Conseils : comment s’habiller quand on est un homme FORT ou CORPULENT ?

S'habiller avec de l'embonpoint
/

Bien s'habiller quand on est fort ou corpulent

Trop étroit, trop large, trop court, trop long... Si on est rond, bien s'habiller au quotidien peut être vraiment difficile. Elle a beau s'en défendre bec et ongles, la mode véhicule des images extrêmement standardisées, surtout en ce qui concerne les hommes corpulents.

En conséquence, les individus sortant de la norme en pâtissent, il est difficile pour eux de trouver des vêtements qui leur vont. Surtout, ils peuvent avoir du mal à visualiser concrètement le style qui leur va et qui les valorisera.

monsieur james look monochrome beige kaki

Les images de campagnes de publicité proposent des looks spécifiques, destinés uniquement à certains morphotypes, mais qui ne conviennent pas au plus grand nombre.

Le guide idéal des hommes forts ou corpulents

Dans cet article, on va s'intéresser aux physiques forts et à ceux qui ont de l'embonpoint. Nous avons déjà évoqué la question des physiques musclés, mais il est autrement plus délicat de s'habiller lorsque les volumes apparents du corps ne sont pas forcément de la masse musculaire.

S'il est forcément plus facile d'être élégant lorsque l'on a un corps bien proportionné et dessiné, soyez sûrs d'une chose : vous pouvez être forts tout en étant stylés et élégants.

En premier lieu, il va y avoir quelques réflexes / croyances / mauvaises habitudes dont il faut se débarrasser impérativement ! Mais nous verrons ensuite quels styles, coupes, matières avantagent des physiques costauds.

Note de Benoît : je reçois régulièrement des questions du type : "je m'apprête à faire un régime, est-ce que ça vaut le coup que j'investisse dans ma garde-robe ?"

Dans ce cas-là, je conseille d'investir un petit peu dans des vêtements élégants (j'ai bien dit élégant, pas de sportwear) en entrée de gamme (Zara, Hast, etc). Et je trouve que c'est un bon facteur de motivation de voir que vous flottez désormais dans d'anciens vêtements, ça prouve que votre perte de poids est efficace ;)

Quant à la question plus intime de la perte de poids, quand on me demande mon avis, je réponds que c'est une bonne chose de vous y intéresser. Certes, il est facile pour moi d'en parler alors que j'ai toujours eu une morphologie dans les standards du prêt-à-porter, mais je pense très personnellement (là, c'est Benoit qui parle et pas BonneGueule) que la vie est trop courte pour être vécue en se sentant mal dans son corps ou dans ses vêtements.

Chez de nombreux lecteurs, la mode masculine est le premier pas d'un long voyage vers l'amélioration d'eux-mêmes. Si, pour vous, elle peut être un facteur de motivation pour perdre du poids et avoir une silhouette plus en phase avec les standards du prêt-à-porter, vous devez foncer !

D'ailleurs, pour clore cette parenthèse, j'en profite pour vous (re)donner l'adresse de l'excellent blog de Benjamin : Naturacoach. C'est l'équivalent BonneGueule de l'alimentation, avec un point de vue documenté, rationnel, raisonné et modéré (il n'érige pas en vérité absolue le régime paléo ou le régime low carb), tout conservant le plaisir de manger (ne manquez pas sa recette de Naturola ou son analyse passionnante de Kellogg's). Il avait d'ailleurs écrit un article dans nos colonnes sur les 4 piliers d'une bonne alimentation.

Personnellement, il m'a beaucoup aidé à me débarrasser de certaines mauvaises habitudes alimentaires sans pour autant me priver, chose que je pensais impossible pour un gros mangeur comme moi.

Je laisse Romain reprendre le fil de l'article !

Les éléments de style qui risquent de desservir un physique fort

Un haut trop grand

chemise gros embonpoint ventre surpoids col manches

Souvent, on peut voir des personnes corpulentes un peu d'embonpoint opter pour des pièces amples ou simplement achetées trop grandes. La sensation de "flottement" propre à un vêtement large est alors rassurante, car le tissu n'est pas à même la peau et ne vient pas "coller" aux formes. Mais détrompez-vous : un vêtement ample ne fait pas illusion, et peut même accentuer certaines rondeurs.

Si les femmes "ont le droit" aux matières vaporeuses et aux silhouettes floues, les hommes forts en revanche se doivent d'être réglos niveau taille et coupe. Donc surtout, pas de hauts trop larges ou trop grands pour vous. Soyez rassurés : nous verrons plus bas comment un vêtement à la bonne taille peut vous valoriser !

Note de Benoit : les tee-shirts trop grands sur les personnes ayant de l'embonpoint sont vraiment LES vêtements à éviter car cela grossit encore plus la personne. Vraiment, soyez intransigeants là-dessus.

...ou trop petit.

Homme gros vêtement serré tee shirt trop petit plis

Évidemment, les tee-shirts ou les chemises bourrés d'élasthanne, pantalons et autres éléments taillés pour être portés près du corps sont à bannir, purement et simplement.

Les matières fluides

Pour ne parler que d'elle, la soie est une matière très agréable à porter, si légère qu'on ne la sent parfois même plus. Mais travaillée en satin, en sergé ou en jacquard, elle reste une matière extrêmement fluide et capte généralement beaucoup la lumière.

Cette chemise est immonde. Mais le but, c'est de montrer comment une matière fluide réagit au niveau des formes en les accentuant, même sur un physique longiligne.

Cette chemise est immonde. Mais le but, c'est de montrer comment une matière fluide réagit au niveau des formes en les accentuant, même sur un physique longiligne.

Ce type de combo risque d'attirer l'attention sur vos rondeurs par un jeu d'ombres souvent cruel... En revanche, la soie mélangée (coton, lin...) est tout à fait envisageable du moment que la matière offre un aspect plus mat et une tenue plus rigide que la soie pure.

Les matières trop épaisses

style grosse maille épaisse pull homme look col châle

Velours et tweed présentent la particularité d'être épais, l'aspect rustique mais luxueux du second étant privilégié pour la saison hivernale. Mais ils ont la fâcheuse tendance d'élargir la silhouette et de l'alourdir, ces matières n'étant pas évidentes à travailler pour des pièces cintrées.

Heureusement pour vous, on ne peut pas dire qu'elles soient encore vraiment très "tendance" et vous laisseront de nombreuses autres alternatives !

Note de Benoit : il y a une nuance importante à souligner. Romain parle de matière trop épaisses, et non de matières épaisses. Par exemple, une grosse maille à la Six & Sept va très bien sur ces morphologies. En effet, elle donne une silhouette imposante (et donc masculine et virile). De plus, l'élasticité naturelle de la grosse maille fait que la laine vient s'ajuster juste comme il le faut sur votre buste, sans jamais être trop moulante. Les cardigans col châle sont donc pour vous, tout comme les cols roulés !

Les gros motifs peu avantageux

A oublier... pour des tas de raisons !

A oublier... pour des tas de raisons !

L'imprimé est à prendre avec des pincettes. À éviter tant que possible, les motifs trop massifs qui risqueraient d'accentuer à l’œil les volumes du buste. Idem pour les rayures horizontales, à moins d'être certain de ne les porter que sous un veste/un blazer... Pas vraiment pratique !

Les pantalons trop ajustés ou trop larges

De la même façon qu'un haut trop large ou trop serré, un pantalon aux volumes mal maîtrisés peut vous mener à la catastrophe, surtout si vous êtes plus costaud du buste que des jambes. Trop slim ou trop petit, il accentuera un contraste des plus inélégants entre la finesse des chevilles et l'aspect plus massif des cuisses et du buste.

andy-richter-in-skinny-jeans

Note de Benoit : ne me demandez pas comment Romain a fait pour trouver ces illustrations... Note de Romain : moi-même je l'ignore !

Cette absence totale d'harmonie est flagrante sur l'illustration, et la tenue est tout simplement ridicule, surtout quand - malheureusement pour tout le monde - les cuisses ne sont pas les seules à être trop moulées.

pantalon trop large coupe moche gros look

Trop ample, il alourdira considérablement votre silhouette et pourra même donner une allure pataude : voyez comme ce modèle bien trop large vient considérablement amplifier le volume de la jambe. Le fond est beaucoup trop bas, tandis que la largeur ET la longueur sont complètement disproportionnées.

Note de Benoit : c'est un point qui est sous-estimé, les pantalons trop larges sont également une vraie plaie pour un physique fort, ça tasse totalement l'ensemble. Il va falloir trouver un meilleur équilibre !

"Je suis un peu gros, alors comment est-ce que je m'habille ?"

Blazers et costumes : ces éléments clé d'une belle carrure

Première étape d'une silhouette (très) élégante lorsque l'on est rond : trouver le blazer/costume capable de vous avantager. Car un blazer peut, mieux qu'aucune autre pièce, dessiner un beau buste, mettre en valeur les épaules et dessiner un joli cintrage.

Et si un semblant de soie n'est pas à exclure complètement, une texture mate sera bienvenue, ce qui tombe bien car la plupart des costumes et blazers sont ainsi faits.

homme noir dodu embonpoint look style cool

Mais alors, quelle coupe choisir pour ces pièces incontournables ? Et bien là encore, comme pour les chemises, fuyez les largeurs et préférez les coupes ajustées, c'est vraiment important. D'un point de vue strictement esthétique, considérez un élément essentiel : la coupe ajustée permet d'exagérer le volume des épaules au détriment du volume du buste...

Plus simplement, elle dessine une carrure en V. À l'inverse, la coupe droite va équilibrer le volume du ventre par rapport à celui des épaules, neutralisant la carrure en V.

look homme gros surpoids style

La question se pose aussi de savoir comment réagir si la veste qui vous construit une très belle carrure est difficile à fermer... Si ouverte, déjà, elle apparaît clairement trop petite, le résultat sera plus que médiocre.

Même s'il est possible de la porter ouverte, il reste tout de même recommandé de pouvoir fermer le premier bouton. Si jamais le modèle de vos rêves est un peu juste, là encore, pensez au retoucheur : il peut être intéressant de décaler légèrement le bouton.

look homme gros surpoids embonpoint style inspiration costume

Note de Benoit : notez la coupe du pantalon, parfaitement adaptée à sa morphologie.

Enfin, en terme de "styles", les trois pièces et costumes croisés sont intéressants pour aller encore plus loin dans l'harmonie de la silhouette, surtout en cas d'embonpoint au niveau du ventre.

Si l'idée n'est pas vous proposer un corset dans lequel enfermer quelques bourrelets, considérez malgré tout le 3 pièces et le croisé comme des pièces strictes et peut être, parfois - très - légèrement inconfortables (position assise notamment). Mais l'effet est vraiment concluant !

matt leblanc look surpoids style gros embonpoint homme

Note de Benoit : il est là le point clé pour s'habiller quand on a de l'embonpoint . Le style élégant avec un tout petit peu de décontraction est la meilleure voie à suivre quand on a ce genre de morphologie. Au Pitti, j'ai vu quantité d'hommes un peu âgés avec du ventre, mais avec une classe folle en veste croisée et avec une cravate tricotée. Usez et abusez de blazer gris ou bleu marine avec des micro-motifs, des cravates tricotées, des pochettes et autres beaux souliers !

Par contre, je cherche encore un look sympa pour les morphologies fortes en streetwear.

Si vous êtes à Paris et que vous voulez de la demi-mesure accessible en costume et en chino, foncez chez Gilles Masson, lui-même étant bien costaud, il est tout à fait habitué à habiller ce genre de morphologie (lisez les commentaires de l'article si vous hésitez).

En prêt-à-porter, des confrères du Réseau Entreprendre Paris ont monté un réseau de boutiques avec de grandes tailles : Size Factory. Allez-y pour les pièces habillées sobres (chemises, chinos, blazers).

L'autre grand style qui peut convenir est le style workwear avec ses coupes droites, mais il est tout de suite moins flamboyant qu'un style plus habillé et peut être moins bien compris de votre entourage. Ce style regorge de marques qui tombent bien sur des physiques un peu forts : Filson, Dickies, Carhartt, etc.

À vous de tracer votre voie !

Rien de mieux qu'une chemise ou un pull ajusté si vous êtes ronds

La chemise et le pull sont des pièces structurantes, dans le sens où elles viennent harmoniser le buste masculin avec des lignes et des courbes. Épaules nettes, col rigide et cintrage maîtrisé sont alors vos meilleurs alliés pour homogénéiser votre morphologie et dessiner une jolie carrure. N'ayez surtout pas peur des coupes ajustées, au contraire : bien taillées, elles viendront valoriser vos épaules et vous affiner.

gros surpoids embonpoint look manches chemises

Épaules, emmanchures, manches et fitting : tout est net et bien dessiné, sans amplitude superflue.

L'idéal pour les chemises est le sur-mesure (Swann & Oscar en propose à tarif tout à fait abordable, avec une fabrication française); mais il est aussi possible de trouver chemise à votre goût dans la grande distribution. Il faut essayer : c'est un peu pénible, mais ne vous découragez pas, vous tomberez forcément sur une marque dont le patronage vous convient.

Enfin, en ce qui concerne les matières pour le pull, ne vous prenez pas trop la tête. Laine vierge, mérinos, cachemire : tant que l'aspect n'est pas trop duveteux, faites-vous plaisir !

homme gros embonpoint surpoids laine style

Des pantalons pour affiner une silhouette forte

Quelques styles de pantalons monopolisent les affiches publicitaires et les éditos mode, mais pas de panique : il est aujourd'hui très facile pour un homme de trouver des coupes variées et adaptées à sa morphologie. Pour ce qui nous regarde, cela va être simple : les coupes droites et semi-ajustées vous veulent du bien !

Chez les hommes costauds, les cuisses sont souvent plus volumineuses que les mollets, on va donc faire en sorte d'avoir un pantalon qui suit bien la courbe de la cuisse et descend harmonieusement jusqu'à la cheville. La coupe semi-ajustée est aussi indiquée car, en se rapprochant très légèrement du mollet, elle dessine une jambe un peu plus élégante qu'une coupe droite.

jean gros surpoids embonpoint bonne coupe

Assemblages et chaussures contestables. Mais bonne coupe !

Jeans ou pantalons en flanelle habillés : même combat. Mais surtout pensez, si ce n'est déjà fait, au bon couturier inscrit dans votre carnet d'adresses : il pourra tout à fait vous reprendre des pantalons trop larges, au niveau des mollets par exemple, et adapter la pièce à votre morphologie. Un réflexe qui peut vraiment vous faciliter le shopping !

Garder la maîtrise des proportions dans la construction d'une tenue très casual

Évidemment, il est tout à fait possible de sortir du costume ou du sempiternel duo jean / chemise pour aller vers des tenues plus casual. Les mêmes règles de coupe ajustée et de volume maîtrisé s'appliquent avec, de plus, une vigilance en ce qui concerne les imprimés massifs, les couleurs trop criardes ou les matières trop épaisses que l'on a évoqué plus haut.

5

Mais le premier visuel montre bien comment une saharienne, une chemise très décontractée à imprimés et même un pantalon style cargo combinent parfaitement élégance, style et décontraction ! Notez bien le manteau légèrement resserré à la taille pour conserver l'effet carrure en V et le pantalon bien ajusté.

Homme gros surpoids embompoint bonne tenue

Dans un autre genre casual plus "chic", dirons-nous, le cardigan parfaitement fitté au niveau des épaules et des bras, la chemise rentrée dans le pantalon blanc et la cravate rappellent efficacement le style preppy. Cela fonctionne vraiment bien là encore, et j'espère parvenir à vous montrer combien il est important d'oser porter des tenues stylées, mêmes lorsque l'on est fort.

Votre poids, quel qu'il soit, ne doit surtout pas vous faire penser que vous ne pouvez pas être élégant et attirer le regard grâce à des tenues efficaces et personnelles !

Plus d'articles sur la morphologie

Romain Rousseau A propos Romain Rousseau

Voir un tailleur marquer sa toile m'impressionne, regarder une brodeuse faire virevolter son aiguille me donne des frissons, admirer un cuir parfait me fait sourire. Je suis passionné par le Luxe pour ce qu'il est (rigueur, excellence, amour du beau), et plus encore j'aime partager et transmettre cette passion. [email protected]

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arnoult !

    Malheureusement ta demande est complexe :

    1) Avec des morphos un peu hors des standards, on se tourne généralement vers la demi mesure (qui coûte, même sur de très bon rapports qualité / prix, une certaine somme)

    2) Même sans ça, un bon blazer ça tourne au plus bas autour des 200 euros. (Sur la gamme la plus accessible de chez suitsupply notamment)

    Cependant la bonne nouvelle c’est qu’ils ont énormément de tailles et que le parti pris de leur coupe « standard » c’est un fit plutôt en V !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Genaro !

    Je n’ai pas la référence exacte mais à tous les coups c’est une waxed jacket Barbour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello XVR !

    Il faut que tu passes par la demi mesure ! Louis Purple pour les blazers, Lanieri et Cotton Society pour les chemises (voire Swann & Oscar si tu as plus de budget) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cédric !

    Si tu as trouvé une coupe qui te va chez eux n’hésite pas, ça reste largement correct, même si ce n’est pas un rapport Q/P exceptionnel.

    Et n’oublie pas qu’il existe aujourd’hui de très bonnes offres de demi mesure accessible comme Coton Society ou Lanieri, du moins sur la chemise 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Je trouve que les chemises sont plus recommandables.

  • non mais on a les commentaires du blog, de youtube, d’instagram et les mails 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Regarde chez Suitsupply et Boggi, mais le 50 c’est pas une taille rare non plus, ça correspond juste à un L en taille de veste !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Ca peut tout à fait marcher avec un blazer et créer un contraste de style intéressant, mais pour le boulot tu peux mettre des souliers plus habillés.

    Regarde les richelieu de chez Septième Largeur, la qualité est là et leur forme n’est pas excessivement effilée (ce qui serait peut-être moins réussi sur ta silhouette je pense)

  • Nicolò – BonneGueule
  • el cpat

    Pour des pieds klk peu large.. Quelles chaussures me conseilleriez-vous avec des jeans droit et stretch ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Bien-sûr !

    On le dit dans tout l’article justement, que les styles issus du tailoring sont plus valorisants pour ces morphos 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Non si tu aimes les droits c’est adapté à ta morpho, et le stretch peut t’aider à gagner en confort !

    En gros c’est une coupe qui est ajustée aux épaules et à la poitrine, mais qui ne se resserre pas en dessous. Pour faire simple, évite les coupes dites « slim fit »

    Tu as de bons exemples dece dont je parle juste ici, dans le lookbook de Hast :

    http://www.hast.fr/fr/content/17-lookbook#totsplashscreen

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello El !

    Dans ce cas il faut éviter les chemises avec des coupes trop en V, même si tu as la place à la taille, mais plutôt avoir des chemises ajustées qui sont bien à ta taille aux épaules et à la poitrine, mais qui tombent « droit » à partir des pectoraux.

    Ensuite pour les pantalons il faut que tu te tournes vers les coupes comme celle de Dockers et ses « Athletic Tapered » si tu ne veux pas prendre de coupe droite mais quand même avoir de la place aux cuisses.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Du coup quel problème est-ce que tu rencontres précisément ? Sur quelle pièce ?

    Quel est le rendu qui te gêne sur ta silhouette lorsque tu t’habilles ?

  • Luca – BonneGueule.fr

    Tu peux aller voir chez Hartford (tailles américaines).

    Pour la maille, il faut privilégier un maillage serré pour un rendu plus dense. Plus le maillage est serré, plus il soulignera tes formes. En tout cas la maille n’est pas à bannir, au contraire !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour ton commentaire Hakim,

    As-tu essayé Hartford ? Les coupes sont américaines, tu as plus de la place au niveau du buste.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Hugo,

    Je sais que Gant, Hollington ou encore Eden proposent des grandes tailles et de manière générale pas mal de marques américaines (Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, etc.).

    Tu peux aussi regarder le site Size-Factory, ils ont également des boutiques physiques à Paris et en Région si tu souhaites essayer 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rémy !

    Je ne vois que Gap comme workwear correct dans cette gamme de prix :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Le lien est mort :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gigi !

    Il faudrait te diriger vers Gap ou Levi’s, ou encore Carhartt. Les marques américaines ont plus souvent de grandes tailles.

    Effectivement si le bas de la chemise est retouché (à moins qu’il y ait vraiment beaucoup de marge après le dernier bouton), ça ne sera pas terrible mais malheureusement il n’y a pas vraiment de solution pour ça, à part la demi mesure…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Les trois sont viables en terme de design pour des chemises casual. La moins risquée reste celle en jean ceci dit, difficile de te tromper dessus.

    Pour ton retoucheur, tu peux lui demander de raccourcir les manches et de cintrer dans le dos si nécessaire. 🙂

    Pour le bas de la chemise, il faut éviter d’y toucher car ça peut chambouler les proportions avec le placement des boutons…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Filipo !

    Va chez American Apparel dans ce cas 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Quelle taille fais tu habituellement ?

    Je te recommande Selected homme ou Uniqlo pour des marques qui proposent des tees qui tiennent la route à un prix abordable, et s’ils ont ta taille habituelle ça devrait aller (ils taillent normalement)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cédric !

    Ca étoffe un peu la silouhette, donc oui, surtout les grands carreaux très réguliers

    (exemple : http://www.piratesurfshop.com/img/p/1211-1720-thickbox.jpg)

    Après certains motifs plaid, qui sont, plus ou moins, des « carreaux » aussi, en quelque sortes, peuvent passer si elles mettent suffisamment l’accent est sur les lignes verticales 🙂

    (exemple https://www.weargustin.com/store/501)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton commentaire Gérard, content que l’article te plaise 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Luna !

    Dis lui de privilégier un bas plus foncé que le haut, d’éviter les coupes larges ou moulantes (juste ajustées c’est bien.)

    De plus les bottines ou tous les souliers avec une talonnette donneront un coup de pouce bienvenu.

    Pour plus de conseils destinés aux physiques corpulents, par ici 😉

    https://www.bonnegueule.fr/guide-comment-shabiller-homme-gros-fort-corpulent/

  • Mikhail C.

    D’accord je te remercie !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mikhail.

    Sur mesure, si tu veux que ça t’aille vraiment et que ça soit de bonne facture, il faut savoir que ça coûte un certain prix. (Le web pullule d’offres « sur mesure » prises par ordinateur sois disant, aux résultats plus que douteux.)

    Tu peux aller chez différents tailleurs de demi-mesure (Gilles Masson, Samson, Blondin & Delloye, Scavini, l’Apiéceur).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mikhail !

    Tout le monde fait des retouches tu sais (tu confonds peut-être « ourlet » qui est la retouche pour raccourcir le pantalon et « revers » qui est le roulottage de celui ci ?)

    En tout cas ça coûte 10 euros chez n’importe quel retoucheur et à part pour les plus grands, c’est un passage quasi obligatoire pour chaque pantalon que tout homme achète 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Caro !

    Tout dépend de ce que tu appelles long, mais il faut éviter tout ce qui se rapproche trop près des genoux (de façon générale pour toutes les morphos, tout ce qui dépasse le genou) s’il est vraiment carré et fort.

    Après, il n’est pas non plus petit et rond donc il n’y a pas à se priver, tout fonctionnera tant que ce n’est pas une coupe trop étroite 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérôme !

    Merci pour ta contribution 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julie !

    Effectivement Size Factory est une alternative à prendre en compte 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Virginie !

    Bonne contribution, merci, ce sera utile aux autres lecteurs 🙂

  • Espoir

    Merci Nicolò pour ta réponse.
    Pour les manches, c’est bien ce que je pensais. Pour la taille, je me sens bien dans le blazer…juste que j’ai pris du bid Pendant que j’étais au chômage lol depuis que suis en activité j’ai déjà perdu 6 kilos lol, du coup je pense que dans un mois, la taille du blazer risquera d’être grande …pour la marque, je pense que t’as pas trop tort, ils ne sont pas trop top…Mais bon je voulais un blazer avec ce type design et surtout en Jean.
    Je vais donc faire retoucher les manches.
    Merci encore.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Espoir !

    Les manches sont trop longues et la taille trop serrée…

    Et honnêtement G-Star n’est pas du tout une marque que je te recommande, tant pour son rapport qualité / prix que de design…

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui du made to order Incotex sur Paris, c’est sympa.

    Après ça n’est pas destiné à toutes les bourses évidemment, mais encore une fois merci pour l’info intéressante 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Bon plan ça !
    Incotex c’est fort 🙂

    Merci encore du coup.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour la contribution François 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Tout à fait, mais il y a les retouches pour ça, et pour le coup ça concerne tout le monde quelle que soit la morphologie 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Richard !

    Merci pour ton retour !
    C’est vrai que ce n’est pas le physique le plus simple à habiller, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se démotiver, comme tu as pu le voir dans cet article ou dans le livre ! 😉

    Pour les photos, regarde dans les commentaires, un lecteur a eu la bonne idée de partager le Tumblr « the fatorialist », qui, en plus d’avoir un nom accrocheur, poste de très bonnes photos !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoda !

    Il n’y a pas de contre-indication, les deux sont viables 😉

    (Il faut juste l’ouvrir quand tu t’assois !)

  • Romain R

    Merci à toi ! Personnellement je n’ai pas vraiment de marques en particulier à te donner… Mais peut être que certains lecteurs pourront t’aider en lisant ce commentaire 😉

  • Onur – BonneGueule

    Comme quoi BonneGueule peut faciliter la vie :))

  • Benoit – BonneGueule

    Je suis très sensible à ce genre d’histoire d’ados ! Tant mieux s’il se sent bien, parce que à cet âge, parfois ils ne sont pas tendres entre eux…

  • Benoit – BonneGueule

    Super lien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Frédéric.

    Etant donné que l’on commence à sérieusement s’écarter du sujet de l’article, j’ai du éditer ton commentaire.
    Pour rappel, cet article a vocation à aider les gens ayant un physique costaud ou de l’embonpoint à s’habiller…
    Pas à lancer un débat sur les standards de beauté et de santé. 🙂

  • Etienne

    Merci à toi, Romain. 🙂

  • Frederic

    Il ne faut pas confondre « baraqué » et « gros ». Et l’IMC ne veut absolument rien dire: je croise tous les matins en salle de muscu des types extrêmement minces, secs et musclés en finesse dont le poids élevé me surprend. Et pour cause: ce n’est que du muscle. La meilleure chose tout de même, quand on est en surpoids, est en effet de faire un sérieux régime, à la fois pour éviter de réduire son espérance de vie d’une bonne dizaine d’années (parce que ça aussi, c’est une réalité), et ensuite pour d’évidentes raisons esthétiques. Quand je lis des phrases du type « pas de régime, car c’est aller contre nature », ça me fait frémir. Le surpoids et l’obésité sont de graves problèmes de santé publique.

  • Romain R

    Merci à toi Gwénaël ! Chez Swann et Oscar tu peux te faire une chemise sur mesure made in france pour 89€ : quand tu pourras te le permettre, je te conseille de tester 😉 Pour la veste 3 boutons je rejoins Nicolò, ce n’est pas forcément flatteur comme style.

  • Nicolò – BonneGueule

    Remarque pertinente, Alcandre !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gwénaël !

    Merci pour ton retour et tes encouragements !
    Pour tes chemises, si tu en cherches des plus haut de gamme, regarde aussi chez Hartford, dont les produits sont très beaux mais les coupes justement assez droites.

    Et par contre je ne te conseille pas le costume 3 boutons. Je pense que ça n’irait au contraire qu’à quelqu’un de très très grand et longiligne, mais de toutes façons la connotation vieillotte et « passée » qu’ils ont n’en vaudrait pas la peine.

  • Romain R

    Et bien voilà un bien beau compliment ! Merci beaucoup Enzo

  • Romain R

    Merci Etienne, tu résumes bien l’objectif de l’article !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Choléra !

    Joli Tumblr, merci pour le partage !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdelhamid !

    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas trop en faire, et que chercher la minceur à tout prix peut avoir de graves conséquences.

    Cependant je dirais aussi qu’il ne faut pas se braquer et penser qu’un rééquilibrage alimentaire ou une légère baisse progressive et contrôlée dans l’apport calorique est « contre nature ». Tout le monde peut vouloir perdre un peu d’embonpoint, il s’agit juste de pour chacun de trouver un équilibre et des habitudes, dans lesquesl on se sente suffisamment bien dans sa peau sans pour autant trop se contraindre 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Etienne !

    Merci pour ton commentaire. Remarques très pertinentes au passage !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Enzo !

    Merci pour ton retour ! Tant mieux si on a pu renforcer ton assurance dans tes choix, alors 😉

  • Romain R

    Merci Pierre !

  • Romain R

    Je ne me permettrai pas de porter un tel jugement car on sait que dans un sens comme dans l’autre (maigreur), on ne fait pas forcément ce que l’on veut de son corps. L’idée c’est simplement de permettre au plus grand nombre de bien s’habiller.

  • Benoit – BonneGueule

    C’est ce qui est préférable effectivement, mais ces morphologies ont aussi quelques possibilités intéressantes devant eux.

  • Pierre Alanski

    Très bel article ! De l’importance de s’habiller en fonction de sa morphologie 😉
    La dernière silhouette est superbe ! Surtout son pantalon 😉
    Merci beaucoup Romain !

  • Momo

    Soyons honnête, à moins davoir le charisme pdg ou ministre , quand on est gros , la meilleure chose à faire c’est un régime