Conseils : le guide ultime sur comment choisir et porter un jean de qualité

Temps de lecture : 15 minutes

620

Nos autres guides sur le jean dataient respectivement de 2011 et de 2007 !

Des années plus tard, nous avons jugé utile de synthétiser l'essentiel sur ce vêtement si important.

En huit ans, l'offre et la qualité des jeans ont bien évolué, vos attentes aussi. C'est donc un tout nouveau guide sur le jean que nous vous proposons ici.

Sommaire du dossier

Le jean pour homme, son histoire, sa vie, son oeuvre

Les hommes ont toujours eu une affinité particulière avec ce pantalon, en témoigne un langage publicitaire, à peine vétuste, l'érigeant en emblème de virilité.

publicité jean denim vintage levi's

"Robustes, comme les hommes qui les portent". Notez sur celle de droite l'encart "une paire gratuite si les rivets se détachent".

Plus d'un siècle après sa création, le jean s'adapte à son temps et reste le basique intemporel que nous aimons tant. Pour revenir rapidement sur son histoire, il faut remonter au début du XIXème siècle. Le mot jean est une déformation de "Genova", soit Gênes, la fameuse ville italienne.

C'est là-bas que des bâches de transport en toile ultra solide voient le jour, les tous premiers jeans furent taillés à partir d'elles. Nîmes, alors haut lieu du textile, retravaille cette toile pour lui apporter plus de souplesse et l'adapte aux exigences de la confection. Plusieurs hypothèses sur l'origine du jean existent, mais celle-ci est la plus communément retenue.

Le tissu "de Nîmes" devient le "denim". En 1873, Levi Strauss et Jacob Davis l'utilisent pour proposer aux mineurs des pantalons à l’épreuve des déchirures, en y ajoutant des rivets.

publicité jean levis 1873

 

Les différents types de toile denim

Le schéma ci-dessus montre comment obtenir la texture si reconnaissable du jean : les fils de trame sont entrelacés avec les fils de chaîne, blancs.

armure tissage classique vs armure selvedge

C'est pour cette raison que l'endroit et l'envers du denim (l'intérieur du pantalon) n'ont pas la même teinte !

Différence entre le denim classique et le selvedge

Comme le montre le schéma ci dessus, sur un selvedge le fil de trame n'est pas coupé aux extrémités, offrant des bords parfaitement finis et solides. Ce tissage est obtenu grâce aux métiers à jet de navette (l'élément qui transporte le fil) permettant de lancer un même fil d'un bord à l'autre. Le denim classique est plus fragile sur les bords et peut surtout être fabriqué

Sur un métier ancien, la navette part de gauche à droite, puis revient en arrière, ce qui est moins productif. Plus concrètement, je vous propose de découvrir la navette en question sur cette vidéo, où on voit très rapidement la navette qui glisse à l'horizontal entre les fils :

Le sens de tissage des fils

Right hand twill :

Les diagonales créées par le tissage partent habituellement de la gauche pour remontent vers la droite, on les dit "droitières". Ce sont les toiles les plus communes.

On parle de twill en Z.

On parle de twill en Z.

Left hand twill :

Si, en revanche, le sens de la diagonale est inversé, les diagonales remontent vers la gauche, alors vous avez une toile gauchère, nécessitant deux fils de chaîne au lieu d'un seul.

twill toile gauchère denim

On parle de twill en S. Sur ce denim en toile gauchère (jusque là, vous me suivez ?) on aperçoit bien les diagonales qui montent vers la gauche (on parle bien de la toile visible, et non du revers, où le sens est évidemment inversé).

Au-delà d'une particularité esthétique, ces deux toiles se différencient par leurs textures : la droitière est réputée plus lisse, alors que l'on prête à la gauchère un toucher plus doux.

Broken twill :

Enfin, Wrangler a inventé par le suite le broken twill.

Pas de diagonales, mais une orientation du tissage aléatoire d'où son nom de "twill cassé".

Il combine les avantages des tissus droitiers et gauchers pour éviter les torsions...

Autrement dit, il est censé éviter au jean de se déformer sous la tension qu'il subit chaque jour. C'est la toile qu'il vous faut si votre quotidien est gâché et fait de sueurs froides à cause d'un jean qui "vrille" légèrement.

broken twill selvedge

Un broken twill en fabrication selvedge. La texture est plus originale, avec un envers de la toile qui ressemble à de petits chevrons.

Le tissage, un gage de qualité ?

Le denim classique droitier est ultra dominant dans l'offre de jean car il est peu cher et rapide à produire : les métiers à tisser à jets d'air le fabriquent presque dix fois plus vite que les métiers traditionnels.

Le denim selvedge reprend peu à peu sa place dans le prêt à porter moyen et haut de gamme, en parallèle d'un regain d'intérêt pour les vêtements solides et durables.

Très concrètement, en plus de ces bords finis vus plus haut, le self finished edge est une méthode de fabrication du denim qui suppose un tissage plus serré - plus de matière au m2, un tissu plus lourd, plus épais, donc plus résistant. Pour simplifier, c'est un denim fabriqué avec plus de soin.

La couleur du liseré n'a aucune importance, il peut y avoir des liserés bleus ou verts par exemple. Les anciens fabricants de toile de jean (Cone Mills et la défunte Amoskeag Manufacturing Company principalement) utilisaient des couleurs de liseré différentes selon la destination de la toile. Ainsi, le selvedge était rouge quand la toile devait être livrée pour Levi's, orange pour Lee, etc.

jean selvedge délavé usé

Ce genre de délavage naturel et magnifique n'est possible qu'avec une toile selvedge. Dites-vous bien qu'à la base, ce jean était brut et d'un bleu uniforme ! Sur une toile standarde (parfois appelée "toile slack"), le jean aurait été probablement déchiré bien avant de se délaver.

Le délavage naturel de la toile selvedge

Un beau travail de teinte donne une superbe pièce prête à vous suivre dans toutes vos aventures. L'intérêt d'acheter un jean brut est de voir la toile se délaver avec le temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela rend votre jean absolument unique, les marques dépendants de votre morphologie, de votre démarche...

Cette question du délavage est fondamentale pour comprendre l'attrait des toiles selvedge : Heddels, anciennement appelé Rawr Denim (le BonneGueule du workwear), a d'ailleurs créé une rubrique dédiée aux délavages de jeans.

jean délavé 26 mois

(n'oubliez pas que Benoît aussi abordé l'histoire du selvedge japonais dans l'article de présentation du jean Kurabo, et que Milone a fait un dossier très complet sur l'indigo : partie 1, partie 2)

Acheter un jean brut en espérant qu'il ne se délave pas vous mènera forcément à d'immenses déceptions. Non, si votre toile selvedge "perd" son bleu nuit, ce n'est pas signe de mauvaise qualité, bien au contraire !

Comment éviter de se tâcher avec un jean neuf ?

Vous venez d'acheter votre jean, tout beau tout neuf, et commencez à le porter. C'est à ce moment là que vous vous dites :

Mais c'est nul un jean qui se délave, j'en ai partout sur mes chaussures en daim ou mes sacs en besace qui frottent contre la toile !

Certains puristes considèrent que l'indigo qui se délave un peu partout fait partie du plaisir de porter un jean neuf. Néanmoins, si vous n'êtes pas fan de l'idée, n'hésitez pas à le faire tremper 20 minutes dans l'eau tiède, une ou deux fois, pour atténuer ce phénomène... mais sachez que le délavage sera moins contrasté.

Pour les cuirs velours, vous auriez effectivement raison de ne pas trop les mettre au contact d'un jean neuf qui laissera des traces pas toujours faciles à enlever. Pour les chaussures en cuirs lisses, un petit coup d'éponge humide de temps en temps, un lait nettoyant (type rénomat Saphir) ou du Jason Markk seront d'une aide précieuse.

Mais après avoir porté personnellement et intensivement nombre de jeans neufs, je vous assure que bien rares sont les fois où ça pose réellement problème.

selvedge retroussé

Il n'est pas rare que les cuirs clairs bleuissent au contact du jean on passera sur les converses

Les différents poids de toile de jean

On peut établir une dernière classification du jean grâce à... son poids ! L'unité de mesure est l'oz (dérivé de ounce, unité anglo-saxonne), et il pèse environ 28 grammes. L'indication de poids est calculée pour 1m² de toile. Pour vous donner une idée :

  • 9 à 11 Oz : toile légère, jeans d’été ;
  • 11 à 13 Oz : toile courante, jeans quatre saisons ;
  • 13 à 16 Oz : toile épaisse : pour la mi-saison, l’hiver, et ceux qui cassent vite leurs jeans ;
  • 16 Oz et + : toile très lourde (peu courante) ;
  • 22 Oz : toile pour les plus courageux d'entre vous (son épaisseur et son aspect très cartonné rendent la marche inconfortable les premiers jours). L'offre se raréfie dans ces poids là, mais on en trouve encore ;

Jean le plus lourd Naked and famous Kiahmad18

 

Comment évaluer la qualité de la matière du jean ?

Sans équivoque et depuis toujours, nous vous recommandons le selvedge pour sa durabilité et sa capacité à s'embellir avec le temps.

Le denim classique est-il pour autant à oublier ? Evidemment, non, mais il y a toujours quelques points à vérifier pour bien acheter.

D'abord une toile bien fabriquée...

Un bon jean classique, par sa fabrication industrielle, devrait avoir un aspect régulier et lisse.

S'il n'est pas assez serré, la matière paraît plus hétéroclite à la lumière... On ne donne alors pas cher de l'entrejambe qui, parfois, se déchire après quelques mois de ports seulement. Cet élément de tissage homogène et serré de la matière est important, il suffit de jeter un oeil sur l'envers de la toile à l'intérieur du jean pour qu'il livre certains de ses secrets...

denims bonne mauvaise qualité

A gauche, un denim classique au tissage aléatoire et grossier, en tout cas irrégulier.  À droite, un denim classique industriel beaucoup plus régulier et mieux fabriqué. Je l'ai depuis cinq ans, et il n'a pas bougé d'un iota !

Vigilance également quant au fil utilisé pour fabriquer la toile. Il y a des signes qui ne trompent pas, comme les effilochages, les fils trop irréguliers/grossiers... Sur une toile dite "slack" (non selvedge), vous ne devriez pas voir la moindre strie verticale.

échantillon toile selvedge

La toile forme des ondulations qui tiennent toutes seules tant elle est rigide ! La promesse d'une robustesse à toute épreuve.

Si le denim industriel doit être régulier, de son côté, le selvedge devrait presque obligatoirement avoir des irrégularités d'aspect. Elles témoignent d'un travail réalisé à partir de métiers plus traditionnels, offrant la meilleure qualité. L'aspect brut, le touché «cartonné» et l'apparente robustesse de la toile selvedge résultent d'un savoir-faire particulier, dont résulte un tissage dense et bien serré.

Petit encart sur les toiles slubby...

Attention, certaines marques de jean selvedge pointues (Paul Rose, Oni, Pure Blue Japan entre autres) font des toiles dites "slubby" ou "neppy", à l'aspect très granuleux, parfois généreusement strié, qu'on pourrait prendre pour de la toile bas de gamme. Il n'en est rien, et certains «denimophiles» adorent l'aspect "neigeux" du délavage d'une toile aussi irrégulière et duveteuse.

jean slub délavé

Les profanes ont du mal à comprendre (je me compte dedans), et les puristes adorent !

Reconnaître une bonne teinture de jean

Le dernier point pour jauger la qualité d'une toile de jean est la couleur. Et là, je me vois contraint de vous embarquer dans quelque chose d'un peu plus abstrait : une belle teinture, ça se sent avec l'expérience (mais ça se ressent très vite) !

couleur reflet jean selvedge

Une couleur intense, de beaux reflets, et quelques nuances dans la teinte tirants vers le turquoise... Amen.

La belle couleur passe par :

  • un jeu entre la matière et la lumière, avec des reflets presque métalliques ;
  • des nuances de couleur ;
  • une profonde intensité.

Regardez éventuellement ces jeans fadasses que l'on trouve dans les enseignes de grandes surfaces, le contraste avec un beau produit apparaîtra tout de suite.

Que penser des délavages artificiels ?

Évidemment, il n'est pas interdit de se laisser tenter par un jean dont la teinte a déjà été travaillée, même s'ils sont moins plébiscités ces temps-ci.

  • Faites attention à ce que la toile n'ait pas été trop endommagée lors de l'opération, et qu'elle n'apparaisse pas jaunie ou pire, verte ! Évitez aussi les délavages trop nets et réguliers, à l'aspect bien trop artificiel.
  • Le délavage, ou blanchiment, peut avoir été réalisé à l'aide de produits chimiques, au brossage ou encore au sablage, techniques décriées notamment en raison de la quantité d'eau requise (minimum 40L par jean), mais surtout à cause de leur nocivité.

On dénombre plusieurs cas morts dus à des affections pulmonaires directement et médicalement imputées aux activités de sablage... Heureusement, certaines marques ont su innover, et de nouvelles technologies se mettent en place.

marithé françois girbaud denim

On reste sur une marque créateur, avec des designs très forts et surtout un patronage exceptionnel, qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais on voit ici un aperçu de ce que permet le wattwash, qui va au delà du simple délavage.

Marithé+François Girbaud ont révolutionné l'industrie du jean. Les premiers délavages, c'était eux, grâce à des pierres ponces (Stonewash) qu'ils frottaient sur les jeans.

Avec l'essor de cette technique, mais surtout à cause de la toxicité des procédés industriels mis en place, ils mettent au point le Wattwash mêlant un travail au laser et un traitement à l'ozone. Résulat : 97,5% d'eau économisée par rapport à la méthode classique. J'ai écrit un article sur cette maison et ses nombreuses innovations (coutures à ultrasons...) si vous voulez en savoir plus.

Pour terminer sur le sujet, un beau jean délavé coûte cher ! Si l'on veut réaliser un beau délavage, il faut beaucoup de minutie, de savoir-faire et de dextérité... Cela étant, la différence se voit vite :

jean kuro délavé

On ne dirait pas, mais il s'agit bien d'un délavage artificiel de la marque Kuro, qui affiche régulièrement un savoir-faire unique dans ce type de traitement. Cela se paye au prix fort : comptez au moins 300 euros pour un jean Kuro...

jean délavé basique

A comparer avec le délavage d'un jean en entrée de gamme, beaucoup moins subtil et intéressant (autant acheter directement un brut). Quand on vous dit qu'un beau délavage ça coûte cher !

Le montage et les détails d'un bon jean pour homme

En plus d'une toile de qualité, l'assemblage du jean se doit d'être irréprochable si on veut le conserver longtemps.

Ce n'est pas parce que le jean est confectionné en selvedge que la réalisation est bonne, surtout sur les produits d'entrée de gamme. On va donc voir tous ces petits détails justifiant un prix élevé.

Coutures et assemblage d'un bon jean

Des points bien serrés, pas trop fins et alignés révèlent un travail régulier et soigné : en matière de confection, ce sont souvent les mêmes critères qui reviennent. A l'inverse, on voit sur des jeans bas de gamme des points de tailles différentes, cousus de travers et grossiers : c'est incompatibles avec la durabilité d'un pantalon.

Votre jean en main, vous pouvez tirer légèrement de part et d'autre d'une couture pour en apprécier le serrage. C'est mauvais signe lorsque les deux empiècements s'écartent et que la lumière passe à travers les points de couture...

A savoir également : des marques old school comme Real McCoys ou Flat Head proposent des jeans avec un nombre de points au centimètre relativement bas, tout simplement car c'est comme ça qu'on fabriquait les jeans vintage. Mais ce ne sont pas celles que vous retrouverez dans la plupart des boutiques !

toile brute jean denim

Tolérance zéro pour les effilochages du fil : si certains puristes préfèrent le fil 100% coton, il est moins résistant qu'un fil en polycoton (un mélange de polyester et de coton) utilisé par la majorité des marques. Encore une fois, Heddels explique très bien ce point. Mais je reconnais que ces derniers éléments, assez techniques, sont très rarement connus par les vendeurs et encore moins précisés sur les étiquettes.

L'intérieur du jean livre de nombreux indices lui aussi. Les coutures y apparaissent plus nettement. On regardera à l'intérieur des cuisses, plus exposées aux frottements et à l'usure.

  • Surveillez aussi la jointure arrière au niveau du fessier et la braguette, très régulièrement sollicitée !
  • Ainsi que les coutures le long de jambe à l'extérieur de la cuisse, les ourlets, les poches etc.

Les détails qui font la différence sur un jean

Le point d'arrêt

Grâce à lui, les frottements, tensions et autres portefeuilles trop chargés n'auront pas raisons des coins, souvent fragiles. Ce type de renfort peut être exécuté par un bon retoucheur.

point arrêt poche

Les doublures de poches

Elles accueillent nos clés, portables et une multitude d'autres choses. Une toile épaisse et régulière est donc bienvenue. Attention à son assemblage, qui peut l'endommager s'il est mal réalisé. Avec un produit haut de gamme, on retrouve cette doublure sur les poches arrières.

doublure de poche denim

L'ourlet en point de chaînette

C'est un cas particulier en matière de finitions. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le point de chaînette est moins résistant qu'un point classique, mais c'est plus joli et c'est ainsi qu'étaient confectionnés les jeans vintage dans le temps. Il s'avère que c'est beaucoup plus simple à réaliser qu'il n'y paraît, même à la main !

point de chainette

Un point de chaînette très régulier, sur une toile "slubby". Les puristes sont aux anges !

Les rivets en cuivre

Cette teinte rosée est jolie et donne de la noblesse au vêtement. Cela étant, j'ai aussi vu de nombreux jeans où ces petits poinçons de métal étaient personnalisés par chaque griffe.

Dans ce cas, cela peut être intéressant, surtout lorsqu'il y a un travail supplémentaire et donc un soin particulier apporté aux détails. On les voit principalement sur la face extérieure du jean, mais ils sont bienvenus à l'intérieur notamment au niveau des poches arrières.

rivets jean kurabo python

Hormis les rivets cuivre, il est intéressant d'avoir des rivets personnalisés, tel celui de droite, gravé d'un motif python.

Les coutures intérieures et la braguette gansées

Recouvertes d'une bande de tissu aux extrémités, évitant à la toile de s'effilocher lors des lavages.

braguette doublure cuir jean

Ici nous avons carrément une braguette doublée en cuir !

Enfin, il y a bien sûr la petite poche à monnaie selvedge...

poche ticket selvedge

Quelle coupe de jean choisir ?

Même si l'on peut trouver quelques spécificités d'une marque à l'autre, on dénombre globalement cinq coupes, chacune adaptée à une silhouette et un style bien spécifique :

La coupe de jean bootcut

Le bootcut, c'est un peu la version denim du patte d'éléphant. À moins d'être très grand et costaud, je vous déconseille cette coupe qui déséquilibre vite la silhouette.

coupe jean bootcut homme

En plus, un jean bootcut nécessite des chaussures imposantes pour un résultat acceptable (contrairement à ici). On a donc : ouverture de jambe élargie + grosses chaussures = exercice hasardeux !

La coupe de jean droite

Faux ami des personnes minces, le jean droit se destine surtout à ceux qui ont les cuisses bien musclées. Autrement, vous donnez l'impression de nager dedans, sans mettre votre silhouette en valeur.

coupe jean droit homme

Le Levi's 501 est un modèle emblématique de jean coupe droite, adapté aux cuisses musclées.

La coupe de jean tapered

La coupe tapered est particulière. Elle est confortable jusqu'au genou, puis se fuselle. On est donc proche d'une coupe carotte, sans pour autant avoir une fourche aussi basse. Je vous conseille d'avoir déjà de bons basiques en denim avant de tenter ce genre de coupe, plus pointue niveau style.

coupe jean tapered homme

C'est une coupe jouant pas mal sur les volumes, à éviter si vous n'êtes pas sûr de vous.

La coupe de jean slim

Le slim peut être connoté "adolescent". Quoi qu'il en soit, il flatte davantage les silhouettes graciles et minces, s'insèrant plus facilement dans des looks d'inspiration rock (un peu à la manière de ce que fait Slimane chez Saint Laurent, par exemple).

Il en est de même pour sa petite sœur, la coupe skinny, plus serrée encore. Attention à l'effet cuisse de grenouille qui n'est jamais bien loin.

coupe jean slim homme

Le modèle Cure de chez A.P.C. Encore trop serré.

La coupe de jean semi-slim (ou "coupe droite ajustée")

C'est LA coupe dont nous vous avons le plus parlé. Les cuisses sont ajustées, mais le bas de la jambe garde une ouverte décente (= au-dessus de 17cm d’ouverture).

Cela lui permet de :

  • affiner votre silhouette tout en évitant l'effet jambes en cuisses de grenouille ;
  • mettre juste ce qu'il faut les fesses en valeur ;
  • convenir à un maximum de morphologie.
coupe jean semi-slim homme (2)

Semi-slim ACNE, dit modèle Max.

L'appellation "semi-slim" n'est pas systématiquement utilisée, on la désigne parfois comme coupe straight, voire "slim" chez Uniqlo. Dans tous les cas, n'hésitez pas à interroger la marque à ce sujet pour qu'elle vous oriente.

Comment bien choisir sa taille de jean ?

Le meilleur jean du monde acheté trop grand sera, au mieux, quelconque. Il doit donc être serré (vraiment serré) :

  • à la taille
  • aux cuisses

Si vous fermez trop facilement le dernier bouton du jean à l'achat, c'est qu'il est encore une taille trop grand.

Par contre, au moment de fermer le pantalon, peut-être aurez-vous l'impression que la "ceinture" du jean est lâche à l'arrière : pas d'inquiétude. Selon votre cambrure, le galbe des fesses a besoin de se faire.

Le tombé du jean sur vos chaussures

Il est rare de tomber sur un jean pile à votre longueur de jambe. Puisque certaines boutiques proposent elles-mêmes de faire la retouche, autant s'assurer que le vendeur qui marque l'ourlet à l'aiguille ne se plante pas.

Pour info, les couturiers recommandent souvent de laver une première fois les vêtements en coton et en lin. Ces matières tendent à rétrécir au lavage, même si les toiles fines ou de qualité médiocre risquent plus que les autres.

coupe jean selvedge

Garder quelques plis au-dessus de la chaussure permettra aussi de faire un revers ! Mais on est ici face à un grand maximum.

Vu que le jean n'est pas aussi fluide ni aussi habillé qu'un pantalon en flanelle, je vous conseille de laisser une bonne cassure, voire deux, sur la chaussure. Il n'y a rien de pire qu'un jean trop court remontant avec insolence au dessus des chevilles lorsque vous vous asseyez.

Un ourlet feu de plancher (ou 7/8ème) est envisageable, mais un peu casse-gueule. Roulottez plutôt le pantalon au-dessus de la cheville en été si besoin.

L'ouverture de jambe (leg opening)

On termine avec l'ouverture de jambe, plus ou moins grande selon votre volume de mollet et votre morphologie. L'idée est de choisir une ouverture de jambe qui accompagne votre mollet sans le mouler.

En général, on est entre 17 et 19 cm pour les morphologies classiques (ce qui correspond à la plupart des jeans semi-slims).

Sélection shopping de jeans homme

Pour faciliter vos recherches, on vous a fait une petite sélection de bonnes marques de jeans. Du denim selvedge correct d'entrée de gamme aux trésors de perfectionnisme, il y a de quoi répondre à toutes vos attentes !

Jeans entrée de gamme (40 - 110 euros)

  • Uniqlo propose des jeans selvedge à partir de 40 euros.

Jeans milieu de gamme

  • APC (145 euros, toile selvedge / attention, jamais soldés)
  • Naked and famous : des puristes du jean à l'excellent rapport qualité / prix (180 euros)

Jeans haut de gamme (pas d’amalgame gamin) / Pour les puristes

  • Paulrose et son brut workwear rugueux (230 dollars)
  • Flat Head, marque adoubée par les puristes (235 dollars)
  • Renhsen, une marque française qui fait des jeans coupés au scalpel. (à partir de 200 euros)
  • Phi, une marque franco-japonaise qui vous propose de récupérer votre jean au bout de six mois pour le faire tremper dans de l'eau de mer afin de magnifier le délavage (240 euros)

Jeans délavés

  • La marque Rick Owens DRKSHDW

Ce qu'il faut retenir

N'essayez pas de retrouver tous les détails de puristes, ils ont l'importance que vous leur donnez.

Cependant, soyez intransigeants sur la qualité de la confection, de la toile et surtout, apprenez à choisir les jeans à votre taille. Le principal obstacle est de ne pas les choisir trop grands.

Enfin, vous pouvez retrouver nos conseils en vidéo pour choisir un jean :

Hey, on fait aussi des jeans !

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Namibe !

    Tout simplement parce que c’est un style qu’on ne recommande pas.

    Tu peux aller chez Denham pour ça.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Little Kids !

    David a omis de te dire que la toile de chez Le Pantalon est stretch, ce qui signifie que c’est pas si similaire que ça en terme de feeling est de rendu 😉
    En revanche ça vient bien de chez Candiani aussi !

  • David – BonneGueule

    Hello Antoine,

    La meilleure option que je pourrais te proposer c’est Naked&Famous, qui aime travailler le jean de manière un peu originale, mais ce n’est pas entrée-de-gamme pour le coup.

    À part April77 que tu évoques ici, je ne vois pas sinon (beaucoup de marques proposent des chinos colorés, mais pas vraiment des jeans)

  • David – BonneGueule

    Hello Antoine,

    Quelle couleur de jean cherches-tu ? Car à part brut ou noir, je ne vois que gris ^^

  • David – BonneGueule

    Hello,

    C’est bien pour le prix !
    À notre connaissance, c’est une toile très similaire à nos 2 jeans bruts provenant de chez Candiani 🙂

  • David – BonneGueule

    Tu peux tenter des jeans à la coupe plus droites en les faisant retoucher sous le genou, ou des coupes plus carotte (on dit souvent « tapered » pour les jeans)

    Dans un autre registre, les pantalons Maharishi devraient bien t’aller : confortables aux cuisses, ils disposent d’une taille en partie élastique qui permet au pantalon de rester bien maintenu à la taille !

  • David – BonneGueule

    Hello Paul,

    Sur le papier ça a l’air pas mal, après on n’a pas testé donc on ne sait pas ce que ça donne niveau délais de confection, respect du rendu final par rapport aux mesures données, etc.

    De manière plus pragmatique : il existe beaucoup de marques de jeans, avec souvent beaucoup de coupes, donc il y a normalement moyen que tu trouves un jean qui te corresponde quelle que soit ta morphologie ou tes envies !

  • David – BonneGueule

    Hello Nicolas,

    Merci pour ton message ! Je ne connaissais pas la marque LTB, mais de ce que je vois sur Zalando, les produits font malheureusement assez « cheap », comme en témoigne les innombrables délavages peu travaillés qu’ont la plupart des jeans.
    Si tu souhaites passer à du jean de meilleure qualité, Edwin me paraît être une bien meilleure solution, en plus des marques citées à la fin de l’article 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello,

    Merci pour ce message, je t’ai répondu sur l’autre du coup ! 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Léo,

    Le poids du jean n’influence normalement pas la taille à prendre, par contre si la toile est plus lourde, le jean est plus rigide, donc potentiellement moins confortable 🙂
    Je pense que ta question sur la taille dépend plus des marques (une marque X avec une coupe A va tailler différemment d’une marque Y avec une coupe B)

    Un jean est trop petit si tu ne peux pas le fermer, et surtout, si tu ne peux pas te mouvoir avec. Comme tu le sais, avec le temps ça va se détendre, mais si c’est vraiment trop petit au premier port, c’est plutôt peine perdue.

    Il est possible que pour ton 18oz il te faille une taille au-dessus, mais en fin de compte c’est toi qui le porte donc qui sait s’il te convient ou pas !

  • Nicolò – BonneGueule

    Je viens de voir les mesures avec Clémence, et non, du coup, ça ne passera pas, je ne me rendais pas compte que la cuisse ne prenais pas autant en gradation que le tour de taille.

    A mon avis la seule coupe du marché qui t’ira vraiment bien c’est le « Easy Guy » chez Naked & Famous ou d’autres coupes très très carotte dans le genre 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah mais voilà, tu as 10cm de plus que moi en cuisse, mais aussi 16cm de plus que moi en hanche, donc par rapport à la taille ça peut peut-être passer.

  • Nicolò – BonneGueule

    Mais pour quelle taille et quel tour de hanches ? (la « taille basse » là où est le pantalon en gros) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca marche je comprends 🙂

    Non pour le coup le Kurabo a sa propre coupe et nos autres jeans plus accessibles ont une coupe un peu plus fittée… (Le bleach, à la limite, est peut-être un poil plus généreux en cuisse que le bleu brut et le gris selvedge, mais pas autant que le Kurabo)

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est légèrement petit vu ce que je vois en effet, mais pas non plus aberrant 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui, il taille plus petit vu que le tissu est rétréci au lavage.

    Il faut vraiment que tu lises ça (en entier hein !) Félix 😉
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-laver-et-entretenir-votre-jean-brut/

    Avec le one wash le jean déteint « moins » (mais pas « plus du tout »)
    Si tu veux un jean qui ne déteigne jamais, n’achète pas de jean brut ^^ (mais tu passes à côté de quelque chose)

    Le one-wash permet de rendre ces toiles plus stables tant au niveau de la couleur que du rétrécissement, et du feeling (très rugueux) sur la peau.

    Il faut savoir que chez ces marques là les jeans sont non seulement « bruts » mais aussi « non sanforisés ». Compliqué de t’expliquer en détail ce qu’est la sanforisation (c’est l’étape de finissage qui intervient avant le lavage du jean, qui est donc ici sautée)), mais en gros dis toi que c’est comme le brut en encore plus extrême : encore plus texturé, encore plus instable au lavage, encore plus rugueux et irrégulier.

    Ca a aussi ses inconvénients du coup, et le one wash sert à les compenser un peu (même si les puristes fou furieux ne prendront que les bruts non sanforisés).

    Un des trucs intéressants avec le non sanforisé c’est que si tu as suffisamment d’infos sur la toile pour savoir exactement de combien elle va rétrécir, tu peux l’enfiler dans une baingoire pour qu’il rétrécisse « sur toi » et de fasse un « fit customisé ». Mais il faut vraiment savoir ce que tu fais pour le tenter haha 🙂

  • Félix D

    Salut Nicolo,
    Effectivement je n’avais pas fait attention à ce détail ce qui explique la différence de taille. One Wash taille donc plus petit c’est bien ça ? Et avec un one Wash, y a il toujours le problème de l’indigo qui déteint sur les chaussures etc ? A quoi sert le one wash exactement ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    La coupe du Kurabo est celle qui me convient le mieux, et j’ai les cuisses assez fortes car musclées. (56-57cm pour 82cm de tour de hanches)

    Après si on parle de cuisses vraiment TRES musclée (je pense à un ami à moi qui est coach en muscu), ça va pas passer ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Félix !

    Tu as verifié s’il n’était pas en « one wash » sur un site alors qu’il serait en « unwahsed » sur l’autre ? 🙂

    Surtout qu’il peut être lavé par chaque revendeur de façon légèrement différente, obtenant donc des résultats variables.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah même pas à le pincer ? Trop petit.

  • Maxime Ilczuk

    Et bien, à la fin de la journée, j’ai les coutures intérieures du jeans qui sont marquées sur mes cuisses.

    Après, pour avoir un meilleur repère, je n’arrive pas a pincer le tissu à l’endroit le plus fort des cuisses 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Qu’appelles-tu des coutures « qui marquent » ?

    La peau n’est pas vraiment un moyen fiable de savoir si c’est ta taille ou non haha, mais si les cuisses sont vraiment trop comprimées il est probable que ce soit trop petit oui. ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Mais en tirant dessus, sur la couture extérieure de la jambe c’est normal ça ^^

    Ca le fera d’autant plus si le denim souple (ou stretch). Ce qui est le cas du Asphalte, du Uniqlo, et de notre candiani qui, même s’il est brut, n’est pas aussi rigide qu’un Kurabo par exemple.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Denis !

    Non. C’est parce que le stone est lourdement lavé, et que ça rétrécit les fibres du coton tout simplement 🙂

    d’ailleurs si tu prends un brut et que tu le balances à 30° en machine, il va se resserrer !

    Pour ton problème de couture, si ça te le fait sur les trois, c’est peut-être simplement trop serré…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sinan !

    Merci beaucoup 🙂

    C’est chouette d’avoir partagé !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Julien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca ne sera pas « douloureux » comme sur d’autres jeans à priori haha, c’est l’avantage d’une toile lavée, c’est beaucoup plus agréable qu’un brut aux premiers ports 😉

  • Pratiques Sociales

    Je vais tenter ça.
    Je sais par exemple que sur les chinos j’ai 1000 peines à trouver ce qui me convient. Le chino Balibaris en 32 est pas mal (un poil large mais bien adapté à ma morpho).
    Pour les jeans, j’accepte plus facilement d’en chier au départ.
    Bref, on va voir ce que donne le BG Ozone. Je vous tiendrai au jus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui en 31 je pense qu’on est bons !

    Moi il me serrait d’un peu partout au départ mais il s’est bien détendu après. Pas beaucoup moins qu’un brut d’ailleurs !

  • Pratiques Sociales

    1m77 et 84kg au compteur. Je viens de sortir le mettre ruban et j’arrive à 59,5cm de cuisse au plus fort.

    Tu crois que le 31 Ozone est jouable ?

  • Nicolò – BonneGueule

    D’accord haha, mais je plaisantais là dessus, ne t’en fais pas ! Ca me paraissait juste une bonne occasion de rappeler nos engagements sur l’objectivité 🙂

    Oui notre bleached n’est pas « bleached blanc ». On pourrait dire que c’est un stone assez clair en fait (on trouvait que « bleach » était plus parlant mais de toutes façons il n’y a même pas de « bleach » utilisé pour le faire)

    Pour la coupe chez nous, elle est bien fittée aussi, mais je pense qu’elle sera plus confortable en bassin. Je ne sais pas si tu as de plus ou moins grosses cuisses que moi (proportionnellement au reste j’entends), les photos ne permettent pas de certitudes là dessus.

    Mais pour te donner une idée, je fais 1m72, 66-67kg, pour des cuisses de 56cm environ, et le 29 me va hyper bien une fois détendu. (Pour que ce soit vraiment parfait il faudrait que je perde encore un petit kg ou 1 ou 2cm de tour de cuisse haha)

    Je pense qu’au delà de 59cm de tour de cuisses par contre ça ne m’irait pas du tout où j’aurais du mal à le passer.

    Pour le N&F ça a l’air très joli mais rien à voir niveau toile ! On est beaucoup plus sur une toile bleue claire que sur un jean avec un délavage ! Ce sont deux jeans très différents 🙂 (Un peu comme la différence entre l’ancien Kurabo Coton-Lin et notre Bleach Ozone)

    Pour le jean Octobre je n’en ai aucune idée je n’ai pas vu le produit, mais il y a des choses sympa chez eux.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    En effet, Geoffrey et moi avons de bonnes cuisses ^^ (Un poil moins maintenant parce qu’on a tous les deux maigri au cours des dernières années, mais même minces ça se voit, c’est une morpho de départ)

    En fait de ce que je vois en photo, ce jean est beaucoup trop fitté de partout sur toi.

    Tu pourrais avoir soit une coupe plus carotte qui laisse de l’amplitude aux cuisses tout en étant ausi fittée en ouverture de jambe, soit une coupe bien ajustée en cuisse mais qui te laisse un peu plus de place à la cheville (les deux se défendent en fait. Le premier te donnera l’air d’avoir des cuisses un peu plus fines, et le second créera une ligne plus continue dans ta silhouette. )

    Mais là c’est trop sur toi, c’est fitté à la cheville, au mollet, à la cuisse, aux fesses…
    Je te suggère de te référer au Sape M’en Cinq sur les silhouettes où j’explique exactement comment ça marche 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/sape-men-cinq-6-cinq-notions-de-base-pour-comprendre-les-silhouettes/

    Quoi qu’il en soit je doute qu’il se détende suffisamment vu qu’il y a pas mal d’élasthane dans leur toile (contrairement à ce qui est affirmé, c’est à peu de choses près la même chose. L’élasthane est un dérivé de polyuréthane, simplement il est un peu plus stretch. Donc en plus avec le polyuréthane je pense que tu vas avoir encore moins d’évolution avec la détente).

    Après c’est au cas par cas pour chaque toile…

    Ton Weird Guy était brut d’une part, donc pas lavé = moins de souplesse. D’une autre, s’il était 100% coton, c’est encore plus vrai. Et enfin le Weird Guy est plutôt bien généreux en cuisse.

    Tu me vexes un peu pour « les arrières pensées » là… :p
    On s’est toujours engagés là dessus, et je pense qu’en 3 ans de métier je n’ai jamais dit une seule fois à un lecteur « n’achète pas ça, viens plutôt chez nous »

    A vrai dire la plupart du temps j’omets volontairement de nous recommander (alors que ce serait très pertinent) pour ne pas créer de pression commerciale.

    D’ailleurs les rares cas où je dis « regarde aussi chez nous » c’est quand ça correspond exactement aux critères très précis d’une demande !

    Et je ne nous recommande jamais tous seuls. (Ou alors c’est que je ne vois vraiment aucune alternative pour la demande du lecteur, mais c’est très rare)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hyades.

    Oui ! Même si je n’approuve pas ce choix stylistique, une des rares marques aux prix pas trop délirants que je puisse recommander là dessus, c’est Denham.

    Pas sûr qu’on rentre pile dans ton budget par contre, et le problème c’est que le processus des jeans « destroyed » est coûteux. Et je ne pense pas avoir moins cher comme reco actuellement…

    Donc un jean « destroyed » à 150€, c’est probablement la qualité d’un jean « normal » à 90€…

  • Alex – BonneGueule

    Hello Gaetan,

    Pour être franc je ne suis pas un expert de cette ville, mais je pense que tu devrais pouvoir trouver de bonnes choses dans l’une de ces deux boutiques https://www.bonnegueule.fr/les-boutiques/?pays=france&city=Lille

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vaillant.

    Je ne sais pas ce que ça vaut pour representclo.

    Donc je ne saurais pas te répondre :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Le jean ne se refittera pas autrement qu’en étant lavé. Selon la toile et l’âge qu’il a, ce sera plus ou moins visible.

    Commence par un lavage froid en baignoire, classique, comme détaillé ici.

    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-laver-et-entretenir-votre-jean-brut/

    Si cela ne suffit pas, il faut éventuellement envisager de monter la température ou de passer en machine. Ce qui est moins grave une fois que le jean a suffisamment vécu, somme toute. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Unknown !

    Tu auras, je pense, un jean très très doux, plus souple (et peut-être un chouilla plus fragile). C’est tout 🙂

    Ces marques s’adressent à un public avec plus de moyens, mais paradoxalement beaucoup moins « éduqué » en moyenne qu’un amateur de jean brut.

    Elles vont donc privilégier des toiles de bonne qualité mais qui restes assez « inertes » dans le temps plutôt que des toiles qui prennent une patine.

    En gros imagine toi la scène, tu es vendeur chez Hermès ou Saint Laurent, et la le client se ramène avec son jean qui a pris un délavage moche en machine après trois mois et il crie « C’est un scandale, à ce prix là, la teinture ne tient PAS DU TOUT ! » :p

    Par contre A.P.C. et Acne ont presque toujours du selvedge sur les toiles à 160-200 euros je crois. Par contre ils ne vont pas forcément roulotter le jean pour te le montrer sur une page de vente. (A.P.C. c’est même un peu des pionniers du jean selvedge en toile jap « grand public ».

  • Nicolò – BonneGueule

    Mouais. Pourquoi pas. Je suis dubitatif de la valeur ajoutée sur une toile de denim, sauf toile très fine. 🙂

    Mais ce sont probablement des fils « à l’âme de polyester » où seule une fibre centrale du fil est faite de poly, autour de laquelle le coton s’enroule.

    Sinon pour sa conclusion là je dis « doucement quand même » ^^

  • Alex – BonneGueule

    Une coupe semi slim ou tapered peut être une bonne alternative =)
    Je t’invite à lire cet article, https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme-grand-et-mince/

  • Sydney69

    Du coup vous me conseillerez plutôt quelle coupe pour « casser » cet effet ?

  • Alex – BonneGueule

    Hello Sydney,

    Tout dépend du rendu que tu souhaites avoir, avec un slim si tu es grand ça va accentuer la longueur de tes jambes et allonger ta silhouette =)

  • Sydney69

    Bonjour !

    La coupe 511 Slim Fit chez Levi’s, bonne ou mauvaise idée ?
    Pour un budget de 100€, sachant que je suis grand et maigre.

  • Benoit – BonneGueule

    Il va se détendre, un peu de patience 😉

  • David

    C’est bon jean reçu. Bien serré à la taille et aux cuisses. Par contre ca m’aplatit vachement les fesses. Normal?

  • Unknown

    Hello,
    Apparemment c’est une question de solidité
    Voilà leur réponse (dernier paragraphe concernant la compo) https://uploads.disquscdn.com/images/8cca246ba10f44c9c1f7284c8b4fe2e00b67c3e88eb8e2b4f9984da2cb9f1525.png

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Unknown !

    Franchement nous des toiles avec du polyester on en trouve jamais chez nos fabricants donc je saurais pas te dire pourquoi il font ça. A mon avis le fabricant devait trouver que ce qu’il faisait en 100% coton ou en coton + élasthane manquait de solidité donc il a fait une version avec un peu de synthétique. Mais au delà de ça, sans l’explication du fabricant je saurais pas te justifier ce choix.

  • Unknown

    Hello,

    J’ai commandé un jean Rag&Bone récemment chez MrPorter, et me suis rendu compte qu’il était sur du 92%cotton 2%elastane 6%polyester, tandis que celui sur le site de la marque faisait du 98%cotton 2%polyurethane
    En dehors du fait de savoir si ce sont des éditions/collections différentes (?! j’ai mail la marque pour plus d’info), qu’est-ce que cela change en terme de compo ? L’un est plus/moins qualitatif que l’autre ou c’est plutôt une affaire de rendu ? Je suis un peu désorienté sur ce coup là

  • Alex – BonneGueule

    Hello David,

    Il faut surtout que tu vois avec le service client de Naked and Famous, ils seront plus à même de t’orienter sur leurs coupes =)

  • David

    J’aime bien les Naked & Famous et les unbranded brand. Par contre quelle coupe prendre chez eux? Autre point, vu que ca sera la premiere fois que je vais m’acheter un selvedge, dois je prendre une taille en dessous de ce que je prends d’habitude (et mes jeans actuels tiennent tt seuls dc ni trop grand ni trop petit)

  • Alex – BonneGueule

    Alors, je pense que tu peux partir sur une coupe slim et regarder chez ces marques, Naked & Famous, A.P.C., Nudie, AVN, Edwin, DNM Pieces, Bleu de Paname, Allevol . A voir par contre, la coupe va surement varier d’une marque à l’autre ..

  • David

    Hello Alex,
    150€ max… En sachant que le 511 sur moi est trés fitté, comme je l’aime 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello David,

    C’est compliqué avec aussi peu d’informations …. Quel est ton budget ? =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Olivié,

    Merci pour ton retour ! =)

  • Olivié

    Pour Info (ça peut aidé les mec avec une morpho approchante), j’ai testé Redwin, Tellason et Naked & Famous. Naked and famous à la coupe qui me plait le plus, mais la longueur est vraiment juste trop risqué pour moi même si je le fais 6 mois avant de le rincer. Le Tellason est surement celui que je prendrais, il faut que j’essaie un A.P.C. avant.

  • David

    Salut, comment se sont ils détendu? Je fais un 30 en 511 chez Levis (mais ce n est pas un selvedge)

  • David

    Bonjour,
    L’une des celles coupes qui me va le mieux est le 511 de chez Levis. Quel serait l’équivalent mais en qualité et en selvedge brut ?

  • Alex – BonneGueule

    Chez Edwin c’est sûr, pour les autres que je t’ai donné, c’est principalement parce qu’elles sont dans ton budget, mais il y a en effet un tri à faire 😉

  • Olivié

    Merci Alex, je vais approfondir ma recherche sur ces marques mais le 36, j’ai vu que certaines de ces marque n’en faisaient pas… ( ou alors mal cherché…)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Olivié,

    Tu peux aller voir chez Edwin, ils en proposent. 😉
    Après il y a d’autres marques, Naked & Famous, A.P.C., Nudie, AVN, Levis Made & Crafted, DNM Pieces, Bleu de Paname, Allevol

  • Olivié

    Bonjour bonjour,
    Je fais 1m96 et 85kg, un grand gabarit… Je galère toujours pour trouver des fringues qui tombent bien. J’ai envie d’ajouté des jean’s à ma garde robe mais je n’arrive pas à trouver une marque sous les 200€ qui fasse du selvedge en W34 avec Un L36 mini. Sauriez-vous m’orienter?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Riko !

    Merci pour ton retour :

    Fragile comment ? Parce qu’après 9 mois de ports intensifs, si tu me dis ‘j’ai un trou à l’entrejambe », pour moi ça n’a rien de choquant, ça arrive sur plus ou moins tous les jeans, à moins de les choisir très épais (ou pas très ajustés). ^^

    Et pour la teinte, as-tu lu cet article ? Car certains confondent parfois le fait d’avoir une toile qui vieillit « mal » avec le principe d’une toile brute… Et l’entretien qui va avec.

    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-laver-et-entretenir-votre-jean-brut/

  • Riko Psykodysleptik

    après plusieurs mois je dois dire que la toile est assez fragile et la teinte vieillit plutôt mal

  • Alex – BonneGueule

    Hello Julien,

    On donne notre avis sur la marque ici, https://www.bonnegueule.fr/marque/edwin/
    Globalement, et ça n’engage que moi, je trouve que le positionnement de la marque est bon sur ces deux gammes, et en période de solde comme actuellement c’est vraiment intéressant !

  • Julien

    Merci pour ta réponse.
    Je me suis mal exprimé, je voulais dire « Qu’est ce que vous pensez du positionnement qualité prix des gamme selvedge et non selvedge d’Edwin, et de la gamme selvedge Edwin par rapport aux marques de l’articles ».

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Bah justement, « selvedge ou non » ça change tout parce que ce ne sont pas du tout les mêmes gammes de prix 🙂

    En tout cas je trouve qu’Edwin c’est pas mal sur les gammes plus hautes. En entrée de gamme j’entends du bon comme du beaucoup moins bon, à voir…

  • Julien

    Bonjour, comment placez vous EDWIN (selvedge ou non) niveau qualité prix par rapport à ces marques ?

  • Alex – BonneGueule

    Hello Sinan,

    Merci pour ton partage, un beau visuel de jean qui plaira aux amateur de denim =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Sinan,

    D’un côté, un jean selvedge, même de toile inférieure, à 30eu ça reste toujours une « bonne » affaire, même si il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très fou en terme de qualité et/ou d’éthique . =)

  • Sinan Cetiner

    J’avais acheté le même mais en version brut pour un cadeau.
    Franchement il n’était pas si mal je trouve pour les 30€ (en soldes) qu’il m’avait coûté.
    Rivets en cuivre, point de chaînettes tissus selvedge etc il y avait pas mal de details sympas.
    Après pour le prix on ne peut pas s’attendre à quelque chose de super en terme de qualité, ni à des conditions de travail très respectueuses des ouvriers.

  • Sinan Cetiner

    Pour ceux qui se demandent pourquoi les toiles non sanforisé sons autant appréciés par les denim head.
    Et bien l’une des nombreuses raisons est que les fils de coton gardent une tension très faibles créant ainsi une texture à couper le souffle.
    Il n’y a qu’à voir la photo que j’ai joint pour comprendre de quoi je parle. La main du tissus possède un relief incroyable tout en restant très agréable au touché.

    https://uploads.disquscdn.com/images/3e6803b27973aa4525ceb8101a284f213133a96663f08cd1a0e3f50104d847e1.jpg

  • Alex – BonneGueule

    Hello Pratiques,

    Merci pour le partage d’informations =)

  • Alex – BonneGueule

    Hello Pratiques Sociales,

    Ah oui bien sur, après tu es sur un article qui date de 2015, dans lequel nous ne faisons qu’une liste non exhaustive de marques =)
    Mais je suis du même avis que toi pour le coup.

  • Pratiques Sociales

    Je parle de Maison Standard / Octobre Editions / Manufacture du Marais
    3 marques qui méritent le coup d’œil dans leur gamme de prix !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Pratiques Sociales,

    Quand tu dis « les trois premières », tu parles desquels ?
    Balibaris a le même positionnement produit, mais un positionnement prix qui a changé en effet … =)

  • Pratiques Sociales

    Mouais : les trois premières marques citées sont en dessous des 100 euros (respectivement 90,89 et 95), donc moins chère que unbrandedbrand et surtout balibaris (qui mérite encore sa place dans la catégorie entrée de gamme??).
    Moi qui suit bêtement cartésien, ça me fait penser que ce sont de bonnes entrées de gamme.
    Franchement ce sont des produits très honnêtes pour des personnes qui veulent mettre 80-90 balles dans un jean de qualité.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pratiques Sociales !

    Merci pour ton retour ! Pour moi ce sont plutôt des prix de milieu de gamme chez les marque que tu mentionnes 🙂

    Je pense que ce sont les photos surtout.

  • Pratiques Sociales

    Je pense que vous pouvez (devez?) ajouter à votre liste d’entree de gamme Maison standard, Octobre Édition et Manufacture du Marais, et même Le Pantalon. Ce sont des produits avec un rapport Q/P que je trouve franchement honnête.

    C’est moi ou la toile des AVN est un peu foncée ? J’aime leur coupe et la confection à l´air top, mais j’ai l’impression que l’indigo tire vers le noir presque…

  • Pratiques Sociales

    Edwin propose parfois des choses très sympa pour femme (belle gammes de coupes) et Atelier Notify fait de beau jeans aussi pour ces dames.
    Et Lee, dans le genre grande distrib’ n’est pas degueux non plus

  • Alex – BonneGueule

    Hello Vaillant,

    Alors non justement ils ont tendance à revenir en place assez facile, mais une petite détente est à prévoir.
    Avec le lavage tu reviens à une taille normale.
    Par contre tu reste sur une toile brut qui va surement dégorger oui =)

  • Vaillant

    Je compte acheter prochainement un jean unbranded brand (https://theunbrandedbrand.com/collections/tight/products/ub422-tight-fit-11oz-stretch-selvedge?variant=879933385) qui est un stretch et je voulais savoir deux choses : d’une part si les jeans stretch on tendance à se détendre mais aussi si l’indigo de ce jean risque de beaucoup déteindre ?
    Merci à vous.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Nico,

    Ca va dépendre de votre budget, mais j’aurais tendance à vous dire de cibler les mêmes marques que l’on conseil pour homme (en jean).
    La qualité homme / femme doit être la même, je pense que chez Naked and famous vous pourrez trouver des trucs sympa =)

  • Nico Floutch

    Bonjour,
    J’ai, comme Geoffrey, le même problème avec ma copine, nous ne savons pas où trouver un bon jean brut pour femme, avec une belle toile et une coupe correcte. Elle a une morphologie proche (1.74m, ± 58 kg), aurais-tu des pistes de marque/modèle ?

  • patrice fourny

    Merci pour ta réponse ..
    Oui c est vrai qu il est un tantinet chargé mais je trouve que ça reste raisonnable… le jean est fabriqué au Maroc et niveau prix je l ai eu à 97 € au lieu des 139€ Habituellement.
    Et sans présager de la qualité de celui-ci dans le futur … je trouve sincèrement une différence assez notable avec Levi’s …après je suis un jeune padawan en devenir j espère !!
    Cordialement

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Patrice !

    Honnêtement je trouve que le design est trop chargé. Je ne sais pas ce que ça vaut pour la qualité, ça a l’air ok en photo. Reste à voir où est-ce que c’est fabriqué pour savoir si le prix est cohérent.

  • patrice fourny

    bonjour,
    intéressé par un jean 611 selvedge de la marque le temps des cerises …le vendeur ma indiqué que c était du selvedge italien….j ai essayé celui ci et je dois avoué que tant niveau texture et couleur du jean ça n a rien a voir avec mon levis 504 que je porterais tjrs avec amour !!
    de ce fais étant séduis j ai acheté celui ci….que pensez vous de cette achat…sachant que j ai lu votre article sur comment choisir un jean et j ai retrouvé certain de vos conseil qualité sur celui ci ..bien entendu cela reste subjectif par rapport au ressenti de chaque personne a l achat de son jean.
    cordialement

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florent !

    Je me demande même si l’on est pas face à un de ces cas où les liserés sont cousus lol.

    Aujourd’hui le sevledge en lui même, isolé de son contexte, ne veut absolument rien dire. Puisque les marques de grande distribution ont compris que c’était un « indice de qualité » aux yeux de beaucoup d’amateurs, elles se sont arrangées pour en avoir un peu partout (que la qualité suive ou non)

  • Sugath

    En premier prix pour un selvedge (90€ et moins en réduc), je trouve sympa ceux que proposent Jules en ce moment. Mais je viens de tomber sur un modèle de chez Celio… 49,99€ !! Et pour le coup, la qualité qu’on peut attendre d’un « selvedge » n’est bien sûr pas au rendez-vous, une abération :/

    https://uploads.disquscdn.com/images/b5661ea5782fd09d46a45197732858e8b560fd9ddea2c9da0c87407b52055368.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Semi-slim plutôt étroit, taille basse

    C’est assez polyvalent niveau fit mais effectivement les vraies tailles basses sont plutôt pour les longues jambes.

  • Seb

    Salut,

    vous pourriez me donner des infos sur le Petit Standard chez APC, c’est un taille basse apparemment, à quelle type de morphologie c’est censé aller les jeans vraiment taille basse ? Aux longues jambes ?

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule
  • GG

    Bonjour je viens de lire l’article très complet
    Quelle taille me conseillez vous exactement ??
    Je prends souvent du 38 , 40 , 42 maximum ils me vont mais je suis obligé de le remonter de temps en temps !
    J’ai un jeans de taille 30 il me va très bien mais impossible d’en trouver en France je l’ai acheté au Maroc !
    Je suis un homme 25 ans 1m72 pour 55 à 60 kilos
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Ziggy Khun

    Alors a vous de jouer …^^

  • Je vois à 100% ce que tu veux dire. L’autre jour, impossible de trouver un jean féminin correct avec ma copine !

  • Ziggy Khun

    Bonjour , voila des photos , quelques modèles et infos a nous faire pâlir de jalousie, nous les femmes, enfin pour une fois c’est peut être un juste retour..
    La majorité des games de denims qui nous sont proposées , ont souvent des sales couleurs ,de vilaines trames, trop courts pour assurer un  » cassé  » sympa sur des boots, comme si nous étions incapables de poser un regard exigeant quant au choix d’un jean qui va nous accompagner un bon bout de temps..enfin normalement.
    J’en suis a choisir mes jeans au rayon homme, quand c’est possible et que le  » tombé  » le permet, grande et mince ca aide un peu ( 176 cm , 54 kg) ) ..une idée pour rétablir cette inégalité ?
    Merci :-).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mortelseb !

    Il faut te tourner vers du skinny, mais attention à la coupe…

    https://www.bonnegueule.fr/conseil-comment-choisir-la-coupe-de-son-jean/

  • Mortelseb

    Bonjour, j’aurais besoin de conseil, je possède un jean levis 511 taille 16 en couple slim le problème c’est que au niveau des mollet il tombe comme une coupe droite (ca me fais la meme chose pour tout les jeans slims), pour avoir les mollets plus serrés je doit me tourner vers une coupe skinny ou un autre ? (je suis assez fin je mesure 1m72 pour 52 kg)
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est le jean Kurabo BonneGueule 🙂

    (mais pour être tout à fait juste, la texture est un peu trop accentuée par la photo. Dans la vraie vie je pense pas que tu puisses retrouver un aspect aussi « neigeux ». Mais pas loin en tout cas, surtout si tu as la bonne lumière 🙂

  • louis

    Salut l’équipe bonne gueule !

    J’adore la texture du jean sur la photo de présentation, est ce une de vos créations ou bien celle d’une autre marque ?

    Merci et continuez, vous faites un travail remarquable.

  • Nicolò – BonneGueule

    Chez nous, ça marche même pour les clients difficiles à satisfaire.

    Mais honnêtement vu comme Clémence, Alex et moi veillons au grain pour que vous receviez les bonnes tailles dès le départ (c’est ça aussi de pouvoir discuter, les guides des tailles n’ont pas encore d’IA intégrées…), c’est rare qu’on dépasse les deux allers retours. Dans le pire du pire des cas, on voit parfois un envoi, un retour pour une autre taille, un second, et puis un dernier renvoi si jamais la coupe ne va pas du tout.

    Et c’est extrêmement rare.

    Je t’en prie 😉

  • Mickael

    Effectivement je n’avais pas pris cet aspect en compte, de pouvoir recevoir et renvoyer sans frais jusqu’à trouver la bonne taille ou la bonne coupe. Je veux bien croire que ce soit un système répandu maintenant mais est-ce que ça marche aussi pour les clients « chia*ts » qui vont sûrement renvoyer 5 fois avant d’être satisfait ? ^^ (Je fais allusion à moi et ma morphologie qui ne colle pas aux standards)

    Tu viens de me donner un sérieux déclic pour que je casse mon a priori et que je me penche sur l’idée de commander en ligne, ce qui me changerait littéralement la vie au passage…

    En tout cas merci à toi et au reste de l’équipe, en l’espace d’une semaine je me retrouve avec une paire de gants et un jean magnifique. La prochaine étape c’est un Cardigan en grosse maille du même type que celui que vous avez confectionné avec du Yak (Mais peut-être moins luxueux).

    Encore merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Même en tenant compte du fait que les retours & échanges sont gratuits et pris en charge par la marque ? (Ainsi que l’expédition à partir de 100 euros)
    Parce que bon là je vois plus le risque, à part perdre un peu de temps.

    C’est d’ailleurs une pratique qui se répand de plus en plus, et même quand ce n’est pas le cas, les politiques d’achat en ligne d’aujourd’hui sont à des lieues de celles du passé. Je ne vois vraiment plus de raison de se priver d’acheter sur le web.

    Ben… Je suis pas sûr de savoir de quoi tu parles, mais si c’est ce que j’imagine, c’est pas « abusé » pour un jean de qualité, mais par contre je peux comprendre que tu t’attendes à du « parfait » vu le prix payé.

    En réalité le « parfait parfaait » en vêtement est très très rare et c’est pas chez des marques comme Acne (dont les arguments centraux sont le design et l’univers de marque, même si une certaine qualité est également présente) que tu le trouves.

    Et surtout, rarement dans ces prix.

  • Mickael

    Salut Nicolo,

    Malheureusement j’ai vu ton message trop tard et même si je fais confiance à vos tailles et vos coupes je n’aurais pas commandé à distance et je ne descends pas sur Paris avant un mois.. (Et le remplacement de ce jean était une urgence ^^)

    Du coup j’ai jeté mon dévolu sur un ACNE mais malheureusement pas de selvedge. C’est le seul jean gris qui m’a vraiment tapé dans l’oeil et c’est un denim classique (au prix assez élevé certes). Et j’ai pris un malin plaisir à suivre vos conseils : La couleur est magnifique, le délavé léger et pas trop agressif ; Il y a de braux reflets profonds que je n’arrive pas vraiment à décrire ; Des coutures serrées qui ne dénotent pas ; De bons rivets en cuivre, Autres doublures, point de chainettes et points d’arrêts… Évidemment hormis la qualité qui me mets en confiance, la coupe et la couleur me donnent carrément le sourire.

    Seule dernière question, j’ai remarqué quelques aspects « bordéliques » à linterieur du jean. Quelques coutures peu précises ou qui traînent en longueur. Est-ce un manque de rigueur à la confection ou moi qui devient trop perfectionniste et qui ferait mieux de laisser ce jean vivre et vieillir en paix ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mickael !

    Sur le denim en général : noires, un peu moins.

    Grises (surtout de « vraies grises » qui ne sont pas des noires délavées) : beaucoup moins oui.

    Et sur le sevledge, les deux, beaucoup moins. C’est avant tout le traditionnel bleu brut indigo (tant qu’à faire les choses bien et à l’ancienne, en même temps…)

    Oui tu peux.

    Juste pour info, je pense que notre selvedge gris peut t’intéresser…

    https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/290-jean-gris-selvedge.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Hervé ! 🙂

  • Hervé

    Salut Alex,

    Oui, je dois dire que j’attends ce projet dont vous aviez parlé avec impatience. Surtout quand je vois la manière dont vous réinterprétez le velours côtelé 🙂

    Edwin a des rendus très sympas, merci pour la référence. J’y passerai.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Hervé,

    On travail sur un produit similaire, mais ça sera pas pour tout de suite.
    Sinon, pour tes critères, je pense que tu peux simplement aller voir chez Edwin ou A.P.C. qui ont de très beaux rendus.

  • Mickael

    Salut Alex,

    Eh bien pour le léger délavé je fais allusion à mon Chevignon que j’ai mis en photo. C’est très dur à décrire, il garde une couleur intègre, sans être gris foncé ou clair, et à des reflets quasi jaune/marron.. Et de ce que je trouve partout comme Jean je trouve toujours du gris clair ou très foncé mais rien qui ne reflète comme celui là… À noter que ces reflets sont apparus avec le temps, il était juste gris foncé à la base sans aucun reflet ou delavage. Je vais donc sûrement repartir sur un gris foncé et laisser faire le temps.

    C’est très bon à savoir pour ces marques merci. Et en réalité je suis bien trop pointilleux pour commander un jean en ligne.. Je vais au moins faire 10 retour avant de trouver la couleur et la coupe qui me conviennent..

    Du coup il me resterait une dernière question, est-ce une impression ou il y a moins de choix en toiles noires ou grises en selvedge ? Je trouve énormément de Jean noir ou gris en denim classique et plus de bleu ou indigo en selvedge. Sachant que je ne tiens pas absolument à avoir du selvedge mais j’ai du mal à reconnaître un denim de bonne qualité ou qui va me tenir longtemps… À savoir que j’expose littéralement mes jeans (je ne descends habituellement pas en dessous de 13 Oz). Je me doute que je peux y aller les yeux fermés si je jette mon dévolu sur un denim classique chez APC ou Edwin ?

    Encore merci

  • Alex – BonneGueule

    Hello Mickael,

    1 – Oui c’est une bonne base =)
    2 – N’importe quel gris avec suffisamment de temps. Par contre, « un léger délavé », ça ne nous donne pas d’indication sur la couleur recherchée. =)
    3 – Non, non, non et non !
    Plus sérieusement, Levis oui MAIS en dehors de la gamme Made & Crafted et Levis Vintage ça ne vaut pas spécialement le coup.
    Wrangler, c’est abordable mais on a eu pas mal de retours négatifs.
    Chevignon et Diesel sont trop cher pour la qualité proposée.
    Sinon pour celles recommandé tout est d’actualité, à part Balibaris principalement due à un changement de stratégie de la marque qui du coup a augmenté les prix sans changer la qualité des produits.
    Il faut aussi que tu saches qu’il est difficile de trouver un bon jean gris, et que tu ne facilites pas forcément la tâche en faisans un focus uniquement sur des boutiques physiques =/

  • Hervé

    Merci !

    Intéressant ce site, bien moins cher qu’en boutique, même si j’ai un peu peur des frais de douane vu que c’est envoyé du Japon. Merci.

    Pas de marques intéressantes françaises ou américaines (et plus facilement trouvables sur notre territoire) pour toi, donc ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Va voir sur Denimio ^^

  • Hervé

    Bonjour,

    Des conseils de marques autres que Kuro ou Rick Owens (très cher et difficile à trouver) pour des jeans avec un beau, voire très beau, délavage industriel ?

    Le cherche l’effet bleu délavé/très clair en fait.

    Merci

  • Mickael

    Bonjour à tous,

    Je me retrouve contraint aujourd’hui de faire mes adieux à mon jean fétiche, un Chevignon 6 ans d’âge qui présente une déchirure à l’entre jambe cette fois ci irrécupérable… À noter ici que c’est la coupe (type slim tapered) et le delavage dans le temps qui a limite viré au quasi marron qui me rend amoureux de ce jean…

    Aujourd’hui je suis donc en train de refaire ma garde robe niveau jean sauf que je cherche maintenant évidemment de la qualité (comme pour toute fringue d’ailleurs, c’est pour ça que je passe mes journées sur votre site ^^). Concernant les jeans j’ai 3 importantes questions à vous poser :

    1 : J’ai pour habitude d’avoir 3 couleurs de Jean, un indigo brut, un gris léger délavé, et un bleu clair léger délavé. Ces 3 coloris vous semblent-ils juste pour faire le tour de toutes configuration de tenue ?

    2 : Si je veux retrouver un léger délavé avec le temps comme pour mon gris actuel, dois-je prendre un jean gris foncé (ou clair ?) brut ou déjà délavé ?

    3 : Enfin, comme je ne peux aller que sur Lille, j’ai prévu de faire le tour de 4 boutiques que vous recommandez (APC, Edwin, ACNE, Balibaris). Mais j’ai egalement mes habitudes chez 4 autres marques et j’aimerai savoir si elles valent le coup en jean niveau confection et materiau dès fois que j’ai un coup de coeur ? (Levis, Wrangler, Chevignon, Diesel).

    Je vous remercie infiniment.

    Ps : Note à part pour Nicolo, j’ai commandé une paire de gants ébène chez atelier particulier, merci pour les conseils à ce sujet !

    https://uploads.disquscdn.com/images/2abb584ccc245d6ca6b3c2078be4fb3e7f11297bd1e3345bf19e3a0a83c8507b.jpg

  • Pierre

    Super, merci de ta réponse très complète Nicolo !
    Je vais de ce pas aller voir les marques dont tu me parles héhé 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Oui, car le selvedge est le signe de certaines machines vintage, mais elles ne tissent pas toutes que du denim (par exemple on a quelques chemises de notre Japan Line qui le sont, dont des chambrays en armure toile)

    1) Oui. Aucune différence avec un jean, le jean aussi c’est du denim.

    2) Parce que c’est moins demandé. Et parce que tu as tous les inconvénients du jean brut selvedge (délavage etc, y compris sur les vêtements) mais sur la veste. Cela dit comme pour le brut, ils peuvent être des atouts entre les mains d’amateurs (belles patines, délavages soignés si l’entretien est bon etc)

    3) On y réfléchit. Pas encore prévu pour le moment 🙂

    Regarde chez Tellason, Edwin et Naked & Famous 😉

  • Pierre

    Salut BG,

    Selon vos explications, et sauf erreur de ma part, la toile selvedge pourrait donc être utilisée pour d’autres vêtements que le pantalon : une veste en jean selvedge par exemple !

    Or je ne trouve pas (beaucoup) de telles vestes sur le marché … J’en avais vu une sur APC mais je crois que c’est tout.
    D’où mes questions :
    1. Est-ce possible de réaliser une veste en denim selvedge ?
    2. Si oui, pourquoi en voit-au aussi peu ?
    3. BG pourrait-il « prendre en main » le sujet et réaliser sa propre veste en denim selvedge ? (Je tente, on ne sait jamais ^^)

  • NightWatch

    Merci pour votre réponse rapide.

    Le pantalon était parfaitement ajusté (mais non moulant) au magasin, et je l’avais choisi une taille inférieure en prévision de l’étirement de la toile. Après quelques semaines, des plis disgracieux sont apparus (au niveau des fesses et des cuisses), le pantalon est devenu trop grand.

    Malgré un peu d’élasthanne le vêtement a beaucoup « travaillé ».

    Je viens d’acheter un modèle « slim » clairement trop serré au niveau des cuisses et de la taille (je le ferme difficilement) qui sera parfait quand le jean aura gagné une ou deux tailles, comme c’est toujours le cas.

    Wait and see…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gabriel !

    Donc qui va le plus bas possible mais sans créer de cassure ?
    Non seulement je trouve pas ça choquant mais c’est un peu devenu la longueur standard ces dernières années.

    Et moi en tant que petit (1m72) c’est aussi la longueur qui me va le mieux. Les cassures épaississent la ligne de jambe et tassent donc un peu la silhouette.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nightwatch !

    En fait il y deux possibilités : soit tu ne choisis pas vraiment tes jeans à la bonne taille dès le départ, car tu as été dérouté par l’inconfort d’un jean brut lorsqu’il est neuf, et tu t’es dit « non c’est trop petit ». (Ce qui arrive très fréquemment même à ceux qui ont lu toutes les recommandations nécessaires)

    Soit tu es trop exigeant sur la forme que doit avoir le jean une fois qu’il s’est détendu pour te faire à ton corps. (Dans la vrai vie, les jeans avec 0 plis qui te moulent parfaitement partout ça n’existe pas… Ou alors ça existe en prenant des jeans pour femme qui sont autant des leggins ue des jeans.)

    En gros, si ça baille vraiment par endroits, c’est l’option 1. Si c’est juste quelques plis et un tout petit peu de marge par endroits, option 2 🙂

  • NightWatch

    Salut,

    J’ai choisi un jean « comme il faut » (bien serré, coupe slim-straight, longueur adaptée) mais il s’est détendu beaucoup au fil des mois.

    Quelle serait la solution ? Préférer une coupe encore plus près du corps (slim) et choisir un pantalon trop petit en magasin (puisque le tissu va s’étirer inévitablement) ?

  • Gabriel

    Hello,
    Un jean assez slim qui finit pile en dessous de la cheville, mais qui casse pas sur la chaussure (sneakers comme derbies), vous trouvez ça choquant ?

  • Alex – BonneGueule

    Exactement ! =)

  • Pilou

    Oui, c’est bien d’avoir un petit côté chauvin aussi parfois, surtout quand la qualité est au rendez-vous =)
    Merci du conseil !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Pilou,

    C’est franchement cool comme marque, niveau qualité c’est top.
    Le rapport qualité / prix est cohérent (surtout pour du made in France).
    Et puis bon, j’ai une affinité pour Nîmes, sa maison carrée, la tour magne, du coup je ne peux que valider haha =P

  • Pilou

    Salut les gars,
    vous en avez certainement déjà parlé parmi les 495 commentaires mais j’ai pas réussi à le retrouver, j’aimerais votre avis sur cette marque :
    http://ateliersdenimes.com/fr/12-shop
    Merci !

  • Alex – BonneGueule

    Hello Maelovitch,

    Dans la logique un 511 est supposé être en coupe Slim fit, tandis que le Edwin que tu m’a envoyé est en Tapered.
    Niveau qualité, pour moi Edwin et Levis ça se vaut relativement.
    Sinon tu peux aller voir chez ces marques : A.P.C. / Allevol / AVN / Bleu de Paname / DNM Pieces / Naked & Famous / Nudie

  • Maëlovitch

    Salut l’équipe,
    Mon Lev’is 511 d’un qualité lamentable (dizaine de ports et apparition de troue aux poches et des coutures de cuisses) j’ai repéré ce Edwin :https://edwin-europe.com/product/ED-55-Regular-Tapered-Jeans-Deep-Blue-Denim-Dusky-Light-Wash qu’en est-il au niveau de la coupe par rapport au 511 ? Et niveau qualité ? Ou si vous avez d’autres références pour 100 € dans cette teinte là. Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jonathan !

    SI le gramage est similaire non ils peuvent durer sensiblement autant.

    Par contre il se détendra moins et la « patine » du jean sera un peu moins marquée que sur un brut 100% coton vu que le jean tendra à reprendre plus sa forme.

  • Jonathan

    Bonjour !
    Merci pour toutes les infos !
    Je viens d’acheter un Naked and famous mais Avec 2% de strech.. jˆaurai du privilegier le modele 100% coton ? Celui que j’ai ne risque pas de sˆabimer plus vite ? de se detendre davantage ?
    merci dˆavance 🙂

  • Maëlovitch

    Merci pour cette réponse, je partage aussi cette vision.
    Le côté environnement et éthique me tient tout aussi à coeur.
    Malheureusement étant encore adolescent il m’est difficile d’avoir un budget pour remplir tous les critères (qualitatifs, éthiques, environnementaux)
    J’essaye cependant d’avoir des vêtements en quantité suffisante sans en avoir en excès = mieux mais moins !
    J’ai peu de pièces H&M, des tees qui viennent tous de H&M premium qui semblent plus qualitatifs.
    Et les autres marques (Norse Projects, Uniqlo, Drapeau Noir, Armor-Lux, Le Pantalon, Lev’is…)

    À bientôt,
    😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maëlovitch !

    Il est très joli ce jean, je serais curieux de savoir d’où vient leur toile. ^^

    H&M éditions / studios il y a parfois de très belles choses pour vraiment pas cher. Je te cache pas que j’ai un peu du mal à acheter chez eux malgré tout, mais plus pour des raisons de philosophie et d’éthique qu’autre chose, concernant ces produits là. 🙂

    La coupe du jean ressemble à du semi-slim « plus-classique-tu-meurs », rien à signaler !

    Même chose pour le chino. N’oublie pas que les mannequins très très minces peuvent un peu biaiser ta vision d’une coupe sur des photos ^^

  • Maëlovitch

    Salut salut,

    j’ai repéré ce jean : http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0550820001.html
    et ce chino : http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0557570001.html
    mais je n’arrive pas à savoir comment sont les coupes (aux photos et infos) pourriez-vous m’en dire plus ? même si le chino a l’air plus large que le jean. merci !!

  • Boudiou

    Ah d’accord, je me disais aussi que c’était un peu serré !
    En tout cas merci pour tous tes conseils, j’ai investi et le jean sera nickel quand il se sera détendu, j’en suis sûr !

    Bon weekend,
    B.

  • Nicolò – BonneGueule

    Alors les fesses plates c’est encore autre chose : les jeans bruts sont très très rigides au début donc ils te compriment forcément un peu. Au fur et à mesure qu’ils se détendent, il y aura un peu plus de place pour ton arrière-train et ce sera nickel. Si tu le prends « nickel » dès le début, tu finis avec un véritable excès de tissu et une « poche » sous les fesses justement (et pas un pli cette fois) au bout d’un mois ou deux de port… 🙂

  • Boudiou

    Hello Nicolo ! Merci encore pour ta réponse, encore une fois très éclairante !
    En gros si les fesses paraissent un peu plates à l’essayage ce n’est pas un drame si j’ai bien compris. Dans tous les cas je vais regarder plus de rendus en photo, ça aide beaucoup effectivement.

    Bonne journée et merci pour tes conseils,
    B.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Boudiou !

    Façon legging sur un jean brut 100% coton, non, il faut éviter si tu peux car il ne va pas se détendre assez pour que tu sois bien ensuite.

    Mais c’est quand même censé être très près du corps. Ca dépend de la coupe que tu recherches ensuite.

    Le « sans pli » derrière les fesses n’existe pas chez les jeans masculins. Pour qu’il n’apparaisse pas du tout il te faut un tissu composé à 10, 15% de de stretch, qui aura une allure de collant sur tout le reste de la pièce ^^

    La le problème c’est qu’entre « un petit peu de toile » et « un peu pronnoncé » je ne peux pas savoir de quoi tu parles, et si tu te prends trop la tête ou non.

    Mais normalement en regardant les rendus en photo dans les articles ça te donne une idée de ce à quoi ça devrait ressembler 🙂

  • Boudiou

    Merci pour ta réponse Nicolo ! Je suis d’accord avec toi et je comprends bien le problème quant au Renhsen haha
    Sinon, une dernière question à propos de la taille d’un jean : j’ai essayé récemment un N&F (le modèle Green Tea), la taille était parfaite, je n’aurais pas pu fermer le dernier bouton s’il avait été plus petit, mais ça n’était pas « parfaitement » collé sur les cuisses, c’est-à-dire que j’avais moyen de tirer un petit peu de toile. Je me demandais si, au début, il fallait vraiment que la toile soit absolument fittée aux cuisses, façon quasi-legging, ou si le fait qu’il y ait un peu de mou n’était pas anormal. Et pour les fesses, c’est un peu la même question : est-ce qu’en bas de la poche arrière, le fameux pli (même si à ce que j’ai compris il n’est pas anormal) devait être vraiment minime ou si le fait qu’il soit un peu prononcé sur des toiles assez rêches (13oz et plus) était là aussi assez peu gênant ?

    Désolé si ça fait beaucoup de questions, c’est vrai que quand on met plus d’une centaine d’euros dans un jean on a envie qu’il soit vraiment adapté à notre morphologie…
    En tout cas merci pour tes réponses et pour le travail que vous faites, qui est super intéressant !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Boudiou !

    Ce n’est pas retouchable pour la taille, et pour les cuisses ça m’étonnerait. Il faut tout ouvrir et resserrer toute la jambe, et ça se fait plutôt par le pan exétérieur qu’intérieur.

    Quand à la reprise chez Renshen, je te garantis à 90% que non.
    Si la marque te vendait un jean « presque neuf » porté plusieurs fois par deux personnes avant toi, tu ne serais pas très content… Et par conséquent, elle ne peut pas le reprendre 🙂

  • Boudiou

    Hello BonneGueule,

    tout d’abord merci pour vos articles très enrichissants ! C’est un réel plaisir de vous lire.

    J’ai récemment acheté un jean Renhsen d’occasion (mais quasi neuf), seulement je crois que je l’ai pris une taille trop grand (en fait j’ai l’impression qu’il est entre la taille parfaite et la taille trop grande). Il est à peine serré à la taille (je peux passer deux doigts entre le jean et la hanche en forçant bien, et le pouce sinon), et surtout il y a un petit excès de matière à l’entrejambe et au bas des fesses. Ce n’est peut-être pas dramatique, parce que le jean se détendra sans doute là où il y a de la tension, donc j’imagine qu’il se détendra moins s’il est trop grand que s’il était vraiment serré. Pensez-vous que ça soit retouchable ? J’ai cru comprendre que descendre la fourche ou resserrer la taille était presque impossible, mais ajuster le milieu des cuisses, est-ce envisageable ?
    Et dans le cas où ça ne le serait pas, pensez-vous que je puisse échanger mon jean contre une taille en-dessous à la boutique Renhsen sans étiquette ni preuve d’achat ? Même s’il est quasi neuf, ça m’étonnerait beaucoup…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adam !

    Ah non, mais si tu veux acheter du unsanforized tu rentres dans un autre monde, où il faut prévoir ET la détente de la toile, ET le rétrécissement (qui est en général plus grand que celle-ci), qui en plus varient complètement d’un modèle à l’autre… Il faut écrire au service client, y’a pas d’autres façons de faire. Ou geeker sur les forums de mode en espérant trouver les retours d’expérience de quelqu’un qui a exactement le même modèle que toi avec la même toile.

    Weird si tu as des cuisses costaudes, skinny si tu as des cuisses plutôt minces (mais je trouve qu’il leur manque une coupe entre les deux)

  • Adam

    Merci à toi pour la réponse, j’ai pris le temps de relire les classiques et conseils, du coup je pense tenter une commande sur Okayama Denim qui annonce en entête de site un envoi gratuit au delà de 100$ de commande (à vérifier quand même dans la pratique), à savoir que pour toute commande inférieur à 150 Euros tu ne paies pas de taxe de douanes, uniquement de la TVA qui se monte a 20%, mais étant donné l’écart de prix énorme entre un même Denim chez Okayama et Cultizm il y a pas photo, puis Okayama au moins il y a du stock, reste à pas se planter sur la taille et le modèle.

    Est ce que tu peux me confirmer juste un point, Est ce qu’il faut bien prendre une taille en dessous au vu de la détente à venir sur un modèle sanforized ?

    Bon puis une autre question tant que nous y sommes, chez Naked and Famous c’est le Weird ou le Skinny qui est recommandé pour avoir un semi-slim ?
    Je fais 1m85 pour 76 kilos et je voudrais pas me retrouver avec un Denim « tout en jambe ».

    Merci d’avance pour tes éclaircissements. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adam !

    Japan Blue c’est très bien.

    Pour le sizing de cette marque, et de toutes les marques japonaises en général… Oublie haha. D’un modèle à l’autre, ça varie du tout au tout, mais le pire, c’est que même avec une coupe vendue comme identique, selon les toiles, ça n’a rien à voir. Là tu as besoin de compter sur le service client des revendeurs pour t’aider 🙂

    Regarde chez Denimio et Okayama Denim… Mais attention aux frais de douane (je ne sais pas exactement comment ça marche avec le Japon pour le coupà

    Sinon essaye les tight Tapered chez Elevation Store (plus cher, mais tu sais à quoi t’attendre pour le prix)

  • Adam

    Hello les BG, Tout d’abords merci pour les nombreux articles et informations sur le Denim, sans vous je pense que je serais définitivement passé à côté de ce beau virus, désormais impossible pour moi d’envisager l’achat d’une toile à la boutique du coin.

    J’ai toujours fais vieillir mes jeans en les portant et en les usant au delà du raisonnable, seulement il serait grand temps de le faire dans une toile de qualité.
    Pour une raison que j’ignore j’ai jeté mon dévolu sur la marque Japan Blue Jeans, et finalement je trouve assez peu d’infos sur celle ci et notamment le sizing….??

    Pourriez vous m’indiquer quelle série chez JBJ correspond à un semi-slim ? et si éventuellement vous savez quelques e-shop sous le main je ne dis pas non car ce ne sont pas les plus simples à trouver.

    Merci d’avance et bonne journée.

  • Hello Jean-Michel,

    Merci pour le compliment 🙂

    Souvent les mêmes marques que les hommes : APC, Edwin, Japan Blue, etc si elle aime bien le côté authentique des toiles jap.
    Sinon, Notify, Nudie, etc.

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Jean-Michel MARTZ

    Ma femme commence à être jalouse des beaux produits BonneGueule:)
    Je ne suis pas sûr que l’équivalent existe mais quelle marque pourrait-on lui conseiller pour les jeans?

  • Nicolò – BonneGueule

    Je sais bien, mais c’est l’avis de CuC, et nous ne nous l’avons pas testé 🙂

    Voilà ce que j’en dirais cependant à travers les photos de l’article (et uniquement les photos)

    Pour moi sur les photos ce sont des finitions tout à fait propres, mais rien de spécial à part le petit liseré selvedge
    (que je trouve plus agréable lorsqu’il est caché à l’intérieur…C’est personnel, mais je ne trouve pas qu’il y ait besoin d’afficher des liserés dans tous les sens, on en voit déjà assez sur le revers ^^)

    Pour la coupe, c’est peut-être sur mesure mais je ne trouve pas que ça rende mieux qu’une bonne coupe en PàP sur les photos (il y a de la marge, et pas forcément aux bons endroits, les poches ne sont pas super bien placées…).

    Et sur un produit comme le jean brut, qui va de toutes façons se faire à la morpho du porteur avec la détente, non seulement l’intérêt de la mesure est plus limité, mais je pense qu’il est en plus de ça très difficile d’obtenir un bon résultat car il faudrait, idéalement, tenir compte de la détente du jean lors de la prise de mesure. Donc pour moi c’est intéressant seulement si :

    – Tu as une morpho très difficile qui rend infernale la recherche d’un bon jean en PàP
    – Tu vas chez quelqu’un qui a une vraie expertise sur la réalisation d’une coupe de jean brut (Gilles Masson fait ça très bien, j’ai Benoît à côté de moi qui porte aujourd’hui jean réalisé en mesure chez lui, et ça lui va à la perfection). Et là ça coûtera plus cher par contre.

    Pour la toile, c’est du Kuroki, c’est fiable, c’est joli, mais c’est une toile assez basique. Comme je le disais, il existe des toiles avec plus de caractère sur le marché.

    Loin de nous l’idée de dire que c’est « mauvais », ça a l’air plus qu’honnête pour le prix (surtout vu le surcoût engendré par le fait de faire en France) ! Je préfère juste qu’on ne s’emballe pas et qu’on ne commence pas à parler de « parfait » ou de « meilleur » alors que la réalité est souvent plus complexe que ça ^^

  • Maëlovitch

    Vous pouvez-voir cet article rédigé par un autre blog pour vous donner une idée : https://www.commeuncamion.com/2017/02/07/jeans-selvedge-champ-de-manoeuvres-test-avis/

  • Nicolò – BonneGueule

    Oulah, je pense que tu as pris la réponse de Pierre un peu trop à coeur Anasta… Pas besoin qu’il soit en chanvre hahaha 🙂

    Quand tu dis « finition parfaite », tu as pu voir leur jean en vrai ? Nous n’en avons pas encore eu l’occasion.

    En fait un vêtement ça ne se résume pas à une liste de caractéristiques techniques (même si c’est important aussi !) Par exemple, le premier truc que j’avais vu sur les photos du jean et qui ne m’avait pas trop emballé, c’était la forme des poches arrière. Mais ce n’est qu’un exemple.

    Ce que Pierre voulait te dire c’est qu’il y a toujours « mieux » si on cherche, et que surtout, il y a toujours « mieux » selon des critères plus subjectifs. Par exemple, moi, je choisirais largement une toile unique à la Oni ou à la Pure Blue Japan que la possibilité d’avoir le jean sur mesure.

    Bref, c’est un simple appel à la prise de recul 🙂

    Oui et non. « taper » c’est plus ou moins littéralement « fuselage ». Ca ne veut pas forcément dire que le jean est plus ajusté dans l’ensemble, mais plutôt qu’il se resserre plus nettement à mesure que l’on descend le long de la jambe. (On peut très bien avoir un « taper » très fort sur une coupe très ample aux cuisses par exemple, qui serait plus confortable qu’une coupe très droite mais ultra ajustée)

  • Anasta

    Ah oui, tu trouves ?
    Confection française, toile brute, denim, selvedge, teinture naturelle, 150z, finition parfaite, rivet et boutons en cuivre, tout ça en sur-mesure…
    Sérieusement, que demander de plus ?
    En chanvre cela aurait achever de te convaincre c’est ça ?

    Alors en ce qui concerne la coupe, qu’appelles-tu un « taper » plus fort ?
    SI je comprends bien, le fit est plus ajusté ? Je vais être moins à l’aise dedans ?

    Aussi, il y a un paramètre qui me perturbe beaucoup. Concernant les mesures, sur leur site est indiqué qu’il me faut prendre un jean à ma taille afin de reporter les mesures à cette commande.
    Le problème le voilà, je n’ai pas vraiment un jean parfaitement à ma taille. C’est tout là le problème…
    Alors en revanche, je peux prendre les mesures de mes jambes tout seul, seulement à quelle niveau de la hanche ? Du genou ? De la cheville ? Et si jamais l’écartement des cuisses malgré tous mes efforts est de quelques centimètres trop grands ?

    Merci d’avance pour tes éclaircissement.
    Tout cela n’est pas chose facile…

    Anasta.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Franck !

    Hmm je t’avoue que dans ces prix là je sais pas trop. Il y a le Uniqlo qui est correct, mais il est selvedge aussi normalement.

  • franck

    Bonjour,

    Je cherche un jean non-selvedge brut pour un budget de 50 euros pourriez me conseiller une marque qui propose la meilleure qualité pour ce prix ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Anasta !

    Désolé de refréner un peu ton enthousiasme, mais je ne sais pas si j’irais jusqu’à « jean parfait », quand même, haha. Ceci dit, on n’a pas testé la marque mais leurs jeans ont l’air assez cool, après, c’est à vérifier sur la durée. 🙂

    Au niveau des coupes, de deux choses l’une : on devrait avoir un article qui expliquera tout ça bientôt, mais c’est normal que tu ne trouves pas de « standard » sur leurs coupes. Aucun nom de coupe n’est standard, pas même « slim » (compare un clim européen et un américain, tu verras).

    Ensuite, de ce que je vois sur leur guide des tailles, leur 455 est légèrement plus droit, avec des cuisses plus larges mais un bas de jambe plus resserré. Sur le fit, il y a un taper plus fort tout le long de la jambe, elle va en devenant de plus en plus étroite. si tu as des cuisses fortes, pars plutôt sur le 455 à mon avis. 😉

  • Anasta

    Salut BG !

    Je vais enfin passer aux choses sérieuses et me commander LE jeans parfait.
    Fabriqué par Champ de Manoeuvre, sur mesure, en toile denim, selvedge, brut, et teinture naturelle indigo et tout le reste.
    La totale quoi !

    Cependant, je m’interroge grandement quant à la coupe.
    Ayant des cuisses plutôt athlétique (assez proéminente pour tout dire) je me suis toujours penché vers la coupe tapered.
    De plus, l’important pour moi est de conserver un maximum de confort sans pour autant faire l’impasse sur l’élégance.
    Pour vous donner une idée, je porte des combat boots Viberg au quotidien, ce modèle-ci : https://viberg.com/collections/footwear/products/apsley-boot-natural-waxed-flesh?variant=27716479368
    Si cela peut vous donner une idée du style qui résonne en moi.

    Sur le site, ils proposent cinq types de coupes. Regular, slim, fit ou 455.
    Il est évident qu’un slim ne sera pas adapté pour moi.
    Le régular quant à lui, j’ai peur de nager dedans…
    Ne reste plus que le fit ou le 455, et là j’en appelle à vos connaissances expertes !
    Car j’ai beau chercher et chercher sur le net, je ne trouve absolument pas à quelle type de coupes correspondent ces appellations.

    D’après le mail reçu par leur service, l’on me suggère un 455 ajusté à 1cm plus haut.

    Si je puis recueillir votre avis et vos suggestions en la matière, je n’en serai que d’avantage serein à passer mon achat.

    D’avance, je vous remercie sincèrement.

    Passez une belle soirée.

    Anasta.

  • Anthony

    Salut Pierre.

    Merci beaucoup pour ta réponse c’est exactement ce que je cherchais!

    A bientôt!

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Anthony !

    Non, ce n’est pas une question idiote ! En fait, par définition, un jean c’est un pantalon en denim avec cette forme spécifique à 5 poches. Le chino, c’est une forme particulière aussi, avec des poches en biais mais pas de matière spécifique (traditionnellement du twill de coton mais pas tout le temps).

    Plutôt que chercher « jean à poche chino », je te conseille donc « chino en denim ». Des marques comme MAison Standards en ont, par exemple. 🙂

  • Anthony

    Bonjour!

    Je vais peut-être poser une question idiote mais je ne trouve la réponse nulle part.

    Pourquoi n’y a-t-il pas de jeans avec des poches de type chino?

    Merci d’avance!

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Raphaël !

    Si tu veux un ourlet simple, n’importe quel retoucheur peut faire l’affaire. Si c’est pour un ourlet qui garde le point de chaînette (cette couture en bas de jambe qui plaît beaucoup aux puristes), là il faudra aller voir un retoucheur spécialisé.

    On n’a pas testé leurs jeans, mais ils ont l’air pas mal sur les photos. 😉

  • Raphaël

    Bonjour Bonnegueule!
    Bravo pour tous vos articles qui m’ont permis de vraiment décoller dans mon style.

    Je voudrais savoir si un jean selvedge est facilement retouchable pour y faire un ourlet, dans le cas d’achats par correspondance où ne peut pas essayer avant?

    Ensuite, avez-vous pu essayer la marque Le Pantalon pour ses jeans? Notamment leur brut gris à 96€ et leur selvedge à 127€? Je suis très satisfait des chinos que j’ai pu me procurer chez eux, mais je me demande ce que valent leur jean?

    Merci d’avance pour vos conseils.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Phil !

    Je t’ai contacté par email pour voir ce qu’on peut faire. 😉

    Pour le coup, Unbranded est la marque « low cost » (mais quand même très bien, surtout pour ce prix) de Naked & Famous, donc autant partir sur la marque mère, tu auras plus de choix et c’est plus facile à trouver de manière générale.

  • Phil

    Salut Pierre,

    Un grand merci à toi pour m’avoir répondu ! Je comprends mieux du coup ! Je pense que je vais partir sur un unbranded brand ou un naked and famous, j’hésite un peu !
    Ah sinon je me demandais, j’avais rempli un formulaire en ligne pour recevoir votre guide sur les marques peu connues…mais je ne l’ai pas reçu, si vous pouvez me l’envoyer par mail ca serait top ! Un grand merci à vous 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Phil !

    Le semi-slim est une famille de coupe, tu trouveras peu de marques qui ont un modèle appelé « semi-slim ». C’est plus ajusté que le droit et moins ajusté que le skinny, bref, un très bon entre-deux. Après, garde en tête que ce que pas mal de marques américaines appellent « skinny » n’est pas vraiment un skinny mais plutôt un semi-slim plus ajusté.

    Le but de cet article est de t’aider à reconnaître ces coupes ajustées juste comme il faut, justement. Ca se voit sur les photos, et en cas de doute regarde les tableaux de mesure. Généralement un semi-slim fait à peu près entre 16 et 18cm d’ouverture de cheville sur une taille 30.

    Pour le jean de Luca, la vidéo date un peu et on ne voit pas super bien, mais il me semble que c’est un ancien modèle de selvedge Uniqlo. 😉

  • Phil

    Salut les gars, tout d’abord, je voulais vous dire que je trouve votre blog super, les conseils sont top et vous m’avez fait découvrir de très bonnes marques grâce à vos tests.

    J’ai une petite question par rapport aux jeans, qu’entendez vous par semi-slim ? Est-ce Slim tappered ? Parce que la plupart des marques que vous citez (edwin, naked and famous…) proposent slim ou skinny…
    Sinon je me demandais quel jean porte luca dans sa vidéo ? C’est vraiment le style de coupe que je recherche aussi. J’ai toujours mis des jeans skinny mais justement j’ai toujours eu du mal à ce qu’ils ne soient pas trop moulant et le tiens est niquel ! J’en cherche un bleu brut dans ce ton. Merci beaucoup 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour le retour ! 🙂

  • Kilian

    Merci beaucoup en tout cas il est bien rentabilisé car je l’ai pris à -50%.
    Pour le retour ; le jean m’a l’air de bien vieillir (il devient plus clair aux niveau des poches, braguettes, genoux etc… La toile est bien pour toutes les saisons. La coupe semi-slim est très confortable et le jean possède des boutons en métal très solide et les coutures tiennent parfaitement après 2 ans de port fréquent

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Kilian !

    On n’a eu aucun retour sur cette marque donc je ne peux pas trop te dire s’ils font toujours des jeans qui durent aussi longtemps que le tien, mais je ne suis pas super convaincu par les petits liserés et détails rouges qu’ils mettent un peu partout.

    Ce n’est pas un selvedge, c’est une toile standard, ça. En fait le selvedge est une toile plus étroite qui est utilisée dans toute sa largeur pour faire un jean, ce qui donne un liseré blanc (qui signale le bout du rouleau) sur lequel il y a un fil, souvent rouge mais pas forcément. Tu verras de quoi je parle sur cette page. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-choisir-porter-jean-qualite/

  • Kilian

    Bonjour,
    Que pensez-vous de la marque Unlimited 976 ? Ils font des jeans made in Italy mais j’ai un doute concernant son raport qualité/prix. J’en possède un qui tient encore bien la route après 2 ans de port mais je ne sais pas si il est selvedge car il a un liseré de couleur https://uploads.disquscdn.com/images/027ce4a539bb93014de6ce3576bb6caae347e3b9c8039ef7e184029e4201cb5d.jpg

    Merci d’avance 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Stef !

    Tu peux en trouver chez Centre Commercial. À mon avis, la coupe qui se rapproche le plus du ED-80, c’est le Skinny Guy. Je crois que N&F taille un peu plus petit qu’Edwin donc vérifie le guide des tailles.

    Aussi, ne te fais pas avoir, tous les modèles de Naked & Famous ne taillent pas tout à fait pareil même s’ils ont la même coupe. Tu peux avoir des différences entre un Sunrise Selvedge et un Deep Blue Selvedge, par exemple. 😉

  • stef

    bonjour l’équipe

    je souhaiterais avoir un jeans Naked and Famous a priori peu distribué en France (un revendeur sur paris ?) ,donc difficile essayer.
    J’ai un Edwin ED80 slim tappered ,dont j’apprécie la coupe ,quel modèle de Naked me conseillerez vous ?

    Merci

    Stef

  • Pierre – BonneGueule

    Essaie de passer par un Amazon européen sinon tu risques les frais de douanes. Mais le problème reste le même : avec un envers écru, ça se délavera forcément. Le délavage a lieu parce que la teinture est fixée en surface et sur un seul fil, celui qu’on voit à l’endroit. Lorsque tu uses le pantalon, un peu de matière part et laisse voir l’envers, qui lui n’est pas teint.

    Sinon c’est un jean très cool ! N’hésite pas à fouiner sur le site de Unbranded Brand pour trouver des revendeurs. 😉

  • Vincent

    merci Pierre ! je n’ai pas trouvé modèle (type UB 401 tight fit : https://theunbrandedbrand.com/products/ub401-tight-fit-indigo-selvedge?variant=1126729368) qui me convenait sur Cultizm ; en revanche, en passant par amazon uk ou .com https://www.amazon.co.uk/Unbranded-Brand-UB401-Indigo-Selvedge/dp/B00YE2MN3W?th=1&psc=1, ça peut sûrement être intéressant ? qu’en penses tu ?

  • Pierre – BonneGueule

    Pour que le jean Unbranded ne se délave pas beaucoup, choisis-en un qui a un envers noir ou indigo. Tous les jeans bruts se délavent*, surtout en 3 ans (pas sûr que tu puisses en garder un sans trou aussi longtemps), mais ça se verra moins que si l’envers est écru. 😉

    Je ne connais pas super bien leurs tailles, alors vérifie bien le guide des tailles, prends-le serré (pantalon qui fait ton tour de taille exact voire 1 ou 2 cm de moins), et garde en tête que comme tous les bruts, il va prendre à peu près une taille à force de le porter.

    * À moins de taper dans certaines marques japonaises qui ont des toiles spéciales presque complètement fixées qui se délavent extrêmement lentement, mais c’est hors de prix.

  • Vincent

    Merci pour tes réponses Pierre !
    et donc un indigo de UB ne bouge pas au lavage d’après toi- même sur une utilisation fréquente à l’année ?

    Je pense partir sur du skinny slim (vu que c’est taille US comme indiqué dans tes comms précédents – et que j’ai pas des jambes larges) pour Unbranded Band.

    – Aurais tu des conseils en particulier à me donner niveau taille ? (je fais 88/90cm tour de taille)
    – comment se « détend » ce type de jean indigo UB à l’utilisation ?

    merci d’avance pour tes réponses précieuses et avisées – et désolé pour mes nombreuses questions (je suis complètement novice en la matière)
    Bien à toi

  • Pierre – BonneGueule

    Le Nudie que tu me montres ici n’est pas brut mais noir. 😉

    Par contre, le principe même du jean brut est qu’il se délave. Tu peux partir sur des jeans Indigo x Indigo (donc avec le fil de chaîne et le fil de trame indigo tous les deux) ou un Indigo x Black (chaîne indigo trame noire), mais ça risque d’être dans un budget un peu plus élevé. Unbranded en fait et tu peux les trouver sur Cultizm.

  • Vincent

    Merci pour ta réponse Pierre ! Je taille en W32/L34 et recherche un jean brut qui ne se délave pas ou quasiment pas dans le moyen terme (disons 3-4 ans), avec une utilisation fréquente (j’alterne avec des chinos de mon côté) ; because je déteste le délavage !

    j’ai regardé sur les 3 marques que tu as indiquées et trouve Nudie pas mal et plutôt facile à trouver niveau achat.
    Que penses tu de ce modèle ? https://www.amazon.fr/Nudie-Jeans-Tilted-Taille-Fabricant/dp/B01NCSH4NI
    à priori il s’agirait du mëme que celui-ci : https://www.nudiejeans.com/product/tilted-tor-dry-cold-black

    bonnejournée et encore merci pour tes conseils !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Selected est une marque de fast fashion donc il ne faut pas s’attendre à des rapports qualité-prix exceptionnels mais ça peut faire le taf. Pour des jeans pas chers, tu peux aussi aller voir du côté d’Uniqlo, Nudie (en soldes) et The Unbranded Brand.

  • Vincent

    Bonjour,
    pouvez-vous donner votre avis sur ce jean de la marque selected ? http://www.asos.fr/selected-homme/selected-homme-jean-stretch-coupe-skinny/prd/7413179?iid=7413179
    le tissu est légèrement délavé et après plusieurs utilisations, j’ignore si après plusieurs lavage ça bougera ou pas niveau couleur…
    j’ai un budget pas énormissime pour l’achat de jean et ne sais pas si selected peut s’avérer un bon compromis rapport qualité prix. Bref j’aimerais bien avoir votre avis…
    merci par avance

  • Guillaume

    Salut Pierre, et merci beaucoup pour cette réponse !
    Je vais essayer de le renvoyer ça vaudra mieux, sinon je le porterais en espérant grossir un peu ^^

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Vu que c’est la gamme standard de Levis, il doit être sanforisé, il ne risque donc pas tellement de rétrécir. Si tu le laves à l’eau chaude, il va surtout perdre sa couleur. Renvoie-le, plutôt. 😉

  • Guillaume

    Salut bonnegueule !
    Tout d’abord, merci pour ce super article !
    Je viens d’acheter en ligne un levi’s 511 couleur vintage heart en W29 L32 (99% coton 1% elastane), ma taille habituelle chez levi’s (j’avais déjà un 511 avant), pourtant il ne serre pas à la taille et parait même un peu grand, pensez vous qu’il finira par bien rétrécir avec des lavages à chaud ou bien je dois le retourner ?
    merci d’avance !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Pierre !

    Pour ce prix-là c’est honnête. April 77 c’est pas ce qu’on trouve de mieux niveau durabilité et ils ont des coupes généralement bien slim. Tu peux aussi regarder du côté de chez Nudie, je crois avoir vu des jeans bruts (« dry ») soldés chez eux. 😉

  • Pierre

    Salut l’équipe !
    je viens de tomber sur ce jean en solde :
    https://www.sojeans.fr/fr/p/jeans-april-77-dictator-slim-red-selvege-brut-homme.html

    Pensez-vous que cela vaille le coup ? (coupe, matière du jean, etc)

    Merci et bravo pour votre travail !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Max !

    Fais attention avec les marques américaines, leur définition de slim est un peu… large, on va dire. Après, un brut prend généralement une bonne taille au bout de quelques ports. Le 28 me semble un peu juste, la taille va prendre une poignée de centimètres, pas 6 ou 7. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Maëlovitch !

    Le New Standard est plutôt droit, le Petit est un semi-slim et le Petit New est très slim (quelle idée d’utiliser ces noms aussi). Du coup ce serait plutôt un Petit Standard pour toi. 😉

  • Max

    Salut bg!
    J’envisage de commander un jean de chez unbranded ou rogue territory par internet( vu qu’il n’y a pas de revendeur en france), et le sizing est un vrai casse tête! Je voulais savoir jusqu’a quel point un brut se détendra pendant les premiers ports?
    Globalement, leur guide des taille indique pour une taille 28( ma taille habituelle) un tour de taille entre 74-76cm est ce que vous pensez que ca peut se détendre jusqu’a 80-82 cm?
    Merci d’avance pour la réponse 😉

  • Maëlovitch

    Hello l’équipe !
    J’ai fait le tour du forum, mais je trouve toujours des réponses qui ne sont pas les mêmes à chaque fois…
    Je voudrais acquérir un jean brut semi-slim APC qui se rapproche au niveau de la coupe d’un selvedge slim Uniqlo (semi-slim donc) et de mon Levi’s 511 bleached.
    Quel serait le modèle qui s’en rapproche le mieux ? New Standard, Petit Standard…
    Merci 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Ecoute, je ne peux pas te recommander la marque vu qu’on ne l’a pas testée, mais si tu te laisses séduire par un de leurs modèles, n’hésite pas à nous faire un retour, ça nous intéresse vraiment. 😉

  • Valentin

    Le gerant du magasin m’a dit que la qualité était supérieur à ce que l’on pouvait trouvé chez APC, j’ai moi-meme un APC petit standard depuis quasiment 6ans et si la qualité est supérieure alors ça peut être interessant, surtout que dans le magasin concerné il fait -30% dessus.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Valentin !

    On n’a pas testé la marque, mais les jeans ont l’air chers pour ce que c’est, à mon avis c’est le Made in France qui fait ça. 😉

    Ceci dit, la qualité a l’air très correcte. Mais de la toile italienne (on ne sait même pas si c’est du Candiani) à 270€, c’est vraiment pas donné comparé aux marques qu’on recommande en général.

  • Valentin

    Hello BG,
    connaissez-vous la marque française Atelier de Nime et leurs jeans fait mains ?
    Pour des jeans dans les 250e qu’est ce que cela vaut ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Une marque en particulier non. Mais moi je trouve que le mieux c’est de se tourner vers les marques spécialisées dans le tailoring, et d’acheter un pantalon dépareillé. Il y a une prise en compte de l’élément climatique dans le tailoring, et une « spécialisation » des pièces que tu trouves aussi dans les registres casual, mais moins fréquemment, surtout dans les collections plus réduites 🙂

  • ~ pulido ~

    Salut et merci Nicolo pour ces exclus !

    je vais rester sur des pantalons légers alors… d’ailleurs avez-vous en tête des marques qui sont sur une offre de tissus utlimes pour affronter l’été (on approche les 40° ici sur Avignon) ?
    Je me souviens qu’Officine générale a de belles choses…

    Et puis j’attendrai septembre 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pulido !

    Je comprends bien le souci de ta recherche !

    Par contre, 9/10 Oz en 100% coton ça veut dire « durée de vie très limitée », crois-moi. J’en ai déjà eu un ou deux sur Gustin et ça fait pas long feu.

    Ecoute, on sort un truc à la rentrée (septembre), c’est pas du tout bleached, mais je te jure que c’est à se damner. Au point que je sois un peu vert de rage que le proto que nous ayons au bureau soit 2 tailles trop grand pour moi :p (Sinon je me serais porté volontaire pour un « test prolongé » haha !)

    Et on envisage PEUT-ÊTRE quelque chose de plus proche de ta recherche l’année prochaine, éventuellement en collab.

    Non, je ne peux rien dire de plus, j’en ai déjà beaucoup trop dit ^^

  • ~ pulido ~

    Hello,
    Je suis à la recherche du jean ultime pour l’été : toile selvedge légère (9/10 Oz), stretch et couleur « bleached »,
    avez-vous du tels modèles sur le marché? il n’est pas facile de trouver les caractéristiques de poids des toiles sur les e-shop…
    Merci d’avance!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thafuq !

    Ca dépend des toiles utilisées.

  • Thafuq

    Bonjour

    Je voulais savoir si les 501 s’élargissait aussi au fil des ports ou restait toujours à la même taille ?

    Merci

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour ton retour, Riko ! 🙂

  • Riko Psykodysleptik

    Bonjour, J’ai commandé ce modele chez Unbranded https://theunbrandedbrand.com/collections/best-sellers/products/ub101-skinny-fit-indigo-selvedge. la coupe est plus slim que skinny et je dois dire que la coupe est vraiment excellente! je suis tres agréablement surpris par cette marque que je ne connaissais pas et le rapport qualité prix est juste incroyable!

  • Maréchal d’Empire ♛

    Ok merci, je vais partir sur le 32 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Si c’est du 32 en 511, tu peux rester sur la même taille ou descendre d’une taille, mais il faut voir ça à l’essayage. 😉

    Normalement ce sera bon en longueur, ça peut être juste quelque fois pour des gens d’1m95, mais ça passe à 1m93.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Victo !

    Ce serait plutôt le skinny fit, qui est bien fitté aux cuisses mais manque un peu de fuselage aux jambes par rapport à un vrai semi-slim (une coupe ajustée à l’américaine, quoi). 😉

  • Maréchal d’Empire ♛

    En fait le jean que vous proposez JEAN BRUT SELVEDGE m’a l’air pas mal. Je fais du 32 en Levi’s et du 40 ou 42 sur des marques françaises. Quelle taille dois je prendre ?
    Niveau longueur je n’aurai pas de problème ? Je fais du L34

  • Victo

    Merci Pierre. Effectivement, j’ai réussi à trouver quelques infos et cela semble plus proche du skinny que du semi-slim. Une idée de la référence semi-slim chez Unbranded?

    Ciao

  • Pierre – BonneGueule

    Hello !

    La coupe semi-slim est celle qui mettra le plus en valeur tes jambes si tu es grand. Un skinny va donner l’impression que tu as de vraies allumettes, et une coupe trop droite va donner l’impression que le pantalon est juste trop grand. 😉

    Le 511 serait plus tapered : pas très ajusté aux cuisses, mais resserré en-dessous du genoux. Une coupe semi-slim serait plus proche de nos jeans par exemple. 😉

    On ne recommande pas franchement Levi’s de toute façon, leur ligne principale n’est pas franchement terrible niveau toile et qualité des finitions. Regarde plutôt chez ces marques, tu trouveras des meilleurs rapports qualité/prix.
    https://www.bonnegueule.fr/tag/jean-homme/

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Victo !

    Il me semble que la coupe est assez similaire, peut-être un chouïa plus ajustée chez Unbranded. 😉

  • Maréchal d’Empire ♛

    Bonjour, je fais 1m93 pour 75kg, je dois prendre un semi slim ?
    Chez Levi’s ça correspond au 511 ?
    Merci,

  • Victo

    Hello,
    Je m’intéresse à la marque Unbranded Brand, mais celle-ci est difficile à trouver. Il y a deux modèles sur « Sauver le monde des hommes », le 401 et le 422. Est-ce que vous savez à quelle type de coupe ils correspondent, par rapport à votre selvedge à 129 euros que j’ai déjà porté par exemple?
    Merci d’avance.
    Ciao

  • Nicolò – BonneGueule

    Hé bien tu vois, ça prouve bien ce qu’on explique sans cesse : je t’ai vu comme grand en photo, alors que tu ne l’es pas spécialement, juste parce que tu es fin, en effet.

    C’est bien qu’on ne doit pas mettre des barres fixes du genre « s’habiller comme ça à partir de 1m70 ou 1m80 » car l’oeil humain fonctionne beaucoup par proportions.

    Je fais 1m73 et j’ai toujours cru que mon prof de Jiu Jitsu Brésilien faisait à peine 2cm de plus que moi, alors qu’en réalité il fait 1m81.

    Pourquoi ? Parce qu’il a la carrure d’un ours ^^

  • LaSoupeALaTurluture

    Merci Nicolò ! Enfin, je ne fais qu’1m77, j’imagine que tu voulais dire que c’est parce que je suis plutôt fin

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Melquiades !

    Il est légèrement long mais tu peux tout à fait le porter comme ça car tu m’as l’air d’avoir les jambes assez allongées donc ça ne te tasse pas trop : à toi de voir. J’aime bien l’effet personnellement (par contre sur moi et mon 1m72 trappu, il faudrait éviter par exemple)

    Pour les cuisses ça me parait bien. Tu pourrais le porter moins fitté aussi, mais question de préférence, et ça me paraît pas du tout abusé. quand ta jambe est droite tu as de la marge sur la partie inférieure de la cuisse, tout va bien.

  • LaSoupeALaTurluture

    Bonjour, j’ai vu que vous donniez des conseils de tout type. J’ai un jean Sandro qui me semble un peu trop long, mais j’aimerais être vraiment sûr (j’ai lu plusieurs de vos articles et la question m’a quand même l’air délicate), vous sauriez me dire ? Par ailleurs, est-ce que les cuisses ne sont pas trop serrées ?
    Je vous joins une photo (n’hésitez pas à cliquer dessus et à zoomer) : http://perig.wifeo.com/images/2/201/20170420-195003-copie.jpg

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Luigi !

    La plupart des marques dont on parle dans nos tests de jeans font aussi des modèles avec élasthanne. Tu peux en trouver chez Edwin, Nudie, A.P.C., Denham, Naked & Famous…
    https://www.bonnegueule.fr/tag/jean-homme/

  • Luigi

    Bonjour les bg
    Connaissez vous des marques de jeans qui proposent des modèles de qualité et durable avec un peu d elastane ? car les selvedge c est sympa mais niveau confort c est pas top.
    Merci pour votre réponse ☺

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Meliael !

    Tu devrais pouvoir trouver ça chez Uniqlo, Gap, Cheap Monday et Levi’s. Ne t’attends pas à quelque chose d’aussi durable qu’un Édition MR, un A.P.C. ou un Naked & Famous, par contre. 😉

  • Meliael

    Hello !

    J’aimerai savoir si vous aviez des pistes pour un jean clair pour cet été, dans le même genre que celui de la photo porté par luca ?

    J’ai déjà retrouvé celui ci, chez édition mr, qui est pas mal, mais je voulais savoir si vous aviez d’autres marques pour comparer 🙂 (j’ai juste pas envie d’y mettre 170 balles pour avoir un jean de ouf non plus, j’ai déjà le kurabo pour ca, autour des 100 euros ça me va par exemple)

    Peut être le jean que vous allez sortir en avril ? 😀

    https://uploads.disquscdn.com/images/dd18a5a7b5600272bde4ed995ee42f25cd41563c3d25f4b41fd0d863678f10aa.jpg

  • Eric David

    Merci les gars pour vos retours

  • Pierre – BonneGueule

    Hello !

    Le Petit New est plus fitté en-dessous du genoux et a donc une ouverture de jambe plus resserrée, il est vraiment plus slim. À toi de voir si la coupe te plaît. 😉

    Les Naked & Famous ont la taille plus haute en effet, ils sont plutôt sympas à porter.

  • disqus_aYu5XEkYx7

    Bonjour,

    j’hésite à l’achat d’un jean brut selvedge. Je me suis
    orienté vers APC, mais je trouve que le Petit Standard que vous
    conseillez en tant que semi-slim est trop taille basse. Du coup je
    voulais savoir si le Petit New Standard (qui a une taille mi-haute) est
    vraiment beaucoup plus slim au niveau de la jambe ou si c’est seulement
    la taille qui change ?

    A moins que le weird guy de N&F ne soit un bon compromis.

    Merci à tous !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Louis-Gabriel !

    Il me semble qu’Acne utilise de la toile italienne, donc elle est bien même si pas selvedge. Je ne les ai pas testés personnellement mais on a eu de bons retours dessus. Si tu veux plus d’idées de marques de jeans, on a la fiche jeans pour t’aider. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/tag/jean-homme/

  • Louis-gabriel Fgs

    Salut la compagnie,
    Je voulais savoir ce que vous pensiez des jeans ACNE, qui ont de belles coupes et de beaux délavages, mais qui ne sont pas selvedge et qui restent chers … Faut il s’orienter vers d’autres marques de même ordre ??
    Merci à tous

  • Pierre – BonneGueule

    Hello !

    Ca va dépendre de la toile utilisée mais il me semble que c’est souvent pas mal. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est super aussi. Mais je les trouve un peu chers au vu des finitions proposées, même si les coupes sont très réussies.

  • Boule magique

    Merci pour ces infos. Et qu’en est-il De Renhsen du point de vue du potentiel de délavage?

  • Michael

    De rien, c’est avec plaisir.

    Merci Pierre pour l’adresse, effectivement je n’avais pas pensé à aller voir chez Maisons Standards. C’est un bleu un peu foncé mais je peux éventuellement le délaver.
    Sinon j’avais vu les Lee mais c’est un autre budget. Je vais y réfléchir et j’attendrai peut-être car je garde un peu de sous au cas ou je craquerai pour les blazers BG qui arrivent très bientôt ^^
    Pour les 1ers essais j’ai ce qu’il faut : quelques (trop) vieilles chemises en jean qui serviront de cobaye 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Merci pour ton retour Michael !

    Tu peux en trouver chez Maison Standards ou Lee 101. Si c’est pour un essaie et que tu n’es pas trop sûr de toi, n’hésite pas à chercher des Levi’s de seconde main ou à aller voir en friperie. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Boule magique !

    Là, ça va pas mal dépendre de ta gamme de prix. Les marques japonaises genre Iron Heart et Momotaro ont des délavages de dingues, mais coûtent un bras. Sinon, Naked & Famous fait des tissus assez intéressants et qui se délavent bien, et A.P.C. aussi. Tu peux regarder les fade fridays de Heddels pour voir un peu ce que ça donne, (garde en tête que certains des mecs qui postent les photos sont des fous furieux qui ne jurent que par les bains de mer et autres roulages dans le sable, tu n’auras pas forcément un rendu aussi contrasté). 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour !

  • Pierre

    J’ai le jean selvedge Le Pantalon depuis le mois de décembre. Après 5 mois de port régulier, je le trouve top. Belle couleur avec de belles nuances et un beau début de délavage, coupe habituelle de la marque… Top quoi. Un défaut tout de même : l’elasthane qui je trouve ne fait pas bon ménage avec le jean et entraîne une fort relâchement au niveau de la taille pas super agréable

  • Michael

    Bonjour, je me suis offert le jean gris brut de chez le pantalon, alors peut-être puis-je vous donner un petit retour.
    Je me sens plutôt bien dedans. Mon avis n’est pas expert, je ne suis pas très guéri, mais je trouve la matière plutôt bien avec de belles finitions. Et j’aime quand les nuances du gris varient selon la lumière et le fait que la toile soit tendue ou non. Je crois voir aussi des petits résidus de coton comme sur la chemise écrue BG et ça, j’adore.

    Mais si je passais c’était d’abord pour demander si quelqu’un saurait ou trouver une belle veste en jean brut ? Un peu dur à trouver et j’avais envie de tenter dessus un petit délavage maison style tye & dye mais plus subtil que psychédélique.

    Merci 🙂

  • Boule magique

    Bonjour l’équipe! je cherche un jean brut de qualité qui ait un bon potentiel de délavage. Avez-vous une marque et/ou un modèle en particulier? Merci pour tout!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Eric !

    On a pas encore pu tester leur jean, ni eu vraiment de retours dessus, mais je compte me pencher sur la question bientôt 🙂

  • Eric David

    Merci pierre
    Merci poyr ton retour
    En fait jai deja 2 jeans unbranded brand que javais achetes aux us
    Et ils sont en effet top
    Si quelqun 1 deja essaye le jean chez le pantalon merci davance de donner votre avis
    Eric

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Éric !

    Balibaris a pas mal perdu en qualité ces derniers temps, je ne te recommande pas d’acheter un jean chez eux. Il me semble que ceux de Le Pantalon sont pas mal, mais à ce prix-là j’aurais tendance à carrément aller voir du côté de The Unbranded Brand. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Eric David

    Bonjour,
    que pensez vous des jeans selvedge Balibaris et le Pantalon ?
    Avez vous une preference ?
    Merci

  • Sébastien

    Pour  » sauver le monde des hommes « , j’irais voir, ça me permettra de voir en physique tout ça.
    Mais j’essayerais aussi Levi’s pour me faire une idée définitive ( la meilleure façon d’apprendre ).
    Merci encore de ta réponse :), je suis le blog depuis 2015, je n’avais pas posté beaucoup de questions encore. C’est très appréciable de recevoir une réponse aussi rapidement. Keep it up !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Ils sont distribués chez sauver le monde des hommes à Paris, et leurs coupes sont virtuellement les mêmes que chez Naked & Famous (c’est leur marque « entrée de gamme »). En général les gens prennent soit une coupe Tapered (Weird Guy chez Naked&Famous) quand ils ont de bonnes cuisses, soit une coupe « skinny » (Skinny Guy chez N&F) quand ils ont les jambes plus fines.

    Autre possibilité pour les achats via le web : pour un jean brut, il te suffit de prendre les mesures du jean qui te va le mieux, les comparer au tableau de mesures du site, et prendre la taille en dessous de la taille la plus proche en terme de mesures, pour compenser la détente de la toile brute dans le temps 🙂

    Bah c’est la gamme inférieure (la plus distribuée) de Levi’s quoi, on sait à quoi s’attendre :/

    Les toiles sont fines, peu durables, les rendus relativement cheap, les fintions pas top… Et en plus quand c’est du stretch il y en a pas mal qui ont tendance à se détendre dans tous les sens jusqu’à devenir informes.

  • Hub Jam

    Merci Nicolò,
    C’est effectivement plus prudent d’avoir un peu de recul sur la marque. Même si l’idée est sympa, il faudra voir la réalisation concrète.

  • Sébastien

    Le problème de UB c’est que les visuels dispo sur le site sont les mêmes peu importe la coupe, de plus, ils n’ont pas de boutique en France donc impossible de se faire une véritable idée. Contrairement à Levi’s.
    Que trouvez à redire dans le modèle que j’ai link ? ( 2% d’élasthane ? )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    A ce prix là tu peux prendre un Unbranded Brand ce sera franchement mieux 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hub Jam !

    Par principe, on ne parle pas des marques sur Kickstarter / en cours de crodwfunding.

    Si je te résume de façon simple la raison pour laquelle on procède ainsi : c’est souvent les premiers pas d’une équipe, il y a presque toujours un écart entre la réalité du produit et ce qui est présenté 🙂 (Du fait des erreurs, défauts à corriger, idées qui paraissaient bonnes sur le papier mais qui sont difficiles à réaliser en réalité…)

    Je dirais juste que niveau coupe ça m’a l’air un peu « lourd » et que le détail de poche à l’arrière n’aide pas trop non plus.

    La doublure en jersey de coton ça existe ailleurs aussi (je crois en avoir déjà vu chez Levi’s Made & Crafted)

  • Sébastien

    Bonsoir,
    étant à la recherche d’un jeans depuis assez longtemps je souhaiterais savoir si celui-ci de chez Levi’s : http://www.levi.com/FR/fr_FR/mens-jeans/p/288330014 ( j’aime beaucoup le visuel brut et la coupe au niveau des chevilles )
    pourrait faire l’affaire. Je mesure 1m74 pour 67kg.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Hub Jam

    Salut à toute l’équipe de BG,

    Que pensez-vous de VERDURY, une marque made in France qui est en train de se monter et qui finance sa première production par Crowdfunding sur KissKissBankBank ?
    La toile est assez légère (10.5) mais le pantalon est doublé en jersey de coton, ce que je n’ai jamais vu ! Les finitions ont l’air très soignées.

    Je vous mets le lien : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/verdury-le-jean-au-confort-inimitable-fabrique-en-france

  • Delroy

    C’est noté, merci bien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Delroy !

    A éviter absolument, non, mais ce n’est pas non plus un « basique » et tu ne devrais pas acheter un jean noir « juste pour en avoir un », tu devrais plutôt en prendre un si tu as une idée bien précise des pièces avec lequel tu le porteras, et si tu sais que ça collera.

    Explications par ici 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/

  • Delroy

    Coucou les bonnes gueules,

    J’ai tout bien tout très bien compris, mais que pensez-vous des jeans d’autres couleurs, en particulier des jeans noirs ?
    Est-ce qu’ils sont absolument à éviter ou c’est selon la préférence et la tenue ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Ali !

    Pour ce qui est du Acne Max, tout dépend de ce que tu préfères, les deux ont leurs avantages. Un jean brut épais serait raide au début, et aura un délavage caractéristique au niveau des plis (genoux et moustaches notamment), alors qu’un jean stretch sera plus confortable à porter au départ, et ne marquera pas autant (le polyuréthane permet au tissu de reprendre sa forme sans marquer). La durée de vie d’un stretch est aussi un peu moindre que celle d’un brut épais. À toi de voir ce que tu préfères prendre. 🙂

    Pour Naked & Famous, il me semble bien que le Skinny Guy ressemble à la coupe semi-slim de l’Acne Max. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Ali

    Yo les BG,

    Je suis actuellement entrain de refaire mon placard de jeans et je m’oriente pour le premier vers un jean de chez Acne Studios, coupe Max (donc slim droit / ajustée comme dans l’article).

    Première question dois-je privilégier le modèle 100 % coton à celui avec 2% de polyuréthane ?

    Seconde question, je cherche l’équivalent du jean Acne susmentionné chez =>>> Naked & Famous, mais je galère. Dois-je bien m’orienter vers la coupe =>>> Skinny Guy « Slim Straight Fit » ?

    Merci d’avance et un gros merci à vous pour votre taff, qui me permet de jour en jour d’affiner mes goûts et d’être précis dans mes choix. C’est important, je trouve, de consommer moins mais mieux.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florian !

    On ne sait pas, ça a l’air bien mais on a pas encore testé 🙂

  • Florian

    Bonjour ,

    Si la marque « Le pantalon » a un bon rapport qualité/prix en ce qui concerne les chinos, est-ce également le cas pour les jeans de la marque ?

    Merci d’avance !

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui, c’est une bonne adresse !

  • Fl4v

    En effet, j’ai confondu ourlet et revers !

    Merci pour le tuyau Royal Cheese, j’ai aussi vu que Zelda Retouche à Paris en faisait et qu’il y avait la possibilité de les faire sur place, vous avez des retours sur la qualité de leur travail ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fl4v !

    Si tu es sur Paris va chez Royal Cheese, rue Vieille Du Temple, pour avoir une retouche en point de chaînette 🙂

    Sinon entre nous, entre avoir un jean à la bonne longueur et une couture de puriste que toi seul remarqueras, pour moi il n’y a pas d’hésitation à avoir ^^

    Tu confonds ourlets et revers je pense 🙂

    Le revers est le roulotage (simple, double, triple, voire quadruple si tu es tout petit dans un jean géant…)du pantalon.

    L’ourlet est la retouche qui raccourcit ton pantalon chez le retoucheur.

    Effectivement je dirais qu’au bout d’un moment ça alourdit pas mal la longueur de jambe et la silhouette. A réserver aux fans de workwear avertis 🙂 (Et donc pas au jean que tu met partout, même au bureau)

  • Fl4v

    Hello !

    Je viens de faire l’achat d’un Naked and Famous Weird Guy, les finitions sont vraiment au top ! Par contre il est un peu trop long (je mesure 1m78) et j’hésite à le faire retoucher car je vais perdre l’ourlet en point de chainette (j’aime ces petits détails), et j’ai peur du résultat (je ne voudrais pas flinguer mon jean tout neuf par une retouche loupée). Du coup pour le moment, je fait un ourlet double pli, mais comme le selvedge est un peu épais, ça passe avec des boots mais j’ai peur du résultat avec des chaussures plus fines au bureau…
    J’ai aussi remarqué dans vos différentes réponses que vous n’êtes pas fans de ce type d’ourlet, et recommandez de faire un ourlet à la retouche, pourtant je vois souvent des illustrations d’articles avec des ourlets roulés donc ma question serait est-ce que d’après vous je devrais quand même faire retoucher mon jean ou bien l’ourlet double pli est tout de même acceptable question style ?

    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Le plus gros souci c’est le rendu des toiles, des finitions et des coupes. :/

    Après je veux bien te croire pour la solidité même si j’ai aussi eu des retours qui allait dans le sens inverse sur ce point !

  • RyseSorel

    Bonjour,
    Je porte des Wrangler uniquement depuis plusieurs années. J’en ai 4 qui tournent en boucle depuis au moins 7 ans. 2 Texas classiques et 2 Greensboro plus « techniques » (étanche et très respirant, renforcé à l’entrejambe.) Pas la moindre trace d’usure et prix cassés sur Amazon.
    😊
    Après je suis pas non plus spécialiste et ce sont les seuls jeans « de marque » que j’ai essayé, mais je suis assez convaincu par la qualité.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Christu !

    Mauvaise idée. Certains vêtements doivent être choisis plus serrés au départ pour se détendre, mais dans le sens inverse, ça fonctionne mal, et ça abime vraiment les toiles et les couleurs.

  • Christu

    Bonjour à tous,

    je me refait en ce moment mes achats de jeans, je suis conscient qu’il soit préférable de les prendre serrés mais j’ai les cuisses fines.

    Je mesure 1m80 et je viens d’acquérir 2 Levis 501 en 30-34 et attend un 3 ème.

    Ils sont neuf, alors j’espère qu’il vont s’ajuster un peu après lavage mais j’ai un peu peur de les laver à haute température pour les ajuster un peu, comme nombreux le préconise.

    Je ne flotte pas dedans mais ils ne sont pas vraiment serrés aux cuisses et à peine plus aux hanches.

    Qu’en pensez vous?

    Merci pour cet excellent site.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ahlcide !

    L’éviter entièrement non, ce n’est pas possible.

    Tu peux atténuer la fuite d’indigo du jean en fixant la teinture à l’aide d’un bain d’eau tiède (vraiment tiède, pas chaude) de 20 min, auquel tu ajouteras une dose conséquente de vinaigre blanc et de gros sel. (Deux produits qui fixent beaucoup les teintures)

    Et pour tes sneakers, prends du Jason Marrk 🙂

  • Ahlcide

    Salut tout le monde,

    Je viens d’acheter un jean brut de chez Nudie en coton biologique et une paire de sneakers blanche en cuir suéde (Merci les soldes).
    Malheureusement le jean déteint plutôt fortement sur les sneakers blanche ce qui donne de sympathiques marques bleu sur la chaussure après seulement une journée…

    Auriez-vous une astuce pour éviter cela ou quelque chose pour nettoyer le cuir suéde sans trop l’abîmer ?

    Bonne journée 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Pas trop d’infos sur le sizing, mais je suis sûr que la marque pourrait te répondre (et ça a l’air d’être coupé façon semi slim, classique)

  • Thomas

    Salut les Copains!

    J’aimerais essayer la marque AVN, mais savez-vous comment il taille et si la coupe est ajusté?

    Bonne journée 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeff !

    La coupe Weird Guy ! 🙂

  • Jeff Gd

    Bonjour,

    je possède un Levis 511 et j’en suis extrêmement satisfait mais je suis quand même curieux de voir à quoi ressemble la gamme « supérieure »
    je suis intéressé par Naked And Famous mais je ne m’y retrouve pas trop dans leur coupe, est-ce que vous savez quel modèle se rapproche le plus du 511
    (semi slim ? )

    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Effectivement, dans ce cas, tu fais bien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Grégoire !

    Merci de nous suivre !

    1) Oui !

    2) Pour la question de taille je ne saurais pas te dire, ça ce sont des choses sur lesquelles tu dois te faire épauler par les services clients des marques (ou les guides de tailles prévus sur les shops ! Tiens compte d’ailleurs du fait qu’un jean brut se détendra d’une taille, pour avoir le bon choix final)

    3) Non. Mais il se détendra plus lentement. Je te préviens, le processus de détente d’un brut peut déjà être un peu laborieux pour un néophyte sur des poids standards de 13-14 OZ, mais sur 21 ça doit être assez contraignant (je n’ai jamais tenté l’expérience moi-même)

    4) Aucune idée. Mais pars du principe que les contrefaçons ça n’existe que sur les marques mondialement connues, sinon aucun intérêt pour les faussaires de se lancer dedans 🙂

    Bon après la tête de ce site ne m’inspire absolument aucune confiance à vrai dire…

  • Kuro

    Salut Nicolò,

    Cette sorte de délavage rectiligne est localisé directement sur la toile et uniquement sur le haut de cette cuisse le reste de la jambe est nickel, sur l’autre cuisse aucun problème tout du long de la jambe. Je pense que c’est un problème, j’ai contacté le revendeur qui va faire le nécessaire. Merci pour ton aide 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kuro !

    L’angle est un peu bizarre donc je ne suis pas sûr. Cette rayure est-elle SUR la couture intérieure ? Si oui, c’est à peu près normal, sinon, non, pas du tout.

  • Grégoire

    Bonjour et BRAVO pour votre Excellent site.

    Je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant un jean de qualité. En effet, les 501 levis que je porte depuis plus de 30 ans … ont eu raison de moi. Plus les années passent plus ils sont fragiles. Le dernier a duré six moi et s’est déchiré à l’entre jambe!!! A presque 50 balais il était temps que je réagisse!!!
    Je travaille tous les jours en jean et je cherche donc un jean bien coupé et surtout solide. En suivant vos conseils mon choix s’est arrêté sur le -UB321 Straight Fit Heavyweight 21oz Indigo Selvedge- de chez The Unbranded Brand. Mes mensurations 1,79 m – 85 kg (mais 5kg de trop suite arrêt du tabac)

    Plusieurs questions:
    1/ La coupe du 501 m’allait bien, est-ce que cela correspond à la coupe Straight de chez UB.
    2/ Ma taille Levis 32/34 était bonne même si vraiment serré actuellement (kilos en trop) dois-je prendre la même chez UB
    3/ Le jean très épais 21oz va-t-il se détendre plus qu’une épaisseur classique?
    4/ J’ai trouvé sur le site suivant: http://www.pullingteam-mensferox.de/unbranded–c-137.html, ce jean à 64,76€ VS 118,00$ sur le site UB. Qu’en pensez-vous: Même Jean? Site bidon? …

    J’habite en haut des Pyrénées – 1600m altitude- mais dès que je monte sur Paris je passerai vous rendre visite en boutique.

    Merci encore pour vos conseils.

  • Kuro

    Salut la team, j’ai acheté un Naked And Famous SuperSkinnyGuy Left Hand Twill récemment et je me demandais, est-ce que cette rayure blanche au niveau de la cuisse est normale ? Elle se voit vraiment de loin comme de près et casse un peu l’aspect clean et régulier de la toile. Quand je me tiens debout je ne vois qu’elle, par contre sur l’autre cuisse c’est nickel ! Merci pour vos avis 😉

    http://imgur.com/a/dP7Im

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Brutus !

    Disons que ça dure moins longtemps qu’un brut. Mais je trouve que c’est important d’en avoir un ou deux, car tu as des jours où tu auras besoin de confort et de souplesse qu’un brut ne peut pas t’offrir.

    Je recommanderais d’éviter ceux qui ont un pourcentage d’élastane trop élevé (déjà 1% ça peut suffire. Au dessus de 3, c’est nettement trop)

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour 100 euros tu as Unbranded Brand. Autrement tu peux regarder chez Balibaris, Naked & Famous, A.P.C., Edwin, Nudie… 🙂 (On conseille évidemment une toile brute selvedge à l’indigo naturel)

  • Brutus Maximus

    Excellent article,ça m’aurait évité bien des erreurs. Que pensez-vous des jeans « stretchs », ça semble pas mal à première vue mais je commence à changer d’avis là-dessus. J’ai l’impression que la qualité du textile en souffre.

  • Ost Mithrandil

    Wahou je m’attendais pas a une réponse si rapide!
    Merci de la réactivité!

    Je me doute que c’est pas top Wrangler, pour être honnête je débute dans le jean , j’ai 10 ans de passif « full chino » !

    Et bien je cherche brut , j’ai essayé des stretchs et j’aime pas du tout.
    Pour le budget je dirais pas plus de 100€ si possible vu que c’est les soldes mais si il y a rien a ce prix la et bien je prendrai mieux…

    Pour mon wrangler actuel c’est juste que j’aime bien la couleur et que la coupe me plait beaucoup et m’allait bien surtout…mais j’ai perdu du poids…
    Maintenant je fait 1m83 pour 76kg pour info

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ost !

    Wrangler c’est pas fou franchement.

    Quel budget as tu ? Tu cherches un brut ou du stretch ?

  • Ost Mithrandil

    Salut salut , après avoir lu tous vos arrticles sur le jean je suis en quète d ‘un nouveau Jean! J’envisageais de commander un beau jean de « bonne facture » mais j’ai aucune idée de quel modèle correspondras a celui que je met le plus et qui me va plutôt bien.Pour l’instant je porte beaucoup celui la :

    http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500159547.aspx?dim1=1000&dim2=1000&cod=PSN00080413FR&kard=1&gclid=CPbNgNyVydECFUMSGwodyHMHtw&gclsrc=aw.ds&awc=7509_1484655766_5b1e1b10b69c72033e1ade9c91bdb0e8

    Il est maintenant un peu fatigué et surtout trop grand, j’ai maigri pas mal donc…

    A votre avis il y a quoi dans les marques un peu plus haut de gamme qui ressemblera bcp a celui la??

    Parceque sinon je reprend le même mais j’aimerais bien testé mieux…

    Merci de votre retour!

    A+

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Il n’y a pas vraiment de réponse unique à cette question, parce que ça dépend pas mal des goûts des gens et de ce qu’ils veulent mettre en avant. Plus des poches sont petites et hautes, et plus c’est féminin et accentue les fessiers.

    Plus les poches sont basses et grandes, plus c’est masculin (mais ça aplatit un peu plus)

    A toi de composer selon tes préférences et ton envie d’accentuer, ou au contraire, d’atténuer 🙂

  • Romain

    Hello Bonne Gueule.

    On est en période de soldes et je suis à la recherche d’un ou deux jeans, histoire de refaire une garde de robe correcte après une belle perte de poids (allez hop on raconte sa vie ^^).

    Du coup, je suis de passage sur le temple sacré du conseil vestimentaire pour les hommes : votre site ;). J’y trouve pas mal d’informations, cependant, je me questionne sur la « bonne » position des poches arrières sur un jean qui peuvent avoir des effets différents en fonction de leur taille et de leur position

    Pouvez vous m’éclairer là dessus s’il vous plait?

  • Nicolò – BonneGueule

    Tu peux vérifier la disponibilité des tailles directement sur le shop ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florian !

    C’est normal que ce soit (disons le franchement) très inconfortable au début.

    PAR CONTRE, sur des jeans avec de l’élasthane, il n’y a pas la même détente. « quasiment » 100% coton ce n’est pas du tout la même chose, 3% d’élasthanne ça fait beaucoup ! (Je dirais même que c’est un peu la limite max de ce qu’on met dans un jean pour homme)

    La majeure partie de la détente d’un jean (70%-80%) se fait sur ses 10- premiers ports, et le reste ensuite tout au long de sa vie.

    Pour la dernière question… Euh… Il ne faut pas exagérer tout de même. Il y a une différence entre un jean ajusté, ou même carrément slim, et un jean qui compresse les parties génitales. (Là, c’est trop petit, pas besoin de chercher plus loin, surtout si c’est encore le cas après plusieurs ports !)

    Si ça suffisait vraiment pour rendre stérile, tu aurais déjà eu plusieurs hécatombes générationnelles 🙂

  • vincent bourgeon

    C’est sûr, vous avez cette pièce dans votre boutique a lyon ? j’y passerai demain 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Tu me mets dans une position délicate en me demandant de comparer nos produits à ceux d’un concurrent direct (il y a une raison si on ne les mentionne jamais dans nos conseils : on fait la séparation entre le contenu commercial et le contenu éditorial) ^^

    Sache juste qu’on est absolument conscients de l’offre autour de nous (forcément, être un média, c’est notre premier métier) et qu’on ne l’aurait pas sorti si on ne pensait pas qu’il valait le coup par rapport aux autres marques, surtout quand tu sais qu’on passe notre temps à parler des autres plutôt que de ce qu’on fait 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Regarde chez Edwin ou Nudie, mais comme je te le disais : les jeans bruts c’est pas soldé normalement, du moins pas chez les marques qui les font bien, parce que c’est une pièce qui reste toujours la même et qui est vendue toute l’année !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arnaud !

    L’intérêt de ces marques ne réside pas forcément dans des finitions impeccables, mais dans le tissage totalement artisanal des toiles (c’est ce qui contribue le plus au prix) !

    Ne t’attend pas à ce que ce soit différent sur un Oni par exemple.

    C’est pour ça aussi que je n’ai jamais vu l’intérêt de prendre un jean de ces marques là sans avoir une toile très originale ! Il y a une différence, mais autant prendre celle qui a un aspect unique introuvable chez des marques qui font du denim haut de gamme « normal » !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raphaël !

    Oui, un poil (ça ne veut pas non plus dire que tu peux prendre les tailles au hasard haha)

  • Florian B.

    Bonjour, et merci pour vos articles !

    Une question concernant la TAILLE A CHOISIR pour un jean. Vous marquez : « Si vous fermez trop facilement le dernier bouton du jean à l’achat, c’est qu’il est encore une taille trop grand. »

    Du coup, je suis parti sur un 28, jean Uniqlo en selvedge (quasi 100% coton si j’me trompe pas ou avec 2 ou 3% d’élasthanne pas plus). Le jean est bien près du corps, les fesses sont plaquées, on passe à peine les mains dans les poche, … mais on ferme le dernier bouton sans trop de difficulté (je veux dire pas là que je ne force pas comme un malade pour le fermer).
    Le jean tombe bien / beau rendu quand je suis DEBOUT, même si on se dit qu’il a besoin de se faire un peu à notre morphologie (se détendre un peu) pour être un peu plus confortable dedans. Jusqu’à là, rien de « grave ».

    PAR CONTRE, la plupart d’entre nous ne passons pas notre vie DEBOUT. 😉 Et nous sommes amenés à nous ASSEOIR devant nos ordis, à nos bureaux. 🙂
    Et c’est là que ça pose problème. 🙁 Dans cette position, le jean tire tout de suite plus sur le ventre… Et à ce moment-là, on commence vraiment à douter sur le fait que le jean va vraiment se détendre. Je suis actuellement obligé de m’allonger plus ou moins dans ma chaise..

    QUESTIONS : Quels sont vos retours par rapport à cette POSITION ASSISE ? Du coup, faut-il vraiment partir sur un jean serré en position debout et en conséquence très serré en position assise ?
    J’ai porté mon jean 4 fois (dont 1 en soirée, où j’ai pas mal bougé), mais j’n’ai pas l’impression qu’il se détende plus que ça. Combien de temps faut-il compter pour qu’il se détende comme il faut ?

    Et enfin (désolé pour ce message super long :S), quid de l’INFERTILITE MASCULINE ;p . C’est bien les vêtements ajustés / serrés, mais à ce niveau là (entrejambe), on a des organes un peu fragiles héhé (sensible au serrage, à la chaleur, …). Qu’en pensez-vous ? 🙂 Merci !

  • vincent bourgeon

    merci pour ta réponse 🙂 bon du coup je pense que je vais mettre un peu plus de budget. Tu peux me dire les différence entre votre jeans et celui de baribalis ( j’hesite entre les deux )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Normalement ce ne sont pas le genre de pièces que les marques soldes puisque ce sont des basiques intemporels sur toute l’année.

    Non, on ne fais pas de soldes car on est déjà 30% moins cher que la moyenne du marché à qualité égale.

    Tu ne le vois pas forcément, mais du fait de notre modèle par vente directe, c’est comme si c’était déjà « en soldes » toute l’année 🙂

    100 euros pour un brut, à part chez Unbranded Brand, je ne vois pas trop. (C’est un peu le budget minimum pour ce genre de pièce)

  • vincent bourgeon

    Du coup vous me conseillé quoi comme jeans autours des 100€ max en solde ? J’aime beaucoup le jean balibaris mais pas soldé :/ Vous ne pratiquez d’ailleurs pas de solde ?
    Merci 🙂

  • Arnaud Haeuser

    Salut ! Perso j’ai un jean Momotaro que je porte tout les 2 jours , toile vraiment superbe et coupe sympa, seules reproches, un prix un peu trop cher et des fils qui dépassent (finitions bof bof)
    Pour ceux qui sont sensibles au storytelling derriere la marque, car au final le jean c’est très personnel et instinctif.
    Je pense que mon prochain jean sera Oni, samurai denim ou Ironheart.

  • Raphaël

    Je pense avoir compris l’idée mais du coup si j’ai bien compris, on peut être un peu plus tolérant avec le sizing sur un jeans stretch ? J’avais un edwin avec du stretch (en 31 et pas en 30 comme le N&F avec le même pourcentage d’élasthanne, à savoir 2%) aussi et il a quand même pris en largeur, il ne tombe pas du tout quand il est fermé mais je peux l’enlever sans le déboutonner si je force un poil.

    Donc au final je pense le garder et je verrai bien avec le temps s’il se détend ou pas et au pire s’il s’avère trop étroit, je saurai pour le prochain achat chez eux car la coupe semble me convenir parfaitement et quand on a des jambes un peu fortes c’est pas si facile :p

  • vincent bourgeon

    quel jean selvedge me conseillez vous avec les soldes ? je suis très
    intéressé par celui de balibaris mais ils ne sont pas soldé 🙁 Vous ne
    pratiquez pas de solde vous d’ailleurs ? J’aimerai pas dépasser les 100€
    soldé, meric ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Pas terrible niveau qualité, trop cher pour ce que c’est malgré le fait que ce soit un acteur historique.

    Les lignes Vintage et Made & Crafted sont bien, mais trop chères aussi hors soldes.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raphaël !

    Ca dépend du pourcentage. Quand il y en a trop (+ de 2%) ça a tendance à se détendre comme une veille chaussette (et en règle générale, sur un jean je déconseillerais), mais en dessous, tu peux partir du principe que la détente sera très minime comparée à un brut !

  • vincent bourgeon

    Bonjour, que pensez vous des jeans levis ? Merci

  • Raphaël

    Bonjour !

    J’avais une question par rapport aux jeans selvedge avec de l’élasthanne. Vous conseillez d’acheter les jeans serrés pour qu’ils ne soient pas trop grands quand ils se détendent par la suite. Vous parlez de plus d’une taille pour les jeans 100% coton mais quid des jeans stretch, j’ai lu ça et là qu’ils se détendaient moins mais au final j’hésite toujours à renvoyer mon naked and famous weird guy qui est bien serré car j’ai peur que l’effet « moulant » persiste (j’attrape modérément de matière sur les cuisses mais il est bien ajusté !).

    Merci d’avance pour votre réponse et très bonne continuation, mes meilleurs voeux à l’équipe !

    Raphaël

  • Antoine J.

    C’est noté.
    Merci Nicolò 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    20-30 min !

    Pas plus que température ambiante ! Plus c’est chaud, plus ça dégorge.

  • Antoine J.

    Merci pour ces réponses !
    Combien de temps me recommandes-tu de laisser tremper le jean pour ce premier « lavage » avant port ? Eau très froide, ou tiède ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    – Pas de lavage, mais un éventuel rinçage. Effectivement, les puristes veulent les plus belles « fades » (traces de délavage) possibles, et donc plus contrastées, ce qui est atténué à partir du moment où le jean dégorge (et complètement raté si tu le laves en machine). Beaucoup de gens choisissent le compromis de la baignoire d’eau froide avec du sel, du vinaigre et un bouchon de lessive pour linge sombre afin de limiter la perte de teinture tout en fixant plus le pigment.

    Pour ce qui est des lavages suivants, c’est la même chose : tu ne frottes surtout pas, juste qu’il n’y aura que le bouchon de lessive

    – Je recommande de combiner les deux pour le premier lavage comme expliqué plus haut. Le sel ne lave pas, il fixe les pigments. (Le vinaigre aussi)

    – Comme tu le veux. En sachant qu’au tout début il y a risque que ça déteigne (ou alors quand c’est mouillé). Mais vraiment juste au début 🙂

    En tout cas le principe du jean brut c’est : entretiens le le moins possible, il n’en sera que plus beau.

    – Non ! Voir plus haut !

  • Antoine J.

    Hello !

    Les jeans bruts étant nouveaux pour moi, je me pose encore quelques questions au sujet de l’entretien.

    – Un jean se lave peu. Mais faut-il le laver avant le tout premier port ? Les puristes semblent le déconseiller, quand d’autres recommandent de le faire afin d’éviter que l’indigo ne tache les chaussures. Je suis perdu.

    – Côté lessive, la mienne est faites maison (À base de savon de Marseille, de bicarbonate de soude et d’eau. La recette est similaire à celle présentée dans le dossier « éthique du secteur textile et la mode responsable »). Ce genre de lessive Home Made est-t-elle correct pour l’entretien des jeans brut, ou recommandez vous plutôt une lessive industrielle (spéciale textile sombre) ?

    – Quelle est la meilleure méthode entre le lavage « lessive » (eau tiède + vinaigre + lessive) et le lavage « naturel » (eau chaude + sel) présenté p55 dans le Guide de l’Homme Stylé ?

    – Dernière question peut-être idiote : Comment ranger les jeans dans l’armoire ? Pliés les uns sur les autres ? Ou suspendus ? Est-ce que suspendre les jeans peut les déformer ? Est-ce que les plier peut faire déteindre l’indigo au niveau des plis ?

    Merci pour vos éclaircissements 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Luc !

    Petit Standard si tu es plutôt mince, New Standard si tu as des cuisses plutôt épaisses !

    Aucune idée pour le stretch, on a pas testé. Ca me paraît un peu abusé 160 euros pour ce genre de toiles mais bon…

  • Jean-Luc

    Salut les BG ! Besoin d’aide sur les coupes APC. Il y en a 3 : Petit Standard, New Standard et Petit New Standard. Laquelle recommandez vous ? De plus que vaut la version strech ? Le rapport qualité prix est il toujours intéressant ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Tapered pour la plupart des gens, Skinny si tu es très très fin 🙂

  • Antoine

    Bonjour ! Je voulais savoir quelle était le coupe qui faisait office de semi-slim chez the unbranded brand, entre skinny, tapered, staright et tight. Je penchais pour tight mais en lisant les descriptions des coupe sur leur site, j’étais un peu perdu.

  • Long

    Merci pour la réponse.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Long !

    Non, pas sur un jean brut puisque tu ne dois de toutes façons le laver qu’à froid et à la main (et très peu souvent qui plus est)

  • Long

    Bonjour,

    J’ai acheté le jean brut selvedge BG.
    Au niveau de la longueur de jambes, il faudrait que je retouche une dizaine de cm.
    Dans l’article, il est indiqué que les couturiers recommandent de laver une première fois le jean pour cause de rétrécissement.
    Vaut-il mieux laver mon jean une première fois même si peu porté puis retoucher sa longueur?
    Merci.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lamante !

    Ca a l’air pas mal ! A voir en vrai 🙂

  • lamante

    je viens de découvrir en surfant ce créateur de jean’s en cherchant sur votre site avec le mot clé DAO: rien donc voilà, vous avez l’info pour du jean MAde in france.
    http://daodavy.com/

  • Nicolò – BonneGueule

    Tout à fait !

    Si tu as une douche tu achètes une bassine en plastique ! Lavage main avec un pe ude produit lessive pour linge sombre, et c’est réglé. Pas besoin de frotter.

    A vrai dire tu sais il y a des puristes du denim qui ne lavent pas les leurs pendant 5 ans. On te dit pas d’aller jusque là, et à ce stade j’imagine que ça doit être peu hygiénique, mais à tire d’info je n’ai encore jamais lavé mon Kurabo en un an, en l’ayant porté assez souvent, et tout va bien.

  • Fabien

    Arf, bon bah 100€ dans les dents !
    Du coup celui-ci n’étant pas rattrapable, pour les prochains il faut les laver dans une baignoire ? Et si on a une douche ^^ ? Ou bien faut-il les laver 😛 ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui il y a de ça aussi. !

    Non le passage en machine n’est pas rattrapable, tu as délavé ton jean, la teinture n’est plus là, ce ne sont pas vraiment des « traces » à proprement parler ^^

  • Fabien

    J’ai essayé de faire plusieurs plis mais le résultat n’a pas l’air identique au moment où je l’avais acheté. Mon revers a l’air comment dire, mou. Peut-être que neuf le revers tient mieux, plus rigide.
    Je le porte avec des red wings pour infos.

    Hum et oui j’ai fait l’erreur de le mettre en machine… Résultat j’ai des trainées bleues/blanches bien dégueulasses 🙁
    Ca peut se rattraper ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabien !

    Le vendeur raconte n’importe quoi, excuse moi ^^

    Non seulement tu peux tout à fait faire une retouche (d’où ça sort cette histoire hahah), mais en plus tu peux faire une retouche ET faire un revers. Suffit de laisser un peu plus de marge pour roulotter (à toi de voir si tu aimes les revers épais ou non)

    Y’a pas de recette magique ou de tuto pour faire un revers. Tu plies, plus ou moins large, et tu replies ou non par dessus un certain nombre de fois et tu vois si tu aimes.

    Tu as lavé ton brut en machine, au passage ? Parce qu’il faut vraiment, vraiment pas laver ton brut en machine, sinon il dégorge totalement et perd la moitié de son intérêt en tant que jean brut (une belle patine délavée naturellement dans le temps)

    Même chose pour ton chino : va chez le retoucheur.

  • Max Gavau

    Merci, après 2 jours je n’ai rien trouvé. J’irais voir sur Lyon du coup

  • Fabien

    Bonjour,

    j’ai acheté il y a quelques mois un jean Edwin brut. Auparavant pour la longueur je faisais faire une retouche, un ourlet. Là le vendeur me dit surtout pas il faut faire un revers ou roulotter (je me perds un peu dans les expressions). Bref il me le fait et je n’y ai jamais touché. Sauf que quand j’ai lavé mon jean ben je l’ai enlevé et je n’arrive pas à reproduire le même effet (je suis pas très doué). J’ai essayé de faire un simple pli mais ça doit pas être ça, l’effet n’est pas du tout le même.
    Auriez-vous un tuto ou une vidéo pour m’expliquer comment faire ^^ ? Attention je ne cherche pas à découvrir mes chevilles comme on voit sur beaucoup de photo. Juste que le pantalon tombe sur la chaussure.
    Je me pose la même question pour les chinos. J’ai récemment acheté un chino de la marque « le pantalon », pour la longueur on a pas le choix et n’étant pas très grand j’ai un excédant de pantalon…
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Pour 50 euros ça va oui 🙂

  • Skalk

    Bon, au final, j’ai trouvé un jean Diesel (Tepphar) sur venteprivee. Il me convient niveau coupe et confort, et c’est 98% coton / 2% élasthanne.

    Et en plus je découvre une nouvelle coupe : la « slim carrot », je comprends pas trop mais le résultat est là ! 😀

    Vu vos commentaires à la fois sur la marque Diesel et sur les ventes privées, je suis pas super rassuré. Mais pour 50€ ça fera l’affaire en attendant une virée à Paris, et plus particulièrement dans une boutique qui vend les marques que vous recommandez ici 🙂

    Notamment Naked and Famous, qui me tente bien… D’ailleurs, qu’est-ce qui ressemblerait le plus à un 511 en coupe chez eux?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Max !

    Pour 100 euros il n’y a qu’une marque qui peut te proposer un vrai jean brut classique, c’est Unbranded Brand. Mais alors du coup avec les spécificités géographiques je saurais pas te dire…

  • Max Gavau

    Salut, après une perte de 22kg, j’ai toute ma garde robe à refaire… J’ai voulu me trouver un Jean brut mais mission impossible en magasin, quasi que du délavé plutôt dégueulasse (budget pas énorme non plus, environ 100€ par Jean), croisé que 2 non délavés bleu, mais trop fins et pas assez rigides à mon goût (j’aime un peu cartonné et un peu d’épaisseur).

    Je n’arrive pas non plus à déterminer vraiment ma taille (42-44, cuisses un peu trop larges, un straight/semi ajusté moule trop mes cuisses, ça les grossis et est inconfortable).

    Quelqu’un saurait me dire dans quelles enseignes (disponibles partout en France où pas trop loin de moi) je suis susceptible d’en trouver ? Je suis près de Mâcon et Villefranche (Lyon est un peu loin pour moi)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nader !

    Il y en a chez Elevation Store.

  • Nader Aoun

    Très bien merci.
    Je crois que cette marque n’est pas distribuée en France car acheter un jean sans essayer de voir si la coupe convient c’est pas évident !!!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nader !

    Si tu veux du jean destroy bien fait, va chez Denham !

  • Nader Aoun

    Du coup vous pouvez me conseiller quoi comme bon jean ou bonne marque qui fait des jeans à trous?

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nader !

    Franchement je conseille pas. Les détails et les trous sont un peu vulgaires, et même à -50% je suis pas sûr du tout que ça vaille le détour niveau qualité, connaissant Diesel.

  • Skalk

    Ok !
    Merci pour tes réponses en tout cas 🙂

  • Nader Aoun

    Bonjour à tous !!!
    J’ai vu ce jean qui me plaît beaucoup parce qu’il a un design assez original et plutôt bien réussi.
    Pensez vous que c’est un coup à réaliser en soldes?
    http://store.diesel.com/fr/diesel/carrot_cod36845123de.html#dept=
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Skalk !

    Sur un jean je dirais même que 1% c’est un peu mieux oui.

    Les 8% de poly y sont peut-être pour quelque choses, mais tu sais il y a tellement de variables possibles… C’est difficile de te donner une réponse certaine sur le « pourquoi ».

    Juste sache que ce sera fréquent sur les matières stretch bon marché / bas de gamme

  • Skalk

    Merci pour la réponse 🙂

    En l’occurrence la composition est 90% coton, 8% polyester et 2% élasthanne.
    Rapport confort/coupe, c’était vraiment top, dommage qu’il ne tienne pas.

    Il vaut mieux donc rester sur une composition coton/élasthanne (98/99% coton et 1/2% élasthanne) ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Skalk !

    Oui parce qu’ils ont des toiles un peu cheap qui ont un pourcentage d’élasthanne trop élevé et / ou une qualité de fibre de coton inférieure…

    Chez l’homme faut vraiment éviter de dépasser les 2% (c’est déjà très très confort !), car au delà de ce pourcentage ça devient presque un legging haha.

    Regarde, sur notre jean gris à nous y’a pas plus d’1% et ça fait justement l’effet inverse : le jean reste bien ferme dans la durée, et même plus qu’un jean 100% coton.

    En fait un peu d’élasthanne, ça fait garder une coupe près du corps, et trop l’élasthanne, ça fait un truc qui n’a plus aucun maintient et qui va se déformer. C’est une question d’équilibre.

  • Skalk

    Bonjour,

    Auriez-vous des conseils concernant le choix d’un jean un peu « stretch » ?
    J’ai un 511 comme ça depuis quelques mois, mais il commence à pas mal se déformer…!

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Bien-sûr que tu peux faire confiance aux achats sur le net. En 2016 les vraies « arnaques » sont rares, et ça n’arrive pas chez des revendeurs de confiance 🙂

    Pour le retour tout dépend de chez qui tu achètes, mais chez Centre Commercial, qui est un eshop français, ça devrait être pas trop compliqué (par contre si tu achètes direct depuis le canada c’est moins simple)

    Tu tombes bien car le Weird Guy de N&F a des cuisses légèrement ample pour un semi slim, ce sera nickel pour toi !

  • Alexandre

    Bonjour ,

    Je ne sais pas si c’est la bonne rebrique mais je souhaite acheté un bon jeans , sachant que je viens de province est que les magasins  » de bonne qualité  » sont inexistant . J’ai réfléchi à acheter sur internet : Naked and Famous qui je trouve prend tout son charme pour une personne qui débute vers l’apport qualité prix comme moi. Peut-on faire confiance à cette achats sur internet ? Retour possible à prix accessible ? Sachant que je suis plutôt caustaud des cuisse .

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Remilk !

    Mouarf. On avait fait un test à l’époque sur lesquels on avait été plutôt positifs.

    https://www.bonnegueule.fr/tuffs-test-du-jean-made-in-france-a-moins-de-100-euros/

    Pour ma part je n’ai jamais vu le produit en vrai mais les retours de nos lecteurs laissaient penser que le produit n’était pas non plus exceptionnel, juste ok pour le prix (d’un autre côté ça coûte cher de faire en France)

  • remilk

    Bonjour à tous,
    merci pour ce super article.
    J’hésite à acheter un jean made in france : Tuff’s (http://www.jeanstuffs.com)
    La qualité semble au rendez-vous mais j’aimerais bien votre avis de spécialiste ;o)
    Merci!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Je n’ai pas accès au lien bizarrement. :/

    (Et je ne préfère pas me créer un compte si c’est ce qui cloche, mon email est déjà plein à craquer de newsletter haha)

  • Julien Fauconnier
  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Edouard !

    Oui, la pratique n’a aucune incidence sur le choix de couleur de tes sneakers 🙂

  • Edouard C

    peut on retrousser des jean avec une paire de sneakers beige et semelle blanche

  • yahia

    merci !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yahia !

    Le jean Kurabo BonneGueule et la chemise en Chambray Maruwa BonneGueule 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Parce que les rendus ne sont pas comparables à ceux d’un jean brut teint à l’indigo, et que beaucoup (mais pas tous) de jeans à l’elasthane sont dans des matières super cheap qui se déforment très vite.

    Pour le coup IKKS je recommande pas, ça ne vaut pas son prix.

  • yahia

    Bonjour,
    Pouvez vous me renseigner sur la marque de la chemise et jean sur la 1ere photo ?
    merci !!

  • ROMAIN P

    Bonjour Bonne Gueule,

    J’ai remarqué que vous ne parlez pas de jeans avec de l’élasthanne… J’ai déniché celui ci avec 3% d’élasthanne , qu’en pensez vous ? Quel est votre retour d’expérience sur la marque IKKS ??

  • Baptiste

    Ok donc pour mon prochain jean je me tournerai surement vers The Unbranded Brand, qu’il me semble vous avez conseillé pour les petits budgets, ou Uniqlo je verrais.
    Merci beaucoup.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baptiste !

    Les jeans Uniqlo d’aujourd’hui n’ont de selvedge que le liseré… Pour le reste ce sont des toiles un peu molles, parfois même lavées. (Même si ça reste ok pour le prix, clairement)

    Levi’s ça a beau jouir d’une chouette réputation à cause du fait qu’ils soient les pionnier, ça vaut pas tellement sont prix (et les toile selvedge sont sur les gammes vintage à 160 euros et plus…)

  • Baptiste

    Bonjour BG,
    J’hésite entre un jean uniqlo selvedge qui me semble est de très bonne facture pour 40 € et un levi’s 511 (est-ce une toile selvedge d’allleurs ?) quasiment au même prix, (car à côté de chez moi, il y a un type qui tient une boutique avec des vêtements de marques dégriffés ou ce genre de choses, je ne saisi pas trop comment il arrive à proposer ces prix là.)
    Que me conseilleriez-vous ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Argh, tu me mets dans une position indélicate, car normalement on évite de pousser à l’achat de nos propres produits dans toute la partie éditoriale du site (commentaires inclus), justement par souci de déontologie 🙂

    Disons que nous sommes très conscients du reste du marché haut de gamme et qu’en terme de rapport qualité / prix, et de finitions supplémentaires, on s’arrange pour faire toujours au moins un petit peu mieux que la concurrence positionnée sur des prix et des produits similaires.

    Je ne peux rien te dire de plus que d’aller voir la page de vente de nos jeans (je ne sais pas si c’est le Kurabo ou le Selvedge que tu veux) puis de faire ta propre comparaison 😉

  • Guillaume Rbt

    Bonjour. Pour faire l’acquisition d’un jean brut de qualité (mon selvedge uniqlo n’étant plus vraiment en forme), j’hésite entre un balibaris (135e), un atelier de la venise normande (160e) ou, éventuellement, un bonnegueule ! Auriez vous un conseil objectif à me donner ? : )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    C’est parce que c’est une simple désignation que nous utilisons pour parler plus facilement de l’ensemble des coupes ajustées, mais pas moulantes !

    Après, chaque marque a ses propres noms de coupe.

    Chez A.P.C. par exemple c’est le Petit New Standard pour la plupart des gens, le New Standard si tu as les cuisses très costaudes, et le Petit Standard à réserver aux plus fins d’entre nous (là ça devient plus du « droit très ajusté » que du semi slim)

    Chez Naked & Famous c’est Weird Guy pour la plupart des gens et Skinny pour les minces.

    En gros chaque marque utilise ses propres noms, a son propre sizing… Le tout c’est de savoir reconnaître le rendu d’une coupe semi slim, qui, en général, a des cuisses ajustées sans pour autant être moulante à l’ouverture de jambe.

  • ROMAIN P

    Bonjour Bonne Gueule,
    Dans un premier temps, je tiens à vous remercier concernant vos nombreux conseils qui sont avisés, très pertinents et vos descriptions techniques sont juste parfaites.
    Dans un second temps j’aimerai en savoir un peu plus sur cette coupe « Semi slim » des marques APC , Naked and Famous & Nudie que vous recommandez. Pour ma part , je suis un grand adapte de la coupe « Slim » mais j’aimerai basculer suite à vos conseilw sur des coupes « Semi slim » afin de gagner en confort et pouvoir associer ces jeans avec des tenus plus habillés.
    Sur les sites des marques cités au dessus je ne trouve pas la coupe « Semi slim » …, quelle est son équivalence ?

    Merci à vous les gas

  • Benoit – BonneGueule

    J’ai pas essayé, mais ça a l’air très sympa !

  • Telenariel

    Bonjour, la marque Le Pantalon, déjà connue pour ses Chinos, a récemment sorti un Jeans brut que voici: http://www.lepantalon.fr/fr/jeans/63-jean-brut-selvedge.html Qu’en pensez-vous?

  • Dillinger

    J’avoue que je ne suis pas fan ^^c’est trop droit et un peu trop ample.
    Mais t’inquiete je vais continuer à chercher.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Dillinger,

    Je ne sais pas si tu vas aimer mais dans l’esprit j’ai trouvé ce modèle A.P.C : http://www.apc.fr/frfr/men/low-standard-cobmf-h09069.html#Indigo délavé&20

    Qu’en penses-tu ? 🙂

  • Dillinger

    Okay cool ! du coup je cherche un jean plutôt clair dans la coupe du 511 , je ne sais pas trop sur quelle marque m’orienter ?

  • jeguens

    Merci !!

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Dillinger,

    Oui, il est vraiment blanchi par endroit. Si tu regardes au niveau de l’axe poches-braguette, les striures sont aussi un brin trop droites pour un rendu naturel :/

  • Dillinger

    Salut Nico!
    Même pour le levis ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeguens !

    Regarde chez A.P.C. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dilinger !

    Même réponse qu’Euxane pour ce premier modèle aussi : délavage un peu grossier. :/ (Pas du tout le pire que j’aie vu, mais trop marqué sur les cuisses par rapport au reste, c’est presque blanc)

  • jeguens

    Hello les gars,

    Avez-vous quelques refs sympas à conseiller pour un jean gris délavé (semi-slim/slim) budget aux alentours de 150€ hors jean gris BG qui donne l’effet legging sur moi ? 🙂

    Merci !

  • Dillinger

    C’est la première fois qu’une femme me répond sur bonnegueule, j’en suis honoré. Oui maintenant que vous le dites pour la teinte ^^ .
    Ah oui en effet, je vous écris la référence si ça ne vous dérange pas d’aller voir sur leur site après ^^. c’est le levis 511™ SLIM FIT SELVEDGE JEANS couleur Quicksand.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Dillinger,

    Ton premier lien renvoie vers une page non trouvée :/ Pour le second modèle le délavage n’est pas du tout subtil ni uniforme ce qui donne un côté cheap à la pièce…

  • Dillinger
  • Benoit – BonneGueule

    Prends un 31 !

  • Antoine C

    Ce n’est pas le cas… Du coup je tente du 31 ou vaut-il mieux que je descende à 30 pour que ça sert vraiment bien au risque que ça sert trop ?

  • Benoit – BonneGueule

    Tu dois être quand même bien serré au niveau de chaque côté des hanches (partie basse) et sur le haut des cuisses, notamment sur les côtés. Si ce n’est pas le cas, tu devrais effectivement prendre la taille en-dessous.

  • Antoine C

    Bonjour,

    J’ai commandé il y a peu votre jean semi-slim brut selvedge en taille 32 (taille que je prends habituellement et aussi la taille que j’ai essayé dans votre boutique). Mais j’ai l’impression que c’est légèrement trop grand. Je ne suis pas en difficulté pour fermer le jean (ça sert un peu mais je m’attendais à plus) et j’arrive à y faire passer un poing. Me conseillez vous de prendre une taille en dessous ou bien tout ceci est normal ? Merci

  • Benoit – BonneGueule

    Je ne connaissais pas, mais pour le prix, ça a l’air très bien !

  • Jules Redon

    Salut à tous 🙂
    Tout d’abord merci pour votre contenu
    C’est vraiment génial et ludique.
    Je suis entré dans une folie vestimentaire qui va finir, je le sens, par tendre vers un semblant de sartorialisme, et c’est en grande partie grâce à vous.

    J’aimerais savoir si vous connaissiez la marque Brave Star Selvage ?
    Je viens de la découvrir et j’hésite… Je commence à avoir pas mal de jean et ce serait simplement pour un plaisir et tester une marque qui veut faire du jean de qualité à bon prix.
    Si par hasard, quelqu’un d’entre vous connaissait, j’aurai aimé avoir un avis 🙂
    Voici le lien de leur site (Un brin « America, fuck yeah!! ») :
    https://bravestarselvage.com/

  • Luca – BonneGueule.fr

    Oui effectivement le le skinny fait office de slim / semi-slim chez Uniqlo.

  • Jean-Jacques Roseau

    d’accord merci, mais pour la coupe, c’est ok ou bien je devrais reprendre slim ? (slim chez uniqlo c’est semi-slim non ?)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    A mon avis il est effectivement une taille trop grande (et si tu le ressens déjà au premier port, ça va pas s’arranger avec le temps), et il aurait besoin en plus d’être raccourci car c’est trop long aussi 🙂

  • Jean-Jacques Roseau

    Bonjour,
    J’ai acheté un jean uniqlo W32-L34 coupe straight. J’aimerais bien avoir vos avis sur la coupe par rapport à ma morphologie, sachant que je suis lycéen, uniqlo, c’est mon seul choix (ou jules et zara 🙂 ). Vu que je suis passé de slim à straight (je rentre plus dans mes slim à cause du sport), ça me paraît bizarre, j’ai l’impression de flotter au niveau des mollets et la taille me parait légèrement trop large (1er port) mais j’aimerais un avis plus objectif.
    merci,

    J-J Roseau

  • Fuzzfactory

    Merci très cher (encore toi)

    J’ai acquis un april 77 (dictator open) vraiment beau et épais, j’étais comblé. A terme, j’essaierai bien un unbranded brand (tight fit) ou un naked and famous skinny guy. Comme tu l’auras deviné, je n’aime pas des masses les ouvertures de cheville béantes

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fuzz !

    Bien sûr ! Au moment où on avait écrit l’article, la tendance prenait déjà de la vitesse mais aujourd’hui tu as vraiment du selvedge partout.

    Sauf que si tu regardes bien, il est pas rare qu’un liseré soit habillement… COUSU par dessus la toile.

    Disons que ce n’est plus un critère aussi fiable qu’avant (surtout sur le lowcost), mais ça reste un critère qui aide quoi.

    Pour les jeans Carhartt moi j’ai eu des retours sur une durabilité qui laisse à désirer…

    Effectivement je n’ai pas vu de vrai selvedge chez Uniqlo quand j’y suis passé cette année. Peut-être ont il arrêté ? C’était une toile toute molle un peu bidon…

    Pour la longueur si tu portes ton jean normalement, il s’arrête juste assez bas pour couvrir la cheville sans pour autant « casser » sur la longueur. Moi je trouve ça mieux comme ça. Tu peux faire un peu plus long ou un peu plus court selon tes préférences de morpho, mais évite absolument d’avoir des « accordéons » 🙂

  • Fuzzfactory

    Coucou l’équipe,

    Avec le recul, ne trouvez-vous pas que le « selvedge » est associé à tout et n’importe quoi, un peu comme l’appellation d’origine contrôlée? que pensez vous des selvedges low coast à l’instar d’Uniqlo (j’en eus un, il y a 3 ans qui ‘a rien à voir avec les nouveaux)?

    Quid des jeans carhartt? pour le budget, même si ce n’est pas une toile japonaise, cela me parait être une motherfucking solution, 12 oz, belle coupe… http://www.endclothing.com/eu/carhartt-klondike-ii-pant-i016735-0101.html

    Enfin last but nos least, quid de la longueur? Vaut-il mieux préférer une longueur trop importante qu’une longueur montrant sa cheville nue chaque fois que l’on s’asseoit?

    Encore merci de votre boulot

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello,

    Je te conseille d’avoir un peu de stretch dans ton jean gris pour éviter que tes jambes étouffent lorsqu’elles gonfleront avec la chaleur.

    Tu peux trouver pas mal de jean gris stretch chez Uniqlo ou April 77 bien fités.

    En ce qui concerne la fabrication à Macao, A.P.C. a ses habitudes avec des ateliers là-bas pour des simples raisons de savoir-faire. Mais je crois qu’aujourd’hui ils produisent aux Vietnam ou Portugal (toujours pour des raisons de savoir-faire).

  • Bkk Doumé

    SLT l’équipe !
    J’ai commandé chez cultizm un petit new standard (coupe que j’adore tout comme le modéle « ace » de chez acne) APC, en gris clair, toile selvedge for summer… en promotion : 108.50e au lieu de 160e
    Que pensez vous d’une toile grise d’été selvedge ; ça ne risque pas d’etre trop épais ? éxiste t-il des toiles selvedges fine et légeres ???
    Ensuite, au niveau de la qualité, que pensez d’ A.P.C qui fabrique a Macao (Chine) . . . ?
    J’aurais vraiment aimé acheter votre jean bonne gueule gris mais, je mesure 1.75 et fais un 32, j’ai lu sur votre grille de mensuration que l’ouverture de jambe (pour un32) était de 18, trop large pour moi qui cherche un 16.5/17 . . .en plus en enlevant 10/15cm en longueur il aurait été encore plus large ! dommage car il a l’air super !

  • Raphaël

    J’ai compris .

    Super alors merci beaucoup pour les réponses !

    À bientôt 😉

  • Luca – BonneGueule.fr

    Après chacun retouche son jean selon ses goûts. Personnellement je retouche les miens très courts mais tout le monde n’adhère pas. Comme dirait Alex, notre chef de collection : feel free !

  • Raphaël

    Merci pour la réponse rapide 😉
    Mais le porter comme À.Squarzi comme sur cette photo c’est possible ? Parce que j’aime pas quand ça casse justement je trouve que la tenue devient trop monotone après …
    Quand au revers : ça tasse ma silhouette .
    Je cherche une alternative et celle de Mr Squarzi , j’aime bien .

  • Luca – BonneGueule.fr

    Il faut qu’il puisse casser sur ta chaussure donc toujours essayer un jean avec ses chaussures !

  • Raphaël

    Bonjour ,

    Un jean , idéalement , faudrait qu’il descendre Jusqu’à où sur le pied ? Au dessus de la malléole c’est bien ?

    Merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rémi =

    Oui, chez Sauver le Monde des Hommes 🙂

  • Rémi

    Merci du conseil Niccolò ! Saurais-tu d’ailleurs où trouver du Unbranded Brand à Paris ? 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rémi !

    Tu devrais trouver ton bonheur sur le Tapered d’Unbranded Brand, il est assez généreux aux cuisses et fessiers pour un semi slim 🙂

  • Rémi

    Hello l’equipe BG !

    Je cherche un jean brut semi-slim adapté à des cuisses musclées, il arrive que les jeans à mon tour de taille (28, le 29 baille déjà à la taille pour moi) ne laissent pas passer mes cuisses et/ou les fessiers, je m’oriente donc généralement vers des coupes slim stretch (pas skinny) , auriez-vous des recommandations particulières en entrée de gamme?

    Merci d’avance 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Si j’étais toi j’attendrais effectivement que l’offre s’élargisse 🙂

    Balibaris est souvent de bonne qualité mais les marques spécialisées dans le denim auront peut être mieux à offrir.

  • Pyrotoxine

    Rectification balibaris ne vend que ce modele de veste en jean, c’est chez nudie que j’en est vu des bien moins chere.
    Sinon j’ai fais un tour des marque de jean et dans c’est prix la j’ai le droit à une veste en toile selvedge (par contre impossible dans trouvé d’autre avec un col en cuir.). Sachant que ce n’ai pas une toile selvedge chez balibaris je peut m’attendre à quoi niveau qualité? Vous penssez que je devrais attendre un peu que les marque de jeans sorte toute leurs collection autonme-hivers?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pyrotoxine !

    Effectivement là elle est pas donnée, surtout si le col est la seule différence pour 100 euros.

    Par contre le fait que ce soit amovible n’a aucune incidence sur la qualité (au contraire, c’est du travail supplémentaire pour la marque de mettre en place des fixations qui peuvent le permettre !)

  • Pyrotoxine

    Salut l’équipe, j’ai vu une veste en jean chez balibaris qui me plait bien mais je la trouve un peu chère ( surtout qu’ils en vendent d’autres 100€ de moins mais sans le col en mouton). D’ailleur le fait que le col soit amovible ne risque pas de jouer sur la qualité? Vous en pensez quoi?

    http://www.balibaris.com/fr/manteaux-blousons/1826-blouson-misfits-denim.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeserlecte !

    Sur les selvedge on sait que c’est bon en revanche sur les jeans « normaux » plus banals, j’ai déjà entendu quelques mauvais retours de la part d’autres lecteurs… Donc à voir.

  • Jeserlecter

    Hello
    Jusqu’a présent, je prenais uniquement des zara ou celio… sauf qu’a bout d’une saison voir 2 maxi, ils deviennent un peu difformes…
    J’ai donc pris un Nudie en soldes mais pas selvedge
    https://www.zalando.fr/nudie-jeans-lean-dean-jean-slim-dry-deep-dark-nu222g02n-k11.html
    La qualité sera t’elle néanmoins au rdv? comparativement a mes anciens jeans?
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tom !

    Franchement Edwin est une valeur sûre, qui ne date pas d’hier, question qualité sur les jeans bruts, et DNM pieces est bon aussi comme t u peux le voir sur le test réalisé ici :

    https://www.bonnegueule.fr/test-dnm-pieces-le-jean-et-le-chino-made-in-france/

    Ca se vaut à peu près à mes yeux, deux bonnes marques pour un jean brut de qualité !

  • Tom

    Bonjour !

    Pour un premier achat de jeans selvedge, j’hésite entre le modèle le ED-75 de chez Edwin https://edwin-europe.com/product/ED-75-Relaxed-Tapered-63-Rainbow-Selvage-Unwashed et le N°7 chez Dnm Pieces. Je ne connais pas trop la première marque mais la toile vient de la même usine que chez Dnm apparement! Un petit conseil ?
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Petit Standard pour les gens vraiment très fins des jambes.
    Petit New Standard pour la moyenne.
    New Standard pour ceux qui ont de bonnes cuisses (ou cherchent juste un peu plus de confort)

  • Alex

    Salut !
    Quel coupe vous recommandez pour les jean A.P.C
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    Pour 60 euros s’il est pas trop usé c’est un « no brainer » un bon selvedge à ce prix là, tu peux y aller 🙂

  • Camtip

    Ouf! ca me rassure, j’ai les genoux fragiles! Je l’ai trouve pour 60e, je pense que pour ce prix, ca vaut le coup 🙂 Nudie, ca decoit tres rarement surtout dans cette coupe non?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    Haha non, quand je parle de jeans qui font saigner les genoux ce sont les super (super) heavy, au dessus des 22 Oz, et il faut faire de l’exercice avec pour que ça arrive 🙂

    Là tu as un poids de toile brute normale, comparable à nos modèles à nous, des A.P.C., des Balibaris…

    C’est un beau modèle, mais honnêtement pour le prix je préfère d’autres marques 🙂

  • Camtip

    Bonjour BG,

    Je cherche un nouveau Jean et je suis interesse par ce modele de nudie https://www.nudiejeans.com/product/grim-tim-dry-selvage

    Dans la description c’est ecrit qu-il est rigide, mais je sais pas exactement ce que ca veut dire…est-ce que ca va me faire saigner derriere les genoux? (meme si ce n’est pas un 33oz hein..)

    Avez-vous des avis sur ce modele?

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    1) Oui ça aidera, déjà parce que psychologiquement tu les verras s’étaler sur une plus longue durée, mais aussi parce que c’est bien de laisser se reposer les fibres (la tension continue n’aide pas)

    2) Moi je porte notre Kurabo BonneGueule, qui est assez fitté et qui est en 13,5 Oz, mais comme j’alterne avec pas mal de choses c’est pas un problème. Si tu veux vraiment gagner en confort sans devoir aller vers des trucs trop droits, je te conseille de Weird Guy de Naked & Famous ou le Tapered d’Unbranded Brand (qui est la marque « entrée de gamme » de N&F)

  • Aurélien Vrard

    Salut Nicolo, tu as vu juste : grosses cuisses et pieds tournés vers l’extérieur ! Ca me chagrine de voir mes pantalons mourir rapidement. Les porter moins souvent augmentera t’il leur durée de vie (en terme de durée de port), afin de reposer le tissu ? Je vais voir alors pour une coupe moins serrée. Vers quelle coupe t’es-tu orienté ? De quelles marques ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    En général pour que ça tienne bien il faut à peu près du 14 Oz.
    Ensuite il faut savoir que les trous à l’entrejambe ne dépendent pas de la qualité mais des morphos (grosses cuisses souvent, ou pieds qui sont tournés vers l’extérieur, ce qui rapproche les cuisses. Je suis dans les deux cas de figure perso…), et les coupes (très ajustées à la cuisse).

    Sauf si c’est la couture qui se défait bien sûr, mais si c’est vraiment un trou il faut soit le porter moins intensivement soit changer de coupe / prendre des toiles hyper épaisses (mais inconfortables)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dirt !

    Bah du coup 80-150 c’est une fourchette assez large.

    Tu as A.P.C., Balibaris, et même BonneGueule 😉

  • Aurélien Vrard

    Bonjour à toute l’équipe !
    J’ai suivi vos conseils très complets en décembre dernier et ai donc acheté deux jeans Nudies brut indigo. Cependant au bout de 6 mois, un est déjà troué à l’entre-jambe et l’autre est à un stade avancé. Certes la coupe Grim Tim me serrait comme il fallait, il était aussi inconfortable à l’arrivée des journées chaudes.
    A titre de comparaison, mes levi’s 511, moins serrés, tenaient plus longtemps.
    Ma question est la suivante : quelle marque et/ou épaisseur de jean choisir afin d’avoir le temps de voir le jean se délaver avant qu’il ne soit trop usé ? Je précise que je marche beaucoup et alterne entre 2/3 jeans dans la semaine.

  • Dirt

    Salut les bonnes gueules,

    Auriez-vous des marques de jeans à conseiller qui taillent en 27 dans les 80-150€ ? Beaucoup démarrent au 28.

    Merci !

  • Dreamz

    En effet j’avais lu que c’était pour des raisons de durabilité que l’on retrouvais des braguettes boutonnées..

    Merci Nicolò!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dreamz !

    C’est un poil overpricé mais ce sont de bons produits.

    Le selvedge, surtout de nos jours où même H&M à trouvé le moyen d’en faire, ne veut plus tout dire. L’important c’est d’avoir une vraie belle toile 🙂 (et ça, selvedge ou pas, c’est pas facile)

    Il y a des selvedges affreux comme de magnifiques toiles non selvedges, et de très beaux selvedges comme des toiles non slevedges horribles. (Même si effectivement, toutes proportions gardées, les toiles selvedges sont plus souvent jolies)

    Par contre il faut savoir qu’il y a une raison si 95% des jeans bruts que tu vois ont une braguette à boutons : ta braguette à zip supportera beaucoup moins bien le processus de détente normalement requis pour un jean brut et risque de se casser.

  • Dreamz

    Petite question, vous recommandez la marque Acne, mais est-ce que ça vaut le coup à 180€ en sachant qu’il n’est pas selvedge ?

    Je me suis tourner vers cette marque pour une raison toute bête, je déteste les braguettes boutonnées et comme je n’ai pas pu trouver de jean selvedge avec zip.. :/

  • Nicolas

    Ah merci pour ta réponse. Quelle réactivité ahah.
    Bah justement, pour palier à ce « problème » je me suis m’y a acheter des chaussettes plus originale on va dire, en tout cas qui changent des éternelles chaussettes noires.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Tu fais effectivement de l’overthink 🙂

    C’est d’ailleurs pour ça qu’on peut aussi soigner le choix de ses chaussettes : parce que c’est normal qu’on les apperçoive parfois, sans avoir besoin d’avoir des pantalons très courts ou retroussés !

    https://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-ses-chaussettes/#comment-2620357533

  • Nicolas

    Bonjour/Bonsoir l’équipe.

    Tout d’abord, bravo pour votre travail. Vos reportages ,vos articles et vos produits sont toujours de très bonnes qualités. Jamais déçu avec vous.

    J’aurais une petite question. Voilà, mes jeans cassent très peu sur les chaussures, on ne voit pas les chaussettes non plus mais bon. Cependant, quand je m’assois, effectivement le jean remonte au dessus des chevilles. On ne voit pas la peau, juste les chaussettes mais je ne sais pas, j’ai l’impression que ça ne le fait pas. Alors est-ce que j’overthink bêtement (c’est bien la première fois que je me prend la tête comme ça sur un détail) ou alors est-ce vraiment inélégant ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean Claude !

    Naked & Famous et A.P.C. sur le « New Standard », je pense 🙂

    Tu as essayé le fit « easy guy » de N&F sinon ? Il est conçu pour ceux qui ont des cuisses musclées (ce qui te permettrait de prendre une plus petite taille que sur le Weird guy si c’était large à la taille, sans pour autant être serré aux cuisses)

    Raw = Brut, donc rien de spécial 🙂

    Dry = une autre façon de le dire, sous entendant qu’il est « sec » car il n’a pas subi de lavages, donc brut aussi.

    Pas de panique, du coup ^^

  • jean claude

    salut
    c’est difficile de trouver la perle dans cette jungle de jeans tout en évitant les « saucisses » vendues trop chères par les marques mainstream.
    comme les soldes arrivent, je me dis que je n’aurai pas le temps d’aller dans les magasins physiques.
    du coup je vais tenter les achats en ligne et je m’interroge car j’ai pas un physique lambda.
    1.75 m pour 87 k. je suis dans le genre bien trapu grosse cage thoracique et cuisses massives 65 cm de tour.
    du coup j’ai vachement de mal à trouver des bonnes coupes.
    pour ceux qui sont dans mon cas voici mes réussites sur le net :
    edwin ed 55 taille 34 pas de soucis j’ai un bleu et un gris.
    naked and famous weird guy taille 36 ; ok mais j’ai fait refaire l’ouverture pour obtenir 17,5 cm et je pense que taille 34 ça passe mieux…
    voici mes plantages :
    levis 504 et 506. la toile trop fine fait qu’ils se sont transformés en parachute au niveau de mes grosses cuisses. ils étaient très prés de la peau, neuf mais se sont hyper détendus et sont très moches du coup… et pourtant j’avais aussi fait faire du retaillage des ouvertures… espoir ^^

    sinon voici mes questions pour les soldes :
    compte tenu de mes cuisses de communistes de 65 cm et parmi les marques suivantes, selon votre expertise ; quel type de jeans choisir ?
    nudie
    renhsen
    APC
    naked and famous
    cheap monday (j’ai remarqué sur leur site que parmi les slim il y a des tailles « relaxed »)
    votre marque
    ou autres si vous avez des propositions…

    dernière question : que sont les jeans raw, dry, ? j’avoue que je me perds là dedans …
    merci à toute l’équipe
    jean claude

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ariela !

    Je ne sais pas si tu poses la bonne question : où que le jean soit fait, les gens qui le font influencent forcément sur sa qualité vu que ce sont eux qu’ils le font :p

    En revanche, la bonne question c’est « est-ce que pour le prix c’est un jean d’une bonne qualité » et la réponse est oui ! La qualité de confection est très très bonne chez Uniqlo au regard des prix proposés, souvent mieux que tous les concurrents sur le même segment de marché, en début d’entrée de gamme !

    Mais par contre il ne faut pas rêver, un jean à 50 euros qui serait fait au japon, en Europe de l’est ou en en Italie par exemple, c’est de l’ordre du fantasme :/

  • Ariela

    Bonjour! je viens récemment d’acheter un jean selvedge chez uniqlo , mais j’ai remarqué que c’était du made in china.. est ce que ça influe sur la qualité du jean?

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mr Vain !

    Pour les questions de sizing il faut demander aux services client des marques !

    Mais les tailles dont tu parles ne sont pas classiques pour les jeans, normalement le standard sur le denim ce sont les tailles US (26-27 XS, 28-29 S, 30-31 M, 32-33 L, 33-34 XL… Etc)

    En général tu as aussi des guides de tailles pour comparer aussi 🙂

    (N’oublie pas que par rapport à ton jean déjà bien porté, un jean brut va se détendre de 3cm à la taille en moyenne, avec le temps, donc prends le en compte lorsque tu fais ton choix)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    Regarde chez Levi’s, ou A.P.C. si tu as plus de budget !

  • Bastien

    Bonjour,

    Je ne savais pas trop où poster pour parler d’une veste Jean donc j’écris ici.
    Je cherche désespérément une veste en jean de la même couleur que celle ci https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/2e/57/95/2e5795799f63601e778d3a785e5c7fd5.jpg.

    Auriez-vous des idées de marques / produits ?

    Bien à vous,
    Bastien

  • Mr Vain

    Bonjour BG!

    Je m’intéresse à la marque Uniqlo & Balibaris, mais je comprend pas comment leur jean taille… Je fais du 40 en taille classique, quelle taille dois-je choisir ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jp !

    Poste plutôt ton message sur le forum BonneGueule, dans le coin « bon plans / bazar BG » (après présentation bien sûr)

    Les commentaires ne sont pas le lieu le plus approprié pour ce genre d’annonces 🙂

  • jpfafa

    Pour les intéressés, je vends un Jean Renhsen – Louis RSB
    Taille : 36
    Longueur : 34
    Toile japonaise
    Denim selvedge brut de 14.5 oz

    Coupe droite

    NEUF (porté une seule fois)

    Acheté 250€ / Vendu 150€
    Me contacter sur : [email protected]

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thimothée !

    Ah ça fait plaisir, merci beaucoup de ta confiance 🙂

  • Timothée

    Salut,

    Merci pour les précisions, je l’aurais bien commandé pour tester mais ma taille (30) est la seule manquante 🙁

    Du coup je viens de commander le jean brut selvedge BG, et ça c’est cool !

    Bonne journée la team

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Timothée !

    Au temps pour moi, je ne savais pas qu’on l’avait mis nous mêmes dans la sélection. 🙂
    Etant donné que Romain écrit pour nous mais n’est pas au bureau avec nous, je ne connaissais pas cette marque qu’il avait citée ici.

    Comme je le disais à Yannick, c’est l’impression que j’en ai de loin sur des photos sur lesquelles on ne peut pas zoomer, mais il est fort possible que je me trompe si Romain l’a mise ici.

    Rien à dire sur les toiles ceci dit, elles ont l’air chouette.

  • Timothée

    Bonjour la Team BG,
    J’étais également intéressé par ce jean et suis un peu surpris par la réponse car il fait partie de la sélection shopping milieu de gamme…
    Finalement la marque serait à éviter ?
    D’avance merci pour les infos

  • YannickV

    Salut Nicolò,

    Ok merci, c’est ce que je voulais savoir.
    Je n’ai pas l’oeil de l’expert pour voir l’irrégularité des coutures sur les photos de présentation 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yannick !

    Je ne connais pas, mais le jean ne m’a pas l’air bien fini pour le prix (même d’assez loin sur la photo, on voit des coutures assez irrégulières)

  • YannickV

    Bonjour BG,

    Connaissez-vous cette marque svp? Je suis tombé dessus je-ne-sais-plus-trop-comment.
    https://www.a-v-n.fr/boutique/vetements/jeansbrut
    Merci

    Yannick

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    J’ai commandé trois fois chez Tate & Yoko et je n’en ai pas eu. (J’ai l’impression que la douane est plus sévère avec les USA qu’avec le Canada. J’ai fini par en prendre automatiquement avec des commandes Gustin)

  • Seb

    Hello, faut-il s’attendre à des frais de douane en commandant sur les sites Tate+Yoko ou Selfedge ? Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Merci pour ton retour ! Ne t’en fais pas, les 10 premiers jours sur les plus durs avec un jean brut 😉

  • merci pour ton retour, n’hésite pas à nous en refaire un après détente de la toile

  • Vincent

    Bonjour à tous
    Merci pour vos articles ! Je viens d acheter un slim mick Balibaris brut îl est super mais attention niveau taille je fais 38 et pourtant impossible de rentrer dans leur 30 j’ai du prendre 31 et encore c’est serré mais je suis vos conseils et j’attendrai qu’il se détende voilà

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Florent !

    Je ne sais pas exactement quelles marques ils proposent mais la plupart des marques que l’on recommande sont dans cet article là.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clém !

    Un bon mois je dirais ! Patience :p

  • clem

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet et intéressant!
    J’ai de mon côté opté pour le Balibaris Nouveau droit James brut. La coupe est vraiment sympa.
    Je pense avoir choisi la bonne taille car serré à la taille et aux cuisses au moment de l’achat. J’ai senti la différence au bout de deux jours mais je me demandais à partir de combien de jours le jean devenait « vraiment » confortable?
    J’en suis à mon 6ème jour et je dois avouer qu’il subsiste encore des endroits où la toile est encore dure, notamment en en haut des cuisses et au ventre quand je suis assis.
    Par avance merci!
    Clément

  • Florent de Staël

    Et pour les personnes en province qui vont aux Galeries Lafayette, des marques à conseiller ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bone !

    Disons que c’est un semi slim un tout petit peu plus spacieux aux cuisses. Tu peux dire qu’il est tapered aussi, mais c’est pas non plus un taper extrême qualifiable de « coupe carotte ».

    Dans tous les cas c’est une bonne coupe, à moins d’avoir les jambes vraiment très fines. Auquel cas chez eux il vaut mieux prendre leur « skinny » (qui est en fait un droit fuselé et très bien ajusté aux cuisses)

  • Bone

    Bonjour,

    Le weird guy de chez Naked and famous est un tapered pour vous ? Ou un semi slim ? Le conseillez vous comme une reference semi slim ? Certains disent qu’ils sagit d’un semi slim, alors qu’il est referencé comme un tapered sur les sites..
    Je pose cette question car dans votre article vous mettez en avant que la coupe tapered n’est pas conseillé..
    Merci beaucoup par avance pour votre reponse..

  • BastienBarlier

    Ouais c’est sûr haha, dans le genre j’aime bien Dave Navarro qui a un bon style dark assez androgyne bien que je ne me permettrais jamais de telles tenues, ça ne collerait pas à ma personnalité et encore moins à mes traits du visage !

  • Nicolò – BonneGueule

    Voilà, tu as saisi l’idée !

    Après il ne faut pas être catégorique non plus, dans un style très rock et fort, avec des partis pris marqués, ça peut avoir une valeur ajoutée ! Mais quand on débute, bof 🙂

  • BastienBarlier

    En gros c’est vraiment la pièce efféminée et androgyne par excellence haha :).

    Les hommes qui ont des cuisses fortes et des mensurations plus masculines ne peuvent pas se permettre d’en porter sous peine de massacrer le bas de leur corps mais les minces comme moi qui ont parfois les jambes plus fines que certaines femmes doivent aussi faire attention à ça pour ne pas ressembler à un ado en pleine crise de rébellion :/.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    On a pas testé les nouvelles coupes de Nudie.

    Après avec un peu de recherche sur le site tu peux la trouver à l’oeil la bonne coupe 😉

    A mon avis ce serait un Steady Eddie qui te conviendrait.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bastien !

    « ou alors il est vraiment connoté rockeur androgyne et ça nécessite de développer tout un style avec ? »

    Il y a du vrai dans cette phrase haha. Le truc c’est qu’autrement, porté avec des basiques du quotidien comme tout le monde, ça fait ado.

    Ca boudine les jambes moyennes et saucissonne carrément les jambes fortes, tandis que ça renforce l’aspect frêle des jambes fines.

  • Guillaume

    Bonjour,

    Apparemment les coupes de Nudie ont changé, la Slim Jim (semi slim) ne semble plus référencée sur leur site.
    J’ai essayé semaine dernière un Grim Tim que je trouve assez slim tout de même.

    Quelle serait donc désormais leur nouvelle coupe semi slim ?

    merci !

  • BastienBarlier

    Pour ma part j’aime beaucoup Edwin mais leurs tailles varient vraiment trop je trouve, leur ED55 que j’ai en taille 28 est un peu large pour moi au niveau de la taille, des fesses et des cuisses alors que leur ED80 dans la même taille me boudine comme un skinny alors que c’est censé être une coupe slim :/.

    C’est vrai que choisir un jean à la bonne taille sur Internet c’est une vraie loterie à l’aveugle, les tailles varient énormément selon le patronage des marques et les intitulés des jeans portent rapidement à confusion.

    D’ailleurs à ce propos, vous pensez que les coupes skinny sont « réservées » pour quel type de morphologie ?

    Ça crée un effet jambes de coq sur un mince qui peut avoir un bon rendu malgré tout à mon sens mais sur quelqu’un qui a de bonnes cuisses ça le saucissonne de manière très inesthétique du coup est-ce que ce type de jeans est destiné à une morphologie en particulier ou alors il est vraiment connoté rockeur androgyne et ça nécessite de développer tout un style avec ?

    Merci pour tous vos articles en tout cas 🙂 !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sacha !

    Honnêtement je ne saurais pas te dire.

    Ce sont des images tirées du web à titre illustratif :/

  • Sacha

    Bonjour L’équipe !!

    Je voulais connaitre le modèle exact du Jean que vous montrez de très très près dans le chapitre sur la teinte.

    Celui avec le commentaire : « Une couleur intense, de beaux reflets, et quelques nuances dans la teinte tirants vers le turquoise… Amen. »

    Car en effet la couleur est magnifique et il m’intéresse très fortement !

    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Non ça m’a l’air d’être à la bonne taille !

  • Hervé

    Merci Nicolo ! Je vais regarder de ce coté là, en effet j’ai des critères assez particuliers 😉

  • SebastienA

    Merci pour la précision !
    Je sollicite votre avis : Que pensez vous des lors de ce jean (stretch) : trop sérré à la taille ? (Je me permets d’abusé un peu la … 😉

    Ps: J’oubliais dans la liste :
    – Balibaris : Nouveau droit
    – Renhsen : Lenny / Louis

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sebastien !

    C’est bien ça ! Après effectivement il y a des modèles plus étroits qui iront un peu mieux à ceux qui sont vraiment fins 🙂

    Ah oui, pour le coup les jeans avec de l’élasthanne ne se détende que d’une demie taille en général, contre plus d’une taille entière pour un jean brut et un peu moins d’une taille pour un jean 100% coton en toile lavée, non brute… :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hervé !

    C’est fou que tu dises ça parce pour certains nos modèles ont une taille trop haute haha. (Si l’on prend A.P.C. comme référence). Normalement on a une taille plutôt médiane en fait, et plus haute que la plupart de ce que tu trouveras.

    Tu peux regarder chez les marques 100% japonaises pour des tailles plus hautes. (Japan Blue, Momotaro, Pure Blue Japan, Oni) mais c’est hors de prix, sauf pour Japan Blue éventuellement 🙂

  • SebastienA

    Bonjour messieurs !
    Avant tout, merci pour cet article et plus généralement pour vos efforts et votre passion que vous nous partagée.

    Je rebondis sur cet article en voulant synthétiser les différents modèles se rapprochant d’une coupe ‘Semi Slim’. En fonction de la morphologie de chacun bien évidemment, il serait préférable de se tourner vers les modèles suivants :
    – Acne : Modele Max
    – APC : modele New Standard
    – Edwin : ED55
    – Naked&Famous : Le modele Weird Guy
    – Unbranded Brand : Le Tapered fit
    – Rehsen
    n’hésitez à me contredire si je me trompe 😉

    Messieurs, j’ai une question concernant les modèles avec élasthanne (les modèles dit Stretch). Est ce que ces modèles ont tendance à se détendre plus ou moins que les modèles classique (j’entends par la les modèles sans élasthanne) ?
    J’ai effectivement acheté un jean dit strech N&F tres sérré au niveau de la taille (le reste est nickel) en espérant qu’il se detende à la taille et je me demandais si mon choix avait été judicieux…
    Merci la team ! Continuez à nous faire plaisir ! 🙂

  • Hervé

    Salut la team !

    J’ai vos 3 jeans (le gris et les 2 japs) et ils sont supers, mais quand je porte certains hauts pas trop longs, notamment des gilets échancrés, ils recouvrent à peine le jean. Et je dois dire que je suis assez maniaque de ce point de vu là, je me sens forcé de remonter le jean toutes les 5 minutes.

    Mais vos modèles sont plutôt taille basse. Aussi je me demandais si vous pouviez me conseiller des marques modèles dans le même niveau de qualité, selvedge finitions et cie (quitte à ce que ce soit un peu plus cher) qui aient des modèles taille haute.

    Merci !

  • Benoit – BonneGueule

    Alexandre, notre chef produit, les a rencontré, il a pu voir le produit « en vrai » et il a dit qu’il était de très bonne facture, tout simplement !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Snake !

    Regarde le straight de Naked & Famous !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alban !

    Je crois que Benoît ne voit pas de quoi tu parles quand tu dis « AVN », et moi non plus haha. J’ai vérifié dans l’article et à moi que je devienne fou, il n’y a pas d’AVN :p

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Gabmail,

    Merci beaucoup, et sois le bienvenu parmi nous ! Si tu as besoin d’un conseil sur une pièce, un avis sur une marque ou quoi que ce soit d’autre, n’hésite pas, on est là pour ça 😉

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Alban,

    Merci pour ton retour ! C’est surtout une histoire de style, mais tu as raison, le risque de déteinte existe malgré tout : évite donc de porter ton jean avec des pièces claires au début.

    Si tu crains qu’il ne déteigne beaucoup, tu peux le laver une première fois pour se débarrasser de l’excédent d’indigo. Retourne le jean, et laisse le tremper une vingtaine de minutes, complètement étendu, au fond de la baignoire. Ajoute un bouchon de lessive pour textiles sombres et un peu de vinaigre à l’eau !

  • Snake

    Salut l’équipe !
    Est-ce que vous connaissez des marques qui proposent des jeans coupe droite plus classique ?

    Merci encore 🙂

  • gabmail

    Super boulot !! je me suis inscrit sans savoir vraiment mais là ! je suis bluffé !

  • José

    bonne nouvelle, merci !!

  • Benoit – BonneGueule

    Naked and Famous et APC font des jeans brut avec de l’élasthane !

  • José

    Bonjour,

    je trouve les jeans brut magnifiques mais je n’arrive pas à les porter. Je passe mes journées assis et je trouve leur port très désagréable car la matière est vraiment trop raide (j’ai acheté notamment celui de votre site, même après une dizaine de port, je trouve la matière toujours aussi raide et peu confortable, résultat je ne le porte presque jamais 🙁 ).
    A contrario, j’adore porter le jean gris que j’ai également pris sur l’e-shop.
    Connaissez vous des marques qui font de bons jeans brut semi slim avec un peu d’élasthane comme votre jeans gris ? Oui les puristes peuvent raler, mais c’est pas grave 🙂 j’ai besoin de me sentir à l’aise dans ma sape 😉

  • eh oui, les prods varient dans le grand public

  • Vincent

    Malheureusement le selvedge slim Uniqlo a changé… Il était d’un joli bleu sombre il y a quelques mois (fait en Chine), mais il tire aujourd’hui plus sur le gris avec davantage de reflets et surtout, il est plus large aux chevilles… (fait au Bangladesh).

  • YannickV

    Okay, merci pour la réponse

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yannick !

    Non c’est la bonne démarche à suivre si tout le reste est nickel. (Après si tu as d’autres souci sur le jean ça commence à ne plus valoir le coup)

  • YannickV

    Bonjour BG,
    Merci pour la revisite réussie de cet article essentiel!
    Une petite question en passant, si tout le jean est « bon » et que l’on souhaite être pointilleux, est-il facile et peu cher de, par exemple, faire reprendre une ouverture de jambe pour passer d’un 19cm à un 18cm, svp?
    ps: et surtout, n’est-ce pas en faire trop? ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paulishon.

    Moi j’ai les fessiers musclés aussi et pour le moment je n’ai pas vraiment à m’en plaindre. Un peu étriqué dedans au début ceci dit, mais ça finit par se détendre.

    Si tu veux des alternatives tu peux aussi essayer chez A.P.C. Balibaris ou Naked & Famous !

  • paulishon

    Bonsoir la team 🙂
    Ayant un petit boule musclé, et voulant acheter votre jean de toile kurabo j’ai un souci, j’ai cru comprendre qu’il était relaché au niveau du fessier ? Si jamais vous me dite qu’il n’est pas adapté à mon derrière; quel jean me conseillez vous pour avoir ce meme bleu brut ? ça me fait un peu peur l’histoire que au début quand on le porte il tombe pas bien sur les fesses, justement j’aimerai un truc qui sois vraiment bien niveau coupe, sans etre trop slim. Et j’aimerai aussi la même couleur que sur la photo, un beau bleu brut ! 🙂

    est ce que votre jean tombe bien? c’est le but non ?

    Merci pour vos réponsees !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentin !

    C’est exactement ça ! Après dans leur version plus extrême, dans les coupes dites « carotte », où la cheville est encore plus étroite et la cuisse encore plus large, c’est plus pour un effet de style un peu pointu 🙂

  • Valentin

    Salut, j’ai vu des jeans avec des coupes dites « fuselées », c’est pareil que la coupe que vous appelée « tapered » ?
    C’est plutôt adapté pour les gens qui veulent porté des slim ou semi slim mais qui ont des cuisses un peu imposantes, non ?

    Bonne journée

  • Benoit – BonneGueule

    Merci à toi ! Sinon APC reste une référence en matière de jean semi slim également !

  • Hug

    OK merci.
    Dommage le slim Jim n’existe pas en  » selvage ».
    Je verrai ce que donne mon grim Tim selvage que j’ai depuis 1 semaine avec me temps. Assez étroit pour l’instant.
    Longue vie à BG.

  • Benoit – BonneGueule

    La majorité le sont, les coupes super skinny et droites sont plutôt minoritaires chez Nudie. Ensuite à toi de voir les variations qui te plaisent dans les coupes (et qui sont très bien expliquées).

  • Hug

    OK, merci.
    C’est vrai qu’ils ont un guide des coupes, mais je n’ai pas réussi à identifier lesquelles étaient semi slim.

  • Citron

    Si jamais tu es intéressé il en reste qques uns en brut au Printemps des grands boulevards soldés à moins de 150e.
    Gros coup de coeur pour un premier selvedge, pour le même prix le Edwin ne m’avait pas emballé

  • Benoit – BonneGueule

    C’est pas compliqué, un jean est trop petit quand tu n’arrives pas à le fermer ou quand c’est extrêmement inconfortable.
    Chez Nudie, tu as le Slim Jim. Mais ils ont un guide de taille très complet 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Je n’en ai pas essayé, mais de ce que j’ai vu, ça avait l’air d’être quali !

  • Citron

    Hello, très bon article.
    Un avis sur les selvedge Denham ? 🙂

  • Hug

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article.
    Je me demandais, quand est ce qu’un jean est trop petit, sachant qu’il faut qu’il soit le plus serré possible à l’achat?
    Sinon,est ce que vous savez quels sont les coupes semi slim chez nudie ?
    Merci à vous !
    Hug.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dimitri.

    Tu peux regarder chez Balibaris ou Naked &Famous.

  • dimitri

    Bonjour à tous
    Je recherche actuellement un jean brut, je possède un apc New standart
    qu’elle marque se rapprochait d un apc dans la même gamme de prix ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ouch !

    Ce modèle n’est pas terrible niveau rendu, et RL n’est pas réputé pour sa qualité sur ses lignes accessibles…

    Pour ces budgets là, direction le selvedge dit « regular » (qui est semi slim en fait) de chez Uniqlo 🙂

    Coloris navy, qui correspond à l’indigo classique, plutôt.

  • Ouch

    bonjour l’équipe , tout d’abord je tiens a vous remercier pour le site.
    Voila j’aimerais savoir le meilleur rapport qualité/prix pour un jean brut sachant que j’ai un budget etudiant (0-60 euros) & sachant qu’on est en période de soldes ?
    puis je me demandais par rapport a la couleur du jean , pensez vous que ça fait vulgaire ? genre bleu azur/ciel http://www.menlook.com/fr/jeans-slim-homme/jeans-slim-bleu-delave-griffe-denim-supply-ralph-lauren-231445.html en vrai il est un peu plus délavé au niveau des genoux/cuisses

    Merci d’avance !

  • Benoit – BonneGueule

    Non, Kurabo n’est pas une marque, c’est le nom du fabricant de la toile, mais ce n’est pas lui qui décide de la coupe, ds finitions, etc. Kurabo fournit uniquement la toile à BonneGueule (notre marque). Tu pourras l’acheter ici : https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/58-jean-brut-hdg-japan-line.html
    Pour la taille à commander, ouaip, c’est le même sizing que tes autres jeans !

  • paulishon

    Merci beaucoup de ta réponse Nicolo 🙂
    Donc si j’ai bien compris c’est une marque Kurabo, et là je voudrai vraiment acheter ce modèle précisement, je trouve la couleur de la toile superbe; puis-je avoir le lien qui me renvoi vers ce produit là exactement ?
    De plus, quel taille dois-je demander, dois je me fier à la taille des jeans qui me vont le mieux ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paulishon !

    Ca, c’est notre jean BonneGueule Kurabo 🙂 (Qui sera disponible à nouveau vers fin janvier, si jamais tu allais demander haha 😉 )

  • paulishon

    Salut la team, et tout d’abord bravo à vous tous car ce site est vraiment génial ! =)

    J’ai une question :

    Quel est le jean (la référence exacte si possible) ou au moins la marque porté sur la première photo ? *celle où il est assis avec la montre*

    merci beaucoup 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Uniqlo, c’est très bien pour commencer !

  • Melvyn Crommar

    Salut la Team,
    Dans ma quête vers la refonte totale de ma garde-robe (adieu les grandes anciennes PAP d’entrée de gamme non qualitative), je cherche à m’acheter un premier jean brut. Ayant pas un budget énorme (bah oué faut tout refaire 😀 ), vous me conseillez pour commencer le selvedge d’Uniqlo ou de profiter des soldes pour tenter de me dégoter une gamme supérieure ? Si oui, vous auriez quelques idées d’ou trouver ça en ligne ? (oué parce qu’au fin fond de ma Bretagne j’en trouve pas ^^)

    Merci d’avance

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Niveau cuisses ça va (il faut le choisir bien serré aux cuisses au début), c’est niveau chevilles que c’est peut-être un peu étroit.

    Chez Uniqlo on conseille plutôt leur « regular » en fait, parce que là tu as un vrai slim pour le coup, qu’on déconseille.

  • Romain m

    Salut BonneGueule,

    Suite à cet article j’ai décidé de m’acheter un jeans semi-slim chez Uniqlo.
    J’ai choisi le modèle jeans selvedge slim fit stretch homme (semi-slim chez Uniqlo??) et pourtant j’ai l’impression de porter un jeans beaucoup trop moulant, notamment au niveau des cuisses.

    Pourriez-vous me donner votre avis en regardant les photos?

    Ah et j’adore votre site 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibault !

    Même à 49 euros c’est très intéressant comme offre 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    Dans un premier temps, offre lui un bain d’eau tiède (j’insiste sur le « tiède » !) avec du vinaigre blanc et du sel, pendant une trentaine de minutes.

    Ca devrait dégorger l’excès de teinture, d’une part, et mieux fixer celle qui reste, d’une autre 😉

  • Thibaut

    Je l’ai lu oui!

    Pour le selvedge d’Uniqlo, j’y ai été fait un tour (parce que celui que j’ai acheté il y a un an montre des signes d’usure) et ils n’en ont plus en soldes…
    Et pour la petite histoire il est passé à 49 euros ;). Si j’ai un renflouement avant la fin des soldes je me tournerai vers les marques que vous recommandez.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibaut !

    Non il ne les vaut pas… Et la qualité n’est pas vraiment correcte.
    Même à 40 euros, le selvedge d’Uniqlo fait vraiment mieux.

    D’ailleurs tu me parles de ventes privées.. N’hésite pas à lire notre article sur les soldes que nous avons publié hier, il est sur la page d’accueil 🙂

  • Aurélien Dufour

    Hello la team !

    Le nouveau droit indigo est bien arrivé dans le dressing, mais soucis le bas du pantalon dégorge énormément. Vous avez une solution ? L’avez seulement le bas du jean ? Lui faire déjà subir un premier lavage pour fixer la teinte (mais avec quoi ?) ?

  • Thibaut

    « pour le prix », qui d’origine, était à 89 euros, donc est-ce que tu sous-entends qu’il ne les vaut pas? Et en oubliant le prix peut-on considérer que la qualité est correcte?
    En ventes privées je l’ai acheté 50% moins cher, soit 44.50 euros.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Anthony !

    On a fait un test dessus, n’hésite pas à utiliser la fonction « recherche » sur le site 😉

    https://www.bonnegueule.fr/carhartt-wip-du-workwear-brut-a-la-ligne-work-in-progress/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibaut !

    C’est de la mauvaise qualité pour le prix malheureusement :/
    N’en veux pas aux vendeurs, ils sont avant tout là pour que tu repartes avec quelque chose, d’une part, et d’une autre, ils ne sont pas forcément toujours bien informés.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Squilla !

    Tu fais erreur je pense, ça fait des mois que je reçois des commandes de chez eux en France. C’est juste un peu plus cher et il faut choisir « international shipping » 🙂

  • Anthony C

    Bonjour BonneGueule !

    Que pensez vous des jeans de la marque Carhartt? tant en ce qui concerne leur qualité que leur « éthicité » ?

    Merci d’avance, et merci pour votre site génial !

  • Thibaut

    Hello, en ventes privées chez Kiliwatch j’ai acheté un jean semi-slim de la marque Lee. Ils m’ont assuré que la qualité était correcte, et je l’ai choisi parce qu’il avait une ouverture de jambe qui me convenait (21cm).
    Mais du coup je voulais quand même savoir ce que vous pensiez de cette marque, si elle vaut le coup, et surtout si c’est vraiment de la qualité 😉

  • Squilia

    Je suis allé voir GUSTIN et cela me semble dingue ce site ! J’ai tenté d’en acheté mais il ne livre qu’aux US… Vous auriez une astuce pour en recevoir en France ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Warenmcy

    De très belles toiles souvent, et des délavages habilement exécutés pour la plupart. (Même si j’en ai déjà vu d’assez moches et grossiers)

    Par contre le prix… C’est cher quoi haha 🙂

  • warenmcy

    Bonjour,

    que pensez-vous des jeans dior ?

  • Hello Guillaume, je ne pense pas car on parle bien de la circonférence au niveau de la cheville, et qu’il peut tout à fait y avoir bien plus d’espace pour les mollets et les cuisses selon les coupes.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Hé bien la toile selvedge se détend, mais avec le temps, pas d’un coup…

    Du coup si tu étais vraiment mal à l’aise aux mollets (mais c’est pas commun ça pour le coup) c’est effectivement qu’il y a un problème et que la coupe ne te va pas.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Il ne faut pas oublier que ton jean Uniqlo, si tu l’as porté, s’est déjà détendu 🙂

    Quoi qu’il en soit, à moins d’avoir vraiment de très fortes cuisses cette coupe devrait tout à fait t’aller.

  • Guillaume

    Bonjour,

    Je voulais témoigner que 17 cm d’ouverture de jambe peut être faible pour certaines morphologies (tour de mollet) … et que cela peut poser des complications, la toile selvedge étant vraiment rigide et non extensible.
    Pour information, j’ai déclaré une phlébite le lendemain de mon 1er port d’un jean selvedge ouvert à 17 cm au niveau de la cheville (d’habitude je porte du Levis -non selvedge- et ouvert à 18,5 cm).

    Guillaume

  • Maxime. V

    Salut salut !
    Concernant la coupe, le Weird Guy de Naked and Famous est décrit comme Tapered
    Ayant des cuisses larges, je me demandais si ceux -ci pouvaient m’aller (sachant que la coupe slim de Uniqlo me serre un peu aux mollets) ?
    J’ai notamment essayé de prendre les mensurations par rapport à celles du site, et je tombe à chaque fois à sur des chiffres très proches, à quelques millimètres près (genre 1 cm de trop pour l’ouverture de la jambe, idem pour le genou)

    Merci d’avance les BG !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Loric !

    En général on recommande le ED-55 chez eux !

  • Loric

    Bonjour,

    Petite question, chez Edwin quel est leur modèle semi-slim?

    Merci d’avance 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yossef !

    On l’avait prise à but illustratif donc je ne suis plus certain mais il me semble que c’est un Kiliwatch 🙂

  • yossef

    bonjour, j’adorerai m’offrir le modele dont la photo illustre le jean tapered, pourriez-vous me dire de quelle marque il s’agit ? merci bcp

  • Chamansub

    Bonsoir. Concernant la marque « 7 for All Mankind », je possède deux paires de jeans coupe The Straight qui s’avèrent être les plus confortables de ma garde-robe, loin devant l’APC New Standard et/ou l’Edwin ED-55, que je porte pourtant avec plaisir.

    J’ai un selvedge stretch dans ce lot. Le coton est ainsi complété soit par de l’élasthanne ou soit par de l’élastomultiester dont l’apport explique l’incomparable sensation une fois la paire enfilée. Pour comparaison, j’ai également testé « Notify » sur cette texture. Ma préférence va à « Seven ».

    Question délavage, l’APC brut est celui dont le rendu sera le plus convaincant. Concernant la coupe The Straight, contrairement au nom porté, elle est plutôt tapered voire carrément semi-slim. L’ouverture aux chevilles est de 19 cm. Les deux paires (de jeans, évidemment) représentent un excellent investissement.

    Bonne soirée, les BG et amis lecteurs.

  • Romain Rousseau

    Je suis d’accord avec Nicolò : chez Dolce & Gabbana et plus encore chez CK, la qualité de la confection est loin d’être à la hauteur du prix. Regarde les finitions à l’intérieur : pas ou peu de gansage des coutures, surjets parfois grossiers etc. Il y a de belles matières, mais là encore niveau durabilité ce n’est pas forcément l’idéal. Je ne dis pas qu’il n’y a rien de bien, mais surtout qu’il y a mieux pour moins cher pour reprendre ce qui a été dit

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Merci pour ton retour.
    On trouve qu’il y a des offres plus intéressantes en terme de toiles plus haut de gamme que ça, même pour des prix moins chers.

    (Du Momotaro, du Pure Blue Japan, du Flat Head, du Paul Rose, du Oni…)

    A mon sens ça ne vaut pas vraiment le coup. (Sauf délavage ou traitement particulier sur la toile, design spécial… Mais sur un jean basique non.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah mais il y a des boutiques « de marque » dont le prix élevé s’explique, et d’autres pour lesquelles c’est moins justifié, voilà tout 😉

    Mais la démarche de la curiosité est toujours à saluer cependant !

  • Nicolas Iziul

    Bonjour, dans les jeans Haut de gamme, vous ne parlez pas des jeans des marques de luxe type, Dolce gabanna ou Calvin klein. Dans leurs collections haut de gamme biensûr.
    C’est aux alentours des 500 euros le jeans, mais la qualité de fabrication est remarquable, et la coupe est à tomber par terre.

  • Hello Jérémy, c’est juste pour les ourlets ?

    PS. C’est normal qu’il te demande où faire l’ourlet, beaucoup de gens ont leurs préférences, même si tu as aussi le droit de laisser le retoucheur juge. En gros, il faut que le jean casse en une fois sur tes chaussures (= un seul pli).

  • NightWatch

    Ah merci je ne connaissais pas la marque ! J’irai voir les articles en magasin 🙂

    Bon 200€ ce serait un grand maximum pour un pantalon (un achat « coup de coeur » pourquoi pas). EN RÈGLE GÉNÉRALE je n’achète pas les pièces fortes au plein tarif. Par exemple je viens juste d’avoir un trench-coat magnifique à moitié prix (à contre saison) !

  • NightWatch

    Oui, j’avais lu quelque part sur le forum que le rapport qualité-prix n’était pas satisfaisant, pour les produits de cette marque…

    Mais j’essaie des vêtements partout, tout le temps, et j’échange souvent avec les vendeurs, pour découvrir les coupes et les matières, et me tenir au courant des offres promotionnelles à venir 🙂
    J’en parle aux ami(e)s, qui appréhendent parfois de franchir le seuil des boutiques « de marque » : on trouve régulièrement des pièces et accessoires sympas, à des prix peu ou prou équivalents à ceux pratiqués dans le PAP standard !

  • Salut Aurélien,

    Merci beaucoup 🙂 On a lancé pas mal de projets cette année, c’est l’effet d’apprentissage de l’équipe et toujours notre même motivation !

    Oui c’est le nouveau droit.

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • Romain Rousseau

    Merci Nightwatch pour ce compliment 😉 Si tu aimes les jeans de ce genre , pour un équivalent du même prix mais plus qualitatif je te conseille de faire un tour chez 7 for all mankind. J’ai un jean avec élasthane de chez eux que j’avais « gagné », et depuis 3 ans que je l’ai il ne bouge pas. Mais mieux encore : ils ont su selvedge japonais stretch ! Donc tu devrais y trouver ton bonheur 😉

  • Aurélien Dufour

    Salut la team !

    Ça faisait un moment que je n’étais pas revenu sur le site et que de surprises : une grosse MAJ de l’article sur les jeans, de superbes vidéos etc. Vraiment, vous gérez 😉

    Mais petite question : chez Balibaris, quelle coupe correspond le mieux au semi-slim ? Le nouveau droit ?

  • Jérémy D

    Hello ! Je cherche un bon retoucheur pour retoucher 3 de mes jeans, en gros quelqu’un capable de bien retoucher pour que le jean tombe bien sur moi. A chaque fois que je vais chez un retoucheur il me demande ou faire l’ourlet…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello NightWatch !

    Pas vraiment de « scandale » à porter un jean stretch, c’est une alternative confort, et même si la qualité de ce genre de toiles n’est pas vraiment comparable à celle d’une toile brute selvedge old school, ça a son intérêt aussi. (Ce n’est pas pour rien que nous en proposons un aussi, malgré notre amour pour les toiles brutes)

    Par contre, tu devrais vraiment fuir comme la peste les marques comme Zadig & Voltaire, dont la qualité des produits est très faible face au prix proposé.

  • Nicolò – BonneGueule

    Helo Ben !

    Ca a l’air top en effet.

    Pour les braguettes, effectivement, la plupart des marques qui font des denims bruts choisissent plutôt les boutons parce que ça s’accommode mieux à la détente.

    Par contre tu n’aurais pas du le passer en machine justement… Une toile brute ça ne se lave pas, tu peux simplement lui donner un bain de lessive et d’eau tiède quand tu le trouves trop sale. 🙂

  • NightWatch

    Wahoo ! Bravo pour cet article savant et très complet !

    Moi même je revois entièrement ma garde-robe en ce moment, et je suis à la recherche d’une ou deux paires de jeans bien coupées et de qualité. Dès demain, grâce à toutes ces précieuses informations, je me rendrai en magasin avec un regard nouveau !

    Récemment j’ai pu essayer des jeans (Zadig & Voltaire) de coupe « slim » mais composés pour partie de fibres « élasthanne » : collants et confortables à la fois 🙂 Les puristes crieront au scandale, mais j’ai trouvé la matière intéressante pour des vêtements toujours bien ajustés.

  • Ben

    Pas essayé le jean bespoke (1000$+) 🙂 Des dizaines de tissus différents, vue sur les ateliers dans le magasin, d’où le détour qui vaut le coup.

    Pour le prêt à porter (du haut de gamme déjà), possibilité de customiser la boutonnière (bouton doré, argent, cuivre, rouge, jaune, etc.) et retouches faites sur place et gratuitement (pour la longueur uniquement) dans l’heure.

    Vraiment très satisfait de mes achats… au contraire de Renhsen que vous mentionnez dans l’article : une braguette rapidement cassée (en fermeture éclair… moins bien que les boutons je trouve) et un bon à aller à la poubelle après un passage en machine (un jour où l’autre il faut bien le laver !). Pas acceptable pour des jeans à ce prix.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ben !

    Je ne connaissais pas pour ma part ! Génial le service de jeans Bespoke quand même. (Bon ça doit coûter un bras j’imagine)

  • Ben

    Thanks pour cet article ! Connaissez-vous la marque « 3×1 » (à prononcer three by one)? Je vous invite à y jeter un oeil (super produit) et à visiter leur boutique si vous passez un jour à New York, ça vaut le détour 😉 http://3×1.us/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nono !

    Très bon sur leurs produits haut de gamme milieu de gamme (120 euros et plus), mais des retours plus mixtes sur le reste.

  • Nono

    hello,

    Une idée des jeans de la marque EDWIN ? Confection, rapport qualité/prix etc… ?

    Je précise mon propos : j’en possède un depuis environ 1 an (je l’adore, c’est une seconde peau, même si la toile brute n’est pas forcément des plus fluide à enfiler le matin…) et souhaiterais acquérir un autre selvedge dans cette gamme de prix… mais je n’ai pas vraiment de marque similaire en tête.

    J’ai par ailleurs un selvedge Balibaris qui est également très satisfaisant, mais idem je souhaite me diversifier dans le choix de la marque.

    Merci beaucoup 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    J’avais mal lu.
    Effectivement c’est un genre de tapered bien ajusté 🙂

  • Khante

    Je parlais du Petit New Standard 😉 Effectivement le PS je l’ai et cest une coupe droite ajustée mais il me semble que le PNS laisse un peu plus de place en haut et se retrecit jusqu’à la cheville…donc un peu comme le Levis ct mais en + slim

  • Nicolò – BonneGueule

    Non au contraire !

    Le Petit Standard d’APC a plutôt tendance à être très étroit d’entrée de jeu à la jambe, et du coup à ne pas s’affiner tant que ça au genou (puisqu’il est vraiment bien étroit, de base)

    Regarde les photos et juge-en toi même 🙂

    http://www.apc.fr/frfr/femme/pret-a-porter/petit-standardn_pFVE9DA37/couleur-indigo_dBA00003082-BV00344656.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stéphane !

    Je crois qu’on préférera se focaliser sur des tests qui vous font véritablement découvrir une nouvelle marque peu connue, où au contraire qui démystifient un produit très demandé et acheté 🙂

  • Khante

    Exactement 😉
    D’ailleurs c’est pas un peu le genre de coupe du petit new standard (en moins etroit je pense mais dans l’idee)?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Khante !

    Merci pour ta contribution. En gros c’est un genre de coupe tapered quoi, c’est ça ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mehdi !

    Le petit standard, c’est bien étroit quand même, moi je t’aurais conseillé le nouveau standard, à moins d’avoir les jambes vraiment fines.
    De tête, je vois aussi le Skinny de Naked & Famous qui peut jouer ce rôle de « droit très ajusté »

    Pour ce qui est des jeans délavés c’est pas forcément terrible je trouve. Autant prendre une vraie toile brute, la porter à fond pendant un an, et avoir un vrai jean délavé qui a du caractère 🙂

  • Stephane Verhoye

    Merci Romain pour ta réponse. À l’image de votre article sur Wrangler, je pense que la gamme lee 101 mériterait un article de votre part. Cordialement,
    Stéphane.

  • Romain Rousseau

    Merci pour ton retour Gouhouf !

  • Romain Rousseau

    Bonjour Stéphane,

    Pour être honnête, cela fait longtemps que je n’ai pas eu un jean Lee entre les mains ! Cela dit, ils semblent avoir de beaux selvedges, et la version 101 Rider m’a l’air vraiment réussie tant niveau de la coupe que du montage. Si tu as la possibilité, n’hésite pas à aller en boutique en gardant à l’esprit quelques conseils de l’article : est ce que la toile a l’air robuste ? Est ce que les coutures et l’assemblage semblent sérieux ? etc

  • Nicolò – BonneGueule

    Le plus sûr reste effectivement de comparer la mesure de la taille à celle d’un jean que l’on a déjà, en tenant compte des 2 à 2,5 cm de détente sur une toile brute. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hmm tu restes à un rapport Q/P correct, tandis que sans c’est un très bon rapport Q/P disons. 🙂

  • Vincent

    Merci Nicolo,
    Sur une commande avec les taxes, on reste gagnant ?

  • Buzz

    Merci pour la confirmation Nicolo 😉

  • Khante

    Salut la team, juste pour faire un ptit retour sur la coupe du nouveau levi’s 501 ct (ample au cuisse et ajusté en bas contrairement au 501 classique).
    J’ai pas mal de jolis jeans selvedge de qualité (APC, edwin, nudie et j’en passe) et j’ai voulu me faire un ptit kiffe en sortant du basique « semi slim – brut – selvedge » en essayant cette coupe et en le prenant délavé (delavage regulier pas en mode grossier). Mon verdict en rouletant le bas bon ptit style decontracte qui donne un coté non chaland (et le confooort!).A conseiller a un public avertit donc pour ceux qui veulent un style un peu plus pointu et sortir du style toujours impeccable du semi slim etc…

  • Mehdi

    Bonjour l’équipe Bonnegueule! Je souhaiterais savoir quelle coupe choisir pour la marque APC. New standard ou petit new standard?

    J’ai acheté il y a un an le petit new standard brute. C’est l’une de mes pièces préférées. Seul bémol, la taille est un poil trop basse. J’envisage de prendre le même modèle, délavé cette fois (lien plus bas). En effet, je vois de plus en plus de lookbook présentant des tenues formelles composées par ce type de jeans, et je dois avouer que je trouve ça très beau. Qu’en pensez vous? Me conseilleriez vous une autre marque pour ce type de jeans?

    Merci.

    http://www.apc.fr/frfr/femme/pret-a-porter/petit-new-standardn_pFVAADGF9/couleur-indigo-delave_dBA00003082-BV00306538.html

  • Dreamz

    Pour en avoir essayer leur jean taille grand, vanity sizing..

    Ex le 28 est enfaite un 29

    Tu peux retrouver les mesures bien détailler pour chaque tailles sur leur e-shop Tateandyoko.com afin de choisir la bonne taille

  • Buzz

    Thanks pour la confirmation 🙂

  • Stephane Verhoye

    Bonjour Romain, je souhaiterais avoir ton avis sur lee 101 et particulièrement la version slim rider. Que penses tu de leurs produits haut de gamme ?

  • Gouhouf

    Bonjour,

    Suite aux différents conseils de BG, j’ai acheté récemment un jean APC (dans leurs toiles épaisses japonaises). Très très serré au début, à la limite de pouvoir fermer le bouton, après 4-5 ports, c’est comme une seconde peau, il est super confortable. Pour le moment, je n’ai pas d’aperçu du délavage, après un petit mois de port, la couleur n’a pas bougé d’un pouce (mais c’est plutôt pour moi un bon point).

    Concernant le jean BG kurabo, il lui faut un peu plus de temps pour prendre sa forme. Je suppose que c’est dû à la matière qui est différente, peut-être aussi la coupe un peu trop serrée au niveau des fesses, ou mes fesses un peu trop rebondies par rapport à la moyenne. Mais il se forme très lentement, il continue à s’adapter à ma morphologie tranquillement.

    Gouhouf

  • Benoit – BonneGueule

    Non, on a pas testé 🙂

  • Dreamz

    Attention cependant avec les jeans April77,
    Leurs poches de devant sont extrémement petite, j’ai acheté 2 de leur jeans que je ne met plus du tout à cause de celle-ci, c’est une vrai plaie..

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Max !

    April 77, si tu veux absolument porter des jeans skinny (mais je te conseille pas)

    Edwin, sur leurs jeans HDG oui, mais j’ai eu des retours plus mitigés sur les jeans plus accessibles.

    Carhartt : oui, bien positionné en général
    Scotch & Soda : trop cher pour ce que c’est
    Obey : pour la hype (qui ne l’est plus tant que ça), sinon pas vraiment d’intérêt niveau qualité ou design.

  • Florent

    Bonjour,

    Je suis assez curieux quant à AVN dont la toile me semble être de qualité (selon les photos seulement) et la coupe assez consensuelle. Avez-vous eu l’occasion de tester leur jean?
    Merci d’avance.

    Florent.

  • Max

    Merci pour les infos, maintenant que je n’ai plus un budget d’étudiant je vais regarder un peu les autres marques, mais j’ai toujours eu un doute sur leur plus value par rapport à une différence de prix de + ou – 80 €. Vous me conseillerez des marques comme April 77 ou Edwin dans des tarifs « abordables » pour des jeans de qualité ? Que pensez-vous des marques plus « marketée » comme Carhartt, Scotch & Soda, Obey en terme de qualité ? Encore merci pour vos réponses et bonne soirée.

  • hello Max,

    Merci pour tes questions.

    Asos et Edwin, c’est un peu comme comparer le McDo et un burger avec plein d’ingrédients artisanaux super bons : ça n’a absolument rien à voir en qualité ou en durabilité.

    On trouve les hard discounters comme Asos et Topman peu chers mais également très peu valables en qualité. Disons que tu en as pour ton argent mais pas plus, c’est un peu du jetable.

    Pour le délavage, au contraire, on recommande les jeans bruts à l’achat ! Les plus aptes à donner un beau délavage ensuite.

    Pour empêcher leur délavage, il faut les laver peu, à l’eau froide, et un bouchon de lessive noire.

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Nicolò – BonneGueule

    Le weird guy a une coupe similaire à nos jeans, sur les photos je pense qu’ils ne sont pas forcément portés à la « bonne taille » (pour ne pas détendre les produits lors des essayages sûrement.)

    Le slim est en fait moins ajusté que le weird guy, c’est un droit moderne.

    Plus fitté il y a le skinny mais je t’assure que c’est très serré (type petit standard de chez APC)

    J’ai déjà commandé deux fois chez eux, pour la douane c’est à peu près une chance sur quatre qu’ils te taxent. :/

    Ca taille normalement mais n’hésite pas à te tourner vers leur service client pour être mieux indexé 🙂

  • Vincent

    Merci de ta réponse !
    Pour ce qui du modèle WeirdGuy, si je désire quelque de plus ajusté, faut-il que je me tourne vers le Slim Guy ? (je cherche une coupe similaire à vos jeans, que j’affectionne particulièrement, je les possède tous. 🙂 ). Et auriez-vous déjà commander sur le site officiel de la marque, en provenance du Canada, je redoute les taxes. Enfin, cela taille normalement ?
    Merci à vous,

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Buzz !

    Ce serait le Weird Guy en effet 🙂

    Le skinny c’est plutôt une coupe droite ajustée, très étroite, du genre Petit Standard de chez A.P.C.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Merci pour ton retour !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Martin !

    Tate&Yoko est effectivement leur revendeur officiel (c’est géré par les mêmes gens il me semble)

    Pour le Skinny, c’est un semi slim à réserver plutôt aux jambe élancées. En fait c’est un « droit ajusté » similaire au Petit Standard d’APC.

  • Buzz

    Salut les BG,

    Dites voir, chez Naked and Famous quelle coupe correspond le plus à vos jeans? J’ai cru voir dans les commentaires que c’était le Weird guy?
    Quid du skinny guy? ça se rapproche plus du slim?

    Merci pour vos lumières,

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Non, honnêtement la coupe est bonne.
    Je pense que par taille basse il faut surtout comprendre qu’ils ne sont pas « taille haute » comme les jeans d’antan 😉

  • hello, c’était une boulette pas très claire, j’ai corrigé, merci !

  • John

    Ok j’irai voir, pour l’instant j’ai rien trouvé, la collection doit pas encore être lancée

  • Simon

    Je ne voudrais pas alourdir le débat lancé par « denim » sur le LO mais de mémoire les ouvertures du jean BG Brut et de celui gris tournait autour de 17-18cm pour une taille 30 d’après la description.

    Et pour en entre un possesseur, le rendu n’empêche vraiment pas le port de chaussures plus imposantes ou longues. On est très loin de l’effet ultra slim, bien que le jean strech de part sa composition colle davantage à la peau.

    C’est pour ça que ca m’a un peu surpris de voir une ouverture de 19-21cm pour les jeans semi slim, jai du mal à m’imaginer mon jean BG avec 3cm de plus au pied.

  • Max

    Bonjour BG, je découvre votre blog et notamment votre articles sur les jeans. Je m’habille essentiellement chez Asos et Topman et je trouve le rapport qualité / coupe / prix imbattable. Pensez-vous vraiment qu’il existe une vrai plus valu si je rajoute 100 euros pour les jeans de marque que vous citez ? Que pensez-vous de ces marques (asos, topman vs uniqlo et les autres) ? Je cherche un bon jean brut basique en coupe très cintré.

    Autre question, vous mettez en avant le délavage du jean et l’associez à un gage de qualité, c’est obligatoire ? Comment garder un jean dans sa couleur quasi d’origine afin d’éviter le délavage (qui empêche notamment de le mettre au boulot par la suite). Merci pour vos réponses et bonne continuation.

  • Martin

    Merci pour le guide !

    Pourriez-vous m’éclairer sur les coupes des jeans naked & famous… La coupe skinny guy correspond-elle bien à un semi slim ? Avez déjà commandé sur ce site : http://tateandyoko.com/ ? Il me semble que c’est le revendeur « officiel » :/

    Bonne soirée 🙂

  • Vincent

    Ah alors absolument d’accord ! Bonne soirée

  • Vincent

    Bonjour
    Je voudrais témoigner sur SNS: j’ai acheté un gilet en grosse maille magnifique très haute qualité il est extrêmement chaud a tel point que je l’avais sorti en octobre …je l’ai vite range dans l’armoire il va ressortir bientôt . Ce sont des vetements danois fabriqués pour les pêcheurs de la « haut » c’est vraiment top merci BG 🙂

  • Vincent

    Salut l’équipe. Merci pour ce formidable article (comme toujours !).
    Je m’interroge : vous conseillez la marque Nake and and Famous et la coupe semi-slim, ce qui correspond au modèle WeirdGuy, seulement il n’y a que des tailles basses pour ce modèle, ce n’est pas gênant ?

  • Sashimi

    Merci beaucoup !
    Par contre, ma suggestion tient toujours : explication des maillages, fin, épais, types de laines, etc… Bonnegueule, le wikipedia du vestimentaire de qualitay !

  • Martin A

    Merci pour la précision 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Martin !

    On parle bien de leurs jeans récents dans ce guide du jean. Donc, des jeans pas mal pour de l’entrée / milieu de gamme.

  • Martin A

    Je sais pas trop, j’avais regardé votre test (ici : https://www.bonnegueule.fr/projet-dita-zion-national-park-test-chino-et-jean-balibaris/ ) et les prix et les modèles me semblent avoir évolué, je voulais savoir si c’était bien le cas et si vous aviez eu l’occasion d’y jeter un oeil 🙂

  • Romain Rousseau

    Pour reprendre ce que dit Nicolò : merci ! Cet article a été écrit à plusieurs mains, et je pense qu’effectivement on est tous assez passionnés par ce que l’on fait 😉

  • Romain Rousseau

    Merci Sashimi !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sashimi !

    A part SNS et Six & Sept, et Howlin’, mine de rien il n’y a pas tellement de bonne offre milieu et haut de gamme pour des grosses mailles :/

    Pour les mailles plus fines, dirige aussi toi chez Maison Standards (ou Hircus si tu veux investir dans de beaux cachemires)

  • Benoit – BonneGueule

    Merci denim pour toutes ces précisions !
    – l’article sur le jean étant bien long, on a pas pu s’étendre sur toutes les marques de puristes à la Flat Head. Mais oui, on est d’accord, Momotaro et Roy sont de très belles marques également.
    (pour info, quand j’ai demandé à Brandon Svarc la marque de jean ultime selon lui, il m’a aussi répondu Flat Head 🙂

    – pour les histoires de LO, y a eu tellement de débats de sur le forum à propos d’histoires de centimètres ! C’est Rafik qui a écrit cette partie, qui porte beaucoup de jeans slims, mais j’ai préféré mettre entre 17 et 19cm plutôt que 18 cm.. Mais comme dit, chacun son truc et ses préférences, nous c’est notre point de vue sur le sujet.

    – Côté délavage, Nudie reste une exception sur de beaux jeans délavé non selvedge, mais à part eux, j’ai beau cherché, je ne connais pas de marque sympa non selvedge et joliment délavé.

    – enfin, sur le côté puriste d’un jean, c’est le point de vue de chacun. Tu as l’air d’accorder beaucoup d’important au « made in », nous c’est plutôt le « how made », chacun sa vision, chacun met le curseur où il veut 🙂 Est-ce que un jean ayant un blend de zimbabwe et de memphis est un jean de puriste s’il n’a pas de poche ticket selvedge ? est-ce que un jean ayant de l’indigo naturel, des boutons en fer mais un poids de 14 oz est un jean de puriste ? Bref, la question est vaste, et c’est tout l’intérêt de cet univers !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup pour ce retour fort agréable !
    Tu es le bienvenu en tout cas 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    On ne connaît pas cette marque, mais ils m’ont avant tout l’air de miser sur du marketing un peu bidon « made in france ».
    « Inspiré du selvedge », ça ne veut strictement rien dire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Martin !

    Leurs selvedges sont pas mal, mais de quand parles tu quand tu dis « récemment » ? 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baptiste !

    Pourquoi pas terrible ? Ca n’est pas un indicateur absolu, certaines toiles extrêmement précieuses sont à 8 oz, d’autres à 14, d’autres même à 20…

    En soi ça indique juste si le jean est lourd et épais ou pas 🙂

  • Romain Rousseau

    Merci beaucoup !

  • Romain Rousseau

    Bonjour John,

    Je ne sais pas ce que donneront les prochaines collections, mais si tu aimes les teintes qui ne bougent pas je te conseille de jeter un coup d’oeil sur les jeans traité « Blue Eternel » de M+F Girbaud. La marque se relance peu à peu, et ces pionniers du jean innovant auront peut être de quoi te satisfaire 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vincent !

    On parle avant tout de prix. Leur jean est vraiment pas mal pour son positionnement 🙂

  • Sashimi

    Merci, comme d’hab’ (ça en fait des articles sur le jean ces derniers temps ! Nous voici tous experts :))

    A l’approche de l’hiver (il paraît que c’est pour cette semaine et que la transition va être brutale), un bel article sur la laine et matières hybrides (les pull / cardigans / sweaters) serait vraiment bienvenu. Votre collègue en boutique m’a indiqué SNS (chez FrTrotters) comme marque (dont j’avais jamais entendu parlé ; je suis clairement novice sur le sujet (mis à part st james et Armorlux, je manque de repères qualitatifs et durables), et je veux pas faire la bêtise d’aller gaspiller de l’argent chez superdry comme l’hiver dernier.

    Merci d’avance !

  • Kévin

    Vraiment un bon guide ! 😉

    Vous faites tous un travail très approfondie et on voit que tous à votre manière, vous êtes passionnés par ce que vous faites. C’est vraiment agréable de vous lire, de voir ces magnifiques créations et collaborations que vous faites. Continuez comme ça ! 😉

    Cela fais 1 an que j’ai acheté « Le guide de l’homme stylé… Même mal rasé » et quelques mois que j’ai celui dédié pour l’été. Et franchement, je dois vous avouer que c’est un régal de les lire et relire. On y apprends vraiment beaucoup.
    Tout les jours (ou presque (-: ) je me mets à dévorer avec grand appétit vos différents sujets sur le site.

    Je n’avais encore jamais écris sur votre site et donc du coup je tenais à vous laisser un petit com’ de remerciement (car chaque jour j’apprends de nouvelles choses) et vous dire aussi de continuer tout ça encore longtemps ! 🙂

    Le jour où je monterai à Paris, je passerai en premier dans votre magasin. 🙂

  • Thomas

    C’est si facile que ça ? Je pensais que l’indigo de partait pas au lavage !
    Merci du conseil alors c’est cool ! 🙂

  • Aurélien

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous donner votre avis concernant la marque française 1083 et plus particulièrement son modèle 101 en «superdenim», qui n’est pas un selvedge mais qu’ils indiquent inspiré du selvedge. (et qui n’est qu’en 13oz 🙁 malheureusement )

    Merci à vous !

  • denim

    Un bon article, mais de petites erreurs :

    – the Flat Head n’est pas du tout la marque de jean ultime et n’est pas considérée comme telle par les puristes. Il y a des tonnes de marques « ultimes » en fonction de ce que vous cherchez dans un jean. Warehouse (lisez l’article d’Inventory FW15) pour la repro, Momotaro dans ses labels exclusifs, certains Samourai, Roy aux US… The Flat Head reste une excellente marque bien sûr.

    – le leg opening entre 17 et 18 pour une morpho classique, c’est assez drôle. Si on considère le classique avec une waist à 31/32, on sera plus sur 21/22 sur des coupes droites jap, 20cm sur des coupes droites ajustées, 18/19 sur du vrai semi-slim… en dessous de 18 on est soit sur une coupe carotte, soit sur du semi-slim très ajusté, c’est vraiment une niche. Au passage chacun porte son denim comme il le souhaite, m’enfin un LO à 17cm ou moins c’est bien plus mis en valeur sur un selvedge « précieux » comme les Dior ou même un Melinda Gloss que sur un selvedge un peu workwear.

    – « Ce genre de délavage naturel et magnifique n’est possible qu’avec une toile selvedge. »
    Euh… non. Y’a régulièrement de super délavages sur des Nudies non selvedge. Mieux vaut un excellent non-selvedge qu’une daubasse pseudo-selvedge comme on en trouve désormais chez H&M.
    – j’aime bien Renhsen, mais ce n’est pas un jean de puriste, tout comme les modèles de BG. Renhsen a l’avantage de faire fabriquer au japon (ce qui est juste obligatoire pour être « puriste », ou alors au moins aux USA, et ce qui « exclu » BG du purisme) mais utilise des toiles assez basiques. De la bonne qualité hein, m’enfin un puriste il lui faut des choses plus pointues (de l’indigo naturel, du coton du Zimbabwe ou de Memphis, des poids supérieurs à 16oz, etc…)

  • Benoit – BonneGueule

    Ah si c’est magnifique une toile brute délavée naturellement ! Tu as une subtilité dans les couleurs, dans les marques du temps que j’adore !

  • Benoit – BonneGueule

    Tout à fait, on va éditer l’article et rajouter les marques !

  • Benoit – BonneGueule

    Porte avec le avec ta chemise blanche, et s’il déteint un peu dessus, tu as simplement à laver ta chemise 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Bold Boys et Edwin font de supers jeans selvedge dans leur gamme de prix ;)J’ai moi-même un Bold Boys que j’aime beaucoup.

  • Nicolas Duclos

    Bel article synthétique qui montre que l’achat d’un jean n’est pas si
    simple.

    Mes deux jeans fétiches :
    – Bold Boys – modèle « Big Boy 4000 » – jean bleu brut, slim fit, en toile 13 oz, selvedge ring spun 100% coton, rivets et boutons en cuivre, poches doublées
    – Edwin – modèle ED80 Red Listed Selvedge. Jean brut, coupe
    slim fit avec une toile japonaise selvedge encore plus épaisse : 14oz. C’est du
    lourd, du costaud. Ce dernier était si serré avec sa grosse toile bien lourde
    que lors de l’achat en boutique, je n’arrivais pas à lacer mes chaussures.
    Depuis il s’est un peu détendu même si ça reste un « jean d’homme ». Mais je sais
    qu’il est à la bonne taille.
    Que pensez-vous de ces deux marques?

    En tout cas merci BG pour vos articles sur le jean car grâce à vous j’ai totalement reconsidéré cet achat. Fini les jeans de marque à plus de 100€. Et je ne pourrai plus revenir à du non selvedge. Un jour j’achèterai un joli Renhsen.

  • Vincent

    Super
    Petite remarque : j ai un Balibaris entrée de gamme : je trouve que c’est un peu sévère 🙂

  • Thomas

    Bel article.
    J’ai le BG1.1 je l’ai lavé une fois ( dans ma baignoire avec de la lessive) et il a déjà déteint sur un polo blanc, j’aimerai porter le jean avec ma chemise blanche La Comédie Humaine mais j’ai peur que cette expérience se répète ! :/ Que faire ? 🙂

  • tchampi

    Et Momotaro (japan blue) ! quand même! un emblème! et Gustin aussi. un des moins cher en terme de qualité/prix entre 65 et 150$ en respectant un salaire décent une production maitrisée basé sur le crowdfunding) avec plus de 260 toiles en coton bio, indigo naturel, coton Gossypium barbadense, sanforized ou non, rien que pour la diversité des toiles c’est une véritable banque… pour se rendre compte de la diversité de choix…

  • John

    Y a rien de plus beau qu’une belle toile neuve d’un jean brut bleu, je comprends pas toutes ces éloges sur le délavage « naturel », à la fin ça ne ressemble plus à rien, autant acheter une horreur délavée d’origine de chez Diesel & compagnie

    Sinon, j’ai 2 jeans bruts bleu de chez Edwin dont 1 selveddge, et le non-selvedge a une couleur plus prononcée avec de plus jolis reflets à la lumière

  • Martin A

    Avez vous teste récemment les nouveaux jeans balibaris ? Ils sont monté en gamme récemment non ? 🙂

  • Baptiste Guégan

    Pas terrible donc .. je pense essayer un jour renhsen. En attendant il m’en reste un pas encore lavé à « achever ». Cheers

  • Jey

    un petit reportage qui date un peu mais bien sympa a regarder

    https://vimeo.com/16552470

  • Hello PY,

    Hélas pas avant la fin de l’année pour le Kurabo (ils viennent de loin !).

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • merci Abdel !

  • 13oz !

  • PY

    Très bonne synthèse. J’ajouterais qq part qu’il vaut mieux attendre le premier lavage avant de le retoucher en longueur pour ne pas se faire avoir par un éventuel rétrécissement.
    Sinon, cet article annonce enfin le réassort du BG Kurabo ?

  • Baptiste Guégan

    Le petit standard A.P.C vous le placez dans quel gamme de poids ??

    Merci

  • Abdelhamid Niati

    Hello Romain. Grosse mise à jour de l’article initial en effet. Le premier était excellent mais ici on insiste plus sur les détails de fabrication et d’entretien. Je remarque qu’avec le temps, les articles BG sont de plus en plus fournis et instructifs. On sent une démarche pédagogique et initiatique. Concernant les marques je remarque avec plaisir la Venise Normande. J’ai découvert cette dernière lors d’un crowdfunding et les stocks sont souvent en rupture. J’invite à aller sur leur site. A contrario il manque ACNÉ mais on ne peut citer tout le monde d’autant que Luca cite beaucoup de marques dans la vidéo. Merci les BG