Conseils : comment s’habiller quand on est un homme fort ou corpulent ?

Temps de lecture : 7 minutes

165
Dans ce présent article, vous trouverez nos conseils pour bien vous habiller si vous êtes fort ou corpulent.

Si vous souhaitez connaître les marques de prêt-à-porter qui proposent des vêtements grande taille (plus de 2XL), c'est par ici : où trouver des vêtements grande taille ?

NDLR : cet article a été revu et actualisé par Lucas en mars 2020.

Bien s'habiller quand on est fort ou corpulent

Trop étroit, trop large, trop court, trop long... Quand on est rond, bien s'habiller au quotidien peut être vraiment difficile. Elle a beau s'en défendre bec et ongles, la mode véhicule des images extrêmement standardisées, surtout en ce qui concerne les hommes corpulents.

En conséquence, les individus sortant de la norme imposée en pâtissent et il est difficile pour eux de trouver des vêtements qui leur vont. Surtout, ils peuvent avoir du mal à visualiser concrètement le style qui leur va et qui les valorisera.

Homme mince blazer croisé noire

La publicité ne donne trop souvent du corps masculin qu'un unique morphotype.

Le guide idéal des hommes forts ou corpulents

Dans cet article, on va s'intéresser aux physiques forts et à ceux qui ont de l'embonpoint. Nous avons déjà évoqué la question des physiques musclés, mais il est autrement plus délicat de s'habiller lorsque les volumes apparents du corps ne sont pas forcément de la masse musculaire.

S'il est forcément plus facile d'être élégant lorsque l'on a un corps bien proportionné et dessiné, soyez sûrs d'une chose : vous pouvez être forts tout en étant stylés et élégants.

En premier lieu, il convient de se débarrasser de certains réflexes, de croyances et autres mauvaises habitudes ! Nous verrons ensuite quels styles, coupes et matières avantagent des physiques costauds.

Note de Benoît

Je reçois régulièrement des questions du type : "je m'apprête à faire un régime, est-ce que ça vaut le coup que j'investisse dans ma garde-robe ?"

Dans ce cas-là, je conseille d'investir un petit peu dans des vêtements élégants (j'ai bien dit élégant, pas de sportwear) en entrée de gamme. Et je trouve que c'est un bon facteur de motivation de voir que vous flottez désormais dans d'anciens vêtements, ça prouve que votre perte de poids est efficace ;)

Quant à la question plus intime de la perte de poids, quand on me demande mon avis, je réponds que c'est une bonne chose de vous y intéresser. Certes, il est facile pour moi d'en parler alors que j'ai toujours eu une morphologie dans les standards du prêt-à-porter, mais je pense très personnellement (là, c'est Benoit qui parle et pas BonneGueule) que la vie est trop courte pour être vécue en se sentant mal dans son corps ou dans ses vêtements.

Chez de nombreux lecteurs, la mode masculine est le premier pas d'un long voyage vers l'amélioration d'eux-mêmes. Si, pour vous, elle peut être un facteur de motivation pour perdre du poids et avoir une silhouette plus en phase avec les standards du prêt-à-porter, vous devez foncer !

D'ailleurs, je profite de cette parenthèse pour vous (re)donner l'adresse de l'excellent blog de Benjamin :Naturacoach. C'est l'équivalent BonneGueule de l'alimentation, avec un point de vue documenté, rationnel, raisonné et modéré (il n'érige pas en vérité absolue le régime paléo ou le régime low carb), tout conservant le plaisir de manger (ne manquez pas sa recette de Naturola ou son analyse passionnante de Kellogg's). Il avait d'ailleurs écrit un article dans nos colonnes sur les 4 piliers d'une bonne alimentation.

Personnellement, il m'a beaucoup aidé à me débarrasser de certaines mauvaises habitudes alimentaires sans pour autant me priver, chose que je pensais impossible pour un gros mangeur comme moi.

Je laisse Romain reprendre le fil de l'article !

Les éléments de style qui risquent de desservir un physique fort

1. Un haut trop grand

Souvent, on peut voir des personnes corpulentes ou ayant un peu d'embonpoint opter pour des pièces amples ou simplement achetées trop grandes. La sensation de "flottement" propre à un vêtement large est alors rassurante, car le tissu n'est pas à même la peau et ne vient pas "coller" aux formes. Mais détrompez-vous : un vêtement ample ne fait pas illusion, et peut même accentuer certaines rondeurs.

Tee shirt blanc short bleu homme corpulent sport

Le haut trop ample : bonne alternative au sport, fausse bonne idée ailleurs.

Note de Benoît

Les tee-shirts trop grands sur les personnes ayant de l'embonpoint sont vraiment LES vêtements à éviter car cela les épaissit davantage. Vraiment, soyez intransigeants là-dessus.

Soyez rassurés : nous verrons plus bas comment un vêtement à la bonne taille peut vous valoriser !

2. Un haut trop petit

Évidemment, les tee-shirts ou les chemises bourrés d'élasthanne, pantalons et autres éléments taillés pour être portés près du corps sont à bannir, purement et simplement.

Chemise homme trop petite

Si le haut trop grand n'est pas flatteur, le haut trop petit est carrément malheureux.

3. Les matières fluides

Pour ne parler que d'elle, la soie est une matière très agréable à porter, si légère qu'on ne la sent parfois même plus. Mais travaillée en satin, en sergé ou en jacquard, elle reste une matière extrêmement fluide et capte généralement beaucoup la lumière.

Chemise verte tissu soie effets de volume

La soie est une matière fluide qui tend à accentuer les formes, même sur un physique longiligne.

Ce type de combo risque d'attirer l'attention sur vos rondeurs par un jeu d'ombres souvent cruel... En revanche, la soie mélangée (coton, lin...) est tout à fait envisageable si la matière offre un aspect plus mat et une tenue plus rigide que la soie pure.

4. Les matières trop épaisses

Velours et tweed présentent la particularité d'être épais, l'aspect rustique mais luxueux du second étant privilégié pour la saison hivernale. Mais ils ont la fâcheuse tendance d'élargir la silhouette et de l'alourdir, ces matières n'étant pas évidentes à travailler pour des pièces cintrées.

Heureusement pour vous, on ne peut pas dire qu'elles soient très "tendance" et vous laisseront de nombreuses autres alternatives !

En revanche, une grosse maille soulignera votre stature car l'élasticité naturelle de la laine viendra s'ajuster sur votre buste sans vous mouler. Un col cheminée aura même le mérite d'allonger votre silhouette et, par conséquent, de vous amincir visuellement.

Homme corpulent pull en laine gris clair pantalon bordeaux

Velours et tweed sont à proscrire, mais une bonne maille fera l'affaire !

5. Les motifs imposants

L'imprimé est à prendre avec des pincettes. Évitez autant que possible les motifs trop massifs qui risqueraient d'accentuer à l’œil les volumes du buste. Idem pour les rayures horizontales, à moins d'être certain de ne les porter que sous une veste ou un blazer.

Chemisette à motifs homme corpulent chemisette à motifs

En plus d'être trop petite, cette chemisette présente des motifs peu flatteurs.

6. Les pantalons trop ajustés ou trop larges

De la même façon qu'un haut trop large ou trop serré, un pantalon aux volumes mal maîtrisés peut vous conduire à la "catastrophe", surtout si vous êtes plus costaud du buste que des jambes.

chino trop petit chemise étriquée

Trop slim ou trop petit, il accentuera un contraste des plus inélégants entre la finesse des chevilles et l'aspect plus massif des cuisses et du buste.

chino trop grand

Trop ample, il alourdira considérablement votre silhouette et pourra même donner une allure pataude.

Note de Benoît

C'est un point qui est sous-estimé, les pantalons trop larges sont également une vraie plaie pour un physique fort, ça tasse totalement l'ensemble. Il va falloir trouver un meilleur équilibre !

"Je suis un peu gros, alors comment est-ce que je m'habille ?"

1. Blazers et costumes : éléments clé d'une belle carrure

Première étape d'une silhouette (très) élégante lorsque l'on est rond : trouver le blazer/costume capable de vous avantager. En effet, un blazer peut, mieux qu'aucune autre pièce, dessiner un beau buste, mettre en valeur les épaules et dessiner un joli cintrage.

Et si un semblant de soie n'est pas à exclure complètement, une texture mate sera bienvenue, ce qui tombe bien car la plupart des costumes et blazers sont ainsi faits.

Ci-dessous, la veste trois boutons marche étonnamment bien sur Matt LeBlanc. Inspiration ?

Blazer navy trois boutons Matt Leblanc homme corpulent

(Photo by Monica Schipper/FilmMagic)

Mais alors, quelle coupe choisir pour ces pièces incontournables ? Et bien là encore, comme pour les chemises, fuyez les largeurs et préférez les coupes ajustées. D'un point de vue strictement esthétique, considérez un élément essentiel : la coupe ajustée permet d'exagérer le volume des épaules au détriment du volume du buste...

Plus simplement, elle dessine une carrure en "V". À l'inverse, la coupe droite va équilibrer le volume du ventre par rapport à celui des épaules, neutralisant, favorisant une carrure en "H" voire en "O"...

Veillez toutefois à pouvoir fermer le(s) bouton(s) et, au besoin, rappelez vous qu'un retoucheur pourra sans mal décaler légèrement un bouton récalcitrant.

Enfin, en matière de "styles", les trois pièces et costumes croisés sont intéressants pour aller encore plus loin dans l'harmonie de la silhouette, surtout en cas d'embonpoint au niveau du ventre. Le smoking, évidemment, fonctionne tout aussi bien.

Smoking noir chemise blanche Rick Ross homme corpulent

(Photo by Steve Granitz/WireImage)

Si l'idée n'est pas de vous proposer un corset dans lequel enfermer quelques bourrelets, considérez malgré tout le 3 pièces et le croisé comme des pièces strictes et peut être, parfois - très - légèrement inconfortables (position assise notamment). Mais l'effet est vraiment concluant !

Costume trois pièces homme corpulent

(Photo by Jeffrey Mayer/WireImage)

Pour effacer un peu d'embonpoint, le gilet est une solution toute trouvée.

Note de Benoît

Là se trouve le point clé pour s'habiller quand on a de l'embonpoint. Le style élégant avec un tout petit peu de décontraction est la meilleure voie à suivre quand on a ce genre de morphologie. Au Pitti, j'ai vu quantité d'hommes un peu âgés avec du ventre, mais avec une classe folle en veste croisée et avec une cravate tricotée. Usez et abusez de blazer gris ou bleu marine avec des micro-motifs, des cravates tricotées, des pochettes et autres beaux souliers ! Par contre, je cherche encore un look sympa pour les morphologies fortes en streetwear...

Si vous êtes à Paris et que vous voulez de la demi-mesure accessible en costume et en chino, foncez chez Gilles Masson. Étant lui-même bien costaud, il est tout à fait habitué à habiller ce genre de morphologie (lisez les commentaires de l'article si vous hésitez).

En prêt-à-porter, des confrères du Réseau Entreprendre Paris ont monté un réseau de boutiques avec de grandes tailles : Size Factory. Allez-y pour les pièces habillées sobres (chemises, chinos, blazers).

L'autre grand style qui peut convenir est le style workwear avec ses coupes droites, mais il est tout de suite moins flamboyant qu'un style plus habillé. Ce style regorge de marques qui tombent bien sur des physiques un peu forts : Filson, Dickies, Carhartt, etc.

À vous de tracer votre voie !

2. Rien de mieux qu'une chemise ou un pull ajusté si vous êtes ronds

La chemise et le pull sont des pièces structurantes, dans le sens où elles viennent harmoniser le buste masculin avec des lignes et des courbes. Épaules nettes, col rigide et cintrage maîtrisé sont alors vos meilleurs alliés pour homogénéiser votre morphologie et dessiner une jolie carrure. N'ayez surtout pas peur des coupes ajustées, au contraire : bien taillées, elles viendront valoriser vos épaules et vous affiner.

Homme corpulent chemise vichy pull vert sapin ajusté

Vérifiez que les épaules, emmanchures, manches et fitting soient nets, sans amplitude superflue.

L'idéal pour les chemises est le sur-mesure ; mais il est aussi possible de trouver chemise à votre goût dans la grande distribution. Il faut essayer : c'est un peu pénible, mais ne vous découragez pas, vous tomberez forcément sur une marque dont le patronage vous convient.

Enfin, en ce qui concerne les matières pour le pull, ne vous prenez pas trop la tête. Laine vierge, mérinos, cachemire : tant que l'aspect n'est pas trop duveteux, faites-vous plaisir !

3. Des pantalons pour affiner une silhouette forte

Quelques styles de pantalons monopolisent les affiches publicitaires et les éditos mode, mais pas de panique : il est aujourd'hui très facile pour un homme de trouver des coupes variées et adaptées à sa morphologie. Pour ce qui nous regarde, cela va être simple : les coupes droites et semi-ajustées vous veulent du bien !

Chez les hommes costauds, les cuisses sont souvent plus volumineuses que les mollets, on va donc faire en sorte d'avoir un pantalon qui suive bien la courbe de la cuisse et descende harmonieusement jusqu'à la cheville. La coupe semi-ajustée est aussi indiquée car, en se rapprochant très légèrement du mollet, elle dessine une jambe un peu plus élégante qu'une coupe droite.

Homme corpulent pantalon semi-ajusté bordeaux pull laine clair teddy vert

Jeans, chino ou pantalons en flanelle habillés : même combat.

Pensez aussi, si ce n'est déjà fait, au bon couturier inscrit dans votre carnet d'adresses : il pourra tout à fait vous reprendre des pantalons trop larges, au niveau des mollets par exemple, et adapter la pièce à votre morphologie. Un réflexe qui peut vraiment vous faciliter le shopping !

4. Garder la maîtrise des proportions dans la construction d'une tenue très casual

Évidemment, il est tout à fait possible de sortir du costume ou du sempiternel duo jean / chemise pour aller vers des tenues plus casual. Les mêmes règles de coupe ajustée et de volume maîtrisé s'appliquent avec, de plus, une vigilance en ce qui concerne les imprimés massifs, les couleurs trop criardes ou les matières trop épaisses que l'on a évoqué plus haut.

Rag'n'bone Man homme corpulent manteau long bleu nuit

(Photo by Karwai Tang/WireImage)

Pensez au manteau long qui allongera votre silhouette.. De même, n'hésitez pas à combiner élégance, style et décontraction : plus que votre silhouette, c'est la confiance en soi qui rendra service à votre look.

Rag'n'bone Man homme corpulent veste daim franges collier bijou

(Photo by Jim Dyson/Redferns)

N'hésitez pas non plus à accessoiriser ! Un collier long apportera de la verticalité.

Votre poids, quel qu'il soit, ne doit surtout pas vous faire penser que vous ne pouvez pas être élégant. Si vous êtes bien dans votre peau, le vêtement ne sera qu'un accessoire pour attirer le regard grâce à des tenues efficaces et personnelles !

Plus d'articles sur la morphologie

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.