Conseils : Comment assortir les couleurs sans se prendre la tête ?

4 min

Conseils : Comment assortir les couleurs sans se prendre la tête ?

4 min
Publié le : 16 janvier 2014Mis à jour le : 14 avril 2023
bonne gueule

Vous souhaitez porter des couleurs, mais ne savez pas comment les choisir, les porter et les maîtriser ? Suivez le guide.

Nous avons déjà abordé le sujet des associations de couleurs dans deux contenus :
- Comment associer les couleurs quand on y connaît rien
- Comment facilement combiner les couleurs dans une tenue

Des révisions ne font jamais de mal !

Quelles couleurs porter en mode masculine ?

1. BIEN COMMENCER AVEC LES COULEURS "BASIQUES"

Fût un temps, certains estimaient que les hommes avaient moins de liberté que les femmes lorsqu’il fallait choisir des couleurs à associer dans une tenue. On se contentait de porter des couleurs sombres et tristes, en alternant entre le noir, le bleu marine et le gris. 

Triste époque.

Bonne gueule

Le Café des Ambassadeurs (1877), d'Edgar Degas. Le peintre naturaliste représente à la perfection cette différence de codes selon le sexe des sujets. Des femmes hautes en couleurs et des hommes plus sombres, relayés au rang de spectateurs.

De nos jours, les codes vestimentaires se sont légèrement assouplis?pour le plus grand bien de l’humanité : le bleu ciel, le jaune moutarde, le violet clair ou le rouge bordeaux ne sont plus strictement réservés au femmes. Ouf.

S’il faut souvent s’asseoir sur les dogmes et idées reçues d’autrefois, il y a tout de même quelques notions à garder : si les hommes avaient l’habitude de s’habiller avec peu de couleurs différentes, c’est parce qu'elles étaient simples à accorder entre elles.

Gardez en tête cette notion de simplicité. Avant d’investir sur de coûteuses pièces colorées, nous vous conseillons vivement de maîtriser les associations avec :

  • du bleu marine, 
  • du gris, 
  • du beige. 

On ne se trompe jamais avec ces trois couleurs là. Avec, vous pouvez les associer plus facilement avec des couleurs plus risquées, comme le bleu électrique, l’orange, le vert, le rose, ou tout ce qui peut vous faire envie.

Une couleur forte et remarquable se doit d’être présente dans les bonnes proportions, surtout si vous n’avez pas l’habitude de prêter attention aux couleurs.

jordan manarola orange

Ici, ce cher Jordan associe une polaire orange vif avec un manteau en laine bleu marine et un hoodie gris. Le “twist” orange ne jure pas avec le reste de la tenue, c’est même la pièce forte du look car sa simple présence permet de donner de la profondeur à l’ensemble.

Usez et abusez de ces 3 couleurs pilier, surtout si vous débutez. Le gris, notamment, est la couleur la plus facile à porter, sans que ce soit "triste" pour autant.

Si vous choisissez vos vêtements dans ces 3 couleurs pilier : vous ne pouvez PAS vous tromper quand il s'agira de les assortir !

N’oubliez pas que les contrastes de coupes et de matières comptent également. C’est aussi eux qui font qu’une tenue est réussie … ou ratée.

2. LES COULEURS DE VÊTEMENTS QU’IL FAUT MODÉRER

Si nous prônons la couleur et l’originalité, il y a tout de même certaines couleurs bonnes à modérer dans une garde-robe.

Nous pensons notamment aux couleurs primaires et secondaires?Bleu, jaune, rouge, orange, vert et violet. Bien sûr, nous parlons des teintes vives de ces couleurs, nous ne vous interdisons pas d'abuser du bleu ou du rouge ! : celles des gouaches que l'on vous donnait à la maternelle. Ces teintes sont tout simplement trop criardes et manquent de subtilité. On peut les utiliser ponctuellement mais, au-delà d'un item, c'est souvent déjà trop.

3. QUELLES COULEURS DE VÊTEMENTS PORTER ? LE CAS DU BLANC ET DU NOIR

Le blanc et le noir ne sont PAS les couleurs les plus faciles à porter. Bien au contraire, c'est très compliqué de savoir comment assortir ces couleurs :

  • Le blanc et noir se situent aux opposés du spectre des couleurs : portez du noir avec d'autres couleurs pas assez sombres, et on ne voit plus que le vêtement noir qui jure dans la tenue. Idem avec le blanc si les autres vêtements ne sont pas dans des tons assez clairs.

Ces couleurs ont aussi des inconvénients :

  • Le blanc devient vite gris à cause de l’usure,
  • et le noir se délave vite, à moins de prendre des vêtements vraiment haut de gamme.

Utilisez-les donc plus modérément, et si vous achetez du noir : faites-le par choix (= avec une idée précise en tête), et non "par défaut". 

Tom Ford en costume, homme sur bicyclette, homme tshirt blanc

© (Photos by Randy Brooke/WireImage & Jacopo Raule/WireImage)

Un vestiaire avec de bons basiques comporte néanmoins quelques pièces noires ou blanches : blouson, tee-shirt, sneakers … Ce sont aussi elles qui vous permettront de créer facilement vos tenues.

À ce propos, Benoît et Gill avaient écrit une réponse à un courrier des lecteurs sur les couleurs. Vous y apprendrez notamment comment porter du noir.

Bien assortir les couleurs : penser contrastes et ne pas sur-intellectualiser

Maintenant que vous ne vous prenez plus la tête sur les couleurs, voici le deuxième concept clé : les contrastes. Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose avant de passer à d'autres articles, ce serait cette petite phrase : le contraste entre les vêtements doit être du même ordre que le contraste entre peau et cheveux.

En héritage de notre passé de chasseurs/cueilleurs, l’œil est toujours attiré par les contrastes et par ce qui dénote avec le reste. En conséquence, l'attention de l'observateur ira vers la partie la plus contrastée de votre silhouette. L'objectif est d'orienter le regard vers votre visage, tout en ayant une tenue avec la juste dose de caractère.

Ci-dessous, voici des cercles chromatiques pour que vous compreniez les différents types de contrastes :

cercles chromatiques associations de couleurs

1. ASSORTIR LES COULEURS AVEC UN FORT CONTRASTE PEAU / CHEVEUX

Si vous avez la peau et les cheveux très contrastés (peau claire / cheveux noirs), il faut autant que possible que votre tenue ne soit pas trop uniforme afin d'éviter l'effet pyjama uni.

Jean Dujardin costume noir

© (Photo by Steve Granitz/WireImage & Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images)

Jean Dujardin présente ce type de visage avec une peau claire et les cheveux sombres. Aussi la photo de gauche est-elle plus attirante pour l'œil puisque sa tenue présente un contraste du même ordre que celui de son faciès.

2. ASSORTIR LES COULEURS AVEC UN CONTRASTE PEAU / CHEVEUX MODÉRÉ

Il est plus aisé d'habiller ce type de visage car le contraste est d'emblée moins prononcé.

Leonardo Di Caprio costume

© (Photo by Steve Granitz/WireImage & Jun Sato/WireImage)

À gauche, le contraste chemise immaculée / veste de smoking noire est peut-être légèrement plus prononcé que celui qui existe entre la peau et les cheveux de Leonardo Di Caprio. À droite, le camaieu de bleu est plus pertinent... mais on chipote un peu !

3. ASSORTIR LES COULEURS AVEC UN FAIBLE CONTRASTE PEAU / CHEVEUX

Si vous avez la peau claire et les cheveux clairs, il faut éviter les contrastes forts qui effaceraient totalement votre visage.

Contraste Ryan Gosling costume

© (Photo by Dominique Charriau/WireImage & C Flanigan/FilmMagic)

À gauche, il y a trop de contrastes avec ce smoking blanc : on ne voit absolument plus le visage de ce bon Ryan Gosling. La tenue est beaucoup plus équilibrée à droite, car son visage prend beaucoup mieux la lumière.

Quid des rappels de couleurs ?

Maintenant, c’est l’heure d’aborder le twist ultime : les rappels de couleurs. Afin de donner de la profondeur et une cohérence à votre tenue, il est bien vu d’accorder certains éléments.

  • On peut par exemple assortir un accessoire avec sa couleur d’yeux ou de cheveux.
  • N’hésitez pas à assortir les accessoires entre eux : une paire de chaussettes avec un foulard, une cravate avec le pantalon, et d’autres. Assortissez les couleurs de différents points de la tenue pour la rendre plus homogène, sans tomber dans l’excès.

Bien entendu, ces idées sur les rappels ne sont que des règles générales : faites vos expérimentations devant le miroir avec différents vêtements. N’oubliez pas la règle des contrastes qui reste en vigueur.

romain acier tsumago rouille bonnet
paul binam bonnet parka streetwear

Si vous aimez les bonnes lectures, nous pouvons vous conseiller l'excellent Dressing the man, d'Alan Flusser (It Books). Y est notamment abordé le contraste peau/cheveux, non sans une bonne touche d'esprit.

Et voilà, vous avez désormais la base théorique pour commencer à vous amuser les couleurs, et tout le reste. Une question ou un avis ? Nous serions heureux de vous répondre juste en dessous, dans la rubrique commentaires.

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures