Test : Le costume sur-mesure Gilles Masson

Temps de lecture : 6 minutes

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Il y a quelqu’un qui est rapidement devenu important pour Benoît et moi, mais qu’on ne vous a jamais vraiment présenté (quoiqu’on le recommande souvent).

Il s’agit de Gilles Masson, qui nous conseille sur le développement de BonneGueule et qui est toujours là quand on a un coup de barre (ça nous arrive aussi).

On surnomme d'ailleurs nos dîners les réunions franc-massoniques (ou les ateliers massonerie, vu qu'on construit encore et inlassablement BonneGueule). Vous verrez que l'interview est également haute en couleurs 😉

Note : Vous pouvez directement prendre rendez-vous avec Gilles et son frère François-Xavier sur le site de leur boutique, Atelier Mesure.

Introducing : l'incroyable Gilles Masson

Gilles, c’est un entrepreneur en série, qui a toujours travaillé dans le textile.

gilles masson

L'incroyable Gilles Masson, c'est lui.

Mannequin Lanvin quand il était très jeune, puis rapidement responsable commercial dans des maisons de luxe, avant de sauver un atelier de confection français de la faillite, et de monter sa propre échoppe de costume pour homme dans le quartier Saint-Germain où de nombreux ministres venaient s’habiller.

Gilles a ensuite tenté l’aventure américaine quelques années, et il est revenu s’installer à Paris où il lance aujourd'hui, petit à petit, sa vision à lui de la boutique de costume sur-mesure (concrètement, c'est de la demi-mesure traditionnelle, la grande mesure n'étant pas accessible à moins de mettre plusieurs milliers d'euros).

boutique gilles masson

Gilles Masson et sa devanture de boutique du 44 rue de la Tour Maubourg à Paris... très spéciale (elle est encore en travaux). On la voit un peu dans la vidéo.

Gilles Masson et BonneGueule

Gilles nous a donc contacté il y a environ 1 an. En effet, cela l'étonnait beaucoup que des sites Web puissent connaître le succès en exposant des détails hyper techniques sur les vêtements.

Des détails qui n’en sont pas, mais qui ont eu tendance à se perdre durant ces dernières décennies, car le consommateur n’y portait plus attention : terribles années 80 et 90 où le non-style régnait accompagné de la non-qualité qui allait avec.

Mais revenons-en à Gilles. Les presque 30 ans qui nous séparent sont une grande manne d’expérience pour notre équipe de jeunes adultes, tous au cœur de la vingtaine.

C’est ainsi qu’on a pu mieux s’organiser, et optimiser notre gestion financière (très important quand on achète des stocks... et éviter les sold outs : le fameux besoin de fond de roulement ne pardonne pas !). Et Gilles nous a aussi tiré de quelques belles embuches juridiques, en nous présentant son grand ami Pierre, qui est un avocat très renommé (et quelqu’un qu’on apprécie aussi beaucoup).

De notre côté, on file aussi quelques tuyaux à Gilles, à notre niveau. Mais soyons clairs : il est loin de tomber dans le cliché du cinquantenaire qui redoute les Inter-ouaibes : c’est impressionnant à quel point il est organisé et connecté.

Mais on échange quand même quelques astuces sur la conception et la gestion d’un site Web, ce qui est un peu notre point fort.

Une vision saine et durable du commerce

Mais ce qui rend vraiment Gilles unique (et nous rapproche aussi beaucoup), c’est sa vision du métier de détaillant.

Je recommande régulièrement Gilles Masson à ceux qui me demandent où faire un costume, et des lecteurs nous envoient spontanément leurs témoignages (parfois assez drôles).

Mais au-delà, je ne compte plus les anecdotes qu’on m’a racontées, où Gilles ferme sa boutique en plein après-midi, et emmène en quatrième vitesse un de ses clients à la Gare, juste pour le dépanner, comme ça.

Ou lorsqu’il accueille et sert un lecteur BonneGueule en fauteuil roulant, là où d’autres tailleurs se défaussent parce que ce n’est pas rentable par rapport aux efforts consacrés.

Ou quand il explique pendant une heure et demi, les détails de confection à d’autres lecteurs, simplement curieux cette fois-ci…

Ou quand il ouvre sa boutique dimanche à 23h pour une commande urgente d'un monsieur qui se marie, qui s'est fait planter par un autre tailleur, et à qui Gilles offre un bouquin de poésie orientale.

C’est assez peu courant, mais Gilles trouve ça parfaitement normal : c’est simplement sa vision du commerce.

Alors bien sûr, quand on fait du e-commerce, on doit adapter un peu la manière de faire pour servir au mieux un nombre plus élevé de personnes : fixer des horaires pour passer au bureau, demander de ne pas passer par nos numéros de portables persos pour demander un échange de taille, et quelques trucs comme ça, mais chaque discussion avec Gilles reste un moment où on se demande « comment aurai-je pu mieux écrire cet article ? », « comment améliorer encore le service de réponse gratuite aux questions des lecteurs ? », « comment mieux informer les clients de où en est leur commande ? ».

On a donc fait un interview de Gilles, où il nous explique tout ça avec sa voix de bariton, et sa poigne digne des tontons flingueurs :

Interviewer : Gilles, salut ! Comme je l'ai écrit dans l'article, t'es quelqu'un qu'on connaît depuis un petit moment parce que tu nous aides beaucoup sur plein de choses liées à l'organisation de Bonne Gueule. Et puis aussi, à travers les discussions qu'on a eues, tu nous as beaucoup conseillés sur tout ce qui a été valeur du commerçant.

Gilles Masson : Aujourd'hui, tu as une marque, un style, un prix. Voilà. Ça, c'est le gros du marché. Et tu peux acheter tout ce que les gens te vendent dans cette marque avec le style, avec le prix. Sachant que la marque est une vraie reconnaissance sociale. Tu t'habilles « chez », un vrai bénéfice. Je ne suis pas du tout là-dedans, je trouve que les choses ont changé, qu’aujourd'hui, il faut commencer par de la qualité, ce que j'ai toujours fait. Mais aujourd’hui, il faut l'exprimer. Et permettre à celui qui va se faire un vêtement de comprendre ces histoires de qualité. Or, c'est un job que j'ai fait pendant 20 ans, donc je connais bien la qualité des matières. Ce qui veut dire que aujourd’hui, au lieu de faire des choses et de les vendre, je les fais avec le client qui vient. Et je lui dis : « C'est votre vêtement ». Mon truc, c'est de leur dire : « Vous savez ce que vous voulez ? J’exécute. Vous ne savez pas ? On discute. » Et on commence par la qualité des matières. Je pensais que ce n'était pas jouable. Mais en fait, tous les gens de votre génération, vous êtes assoiffés, ce qui me surprend et ce qui me ravit, de comprendre ce que c'est que de la qualité, et les questions qui me sont posées m'hallucinent. J’ai toujours travaillé ça. La clientèle que j'avais et qui est plutôt de ma génération ne s'y intéressait pas tellement. Et votre génération s'y intéresse beaucoup plus. Je suis absolument ravi. J'essaie de vendre du très, très haut de gamme puisque je prends les meilleurs en Italie et les meilleurs en Angleterre. En fonction du client, on va sur des matières italiennes ou des matières anglaises mais je ne me casse pas la tête. J'ai les deux meilleurs.

Interviewer : Et d'après toi Gilles, qu'est-ce qui fait que les gens de notre génération s'intéressent davantage aux tissus, à la qualité, à la technicité alors que ceux qui venaient avant avaient plutôt délaissé ça au fil des années ?

Gilles Masson : Ma génération, c'était les costumes et rien d'autre. Vous, vous avez la liberté, c'est-à-dire que tu peux aller travailler dans la tenue que tu vas choisir. Un mec chic aujourd'hui, jean chic, chaussures chics, veste chic, t-shirt ou cravate chic, il est parfaitement élégant, il peut aller bosser. Dans toute cette notion de costume qui était ma culture d’hier, qui a commencé à être parti en déliquescence, j’étais convaincu que votre génération n’allait pas s’y intéresser. Il n’y avait aucune raison. Et qu’est-ce que je découvre ? Des gens de 25 ans qui me disent : « Explique-moi, je veux comprendre. Je veux comprendre ce que j’achète. » Je m’occupe d’un client comme s’il est unique. Donc, le système de rendez-vous, ce n’est pas un job. J’ai mis : Je suis ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Et chaque personne, je la veux seule une heure. Voilà. Pendant dix, quinze, vingt minutes, suivant la personne, on discute de ces fameuses histoires de tissus, de qualité, pour qu’il comprenne. Il sort, il est armé dans son choix. Et c’est un choix fait en toute connaissance de cause.

Interviewer : Dans nos discussions, on parlait souvent des valeurs du commerce, est-ce qu’elles sont un peu perdues ? Déjà, c’est quoi les valeurs du commerce ?

Gilles Masson : Ecoute, si tu poses la question « C’est quoi le plus important dans un commerce ? » il y a trois réponses. D’une certaine génération, on va dire, un commerce c’était l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Aujourd'hui, c’est fini. Le plus important dans un commerce, c’est le vendeur, le vendeur et le vendeur. Donc, on peut faire des magasins de destination, où les gens vont ; et non pas des magasins de passage pour attirer la foule. A contrario, le plus important, c’est le vendeur. C’est miser sur l’homme. Parce que lui, quand tu lui expliques six mois de travail de gens qui vont chercher des matières, créer des tissus, créer des vêtements, il faut leur expliquer pour qu’ils puissent transmettre tout ça. Et le client final est ravi de savoir tout ça.

Interviewer : Et alors, si toi, tu devais recruter aujourd'hui un vendeur, ce serait quoi ses grandes qualités ?

Gilles Masson : Quand j’engage un vendeur, je lui demande pourquoi ? S’il me dit pour vendre, je le vire. Peut être qu’il croit que je suis fou, il n’a pas tort, je suis un peu taré. Mais la première chose que je lui dis, c’est ça : « vous êtes engagés pourquoi ? Pour vendre ? » Viré. Carton rouge.

Interviewer : Donc,  il faut qu’il réponde pour conseiller ?

Gilles Masson : Non. Pour donner de l’amour au client. Mais oui ! Quand t’as un client, tu ne t’occupes que de lui, c’est un prince. Tout est à ta dis… Voilà, le client est roi. Ben traite-le comme un roi. Donc, personne d’autre pendant une heure. Toutes les compétences du collaborateur de vente ou les miennes ne doivent être que pour cette personne.

Interviewer : Quand un client a des envies qui, en fait, ne vont pas son intérêt, qu’il a peut-être mauvais goût ou bien qu’il veut des choses qui seraient trop grandes ou trop petites pour lui, c’est quoi à ce moment-là le rôle du vendeur ?

Gilles Masson : C’est très facile. Regarde ce qui est marqué, l’essentiel c’est d’être bien dans votre style. T’as des idées ? Tu les communiques. C’est lui laisser le choix et donner ton avis. Par exemple, il veut des trucs qui ne sont pas à sa taille, comme tu viens de le dire, dans des couleurs qui ne sont pas du tout dans la tendance et qui plus est ne vont pas du tout avec sa peau et sa pigmentation et ses cheveux, tu le laisses faire. Et ensuite, tu lui montres que tu peux faire autre chose. Et c’est lui qui choisit. Et l’essentiel c’est qu’il soit bien dans son style. C’est ma basic line.

Interviewer : Alors t’exerces un métier où en fait, tu ne choisis pas forcément ta clientèle. La plupart du temps, les gens sont très cools. Mais parfois, il y en a aussi sans doute qui sont moins sympas ou qui manquent de manières. Est-ce que c’est aussi le rôle du vendeur de rappeler à un client qu’il dépasse les limites ?

Gilles Masson : Non. Tu le blacklistes, c’est tout. 100% des clients qui sortent d’un établissement commercial doivent avoir la banane. Ils doivent sourire. Même les CC. Tu sais ce que ça veut dire CC ? Casse-couilles. Il est mauvais partout, ce n’est pas grave, c’est un client. Donc, tu fais ce qu’il te demande. Tu gagnes, tu perds, peu importe, mais il s’en va avec le sourire. En revanche, il est tellement de mauvaise foi, il est tellement mal élevé, tellement compliqué, tu le blacklistes. Et quand il revient, t’as pas, tu ne peux pas, t’es pris, et puis il s’en va tout seul. Il faut refuser le conflit.

Interviewer : Et ça t’arrive de sympathiser avec des clients et ensuite, boire des verres avec ou ?

Gilles Masson : Si t’étais venu hier soir, on a pété trois bouchons avec trois clients. Comme je fais un peu de vin, comme tu le sais, ils ont voulu goûter. On a passé une heure et demie à faire les costumes. On a passé une heure et demie à parler de vin. Comme les tissus et le vin, il y a beaucoup de parallèle. Ils sont partis, on avait tous un peu…, ils ont dit : « on a passé un super moment, qu’est-ce qu’on a rigolé ! » Si tu veux, on était sérieux pour la partie vestimentaire et puis, on a déliré sur la partie vin. C’était drôle.

Interviewer : Ça fait un petit moment que t’as des boutiques. Est-ce que t’as des anecdotes marrantes à partager sur des clients qui étaient souvent chiants, soit un peu bizarres, soit…

Gilles Masson : Ben au début, je n’avais pas toutes ces connaissances. Donc, j’avais la main un peu leste. Quand il y en a un qui voulait prendre quelque chose et pas le payer, par exemple, ça pouvait me mettre légèrement en colère. Il prenait son bourre-pif et on mettait les choses au clair. Par exemple, oui, oui, il y a beaucoup. Il y a au début, c’était au début. Maintenant, je suis beaucoup plus policé.

Interviewer : Sur le site, on a un article où on donne en fait nos adresses préférées sur les tailleurs, le sur-mesure, le prêt-à-porter, etc. Et puis forcément, je t’ai mis dedans parce que je porte un de tes costumes et j’en suis très content, et ça fait que ça te ramène souvent des gens dans ta boutique. Et là où tu m’as beaucoup étonné, c’est que tu me répètes régulièrement que c’est des gens plutôt de 40-50 ans. Pourtant, ce n’est pas forcément l’âge du lecteur typique d’un blog. Qu’est-ce que t’en penses ?

Gilles Masson : Ce qui est très surprenant, c’est que la génération des quadras et quinquas et plus, beaucoup vont sur des blogs maintenant. Ils lisent des blogs de jeunes pour aller chercher un avis et pour aller chercher des adresses. Sachant que beaucoup de marques qui sont les vôtres sont totalement inconnues de notre génération. Ils y vont, ils veulent voir, ils veulent comprendre. Combien de gens viennent en disant : j’ai lu sur un forum, j’ai lu sur un blog le tien, d’autres, qui ne sont pas du tout dans la cible.

Interviewer : Donc finalement, ce n’est plus du tout un média de jeunes quoi.

Gilles Masson : Non. Ça commence à être un média de tous. Voilà, des gens de 40-60 ans qui disent maintenant qu’ils vont d’abord avant d’aller acheter sur les sites, sur les forums, sur les blogs, voir de quoi il retourne, pour se faire des idées. Ça, c’est formidable.

Interviewer : Merci beaucoup Gilles.

Gilles Masson : Mais je t’en prie.

Interviewer : Dans la suite de l’article, je fais le test du costume avec des idées de look. Et puis si vous êtes de passage à Paris, même si c’est juste pour discuter avec quelqu’un qui va vous expliquer toutes les caractéristiques d’un vêtement de qualité, n’hésitez pas à passer chez Gilles et…

Gilles Masson : A prendre rendez-vous.

Interviewer : A prendre rendez-vous. Il vous l’expliquera avec sa voix de baryton si caractéristique.

Le test des costumes Gilles Masson

Dans mon article sur la visite de la filature Cerruti, je ne vous ai pas tout dit. Je m’étais très bien entendu avec Julian Cerruti, qui est vraiment un type très cool, et qui m'avait ensuite choisi personnellement une coupe de tissu, sur un motif que je n'arrivais pas à trouver !

J'ai fait monter cette coupe par l'atelier de Gilles, qui a en fait trois ateliers sous-traitants, selon le niveau de finitions demandé. J'ai volontairement opté pour le moins cher des trois, de manière à avoir un aperçu réaliste du travail de Gilles.

C'est un costume semi-entoilé qui sort à 850 € (du moins si je n'avais pas moi-même fourni le tissu : j'ai juste payé le service et la confection). Et il y a une offre à 780 € pour les moins de 25 ans.

Silhouette générale du costume Gilles Masson

Une bonne silhouette générale : on est sur une coupe un poil ample, ce que j'ai appris à apprécier.

Une bonne silhouette générale, à part mon épaule un peu basse : on est sur une coupe un poil ample, un style français que j'ai appris à apprécier. Costume Gilles Masson, chemise Office Artist, cravate gauffrée Natural Born Elegance, lunettes Randolph Engineering, bottines Jean-Baptiste Rautureau.

En rajoutant un trench en toile cirée Cacharel, on est au top pour l'automne (hélas la marque ne distribue plus sa ligne homme qu'en Turquie !).

En rajoutant un trench en toile cirée Cacharel, on est paré pour l'automne... ou le deux-roues (hélas la marque ne distribue plus sa ligne homme qu'en Turquie !).

costume-homme-assortiment-cravate

Un tombé d'épaule très élégant, avec un padding (rembourrage de l'épaule) modéré. Notez le col bien plaqué sur la nuque, et le gaufrage de la cravate (contraste de matière !).

Focus sur la chemise Office Artist, jeune marque française que nous allons bientôt tester :

J'ai la chance d'avoir une bonne adéquation avec leurs coupes de chemises.

J'ai la chance d'avoir une bonne adéquation avec leurs coupes de chemises.

Des finitions haut de gamme

On retrouve les choses qu'on aime, et certaines autres finitions que je n'attendais pas sur cette gamme de prix :

costume homme boutonniere ouverte

Des boutonnières ouvertes bien finies, ce qui est normal sur du haut de gamme. Avec des boutons qui se chevauchent, ce qui est un petit détail tailleur.

costume demi lune poche passepoilee

Des poches passepoilées avec finitions en demi-lune : c'est également quelque chose que vous devez impérativement retrouver sur cette gamme de prix. Les coutures sont bien nettes, c'est propre. Avec zoom sur la très belle matière de Lanificio Cerruti.

costume homme ardillon

Plus rare : un ardillon de ceinture. Ce petit détail permet de bien fixer la boucle de la ceinture, très pratique quand on doit resserrer sa ceinture après avoir un peu maigrit.

costume protege chemise

Des doublures aux aisselles pour protéger votre costume de l'usure et éviter d'apercevoir la transpiration en été. La doublure est en viscose (il aurait été impensable de retrouver du polyester sur cette gamme, d'autant que ça fait transpirer).

On retrouve également le fond de propreté dans le pantalon, les finitions bien comme il faut, des passants de ceinture parfaitement exécutés. Rien à voir avec un truc thermocollé tout engoncé de la cabine bionique des Nouveaux Bidules, dont j'ai déjà croisé plusieurs fois le travail... perfectible.

Au-delà, vous avez un service et une vraie sécurité avec un commerçant comme Gilles, quelqu'un qui n'hésitera pas à vous expliquer les tenants et aboutissants des choix stylistiques, matières et finitions pendant deux heures. Son frère François-Xavier, avec qui il travaille, s'inscrit dans sa continuité !

Leur boutique Atelier Mesure est située 44 Boulevard de la Tour Maubourg à Paris, dans le 7ème arrondissement (et vous pouvez les appeler de notre part, ils vous bichonneront encore un peu plus : 01.45.50.21.09).

Et juste pour rire...

Entre les anciens copains d'études que j'ai envoyé chez Gilles pour choisir un costume de mariage, ceux qui se sont retrouvés à déjeuner avec lui, et les lecteurs qui se font raccompagner à la gare par Gilles, je suis curieux de connaître les anecdotes des autres qui sont déjà passés dans sa boutique.

Je suis certain qu'il y a des histoires intéressantes connaissant le personnage ! Racontez-nous !

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  • Alex – BonneGueule

    Hello Jeff,

    Merci beaucoup pour ton partage d’expérience ! =)

  • Jeff

    2ème passage chez les frères Masson, et 2ème grande satisfaction.
    Cette fois, en plus d’un nouveau costume, j’ai commandé jean, chino et 2 chemises. Les chemises sont en cours de fabrication. Le costume est parfait, comme le 1er réalisé l’an dernier. Mais que dire du jean et du chino?! Grand choix de tissus et de détails possibles. J’ai opté pour un jean en toile légèrement élastique, très douce et souple malgré une belle tenue. Coutures bleues, rivets argentés. Un plaisir à porter, parfaitement ajusté… Le chino, même chose. Toile olive, très douce, finitions superbes. Impatient de recevoir les chemises. Le tout à un prix très concurrentiel : du sur-mesure au prix du PAP haut-de-gamme. Indispensable pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas courir les boutiques, qui ne trouve pas facilement de vêtements adaptés à sa taille et sa conformation, mais qui aime bien les jolies choses… Et qui du coup achète peu de vêtements (et chaussures), mais qui les choisis attentivement!
    Et comme toujours, un plaisir de discuter avec FX qui vous fait passer un excellent moment privilégié.
    A bientôt!

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour ton retour ! 🙂

  • NO Mer

    J’ai été ravi de la prestation des Frères Masson.

    Devant me faire faire un costume pour l’un des plus beaux jours de ma vie, j’ai été acceuilli par Francois-Xavier.

    D’un contact facile mais toujours trés pro, il a su me faire découvrir sa passion pour les beaux vêtements et la belle qualitée de ceux-ci.
    Il m’a conseillé avec goût et m’a fait le plus beau costume de ma penderie.

    Un magnifique trois-pieces, dans un tissu prince de Galles bleu, avec une doublure personnalisée et légère. Ainsi qu’une chemise blanche magnifique, le tout étant trés confortable et parfait pour l’été.

    Toujours à l’écoute, vous pouvez faire confiance aux frères Massons. Ils sont capables de régler les moindres problèmes qui peuvent survenir.

    Merci beaucoup à vous, j’espère me trouver d’autres occasions de renouveler ma penderie.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sam!

    Merci pour ton retour 🙂

  • Sam Ben

    J’ai découvert l’Atelier Mesure sur votre site et je vous en remerci !
    Je ne peux que recommander et remercier Mr Francois Xavier ! Je n’y connaissait rien en costume, j’ai une carrure horrible et en deux rendez vous, Mr Francois Xavier à sur réaliser ce merveilleux costume de mariage que j’ai fièrement porté !
    Cette petite boutique chaleureuse vous accueille et vous rempli de bonheur quand vous en sortez ! Mr Francois Xavier est un personnage formidable, il a su me conseiller, m’expliquer, me guider dans mes besoins et mon choix ! Encore une fois, j’ai été ravi du résultat, un tissu de qualité, une taille et coupe parfaite.. Que demander de plus ?

    Je n’arriverai Malheureusement pas à parler de manière technique du produit mais de bout en bout j’ai été guidé, sur le choix du tissu, sur les couleurs, la coupe. Mr Francois Xavier est un très bon pédagogue et comprends rapidement ce que vous voulez.
    J’y retournerai très prochainement pour transformer mon costume de mariage en costume que je peux porter et suis certain d’y retourner pour en commander d’autres !
    Merci mille fois FX 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Philippe !

    Merci beaucoup pour ton retour très complet ! 🙂

  • Philippe Blay

    Suite à une première commande (un costume, un
    blazer, un pantalon), je recommande l’Atelier Mesure dont je suis entièrement
    satisfait et dont l’accueil est à la fois très sympathique et très
    professionnel. Le premier rendez-vous a été très pédagogique et j’y ai beaucoup
    appris sur la qualité des tissus et l’importance des choix de fabrication
    (thermo-collé, entoilage). L’ensemble a été livré à la date prévue et est
    impeccable, sans aucune retouche à réaliser, avec des finitions parfaites. François-Xavier
    a compris d’emblée que j’aimais me sentir à l’aise dans un costume et m’a
    judicieusement conseillé. Le résultat est là et je me réjouis d’avoir trouvé un
    tailleur de cette qualité.

  • merci pour ton retour 🙂 ça fera plaisir à Gilles !

  • Jeff

    J’ai récupéré hier chez les Masson mon premier costume sur-mesure, et autant dire que cela risque de ne pas être le dernier!
    Tout s’est parfaitement passé. Accueil charmant, très didactique pour un « néophyte » comme moi, avec le bon niveau d’information, et une vraie envie de faire connaître et de donner toutes les clefs pour que le client puisse choisir sereinement. On sent beaucoup d’amour du métier, et beaucoup de générosité chez FX.
    Finalement le choix du tissu et de la « qualité » a été rapide (FX conseille bien, comprenant vite ce qui peut convenir et satisfaire le client), et la prise de mesures précise et sympathique!
    Un petit mois d’attente plus tard, le costume est arrivé. Superbe tissu, très belles coupe et finitions, et il tombe pile poil sur moi, sans aucune retouche nécessaire. Bravo.
    Le résultat est parfait, à un prix qui me paraît imbattable vu la qualité et le service. Tous les extras sont offerts pour le 1er costume.
    Reste maintenant à vivre avec et vérifier la tenue dans le temps, même si j’ai peu de doute!
    Pour une 1ère c’était un coup de maître. Le seul problème est qu’une fois qu’on y a goûté, hors de question de passer à du PAP…
    Prochaines étapes : chemises, jean, chinos…
    Merci mille fois et à bientôt,
    Jean-François H.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour d’expérience Mat !

  • mat

    On a souvent tendance à le dire quand ça va pas. En revanche, on prend moins souvent le temps de d’adresser nos compliments quand on est satisfait. Or, dire que j’ai été satisfait du service proposé par Atelier Mesure des frères Masson relève de l’euphémisme.
    S’il fallait retenir un mot pour les qualifier c’est d’abord la générosité: qui d’autre qu’eux prend le temps d’accueillir quelqu’un sans promesse d’achat, juste pour lui expliquer sa vision de son métier et du service qu’il propose? Je ne vois que FX Masson qui, une fois qu’il t’a ouvert la porte, ne compte plus son temps et ses efforts. On a tout de suite envie de devenir copains tant François Xavier est sympa, patient, pédagogue et de bon conseil.
    Et puis après, il y a le talent: une prise de mesures rapide, et le tour est joué. On va essayer son costume seulement quelques semaines après.
    Et enfin la satisfaction: après quelques retouches minimes, on a le costume dont on rêvait, pour un tarif très très abordable compte tenu de la qualité du produit. On n’a alors qu’une hâte: celle de reprendre un rdv pour un nouveau costume.
    D’ailleurs FX, si tu me lis, je te rendrai sûrement visite prochainement 😉
    Un grand merci à Bonne gueule de m’avoir fait connaître Atelier Mesure. Et des remerciements très sincères à François Xavier pour son extraordinaire gentillesse. Votre devise est très largement vérifiée.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup pour ce retour Benoît, content que tu aies trouvé ton bonheur chez Masson 😉

  • Benoît Guillermain

    A l’occasion de nos fiancailles, ma fiancées voulait m’offrir un beau cadeau. Après avoir cherché quelques temps, elle est tombée sur cet article et me l’a fait lire. En lisant les commentaires je me suis dit que ça devait être pas mal. Nous avons pris rendez-vous tout les deux avec François Xavier, et pendant deux heures il nous a expliqué les tissus, les formes, dans une atmosphère hyper sympa. Environ trois semaines après il m’a rappelé pour me dire que le costume était prêt (je l’attendais beaucoup plus tard !!). Les essayages ont permis de régler les deux trois détails qui n’étaient pas déjà parfaits. Le cadeau de ma fiancée a donc été un magnifique costume sur mesure, et des moments extras passés dans la petite boutique des Masson. Merci Bonne Gueule, et merci François-Xavier !!

  • Jean-Philippe

    Un énorme merci à François-Xavier pour son accueil, sa bonne humeur et tout son accompagnement pour la préparation de mon costume de mariage. Tout a été parfait : le premier rendez-vous avec un petit « cours » pour le néophyte que je suis, tous les essayages, jusqu’à la récupération du costume qui a fait l’unanimité!
    Allez-y les yeux fermés!

  • arnofen

    J’ai sollicité les frères Masson afin de confectionner mon costume de mariage, dans des délais très courts, et me félicite tous les jours de mon choix. L’accueil réservé par FX, toujours de bonne humeur, est impeccable, professionnel, et chaleureux. Ses conseils ont été précieux ainsi que son dévouement.
    Quand au costume lui-même, la qualité d’ensemble et les finitions sont nickel.
    Un grand merci à cette super boutique que je ne saurais trop recommandé dans mon entourage.

  • Benoit – BonneGueule

    Wow ça c’est un super retour ! Effectivement François Xavier est au TOP !

  • Amadou

    Comment résumer en un commentaire le bonheur que j’éprouve après mon expérience chez les Masson? Des mots ne retranscriront jamais ce que j’ai ressenti quand j’ai reçu le blazer que j’ai commandé. Un bonheur absolu, comme si j’avais gagné à la loterie.
    Après m’être rendu chez des tailleurs pourtant fortement recommandé sur ce site et ailleurs et où je n’ai eu qu’une seule envie, fuir le plus rapidement possible (je ne nommerai personne pour ne pas faire de mauvaise publicité); je me rend chez les Masson et alors là, stupeur, je rencontre François qui prend le temps de me faire un cours sur le textile avant même de songer à quelconque commande. Je reste stupéfait par autant de bienveillance et de sérieux. Je dirais que c’est le professeur que j’ai toujours rêvé d’avoir: une forte personnalité, un désir d’enseigner son savoir-faire et un coup d’œil que je n’ai jamais vu ailleurs. J’ai par exemple appris que j’avais une épaule légèrement plus haute que l’autre et que c’est la raison pour laquelle mes vestes ne tombent pas correctement. Je peux vous assurer d’une chose, j’ai beau regarder dans le miroir, il me faut du temps pour voir la différence.
    Un rire à me redonner la pêche après une longue journée de travail, une personne à l’écoute de mes besoins. François fait du service-client parfait une normalité dont beaucoup devraient s’inspirer. Et surtout, IL VOUS ECOUTE! J’ai une chemise sur mesure qui me va à ravir et donc un blazer qui est juste sublime. Et pourtant, niveau prix, ils n’y a vraiment pas tant de différence que ça avec du prêt à porter haut de gamme. Aucune concession sur la qualité et un accueil parfait, tout ce que j’aime. Encore merci à François, un grand Monsieur. Inutile de préciser que pour toute chemise ou blazer ou encore costume, impossible dorénavant de me rendre dans le prêt à porter. Une seule chose me vient en tête: « Allô François, tu as un créneau de libre dans les prochains jours? Je veux une chemise! »
    Pour conclure, je dirai que François est une source d’inspiration pour moi. Je travaille dans le tourisme et je m’efforce de me mettre au niveau de ses qualités humaines. Plus que se rendre chez un tailleur, c’est une expérience à vivre et une véritable leçon de vie.

    PS: Même si ce n’est pas l’endroit, une autre personne que j’aimerai féliciter, c’est Antoine de la boutique Bonne Gueule à Paris. Un mec vraiment sympa et c’est toujours un plaisir de le voir lors de mes passages à la boutique.

  • Benoit – BonneGueule

    Super retour, merci à toi d’avoir pris le temps de l’écrire !

  • Matthieu

    A l’occasion de mon mariage je souhaitais me faire confectionner un costume sur-mesure. Après avoir fouillé un peu sur Internet je me retrouve sur bonne gueule et je me laisse tenter par les frères Masson. Prise de rendez-vous rapide, je me retrouve avec ma future femme accueilli un matin dans leur boutique du 7e arrondissement par François Xavier. Moi qui suis d’un naturel assez méfiant son accueil très chaleureux et ses compliments nombreux me mettent initialement sur mes gardes. Je me dis qu’il veut me faire l’article et que ça cache quelque chose. Eh bien non. François-Xavier est simplement super professionnel. Sa connaissance encyclopédique des tissus et des différentes maisons, sa pédagogie sur ce qui fait la spécificité du sur-mesure font qu’on se sent en confiance. Au final entre la présentation des différents tissus, des doublures, de toutes les options qu’on peut (ou pas) prendre, des petites anecdotes croustillantes, ce premier rendez-vous a duré plus de deux heures! Bref quel bonheur de voir un vendeur prendre le temps d’expliquer sa méthode de travail et faire partager sa passion à ses clients. En sortant de la boutique mon bon de commande sous le bras je sens bien que je viens d’entrer dans la famille du sur-mesure et qu’il me sera désormais très difficile d’en sortir. Le costume est livré à la boutique dans les délais environ un mois avant mon mariage. Lorsque je viens faire les essayages: les boules je me retrouve moulé ! En effet les grandes vacances et leurs apéro barbecues sont passés par là et avant même que je ne monte sur la balance François-Xavier m’indique que j’ai pris 2 kg: Bien vu, une preuve de plus qu’il connaît son métier. Il me propose bien sûr de faire les retouches nécessaires mais je préfère me prendre en main et je me retrouve à mon poids initial pour mon mariage. Le costume est vraiment parfait c’est bien simple je ne l’ai pas senti de toute la journée, comme une seconde peau. Moi qui ne suis pas bien grand (1,73 m) et avec des cuisses et des fesses fortes je peux vous dire que le sur-mesure est incomparable avec tout ce qu’on peut trouver dans le prêt-à-porter même dans les grandes maisons, et pour un différentiel de prix très supportable. Mon seul regret est de ne pas avoir pris une chemise sur-mesure chez eux, je suis finalement passé par de fursac et si le tissu est très beau, on trouve toujours à redire sur la longueur des manches etc… En conclusion vous pouvez courir les yeux fermés chez les frères Masson, en tout cas il n’ont pas fini de me voir dans leur boutique!

  • Geoffroy

    En lisant cet article, je me suis dirigé tout droit à l’adresse indiquée pour mon costume de mariage ! Et le rendez-vous a dépassé toutes mes espérances, François-Xavier à su parfaitement me conseiller à grand renfort d’anecdotes et de secret de fabrication afin que mon costume reflète exactement ce que je voulais. Un grand merci à lui, sa bonne humeur et son professionnalisme !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour ton retour Thomas. Effectivement les deux frères se donnent du mal pour que le client soit le centre d’attention. Et visiblement, tu as eu le privilège d’avoir des petites anecdotes, ce n’est pas donné à tout le monde 😀

  • Thomas

    « Quand t’as un client, tu ne t’occupes que de lui, c’est un prince. » Cette phrase de Gilles résume parfaitement ce que j’ai pu ressentir cet été en rencontrant l’esprit Masson : honnêteté, simplicité, des conseils (beaucoup, et tant mieux !) et des anecdotes (François-Xavier est un as des petites histoires !) … Et j’allais en oublier le principal : de très beaux costumes pensés par et pour le client.
    Mon premier ensemble – veste, pantalon, chemise – chez eux ne sera sans doute pas le dernier !
    En bref, que de satisfactions 🙂

  • Gabriel

    Bonjour,

    M’étant fait faire mon costume de mariage cet été par les frères Masson, je ne peux qu’abonder dans le sens des commentaires positifs que je viens de lire : bon accueil par François-Xavier, pédagogique, imprévus bien gérés,discussions sympathiques avec les deux frères, et (c’est quand même pour ça que j’étais venu) très beau costume,…

    Bref, très bien.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Kinou,

    Je te conseille d’appeler directement Gilles (son numéro est à la fin de l’article). Ils seront bien mieux à même de te renseigner sur les prix et les délais 🙂

  • Kinou

    Bonjour,

    Je suis invité à un mariage début septembre et je ne m’intéresse que maintenant au costume que je porterai le jour J. Malheureusement je n’ai que peu d’expérience dans le domaine (un seul costume acheté, un peu trop ample à mon gout). Je souhaiterai donc jeter un oeil à ce tailleur qui a l’air très sympathique :-). Je voulais juste savoir la fourchette de prix de ces costumes et surtout les délais : le mariage est début septembre ce qui nous laisse tout juste 2 semaines ! Une bonne âme ici saurai me renseigner ? :-).

    Merci beaucoup.

  • Nicolas, merci pour ce commentaire qui me touche. Le moteur principal de notre job reste notre relation client, qui fait que nous ne comptons pas notre temps pour le premier rendez-vous et l’explication du concept de la boutique, basé sur la qualité des tissus.
    Merci de ta confiance,
    François-Xavier

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Merci pour ton retour !

  • Nicolas P

    C’était ma première expérience de la demi-mesure, et je n’en suis pas déçu.
    J’ai été accueilli par François-Xavier un samedi matin, et je n’ai pas souvenir d’avoir été aussi bien conseillé.
    Quelques semaines plus tard, me voila avec un magnifique 3 pièces Prince de Galles gris bleu qui me va parfaitement, et dont les finitions sont superbes.
    Merci encore à François-Xavier pour son accueil et sa bonne humeur. Je les recommande très fortement à tous ceux qui veulent un vrai beau costume sans se ruiner.

  • Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires et votre intérêt pour notre travail. Nous sommes heureux de votre satisfaction. C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous faisons ce métier. Nous faisons de notre mieux pour honorer notre credo : « Votre fidélité est notre satisfaction » en ne laissant jamais un client insatisfait.

    Nous nous tenons à votre disposition ici et sur le forum pour toutes vos questions en rapport avec l’univers Tailleur de la mesure pour hommes. A très vite ! Gilles et François-Xavier Masson. (Vous avez 2 Masson pour le prix d’un 😉 )

  • Benoit – BonneGueule

    Et oui, les deux frères sont vraiment tops, ce sont de vrais professionnels dans leur métier, et les commentaires sont unanimes sur eux !

  • Nicolas P.

    Bonjour, je tenais à vous remercier pour votre site qui est à l’origine de ma rencontre avec les frères Masson. Je ne pouvais trouver meilleurs guides pour m’initier à l’univers du sur mesure ! Tout s’est fait en confiance : de la prise de rendez-vous avec leurs grandes disponibilités ; des explications très claires et détaillées sur les tissus et les méthodes de confection ; de l’écoute du « cahier des charges » et la prise en compte de mes souhaits, craintes et contraintes et enfin de la prise de mesures très précises. Tout cela sans se prendre au sérieux, dans le fun ! J’ai adoré le parallèle de la cave à vin avec la garde-robe et les conseils toujours pertinents des deux frères passionnés (et passionnants), qui sans jamais vous pousser à la surconsommation, préfèrent vous inviter à apprécier la qualité du tissu, la finesse du détail et l’adéquation idéale produit – personne. Je suis ravi de ma première pièce, un costume bleu nuit, simple, classe, élégant et unique ! J’ai hâte de commander ma prochaine veste !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello G Ruff !

    Merci beaucoup pour ton retour ! On est ravis que tu soies aussi satisfait ! 🙂

  • G Ruff

    Bonjour à tous,

    Étant à la recherche d’un « vrai » costume de bonne facture, je suis tombé sur ce blog très bien réalisé et cet article qui m’a convaincu de faire appel aux talents des frères Masson. Il s’agissait pour moi d’acquérir un costume polyvalent, se portant dans les occasions les plus courantes, à savoir dans mon cas les cours puis bientôt mon stage et enfin mon emploi, sans pour autant lésiner sur la personnalisation. Habitant en province, j’ai donc appelé Monsieur Masson afin de convenir d’un rendez vous dans sa boutique à Paris fin juin.

    L’accueil fut des plus chaleureux et, qui plus est, à la hauteur des compétences respectives des frères Masson. J’ai été pris en charge par François-Xavier qui a pris le temps, dans la mesure où je suis un néophyte amateur de belles choses, de m’expliquer les caractéristiques des différents tissus en les mettant en perspective avec l’utilité attendue du costume. J’ai été vraiment très satisfait de ce rendez vous où un juste équilibre a été trouvé entre mes envies et l’initiative des Masson lors de mes incertitudes. Je suis donc retourné en Province le sourire aux lèvres, heureux d’avoir lancé la réalisation de mon costume et d’avoir retrouvé un sens du commerce que je pensais définitivement éteint ou pour le moins rarissime. En effet, au delà du sérieux et de l’humour ambiant, j’ai aussi discuté en toute simplicité avec Gilles qui a le talent pour mettre à l’aise et qui s’intéresse lui aussi à énormément de sujets divers et variés.

    Je suis donc revenu quelques semaines plus tard pour procéder au premier essaye où il a suffit de petites retouches pour rendre le costume définitivement opérationnel. Pendant ce laps de temps, les Masson ont tout le temps été disponible pour répondre à mes interrogations, l’accompagnement du client se fait donc sur le long terme ce qui est des plus appréciable. Enfin, Gilles et François-Xavier se sont toujours efforcés d’être des plus arrangeants notamment en m’envoyant le costume terminé à mon adresse postale en septembre où j’ai eu le plaisir de pouvoir pleinement en profiter, ayant patiemment attendu ce moment durant l’été.

    Pour conclure, il s’agit donc d’une expérience extrêmement enrichissante que je conseil à toute personne amatrice de beaux objets désireuse de nouer une relation commerciale privilégiée et obtenir une vraie étoffe de savoir faire, tout cela pour un coût tout à fait honnête lorsque l’on connait la tendance à la sur facturation de certains commerçants pour un travail similaire voir inférieur.

    Merci beaucoup au blog et à Messieurs Masson que j’espère recroiser lors de mon prochain projet de costume dans des gammes encore plus qualitative réalisées dans leur atelier français, si Dieu le veut !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour, SP !

  • Sp

    Suite à la lecture de ce blog, je suis allé chez Gilles & François-Xavier Masson pour me faire faire un costume trois pièce pour mon mariage.

    Gilles & François-Xavier sont très avenants et connaissent très bien leur métier. Les tissus sont de qualité, et le rapport qualité/prix excellent.
    Malgré des délais serrés, j’ai reçu mon costume dans les temps. Le costume me va parfaitement, c’est du très bon boulot.
    Bref, je suis content de mon choix.

  • Benoit – BonneGueule

    Super retour, merci !

  • Yassine Doukh

    Adresse à recommander sans aucun soucis vu comment nous avons a été bichonné !

    Pour mon costume de mariage, et en tombant par hasard sur ce blog, j’ai décidé de choisir la maison Masson et pour le moment, mes impressions sont excellentes.

    La prise de RDV a été facile avec Gilles et c’est son frère François-Xavier qui nous a accueilli moi et ma future épouse.

    L’échange était très agréable et notre hôte nous a mis tout de suite à l’aise en nous expliquant les différents critères de choix d’un costume (qualité des matières, etc). Les Massons aiment bien prendre leur temps et être à l’écoute de tous les besoins du client, et c’est tant mieux.

    De plus, le prix est raisonnable pour un deux pièces d’une très bonne qualité, et d’ailleurs ils n’hésitent pas à faire un prix à leur clients!

    Après près de 2h30 d’échange, il y a eu la prise de mesures et François-Xavier n’a pas manqué de nous donner quelques très bonnes adresses pour les chaussures, cravates et tout ce qui va avec.

    Bref, j’attends l’essayage du costume avec impatience !

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour Jean-Louis !

    Merci pour ton retour détaillé et enthousiaste.
    (notre site n’est pas non plus uniquement dédié à Gilles Masson , heureusement 😉 )

  • Jean-Louis Leborne

    Bonjour à tous,

    C’est à 65 ans, que je me suis offert mon 1er vêtement en petite-mesure. Sa conception, et sa confection ont été réalisées par Gilles & François-Xavier Masson. C’est un smoking.

    Veste droite 1 bouton, sans fente dorsale, col cranté satiné. Pantalon avec taille ajustable, ceinture sans passant, boutons cachés pour bretelles, coupe droite avec « baguette ». Bref, rien que de très classique, l’idée étant d’obéir au principe de base : être élégant mais sobre. Chacun sait que seules les femmes parées de leurs plus belles toilettes doivent figurer au 1er plan lors d’une soirée « black-tie », au contraire des hommes identiques en apparence.

    Sans ce blog dédié à Gilles Masson – merci à ses auteurs pour cette recherche du professionnel au meilleur rapport qualité/prix – je n’aurais pas su à qui m’adresser. La réalisation de mon smoking s’est faite en 3 temps : 1er contact et prise de mesures le 20 juin, essayage le 30 juillet et livraison fin août. A 3 reprises, j’aurai donc fait le voyage depuis la Bourgogne où je suis retiré, vers la capitale où j’ai toujours plaisir à revenir.

    Tout s’est fait le 20 juin : accueil courtois servi d’une bonne dose d’humour, approche du métier tel que conçu et pratiqué dans la maison, petite et grande mesure, conseils, choix multiples dont le principal : le tissu qui fait qu’un vêtement vous donne cette allure que vous n’espériez même pas. Le prix final varie selon tissu et nature des prestations retenus. Après avoir palpé quelques échantillons, j’ai choisi un tissu de marque LP, titrage 140, noir, léger, souple, soyeux et réputé infroissable. Lors de ce 1er RDV et avant même que je franchisse la porte, Gilles Masson m’avait jaugé à ma silhouette. Si j’avais souhaité un smoking col châle, ça n’aurait pas collé avec l’idée qu’il s’était faite de ma personne. Je n’invente rien, c’est lui qui me l’a dit. Au final, ne sachant rien, j’ai beaucoup appris.

    Tout ce travail en amont s’est matérialisé à l’essayage du 30/07. Avant d’en venir à l’essayage, toutes les finitions du smoking sont passées en revue. Vraies boutonnières dont celle du revers de la veste dite « milanaise » avec « rincette », boutons de manches en léger chevauchement, poches de veste droites passepoilées sans rabat, surpiqûres discrètes ton sur ton, façon tailleur, braguette boutonnée… je ne peux tout citer. La doublure rouge cramoisi est du plus bel effet, les surpiqûres blanches la soulignent par effet de contraste, tout comme mes 3 initiales brodées en cursives blanches qui se détachent sur ce fond rouge.

    J’ai apporté quelques accessoires : chaussures finition glacée, chemise blanche standard faute du modèle définitif, bretelles à tresses moirées blanches made in UK par le leader de la bretelle, ceinture smoking en soie noire satinée et nœud papillon à nouer coordonné. Revêtu du smoking, face au miroir plein pied, tout tombait « pile-poil » mis à part quelques détails. Le résultat est au-delà de mes espérances. La satisfaction des frères Masson est palpable et audible. Alors que dire de la mienne ?

    Gilles Masson met tout en œuvre afin que ses clients smoking aient une allure à la James Bond. Avec ma silhouette sublimée par ce smoking, j’eus le plaisir d’entendre de sa bouche, qu’à 65 ans, j’étais le 007 du jour, clone éphémère de l’acteur du moment qui l’incarne au cinéma !

    Le smoking a été complété le jour même d’une chemise sur mesures, col cassé + plastron plissé + poignets mousquetaires, réalisée par un chemisier parisien bien connu. Dès que l’ensemble smoking + chemise + accessoires pourra être porté je publierai, si possible, quelques photos sur ce blog.

  • kikomekoj

    Gilles Masson, qui ne pouvait me faire un costume étant donnés les délais m’a orienté vers Samson, mais j’irai le voir pour un ancien Aquascotum à ajuster 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour Hibou.

    Merci pour ton retour !

  • hibou

    Bonjour,
    Suivant vos conseils, je suis allé chez M. Masson pour faire mon costumer de mariage. J’ai commandé un 3 pièces couleur bleu roi. J’ai été vraiment ravi d’avoir choisi cette adresse et c’est avec le plus grand plaisir que je reviendrai pour la confection de mon prochain costume. M. Masson a été très à l’écoute (RV d’1 heure avec lui en tête à tête pour qu’il m’explique tout et réponde à mes questions, ensuite RV d’1 heure avec ma future femme et lui pour prendre les mesures et choisir tous les détails du costume, puis 1 essai et enfin la livraison finale). Le costume a été livré dans les temps indiqués et correspond exactement à ce que je souhaitais (incluant les nombreuses finitions décrites dans l’article et bien d’autres encore que M. Masson vous fera découvrir).
    Merci également à BG pour le judicieux conseil!

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas particulièrement, je pense que ça dépendra avant tout de ce que tu demandes !

  • kikomekoj

    et entre les deux vous diriez qu’il y a une différence de style ? merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello kikomekoj !

    Tu as trouvé tout seul, tu es dans le bon budget avec John Haston et Gilles Masson 😉

  • kikomekoj

    Bonjour,
    je souhaite me faire faire un costume pour mon mariage, j’ai vu sur votre blog John Haston et Gilles Masson qui semblent bien, j’ai un budget disons maximum 800, que me conseillez vous ? (je précise que j’apprécie les coupes anglaises..), merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup pour ton retour 🙂

  • LAsiat

    Bonjour, j’ai suivi vos conseils et suis allé chez Gilles M. Ce fut un plaisir de me faire confectionner un costume de mariage 3 pièces chez lui. Ils, F-X et lui, sont très pro et à l’écoute du client. On voit vraiment une différence entre un costume sur-mesure et les autres. Ravie. J’y retournerai sans doute. Merci pour le conseil.

  • Benoit_BonneGueule

    Merci de ton retour !

  • Nicolas

    Je suis allé chez Gilles pour mon costume de mariage. Avec rapidité et beaucoup d’attention,j’ai obtenu un super costume qui a fait l’unanimité. Une avalanche de compliments pour le travail de Gilles et François-Xavier. Un très grand succès. Félicitations.

  • GC

    Haha! Les Nouveaux Bidules prennent cher! 🙂

  • ConstanceBG

    Cher lecteur,
    Merci beaucoup pour ce retour si positif ! En effet, nous recommandons vivement Gilles Masson, et tu as tout dit à son sujet ! Nous sommes ravis de voir des clients aussi contents que toi. Bonne journée

  • BG

    Bonjour

    Je ne connais pas grand chose encore au sujet et je suis tombé sur votre blog, très documenté, qui m’a permis de faire une première sélection de tailleur. J’ai opté pour Gilles Masson.
    J’ai vraiment apprécié le temps d’écoute de mes besoins, des explications sur le tissu, le costume. Je ne suis toujours pas spécialiste du sujet mais au moins, j’ai choisi quelqu’un qui a pris le temps de m’expliquer comment il travaille, d’où viennent ses produits, comment ses costumes sont confectionnés… C’est très appréciable !

  • BenoitBG

    Ah ben justement, pour un premier sur-mesure, tu ne peux pas mieux tomber que d’aller chez Gilles qui saura te rassurer et te montrer toutes ses gammes possibles !

  • brain

    Je trouve cela vraiment trop classe, mais j’hésite encore à passer chez le tailleur sur mesure… Après je ne porte pas de costume tout les jours … c’est certainement pour cela que je n’ose pas ! Cependant un jour viendra , lorsque j’atteindrai mon rêve, je sauterai le pas…
    Bravo pour toutes les finissions (je reconnais coudre de temps en temps, et oui je suis un homme qui coud !! et j’avoue que faire des finissions de ce niveau est très difficile et requiert beaucoup d’expérience), merci Gilles.
    Merci pour cet article.
    Erwan de reve-de-porsche.fr

  • merci pour ton retour, ça fera sans doute très plaisir à Gilles !

  • Éric

    Après avoir entendu parle de Gilles Masson notamment sur votre blog, j ai décidé d y faire mon dernier costume sur mesure
    Le résultat a été au delà de mes attentes. Conseils adaptes à mon style, mesures, qualité des tissus, et bien sur …l’incroyable Gilles Masson
    Une superbe expérience que je ne peux que recommander
    Éric

  • BenoitBG

    Merci Didier, tu as parfaitement compris l’état d’esprit de Gilles ! Il sait vraiment accueillir les gens dans sa boutique, c’est un plaisir.

  • Didier

    Bonjour,
    j’avoue avoir fait connaissance de Gilles par le blog bonne gueule. Responsable commercial de 40 ans, habitué aux grandes marque de prêt à porter (Armani, Boss…) je n’étais pas satisfait de la qualité des tissus (usés et floqués au bout de 6 mois) ni des retouches qui ne correspondaient jamais à ma morphologie.
    J’ai profité du mariage d’un de mes clients, allergique au moindre essayage de vêtement, pour l’emmener chez Gilles.
    Le rendez-vous a commencé par 3h de discussion autour d’une bouteille de vieux rhum et s’est achevé par 2h de costumes…. 5h dans sa boutique…. Vous vous direz 5h c’est super long…. Mais le 1er costume chez Gilles cela ressemble à sa première bouteille de grand vin… ou à son premier dîner dans un 3 étoiles… Avec le recul, cela se savoure…. et l’on a qu’une seule envie…. y revenir…
    Mon choix se portera sur un costume traditionnel noir dans un tissu exceptionnel : Loro Piana Royal Wish (super 170) qui arrivera 4 à 5 semaines plus tard. Très exigeant sur la qualité, les finitions, les cintrages….. Gilles fera prêt de 5 retouches pour arriver au précieux sésame : un costume que l’on remarque, confortable, disposant du cintrage parfait….
    Depuis lors, mon patron étant établi, j’ai commandé 3 autres costumes qui sont arrivés sans aucune retouche notable à effectuer…. Le bonheur était né….
    Je mesure la difficulté de transmettre par écrit ma satisfaction du travail de Gilles… A son image, elle mériterait quelques heures autour d’une bonne bouteille….
    La force d’un poète est de transformer un être simple en philosophe… Gilles est dans son domaine un maître de la magie….
    Didier

  • RafikBG

    Merci pour ton témoignage Mikael, n’hésite pas à nous envoyer une photo à l’occasion ! 😉

  • Mikael

    Gilles Masson : un homme au service du client. What else !
    Premier costume petite mesure: je suis ravi du résulat. Gilles Masson a su à la fois écouter mes attentes et m’aider dans le choix d’un costume qui correspond à mon
    physique et à mon style. Grâce à cette rencontre, j’ai beaucoup appris sur les matières, les qualités des tissus, les styles et les subtilités pour bien porter un costume.
    Un grand merci à Gilles et bien sûr, je recommande vivement cette adresse.
    Mikaël

  • Gilles Masson

    Bonjour Karim,

    De mon point de vue, l’unique qualité d’une relation
    commerciale est le « Perçu du Client », et rien d’autre. Pour
    avoir pris le temps d’écrire un tel commentaire, nous sommes loin d’un
    « Perçu Positif », j’en suis vraiment désolé.

    Dommage en revanche que tous ces griefs n’aient pas été
    exprimés au moment de la livraison, ou à postériori en prenant le temps de
    venir me voir avec les vêtements. Nous aurions obligatoirement trouvé une
    solution.

    C’est une des raisons qui me font fonctionner sur
    rendez-vous, pour « Prendre le Temps », ce que ne peuvent pas souvent
    faire mes confrères.

    Le plus simple est que nous nous parlions directement, évidemment
    avec les vêtements. Impossible que nous ne trouvions pas une solution qui vous
    donne satisfaction. A mes frais, bien sur.

    Gilles M.

  • Maxime

    Bonjour,

    Voulant passer à une gamme de costumes supérieure, j’ai rencontré le fameux Gilles Masson.

    Ce qui marque tout d’abord, c’est son approche et son professionnalisme. Lors de notre première rencontre, nous avons commencé par discuter autour d’un café de mes envies et le cadre de ma démarche. Ensuite, nous avons passé en revue les différentes coupes, tissus, options… Étant novice, Gilles m’a guidé sur ces différents choix, tout en me laissant le soin de décider afin d’avoir le costume qui correspond parfaitement à mon besoin. Avec la prise de mesure, c’est presque 3h que nous avons passées ensemble pour définir tous les aspects et détails du costume. 3 semaines plus tard, le costume était prêt, parfaitement coupé et avec une qualité à la hauteur de mes attentes.

    Au final, une très bonne expérience et une adresse que je recommande.

    Maxime

  • RafikBG

    Hello Pierre,

    Merci beaucoup pour ce retour détaillé Pierre, c’est très intéressant ! Si on a pu t’aider à trouver un costume qui te convient autant, alors on ne peut qu’en être ravi ;).

    N’hésite pas à nous faire passer une petite photo à l’occasion !

  • Pierre

    Après avoir commencé à travailler en cabinet d’avocat, j’ai souhaité passer chez Gilles Masson pour faire l’acquisition de mon premier costume sur mesure. Grâce à mes 25 ans, j’ai bénéficié de la promotion « jeune » que Gilles propose. D’ailleurs, Gilles, il serait bon de pousser la promotion jusqu’à 27 ans, à l’instar de la SNCF et sa nouvelle carte 12-25, devenue récemment carte 12-27!
    Les 2/3 costards que je mettais avant de venir chez Gilles viennent de la maison Sandro, leur coupe est résolument jeune et cintrée. En allant chez Gilles, j’avais deux idées en tête : avoir un costume un peu plus habillé et sérieux pour le travail en cabinet, tout en conservant une coupe jeune bien évidemment, et avoir un costume avec une bonne qualité de fil, pour un tissu plutôt chaud de préférence étant donné que je me déplace en scooter. Pour le reste, la discussion avec Gilles m’a permis de personnaliser mon costume avec une multitude de petites options sympas comme les boutons au lieu de la braguette, la poche gousset et le ardillon de ceinture.
    Afin d’atteindre le compromis entre classicisme et tendance, la veste à une fente est un peu plus longue que celles Sandro, le col est étroit mais pas trop et l’avant des poches, à revers étroits, est légèrement incliné vers le haut. Le pantalon est suffisamment étroit et tombe très bien. Le tout fait sérieux, élégant et jeune. Et par dessus tout, je n’ai presque pas froid sur mon scooter.
    Je dois dire que je suis très satisfait de mon costume et je recommande de discuter avec Gilles des différents tissus et des variantes de coupe si cela vous intéresse. N’hésitez pas à lui poser des questions et à lui faire part d’un maximum de remarques, il en tiendra compte donc prenez bien votre temps!

  • BenoitBG

    Bonjour Paul,

    Je suis très peiné que votre expérience se soit mal passée et je pense que Gilles l’est tout autant. Normalement, il n’hésite pas à refaire totalement la pièce qui ne va pas si le client n’est pas satisfait.

    Etait-ce votre première expérience en petite mesure ?

  • Paul

    Bonjour,
    J’ai eu la très mauvaise idée de faire 2 costumes chez Mr Masson.
    Un manque de professionnalisme et de rigueur sont à déplorer…
    1er costume : après avoir pris les mesures, il lance la commande de mon costume. Jusqu’à la rien d’extraordinaire. Le costume arrive :
    – Ce n’est pas la bonne finition (finition bas de gamme en thermo collé au lieu de l’entoilage…)
    – 1 fente au lieu de 2 fentes,
    – Boutons de la veste placés beaucoup trop haut (importable car complètement ridicule!)
    – Pantalon très mal fait!! bien trop large au niveau des fesses. Après retouches je ne peux plus le mettre car il me rentre entre les fesses. Ma faute selon lui du à ma courbure du dos! Au niveau des mollets il est beaucoup trop serré. Bref Il n’est pas portable.
    – Il y a un nombre de plis important dans le dos qui selon lui sont du à mon physique!!!!! Encore une erreur qu’il a tout de même admis. « j’ai du mal anticipé cet aspect » TU M’ETONNES!
    Je vous laisse imaginer ma deception. Il a bien entendu tout fait pour se dédouaner et remettre la faute sur moi car selon lui c’était les information que je lui avait donner!
    2eme costume (pour mon mariage!!!!): Même problème de rigueur avec encore des erreurs.
    – 2 fentes au lieu d’une fente
    – 2 bouton au lieu d’un bouton
    – Encore de nombreuses retouche à effecteur. Bref costume non parfait.
    Je n’ai pas l’habitude d’écrire des commentaires mais cette experience a été tellement négative que je me devais de passer l’information. Avec ses belles paroles et son soi disant savoir faire je m’attendais à du vrai travail de pro! Son manque de rigueur et les nombreuses erreurs me font amèrement regretter d’avoir mis les pieds chez lui. Le plus frustrant est qu’il n’admet pas ses erreurs en remettant la faute sur le client. je me retrouve avec 2 costumes qui ne correspondent pas à ce que je voulais et qui pour l’un d’eux est immettable!
    Quelle déception et pour quel prix!
    PS : j’ai un physique tout à fait dans la norme ni trop gros ni trop maigre..

  • Romain

    Comment
    trouver les mots pour décrire l’homme qu’est Gilles Masson?

    Il transpire l’experience: la voix, la geule, le discours, la méthode. Il a cette
    empathie qu’on les gens qui ont vécu et qui souhaite donner sans recevoir. Il
    nous comprend très vite, peut-être trop.

    Entrer dans sa boutique c’est passer de badaud inerte à élève. Ah si seulement nous
    pouvions apprendre autant dans les autres magasins qu’avec Gilles!

    Comme vous le voyez je suis dithyrambique. Allez-y vite.

    Pour les costumes ils sont parfaits et abordables. Que demande le peuple?

  • Loïc

    Tout à fait d’accord.

    Je l’avais croisé à la soirée du Programme BG II, sa tête me disait quelque chose et j’ai cru qu’il était comédien! 🙂
    En tout cas, il avait amené un petit vin sympa!! 😉

  • Jeff

    J’adore sa voix, il devrait être comédien. C’est un vrai entrepreneur, j’adore ça. Il sait ce qu’il fait. Sa connaissance des masses, de sa clientèle est très travaillé et probante, j’adore! Il ne manquerait plus qu’une collaboration ! 🙂

  • BenoitBG

    On y pense, on y pense… Mais il faut y aller pas à pas ! D’abord faire une veste, et puis après le costume !

  • Florian

    Depuis près d’un an on trouve de plus en plus d’articles sur les costumes, chose qu’on ne trouvait pas avant.
    BonneGueule s’ouvre de plus en plus à l’art tailleur et c’est une excellente chose pour votre ligne éditoriale !
    A quand un costume en collaboration voir même dans la ligne BG ? 😉

  • Hello Lucas,

    C’est effet de la demi-mesure traditionnelle, ce qui est un abus de langage pour les puristes, même si « sur-mesure » est aujourd’hui un terme générique qui englobe tous les types de mesures dans le langage commun.

    Pour les fournisseurs, je ne peux pas te dévoiler des informations de sourcing, mais on est je crois majoritairement sur l’Italie (même si ça veut effectivement tout et rien dire une origine géographique).

    Très bon week-end,
    Geoffrey

  • Momo

    pourriez vous employer les termes correctes svp ?

    Demi-mesure ou petite mesure mais sur-mesure laisse croire à la grande mesure (on se croirait chez hugo boss ^^)

    qui sont les ateliers sous-traitant ?

    Portugal ? Rp techeque ?

  • ahahah, c’est vrai que j’ai répondu qu’à moitié.

    En fait, le fait de ne pas avoir de quadras sous la main, dont on sait qu’ils sont bien sappés, etc pour faire des photos de look d’une pièce, ça rend la chose assez compliquée (ou alors ça alourdit l’illustration des articles).

    C’est quand même un truc que je garde en tête, car j’aimerai effectivement voir plus de diversité sur le blog, sans attendre que je fasse 10 ans de plus ^^ mais j’ai peur que ça passe par un recrutement de quelqu’un de plus âgé (qui ne sera pas recruté sur ce critère bien sûr, mais qui se trouvera être plus mature).

    Ou alors shooter les créateurs lors des collabs ! Comme on avait fait avec Marchand Drapier.

    Très bon week-end,
    Geoffrey

  • merci pour ton retour (et merci pour Gilles)

  • Olivier Maynard

    Hello à tous – merci pour l’article, et quelques mots dessous pour partager mon expérience avec Gilles Masson

    D’abord un timing très séré pour mon marriage (uniquement 3.5 semaines avant, début juillet) – et Gilles qui me recoit avec le sourire en me disant que « oui, c’est possible! »
    Ensuite des supers tissus – de bien meilleur qualité que chez les grandes marques pour le même budget
    Et bien sur, bcp de service et de savoir. Mon premier 1/2 mesure, et le premier RdV avec le prise de mesure ultra-précise qui prend ~2h pour vraiment discuter / echanger sur ce qu’on veut: un plaisir !

    Je ne peux que recommander!! J’y retournerai pour les prochains
    Olivier

  • PY

    Oui j’ai vos 3 bouquins mais là tu essaies de changer de sujet 😉
    Je parlais bien du blog et des exemples de tenues qui appuient les présentations de vos vêtements ou d’autres marques.

  • baaahhh, faudrait qu’on en embauche ^^mais y’en a plein dans notre livre, et même du quinqua / hexa, et du black, blancos, bleur, asiat ! 😉

    https://shop.bonnegueule.fr/livres/28-guide-de-l-homme-style-meme-mal-rase.html

  • merci mec !
    et effectivement Gilles est un mec en or !

  • RafikBG

    La génération X reprend ses droits Pierre-Yves ! 😉

    Pour ce qui est des quadras dans les looks BG, c’est vrai que l’on a pris l’habitude d’utiliser les membres de l’équipe, mais je ferais remonter l’idée !

  • RafikBG

    Salut Estevan,

    Ca c’est du commentaire haha, merci beaucoup, tes paroles nous font très plaisir.

    On est ravi de pouvoir t’apporter quelque chose, et on espère que cela continuera encore longtemps. N’hésite d’ailleurs pas si besoin est !

    Encore merci, et à très vite 🙂

  • Estevan Elio

    Salut l’équipe !

    Je voulais juste vous faire part que vos interviews sont à mon sens hyper enrichissante au niveau du monde de la monde auquel vous nous ouvrez un petit peu plus ses portes articles après articles.

    Mais aussi d’un point de vue purement économique. Vous m’avez captivé pendant cette interviews, je comprend totalement ton sentiment de vouloir toujours faire mieux et apprendre à te perfectionner après un entretien avec ce fameux Gilles ( personne qui mérite à être rencontrée au moins une fois dans sa vie culturellement et amicalement parlant),car on à affaire là à un vrai passionné comme on voit de moins en moins ces derniers temps, bref trêve de long discours ….

    Je suis un jeune lecteurs de BG (17 ans déjà … excusez donc ma syntaxe maladroite ) et je trouve que toute l’équipe Bonne Gueule représente la meilleur facette de ce qu’est notre génération, continuez comme ça les gars dans la joie la bonne humeur et le bon sens !

    PEACE !!

  • Florian

    La boxe porte ses fruits, Geoffrey arbore fièrement de beaux pectoraux 😉 !

  • PY

    C’est le coming out des quadras (dont je suis aussi…) ! On va p’être même en voir bientôt dans les looks du blog hein ? 😉

  • Abdelhamid Niati

    Merci Geoffrey. Bonne soirée les BG

  • Yes c’est prévu Abdel 🙂 bonne soirée !

  • Salut Igor, merci pour ton retour. Oui on le prend en compte, et on a d’ailleurs commandé du XXL et du 54 en pantalon aujourd’hui même. Merci pour tes encouragements !

  • oui, dans ces eaux-là, mais Gilles est réactif, et ça dépend aussi de la saison.

  • les contacts sont dans l’article 🙂

  • Hello Jérèm, elle est effectivement très ajustée sur moi (la boxe n’aide pas), mais j’apprécie cette coupe qui me va bien.

    Cela dit, au quotidien (hors costume), je préfère des chemises un poil moins fittées en oxford ou chambray.

    Bonne journée !
    Geoffrey

  • Salut Erwann,

    Oui, on est bien d’accord sur tout ça ! On a effectivement beaucoup de quadra, ou plus. Ça se voit dans les stats d’ouvertures de compte eshops, et Google Analytics sort également des estimations.

    Du coup c’est un public qu’on prend bien en compte, on n’a de toute façon pas vocation à « écrire pour des jeunes ». D’autant que même moi j’ai pris de la barbe en 4 ans 😉

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • RafikBG

    Hello, hello !

    Pour ce qui est des délais, le mieux est encore de directement contacter Gilles. Il sera plus à même de te répondre, et avec plus de précision 🙂

  • RafikBG

    Salut Karlos !

    Toutes les infos de contact sont par ici : https://www.bonnegueule.fr/marque/gilles-masson-2/ ;).

    Pour les délais, mieux vaut lui demander directement, il te répondra beaucoup plus précisément que nous !

  • RafikBG

    Merci pour ton témoignage Bennie ! On en est aussi très satisfaits :).

    N’hésite pas à nous envoyer une look pic à l’ocassion si l’envie t’en prend, à très vite !

  • Bennie97

    J’ai craqué sur une chemise chez Office Artist il y a quelques semaines, je n’en ai que du bien à dire. Le tissu est top, la coupe aussi. Je ne peux que recommander!

  • Erwann Le Hir

    Salut Geoffrey,

    Joli costume, sobre et bien fini. J’aime beaucoup la coupe, ça change des costumes parfoit trop cintrés très en vogue en ce moment, pour le coup ça apporte de la maturité à la silhouette.
    Ce M. Masson a effectivement l’air d’être un sacré personnage. J’en profite pour rebondir sur ses propos, j’ai moi même 38 ans, et je pense également que la génération X utilise beaucoup les supports numériques, un peu comme si on voulait rattrapper le retard ; d’ailleurs, si ce n’a pas déjà été fait, il pourrait être intéressant pour vous de mettre en place un sondage de façon à savoir qui vous suit, de quelle manière, et avec quelles attentes. Car si votre forum est avant tout fréquenté par des jeunes, je suis persuadé que bon nombre de quadra et suivent de près votre blog ainsi que vos colab et ligne de vêtements.

    Depuis que je vous suis, ma vision du vêtement et ma façon d’acheter ont totalement changées, et comme le dit très justement Gilles, grace à des sites comme le votre, les gens qui s’intéressent au vêtement (au sens large), sont bien mieux armés.

  • Karlos

    Salut BonneGueule! A propos de Gilles, il dit juste de le contacter pour avoir un rendez-vous avec lui, mais savez-vous comment faire? J’ai beau fouiller sur Internet je ne trouve pas son numéro de téléphone! Et savez-vous quels sont les délais qu’il pratique?
    Merci d’avance!

  • DTC

    Et en termes de planning, faut compter combien de temps pour faire un sur-mesure? Un mois?

  • RafikBG

    Salut Igor,

    Merci pour ton retour et ton soutien :). A vrai dire, il n’est pas exclu que l’on étende le sizing à des tailles supérieures lors des prochaines prods. C’est quelque chose qu’on aimerait pouvoir développer, et on ne manquera pas de vous tenir informés à ce niveau !

    N’hésite pas si besoin est, à très vite !

  • RafikBG

    Hello Abdelhamid,

    Tu as tout à fait raison, le rapport qualité/prix est vraiment intéressant pour le coup ! Pour ce qui est d’OA, un article ne va justement pas tarder à arriver 😉

  • igor Prigoune

    Bonjour Geoffrey,
    Heureux d’apprendre que beaucoup de quadra (comme moi) ou de quinqua suivent votre Blog. J’ai sensiblement la même corpulence que Gilles Masson et ce serait bien de faire le pari des grandes tailles ou d’un fit moins ajusté sur une prochaine ligne bonne gueule. Merci encore pour vos super articles. je rejoins tout à fait les propos de Gilles Sur les connaissances en textile des quadra.

  • Jérém

    La chemise office artist est pas trop serrée ? En voyant les photos ça me semble très ajusté. Debout ça va mais assis, en croisant les bras, après un repas ou pour refaire un lacet c’est pas galère ?

    Je pose ça car j’ai des chemises aussi ajustées et je trouve ça un enfer niveau confort des que tu n’es pas debout les bras ballants I. E. Rarement au boulot donc alors que c’est l’un des buts de ces chemises

  • Abdelhamid Niati

    Cet homme est unique et ton costume très bon à ce prix, sachant qu’a ce prix on trouve du thermostat colle de la tête au pied dans d’autres enseignes. Tu portes également une chemise office artist et je vous invite à en faire un article car la qualité des chemises est au rendez-vous voire au dessus des attentes.

  • ooopppss, j’update l’article !

  • merci j’ai corrigé.
    bien vu pour les motifs géométriques 😉

  • il bosse dessus, on le harcèle avec ça :p

  • merci Simon, à bientôt !

  • Salut Charly,

    Justement, on a présenté entre eux Nicolas et Gilles et ils s’entendent très bien 🙂

    Les différences entre les deux costumes ? Un univers ! Le premier c’est du PAP de luxe basé sur les pièces icnoniques, l’autre du sur-mesure adaptable à différents grades de qualité. C’est impossible à comparer.

    C’est un peu comme si tu me demandais s’il valait mieux des carottes ou des asperges. Je sais pas, lesquelles tu préfères ? C’est quoi que tu comptes cuisiner ?

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • Charles L

    Hello Geoffrey,
    Article et surtout vidéo hyper intéressants ! J’aime son discours, c’est un bonheur de voir un entrepreneur avec un tel état d’esprit vis à vis de ses clients. Par certains aspects il me fait penser à Nicolas Gabard que j’ai connu grâce à Bonnegueule (même passion pour le vêtement, même volonté de donner du sens et donc de la patience et une grande attention pour son client …).
    Justement, quelles sont les différences notables entre un costume Gilles Masson et Husbands ? quels conseils donnerais-tu pour faire un choix entre ces 2 marques (et au delà de l’affectif que toi et/ou l’équipe Bonnegueule pouvez avoir pour Gilles et Nicolas) ?
    Merci

  • Sim’

    Merci pour ce test très intéressant. La coupe est superbe! Je ne suis pas de Paris mais c’est vraiment bon à savoir! Toujours un réel plaisir de lire vos articles, vraiment =), bien que je sois nouveau! Bonne continuation à vous pour la suite, que je suivrai de très près.. de Belgique ^^!

  • Henry Chinaski

    il a un site internet?

  • Choléra

    une voix de ténor c’est une voix aiguë 😉 Ici on entend plus les paquets-années que les vocalises.
    Bon sérieusement, j’adore l’ardillon de ceinture! Je ne connaissais pas et ça me semble hyper pratique pour ne pas forcément trop serrer sa ceinture mais bien la plaquer!
    La silhouette est top, et je trouve la doublure très sympa, très art déco, on ne se refait pas! 🙂

  • Maxim

    Bonsoir, comment faire pour le rencontrer? Quelle est son adresse ? Merci beaucoup !