Conseils : Comment assortir les couleurs sans se prendre la tête ?

Temps de lecture : 6 minutes

Publié par le 16 janvier 2014

Mis à jour le 9 avril 2020

NDLR : cet article a été revu et actualisé par Lucas en mars 2020.

Quelles couleurs porter en mode masculine ?

1. Assortir les 3 couleurs piliers : bleu, marron, et gris

C'est peut-être dommage, mais nous avons moins de liberté que les femmes sur le choix des couleurs. En effet, une garde-robe masculine repose toujours sur 3 couleurs pilier : le bleu, le marron, le gris .

Bien sûr, d'autres tons comme le violet, le bordeaux ou le khaki peuvent être utilisés par touches, mais je vous mets au défi de vous habiller en vert de la tête aux pieds sans passer pour un fan des Power Rangers.

Bon ok, c'est possible ! Mais il faut quelques années de pratique...

Richard Biedul costume vert pull vert imperméable kaki superga blanches dans la rue

(Photo by Neil P. Mockford/GC Images)

Alors usez et abusez de ces 3 couleurs pilier, surtout si vous débutez. Le gris, notamment, est la couleur la plus facile à porter, sans que ce soit pour "triste" pour autant.

Je vous incite à jouer sur les contrastes de coupes et de matières, ou à vous servir du gris pour calmer d'autres pièces dans des couleurs plus osées comme le rouge bordeaux, le khaki ou le violet, le bleu pétant, l'orange, etc.

Si vous choisissez vos vêtements dans ces 3 couleurs pilier : vous ne pouvez PAS vous tromper quand il s'agira de les assortir !

Astuce : pensez aussi aux couleurs pastels, très estivales (on en trouve de belles dans les vêtements COS, chez le label Closed, ou Monoprix et plus généralement dans la mode scandinave.

2. Les couleurs de vêtements que vous utilisez trop

Certaines couleurs sont clairement à modérer dans une garde-robe. Je pense notamment à toutes les couleurs primaires et secondaires : celles des gouaches que l'on vous donnait à la maternelle. Ces teintes sont tout simplement trop criardes et manquent de subtilité. On peut les utiliser ponctuellement mais, au-delà d'un item, c'est souvent déjà trop.

Jeune homme color block pantalon jaune doudoune sneakers noires

Le colorblock a ses raisons que la raison ignore...

3. Quelles couleurs de vêtements porter ? Le cas du blanc et du noir

Détruisons tout de suite une autre idée reçue : le blanc et le noir ne sont PAS les couleurs les plus faciles à porter. Et elles ne vont pas à tout le monde. Bien au contraire, c'est très compliqué de savoir comment assortir ces couleurs :

  • Blanc et noir se situent aux opposés du spectre des couleurs : portez du noir avec d'autres couleurs pas assez sombres, et on ne voit plus que le vêtement noir qui jure dans la tenue. Idem avec le blanc si les autres vêtements ne sont pas dans des tons assez clairs.

De plus, ces couleurs sont peu pratiques :

  • Le blanc devient vite gris à force de laver ou d'utiliser les vêtements,
  • et le noir se délave vite, à moins de prendre des vêtements vraiment haut de gamme.

Utilisez-les donc plus modérément, et si vous achetez du noir : faites-le par choix (= avec une idée précise en tête), et non "par défaut". Et pour rappel, si vous recherchez le "choix de la facilité" (ce qui est tout à fait compréhensible quand on débute) : eh bien prenez du gris ou du navy.

Costume noir Tom Ford jean blanc Alessandro Squarzi tee shirt blanc

(Photos by Randy Brooke/WireImage & Jacopo Raule/WireImage)

Vous pouvez faire confiance au costume noir, au jean blanc et au tee-blanc. Méfiez-vous du reste dans ces couleurs.

Note. Benoît et Gill avaient écrit une réponse à un courrier des lecteurs sur les couleurs. Vous y apprendrez notamment comment porter du noir.

Bien assortir les couleurs : ne pas sur-intellectualiser et penser contrastes

Maintenant que vous ne vous prenez plus la tête sur les couleurs , on arrive au deuxième concept clé : les contrastes. Ne zappez pas cette partie de l'article, car c'est la plus importante !

Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose avant de passer à d'autres articles, ce serait cette petite phrase :

Le contraste entre les vêtements doit être du même ordre que le contraste entre peau et cheveux.

Héritage de notre passé de chasseurs / cueilleurs, l’œil est toujours attiré par les contrastes, par ce qui dénote avec le reste. En conséquence, l'attention de l'observateur ira vers la partie la plus contrastée de votre silhouette. L'objectif est d'orienter le regard vers votre visage, tout en ayant une tenue avec la juste dose de caractère.

Ci-après, illustration en images pour vous aider.

1. Assortir les couleurs avec un fort contraste peau / cheveux

Si vous avez la peau et les cheveux très contrastés (peau claire / cheveux noirs), il faut autant que possible que votre tenue ne soit pas trop uniforme afin d'éviter l'effet pyjama uni.

Jean Dujardin smoking costume t-shirt noir

(Photo by Steve Granitz/WireImage & Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images)

Jean Dujardin présente ce type de visage avec une peau claire et les cheveux sombres. Aussi la photo de gauche est-elle plus attirante pour l'oeil puisque sa tenue présente un contraste du même ordre que celui de son faciès.

2. Assortir les couleurs avec un contraste peau / cheveux modéré

Il est plus aisé d'habiller ce type de visage car le contraste est d'emblée moins prononcé.

Leonardi Di Caprio smoking noir costume bleu

(Photo by Steve Granitz/WireImage & Jun Sato/WireImage)

À gauche, le contraste chemise immaculée / veste de smoking noire est peut-être légèrement plus prononcé que celui qui existe entre la peau et les cheveux de Leonardo Di Caprio. À droite, le camaieu de bleu est plus pertinent... mais on chipote un peu !

3. Assortir les couleurs avec un faible contraste peau / cheveux

Si vous avez la peau claire et les cheveux clairs, il faut éviter les contrastes forts qui effaceraient totalement votre visage.

Smoking Ryan Gosling smocking blanc cosutme navy

(Photo by Dominique Charriau/WireImage & C Flanigan/FilmMagic)

À gauche, il y a beaucoup trop de contrastes avec ce smoking : on ne voit absolument plus le visage de Ryan Gosling. La tenue est beaucoup plus équilibrée à droite et son visage prend beaucoup mieux la lumière.

Quelles couleurs porter quand on est mat de peau ?

C'est une question qu'on nous pose souvent.

Si vous êtes métisse, alors les règles classiques s'appliquent : contrastes entre vêtements = contraste entre peau et cheveux. Idem pour les types méditerranéens, indiens, asiatiques...

homme noir veste en denim hoodie gris chiné casque audio

Contraste peau/cheveux faible = contraste faible entre les vêtements.

Tenue monochrome beige peau mat défilé mode

(Photo by Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images)

Autre exemple ci-dessus avec une tenue Hermès monochrome très élégante.

Si vous êtes très noir de peau, on retombe encore dans les mêmes règles pour assortir les couleurs, mais avec plus de liberté : évitez simplement les contrastes trop forts. Je pense aussi que les couleurs foncées passent mieux.

Le contraste est beaucoup trop sévère à gauche, mais sublime à droite.

Mahershala Ali smoking blanc costume vert

(Photos by Dan MacMedan/WireImage & Steve Granitz/WireImage)

De plus, les couleurs primaires ou assez marquées passent souvent très bien sur les peaux ébènes : alors n'hésitez pas à expérimenter.

Piochez des inspirations chez les tenues des sapeurs congolais qui sont souvent très intéressantes (quoique un peu trop exubérantes pour le quotidien) : ils ont souvent une vraie maîtrise de l'habillement formel et des couleurs.

Sapeurs congolais costumes couleurs

(Photo by Foc Kan/WireImage)

Ne débarquez pas ainsi au bureau pour autant si vous débutez !

Et les rappels de couleurs : j'en fais quoi ?

Les rappels de couleur sont une technique sur-utilisée par la gent féminine. Notamment pour assortir les couleurs des accessoires entre eux, mais aussi par rapport à leur maquillage, leur vernis à ongles, la couleur de leurs yeux ou les reflets de leurs cheveux. Et ça leur va bien.

Sans aller aussi loin, il y a tout de même quelques applications à tirer des rappels de couleurs :

  • Assortissez la couleur d'un accessoire comme la cravate ou le foulard, ou la chemise, ou le costume avec vos yeux.
  • Assortissez la couleur d'un vêtement avec la couleur de cheveux.
  • Assortissez les couleurs de différents points de la tenue pour la rendre plus homogène. Par exemple un foulard avec des tons rouges vous permettra de mieux intégrer une paire de chaussures bordeaux à la silhouette.

Bien entendu, ces idées sur les rappels ne sont que des règles générales : faites vos expérimentations devant le miroir avec différents vêtements. La règle des contrastes reste par contre totalement valable : elle est vraiment importante.

Richard Biedul costume marron monochrome laine

(Photo by Neil Mockford/GC Images)

Le mot de la fin : Si vous estimez que ce type de fondamentaux est aujourd'hui bien intégré, dites-le nous dans les commentaires.

N'hésitez pas aussi à nous envoyer des suggestions d'articles sur des concepts plus avancés que vous voudriez voir développés.

Encore plus d'articles sur les couleurs

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.