Conseils : Le guide des vestes pour hommes

Manteau H&M
/

La veste est LA pièce que chaque homme devrait avoir dans sa garde robe (je sais, on disait aussi la même chose sur choisir son jean...). Elégant, masculin, viril, flatteur, les avantages d'un bon blazer ne manquent pas, tant cette pièce est polyvalante.

Que ça soit avec un tee shirt un peu travaillé ou une belle chemise, vous devriez en porter souvent. Une veste bien choisie est un basique fidèle, avec une excellente durée de vie. Elle mérite donc un minimum d'investissement. Eh oui, c'est triste à dire, mais une veste de chez Zara ou H&M ne vous fera pas plus d'un an. Parce qu'après elle accusera le coup : padding des épaules qui va se déformer comme chez un vieillard, cloques du mauvais thermocollage dignes d'une brûlure du 3ième degré, tissu qui va s'user comme un vieux tapis...

Attention, une veste n'est surtout pas une veste de costume dépareillée. La longueur et les détails ne sont pas les mêmes. C'est une TRES mauvaise habitude vestimentaire que de prendre sa veste de costume 3 boutons Celio et de s'en servir comme veste casual.

Car laissez-moi vous rappeler cette vérité essentielle : une veste noire de costume cheap (souvent trop grande) en guise de blazer : c'est FOUTREMENT moche et hideux. Ça fait mec qui veut être faussement classe mais qui s'y prend comme un pied.

Je suis volontairement incisif ici, mais achetez-vous une veste digne de ce nom. Elle vous fera plusieurs années et si vous revenez poster sur cet article, on sera quittes 😉

Comment choisir une veste ?

Une veste trop grande se voit de suite. L'épaule se bombe et s'affaisse inutilement et de nombreux plis marqués sont visibles de dos, au niveau des aisselles. Cependant, atteindre le 0% plis dans le dos est irréaliste, il y en aura toujours un tout petit peu.

Il peut arriver que les épaules soient bonnes, mais que la veste soit malgré tout trop petite. On la reconnait aux grands plis en étoiles partant du bouton qui traversent le buste et les côtes. Les revers qui commencent à se bomber sont également un site d'une mauvaise taille (ou une mauvaise coupe).

Dans le cas d'une veste à votre taille, il y a très peu de plis, et vous sentez la veste simplement ajustée au niveau de vos flancs, une tension toute légère et subtile, très caractéristique d'un vêtement parfaitement coupé pour votre buste.

Il peut arriver que les manches soient trop longues. Dans ce cas là, je vous en supplie, allez chez un retoucheur et faites-les raccourcir. Un homme avec une veste aux manches trop longues me fait inévitablement penser à un enfant qui a voulu prendre la veste de papa pour faire le grand.

Un dernier truc pour choisir la veste parfaite : habituez-vous à essayer des vestes haut de gamme, afin que vous puissiez discerner une coupe travaillée et précise. Le but de l'exercice est de vous donner des standards solides sur lesquels vous pouvez comparer le blazer que vous avez en vue.

Comment porter sa veste ?

Vous pouvez la porter de 2 manières :

  • soit en tant qu'habit formel (un costume par exemple) où votre veste recouvrira entièrement vos fesses.
  • soit en tant que pièce à part (pour une tenue casual) où votre veste s'arrêtera mi-fesse, voir niveau hanche.

Les différences ? Une veste plus courte, c'est avant tout une veste moins soumise aux codes et aux conventions. La connotation devient plus libre, sportive et personnelle. Et peut se porter avec un jean, accentuer un côté "jeune" tout en jouant sur cet aspect des proportions.

Je prends une veste de quelle couleur ?

Première chose : je vous conseille d'éviter le noir, à part s'il y a un gros travail sur la matière et sur les détails. Une simple veste noire vieillit beaucoup un homme et est franchement ennuyeuse (à part chez certains créateurs qui peuvent se permettre certaines fantaisies sympas).

De ce fait, je n'ai cesse de répéter qu'il vous faut une veste grise : c'est la base. Eh oui, le gris va vraiment avec tout, même avec les couleurs les plus vives (et je dirai même, surtout avec les couleurs les plus vives). Après, vous pouvez explorer d'autres couleurs, comme l'anthracite, le sable, le taupe, etc.

Plusieurs matières sont également intéressantes : une laine brute, ou parfaitement lisse, à moins d'opter pour un coton très léger ? Ou peut-être préférez-vous un mélange de laine et de cachemire, ou de coton et de lin ? Là aussi les possibilités sont infinies et contribuent à la richesse de ce vêtement.

Cela dit, dans le PAP low cost, vous ne trouverez rien d'autre que du bon vieux polyester, pénible à porter et peu résistant. Il y a une exception chez Zara qui aime bien sortir régulièrement des vestes en coton jersey.

Quant au calibre de la laine (super 120's, super 130's, etc), laissez tomber, ça ne veut pas dire grand chose et il faut vraiment être un spécialiste pour le discerner. A ce sujet, je vous recommande chaudement la lecture de cet incroyable article où vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Comment juger la qualité d'une veste ?

La coupe est évidemment l'indicateur numéro un de la qualité d'une veste : un cintrage avec le moins de plis possibles (mais qui ne sert pas) est primordial. Le nec ultra étant quand la veste garde son cintrage quand elle est ouverte. C'est rarissime en PAP, et je ne connais que peu de marques qui peuvent se targuer de proposer de tels modèles. Regardez ensuite la qualité des boutonnières des manches (s'il y a des vrais boutonnières, c'est très bon signe). La matière des boutons en dit long également (nacre ? corne ? corne bien imitée ?).

Au niveau de la matière, s'il y a du synthétique, méfiance, même s'il est possible de trouver des pièces coupées. Quand à l'entoilage de la veste (thermocollage ou entoilé semi-traditionnel), honnêtement, ne vous en préoccupez pas outre mesure. Car pour un débutant complet, c'est assez difficile à discerner (d'autant plus qu'il existe du thermocollage de très bonne qualité).

Avec quoi porter une veste ?

Vous pouvez porter une veste avec tout. Littéralement.

  • cardigan + chemise + veste = aucun problème
  • tee shirt scoop neck (avec une encolure ronde profonde) + chemise + veste = aucun problème
  • tee shirt sobre avec un éventuel print sympa + veste = aucun problème
  • très belle chemise avec des détails au col + veste = aucun problème
  • chemise à carreaux + veste = aucun problème
  • pull col V + veste (pour une tenue vraiment sans prise de tête, simple et rapide) = aucun problème
  • hoodie d'une couleur sobre + chemise + veste = aucun problème
  • AUCUN PROBLEME !

La liste pourrait continuer encore pendant très longtemps, mais vous devez comprendre que c'est l'une des pièces les plus faciles à assortir, pour peu qu'elle soit bien choisie... évidemment !

Les vestes low cost : bien pour les étudiants

C'est franchement une tranche de prix où vous ne trouverez rien de durable. Mais vous n'avez peut-être pas le budget du Pentagone et vous voulez une pièce qui fera le temps. Soyons clair, vous devez au moins avoir un budget de 100 €. Eh oui, en dessous, ça va être très difficile de trouver la perle rare (à moins de bien préparer les soldes).

Zara

On a tous au moins acheté une veste là bas.

Et pour cause, les coupes sont pas trop mal et le design tient la route. Attention, certaines ont des matières vraiment cheap... et d'autres ont des coupes au niveau dos complètement ratées. D'ailleurs, je vous conseille de jeter un coup d'oeil au store online, les assortiments entre les vestes et les tee shirt/pulls sont souvent très réussis : ce sont une bonne source d'inspiration.

COS

C'est propre, c'est net, c'est beau, c'est sobre : c'est COS.

Beaucoup d'inspiration dans la mode suédoise. Les coupes conviennent bien aux morphologies élancées, et il y a souvent un côté un peu brut dans la matière qui casse complètement le côté précieux de la veste. Là aussi, foncez pendant les soldes. Ca n'a rien à voir, mais les gants du look ci-dessus sont vraiment top.

Uniqlo + J

Notre avis sur Uniqlo : c'est de la came fiable.

C'est la seule marque qui sort régulièrement des vestes avec des revers à crans aigus, détail que j'affectionne particulièrement. Ce sont des vêtements basiques solides et bien coupés. Et qui valent franchement le coup... même si les photos de presse ne mettent pas beaucoup les pièces en valeur.

Les vestes de qualité qu'on peut mettre tout le temps

Pour un budget d'environ 450 €, vous trouverez forcément votre bonheur, tant l'offre est pléthorique dans cette gamme de prix.