Conseils : Comment bien s’habiller quand on est un homme COSTAUD ou MUSCLÉ ?

Temps de lecture : 9 minutes

150

Bien s'habiller quand on est costaud ou musclé

Bien s'habiller quand on a le physique d'un acteur hollywoodien, contrairement à ce qu'on peut imaginer, c'est une sacrée paire de manches.

La grande majorité des marques cherchent à habiller l'homme "moyen". Et si l'industrie a fait des efforts depuis quelques années pour habiller les minces et les petits, les musclés en revanche peinent toujours à trouver les vêtements qui conviendront à leur silhouette.

Pourquoi est-ce si difficile ? On parle d’un corps qui, par construction, présente un haut du torse très développé (épaules et biceps) et une taille très fine. C'est ce ratio largeur d'épaule/taille plus marqué que la moyenne qui rend plus difficile de trouver les pièces.

On retrouve le même problème (plus ou moins accentué) au niveau des jambes avec des cuisses très musclées et une taille fine.
double trouble

Double Trouble, une série Z que nous vous recommandons chaudement
(si la coupe mulet, c'est votre truc).

Bien s'habiller quand on est musclé : les 2 problèmes les plus fréquents

Ce qui fait que concrètement il est difficile de trouver :

  • Une chemise, ou une veste dans laquelle les épaules et biceps rentrent parfaitement sans qu’il y ait un excès de matière autour de la taille.
  • Un pantalon/ un jean dans lequel les cuisses rentrent et dont la taille serre bien les hanches. C’est-à-dire que la taille ne flotte pas autour du corps, le pantalon tient très bien seul sans ceinture.

Alors bien sûr, il est toujours plus facile de s’habiller en survêtement dans la vie quotidienne, comme à la salle de gym. Et je sais que face à de nombreuses déconvenues en boutique, il est facile de se convaincre que de toute façon, vous ne trouverez rien d’autre qui vous conviendra.

Pourtant c’est faux : chemises, vestes, pantalons, tout est à votre portée… Laissez-moi vous montrer.

Un peu d’inspiration...

Ci-dessous, j'ai choisi quelques photos d'acteurs très bien dessinés (qui jouent souvent des rôles de super-héros), habillés pour la vie de tous les jours.

Si vous vous dites qu'ils ne sont pas suffisamment musclés pour avoir des difficultés à s'habiller, cherchez quelques photos d'eux en maillot de bain, ça devrait être assez clair : les paparazzis ont bien fait leur travail, vous n’aurez aucune difficulté à trouver.

Aussi, bien s'habiller avec votre physique, c'est tout à fait possible. Voici quelques "preuves".

Chris Evans chemise bleue

Chris Evans (qui joue Captain America), et qui remplit bien sa chemise
sans toutefois que ses muscles ne viennent tendre le tissu autour de son biceps.

Henry Cavill noir et blanc

Henry Cavill (Superman).

Chris Hemsworth jean

Chris Hemsworth (Thor).

Daniel Craig costume

Daniel Craig (James Bond), super-héros de la vraie vie, ici dans SkyFall.

Les conseils fondamentaux

Toujours essayer avant d’acheter. Votre physique ne correspond pas à 95 % des modèles dessinés par les marques, alors ne faites jamais l’hypothèse que ça va vous aller. Ne soyez pas fainéant, essayez beaucoup, et lorsque vous trouvez la coupe qui vous convient, achetez la même pièce en plusieurs exemplaires ou plusieurs couleurs.

Connaitre un bon retoucheur. C’est le secret pour un physique comme le vôtre. Soyez bien conscient que vous pouvez faire retoucher toutes les pièces qui sont dans votre placard. Simplement avec un retoucheur de confiance, à qui vous allez confier vos vestes, chemises et pantalons. Fort de cette relation, vous achèterez plus facilement, et avec l’assurance d’un résultat qui vous ira bien après quelques modifications.

Ça ne vous coutera pas bien cher rapporté au prix de la pièce.

Astuce : Comment trouver un excellent retoucheur ? Passez tout simplement un coup de téléphone à la boutique la plus haut de gamme de votre ville et demandez-leur ou est-ce qu’ils font faire les retouches pour leurs clients.

Henry Cavill jean noir

C’est avec cette décontraction que vous ferez
votre shopping une fois votre retoucheur trouvé.

Dernière chose, cherchez à ajouter de la verticalité. Vous avez un corps athlétique, vous n’avez pas envie de donner l’impression que vous êtes plus large que haut (je caricature, mais c’est pour que vous visualisiez l’idée). C’est pourquoi vous avez tout intérêt à ajouter de la verticalité à votre silhouette. Concrètement, il s’agit d’éviter les rayures horizontales ou les grands carreaux. Préférez de fines rayures verticales. Faites bien retoucher la longueur de vos pantalons et de vos manches. C’est particulièrement important si vous êtes petit, mais dans tous les cas ne vous prenez vraiment pas la tête avec ça.

Pour revoir les fondamentaux de votre garde-robe, je vous invite à relire ces articles.

S'habiller quand on est costaud, pièce par pièce…

Comment choisir une chemise

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer pour les vestes et chemises, vous ne devez pas vous diriger vers des coupes droites. Le ratio largeur d’épaules / taille étant plus fort que la moyenne, vous devez vous diriger comme les gens très minces vers des coupes ajustées (slim fit). C’est ce qui se rapproche le plus de votre morphologie. C’est toutefois loin d’être parfait.

En général, au moment d’essayer, vous vous apercevrez que vous êtes entre deux tailles (j’ai bien dit en général, car si vous prenez suffisamment de temps pour essayer beaucoup de marques, vous finirez par en trouver quelques-unes en prêt-à-porter qui vous conviendront suffisamment).

  • Soit vous prenez la chemise qui convient à vos épaules et vos bras, mais l’excès de volume autour de la taille flotte comme une voile sur une plage de Dunkerque,
  • Soit vous en prenez une qui vous va bien à la taille, et où vos épaules sont trop serrées (donc mécaniquement les manches remontent et sont trop courtes).

La solution, c’est la retouche. Achetez la chemise cintrée qui convient à vos épaules, en acceptant que la taille flotte. Amenez cette chemise chez un retoucheur, il est très facile de faire placer deux pinces de cintrage dans le dos. De la sorte, le tissu en superflu est replié à l’intérieur de la chemise (budget par retouche : 15 ou 20 euros max).

Vous pouvez aussi essayer Maison Standard ou La Comédie Humaine pour des chemises bien cintrées.

Henry Cavill chemise chambray

Les matières brutes comme le chambray conviennent bien aux physiques costauds.

 Note importante sur les matières "stretch" : en règle générale, je vous déconseille vraiment l'usage de ces matières comportant une part d'élasthanne. Le rendu n'est pas naturel, la matière à tendance à luire : c'est rarement esthétique. Préférez des chemises pas trop chères et retouchées ensuite. 

Comment choisir une veste

Pour choisir une veste, c’est la même chose. Cherchez du côté des vestes cintrées / slim fit.

Encore une fois, le plus important est que les épaules vous conviennent bien. Tout le reste est facilement modifiable en retouche. L’important bien sûr, est de faire accentuer le cintrage, mais vous pouvez aussi faire ajuster la longueur de la veste et des manches.

Pour un ensemble visuellement harmonieux, évitez les vestes à revers très fins qui donneront l’impression que vos épaules sont disproportionnées. Pour les mêmes raisons, cravates et cols de chemises ne doivent pas être trop petits pour conserver des proportions harmonieuses.

Pour les marques, dirigez-vous vers Brook Brothers (en les retouchant si nécessaire, vous avez compris). Vous pouvez également essayer Suit Supply. Vous trouverez votre bonheur chez Filippa K, ou Balibaris qui vous proposeront des vestes très fittées.

Si vous choisissez un costume, vous allez très probablement devoir choisir la veste et le pantalon séparément. Ce n’est pas possible chez toutes les marques, mais si vous avez des jambes très fortes, ce sera particulièrement important.

Rappel : Comment bien choisir une veste.

daniel craig costume gris

Comment choisir un pantalon

Pour un physique comme le vôtre, il est absolument proscrit de porter un jean slim. C’est même tout l’inverse.

Mettez de côté vos envies en termes de style un instant.

Si vous essayez un slim ou un semi-slim pour pouvoir faire rentrer des jambes musclées, vous allez devoir prendre 3 ou 4 tailles au-dessus de votre taille réelle.

Le problème est que vos quadriceps ont besoin de place, mais vous ne voulez surtout pas que le pantalon flotte à la taille.

La coupe qui conviendra le mieux est donc la coupe droite. Choisissez un jean qui vous va bien à la taille est dans lequel vos cuisses ne sont pas trop à l’étroit. Choisir un jean brut est tout à votre avantage car la toile se détendra là où elle est le plus mise sous tension : aux fesses et aux cuisses. Il est possible que le volume de vos cuisses vous oblige à prendre une taille au dessus de ce qui vous conviendrait. Pas de panique.

Ensuite, c’est direction votre retoucheur favori s'il faut encore ajuster un peu. En premier lieu il va s’agir de resserrer un peu la taille. C’est très facile d’ajouter quelques pinces pour faire en sorte que la taille ne flotte pas. Le retoucheur ouvrira la ceinture du pantalon au niveau du haut des fesses pour faire rentrer de la matière à l’intérieur du pantalon.

Pour un style plus moderne et pour affiner la silhouette (particulièrement important si vous êtes petit) on va se rapprocher d’une coupe semi-slim à l’aide d’une retouche très simple qui affinera le pantalon en dessous du genou. C’est également l’occasion de faire faire l’ourlet de votre pantalon pour qu’il ait la longueur parfaite.

Pour les jeans, cherchez chez Levi’s, Naked and Famous (modèle weird guy), A.P.C. (modèle new standard) et Fidelity.

Quelques suggestions supplémentaires sur Rawr Denim.

Pour les pantalons, voir chez Dockers qui coupe différemment, CarharttRogue Terriory, Norse Project.

jean polo bleu

 

Ci-dessus un jean droit 501 qui a été un peu affiné.

Par Many de la Cruz chez EffortLess Gent.

Comment choisir une maille

La maille, c’est moins compliqué à choisir, car c'est une pièce beaucoup moins structurée, et plus élastique. Elle est donc idéale pour les physiques compliqués à habiller, comme les costauds.

J’ai lu un peu de tout sur le sujet. Certains pensent qu’il faut absolument éviter les grosses mailles et d’autres à l‘inverse qu’il faut éviter les mailles fines. Pour moi, la vérité est ailleurs.

Pas de raison de vous prendre la tête. Retenez simplement que les mailles épaisses mettent bien en valeur les épaules (en particulier sur des modèles à cols, cardigan à col châle ou col roulé). Pour les mailles fines, faites simplement attention à ce que ça ne soit pas moulant. Encore une fois, pour habiller votre ratio largeur d’épaules / taille, dirigez-vous vers des marques qui dessinent des silhouettes cintrées.

Henry Cavill jean pull maille

C'est trop large.

Henry Cavill pull léger

Juste ce qu'il faut. 

Quelques idées de tenues

Tenue casual

Un jean droit, mais pas baggy, avec une paire de belles chaussures viriles.

Et pour habiller le haut des pièces très simples, tee-shirts, henley, chemise et un blouson/ cardigan épais court.

Pour les chaussures, vous pouvez aller vers des marques comme Alden, Wolverine, Red Wing.

Daniel Craig cardigan gris

Chris Hemsworth Ray Ban veste en cuir

Tenue business

On a vu, plus haut, les points à vérifier sur la veste et le pantalon. Pour le costume c’est simple, assurez-vous de bien choisir la veste et de bien choisir le pantalon séparément. Ne faites pas de compromis.

Pour plus d’idées de costumes très cintrés sur des mannequins musclés, jetez un œil aux silhouettes de Tom Ford. Les costumes ont toujours des épaules et un cintrage bien marqués, ainsi que des revers plutôt larges. C'est une marque que vous pouvez croiser de temps en temps sur eBay ou les sites comme VideDressing.

Daniel Craig costume marron pochette rouge

costume noir pochette blanche

Photo empruntée au blog The Style Blogger. Vous y trouverez une photo du mannequin torse nu. Je vous assure qu’il est tout ce qu’il y a de plus costaud.

Tenue à mi-chemin

Une chemise, un chino, le tout bien choisi, ajusté et qui convient à votre morphologie, cela a tout de suite de l’allure.

Des couleurs sobres pour une tenue élégante et spontanée :

Chris Evans chemise bleue

En conclusion, j’insiste sur le fait que votre physique ne vous interdit vraiment pas du tout de bien vous habiller. Il n’y aucune raison de se retenir de porter tel ou tel genre de pièce, tout vous est permis. La difficulté étant bien sûr de trouver les pépites qui vous iront assez bien.

Bien s’habiller est un cheminement, vos goûts évolueront et s’affirmeront au fil des années, mais par pitié ne rejetez pas le style hors de votre vie sous prétexte que vous ne trouvez pas comment vous habiller. Ça s’apprend et ce n’est pas un truc de mauviette, j’espère que les photos qui illustrent cet article vous en auront convaincu.

Plus d'articles sur la morphologie

 

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.