Conseils : comment s’habiller quand on est un homme FORT ou CORPULENT ?

Temps de lecture : 11 minutes

157

Bien s'habiller quand on est fort ou corpulent

Trop étroit, trop large, trop court, trop long... Si on est rond, bien s'habiller au quotidien peut être vraiment difficile. Elle a beau s'en défendre bec et ongles, la mode véhicule des images extrêmement standardisées, surtout en ce qui concerne les hommes corpulents.

En conséquence, les individus sortant de la norme en pâtissent, il est difficile pour eux de trouver des vêtements qui leur vont. Surtout, ils peuvent avoir du mal à visualiser concrètement le style qui leur va et qui les valorisera.

monsieur james look monochrome beige kaki

Les images de campagnes de publicité proposent des looks spécifiques, destinés uniquement à certains morphotypes, mais qui ne conviennent pas au plus grand nombre.

Le guide idéal des hommes forts ou corpulents

Dans cet article, on va s'intéresser aux physiques forts et à ceux qui ont de l'embonpoint. Nous avons déjà évoqué la question des physiques musclés, mais il est autrement plus délicat de s'habiller lorsque les volumes apparents du corps ne sont pas forcément de la masse musculaire.

S'il est forcément plus facile d'être élégant lorsque l'on a un corps bien proportionné et dessiné, soyez sûrs d'une chose : vous pouvez être forts tout en étant stylés et élégants.

En premier lieu, il va y avoir quelques réflexes / croyances / mauvaises habitudes dont il faut se débarrasser impérativement ! Mais nous verrons ensuite quels styles, coupes, matières avantagent des physiques costauds.

Note de Benoît : je reçois régulièrement des questions du type : "je m'apprête à faire un régime, est-ce que ça vaut le coup que j'investisse dans ma garde-robe ?"

Dans ce cas-là, je conseille d'investir un petit peu dans des vêtements élégants (j'ai bien dit élégant, pas de sportwear) en entrée de gamme (Zara, Hast, etc). Et je trouve que c'est un bon facteur de motivation de voir que vous flottez désormais dans d'anciens vêtements, ça prouve que votre perte de poids est efficace ;)

Quant à la question plus intime de la perte de poids, quand on me demande mon avis, je réponds que c'est une bonne chose de vous y intéresser. Certes, il est facile pour moi d'en parler alors que j'ai toujours eu une morphologie dans les standards du prêt-à-porter, mais je pense très personnellement (là, c'est Benoit qui parle et pas BonneGueule) que la vie est trop courte pour être vécue en se sentant mal dans son corps ou dans ses vêtements.

Chez de nombreux lecteurs, la mode masculine est le premier pas d'un long voyage vers l'amélioration d'eux-mêmes. Si, pour vous, elle peut être un facteur de motivation pour perdre du poids et avoir une silhouette plus en phase avec les standards du prêt-à-porter, vous devez foncer !

D'ailleurs, pour clore cette parenthèse, j'en profite pour vous (re)donner l'adresse de l'excellent blog de Benjamin : Naturacoach. C'est l'équivalent BonneGueule de l'alimentation, avec un point de vue documenté, rationnel, raisonné et modéré (il n'érige pas en vérité absolue le régime paléo ou le régime low carb), tout conservant le plaisir de manger (ne manquez pas sa recette de Naturola ou son analyse passionnante de Kellogg's). Il avait d'ailleurs écrit un article dans nos colonnes sur les 4 piliers d'une bonne alimentation.

Personnellement, il m'a beaucoup aidé à me débarrasser de certaines mauvaises habitudes alimentaires sans pour autant me priver, chose que je pensais impossible pour un gros mangeur comme moi.

Je laisse Romain reprendre le fil de l'article !

Les éléments de style qui risquent de desservir un physique fort

Un haut trop grand

chemise gros embonpoint ventre surpoids col manches

Souvent, on peut voir des personnes corpulentes un peu d'embonpoint opter pour des pièces amples ou simplement achetées trop grandes. La sensation de "flottement" propre à un vêtement large est alors rassurante, car le tissu n'est pas à même la peau et ne vient pas "coller" aux formes. Mais détrompez-vous : un vêtement ample ne fait pas illusion, et peut même accentuer certaines rondeurs.

Si les femmes "ont le droit" aux matières vaporeuses et aux silhouettes floues, les hommes forts en revanche se doivent d'être réglos niveau taille et coupe. Donc surtout, pas de hauts trop larges ou trop grands pour vous. Soyez rassurés : nous verrons plus bas comment un vêtement à la bonne taille peut vous valoriser !

Note de Benoit : les tee-shirts trop grands sur les personnes ayant de l'embonpoint sont vraiment LES vêtements à éviter car cela grossit encore plus la personne. Vraiment, soyez intransigeants là-dessus.

...ou trop petit.

Homme gros vêtement serré tee shirt trop petit plis

Évidemment, les tee-shirts ou les chemises bourrés d'élasthanne, pantalons et autres éléments taillés pour être portés près du corps sont à bannir, purement et simplement.

Les matières fluides

Pour ne parler que d'elle, la soie est une matière très agréable à porter, si légère qu'on ne la sent parfois même plus. Mais travaillée en satin, en sergé ou en jacquard, elle reste une matière extrêmement fluide et capte généralement beaucoup la lumière.

Cette chemise est immonde. Mais le but, c'est de montrer comment une matière fluide réagit au niveau des formes en les accentuant, même sur un physique longiligne.

Cette chemise est immonde. Mais le but, c'est de montrer comment une matière fluide réagit au niveau des formes en les accentuant, même sur un physique longiligne.

Ce type de combo risque d'attirer l'attention sur vos rondeurs par un jeu d'ombres souvent cruel... En revanche, la soie mélangée (coton, lin...) est tout à fait envisageable du moment que la matière offre un aspect plus mat et une tenue plus rigide que la soie pure.

Les matières trop épaisses

style grosse maille épaisse pull homme look col châle

Velours et tweed présentent la particularité d'être épais, l'aspect rustique mais luxueux du second étant privilégié pour la saison hivernale. Mais ils ont la fâcheuse tendance d'élargir la silhouette et de l'alourdir, ces matières n'étant pas évidentes à travailler pour des pièces cintrées.

Heureusement pour vous, on ne peut pas dire qu'elles soient encore vraiment très "tendance" et vous laisseront de nombreuses autres alternatives !

Note de Benoit : il y a une nuance importante à souligner. Romain parle de matière trop épaisses, et non de matières épaisses. Par exemple, une grosse maille à la Six & Sept va très bien sur ces morphologies. En effet, elle donne une silhouette imposante (et donc masculine et virile). De plus, l'élasticité naturelle de la grosse maille fait que la laine vient s'ajuster juste comme il le faut sur votre buste, sans jamais être trop moulante. Les cardigans col châle sont donc pour vous, tout comme les cols roulés !

Les gros motifs peu avantageux

A oublier... pour des tas de raisons !

A oublier... pour des tas de raisons !

L'imprimé est à prendre avec des pincettes. À éviter tant que possible, les motifs trop massifs qui risqueraient d'accentuer à l’œil les volumes du buste. Idem pour les rayures horizontales, à moins d'être certain de ne les porter que sous un veste/un blazer... Pas vraiment pratique !

Les pantalons trop ajustés ou trop larges

De la même façon qu'un haut trop large ou trop serré, un pantalon aux volumes mal maîtrisés peut vous mener à la catastrophe, surtout si vous êtes plus costaud du buste que des jambes. Trop slim ou trop petit, il accentuera un contraste des plus inélégants entre la finesse des chevilles et l'aspect plus massif des cuisses et du buste.

andy-richter-in-skinny-jeans

Note de Benoit : ne me demandez pas comment Romain a fait pour trouver ces illustrations... Note de Romain : moi-même je l'ignore !

Cette absence totale d'harmonie est flagrante sur l'illustration, et la tenue est tout simplement ridicule, surtout quand - malheureusement pour tout le monde - les cuisses ne sont pas les seules à être trop moulées.

pantalon trop large coupe moche gros look

Trop ample, il alourdira considérablement votre silhouette et pourra même donner une allure pataude : voyez comme ce modèle bien trop large vient considérablement amplifier le volume de la jambe. Le fond est beaucoup trop bas, tandis que la largeur ET la longueur sont complètement disproportionnées.

Note de Benoit : c'est un point qui est sous-estimé, les pantalons trop larges sont également une vraie plaie pour un physique fort, ça tasse totalement l'ensemble. Il va falloir trouver un meilleur équilibre !

"Je suis un peu gros, alors comment est-ce que je m'habille ?"

Blazers et costumes : ces éléments clé d'une belle carrure

Première étape d'une silhouette (très) élégante lorsque l'on est rond : trouver le blazer/costume capable de vous avantager. Car un blazer peut, mieux qu'aucune autre pièce, dessiner un beau buste, mettre en valeur les épaules et dessiner un joli cintrage.

Et si un semblant de soie n'est pas à exclure complètement, une texture mate sera bienvenue, ce qui tombe bien car la plupart des costumes et blazers sont ainsi faits.

homme noir dodu embonpoint look style cool

Mais alors, quelle coupe choisir pour ces pièces incontournables ? Et bien là encore, comme pour les chemises, fuyez les largeurs et préférez les coupes ajustées, c'est vraiment important. D'un point de vue strictement esthétique, considérez un élément essentiel : la coupe ajustée permet d'exagérer le volume des épaules au détriment du volume du buste...

Plus simplement, elle dessine une carrure en V. À l'inverse, la coupe droite va équilibrer le volume du ventre par rapport à celui des épaules, neutralisant la carrure en V.

look homme gros surpoids style

La question se pose aussi de savoir comment réagir si la veste qui vous construit une très belle carrure est difficile à fermer... Si ouverte, déjà, elle apparaît clairement trop petite, le résultat sera plus que médiocre.

Même s'il est possible de la porter ouverte, il reste tout de même recommandé de pouvoir fermer le premier bouton. Si jamais le modèle de vos rêves est un peu juste, là encore, pensez au retoucheur : il peut être intéressant de décaler légèrement le bouton.

look homme gros surpoids embonpoint style inspiration costume

Note de Benoit : notez la coupe du pantalon, parfaitement adaptée à sa morphologie.

Enfin, en terme de "styles", les trois pièces et costumes croisés sont intéressants pour aller encore plus loin dans l'harmonie de la silhouette, surtout en cas d'embonpoint au niveau du ventre.

Si l'idée n'est pas vous proposer un corset dans lequel enfermer quelques bourrelets, considérez malgré tout le 3 pièces et le croisé comme des pièces strictes et peut être, parfois - très - légèrement inconfortables (position assise notamment). Mais l'effet est vraiment concluant !

matt leblanc look surpoids style gros embonpoint homme

Note de Benoit : il est là le point clé pour s'habiller quand on a de l'embonpoint . Le style élégant avec un tout petit peu de décontraction est la meilleure voie à suivre quand on a ce genre de morphologie. Au Pitti, j'ai vu quantité d'hommes un peu âgés avec du ventre, mais avec une classe folle en veste croisée et avec une cravate tricotée. Usez et abusez de blazer gris ou bleu marine avec des micro-motifs, des cravates tricotées, des pochettes et autres beaux souliers !

Par contre, je cherche encore un look sympa pour les morphologies fortes en streetwear.

Si vous êtes à Paris et que vous voulez de la demi-mesure accessible en costume et en chino, foncez chez Gilles Masson, lui-même étant bien costaud, il est tout à fait habitué à habiller ce genre de morphologie (lisez les commentaires de l'article si vous hésitez).

En prêt-à-porter, des confrères du Réseau Entreprendre Paris ont monté un réseau de boutiques avec de grandes tailles : Size Factory. Allez-y pour les pièces habillées sobres (chemises, chinos, blazers).

L'autre grand style qui peut convenir est le style workwear avec ses coupes droites, mais il est tout de suite moins flamboyant qu'un style plus habillé et peut être moins bien compris de votre entourage. Ce style regorge de marques qui tombent bien sur des physiques un peu forts : Filson, Dickies, Carhartt, etc.

À vous de tracer votre voie !

Rien de mieux qu'une chemise ou un pull ajusté si vous êtes ronds

La chemise et le pull sont des pièces structurantes, dans le sens où elles viennent harmoniser le buste masculin avec des lignes et des courbes. Épaules nettes, col rigide et cintrage maîtrisé sont alors vos meilleurs alliés pour homogénéiser votre morphologie et dessiner une jolie carrure. N'ayez surtout pas peur des coupes ajustées, au contraire : bien taillées, elles viendront valoriser vos épaules et vous affiner.

gros surpoids embonpoint look manches chemises

Épaules, emmanchures, manches et fitting : tout est net et bien dessiné, sans amplitude superflue.

L'idéal pour les chemises est le sur-mesure (Swann & Oscar en propose à tarif tout à fait abordable, avec une fabrication française); mais il est aussi possible de trouver chemise à votre goût dans la grande distribution. Il faut essayer : c'est un peu pénible, mais ne vous découragez pas, vous tomberez forcément sur une marque dont le patronage vous convient.

Enfin, en ce qui concerne les matières pour le pull, ne vous prenez pas trop la tête. Laine vierge, mérinos, cachemire : tant que l'aspect n'est pas trop duveteux, faites-vous plaisir !

homme gros embonpoint surpoids laine style

Des pantalons pour affiner une silhouette forte

Quelques styles de pantalons monopolisent les affiches publicitaires et les éditos mode, mais pas de panique : il est aujourd'hui très facile pour un homme de trouver des coupes variées et adaptées à sa morphologie. Pour ce qui nous regarde, cela va être simple : les coupes droites et semi-ajustées vous veulent du bien !

Chez les hommes costauds, les cuisses sont souvent plus volumineuses que les mollets, on va donc faire en sorte d'avoir un pantalon qui suit bien la courbe de la cuisse et descend harmonieusement jusqu'à la cheville. La coupe semi-ajustée est aussi indiquée car, en se rapprochant très légèrement du mollet, elle dessine une jambe un peu plus élégante qu'une coupe droite.

jean gros surpoids embonpoint bonne coupe

Assemblages et chaussures contestables. Mais bonne coupe !

Jeans ou pantalons en flanelle habillés : même combat. Mais surtout pensez, si ce n'est déjà fait, au bon couturier inscrit dans votre carnet d'adresses : il pourra tout à fait vous reprendre des pantalons trop larges, au niveau des mollets par exemple, et adapter la pièce à votre morphologie. Un réflexe qui peut vraiment vous faciliter le shopping !

Garder la maîtrise des proportions dans la construction d'une tenue très casual

Évidemment, il est tout à fait possible de sortir du costume ou du sempiternel duo jean / chemise pour aller vers des tenues plus casual. Les mêmes règles de coupe ajustée et de volume maîtrisé s'appliquent avec, de plus, une vigilance en ce qui concerne les imprimés massifs, les couleurs trop criardes ou les matières trop épaisses que l'on a évoqué plus haut.

5

Mais le premier visuel montre bien comment une saharienne, une chemise très décontractée à imprimés et même un pantalon style cargo combinent parfaitement élégance, style et décontraction ! Notez bien le manteau légèrement resserré à la taille pour conserver l'effet carrure en V et le pantalon bien ajusté.

Homme gros surpoids embompoint bonne tenue

Dans un autre genre casual plus "chic", dirons-nous, le cardigan parfaitement fitté au niveau des épaules et des bras, la chemise rentrée dans le pantalon blanc et la cravate rappellent efficacement le style preppy. Cela fonctionne vraiment bien là encore, et j'espère parvenir à vous montrer combien il est important d'oser porter des tenues stylées, mêmes lorsque l'on est fort.

Votre poids, quel qu'il soit, ne doit surtout pas vous faire penser que vous ne pouvez pas être élégant et attirer le regard grâce à des tenues efficaces et personnelles !

Plus d'articles sur la morphologie

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello Tomah,

    Si en grande taille la chemise est trop grande, on pourra te conseiller de réaliser des chemises en demi-mesure, où pour le coup la chemise sera réalisée sur ta morphologie : on conseille notamment Lanieri, Cotton Society ou Swann et Oscar !

    Pour des marques en prêt-à-porter, regarde les coupes droites d’Uniqlo, Levi’s avec le 501, Naked&Famous, Barbel Apparel, Ministry of Supply, Hugh&Crye, Suitsupply, Kit&Ace ou J.Crew !

  • Nicolò – BonneGueule

    Parce qu’il faut des chemises qui t’aillent mieux tout simplment.

    Là aussi il faut penser à la demi-mesure 🙂 (Cotton Society par exemple, sans avoir besoin d’exploser le budget !)

  • Merci pour la réponse. Pour ce qui est des chemises, je ne me sens pas très à l’aise dedans peut être que je n’ai pas trouvé la matière qui me correspond et je ne peux pas la porter dans le pantalon.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Geek Force !

    Il faut vraiment suivre ce que te suggère l’article, tout simplement 🙂

    Effectivement pour les morphos comme les tiennes on peine généralement à trouver quelque chose de vraiment bien en prêt à porter, même sur les « spécialistes grandes tailles », c’est souvent trop approximatif.

    Je te déconseille fortement les tee en col V apparent. Déjà parce que la tendance est terminée depuis des années (à la base c’est un sous vêtement, le col V sert à ce qu’il ne se voie pas, notamment sous un pull). Ensuite parce qu’avec ta morphologie, les tee shirts ne vont jamais te rendre servie, tandis que les chemises un peu plus.

    Et en effet en prêt à porter tu auras toujours pas mal de retouches !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah si tu as la possibilité d’aller sur Paris, fonce chez Atelier Mesure. Ils sont top.

  • nico

    Merci bcp pour l’info, je vais passer les voir.
    Ce que je souhaite c’est surtout un bon conseil expert/honnête sur un costume pour ma silhouette de rugbyman. Peut-etre une adresse sur Paris serait plus adaptée?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !

    Oui, tu perdrais ton temps (et ton argent) en prêt à porter car la différence de prix entre une bonne demi mesure et un bon PàP serait assez faible quand on rajouterait toutes les retouches qu’il te faudrait probablement.

    De mémoire tu as Samson à Lyon 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci 🙂

  • juju

    Oui je comprends ! je te remercie de ta réponse, j’irai voir directement dans votre magasin, ce sera le mieux. Bravo pour votre site en tout cas !

  • Nicolò – BonneGueule

    A part essayer le brut et nous le renvoyer s’il ne te va pas (je ne peux pas être sûr de toutes façons) je vois pas trop ^^

    Sinon tu peux essayer un Edwin ED 55 qui aura peut-être une coupe plus adaptée pour toi. Mais encore une fois, tant que je ne sais pas comment tu es dans le candiani, c’est difficile de savoir ce qui t’ira ou non 🙂

  • juju

    Bonjour Nicolo et merci de ta réponse, malheureusement j’ai un budget à tenir et le Kurabo le dépasse 🙁 aurais tu d’autres conseils ? merci encore !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Juju !

    Si tu as de grosses cuisses et le bassin large il se peut que le Kurabo soit un peu plus adapté que le selvedge candiani 🙂

  • juju

    Bonjour,

    Physiquement je suis un rectangle : épaules peu larges, elles tombent quasiment sur les hanches, lesquelles sont équipées de petites poignées d’amour, et j’ai les jambes petites… avec un fessier qui ressort… bref je pensais prendre votre jean brut selvedge, pensez vous que ce dernier peu correspondre à mon morpho-type ? merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Sache que les frais de retour sont à notre charge et que les frais de ports sont offert à partir de 100 euros, donc tu ne risques pas grand chose en commandant 🙂

  • GuillaumeL

    Ok merci Nicolò, le problème c’est que j’ai pas trop l’occasion d’essayer (j’habite à 3h de Paris et c’est la boutique la plus proche de chez moi), je vais y réfléchir en tous cas merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    C’est moi qui ai dit à Pierre que c’était limite sur une morpho trop corpulente, mais je pensais plutôt aux anciens qui ont des côtes anglaises. Sur les modèles actuels qui sont dans un point de tricot plus dense ça devrait mois souligner le corps.

    Le vrai problème ce n’est pas tant le ventre ou les poignées d’amour (ça ne sert à rien d’essayer de les masquer de toutes façons), c’est plus si tu as les pectoraux très gras, une maille proche du corps qui serait trop souple pourrait les souligner plus que ce qu’il faudrait.

    A mon avis sur le modèle grège ça peut passer, si tu as l’occasion d’essayer.

    Si ça ne te va pas, il reste SNS Herning 🙂

  • GuillaumeL

    Arf je vois je vois… tu connais des marques vers qui je pourrais me tourner ? Car j’ai regardé les marques que vous conseillez en général mais j’ai pas trouvé mon bonheur, je trouve pas ça simple de trouver un cardigan en maille épaisse et de bonne qualité

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    À vrai dire, ça va dépendre un peu de ta morphologie et de la matière. Si tu es un peu fort mais pas trop non plus, une matière assez costaude et qui ne fitte pas trop devrait le faire, mais il faut faire attention aux endroits où c’est le plus moulant (pectoraux par exemple).

    Pour être honnête, nos cardigans actuels ne me semblent pas être le meilleur choix par rapport à ça, d’ailleurs. 😉

  • GuillaumeL

    Oui j’ai vu ça finalement j’ai commandé sur Cultizm^^

    Je voulais savoir aussi, il est écrit que les grosses mailles avec un col châles sont conseillées pour les corpulence fortes, il en est de même pour vos cardigans en laine mérinos ? Je le trouve vraiment pas mal et j’aimerais bien le prendre mais j’ai peur que ça colle un peu au corps et que ce soit pas flatteur, qu’est ce que tu en penses ?

  • Pierre – BonneGueule

    Toutes les tailles ont des mesures un peu différentes, alors le plus sûr c’est de vérifier le guide des tailles et de comparer ça avec tes mensurations, prises au mètre ruban.

    Tu peux commander sur le site américain, mais si c’est plus cher sur Cultizm, c’est aussi parce que les frais de douanes sont déjà payés, alors qu’ils peuvent se retrouver à ta charge si tu commandes aux USA. 😉

  • GuillaumeL

    Peut être Tapered alors, faut prendre la même taille vous pensez que pour un jean avec une taille EU ? (et je viens d’aller voir Cultizm, la différence de prix est assez grande, je vais peut être plutôt acheter sur le site US)

  • Pierre – BonneGueule

    Tu peux trouver du Unbranded sur des sites européens comme Cultizm ou des boutiques comme Sauver le Monde des Hommes si tu es sur Paris, sinon. Niveau coupe, ça dépend de ce que tu recherches. Le Tapered laisse un peu de place aux cuisses, le Skinny est un semi-slim plutôt slim, et le Straight est un semi-slim plutôt droit.

    Si tu as besoin d’un peu de place aux cuisses, pas de problème pour notre drill ! 🙂

  • GuillaumeL

    Ok ça marche je prends note pour les chinos, je viens d’aller voir chez The Unbranded Brand ça a l’air pas trop mal (même si j’ai un peu peur pour les retours vu que c’est aux US), vous me conseillez quel coupe dessus?

    Et votre nouveau Pantalon en drill navy ça peut le faire niveau coupe?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Pour les jeans, je n’ai pas énormément de marques à te recommander pour ce budget là en dehors d’Uniqlo et The Unbranded Brand. Pour les Chinos, tu peux aller voir chez LePantalon, Dockers, Monoprix et Carhartt.

    Nos jeans stretch sont assez fittés, donc tu risques d’avoir un rendu assez près du corps si tu as des jambes fortes, ça ne t’ira pas forcément si tu cherches quelque chose pas trop ajusté. Le chino stretch sera nickel, par contre, on a une coupe qui laisse pas mal de confort au niveau des cuisses. 🙂

  • GuillaumeL

    Hello!

    Avez vous des marques à conseiller pour des jeans semi ajustées (et chino) ? (j’ai un budget de 100e environ)

    Et quand est-il de vos jeans et chino stretch ? Peuvent-il aller à une personne corpulente?

    Merci!

  • Sateen

    Merci de ton aide Pierre^^

    Je vais regarder les marques conseillées. C’est top !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Sateen !

    Comme on le dit dans l’article, le blazer est un moyen très efficace pour faire une belle tenue quand on a un peu d’embonpoint, ça me paraît être une bonne idée pour un mariage, et ce n’est pas forcément formel. Un joli blazer bleu avec une chemise blanche et un chino beige, c’est très simple et efficace. 😉

    Si tu veux des recommandations de marques, on en a par ici.
    https://www.bonnegueule.fr/tag/blazer-homme/

    Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! 🙂

  • Sateen

    Coucou vous et merci pour tous ces conseils 😉
    Mon petit ami mesure 1,85 m, pèse 100 kg et a pas mal d’embonpoint.

    Nous allons à un mariage pour lequel le style est assez décontracté. En revanche, je n’ai aucune idée du genre de veste ou blouson qui peut convenir à sa morphologie?

    Pourriez-vous nous aider?

    Merci beaucoup pour votre aide 😉

    Sateen

  • Pierre – BonneGueule

    Hello David !

    Merci pour ton soutien !

    Si tu me demandes quel coupe de pantalon porter, je pense que tu n’es pas encore tout à fait prêt pour t’orienter vers un style assez travaillé qui demande de la maîtrise pour ne pas se planter. As-tu déjà jeté un oeil à notre guide du débutant ? Il va t’aider à maîtriser un style casual qui te servira de base pour quelque chose de plus personnel.
    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme/

    Pour la coupe, on recommande encore et toujours le semi-slim, donc un peu ajusté à la jambe mais pas trop, c’est ce qui met le plus en valeur et ça marche pour toutes les morphologies. 😉

  • david riboh

    Bien le bonsoir,
    J’ai énormément de problème pour me trouver un nouveau look (workware, casual chic, business…) sachant que je suis jeune (18 ans), que j’ai un petit bidon et des jambes plutôt fines et très longues (je mesure 1m90…), dois-je m’orienter vers une coupe de pantalon ajustée ? semi ajustée ou droite ?
    Au passage, merci pour vos guides j’en apprends de plus en plus chaque jour !

  • Patrick Sebastos

    Oh putain c’est génial! 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour ton retour, on en ferait tourner les serviettes ! 😉

  • Cbf Psg

    Super bien détaillé,beau boulot!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylla !

    Hé bien je t’avoue que si tu as vraiment une corpulence forte, les styles casual classiques, street ou rock fonctionneront beaucoup moins bien. Pas de recette miracle là dessus, ça désavantage pas mal.

    La seule exception à laquelle je pense c’est éventuellement si maîtrises très bien l’oversized, et les silhouettes un peu street-dark, mais c’est très pointu, et ça correspond pas à tout le monde.

    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-creer-des-looks-oversized-et-loose/

    Et si on ne fait pas attention on peut vite tomber dans la confusion entre « oversized » et « s’habiller trop grand pour se cacher ».

    Le mieux, ça restera quand même le workwear ou le tailoring. 🙂

  • Sylla N’ja

    Salut,

    Voilà j’ai une silhouette tout sauf mince, une belle bouée !
    Comme avoir un style casual, ou streetwear, ou rock a ce moment là ?

    Merci d’avance 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Télémaque !

    Tu peux très bien t’orienter vers du casual avec des matières légères et respirantes comme du lin. 😉

    Le style dont on parle ici, c’est plutôt lié à l’image que tu veux renvoyer et ce avec quoi tu as le plus d’affinités. C’est tout ce qui est casual, casual chic, workwear, techwear, streetwear… On a un article là-dessus pour t’aider à y voir plus clair. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/style-homme-trouver-son-style/

    À bientôt,
    Pierre

  • Télémaque

    Bonjour l’article est très intéressant, mais habitant dans le sud de la France et ayant tendance à rapidement transpirer quel style me conseillez-vous ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexs !

    Tu tenais une piste avec l’idée du « skinny », mais seulement la moitié de celle-ci :)…

    …Prends des coupes resserrées au bas et généreuses aux cuisses (quitte à transformer un peu tes pantalons chez le retoucheur). C’est le fuseau dessiné par le profilage de la jambe qui s’affine jusqu’au bout qui te met à ton avantage, mais effectivement le côté « collant » aux cuisses ne te valorise pas lui.

    N’hésite pas à mettre un peu de padding dans les épaules des tes blazers, et chosis de façon générale, des hauts plutôt structurés, et qui apportent du volume (donc pas d’épaule naturelle à la napolitaine, surtout pas d’oversize… Mais plutôt des grosses mailles bien ajustées et épaisses, des manteaux structurés, des vestes ou blousons impeccables aux épaules…)

  • alexS

    Bonjour a vous. Je ne suis pas specialement gros mais j’ai un gros problème pour équilibrer ma silhouette quand je m’habille. J’ai une sorte de morphologie en « A » c’est a dire de faibles epaules et de grosses cuisses. Et un petit ventre de profil qui depasse. J’ai donc tendance a porter des skinnys avec un blazers pour recrer un V. Cela marche mais le skinny me « feminise » un peu. Auriez vous une autre solution?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arnoult !

    Malheureusement ta demande est complexe :

    1) Avec des morphos un peu hors des standards, on se tourne généralement vers la demi mesure (qui coûte, même sur de très bon rapports qualité / prix, une certaine somme)

    2) Même sans ça, un bon blazer ça tourne au plus bas autour des 200 euros. (Sur la gamme la plus accessible de chez suitsupply notamment)

    Cependant la bonne nouvelle c’est qu’ils ont énormément de tailles et que le parti pris de leur coupe « standard » c’est un fit plutôt en V !

  • Arnoult

    Salut, tout d’abord l’article est super intéressant, pour ma part je suis costaud depuis l’adolescence, j’ai maintenant 22 ans (1m80, 106kg, taillé en V avec de l’embonpoint au niveau de l’estomac). Je trouve les look blazer et veste de costumes ainsi que celui de Matt Leblanc très classe et adapté à ma personnalité, le problème est que je suis étudiant, je n’ai pas un très gros budget pour m’acheter des vêtements de bonne qualité et la plupart des vêtements du commerce sont mal taillé pour moi, est-ce que vous auriez des sites ou des boutiques à me conseiller ayant des prix raisonnable pour un étudiant?

    Cordialement.

    Arnoult

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Genaro !

    Je n’ai pas la référence exacte mais à tous les coups c’est une waxed jacket Barbour 🙂

  • Genaro

    Salut, il porte quoi comme veste le gars sur l’avant dernière photo ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello XVR !

    Il faut que tu passes par la demi mesure ! Louis Purple pour les blazers, Lanieri et Cotton Society pour les chemises (voire Swann & Oscar si tu as plus de budget) 🙂

  • XVR

    Salut,
    Cool votre site, ça donne envie de bien s’habiller 🙂
    Mais le soucis : je suis gros déjà et le deuxième problème : j’ai un ventre de type bière, il dépasse quoi.
    J’ai du mal a trouver des chemises qui m’aillent correctement et que je peux fermer.
    Soit je la ferme, et elle est trop grande, soit elle est à la bonne taille mais impossible à fermer.
    C’est + ou – pareil pour les blazers.
    Les profils que je vois sur la plupart de vos exemples sont forts et costaud, mais n’ont pas forcément un gros ventre.
    Auriez vous un conseil de tenue pour mon type de morpho ? (à part d’arrêter de bouffer 😀 )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cédric !

    Si tu as trouvé une coupe qui te va chez eux n’hésite pas, ça reste largement correct, même si ce n’est pas un rapport Q/P exceptionnel.

    Et n’oublie pas qu’il existe aujourd’hui de très bonnes offres de demi mesure accessible comme Coton Society ou Lanieri, du moins sur la chemise 🙂

  • cédric

    Bonjour ayant les mêmes problèmes je suis passé chez Hartford. C’est vrai que la coupe est mieux pour les grands et gros. épaule plus petite et plus de matière sur le ventre. Le cou par contre reste trop grand. Gros problème cependant, nous ne sommes pas vraiment leur public cible : ainsi peu de modèles dans la taille XXL en magasin.
    Office Artist : n’a pas encore de modèle à nos tailles, même si le vendeur reste très pro.
    Que pensez vous de Figaret ? Ce n’est peut-être pas le meilleur rapport qualité/prix ( environ 100 euros la chemise) pour quelqu’un dans les standards. l’énorme stock/différence des coupes se paie. Mais j’y ai trouvé une chemise formelle semi ajustée avec une épaule un cou et des longueurs ok ( si ce n’est les manches un poil longues). Le tout pour un profil 1m80 105kg.

  • Nicolò – BonneGueule

    Je trouve que les chemises sont plus recommandables.

  • non mais on a les commentaires du blog, de youtube, d’instagram et les mails 🙂

  • el cpat

    Bjr stp pour ma morphologie sera-t-il conseillé de mettre des polo ? Si oui kel style de polo ? Considérant que j’ai un bassin et tour de taille assez large.

  • el cpat

    Merci nkr une fois.. Vous avez un groupe WhatsApp ? Dans lequel des personnes peuvent s’exprimer demander des conseils ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Regarde chez Suitsupply et Boggi, mais le 50 c’est pas une taille rare non plus, ça correspond juste à un L en taille de veste !

  • el cpat

    Merci beaucoup. .. Stp serait-il possible de trouver des blazer grande taille ? Peut-être du 50?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Ca peut tout à fait marcher avec un blazer et créer un contraste de style intéressant, mais pour le boulot tu peux mettre des souliers plus habillés.

    Regarde les richelieu de chez Septième Largeur, la qualité est là et leur forme n’est pas excessivement effilée (ce qui serait peut-être moins réussi sur ta silhouette je pense)

  • el cpat

    À mettre avec un jean droit et stretch, blazer chemise pour le boulot ? Ces chaussures sont elles pas tro casual ? Et j’ai des cuisses assez grosses mai des petits pieds après les genoux

  • Nicolò – BonneGueule
  • el cpat

    Pour des pieds klk peu large.. Quelles chaussures me conseilleriez-vous avec des jeans droit et stretch ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Bien-sûr !

    On le dit dans tout l’article justement, que les styles issus du tailoring sont plus valorisants pour ces morphos 🙂

  • el cpat

    Merci beaucoup pour ces conseils… Et des blazers est-ce qu’ils sont conseillé ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Non si tu aimes les droits c’est adapté à ta morpho, et le stretch peut t’aider à gagner en confort !

    En gros c’est une coupe qui est ajustée aux épaules et à la poitrine, mais qui ne se resserre pas en dessous. Pour faire simple, évite les coupes dites « slim fit »

    Tu as de bons exemples dece dont je parle juste ici, dans le lookbook de Hast :

    http://www.hast.fr/fr/content/17-lookbook#totsplashscreen

  • el cpat

    Merci beaucoup.. Mais s’il te plaît, ça veut dire quoi des chemises ki tombe droit ? Je peux avoir des photos stp ? Et en jean je met des droits stretch. Est-ce mauvais ? Et quelques conseils sur des blazers pas cher stp ? Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello El !

    Dans ce cas il faut éviter les chemises avec des coupes trop en V, même si tu as la place à la taille, mais plutôt avoir des chemises ajustées qui sont bien à ta taille aux épaules et à la poitrine, mais qui tombent « droit » à partir des pectoraux.

    Ensuite pour les pantalons il faut que tu te tournes vers les coupes comme celle de Dockers et ses « Athletic Tapered » si tu ne veux pas prendre de coupe droite mais quand même avoir de la place aux cuisses.

  • el cpat

    En fait j’ai des hanches très large.. De femme.. Les fesse aussi.. Jsui gro mai tte ma graisse est concentré à ce niveau de mon corps.. Hanches et fesses.. Un peu com une guitare pck jai pa de ventre.. Et jai pa de gros pied nn plus.. Mes pieds st normaux.. Jai juste des cuisses assez grosses kn mm.. Du cp trouver une chemise est difficile car o niveau des hanches sa se ferme pa facilement

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Du coup quel problème est-ce que tu rencontres précisément ? Sur quelle pièce ?

    Quel est le rendu qui te gêne sur ta silhouette lorsque tu t’habilles ?

  • el cpat

    Cc… Bon article. J’ai un soucis.. J’ai u énorme bassin pour un mec.je suis costaud.. 1m82 106kg… Jai des cuisses et un énorme bassin.. Par contre j’ai un ventre normal.. Trouver des chemises c’est facile pour moi le problème se pose au niveau de mon bassin très large.. . Comment faire ? .

  • GuillaumeL

    Impeccable, je prends note^^ Merci Luca!

  • Luca – BonneGueule.fr

    Tu peux aller voir chez Hartford (tailles américaines).

    Pour la maille, il faut privilégier un maillage serré pour un rendu plus dense. Plus le maillage est serré, plus il soulignera tes formes. En tout cas la maille n’est pas à bannir, au contraire !

  • GuillaumeL

    Salut !

    Très bon article cependant j’aurais une petite question, j’ai énormément de difficultés à trouver des chemises m’allant correctement (étant assez fort), quand je prends la bonne taille au niveau du buste, elle sont toujours trop longues du coup c’est franchement pas top.. Il y’a des marques que vous pourriez me conseillez qui propose des chemises assez ajustées?

    Et autre petite question, le cardigan en grosse maille quand on est fort c’est conseillée ou non? Car j’ai l’impression que c’est porté vraiment près du corps

    Merci!

  • HakimMaadadi

    Non je ne connais pas mais je prends note , merci 😉

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour ton commentaire Hakim,

    As-tu essayé Hartford ? Les coupes sont américaines, tu as plus de la place au niveau du buste.

  • HakimMaadadi

    Bonjour

    Très bon article qui m’a appris pas mal de details que j’ignorais jusqu’ici .
    Par contre je me retrouve coincé dans le sens où je ne suis qu’en surpoids sans être vraiment gros . je fais 83 kg pour 1m76 . je n’ai pas de ventre de bièriste mais des poignées d’amour . Mon poids est plutot réparti sur tout le buste sans être plat (avec des pecs).
    Du coup en taille je peux osciller entre le M (GAP) en passant par du L voire XL pour ce qui est des t-shirts et pulls pour les autres marques. Par contre pour les chemises c’est un reel casse tete. Je n’ai encore trouvé à ce jour aucune marque qui me va correctement.
    En effet au niveau des épaules , le L me va plutot mais me serre trop au niveau de la taille (cela tire sur le 2eme ou 3eme bouton en partant du bas) et et si je prend du XL , cela me serre moins au niveau de mes poignées d’amour mais c’est catastrophique au niveau des epaules et bras car c’est trop grand ….
    Si tu as des conseils (hormis le sur mesure qui ne rentre pas vraiment dans mes frais) , je suis preneur ;).

    merci d’avance

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Hugo,

    Je sais que Gant, Hollington ou encore Eden proposent des grandes tailles et de manière générale pas mal de marques américaines (Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, etc.).

    Tu peux aussi regarder le site Size-Factory, ils ont également des boutiques physiques à Paris et en Région si tu souhaites essayer 🙂

  • hugo

    bonjour je suis un homme de 18 ans je fait 168 cm et je pèse 100 kilos , des fois j’ai du mal a trouver des habit , es ce que vous pouviez me conseiller des site car avec ma taille j’arrive pas a trouver beaucoup de vêtement pour homme , je rentre dans du xl et xxl , je fait en tour de poitrine 126 et en tour de taille je 115 et en tour de hanche je fait 118

  • Quentin

    moi personnelement je m’habile chez Celio pour le Haut et chez Zara pour le bas je fais du 42/43

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rémy !

    Je ne vois que Gap comme workwear correct dans cette gamme de prix :/

  • Rémy

    Bonjour pas moyen de trouver quelque chose de convenable chez uniqlo en xxl(petite déception) du coup vous n’auriez pas de bon site a proposer dans la mêmes gamme de prix?
    Apres gap pour leur sweat a capuche sont magique sur moi et Carhartt a vraiment l’aire sympathique mais un peux cher pour les basique hélas ;(
    ps:j’adore le workwear si cela peux vous aider (cars je ne trouve décidément pas )
    Merci d’avance !

  • Nicolò – BonneGueule

    Le lien est mort :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gigi !

    Il faudrait te diriger vers Gap ou Levi’s, ou encore Carhartt. Les marques américaines ont plus souvent de grandes tailles.

    Effectivement si le bas de la chemise est retouché (à moins qu’il y ait vraiment beaucoup de marge après le dernier bouton), ça ne sera pas terrible mais malheureusement il n’y a pas vraiment de solution pour ça, à part la demi mesure…

  • gigi63

    Dernier point : une chemise comme celle la (http://pics4.esprit.de/Shop/PicSPV_ZoomOutfit/016EE2F006_410.jpg), trouvée sur google, va moins pour ma morphologie j’imagine ?

  • gigi63

    Merci pour le retour rapide. Avez vous des chemises a me conseiller pour ma morphologie ? Ou des sites web ou je pourrais trouver bonheur ?

    Ensuite, vous pensez que les chemises que j ai propose peuvent correspondre a ma morpholoz donc ? Si je retouche le bas de la chemise en jean, le resultat risque d etre laid non ?

    Concernant les retouches, si je ne fais pas retoucher le bas de la chemise, j ai 10 gros centimetres de trop

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Les trois sont viables en terme de design pour des chemises casual. La moins risquée reste celle en jean ceci dit, difficile de te tromper dessus.

    Pour ton retoucheur, tu peux lui demander de raccourcir les manches et de cintrer dans le dos si nécessaire. 🙂

    Pour le bas de la chemise, il faut éviter d’y toucher car ça peut chambouler les proportions avec le placement des boutons…

  • gigi63

    Bonjour,
    Je trouve l’article interessant mais j’ai un peu de mal a m’y retrouver. J’ai 25 ans, je bosse en cabinet (donc tranquille malgré quelques rdv) et je cherche des tenues casual (donc chemises que je garde hors du pantalon + pantalon). Pour les pantalons, pas de souci, je suis un peu vos remarques et je fais retoucher la longueur et la largeur de la partie basse (je prends des couleurs sombres souvent : bordeaux, bleu marine voir du gris foncé + des jeans). En prenant de la qualité, c’est assez facile d’avoir des pantalons qui me conviennent.

    Par contre, j’avoue avoir du mal a trouver des chemises qui me vont (je suis petit et j’ai du ventre) malgré que je fasse retoucher la longueur de chemise et la longueur de manche. Je prends du L souvent en regular ou slim mais a part une chemise unie bleue et une a petit carreau bleu marine, je trouve que les proportions vont pas (épaules trop larges, manches trop larges…). J’ai essayé les chemises sur mesure, peu de modèle casual honnêtement et les tissus sont souvent dans une matière plus appropriée pour des tenues de travail que du casual.

    J’ai fait un petit tour sur zara où les proportions me semblent correctes après retouche, que me conseillez vous (en prenant surtout en compte le fait que je sois petit et avec du bide) entre :
    http://www.zara.com/fr/fr/homme/chemises/basiques/chemise-en-jean-c583025p3185152.html
    http://www.zara.com/fr/fr/homme/chemises/carreaux/chemise-%C3%A0-carreaux-c715534p3382017.html
    http://www.zara.com/fr/fr/homme/chemises/carreaux/chemise-carreaux-vichy-c715534p3289584.html

    Quand je vais voir mon retoucheur, je peux faire retoucher quoi pour que ca aille bien si ce n’est longueur des manches et de la chemise ? Puis je demander des pinces sur la partie haute de la chemise (jusqu’au ventre donc). Arrondi ou pas du bas de chemise ?

    J’ai regardé les marques que vous proposez, y’a rarement du casual et ca me parait pas très approprié à des jeunes pour la plupart du temps

    En vous remerciant par avance,

    Cordialement,
    Thomas

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Filipo !

    Va chez American Apparel dans ce cas 🙂

  • filipo alex

    Merci .. mais je taille dans du 3 XL ou mm 4 .. 🙂 si vous avez une idée ..

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Quelle taille fais tu habituellement ?

    Je te recommande Selected homme ou Uniqlo pour des marques qui proposent des tees qui tiennent la route à un prix abordable, et s’ils ont ta taille habituelle ça devrait aller (ils taillent normalement)

  • filipo alex

    bonjour ,
    je suis a la recherche de tee shirt uni qui ce tienne bien , pour mettre en dessous d’un petit gilet ou bien d’un polo manche longue que pouvez vous me conseiller comme marque ? ( entre deux saison )
    j’ai une corpulence importante même très forte
    merci par avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cédric !

    Ca étoffe un peu la silouhette, donc oui, surtout les grands carreaux très réguliers

    (exemple : http://www.piratesurfshop.com/img/p/1211-1720-thickbox.jpg)

    Après certains motifs plaid, qui sont, plus ou moins, des « carreaux » aussi, en quelque sortes, peuvent passer si elles mettent suffisamment l’accent est sur les lignes verticales 🙂

    (exemple https://www.weargustin.com/store/501)

  • Cédric

    Bonjour!!
    Merci pour votre site super interessant!
    Etant une personne assez corpulente dois je éviter les chemises à carreaux?

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton commentaire Gérard, content que l’article te plaise 🙂

  • 1ére photo du BLOG droite ::: merci je m’y retrouve tout à fait – du chapeau à la sacoche – quoique la mienne est plus sobrement en cuir brown patiné – Ecossaise pas trouvée –

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Luna !

    Dis lui de privilégier un bas plus foncé que le haut, d’éviter les coupes larges ou moulantes (juste ajustées c’est bien.)

    De plus les bottines ou tous les souliers avec une talonnette donneront un coup de pouce bienvenu.

    Pour plus de conseils destinés aux physiques corpulents, par ici 😉

    https://www.bonnegueule.fr/guide-comment-shabiller-homme-gros-fort-corpulent/

  • Luna

    Bonjour ,
    Mon mari n’est pas très grand ( 175) et il a du ventre!comment doit il s’habiller pour ne pas avoir l’effet jambes courtes. Merci

  • Mikhail C.

    D’accord je te remercie !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mikhail.

    Sur mesure, si tu veux que ça t’aille vraiment et que ça soit de bonne facture, il faut savoir que ça coûte un certain prix. (Le web pullule d’offres « sur mesure » prises par ordinateur sois disant, aux résultats plus que douteux.)

    Tu peux aller chez différents tailleurs de demi-mesure (Gilles Masson, Samson, Blondin & Delloye, Scavini, l’Apiéceur).

  • Mikhail C.

    Non je parle bien d’ourlet. Je m’explique, j’ai des cuisses larges mais le reste un peu moins et je suis assez petit. Je voulais donc des adresses pour des pantalons « sur mesures » j’en avais déjà vu sur Internet pas cher mais je ne retrouve pas. Parce que sinon en faisant des ourlets(quotidien et pas fait par une couturière) le pantalon n’est plus serré en bas… Ça fait assez moche…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mikhail !

    Tout le monde fait des retouches tu sais (tu confonds peut-être « ourlet » qui est la retouche pour raccourcir le pantalon et « revers » qui est le roulottage de celui ci ?)

    En tout cas ça coûte 10 euros chez n’importe quel retoucheur et à part pour les plus grands, c’est un passage quasi obligatoire pour chaque pantalon que tout homme achète 😉

  • Mikhail C.

    Bonjour je recherche des pantalons 50/52 suivant l’élasticité mais avec des jambes courtes… J’en ai marre de devoir faire des ourlets … Je mesure 1m68. Donc si vous avez un site je suis preneur ! Merci.

  • Caro Ayor

    Merci pour la réponse rapide !
    Avec un manteau au niveau des genoux j’avais peur que ca « tasse » car même s’il est plutôt grand il est quand même bien large.
    Je vais opter pour plus court effectivement.
    Merci pour les conseils et tous vos articles 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Caro !

    Tout dépend de ce que tu appelles long, mais il faut éviter tout ce qui se rapproche trop près des genoux (de façon générale pour toutes les morphos, tout ce qui dépasse le genou) s’il est vraiment carré et fort.

    Après, il n’est pas non plus petit et rond donc il n’y a pas à se priver, tout fonctionnera tant que ce n’est pas une coupe trop étroite 🙂

  • Caro Ayor

    Bonjour ! Je voudrais acheter un manteau/veste d’hiver pour mon chéri, il est corpulent ET musclé c’est un vrai casse-tête. Il a de l’embonpoint au niveau du ventre, et il est musclé bras/épaules/cuisses. (1m83 pour 119kg).

    Je voudrais savoir ce que vous me conseillez en terme de coupe, plutôt long type manteau ou le contraire plutôt court ou en 3/4 ?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérôme !

    Merci pour ta contribution 🙂

  • Jérome

    Sur internet j’ai trouvé http://www.maxitaille.fr. les personnes fortes ont enfin le droit de s’habiller ! Il propose de grandes marques, du 2XL jusqu’au 14XL sur une combinaison de ski. De belles marques comme CASA MODA, DUKE , MARC & MARK et bien d’autres. J’ai aimé les frais de port gratuit dès 50€. Là je viens de faire des affaires avec les soldes d’hivers, j’ai craqué la carte bleu.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julie !

    Effectivement Size Factory est une alternative à prendre en compte 🙂

  • julie

    Hello,
    Après avoir écumé presque tous les magasins pour homme pour trouver des vêtements à la taille de mon compagnon, nous avons finalement trouvé. 🙂
    Il y un magasin qui est spécialisé dans le prêt à porter pour homme grande taille, et pas seulement pour les hommes forts mais aussi pour les hommes grands. Ils vont jusqu’au 10XL, et pour les plus grands jusqu’à 2m15. Délivrance!!!
    Il s’agit de Size-Factory. Ils ont beaucoup de choix, des marques et avec des prix attractifs. On a enfin pu trouver un costume correspondant à la morphologie de mon compagnon. Nous sommes allés dans leur magasin de Paris, mais ils ont d’autres boutiques en France. Ça vaut le coup de jeter un œil. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Virginie !

    Bonne contribution, merci, ce sera utile aux autres lecteurs 🙂

  • Virginie

    Il y a un nouveau site http://www.monsieur-max.com qui est en place depuis la rentrée, ils proposent plein de marques et montent jusqu’au 10 XL 🙂

  • Espoir

    Merci Nicolò pour ta réponse.
    Pour les manches, c’est bien ce que je pensais. Pour la taille, je me sens bien dans le blazer…juste que j’ai pris du bid Pendant que j’étais au chômage lol depuis que suis en activité j’ai déjà perdu 6 kilos lol, du coup je pense que dans un mois, la taille du blazer risquera d’être grande …pour la marque, je pense que t’as pas trop tort, ils ne sont pas trop top…Mais bon je voulais un blazer avec ce type design et surtout en Jean.
    Je vais donc faire retoucher les manches.
    Merci encore.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Espoir !

    Les manches sont trop longues et la taille trop serrée…

    Et honnêtement G-Star n’est pas du tout une marque que je te recommande, tant pour son rapport qualité / prix que de design…

  • Espoir

    Bonjour à toutes et tous,
    Bravo à vous, l’équipe de BD.
    Visiblement je ne sais pas sur quel forum posté, je remets donc le même commentaire.

    Je souhaiterai avoir votre avis sur un Blazer que je viens d’achater chez GStar. Je taille 52 normalement et comme Gstar taille petit, j’ai donc pris du 54 etant donné que j’ai pris du poids, surtout le bid lol. Il me va comme mes autres veste, cependant j’ai l’impression que les manches sont un peu longues et je me demande si le blazer n’est pas trop long aussi. Je mets une photo afin que vous me donnez votre avis.
    Cordialement

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui du made to order Incotex sur Paris, c’est sympa.

    Après ça n’est pas destiné à toutes les bourses évidemment, mais encore une fois merci pour l’info intéressante 🙂

  • François

    Sinon, j’ai eu plus de précisions chez Slowear s’agissant de leur made-to-order: disponible en janvier 2016 à Saint-Germain des Prés.

  • Nicolò – BonneGueule

    Bon plan ça !
    Incotex c’est fort 🙂

    Merci encore du coup.

  • François

    Sinon, dans le haut de gamme, la boutique Slowear de Saint Germain des Prés (mais pas celle du Marais) dispose d’un service de commande spéciale pour les pantalons Incotex.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour la contribution François 🙂

  • François

    Pour les pantalons formels et décontractés, il y a Charles Tyrwhitt qui propose une offre exhaustive avec des coupes ajustées.

  • Sébastien

    Ok je croyais que pour les morphologies un peu fortes il fallait prendre encore plus court. Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Tout à fait, mais il y a les retouches pour ça, et pour le coup ça concerne tout le monde quelle que soit la morphologie 😉

  • Sébastien

    Petite question sur cet article que je trouve très bien fait (donc chapeau!): concernant les vestes de costume/blazer, ne faut-il pas faire particulièrement attention à la longueur?
    Car généralement on recommande une certaine longueur (paume de la main etc) mais moi-même j’ai fait l’expérience que c’est limite trop long et que ça affaisse la silhouette. Qu’en pensez vous?

  • nico

    Vous parlez de Size Factory mais il y a aussi le magasin RAFAL 15 Place du Havre dans le 8eme à Paris qui propose beaucoup d’articles sympas pour les hommes forts et/ou grands. J’ai acheté plusieurs articles chez eux et ils sont trés sympas, pros et ont un retoucheur qui m’a fait les retouches tout de suite. Je suis super content.

  • François

    J’ai fait 3 chemises chez S & O et je peux vous témoigner qu’ils ont déjà des patronages prévus pour les physiques les plus forts. Foncez-y !

    En revanche, j’ai plutôt tendance à privilégier les vestes croisées pour la demie-mesure car j’ai remarqué que les panneaux des vestes simples proposées en patronage n’étaient pas assez longs.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Richard !

    Merci pour ton retour !
    C’est vrai que ce n’est pas le physique le plus simple à habiller, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se démotiver, comme tu as pu le voir dans cet article ou dans le livre ! 😉

    Pour les photos, regarde dans les commentaires, un lecteur a eu la bonne idée de partager le Tumblr « the fatorialist », qui, en plus d’avoir un nom accrocheur, poste de très bonnes photos !

  • Richard Delacroix

    Un bon article visant à rassurer les personnes ayant de l’embonpoint
    (comme moi) en ce qui concerne les tenues vestimentaires. Mais c’est vrai que c’est
    parfois galère de trouver des vêtements qui ne nous déforment pas et on peut
    parfois tomber sur des magasins ou des vendeurs qui nous font clairement
    comprendre qu’avec notre physique rien ne passera pour les vêtements.

    Pour m’en sortir, je me souviens que j’avais suivi le plan
    de bataille du BG book ( et d’un autre ebook ) en listant tous les magasins qui
    faisaient aussi de l’habillage homme dans ma ville, d’aller tous les voir et d’essayer, d’essayer et d’essayer encore.

    Mais c’est vrai que le plus dur dans ce voyage c’est parfois
    le regard un peu déprimé de certains vendeurs.

    Encore une fois, bravo pour l’article. Faites en encore avec
    plus de photo, please 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoda !

    Il n’y a pas de contre-indication, les deux sont viables 😉

    (Il faut juste l’ouvrir quand tu t’assois !)

  • Yoda

    Salut.. Sympas l’article..
    Je viens de remarquer que la personne sur la photo avec le veston a fermé sa veste de costume..
    On ne doit pas fermer la veste normalement non?

  • Romain R

    Merci à toi ! Personnellement je n’ai pas vraiment de marques en particulier à te donner… Mais peut être que certains lecteurs pourront t’aider en lisant ce commentaire 😉

  • Onur – BonneGueule

    Comme quoi BonneGueule peut faciliter la vie :))

  • Benoit – BonneGueule

    Je suis très sensible à ce genre d’histoire d’ados ! Tant mieux s’il se sent bien, parce que à cet âge, parfois ils ne sont pas tendres entre eux…

  • Alcandre

    Une petite anecdote comme quoi lire BonneGueule, c’est tout bon :

    Je suis prof et j’ai croisé dans les couloirs du lycée un élève plutôt corpulent. Vous imaginez bien qu’à cet âge là, ça peut valoir pas mal de complexes et des réflexions déplacées.

    Et bien cet élève était vêtu d’un jean, d’une chemise claire tout simple et d’une veste grise à la bonne taille (je n’ai pas vu les chaussures). Ce style plutôt « âgé » pour un lycéen lui allait très bien et on le sentait à l’aise au milieu de ses camarades en jean/t-shirt imprimé.

    Comme quoi bien s’habiller peut parfois faciliter la vie ^^

  • torrent

    Merci beaucoup, c’est jamais simple pour nous les hommes qui avons de la corpulence, et les marques nous aide pas vraiment, un magnifique article, mais vous serais t’il possible de pousser un peu plus loin avec des marques?

    Un grand merci à romain pour son travail.
    Cdlt.

  • Benoit – BonneGueule

    Super lien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Frédéric.

    Etant donné que l’on commence à sérieusement s’écarter du sujet de l’article, j’ai du éditer ton commentaire.
    Pour rappel, cet article a vocation à aider les gens ayant un physique costaud ou de l’embonpoint à s’habiller…
    Pas à lancer un débat sur les standards de beauté et de santé. 🙂

  • Etienne

    Merci à toi, Romain. 🙂

  • Frederic

    Il ne faut pas confondre « baraqué » et « gros ». Et l’IMC ne veut absolument rien dire: je croise tous les matins en salle de muscu des types extrêmement minces, secs et musclés en finesse dont le poids élevé me surprend. Et pour cause: ce n’est que du muscle. La meilleure chose tout de même, quand on est en surpoids, est en effet de faire un sérieux régime, à la fois pour éviter de réduire son espérance de vie d’une bonne dizaine d’années (parce que ça aussi, c’est une réalité), et ensuite pour d’évidentes raisons esthétiques. Quand je lis des phrases du type « pas de régime, car c’est aller contre nature », ça me fait frémir. Le surpoids et l’obésité sont de graves problèmes de santé publique.

  • Gwénaël Guittet

    Merci pour ces conseils. Swann & Oscar me paraît un bon début, en effet.
    En ce qui concerne les vestes trois boutons, je crois simplement que les deux saisons de la série « Peaky Blinders » m’ont tourné les sens…

  • Romain R

    Merci à toi Gwénaël ! Chez Swann et Oscar tu peux te faire une chemise sur mesure made in france pour 89€ : quand tu pourras te le permettre, je te conseille de tester 😉 Pour la veste 3 boutons je rejoins Nicolò, ce n’est pas forcément flatteur comme style.

  • Nicolò – BonneGueule

    Remarque pertinente, Alcandre !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gwénaël !

    Merci pour ton retour et tes encouragements !
    Pour tes chemises, si tu en cherches des plus haut de gamme, regarde aussi chez Hartford, dont les produits sont très beaux mais les coupes justement assez droites.

    Et par contre je ne te conseille pas le costume 3 boutons. Je pense que ça n’irait au contraire qu’à quelqu’un de très très grand et longiligne, mais de toutes façons la connotation vieillotte et « passée » qu’ils ont n’en vaudrait pas la peine.

  • Romain R

    Et bien voilà un bien beau compliment ! Merci beaucoup Enzo

  • Romain R

    Merci Etienne, tu résumes bien l’objectif de l’article !

  • Abdelhamid Niati

    Hello nicolo, je suis d’accord avec toi car l’équilibre alimentaire est l’affaire de tout le monde. On doit faire attention à ce qu’on mange.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Choléra !

    Joli Tumblr, merci pour le partage !

  • Alcandre

    Ça dépend entièrement de ce qu’on appelle « gros ». Si on est en surpoids par rapport à sa corpulence naturelle, c’est souvent le signe d’une mauvaise alimentation ; faire un effort de ce côté est une bonne idée.

    Maintenant il y a des mecs naturellement « bien baraqués » ou « forts » ou « pourvus par la nature d’un solide IMC » ou ce que vous voulez qui ne sont pas « gros »… Faut pas vouloir normer tout le monde non plus ^^

    Ces mecs n’ont pas besoin de faire un régime… et peuvent avoir du mal à s’habiller avec l’offre mode d’aujourd’hui qui favorise plutôt les asperges (le type physique perçu comme majoritaire chez les jeunes).

  • Etienne

    Merci pour ton commentaire alors ;). Bonne journée :).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdelhamid !

    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas trop en faire, et que chercher la minceur à tout prix peut avoir de graves conséquences.

    Cependant je dirais aussi qu’il ne faut pas se braquer et penser qu’un rééquilibrage alimentaire ou une légère baisse progressive et contrôlée dans l’apport calorique est « contre nature ». Tout le monde peut vouloir perdre un peu d’embonpoint, il s’agit juste de pour chacun de trouver un équilibre et des habitudes, dans lesquesl on se sente suffisamment bien dans sa peau sans pour autant trop se contraindre 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Etienne !

    Merci pour ton commentaire. Remarques très pertinentes au passage !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Enzo !

    Merci pour ton retour ! Tant mieux si on a pu renforcer ton assurance dans tes choix, alors 😉

  • Etienne

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent article (encore un) de Romain. 🙂
    Je suis de corpulence mince (même maigre suivant les phases de pratique de sport ou de boulot intense), mais j’ai lu cet article avec beaucoup d’attention et j’ai beaucoup apprécié le fait de voir sur chacune des photos présentées comme « exemple à suivre », des gens épanouis et des silhouettes vraiment élégantes (d’autres exemples sympas supplémentaires peuvent être Charlie Mingus ou Buddy Miles… Quoique datés).
    Ca casse complètement l’image du « gros/je ne fais pas attention à moi » que certains (snobs) ont, pour devenir le « je suis « gros »/je m’assume comme cela, ce n’est pas une maladie honteuse au contraire, je ne me prive de rien/je peux être aussi élégant que certains qui parce qu’ils sont minces se prennent pour des gravures de mode ».
    En outre ce qui est agréable dans les photographies présentées, c’est le côté intemporel des tenues présentées :-). En bref, du moment que l’on est conscient de sa morphologie, que l’on sait l’image de soi que l’on veut renvoyer aux autres, que l’on peut prendre le temps de faire attention à soi, on peut toujours être élégant.
    Amicalement,
    Etienne

  • Abdelhamid Niati

    Un excellent article car contrairement à certaines idées reçues, certaines personnes ont une corpulence prononcée par nature. Il y a des familles faites de personnes plutôt fines et d’autres de personnes plutôt fortes. Dans ce cas pas de régimes, car c’est aller contre nature. Cet article est excellent dans une époque où les dictats déstabilisent plus qu’ils n’éclairent. Amis BG merci

  • Choléra

    Voici un bon paquet d’illustrations du sujet:
    http://thefattorialist.tumblr.com/

  • Romain R

    Merci Pierre !

  • Romain R

    Je ne me permettrai pas de porter un tel jugement car on sait que dans un sens comme dans l’autre (maigreur), on ne fait pas forcément ce que l’on veut de son corps. L’idée c’est simplement de permettre au plus grand nombre de bien s’habiller.

  • Benoit – BonneGueule

    C’est ce qui est préférable effectivement, mais ces morphologies ont aussi quelques possibilités intéressantes devant eux.

  • Raphaël

    Merci pour cet article que j’avais suggéré il y a déjà plus d’un an. Je pense que les personnes corpulentes vous remercieront. En tout cas, les photos piquent les yeux !

    Bon après, je suis une quasi-crevette, mais je pense à nos amis. Je trouve quand même que l’équilibre est assez difficile à obtenir, à cause du PAP standardisé.

    Sinon, la question de poids se pose aussi lorsque l’on veut grossir (dans mon cas, revenir à mon ancien poids), et, je pense que la conclusion reste à peu près la même : prendre de l’entrée de gamme pas mal genre Hast.

    Et pour naturacoach, c’est vraiment pas mal pour débuter sur la nutrition, mais ce n’est pas la vérité absolue non plus, car ce n’est pas forcément correct. Il faut trier en recoupant les informations, ce qu’il conseille, et c’est un peu comme partout d’ailleurs.

    Il est intolérant au gluten, mais ce n’est pas le cas de toute l’humanité, chaque personne non intolérante peut en consommer un peu.

  • Enzo

    Enfin ! Enfin un article qui s’adresse à des gens forts. Même si je suis plutôt rassuré de voir que je respecte finalement pas si mal ces grandes règles, c’est toujours agréable de voir un article qui nous parle directement. Ça rassure, ça fait du bien.
    En bref, vous avez dissipé 25 ans de doute stylistique !

  • Gwénaël Guittet

    Merci pour cet article!! Encore relativement novice dans le domaine qui nous rassemble ici, surtout en ce qui concerne les qualités de vêtement, je suis confronté régulièrement au problème des tailles en PAP. Difficile de trouver des chemises dont la largeur d’épaules, le tour de taille, le tour de cou, et le tour de poignet me correspondent. Je suis forcé de faire des concessions à chaque fois. La mode des chemises ajustées n’arrange rien à l’affaire. N’ayant pas encore les moyens de passer au sur-mesure (mais ça viendra), je trouve ce qui me va le mieux…chez Celio! Coupe droite, évidemment, mais qui n’existe malheureusement qu’en simple fil. Je n’ose pas acheter en ligne pour ces mêmes raisons.
    Autre problème avec les vestes, vu que mon tour de poitrine est conséquent. Je rentre difficilement dans du 52, mais le 54 est beaucoup trop large d’épaules et trop long de manche. J’envisage bien entendu de découvrir bientôt le bonheur des retouches!
    De là une question: Pour une silhouette enrobée comme la mienne, en sus du costume croisé, est-ce qu’un costume trois boutons (j’aime plutôt bien) ne serait pas plus flatteur qu’un deux boutons?
    Merci pour votre travail, vos conseils, votre ton qui est sérieux mais pas culpabilisant (voire souvent drôle). Je n’ai de cesse de lire et relire certains de vos articles depuis quelques mois, afin d’être au point lors de mes achats.

  • Pierre Alanski

    Très bel article ! De l’importance de s’habiller en fonction de sa morphologie 😉
    La dernière silhouette est superbe ! Surtout son pantalon 😉
    Merci beaucoup Romain !

  • Momo

    Soyons honnête, à moins davoir le charisme pdg ou ministre , quand on est gros , la meilleure chose à faire c’est un régime