) mais avant toute autre chose la première règle est : ne jamais porter deux jours de suite ses chaussures. Ce qui veut dire qu’il faut, au moins, disposer de deux très bonnes paires de chaussures… et ceux qui aiment les chaussures de qualité et souhaitent en profiter longtemps le savent déjà, l’idéal c’est une paire par jour de la semaine. Bref, il faut admettre un gros investissement initial pour sur la durée porter de belles chaussures qui au final vous reviendront à un prix acceptable (quoiqu’ aberrant pour le quidam de base).

  • anthony

    Salut BG,
    Les chelsea boots de chez bobbies, vous conseillez ??

  • Fred

    Hello la Team BG! J’ai commandé hier des chelsea boots Asos en daim
    beige. Pour les petites bourses elles me paraissent raisonnable. Merci
    pour l’article ! 🙂

  • emmaya

    Bonjour, merci pour cet excellent article. Peut-on envisager des boots en costume ?