Conseils : Quelles couleurs porter ? Arrêtez de vous prendre la tête… #2

Temps de lecture : 3 minutes

28

Il est temps de remettre de l'ordre dans les couleurs. C'est devenu n'importe quoi... et je vais vous expliquer pourquoi. Et aussi comment arriver à ça :

Vous le savez, de plus en plus d'hommes sont très soucieux de s'habiller avec les bonnes couleurs. Et c'est une question que l'on m'a souvent posée en relooking : "Benoit, quelles sont les couleurs qui me vont ?"

Le problème, c'est qu'à propos des couleurs, on entend vraiment tout et n'importe quoi. La plupart des agences de relooking en ont fait un point central dans leurs prestations... en mettant au point tout un tas d'outils incongrus : théorie des saisons, test drapping, voire chromopsychologie (on ne rigole pas au fond !)

Alors je vais être très clair : je pense que ces outils ne servent à RIEN.

Ces hommes ont été condamné à vie à s'habiller en rouge, jaune, vert et violet par la Sainte Chromopsychologie (bonus game : lequel a le moins de chance ?)

La théorie des couleurs (attention, il manque un pied à la table...)

Pour commencer, dire à un homme qui n'y connaît rien de porter du bleu n'a pas de sens, car il y a bleu et bleu. S'il existe des matières cheaps, il existe également quantités de couleurs vraiment cheaps, souvent liées à la qualité de la matière d'ailleurs (mais c'est une autre histoire). Et certaines belles couleurs n'ont absolument rien à voir avec le nuancier ou les draps utilisés en agence de relooking, là est tout le problème.

Parce qu'un conseil du type "Bon, tu es plus hiver qu'automne, il te faut des couleurs plus chaudes, ça va réchauffer ton teint, ta carnation, et ça va bien avec ta personnalité" est difficilement interprétable pour un homme qui n'a que le Celio du samedi après-midi comme standard de vêtements.

Pensez-vous (vraiment) que Don se demande quoi porter le matin ?
(il devrait davantage faire attention à la longueur de sa cravate...)


Honnêtement, moi-même je n'y comprends pas grand chose à ce genre de recommandations, et cette méthode, en plus d'être du plus grand flou, ne vous apprend absolument pas à vous repérer en boutique et à construire votre style avec des pièces qui vous vont.

Le conseil que j'aime donner est de voir le plus de vêtements haut de gamme (HDG) possible, pour être habitué à repérer de belles teintes(sans forcément acheter tout de suite, hein). Et faites un tour chez Jules ou Celio après : vous comprendrez où je veux en venir. C'est très important d'éduquer votre oeil à la couleur. Aller voir une expo, admirer un paysage sont aussi des habitudes à prendre, tant elles ne peuvent être que bénéfiques (même si elles sortent du strict cadre de ce blog).

Après avoir remarqué que les meilleurs styles avaient bien souvent des couleurs sobres (pas tout le temps, mais majoritairement), Geoffrey et moi utilisons une méthode simple en relooking homme :

  • se baser avant tout sur les contrastes : le contraste entre deux vêtements doit du même ordre que celui entre peau et cheveux,
  • rappeler certaines tonalités du corps (couleur des yeux, des joues, des cheveux) avec des accessoires de meme couleur,
  • prendre des couleurs simples (blanc, gris, bleu et un peu de noir) et pastels,
  • ne jamais négliger l'importance de la coupe. Je suis convaincu qu'un homme avec ne portant que du noir avec du blanc aura bien plus de style qu'un autre s'habillant selon cette fichue théorie des 4 saisons...
  • Des couleurs sobres demandent obligatoirement de belles matières : à vous (ou à moi) d'en trouver.


Vivez les couleurs de manière détendue 🙂

Dernière chose, ne vous prenez pas trop la tête avec les couleurs. Comme je le répète inlassablement : démenez vous plutôt pour avoir des coupes et des matières irréprochables... surtout concernant vos basiques homme qu'il sera très facile d'agrémenter avec des pièces colorées (chemises pourpre avec une veste grise par exemple).

Encore plus d'articles sur les couleurs

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.