Conseils : Comment bien choisir un costume pour un mariage ?

Noeud papillon bleu camo
/

C'est le retour de la saison des mariages, et avec lui revient la question de ce que l'on va porter pour l'occasion. Messieurs, soyez élégants et évitez les erreurs de style, surtout si c'est vous qui passez la bague au doigt.

Quel costume pour se marier ? Un costume élégant et sans fioriture

A travers cet article, je vais vous indiquer la meilleure manière de vous mettre sur votre trente-et-un sans vous endimancher pour autant.

Entendons-nous bien sur cette expression qui nous vient d'autrefois. Certes, on enfilait le dimanche de beaux vêtements pour le plaisir de porter autre chose que la tenue de travail de la semaine.

Mais aujourd'hui, l'expression « s’endimancher » a une connotation négative puisqu'elle caractérise l'excès de zèle de celui qui cherche à bien s'habiller.

C'est exactement le cas de ce mec qui porte une ceinture ET des bretelles. C'est pour ça que je lui hurle dessus... (tout à gauche, la gueule ouverte)

1_mariage-toomuch

Note de Geoffrey : Romain a un métier original
(non, il n'est pas "crieur").

Pour le mariage qui approche, il va falloir trouver le juste milieu, le dosage exact avec lequel vous allez respirer le style et la sobriété en même temps.

Pour cela, il convient de se rappeler un certain nombre de choses importantes.

Un costume de mariage exactement à votre taille

Un costume sert à sublimer votre corps. Vous devez en choisir un qui colle exactement à vos proportions dans les moindres détails.

2_mariage-taille

Veste trop grande = vous donnez l’impression de flotter dedans.
Veste trop courte / cintrée = on a l’impression que vous étouffez.

Pour le pantalon, une jambe trop longue viendra se tasser sur vos chaussures, mais ce n’est pas une raison pour exhiber vos chaussettes (jambe trop courte).

Il y a plusieurs critères qui permettent de vérifier si votre costume est bien à votre taille :

1 - des épaules parfaites

C’est l’élément structurant du costume par excellence : la couture doit coïncider exactement avec l’endroit où casse votre épaule.

3_mariage-epaule

2 - la bonne longueur de la veste

Assurez-vous que les pans de la veste ne tombent pas plus bas que vos fesses. Dans l’idéal, ils devraient finir au niveau de la paume de vos mains.

4_mariage-longueur-veste

Illustration issue du Tumblr d'Adriano Dirnelli.

3 - le cintrage de la veste

La veste doit épouser la courbure naturelle de vos flancs et celle de votre dos sans que de mauvais plis ne marquent le tissu (notamment autour du bouton qui permet de fermer la veste).

5_mariage-cintrage

4 - la longueur du pantalon

L’ourlet doit tomber sur la chaussure de sorte qu’il n’y ait qu’un seul pli sur la jambe.

6_mariage-ourlet

Quel costume choisir pour un mariage ?

Si vous n’avez pas de costume qui respecte ces critères élémentaires, c’est l’occasion d’investir dans un joli deux-pièces.

En l’occurence, vous pouvez opter pour un costume bleu ou gris, avec éventuellement un petit motif Prince de Galles ou pied de puce.

7_mariage-prince2galles

Cette veste est ornée d'un joli motif Prince de Galles.
Note sur la pochette : s'il-vous-plaît, évitez de l'accorder à la cravate.
Dans l'idéal, le carré de soie est un rappel de la couleur de la chemise,
voire carrément d'une autre couleur. Illustration issue du Tumblr d'Adriano Dirnelli.

Ne portez surtout pas un costume que vous utilisez au bureau. À moins qu’il soit comme neuf, et respecte exactement les critères précédents, ce n’est surtout pas le moment de porter un ensemble que vous mettez régulièrement au boulot et qui s'est défraîchi.

8_mariage-costume-use

Si vous ne me croyez pas, observez vos costumes de travail : le tissu est lustré par endroits (coudes, fesses), le thermocollant fait des bulles sur les revers, les poches baillent, quelques fils ressortent ici et là.

Comment associer chemise et cravate à la couleur du costume de mariage ?

Profitez de l’occasion pour mettre autre chose qu’une chemise blanche, à moins que votre costume ne sorte vraiment de l’ordinaire (exemple : gilet dans une couleur dépareillée du costume).

Choisissez une belle chemise dans les couleurs masculines (du gris au mauve en passant par le bleu) et éventuellement avec de légers motifs ou autres twists intéressants.

03 Mise en page _ Layout

Exemple de nuancier qui présente des associations de couleurs et de motifs masculins. Le schéma part du costume (au centre) jusqu'à la cravate, en passant par la chemise (au milieu). Illustration par Julien Scavini du blog Stiff Colar.

La cravate reste une valeur sûre pour composer son costume de mariage, mais vous pouvez lui substituer un noeud papillon si l’ambiance s’y prête (milieu libéral).

www.marionhphotography.com

Ce look est trop sophistiqué pour un convive,
mais très intéressant pour celui qui se marie.

Note de Geoffrey : attention à ne pas faire d'ombre
au marié par l'originalité de votre tenue,
ce serait de mauvais goût (les bonnes manières, #%$@& !)

Si vous êtes convaincu que ça ne sera pas le genre des mariés et de leurs invités, vous pouvez bien évidemment laisser ces accessoires au vestiaire et vous contenter d’une belle chemise sous votre deux-pièces.

10_mariage-sans-cravate

On peut être élégant sans cravate : ici, l'association subtile des bleus du costume et de la chemise est réhaussée par une association pochette - souliers à boucle double. Illustration issue du Tumblr d'Adriano Dirnelli.

Note de Geoffrey : Les souliers se doivent d'être de couleur noire pour un mariage. Toutefois, dans des milieux peu conservateurs, on peut s'autoriser un marron, voir des couleurs de patines plus originales : bleu, gris, framboise, etc.

Assortir les couleurs de la chemise, de la cravate, et du costume de mariage

En revanche, porter une cravate ou un noeud papillon suppose de savoir associer les motifs. Pour cela, l’outil le plus efficace est celui des contrepoints :

Contrepoint des échelles

Il faut associer des motifs de petites tailles à des motifs de grande taille.

En effet, utiliser des motifs de même échelle donne un rendu discordant (motifs tous de grande taille) ou beaucoup trop chargé (motifs tous de petite taille, façon illusion d'optique).

Contrepoint des types

Il faut associer des motifs de natures différentes : motifs floraux avec des motifs à rayure, des courbes avec des carreaux, mais pas de rayures avec des rayures, de points avec des points, etc.

11_mariage-contrepoint

Cette règle souffre l’exception de la précédente : vous pouvez utiliser des motifs similaires si les échelles sont différentes. Par exemple, vous pouvez porter une cravate à rayures larges sur une chemise à rayure mille-raies.

Assortiment des couleurs

Le mariage est un évènement exceptionnel. C’est le moment de remiser le combo costume noir / chemise blanche / cravate noire et de jouer avec les textures et les motifs.

13_mariage-costume-noir

Cette fois, ne vous laissez pas tenter par le côté obscur du costume noir.

Si vous êtes en panne d’idée, voici des suggestions sur le pouce :

  • Costume anthracite caviar + chemise bleu ciel + cravate soie à pois fins + pochette blanche pieds de poule bleu

26_mariage-look1

  • Costume Prince de Galles brun + chemise bleue + cravate à fleurs + pochette rouge

28_mariage-look4

  • Costume chevrons bleu gris + chemise à rayures fines + cravate tricot bleu marine + pochette jaune (illustration issue du Tumblr d'Adriano Dirnelli).

29_mariage-look5

  • Costume gris pieds de puce + chemise bleu ciel + cravate tricot bleu marine (illustration issue du Tumblr d'Adriano Dirnelli).

27_mariage-look3

Soyez bien apprêté

Faites bien attention aux détails car ils font la différence :

  • Prenez le temps de bien repasser votre chemise : faites attention à la marque de pliure des poignets, souvent négligée (le poignet fermé doit décrire un joli cercle, pas la forme d’un ballon de rugby).
    Le col doit être bien repassé, ainsi que les épaules (astuce : rentrez la pointe de la table à repasser dans l’ouverture intérieure de l’épaule).

14_mariage-repassage

Si vous êtes un manche en repassage, vous pouvez toujours investir 10,000 $ dans cette machine issue de la technologie spatiale.

  • Si le col peut recevoir des baleines amovibles, n'oubliez pas de les utiliser. La tenue du col est un élément très structurant.

15_mariage-baleinecol

La plupart des baleines sont en plastique, mais dans l'univers du luxe on peut en trouver en écaille de tortue.

S’il ne peut pas en recevoir (baleines intégrées ou col thermocollé), vous pouvez toujours projeter de l’amidon à la bombe, avant de repasser. Vous allez voir, c’est Fabulon.

  • Cirez vos souliers selon les règles de l’art, glacez-les éventuellement.

16_mariage-souliers

Ça a quand même plus de gueule quand c'est entretenu.
Illustration issue du blog Monsieur Chaussure.

18_mariage-coiffeur

Aller au salon de coiffure vous permettra de vous mettre à jour en terme de jeux de mot ratés.

  • Hydratez votre peau avec une crème de jour, ça vous donnera bonne mine.

17_mariage-visage

C'est le moment de relire l'article BG qui vous explique comment prendre soin de votre peau.

Si vous êtes invité, n’en faites pas trop

Bien que cela soit valable dans tous les domaines et en toute circonstance, il convient plus que jamais de rester mesuré au moment de concevoir sa tenue de mariage.

19_mariage_swagg-de-rue

Quant à votre swagg légendaire, c'est le moment de le laisser de côté.

Evitez les costume trois-pièces avec pince à cravate, carré de soie, et boutons de manchette rutilants. Même si ce sont des accessoires que vous maîtrisez au quotidien, visez une élégance subtile et discrète.

L’idéal reste de savoir comment s’habille le marié. Cela vous permet de vous organiser pour ne pas briller plus que lui.

Si vous êtes le marié, lâchez-vous

Les photos de votre mariage vont vous suivre toute votre vie alors c’est le moment de sortir le grand jeu !

Si l’idée de vous marier en deux-pièces sans cravate vous a traversé la tête, posez-vous la question : est-ce que je veux me marier pour le meilleur ou pour le pire ?

20_mariage-mariee

La réponse est évidente, alors marquez le coup mon vieux !

  • Arborez au minimum un joli complet deux-pièces, avec une très belle chemise et une cravate de prix - c’est le moment de vous faire plaisir. Inutile de prévoir la perle de cravate, c’est un peu désuet.

21_mariage-2pièces

  • Au niveau d’après, vous portez le gilet associé et transformez votre costume en trois pièces. N’oubliez pas que le gilet sans manche se porte toujours très cintré. La cerise sur le costard, c'est le combo fleur à la boutonnière + pince à cravate.

22_mariage-gilet

  • Faites le choix du smoking à revers en laine satinée et d’un joli noeud papillon pour retrouver l’élégance des années 50.

23_mariage-smoking

Remarque de Geoffrey : En théorie, le costume n'est pas un vêtement de mariage, mais de soirée. Mais il est vrai que la tradition du mariage se libéralise peu à peu, et le smoking devient aujourd'hui acceptable dans les milieux non-conservateurs.

  • Osez la jaquette plutôt que la redingote si vous avez la chance de vous faire conseiller par un spécialiste de ce vêtement complexe. avec un tel costume, le haut de forme est un joli accessoire en plus.

24_mariage-jaquette

  • Enfin, fuyez les costumes de location. Pour le bénéfice d’une économie immédiate vous aurez le malheur de porter un vêtement mal coupé qui ne vous mettra pas en valeur.

Ah oui, et toutes nos félicitations et voeux de bonheur !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludwig !

    Non c’est noeud papillon noir avec le smoking (ou bleu marine si tu prends un smoking bleu marine)

    Pour la chemise à mon avis tu es vraiment libre niveau motif du moment que tu restes sur du blanc ou du bleu pâle 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludwig !

    Le smoking c’est en soirée UNIQUEMENT 😉

    Je te conseille d’aller chez Louis Purple, avec 1500 euros tu devrais pouvoir faire les deux en demi mesure. (Par contre j’espère que tu as deux paires de souliers qu’il faut pou aller avec !)

    Aucun problème avec un costume bleu et des souliers marrons. Tu peux même te faire un petit 3pièces je pense, vu que c’est ton mariage. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cedru !

    Pour 1500 euros tu peux avoir un très beau costume en demi mesure 🙂

    Je te conseille d’aller chez Julien Scavini qui saura te conseiller lui aussi (quand tu rentres dans ces budgets là ça devient aussi le job du tailleur de t’aider à trouver ce qui correspond à tes besoins !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello François !

    Tu peux tout à fait te permettre un motif, évite juste d’en prendre un trop similaire (comme un pied de puce ou un oeil de perdrix) 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Pour les noeuds paps, tu devrais demander à la marque Howard’s, il est de très bon conseil. Un noeud pap est un accessoire plus inattendu qu’une cravate, je trouve ça donc normal de chercher à varier les textures et les couleurs, comme un beau bleu nuit par exemple.

  • Benoit – BonneGueule

    lin beige sans cravate = chemise bleu ciel sans hésiter, avec une pochette dans la poche poitrine de la veste pour donner une touche encore plus élégante 🙂
    Il faut vraiment que le col de la chemise soit impeccable et se tienne parfaitement sans cravate, il ne faut pas qu’il s’affaisse !
    Pour le choix de ta robe, je ne suis pas très partisan d’accorder la couleur de ta robe à celle de ton compagnon, franchement, prends celle que tu apprécies le plus, celle où tu te sens la plus belle, et ça sera très bien !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Effectivement il faut rester sur du petit carreau que l’on appelle « vichy » Plus le motif sera fin, plus il pourra s’insérer dans des tenues élégantes. Il faut que tu le choisisses sans trop de contraste pour qu’il se fonde dans ta tenue (ici, je trouve que le bleu est trop fort par rapport au blanc pour s’insérer dans une tenue formelle).

  • Natacha

    Merci beaucoup pour vos lumières !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Natacha !

    Le gros problème des thèmes de mariage, c’est que parfois ils rendent la tâche compliquée à celui qui veut porter une tenue cohérente et ne pas faire de faux pas…

    Le chino bordeaux c’est déjà limite à un mariage, mais l’idée de la veste anthracite est bonne pour équilibrer la couleur… Si la matière est un peu texturée de préférence (ça va faire bizarre si c’est une veste de costume toute lisse sinon, car c’est très « travail »)
    Un gris clair ce serait mieux quand même, parce que les contrastes sont très forts autrement.

    Pour la chemise, pas de folies, blanc ou bleu pâle. Pour le gilet je conseillerais d’éviter, ça va surcharger visuellement la tenue. Pour la cravate je jouerais la sécurité avec du bleu (marine si la chemise est bleu pâle, ciel si elle est blanche)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Greg !

    Dans le principe le vendeur n’a pas tort, dans le sens où c’est facile de faire une grosse erreur avec cette combinaison.

    Ca dépend vraiment du type de carreaux, des matières, du type de costume, de si le col est très casual ou non…

    Malheureusement le lien ne fonctionne pas…
    Mais si ce sont dans grands carreaux de bucheron j’éviterais. A la limite avec un blazer dans une tenue casual chic, mais dans un costume pour un mariage, bof.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Si c’est un mariage informel comme tu le dis, je trouve que l’idée est bonne ! Le costume suffira a te donner un bon style casual / chic.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Difficile à dire, tout dépend de l’ambiance du mariage.

    Lors e la réception, les invités sont souvent plus décontractés dans l’attitude, je ne serais pas choqué de voir quelqu’un faire tomber un accessoire de cou.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Je pense que Nicolò parle spécifiquement d’un croisé aux boutons dorés, très connoté marin.
    Le blazer croisé peut se porter à volonté, on le sait bien 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello angel, tout d’abord félicitations pour votre mariage.

    En été il n’y a pas beaucoup de solutions, il faut prioriser les matières respirantes.

    Personnellement je ne supporter que très mal la chaleur et le seul costume que je porte lors de grosses chaleurs est en laine / lin / soie. Il est respirant et conserve une belle tenue.
    Pour la chemise, la plupart des tissages coton ne sont pas idéaux pour les fortes chaleurs. Le Jersey de coton chez Boggi ou encore du lin sont à prioriser.

    Pour ce qui est de la cravate, j’avoue ne pas en porter en été. En revanche, la chemise à manches courtes est interdite 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Allan !

    Ahhh les thèmes des tenues aux mariages.

    Parfois ils demandent de sacrément se creuser les méninges pour être respectés tout en ayant une tenue de bon goût 😉

    Pour le coup celui ci me paraît difficile dans le sens où le plus évident ce sera l’utilisation du bleu…

    Ce qui est déjà un peu le choix « standard » pour un mariage.

    Pourquoi ne pas tenter un camaïeu de différents bleu ? Avec des bleus moins communs comme du bleu Cérulen, turquoise, ou du vert d’eau ? Un blazer croisé à boutons dorés (que je déconseillerais d’habitude mais si c’est vraiment pour jouer sur le thème marine…)

    Un accessoire (noeud papillion ? Pochette) qui serait rayé comme une marinière ou qui aurait un motif qui rappelerait l’eau ?

    Des chaussures bateau en lieu de souliers classiques ? (bon personnellement je trouve qu’on s’écarte trop des exigeances formelles du mariage mais on est bien dans le thème)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Emilie !

    Jusque là je n’ai jamais vu de veste de costume ou de blazer sans poche intérieure, donc oui 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    Je peux me tromper, et ça dépend des nuances de jaune et de rouge utilisées, mais tu n’as pas peur que jaune à pois rouge ça fasse un peu « clown » ? (Surtout le cas si les pois sont gros notamment)

    Par contre les souliers noirs c’est sûrement pas nous qui te les avons conseillés :p
    En général on à horreur de ça chez BG et on répète souvent que ce n’est normalement destiné qu’aux galas, aux enterrements, et aux emplois qui ont une tradition de « service » (majordome, serveur, chauffeur, groom…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xav !

    Moi j’aurais plutôt dit Liberty !

    Je sais pas comment l’expliqué, mais les pois ont ce côté très légèrement « décalé » qui fait que, personnellement, je ne les choisirais pas pour mon propre mariage (mais en tant que convive pourquoi pas)

    J’irais vers un bleu clair intermédiaire entre le blanc (enfin oui « l’ivoire » :p) de ta chemise et le bleu plus marqué de ton costume. Mais rien ne t’empêche de tenter des choses plus colorées.

    Pour les chaussures (et la ceinture qui va avec) la réponse est sans appel : marron. Je dirais même que vu la luminosité globale de ta tenue il serait de bon ton de les choisir dans un marron plutôt clair !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stas !

    Juste pour être sûr, ficèle c’est bien un blan écru ? (Quand j’ai googlé ça je suis tombé sur le Balibaris. Je sais que ça peut prêter à confusion mais les noms que les marques donnent à leurs coloris sont complètement soumis aux exigences du marketing et de la recherche de l’originalité, donc il faut pas s’en servir comme référent pour parler de couleurs ^^)

    Tout ça me paraît cohérent. Y’a juste UNE grosse erreur : la cravate de la même couleur que le costume. Une faute de goût qu’on apperçoit assez souvent d’ailleurs. Si tu veux rester sur des tons bleus pourquoi de pas choisir une cravate en chambray dans un bleu plus clair par exemple ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    C’est possible pour moi sur une pochette ou une ceinture (tressée en tissu plutôt, regarde chez Boggi, Atelier Particulier, De Fursac), mais surtout pas les deux par contre. L’accord des accessoires entre eux, surtout sur des couleurs voyantes, c’est une grosse faute de goût !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Omar !

    Marron aussi le prince de galles ?

    Dans les deux cas ça me paraît très cohérent comme tenue de mariage.

    Pour la couleur des accessoires, il n’y a pas « une » bonne couleur, ils sont justement la pour contraster la tenue et marquer tes goûts 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/les-accessoires-comment-personnaliser-votre-style-sans-prendre-de-risque/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Michel !

    Honnêtement il te faudrait de la demi mesure, mais pour ce budget là c’est impossible…
    Si c’est vraiment juste pour un achat d’une fois et que tu ne comptes pas le réutiliser, va chez Size Factory.

    Si tu peux tout de même investir un peu plus, je te conseille d’aller chez Louis Purple ou Gilles Masson pour te faire faire un beau costume en demi mesure que tu prendras plaisir à porter à nouveau 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    A vrai dire (je parle pour moi ici), étant donné que répondre aux questions représente 100% de mon travail, plus les échanges sont sincères et humains, et plus je m’amuse 😀

    A vrai dire les DB sont formelles, mais comme elles sont audacieuses en même temps, elles passent aussi très bien dans le casual. Je trouve que c’est vraiment une pièce à forte plus value stylistique justement ! (Le pouvoir de la DB est mystique !)

    Cuir lisse ce sera plus formel qu’en nubuck ou en suédé, à toi de voir donc. (Et plus c’est clair, plus c’est casual en règle général.)

    DE RIEN ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Les Repetto pour moi c’est vraiment pas un produit que je conseille…
    La semelle est virtuellement inexistante. J’en ai eu étant ado, quand la tendance s’était un peu lancée, et elles n’ont vraiment pas fait long feu…

    Si tu aimes ce genre de derby aux courbes un peu féminines / unisexe va chez Garçonne & Chérubin plutôt 🙂

    Moi j’aurais plutôt opté pour des double boucles pour un mariage à chevilles découvertes, mais c’est vraiment à toi de voir selon tes préférences 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Manu !

    – Tu peux prendre un gilet dépareillé, mais il faut vraiment qu’il tranche pour de vrai, sinon ça fait « costume » recomposé. Autant même y aller franchement et choisir, par exemple, un blanc cassé pied de poule ou un gris clair à chevrons. 🙂

    – Pour la cravate ça me paraît tout à fait jouable, surtout si c’est le thème !

  • Hello,

    Si c’est bien fait, pourquoi pas (les usages vestimentaires sont plus souples aujourd’hui), même si dans l’absolu ce n’est pas un vêtement de mariage.

    Mais s’il est bien coupé personne ne te dira rien 🙂

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Hmm ça peut passer mais dans le doute, pourquoi ne pas prendre une chemise blanche ou bleue claire avec un noeud papillon, une cravate ou une pochette de couleur champagne pour faire le rappel de couleur avec ta robe ?

    En plus ça fonctionne assez bien avec le bleu vu que c’est un dérivé de beige 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Il est très bien ce costume ! Tu peux y aller 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thiboid !

    Hé bien ça te fait 150-200 euros pour les chaussures. (Donc toujours Meermin, qui est vraiment une bonne marque au passage.)

    350 pour le costume. (toujours chez Suitsupply)

    Et et 150 euros pour chemises et accessoires. (Donc toujours chez Hast).

    Tu peux regarder chez Howard’s pour la cravate et les pochettes si tu en veux une très belle, ainsi que chez Pochettesquare et Jicqy Les mirettes.

    Mais je te disais justement que 500 ça serait serré et les options que je te proposais totalisaient plutôt sur du 700.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thiboid !

    Pour le costume croisé aucun souci, d’autant que c’est ton mariage donc tu ne risques pas de trop en faire.

    500 euros c’est assez étroit comme budget pour une tenue complète pour un mariage…

    Tes seules options à un bon rapport qualité prix, dans cette gamme là, sont Suistupply pour le costume, Hast pour son modèle à col cassé, et Meermin pour une paire de souliers.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathtieu !

    Par ici, deux articles pour toi 🙂

    Celui-ci pour la cravate :
    https://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/

    Et celui-ci, pour une vision un peu plus globale des accessoires :
    https://www.bonnegueule.fr/les-accessoires-comment-personnaliser-votre-style-sans-prendre-de-risque/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    C’est TON mariage. Donc ne te bride pas sur les motifs, les accessoires etc…

    Quand au « window plane » gris sur bleu, ça me paraît pas si excentrique que ça, et très stylé pour ce que j’en dis 🙂

    Juste une chose, évite d’assortir tes accessoires entre eux si tu veux mon avis. Donc boutonnière et noeud / cravate pas de la même couleur. (ou au moins, pas le même motif)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Je dirais que ça dépend vraiment de quel gris, et de quel bleu. Ce qui fait buisness pour moi, ce sont les gris anthracites et les bleus marine. En revanche un gris plus clair ou un bleu plus bleu roi…

    Par contre, sur le lien que tu m’envoies c’est du tweed, la matière. Tu as prévu de te marier en hiver ? Parce que si c’est en été tu mourras de chaud là dedans !

    Pour les accessoires, c’est vraiment de l’ordre du choix personnel et du goût ce que tu me demandes, je ne peux pas juste les choisir pour toi 🙂

    Ceci dit je peux te proposer un article pour t’ouvrir plus de pistes :

    https://www.bonnegueule.fr/les-accessoires-comment-personnaliser-votre-style-sans-prendre-de-risque/

  • Thombu

    Parfait, merci 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Pour la pochette, prends de l’uni, sinon les motifs vont surcharger la tenue.

  • Thombu

    Salut l’équipe BG.
    Je suis témoin de mariage cet été. Le marié a choisi de porter un noeud pap liberty. Pour être accordés les témoins doivent aussi porter un noeud pap liberty d’une autre couleur dont voici le modèle. http://shop.cinabre-paris.com/fr/liberty/343-noeud-papillon-pepper-blue-coton.html
    Quelle type de pochette dois-je porter (unie, motifs liberty) et quel couleur ( tout autre ou rappel) ? Merci d’avance, bon été a tous 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Phil !

    Même si le mariage est à la cool, évite quand même les sneakers (surtout montantes) qui sont du 100% casual…
    Pour le reste ça me semble bon !

    Pour la cravate, tu n’as pas à l’accorder avec quoi que ce soit, donc tu peux vraiment faire ce que tu veux. (Evite juste de la prendre de la même couleur que ta veste.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hellol Antonin !

    Tes tenues sont cohérentes, et je ne pense pas qu’il y ait un problème avec le changement au cours de la journée. (même si je te conseillerais plutôt une pochette qu’une pince à cravate pour la première tenue, c’est un accessoire qui fait un peu « too much » je trouve.)

    Cependant, comme je vois que tu as l’air de commencer à bien maitriser certains concepts de style, je me permets tout de même de te donner le conseil suivant : ne sois pas plus habillé que le marié.

    Il est primordial que tu prennes les mariés comme « point de repère » lorsque tu décides de quelle tenue adopter. Il est de bon ton de ne pas lui voler la vedette en étant trop habillé par rapport à lui, tout autant qu’il faut éviter d’avoir une tenue trop casual quand on sait que les mariés et leur cercle d’amis et de proches sont portés sur les codes du formel.

    Donc, en pratique, si tu sens que le marié ne sera pas très extravagant, laisse les pochettes à motis et les bouttons de manchette dans le tiroir. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Ca dépend du type des habitudes et des goûts des mariés et des convives, du contexte « social » (le mot est un peu surfait), pour le fait de porter du dépareillé.

    Le vrai souci selon moi c’est que tu vas mourir de chaud dans un pantalon d’hiver (même très respirant) à un mariage l’été.

  • Nicolo BG

    Bonjour Pauline !

    Aucun problème pour le gilet gris. En revanche, le noeud pap’ en liberty risque de détonner un peu avec l’ensemble, oriente-le plutôt vers des tons unis.

    Félicitations, au passage 😉

  • BenoitBG

    En utilisant le champ de recherche en haut à droite du blog 😉

  • Guillaume Fontaine

    Où puis-je voir vos tests de costumes ?

  • BenoitBG

    Alors là c’est vraiment pas compliqué, tu files chez Hast te prendre une cravate tricotée et une belle chemise blanche !
    Regarde mes tests des costumes De Fursac et de Black Lapel pour avoir une idée du rendu final !

  • OnurBG

    C’est un beau smoking ! On n’est pas vraiment en mesure de te dire si ton choix est bon ou mauvais. Par contre, je t’invite à lire notre article conseil sur le choix d’un costume pour un mariage :

    https://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-un-costume-pour-un-mariage-nos-conseils/

    Après lecture, tu auras une bien meilleure idée de ton choix et de certaines règles à savoir (toujours des chaussures noires pour un mariage, un assortiment des couleurs précis, etc.).

  • Marc

    Merci de ta réponse.
    Je vais suivre ton conseil!

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Marc,
    En tant qu’invité, il vaut mieux opter pour une cravate.

  • RafikBG
  • Thierry

    Merci de ton aide.
    Bonne journée.

  • ThibaultBG

    Hello Thierry, De Fursac et Boggi correspondent à ton budget 😉

  • BenoitBG

    C’est un simple gris clair…

  • RafikBG

    Hello Arnaud,

    Je pense qu’on peut le qualifier de bleu céruléen !

  • RafikBG

    Hello Thibault,

    Tu ne peux pas dépareiller les costumes, car ils sont considérés comme « un ensemble ». En revanche, la marque vend aussi des vestes et des pantalons indépendamment, je pense que c’est cette partie du rayon qu’il te faut explorer 😉

  • BenoitBG

    Hello, tu as parfaitement bien cerné les marques qu’il te faut en soldes 😉 De Fursac, MG sont très bien. Sinon, en moins cher mais en plus classique, il y a les costumes Boggi !

  • Rav

    Merci pour ta réponse, je vais aller essayer ça 🙂

  • BenoitBG

    Fais plus simple : costume bleu marine parfaitement coupé (veste + pantalon) + chemise blanche (texturée ou non) + cravate en grenadine de soie de chez Howard’s

  • RafikBG

    Bonjour Sophie,

    Merci pour ton retour, ça nous fait très plaisir !

    Un tel article sur les chemises n’est pas prévu, mais pourquoi pas, j’en prends bonne note 😉

  • RafikBG

    Hello Philippe,

    Aucune idée, mais si ce genre de silhouette te plait, je t’invite à regarder du côté de Suit Supply 🙂

  • BenoitBG

    Tu sais, ce n’est pas une science exacte (et heureusement) ! Je comprends bien que pour un débutant c’est hyper rassurant d’avoir des repères très clairs et tranchés, mais attention à ne pas sombrer dans le dogmatisme…

    Mais tu as résumé l’essentiel 😉

  • BenoitBG
  • TomBG

    Hello Samy !

    On ne connait pas la marque mais pour 259€ au lieu de 810€ en laine / soie tu en devrais pas avoir de grandes surprises 😉

    N’hésites pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Hello Samy !

    On ne connait pas la marque mais pour 259€ au lieu de 810€ en laine / soie tu en devrais pas avoir de grandes surprises 😉

    N’hésites pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

    À très vite,
    Tom

  • Guest
  • TomBG

    Hello Samy !

    Tu as un lien à nous envoyer ? 🙂

    À très vite,
    Tom

  • Guest

    Salut,

    Je suis invité à un mariage et ai repéré ce costume que j’associerais avec une chemise bleu ciel je pense, un avis/conseil ?
    http://www.thecorner.com/fr/homme/costume_cod49137660hv.html

    Merci !

  • Arthur

    Bonjour,

    je viens de trouver un costume pour mon mariage cet été mais je cale complètement sur la couleur de la chemise, comme celle des chaussures ou de la cravate.
    J’ai choisi ce costume bleu. C’est une des rares marques qui propose des vêtements bien cintrés à ma taille (36/44)
    http://m.thekooples.com/homme/veste-et-gilet/veste-homme-2.html

    Je voudrais eviter une chemise blanche.
    Pouvez-vous me conseiller ?
    Merci

  • KévinBG

    Oui je pense aussi ! 🙂

  • Lionel

    Merci de ta réponse rapide !

    J’aurais une autre question toujours dans le même registre: les pinces à cravates, je suppose qu’elles n’ont pas vraiment besoin d’un événement particulier pour être portée, car elles sont purement fonctionnelles n’est-ce pas ? Elles permettent d’éviter au petit pan de se faire la malle c’est bien ca ?
    Merci 🙂

  • KévinBG

    Hello Lionel !

    En règle général, tu peux en porter pour des occasions formelles. Dans ton cas, tu peux mettre tes boutons de manchettes en bois quand tu en as envie puisqu’elles sont assez discrètes. Et surtout que la matière est plutôt informelle :).

  • Lionel

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais l’article est plus ou moins dans le même esprit: à quelles occasions, et pourquoi porter des boutons de manchette ?

    J’ai 21 ans, j’aime porter des chemises et je suis encore étudiant, aurais-je le privilège de pouvoir en utiliser ? 🙂

    J’aime beaucoup de modèle de chez Monsieur London

    ->http://en.monsieurlondon.com/collections/cufflinks/products/silver

    Merci !

  • Valentine
  • Valentine

    il s’agit d’un costume Faubourg Saint Sulpice imaginé par la blogueuse La mariée aux pieds nus… http://thementimes.faubourgsaintsulpice.fr/le-costume-du-marie-imagine-par-lmapn

  • JonathanBG

    Ca passe sans problème avec les modèles que tu as présenté (ça apporte de l’originalité à la tenue), tu peux y aller si ça te plaît ! 😉

  • e_nico

    Merci pour cet article! Que pensez vous des couleurs pastels pour les cravates? Je dois bientôt participer à un mariage et j’etais parti sur l’association d’un costume de fursac bleu pétrole (un bleu proche du bleu marine mais plus lumineux) avec une chemise blanche pied de puce bleu de chez hast. Et pour la cravate je me tournerais bien vers l’une de ses cravates en couleur pastel:

    http://shop.cavalier-bleu.com/fr/cravates/25-cravate-pastel-rouge-pale.html

    http://shop.cavalier-bleu.com/fr/cravates/27-cravate-pastel-bleu-ciel.html

    J’aime bien l’idée de la rouge qui pourrait donner une pointe de couleur à la tenue. Qu’en pensez vous? faut il selon vous mieux rester sur des bleus marine ou gris plus classique?

    Merci par avance!

  • jonathan

    Personnellement je ne porterai jamais de smoking à un mariage, tenue pour moi réservé aux soirées très très chics mais pas du tout aux cérémonies officielles d’union.

    Concernant la couleur des souliers il n’y a aucune obligation de porter du noir puisqu’ils doivent tout simplement être associé à la couleur du costume…avec un costume bleu nuit on peut se permettre une petite fantaisie à ce niveau, le noir sera bien trop triste

  • Paul

    Très bon article !
    Je n’ai pas réussi à trouver la marque du costume 3 pièces bleu clair avec noeud papillon fleuri, un indice ?
    Merci d’avance

  • BenoitBG

    Aucune idée, essaye une recherche d’image inversée sur Google, à mon avis tu vas trouver 😉

  • BenoitBG

    C’est un Melinda Gloss de l’an dernier !

  • Kaidjin

    Hello,

    Est-ce que vous avez la ref du pull coll V qui est porté sous la veste bleue sur l’image de couverture de l’article ?

    Merci d’avance 🙂

  • M’mo

    Article qui tombe à pic pour ma part!
    Une idée des marques/maisons qui ont fait le costume sur la photo d’en tête et sur la photo du « marié » tout en bleu avec un bouquet (pic #10)?

  • je sais pas, désolé, c’est une photo glanée sur l’Interweb des images 😉

  • oui, je suis catégorique là-dessus, quitte à acheter un joli costume civil pas trop cher

  • ale

    La marque de la chemise bleue sur la photo « on peut être élégant sans cravate » svp? (Si, par hasard, vous ne l’avez pas, savez-vous ou je peut en trouver une semblable? )

    Merci !

  • Paerrard

    Geoffrey, penses-tu vraiment qu’il faut « fuir » les costumes de location ? Je me suis marié l’an dernier et j’ai loué mon costume. J’y suis allé 3 fois pour faire des essayages et ils avaient toutes les tailles et les corpulences, j’ai donc trouvé assez facilement la taille qui me semblait bien mais je me trompe peut être qui sais !
    Il est vrai que le top que j’ai pu voir c’est de faire la jaquette chez un artisan et qu’il puisse ensuite la raccourcir pour faire une veste classique mais le prix était aussi en conséquence (il faut penser à la hauteur des poches pour raccourcir sans souci…etc).

  • tu as bien raison 🙂

  • Franz

    C’était juste pour vous taquiner un peu :). Beaucoup de ces règles sont a mon sens totalement désuètes mais je pense important de les connaitre pour mieux les oublier.
    Bon week-end à toi aussi,
    Franz

  • hello François,

    Je vois ce que tu veux dire. C’est vrai que les souliers se doivent d’être de couleur noire pour un mariage. Toutefois, dans des milieux peu conservateurs, on peut s’autoriser un marron, voir des couleurs de patines plus originales : bleu, gris, framboise, etc. Les codes évoluent.

    Et je garde de mon passage dans le monde du conseil une vraie frustration de voir que trop souvent les codes priment sur la bonne exécution d’une tenue :
    – costume informe, chemise informe, cravate informe : OK
    – costume coloré très bien coupé, avec une paire de bottines et pas de cravate : REPRIMANDE

    Peut-être que je me venge un peu des canons de l’élégance appliqués sans discernement, du coup. Cela dit on voit tellement de choses originales dans les mariages aujourd’hui… j’en ai même fait un… costumé !

    Très bon week-end,
    Geoffrey

  • Franz

    Bonne article mais quelques erreurs selon moi (et je suis loin d’être un puriste) le motif prince de galles pour un mariage? Il me semble que c’est un motif très sport impropre au mariage et les souliers marrons à un mariage? Bande d’hérétique 😉

  • merci pour ton retour !
    c’est un pull Melinda Gloss

  • Romain

    Un article très intéressant, c’est vrai qu’il est toujours compliqué de trouver la bonne tenue pour un mariage en évitant le trop habillé (qui ferait concurrence au marié) et le trop décontracté qui serait inapproprié.
    Une question qui n’est pas directement en rapport avec le contenu de l’article : savez-vous quelle est la marque du pull sur la photo qui accompagne le titre de l’article ? Merci 🙂