Conseils : Comment choisir et porter des boots ?

Temps de lecture : 8 minutes

727

"Bottine : chaussure montante à boutons, lacets ou élastiques", nous dit le Larousse. Mais encore ?

De toutes les "familles" de souliers, celle des bottines est sans doute la plus fournie. À l'origine une chaussure uniquement utilitaire, elle est progressivement devenue un indispensable de notre dressing : qu'on soit plutôt chelsea ou combat boots, la plupart d'entre nous en possèdent au moins une paire.

Vous l'aurez deviné : on va passer au crible un certain nombre de modèles ensemble. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit préambule s'impose !

Halte aux croyances limitantes

Je mesure moins de 1m70, est-ce que je peux quand même porter des boots ?

Vous voulez que je vous dise ? C'est une angoisse héritée de la mode féminine, qui n'a pas lieu d'être de notre côté.

Dans l'écrasante majorité des cas, les boots pour homme ne remontent pas assez haut pour avoir ce côté "bâtard". On n'est pas en train de parler de cuissardes, ni de bottes de jockey. Détendez-vous, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

homme petit bottes

Aucun problème à l'horizon, la silhouette est proportionnée. Les boots ont souvent de grosses semelles, qui peuvent même permettre de gagner quelques centimètres.

Les critères de qualité d'une chaussure

On ne le répétera jamais assez : une bonne paire de chaussures, avec une belle ligne et une confection soignée, ça se paye. Alors, que devons-nous regarder ?

La base : le cuir

Pour toutes les peaux, la règle reste la même : le cuir est sans nerfs ni cicatrices, il est souple et d’un grain régulier.

Attention également aux cuirs « bookbindés ». Il s'agit d'un apprêt qui donne un effet satiné à la chaussure, mais qui risque de craqueler s'il n’est pas bien réalisé. En gros, c'est une sorte de pellicule plastique qui devient très visible sur les zones de pli à l'usage.

cuir qualite

Un cuir aux nuances profondes, souple et régulier.

Le montage, fonction de la longévité

À chaque montage, son avantage.

Le Blake permet d'obtenir des lignes fines et élégantes, le Goodyear est connu pour être facilement ressemelé, le norvégien est réputé le plus robuste...  Quoi qu'il en soit, évitez les montages simplement collés. Il ne tiendront pas dans le temps et vos souliers perdront leur forme.

Côté coutures, vérifiez qu'elles soient bien rapprochées et régulières. Attention, il arrive que la couture sur le tour de la semelle ne soit qu'ornementale : n'hésitez pas à demander confirmation à la marque ou aux vendeurs.

chukka boots cordovan

Montage solide + cuir de cordovan = chaussures parées pour plus de 10 ans

Note : reconnaître la qualité d'un soulier est un sujet que nous avons déjà largement traité. Pour plus d'infos sur la question, n'hésitez pas à (re)lire la première partie du guide sur le cuir, et la seconde sur le montage.

Cela étant dit, on peut maintenant s'attaquer au gros morceau !

Les plus british : les bottines façon brogues

Originaire d’Écosse, la brogue a été conçue pour affronter les marais les plus hostiles du pays. Pour cause, les bouts fleuris au bout des boots, autrefois réellement percés, étaient un moyen d'écouler l'eau qui s'accumulait à l'intérieur.

Fidèles à leurs origines, elles amènent un côté "baroudeur" appréciable. Le denim les mettra toujours en valeur, de même que les pantalons avec une recherche sur la texture. 

Ces dernières années, on trouve deux écoles en matière de semelle. D'un côté, les puristes de la semelle en cuir ; de l'autre, les amateurs de semelles en gomme.

grenson brogues

Ici, les semelles blanches modifient complètement l'apparence de la paire.

brogues Grenson

Dévastatrices avec un bon jean brut !

Il n'y a pas de meilleure version. Simplement, une paire avec une semelle gomme donnera une touche plus workwear à vos looks. Regardons quelques exemples.

street style boots brogue

Jean, veste en denim rapiécée aux coudes... Pour le coup, on est clairement sur un look d'inspiration workwear. La patine des boots est un élément à part entière de la tenue, elle lui apporte beaucoup de caractère. Ici, la semelle gomme se prête bien au look puisqu'elle dégage elle aussi un côté "brut".

look habille avec brogues homme

Ce look est plus sartorial. Les boots sont bien présentes et décontractent la tenue, pourquoi ça marche ? Le cuir cognac est une valeur sûre pour des associations de ce genre, il introduit un certain raffinement. C'est d'autant plus vrai ici qu'il est patiné sur le bout, rappelant le pantalon en velours au passage. Du reste, la partie haute de la chaussure est caché par le pantalon : on se rapproche du rendu d'une derby, ce qui est accentué par la semelle en cuir.

brogues avec pantalon laine homme

La combinaison avec un pantalon en flanelle est intéressante également. N'hésitez pas à jouer sur les contrastes !

Les plus élégantes : les chelsea boots

Venues du monde militaire, les chelsea boots apparaissent dans les rues dès le milieu du XIXème. La reine Victoria avait même l'habitude de les porter pour l’équitation. On les reconnaît à leur élastique qui nous permet de les enfiler facilement.

Avec un boom dans les années 1960 - merci les Beatles - elles restent depuis un indémodable, tant du vestiaire masculin que féminin d'ailleurs.

À mon sens, les chelsea sont parmi les seules bottines pouvant se porter avec un costume.

porter chelsea boots et costume

Le pantalon semble bien tomber sur les chaussures, les couleurs de la laine et du cuir contrastent joliment : on reste sur quelque chose d'élégant. Attention cependant, certains puristes considèrent cette association comme une hérésie (on ne devrait pas porter de bottines avec un costume)... Mais au-delà de tout dogme, le résultat reste intéressant.

chelsea boots look casual chic homme

Cette facilité à être portée avec un costume en fait un allié de choix pour des tenues casual chic. Comme ici, optez pour un manteau long (cela fonctionne aussi avec un trench au printemps), un jean bien coupé ou un chino, et une jolie chemise.

look streetwear homme chelsea boots

De plus en plus, on retrouve des chelsea boots dans des looks streetwear. Un jean, un sweat et un bomber feront parfaitement l'affaire : les boots viendront contraster, amenant de la recherche au look. Cela fonctionnerait toujours avec des sneakers, bien sûr, mais l'effet ne serait plus du tout le même.

Petit bémol cependant : les personnes aux pieds larges trouveront plus difficilement leur bonheur car c’est à la base une chaussure étroite.

Les plus urbaines : les bottines à zip

Pratiques grâce à leur zip, elles séduiront ceux n'aimant pas l'élastique des chelsea boots.

Contrairement aux précédentes, on retrouve souvent un cuir plus épais ici, de même qu'une semelle plus imposante. Elles constituent aussi un bon compromis, à l'aise dans plusieurs styles différents.

On les trouve à la fois en cuir lisse, et suédé avec une patine. Personnellement, je vous conseille le second : je trouve qu'il apporte un peu plus d'originalité et crée des variations intéressantes avec des vestes en cuir.

porter des chealsea boots streetwear

Ici dans une version full black, l'ensemble est racé. Chaque pièce à une texture différente, même le cuir de la veste et des chaussures n'est pas travaillé de la même façon. On évite ainsi un look trop lisse ou monotone. Troquez le perfecto contre n'importe quel blouson, cela fonctionnera également.

street-style-bottines-homme

Elles trouvent aussi leur place dans des looks plus simples. Ce sont des chaussures à l'esprit "confort", n'hésitez pas à les porter avec de bons basiques pour une tenue efficace.

Les plus casual : les desert boots

Les desert boots, avec leurs deux ou trois paires d’oeillets, appartiennent à la famille des chukkas. Généralement en cuir de veau ou en nubuck, elles se différencient par une semelle en caoutchouc brute et irrégulière dite "en crêpe".

Mises au point dans les années 40 par Nathan Clark, elles s'inspirent des chaussures portées par les soldats en mission dans les déserts nord-africains. Respirantes comme résistantes, elles deviennent rapidement un basique à part entière.

desert boots bonnegueule

Icône de la bottine casual, les desert boots conviennent à toutes les morphologies et se fondront dans toutes vos tenues décontractées.

Je reste volontairement succinct ici : nous leur avons déjà consacré un article complet.

Les plus masculines : les combat boots

Au même titre que les chelsea ou les desert boots, les combat boots sont un héritage de guerre. Plus récente, elles avaient, pendant la Seconde Guerre mondiale, le mandat d’offrir aux soldats le confort et la robustesse dont ils avaient besoins.

Elles se distinguent par un bout coqué, des semelles (majoritairement) en caoutchouc, et des oeillets que l’on compte souvent entre 7 et 10 paires, parfois plus. Ces chaussures ont pris des formes variées, comme la ranger pour ne citer qu’elle, qui se reconnaît à son zip latéral ou sa double-boucle.

doc martens bordeaux

Dr Martens, une bonne référence en la matière.

Avec un jean naturellement usé ou un chino couleur taupe, un trench kaki ou une veste en cuir, les combat boots révèlent tout leur pouvoir.

Évidemment casual, elles sont pour effet de donner instantanément du caractère à une tenue. Elles dégagent quelque chose de très masculin, nettement moins précieux que les autres pièces de cet article. Elles sont aussi très répandues dans certaines sous-cultures, comme le punk ou le rock.

Suivant cette logique, gardez de la spontanéité en constituant vos looks avec des combats boots. Elles ne sont pas faites pour être sur-intellectualisées.

Comment porter hiker boots homme

Ici, tout est fait pour appuyer la dimension brute des chaussures. Luca joue sur le layering, amenant une forme de spontanéité et de désinvolture. Le perfecto, veste "badass" par excellence, fait écho aux boots. S'il choisit de porter son jean par-dessus, vous pouvez évidemment le rentrer dedans.

comment porter rangers homme

Avec ses rangers et son manteau croisé, Rémi se réapproprie les codes de l'habit militaire. Ces boots sont idéales pour les physiques élancées : elles mettent la silhouette en valeur, d'autant qu'il a travaillé son look autour de nuances sombres uniquement. (Manteau BonneGueule, pull Uniqlo, pantalon COS, boots Common Projects, toutes d'anciennes collections)

Les plus sportives : les hiker boots

L’univers de la chaussure de marche est divisé en deux mondes : les hiker boots que vous pouvez trouver chez Décathlon, et les autres qui ont une ligne travaillée et un beau cuir.

Hiker Boots Quechua

Voilà, on ne parle pas de ça. Cela dit, les produits Décathlon font tout à fait l'affaire si on les utilise dans l'usage qui leur est destiné : la pratique du sport.

Nous, on parle des modèles authentiques en cuir et à lacets, avec une semelle épaisse, qui sont imperméables.

Bon, si vous n’êtes ni canadien, ni en week-end en Russie, l’investissement n’est peut-être pas vital pour une vie citadine, mais qui sait.

Pour le coup, il faut exploiter à fond la carte de leurs origines. N'hésitez pas à les porter avec une grosse maille, un manteau bien épais, des matières techniques... Il serait vain de chercher à les sortir de leur univers, elles sont bien trop marquées pour ça. C'est d'ailleurs ce qui en fait un modèle à réserver aux plus avertis.

hiker boots danner

Modèle Danner.

Comment porter hiker boots homme

À regarder Nick Wooster avec son caban et ses boots, on le croirait parti pour une expédition vers le Groenland. Autrement dit, il s'amuse avec l'ADN des chaussures en les intégrant à un look très workwear. Notez la coupe de son jean : avec un pantalon ajusté, vous créerez un décalage entre l'ouverture de jambe étroite et les souliers imposants. Ne cherchez pas de pièces fittées ici, bien au contraire !

Notre sélection : où acheter des boots ?

On termine par une petite sélection non exhaustive de marques où aller fouiner. Gardez bien à l'esprit qu'une enseigne propose rarement un seul type de boots, alors n'hésitez pas à parcourir leurs gammes !

Entrée de gamme

  • Loding : une confection correcte avec un bon rapport qualité / prix, c'est une porte d'entrée pertinente dans le milieu du beau soulier.
  • Meermin : sans doute l'une des meilleures alternatives du marché, avec une fabrication à la main.
  • Bobbies : des souliers colorés, toujours avec un petit twist, qui égayent facilement une tenue.
  • Clarks : fabricant historique de desert boots, l'offre s'est aujourd'hui diversifiée.
  • Paire & Fils : des modèles aux lignes épurées, avec une véritable recherche du prix juste.

Milieu de gamme

  • Grenson : marque anglaise, c'est mon premier réflexe quand on parle "brogues". Il existe une ligne made in England.
  • Atelier Voisin : des bottines notamment zippées, taillées dans du cuir lavé pour une belle patine.
  • Pete Sorensen : marque avec une identité rock très affirmée. Si ces influences vous parlent, regardez leur modèle Phantom.
  • Crockett & Jones : nom historique de la chaussure d'outre-Manche, elle s'appuie sur des savoir-faire précis pour des Goodyear durables.
  • Red Wing et Wolverine : deux marques très connues des amateurs de workwear, elles puisent leur inspiration dans l'ancien vêtement de travail américain.
  • Septième Largeur : belle marque proposant également un service de patine. On aime aussi leurs présentations-produits.
  • Carmina : des souliers racés, qui dégagent une sacrée élégance. Vous y trouverez aussi une gamme assez fournie en cordovan.

Haut de gamme

  • J.M. Weston : française, contrairement à ce que son nom suggère, Weston se distingue notamment par ses chelsea boots en "one-cut",
  • John Lobb : une confection irréprochable chez cette marque, qui propose même un service de mesure.
  • Berluti : ne serait-ce que pour leurs patines, la marque vaut le détour.

Le mot de la fin...

En matière de bottines, le choix est large. Et encore, on ne s'est pas penché sur les boots façon double-boucles montantes ou la jodhpur...

À chaque type de bottines, ses influences. Malgré tout, rien n'est figé : amusez-vous avec les codes pour vous les réapproprier.

Enfin, on se rappellera de quelques règles d'entretien pour qu'elles durent le plus longtemps possible.

Et vous, quelles bottines préférez-vous ? Comment les portez-vous ? Racontez-nous dans les commentaires.

Hey, on fait aussi des chaussures casuals !

Laisse-nous commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.